To see the other types of publications on this topic, follow the link: Attention chez l'enfant – Tests.

Dissertations / Theses on the topic 'Attention chez l'enfant – Tests'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Attention chez l'enfant – Tests.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boutin, Julie. "Développement de l'attention sélective chez l'enfant de 6 à 11 ans." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44213.

Full text
Abstract:
La présente étude a comme objectifs de contribuer à la connaissance du développement normal de l’attention sélective chez l’enfant d’âge scolaire à l’aide de deux types de tests, à savoir spécifiques et multidéterminés, et d’explorer les apports cliniques de ces derniers lors de l’évaluation de l’attention sélective. Les résultats démontrent que le développement de l’attention sélective atteint un plateau développemental dès l’âge de 8-9 ans sur l’Épreuve auditive d’attention (EAA; Morasse, Rouleau & Roy, en préparation) et le Stroop-IV(Chatelois, I., Van der Linden, M., Rouleau, N., & Courcy, R , en préparation), deux tests expérimentaux spécifiques à l’attention, alors que celui-ci est atteint à 10-11 ans sur le Boston Cancellation Task (BCT, Weintraub & Mesulam, 1988), un outil multidéterminé fréquemment utilisé en clinique. L’utilisation d’outils plus spécifiques à l’attention peut contribuer à la justesse et à la précocité du diagnostic et du traitement comparativement à l’utilisation d’outils multidéterminés en clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lapointe, Philippe. "Validation de programmes informatiques d'entraînement de l'attention soutenue et de la vigilance auprès d'élèves de 9 à 13 ans." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44740.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude était d'évaluer différents aspects de la validité de certains exerciseurs d'entraînement de l'attention. Pour vérifier leur contenu, les exerciseurs étaient comparés à des instruments de mesure de l'attention. Cette procédure fut utilisée puisque ces exerciseurs permettent l'enregistrement des résultats des participants, comme le fait un test d'attention. Il était prédit que les résultats aux exerciseurs allaient corréler avec les échelles de mesures de l'attention, et discriminer entre un groupe d'élèves en cheminement particulier et un groupe d'élèves en classe régulière. L'échantillon comprenait 49 enfants en classe régulière et 13 enfants en cheminement particulier, tous âgés de 9 à 13 ans. Les résultats obtenus à un des exerciseurs indiquent une bonne validité de contenu, tant par les corrélations obtenues que par sa capacité discriminante. Cependant, d'autres recherches de validation utilisant un nombre plus élevé d'individus présentant des troubles attentionnels sont souhaitables pour confirmer ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rancourt, Julie. "L'évaluation des troubles de l'attention : validité discriminante et fidélité test-retest des sous-tests d'attendion sélective du test informatisé des fonctions attentionnelles (TIFA)." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43331.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour but d'évaluer la fidélité test-retest et la validité discriminante des sous-tests d'attention sélective du TIFA (Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles) chez une population d'enfants. On a trois hypothèses à valider. Premièrement, il n'y a pas de différence significative entre les résultats de la première et de la deuxième passation pour les participants du groupe contrôle. Deuxièmement, il existe une corrélation significative de plus de 0.80 entre les deux passations chez les sujets du groupe contrôle. Troisièmement, les résultats du groupe sain sont significativement plus élevés que ceux avec trouble déficitaire de l'attention. Pour ce faire, 74 participants âgés entre 8 et 12 ans, dont 38 ont un diagnostic de TDA/H ont été recrutés. L'examinateur a rencontré chaque participant individuellement. Ceux-ci ont passé les sous-tests d'attention sélective auditive et visuelle. Pour la fidélité test-retest, des corrélations de Pearson ont été effectuées afin de vérifier la constance de l'outil ainsi que des ANOVAS pour vérifier sa stabilité. La tâche auditive s'avère stable dans le temps. Pour ce qui est de la validité discriminante, les temps de réaction moyens ainsi que les scores pour chacun des sous-tests ont été comparés. On ne note une différence significative entre les groupes pour la tâche d'attention sélective visuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collard, Sébastien. "Développement normal et pathologique des fonctions exécutives d'après trois tests d'inhibition cognitive." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60707.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanscartier, Annie. "Prématurité et difficultés d'attention à l'âge scolaire." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44492.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à vérifier la relation entre la prématurité et les habiletés d'attention à l'âge scolaire. Quarante-trois enfants prématurés et 31 enfants nés à terme âgés de huit et neuf ans sont évalués à l'aide d'un questionnaire comportemental (CPRS-R) et d'un test neuropsychologique (NEPSY) de l'attention. Les associations entre ces deux mesures sont faibles. Aussi, les résultats montrent que, selon l'évaluation faite par les parents, les enfants prématurés n'affichent pas plus de comportements inattentifs et/ou hyperactifs que les enfants témoins. Par contre, ils obtiennent des performances significativement inférieures à l'évaluation neuropsychologique des habiletés attentionnelles et exécutives. Les analyses indiquent également que l'adversité familiale apporte une contribution unique à l'explication des comportements inattentifs. Par ailleurs, le degré de risque néonatal n'est associé à aucune des deux mesures de l'attention. Cette étude conclut qu'à l'âge scolaire, les enfants prématurés sont sujets à présenter des difficultés au plan de l'attention et des fonctions exécutives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dussault, Amélie. "L'attention dans le trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26657/26657.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Witt, Arnaud. "L'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental : rôle des propriétés du matériel et influence des instructions." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651503.

Full text
Abstract:
Cette thèse investigue l'apprentissage implicite d'une grammaire artificielle chez l'enfant avec et sans retard mental à travers le rôle des propriétés de surface du matériel (répétitions adjacentes ou non-adjacentes) et l'influence des instructions en phase test (tests de génération implicite ou explicite). Un des objectifs est de départager quatre des principaux modèles de l'apprentissage implicite en examinant la sensibilité aux propriétés de surface saillantes du matériel présenté à des enfants d'âges différents. La robustesse des capacités d'apprentissage implicite face au développement et au niveau intellectuel est également testée en rapport avec la perméabilité des instructions en phase test aux influences explicites. Enfin, ces travaux étudient l'appréhension des stimuli d'entraînement et l'adaptation comportementale progressive en fonction de l'âge des sujets et des caractéristiques perceptives et statistiques du matériel. Les résultats révèlent une sensibilité aux propriétés de surface spécifiques aux séquences d'entraînement plutôt qu'à la structure grammaticale à partir de laquelle elles ont été construites. Les Expériences 1 et 3 montrent que l'apprentissage est invariant face à l'âge et au niveau intellectuel lorsque les consignes limitent les contaminations explicites. En revanche, malgré une phase d'apprentissage identique aux Expériences 1 et 3, les Expériences 2 et 4 indiquent l'émergence d'effets d'âge et une altération des performances chez les enfants présentant un retard mental, lorsque les instructions délivrées en test sollicitent des processus intentionnels de récupération de l'information. L'Expérience 5 montre que différents types de saillances (perceptive, positionnelle et statistique) guident l'appréhension du matériel lors de la phase d'étude et ce, de manière concurrentielle, avant de conduire à la formation progressive d'unités plus complexes. Cette thèse apporte des éléments en faveur d'un apprentissage spécifique des stimuli, basé sur le traitement attentionnel de leurs propriétés de surface et la mise en œuvre de mécanismes associatifs de base. Elle confirme également les postulats de robustesse propres aux processus implicites et précise les précautions méthodologiques nécessaires à l'étude des capacités d'apprentissage implicite, telles que la neutralité des procédures aux influences explicites ou l'emploi d'un groupe contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanscartier, Annie. "Fonctionnement attentionnel et exécutif des enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27654/27654.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gotorbe, Fabienne. "Les tests audiométriques chez l'enfant." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PARIS, LAPOUGE MARTINE. "Analyse critique de l'utilisation du methylphenidate chez l'enfant." Nantes, 1992. http://www.theses.fr/1992NANT047M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tiadi, Bi Kuyami Guy-Aimé. "Mouvements oculaires chez l'enfant dyslexique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS588/document.

Full text
Abstract:
La dyslexie développementale est un trouble neuro-développemental qui affecte spécifiquement l’apprentissage du langage écrit d’environ 10% des enfants en âge scolaire. Ces dernières années, plusieurs études ont montré la présence des anomalies oculomotrices chez les enfants dyslexiques. Toutefois, plusieurs questions sur la performance oculomotrice des enfants dyslexiques sont encore sans réponse ou restent peu étudiées.Dans cette thèse, nous avons réalisé trois études afin d’examiner l’oculomotricité des enfants dyslexiques comparativement à celle des enfants non-dyslexiques. Pour la première fois, nous avons enregistré les saccades verticales chez les enfants dyslexiques (étude 1). Les résultats ont montré que, comparés aux enfants non-dyslexiques de même âge chronologique, les enfants dyslexiques avaient des latences plus longues, de faibles précisions et des vitesses saccadiques ayant une asymétrie haut/bas. Les études 2 et 3 nous ont permis d’élargir les investigations, respectivement, sur la fixation visuelle et sur la reconnaissance visuo-auditive phonologique chez les enfants dyslexiques. Nous avons reporté une fixation visuelle et une reconnaissance visuo-auditive phonologique de faible qualité chez les enfants dyslexiques par rapport aux groupes d’enfants-non dyslexiques de même âge chronologique et de même âge de lecture.Nous avons suggéré que le développement atypique du système visuel magnocellulaire, de même que celui des structures cortico-sous-corticales et des difficultés attentionnelles expliqueraient les perturbations oculomotrices des enfants dyslexiques. Ainsi, nous avons proposé des voies de rééducation oculomotrice en vue de contribuer à l’amélioration des capacités de lecture des enfants dyslexiques.Mots-clés: Mouvements oculaires, saccades, fixations, système visuel, cortex visuel, structures cortico-sous-corticales, attention, dyslexie développementale
ABSTRACTDevelopmental dyslexia is a neurodevelopmental disorder that affects written language learning of about 10% of school-age children. During the last years, several studies have shown the presence of oculomotor abnormalities in dyslexia. However, several questions about the oculomotor performance of dyslexic children are still unanswered.We conducted three studies to examine eye movements of dyslexic children with respect to non-dyslexic age-matched children. In the first of our study, we investigated vertical saccades performance in dyslexic children. The results showed that, dyslexic children had longer latencies, poor precision and slow saccadic speed with up / down asymmetry. Studies 2 and 3 respectively allowed us to enlarge the investigation of visual fixation as well as visual-auditory phonological capabilities in dyslexic children. We reported a low quality of visual fixation and visual-auditory phonological recognition in children with dyslexia compared with the non-dyslexic children.Taken together, all these findings suggested, in dyslexic children, an immaturity of the magnocellular visual system, as well as of the cortico-subcortical structures responsible for oculomotor performances. Attentional capabilities, that are poor in dyslexic children, would be also explained their oculomotor deficiencies reported. Thus, we proposed oculomotor rehabilitation that could be able to improve reading skills in dyslexia.Key words: Eye movements, saccades, fixations, visual system, visual cortex, cortical and sub-cortical structures, attention, developmental dyslexia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mainguet, Brigitte. "Attention et environnement scolaire : l'acquisition des habiletés cognitives chez l'enfant à partir de l'étude des interactions entre les processus attentionnels et l'environnement scolaire." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30076.

Full text
Abstract:
Au cours du développement, l'enfant modifie son organisation motrice et cognitive par ses actions intentionnelles et focntionnelles (comportement exploratoire) sur un mode linéarité-non linéarité, un mode d'auto-organisation et un mode de stabilité-instabilité. Ces principes peuvent perturber le comportement de l'enfant et son fonctionnement cognitif au cours des apprentissages scolaires. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l'attention en classe (soutenue et sélective), indispensable à mobiliser pour pouvoir apprendre à l'école. On peut se demander comment s'y prend-t-il pour s'adapter au contexte situationnel ? Comment s'approprie-t-il et intègre-t-il les différentes informations prélévées dans cet environnement pour optimiser son attention ? Comment, et quelles stratégies peut-il utiliser pour contrôler son attention ? Pour solliciter une attention soutenue et une attention sélective efficaces, il est nécessaire d'avoir des conditions d'apprentissage stables et adéquates avec un espace d'actions encouragées, concret, permettant de découvrir et d'utiliser les propriétés intrinsèques de la tâche. Ce que nous mettrons en place avec des consignes d'aide au travers des tâcches en mathématiques et en français du CP au CM2. En fonction de l'environnement scolaire et familial et du développement, nous essaierons de comprendre, après avoir mesuré l'attention soutenue et l'attention sélective comment ces différentes attentions sont mobilisées ; le problème étant de savoir si elles sont fonctionnelles pour aider l'enfant dans les apprentissages scolaires
During development, the child modifies his cognitive and motor organization by its intentional and functional activities (explorator behavior) in a linear fashion-nonlinearity, a method of self-organization and method of stability-instability. These principles can disrupt the child's behavior and cognitive and cognitive function in school learning. We are particularly interested in classroom attention (sustained and selective), necessary to mobilize in order to learn at school. How does he adapt to the situationnal context ? How he integrates and does different information collected in this environment to maximize its attention ? How and what strategies can be used to control his attention ? To seek attention and selective attention effective, it is neccessary to have learning conditions with stable and adequate space for actions promoted, concrete, to discover and use the intrinsic properties of the task. What we will develop guidelines with assistance through tasks in mathematics and French from CP to CM2. . . We try to understand, after measuring sustained attention and attention selective how these attentions are mobilized and particulary depending on the school and family environment and development. We try to understand if they are functional to support the child in school learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pouliot, Sandra. "Structure de la réaction comportementale face à la nouveauté chez les enfants âgés de 18 mois." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46532.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette étude est d'examiner la structure de la réaction comportementale en situation de nouveauté. L'étude est conduite auprès d'un échantillon normatif de 414 jumeaux âgés de 18 mois. Une procédure d'observation standardisée en laboratoire a permis de mesurer les comportements d'approche et la réactivité émotionnelle dans deux situations nouvelles (clown et robot). Une analyse par classes latentes révèle que l'inhibition de l'approche en situation de nouveauté est un construit multidimensionnel. Une évaluation continue du degré et de la qualité de la réactivité émotionnelle démontre que la manifestation d'affects positifs et négatifs présentent une variabilité intra et inter-contextuelle. Enfin, une série de régressions logistiques indiquent qu'il y a peu de convergence entre les types d'inhibition de l'approche et les trajectoires d'affects. Conséquemment, la structure de la réaction comportementale face à la nouveauté devrait être établie en fonction de l'organisation particulière des indices comportementaux d'approche et de réactivité émotionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brochu, Valérie. "La notion de causalité chez les enfants de 20 semaines." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42883.

Full text
Abstract:
La perception de la causalité a été examinée chez 30 enfants de 20 semaines à l’aide de la technique de l’habituation visuelle-réaction à la nouveauté où un événement causal (le lancer direct) et deux événements non causaux (les lancer sans collision et lancer avec délai) ont été présentés. Les résultats montrent que les enfants de cet âge ne perçoivent pas la dimension causale du lancer direct. Cependant, à la lumière de la comparaison avec certaines études antérieures, les données recueillies suggèrent la possibilité d’un stade intermédiaire entre la perception des caractéristiques spatiotemporelles et la perception de la caractéristique causale. Finalement, ces résultats seront analysés d’après différents modèles théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Leclercq, Virginie. "Développement de l'attention spatiale chez l'enfant d'âge scolaire. : Implications pour le traitement de séquences de lettres." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H016.

Full text
Abstract:
La sélection d'une information dans l'environnement nécessite une orientation de l'attention spatiale et un ajustement de la fenêtre attentionnelle de traitement à la taille de cette information. Ces deux mécanismes attentionnels sont importants pour le traitement de séquences de lettres. Le but de ce travail de thèse est de préciser le développement des mécanismes d'orientation et de réduction de la fenêtre attentionnelle de traitement chez l'enfant d'âge scolaire et d'étudier l'implication de ces m"canismes attentionnels dans le traitement de séquences de lettres au cours de l'acquisition de la lecture. Les résultats obtenus indiquent que le dévelopement des mécanismes d'orientaiton et réduction de la fenêtre attentionnelle se poursuit jusqu'au moins l'âge de 9 ans et que ces mécanismes attentionnels interviennent dans le traitement de séquences de lettres chez les enfants qui apprennent à lire. Des traitements attentionnels spécifiques à la lecture seraient mis en place dès la première année d'apprentissage de la lecture, puis modifiés au cours de l'apprentissage, en relation avec le développement du contrôle attentionnel et l'acquisition d'un lexique orthographique
The selection of an information in the environment requires the orienting of spatial attention and the adjustment of the attentional window to the size of this information. These two attentional mechanism are crucial for the processing of letter strings. The aim of the thesis was to study the development of the ability to orient spatial attention and to reduce the size of the attentional window of processing continues to develop in children until at least the age of 9. Nonetheless, these attentional mechanism allow the processing of letter strings in children who learn to read. Reading-specific attentional processes seem to develop in the first year when learning to reading, and modified during following years, in relation with the development of attentional control and the acquisition of an orthographic lexicon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poirel, Nicolas. "Traitement visuel global-local et identification chez l’enfant et l’adulte." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN2033.

Full text
Abstract:
Observer le monde qui nous entoure implique une focalisation de l’attention soit sur la vision d’ensemble d’une scène (traitement global) soit sur un élément particulier de cette même scène (traitement local). Navon, en 1977, a montré chez l’adulte que l’information globale était prioritaire sur le local. De plus, les informations globales interfèrent avec le traitement des informations locales. Ces deux effets sont appelés «global precedence effect» (GPE). Le travail présenté dans cette thèse consistait à déterminer l’importance du caractère signifiant des stimuli sur le GPE. Pour ce faire, nous avons élaboré des stimuli dits hiérarchisés, composés d’un niveau global et d’un niveau local. Une première étude dans laquelle les stimuli hiérarchisés pouvaient représenter des objets ou des non-objets a révélé que l’effet de précédence globale pouvait être inversé en fonction de la nature des stimuli. Dans une seconde étude, nous avons constaté que le niveau global était toujours traité plus rapidement que le niveau local, quelle que soit la nature du matériel. Nous avons également mis en évidence des effets d’interférence uniquement obtenus lorsque le matériel était identifiable. Ces résultats démontrent que le GPE met en jeu deux mécanismes distincts : d’une part des mécanismes « sensoriels » et d’autre part des mécanismes « cognitifs ». Une étude chez l’enfant de 4 à 9 ans nous a permis de placer ces résultats dans une perspective développementale. Les analyses ont mis en évidence une évolution très nette d’un traitement préférentiel local, à 4 ans, vers un traitement préférentiel global, identique à celui de l’adulte, à 9 ans. Enfin, nous soulignons dans une dernière étude que nous ne sommes pas tous égaux face à l’effet de précédence globale, en montrant que cet effet varie selon la caractéristique de dépendance à l’égard du champ perceptif. Toutes ces études soulignent l’importance chez l’Homme de recherche de signification au cours de l’activité perceptive visuelle
A visual scene has different hierarchical levels of structure, from the most local elements to the largest global level of organization. To study the mechanisms that underlie global and local perception, Navon (1977) used compound stimuli, consisting of large letters composed of a suitable arrangement of small letters. In adults, two very reproducible effects were found: a global advantage and a global interference. These have been called the “global precedence effect” (GPE). This thesis aimed at studying interactions between global-local and identification processes. In a first experiment, we used compound stimuli composed of objects and non-objects. We showed that the global precedence effect could be inversed depending on the meaningfulness of the stimuli. In a second experiment we found, first, that the global level was always processed faster than the local level, irrespective of the meaningfulness of the material. Second, we found that the interference effect occurred only with meaningful stimuli. These results suggest that the GPE involves, on the one hand, “sensory mechanisms” and, on the other hand, “cognitive mechanisms”. We also studied how global and local processes evolve during childhood, according to the meaningfulness of the stimuli. We found evidence for an evolution from local preference at 4 years of age to adult-like global preference at 9 years of age. Moreover, we found that the effect of identification processes during the global-local task evolves during childhood. Finally, a forth study revealed that the way in which people deal with global and local information varies according to the inter-individual characteristic of field dependency. All these results underscore the fact that looking for meaning is crucial in the perception of visual scenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gattegno, Caroline Maria Pilar. "Recherche d'un lien spécifique entre le trouble de l'attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l'esprit dans l'autisme de l'enfant." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H016.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le développement chez les enfants autistes, de trois aptitudes qui se mettent progressivement en place au cours des premières années de la vie, à savoir l'attention conjointe, le jeu symbolique et la théorie de l'esprit. De nombreux travaux ont montré que les enfants autistes présentent des difficultés dans l'une et l'autre de ces aptitudes. Ainsi, cette recherche tente de démontrer qu'un trouble de l'attention conjointe chez l'enfant autiste est responsable de déficits ultérieurs tels le jeu symbolique et la théorie de l'esprit. Une étude longitudinale a pu être réalisée grâce aux films familiaux
This study was conducted to investigate abilities development in autistic children, which progress during first years of life, joint attention, symbolic play and theory of mind. Various works found that autistic children exhibited dysfunctionings in this abilities. The objective of this research was to show evidence of that joint attention disorder in autistic children implied further psychological disorders such as symbolic play and theory of mind. Analysis of data from a longitudinal study performed based upon home movies and psychological examinations of autistic and normal children showed a relationship between the intensity of joint attention disorder, symbolic play and the theory of mind developmental delay
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Capponi, Irène. "Étude de l'attention au cours de la seconde année : mise au point d'une nouvelle méthode." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H031.

Full text
Abstract:
These de doctorat presentee par irene capponi sous la direction de monsieur le professeur roger lecuyer etude de l'attention au cours de la seconde annee: mise au point d'une nouvelle methode les processus attentionnels sont souvent consideres comme un facteur essentiel de l'echec scolaire. Cependant, bien que les chercheurs reconnaissent l'importance de leur etude, peu de recherches y sont consacrees et le statut conceptuel de l'attention n'est pas clair. Une definition globale de l'attention n'existe pas, on parle plutot de mecanismes attentionnels, et a chacun d'eux correspond une tache particuliere ainsi qu'une definition propre. Cependant, plus on descend dans l'age des sujets observes, moins on distingue de processus attentionnels et plus les recherches se font rares. Ainsi, tres peu d'etudes portent sur l'etude de l'attention dans la seconde annee. Nous pensons que ceci est lie a des problemes methologiques particuliers a l'enfant de cet age. Nous avons donc mis au point une nouvelle methode, avec un ecran tactile, a l'aide de laquelle nous pouvons proposer differentes taches, et par consequent differencier plusieurs mecanismes attentionnels des 12 mois. Ainsi, les differentes situations experimentales permettent d'etudier les aspects du fonctionnent attentionnel comme le maintien, la focalisation de l'attention, la selection de l'information pertinente et l'effet d'un distracteur
Attention during second year a new method attentional mechanisms are often considered an important factor in scholastic difficulties. While researchers agree with importance of this study, little researchs investigates it, its the conceptual status is not clear. A global definition of attention does not exist; it is more common to speak of attentional mechanisms, each of wich corresponding to a particular task and definition. However, with increasingly younger subjects, on there is less distinction between attentional processes, and much less research has been conducted. So, few studies investigate attentional mechanisms during the second year of life. We think that this is a result of methological problems characteristics of this age. We have created a new method, using tactil screen with wich we can present differents tasks and thus differentiate several attentional mechanisms in infants as young as 12 months. This method permits us to investigate aspects of attention suh as maintenance, focalisation of attention, the select of pertinent information, and the effect of a distractor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Stahl, Laura. "Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30014.

Full text
Abstract:
L'hypothèse d'un déficit spécifique de la flexibilité cognitive (domaine cognitif) a été soulevée dans l'autisme. Aujourd'hui, cette hypothèse est controversée et l'accent est mis sur un déficit de l'attention conjointe (domaine social). Ces deux formes de flexibilité, ainsi que le lien qu'elles entretiennent, ont été étudiés chez 53 enfants autistes et comparés à 49 enfants d'un groupe contrôle clinique et à 74 enfants d'un groupe contrôle normal. Les enfants ont été répartis en trois classes d'âge (18 - 84 mois) en fonction de leur âge de développement. Une étude longitudinale a été également réalisée. Nos résultats indiquent que le déficit spécifique au groupe autiste concerne l'attention conjointe et non la flexibilité cognitive. Ces deux formes de flexibilité ne semblent pas être liées dans le développement typique et atypique. Les résultats sont discutés dans une perspective développementale et soulèvent l'hypothèse d'un déficit précoce de l'orientation sociale dans l'autisme
It has been proposed that a deficit in cognitive flexibility is specific to autism. Several recent results undermine this hypothesis and put the emphasis on joint attention deficits. These two forms of flexibility and the link between them were studied in 53 children with autism and compared to 49 children of a clinical control group and to 74 children of a normal control group. Matched on mental age, these children were divided into three age groups, ranging from 18 to 84 months. In addition, a longitudinal study was conducted. In the autism group, our results show specific deficits in joint attention, but not in cognitive flexibility. Furthermore, these two forms of flexibility don't seem to be associated in typical and atypical development. These results are discussed from a developmental perspective and they bring up the hypothesis of an early deficit in social orienting in autism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Deltour, Laëtitia. "Analyse des processus de contrôle attentionnel dans l'épilepsie partielle idiopathique de l'enfant : étude comportementale et anatomo-fonctionnelle." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lefèvre, Carole. "Posture, tonus musculaire et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H043.

Full text
Abstract:
Les différences interindividuelles dans la régulation de l'attention visuelle durant l'enfance sont souvent interprétées en terme de stratégies dans la prise et le traitement de l'information (Colombo, 1993, 1995). Peu de recherches se sont intéressées au lien entre attention visuelle et posture. Pourtant l'orientation visuelle du bébé varie selon la posture pendant une interaction mère-enfant (Fogel, Dedo, Mcewen, 1992) mais l'organisation dynamique de l'attention n'est pas mentionnée dans des situations standardisées. Une première étude longitudinale veut montrer l'influence du développement postural sur l'organisation dynamique de l'exploration visuelle chez des nourrissons âgés de 3 et 5 mois. Un dispositif expérimental permet de varier leur posture tout en gardant constante la relation spatiale entre leurs yeux et les stimuli. A 3 mois, les sujets sont installés en position couchée et assise inclinée (45ʿ). Cette dernière position pose des problèmes au niveau du maintien de la tête. A 5 mois, ils sont installés en position assise inclinée et assise (60ʿ). Plus la posture est redressée, plus il est difficile pour le sujet de maintenir son axe corporel. De ce fait, le tonus musculaire a été évalué et a permis de contraster 2 groupes (les hypotoniques et les hypertoniques). L'hypothèse générale est qu'en position érigée, un enfant hypotonique qui contrôle moins sa posture qu'un enfant hypertonique organisera différemment son exploration visuelle. Une paire de stimuli en 3 dimensions est présentée dans le champ distal durant 2 minutes dans chaque posture. A partir des résultats obtenus, une seconde étude a été réalisée en présentant les cibles dans le champ de préhension (proximal), seulement a des enfants âgés de 5 mois. L'organisation dynamique de l'attention est évaluée selon le nombre et la durée des fixations sur chaque cible, le nombre de changement d'une cible à une autre (alternances) et le nombre de retour du regard sur une cible préalablement explorée (répétitions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Garnier, Cécilia. "Analyse de scènes auditives complexes environnementales chez des enfants, des musiciens et des autistes." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOA002.

Full text
Abstract:
L’attention comporte trois composantes : l’attention sélective, l’attention soutenue et l’attention partagée. C’est un domaine largement étudié en Psychologie, mais principalement dans la modalité visuelle. L’objectif principal de ce travail est de tester les capacités attentionnelles auditives et plus particulièrement l’attention sélective et l’attention partagée. Pour cela, nous avons utilisé des tâches de détection de cible, de dénombrement et de comparaison (simple et à choix multiples) dans lesquelles nous présentions aux sujets des scènes complexes composées de deux à six sons de l’environnement. Les sujets que nous avons choisi de tester ont, selon la théorie, des capacités croissantes : des enfants, des adultes, des adultes musiciens et des personnes atteintes d’autisme. Les résultats que nous avons obtenus en attention sélective révèlent des performances correctes pour la plupart des populations testées. Aucun des sujets, même ceux obtenant les moins bons résultats, ne répond au hasard. En ce qui concerne l’attention partagée, nos travaux ont montré des patterns similaires quelle que soit la situation expérimentale ou la population. Les résultats baissent rapidement dès les séquences de deux sons. De plus, nous avons mis en évidence l’existence d’une limite du système attentionnel qui se situerait à quatre +- 1 sons. Cette limite semble flexible en fonction d’un certain nombre de facteurs. Elle subirait essentiellement des effets inhibiteurs et très peu d’effets facilitateurs. L’étude exploratoire réalisée auprès d’autistes nous permet d’apporter des éléments supplémentaires pour comprendre la limite du système attentionnel
Attention has three components : selective attention, sustained attention and divided attention. It’s an abundantly studied field in psychology but mainly in the visual modality. The main goal of our work is to test the auditory attentional capacities and more precisely selective attention and divided attention. We used detection task, counting task and comparison task (simple and multiple choice). In these tasks we presented to subjects complex sequences contained two up to six environmental sounds. According to theory participants have increasing capacities : children, adults, musicians and adult with autism. Results in selective attention show correct performances for most part of tested populations. No subjects even if they have poorer results respond by chance. Regarding divided attention studies show similar patterns : a rapid decrease from sequences of two sounds. Moreover we demonstrate the existence of an attentional limit 4 +- 1 sounds. This one is flexible depend on factors. If principally endures inhibitions and a few facilitations. An exploratory study performed with autists can adduce extra elements to understand the attentional limit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gautier, Tatiana. "Estimation du temps et attention chez le jeune enfant : le rôle du développement des ressources attentionnelles et du contrôle de l'attention sur le processus de traitement de l'information temporelle." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF20003.

Full text
Abstract:
Ce travail traite du rôle de l'attention sur l'estimation du temps chez le jeune enfant, âgé de 3 à 8 ans. Les effets de l'allocation de ressources attentionnelles et du contrôle de l'attention sont étudiés, par l'intermédiaire de l'utilisation des paradigmes de double tâche et de distracteur attentionnel. Trois expériences utilisant le paradigme de double tâche ont permis d'observer les effets d'une répartition de l'attention entre tâche temporelle et différentes tâches non temporelles. Les résultats indiquent un raccourcissement de la durée subjective en condition de double tâche, ceci à partir de 3 ans, permettant d'étendre la validité des modèles attentionnels aux jeunes enfants dès cet âge. De plus, le raccourcissement de la durée subjective en condition de double tâche est plus important à l'âge de 5 ans qu'à l'âge de 8 ans. La répartition de ressources attentionnelles en condition de double tâche provoque aussi une dégradation des performances à la fois pour la tâche temporelle et non temporelle. Cet effet varie avec l'âge, selon la nature de la tâche non temporelle. La réalisation d'une tâche de reproduction de la durée d'un stimulus visuel affecte les performances à une tâche de dénomination d'images et à une tâche visuo-spatiale, chez les enfants de 3, 5, et 8 ans. En revanche, cette tâche temporelle n'affecte les performances à la tâche verbale qu'à partir de l'âge de 8 ans. Trois autres expériences, utilisant le paradigme de distracteur attentionnel, ont été réalisées. Les résultats obtenus diffèrent selon l'âge des enfants. Le distracteur ne provoque aucun effet sur les estimations de durée chez les enfants de 3 ans. En revanche, à l'âge de 5 ans, il provoque un allongement de la durée subjective, et, à l'âge de 8 ans, un raccourcissement de cette durée. Les résultats avec ce paradigme, chez les enfants de 8 ans et les adultes, s'accordent donc avec les prédictions des modèles attentionnels. En revanche, les résultats obtenus chez les enfants de 5 ans indiquent qu'ils auraient réalisé un jugement temporel de type rétrospectif. Les données recueillies montrent que l'attention divisée et le contrôle de l'attention ont des effets distincts sur les estimations de durée selon l'âge des enfants, laissant penser qu'ils influencent différemment le processus de traitement de l'information temporelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hallez, Quentin. "Développement, temps et attention : comportements et modélisation." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAL006/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier le développement des conduites temporelles et leurs changements en fonction des contextes et des capacités cognitives des enfants, afin de proposer un modèle des distorsions du jugement du temps. Un ensemble de 9 études expérimentales ont été réalisées dans cette thèse s’inscrivant dans 3 axes principaux. Axe 1 – Temps et neuropsychologie développementale. Cet axe a pour but d’examiner le rôle des capacités cognitives (attention, mémoire, vitesse de traitement) dans les distorsions du jugement du temps chez l’enfant. Pour cela, des enfants âgés de 5 à 8 ans, ainsi que des adultes, ont été soumis à des paradigmes de distracteur attentionnel et de double-tâche, avec des tâches concurrentes de nature différente, soit non-temporelle (discrimination de couleurs) soit temporelle (discrimination ou reproduction de durées). Les capacités des enfants étaient évaluées au moyen de différents tests neuropsychologiques. Les résultats montrent que les distorsions du temps (sous-estimation du temps) chez l’enfant sont liées à leurs capacités attentionnelles limitées, plus particulièrement à leurs capacités en termes d’attention sélective dans le cas de la double tâche et d’inhibition dans celui de la distraction attentionnelle. Ainsi, deux mécanismes attentionnels impactent le jugement du temps, l’un lié au déclenchement du traitement du temps « attentional switch » et l’autre aux ressources attentionnelles « attentional gate ». Néanmoins, quand le sujet doit traiter deux durées en parallèle, on n’observe pas de sous-estimation temporelle, voire au contraire une surestimation du temps. De plus, cette distorsion du temps n’est plus liée aux capacités cognitives de l’enfant, même s’il est plus difficile pour l’enfant de réaliser une seconde tâche temporelle qu’une seconde tâche non-temporelle. Cela suggère l’existence d’un système d’horloge interne (ou de plusieurs horloges) capable de traiter de façon indépendante de multiples durées. Cependant nos résultats montrent que des processus attentionnels interfèrent avec ce système, causant dès lors des distorsions temporelles. Axe 2 – Temps et contexte. Dans le cadre de cet axe, on a étudié l’influence du contexte temporel sur les distorsions du temps chez l’enfant et l’adulte, selon l’ordre de présentation des durées dans la séance expérimentale, leur modalité sensorielle (visuelle ou auditive), et la signification sociale du stimulus à estimer (état de l’autre). Les résultats montrent la forte influence des contextes sur le jugement des durées chez le jeune enfant. En effet, ils font preuve de plus grandes surestimations du temps quand les durées varient de modalité sensorielle d’un essai à l’autre. Leur jugement temporel est aussi plus influencé par la valeur des durées présentées auparavant. Ils sont également sujets à plus de distorsions temporelles, incorporant dans leurs estimations l’état perçu chez l’autre (mouvement, émotion), bien que l’acquisition explicite de la théorie de l’esprit accentue ces distorsions. De plus, nos résultats montrent que l’amplitude de ces distorsions du temps contextuelles est directement liée aux capacités cognitives de l’enfant, notamment de ses capacités d’attention et de mémoire de travail. Ces résultats témoignent de l’influence déterminante du développement des fonctions cognitives sur le jugement du temps. Axe 3 – Temps et modélisation. Dans ce 3ème axe, on a entrepris une modélisation en réseaux de neurones (Simple Reccurent Network et Multi-Layer Perceptron) permettant de proposer un nouveau modèle développemental du jugement du temps, alliant des processus automatiques d’horloge interne à des processus cognitifs interférents. Notre modèle permet de prédire de façon satisfaisante les distorsions du temps chez l’homme à différents âges. Notre modèle est donc apte à simuler les biais de jugement temporel sur la base des différences cognitives inter- et intra-individuelles. [...]
The aim of this thesis is to study the development of temporal behaviors and their changes according to children's contexts and cognitive abilities, in order to propose a model of the distortions of time judgment. A set of 9 experimental studies were carried out in this thesis belonging to 3 main axes. Axis 1 – Development of time and neuropsychology. This axis aims to examine the role of cognitive abilities (attention, memory, processing speed) in the distortions of time judgment in children. For this reason, children aged from 5 to 8 years, as well as adults, have been subjected to paradigms of attention distractor and double-task, with competing tasks of different natures, either non-temporal (color discrimination) or temporal (discrimination or reproduction of durations). Children's abilities were assessed using different neuropsychological tests. The results show that time distortions (underestimation of time) in children are related to their limited attentional abilities, particularly to their abilities in selective attention in the case of dual tasks and to that of inhibition in attentional distraction. Thus, two attentional mechanisms impact the judgment of time, one linked to the triggering of the "attentional switch" time processing and the other to the "attentional gate" attentional resources. Nevertheless, when the subject has to treat two durations in parallel, one does not observe temporal underestimation, contrarily, an overestimation of the time is revealed. Moreover, this distortion of time is no longer linked to the cognitive abilities of the child, although it is more difficult for the child to perform a second temporal task than a second non-temporal task. This suggests the existence of an internal clock system (or multiple clocks) capable of independently processing multiple durations. However, our results show that attentional processes interfere with this system, thus causing temporal distortions. Axis 2 - Time and context. Within the framework of this axis, we studied the influence of the temporal context on the distortions of time in the child and the adult, according to the order of presentation of the durations in the experimental session, their sensory modality (visual or auditory), and the social significance of the stimulus to be estimated (state of the other). The results show the strong influence of the contexts on the duration’s judgment in the young child. In fact, they show greater time overestimation when the durations vary from sensory modality from one trial to another. Their temporal judgment is also more influenced by the value of the durations presented previously. They are also subject to more temporal distortions, incorporating in their estimations the perceived state of the other (movement, emotion), although the explicit acquisition of the theory of mind accentuates these distortions. Moreover, our results show that the amplitude of these contextual distortions of time is directly related to the cognitive abilities of the child, notably of his attention and working memory abilities. These results testify to the determining influence of the development of cognitive functions on the judgment of time. Axis 3 - Time and modeling. In this third area, a series of neural networks (Simple Recutrent Network and Multi-Layer Perceptron) has been undertaken to propose a new developmental model of time judgment, combining automatic internal clock processes with interfering cognitive processes. Our model allows us to predict significantly the distortions of time in humans at different ages. Our model is therefore able to simulate temporal judgment bias based on inter and intra-individual cognitive differences. This original model should make it possible to systematically study the difficulties of time judgment in different contexts and in various populations with or without disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boutin, Josée. "Qualités psychométriques des Tests de rendement cognitif pour enfants." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0020/MQ47177.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gavens, Nathalie. "Le développement des empans de mémoire de travail et ses déterminants." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL015.

Full text
Abstract:
La psychologie cognitive actuelle place la mémoire de travail au centre du système cognitif. Etudier les contraintes qui pèsent sur le fonctionnement et le développement de cette mémoire permet d’éclairer les mécanismes qui sous-tendent le système cognitif général chez l’enfant. Les travaux décrits dans cette thèse ont pour but de déterminer les facteurs qui contraignent le fonctionnement de la mémoire de travail chez l’enfant en étudiant les différences développementales et inter individuelles d’empans. Les trois premières expériences testent les principales théories rendant compte de l’accroissement développemental des empans en mémoire de travail. Nos résultats permette de conclure que l’augmentation des performances de rappel avec l’âge est principalement due à l’effet conjugué de l’accroissement développemental de la quantité totale de ressources attentionnelles et d’une automatisation des traitements. Dans une quatrième expérience, nous testons, chez l’enfant, l’hypothèse d’un nouveau modèle fonctionnel de la mémoire de travail qui suppose que les empans dépendent de la densité de l’activité de traitement à effectuer parallèlement à l’activité de mémorisation. La dernière expérience compare les différences développementales et inter individuelles d’empans. Les résultats indiquent qu’en adaptant la densité de l’activité de traitement d’une tâche de mémoire de travail aux capacités de chaque individu, les différences inter individuelles sont presque annulées. L’ensemble de nos résultats suggère que ce ne sont pas les mêmes processus qui sous-tendent les différences développementales et inter individuelles en mémoire de travail
For current cognitive psychology research, working memory is a central part of the cognitive system. Studying the constraints of the operation and of the development of this memory shades on the mechanisms underlying children’s general cognitive system. The aim of the research described in this doctoral thesis is to determine the factors constraining children’s working memory operation by studying the developmental and inter-individual differences of spans. The three first studies test the main theories that account for the developmental increase of working memory spans. Our results allow us to conclude that this increase of developmental recall performances is mainly due both to a developmental increase of cognitive attentional resources and to a automatization of processes. In a forth experiment we test with children, a new working memory model which assumes that spans depend to the density of the processing component to performed at the same times as the memorization. The last experiment compares developmental and inter-individual span differences. Results indicate that when the difficulty of the processing component of the working memory task is adapted to the abilities of each participant, inter-individual differences nearly vanish. Our set of results put forward that it is not the same process that underlies the developmental and the inter-individual working memory differences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Livoir-Petersen, Marie-Françoise. "Essai comparatif sur l'ontogenèse des syndromes autistiques." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON1T033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guy, Renée-Claude. "Évaluation des habiletés motrices chez les enfants québécois agés de 6 à 12 ans." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25463.

Full text
Abstract:
Il n’existe aucune valeur normative permettant de situer, dans une perspective populationnelle, le niveau de développement des habiletés motrices globales (HMG) des enfants québécois âgés de 6 à 12 ans. Le but de cette recherche est de développer une batterie de tests mesurant les HMG puis de compiler des valeurs normatives, qui permettront de doter les intervenants, d'outils d'évaluation afin d’obtenir un portrait objectif du développement moteur de cette population. Cette batterie de tests a été administrée à près de 3000 enfants québécois, âgés de 6 à 12 ans. Les tests ont été administrés dans 4 régions du Québec. Les 5 déterminants moteurs suivants ont été mesurés: 1. Agilité 2. Coordination 3. Vitesse de réaction 4. Vitesse segmentaire 5. Équilibre. Globalement, les résultats de ce mémoire permettent de constater que le développement des HMG est différent entre garçons et filles sur près de la moitié des variables mesurées. De plus, bien que les HMG tendent à s’améliorer avec l’âge, certaines qualités motrices démontrent un certain plafonnement vers la fin de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tahej, Pierre-karim. "Interaction entre les différents niveaux du contrôle de l'action : influences cognitives et situationnelles chez l'adulte et l'enfant de 5 ans." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100059.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’étudier les interactions entre les niveaux sensori-moteur et cognitif du système de contrôle de l’action (Paillard, 1992) en utilisant des rotations visuo-proprioceptives durant une tâche de pointage, révélant ainsi la structure de conversion visuo-motrice employée et les systèmes du modèle de planification-contrôle (Glover, 2004). Ce paradigme permet d’analyser comment les contraintes environnementales et cognitives modifient les interactions entre les deux niveaux de contrôle, et de dissocier les deux dimensions spatiale et dynamique faisant appel au modèle de Glover (Boy et al., 2005). Notre premier objectif était d’étudier l’adaptation de ce modèle lorsque les conditions expérimentales sont modifiées. Les études 1, 2 et 3 proposaient à des adultes de réaliser des pointages dans des conditions de rotation de 0° à 180°, avec (I) ou sans vision (II), ou avec vision et consignes attentionnelles (III). Ces études montrent que (1) seule la structure de conversion bidirectionnelle est employée, (2) la dissociation des dimensions de la performance n’est observée qu’en l’absence de vision et disparaît en faveur du niveau cognitif avec l’augmentation des rotations, (3) les conditions visuelles ont une influence plus importante sur le contrôle de l’action que les consignes attentionnelles données. Notre second objectif était d’étudier l’interaction entre le développement des représentations cognitives (étude 4) et celui du contrôle de l’action à 5 ans (études 5 et 6, reproduisant respectivement les études 1 et 2). Ces études ne présentent pas de distinction entre les dimensions de la performance. En outre, l’étude 6 montre une configuration du niveau sensori-moteur par le niveau cognitif. Cette thèse met ainsi en évidence la plasticité du système de contrôle de l’action de l’adulte en fonction de la situation et suggère que la motricité permet le développement des représentations spatiales de l’enfant
The purpose of this thesis is to study the interactions between the sensory-motor and cognitive control systems of action (Paillard, 1992). Distortions of visual information in pointing tasks are used to reveal the structure of visuo-motor conversion and the systems of planning-control model (Glover, 2004). This paradigm allows to analyze how environmental and cognitive constraints alter interactions between the two levels of control, and to separate the spatial and dynamic dimensions introduced by Glover's model (Boy et al., 2005). Our first objective was to study the adaptation of this model when experimental conditions were changed. Studies 1, 2 and 3, adults achieved pointing movements in conditions of 0 ° to 180 ° rotations, with (I) or without vision (II), or with vision and attentional instructions (III). These studies show that (1) a bidirectional structure of conversion is always used, (2) the dissociation of performance dimensions is observed in the absence of vision and disappears when rotations increased, indicating a cognitive control of movements (3) the visual conditions have a greater influence on the control of action than attentional instructions. Our second objective was to study the interaction between the development of cognitive representations (Study 4) and the control of action at 5 years of age (studies 5 and 6, respectively replicating studies 1 and 2). These studies do not distinguish dimensions of performance. In addition, the study 6 shows that sensory-motor level configure the cognitive level. This thesis thus highlights that the plasticity of control system in adults depends on situation and suggests that the motor functions allow the development of spatial representations in childhood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Courty, Daniel. "L'intelligence en figure-temps : représentation imagée et fonctionnement des homomorphismes entre R3 et R2 chez l'enfant et l'adolescent." Paris, EHESS, 1989. http://www.theses.fr/1989EHES0305.

Full text
Abstract:
L'intelligence en figure-temps designe toute activite cognitive qui integre indissociablement aspects operatif et figuratif de la pensee; la notion de "figure-temps" s'ajuste en effet a la temporalite des mouvements de transformation figurale de l' espace psychologique : ce qui depasse la dichotomie piagetienne. La problematique vient evoquer la question epistemologique de la confusion entre l'image intuitive symbolique et la "figure-temps" des lors non-etudiee. La revue de questions synthetise ensuite les recherches sur la representation imagee et sur les homomorphismes entre espaces bi- et tri-dimensionnels. L'experimentation qui suit, s'adresse a 475 sujets de 7 a 14 ans, places en situation de resolution de probleme : ils doivent constituer une representation imagee d'objets geometriques inconnus d'eux et dont ils ne per- coivent que trois projections orthogonales, sous deux conditions : deplacement de l' objet du sujet. On assiste ainsi "en direct" a la composition de representations ima- gees nouvelles. Une analyse de la tache controle ici la methodologie d'inference des representations en elaboration, a partir des observables graphiques, gestuels et ver- baux des sujets. Un modele hypothetique de resolution a 11 cheminements possibles vient structurer le traitement quantitatif et qualitatif des variables age, sexe, ob- jets, condition experimentale, quant a leur influence sur les representations. Les strategies de construction de ces representations sont decrites, dont le "calcul en figure-temps" constitue un element nouveau au dossier de la micro-genese des repre- sentations spatiales, au cote des theoremes et de l'intelligence du meme nom
Intelligence as "figure-time" refers to any cognitive activity integrating indissolubly "operative" and "figurative" aspects of thinking; the notion of "figure-time" fits indeed to the temporal order of the movements linked to the figural transformations of the psychological space : this goes beyond the piagetian dichotomie. The thesis mentions the epistemological problem of the confusion between the symbolic intuitive image and the "figure-time", and thus the reasons for the absence of any studies on the latter. The bibliographical survey synthesizes the research on mental images in relation to the homomorphisms between two and three-dimensional spaces. The experiments concern 475 subjects aged 7 to 14, in a problem-solving situation : they have to build a mental image of geometric objects unknown to them perceiving only three orthogonal projections under 2 conditions : object or subject rotations. In this manner one has a live representation of the building of new mental images. A task-analysis checks the inference methodology concerning the moving images from iconic, gestual and verbal data. An ii-access conjectural solving-pattern runs the quantitative and qualitative following variables : age, sex, objects, experiment conditions. The image -building strategies are being described and among others the "figure-time computation" lending a new component to the micro-genesis studies on spatial images besides theorems and intelligence relating to it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Trézéguet, Muriel. "Fonction des activités collatérales dans le domaine du travail : approches différentielles chez l'enfant et application à la situation scolaire." Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU20038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Serres-Ruel, Josette. "Developpement des capacites attentionnelles du nourrisson entre 2 et 8 mois : role de la dynamique de l'interaction mere-bebe dans les differences individuelles." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA054022.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de preciser ce que recouvre le concept d'attention dans la premiere annee de vie et de rechercher les mecanismes responsables des differences individuelles dans la facon d'explorer et de gerer l'attention. Nous faisons l'hypothese que grace au systeme attentionnel posterieur, le bebe peut, des 3 mois, selectionner et maintenir son exploration en fonction des caracteristiques des stimuli. Grace au systeme anterieur de maturation plus tardive, le bebe va pouvoir controler son exploration et programmer ses actions. Nous nous interessons plus particulierement aux differences individuelles dans l'expression des composantes de l'attention. Nous faisons aussi l'hypothese qu'il existe des liens entre les capacites attentionnelles et certaines caracteristiques des interactions sociales examinees sous l'angle de la dynamique des systemes. 29 bebes ont ete observes a 9 reprises entre 2 et 8 mois dans des taches d'exploration visuelle, de detection de contingence et lors d'interactions avec leur mere en face a face et autour d'objets. Les resultats font apparaitre des differences relativement stables dans les durees de fixation a condition de controler leur capacites de desengagement. Ces strategies d'exploration sont liees au rythme des echanges dans la dyade. Nous observons aussi des differences individuelles dans les capacites de controle de l'attention qui seraient liees a la place donnees a l'exploration des objets au cours des premiers mois. La discussion de ces resultats portent sur les notions de stabilite et de continuite du developpement et sur la necessite de modeliser les interactions pour etudier leur role dans le developpement cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chevalier, Nicolas. "Le développement de la flexibilité cognitive à l'âge préscolaire : rôle de la persévération et de la gestion des buts." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10100.

Full text
Abstract:
Il est désormais bien établi que la flexibilité cognitive se développe fortement durant la période préscolaire (3-6 ans). La plupart des propositions théoriques actuelles assimilent le manque de flexibilité à de la persévération sur des représentations qui ne sont plus pertinentes et interprètent les gains de flexibilité comme le reflet d'une capacité croissante à se désengager de ces représentations. Dans ce document, nous défendons une conception de la flexibilité cognitive mettant l'accent sur deux composantes principales : la gestion des buts, des tâches et l'implémentation de la bascule entre plusieurs tâches. Cette conception suggère que différents processus, associés à ces deux composants, sous-tendent le développement de la flexibilité. Les résultats de sept expériences, s'appuyant sur différents indices (exactitute, temps de réponse, temps de fixation), montrent qu'au niveau de l'implémentation de la bascule, le manque de flexibilité des enfants préscolaires reflète davantage une difficulté à activer des représentations précédemment ignorés qu'un échec à se désengager de representations anciennement pertinentes. Les résultats soulignent également le rôle essentiel de la gestion des buts des tâches et en particulier, du maintien du but de la tâche pertinente en mémoire de travail et de la mise en place des buts sur la base d'indices de tâche ou de feedbacks sur les réponses. Dans la dernière partie de ce document, nous discutons en quoi ces résulats et la conception de la flexibilité en deux composantes principales permettent de dépasser les limites des propositons théoriques existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fortin, Lucie. "Les comportements d'adaptation à l'âge préscolaire des enfants prématurés : contribution du risque néonatal, des caractéristiques de l'enfant et des conduites maternelles." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44570.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les émotions exprimées et les comportements d'adaptation utilisés à l'âge préscolaire par des enfants prématurés (51 mois d'âge réel), en situation problématique et en situation d'évaluation. Quarante-neuf mères et leurs enfants nés prématurément (22 «haut risque» et 27 «faible risque») ont participé à l'étude. Le rôle du contexte immédiat dans l'utilisation des comportements d'adaptation est examiné, de même que les différences entre les enfants HR et FR. De plus, la contribution relative du risque néonatal, des caractéristiques de l'enfant à 14 mois corrigés et des conduites maternelles au même âge, est analysée. Un modèle de médiation est postulé, où les conduites maternelles médiatisent la relation entre les caractéristiques de l'enfant (risque néonatal et caractéristiques à 14 mois corrigés) et son adaptation ultérieure. Les résultats indiquent qu'aucun lien n'émerge entre les deux tâches : les comportements d'adaptation et les émotions exprimées apparaissent spécifiques à la situation, mettant en évidence l'importance du contexte immédiat dans les patrons d'adaptation. Dans la situation problématique, des différences émergent entre les enfants HR et les enfants FR: les HR expriment moins d'affect négatif et utilisent davantage l'évitement que les FR. L'affect négatif est prédit par l'interaction entre le risque néonatal et les conduites maternelles: pour les enfants HR seulement, un degré élevé de structure à 14 mois corrigés-est associé à une plus faible proportion d'affect négatif à 51 mois. L'évitement est plutôt prédit par le risque néonatal et la réceptivité de l'enfant à 14 mois corrigés, chacun ayant une contribution unique et indépendante. Pour ce qui est de la situation d'évaluation, aucune variable ne contribue de façon linéaire à la prédiction du patron d'adaptation. Le niveau d'activité de l'enfant est prédit par l'interaction entre le risque néonatal et les conduites maternelles. Pour les enfants HR, plus la mère est structurante et soutenante à 14 mois corrigés, moins ils tendent à être actifs dans la situation d'évaluation. Le modèle de médiation proposé n'est donc pas démontré dans cette étude. Cependant, le risque néonatal semble jouer un rôle modérateur dans la relation entre les conduites maternelles et l'adaptation de l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Capy, Marie-Isabelle. "Exclusion abusive des bêtalactamines chez l'enfant pour "réaction allergique" : étude prospective sur 8 mois avec exploration par tests cutanés et tests de réintroduction orale." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON11070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BERTRAND, BOUDON ANNE. "Les tests de provocation bronchique au carbachol chez l'enfant : methologie, indications et interpretation : a propos de 29 cas." Clermont-Ferrand 1, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF13031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fortin-Guichard, Daniel. "Attention sélective et prise de décision chez les volleyeurs : comparaison entre passeurs et autres joueurs." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67504.

Full text
Abstract:
En psychologie du sport, les capacités perceptivo-cognitives des athlètes ont surtout été étudiées selon le paradigme experts-novices (Wrisberg, 2001). Selon le contexte à l’étude (p. ex. expertise, représentativité des tâches), le nombre et la durée des éléments visuels fixés varient (Broadbent et al., 2015). Toutefois, une constante demeure : les athlètes experts anticipent plus efficacement la suite de l’action que des novices (McRobert et al., 2011). Au cours des deux dernières décennies, des chercheurs ont comparé les capacités perceptivo-cognitives d’experts entre eux parmi plusieurs sports (p. ex.soccer, taekwondo, volley-ball). Ces études vérifient si de subtils facteurs permettent de mieux comprendre la performance experte en sport (p. ex. Milazzo et al., 2015). Un facteur ne semble toutefois pas avoir été étudié, soit la responsabilité décisionnelle. Dans une perspective d’expertise, le volley-ball est intéressant car la spécialisation à une position y est marquée. Plus important encore, l’une des positions au volley-ball, celle du passeur, comporte une plus grande responsabilité décisionnelle que les autres. En effet, ces joueurs doivent fréquemment décider à quel attaquant envoyer le ballon pour maximiser les chances de marquer le point. L’objectif général de la thèse est de vérifier si des différences perceptivo-cognitives existent entre des experts ayant une grande responsabilité décisionnelle en raison de la position occupée et d’autres experts issus du même domaine. Deux études ayant des buts spécifiques sont incluses dans la thèse pour répondre à cet objectif. La première étude est basée sur le Recognition-Primed decision model (RPDM). Ce modèle explique comment des experts prennent des décisions lors de situations issues de leur domaine d’expertise. Le but de l’étude est de comparer, sur la base du modèle, le processus d’anticipation des passeurs avec celui d’autres experts et de non-experts. Vingt-cinq passeurs, 36 autres experts et 19 contrôles ont visionné 50 séquences vidéo de volley-ball : 10 services, 10 réceptions, 10 passes, 10 attaques et 10 contres. Les séquences s’arrêtaient 120 ms avant lecontact du joueur avec le ballon et les participants devaient expliquer verbalement leur processus d’anticipation en répondant à quatre questions : « Que feriez-vous face à cette situation? », « Que regardiez-vous ? », « À quoi pensiez-vous ? » et« Qu’est-ce qui vous a mené à prendre cette décision? ». Les réponses ont été transcrites verbatim et transformées en score de ressemblance avec le modèle, où des points étaient attribués en fonction du nombre et de la pertinence des verbalisations en lien avec le modèle. Les résultats révèlent que les scores des passeurs étaient plus élevés que ceux des autres experts et que ceux des contrôles. Les autres experts ont aussi obtenu de meilleurs scores que les contrôles. Les résultats valident le RPDM et montrent son utilité pour identifier des décideurs clés. La seconde étude présente des résultats obtenus à l’aide de mesures plus fréquemment utilisées en psychologie du sport, soit le suivi des mouvements oculaires et l’efficacité d’anticipation. Les mêmes participants que ceux de la première étude (en plus d’un passeur et d’un contrôle supplémentaire) ont visionné les mêmes séquences vidéo. Lors de l’occlusion des séquences, les participants devaient prédire la direction du ballon. De plus, leurs mouvements oculaires sur l’écran d’ordinateur étaient enregistrés. Les résultats révèlent que les passeurs et les contrôles fixent plus souvent, mais en moyenne moins longtemps, que les autres experts. Toutefois, les deux groupes d’experts anticipent mieux la direction du ballon que les contrôles. Une analyse dynamique des mouvements des yeux indique que le haut du corps du joueur adverse juste avant le contact est un indice visuel important dans toutes les situations de jeu. Les résultats montrent que les passeurs forment un sous-groupe d’experts qui se distinguent par la façon avec laquelle ils lisent le jeu, sans pour autant être meilleurs pour l’anticiper. Considérés dans leur globalité, les résultats des deux études indiquent que les passeurs ont une façon spécifique de chercher des informations visuelles et d’expliquer leurs décisions. Ces résultats suggèrent que la responsabilité décisionnelle peut être un facteur à considérer pour diversifier les capacités perceptivo-cognitives des athlètes. Il est recommandé que des études sur le terrain soient menées, tant en volley-ball que dans d’autres sports où une position ayant une responsabilité décisionnelle peut être identifiée (p. ex. quart-arrière au football).
In sports psychology, researchers mostly analyzed athletes’ perceptual cognitive skills using the “experts-novices” paradigm (Wrisberg, 2001). Depending on the research context (e.g., expertise, task representativeness), the number and duration of ocular fixations vary (Broadbent et al., 2015). However, one result seems consistent from one study to the next: expert athletes anticipate better the follow-up action than novices do (McRobert et al., 2011). In the last two decades, an observable trend in sports psychology invites researchers to clarify the notion of perceptual-cognitive expertise by comparing expert athletes among themselves. These studies aim at isolating subtle factors involved in expert performance (e.g., Milazzo et al., 2015). A factor yet to be studied in this perspective concern decisional responsibilities. From an expertise perspective, volleyball is quite interesting: it is one of the sports where specialization in a specific position is the most marked. Most importantly, one position, namely the setter, involves greater decisional responsibility than other positions. They frequently have to decide to which hitter they need to set the ball to in order to maximize the chances of scoring. Therefore, the general goal of the thesis is to compare experts with important decisional responsibility with experts from the same domain having less responsibility. Two studies with specific goals address this question. The first study is based on the Recognition-primed decision model (RPDM). The RPDM explains how experts make decisions when facing situations from their area of expertise. The aim of the study is to analyze, with respect to the model, how setters differ regarding anticipation process compared to other experts and non experts. Twenty-five setters, 36 other players and 19 controls viewed 50 volleyball video sequences: 10 services, 10 receptions, 10 sets, 10 attacks and 10 blocks. Sequences stopped 120 ms before ball contact and participants had to explain their anticipation process by answering four questions verbally: “What would you do facing this situation?”, “What were you looking at?”, “What were you thinking of?” and “What led you to this decision?”. Answers were transcribed verbatim. Scores were computed, where points were awarded depending on verbalization number and relevance with the model. Results revealed that setters scored generally higher than other players and controls. Other players also had higher scores than controls. Results support the validity of the RPDM to explain how volleyball players with different levels of decision-making responsibilities differ. Discussion suggests the validity of the RPDM and to use it as a tool to identify key decision-makers. The second study considers more frequent perceptual-cognitive measures, namely eye movement and anticipation efficacy. The same participants as in the first study (in addition to a supplementary setter and a control) watched the same video sequences. Sequences stopped 120 ms before ball contact and participants, whose eye movements were recorded, had to predict the ball direction. Results revealed that setters and controls made more but shorter fixations than other players. However, both expert groups made better predictions than controls. Dynamic analysis of eye movement over time shows that players’ upper body is a most relevant attentional cue right before all types of ball contact, as both expert groups attend this specific area of interest more than controls. Results are discussed in terms of decision-making responsibilities to identify key decision-makers in volleyball and in general. Results point towards specific perceptual-cognitive abilities found in setters and support the idea that setters constitute a subgroup of experts, although they are not better than other players in anticipating the game.Taken altogether, the results from both studies indicate that setters can be considered a subgroup of expert volleyball players, as they present with a different way of gathering visual information and explaining their anticipation process. These results suggest that decisional responsibility could be considered as a factor indiversifying athletes’ perceptual-cognitive skills. It is recommended that in-situ studies be carried out, both in volleyball and in other sports where a position with decision-making responsibility can be identified (e.g., quarterback in American football).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rose, Isabelle. "Les effets de la contingence lors d'une tâche d'habituation visuelle chez les nourrissons de 6 mois." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66132.

Full text
Abstract:
Le but de la présente étude consiste à évaluer les effets de la présence ou non de la contingence sur le comportement des bébés en habituation visuelle. Trente-six enfants de 6 mois sont soumis soit à une tâche d'habituation dans laquelle deux boules se mettent en mouvement seulement lorsque le nourrisson oriente son regard en direction de celles-ci (situation contingente), ou soit à une tâche d'habituation dans laquelle les deux boules sont constamment en mouvement (situation non contingente). Les résultats démontrent des différences significatives entre les deux conditions sur quatre variables (somme des essais en habituation, durée du plus long essai en habituation, somme totale des essais pour toute la session expérimentale et intérêt). Ces résultats indiquent que la présence ou l'absence de la contingence semble avoir une influence sur le fonctionnement cognitif des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lavoie, Chantale. "L'habituation visuelle chez le nourrisson de cinq mois : fidélité des mesures obtenues à l'aide d'un nouveau critère d'habituation." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ55596.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dubois, Dunilac Nicolas. "Apprentissage et exploitation des caractéristiques distributionnelles du langage parlé chez l'enfant et l'adulte." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

St-Amand, Pascale. "Attention, planification exécutive et problèmes d'apprentissage chez une population d'enfants nés très prématurés." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23736/23736.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Erzépa, Annabelle. "Le rôle de la participation active de l'enfant de 6 mois dans sa perception de la causalité." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46548.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de vérifier si la participation active de l'enfant âgé de 6 mois est nécessaire à sa conception de la causalité. Trente-deux bébés de 6 mois sont soumis soit à une session d'habituation visuelle au cours de laquelle deux boules reliées de façon causale ou non se déclenchent de manière dépendante de l'orientation du regard du nourrisson, ou soit à une session d'habituation visuelle au cours de laquelle deux boules reliées de façon causale ou non sont en mouvement continuellement. Les données empiriques indiquent que les enfants confrontés à un événement causal, dont ils contrôlent le déclenchement, manifestent une réaction à la nouveauté envers l'inversion de l'événement causal significativement plus importante que celle des enfants des autres groupes expérimentaux. Ces résultats suggèrent ainsi que le bébé de 6 mois joue un rôle actif dans sa reconnaissance des liens causaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Van, Praagh Emmanuel. "Etude sur ergocycle des métabolismes anaérobie et aérobie chez l'enfant (filles et garçons) essai de validation de tests de terrain /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37619051n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Van, Praagh Emmanuel. "Etude sur ergocycle des métabolismes anaérobie et aérobie chez l'enfant (filles et garcons) : essai de validation de tests de terrain." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Schweitzer, Cyril. "Réponse bronchomotrice aux variations de volume pulmonaire : description mécanismes, mise en place d'un modèle expérimental et applications à l'exploration fonctionnelle de l'enfant asthmatique." Nancy 1, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2004_0252_SCHWEITZER.pdf.

Full text
Abstract:
Le tonus bronchomoteur varie de façon significative lorque le système thoraco-pulmonaire est distendu par une inspiration profonde. Les caractéristiques de la variation induite varient avec la nature et le degré de l'obstruction bronchique. Ce travail comporte trois études cliniques permettant de caractériser chez l'enfant les variations du TBM après IR lors d'une obstruction bronchique spontanée et lors de deux obstructions induites par la méthacholine et par l'exercice. La théorie mécanique de l'hystérésis relatif des voies aériennes et du parenchyme prédomine les hypothèses physiopathologiques actuelles. La seconde partie du travail est consacrée à la présentation d'un modele de rat rendu allergique et dont la mécanique ventilatoire est mesurée par la technique des oscillations forcées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Commune, Antonin. "Étude clinique et psychopathologique de la dyspraxie développementale chez l'enfant." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR032/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la compréhension du fonctionnement psychique (affectif et cognitif) des enfants porteurs d’une dyspraxie développementale. La première partie consiste à définir la dyspraxie développementale dans les classifications et dans l’histoire. Ensuite quinze enfants (une fille et quatorze garçons) âgés de 5 ans 8 mois à 10 ans 11 mois ont été vus en bilan psychologique approfondi (Rorschach, TAT, UDN II, Dessin de la famille, figure complexe de Rey, R-CMAS et MDI-C) interprété dans une dimension psychanalytique. Deux hypothèses ont été mises à l’épreuve : La dyspraxie développementale s’inscrit dans une pathologie limite de l’enfant comme définie par la CFTMEA et la dyspraxie développementale entraîne un trouble des contenants de pensée lié à un trouble de la contenance corporelle. Les résultats permettent de discriminer trois groupes d’enfants objectivant ainsi des figures de la dyspraxie. Le groupe 1 composé de quatre enfants présente une pré-psychose et un retard d’organisation du raisonnement. Le groupe 2 composé de sept enfants est typique de la dyspraxie développementale. Les enfants présentent une pathologie limite de l’enfant avec dysharmonie d’évolution et dysharmonie cognitive. Enfin le groupe 3 comprend quatre enfants. Ils présentent un fonctionnement proche du groupe 2 mais leur économie psychique tend vers la névrose. Ils présentent un investissement de la cognition. La recherche se termine par des études de cas
This research is about the comprehension of the psychological functioning (emotional and cognitive) of the children who are carriers of a dyspraxia. The 1st part consists in defining the dyspraxia in the classifications and History. Then 15 children (1 girl and 14 boys) aged from 5 years 8 months to 10 years 11 months have been seen for an extensive psychological exam (Rorschach, TAT, UDN II, Family Drawing, Rey-Osterrieth complex figure, R-CMAS, MDI-C interpreted in a psychoanalytical dimension. Two hypothesis have been put to the test : the dyspraxia is incorporated within a “Limit Pathology of the Child” as defined by the CFTMEA and the dyspraxia leads to a disorder of the thought container linked to a disorder of the plain body feeling. The results allow to discriminate 3 groups of children thus objectifying the dyspraxia figures. Group 1, composed of 4 children, presents a pre-psychosis and a retardness in the cognition organization. Group 2, composed of 7 children, is typical of the dyspraxia ; The children present a “Limit pathology of the child” with an evolution disharmony and a cognitive disharmony. Finally, group 3 is composed of 4 children. They present a functioning close to group 2 but their psychological economy tends to neurosis. They present a cognition investment. The research ends with case studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lazzer, Stefano. "Variations longitudinales du métabolisme énergétique d'adolescents obèses sévères pendant et après une cure de réduction pondérale." Clermont-Ferrand 1, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF1MM12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gil, Sandrine. "Perception du temps et émotions : étude de l'influence des expressions faciales émotionnelles chez l'enfant et l'adulte." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20013.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la psychologie sociale et cognitive, le travail de la présente thèse a pour objectif d'étudier de manière systématique l'influence de la perception d'une expression faciale émotionnelle sur la perception du temps. Pour cela, nous avons utilisé une tâche de bissection temporelle, dans laquelle les adultes et les enfants doivent évaluer la durée de présentation de visages neutres et de visages exprimant des émotions primaires (colère, peur, joie, tristesse et dégoût) ou secondaire (honte). Notre hypothèse est que la perception d'un visage émotionnel provoque une distorsion du temps perçu, dont les variations rendent compte de la fonction adaptative de chaque émotion en termes notamment de préparation à l'action. Les résultats de nos expériences révèlent que les émotions activatrices que sont la colère, la peur, la joie, et la tristesse, provoquent une distorsion temporelle par rapport au visage neutre, dans le sens d'une surestimation. Celle-ci est toutefois plus importante pour la colère et la peur, la préparation à l'action étant plus urgente pour ces deux émotions. Des analyses complémentaires révèlent que cette surestimation est provoquée par un mécanisme d'activation physiologique qui accélère le rythme de l'horloge interne, tel que le "temps interne" va relativement plus vite. Bien qu'étant activatrice, l'émotion de dégoût exprimée sur un visage n'affecte pas, quant à elle, la perception du temps. En revanche, quand il s'agit d'aliments suscitant cette émotion, une sous-estimation du temps est observée, liée à l'observation de l'aliment qui détourne l'attention du traitement de la durée. En fait, nos études montrent que le type de distorsions temporelles observées dépend non seulement de l'émotion évoquée, mais aussi de la nature du stimulus émotionnel et de sa signification. Par ailleurs, pour l'ensemble des émotions primaires, on observe le même type de distorsions temporelles chez des adultes et des enfants d'âges différents, indiquant qu'il s'agit d'un mécanisme adaptatif précoce. En revanche, l'effet de l'émotion secondaire de honte sur la perception du temps varie avec l'âge des enfants. Chez les enfants de 8 ans, comme chez les adultes, cette émotion provoque une sous-estimation temporelle, liée à l'évaluation du soi que déclenche cette émotion, qui du même coup capture l'attention au détriment du traitement de la durée. Chez les enfants de 5 ans, une telle sous-estimation ne s'observe pas, à cause de leurs difficultés à reconnaître ou à comprendre cette expression faciale de honte. Afin de mieux comprendre les processus impliqués dans l'effet des expressions faciales sur la perception du temps, nous avons conduit deux études supplémentaires qui montrent que cet effet est médiatisé par un mécanisme d'imitation automatique des expressions faciales. Enfin, afin de commencer à étudier l'effet sur la perception du temps du sentiment émotionnel lui-même et non seulement de la perception d'un stimulus émotionnel, une dernière étude a été réalisée sur des sujets dépressifs dont le sentiment de tristesse était élevé. Cette étude révèle que la symptômathologie dépressive provoque une sous-estimation temporelle de stimuli neutres, qui serait due à un ralentisssement de l'horloge interne, et dont le sentiment de tristesse est l'un des principaux prédicteurs. En résumé, le présent travail de recherche révèle l'importance du lien entre émotion et perception du temps pour l'adaptation du comportement de l'homme à son environnement social
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kalach, Nicolas. "Mise au point et validation des méthodes non invasives biologiques impliquées dans le diagnostic des infections gastriques à Helicobacter Pylori chez l'enfant." Amiens, 1997. http://www.theses.fr/1997AMIED001.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de valider et d'adapter le sérodiagnostic ELISA type IgG et le test respiratoire à l'urée marquée 13C (13C-TRU) dans le diagnostic non invasif et le suivi de l'infection à Helicobacter pylori (H pylori) chez l'enfant. Nous avons comparé les résultats d'un test sérologique (Cobas Core Roche, IgG, 2ème Génération), avec ceux de l'analyse bactériologique et anatomopathologique des biopsies gastriques per-endoscopiques (méthodes de référence). Le test s'est avéré utile, mais sa négativité ne permet pas d'éliminer le diagnostic, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans. En revanche, il s'est avéré peu sensible dans le suivi de l'infection à court terme. L'endoscopie avec biopsies gastriques pour culture et examen anatomopathologique reste donc la méthode de référence pour la détermination de l'infection aiguë à H pylori chez les enfants. Une recherche d'H pylori a été effectuée par culture et comptage de germes de biopsies antrales per-endoscopiques et par 13C-TRU. Le 13C-TRU s'est avéré sensible et spécifique. Le résultat du 13C-TRU est corrélé au comptage des germes, suggérant son utilisation dans le suivi de l'infection. L'analyse basée sur deux prélèvements, T0 et T40, est aussi sensible et spécifique et T40 est le temps le plus discriminant, représentatif de la valeur moyenne. La simplification du test par recours à un prélèvement unique à T40 est possible pour déterminer le statut de l'infection à H pylori chez l'enfant
The purpose of our study was to access the validity of the serodiagnosis ELISA type IgG and the urea breath test 13C(13C-UBT), in non invasive diagnosis and follow up of Helicobacter pylori infection (H pylori) in children. The results of a serological test (Cobas Core Roche, IgG, 2nd Generation) were compared with those of endoscopical gastric biopsies analysed by bacteriological culture and histology (reference method). This test seems to be sensitive and benefic, but a negative result does not exclude the diagnosis, especially in children under 10 years. On the other hand, this test exhibited a very poor sensitivity in the follow up of infection. Thus, endoscopical gastric biopsies for culture and histology remains the reference methode for the determination of acute H pylori infection in children. H pylori was searched for in children by bacteriological counts and culture on antral biopsies and by 13C-UBT. 13C-UBT is sensitive and specific in children ; it is correlated with biopsy bacteriological counts, suggesting the use of this test in the follow up of infection. The use of a two samples collected at T0 and T40 is also sensitive and specific and T40 seems to be the best discriminating time. The use of a single sample collected at T40 appears sufficient to define the H pylori status in children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Leonova, Tamara. "Etude expérimentale de la conception évaluativo-descriptive des traits de personnalité chez les enfants." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20001.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'explorer la conception évaluativo-descriptive des traits de personnalité (cf Beauvois, Dubois, 1992, 1993, 1999, 2000) dans une perspective développementale. Selon cette conception, les traits de personnalité sont des concepts relevant à la fois de la connaissance descriptive (opérationnalisée par des comportements de la cible ou des CC) et de la connaissance évaluative (opérationnalisée par des comportements à l'égard de la cible ou des CA). De ce fait, ils nous informent à la fois sur ce que sont les gens et sur ce que nous pouvons faire avec eux, sur leur utilité sociale. 3 études (chapitre 4, études 1, 2 ,3) ont permis de mettre en évidence les compétences précoces en matière d'utilisation et de compréhension des traits de pesonnalité chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, dans le cadre du paradigme du choix stratégique de partenaires, l'hypothèse de la perception précoce de l'utilité sociale à partir des traits et des comportements. Leurs résultats ont permis de conclure que vers l'âge de 5 ans, la majorité des enfants saisit l'utilité sociale des personnes relative aux dimensions de bonté, méchanceté et de l'intelligence en choississant correctement le partenaire en fonction des tâches proposées. Enfin, 3 expériences (Chap. 6, expériences 3, 4, 5) ont étudié le fonctionnement des registres évaluatif et descriptif des traits de personnalité chez les enfants. Plus précisément, elles ont exploré les conditions d'émergence de la connaissance évaluative chez les enfants. Leurs résultats ont montré que les informations relevant de la connaissance descriptive sont davantage recherchées quand autrui est envisagé comme objet de connaissance, alors que les informations relevant de la connaissance évaluative sont plus recherchées quand autrui est considéré comme partenaire social
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography