To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aide de l'État au logement.

Journal articles on the topic 'Aide de l'État au logement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Aide de l'État au logement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Afsa, Cédric. "Aide au logement et emploi." Economie et statistique 346, no. 1 (2001): 123–36. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2001.7438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jeancourt-Galignani, Antoine. "Aide au logement : la dérive budgétaire." Commentaire Numéro157, no. 1 (2017): 145. http://dx.doi.org/10.3917/comm.157.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tabard, Nicole, and Olivier Jean. "A chaque aide au logement sa localisation." Recherches et Prévisions 29, no. 1 (1992): 83–100. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1992.1551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bessy, Pascale. "Un ménage sur six perçoit une aide au logement." Economie et statistique 251, no. 1 (1992): 29–39. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1992.5629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rassat, Evelyne. "Plus de 600 000 étudiants bénéficient d'une aide au logement." Recherches et Prévisions 40, no. 1 (1995): 57–64. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1995.1693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaudhury, Habib. "Sheila M. Peace and Caroline Holland (Eds.). Inclusive Housing in an Ageing Society: Innovative Approaches. Bristol, UK: Policy Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 333–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003950.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre est une importante addition au domaine du logement des personnes âgées. Le livre offre une collection de chapitres regroupant une gamme de sujets relatifs aux politiques de l'état, de la planification et des modèles, et de la livraison des services sociaux et de santé. Dans la première partie du livre, les auteurs se penchent sur plusieurs questions d'accessibilité de logements en relation aux politiques de logement, de la mise en oeuvre et des défis connexes. La deuxième partie du livre est consacrée à l'utilisation de plusieurs études de recherche pour éclaircir les vrais milieux de vie en relation à l'accessibilité, l'inclusion sociale, les choix de styles de vie et les possibilités intergénérationnelles. Les sujets des 11 chapitres comprennent : le logement du « troisième âge » ; les maisons de longévité ; les politiques de logements accessibles ; les technologies des maisons averties ; la démence et la technologie ; l'intégration versus la ségrégation ; le partage de logement ; les communautés-retraite. Les étudiants, les personnes responsables du logement et/ou des politiques, les professionnels de conception et de planification, les travailleurs sociaux, les promoteurs, les bénévoles plaidant pour les personnes âgées et les groupes communautaires profiteront de ce livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L’Heureux, Jacques. "L’ACCÈS AU LOGEMENT AU CANADA ET AU QUÉBEC." Revue générale de droit 13, no. 2 (May 3, 2019): 245–68. http://dx.doi.org/10.7202/1059374ar.

Full text
Abstract:
Les mesures prises par l’État pour favoriser l’accès au logement sont de deux sortes. D’une part, l’État construit et administre lui-même des logements. D’autre part il apporte son aide, par une assurance-prêt hypothécaire, des prêts et des subventions, aux personnes qui construisent ou administrent des logements. Le régime de location des logements à loyer modique est soumis à certaines particularités, en particulier relativement à la sélection des locataires, à la durée du bail et au montant du loyer. Les mesures prises par l’État fédéral et par l’État québécois sont intéressantes et utiles, mais ne manifestent pas une véritable philosophie en matière d’habitation. Il est regrettable, de plus, qu’elles aient pour effet de supprimer l’initiative de collectivités locales. On peut se demander par ailleurs, si la construction de logements sociaux représente vraiment une solution aux problèmes de l’habitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KATZ, Steven, and Margit MAYER. "Donnez-nous un toit." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/001378ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'État a joué un rôle important dans le processus de restructuration des rapports entre le capital et le travail, notamment à l'occasion de périodes de crise. Analysant en profondeur les luttes d'auto-assistance dans le domaine du logement qui ont été menées à New York et à Berlin-Ouest au cours de la dernière décennie, les auteurs de cet article cherchent à définir les fondements, les enjeux et les résultats de ces luttes. La question qu'ils se posent, c'est de savoir si l'auto-assistance peut être récupérée et utilisée par l'État dans la présente crise d'accumulation capitaliste ou si elle demeurera sous l'emprise des mouvements sociaux alternatifs comme concept et pratique sociale permettant de développer une nouvelle subjectivité et une nouvelle vision de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Melkevik, Bjarne. "Autochtones et droit : le nouveau droit norvégien des Samés (Lapons)." Les Cahiers de droit 32, no. 1 (April 12, 2005): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/043065ar.

Full text
Abstract:
La recherche d'un modus vivendi juridico-politique avec les peuples autochtones est à l'ordre du jour partout dans le monde. L'auteur analyse ici le modèle norvégien dans lequel, par des réformes constitutionnelles et législatives, la Norvège a octroyé des droits substantiels à sa minorité culturelle, le peuple samé (lapons). Cet article examine le contexte et le contenu du droit constitutionnel par lequel l'État norvégien accorde une discrimination positive aux Samés. L'État assure une aide économique aux Samés afin d'assurer leur survie culturelle et politique. Le droit politique qui leur est accordé leur permet l'instauration d'un parlement samé, élu au suffrage universel par la population samée, et ayant une large compétence politico-juridique sur les affaires samées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thibault-Robert, Louise. "LA RÉGIE QUÉBÉCOISE DU LOGEMENT." Revue générale de droit 13, no. 2 (May 3, 2019): 285–301. http://dx.doi.org/10.7202/1059376ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, le législateur a décidé de confier la résolution des litiges naissant des baux résidentiels à un tribunal administratif, la Régie du logement, plutôt qu’aux tribunaux civils ordinaires. Par la Loi sur la Régie du logement, L.Q. 1979, c. 48, celle-ci se voit attribuer une compétence dévolue jusque-là à un autre tribunal administratif, la Commission des loyers, compétence qui s’exerçait principalement en matière de contrôle des loyers et d’exercice par le locataire de son droit au maintien dans les lieux loués. La Loi attribue également à la Régie le pouvoir de connaître toute demande relative au bail d’un logement qui était jusque-là de la compétence de la Cour provinciale : réclamation de loyer, résiliation de bail par exemple. En plus de ses attributions de type quasi judiciaire, la Régie se voit confier d’autres fonctions : information, conciliation, régulation. Ainsi, elle doit informer les locataires et les propriétaires sur leurs droits et obligations. Elle assume ce mandat de deux façons : par une information de masse faisant appel aux différents médias de communication : imprimé, radio, télévision, ..., et par une information personnalisée, par le biais d’une aide individuelle apportée à chaque personne qui en fait la demande. La Régie doit également tenter d’amener la solution des conflits par la voie de la conciliation. Ses efforts se sont jusqu’à maintenant concentrés surtout sur la conciliation en matière de détermination du loyer. Organisme de régulation, la Régie l’est par le rôle que l’État lui attribue en matière de contrôle des démolitions de logements, des transformations d’immeubles loués en copropriété et des aliénations d’immeubles situés dans des ensembles immobiliers où de tels gestes ne peuvent être posés que moyennant une autorisation préalable de la Régie. Celle-ci doit décider en fonction de l’opportunité compte tenu de l’intérêt public et de l’intérêt des parties. Pour rendre la Régie facilement accessible au justiciable, on y a prévu une procédure simplifiée et un coût réduit. Les règles de preuve qui s’appliquent sont celles du Code civil, avec un certain assouplissement, en particulier en matière d’admissibilité de la preuve testimoniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lachance, Anne. "L'influence du facteur religieux dans le financement des écoles privées au Québec et en Ontario." Canadian Journal of Political Science 54, no. 1 (February 17, 2021): 23–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423920001134.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à expliquer les motifs pour lesquels le Québec finance les écoles privées alors que la province voisine, l'Ontario, ne leur apporte aucune aide directe. L'auteure avance que ces politiques sont liées à la configuration religieuse des provinces au moment de l’établissement de leur système d’éducation. Au Québec, où la religion catholique était dominante, l'autorité de l'État sur l'éducation a été contestée jusqu'au milieu du 20e siècle par l’Église catholique. En revanche, en Ontario, les églises protestantes, qui étaient majoritaires, ne sont pas opposées au développement des écoles publiques. L'État s'est alors rapidement imposé comme l'autorité suprême en matière d'éducation. Au 20e siècle, les politiques des gouvernements des deux provinces ont été influencées par l'héritage des décisions prises un siècle plus tôt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vivo, Filippo De. "Cœur de l'État, lieu de tension." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 697–728. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016048.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis plusieurs années, une nouvelle tendance historiographique s’intéresse aux archives non pas comme simples réserves de documents, mais comme objets d’enquête à part entière. Certaines études analysent l’évolution de leur organisation et de leur administration, dans la mesure où s’y reflètent les présupposés politiques des institutions qui les contrôlent. Cet article prend acte de ce tournant documentaire et en offre une illustration tirée du célèbre cas de la Chancellerie vénitienne entre le XIVe et le XVIIe siècle, à un moment de fort développement de la gestion des archives. Il propose toutefois une approche plus large, replacée dans son contexte social, afin de montrer que les archives n’étaient pas seulement des instruments de pouvoir, mais aussi des lieux de conflits économiques, sociaux et politiques. Une lecture attentive fait apparaître, dans le document précis qui inspira l’image institutionnelle des archives vénitiennes comme « coeur de l’État », l’inquiétude des dirigeants patriciens concernant la fragilité de leurs archives et la fiabilité des notaires qui en avaient la charge. Cette perspective nous aide à expliquer la glorification des archives au Moyen Âge tardif et à l’époque moderne – représentation qui, dans son interprétation littérale, n’a cessé d’inspirer certaines analyses historiques, proposées encore aujourd’hui – en dévoilant les difficultés matérielles des pratiques de l’époque en matière de conservation. L’histoire des archives fait émerger un champ d’enquête prometteur, par sa capacité précise à éclairer à la fois l’histoire de l’État et le contexte social dans lequel ce dernier devait traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jorion, Paul. "Misère de l'État-Providence aux États-Unis : l'exemple de la politique américaine du logement." L'Homme et la société 163-164, no. 1 (2007): 181. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.163.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Morris, Raymond N. "La carnavalisation du politique: la campagne référendaire vue par Girerd." Recherche 30, no. 1 (April 12, 2005): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/056406ar.

Full text
Abstract:
L'image du carnaval aide à comprendre les caricatures fédéralistes de Girerd sur le Référendum de 1980 autant que celles de Berthio. Girerd regarde la campagne du Oui en décortiquant deux oppositions populaires : entre enfant et adulte, et entre politicien et intellectuel. Les chefs des deux options deviennent des enfants jouant aux adultes de manière risible. Selon la mordante satire du caricaturiste, l'équipe du Oui renverse son image de rationalité en comptant sur la crédulité du public. Girerd perçoit la défaite du Oui comme la mise à mort de l'alliance entre intellectuels, féministes et l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Montagne, Michael. "De l’activité pharmacologique à l’usage des drogues : la construction des connaissances sur les psychotropes." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/502100ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les effets des drogues sont des événements complexes dans la vie des usagers. Que savons-nous des effets des plus importants psychotropes et comment en sommes-nous arrivés à ces connaissances ? Un exercice proposé aide le lecteur à évaluer l'état de ses connaissances. En examinant les niveaux d'expérience cellulaire, organique, comportemental et social de certaines drogues, l'exercice permet au lecteur d'explorer comment ses connaissances et celles des autres sont construites. Des exemples d'effets de cinq drogues, identifiés à partir de diverses sources, sont présentés et décrits dans le contexte de ces niveaux d'expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Willemsma, Kaylie, Lindsay Barton, Rochelle Stimpson, Irene Pickell, Venessa Ryan, Amanda Yu, Ann Pederson, Gina Ogilvie, Troy Grennan, and Jason Wong. "Caractérisation des cas de syphilis infectieuse féminine en Colombie-Britannique afin de déterminer les possibilités d’optimisation des soins." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 76–84. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a03f.

Full text
Abstract:
Introduction : Le taux de syphilis infectieuses continue d'augmenter chez les femmes en Colombie-Britannique et au Canada, ce qui soulève des préoccupations quant à l'augmentation de l'incidence de la syphilis congénitale. Nous avons caractérisé les cas de syphilis chez les femmes de la Colombie-Britannique afin de déterminer les possibilités de prévenir la syphilis et d'optimiser ses soins. Méthodes : Tous les cas de syphilis infectieuse diagnostiqués en Colombie-Britannique entre le 13 mars 2018 et le 31 décembre 2020 et s'identifiant comme femme ont été examinés. Des données démographiques, des facteurs de risque et des conditions concurrentes ont été recueillis auprès d'un système de surveillance provincial. Des analyses de sous-groupes comparant des cas avec et sans instabilité du logement, consommation de substances, maladie mentale et une infection sexuellement transmissible récente (ITS) ont été effectuées afin de comprendre les différences entre ces sous-groupes. Les associations statistiques ont été calculées au moyen de tests khi carré ou de tests t. Résultats : Au cours de cette période, 226 cas de syphilis infectieuse féminine ont été déclarés en Colombie-Britannique : 38 (16,8 %) en 2018; 74 (32,7 %) en 2019; et 114 (50,4 %) en 2020. L'âge moyen était de 32 ans (intervalle de 15 à 75 ans). Parmi les personnes qui ont déclaré des conditions concomitantes, la plupart des cas ont connu une instabilité du logement (71,1 %), une consommation de substances (68,2 %) et une maladie mentale (83,9 %), alors que 42,9 % avaient une ITS récente. Les cas qui ont déclaré une instabilité du logement ou une consommation de substances étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir récemment eu une ITS, avoir des antécédents de vie dans la rue, de rapports sexuels transactionnels, une maladie mentale et une aide au revenu (tous p < 0,01). Conclusion : Nos résultats soulignent l'importance de favoriser un environnement propice aux soins de la syphilis. Des services simultanés pour soutenir les personnes atteintes de syphilis ainsi que l'instabilité du logement, la consommation de substances et la maladie mentale pourraient aider à prévenir la syphilis et à améliorer le bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Strain, Laurel A. "Senior Centres: Who Participates?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 471–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012277.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article porte sur la participation des aîné(e)s aux centres du troisième âge, la fréquence de fréquentation, les changements en matière de participation sur une période de quatre ans et sur les facteurs connexes. Les données proviennent d'une étude longitudinale menée à Winnipeg et dans huit petits centres du Manitoba auprès de 1 399 personnes âgées de 65 ans et plus interviewées en 1991/92 et 956 interviewées de nouveau en 1995. Environ une personne sur cinq avait fréquenté un centre du troisième âge dans les six mois précédant l'interview, la fréquence des visites variant considérablement d'une personne à l'autre. Seulement 8 pour cent des personnes ont adhéré à un centre et 13 pour cent ont mis fin à leur participation pendant la période de quatre ans. L'influence des facteurs socio-démographiques, de l'état de santé et de l'intégration sociale variait selon la mesure de la participation et en fonction du lieu de résidence. Les facteurs sociaux, par exemple les conditions de logement, avaient tendance à être plus importants que l'état de santé. L'article aborde également la question de l'orientation de la recherche à venir dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cohen, Yolande. "Les Cercles de fermières: une contribution à la survie du monde rural." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 311–27. http://dx.doi.org/10.7202/056371ar.

Full text
Abstract:
Un visage méconnu du monde rural est dévoilé par l'analyse de la participation économique des Cercles de fermières, de leur création en 1915 jusqu'en 1945. L'auteure montre dans quelles proportions la production domestique et artisanale des cercles se compare à celle qui se fait ailleurs au Québec sans les incitatifs du ministère de l'Agriculture. De fait, cette aide est parcimonieuse à l'endroit des cercles (2 % de l'aide aux groupes agricoles) et seule l'analyse minutieuse du développement des cercles peut comprendre les rapports complexes que les cercles entretiennent avec l'État. L'étude systématique de ce type d'associations arrive à mettre en lumière tant les stratégies des acteurs que les contingences auxquelles ils doivent faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Full text
Abstract:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Alcantara, Christopher. "Certificates of Possession and First Nations Housing : A Case Study of the Six Nations Housing Program." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 183–205. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0019.

Full text
Abstract:
RésuméUn des malentendus persistant au sujet des réserves autochtones canadiennes est que le territoire soit la propriété collective de la bande. En réalité, les membres des bandes autochtones peuvent individuellement avoir accès à quatre types de régimes de propriété privée. Cet article porte sur l'un de ces types, le Certificat de propriété (CP), pour déterminer les conséquences et les avantages des CP sur le développement économique des réserves autochtones au Canada. Nous examinerons comment des membres de la bande des Six Nations ont pu utiliser les CP pour contourner les restrictions de saisie inscrites dans la Loi sur les Indiens pour obtenir une hypothèque, construire et devenir propriétaire de leur propre maison. Cette analyse de cas démontre comment les CP, de concert avec une aide financière provenant de la bande et/ou du gouvernement, peuvent fournir une solution pratique aux problèmes de logement auxquels plusieurs réserves au Canada sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brousseau, Michèle. "Intervention de groupe et approche féministe en santé mentale." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/706459ar.

Full text
Abstract:
Les femmes sont les principales utilisatrices des services psychiatriques au Québec, et tant les approches traditionnelles que les stéréotypes sexistes sont l'objet de critiques. Une aide offerte en groupe et avec une approche féministe peut-elle répondre aux besoins de ces femmes ? L'article présente un programme développé en réponse à cette interrogation à partir d'une recension des publications sur le thème de la santé mentale des femmes dans une perspective féministe et de groupe. On y donne les résultats d'une étude évaluant les effets d'un programme de groupe avec approche féministe sur l'estime de soi, l'affirmation de soi et l'état dépressif des participantes suivies à la clinique externe d'un hôpital général. Le cadre de la recherche et la méthodologie sont aussi abordés brièvement. L'article se termine par une discussion des résultats, leurs limites et les implications pour la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Andrew, Caroline, André Blais, and Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Full text
Abstract:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fleming, Patricia. "Leroy O. Stone. Family and Friendship Ties among Canada's Seniors. An Introductory Report of Findings from the General Social Survey. Ottawa: Minister of Supply and Services Canada, 1988, cat. 89–508." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 3 (1990): 314–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010783.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre décrit l'aide reçue et donnée par les canadiens d'âge mûr. La première section porte sur les “principaux réseaux d'entraide possibles” (membres de la parenté et amis proches) qui apportent un soutien au “véritable” groupe d'entraide et qui peuvent en réalité être plus utiles en offrant un support moral et en facilitant l'accès aux services organisés. Les sections 2 et 3 traitent de l'assistance donnée et reçue par les canadiens d'âge mûr et présentent les différences attribuées au sexe, à l'âge, à l'état de santé donné, aux conditions de vie et au niveau d'éducation. Les conclusions confirment les études de recherches et les expériences dans le domaine. À l'âge de 70 ans, on observe une diminution de l'aide donnée, tandis qu'au-delà de 80, on remarque une nette augmentation de l'aide reçue. Cette aide provient en majeure partie de simples réseaux d'entraide. Le livre sert remarquablement bien d'introduction au General Social Survey de 1985 et il servira tant aux chercheurs qu'aux praticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shore, Jacques J. M., and Marilyn Vardy. "Obligation de l'État d'aider financièrement les personnes atteintes du VIH par suite d'une transfusion de sang ou de dérivé sanguin." Les Cahiers de droit 31, no. 3 (April 12, 2005): 871–99. http://dx.doi.org/10.7202/043040ar.

Full text
Abstract:
L'État fédéral a récemment approuvé la mise sur pied d'un Régime d'aide extraordinaire destiné aux hémophiles et aux personnes infectées par le V.l.H. à cause d'une transfusion de sang ou de dérivé sanguin (concentré de facteurs de coagulation) infecté. Les auteurs saluent cette initiative et se penchent sur les arguments d'ordre juridique et moral qui obligent les pouvoirs publics provinciaux, en particulier le Québec, à prévoir eux aussi des régimes d'indemnisation ou d'aide financière destinés à ces personnes. Le présent article fait d'abord l'historique du sida puis examine le processus de transmission du V.l.H. lors d'une transfusion de sang ou de dérivé sanguin. Les auteurs se penchent ensuite sur la possibilité pour les hémophiles et les receveurs de transfusion sanguine infectés par le V.l.H. de toucher une indemnité s'ils intentent les recours légaux habituels contre les hôpitaux, les fabricants et les distributeurs en cause, de même que contre l'État fédéral ou provincial. Il est également fait mention des principes de droit international et des chartes canadienne et québécoise, de même que des régimes d'indemnisation mis sur pied au Canada, aux paliers fédéral et provincial, et à l'étranger. Puisque les pouvoirs publics, tant au palier fédéral que provincial, et leurs fonctionnaires ont tardé à prendre les mesures qui s'imposaient pour prévenir la transmission du V.l.H. par voie sanguine, ils ont une obligation morale, voire juridique, envers les personnes qui ont contracté la maladie de cette façon. En effet, leur inaction équivaut à une violation des droits humains les plus fondamentaux, soit le droit à la vie et à la santé et le droit à la protection de ces derniers. L'État fédéral a maintenant reconnu les besoins des hémophiles et des receveurs de transfusion sanguine infectés par le V.l.H. et leur fournit une aide financière. À cause des obligations d'ordre constitutionnel et législatif qui leur incombent, les pouvoirs publics provinciaux sont également tenus de reconnaître leur responsabilité envers ces personnes et de suivre l'exemple du fédéral quant à la création d'un régime d'indemnisation ou d'aide financière à leur intention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Murard, Lion, and Patrick Zylberman. "La raison de l'expert ou l'hygiéne comme science sociale appliquée." European Journal of Sociology 26, no. 1 (May 1985): 58–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004343.

Full text
Abstract:
On peut lire, en tête du Prospectus annoncant, en 1829, la première livraison des Annales d'hygiène publique et de médecine légale, que « la medecine n'a pas seulement pour objet d'étudier et de guérir les maladies, elle a des rapports intimes avec l'organisation sociale; quelquefois elle aide le législateur dans la confection des lois, souvent elle éclaire le magistrat dans leur application, et toujours elle veille, avec l'administration, au maintien de la santé publique. Ainsi appliquée aux besoins de la société cette partie de nos connaissances constitue l'hygiène publique et la médecine légale ». Au premier abord, rien de bien remarquable; s'agit-il de la collaboration des médecins et des magistrats? Depuis quelque vingt ans, le Code pénal et surtout la pratique des tribunaux l'ont sanctionnée; quant au statut d'une hygiène auxiliaire de l'administration, s'appliquant, comme le souligne plus loin le Prospectus, à « prêter ses lumières à la science du gouvernement è, le projet en est très clairement ébauché depuis les Encyclopédistes. Alors, l'État partenaire naturel de l'hygiéniste? Mais cette pensée, inaugurée par Turgot, puis affirmée avec force par la Constituante, demeurera la préoccupation la plus constante des artisans du programme sanitaire, et ce jusque vers 1920, quand l'idée de prévention voudra, à l'inverse, libérer la médecine sociale du carcan trop étroitement administratif scellé pour elle dans la loi de 1902; encore convient-il d'observer que ce souhait de voir s'assouplir la relation de la médecine sociale avec la puissance politique intervient peu ou prou au moment où l'hygiéniste pénètre — discrètement — l'appareil de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fronteau, Joël. "La formation n’est pas un prêt-à-penser." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 171–81. http://dx.doi.org/10.7202/502076ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite d'une stratégie de formation que la Table de concertation des Organismes de Montréal au service des Réfugiés a développée, dès 1990, auprès des travailleurs sociaux d'organismes non gouvernementaux offrant aux nouveaux arrivants des services d'accueil et d'aide à l'établissement et à l'adaptation. Le terme « nouveaux arrivants » comprend la distinction entre immigrants et réfugiés et tient compte du fait que des membres de communautés implantées au Québec depuis plus longtemps peuvent encore avoir recours à de tels services. Les travailleurs sociaux de ces organismes sont permanents ou temporaires, stagiaires ou bénévoles. Leurs champs d'intervention sont aussi variés : aide à se trouver un logement et du mobilier, assistance dans les démarches auprès des services de l'immigration, informations sur les différents services publics (école, santé, services sociaux, etc.) ou référence aux services spécialisés pertinents. En bref, l'intervention des travailleurs sociaux communautaires a un caractère composite et polyvalent. Dorénavant, j'emploierai le terme « intervenant » pour les nommer (le masculin inclut le féminin). La stratégie de formation dont il sera question cherche à favoriser la communication et le contact entre des protagonistes ne partageant pas les mêmes valeurs, la même vision du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Coutras, Jacqueline, and Jean-louis Lacascade. "À propos des technologies domestiques : quand les mères parlent de liberté et les filles d'indépendance." Cahiers du Genre 20, no. 1 (1997): 123–45. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1035.

Full text
Abstract:
Jeunes Parisiennes des années cinquante, jeunes Parisiennes des années quatre-vingts. Deux générations. Deux contextes socioculturels. Une même lignée. Beaucoup sépare les mères et les filles, et pourtant... La mère, comme la fille, cherchent à donner d’elles-mêmes une image de femme «indépendante» qui sait sortir de chez elle, dont l’univers dépasse le logement et les préoccupations familiales et domestiques. Dans cette ouverture sur l’extérieur, l’usage d’une voiture lui a été d’une grande aide, mais aussi celui d’un lave-linge et d’un réfrigérateur. Aujourd’hui, pour décharger sa fille, la grand-mère reçoit et garde ses petits enfants. Mais elle veut poser des bornes à l’aide qu’elle apporte à sa fille, car elle aussi entend s’assurer une vie «autonome» - autonome de celle du mari, de celle de ses enfants. Elle aussi cherche une socialisation extérieure. Elle a autant d’équipements domestiques que sa fille - ou presque. Elle les a acquis pour réduire le nombre de tâches domestiques et surtout leur répétitivité. «Simplifier la vie quotidienne » : mère et fille ont la même attitude. Elles se présentent comme des femmes «indépendantes» ; cela ne signifie pas qu’elles estiment être «modernes».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Johnston, Richard, Keith Banting, Will Kymlicka, and Stuart Soroka. "National Identity and Support for the Welfare State." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 349–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000089.

Full text
Abstract:
Abstract.This paper examines the role of national identity in sustaining public support for the welfare state. Liberal nationalist theorists argue that social justice will always be easier to achieve in states with strong national identities, which, they contend, can both mitigate opposition to redistribution among high-income earners and reduce any corroding effects of ethnic diversity resulting from immigration. We test these propositions with Canadian data from the Equality, Security and Community survey. We conclude that national identity does increase support for the welfare state among the affluent majority of Canadians and that it helps to protect the welfare state from toxic effects of cultural suspicion. However, we also find that identity plays a narrower role than existing theories of liberal nationalism suggest and that the mechanisms through which it works are different. This leads us to suggest an alternative theory of the relationship between national identity and the welfare state, one that suggests that the relationship is highly contingent, reflecting distinctive features of the history and national narratives of each country. National identity may not have any general tendency to strengthen support for redistribution, but it may do so for those aspects of the welfare state seen as having played a particularly important role in building the nation or in enabling it to overcome particular challenges or crises.Résumé.Cet article examine le rôle de l'identité nationale en matière d'appui populaire à l'État-providence. Les théoriciens du nationalisme libéral soutiennent que la justice sociale sera toujours plus facile à réaliser dans les États ayant une forte identité nationale, laquelle, selon eux, peut à la fois atténuer l'opposition à la redistribution chez les personnes à revenu élevé et réduire les effets corrosifs de la diversité ethnique engendrée par l'immigration. Nous évaluons ces propositions à la lumière des données canadiennes de l'Étude sur l'égalité, la sécurité et la communauté. Nous concluons que l'identité nationale augmente effectivement l'appui envers l'État-providence parmi les Canadiens fortunés de la majorité, et qu'elle aide à protéger l'État-providence contre les effets toxiques de la suspicion culturelle. Cependant, nous constatons également que l'identité joue un rôle plus restreint que ne le suggèrent les théories existantes du nationalisme libéral et que ses mécanismes de fonctionnement sont différents. Cela nous amène à proposer une autre théorie de la relation entre l'identité nationale et l'État-providence, une théorie selon laquelle cette relation est fortement contingente et reflète les caractéristiques propres de l'histoire et de la tradition nationale de chaque pays. L'identité nationale n'a peut-être, en soi, aucune tendance générale à renforcer l'appui à la redistribution, mais elle peut le faire pour les aspects de l'État-providence considérés comme ayant joué un rôle particulièrement important dans l'édification de la nation, ou lui ayant permis de surmonter des crises ou des défis particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vignes, Maguelone. "Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?" Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, no. 78 (April 5, 2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Full text
Abstract:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hanson, Heather M., Christiane A. Hoppmann, Karen Condon, Jane Davis, Fabio Feldman, Mavis Friesen, Pet Ming Leung, Angela D. White, Joanie Sims-Gould, and Maureen C. Ashe. "Characterizing Social and Recreational Programming in Assisted Living." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 11, 2014): 285–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000178.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes objectifs de cette étude en trois phases étaient (1) de caractériser les opportunités existantes dans les programmes de loisirs pour les locataires résidant avec aide à la vie autonome (AVA)* et (2) de recueillir les perceptions sur les facteurs qui influent sur la planification et la prestation des programmes. Au cours d'une collaboration d'un an, nous avons utilisé un cadre de l'application des connaissances intégrées qui a ciblé 51 sites AVA subventionnés par l'État de deux autorités de la santé en Colombie-Britannique. Nous avons effectué une revue des activités, une enquête auprès du personnel et des symposia interactifs pour identifier les facteurs qui ont permis ou restreint les programmes de loisirs. D'après les informations obtenues, nous avons déterminé que tous les sites AVA livraient programmes de loisirs. Bien que les possibilités d'exercice et de l'activité physique ont été perçus comme ayant une grande importance, la plupart des activités étaient de nature sociale. Le personnel a signalé leur confiance dans la prestation de ce type de programmation et a estimé qu'il répondait aux besoins holistiques des locataires, y compris leur bien-être mental, favorisant un sentiment d'appartenance à la communauté. Futures pistes pour augmenter l'activité physique pour les locataires AVA devraient aborder les caractéristiques de l'individu, du site, et de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Siitonen, Lauri. "Human security and state rebuilding in post-conflict Nepal: Peace at the cost of justice?" Regions and Cohesion 1, no. 1 (March 1, 2011): 54–77. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010105.

Full text
Abstract:
There is a possible conflict between two current policy guidelines in post-conflict countries, human security, and state rebuilding. This article analyzes how weak statehood and low human security are mutually interlinked in complex ways in the case of post-conflict Nepal. The analysis is based on economic, political, and social data, recent reports by international organizations and NGOs, as well as on statements by major politicians and political parties. A dilemma can be identified in post-conflict Nepal: in order to remedy weak statehood and decrease the level of crime, the presence of the state in the rural areas needs to be enhanced. Yet people feel mistrust toward the police and state administration, which keep many people marginalized. Therefore external actors, particularly the EU, should strengthen their support for democratization of the state while at the same time keeping an eye on the peace process.Spanish Existe un posible conflicto entre dos orientaciones de las políticas actuales en los países post-conflicto: la seguridad humana y la reconstrucción del Estado. Este artículo analiza cómo la debilidad estatal y la seguridad humana están mutuamente relacionadas entre sí de manera compleja en el caso del post-conflicto en Nepal. El análisis se basa en los datos económicos, políticos y sociales, en los últimos informes de las organizaciones internacionales y no-gubernamentales, así como en las declaraciones de los más importantes políticos y partidos políticos. Es posible identificar un dilema en el Nepal post-conflicto: con el fin de fortalecer al Estado débil y disminuir el nivel de la criminalidad, es preciso mejorar la presencia del Estado en las zonas rurales. Sin embargo, la gente siente desconfianza hacia la policía y la administración estatal, que mantienen a un gran número de personas en la marginalidad. Por lo tanto los actores externos, especialmente la UE, deben fortalecer su apoyo a la democratización del Estado a la vez que deben estar atentos al proceso de paz.French Il existe une possibilité de conflit entre les deux actuelles lignes directrices en matière de politiques dans les pays en sortie de guerre, à savoir entre la sécurité humaine et la reconstruction de l'État. Cet article analyse comment un état défaillant et une faible sécurité humaine sont reliés mutuellement de façon complexe dans le contexte d'après-guerre au Népal. L'analyse est basée sur des données économiques, politiques et sociales, des rapports récents d'organisations internationales et d'ONG, ainsi que sur les discours des plus importants politiciens et partis politiques. Un dilemme apparaît dans le cas du Népal : afin de renforcer le pouvoir de l'État et de diminuer les taux de criminalité, la présence de l'État doit être accrue dans les milieux ruraux. Or, la population montre une certaine méfiance envers la police et l'administration publique, instances considérées comme responsables de la marginalisation d'une grande partie de la société. C'est pourquoi des acteurs externes, telle l'Union Européenne, devraient renforcer leur aide à la démocratisation de l'État et surveiller en même temps le processus de paix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tessier, Hélène. "La lutte contre la pauvreté : question de droits de la personne et une mesure de prévention contre une violence systémique à l'égard des enfants." Les Cahiers de droit 37, no. 2 (April 12, 2005): 475–505. http://dx.doi.org/10.7202/043393ar.

Full text
Abstract:
L'élimination de la pauvreté ne constitue pas seulement un objectif politique souhaitable. Elle représente aussi une obligation juridique pressante, en ce qu'elle est essentielle à la reconnaissance et à l'exercice des droits fondamentaux de la personne qui sont consacrés dans plusieurs instruments juridiques internationaux et qui font l'objet de dispositions législatives précises dans le droit interne de plusieurs juridictions, notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. La pauvreté des familles rend illusoires et théoriques les possibilités d'accès, en pleine égalité, de tous les enfants, à l'éducation et à la culture. Elle crée aussi des obstacles majeurs dans la recherche d'un logement décent. Dans certaines circonstances, elle met en péril le droit des enfants à la sécurité, à l'intégrité physique et psychologique et même le droit à la vie. Elle s'accompagne presque toujours de préjugés, de stéréotypes et de mépris, qui viennent renforcer la stigmatisation des enfants pauvres. Les exclusions qui résultent de la pauvreté constituent donc une discrimination illicite qui engendre une violence et une oppression systémique envers les enfants pauvres. La prévention de la violence envers les enfants nécessite la compréhension du caractère discriminatoire et illégal des exclusions liées à la pauvreté. Cette compréhension implique des actions concrètes de la part de l'État, qui doit intervenir pour mettre un terme à des politiques et à des pratiques qui perpétuent la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Franck, N. "De l’évaluation neuropsychologique à une remédiation cognitive ciblée." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 592. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.318.

Full text
Abstract:
Diminuer l’impact des troubles cognitifs–qui sont presque systématiquement associés aux troubles mentaux sévères de l’adulte et qui peuvent toucher la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, les fonctions visuospatiales, la métacognition et la cognition sociale–est un enjeu thérapeutique important en psychiatrie du fait leur retentissement marqué sur l’insertion sociale et professionnelle des patients. L’hétérogénéité de ces troubles implique la réalisation systématique d’une évaluation neuropsychologique et d’un bilan de cognition sociale afin de construire des prises en charge individualisées. Cette exploration est mise en œuvre dès qu’une stabilité clinique a été atteinte et que le traitement médicamenteux a été optimisé du point de vue du rapport bénéfices/effets indésirables. La remédiation cognitive est destinée à renforcer les capacités attentionnelles, mnésiques, visuospatiales, exécutives, métacognitives et de cognition sociale ou à pallier les conséquences de leur altération à travers le renforcement des capacités préservées afin de favoriser des mécanismes de compensation. Son efficacité est attestée dans la schizophrénie et dans le trouble bipolaire par de nombreuses études contrôlées et plusieurs méta-analyses. La remédiation cognitive est particulièrement utile lorsqu’elle intervient dans le contexte de la réhabilitation. Elle est alors couplée à d’autres mesures (éducation thérapeutique, entraînement des compétences sociales, aide à la construction d’un projet social et/ou professionnel, mise en situation professionnelle et/ou soutien des familles), afin de permettre une meilleure réinsertion sociale (autonomie en termes de logement et investissements d’autres activités collectives) et/ou professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aronson, Jane. "Anne Opie. Beyond Good Intentions: Support Work with Older People. Wellington, New Zealand: Institute of Policy Studies, Victoria University of Wellington, 1995, pp. 253." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 384–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014422.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude qualitative sur l'efficacité des pratiques de service social menée par Anne Opie auprès des soignants naturels qui s'occupent de parents atteints de démence prend sa source dans la perception de l'auteure selon laquelle la rhétorique politique sur l'importance du soutien que l'État doit accorder à ces populations à haute incidence de stress trouve peu d'applications pratiques dans l'organisation des services sociaux et sanitaires en Nouvelle-Zélande. Opie relève deux discours opposés dans l'expérience des soignants et des travailleurs sociaux en matière de services de soutien. Le premier est un discours de gestion/organisation axé sur l'efficacité, des définitions étriquées des besoins et du bien-être, des images réductrices de la signification du soutien et des pratiques de travail social de plus en plus orientées sur la routine. Le second, relativement effacé, est un discours qui met en lumière l'aspect complexe de la tâche des soignants, ses transitions et sespertes, ainsi que la valeur d'un service substantial et efficace, intégrant une aide à la fois pratique et émotive accordée sur une base continue. Àpartir de données provenant des soignants, des travailleurs sociaux, d'autres intervenants du secteur de la santé et de gestionnaires, l'auteure étudie l'axe et l'importance des différentes approches d'évaluation des services sous-jacentes à ces deux discours. Que ce soit à titre de praticiens, de chercheurs, d'activistes ou d'éducateurs, nous avons tous beaucoup à apprendre de l'analyse nuancée faite par Opie d'un territoire semblable à celui du Canada et qui a évolué plus loin etplus rapidement vers une limitation des droits des soignants et des aînés vulnérables dont Us prennent soin, et vers une définition de plus en plus restrictive des activités formelles de soutien et de soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Johnson, Genevieve Fuji. "The Limits of Deliberative Democracy and Empowerment: Elite Motivation in Three Canadian Cases." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 137–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001058.

Full text
Abstract:
Abstract. In recent years, elites in the Canadian Nuclear Waste Management Organization (NWMO), Nova Scotia Power Incorporated (NSP) and Toronto Community Housing Corporation (TCHC) held consultations based on principles of deliberative democracy with members of their affected publics. I explore five factors that may help us understand why some elites are inclined to empower members of their affected publics. These factors can be understood as characteristics of each policy context and include normative principle, public pressure, policy requirement, strategic management interest, and economic interest. Based on a comparative case study of a series of semi-structured interviews with a range of actors, written public submissions, and official reports, I identify these as pertinent factors and argue that the convergence of the economic interests of the organization and the deliberative empowerment of its affected public is critical. This examination serves constructively in helping us better understand a persistent gap between the theoretical aims and practical instantiations of deliberative democracy.Résumé. Au cours des dernières années, les élites dirigeantes de la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires, de la Nova Scotia Power Inc. et de la Société de logement communautaire de Toronto ont tenu des séances de consultation fondées sur les principes de la démocratie délibérative avec les membres concernés par leurs politiques. J'examine cinq facteurs qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi certains décideurs sont enclins à reconnaître un droit de regard aux membres touchés par leurs politiques. Ces facteurs peuvent être analysés en tant que caractéristiques des contextes particuliers de chaque politique concernée et incluent les dimensions liées aux principes normatifs, aux pressions publiques, au contenu des politiques, à la gestion stratégique des intérêts et aux enjeux économiques. À l'aide d'une étude comparative de cas comprenant des entretiens semi-dirigés avec divers acteurs, des soumissions publiques écrites et des rapports officiels, je présente ces dimensions à titre de facteurs pertinents et soutiens que la convergence des intérêts économiques des organisations et le pouvoir de délibération accordé au public concerné revêtent une importance cruciale. Cet examen se révèle constructif et nous aide à mieux comprendre le fossé persistant entre les finalités théoriques et la mise en pratique de la démocratie délibérative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Harell, Allison, and Dietlind Stolle. "Diversity and Democratic Politics: An Introduction." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 235–56. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391000003x.

Full text
Abstract:
Abstract.In recent years, there has been increasing popular and academic debate about how ethnic and racial diversity affects democratic politics and social cohesion in industrialized liberal democracies. In this introduction, different interdisciplinary theoretical approaches for understanding the role of diversity for intergroup relations and social cohesion are reviewed and four extensions to the current literature are proposed. These include taking advantage of a comparative framework to understand how generalizable the consequences of diversity are. A comparative country approach also helps to reveal which policies might be able to mitigate any potential negative consequences of diversity. Most importantly, we propose that the research in this area should include other aspects of social cohesion beyond measures of generalized trust, such as solidarity, attitudes about the welfare state and redistributive justice, as well as political and social tolerance. Finally, research on the effects of diversity might gain more insights from taking less of a majority-centric approach to include the effects on various minority groups as well.Résumé.Ces dernières années ont procuré un sol fertile au débat populaire et universitaire autour des effets de la diversité ethnique et raciale sur la politique démocratique et sur la cohésion sociale dans les démocraties libérales industrialisées. Dans cette introduction, nous passons en revue diverses approches théoriques interdisciplinaires permettant de clarifier le rôle de la diversité dans les relations entre les groupes et dans la cohésion sociale et nous proposons quatre ajouts à la littérature courante. Nous suggérons, entre autres, de tirer profit d'un cadre comparatif pour comprendre à quel point les conséquences de la diversité sont généralisables. Une étude comparative des pays aide également à cerner les politiques qui pourraient atténuer les conséquences négatives potentielles de la diversité. Par-dessus tout, nous avançons que la recherche dans ce domaine devrait inclure d'autres aspects de la cohésion sociale à part les mesures de la confiance généralisée, des aspects tels que la solidarité, les attitudes envers l'État-providence et la justice redistributive, ainsi que la tolérance politique et sociale. Finalement, la recherche sur les effets de la diversité pourrait devenir plus instructive en adoptant une approche moins centrée sur la majorité afin d'inclure également les effets sur divers groupes minoritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Alves, Julio, Mariana Oliveira, Robin Chazdon, Miguel Calmon, Andreia Pinto, Eduardo Darvin, and Bruna Pereira. "Le rôle de la régénération naturelle assistée dans l’accélération de la restauration des paysages forestiers: Expériences pratiques du terrain." World Resources Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.46830/wripn.21.00081fr.

Full text
Abstract:
Parfois, la nature a besoin de notre aide pour se rétablir. Une stratégie de restauration connue sous le nom de régénération naturelle assistée (RNA) vise à éliminer les agents de dégradation de l'environnement, tels que la déforestation et les incendies, afin de faciliter et d'accélérer le processus de régénération de la végétation. La RNA a généralement des coûts de mise en œuvre inférieurs à ceux d'autres stratégies et la capacité de travailler à des échelles spatiales petites, moyennes et grandes, allant des projets locaux dirigés par des agriculteurs et agricultrices à des programmes de paiement pour des services environnementaux au niveau de l'État. Cette note pratique a analysé 24 cas de mise en œuvre de la RNA, 15 au Brésil et 9 dans d'autres pays, pour identifier les facteurs clés qui déclenchent des expériences réussies dans ces projets. Afin de catalyser les actions de restauration des paysages et des forêts (RPF), les leçons apprises peuvent soutenir la planification et la mise en œuvre de nouveaux projets RNA au Brésil et dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography