Academic literature on the topic 'Cancer du sein – Facteurs de risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cancer du sein – Facteurs de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

Nkondjock, André, and Parviz Ghadirian. "Facteurs de risque du cancer du sein." médecine/sciences 21, no. 2 (February 2005): 175–80. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2005212175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cohen-Haguenauer, Odile. "Prédisposition héréditaire au cancer du sein (2)." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 332–45. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les progrès du séquençage à haut débit permettent de rechercher simultanément des mutations sur plusieurs gènes pour explorer la prédisposition héréditaire au cancer du sein. Selon le gène, le niveau de risque et le spectre des cancers peuvent varier. Les dispositions spécifiques de prise en charge préconisées sont modulées en fonction des gènes, classés en : (1) très haut risque, tels les gènes BRCA1/2 suivant les recommandations de l’INCa 2017 ; (2) risque élevé ; (3) augmentation modérée : dans ce dernier cas, les mesures de surveillance sont similaires à la population générale. En l’absence de mutation, d’autres facteurs de risque peuvent intervenir et des scores professionnels être calculés. Cependant, selon les recommandations de la HAS 2014, l’histoire familiale prévaut : sur cette base, le dispositif national d’oncogénétique de l’INCa a mis en place un maillage national de réseaux de suivi des personnes à haut risque, présentant ou non des mutations. Enfin, de nouvelles voies thérapeutiques spécifiques s’ouvrent pour les personnes porteuses de mutations.
3

Espié, Marc, Marjorie Lalloum, and Florence Coussy. "Épidémiologie et facteurs de risque du cancer du sein." Soins 58, no. 776 (June 2013): 22–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2013.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tardivon, A., and C. Malhaire. "Cancer du sein (I). Épidémiologie, facteurs de risque, imagerie." EMC - Radiologie et imagerie médicale - Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire 4, no. 3 (January 2009): 1–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1879-8543(09)70668-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El Hanchi, Z., R. Berrada, A. Fadli, D. Ferhati, R. Brahmi, A. Baydada, A. Kharbach, and A. Chaoui. "Cancer du sein bilatéral. Incidence et facteurs de risque." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 32, no. 2 (February 2004): 128–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2003.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clavel-Chapelon, Françoise, and Pascale Gerbouin-Rérolle. "L’étude E3N : cancer du sein et facteurs de risque." Annales de Pathologie 32, no. 5 (November 2012): S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2012.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frikha, Nadia, and Mehdi Chlif. "Un aperçu des facteurs de risque du cancer du sein." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 205, no. 5 (May 2021): 519–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.10.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hill, C., P. This, and F. Doyon. "1421 Cancer du sein : epidemiologie, facteurs et evaluation du risque." Journal de Radiologie 86, no. 10 (October 2005): 1186. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(05)74910-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plu-Bureau, Geneviève, and Brigitte Raccah-Tebeka. "La balance bénéfices-risques des contraceptions hormonales estroprogestatives." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 59–69. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La contraception hormonale estroprogestative (COP) reste la stratégie contraceptive la plus utilisée, notamment en France. Si la balance bénéfices-risques est, pour la très grande majorité des femmes, très favorable, son utilisation doit être extrêmement prudente dans certaines situations cliniques et, en particulier, chez les femmes à risque vasculaire. Il est donc indispensable de renseigner l’ensemble des facteurs de risque vasculaire avant toute prescription de COP, quelle que soit sa voie d’administration. D’un point de vue carcinologique, si l’utilisation de la COP est associée à une discrète augmentation du risque de cancer du sein, les bénéfices méconnus, persistant de nombreuses années après son arrêt, vis-à-vis du risque de cancer de l’ovaire et de l’endomètre, contrebalancent largement ce risque mammaire. Enfin, la COP apporte des avantages non contraceptifs, notamment dans les situations cliniques telles que les dysménorrhées ou l’endométriose invalidante, améliorant profondément la qualité de vie des femmes. Il est donc nécessaire d’évaluer très précisément le contexte clinique de chaque femme afin d’adapter la meilleure stratégie contraceptive en minimisant les risques et pour bénéficier des avantages potentiels.
10

Drissi, H., F. E. Imad, K. Bendahhou, D. Radallah, and A. Benider. "Cancer du sein et ses facteurs de risque (étude cas-témoin)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (May 2016): S144—S145. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.03.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

Hannoun, Djohar. "Etude des facteurs de risque du cancer du sein en Algérie." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette etude avait pour objectif de definir les facteurs de risque du cancer du sein et d'identifier les elements entravant la prise en charge correcte des malades. La description des cas a permis de mettre en exergue un delai moyen a la prise en charge therapeutique tres long, d'environ huit mois entre le moment ou des signes d'appels sont notes par la malade et l'hospitalisation. Les causes sont multiples, entre autres, une inadequation entre les structures de diagnostic et la demande, des ressources financieres insuffisantes ayant pour consequence un allongement du delai au diagnostic. [. . . ] les formes familiales pour lesquelles existent un haut risque de predisposition hereditaire au cancer du sein representeraient 5% de l'ensemble des cas diagnostiques. Les principaux facteurs de risque retrouves sont representes par les facteurs hormonaux qui semblent etre une composante majeure de ce groupe, la notion d'un antecedent familial de cancer du sein, les facteurs alimentaires, l'exces ponderal et plus particulierement l'obesite de type androide. Des axes de travail ont ete identifies qui comprennent des recommandations quant a la prescription de traitements hormonaux, un renforcement des prestations de la securite sociale, un renforcement de la formation continue et une meilleure information en direction de la population.
2

MERLIN, MARIE-FRANCOISE. "Particularites des facteurs de risque du cancer du sein en picardie." Amiens, 1992. http://www.theses.fr/1992AMIEM106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LE, KIEU GIANG. "Facteurs de risque de recidive locale apres traitement conservateur du sein." Clermont-Ferrand 1, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF1MS39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SAUVE, CATHERINE. "Facteurs de risque psycho-affectifs des cancers du sein chez la femme." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU31049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lecarpentier, Julie. "Étude des facteurs modificateurs du risque de cancer du sein des femmes à risque génétique élevé." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00910388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 ont un risque de cancer du sein (CS) très élevé dont les estimations varient beaucoup d'une étude à l'autre. L'objectif principal de cette étude est de mieux estimer le risque de CS associé aux gènes BRCA1/2 en tenant compte de la variabilité des mutations et des facteurs " environnementaux/style de vie " et de leur éventuelle interaction. Nous avons analysé les données de la cohorte GENEPSO composée de femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 à l'aide d'un modèle de Cox pondéré. L'analyse des facteurs de risque gynéco-obstétrique et de " style de vie " a permis de mettre en évidence une association entre le risque de CS et les radiations ionisantes, la consommation de tabac, l'indice de masse corporelle, l'âge aux premières règles, la parité, les interruptions de grossesse, la contraception orale, la ménopause et les traitements hormonaux substitutifs. Cette étude confirme l'existence d'une zone centrale à moindre risque de CS dans les gènes BRCA1/2 et de décrire une nouvelle région à haut risque située dans la région 3' du gène BRCA2. Cette étude montre également une interaction entre la localisation des mutations et la parité ainsi que la ménopause. Cette étude montre l'importance de la prise en compte simultanée des facteurs de risque " non génétiques " et de la localisation des mutations dans les gènes BRCA1/2 dans l'estimation des risques de CS. Si nos résultats sont confirmés sur de plus larges données, cette étude pourrait aider ces femmes dans le choix du type de stratégie de surveillance ou de prévention le mieux adapté à leur situation.
6

Hamdi, Yosr. "Evaluation of the association between common genetic variants and breast cancer risk." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cancer du sein est la néoplasie la plus fréquente chez la femme. Un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux sont impliqués dans cette maladie complexe. Dans le cadre de mes études doctorales, je me suis intéressée à la composante génétique associée au risque de cancer du sein chez les femmes dans la population générale ainsi qu’à la modification du risque pour ce cancer chez des porteuses de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Actuellement, environ la moitié de cette composante génétique est expliquée par une combinaison d'allèles à pénétrance faible, moyenne ou élevée. En outre, de récentes études ont démontré l'implication majeure de certains facteurs génétiques dans la modification du risque de cancer du sein chez des porteuses de mutations de BRCA1 et BRCA2. Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié l’impact potentiel de certains variants génétiques dans les régions régulatrices de différents gènes et évalué leurs associations avec le risque de cancer du sein. Le projet a été divisé en deux parties : tout d'abord, nous avons évalué l'association directe entre les variants associés avec l’expression allélique différentielle et le risque de cancer du sein, afin d'identifier de nouveaux locus de susceptibilité à ce cancer. En second lieu, nous avons évalué l'impact sur l’expression génique de variants caractérisés au sein des régions promotrices de certains gènes sélectionnés, pour ensuite évaluer l’impact de ces variants sur l’expression génique. En résumé, la première partie de ce projet a conduit à l'identification d'un nouveau locus de faible pénétrance associés au risque de cancer du sein sur le locus 4q21 (rs11099601, odds ratio=1.05, p = 6.4 x 10-6), et deux nouveaux locus (11q22.3 et BRCA1- rs16942) associés avec la modification du risque de cancer du sein chez les porteuses de mutations du gène BRCA1. La seconde partie du projet a permis l'identification de nouveaux variants fonctionnels situés dans les régions promotrices des gènes ESR1, ESR2, FOXA1, RAP80, NBN et CDC7. D’autres études d’association dans de plus large cohorte ainsi que d’autres analyses fonctionnelles seront nécessaires pour confimer ces résultats, ce qui permettra de les inclure dans les nouveaux outils de prédiction de risque et ainsi assurer une estimation plus précise du risque de cancer du sein.
Breast cancer is the most common malignancy in women. A set of environmental and genetic factors are involved in this complex disease. This project focused on the genetic components of breast cancer susceptibility and breast cancer risk modification in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Currently, about half of the inherited susceptibility to breast cancer can be imputed to a combination of high-, intermediate-, and low-risk alleles. Thus, many as yet unknown susceptibility loci remain to be identified. Moreover, recent studies have provided evidence for the involvement of genetic risk factors that might considerably modify the risk of developing breast cancer in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Furthermore, genome-wide association studies have shown that several genetic variants within non-coding gene regions are associated with breast cancer risk. In this project, we focused on regulatory gene variants and their association with breast cancer risk. The project was divided in two parts. In the first section, we evaluated the direct association between single-nucleotide polymorphisms associated with differential allelic expression and breast cancer risk in order to identify new loci of breast cancer susceptibility. In the second part, we evaluated the functional impact on gene expression of variants identified within the promoter regions of selected candidate genes and then, characterize the functional impact of these variants. In summary, the first part of this project has led to the identification of a new low-penetrance locus associated with breast cancer risk on the 4q21 locus (rs11099601; odds ratio=1.05, p= 6.4 x 10-6), and two new modifiers of breast cancer risk in BRCA1 mutations carriers (11q22.3 locus and the wild type allele of BRCA1). The second part of the project allowed us to describe new functional variants within the promoters of the selected breast cancer gene candidates. Other association studies in larger cohorts and further functional analysis will be required to confirm these results, which will allow their inclusion in breast cancer risk prediction tools and thus ensure a more accurate estimation of breast cancer risk.
7

Lemarchand, Clémentine. "Facteurs de risque de cancers hormono-dépendants en population agricole au sein de la cohorte agriculture et cancer." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN3159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture est un environnement professionnel exposant à de multiples contaminants (pesticides, poussières…), associé régulièrement à la survenue de nombreuses pathologies. Seuls les pesticides ont été souvent étudiés mais le rôle de pesticides spécifiques reste peu documenté notamment en France, premier pays utilisateur de pesticides en Europe. L’objectif de la thèse était d’identifier les déterminants associés aux cancers hormono-dépendants. Ce projet repose sur les données de la cohorte AGRICAN portant sur plus de 180 000 sujets. Plus de 11 000 cancers ont été identifiés par croisement avec les registres de cancers (2538 cancers de la prostate et 1087 cancers du sein). A côté des cancers liés à l’imprégnation tabagique retrouvés moins fréquemment, plusieurs cancers étaient plus fréquents (prostate, lymphomes non Hodgkiniens, myélomes multiples, mélanomes et cancers de lèvres). Les utilisateurs d’insecticides sur bovins, notamment sur les plus gros élevages, les applicateurs de pesticides sur certaines cultures (arboriculture, céréales, pommes de terre et tabac) et particulièrement ceux ne portant pas de gants de protection, les personnes réalisant des tâches de réentrée dans ces mêmes secteurs avaient un risque augmenté de cancer de la prostate. L’exposition potentielle aux insecticides organochlorés (estimée grâce à la matrice cultures-expositions PESTIMAT) augmentait également le risque de cancers de la prostate. Alors que les agricultrices présentaient un risque diminué globalement de cancer du sein, les cultivatrices de pois fourragers et les maraîchères présentaient un risque augmenté. Les résultats semblaient différents selon le statut ménopausique des femmes
Agriculture is an occupational environment which expose to a large range of agents (pesticides, dust…), frequently associated with occurrence of several diseases. Only pesticides have been often studied but the role of specific pesticides remains poorly documented especially in France, first pesticide consumer among European countries. The aim of the thesis was to identify the determinants related to hormone-related cancers. This project relies on the data of the cohort AGRICAN involving more than 180 000 subjects. More than 11 000 cancer cases have been identified by regular linkage with cancer registries (2538 prostate cancers and 1087 breast cancers). Apart from tobacco-related cancers with a lower incidence, some cancers were more frequent in the cohort (prostate, non-Hodgkin lymphoma, multiple myeloma, skin melanoma and lip cancers). Insecticide applicators on cattle, mainly those with the largest number of animals, pesticide applicators on specific crops (fruit growing, cereals, potatoes and tobacco) and specially those who do not wear protective gloves, people performing reentry tasks in those same sectors had a greater prostate cancer risk. Potential exposure to organochlorine insecticides (estimated using the crop-exposure matrix PESTIMAT) also increased prostate cancer risk. Although female farmers had an overall decreased risk of breast cancer, peas and vegetables growers had an increased risk. Results seem different according to menopausal status
8

Brulin-Lemanski, Claire. "Récidives locales des cancers du sein après traitement conservateur par chirurgie-radiothérapie : facteurs de risque et conséquences des échecs locaux à propos de 423 cas." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Issa, Elissar. "La méthylation de l'ADN dans les tissus mammaires normaux et le risque de cancer du sein controlatéral." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Les femmes souffrant d'un cancer du sein (CS) ont un risque accru de développer un second cancer du sein controlatéral (CSC). Ce risque est 3 à 5 fois plus élevé que le risque de développer un premier cancer par des femmes de la population générale. La méthylation de l'ADN est connue pour être impliquée dans le développement du cancer, et des changements dans le profil de méthylation des cellules tumorales mammaires ont déjà été observés. OBJECTIF : Nos objectifs étaient d’étudier les changements de la méthylation globale de l'ADN dans les tissus mammaires normaux ainsi qu’identifier les sites spécifiques différentiellement méthylés qui étaient associés à une augmentation du risque de CSC. MÉTHODES : Il s’agit d’une étude cas-témoins (1:1) nichée dans une cohorte de 1242 femmes avec CS. Les cas (n=20) ont été diagnostiqués avec un CSC pendant leur suivi, mais pas les témoins (n=20). Les cas étaient appariés aux témoins pour les facteurs de risque de CSC tels que l'année de chirurgie, l'âge, l’histoire familiale de CS et le traitement. L’ADN a été extrait des tissus mammaires normaux (pour minimiser l’effet de champs) à plus de 1 cm de la tumeur enrobés en paraffine et la méthylation a été mesurée par Illumina Infinium 450K. RÉSULTATS : L’hypométhylation globale de l’ADN a été associée à une diminution de risque de CSC avec un rapport de cotes et intervalle de confiance à 95% = 0,714 (0,227-2,251), mais cette association n’était pas significative. De plus, une hypométhylation non significative dans les régions 3’UTR et intergéniques a été observée chez les cas par rapport aux témoins. Nous avons noté aussi une hyperméthylation des gènes ELOVL6, DACT2, LHX2, GABRA5 et OSBP2 qui peut être associée au risque de développer un CSC. CONCLUSION : L'hypométhylation à l'échelle de l'épigénome de l'ADN à partir des tissus mammaires normaux adjacents à la tumeur peut être prédictive du risque de CSC. De plus, l’hyperméthylation de certains gènes spécifiques dans les tissus mammaires normaux peut possiblement être utile en tant que biomarqueur clinique du CSC si nos résultats étaient validés dans une cohorte plus grande
INTRODUCTION: Women with breast cancer (BC) have an increased risk of developing a contralateral breast cancer (CBC). This risk is 3 to 5 times higher than the risk of developing primary breast cancer by women in the general population. The methylation of DNA is known to be involved in the development of cancer, and changes in methylation profile in breast tumor cells have already been observed. OBJECTIVE: Our aims are to identify changes in global DNA methylation as well as the differentially methylated sites that are associated with an increased risk of developing CBC. METHODS: This is a case-control study (1:1) nested in a cohort of 1242 women. Cases (n = 20) were diagnosed with CBC during follow-up but not Controls (n = 20). Cases were matched to controls for CSC risk factors such as year of surgery, age, family history of BC, and the treatment. The DNA was extracted from normal breast tissue (to minimize field effect) more than 1 cm from the paraffin-embedded tumor and the methylation was measured by Illumina Infinium 450K. RESULTS: Global DNA hypomethylation was associated with a decreased risk of CBC with an odd ratios and a confidence interval at 95% = 0.714 (0.227-2.251), but this association was not significant. In addition, non-significant hypomethylation in 3'UTR and intergenic regions was observed in cases compared with controls. We have also found hypermethylation of the ELOVL6, DACT2, LHX2, GABRA5 and OSBP2 genes that may be associated with the risk of developing CBC. CONCLUSION: Global DNA hypomethylation from adjacent normal tissues may be predictive of the risk of CBC. In addition, hypermethylation of specific genes such as CCDC108, ELOVL6, DACT2, LHX2, GABRA5 and OSBP2 in normal breast tissues may therefore be useful as a clinical biomarker of CBC if our results were validated in a larger cohort.
10

Slim, Ferial Amira. "Une isoforme de Allograft Inflammatory Factor-1 (AIF1) impliquée dans le cancer du sein." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cancer du sein (BC) représente l’un des cancers les plus communs et les plus dangereux sur le plan de la mortalité et de l’incidence chez les femmes dans le monde. Celui-ci est d’autant plus récurrent dans les pays développés, notamment le Canada [2]. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle dont la sévérité et la réponse au traitement varient selon les cas et dont le diagnostic peut parfois s’avérer délicat dû à l’hétérogénéité de la pathologie. Ce projet a ainsi pour objectif d’étudier un facteur de risque potentiel du BC pouvant servir au diagnostic et au traitement des patientes atteintes. Allograft Inflammatory Factor-1 (AIF1) est une protéine impliquée dans de nombreuses maladies inflammatoires et a été également associée au cancer, cependant, dans la majorité des études, une seule des isoformes a été analysée. Nos analyses de la signature transcriptionnelle d’individus provenant de familles à risque élevé de BC (BRCA1/BRCA2 ou non-BRCA1/2 (BRCAX)) ont permis d’identifier des transcrits significativement et différentiellement exprimés entre ces différents groupes. Parmi ceux-ci, deux variants d’épissage du gène AIF1, appelés AIF1v3 et AIF1v1, étaient significativement surexprimés chez les lignées cellulaires lymphoblastoides (LCLs) des soeurs BRCAX atteintes comparativement à leurs soeurs non-atteintes. Nos études d’expression génique ont par la suite révélé que ces deux isoformes étaient majoritairement exprimées dans les tumeurs mammaires les moins sévères et que cette expression provenait du microenvironnement tumoral, AIF1v1 étant majoritairement exprimé par les lymphocytes et AIF1v3 par les macrophages. Nous avons également démontré l’effet d’un traitement à l’acide gras oméga- 3 docosahexaénoïque (DHA) sur la réduction de l’expression des deux isoformes dans des LCLs d’individus BRCAX. Pour finir, nos données montrent que l’expression des isoformes de AIF1 dans les tumeurs et le tissu adipeux mammaires corrélait avec les paramètres cliniques et métaboliques des patientes. Ainsi, les données et connaissances obtenues à travers cette étude représentent une avancée considérable pour la communauté scientifique et la recherche sur le cancer puisqu’il s’agit de la première étude portant sur AIF1v1 et son implication dans le BC, le microenvironnement tumoral et la réaction inflammatoire.
Breast cancer (BC) represents one of the most common and dangerous cancers in terms of mortality and incidence among women worldwide. It is even more recurrent in developed countries including Canada [2]. BC is a complex and multifactorial disorder, its severity and response to treatment differs from case to case and its diagnosis can be tricky due to the heterogeneity of the pathology. Thus, this project aims to study a potential BC risk factor that can be used for diagnosis and treatment of BC patients. Allograft Inflammatory Factor-1 (AIF1) is a protein involved in many inflammatory diseases that has also been associated with cancer, however, in most studies, only one isoform has been analyzed. Our analyses of the transcriptional profile of individuals from French Canadian families with high risk of BC (BRCA1/BRCA2 or not-BRCA1/2 (BRCAX)) identified significantly and differentially expressed transcripts between the different groups. Among them, two AIF1 splice variants were highly overexpressed in the BRCAX lymphoblastoid cell lines (LCLs) of the affected sister comparatively with her non-affected sister. Our gene expression analysis revealed that both isoforms were mostly expressed in the least aggressive BC and this expression resulted from the tumor microenvironment, AIF1v1 being mostly expressed by lymphocytes and AIF1v3 by activated macrophages. We also demonstrated the effect of docosahexaenoic omega-3 fatty acids (DHA) on the downregulation of AIF1 isoforms expression in BRCAX LCLs. Lastly, our data showed that AIF1 isoforms expression in breast tumors and breast adipose tissue correlated with metabolic and clinical parameters of BC patients. Ultimately, all data and information resulting from this study represent a major breakthrough for the scientific community and the cancer research field since it is the first study on AIF1v1 and its involvement in BC, breast tumor microenvironment and inflammatory reaction.

Books on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

Canadian Breast Cancer Initiative. Working Group on Primary Prevention of Breast Cancer. Summary report : review of lifestyle and environmental risk factors for breast cancer : report of the Working Group on Primary Prevention of Breast Cancer, Canadian Breast Cancer Initiative =: Rapport sommaire : examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement : rapport du Groupe de travail sur la prévention primaire du cancer du sein, Initiative canadienne sur le cancer du sein. Edited by Tomlin Barbara, Aronson Kristan J, and Initiative canadienne sur le cancer du sein. Groupe de travail sur la prévention primaire du cancer du sein. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Institute of Medicine (U.S.). Committee on the Relationship Between Oral Contraceptives and Breast Cancer. Oral contraceptives & breast cancer. Washington, D.C: National Academy Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Presles, Philippe. Prévenir: Cancers, Alzheimer, infarctus, et vivre en forme plus longtemps. Paris: Librarie générale française, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pukkala, Eero I. Cancer risk by social class and occupation: A survey of 109,000 cancer cases among Finns of working age. Basel: Karger, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

International Conference on Carcinogenesis and Risk Assessment (6th 1992 Austin, Tex.). Receptor-mediated biological processess: Implications forevaluating carcinogenesis : proceedings of the Sixth International Conference on Carcinogenesis and Risk Assessment, held in Austin, Texas, on December 8-11, 1992. Edited by Spitzer Hugh L. New York: Wiley-Liss, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

cancer, Société canadienne du, Action cancer Ontario, and Agence de santé publique du Canada., eds. Le cancer chez les jeunes adultes au Canada. Toronto: Action cancer Ontario, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quel est votre risque de developper un cancer du sein? [Bethesda, Md.?: National Cancer Institute, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

National Cancer Institute (U.S.), ed. Quel est votre risque de developper un cancer du sein? [Bethesda, Md.?: National Cancer Institute, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

National Cancer Institute (U.S.), ed. Quel est votre risque de développer un cancer du sein? [Bethesda, Md.?: National Cancer Institute, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benoît, Hervé-Bazin, and Courtois Bruno, eds. Le risque cancérogène du plomb: Évaluation du risque cacérogène lié à l'exposition professionnelle au plomb et à ses composés inorganiques. Les Ulis: Institut national de Recherche et de Sécurit, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

Zelek, L., and T. Bouillet. "Mode de vie et cancer du sein: Les facteurs de risque non hormonaux." In Cancer du sein, 191–95. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Terki, K., N. Messid, I. Meguenni, F. Dablaoui, Z. Djaroud, L. Mokhtari, and B. Chafi. "Cancer du sein : épidémiologie et facteurs de risque (EHUo Oran 2008–2009)." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 257–58. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_60.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fitoussi, A. "Prise en compte de tous les facteurs influençant la prise en charge des patientes à haut risque." In Cancer du sein, 35–41. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heiss, N., V. Rousson, A. Ifticene-Treboux, H. A. Lehr, and J. F. Delaloye. "Les facteurs de risque pour une atteinte des marges après la résection conservatrice d’un cancer du sein." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 360–61. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arrault-Chaya, M. "Facteurs de risque et prévention du lymphœdème après traitement du cancer du sein." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 205–8. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barouagui, S., C. Zaoui, R. Senhadji, and F. Z. El Kébir. "Âge, facteurs hormonaux endogènes et exogènes et risque du cancer du sein dans l’Ouest algérien." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 422. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

dos Santos, G., B. Téhard, and F. Clavel-Chapelon. "Étude de l’activité physique sur le risque de cancer du sein." In Cancer du sein, 19–22. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-71478-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spano, J. P. "Nouveauté et analyse critique des facteurs de pronostic et de réponses thérapeutiques." In Cancer du sein avancé, 49–51. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Espié, M., A. S. Hamy, and S. Frank. "Contraception orale, traitement hormonal de la ménopause, inducteurs de l’ovulation et risque de cancer du sein." In Cancer du sein, 183–90. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coutant, C., E. Chéreau, C. Bezu, E. Darai, S. Uzan, and R. Rouzier. "Points communs et différences entre les divers nomogrammes validés pour le calcul du risque d’envahissement ganglionnaire." In Cancer du sein, 63–76. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

Radoï, L., G. Menvielle, B. Lapôtre-Ledoux, I. Stücker, and L. Danièle. "Fractions de risque attributable de cancer de la cavité buccale à des facteurs de risque environnementaux et médicaux : l’étude ICARE." In 64ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20166402022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Cancer du sein – Facteurs de risque":

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Geneviève Dufour. Analyse des événements indésirables liés à la prestation des soins de santé : Démarche structurée et grille d'analyse. CIRANO, June 2003. http://dx.doi.org/10.54932/hytf7762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent rapport va définir les bases d'un cadre normatif servant à évaluer et à colliger les divers incidents et accidents liés à la prestation des soins dans les centres hospitaliers. Notre objectif est d'une part, d'aider à structurer au sein des établissements l'analyse approfondie des accidents et incidents liés à la prestation des soins tout en gardant une flexibilité pour les hôpitaux qui utilisent déjà d'autres outils et d'autre part, de standardiser l'identification des événements indésirables et l'analyse des causes, des facteurs de contexte et de la gestion des situations à risque pour permettre une remontée de certaines informations au niveau local puis national. Nous allons proposer une démarche structurée pour mener les analyses approfondies et présenter un outil d'analyse (appelé « Grille d'analyse CIRANO », qui s'appuie sur un modèle utilisé dans l'industrie nucléaire validé par de nombreuses études) qui permet d'identifier les vulnérabilités du système de soins dans son ensemble. La Grille d'analyse CIRANO peut servir de base commune aux établissements et permettre une standardisation « minimum » des registres locaux. En effet, il peut être utilisé comme outil d'analyse s'il est intégré dans la démarche proposée ou comme rapport d'analyse pour reporter l'ensemble des résultats de l'analyse dans le cas où d'autres outils d'analyse seraient utilisés. Une étude est en cours pour adapter la démarche et la Grille d'analyse aux autres types d'établissements (CLSC, CHSLD,?).

To the bibliography