To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communautés rurales – Sénégal.

Dissertations / Theses on the topic 'Communautés rurales – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 dissertations / theses for your research on the topic 'Communautés rurales – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ba, Magatte. "Paysages et communautés rurales au Sénégal occidental : approche intégrée par cartographie assistée et télédétection satellitaire." Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1012.

Full text
Abstract:
Au Sénégal occidental, en zone nord-soudanienne, on observe une forte emprise de l'homme sur les espaces ruraux et une rapide dégradation de l'environnement biophysique. Une base de données localisée est le moyen utilisé pour regrouper de nombreuses informations géographiques afin d'aider à la décision. L'étude concerne précisément 138 communautés rurales, soit 29 000 km2 environ. Dans la première partie, avant la mise en forme de la base de données, les problèmes les plus importants sont discutés, sous la forme d'un bilan. Sont successivement abordes la mise en valeur (bassin arachidier et cas du pays sérère), le problème de l'eau (situation climatique difficile) et la dégradation des ressources naturelles (conditions d'évolution des paysages et terroirs). La deuxième partie correspond à la collecte et à la recomposition de la "pile" de données socio-économiques (population rurale et équipements collectifs), cartographiques (d'ordre thématique) et satellitaires (images landsat mss et tm, spot-xs). Cette investigation, combinée a des missions de terrain, donne prise sur les échelles régionale et locale. Elle est assortie d'une réflexion sur les outils (cartographie automatique par carroyage, télédétection). La recherche sur les équilibres "populations rurales-ressources naturelles" fait l'objet de la troisième partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Djibril. "Dynamiques territoriales, décentralisation et enjeux de développement local dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal : cas des communautés rurales de la région de Matam." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010519.

Full text
Abstract:
La décentralisation territoriale est une réalité dans l'espace sénégalais depuis 1972 avec la création des communautés rurales. Les réformes institutionnelles et territoriales de 1990 et de 1996 sont venues renforcer cette décentralisation, dotant le Sénégal d'une architecture décentralisée avec la création de la région comme collectivité locale au même titre que la commune et la communauté rurale et transfert de compétences. Elles font une répartition des différentes missions d'une part, entre l'Etat et les collectivités locales d'autre part, entre ces dernières, dans la perspective d'une meilleure harmonisation du développement. Par cette démocratie participative on cherche à stimuler la responsabilisation des acteurs locaux en vue de les mobiliser pour un développement socio-économique intégré. Par ce processus on cherche aussi à rapprocher l'Etat du citoyen en permettant l'émergence d'un cadre territorial efficace pour lutter contre la pauvreté. Or, sur le plan géographique et sociologique, les limites des circonscriptions territoriales restent floues dans un espace à significations multiples. Aussi, malgré la mise en place de tout un système de compensation, le manque de moyens, l'effectivité des compétences transférées et de leur modalité d'exercice par les collectivités locales posent problème. Ils poseraient d'avance la problématique de la pertinence d'un espace d'action reconnu entre acteurs acquis à des logiques et des modes d'intervention souvent contradictoires. Pour des populations qui ont elles-mêmes géré leur développement voire leur survie pendant très longtemps en l'absence presque totale de l'Etat et dans une dynamique socio-économique et un environnement changeant, ce nouveau contexte de démocratie locale n'est-il pas un cadre d'expression d'enjeux et de rivalités ? Il s'agit dès lors d'analyser cette problématique dans le contexte de la délocalisation du pouvoir central vers la périphérie et des enjeux qui entourent la mise en place d'actions de développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diop, Mor. "Aménagement de la vallée du fleuve Sénégal : formation paysanne et processus de responsabilisation." Montpellier 3, 1988. http://www.theses.fr/1988MON30025.

Full text
Abstract:
Apres une rapide presentation du milieu physique et humain pour situer le cadre de l'etude et l'historique de l'amenagement de la region, l'ouvrage analyse les difficultes et les contraintes de la participation et de la responsabilisation des producteurs dans l'exploitation et la gestion des differents types de perimetres sur le delta et la vallee du fleuve senegal. Ainsi, l'etude est particulierement centree sur la problematique de la vulgarisation agricole a travers l'analyse des relations entre l'encadrement et le paysannat. Ensuite, l'ouvrage degage les fondements d'une agriculture paysanne suffisamment bien structuree et capable de se prendre en charge dans la dynamique de la mise en oeuvre des barrages hydro-agricoles
Summary : a brief presentation of the physical and human environment to delimit the context of the study is followed by an analysis of the historical development of the area. The work them focuses on the difficulties and constraints that have delayed participation and responsabilisation of the farmers in the operation and management of differents types of perimeters in the delta and the senegal river valley. The study is particularly concerned with issues related to agricultural extension through the analysis of the relations between extension workers and farmers. The work concludes by giving a fameworh of the basis of smallholder agriculture development well structured and self sustained in the dynamics of the post-dams era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baldé, Mamadou Lamarana. "L'aménagement des périmètres intermédiaires de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (rive gauche) : bilan et perspectives." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20085.

Full text
Abstract:
Au niveau de la moyenne vallee du fleuve senegal, les formes traditionnelles d'organisation ont ete ebranlees par l'introduction de nouvelles formes d'organisation. Ceci a abouti a la legitimation de la logique productiviste avec comme soubassement des reformes foncieres qui portent prejudice a la gestion communautaire des terres au sein des structures lignageres. La nouvelle politique agricole, qui resulte d'un constat d'inefficacite des pouvoirs publics, est a l'origine de plusieurs contraintes au niveau des perimetres intermediaires. Les problemes poses par l'organisation, la gestion, l'encadrement et la participation des structures paysannes prouvent que la responsabilisation des populations doit etre regie par une dynamique interne. L'etude de la cuvette de kaskas s'inscrit dans cette optique. Les multiples pesanteurs ont conduit a une reflexion axee, entre autres, sur le desengagement de l'etat, la dynamisation des organisations paysannes, l'intervention des ong et la formation des populations et ce afin de creer les conditions objectives d'un developpement endogene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toure, Khady. "L'appropriation des stratégies d'information par les organisations paysannes du bassin arachidier sénégalais dans la vulgarisation phytosanitaire : médiations du professionnel de l'information et de la documentation." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39026.

Full text
Abstract:
Un questionnement sur l'absence des paysans qui représentent 70 % de la population du Sénégal parmi les usagers des documentalistes, nous a conduit à mener une recherche exploratoire sur leurs stratégies d'appropriation de l'information, sur la protection des cultures et des denrées stockées dans le cadre de la vulgarisation. Le Bassin arachidier, zone d'étude abrite la population cible, et l'échantillon sera constitué par des producteurs, des comités de lutte villageois, encadrés par la Direction de la Protection des Végétaux. Une méthodologie d'enquête participative, combinant plusieurs techniques a permis l'étude des demandes, des pratiques et interactions informationnelles des paysans dans leurs contextes, entre eux et avec les acteurs concernés, et des obstacles. Les résultats obtenus ont ouvert sur de nouvelles perspectives de gestion intégrée de l'information exogène et des savoirs endogènes exploitables par les paysans. La prise en compte de l'importance des contextes, de l'échelle locale, des dimensions socioculturelle et linguistique, de la communication, des technologies aussi bien traditionnelles que modernes communautaires ruraux, aidera les professionnels à jouer de nouveaux rôles de communicateur, d'animateur, de médiateur, de veilleur et de gestionnaire des savoirs. Cette approche vise au renforcement des compétences, à l'amélioration des conditions de travail et de vie des nouveaux usagers paysans, principaux acteurs d'un développement durable, dans un contexte de désengagement de l'Etat et de décentralisation. Les approches africaines articulées aux recherches des Sciences de l'information et de la communication, fédérées dans leurs convergences, pourraient intégrer d'autres alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Touré, El Hadj. "Décentralisation et gouvernance locale : les effets sociopolitique de la gestion foncière décentralisée dans la communauté rurale de Ross Béthio (Delta du fleuve Sénégal)." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21256.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, les politiques de décentralisation ont connu un intérêt renouvelé dans les pays du tiers-monde. Nonobstant les nombreuses recherches dont elles ont fait l'objet, leur impact dans les sociétés locales reste à explorer, en raison de la prédominance des approches normatives et juridico-administratives. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'étude des effets sociopolitiques induits par la décentralisation dans le monde rural sénégalais. Elle s'avère d'autant plus nécessaire que la réforme devait, dès 1987, aider à résoudre les problèmes fonciers auxquels étaient confrontés les paysans du Delta du fleuve. Aussi, après une vingtaine d'années de mise en oeuvre de la décentralisation, la question se pose de savoir si la gouvernance locale s'est renforcée ou fragilisée au regard des dynamiques en cours dans la communauté rurale de Ross Béthio. Pour y répondre, une analyse concrète des pratiques et perceptions des acteurs en matière foncière est entreprise. Elle s'enracine dans une démarche méthodologique mixte menant à la collecte de données quantitatives et qualitatives. Ont été effectivement réalisés 130 questionnaires destinés aux usagers de la terre, 34 entrevues auprès des élus locaux, agents étatiques, chefs traditionnels, responsables associatifs et agrobusiness, 3 focus groups, 3 grilles d'observation des processus, en sus du recours à des matériaux secondaires. L'analyse de ces données révèle, tout d'abord, que la décentralisation constitue un système institutionnel d'opportunités et de contraintes en face duquel des acteurs aux légitimités hétéroclites mettent en oeuvre des pratiques polymorphes, opportunistes, hybrides et informelles. Elle montre ensuite comment les divers pouvoirs mènent des jeux d'influence, de conflits et d'alliances en vue de contrôler les ressources foncières transférées. Étant donné qu'ils participent de la résurgence des rapports de domination d'antan, ces jeux de pouvoir affectent l'autonomisation et la démocratisation du processus décisionnel. Enfin, les résultats indiquent que les pratiques des usagers sont sous-tendues par des logiques d'accaparement des ressources foncières, contribuant ainsi à perturber l'équilibre des systèmes de production agropastoraux. À l'issue de l'interprétation des résultats, il semble que les processus analysés évoluent vers une fragilisation de la gouvernance locale. Par la mise en relation de ces variables, la recherche a abouti à la modélisation du phénomène de la décentralisation rurale et à des enseignements susceptibles d'aider à la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndiaye, Assane. "Les Réponses villageoises apportées à la politique étatique de développement en milieu rural : étude de cas de la communauté rurale de Lambaye au Sénégal." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR20018.

Full text
Abstract:
Suite aux difficultés économiques qu'ont connu les pays du tiers-monde en général et les pays d'Afrique Noire en particulier, les bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire International (FMI) vont inciter ces pays à adopter les Programme d'Ajustement Structurel (PAS) afin de rééquilibrer leurs dépenses publiques
Following economic difficulties characterised by third world countries in general and especially black Africa, sponsors such as the Word Band (WB), the International Monetary Funds (IMF) are going to encourage these countries to adopt the programmes of Structural Adjustement (PSA) in the aim of balancing their public expenses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Repussard, Clément. "Le service public de l'eau potable en milieu rural au Sénégal : l’exemple de la Communauté rurale de Moudéry." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10070/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la construction du service de l’eau potable en milieu rural au Sénégal, à partir de l’exemple de quatre villages de la Communauté rurale de Moudéry. Cette recherche a été menée en même temps qu’un travail opérationnel dans un programme de développement menée par l’ONG française Gret. Elle resitue la délivrance de ce service au quotidien dans la longue durée historique. Les conditions de production et de fonctionnement du service sont ainsi mises en relation avec les processus de construction de l’État et les évolutions des sociétés villageoises, mais aussi avec la succession des programmes internationaux d’accès à l’eau potable. Le premier chapitre établit l’état des lieux des recherches en sciences sociales sur le service public de l’eau an Afrique de l’Ouest. Le second chapitre décrit l’histoire de la politique publique sénégalaise de l’eau en milieu rural depuis le début du XXe siècle. Le troisième chapitre analyse ensuite la diversité des services d’eau coexistant au niveau local. Puis dans le quatrième chapitre, la fragmentation des configurations de délivrances du service public de l’eau est décrite. Le cinquième chapitre décrit comment cette fragmentation se retrouve au niveau villageois, à partir de quatre études de cas villageoises, qui retracent les évolutions des réseaux d’eau potable depuis les années 1980 et l’enracinement de la gestion du service dans les structures sociales villageoises. Le dernier chapitre se concentre sur l’articulation des différents espaces sociaux et politiques de l’eau. Les différentes échelles de citoyennetés définissant les droits et les devoirs mis en jeu par le service de l’eau s’avèrent ainsi complémentaires, bien que la définition canonique du service public ne corresponde pas ce qui est observé sur le terrain. Le rôle des pouvoirs publics en particulier s’avèrent plus proche d’un courtage institutionnalisé au sein des mécanismes d’allocation des projets de développement que de la régulation du service ou la maîtrise d’ouvrage des infrastructures techniques
This research aims to analyse the service of drinking water in rural Senegal, from the example of four villages in the rural community of Moudéry. This research was conducted alongside with an operational work in a development program conducted by the French NGO GRET.The issue of the daily service is situated in the long history. The conditions of production and operation of the service are made in relation to the process of state building and changes in village societies, but also to the succession of international programs of access to drinking water.The first section establishes the inventory of social science research on the public water in West Africa. The second chapter describes the history of the Senegalese public policy of water in rural areas since the beginning of the twentieth century. The third chapter then analyzes the diversity of coexisting water services at local level. Then in the fourth chapter, the fragmentation patterns of service delivery of public water is described. The fifth chapter describes this fragmentation at the village level, from four village case studies, which trace the evolution of drinking water systems since the 1980s and the enbodiement of management service in the village social structures . The final chapter focuses on the articulation of different social spaces and water policies. The different scales of citizenship defining rights and duties brought into play by the water service are proved complementary, although the canonical definition of public service does not match what is observed in the field. The role of government in particular are more similar to a brokerage in institutionalized mechanisms for allocation of development projects than the regulation of the service or project management of technical infrastructure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diagne, Abdoulaye. "Les mutations agraires et la gestion des ressources naturelles dans le centre-ouest sénégalais : la communauté rurale de Ngoye." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30048.

Full text
Abstract:
Les mutations qu’ont connues les systèmes agraires dans cette partie densément peuplée du Sénégal ont commencé à se faire sentir dès les premières heures de l’introduction de l’arachide dans les systèmes de culture au 19es. Cependant c’est à la suite des tentatives de modernisation agricole axée principalement sur cette oléagineuse que les systèmes ruraux ont été profondément perturbés. Le couvert végétal s’est considérablement éclairci, les sols se sont appauvris, les eaux de surface et souterraines se sont raréfiées, le gibier a disparu, le troupeau bovin est comme chassé vers le ferlo et les tann, la pression sur la terre a atteint son paroxysme. Aujourd’hui de nombreux traits de l’organisation sociale sereer précoloniale tentent de subsister mais les évolutions ayant cours sont annonciatrices d’un bouleversement sans précédent. Ces mutations agraires, ces fortes densités de population, l’émigration de plus en plus précoce et soutenue et ses retombées conditionnent dans ces villages de nouveaux enjeux fonciers, sociaux, environnementaux et mêmes politiques
The changes which have affected the agrarian system in this densely populated part of Senegal began to be felt as soon as the groundnut was introduced in the nineteenth century. However it was only following attempts - centered on groundnut production - to modernize agriculture that the rural system underwent a profound transformation. The vegetation cover has declined and the soil has become less productive, both surface and underground water bodies have become scarce, game has disappeared entirely, bovine herds have been driven towards Ferlo and the tann, and demographic pressure on the land has reached a peak. Today, many features of pre-colonial Sereer social organization subsist, but the changes underway herald an unprecedented upheaval. The agrarian transformations, the high density of the population, continual emigration at an increasingly early age, and the consequences of that emigration for the local economy, all continue to determine new conditions of land tenure, as well as new social, environmental and even political issues in the villages in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndao, Ibou. "Articulation entre terroirs villageois et collectivités locales dans le processus de la décentralisation : pratiques de gestion, logiques d'usage et représentation du territoire : cas de la communauté rurale de Ross Béthio au Sénégal." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20004.

Full text
Abstract:
La décentralisation en milieu rural sénégalais a suivi un long processus. Depuis 1972, les pouvoirs publics ont toujours affiché une réelle volonté de promotion de la participation locale par le biais de plusieurs réformes visant l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales. Ces réformes vont consacrer la responsabilisation des acteurs locaux dans la gestion des ressources collectives et du développement local. Cette décentralisation survient dans un contexte de désengagement de l'Etat qui transfère aux collectivités locales plus de compétences que de moyens. Ainsi le rôle du conseil rural, instance de décision élue au sein de la communauté rurale était d'harmoniser le développement au niveau du territoire communal. Il doit articuler d'une manière cohérente les pratiques et logiques d'action de l'ensemble des terroirs villageois pour asseoir une gestion commune de l'espace dans le but d'une meilleure intégration des différentes activités sur l'ensemble de la collectivité. L'intérêt de cette recherche est de rendre compte des différentes stratégies des groupes socioprofessionnels autour du pouvoir transféré pour la gestion des ressources. Ces stratégies qui sont à l'origine de divers conflits entre les acteurs, notamment entre les paysans et les éleveurs ont permis d'instaurer un processus de négociation pour trouver un compromis permettant une gestion commune de l'espace de la collectivité et de ses ressources. Ce compromis signifie au niveau de la communauté rurale de Ross Béthio la mise en place d'un Plan d'Occupation et d'Affectation des Sols
Decentralization in rural Senegalese medium has followed a long process. Since 1972, the authorities always have posted a real will of promotion of the local participation by the means of several reforms aiming the local organization and the operation of the communities. These reforms will devote the responsabilisation of the local actors in a collective development of resources and stock management. These decentralization occurs in a context of disengagement of the State which transfers to the local communities more competences than means. Thus the rural role of the council, authority of decision elected within the rural community was to harmonize the development on the communal level of the territory. It must articulate in a coherent way the practices and logics of action of the whole of the village soils to sit as a common management space with the aim of a better integration in the various activities one the whole of the community. The interest of this research is to account for the various strategies of the socio-professional groups around the capacity transferred for the stock management. These strategies which are the cause of various conflicts between the actors, in particular between the peasants and the stockbreeders, made it possible to found a process of negotiation to find a compromised allowing a common management of the space of the community and its resources. This compromised means at the rural Community level of Ross Béthio, the installation of a Plan of Occupation and Assignment of the Grounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Goudiaby, Mamadou. "Les parcs agroforestiers en Basse Casamance : Contribution du Parkia biglobosa (néré)à la réduction des risques de pauvreté des ménages de la communauté rurale de Mangagoulack, au Sénégal." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30035/30035.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis 2001, le Sénégal a décliné des stratégies nationales de réduction de la pauvreté parmi lesquelles figure l’autopromotion paysanne, notamment via le développement de l’agroforesterie dont dépend près de la moitié de la population nationale pour sa survie. Notre étude, de type qualitatif, a été réalisée dans la communauté rurale de Mangagoulack, en Basse Casamance, auprès de 120 paysans. Elle comprenait des enquêtes à l’aide de questionnaires et de groupes de discussion, qui ont permis d’évaluer la contribution des produits forestiers ligneux et non ligneux du Parkia biglobosa (néré) utilisés par les ménages pour satisfaire leurs besoins vitaux. Ceux-ci utilisent le fruit pour combler leurs déficits vivriers et sa coque pour récupérer les terres salées et lutter contre les attaques des termites. Le néré, dont la gestion relève des propriétaires fonciers qui ont le monopole de la cueillette, contribue ainsi à réduire les risques de pauvreté des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mbaye, Khady. "Analyse de la transformation institutionnelle des organisations de microfinance en milieu rural au Sénégal." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2010. http://www.theses.fr/2010NSAM0034.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse à travers une étude de cas, le parcours d’un programme de micro-crédit rural mis en place par l’ONG Plan International, transformé en institution formelle et intégré aujourd’hui dans l’un des plus grands réseaux mutualistes du Sénégal : l’UM-PAMECAS (Union des Mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et du Crédit au Sénégal). Notre objectif était de montrer comment les organisations de microfinance concilient les logiques sociale et financière, à priori en opposition, dans leur mode d’action après une transformation institutionnelle. Compte tenu de la diversité des règles et des modes d’actions observés au sein des organisations étudiées, nous avons mobilisé l’économie des conventions pour construire notre cadre d’analyse. La thèse s’appuie sur une analyse qualitative diachronique des logiques en présence, de façon à comprendre ce qui les soustend, les mécanismes et enjeux de pouvoir qui les font évoluer et se stabiliser. Sur une période s’étalant de 2006 à 2008 nous avons mené des enquêtes auprès de 169 personnes aux statuts divers (salariés, élus, bénéficiaire des crédits, etc.). Ce travail a apporté un éclairage sur le processus de transformation institutionnelle des organisations de microfinance rural et ses enjeux. Nous avons montré que grâce à une méthodologie combinant plusieurs principes relevant de cités différentes mais essentiellement rattachés à une « logique sociale », les organisations de microfinance de premières générations ont permis à des personnes vivant en milieu rural, dont le profil socio-économique n’intéressait pas les banques commerciales, d’accéder aux services financiers. La transformation institutionnelle induite par des facteurs exogènes et endogènes a apporté des bouleversements auxquelles les organisations devaient faire face pour assurer leur pérennité. Notre recherche a montré que pour réussir cette transition et éviter des conflits, des concertations doivent être menées tout au long du processus avec l’ensemble des acteurs afin que tous s’entendent sur le but de la transformation, la façon dont le processus doit être mené et les réformes à mettre en place. En outre, les nouvelles procédures mises en place doivent être en adéquation avec les spécificités locales. Par ailleurs, cette thèse a montré la forte prédominance des tontines. Ces dernières ont fortement évolué et se sont enrichies grâce à l’hybridation de règles marchandes, domestiques et civiques qui en font aujourd’hui, des dispositifs locaux concurrençant fortement la collecte de l’épargne au niveau des structures formelles
This thesis analyses, trough a case study, the operation of a rural micro-credit program implemented by Plan international NGO. It has then been changed into a formal institution and integrated into one of the largest network of mutual organizations in Senegal: UMPAMECAS. Our objective was to show how micro-finance organizations reconcile social and financial logics that are primarily contradictory, in their action after institutional changes. Considering the diversity of rules and operation modes observed in the institutions under scrutiny, we have mobilized the convention economy to build the framework of our analysis. The thesis is based on a diachronic quantitative analysis of those logics to understand what underlies them, power mechanism and stakes that make them evolve and stabilize. For a period from 2006 through 2008, we surveyed 169 people from different (wages-earners, elected, credits beneficiaries, etc.). This work has cast light on the transformation process of rural microfinance and its stakes. We have shown that, thanks to a methodology combining several principles from different cities, but essentially related to a “social logic”, the first generation of microfinance institutions have enabled several people living in rural areas, whose economic profile did not appeal to commercial banks, to get access to financial services. The institutional transformations induced by endogenous and exogenous facts have brought changes which should be dealt with by the institutions to ensure their sustainability. Our research has shown that to survive the transition and avoid conflicts, consultations should be conducted all through the process with all the stakeholders for all to agree on the objective of the transition, the way the process should be conducted and the reforms that need to be implemented. Besides, the newly implemented procedures should match local specificities. Furthermore, this thesis has shown the supremacy of the “tontine” systems (rotating saving and credit associations). Those systems have deeply evolved and enriched due to the hybridization of commercial, domestic and civic rules that make them today local organizations that strongly challenge formal structures in the collecting of savings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Toure, El Hadj. "Décentralisation et gouvernance locale: les effets sociopolitiques de la gestion foncière décentralisée dans la communauté rurale de Ross Béthio (Delta du fleuve Sénégal)." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26728/26728.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Senghor, Massila Wagué. "Eco-épidémiologie des phlébotomes dans le foyer de leishmaniose canine de la Communauté Rurale de Mont-Rolland, (Thiès, Sénégal) : le genre Sergentomyia, vecteur de Leishmania infantum ce." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20119/document.

Full text
Abstract:
La communauté Rurale de Mont-Rolland (région de Thiès, Sénégal) est un foyer endémique de leishmaniose canine décrit depuis 1970. Des études épidémiologiques récentes ont montré que l'agent étiologique est Leishmania (Leishmania) infantum et que le cycle de transmission est bien établi sur l'ensemble de la commune, avec plus de 30% des chiens et plus de 20% des hommes séropositifs. Néanmoins, malgré les différentes études épidémiologiques, le vecteur reste toujours inconnu. Jusqu'à présent, aucune espèce de Phlebotomus, connue pour être vecteur de L. infantum (sous genre Larroussius et secondairement Adlerius), n'a été identifiée au Sénégal. Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse était d'identifier les vecteurs potentiels de la maladie et de caractériser le cycle de transmission de la leishmaniose canine par des études écologiques, parasitologiques et moléculaires des populations de phlébotomes. Ainsi, 7442 spécimens de phlébotomes ont été récoltés par piégeage adhésif, piégeage lumineux et par pulvérisations intradomiciliaires d'insecticides pyréthrinoïdes. Neuf espèces de phlébotomes ont été identifiées : deux appartiennent au genre Phlebotomus, P. duboscqi (vecteur de la leishmaniose cutanée au Sénégal) et P. rodhaini, les autres espèces appartiennent au genre Sergentomyia, S. adleri, S. clydei, S. antennata, S. buxtoni, S. dubia, S. schwetzi, et S. magna. La distribution spatiale des phlébotomes est hétérogène selon le village, selon l'écosystème et l'environnement de capture. Les études parasitologiques et les études moléculaires (PCR diagnostique de Leishmania) ont révélé trois espèces de Sergentomyia infectées par L. infantum, S. dubia (dissection et PCR), S. schwetzi (dissection et PCR) et S. magna (PCR). Il faut noter que plus de 2% des individus femelles à jeun testées étaient PCR positives, soulignant la survie des parasites chez ces espèces après la digestion. Toutes les autres espèces étaient négatives aussi bien en dissection qu'en PCR. Les analyses statistiques ont montré : que la distribution de S. dubia est significativement associée à la séroprévalence chez les chiens, que les individus de S. schwetzi positifs en PCR sont significativement associés à la séroprévalence chez le chien, qu'il y a un effet significatif du nombre de phlébotomes positifs en PCR (les 3 espèces confondues) sur la séroprévalence chez l'homme. Toutes ces données démontrent pour la première fois que 3 espèces du genre Sergentomyia, S. dubia, S. schwetzi et probablement S. magna, sont les vecteurs de la leishmaniose canine dans le foyer de Mont-Rolland. Ces résultats remettent en question le dogme qui stipule que seul le genre Phlebotomus serait capable de transmettre le parasite Leishmania dans l'Ancien-Monde. L'étude du comportement et de la distribution de ces trois espèces et de leurs spécimens infectés nous ont permis de proposer un modèle de transmission dans ce foyer
AbstractThe rural community of Mont-Rolland (Thiès, Sénégal) is an endemic focus of canine leishmaniasis described since 1970. Recent epidemiological studies showed that the causative agent is Leishmania infantum with well established transmission cycle throughout the area. However, despite the several epidemiological studies, the vector species is still unknown. So far, no species of Phlebotomus belongs to Larroussius and Adlerius subgenera, known as vector of L. infantum, was identified in Senegal. In this context, the main objective of this thesis was to identify potential vectors of the disease and to characterize the cycle of canine leishmaniasis transmission by ecological, parasitological and molecular studies on sandfly populations. Thus, 7442 specimens were collected by sticky traps, light traps and indoor spraying with pyrethroid insecticide from different environments (intradomiciliary, peridomiciliary, culture area, isolated area) and different villages and ecosystems (sandy soils, lateritic gravel soils and sandy clay soils). Nine species of sand flies were identified; two belong to the Phlebotomus genus, P. duboscqi (vector of cutaneous leishmaniasis in Senegal) and P. rodhaini, the other species belong to the Sergentomyia genus, S. adleri, S. clydei, S. antennata, S. buxtoni, S. dubia, S. schwetzi, and S. magna. Two species of the Phlebotomus genus were significantly underrepresented (292 specimens) compared to species of the Sergentomyia genus (7150 specimens). The spatial distribution of sand flies is heterogeneous depending on the village, the ecosystem and environment, suggesting that several species are capable of transmitting the parasite. Parasitological and molecular studies (diagnostic PCR of Leishmania) revealed that three species of Sergentomyia were infected with L. infantum, S. dubia (dissection and PCR), S. schwetzi (dissection and PCR) and S. magna (PCR). It is worth noting that more than 2% of un-fed females of these species were PCR-positive, emphasizing the survival of parasites after digestion. All other species were found to be negative in both PCR and dissection. In addition, statistical analysis showed that 1) the distribution of S. dubia is significantly associated with seroprevalence in dogs, 2) PCR-positive individuals of S. schwetzi are significantly associated with seroprevalence in dogs, 3) there is a significant effect of PCR-positive sand flies (all species considered) on seroprevalence in humans. All these data demonstrated for the first time that three species of Sergentomyia, S. dubia, S. schwetzi and probably S. magna, are the vectors of the canine leishmaniasis in the Mont-Rolland commune. The results presented in this study challenge the dogma which states that only the Phlebotomus genus would be capable of transmitting Leishmania parasites in the Old World. The behaviour and distribution of these three species and their infected specimens allowed us to propose a model of transmission in the focus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fabre, Coline C. "L'adaptation des agriculteurs vivriers du Sénégal au changement climatique : cas de la communauté rurale de Sessène." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4537.

Full text
Abstract:
Le Sénégal est situé dans une zone soudano-sahélienne particulièrement exposée aux changements du climat, ce dernier rendant l’agriculture, activité principale du pays, précaire. La modification des conditions climatiques, en particulier depuis la fin des années 1960, a fortement affaibli le secteur agricole, majoritairement vivrier et pluvial. Face à l’importance de l’activité agraire vivrière du pays, il apparaît primordial de savoir comment les agriculteurs vivriers du Sénégal ont modifié ou prévoit modifier leurs pratiques en vue de satisfaire leurs besoins alimentaires dans un contexte de changement et de variabilité du climat. Cette étude a été effectuée au sein de la communauté rurale de Sessène selon une approche qualitative et à l’aide d’entretiens, de l’observation participante et d’analyse phénoménologique. Elle a permis de mettre en avant les caractéristiques générales des familles agraires et des exploitations de cette zone, de montrer comment les agriculteurs ont vécu le changement climatique et comment ils envisagent les prochaines années et enfin de discuter de leur capacité d’adaptation. Face au raccourcissement de la saison des pluies, à la diminution des précipitations, à l’intensification des évènements extrêmes et aux impacts de ces modifications sur l’environnement naturel, les agriculteurs vivriers adoptent des mesures aussi bien techniques que socio-économiques.
Senegal is located in a sudano-sahelian region vulnerable to climate change that renders agriculture, the country's main activity, precarious. In fact, changing climate conditions, particularly since the late 1960s, have considerably weakened the agricultural sector, which is mostly subsistence and pluvial in nature. Because of the importance of the country’s subsistence agriculture, it is imperative to know how subsistence farmers in Senegal have changed or will change their practices in order to satisfy their nutritional requirements in the context of climate change and variability. This study was undertaken in the rural community of Sessène using a qualitative approach composed on interviews, participant observation and phenomenological analysis. The research revealed the general characteristics of the agrarian families and farms, demonstrated how farmers dealt with climate change in the recent past and how they envisage doing so in the next few years, all aimed at contributing to a discussion of their adaptive capacity. In response to the shortening of the rainy season, the decrease in rainfall, the increased frequency of extreme events and the impacts of these changes on the natural environment, subsistence farmers are adopting both technical and socio-economic measures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography