Academic literature on the topic 'Classes supérieures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Classes supérieures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Classes supérieures"

1

Coulangeon, Philippe. "Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/009582ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weenink, Don. "Les stratégies éducatives des classes supérieures néerlandaises." Actes de la recherche en sciences sociales 191-192, no. 1 (2012): 28. http://dx.doi.org/10.3917/arss.191.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farges, Géraldine, and Odile Ferry. "Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 96, no. 1 (January 25, 2024): 99–114. http://dx.doi.org/10.3917/agora.096.0099.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace. À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à-côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Halimi, Suzy. "Identité culturelle et loisirs en Angleterre au XVIIIe siècle." Recherches anglaises et nord-américaines 18, no. 1 (1985): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1985.1851.

Full text
Abstract:
Le développement des loisirs, la quête du plaisir et du bonheur constituent une des revendications fondamentales du XVIIIe siècle. Une brève et sélective typologie des loisirs permet de dégager un regroupement des activités récréative en fonction de deux identités culturelles : culture aristocratique et culture populaire. La rupture apparaît, que l'on considère le temps consacré aux loisirs, la géographie des loisirs, le caractère national ou régional des festivités. Deux mouvements contraires contribuent pourtant à un rapprochement des deux cultures : le paternalisme des classes supérieures qui patronnent les activités populaires et y participent, et surtout l'accession des classes moyennes et de quelques individus des classes populaires (phénomène des stars) , à une culture supérieure ; la commercialisation des loisirs contribue, pour le meilleur ou pour le pire, à leur vulgarisation. Mais sous ces tendances unificatrices, substituent les conflits d’identités culturelles, qui se traduisent surtout par la répression des loisirs populaires (excès de boisson, licence des mœurs, brutalité) jugés subversifs. La répression se drape alors sous le triple manteau de l’ordre social, du progrès économique et de la morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cangiano, Ciro. "La jeunesse populaire face à l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 95, no. 3 (October 4, 2023): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0039.

Full text
Abstract:
La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. En s’appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d’orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pillonel, Alexandre. "Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ?" Gérontologie et société 40, no. 3 (2018): 97. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.157.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupin, Antoine. "« Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire." Diversité 184, no. 1 (2016): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4248.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’engagement d’une association composée de jeunes de classes moyennes et supérieures au sein d’un quartier parisien en cours de gentrification. En dressant l’historique de ses principales actions à destination des jeunes de classes populaires, il s’agit d’interroger les possibilités et conditions d’une convergence pratique et contre-hégémonique entre des jeunes que de nombreuses constructions sociales et médiatiques opposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verneuil, Yves. "Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des « enseignements intermédiaires » entre les deux guerres." Revue historique 707, no. 3 (November 20, 2023): 411–34. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.233.0411.

Full text
Abstract:
L’enseignement primaire supérieur, constitué des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires, et l’enseignement technique moyen, constitué notamment des écoles pratiques de commerce et d’industrie et des écoles nationales professionnelles, relèvent de ce que Jean-Michel Chapoulie a appelé les « enseignements intermédiaires », qui recrutent dans les mêmes milieux, les bons élèves des écoles primaires élémentaires, issus souvent des classes populaires ou moyennes inférieures. Ce secteur est constitué comme un marché, dans lequel se joue une double concurrence : entre primaire supérieur et enseignement technique d’une part, au sein même de ces filières, et notamment au sein du primaire supérieur d’autre part. Entre les deux guerres, la rivalité institutionnelle entre l’enseignement technique et l’enseignement primaire supérieur se prolonge au niveau des enseignants eux-mêmes et suscite une série de tensions entre les organisations corporatives respectives de ces enseignants. Cependant, l’enseignement primaire supérieur est lui-même affecté par des rivalités catégorielles. Celles-ci témoignent d’un souci de distinction qui n’est donc pas propre à l’enseignement secondaire. Ces analyses permettre de mieux comprendre la difficulté de mettre en place l’École unique, par-delà le conflit bien connu opposant les « primaires » aux « secondaires ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bozouls, Lorraine. "Privatisme et entre-soi chez les classes supérieures du pôle privé." La Pensée N° 409, no. 1 (April 28, 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.3917/lp.409.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grisez, Émilie. "Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (September 27, 2023): 27–43. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0027.

Full text
Abstract:
L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Classes supérieures"

1

Geay, Kevin. "Enquête sur les rapports au politique des classes supérieures." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090061.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’appuie sur une série d’enquêtes qualitatives et quantitatives pour proposer une analyse systématique du rapport au politique des classes supérieures françaises. Notre hypothèse est que l’on peut mieux spécifier la manière dont les mieux dotés participent, opinent, et font valoir leurs intérêts, si l’on prend au sérieux tous les comportements qui ne collent pas avec la description usuelle d’une classe supérieure compétente, investie et intégrée politiquement. Ainsi, s’intéresser aux formes bourgeoises de scepticisme et de relâchement dans la participation conventionnelle autorise une compréhension plus fine du lien entre statut social et politisation. De même, être attentif aux ratés de la reproduction des préférences politiques révèle en creux ce qui, dans le fait d’appartenir aux classes supérieures, dispose au vote de droite. Enfin, nous préciserons les conditions de possibilité du pouvoir des classes supérieures en prenant pour objet les rendements incertains du capital social spécifique que constitue la proximité aux élus, d’une part, et les tentatives malheureuses de contrôle territorial, d’autre part
This thesis is based on a series of qualitative and quantitative surveys. It provides a systematic analysis of French upper classes’ attitudes towards politics. I argue that behaviors that do not fit with the usual description of upper classes as politically competent, committed and well-represented should be taken into account. This approach allows a better understanding of how upper classes actually participate, make electoral choices and defend their interests. The thesis develops as follows. First, I show that investigating why bourgeois occasionally abstain from voting or avoid talking politics leads to a thorough comprehension of the link between social status and participation. Second, I provide evidence that the analysis of uncommon trajectories of members of the bourgeoisie who support left-wing parties indirectly reveals what makes the former more likely to be conservative voters. Third, I study how upper classes members use their proximity to politicians as a resource, and the risks they run by doing so. Finally, I study what happens when upper classes attempt to control space, but are deprived of politicians’ support
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gherardi, Laura. "La mobilité ambigüe : pour une sociologie des classes sociales supérieures dans la société contemporaine." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0062.

Full text
Abstract:
Le thème de la thèse est le lien entre pouvoir et mobilité aux sommets de l'échelle sociale. L'échantillon de la recherche est constitué de plus de deux cents interviewés -parmi lesquels des tops managers de multinationales, des artistes internationaux et des académiciens globaux, des exposants de la propriété et des héritiers de grandes fortunes basés principalement dans l'une des trois villes dans lesquelles le travail empirique a été effectué -Milan, Paris, Londres. De la comparaison des plannings de mobilité et de la time schedule des différents groupes sociaux, émergent des formes de mobilité internationale différentes -et des structures de coûts personnels relatives: la mobilité est en même temps une ressource et une norme qui pèse, aujourd'hui, sur des catégories aux sommets de la hiérarchie professionnelle-, des stratégies de présence sur des scènes sociales dispersées et des différentiels de pouvoir sur le rythme d'autrui. Ces résultats contrastent avec les rhétoriques de la littérature managériale actuelle sur la formation d'une élite homogène de citoyens du monde et fournissent des indices sur la morphologie sociale spécifique corrélée au capitalisme avancé
The topic of the thesis is the link between power and mobility on the higher levels of the social scale. The sample of the research is formed by more than two hundred of interviewees - among them are top managers in multinational companies, international artists and leading global academics, large proprietors and heirs of great fortunes mainly based in one of the three cities where the empirical analysis took place - Milan, Paris and London. Comparing the mobility plannings and the time schedules of these social groups, we show different forms of international mobility - and correlated structures of personal costs: mobility is a resource and at the same time a constriction weighting today on higher-grade professionals -, strategies for the presence on dislocated social scenes and differences in power on somebody else's rhythm. These results contradict the rhetoric of contemporary managerial literature concerning the rise of an homogeneous elite of citizens of the world and indicate the specific social morphology in post-fordist capitalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOZOULS, LORRAINE. "Le privilège de l’entre-soi. Pratiques résidentielles et styles de vie des classes supérieures du privé." Doctoral thesis, Università degli Studi di Milano-Bicocca, 2019. http://hdl.handle.net/10281/273245.

Full text
Abstract:
Questa ricerca studia i meccanismi di formazione e di riproduzione delle classi superiori particolarmente dotati di capitale economico che vivono nella periferia di Parigi. Grazie a un indagine multi-metodo (interviste, osservazioni, archivi, statistiche) mostro come questa frazione sottostudiata lavora per mantenere una comunità omogenea al livello del quartiere. Analizzo anche i meccanismi di ripiegamento sulle case, in particolare per le casalinghe, ad anché i lontani rapporti con il settore pubblico (privatizzazione della scuola e questioni di sicurezza).
This research studies the mechanisms of formation and reproduction of upper classes particularly endowed with economic capital living in the parisian suburbs. In support of a multi-method survey (interviews, observations, archives, statistics) I show how this under-studied fraction works to maintain a homogeneous neighborhood-wide community. I also analyze the withdrawal on one’s house, especially for housewives, as well as the distant relationship to the public sector (privatization of school and security issues).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pfirsch, Thomas. "Des territoires familiaux dans la ville : classes supérieures, relations familiales et espace urbain a Naples." Paris 10, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683824.

Full text
Abstract:
A travers le cas napolitain, cette thèse entend revisiter un thème classique de la géographie urbaine, celui de l'inscription spatiale des classes supérieures dans une ville méditerranéenne, mais en insistant sur le rôle clé qu'y jouent les relations familiales. De nombreuses études ont en effet souligné l'importance d'un véritable modèle culturel de proximité familiale dans les pays d'Europe du Sud, et en Italie en particulier, mais rares sont celles qui ont cherché à analyser les formes de cette proximité familiale à l'échelle intra-urbaine et son impact sur la morphologie, la géographie sociale ou l'aire d'influence d'une ville. Le but de cette thèse est donc de présenter, à travers le cas de la bourgeoisie napolitaine, une étude localisée et approfondie des jeux d'influence réciproques entre espace familial et espace urbain dans une grande ville d'Europe du Sud. Quatre types de sources ont été privilégiés : les recensements de population, les listes de membres d'institutions sélectes, les grande enquêtes italiennes sur la parenté, mais aussi et surtout une campagne d'entretiens menés auprès de 50 familles de la vieille bourgeoisie possédante des beaux quartiers la ville, et dont on a reconstitué avec précision l'itinéraire géographique depuis la fin du 19è siècle jusqu'à nos jours. Quatre thèmes sont successivement abordés: la localisation résidentielle des classes supérieures dans la ville, l'impact des dynamiques d'agrégation familiale sur la mobilité intergénérationnelle des élites, les formes actuelles et locales de l'organisation spatiale de leurs parentèles dans l'espace urbain, et les liens entre leurs réseaux familiaux et aire d'influence de la ville
Through the case of Naples, the purpose of this thesis is to analyse the importance of kinship in upper classes' location and mobility in a Mediterranean city. Though many studies have stressed the importance of a family residential proximity cultural model in Southern European countries, the forms of this model in urban space and its effects on urban housing market, architecture and socio-spatial organisation have not so far been studied in detail. In order to analyse these interactions between kinship space an urban space, the thesis focuses on Neapolitan upper classes, where family proximity as well as residential segregation are very high. It's demonstrated that kin relationships played an important part in the constitution of a "social zoning" in Naples, which has been conventionally described as a symbol of low segregated Mediterranean cities. The research has been based on Census data, National Surveys on kinship, select schools members' lists and semi-structured interviews with Center Naples old upper class families. First, quantitative data was used to locate high status areas in the city and to compare Naples socio-spatial organization with that of other Mediterranean Cities. Then, interviews were used to shape the geographical trajectory of 50 kinship groups in the city from late 19th century to present, and showed the influence of family aggregation strategies in the constitution of upper class areas and their present spatial "inertia" in the City. Maps of these Families' Residential morphology, holiday destinations, and sociability spaces in the city were also made. To finish, interactions between urban domination zone and family networks are investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosenfeld, Jean. "A noble house in the city, domestic architecture as elite signification in late 19th century Hamilton." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ61986.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zingraff-Vigouroux, Nadine. "Les politiques d'ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles : le cas d'un dispositif expérimental singulier, la C.P.E.S. (Classe Préparatoire aux Études Supérieures)." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0089/document.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre d'initiatives en faveur de la mixité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles s'est largement développée depuis 2001. Des dispositifs expérimentaux d'ouverture sociale ont ainsi été lancés à l'initiative d'établissements prestigieux. Cette recherche présente dans un premier temps le système sélectif des classes préparatoires basé sur le principe de méritocratie, analyse les mécanismes de sélection sociale qui s'y opèrent et donne un éclairage sur le contexte national et international qui a contribué à mettre ce système en mouvement. Une réflexion est ensuite menée sur les enjeux de cette volonté récente d'ouverture sociale de l'accès aux filières élitistes puis sont examinés des dispositifs porteurs de solutions nouvelles en faveur de la diversité. Une enquête de terrain évalue la pertinence et l'efficacité de l'un d'entre eux créé en 2006 par le lycée Henri IV et repris depuis par d’autres établissements : la Classe Préparatoire aux Études Supérieures. Cette année de mise à niveau post-baccalauréat à destination d'élèves boursiers prometteurs souhaite remédier aux injustices sociales et culturelles produites en amont et lutter ainsi contre la forte reproduction sociale des classes préparatoires aux grandes écoles. Une analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies auprès d'étudiants et de responsables de CPES est menée afin de vérifier si cette année de rattrapage a véritablement rempli sa mission en améliorant le parcours scolaire de jeunes boursiers à fort potentiel et s'il s'agit bien là d'une amorce de rétablissement de l'égalité des chances au sein du système éducatif
The implementation of initiatives in favour of social mix in the Classes Préparatoires aux Grandes Écoles has significantly developed since 2001. Thus, experimental strategies for social openness have been launched by prestigious schools. This research aims at presenting the Classes Préparatoires selective system which is based on meritocracy values, it then analyses the social selection mechanisms occurring in these classes and it also highlights the national and international situation which has contributed to setting up this system. The research then focuses on the stakes of this recent social openness desire concerning the access to elitist courses and on the measures that convey new answers in favour of this diversity. This study next examines a field survey assessing the relevance and effectiveness of one of these measures known as the Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES). The CPES was created in 2006 by Lycée Henri IV and has then been reproduced in other schools. This one-year post-baccalauréat bridging course targeting promising scholarship students is aimed at finding a solution to social and cultural injustices and thus at fighting the strong social reproduction noticed in the Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. An analysis of quantitative and qualitative information collected from students and from teachers in charge of the CPES is being carried out in order to check whether this one-year catch-up course has really been successful in improving the academic path of high-potential young scholarship students. This same analysis also checks whether the CPES actually is the starting point of restoring equal opportunities within the educational system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bozouls, Lorraine. ""Pour vivre heureux, vivons cachés" : pratiques résidentielles, styles de vie et rapports de genre chez les classes supérieures du pôle privé." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0033.

Full text
Abstract:
Au croisement de la sociologie des classes sociales et de la sociologie urbaine, cette thèse porte sur le pôle privé des classes supérieures, davantage doté en capital économique que culturel et résidant dans les espaces homogènes de la banlieue résidentielle aisée. Elle analyse le rôle du quartier et celui du logement dans la formation et la reproduction de cette fraction de classe et apporte ainsi une contribution à la compréhension des mécanismes de ségrégation. Elle s’appuie sur une enquête localisée dans les quartiers les plus aisés de deux communes de la banlieue parisienne (Rueil-Malmaison et Saint-Maur-des-Fossés), où ont été conduits soixante entretiens avec des propriétaires de maisons. Plus de deux tiers des ménages enquêtés ont un patrimoine immobilier estimé supérieur à un million d’euros et appartiennent donc aux 3 % des ménages les plus dotés de France. Les ménages enquêtés choisissent un quartier marqué par son entre-soi, qui assure des conditions favorables de reproduction sociale. Ils s’investissent à l’échelle locale dans les relations de sociabilité et dans des entreprises de patrimonialisation, dont ils tirent des ressources en termes de capital social, symbolique et économique. De plus, les ménages sont investis dans un mouvement de privatisation, qui se traduit par leur goût pour la propriété immobilière et par leur repli sur l’espace domestique, qui pèse principalement sur les femmes, dont beaucoup sont femmes au foyer. Enfin, cette privatisation est également synonyme d’un éloignement vis-à-vis des services publics, visible notamment à travers la prise en charge de leur sécurité, qui s’accompagne parfois d’un mouvement de fermeture résidentielle
At the crossroads of the sociology of social classes and the urban sociology, this thesis focuses on the private pole of upper classes, defined as the one having more economic than cultural capital and living in homogeneous spaces of the well-off residential suburbs. It analyses the role of both the neighborhood and the house in the formation and reproduction of this class fraction and thus contributes to the understanding of segregation mechanisms. It is based on a survey conducted in the wealthier districts of two municipalities in the Parisian suburbs (Rueil-Malmaison and Saint-Maur-des-Fossés) where sixty interviews with homeowners were conducted. More than two thirds of the households surveyed have an estimated property of more than one million euros and therefore belong to the 3% of the most affluent households in France. The households surveyed choose a neighborhood marked by its entre-soi, which ensures favorable conditions for social reproduction. They invest locally in social relationships and heritage enterprises, from which they extract resources in terms of social, symbolic and economic capital. In addition, the households surveyed are invested in a privatization movement, which results in a strong taste for real estate ownership and in their withdrawal into the domestic sphere, which mainly affects women, many of whom are housewives. Finally, this privatization is also synonymous with a distance from public services, visible through the management of their security, which is sometimes accompanied by a movement of residential closure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naturel, Véronique. "L'appropriation de l'espace du quartier : étude sur les classes moyennes et supérieures de l'agglomération parisienne en habitat collectif." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H017.

Full text
Abstract:
Le concept d'appropriation de l'espace met ici en relation dans une perspective transactionnelle les aspects cognitifs, comportementaux et affectifs de la relation privilégiée qui peut s'établir entre un individu, avec son histoire personnelle et ses caractéristiques sociales et culturelles, et un espace qui lui est familier : ici le quartier, conçu comme un environnement à la fois physique et social qui possède ses propres caractéristiques urbanistiques, sociales et historiques. Nous montrons que la localisation de l'habitat à Paris ou en banlieue a un effet déterminant sur l'intensité des pratiques du quartier et la richesse de sa représentation spatiale, alors que c'est la durée de résidence et la position dans le cycle de vie qui déterminent largement la sociabilité locale. L'hypothèse de l'existence d'une identité de lieu de l'individu, structurée par son passe et ses projets et entrant en transaction avec son environnement actuel, est confirmée par l'effet parfois déterminant de l'itinéraire résidentiel de la personne sur ses relations à son quartier de résidence actuel. Le lien étroit entre l'appropriation des lieux et le temps, personnel ou historique, apparait aussi dans la relation trouvée entre l'existence d'une mémoire sociale du lieu et sa capacité à susciter l'investissement affectif de ses habitants
The concept of place appropriation is defined in this research in the context of a transactional model of the relationships between man and the environment as composed of three facets : cognitive, behavioral and affective. It describes the particular relationships between a person and a place having a specific importance in his life. Principal results show that localisation of the residential quarter (suburb versus city center) have an important effect on the intensity of activities in the quarter and the richness of its spatial representation, and that length of residence and life cycle position strongly influence local sociability. The hypothesis of the existence of a place identity structured by the past and the projects of the person and getting in transaction with his present residential environment is confirmed by the determinant effect of the residential history of the individual on the affective facet of the appropriation. The close link between personal and historic times and place appropriation can also be found in the fact that the existence of a social memory of the place seems to facilitate the affective attachment of its inhabitants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontanini, Christine. "Les filles face aux classes de mathématiques supérieures et spéciales : analyse des déterminants des choix d'une filière considérée comme atypique à leur sexe." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL006.

Full text
Abstract:
Malgré la mixité officielle de toutes les formations d'enseignement supérieur depuis plus d'une vingtaine d'années, les classes préparatoires scientifiques de type maths-physique demeurent un bastion masculin puisque les filles ne représentent encore qu'à peine un quart des étudiants. Dans la première partie de cette thèse, nous avons cherché à expliquer pourquoi les filles titulaires d'un baccalauréat scientifique s'orientent moins que les garçons possédant le même baccalauréat vers les classes préparatoires scientifiques maths-physique. Pour cela, nous avons mené une enquête sur le + vivier ; potentiel de cette filière, à savoir des élèves de terminale scientifique de 4 lycées d'Ile de France. Dans la deuxième partie, notre travail a consisté à mettre en évidence les conditions qui rendent possible cette orientation improbable pour la minorité de filles qui s'y engage. Notre recherche a eu pour but également d'étudier comment les filles vivent ces deux années de préparation et comment à partir de leurs expériences scolaires et personnelles, elles construisent leurs perspectives d'avenir. Notre travail est basé sur une analyse longitudinale d'élèves féminines et masculins scolarisés en classes de mathématiques supérieures puis de mathématiques spéciales de 3 classes préparatoires scientifiques de 3 lycées de la région parisienne
In spite of the official coeducational system for all superior teaching formations for the past twenty years or so, the scientific preparatory classes for math-physical sections remain a masculine bastion since girls represent less than a quarter of the students. In the first part of this thesis, we tried to explain why girls with a scientific final exam choose less than boys possessing the same final exam to follow a math-physical scientific preparatory section. For this, we led an investigation on the potential " fishpond " of this path with pupils from scientific high schools in Paris and it's region. In the second part, our work consisted of putting into evidence the conditions that make this orientation so unlikely for a minority of girls who choose to pursue it. Our next goal was to study how girls live the two years preparation and how they construct their future from their school and personal experiences. Our work is also based on a longitudinal analysis of feminine and masculine pupils from special math sections of 3 scientific preparatory classes of 3 high schools in Paris region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lozach, Ugo. "Approcher le pouvoir : sociologie de l'action éducative des Instituts d'Études Politiques de province (1945-2018)." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG057.

Full text
Abstract:
Cette thèse prend pour objet les effets du passage par les Instituts d’études politiques de province sur les trajectoires de leurs étudiants. En articulant méthodes historique, statistique et ethnographique, elle analyse le travail de cette école sur les dispositions et stratégies de mobilité de ceux qui y candidatent, y étudient et en sortent diplômés. Elle montre qu’au terme d’un déplacement historique dans l’espace de l’enseignement supérieur, les IEP attirent de très bons élèves, proches d’une« troisième culture » scolaire d’État, dont l’origine sociale se situe surtout dans les classes supérieures, notamment dans leur fraction intellectuelle. La recherche montre par ailleurs comment l’action éducative des IEP s’appuie sur des ressources et dispositions constituées en amont ou en parallèle de la scolarité à l’IEP pour distribuer les étudiants dans des positions hiérarchisées au sein de l’école, puis dans les espaces professionnels constitutifs des classes supérieures
This research focuses on a network of second rank elite colleges – the “Instituts d’études politiques” (IEP) – that have grown throughout the second half of the 20th century in cities throughout France. They now appeal principally to a large population of upper-class students who are disproportionately from the intellectual fraction, and are mostly feminine. This appeal is due to the school’s curriculum that is highly selective and offers an alternative to sciences and humanities, which have traditionally comprised the educational choices of the French upper-classes. In articulating socio-historical, statistical and ethnographic approaches, this dissertation explores how the IEP’s curriculum differentiates candidates and students according to their dispositions and, over time, contributes to the stratification of the upper classes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Classes supérieures"

1

Gombert, Philippe. L'école et ses stratèges: Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Didier, René. Exercices de chimie générale: Toutes mathématiques supérieures et mathématiques spéciales, classes préparatoires aux Écoles nationales vétérinaires, enseignement supérieur. 4th ed. Paris: Technique & Documentation-Lavoisier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barker, Ann. A gift for a rake. Bath: Chivers, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhao, Rui. Wan Qing Minguo Yunnan shen qi de she hui di wei yu jue se yan jiu. Beijing Shi: Guang ming ri bao chu ban she, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monique, Pinçon-Charlot, ed. Les ghettos du Gotha: Comment la bourgeoisie défend ses espaces. Paris: Seuil, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Naturel, Véronique. L'appropriation de l'espace du quartier: Étude sur les classes moyennes et supérieures de l'agglomération parisienne en habitat collectif. Lille: A.N.R.T. Université de Lille, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupont, Roger. Séries: Séries vectorielles, suites et séries de fonctions : 3.1 : classes de mathématiques supérieures et spéciales, premier cycle universitaire. Paris: Vuibert, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sun, Jun. Tang dai te quan jie ceng shi huan yu she hui liu dong yan jiu: A study of the privileged officials and social mobility in Tang dynasty. Beijing Shi: Ren min chu ban she, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

G, Schneiderman Howard, ed. Judgment and sensibility: Religion and stratification. New Brunswick, N.J: Transaction Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fellowes, Julian. Passé imparfait. Paris: Sonatine, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Classes supérieures"

1

Bozouls, Lorraine. "Ce que la religion fait à la classe : contradictions morales et reproduction sociale chez les classes supérieures catholiques." In Religions et classes sociales, 69–89. ENS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.44359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koné, Drissa. "La Communauté musulmane de la Riviera (CMR) et le « réveil » de l’islam au sein des classes sociales supérieures ivoiriennes (1982-2000)." In Religions et classes sociales, 113–33. ENS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.44379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pfirsch, Thomas. "Réseaux familiaux et parcours résidentiels individuels dans les classes supérieures : l’exemple de Naples." In Les dynamiques des parcours sociaux, 167–79. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.67641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoerner, Jean-Michel. "Mon identification des nouvelles classes moyennes supérieures, les miduppers, n’est-elle pas imaginaire ?" In Transports, 537–44. Presses universitaires de Perpignan, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.10558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cousin, Bruno, and Serge Paugam. "8 - Liens locaux et déclinaisons de l’entre-soi dans les quartiers de classes supérieures." In L'intégration inégale, 155. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.paug.2014.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van Zanten, Agnès. "19. La compétition entre fractions des classes moyennes supérieures et la mobilisation des capitaux autour des choix scolaires." In Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu, 278–89. La Découverte, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coula.2013.01.0278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DAVID, Catherine, Tatiana ALEKSANDROVA, and Marie-Odile HIDDEN. "Approche contrastive d’un texte argumentatif en classe français langue étrangère." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 97–114. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4998.

Full text
Abstract:
Cette contribution s'inscrit dans le champ des réflexions sur la didactique de l'écrit à l'université; plus spécifiquement, elle s'intéresse au rapport que certains apprenants mandarinophones entretiennent avec les codes du genre argumentatif. Notre projet visait au départ un travail sur la mise en texte du genre argumenté dans une démarche contrastive français/chinois. Dans ce cadre, nous avons assuré des formations de formateurs en Chine au cours desquelles l'activité de production écrite débouchait sur des échanges sur les manières de penser l'argumentation au regard de la culture éducative et de la culture prise dans un sens plus large. Nous avons prolongé ces interactions en proposant le même dispositif à des étudiants chinois B2/C1 inscrits dans un centre de langue. C'est sur ces interactions que nous ferons plus spécifiquement porter notre intérêt, interrogeant la dimension potentiellement interculturelle du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reddé, Michel. "20• La frontière du Rhin supérieur à l’époque augusto-tibérienne." In Legiones, provincias, classes… Morceaux choisis, 303–14. Ausonius Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/basic3.9782356134899.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkemleke, Daniel A. "Going virtual, staying face-to-face: trajectory of ELT classes during the pandemic." In The world universities’ response to COVID-19: remote online language teaching, 49–61. Research-publishing.net, 2021. http://dx.doi.org/10.14705/rpnet.2021.52.1263.

Full text
Abstract:
COVID-19 caught everyone by surprise, and even the most advanced higher education institutions around the world probably had challenges moving from Face-to-Face (F2F) to online teaching and learning. For Cameroon, where internet connectivity is still very low, both teachers and students have had a hard time switching to virtual classrooms. This chapter discusses the challenges they have faced in navigating this trajectory in the department of English at the Ecole Normale Supérieure (ENS) of the University of Yaoundé 1 (UYI) during the period of lockdown. Based on the experience of 14 teachers who grappled with 14 online courses and F2F mode, the study concludes that due to students’ inability to access the internet with ease, any online teaching/learning at ENS has to be largely complemented with F2F activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LEMAIRE, Eva. "Former à la réconciliation avec les peuples autochtones dans le cadre de la formation initiale des enseignants." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 253–70. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5008.

Full text
Abstract:
Ancré dans le contexte canadien de la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones, cet article se base sur la littérature anglo-saxonne pertinente dans le domaine pour revisiter certaines notions et pratiques pédagogiques liées au champs de l'interculturel. La recherche se base sur une analyse de pratique de l'enseignante-chercheure ainsi que sur l'analyse thématique de travaux réalisés par des étudiants en éducation, futurs enseignants en formation initiale. Après avoir pointé quelques écueils pédagogiques à éviter, l'article propose quelques pistes de pratiques de classe prometteuses, parmi lesquelles l'apprentissage par le service à la communauté, l'immersion en milieu communautaire et la pédagogie de la terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Classes supérieures"

1

Gautreau, Aurélien. "Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/phfk5988.

Full text
Abstract:
Le Journal de mathématiques élémentaires, « fondé exclusivement par des élèves de mathématiques élémentaires » comme l’indique avec fierté la courte introduction du premier numéro, se voulait quinzomadaire. Au moins trois numéros sont parus au début de l’année 1870, rédigés par des étudiants de l’institution privée Sainte-Barbe à Paris. Ce périodique écrit à la main fait partie des quelques journaux lycéens des classes de mathématiques élémentaires parus entre 1860 et 1880. La période connaît un développement de l’édition de manuels d’un côté, de périodiques destinés à la préparation des concours les plus prestigieux de l’École polytechnique et de l’École normale supérieure de l’autre. Les élèves de mathématiques élémentaires, qui préparent Saint-Cyr, Centrale ou le baccalauréat ès sciences pour entrer à l’université, imitent par eux-mêmes ce dernier modèle. Notre étude de cas permet d’appréhender les enjeux disciplinaires et institutionnels de l’enseignement des mathématiques et de la physique dans ces classes, ainsi qu’une forme éditoriale originale qui révèle et produit un réseau spécifique de diffusion des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography