To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aberration chromosomique.

Dissertations / Theses on the topic 'Aberration chromosomique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Aberration chromosomique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sjöling, Åsa. "Molecular genetic analysis of chromosomal aberrations in DMBA-induced rat fibrosarcomas /." Göteborg : Göteborg university, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39929313x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cacheux-Rataboul, Valère Goossens Michel. "De la translocation au gène stratégie d'identification de nouveaux syndromes génétiques /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2005. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:8080/theses-npd/th0251640.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat : Sciences de la vie et de la santé : Paris 12 : 2005.<br>Version électronique uniquement consultable au sein de l'Université Paris 12 (Intranet). Titre provenant de la version imprimée. Pagination : 110 f. Bibliogr. : 134 réf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thicoi͏̈pé, Sylvie. "La trisomie 21 : voies d'approche thérapeutique." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2P034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Itzhar, Baïkian Nathalie. "Mise en évidence de régions minimales critiques par CGH array haute résolution de leucémies aiguës myéloblastiques induites par les traitements anti-néoplasiques (t-LAM) et de leucémies aiguës myéloblastiques de novo (p-LAM)." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00831321.

Full text
Abstract:
Les traitements antinéoplasiques peuvent induire des leucémies myéloblastiques (t-LAM). Ces t-LAM présentent des anomalies cytogénétiques spécifiques de l'agent mutagène. Des monosomies 5 ou 7 ou 5q-/7q- se rencontrent après expositions aux alkylants; des translocations équilibrées impliquant souvent la région 11q23, se voient après anti topoisomérases II. Ces anomalies acquises se voient aussi dans des leucémies myéloblastiques de novo (p-LAM) laissant suggérer des mécanismes leucémogènes identiques entre t-LAM et p-LAM. L'utilisation de la CGH array haute résolution permet la mise en évidence d'anomalies cryptiques. 36 patients présentant une t-LAM et 49 atteints d'une p-LAM sont étudiés avec cet outil. Le but est de rechercher des CNA (Copy Number Alteration) au sein des t-LAM et des p-LAM. Les CNA sont regroupées en régions minimales critiques (RMC) pouvant contenir des gènes candidats à la leucémogenèse. Ces résultats sont comparés à des données déjà publiées. Les RMC situées en 5q et en 7q sont encore trop grandes pour définir aisément des gènes candidats. Dans d'autres régions, RUNX1, NF1, ETS2 ou TET2 sont mis en évidence avec des fréquences différentes entre les t-LAM et les p-LAM. Un classement des anomalies génomiques acquises des LAM en 3 groupes est proposé: les anomalies communes aux t-LAM et aux p-LAM, les anomalies essentiellement retrouvées dans les t-LAM ou dans les p-LAM. L'étude du transcriptome et du miRNome a porté sur un petit nombre de patients étudiés en CGH array. L'interprétation des résultats préliminaires reste difficile lorsqu'ils sont comparés aux données génomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grunwald, Monique. "Détection des anomalies chromosomiques par cytométrie en flux et localisation des points de translocation." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

AL-ACHKAR, WALID. "Contribution a l'etude de la transmission des remaniements chromosomiques radioinduits." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faraut, Thomas. "Un modèle pour la ségrégation méiotique des translocations réciproques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10254.

Full text
Abstract:
La translocation reciproque resulte d'un echange de segments terminaux entre deux chromosomes non-homologues. Ce rearrangement peut etre present de maniere constitutionnelle dans l'organisme sans effet apparent sur le phenotype. Dans la lignee germinale cependant, au cours de la meiose, les deux chromosomes remanies, qui subissent les contraintes generales de l'appariement et de la recombinaison, s'associent avec leurs homologues pour former des configurations meiotiques complexes. La presence de telles configurations perturbe le processus normal de segregation des chromosomes et peut entrainer la production de gametes desequilibres qui se traduisent par des echecs a la reproduction ou des syndromes malformatifs chez l'enfant. Dans cette these, nous precisons dans un premier temps les facteurs etiologiques de l'apparition des desequilibres a partir de l'etude des echecs a la reproduction et des desequilibres observes a la naissance. Nous proposons ensuite un modele pour la segregation des chromosomes transloques et de leurs homologues, expliquant le mecanisme de production des differents desequilibres. Le modele repose sur le principe que, seules, certaines orientations sont suivies d'une segregation et migration des chromosomes vers les poles, les autres devant etre prealablement reorientees. Afin de valider le modele, nous commencons par reconstruire la distribution attendue des chiasmas pour une meiose normale a partir de l'etude des evenements de recombinaison observes sur les donnees genotypiques des familles du ceph. Il est alors possible, pour une translocation donnee, d'estimer la proportion des differentes configurations meiotiques et de predire ainsi, en appliquant les principes du modele, la distribution attendue des desequilibres. Enfin, la comparaison de la distribution predite des desequilibres a celle observee dans le cadre d'etudes chromosomiques de spermatozoides montre que le modele decrit correctement le comportement qualitatif des donnees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mathieu-Mahul, Danièle. "Analyse moleculaire d'anomalies chromosomiques specifiques d'hemopathies malignes humaines." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michelland, Sylvie. "Déséquilibres génétiques dans les cancers bronchiques : une analyse par hybridation génomique comparative." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10181.

Full text
Abstract:
Le cancer du poumon est un probleme de sante publique majeur et il represente la premiere cause de mort par cancer chez l'homme dans le monde. Nous nous sommes interesses a l'analyse des desequilibres genetiques dans les tumeurs bronchiques dans le but d'etablir une cartographie precise des zones du genome associees a cette pathologie. Nous avons utilise la technique d'hybridation genomique comparative in situ (cgh) qui met en evidence de maniere rapide et globale l'ensemble des desequilibres genetiques presents dans une tumeur. Nous avons mis au point un protocole permettant d'obtenir des preparations de chromosomes metaphasiques adaptees a l'hybridation de type cgh et determine les conditions optimales requises pour une analyse cgh fiable et reproductible. Nous avons realise une etude cgh sur 11 tumeurs neuroendocrines de haut garde de malignite et 11 tumeurs non neuroendocrines. Nous avons montre que ces deux phenotypes partagent des anomalies communes et que certaines anomalies sont retrouvees specifiquement dans un phenotype. Ces resultats renforcent la notion qu'il existerait deux voies differentes de tumorgenese conduisant a la formation de ces deux classes de cancers bronchiques. Nous avons analyse un ensemble de 74 tumeurs bronchiques incluant tous les types histologiques. Notre but etant d'une part, d'identifier les regions chromosomiques specifiques pour chaque type histologique et d'autre part, d'etablir des correlations entre les anomalies chromosomiques mises en evidence par cgh, le type de cancer (ne, non ne), le type histologique et le degre de malignite de la tumeur. Les resultats ont montre des anomalies chromosomiques communes et differentes dans les differents types histologiques et nous avons etabli un patron d'anomalies chromosomiques pour chaque type histologique. Le nombre, le type et la distribution des anomalies permet de distinguer les carcinomes de haut grade et de bas grade de malignite. De plus, certaines anomalies semblent etre plus particulierement impliquees dans le caractere agressif des tumeurs. Ces resultats permettront ainsi d'orienter les recherches moleculaires visant a caracteriser les genes impliques dans le processus de cancerogenese.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sabatier, Laure. "Approche cytogenetique de la mutagenese radioinduite chez l'homme." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ishak, Bassam. "Etude cytogenetique, phylogenie et speciation des lepilemuridae (primates, prosimiens de madagascar)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13082.

Full text
Abstract:
L'etude comparative du caryotype des differents lepilemur a permis de reconstituer le caryotype ancestral des lepilemuridae et d'etablir une phylogenie chromosomique entre les differentes especes. L'evolution chromosomique de ce taxon s'est faite a partir de ce caryotype ancestral d'une facon lineaire dichotomique avec accumulation de translocations chromosiques, ce qui a eu pour consequence de reduire de facon importante le nombre de chromosomes et de bras chromosomiques et a donc entraine une forte diminution des recombinaisons genetiques favorisant vraisemblablement la speciation dichotomique des lepilemur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

AUFFRET, PASCALE. "Malformations et tube neural et aberrations chromosomiques." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN1M078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Potier, Serge. "Translocation reciproque entre sites chromosomiques choisis : remplacement du locus ura2 sauvage par des alleles deletes in vitro chez saccharomyces cerevisiae." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR13121.

Full text
Abstract:
Etude fine du gene ura2 grace aux techniques d'integration chromosomique ou loeus ou remplacement genique et analyse de l'expression, la regulation du gene et du fonctionnement de l'enzyme bifonctionnel codee pae ce gene. Mise au point d'une methode permettant de faire des translocations reciproques stables entre 2 sites choisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Simon, Dominique. "Contribution à l'étude de la trisomie neuf : à propos de cinq observations." Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jacquet-Delmulle, Hélène. "Etude du déterminisme génétique de la schizophrenie." Rouen, 2004. http://www.theses.fr/2004ROUES036.

Full text
Abstract:
La schizophrénie est une psychose grave de l'adulte jeune qui est préoccupante en terme de santé publique puisqu'elle atteint près de 1% de la population générale. Dans la mesure où la schizophrénie recouvre une grande hétérogénéité clinique et un déterminisme multifactoriel, il a été difficile, jusqu'à ce jour, d'identifier un facteur de risque pour la maladie. L'observation d'une fréquence accrue de traits schizophrènes chez des patients 22q11DS, porteurs d'une délétion hétérozygote de la région 22q11, et d'une incidence élevée de la délétion chez des patients schizophrènes nous a conduit à rechercher des remaniements de la région 22q11 chez des patients schizophrènes. Un criblage exhaustif de cette région par QMPSF chez 63 patients schizophrènes DSMIII et 68 sujets témoins nous a permis de mettre en évidence une délétion hétérozygote sélective du gène PRODH chez deux apparentés schizophrènes. Le gène PRODH code une proline deshydrogenase impliquée dans la première étape de la conversion de la proline en glutamate. Le dosage de la prolinémie chez les patients a révélé une élévation modérée du taux de proline sanguin. Par la suite, le séquençage du gène chez les individus sans remaniements nous a permis d'identifier des mutations faux-sens hétérozygotes chez des patients, associées à des hyperprolinémies modérées. De façon très intéressante, nous avons retrouvé la même délétion et mutation faux-sens de PRODH, mais cette fois ci à l'état homozygote, chez des enfants souffrant d'une forme sévère hyperprolinémie de type I associée à des manifestations neurologiques (retard mental et épilepsie). Pour déterminer l'implication de l'hyperprolinémie dans les psychoses appartenant au spectre de la schizophrénie, nous avons entrepris une étude cas-témoin (incluant 320 patients et 114 témoins), basée sur des critères de diagnostic DSMIIIR permettant la distinction entre les patients schizophrènes, les patients présentant un trouble schizoaffectif et ceux présentant un trouble bipolaire. Cette étude nous a permis de mettre en évidence, d'une part, une association entre l'hyperprolinémie et les troubles schizoaffectifs, et d'autre part, d'associer 5 variations rares de PRODH à l'hyperprolinémie. Nos travaux montrent que l'hyperprolinémie sévère peut conduire à un retard mental souvent associé à une épilepsie, et que l'hyperprolinémie plus modérée semble constituer un facteur de risque pour certaines formes de psychoses<br>Schizophrenia is a psychotic disorder of the young adult, which is a major proplem for public health because of its prevalence of 1% in the general population. Because schizophrenia presents a clinical heterogeneity and a multifactorial determinism, it is difficult to identify a risk factor for this disease. The comorbidity between schizophrenia and the 22q11 deletion syndrome (22q11DS) suggested a putative rearrangement of the 22q11 region in schizophrenic patients. Screening for genomic rearrangements of 23 genes within or at the boundaries of the deletion 22q11 in 63 unrelated schizophrenic patients DSMIII and 68 controls, using QMPSF, led us to identify, in a family including two schizophrenic subjects, a selective heterozygous deletion of the entire PRODH gene. PRODH gene encodes a proline dehydrogenase enzyme, which is involved in the first step of the conversion of proline to glutamate. The measure of prolinemia in the two patients revealed a moderate elevated plasma proline level. We then detected, by sequencing, in a subset of schizophrenic patients, without rearrangements, several heterozygous PRODH missense mutations, which were also associated with increased plasma proline levels. Interestingly, we subsequently found the same PRODH deletion or missense mutations, at the homozygous state, in children suffering from a severe form of type I hyperprolinemia associated with neurological manifestations (mental retardation and seizure). To determine the involvement of hyperprolinemia disorders in psychotic disease including in the schizophrenic spectrum, we conducted a case-control study (including 320 patients with 114 controls), based on DSMIIIR criteria to distinguish schizophrenic patients, patients with a schizoaffective disorder and patients with a bipolar disorder. We found that hyperprolinemia was a risk factor for schizoaffective disorder and that five rare PRODH alterations were associated with hyperprolinemia. Altogether these results show that the severe form of type I hyperprolinemia results into mental retardation whereas the moderate form may constitute a risk factor for certain forms of psychosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Revaud, Déborah. "Etude des cassures de l'ADN et des mécanismes de réparation dans les séquences télomériques interstitielles : Influence de la structure chromatinienne." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benzacken, Brigitte. "Anomalies chromosomiques et reproduction humaine : influence sur la qualité du conceptus." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05S011.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse regroupe une série de travaux ayant trait, d'une part, à l'existence et à la fréquence des anomalies chromosomiques dans les gamètes humains et, d'autre part, à la responsabilité de ces anomalies dans les troubles du développement à travers la survenue de fausses couches ou l'apparition d'un retard mental dans la descendance. Les chromosomes 21 et X ont été évalués par FISH sur les ovocytes non fécondés. En dehors d'anomalies chromosomiques somatiques, chez l'homme, nous avons recherché si certains paramètres comme la tératospermie ou l'âge paternel, pouvaient jouer un rôle dans la genèse d'anomalies chromosomiques gamétiques. La responsabilité des anomalies chromosomiques dans l'apparition d'une infertilité masculine ou féminine a ensuite été abordée par la description de cas cliniques et par une enquête collaborative dans les populations ciblées. En dehors de l'infertilité, les anomalies chromosomiques sont responsables de FCS. Celles-ci peuvent être dues à la transmission déséquilibrée de remaniements chromosomiques parentaux. Nous avons recherché des anomalies cryptiques par des techniques de cytogénétique moléculaire récentes (FISH sur télomères) chez les couples concernés. Le déséquilibre chromosomique de ces conceptus peut être compatible avec une survie "in utero", aboutissant à la naissance d'un enfant atteint. La mise en évidence de ces anomalies chromosomiques nécessite également des techniques de cytogénétique moléculaire illustrées par la description de deux cas cliniques. Les remaniements chromosomiques déséquilibrés cryptiques, impliquant les télomères, apparaissent comme une cause fréquente de retard mental. Nous avons mesuré l'incidence des anomalies chromosomiques cryptiques chez des enfants présentant un retard mental idiopathique associé à une dysmorphie. Ce travail a révélé une fréquence de 9,2 % d'anomalies télomériques. En conclusion, nous apportons des données nouvelles sur le rôle et la fréquence des anomalies chromosomiques dans la formation des gamètes et le développement des produits de conception. Les limites de l'analyse cytogénétique classique sont dépassées par les techniques moléculaires, notamment la FISH télomérique<br>In humans, chromosomal abnormalities in embryos are particularly frequent and constitue one of the major causes of reproductive failure. Nowadays, new cytogenetic techniques allow the analysis of male and female germ cell karyotypes. This manuscript contains several publications dealing with the frequency of chromosomal abnormalities in human somatic cells and gametes as well as their consequences in offspring through the occurence of developing troubles such as miscarriages, fetal malformations or mental retardation. Numerical and structural abnormalities of chromosomes 21 and X have been investigated by fluorescence in situ hybridization (FISH) on unfertilized oocytes. In man, the relationships between structural rearrangements of chromosomes in gametes and factors like paternal age or teratozoospermia have been studied. The incidence of chromosomal abnormalities, both in male and female partner of couples candidate for ICSI (Intracytoplasmic spermatozoa injection) has also been evaluated by a French collaborative study. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cantagrel, Vincent. "Utilisation d'anomalies chromosomiques pour identifier des gènes candidats pour le retard mental et les malformations corticales." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX20663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hammoud, Ibrahim. "Qualité gamétique : apoptose, facteurs pro et anti-apoptotiques, approche chromosomique." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0020.

Full text
Abstract:
La cause majeure d’absence de grossesse en aide médicale à la procréation chez l’humain est la non implantation de l’embryon. La conception et la reconnaissance d’un embryon viable et donc des gamètes aptes à le concevoir est un des enjeux majeurs actuels en AMP. Différents critères non invasifs de viabilité des gamètes guidant le choix de l’embryon à transférer ont été proposés. Le but de notre projet a été d’évaluer l’incidence des gamètes chromosomiquement anormaux dans différentes situations puis de tenter de reconnaitre, si possible morphologiquement sans fixation (afin de garder les cellules vivantes), les gamètes porteurs ou indemnes d’anomalies entrainant une létalité embryonnaire. Nous avons cherché des facteurs favorisants ces anomalies. Nous avons étudié des gamètes provenant de sujets porteurs des remaniements chromosomiques équilibrés, de femmes âgées, de couples en échec d’implantation. Nous avons étudié la qualité: des spermatozoïdes macrocéphales, des spermatozoïdes présentant un taux de fragmentation nucléaire élevé ou une morphologie très altérée et enfin des spermatozoïdes prélevés chirurgicalement. Notre approche a privilégié les méthodes compatibles avec l’AMP (biopsie du globule polaire, dosage des marqueurs dans le liquide folliculaire et observation à fort grossissement de spermatozoïdes mobiles)<br>The lack of pregnancy in medically assisted reproduction in human is mainly due to the embryo non implantation. The conception and the recognition of a viable embryo and of the gametes able to obtain it, is a major issue in current ART. Different criteria of non-invasive gamete viability diagnosis, leading the subsequent selection of embryo(s) to transfer have been proposed. The aim of our project was to evaluate the incidence of chromosomally abnormal gametes in different situations and then we tried to recognize them, on morphological basis, without fixation (in order to keep the cells alive). Abnormal gametes bearing defects may cause embryonic lethality, we selected them, and selected apart morphologically normal gametes. We then looked for these abnormalities predisposing factors. We investigated gametes from subjects with balanced chromosomal rearrangements, gametes of aged women, of couples with previous implantation failure. We studied: macrocephalic spermatozoa, sperm with a high rate of nuclear fragmentation or highly altered morphology, and surgically removed sperm. Our approach was focused on methods consistent with subsequent ART (polar body biopsy, marker assays in the follicular fluid and high magnification of motile sperm observation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cuceu, Corina. "Telomere Dysfunction And Chromosomal Instability In Hodgkin Lymphoma." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS210/document.

Full text
Abstract:
Le lymphome de Hodgkin est caractérisé, d’un point de vue histologique, par la présence de rares cellules tumorales nommées cellules de Reed et Sternberg, au sein d’un infiltrat cellulaire polymorphe, inflammatoire et réactionnel. Cette dernière résulte de la transformation tumorale de cellules lymphocytaires B qui acquièrent des propriétés d’échappement au système immun, de prolifération, de résistance à l’apoptose et une instabilité chromosomique. Néanmoins, la rareté des cellules tumorales, impliquant des problèmes techniques mais aussi de caractérisation des évènements primaires dans l’initiation de cette instabilité chromosomique, a été bien débattue dans la littérature. Mais les mécanismes impliqués dans l’instabilité chromosomique dans le lymphome de Hodgkin demeurent obscurs.La première partie de cette thèse a été consacrée à l’étude des mécanismes impliqués dans l’instabilité génomique du lymphome de Hodgkin via l’instabilité des microsatellites et l’instabilité chromosomique en utilisant 7 lignées de lymphome de Hodgkin. Nous avons montré pour la première fois l’implication des microsatellites dans l’instabilité génomique des lymphomes de Hodgkin (MSI-H (microsatellite instability-high) dans 3/7 lignées). De plus, nous avons montré que deux mécanismes favorisent l’émergence d’une instabilité chromosomique : le premier implique une instabilité télomérique qui est présente essentiellement dans les petites cellules tumorales induisant la formation des chromosomes dicentriques, des amplifications des gènes (Jak2 comme exemple) et des arrangements chromosomiques complexes. Le deuxième mécanisme est lié essentiellement à un défaut de réparation des cassures double-brin avec l’apparition des chromosomes dicentriques sporadiques et une fréquence importante des micronoyaux avec la formation des ponts anaphasiques.La deuxième partie de cette thèse a été consacrée à l’étude des mécanismes de maintenance des télomères dans les ganglions tumoraux du lymphome de Hodgkin (50 patients) comme dans les lignées tumorales. Nous avons montré qu’il existe une cohabitation entre les deux mécanismes importants de maintenance des télomères, l’activation de la télomérase d’une part et le mécanisme ALT (alternative lengthening of telomeres) d’autre part. Nous avons identifié la présence de petites cellules dans les ganglions hodgkiniens comme dans les lignées tumorales avec une forte activité de la télomérase par contre la cellule de Reed Sternberg est caractérisée par un profil ALT avec la présence des corps PML et une très faible activité de télomérase. La fréquence des cellules télomérase ou ALT varie d’un ganglion à un autre et d’une lignée à une autre. Un drastique raccourcissement télomérique a été observé dans les cellules exprimant la télomérase. Pour les cellules ALT, une grande hétérogénéité de la taille des télomères ainsi que la présence des chromosomes dicentriques sporadiques ont été détectées. Le suivi des patients à long terme pendant 10 ans, nous a permis d’établir une corrélation entre le profil ALT et la survenue de mortalités et de morbidités. De plus, l’étude de la radiosensibilité des lignées tumorales a montré que les lignées ALT sont plus résistantes que les lignées télomérases.La troisième partie de cette thèse a été consacrée à la validation de ces deux concepts d’instabilité chromosomique via l’instabilité télomérique et à celle des mécanismes de maintenance des télomères, en utilisant un modèle de lymphome de Hodgkin établi dans le laboratoire à partir de la lignée L428.Ces données auront une retombée clinique importante non seulement dans la compréhension et le traitement des lymphomes de Hodgkin mais aussi dans d’autres pathologies malignes<br>The study of Hodgkin lymphoma (HL), with its unique microenvironment and long clinical outcomes, has provided exceptional insights into several areas of tumour biology. Findings in HL have not only improved our understanding of human carcinogenesis, but have also pioneered its translation into the clinic.Tumoral cells in HL, called Hodgkin and reed Sternberg cells (HRS), are characterized by a highly altered genomic landscape with a wide spectrum of genomic alterations, including somatic mutations, copy number alterations, complex chromosomal rearrangements, and aneuploidy. Moreover, the scarcity of HRS cells and the resulting technical problems of their in situ characterization, the primary cytogenetic events and the clonality of these possible aberrations has been a matter of debate in the past. As a consequence, a few accepted and established HL cell lines are widely used in the majority of research projects conducted worldwide.In this thesis, first we have first investigated the possible mechanisms underlying genomic instability including microsatellite and chromosomal instability in HL cell lines. We provide the first evidence that the genomic instability observed in HL is related to microsatellite instability and chromosomal instability related to two major mechanisms: first, telomere fusion leading to dicentric chromosomes formation and breakage/fusion/bridge (B/F/B) cycles involving the repeated fusion and breakage of chromosomes following the loss of telomeres in small cells associated with the lower expression of TRF2, as well as an elevated copy number of the Jak2 gene and the presence of nucleoplasmic bridges containing telomere and centromere sequences. The second mechanism is related to defective DNA repair via non homologous end-joining (NHEJ) repair with the presence of nucleoplasmic bridges without telomere or centromere sequences, accompanied by the micronucleus without centromere sequences and a higher frequency of sporadic dicentric chromosomes.The second part of this thesis has focused on investigating telomere maintenance mechanisms (TMMs) not only in HL cell lines but also in lymph nodes of HL patients. A telomerase-independent mechanism for TMM in HL has been proposed in the absence of detectable telomerase activity (TA) in some cases. The major finding of this work has been the demonstration of the presence of both telomerase and ALT mechanism in lymph nodes of HL patients as well as in HL cell lines. We have identified a subset of tumors with some small cells expressing telomerase and Reed Sternberg cells containing ALT-associated PML bodies. A significant correlation was observed between telomere length and TMMs. Drastic telomere shortening was observed in cells with telomerase expression and elevated heterogeneity of telomere length was found in ALT profile cells. Interestingly, complex chromosomal rearrangements, included sporadic dicentric formation, were observed in ALT profile cell lines. Interestingly, the relationship between TMMs and all-cause mortality and morbidity during 10 years of follow-up of HL patients using cox proportion hazard models demonstrated a poor clinical outcome for HL patients exhibiting primarily ALT mechanisms. Similarly, higher radiation sensitivity was observed for cell lines with high telomerase activity compared to cell lines with the ALT profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vergnaud, Gilles. "Structure moleculaire du chromosome y humain : cartographie par deletion de la region specifique au sexe et minisatellites de la region pseudoautosomique." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077216.

Full text
Abstract:
Ordonnancement de 23 loci du chromosome y grace a l'etude de fragments d'adn et a la comparaison des chromosomes y d'individus porteurs d'anomalies de structure. La region specifique du sexe peut-etre separee en 7 blocs consecutifs definis par un evenement de cassure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bhatt, Samarth. "Segregation analysis of paracentric inversions in human sperm." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T002.

Full text
Abstract:
Les inversions paracentriques sont des anomalies chromosomiques généralement considérées comme inoffensives. Toutefois, des cas de porteurs de chromosomes remaniés issus d'inversions paracentriques ont été rapportés, soulignant la nécessité d'étudier le comportement méiotique de ces anomalies. Seules quelques études ont été pratiquées, utilisant la technique de fécondation croisée Homme-Hamster, le typage génétique des spermatozoïdes (sperm typing) ou l'hybridation in situ fluorescente (FISH) par marquages centromériques ou télomériques. Afin d'améliorer l'efficacité de l'étude méiotique des inversions paracentriques, nous avons développé l'utilisation des sondes BAC qui permettent une localisation chromosomique précise des points de cassures chromosomiques et l'identification de tous les produits méiotiques des inversions dans le sperme humain. Les points de cassures et la ségrégation méiotique de 3 inversions paracentriques, inv(5)(q13. 2q33. 1), inv(9)(q21. 2q34. 13) et inv(14)(q23. 2q32. 13), ont ainsi été déterminés. Les taux de recombinants observés dans ces 3 inversions varient de 3,72% à12,55%. Cette localisation des points de cassures et l'analyse des séquences d'ADN adjacentes sont essentielles pour mettre en évidence la formation de boucles d'inversion, pour déterminer le risque de recombinaison à terme, ainsi que pour étudier les mécanismes méiotiques de formation des recombinaisons. Ainsi, la présence de régions d'ADN riches en recombinaisons et en duplications inter-chromosomiques a été mise en évidence, en complément de la formation de recombinants chromosomiques. Par ailleurs, une nouvelle technique de FISH multi-couleurs 3D (3D MCB FISH) a été adaptée aux spermatozoïdes humains pour l'analyse in situ des ségrégations. Cette approche permet de visualiser in situ les inversions paracentriques et d'estimer la fréquence de tous les types de recombinants issus de boucles d'inversion, de recombinaisons U-loop ou de processus de cassure/fusion des chromatides-soeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Itzhar-Baïkian, Nathalie. "Mise en évidence de régions minimales critiques par CGH array haute résolution de leucémies aiguës myéloblastiques induites par les traitements anti-néoplasiques (t-LAM) et de leucémies aiguës myéloblastiques de novo (p-LAM)." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066212.

Full text
Abstract:
Les traitements antinéoplasiques peuvent induire des leucémies myéloblastiques (t-LAM). Ces t-LAM présentent des anomalies cytogénétiques spécifiques de l’agent mutagène. Des monosomies 5 ou 7 ou 5q-/7q- se rencontrent après expositions aux alkylants; des translocations équilibrées impliquant souvent la région 11q23, se voient après anti topoisomérases II. Ces anomalies acquises se voient aussi dans des leucémies myéloblastiques de novo (p-LAM) laissant suggérer des mécanismes leucémogènes identiques entre t-LAM et p-LAM. L’utilisation de la CGH array haute résolution permet la mise en évidence d’anomalies cryptiques. 36 patients présentant une t-LAM et 49 atteints d’une p-LAM sont étudiés avec cet outil. Le but est de rechercher des CNA (Copy Number Alteration) au sein des t-LAM et des p-LAM. Les CNA sont regroupées en régions minimales critiques (RMC) pouvant contenir des gènes candidats à la leucémogenèse. Ces résultats sont comparés à des données déjà publiées. Les RMC situées en 5q et en 7q sont encore trop grandes pour définir aisément des gènes candidats. Dans d’autres régions, RUNX1, NF1, ETS2 ou TET2 sont mis en évidence avec des fréquences différentes entre les t-LAM et les p-LAM. Un classement des anomalies génomiques acquises des LAM en 3 groupes est proposé: les anomalies communes aux t-LAM et aux p-LAM, les anomalies essentiellement retrouvées dans les t-LAM ou dans les p-LAM. L’étude du transcriptome et du miRNome a porté sur un petit nombre de patients étudiés en CGH array. L’interprétation des résultats préliminaires reste difficile lorsqu’ils sont comparés aux données génomiques<br>The antineoplastic treatments can have consequences such as therapy-related leukaemia (t-AML). These t-AML presents specific chromosomal abnormalities following the mutagenic agent. Monosomies 5 or 7 or 5q-/7q-meets after alkylatig agent exposures; balanced translocations often involving11q23. 3, after anti topoisomérases II. These acquired abnormalities are also common to de novo acute myeloblastic leukemia ( p-LAM ) suggesting similar leucemogenic mechanisms between t-LAM and p-LAM. The use of the high-resolution CGH array allows bringing to light cryptic abnormalities. 36 patients presenting a t-AML and 49 affected by a p-LAM have been studied with this tool. The purpose is to look for CNA (Copy Number Abnormalities) within t-LAM and p-LAM. Some of these CNA were able to be grouped together in minimal critical region (MCR) which can contain candidate genes in the induced and\or primitive leukemogenesis. These results were compared with already published data. RMC localized in 5q and 7q stay still too big to define easily candidate genes. In other regions, RUNX1, NF1, ETS2 or TET2 are brought to light with different frequencies between t-LAM and p-LAM. A classification of the acquired genomic abnormalities of LAM in 3 groups is proposed: the abnormalities common to t-LAM and to p-LAM, the abnormalities essentially found in t-LAM or in p-LAM. The study of the transcriptome and the miRNome concerned a small number of patients studied in CGH array. The interpretation of the preliminary results remains difficult when they are compared with the genomic data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Alaoui, Youssefi Amina. "Étude du facteur clastogène dans des modèles de photosensibilisation : effet protecteur d'antioxydants." Paris 12, 1993. http://www.theses.fr/1993PA120060.

Full text
Abstract:
Le traitement puva des cultures de sang total humain, induit des aberrations chromosomiques qui sont la consequence de la production de materiel endommageant les chromosomes appele facteur clastogene (fc). Non seulement la formation, mais aussi l'action du fc, sont empechees par la sod, laissant suggerer le role des superoxides dans l'induction de ces dommages chromosomiques. Le fc atteint un seuil de detection apres un delai de 18 heures, et atteint un plateau a 24 heures. La sod protege jusqu'a 24 heures. Elle joue donc un role de prevention et non de reparation des dommages induits par les oxyradicaux. Une etude comparative, montre les memes effets protecteurs de la vitamine e a des concentrations 100 fois superieures. Nos resultats in vivo, montrent que certains effets secondaires de l'application topique du traitement puva sur la peau des souris, peuvent etre reduits par la sod ou la vitamine e. Encore une fois, une meilleure efficacite de la sod a ete notee. L'ensemble de nos observations in vitro et in vivo, peuvent etre d'importance non seulement dans le cas des maladies de peau liees au traitement puva, mais aussi dans d'autres modeles de photosensibilisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Riond, Joëlle. "Benzodiazepines peripheriques." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0094.

Full text
Abstract:
Les benzodiazépines sont sédatives, anxiolytiques et anti-convulsantes. Leurs s'exercent par l'intermédiaire de récepteurs dans le système nerveux central. Cependant, certaines benzodiazépines se fixent aussi sur un récepteur pharmacologiquement distinct (BPBS), dans les organes périphériques. Celui-ci semble être impliqué dans l'immuno-modulation : nous avons observé un effet des benzodiazépines périphériques sur la prolifération lymphocytaire in vitro. Afin de caractériser le récepteur de ces ligands, nous l'avons purifié à partir de la l ignée cellulaire CHO (hamster), puis clivé, pour en déterminer partiellement la séquence. Un antisérum, obtenu par immunisation avec des peptides synthétiques ana) logues, a été utilisé pour étudier l'homologie entre le BPBS de CHO et celui de la lignée monocytaire humaine U937. A partir des séquences peptidiques du BPBS de CHO quatre sondes d'oligo-nucléotides ont été synthétisés pour isoler l'ADNc d'une banque U937. La région codante séquencée correspond à une protéine de 169 acides présentant plusieurs domaines trans-membranaires potentiels. Enfin, en utilisant l'ADNc isolé comme sonde, nous avons localisé le gène BPBS dans la bande 22q 13. 3 du génome humain<br>[Benzodiazepines are sedative, anxiolytic and anticonvulsant. They exert their effects through receptors in the central nervous system. However, some benzodiazepines also bind to a pharmacologically different receptor (BPBS) in peripheral organs. This one could be involved in immuno-modulation: we observed an effect of peripheral benzodiazepines on lymphocyte proliferation in vitro. To further characterize the receptor of these ligands, we purified it from the CHO cell line (hamster) and we cleaved it to determine a partial sequence. An antiserum directed against synthetic analogous peptides was used to study the homology cell line U937. Using the CHO BPBS peptide sequence, four oligonucleotide probes were synthesised to isolate the BPBS cDNA from a U937 library. The sequenced coding region corresponds to a 169 amino-acid protein with several potential trans-membrane domains. Finally, using the cDNA of the human BPBS as a probe, the BPBS gene was localized in the 22q 13. 3 band of the human genome. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Faouzi, Mohamed. "Détection des aberrations chromosomiques basée sur les profils d'expression des gènes et les données aCGH /." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://library.epfl.ch/theses/?nr=3678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Stef, Marianne. "Mise en oeuvre de la technique d'hybridation génomique comparative sur puces à ADN pour l'analyse du dosage génique en génétique médicale." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21262.

Full text
Abstract:
Les anomalies de dosage génique, ou aneusomies, dues à des amplifications, des duplications ou des délétions de segments chromosomiques sont à l'origine de nombreuses maladies ou syndromes génétiques. Dans un souci d'efficacité, nous avons choisi de nous tourner vers une approche nouvelle : l'hybridation génomique comparative sur puces à ADN ou array-CGH. Les puces contiennent des marqueurs de la région chromosomique d'intérêt et sont hybridées simultanément avec les ADN d'un individu contrôle et d'un patient portant l'anomalie chromosomique marqués par deux fluorochromes. Le rapport du signal d'hybridation entre les ADN contrôle et du patient est calculé au niveau de chaque marqueur et l'étendue de la zone concernée par l'aneuploidie peut être définie. Nous avons mis en oeuvre et optimisé cette technique dans la caractérisation de délétions de patients atteints du syndrome de Rubinstein-Taybi en utilisant différents types de marqueurs permettant d'augmenter la résolution de la technique<br>Genomic abnormalities, such as deletions, duplications or amplifications of chromosome segments are responsible for a number of genomic disorders. Array-CGH, a recent technology, seems very appropriate to identify these aberrations. Array-CGH microarrays contain various genomic fragments derived from the studied locus, as well as other control loci that are hybridized with genomic DNA from a patient and from a reference, labeled with distinct fluorochromes. Fluorescence intensity ratios between test and reference labeled DNA are calculated for each fragment and the length of the aberration could thus be defined. We used and optimized this technology to identify deletions in Rubinstein-Taybi patients, with different kinds of targets to increase the resolution of array-CGH
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

ROUGNY, YVES. "Aberrations chromosomiques : etude retrospective de 116 dossiers observes de 1979 a 1989 a la clinique obstetricale de l'hopital edouard herriot (lyon)." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1M161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bruyère, Hélène. "Chromosome 15 en anneau : syndrome clinique, détermination des points de cassure et revue de la littérature : à propos d'un cas." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET6410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guichaoua, Marie-Roberte. "L'infertilité masculine d'origine chromosomique : ses mécanismes : apport de l'étude du stade pachytène dans les spermatocytes I en prophase de Méiose." Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX21904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ma, Shou-Xing. "Etude du caryotype des tumeurs coliques et corrélation avec les données de la cytométrie en flux." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUE03NR.

Full text
Abstract:
88 cas de tumeurs colo-rectales ont été analysés par la cytogénétique et par la cytométrie en flux. Grâce à l'utilisation conjuguée de la technique "directe" et de la technique après culture à court terme, des résultats cytogénétiques ont été obtenus dans 73 cas, après marquage des chromosomes en bandes RHG et GTG. Ces tumeurs ont été classées en deux groupes en fonction de la présence ou non d'anomalies du caryotype. Le premier groupe se composait de 18 cas avec un caryotype normal. Le deuxième groupe se composait de 55 cas de tumeurs, lui-même subdivisé en : - un groupe ne comportant que des aberrations du nombre de chromosome (27 cas). - un groupe comportant à la fois des aberrations numériques et structurales des chromosomes (28 cas). Les anomalies de nombre portaient souvent sur les chromosomes X, 2, 5, 6, 7, 12, 13, 20 et 21. Les chromosomes les plus souvent impliqués dans les remaniements de structure étaient les chromosomes 1 , 17 et 8 (délétions, isochromosomes, translocations, additions de matériel chromosomique et duplications). De nouveaux chromosomes appelés marqueurs ont été fréquemment observés. La mesure de la quantité d'ADN par cytométrie en flux à donné des résultats dans 84 cas, divisés en deux catégories : La première catégorie, composée de 36 tumeurs, possède une seule population cellulaire dont l'index d'ADN se situe dans la région diploïde (0,9 < ID < 1,1). Parmi ces 36 tumeurs, 14 tumeurs avaient un index de prolifération supérieur à 20 %. La deuxième catégorie, comprenant 48 tumeurs, présente deux ou plusieurs populations cellulaires avec une première population située dans la région diploïde, et une ou plusieurs populations aneuploïdes distinctes dont l'index d'ADN est supérieur à 1,1 ou inférieur à 0,9. Parmi ces 48 tumeurs, l'index de prolifération a pu être évalué dans 39 tumeurs, 27 tumeurs possédant un index de prolifération supérieur à 20 %. Au total, l'index de prolifération cellulaire des tumeurs possédant un contenu en ADN­aneuploïde, était significativement plus élevé que celui des tumeurs en contenu ADN-diploïde. Le présent rapport démontre donc une relation fiable entre la cytométrie en flux et la cytogénétique dans l'évaluation de la ploïdie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Courtieu, Christophe. "Prélèvement de sang foetal pour caryotype : à propos de 100 cas." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Coulaud, Joëlle. "Étude de caractères morphologiques, phytochimiques et caryologiques décrivant des plantes issues d'une expérience d'hybridation somatique entre deux clones de luzerne (Médicago sativa subsp. Sativa et subsp. Falcata)." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112076.

Full text
Abstract:
Les deux clones tétraploïdes (2n=32) MSR12 (Medicago sativa ssp. Sativa) et 3182 (Medicago sativa ssp. Falcata) et leurs hybrides sexués se différencient nettement à l'aide de 8 variables décrivant la morphologie foliaire, 2 variables de l'appareil stomatique foliaire. 19 variables concernant la répartition des trichomes foliaires, 17 variables décrivant la répartition des trichomes sur les sépales et 27 pics représentant en chromatographie les flavonoïdes floraux. Des plantes issues de fusions somatiques (E. TEOULE, 1983) sont ainsi décrites et leur origine est discutée en fonction des caractéristiques de leur caryotype. Deux plantes octoploïdes sont des hybrides somatiques totaux des caractères originaux par rapport aux parents et à l’hybride fertilité est discutée la suite de l'étude de leur méiose. Un hybride somatique l’origine octoploïde est devenu hexaploïde acquérant des caractères originaux ; sa méiose est très anormale et ses gamètes ont des nombres chromosomiques variés. Le phénomène d'élimination génomique est discuté. Deux plantes octoploïdes résultant d'autofusions de protoplastes d'un seul parent sont distinctes de celui-ci selon des caractères morphologiques. L'origine des autres plantes, ressemblant toutes à leur parent falcata, est recherchée : Une plante aneuploïde (2n = 33) est très peu distincte, et de fertilité normale i plusieurs hypothèses sont émises sur l'origine du chromosome supplémentaire. Une plante octoploïde devenue tétraploïde et à fertilité réduite, a subi des remaniements caryologiques. Deux autres variants, moins perturbés, sont observés tous sont distincts les uns des autres. Les autres plantes semblent être issues de protoplastes non fusionnés du parent falcata et leurs caractères plus ou moins originaux sont imputés au mode de régénération et non l l'influence du deuxième génotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nugoli, Mélanie. "Instabilité génétique des cancers du sein et étude à haute résolution des anomalies quantitatives du bras long du chromosome 1 (1q)." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Champagne, de Labriolle-Vaylet Claire. "Aspects radiobiologiques du marquage des leucocytes par le HMPAO-Tc99m chez l'homme." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120020.

Full text
Abstract:
Le marquage des leucocytes par le hmpao-tc#9#9#m est utilise pour localiser les foyers infectieux. La presence de technetium a l'interieur des cellules entraine une irradiation importante du noyau, en particulier dans les lymphocytes qui sont particulierement radiosensibles. Notre etude est composee de trois etapes: 1) acquisition de donnees biologiques servant de bases aux calculs dosimetriques, etude microautoradiographique de la repartition du traceur au niveau cellulaire, proprietes fonctionnelles des polynucleaires marques; 2) etude dosimetrique, associant deux approches independantes. Le calcul physique evalue a 7 gy la dose moyenne par lymphocyte. La dosimetrie biologique indique que les aberrations chromosomiques induites par le marquage (dicentriques et anneaux) sont equivalentes a celles produites par une irradiation de 3 gy avec le rayonnement de reference (rayonnement gamma du cobalt 60 au debit de 0,5 gy/mn); 3) etude des consequences du marquage sur les lymphocytes: les cultures de lymphocytes t stimules par le pha, en presence d'interleukine 2, montrent que des lymphocytes marques sont susceptibles d'etre a l'origine de clones cellulaires. Nous concluons donc que compte tenu des doses recues, la possibilite que ces lymphocytes soient porteurs de mutations ne peut etre eliminee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Torres, R. Martins Maria Berta. "Contribution à l'étude des remaniements chromosomiques induits par les rayonnements ionisants : effets à long terme." Paris 12, 1994. http://www.theses.fr/1994PA12A058.

Full text
Abstract:
Ce travail se porte sur l'etude cytogenetique quantitative et qualitative (apres marquage en bandes r) des aberrations chromosomiques induites par differents types de rayonnements ionisants en se focalisant principalement sur leurs effets a long terme. Il se compose de trois parties: la premiere de donnees bibliographiques, la deuxieme, qui groupe les resultats de trois etudes effectuees in vitro et la troisieme ceux d'une etude in vivo. Dans la premiere etude in vitro nous avons fait l'application de la technique de synchronisation par addition de thymidine a forte concentration en cultures de lymphocytes du sang circulant. Dans les deux autres travaux in vitro nous avons realise des etudes cytogenetiques apres exposition de fibroblastes humains respectivement a deux types de rayonnements: des ions lourds d'energie inferieur a 20 mev/u ; neon 10. 74, argon 10. 52 et plomb 9. 5 mev/u et des rayonnements gamma de cobalt-60. Dans la troisieme partie, nous avons realise une etude in vivo sur des biopsies de derme humain fibreux prelevees chez des malades avec un adenocarcinome mammaire qui ont subi une mastectomie apres rechute tumorale post-radique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Douet-Guilbert, Nathalie. "Dissection cytogénétique des anomalies du chromosome 5 et du chromosome 20 dans les syndromes myélodysplasiques." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES3206.

Full text
Abstract:
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies malignes chroniques d’origine myéloïde caractérisées par une hétérogénéité clinique et biologique. Les anomalies chromosomiques, principalement déséquilibrées, sont présentes chez 50 % des patients atteints de SMD après étude en cytogénétique. Parmi les anomalies chromosomiques, les anomalies du chromosome 5 et du chromosome 20 sont récurrentes. L’étude systématique, par hybridation in situ fluorescente (FISH) avec des sondes spécifiques de ces remaniements, a permis la caractérisation de leur structure puis l’identification de leurs points de cassure afin de délimiter leurs régions délétées et conservées. Des régions communes délétées (RCD) et conservées (RCC) ont alors été déterminées. Ce travail a consisté à spécifier les anomalies des chromosomes 5 et 20 en délétions pures, dérivés de translocation, dérivés complexes, dicentriques, tricentriques, isochromosomes et isodérivés. Nous avons identifié des RCD et/ou des RCC pour chaque sous-groupe d’anomalies chromosomiques. Pour l’ensemble des réarrangements du chromosome 5, nous n’avons pas déterminé de RCD, mais la région la plus souvent délétée est la région 5q31. 1 à 5q31. 2 qui comprend notamment les gènes EGRI, CTNNAI. Cette étude a démontré l’existence d’une RCC comprenant la région qui s’étend de 5p10 à 5p13. 1 et qui comprend des gènes probablement impliqués dans la survie et la prolifération cellulaires. La perte des gènes APC et NPM1 est variable dans les remaniements du chromosome 5. L’haploinsuffisance de ces gènes peut expliquer les différents phénotypes des SM. D. Concernant l’ensemble des anomalies du chromosome 20, nous n’avons pas identifié de RCD, ni de RCC. Cependant la région la plus souvent délétée est la bande 20q12 et les régions les plus conservées sont les sous-bandes 20q11. 21 et 20ql3. 13, impliquant également des oncogènes ou gènes suppresseurs de tumeurs. Ce travail montre également l’implication du gène ASXL1 qui peut être délété, conservé, amplifié ou rompu. L’expression variable de ce gène pourrait expliquer les répercussions cliniques différentes des SMD avec anomalies du chromosome 20. Etant donné l’hétérogénéité des remaniements des chromosomes 5 et 20, l’analyse cytogénétique, incluant l’étude des régions spécifiques dos chromosomes 5 et 20, par les techniques de FISH, est nécessaire afin de mieux comprendre les mécanismes oncogénétiques des SMD<br>Myelodysplastic syndromes are a heterogeneous biological and clinical entity in myeloid hemopathies. Clonal cytogenetic abnormalities are observed in 50% of the patients. Rearrangements of chromosomes 5 and 20 are recurrent in MDS. Precise characterization of rearrangements of chromosomes 5 and 20, delineation of deleted and retained regions were performed by fluorescent in situ hybridization (FISH) with specific probes. We determined commonly deleted regions (CDR) and commonly retained regions (CRR). This work allowed the specification of structural rearrangements in true deletions, derivatives from translocation, complex derivatives, dicentrics, tricentrics, isochromosomes and isoderivatives. We identified CDR and/or CRR in each group with chromosomal abnormalities. No CDR was observed in the whole group of chromosome 5 rearrangements, but the most frequently deleted region was Sq31. 1 -5q31. 2 band. A CRR was observed from 5p10 to 5p13. L. Bands containing genes involved in cell survival and proliferation. The loss of APC and NPM1 genes was variable, suggesting that haploinsufficiency or not could explain different phonotypes in MDS. Concerning the whole group of chromosome 20 rearrangements, neither RCD nor RCC was identified. However, the most commonly deleted region was 20q12 and die most retained regions were 20q11. 21 and 20q13. 13 involving oncogenes and tumor suppressor genes. In this study, the ASXL1 gene was found deleted, retained, amplified or disrupted. Variable expression of ASXL1 may explain different clinical effects of MDS with chromosome 20 rearrangements. Cytogenetic analysis, including study of specific regions of chromosomes 5 and 20 by FISH, is necessary to understand the oncogenetic mechanisms involved in MDS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pellestor, Franck. "Recherche sur les chromosomes des gamètes de l'espèce humaine." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hommeau, Marie-Claire. "Polygonosomie 48XXXY association au diabète : à propos d'un cas en Guadeloupe." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labbé, Marine. "Vers des modèles murins d'aneuploi͏̈die pour la région Hrmt111-Cstb homologue à la partie télomérique du chromosome 21 humain." Orléans, 2003. http://www.theses.fr/2003ORLE2028.

Full text
Abstract:
La Trisomie 21 (T21) et la Monosomie 21 (M21) humaines entraînent de nombreuses perturbations du développement. L'étude de patients n'a pas permis de résoudre les relations génotype-phénotype nécessitant alors la création de modèles animaux. Il n'existe pas de modèle de M21 et les modèles murins de T21 actuels ne miment pas tous les phénotypes du syndrome. Nous avons donc décidé de créer de nouveaux modèles murins de T21 et de M21 en recombinant, par le système CRE-loxP, la région entre les gènes Cstb et Hrmt1l1 portée par le chromosome 10 absente dans les modèles. Des sites loxP ont ainsi été insérés au niveau de ces gènes en cellules ES afin d'obtenir la duplication et la délétion de la région in vitro grâce au système HPRT et in vivo par la stratégie TAMERE avec les lignées de souris dérivées des clones ES simples recombinants. Nous avons pour l'instant obtenu un mutant hypomorphe pour Hrmt1l1, un modèle de trisomie pour Cstb et un modèle de monosomie conditionnelle pour la région
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Magaud, Jean-Pierre. "Anomalies chromosomiques acquises et tumorogénèse lymphoïde B : à propos des lymphomes malins non-Hodgkiniens." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1H108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Launay, Erika. "Étude de l'instabilité génétique dans le lymphome follliculaire." Rouen, 2018. http://www.theses.fr/2011ROUENR09.

Full text
Abstract:
Le lymphome folliculaire (LF) est le plus fréquent des lymphomes B non hodgkiniens indolents. 11 est caractérisé par une dérégulation du gène BCL2, insuffisante à elle seule pour le développement du lymphome. L'acquisition d'anomalies génétiques additionnelles est indispensable à son émergence. Dans le but de mieux caractériser l'instabilité génétique dans le LF, nous avons choisi de travailler sur une cohorte prospective de patients atteints de LF au diagnostic ou en abstention thérapeutique, et de réaliser une étude pangénomique à partir de fractions purifiées B tumorales et non-B correspondant au microenvironnement. A l'aide de technologies haute résolution sur puces à ADN (CGH array et SNP array), nous avons identifié des régions récurrentes d'anomalies du nombre de copies de gènes et de disomie uniparentale. Une analyse associant les données de CGH array et de transcriptome a permis de mettre en évidence l'existence de régions dont les expressions des gènes étaient corrélées entre elles et dépendaient ou non des altérations du nombre de copies. La régulation des gènes situés dans les régions indépendantes doit donc être liée à des mécanismes épigénétiques, notamment aux miRNA comme le suggère notre analyse. Dans notre cohorte, les altérations de la région 1p36. 32 représentaient la plus fréquente des anomalies secondaires. La région minimale délétée délimitée comprenait pour seul gène candidat TNFRSF14, déjà identifié comme gène suppresseur de tumeur. L'étude ciblée de TNFRSF14 dans une cohorte étendue de LF a montré que ce gène était fréquemment altéré, suggérant qu'il s'agit d'un évènement précoce dans la pathogenèse de la maladie pouvant contribuer à sa progression<br>Follicular lymphoma (FL) is, the most frequent low-grade B-cell non-Hodgkin's lymphoma. It is characterized by a deregulation of the BCL2 gene, insufficient per se for lymphoma development meaning that acquisition of additional genetic abnormalities is necessary for its emergence. To better characterize genetic instability in FL, we chose to work on a prospective cohort of FL at diagnosis or without prior treatment. We realized a genome-wide study on purified tumor cells and non-B compartment that characterized the microenvironment. Using high resolution technologies on DNA microarray (array-based CGH and SNP), we identified recurrent regions of DNA copy-number imbalances and uniparental disomy. An analysis combining array-CGH and gene expression data allowed us to reveal the existence of regions where gene expressions were correlated and depended or not on DNA copy number alterations. Gene regulation in the regions of correlation independent of copy number alterations should be associated with epigenetic mechanisms, particularly with miRNAs as suggested by our analysis. In our cohort, alterations of the Ip36. 32 region represented the most frequent secondary abnormality. The minimum deleted region, which was delineated, included for single candidate gene TNFRSF14, already identified as a tumor suppressor gene. The targeted study of TNFRSF14 in a larger cohort of FL showed that this gene was frequently altered, suggesting that this event occurs early in FL pathogenesis and might contribute to its progression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dal, Cin Claude. "Un modèle pour l'étude des démences de type Alzheimer : la trisomie 21." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kasakyan, Serdar. "Apport de l'hybridation génomique comparative sur puce à ADN pour l'étude cytogénétique des anomalies du développement humain." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077112.

Full text
Abstract:
Des altérations du nombre de copies du génome humain dues à des remaniements chromosomiques ont été identifiées comme une cause importante dans les cancers et les anomalies du développement humain. La caractérisation précise des anomalies chromosomiques est importante pour établir des corrélations génotype-phénotype. Les gains ou les pertes d'une partie du génome conduisant à des anomalies de développement peuvent être détectées par la technique de l'hybridation génomique comparative (CGH) sur chromosomes. Cette technique d'analyse chromosomique est limitée par sa résolution à la détection de séquences d'ADN déséquilibrées d'environ 5 à 10 Mb. Le développement récent de la technologie de CGH sur matrices (CGH-array) permet d'augmenter la résolution de l'étude cytogénétique. La CGH-array utilise de nombreux clones génomiques fixés sur un support solide pour détecter le nombre de copies de séquences de l'ADN étudié. Le but de notre travail a été de développer et d'évaluer des puces CGH-array ciblées avec une résolution plus élevée que la CGH sur chromosomes afin de détecter des anomalies du nombre de copies d'ADN dans des génomes associés à des anomalies du développement humain. La CGH-array nous a permis de caractériser des anomalies cytogénétiques complexes dans des avortements spontanés et des fœtus avec un syndrome polymalformatif et pour lesquels le remaniement chromosomique n'avait pas pu être identifié par la cytogénétique conventionnelle. Notre travail a montré la possibilité d'utiliser la technique CGH- array pour l'étude cytogénétique avec une haute résolution des anomalies du développement humain et d'établir ainsi des corrélations génotype-phénotype précises<br>Copy number changes of the human genome by means of chromosomal deletions or duplications were identified as an important cause in cancers and in human development anomalies. The precise characterisation of the chromosomal anomalies is important to establish the correlations between the genotype and the phenotype. Gain or loss of a part of the genome leading to developmental anomalies can be detected by Comparative Genomic Hybridization (CGH) technique on chromosomes. This technique of chromosomal analysis is limited by its resolution to detect the unbalanced DNA sequences of approximately 5 to 10 Mb. The recent development of the CGH technology on matrices (CGH-array) makes possible to increase the resolution of the cytogenetic studies. CGH-array uses a large number of genomic clones cross-linked on a solid support to detect the copy number changes of DNA studied. The goal of our work was to develop and to evaluate the CGH-array technology with a higher resolution than the CGH on chromosomes in order to detect copy number changes of genomic DNA associated with human development anomalies. The CGH-array enabled us to characterize complex cytogenetic anomalies in miscarriages and in fetuses with polymalformative syndrome for which the conventional cytogenetics could not have been carried out. Our work demonstrates the possibility of using the CGH-array technique for the cytogenetic study of human development anomalies with a high resolution thus establishing precise correlations between genotype and phenotype
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bourinbaiar, Aldar S. "Etude cytogénétique de leucémies myéloïdes chroniques en crise blastique de phénotype T." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F030.

Full text
Abstract:
Le sujet de travail présenté ici concerne une partie de la théorie qui traite de 1’origine de l'ensemble des cellules hématopoïétiques, à partir d'une cellule souche pluripotente, capable de générer les diverses cellules sanguines et d'assurer leur renouvellement constant. Les arguments de départ en faveur de cette théorie ont été fournis, entre autres, par l'observation dans les LMC du même marqueur cytogénétique Ph1, retrouvé dans toutes les lignées cellulaires hématopoïétiques, sauf une, la lignée lymphocytaire T. Bien que le nombre des arguments et leur poids aient été suffisants pour faire admettre l'existence d'une telle cellule souche commune, il manquait un élément (lymphocyte T qui soit Ph1 +) pour parachever la construction harmonieuse de cette théorie. Les études combinées des cas de nos deux patients en CB lymphoïde de LMC, présentant le marqueur Phi ainsi que d'autres travaux récents portant sur le même sujet, permettent d'apporter des éclaircissements sur l'origine de cette lignée lymphoïde, et de faire progresser la compréhension de la transformation maligne des cellules hématopoïétiques et de l'évolution de cette leucémie. De plus, les résultats obtenus au cours de ces études pourraient être pris en compte dans certains aspects du traitement et de la surveillance de la maladie : effet anti-T -suppressif des corticostéroïdes et détection des cellules leucémiques résiduelles par l'essai des colonies spontanées pendant la rémission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bergère, Marianne. "Les anomalies chromosomiques preimplantatoires : incidence et regulation apres fecondation in vitro." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05S002.

Full text
Abstract:
La fecondation in vitro (fiv) utilisee en clinique humaine permet dorenavant de traiter des infertilites auparavant sans recours, et aussi de poser des diagnostics genetiques sur l'embryon preimplantatoire. L'objet de cette these est : - d'evaluer l'incidence de la regulation des anomalies chromosomiques de l'embryon pendant la periode preimplantatoire en utilisant le caryotype et la technique d'hybridation in situ. - et de preciser les causes d'echec et l'eventuelle toxicite des nouvelles techniques de fiv telle que la microinjection intracytoplasmique d'un spermatozoide (icsi). En fiv humaine, nous avons ainsi : - precise le taux d'aneuploidies du chromosome 18 dans les ovocytes non fecondes (2 %) et confirme la regulation des oeufs dispermiques vers la diploidie ou vers les mosaiques apres clivage. - nous avons montre que le taux de mosaiques etait egalement eleve (45 %) dans les oeufs normalements fecondes mais ayant evolue vers le blocage de la division cellulaire. Les resultats de ces deux etudes sont des temoins de l'instabilite genetique de l'embryon preimplantatoire. Nous avons par ailleurs montre : a) que la cause majeure d'echec de developpement apres icsi etait l'absence complete d'evolution du noyau spermatique dans le cytoplasme ovocytaire ; b) que la selection d'ovocytes matures avant la microinjection diminuait la frequence des condensations prematurees des chromosomes spermatiques, ce qui est en faveur de la relation entre ces pathologies et l'immaturite ovocytaire. En outre la microinjection semble augmenter la frequence des cassures chromosomiques ovocytaires. Chez la souris nous avons ainsi mis en evidence une elevation du taux d'activation parthenogenetique des oeufs non fecondes, provoquee par le vieillissement et par l'immaturite du sperme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Capomazza, Di Giorgio Carole. "Etude comparative de trois tests courts de mutagenèse : le test d'Ames, la numération des aberrations chromosomiques, la numération des micronoyaux." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22060.

Full text
Abstract:
Les performances d'un test de mutagenese bacterien (le test d'ames), et de deux tests de cytogenetique sur lymphocytes humains (la numeration des aberrations chromosomiques et la numeration des micronoyaux) ont ete evaluees. La reproductibilite inter-essais et la capacite a detecter les derives metalliques cancerogenes ont ete etudiees pour ces trois tests, en vue de leur application au screening des molecules cancerogenes. Les facteurs individuels de variation et la capacite a detecter une exposition professionnelle ont ete etudies pour les tests de cytogenetique en vue de leur application au biomonitoring. D'apres les resultats experimentaux obtenus, il apparait que le test d'ames est le test le plus sensible et le plus repetable, cependant l'extrapolation des resultats a l'homme reste difficile. Le test de numeration des aberrations chromosomiques moins sensible que le test d'ames a une bonne predictivite pour les derives metalliques. Le test de numeration des micronoyaux semble prometteur, avec une bonne repetabilite inter-essais, une meilleure sensibilite que le test de numeration des aberrations chromosomiques, et la possibilite de detecter les substances aneugenes, cependant l'interpretation des resultats pourrait etre modifiee lors de l'application de ce test a un grand nombre de molecules. L'application des tests de cytogenetique aux populations a risque a permis de mettre en evidence l'effet du tabagisme sur les taux de cellules aberrantes et micronucleees, et de detecter une exposition professionnelle ainsi qu'une sensibilite individuelle vis-a-vis d'un mutagene donne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Germain-Thomas, Roy Laurence. "L'hybridation in situ fluorescente appliquée à la dosimétrie biologique : apport de l'automatisation dans le dénombrement des aberrations chromosomiques radio-induites." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA11T008.

Full text
Abstract:
La fréquence des aberrations chromosomiques observées sur les lymphocytes du sang périphérique est un indicateur de dose en cas de surexposition aux rayonnements ionisants. Les aberrations chromosomiques stables (translocations, insertions) sont visualisées après marquage de certains chromosomes par la technique d'Hybridation ln Situ Fluorescente (FISH). L'étude de l'utilisation de la technique FISH en dosimétrie biologique est étudiée par la réalisation de courbes dose-effet. Il semble qu'un biais soit introduit lors de l'observation des aberrations chromosomiques impliquant 3 paires de chromosomes uniquement. Afin d'éviter ce biais, il faudrait tester la faisabilité d'utiliser la technique de multi-FISH en dosimétrie biologique. De plus, nous avons pu constater que le type d'aberrations chromosomiques observé varie suivant la nature de l'irradiation. Il est donc important de définir les aberrations à prendre en compte lorsque la technique FISH est utilisée. Afin de réduire le temps d'analyse le système d'analyse d'images CYTOGEN® développé par la société IMSTAR (Paris, FRANCE) a été adapté aux besoins de la dosimétrie biologique. Ce système permet de localiser automatiquement les métaphases sur la lame ce qui réduit de 2 à 4 fois le temps d'observation. Un protocole de détection automatique des aberrations chromosomiques a été mis en place. Il comprend la capture des images, la détection des contours et la classification de certaines aberrations chromosomiques. Les différentes étapes de ce protocole ont été testées afin de vérifier qu'aucun biais n'est introduit par l'automatisation. Cependant, les aberrations chromosomiques radio-induites étant des événements rares, il semble qu'un système entièrement automatique soit difficilement envisageable, par contre une analyse semi­ automatique est plus adéquate. L'utilisation de la technologie Slit-Scan (Laboratoire de Physique Appliquée, Heidelberg, Allemagne) en dosimétrie biologique a aussi été étudiée. Cette technique permet d'analyser un grand nombre de chromosomes très rapidement. Une bonne corrélation a été observée entre la fréquence des dicentriques obtenue automatiquement et par comptages manuels. Le système est en cours de développement et devrait être adapté à la détection aberrations chromosomiques après marquages par la technique FISH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

GUYENON, SYLVAIN. "Le centre de diagnostic antenatal de valence : bilan de deux annees et demie de diagnostic antenatal des aberrations chromosomiques, par l'etude du caryotype apres amniocentese, au centre hospitalier de valence (drome) de janvier 1989 a juin 1991." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1M257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ferfouri, Fatma. "Anomalies génétiques et épigénétiques de l’ADN spermatique et infertilité masculine." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0054.

Full text
Abstract:
L’infertilité masculine parait augmenter depuis plusieurs décennies. Ses étiologies sont multiples, mais les causes génétiques et épigénétiques paraissent importantes. Nous avons dans cette thèse étudié différentes causes génétiques et épigénétiques d’infertilité en mettant en évidence les anomalies portées par les spermatozoïdes et parfois transmissibles au conceptus. Ce travail comporte trois parties, à savoir, tout d'abord, les infertilités associées à des anomalies du caryotype constitutionel en étudiant les conséquences pour le risque chromosomique porté par les spermatozoïdes avec le risque évalué sur tous les spermatozoïdes puis, les infertilités, à caryotype constitutionel normal, dont l’origine génique a parfois été démontrée et où la morphologie spermatique est altérée avec les spermatozoïdes macrocéphales, les spermatozoïdes globozoocéphales et les spermatozoïdes à larges ou petites vacuoles et enfin, les anomalies de la méthylation de l’ADN dans les différentes étiologies d’azoospermie. Ces approches ont un triple intérêt car elles permettent d'évaluer les risques pour le conceptus, de guider la prise en charge des patients et le choix des spermatozoïdes à injecter dans l’ovocyte. A plus long terme grâce à une compréhension des mécanismes en jeu, prévenir des infertilités et proposer de véritables solutions thérapeutiques<br>The male infertility seems to increase for several decades. Infertility etiologies are multiple, but the genetic and epigenetic causes are important. Here, we tried to study, the abnormalities carried by spermatozoa and sometimes transmissible in the conceptus. This work contains three parts, in a first time, the infertility linked with abnomalities of constitutionel karyotype by studying the consequences for the chromosomal risk with the risk estimated on all spermatozoa, in a second time, the infertility, with normal constitutionel karyotype, where the genetic origin was sometimes demonstrated and sperm morphology altered with macrocephalic sperm, Globozoospermia and spermatozoa with large or small vacuoles and in fine, DNA methylation abnormalities in various azoospermic aetiologies. These approaches have a triple interest because, it estimate the risks for conceptus and advice patients care, guide the choice of spermatozoa to be injected in the oocyte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!