To see the other types of publications on this topic, follow the link: Azote ion.

Dissertations / Theses on the topic 'Azote ion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 dissertations / theses for your research on the topic 'Azote ion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lagrange, Jean-Pierre. "Contribution à l'étude du dopage bore, azote et phosphore dans le diamant." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10210.

Full text
Abstract:
Le diamant est un semi-conducteur a large bande interdite (5. 4 ev) tres prometteur en electronique a haute temperature et de forte puissance. Cependant, son utilisation est limitee par l'absence d'un dopage de type n. Nous avons etudie dans cette these le dopage au bore du diamant (type p), et l'incorporation de phosphore et d'azote dans le diamant par implantation ionique. Nous avons elabore des couches minces de diamant par depot chimique en phase vapeur assiste par plasma micro-onde. Nous avons utilise dans notre etude diverses techniques de caracterisation : spectroscopie de diffusion raman, resonance paramagnetique electronique, resistivite en fonction de la temperature (de 100k a 1000k), effet hall, courants thermo-stimules, thermoluminescence. Les resultats obtenus montrent que le dopage au bore est aujourd'hui bien maitrise. Des mesures electriques sur une large gamme de concentration (de 5 10#1#6 a 8 10#2#0 b. Cm#-#3) montrent trois regimes de conduction differents : conduction par saut par plus proche voisin, conduction par la bande de valence, conduction metallique. Nous avons montre pour la premiere fois une saturation de la conductivite et une energie d'activation a haute temperature e#a/2 typique d'un taux de defauts compensateurs inferieur a 10%. Nous avons montre que l'implantation est la methode la plus efficace pour incorporer de l'azote en site substitutionnel dans le diamant. Neanmoins, l'incorporation d'azote semble induire indirectement des defauts paramagnetiques dans le diamant. Nous avons aussi montre que l'incorporation de phosphore en site substitutionnel est possible. Nous avons defini un seuil d'amorphisation compris entre 3 et 4 10#1#4 p. Cm#-#2. Toutefois, un nouveau defaut paramagnetique qui semble etre induit par le phosphore apparait apres recuit. La conduction est encore dominee par les defauts crees par l'implantation ionique. Ces resultats sont tres prometteurs pour des applications futures en microelectronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serani, Laurent. "Desorption d'ions et spectrometrie de masse magnetique uni et bidimensionnelle : aspects fondamentaux et methodologiques (doctorat : pharmacochimie)." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA114820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

WAHI, TAOUFIK. "Mesure des émissions K, satellites, hypersatellites, deux électrons - un photon des éléments légers : carbone, azote et oxygène lors de l'interaction ions multicharges - surface métallique. Etude à haute résolution des transitions satellites K du néon en excitation électronique." Paris, CNAM, 1996. http://www.theses.fr/1996CNAM0238.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les premières mesures, du rapport de branchement et des énergies de transition des émissions deux électrons - un photon et hypersatellites, dans des interactions d'ions nus de carbone, de l'azote et de l'oxygène avec une surface métallique. Ces mesures ont été effectuées par spectrométrie x a cristal plan dans la gamme (200-1500 EV). En plus des corrections relatives aux distorsions instrumentales, qui ont été obtenues par la caractérisation précise du spectromètre a cristal plan utilise (efficacité et fonction d'appareil), la comparaison de nos mesures avec les nombreuses approches théoriques, qui ne traitent que des cas particuliers (configurations initiales de type 2s#22p#m), a nécessité une correction théorique liée a l'estimation de l'influence possible, sur le rapport de branchement mesure, des sous-niveaux 2s et 2p dans les différents états de charge k#2l#n réellement crées lors des expériences. On a pu montrer que par la présence de ces divers états de charge, le rapport de branchement mesure peut diminuer de façon conséquente, en particulier pour les éléments de z<10, empêchant ainsi toute comparaison directe avec des rapports théoriques spécifiques. Cette dernière correction a été possible a l'aide d'une approche théorique que nous avons developpee, combinée avec une détermination expérimentale de la distribution des états de charge k#2l#n initiaux. Les résultats obtenus, énergies de transition et rapports de branchement dont on a pu confirmer la variation en z#-#2, sont en bon accord avec les prédictions théoriques. L'étude a haute résolution des satellites kl#1 du néon en excitation électronique, analyses avec un spectromètre a cristal courbe de béryl (géométrie Johann) fait aussi partie des travaux de cette thèse. Nos objectifs dans cette étude étaient, l'étalonnage du spectromètre a 850 EV et la vérification expérimentale de l'hypothèse statistique de la distribution des configurations 2s#22p#5 et 2s2p#6 de l'état kl#1 du néon. Cette hypothèse importante s'implique dans la méthode corrective concernant les rapports de branchement. Grâce a la haute résolution (1400 à 850 EV) atteinte, les résultats obtenus permettent de confirmer la distribution statistique des configurations dans l'état kl#1 pour ce mode d'excitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Henri, Gilles. "Réactions ion-molécule à états sélectionnés : étude du transfert de charge et des processus dissociatifs dans les systèmes ioniques argon-hydrogène et azote-hydrogène." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112119.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce travail concerne l'étude expérimentale des réactions de molécules avec des ions préparés dans des états d'énergie interne sélectionnés. Pour cela les ions sont produits par photoionisation en utilisant le rayonnement synchrotron, et détectés en coïncidence avec des électrons de seuil. Les ions ainsi sélectionnés en énergie interne sont accélérés à l'énergie de collision nominale et refocalisés sur un jet effusif de gaz neutre. Les produits de la réaction sont analysés en masse et en énergie par temps de vol. On mesure ainsi des sections efficaces totales relatives de chaque processus. Les sections efficaces absolues sont obtenues par normalisation sur une réaction de section efficace connue. Nous avons amélioré la technique expérimentale par la mise au point d'un système réduisant très fortement le bruit de fausses coïncidences et gagné ainsi un ordre de grandeur dans le taux d'acquisition. Nous avons étudié les processus d'échange de charge et de dissociation dans les systèmes (Ar-X2)+, (N2-X2)+ X= H,D, et ainsi confirmé le rôle des résonances dans la section efficace d'échange de charge. Pour interpréter nos résultats, nous avons utilisé un modèle de calcul semi-classique incluant la quantification de la vibration et le couplage spinorbite. L'analyse des résultats montre que le transfert de charge entre en compétition avec le processus réactif aux faibles paramètres d'impact. L'étude des processus dissociatifs nous a conduit à proposer plusieurs mécanismes dépendant du niveau vibrationnel initial et de l'énergie de collision, passant progressivement de la formation d'un complexe intermédiaire à une dissociation directe. Enfin nous présentons les premiers résultats obtenus sur la réactivité d'ions atomiques excités O+2p et O+2D sur N2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nicolas, Christophe. "Etude de réactions ion-molécule de l'ionosphère de Titan : réactions de N2+ et N+ avec différentes molécules d'hydrocarbures." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112227.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude des mécanismes élémentaires des réactions ion-molécule en phase gazeuse de N2+ et N+ avec le méthane, ainsi que de N2+ avec l'éthane et l'acétylène, réactions importantes de l'ionosphère de Titan. On a utilisé la technique de guide d'ions octopolaire radiofréquence dans deux montages expérimentaux. Les sections efficaces absolues de réaction ont été mesurées en fonction de l'énergie de collision (0,10 à 3,5 eV CM) et de l'énergie interne des ions parents. Celle-ci est sélectionnée par coi͏̈ncidences entre photoélectrons de seuil et photoions (TPEPICO), en formant les ions réactants par photoionisation avec le rayonnement synchrotron. Les rapports de branchement entre les différentes voies ont été mesurés, ainsi que les distributions de vitesses axiales des ions produits. Pour les réactions de N2+ avec les hydrocarbures, le transfert de charge quasi-résonnant est la vole réactionnelle dominante. Il est dissociatif avec le méthane et l'éthane, non-dissociatif avec l'acétylène. Une voie de transfert de H, minoritaire, a été mise en évidence. L'excitation vibrationnelle de l'ion N2+ a peu d'influence sur sa réaction avec le méthane. Par contre, la section efficace totale diminue quand l'énergie de collision augmente selon un modèle établi précédemment pour des réactions analogues. La photoionisation dissociative de N2, a été étudiée par la méthode TPEPICO en fonction de l'énergie de photon entre 24 et 32 eV. On discute les mécanismes possibles de prédissociation vers les différentes limites, en particulier pour former les ions N+ dans l'état métastable 'D. Avec cette méthode de coi͏̈ncidences, on a montré que les réactions avec le méthane deutéré des ions N+ dans l'état fondamental 3P ou dans l'état 'D n'ont pas le même rapport de branchement. En plus de la voie de transfert de charge, qui domine pour N+ 'D, des ions D2CN+ et DCN+ sont produits via un complexe à longue durée de vie et les ions CD3+ sont partiellement produits par transfert de D. ̄
Elementary mechanisms involved in gas phase ion-molecule reactions are studied for N2+ and N+ reactions with methane, as well as N2+ reactions with ethane and acetylene, which are important reactions in the Titan ionosphere. We used the guided ion beam technique with two experimental apparatuses. Absolute integral cross sections are measured as a function of collision energy (0. 10 to 3. 5 eV CM) and internal energy of the parent ions. Internal energy is selected by coincidences between threshold photoelectrons and photoions (TPEPICO), when parent ions are produced by photoionisation with synchrotron radiation. Branching ratios between all reactive channels are measured, as well as axial velocity distributions of product ions. Quasi-resonant charge transfer is the dominant channel for reactions between N2+ and hydrocarbons. It is dissociative for reactions with methane and ethane and non-dissociative with acetylene. A minor H transfer channel is observed. Vibrational excitation of N2+ ions has little impact on its reactivity with methane. On the other hand, the total cross section decreases when collision energy increases, according to previous models describing similar reactions. The dissociative photoionisation of N2 is studied with the TPEPICO method when photon energy is varied from 24 to 32 eV. Possible predissociative mechanisms towards the different dissociation limits are discussed, particularly concerning the formation of N+ ions in its 'D metastable state. With this coincidence method, we show that the branching ratio for the reaction with deuterated methane is different if N+ ions are in the 3P fundamental or the 'D excited state. Besides the charge transfer channel, which is the dominant one for N+ 'D, D2CN+ and DCN+ ions are produced via a long-lived complex and CD3+ ions partially come from a D ̄transfer process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SAKALIS, IOANNIS V. "Contribution a l'etude du pouvoir de coupure de l'hexafluorure de soufre et des melanges hexafluorure de soufre-azote." Toulouse 3, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU30068.

Full text
Abstract:
Techniques de diagnostic spectroscopique pour la mesure des densites d'ions negatifs dans un arc de sf::(6) stabilise par parois, fonctionnant en regime stationnaire a la pression atmospherique. La temperature obtenue a partir des mesures des intensites absolues de deux raies (de s et s**(+)) a ete comparee avec celle obtenue par une modelisation du plasma basee sur l'equation de conservation de l'energie. La densite electronique a ete mesuree par l'intensite absolue du fond continu de recombinaison de s**(+). Les densites d'ions negatifs ont ete obtenues a l'aide de la loi de saha, a partir des densites d'atome du s et du f, de la densite electronique et de la temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bougdira, Jamal. "Étude d'un plasma continu pulsé en régime de décharge et de post-décharge : application à la nitruration du fer." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10476.

Full text
Abstract:
L'utilisation des post-décharges pour la nitruration des aciers a permis d'obtenir des résultats performants et d'identifier les espèces responsables du processus de nitruration (N, N#2(X,V)). La nitruration par plasma continu pulsé basse fréquence est un nouveau procédé que nous avons mis au point. Les espèces activés sont créées pendant la phase d'allumage. La réaction de nitruration se poursuit durant la phase d'extinction (post-décharge). Le diagnostic de la décharge et de la post-décharge est réalisé par sonde électrostatique et spectroscopie optique d'émission. Nous avons mis au point le générateur pulsé ainsi que le système de mesure et d'acquisition des données, synchronisé avec le pulse de décharge. Le traitement et l'exploitation des données sont réalisés par un logiciel que nous avons développé. L'étude de l'évolution temporelle de la densité électronique par sonde électrostatique en post-décharge a permis de déterminer le coefficient de recombinaison électron-ion de l'azote. Celui-ci est modifié par l'introduction d'hydrogène dans la décharge. L'étude par spectroscopie optique d'émission montre la persistance des états excités de l'azote en post-décharge. L'excitation est maximale pour un pourcentage d'hydrogène de 12%. La caractérisation des nitrures par diffraction au R-X et microscopie optique montre une croissance de l'épaisseur des couches des nitrures avec la puissance plasma. Celle-ci passe par un maximum pour 12 % d'hydrogène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canini, Frédéric. "Mécanismes centraux du coup de chaleur." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suraud, Marie-Gabrielle. "Etude par spectrométrie X (10 [angström] [inférieur ou égal à] [lamda] [inférieur ou égal à] 100 [angström]) de l'échange de charge lors de collision à basse énergie, entre un ion multichargé et une cible neutre." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10038.

Full text
Abstract:
Mesures des valeurs absolues des sections efficaces d'emission de rayons x, dont on deduit les valeurs absolues des sections efficaces de capture, pour les systemes c**(6+)-he,h::(2), n**(7+)-he,h::(2), o**(8+)-he,h::(c). Pour les projectiles a 2 electrons dans l'etat metastable 1s2s **(3)s, l'echange de charge peut s'accompagner de l'excitation de l'electron "2s" de l'ion incident vers des etats 1s2pnl **(3)p avec une probabilite variant suivant le systeme de collision, l'echange de charge simple restant preponderant dans tous les cas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karray, Rim. "Influence de l'implantation ionique et du mixage ionique dynamique sur le comportement en corrosion sous containte d'un acier inoxydable austénitique AISI 304." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10623.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne l'influence des traitements de surface sur la tenue à la corrosion sous contrainte de l'acier inoxydable AlSi 304. Les modificaiton de surface sont obtenues par implantation ionique de particules réactives (molybdène, azote), d'espèces inertes (krypton, néon) et par dépôt d'un acier inoxydable AlSi 316 en phase vapeur assisté par implantation d'ions argon. Différentes caractérisations, à la fois microstructurales et analytiques sont effectuées afin d'identifier les transformations de phases et les défauts créés par ces traitements ainsi que la répartition des éléments implantés et du dépôt dans le substrat. Le comportement électrochimique et la tenue à la corrosion sous contrainte de l'acier de référence et des aciers traités sont étudiés. Les résultats obtenus montrent un effet bénéfique de l'implantation de molybdène ou d'azote. Par contre l'implantation de particules inertes n'améliore ni le comportement électrochimique ni la résistance à la corrosion sous contrainte de l'acier. Les améliorations du comportement de l'acier résultent de l'effet électrochimique, des modifications structurales et de la présence des contraintes résiduelles de compression en surface introduites par implantation. Le dépôt d'acier 316 sur l'acier 304 conduit à des améliorations considérables de la résistance à la corrosion sous contrainte. Les modifications obtenues sont d'autant plus importantes que l'adhérence du dépôt est améliorée
This study concerns the influence of surface treatments on the resistance to stress corrosion of stainless steel AlSi 304 Surface modificaiton are obtained by ion implantation of reactive particles (molybdenum, nitrogen) inert species (krypton neon) and by depositing a stainless steel AlSi 316 vapor assisted by argon ion implantation. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Popoola, Oludélé Olusègun. "Amorphisation et précipitation superficielles induites par implantation ionique dans les alliages NiTi équiatomiques : application aux propriétés tribologiques." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2292.

Full text
Abstract:
Mise en evidence par microscopie electronique en transmission, spectrometrie sims et photoelectron d'une amorphisation superficielle et de la formation de fins precipites cristallins tin::(x) dans le cas d'une implantation, d'azote. Influence de la temperature et de la dose d'ion sur l'epaisseur de la couche. Correlation entre la microstructure d'implantation et les proprietes tribologiques. Le coefficient de frottement se trouve reduit et la resistance a l'usure se trouve amelioree de facon durable. L'initiation et la propagation des processus de degradation sont ainsi ralenties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Untrau-Taghian, Sophie. "Étude de l'influence de différentes sources d'azote minérales et organiques et de la vitesse de croissance sur la biosynthèse de la spiramycine chez streptomyces ambofaciens." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL142N.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans un programme d'étude de la régulation de la biosynthèse de la spiramycine chez streptomyces ambofaciens. La mise au point d'un milieu de culture neutre où la vitesse de croissance est faible a permis, après addition d'ions ammonium, de mettre en évidence une phase critique, peu de temps avant le début de la production de spiramycine au cours de laquelle les ions ammonium exercent un maximum d'effets négatifs sur la production de spiramycine. Quel que soit le temps d'addition pendant la phase de croissance, les ions ammonium provoquent une forte stimulation de la croissance. L'utilisation de conditions de culture ou la vitesse de croissance est limitée par la concentration en phosphates, a permis de montrer que l'augmentation de la vitesse de croissance par l'addition des ions ammonium, était un facteur déterminant dans la diminution de la production de spiramycine. Les acides aminés tels que l'arginine et le glutamate qui sont fortement désaminés des le début de la culture, inhiberaient ou réprimeraient la production de spiramycine par l'intermédiaire des ions ammonium qu'ils relarguent. Ainsi, l'addition d'un agent chelatant les ions ammonium dans le milieu de culture, stimule très fortement la production de spiramycine, lorsque la source d'azote est constituée par les ions ammonium, l'arginine ou le glutamate. Le catabolisme de la lysine qui favorise la production de spiramycine, a été étudiée chez streptomyces ambofaciens. Seule la voie de l'alpha-transamination catalysée par la cadaverine aminotransferase qui mène à l'acetyl-coa a été détectée. La cadaverine aminotransferase est induite par la lysine et inhibée et réprimée par les ions ammonium. Un milieu de culture permettant la production de spiramycine des la phase de croissance a été mis au point. La régulation de la biosynthèse de la spiramycine par les sources azotées, carbonées et les phosphates, ainsi que la régulation de l'expression des protéines, ont été débutées par électrophorèse en gel de polyacrylamide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moncoffre, Nathalie. "Caractérisation physico-chimique de la surface d'aciers implantés en ions azote." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375997810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Moncoffre, Nathalie. "Caractérisation physico-chimique de la surface d'aciers implantés en ions azote." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10005.

Full text
Abstract:
Etude de l'amelioration de la resistance a l'usure d'aciers de type industriel (42cd4, 100c6, z200c13) par implantations d'ions azote. Comprehension et explication des mecanismes responsables de cette amelioration par une caracterisation soignee de la couche implantee (distribution des ions implantes, identification de l'etat chimique et structural des phases formees) en fonction des differents parametres de traitement (dose, temperature). Correlation des observations avec les resultats d'essais tubologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diantouba, Bertin Aimé. "Effets structuraux des acyl-4-pyrazolones-5 dans l'extraction liquide-liquide des cations metalliques divalents." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13093.

Full text
Abstract:
Etude de l'effet de l'acidite de la lipophilie et effets structuraux des acyl-4 pyrazolones-5 dans l'extraction de cu, co, zu et pb divalents. Extraction de 3 types de complexes metalliques : mononucleaires de type m(l-n-lh)::(2) ou m(l-n-l) et polynucleaires (m(l-n-l))::(j). Meilleures possibilites des bis-acyl-4 pyrazolones-5
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le, Darz Alexandre. "Activation superélectrophile en milieu superacide : synthèse de nouveaux synthons halofluorés azotés." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT2299/document.

Full text
Abstract:
Les propriétés exceptionnelles des composés fluorés ont entrainées un développement considérable de la chimie du fluor depuis les années 1950. Aujourd'hui les substances fluorées se retrouvent dans la plupart des domaines tels que la chimie thérapeutique ou l'agrochimie. L'atome d'azote étant ubiquitaire en chimie médicinale, le développement de voies synthétiques permettant l'obtention de fluoroamines est donc essentiel.Au laboratoire, une étude a précédemment été menée sur la réaction de bromofluoration de composés azotés insaturés en milieu superacide de type HF/SbF5. Le NBS utilisé comme donneur d'ion broménium, après activation par polyprotonation, a permis d'accéder à des composés azotés bromofluorés difficiles à obtenir en milieux classiques. Cependant l'ion bromonium s'isomérise rapidement conduisant aux produits difluorés. Les ions chloroniums ayant une réactivité différente de celle des ions bromoniums, ce travail porte sur l'étude des ions chloroniums dans des systèmes dicationiques générés en milieu superacide.Dans un premier temps l'impact des paramètres expérimentaux a été étudié par analyse des produits de réaction et par des expériences de RMN in situ. L'étude a ensuite été étendue à un panel de substrats afin de mesurer l'impact de la structure du substrat sur la réaction de chlorofluoration. Enfin l'effet de substituants halogènes sur la double liaison carbone-carbone a été étudié. Ces travaux ont permis de mettre en lumière le mécanisme réactionnel impliqué dans cette réaction, puis d'appliquer la méthode pour la préparation de composés biologiquement actifs
Exceptional properties of fluorinated compounds led to a considerable development of fluorine chemistry since the 1950's. Nowadays, fluorinated products have a key role in many domains going from medicinal chemistry to agricultural chemistry. As nitrogen atom is ubiquitous in pharmaceuticals, the development of new synthetic ways for the preparation of fluorinated nitrogen containing compound is of relevant interest.Previously, the superacid team developed a bromofluorination reaction of unsaturated nitrogen containing compounds in superacidic media HF/SbF5. The reaction was performed by using the NBS as halenium ion donor, activated through polyprotonation, permitting the access to bromofluorinated nitrogen containing compounds difficult to be obtained under classical organic conditions. Nevertheless the resulting bromonium ion isomerizes quickly to produce difluorinated products. Chloronium ions show different reactivities than the bromonium ones; so this study is focused on the reactivity of chloronium ion in dicationic systems generated by the use of superacidic media.The first step of the study was focused on the evaluation of the impact of experimental conditions by reaction products analysis and in situ NMR experiments. Then the influence of substrate structure on the reaction course was investigated. Finally the halosubstitution on the carbon-carbon double bound was studied. This work allowed us to highlight the chlorofluorination reaction mechanism and then to extend this method to bioactive compounds synthesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morel-Desrosiers, Nicole. "Contribution a la thermodynamique des solutions de cryptates alcalins et alcalino-terreux dans l'eau et le methanol." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF2E374.

Full text
Abstract:
Etude de la solvatation des especes resultant de l'inclusion d'un cation metallique dans la cavite d'un coordinat macrobicyclique, par la mesure des parametres thermodynamiques. Specificite des differents complexes du 222
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chaumeil, Hélène. "Mono N-fonctionnalisation de tétraazamacrocyles : application à la synthèse de nouvelles résines échangeuses d'ions chélatantes." Brest, 1989. http://www.theses.fr/1989BRES2003.

Full text
Abstract:
Mono n-alkylation des macrocycles. Synthese de resines par polymerisation ou copolymerisation de tetraazamacrocyles monomeres, par greffage de tetraazamacrocycles n-fonctionnalises sur des polymeres ou par impregnation de tetraazamacrocycles lipophiles sur resine inerte. Aptitude de ces composes a extraire les cations cobalt, nickel, cuivre et zinc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Belbah, Ahmed. "Frottement et usure des carbures de tungstène implantés d'ions azoté." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1989. http://www.theses.fr/1989ECDL0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Navick, Caldentey Martine. "Contribution à l'étude des phénomènes de synergie en extraction liquide-liquide : application à l'extraction du nickel(II) et du cobalt(II) en milieu acide." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066297.

Full text
Abstract:
Etude des propriétés d'agent d'extraction des acides di(alkyl)dithiophosphoriques ; ils ne peuvent pas être utilisés industriellement car ils s'hydrolysent rapidement au contact d'une phase aqueuse des 35**(o). En fait il semble que les anions di(alkyl) monothiophosphoriques conviennent, utilises en même temps qu'une oxime. Effet de divers facteurs sur la cinétique d'extraction. On peut séparer à ph1, ni et co par une extraction par acide di(ethyl)monothiophosphorique et quinoleinols-8 substitués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leleu, Olivier. "Étude du métabolisme azoté du colza : régulation de l'activité nitrate réductase en fonction du développement et des sources azotées." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50376-2000-306.pdf.

Full text
Abstract:
L'etude d'un cycle complet de developpement chez le colza a montre qu'il existait un fort potentiel de reduction du nitrate au moment de la reprise de la croissance au printemps. Au moment de l'initiation de la floraison, la reduction du nitrate se delocalise des feuilles vers les tiges et enfin vers les siliques. Une telle capacite des siliques a reduire le nitrate constitue une originalite. Par ailleurs, nous avons mis en evidence que la dynamique de la biomasse foliaire, croissance et senescence, est un facteur cle de l'efficacite d'utilisation de l'azote (leleu et al. 2000, plant biology and biochemistry 2000 38 : 639-645). Des plantules de colza cultivees in vitro presentent dans leur partie aerienne (cotyledons et hypocotyle), une activite nitrate reductase (anr) independante de la source d'azote. Quand l'ammonium constitue la seule source d'azote disponible pour le colza, l'anr est fortement augmentee par rapport a celle obtenue en presence de nitrate. Le taux de transcrits nitrate reductase (nr) et le contenu en proteine nr sont egalement augmentes. Cette regulation particuliere se trouve dans les cotyledons aussi bien en presence d'ammonium qu'en absence totale d'azote. L'anr semble proportionnelle au contenu endogene en ammonium. L'assimilation de l'ammonium et la production de glutamate puis de glutamine paraissent avoir un role fondamental dans la regulation de l'anr des parties aeriennes de plantules de colza. C'est la premiere fois que l'on montre une telle deregulation de la nr en presence d'un stress ammoniacal. L'elucidation des voies metaboliques en cause pourrait apporter des idees nouvelles quant a la regulation de la nr en conditions naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thomas, Patrick. "Etude de l'implantation azote dans le SiC-6H : caractérisation électrique et optique." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20211.

Full text
Abstract:
Le carbure de silicium (sic) est un semiconducteur qui possede de grandes qualites electriques et une grande robustesse particulierement bien adaptees a des utilisations en milieux extremes (hautes temperatures, hautes frequences, fortes puissances, environnement nucleaire ou corrosif). Parmi tous les polytypes du carbure de silicium, les polytypes hexagonaux (6h et 4h) sont destines aux applications microelectroniques. Nous nous sommes interesses plus particulierement a l'etude du polytype hexagonal 6h. Pour realiser des couches de type n, le dopant privilegie est l'azote. A cause de la faible valeur des coefficients de diffusion dans ce materiau, l'azote ne peut etre incorpore par diffusion. On emploie donc le procede d'implantation ionique pour realiser des couches actives de type n dopees azote. Recemment, le leti (cea-grenoble), a realise des composants a base de 6h-sic implantes azote, en faisant varier les conditions d'implantations (doses, largeur du profil plat temperature d'implantation, temperature et temps de recuit). En collaboraraion avec ce laboratoire, nous avons procede a une caracterisation electrique par des mesures d'effet hall sur une large gamme de temperature (10 k-1 000 k). Parallelement a ces resultats experimentaux nous avons developpe un modele theorique de la mobilite et du nombre de porteurs en fonction de la temperature. Cette simulation nous permet de determiner la concentration de donneurs electriquement actifs, les niveaux d'energie qui leur sont associes et la compensation du materiau. On constate une diminution de l'activation electrique du donneur incorpore quand on augmente la dose. Dans le meme temps, la compensation du materiau augmente. Les mesures optiques de photoluminescence que nous avons realise corroborent ces resultats. On observe une augmentation de la densite de defauts accepeurs avec l'augmentation de dose. L'etude des niveaux d'energie montre que l'azote en site hexagonal a une nature hydrogenoide (100 mev) : l'energie d'activation diminue avec la concentration de dopants. Par contre, l'azote en site cubique (140 mev) a un caractere plus profond. L'energie d'activation diminue peu entre 10#1#7 et 10#1#9 cm#-#3. Enfin, le rapport des atomes d'azote en site hexagonal et cubique est d'environ 1/10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leroy, Eric. "Evolution microstructurale de surfaces de fer implantees en ions azote etude du nitrure alpha''-fe(16)n(2)." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA112384.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'etude de l'effet de l'implantation d'ions azote n#+ sur des surfaces de fer: d'une part sur du fer armco massif, d'autre part sur des couches minces de fer enrichies en 57fe de 50 nm d'epaisseur elabores par pulverisation cathodique sur substrat de verre ou nacl et mgo monocristallin (001). Differentes techniques d'analyse ont ete mises en uvre afin de definir les differentes phases formees a l'issue des implantations en mettant l'accent sur la determination des conditions de formation du nitrure ''-fe#1#6n#2: spectrometrie mossbauer en electrons de conversions, diffraction des rayons x en incidence faible (#i<2), spectroscopie de photoelectrons x (esca) et microscopie electronique en transmission (met). La valeur des moments magnetiques des atomes de fer de ce nitrure etant mal connue, une etude en diffraction des neutrons a ete tentee sur des echantillons obtenus par voie chimique. Les resultats concernant le fer armco massif mettent en evidence une difference au niveau de la repartition des sites interstitiels dans les materiaux implantes vis a vis des martensites fer-azote elaborees par nitruration chimique. L'etude en distribution de champ hyperfin des spectres mossbauer des materiaux implantes a permis de denombrer les differents environnements existants autour des atomes de fer en fonction de la temperature de recuit. A partir d'une analyse basee sur l'occupation des sites octaedriques o#c dans la martensite, nous avons montre que, dans un materiau implante, les atomes d'azote n'occupent pas ces sites de maniere aleatoire, et que lors des recuits, les probabilites d'occupation varient pour devenir conformes a celles de la martensite pour un recuit a 100c. A l'aide de cette etude, nous avons aussi pu evaluer la valeur des increments de champ hyperfin associes aux atomes d'azote premier (h#1) et second voisin (h#2) des atomes de fer. Experimentalement les valeurs sont h#1=-58koe et h#2=+14koe. Les echantillons en couche mince ont ete impl antes a des fluences variant de 1. 5x10#1#6 n#+/cm#2 a 3. 0x10#1#6 n#+/cm#2 a 20 kev par pas de 0. 5x10#1#6n#+/cm#2. Ils ont ensuite ete recuits a des temperatures de 150, 200 et 250c sous vide secondaire durant 2 heures. Differentes phases sont formees lors de l'implantation: des nitrures -fe#3#-#xn qui se separent en deux types #r et #p (phase riche et pauvre en azote), une solution solide '-fe-n, et pour les deux fluences les plus elevees, le nitrure ''-fe#1#6n#2. Cette phase a ete mise en evidence pour une implantation a 3. 0x10#1#6 n#+/cm#2 apres un recuit a 150c. Dans ces conditions, la proportion d'atomes resonnants detectee en spectrometrie mossbauer et appartenant a '' est de 31% pour ensuite decroitre a 15% pour les recuits a des temperatures superieures concordant avec le domaine d'existence observe pour cette phase dans le cas des martensites traditionnelles. L'influence du substrat sur les phases formees a ete mise en evidence. En effet, la proportion d'atomes resonnants appartenant aux phases ' et aux precurseurs de '' passe de 55% a environ 85% pour le substrat de mgo monocristallin, ceci au detriment des nitrures. L'origine de cette difference a ete attribuee a une orientation preferentielle des films de fer (direction <001> perpendiculaire au plan du film) induite par des relations d'orientation cristallographiques existant entre le substrat et la couche deposee. L'etude par diffraction de neutrons polarises d'echantillons nitrures par voie chimique contenant la phase '' a permis de montrer la faisabilite d'une telle experience, mais des problemes rencontres, lies a la non saturation des echantillons par un champ magnetique exterieur pourtant egal a 1. 1 t (valeur superieure au champ saturant de '') n'ont pas permis de mesurer les moments magnetiques associes a chaque type d'atome de fer. Une etude complementaire sur les conditions de saturation d'echantillons polyphases obtenus par voie chimique est necessaire pour arriver au resultat escompte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Millard-Pinard, Nathalie. "Caractérisation physico-chimique et tribologique du fer et de l'acier à roulements 100C6 implantés en ions azote et bore." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10123.

Full text
Abstract:
L'implantation d'ions a haute fluence constitue un traitement de surface des materiaux leur conferant de remarquables caracteristiques. Dans le cas des metaux, le but pratique recherche est l'amelioration des proprietes mecaniques (usure, frottement, fatigue, durete) et de resistance a la corrosion. Le premier objectif, a caractere plus fondamental, de ces travaux de recherche consiste en une meilleure comprehension des mecanismes responsables de la diffusion des especes implantees, lors de l'implantation d'azote dans le fer. Une interpretation du role du carbone de contamination present a la surface des echantillons implantes, ainsi qu'une etude de l'influence de la densite de courant du faisceau d'ions sont exposees. Une analyse physico-chimique et structurale de la couche implantee est realisee en fonction de la qualite du vide, de la dose et de la densite de courant. Les techniques complementaires d'analyse de surface mises en uvre sont les spectrometries de retrodiffusion et de reactions nucleaires, la spectroscopie mossbauer a electrons de conversion (cems), la spectroscopie d'electrons auger et la diffraction electronique (theed). Un modele theorique, base sur des hypotheses physiques (migration du carbone de contamination, diffusion de l'azote en direction de la surface, formation de carbonitrures) visant a expliquer l'allure des distributions en profondeur de l'azote implante a 150c est developpe. Le second objectif, a caractere plus applique est l'etude de l'influence de l'implantation de bore sur la resistance a l'usure et le comportement au frottement de l'acier a roulements 100c6. L'application de cette etude a des billes de roulements conduit a l'elaboration et a la mise au point d'un systeme experimental d'implantation et d'une machine de tests tribologiques adaptes. Des essais mecaniques effectues a l'aide d'un tribometre sphere-plan mettent en evidence une diminution du coefficient de frottement. Cette amelioration est attribuee aux borures et carboborures de fer formes et identifies par cems, theed et microscopie electronique (hvem). La simulation des distributions des ions implantes et l'estimation du rendement de pulverisation sont effectuees a l'aide d'une version modifiee du code de calcul trim
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LAKKIS, ZAHREDDINE ZEINAB. "Aspects thermodynamiques et cinetiques de l'extraction de metaux divalents par des acyl-4-pyrazolones-5." Strasbourg 1, 1986. http://www.theses.fr/1986STR13001.

Full text
Abstract:
Extraction de cd et zn a partir des milieux aqueux, perchlorate, nitrate et sulfate par des melanges de phenyl-1 methyl-3 benzoyl-4 pyrazolone-5 et de sels d'ammonium lipophiles. Le pyrazolonate de nh::(4) est l'agent reel de synergie. Mecanisme de transport de cuivre par des acyl-4 pyrazolones-5 a travers une membrane liquide epaisse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kahoul, Abdelkrim. "Etude de la tenue à la corrosion en milieu acide sufurique ou en milieu chlorure neutre d'aciers inoxydables implantés en ions azote." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO11735.

Full text
Abstract:
Etablissement d'une correlation entre la tenue a la corrosion en milieu acide sulfurique (2n) et les conditions d'implantation en ions azote des aciers inoxydables z6 cnt18-11, z2 cn18-10 et uranus 16. Examen de l'influence de l'implantation ionique sur la resistance a la corrosion de l'acier uranus 16 dans une solution de chlorure de sodium neutre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Faure, Sandrine. "Étude de l'absorption du nitrate chez Brassica napus L. : évolution de l'activité des transporteurs et de la transcription des gènes NRT1 et NRT2 en réponse à une privation en NO 3, évaluation de leur rôle sur le cycle de culture." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN2007.

Full text
Abstract:
Le colza, espece phylogenetiquement proche d'arabidopsis thaliana et presentant des capacites d'absorption elevees, a ete choisi pour etudier le metabolisme azote des especes cultivees. Les etudes cinetiques revelent un profil d'absorption du nitrate biphasique, suggerant qu'il existe au moins 2 systemes d'absorption : un systeme saturable a forte affinite agissant pour des faibles concentrations externes en no 3 (hats), et un systeme non saturable a faible affinite intervenant pour les fortes concentrations (lats). Ces deux systemes seraient constitues chacun d'une composante constitutive (chats et clats) et d'une composante inductible (ihats et ilats). Le suivi de la transcription des genes nrt1 et nrt2 au cours d'une privation partielle ou totale en azote conforte l'hypothese selon laquelle le gene nrt2 code un systeme ihats alors que le gene nrt1 code un systeme ilats. Si dans nos conditions experimentales, l'existence d'un mecanisme de de-induction et/ou de repression par les acides amines libres pourrait expliquer la chute de la transcription des genes nrt1 et nrt2 pendant les 48 premieres heures de privation. Par contre aucun mecanisme de de-repression n'a pu etre mis en evidence. L'expression des genes nrt1 et nrt2 est regulee au niveau transcriptionnel par le no 3 externe et probablement par la demande en azote des parties aeriennes, mais aussi au niveau post-transcriptionnel. Nos resultats montrent que chez le colza, les pools racinaires en no 3 et en acides amines libres n'interviennent pas au niveau transcriptionnel. Nous avons initier un modele mecaniste de l'absorption du nitrate au cous d'un cycle de culture uniquement base sur l'offre en nitrate du sol et sur le fonctionnement des transporteurs. Les simulations realisees montrent que le systeme hats intervient pour 94% en l'absence de fertilisation et pour 82% lors d'un apport azote a l'automne. Une fertilisation azotee augmente la capacite et la duree d'intervention du systeme lats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fievet, Patrick. "Etude statistique de la corrosion par piqûres, par analyse d'images numérisées, d'aciers inoxydables austenitiques : effet de l'implantation ionique de molybdène et d'azote." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT033G.

Full text
Abstract:
Une etude statistique de la corrosion par piqures en milieu chlorure d'aciers inoxydables implantes ioniquement (molybdene, azote) et non implantes a ete realisee par analyse d'images optiques numerisees. Les differentes phases amorcage et propagation des piqures ont ete examinees. La repartition des temps d'amorcage est exponentielle pour les alliages non implantes. L'amorcage obeit dans l'espace et dans le temps par un processus de poisson. Le nombre de sites d'amorcage depend du potentiel. Il augmente fortement sous l'effet de l'implantation de molybdene. La propagation a ete determinee par une mesure de la surface des piqures en fin d'essai et par le suivi in situ de la cinetique de formation de piqures individuelles. Les surfaces des piqures sont reparties selon une loi gaussienne. L'augmentation du potentiel ainsi que l'implantation de molybdene conduisent a une diminution de la taille des piqures (surface et profondeur). La cinetique de croissance individuelle des piqures est controlee par un processus diffusionnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kahoul, Abdelkrim. "Etude de la tenue à la corrosion en milieu acide sulfurique ou en milieu chlorure neutre d'aciers inoxydables implantés en ions azote." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376062231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Devaux, Régine. "Etude du comportement électrochimique, en milieu faiblement chloruré neutre, d'aciers inoxydables implantés en ions molybdène, azote et néon : modélisation des couches passives par spectrométrie d'impédance." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10207.

Full text
Abstract:
L'implantation ionique est un traitement de surface qui permet d'ameliorer les proprietes mecaniques des aciers. Son influence sur le comportement electrochimique des materiaux traites est tres controversee et depend essentiellement des conditions d'implantation. Au cours de notre etude, nous avons constate que tous les echantillons implantes en ions mo, n et ne presentaient une diminution de la resistance a la corrosion par piqure, diminution d'autant plus importante que la dose et la grosseur de l'ion implante sont plus elevees. L'action chimiquement favorable des ions mo et n semble intervenir dans l'evolution du film passif au cours de l'immersion prolongee de l'echantillon et permet de restreindre l'effet nefaste des defauts. Des analyses de surface par spectrometries sims et esca ont montre que les couches d'oxyde sont plus epaisses pour les echantillons implantes que pour les surfaces non implantees; pour ces dernieres, l'epaisseur du film diminue au cours du vieillissement. Les couches passives sont constituees d'une couche mince externe d'hydroxyde precedant une couche d'oxyde mixte de fer et de chrome puis une zone d'oxyde enrichi en chrome. Apres immersion en milieu chlorure, une tres faible penetration des ions chlorure est decelee. Les proprietes electriques des films passifs se developpant sur les divers materiaux ont ensuite ete etudies par spectrometrie d'impedance. Les diagrammes d'impedance obtenus dans le plan de nyquist ne permettant pas une bonne caracterisation, les resultats experimentaux sont transformes en capacites complexes. Un modele original a pu etre propose: il rend compte du comportement du film passif considere comme un dielectrique, materiau hote, dans lequel il y a insertion d'ions provenant de l'electrolyte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gay, Henquinet Nathalie. "Détection, caractérisation électrique et élimination de défauts dans le silicium. Application à la tenue en tension de diodes PN." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30127.

Full text
Abstract:
Des plaquettes de silicium f. Z. Soumises a des traitements a temperature elevee et de longue duree ont ete etudiees. Ces traitements etaient necessaires a la preparation de diodes haute tension pouvant supporter au moins 2kv. Les traitements infliges au materiau sont : des implantations de dopants, des oxydations, des recuits sous oxygene ou azote a des temperatures voisines de 1100c pendant des durees de l'ordre de 5 h voire 100 h. La fabrication de ces diodes a ete suivie etape par etape. Les traitements prolonges a haute temperature sous azote sont nocifs. L'azote diffuse vite sous forme de dimere a travers le materiau et ces diffusions s'accompagnent meme de la generation de dislocations et de la formation de precipites, qui peuvent affecter la tenue en tension. Des techniques de gettering externe ont ete utilisees pour ameliorer les composants ainsi que des echantillons contamines volontairement par du nickel, ce sont la diffusion superficielle ou l'implantation de phosphore, l'alliage aluminium-silicium et grace a la collaboration avec ibs l'implantation d'ions helium suivie de la formation de nanocavites. Le gettering par les nanocavites se revele tres efficace si la dose implantee est superieure a 2 10#1#6 cm##2, la concentration en nickel ne depasse pas le ppma certainement a cause d'une saturation des surfaces de cavites par les contaminants. Au cours des experiences liees a la contamination par le nickel et a la decontamination par effet getter, un phenomene nouveau est apparu : l'auto-gettering par le nickel. Les trois techniques de gettering ont ete appliquees a l'amelioration des diodes et il en est resulte une diminution des courants de fuite et une augmentation des longueurs de diffusion ainsi que de la tenue en tension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rémy, Denise. "Contribution à l'étude des prothèses articulaires : aspects relatifs à la biomécanique articulaire chez le chien et amélioration des biomatériaux par implantation ionique en azote." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10216.

Full text
Abstract:
La definition du cahier des charges des protheses articulaires necessite une connaissance approfondie de la biomecanique de l'articulation consideree tant en ce qui concerne ses mouvements, leurs directions, leurs amplitudes, qu'en ce qui concerne les forces qui s'y exercent, leurs directions, leurs intensites. Les biomateriaux mis en uvre, choisis en fonction de leur biocompatibilite, devront permettre les deplacements articulaires et devront resister, avec le temps, aux forces auxquelles ils sont soumis ainsi qu'aux moments induits par les forces et les deplacements. Ce memoire traite ces deux aspects du cahier des charges des protheses articulaires. Celles-ci concernent aussi bien l'homme que l'animal. L'arthroplastie totale de hanche, en l'occurrence, est, depuis plusieurs decennies, pratiquee relativement frequemment chez le chien. La partie relative a la biomecanique articulaire presente une etude realisee sur le membre pelvien du chien de race berger allemand a l'aide de systemes d'analyse du mouvement et d'une plate-forme dynamometrique. Apres demonstration de la faisabilite, un protocole d'analyse a la fois cinematique et cinetique a ete mis au point et sa validation a ete amorcee a partir d'essais menes chez sept chiens sains et un chien dysplasique. Il s'agit la d'une etude preliminaire dont la poursuite permettra de connaitre les conditions de fonctionnement physiologique et dynamique des articulations du membre pelvien. L'amelioration des biomateriaux par implantation ionique en azote interesse la surface forttante des protheses. La seconde partie de ce memoire concerne l'alliage ti-6al-4v implante en ions azote et son frottement contre le polyethylene a haute densite. L'implantation ionique en azote de l'alliage ti-6al-4v ameliore sa resistance a l'usure et ses qualites tribologiques dans le couple de frottement considere. Cette implantation ionique doit etre parfaitement maitrisee. Si tel est le cas pour des surfaces planes, il n'en va pas de meme pour des geometries spheriques comme les tetes femorales de protheses de hanche. Aussi les conditions d'implantation de telles tetes en ti-6al-4v ont-elles ete etudiees afin d'obtenir une repartition des ions azote la plus homogene possible. Les surfaces et sous-surfaces implantees ont ete analysees, essentiellement par xps (xray photoelectron spectroscopy), de maniere a connaitre leur composition et a apprehender leurs qualites tribologiques. Dans ce memoire, l'aspect biomecanique relatif au fonctionnement de l'articulation et celui des biomateriaux focalise sur l'amelioration des surfaces frottantes ont ete analyses dans une meme etude pluridisciplinaire, mettant en evidence les specificites des problemes relatifs aux implants articulaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fayeulle, Serge. "Modifications des mécanismes d'usure par implantation d'ions dans les aciers." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10016.

Full text
Abstract:
Analyse de l'implantation d'azote et de silicium sur les mecanismes d'usure. Caracterisation par microscopie electronique en transmission et par diffraction de rayons x, des couches apres implantation. Etude du comportement en frottement des aciers implantes. Role de l'implantation sur les modes d'usure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vitart, Xavier. "Contribution a l'extraction liquide-liquide et a la separation de certains elements du groupe viii, notamment du ruthenium, par des systemes synergiques polyimines aromatiques-echangeurs cationiques micellaires." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066663.

Full text
Abstract:
Caracterisation et quantification des equilibres chimiques qui regissent un nouveau systeme d'extraction dont l'apport est de pouvoir operer a partir du milieux fortement acides avec des cinetiques d'extraction tres rapides. Des substitutions de coordinats sont prealablement operees en phase aqueuse. L'extraction elle-meme est realisee par des echangeurs cationiques formant des micelles inverses dans les diluants utilises. Cas de l'acide dinonylnaphtalenesulfonique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Faussemagne, Arielle. "Evolution des propriétés de surface de l'acier 100Cr6 par implantation et mélange ioniques." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10167.

Full text
Abstract:
Des etudes de caracterisations physicochimiques, menees sur des echantillons en acier 100cr6 implantes a la fois en bore et en azote, ont mis en evidence la formation de nitrure de bore et des nouvelles phases, fe#1##x(b, n), fe#2##x(b, n) et fe#3##x(b, n), inconnues dans la litterature. En particulier, l'analyse du nitrure de bore (bn) forme a revele qu'une faible densite de courant d'ions (3 a. Cm##2) dans le cas de la sequence bore plus azote favorise l'instauration de liaisons de type sp#2 (bn hexagonal), tandis qu'une forte densite de courant (6 a. Cm##2) dans la sequence azote plus bore privilegie plutot l'hybridation sp#3 (bn cubique). Par ailleurs, des tests tribologiques realises a sec sur ces echantillons ont montre que les implantations d'azote et de bore dans l'acier ne conduisent pas a une amelioration significative du coefficient de frottement et de l'usure contrairement a ce qui a ete avance par certains auteurs. Cependant, sur une serie d'echantillons accidentellement pollues en carbone pendant les implantations, nous avons remarque une diminution importante de ces deux parametres tribologiques. Ces resultats nous ont amenee a penser que la disparite des resultats rapportes par la litterature peut s'expliquer par un mauvais controle de cette pollution. Des investigations plus poussees nous ont indique que le carbone de surface quelle que soit son origine (par contamination, implantation ionique ou depot suivi de melange ionique) pourvu qu'il soit en quantite suffisante (210#1#7 c. Cm##2), ameliore d'un facteur 5 le coefficient de frottement et diminue d'une maniere drastique l'usure. Un examen approfondi de l'ensemble de ces resultats nous a conduite a proposer une modelisation, basee sur le role des asperites des deux corps en contact, pour expliquer l'evolution du coefficient de frottement et de l'usure en fonction de la quantite de carbone de surface. Cette analyse nous a ainsi montre que pour ameliorer le frottement et l'usure de l'acier 100cr6, il suffit de recouvrir ce dernier d'une couche de carbone bien adherente et ayant une epaisseur superieure aux hauteurs des asperites des deux corps en presence. Cette etude nous a finalement permis de mettre au point un procede simple et peu onereux d'amelioration des proprietes tribologiques de l'acier 100cr6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bueid, Ahmed. "Laboratory epidemiology and mechanisms of azole resistance in Aspergillus fumigatus." Thesis, University of Manchester, 2012. https://www.research.manchester.ac.uk/portal/en/theses/laboratory-epidemiology-and-mechanisms-of-azole-resistance-in-aspergillus-fumigatus(cfaa6ee2-36d5-473c-9531-816d9578ff17).html.

Full text
Abstract:
Although A. fumigatus strains are generally susceptible to azoles, recently, acquired resistance to a number of antifungal compounds has been reported, especially to triazoles possibly due to widespread clinical use of triazoles or through exposure to azole fungicides in the environment. The significant clinical problem of azole resistance has led to study the antifungal resistance mechanisms for developing effective therapeutic strategies. Of 230 clinical A. fumigatus isolates submitted during 2008 and 2009 to the Mycology Reference Centre Manchester, UK (MRCM), 64 (28%) were azole resistant and 14% and 20% of patients had resistant isolates, respectively. Among the resistant isolates, 62 of 64 (97%) were itraconazole resistant, 2 of 64 (3%) were only voriconazole resistant and 78% were multi-azole resistant. The gene encoding 14-α sterol demethylase (cyp51A) was analyzed in 63 itraconazole resistant (ITR-R) and 16 ITR-susceptible clinical and environmental isolates of A. fumigatus respectively. Amino acid substitutions in the cyp51A, the commonest known mechanism of azole resistance in A. fumigatus, were found in some ITR-R isolates. Fifteen different amino acid substitutions were found in the cyp51A three of which, A284T, M220R and M220W, have not been previously reported. In addition, several mutations were found in the cyp51A gene in one of the A. fumigatus environmental isolates. Importantly, a remarkably increased frequency of azole-resistant isolates without cyp51A mutations was observed in 43% of isolates and 54% of patients. Other mechanisms of resistance must be responsible for resistance. In order to assess the contribution of transporters and other genes to resistance, particular resistant isolates that did not carry a cyp51A mutation were studied. The relative expression of three novel transporter genes; ABC11, MFS56 and M85 as well as cyp51A, cyp51B, AfuMDR1, AfuMDR2 AfuMDR3, AfuMDR4 and atrF were assessed using real-time RT-PCR in both azole susceptible and resistant isolates, without cyp51A mutations. Interestingly, deletion of ABC11, MFS56 and M85 from a wild-type strain increased A. fumigatus susceptibility to azoles and these genes showed changes in expression levels in many ITR-R isolates. Most ITR-R isolates without cyp51A mutations showed either constitutive high-level expression of the three novel genes or induction of expression upon exposure to itraconazole. One isolate highly over-expressed cyp51B, a novel finding. Our results are most consistent with over-expression of one or more of these genes in ITR-R A. fumigatus without cyp51A mutations being at least partially responsible for ITR resistance. Multiple concurrent possible resistance mechanisms were found in some isolates. My work probably explains the mechanism(s) of resistance in A. fumigatus isolates with cyp51A mutations. Other ITR resistance mechanisms are also possible. To determine taxonomic relationships among A. fumigatus clinical and environmental isolates, the sequences of the ITS, β-tubulin, actin and calmodulin gene of 23 clinical and 16 environmental isolates were analyzed phylogenetically. Actin and calmodulin sequences proved to be good for species differentiation of A. fumigatus while both ITS, β-tubulin regions did not, in this dataset. Many cryptic species of A. fumigates (complex) were found. All environmental A. fumigates complex isolates were ITR susceptible and no cross resistance was found.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dobler, Marc. "Etude théorique de la coordination de cations lanthanide trivalents par des ions nitrate, des diamides et des ligands azotés." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR13217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Forquet, Valérian. "Composés polyazotés dérivés d’hydrazines : synthèse, caractérisation et modélisation quantique des performances énergétiques." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10328/document.

Full text
Abstract:
La synthèse de composés énergétiques fortement azotés, à partir des réactifs et des processusissus de la chimie des hydrazines, a permis une nouvelle approche de composés de type HEDM(High Energy Density Materials) pour la propulsion spatiale. En effet, la formation de diazote(N−−−N) à partir d’une liaison N−−N libère de grandes quantités d’énergie, et davantage depuis uneliaison N−N. L’amination de la diméthylhydrazine dissymétrique (UDMH) a conduit à un sel de2,2-diméthyltriazanium, possédant trois atomes d’azote reliés uniquement par des liaisons sigma.L’anion inorganique de départ a ensuite été échangé avec des anions énergétiques à plus haut tauxd’azote — 5-aminotétrazolate, 5-nitrotétrazolate, 5,5’-azobistétrazolate, azoture, nitroformiate etdinitroamidure. Pour des raisons de sécurité, l’échange d’ions impliquant l’anion azoture a étéréalisé par électrodialyse et la sensibilité à l’impact ainsi qu’à la friction de ces sels a été évaluéeselon les normes en vigueur. L’analyse des composés les plus riches en azote par calorimétrie decombustion a permis de déterminer leurs enthalpies de formation de manière fiable. Ces dernièresont ensuite été modélisées par des méthodes de chimie quantique et comparées aux procéduresreportées dans la littérature, dont les aspects théoriques ont été discutés. La procédure conduisantaux enthalpies de formation en meilleure adéquation avec les valeurs expérimentales a étéidentifiée ; sa précision excède d’ailleurs celle de résultats récents d’équipes reconnues. Ainsi, lesmoyens mis en place dans le cadre de cette thèse permettront de progresser plus efficacementdans cette nouvelle thématique au laboratoire
High nitrogen content energetic compounds, envisioned as a first step towards High EnergyDensity Materials (HEDM) for space propulsion, were prepared from hydrazine derivatives. Indeed,the formation of nitrogen gas (N−−−N) from an N−−N bond yields a lot of energy and even morefrom an N−N bond. Hence, an amination reaction on unsymmetrical dimethylhydrazine (UDMH)yielded a 2,2-dimethyltriazanium salt, containing three consecutive single-bonded nitrogen atoms.The initial inorganic anion was then exchanged with the following nitrogen-rich anions in order toyield energetic salts: 5-aminotetrazolate, 5-nitrotetrazolate, 5,5’-azobistetrazolate, azide, nitroformateand dinitramide. For safety reasons, the ion metathesis of the azide salt was conductedby electrodialysis and the sensitivities of all compounds towards both impact and friction wereevaluated in accordance with standard procedures. Reliable heats of formation of the compoundswith the highest nitrogen content were obtained by oxygen bomb calorimetry. These values werethen computed with quantum mechanical methods and compared with known procedures reportedin the literature, whose theoretical backgrounds have been discussed. Consequently, theprocedure resulting in the best match between calculated and experimental heats of formation wasidentified. The precision of the method used herein exceeds that of recent results from renownedresearch groups in this field. Thus, the various techniques introduced during the course of thiswork will enable our laboratory to progress more efficiently in this area of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chamas, Talal. "Etude des conditions de synthèse et de recristallisation par recuit rapide après implantation d'azote à forte dose dans du silicium : conséquences sur les propriétés électriques." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10151.

Full text
Abstract:
Des monocristaux de silicium |100| et |111| ont ete implantes avec des ions azote a forte dose (10#1#7 a 10#1#8 n#2#+/cm#2) a 160 kev pour synthetiser des films de nitrure de silicium si#3n#4. Les echantillons implantes ont ete recuits dans un four a lampes, a des temperatures d'environ 1200c pour des durees de 40 s. Afin de caracteriser le materiau etudie, differentes methodes d'analyse ont ete utilisees: retrodiffusion rutherford des ions en position aleatoire et en geometrie de canalisation (rbs); microscopie electronique en transmission (tem); mesures electriques. Les analyses en rbs nous ont permis de mesurer la quantie d'azote implantee et la repartition (profil) des elements, et d'estimer les defauts induits par implantation. Les observations tem en coupe transverse nous ont permis de connaitre les variations structurales de la zone implantee. Enfin les caracteristiques ont montre l'obtention de couches de nitrure d'epaisseur d'environ 1200 a. Ces epaisseurs deduites des mesures electriques confirment les mesures en rbs et tem. Pour expliquer la conduction des films, l'existence d'un effet poole-frenkel ou schottky est discutee. L'ensemble de cette etude montre que le materiau isolant synthetise par recuit rapide apres implantation correspond bien a un nitrure, mais presente une conductivite electrique tros elevee par rapport au si#3n#4 obtenupar d'autres methodes. La forte densite de courant observee est probablement liee a l'exces d'azote et aux techniques de recuits rapides qui ne realisent pas une synthese complete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Montagnon, Jacques. "Caractérisation en frottement-corrosion du couple alliage titane TA6V-polyéthylène pour applications orthopédiques : influences d'un traitement de surface de l'alliage TA6V par implantation ionique d'azote." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10103.

Full text
Abstract:
Le comportement en frottement-corrosion du couple tribologique alliage ta6v-polyethylene uhmwpe est etudie en milieu physiologique sur un banc d'essai original; on trouve une parfaite correlation entre les phenomenes mecaniques et electrochimiques. Les surfaces non traitees de l'alliage ta6v sont jugees inaptes aux conditions rencontrees dans un systeme articulaire prothetique: elles subissent une degradation auto-activee, due a la rupture du film passif et aux proprietes abrasives de ce dernier. Le traitement d'anodisation, qui retarde l'amorcage des premieres ruptures, est insuffisant. Le traitement de surface par implantation d'ions azote a ete teste de facon exhaustive; nous montrons que ce traitement aboutit a un taux d'usure quasi nul des surfaces de l'alliage ta6v; l'inactivite electrochimique des surfaces implantees est prouvee. La resistance au frottement du couple ta6v implante-polyethylene est trouvee tres variable. Soit le coefficient de frottement est aussi faible que celui du couple acier 316l-polyethylene (0,03), soit il est eleve (0,3) et caracteristique du frottement metal-polymere non lubrifie. Nous montrons que ces variations de comportement dependent de la nature d'un film de surface pollue en carbone et oxygene lors de l'implantation ionique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Berlot, Isabelle. "Synthèse, caractérisation et étude électrochimique de tensioactifs dérivés du pyrrole." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10087.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a la synthese, la caracterisation et l'etude electrochimique de nouveaux tensioactifs derives du pyrrole, analogues du dodecyltrimethylammonium et associes aux contre-ions br#-, no#-#3, tso#-, bf#-#4. La plupart forment des micelles en solution aqueuse. Une electrode selective du cation dodecyltrimethylammonium a ete utilisee pour determiner leurs concentrations micellaires critiques (cmc). Nous avons aussi montre que la voltammetrie cyclique permet dans certains cas de determiner la cmc en milieu electrolytique, en depit du caractere irreversible de l'oxydation de la sonde redox que constitue le pyrrole. On constate que l'introduction d'un motif pyrrole a l'extremite de la chaine hydrocarbonee (series a1 et a2) ne modifie pas la cmc de ces tensioactifs par rapport a leurs analogues sans pyrrole. Par contre si le pyrrole est situe sur la tete polaire (serie b1), leur cmc est plus basse. L'etude par rmn#1h a eclaire ces constatations, en precisant la localisation des divers groupements dans la micelle : le pyrrole se place dans le cur hydrophobe dans le cas des a1 et a2, alors qu'il se replie vers l'interieur de la micelle pres de la tete polaire pour les b1. Dans le cas particulier des tensioactifs associes a l'anion tosylate, nous avons constate que le tosylate penetre dans la micelle et s'intercale entre les groupes ammonium. L'etude electroanalytique a montre que ces composes s'adsorbent fortement sur carbone et que des films de polypyrrole peuvent croitre sur ces electrodes par electrooxydation de solutions micellaires. Ces films sont electroinactifs, mais d'epaisseurs significatives (20 a 1000 couches monomoleculaires). Les rendements de depots sont faibles (5 a 10%) dans le cas des a1 et a2, mais nettement plus importants (50%) dans le cas des b1. L'electropolymerisation de solutions micellaires des series a1 et a2 conduit majoritairement a la formation d'oligomeres solubles, de type polypyrrole suroxyde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bretonnière, Yann. "Chimie de coordination des ions lanthanides(III) avec des ligands tripodes azotés et oxygénés." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10100.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail, nous avons pu demontrer les grandes potentialites des ligands tripodes flexibles dans differents domaines d'applications de la chimie des ions lanthanides(iii). Ainsi, dans le cadre des recherches concernant la separation actinides(iii)/lanthanides(iii) par extraction liquide-liquide, nous avons synthetise et etudie le ligand nonadente trenphen. Les complexes 1 : 1 formes avec les ions lanthanides(iii) ont ete caracterises a l'etat solide et en solution. Le ligand trenphen presente de bonnes proprietes en extraction selective des actinides(iii), confirmant l'interet d'utiliser des ligands tripodes pour ameliorer les performances en extraction. Nous nous sommes egalement interesses a la synthese et a l'etude de systemes supramoleculaires polymetalliques. Avec le ligand dodecadente trenterpy, l'incompatibilite entre le nombre de sites donneurs et la coordination voulue par l'ion, et des contraintes steriques importantes entre les bras du ligand, empechent la formation d'un complexe 1 : 1 avec l'ion la 3 + et conduisent a l'auto-assemblage d'un complexe trinucleaire. Dans un autre domaine le complexe de gadolinium(iii) du ligand tpa-acide presente d'excellentes proprietes de relaxivite. Les complexes de lanthanides(iii) avec la tpa-acide ont ete caracterises a l'etat solide. Trois structures differentes sont observees (un tetramere pour la 3 +, un dimere pour pr-yb, et un monomere pour lu 3 +), montrant que le ligand peut accommoder trois nombres de coordination differents (8, 9 et 10) autour d'un ion ln 3 +. La relaxivite elevee du complexe de gadolinium(iii) peut etre attribuee a la presence en solution de deux ou trois molecules d'eau liees au metal, et a une distance gd-h tres courte. Le temps d'echange des molecules d'eau coordonnees est tres rapide avec ce ligand heptadente flexible, ce qui laisse supposer de grandes potentialites des systemes macromoleculaires construits sur ces motifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sauvaître-Sollier, Nathalie. "Etude de l'utilisation des ions nitrate comme source d'azote par "Klebsiella oxytoca" : Application à la dépollution azotée d'éluats de résines échangeuses d'ions en présence de lactosérum." Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0047.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était d'éliminer les ions nitrate des éluats de résines échangeuses d'ions par voie biologique, en mettant en jeu une bactérie hétérotrophe : Klebsiella oxytoca. Nous avons tout d'abord confirmé la présence de deux nitrate réductases chez Klebsiella oxytoca, une assimilatrice et une dissimilatrice. Nous avons ensuite étudié,en réacteur discontinu,comment cette bactérie réalise la réduction des ions nitrate,dans des conditions physico-chimiques comparable à celles des saumures de résines échangeuses d'ions, et par voie assimilatrice. Klebsiella oxytoca nécessitant une source de carbone,nous avons étudié la possibilité d'utiliser le lactosérum,déchet des industrie agroalimentaires. Dans un deuxième temps,nous avons étudié l'élimination des ions nitrate en employant un système de type lit fixé immergé. Nous avons déterminé les paramètres de fonctionnement (rapport carbone-azote, taux de dilution, charge volumique en ions nitrate maximale éliminable) en utilisant un milieu synthétique (lactose, ions nitrate, ions chlorure). Nous avons ensuite, sur la base des résultats ainsi obtenus, à la dépollution d'un mélange lactosérum-saumures de résines échangeuses d'ions. Le système étudié permet l'élimination d'une charge volumique en ions nitate de 25. 5Kgl. M3̄. J1̄
The purpose of this work was the nitrates removal in spent regenerants. A new biological approach was investigated using the inorganic nitrogen assimilation capacities (as cellular notrogen) of an heterotrophic bacterium, Klebsiella oxytoca. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

SAUX, CHRISTINE. "Influence de la nutrition azotee sur les echanges gazeux et le comportement stomatique d'helianthus annuus l. : role des ions no#3# dans l'osmoregulation des cellules de garde." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066683.

Full text
Abstract:
Les ouvertures stomatiques s'accompagnent d'une accumulation de solutes mineraux ou organiques, ces derniers provenant probablement de l'hydrolyse de l'amidon. Les ions no#3# ayant ete proposes comme osmoticums mineraux autres que k#+ et cl#, le suivi de l'evolution des parts respectives des solutes organiques et mineraux dans les cellules de garde de tournesols carences en azote a ete entrepris. Les conditions d'ouverture stomatique etudiees etaient: lumiere sous air normal et obscurite en absence de co#2#. La carence azotee ne modifiant pas significativement le comportement stomatique, il ne semble pas que les ions nitrate participent a l'osmoregulation des cellules de garde chez le tournesol. L'importance de substrats carbones provenant du mysophylle vers les cellules de garde est suggere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vermeulen, Jean-Luc. "Elaboration par pulvérisation ionique et caractérisation de couches minces ferromagnétiques à forte perméabilité." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10071.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des applications employant des materiaux ferromagnetiques aux hyperfrequences, nous avons etudie les proprietes magnetiques et electriques de couches minces ferromagnetiques metalliques et dielectriques deposees par pulverisation ionique. Le premier volet de ce memoire se rapporte a l'installation de depot. Des parametres cles tels que l'orientation de la cible et la temperature du substrat font l'objet d'une analyse approfondie. Cette etude a permis ainsi d'aboutir a l'obtention de couches denses de qualite maitrisee. Sur la base de ces preliminaires, des films minces microcristallises de co-fe-si-b ont ete elabores et caracterises. L'analyse des proprietes magnetiques statiques et dynamiques en fonction des conditions experimentales montre qu'elles sont particulierement sensibles aux deux parametres: temperature de depot et bombardement ionique. Leur controle a permis ainsi de realiser des couches presentant a la fois des permeabilites elevees a basse frequence et de fortes pertes a des frequences plus hautes. En dernier lieu, l'accent est mis sur la realisation et l'etude de couches resistives de b-n et de fe-b-n. Nous montrons qu'il est possible d'obtenir, grace a un bombardement simultane d'ions azote de la couche en croissance, des depots nitrures de concentration en azote variable dans l'intervalle 0-50 pour cent. Concernant les depots de fe-b-n, une forte dependance des caracteristiques electromagnetiques vis-a-vis de la composition a ete observee. Selon la concentration de fer, les proprietes du compose evoluent d'un caractere fortement ferromagnetique et conducteur, a un comportement tres resistif mais a faible induction a saturation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Darny, Thibault. "Etude de la production des espèces réactives de l’oxygène et de l’azote par décharge Plasma Gun à pression atmosphérique pour des applications biomédicales." Thesis, Orléans, 2016. http://www.theses.fr/2016ORLE2086/document.

Full text
Abstract:
En l’espace d’une dizaine d’années, les jets de plasma froid à pression atmosphérique ont su s’imposer comme un outil pertinent pour les applications biomédicales. La simplicité de conception et d’utilisation de ces dispositifs, combinée à leurs facultés de produire des espèces réactives (NO, OH, O …), ont significativement contribué au développement rapide du domaine. Beaucoup d’efforts ont été entrepris dans le développement de diagnostics quantitatifs, pour mesurer la production des espèces réactives dans la plume plasma d’un jet donné. Toutefois, la diversité des géométries de décharge, des sources d’alimentations électriques ou des conditions d’utilisation, rendent les comparaisons d’un jet à l’autre, difficiles. Cette thèse a porté sur l’étude du jet de plasma froid à pression atmosphérique développé au GREMI, le Plasma Gun (hélium, impulsion de tension microseconde). Nous avons étudié les mécanismes de décharge susceptibles de considérablement affecter la production d’espèces réactives, dans des conditions approchantes d’applications biomédicales. La thèse s’articule en trois chapitres principaux : l’étude de la modification de l’écoulement de l’hélium par plasma (par strioscopie) ; l’étude de la propagation du plasma dans le capillaire diélectrique (étude expérimentale et numérique de la dynamique de propagation rapide du plasma et de l’évolution du champ électrique en mélange hélium-azote) ; l’étude de l’interaction du plasma avec une cible conductrice (mesures dans le capillaire et dans la plume de l’évolution spatiale et temporelle de la concentration des métastables de l’hélium, corrélées à des mesures du champ électrique). Ce dernier point est en particulier représentatif de tout jet plasma en condition traitement biomédical in vivo et tend à faire une distinction fondamentale avec les mécanismes de décharge du jet plasma dit « libre », sans obstacle entravant la plume plasma
Over the past ten years, the cold atmospheric pressure plasma jets (CAPPJ) became useful devices for biomedical applications. Their relatively simple design and use, combine with their ability to produce reactive species (NO, OH, O, …), led to a rapid research growth in this field. A lot of studies have been devoted to quantitative diagnostics development for the reactive species production measurements in the plasma plume. However, it is difficult to compare one jet with another because of the huge variety of discharge geometries, electric power supplies or operating conditions. This thesis deals with the study of the CAPPJ developed in GREMI, the Plasma Gun (helium feeded, microsecond voltage pulse). We have studied discharge mechanisms which strongly impact the reactive species production in near target biomedical application conditions. This study is divided in three parts : the study of helium flow modifications induced by the plasma (strioscopy visualization); the study of plasma propagation inside dielectric capillary (experimental and numerical study of fast plasma propagation dynamic and electric field evolution for helium-nitrogen mixtures); the study of conductive target-plasma interaction (space and time resolved measurements inside the capillary and the plasma plume of helium metastable production, correlated with electric field evolution). The conductive target contact concerns any in vivo biomedical treatments. CAPPJ in front of such a conductive target leads to fundamentally different discharge mechanisms compare to the free jet case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography