To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception orientée objets (informatique) – Fiabilité.

Dissertations / Theses on the topic 'Conception orientée objets (informatique) – Fiabilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Conception orientée objets (informatique) – Fiabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pérennou, Tanguy. "Une architecture à métaobjets pour systèmes répartis tolérant les fautes." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT001H.

Full text
Abstract:
Les notions de langages a objets reflexifs et de protocoles a metaobjets permettent d'integrer elegamment dans des applications des proprietes independantes de leurs fonctionnalites. Ces notions offrent de nouvelles perspectives pour la realisation de systemes repartis tolerant les fautes. Les metaobjets peuvent en effet controler l'execution des objets d'une application, par exemple selon une strategie de replication, de maniere transparente pour l'application. La these propose une architecture a metaobjets, friends, dans laquelle les metaobjets ont ete utilises en conjonction avec un minimum de services systemes specialises pour realiser des mecanismes de tolerance aux fautes, de communication de groupe et de securite des communications. La composition de mecanismes repose sur une approche originale ou les metaobjets sont utilises de maniere recursive, ce qui permet en outre de simplifier la conception des mecanismes, chacun pouvant etre concu separement des autres proprietes. Une methode de conception par objets a ete utilisee pour concevoir les metaobjets et a permis de developper une hierarchie de classes pour la tolerance aux fautes, incluant des mecanismes de replication et a base de support stable. Grace a l'approche presentee, les metaobjets peuvent etre facilement composes au cas par cas suivant les proprietes requises par l'application. Deux prototypes ont ete realises, tout d'abord pour valider l'approche, mais aussi pour en analyser les avantages, les limites et les performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaudan, Stéphanie. "Management des risques de fautes de conception liées aux technologies orientées objet pour leur utilisation dans les applications avioniques critiques." Toulouse, INSA, 2007. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000187/.

Full text
Abstract:
Les technologies orientées objet permettent de réduire les coûts de développement d'applications logicielles. Aussi, les fournisseurs d'applications avioniques critiques souhaitent pouvoir les utiliser. Pour cela, ils doivent au préalable démontrer leur maîtrise de ces technologies auprès des autorités de certification. Un ensemble de risques intrinsèques à ces technologies a été identifié dans un document élaboré par retour d'expérience. Dans nos travaux, nous présentons un processus de management des risques permettant de maîtriser les risques de fautes de conception liées aux technologies orientées objet. Il s'agit tout d'abord d'identifier de manière précise les risques de faute que l'on souhaite maîtriser, et leurs sources. Nous proposons pour cela des modèles spécifiques d'identification de risques. Nous définissons ensuite un ensemble de métriques spécifiques permettant l'estimation de ces risques. Nous avons notamment développé des métriques permettant d'intégrer le facteur de risque de la compréhension qu'un concepteur a des éléments de code contenu dans un programme orienté objet. Nous mettons ensuite en oeuvre de manière globale l'estimation des risques au moyen de réseaux Bayésiens alimentés par analyse statique du code. L'analyse de ces réseaux permet ensuite la production de règles de codage souples, adaptées et justifiées, apportant les garanties nécessaires à la certification
Object-Oriented technologies could significantly reduce the development costs of software applications. Consequently, the suppliers of critical avionics applications are interested in using these technologies. For that purpose, they beforehand have to demonstrate their control of these technologies to the certification authorities. A set of intrinsic risks of these technologies was intuitively identified by feedback. In our works, we propose a risk management process allowing to control the design faults risks induced by the Object-Oriented technologies. We begin by identifying the risk and their sources. We propose in this way two specific models of risk identification. Then, we define a set of specific metrics in order to estimate these risks and their factors. We have particularly developed metrics allowing the integration of a key risk factor: the designer understanding of the elements of code contained in an object-oriented program. We estimate globally the fault risks by means of Bayesian Networks filled up with static analysis of the code. Finally, the networks analysis can provide flexible, adapted and justified guidelines, bringing necessary guarantees of the technologies control for the certification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Knaff, Alain. "Conception et réalisation d'un service de stockage fiable et extensible pour un système réparti à objets persistants." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004998.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit la conception et la mise en oeuvre d'un service de stockage fiable et extensible. Les travaux ont été faits dans le cadre de Sirac, un système réparti à objets persistants. L'objectif de Sirac est de fournir des services pour le support d'objets persistants répartis et pour la construction d'applications réparties. Les deux idées qui ont dirigé cette étude sont la souplesse des services offerts et la coopération entre les sous-systèmes. La souplesse, rendue possible par la conception modulaire du système, améliore les performances, étant donné que les applications doivent seulement payer le prix des services qu'elles utilisent. La coopération (par exemple entre le stockage et la pagination) permet aux différents modules de prendre des décisions en connaissance de cause. La thèse présente dans le second chapitre un état de l'art en trois parties. La première partie s'attache à étudier la manière dont un grand espace de stockage unique peut être présenté aux applications. La deuxième partie analyse la mise en oeuvre du stockage fiable en étudiant notamment différentes réalisations de l'atomicité. La troisième partie enfin montre comment ces deux aspects sont mariés dans les systèmes modernes. Dans le troisième chapitre, nous faisons un rapide tour d'horizon d'Arias et de ses différents sous-systèmes~: protection, cohérence, synchronisation et stockage. Au sein des différents services, nous distinguons d'un côté des modules génériques de bas niveau, et d'un autre côté des modules spécifiques aux applications. Les modules génériques mettent en oeuvre les mécanismes tandis que les modules spécifiques définissent la politique. Certains sous-systèmes sont toujours présents, comme la gestion de la cohérence et de la synchronisation, alors que d'autres, comme par exemple la gestion de la protection ou la gestion de la permanence, sont optionnels. Dans les quatrième et cinquième chapitres, nous nous concentrons sur le service de stockage. Le service générique de stockage est subdivisé en deux parties~: d'abord un gestionnaire de volume, qui assure la pérennité des données, et puis un service de journalisation, qui assure l'atomicité des transactions. Ce système a été mis en oeuvre au dessus d'AIX, et la coopération entre les différents modules s'appuie sur le mécanisme des streams. Les performances de notre système sont bonnes, et s'approchent des limites imposées par le matériel dans les cas favorables. Les projets futurs incluent la fourniture d'un vaste éventail de protocoles de journalisation spécifiques, le support de volumes dupliqués ainsi que l'optimisation du gestionnaire du volume.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sadou, Nabil. "Aide à la conception des systèmes embarqués sûrs de fonctionnement." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192045.

Full text
Abstract:
L'avancée technologique que les systèmes embarqués ont connue lors de ces dernières années les rend de plus en plus complexes. Ils sont non seulement responsables de la commande des différents composants mais aussi de leur surveillance. A l'occurrence d'événement pouvant mettre en danger la vie des utilisateurs, une certaine configuration du système est exécutée afin de maintenir le système dans un état dégradé mais sûr. Il est possible que la configuration échoue conduisant le système dans un état appelé " état redouté " avec des conséquences dramatiques pour le système et l'utilisateur. La description des scénarios qui mènent le système vers l'état redouté à partir d'un état de fonctionnement 'normal' permet de comprendre les raisons de la dérive afin de prévoir les configurations nécessaires qui permettent de les éviter Dans notre approche d'analyse de sûreté de fonctionnement des systèmes dynamiques, les scénarios sont générés à partir d'un modèle réseau de Petri. En s'appuyant sur la logique linéaire comme nouvelle représentation (basée sur les causalités) du modèle réseau de Petri, une analyse qualitative permet de déterminer un ordre partiel de franchissement des transitions et ainsi extraire les scénarios redoutés. La démarche est focalisée sur les parties du modèle intéressantes pour l'analyse de fiabilité évitant ainsi l'exploration de toutes les parties du système et le problème de l'explosion combinatoire. L'objectif final consiste en la détermination de scénarios minimaux. En effet, un scénario peut bien mener vers l'état redouté sans qu'il soit minimal. Il contient des événements qui ne sont pas strictement nécessaires à l'obtention finale de l'état critique redouté. De même que la notion de coupe minimale a été définie dans le cadre des arbres de défaillance, nous proposons une définition de ce qu'est un scénario minimal dans le cas des réseaux de Petri. Pour prendre en compte La nature hybride des systèmes, nous avons développé un simulateur hybride basé sur le couplage de l'algorithme de génération de scénarios redoutés avec un solveur d'équations différentielles. L'algorithme se charge de la partie discrète modélisée par le réseau de Petri et le solveur d'équations de la partie continue modélisée par un ensemble d'équations différentielles. Afin d'avoir une approche système pour l'analyse de la sûreté de fonctionnement, nous proposons une approche qui permet de prendre en compte les exigences de sûreté dans le processus d'ingénierie des exigences qui permet d'établir un modèle de traçabilité afin de s'assurer de la prise en compte de ces exigences tout au long du cycle de vie du système. L'approche est basée sur une norme de l'ingénierie système, en l'occurrence l'EIA-632.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colloc, Joël. "Une Approche orientée objet pour l’élaboration d'applications médicales." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0054.

Full text
Abstract:
Cette étude montre les spécificités des besoins en informations des médecins, l'empirisme, l'imprécision, l'incomplétude et évolutivité des connaissances médicales. Nous montrons les apports des modèles existants et proposons une approche orientée objet pour l'élaboration d'applications en médecine et en sciences humaines. Le modèle définit un double niveau conceptuel : 1. Le niveau intérieur : endo-objet, instaure une hiérarchie de composition d'objet, dotée d'un héritage multiple ascendant. Des fonctions représentent l'évolution de l'objet, évaluent son état et lui donnent un comportement adéquat. Le niveau extérieur : exo-objet, implante une hiérarchie de spécialisation de types d'objets et un héritage simple descendant. Les types contrôlent les contraintes statiques et dynamiques des objets instanciés. Le modèle implante un raisonnement analogique et inductif exploitant la hiérarchie de types. Nous soulignons l'intérêt de l'approche objet en génie logiciel, l'encapsulation favorise la modularité, la portabilité, la sécurité et la confidentialité. Toute interface doit préserver la liberté d'initiative de l'utilisateur. Nous proposons une méthode de construction d'applications, intégrant des systèmes experts. Nous l'appliquons à la conception d'un outil orienté objet d'aide au diagnostic médical 03ADM
[This study shows the specificity of the physician's information needs especially the empiricism, vagueness, lack of precision and evolutive nature of medical knowledge. We present the improvements brought by existing models and we propose an object-oriented approach to : develop applications in medicine and human science fields. The model provides twin conceptual levels : 1 : The inner level: "in-object", establishes an abject-composition hierarchy, with an ascendant multiple inheritance. Functions represent the evolution of the object, they evaluate its state, and give its behaviour. 2 : The outer level: · "out-abject" provide specialisation hierarchy of abject types, with a top down simple inheritance. Types check static and dynamic constraints of instanced objects. The model gives an analogic and inductive reasoning using the type hierarchy. We emphasize the interest of the abject approach in software engineering : and the encapsulation facilitates modularity,portability, safety and confidentiality. Any interface should allow the user freedom This study shows the specificity of the physician's information needs especially the empiricism, vagueness, lack of precision and evolutive nature of medical knowledge. We present the improvements brought by existing models and we propose an object-oriented approach to : develop applications in medicine and human science fields. The model provides twin conceptual levels : 1. The inner level: "in-object", establishes an object-composition hierarchy, with an ascendant multiple inheritance. Functions represent the evolution of the object, they evaluate its state, and give its behaviour. 2:The outer level : "out-abject" provides a specialisation hierarchy of abject types, with a topdown simple inheritance. Types check static and dynamic constraints of instanced objects. The model gives an analogic and inductive reasoning using the type hierarchy. We emphasize the interest of the abject approach in software engineering: and the encapsulation facilitates modularity,portability, safety and confidentiality. Any interface should allow the user freedom. To use the system in different ways. We propose a method of building \ applications which integrates expert systems. We apply it in the design of an object- oriented tool called 03ADM to aid medical diagnosis. To use the system in different ways. We propose a method of building \ applications which integrates expert systems. We apply it in the design of an object-oriented tool called 03ADM to aid medical diagnosis. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vettor, Patrick de. "Une architecture logicielle à objets pour la conception d'applications industrielles complexes." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2005.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution aux techniques de conception d'applications industrielles complexes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été de mettre au point une proposition d'architecture logicielle pour la conception particulière des applications temps réel. Cette proposition fournit les moyens de réaliser les analyses fonctionnelle et systémique indispensables à la construction d'un système structuré, organisé, et spécifique des applications de gestion des procédés industriels. Après une présentation, au chapitre I, des concepts et entités existantes du domaine des systèmes logiciels industriels, nous avons évalué, au chapitre II, les différentes familles de langages à objets sur une application inspirée du domaine de l'automobile: le simulateur de conduite. Le chapitre III propose une analyse critique des outils traditionnels de conception orientée objet et s’intéresse aux possibilités d'expression et de définition des spécifications algébriques de types abstraits de données. C'est dans le dernier chapitre que nous proposons l’intégration des différents outils et concepts précédemment évalués ou étudiés, en proposant une démarche de type orientée objet, pour tout d'abord, donner une spécification exacte des entités de l'application traitée, puis pour organiser ces dernières en un système grâce à l'emploi d'un langage d'acteurs qui va renforcer leur aspect dynamique. En dernier lieu, notre démarche aborde les problèmes de génération, à partir de cette simulation par acteurs de l'application, du système de taches temps réel. Supervisées pour la gestion effective des procédés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moréjon, José. "Le Système d'aide a la conception de la base de données du SGBD SCRABBLE." Lyon, INSA, 1987. http://www.theses.fr/1987ISAL0057.

Full text
Abstract:
L'utilisation quotidien des SGBD relationnels dans l’entreprise devient une réalité. En effet, les médiocres performances qu'ils offraient à leur début étant à présent dépassées, ils permettent, par des techniques de plus en plus sophis-tiquées, de résoudre les multiples problèmes représentés par la gestion des données. Cependant nous devons souligner qu'une importante lacune demeure, à savoir qu'aucun d'entre eux, à notre connaissance, n'intègre de module d'aide à la conception. L'objet de cette étude est de proposer un système qui , outre les fonctions classiques d'un SGBD (définition et manipulation des données ), essaie de résoudre le problème précédent en fournissant un module, totalement intégré, d'aide à la définition du schéma de la base. Le modèle Entité-Relation offrant une sémantique plus riche que le relationnel classique sert de support et inclut de nombreux apports qui sont utilisés lors de cette phase d’aide à la conception. Le concepteur exprime les besoins des usagers grâce aux documents de l'entreprise, puis, le module construit la structure par l'intermédiaire d'un ensemble de dictionnaires de données qui sont exploités ensuite par les autres fonctions du système. L'implantation physique des données, également étudiée, éliminée les liens physiques entre ces données pour les remplacer par des liens logiques aboutissant à une technique de stockage dite "vectorielle". Cette absence de liens permet, pour les développements actuels, de mettre en œuvre facilement des modifications de structure dans la base. Le langage d'interrogation, quant à lui, se démarque des langages relationnels actuellement disponibles, dans la mesure où l’utilisation n'a pas à exprimer la navigation à entreprendre dans base pour satisfaire sa requête. Seuls les attributs intervenant dans la question apparaissent dans l’expression de celle-ci, le chemin permettant de la satisfaire est calculé automatique par le système. Notre apport réside principalement dans la proposition d'un système convivial que l'usager pourra utiliser efficacement sans pour autant être spécialisé en bases de données Pour cela, les concepts manipulés sont simples et à tous les niveaux, une aide est fournie pour aboutir au résultat désiré
Relational DBMS have progressed rapidly in recent years. We now have commercially viable relational DBMS to effectively store and retrieve large quantities of data from micro computers to very large computers. Meanwhile the information system design methods became more useful and practical. For the most part, researchers in these two areas have developed their works independently and as far as we know, very few works have been done to merge an aided design system into a DBMS. The combined use of a DBMS and an aided design system is then potentially very valuable for DB application. The purpose of this work is to propose such a system in order to help the designer to get a right data structure and integrate this structure in the data dictionary. An extended Entity-Relationship Model, which offers a wider semantics than the classical Relational Model is used. The designer expresses the users needs from a set of documents of a given company, then the system builds a set of data dictionaries which are exploited by ether functions of the system. The implementation of data is also studied here. We suppress the physical links between data in replacing them by logical links which lead to a storage method called "vectorial". This absence of links allows, for present developments, to modify easily the conceptual structure of the data base and leads to a modular system of design. Our contribution essentially consists in the proposal of an friendly system can be used by a casual user in a very efficient way. The user will be able to employ efficiently without experience in data base. In that purpose, handled concepts are simple, and a help is provided at each level to get the wished result. This system does not require knowledge in data base theory. A help function can be used at each step of the design process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romanczuk, Annya. "Vers un guide méthodologique pour la conception de programmes orientés objet." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10133.

Full text
Abstract:
L'objectif est de définir, dans une perspective méthodologique, un outil d'aide à l'analyse et au développement de programmes à base d'objets. L'utilisation de ce guide conduit à créer un modèle de la réalité directement déduit de l'énoncé originel du problème, et intuitivement, il est clair que plus l'espace de solution correspond de près à notre abstraction de la réalité, mieux nous pourrons atteindre les buts du génie logiciel, à savoir, la modifiabilité, l'efficacité, la fiabilité, l'intelligibilité. La convergence des études menées sur le génie logiciel, les spécifications algébriques et les langages orientés objet ont permis la mise en place d'un guide méthodologique. Ce guide induit une démarche incrémentale, au sens ou les spécificités de la programmation orientée objet sont intégrés au fur et à mesure. Plus précisément, cette démarche se décompose en 4 phases : l'analyse qui met l'accent sur la nécessité de faire reposer la solution sur l'énoncé du problème. Les spécifications (statiques) de type algébrique. Les spécifications (dynamique), i. E. Définition de contrôles susceptible d'être effectués au cours de l'exécution du programme. La génération automatique de code Keops (langage oriente objet base sur Le-Lisp). Nous obtenons ainsi, comme résultats de l'utilisation du guide, des fichiers Keops satisfaisant les spécifications statiques et dynamiques, qu'il suffit de compléter au niveau du corps des méthodes pour obtenir le programme entier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bari, Moncef. "Une méthode d'analyse et de conception orientée objet de systèmes d'information actifs." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066027.

Full text
Abstract:
La thèse présente une méthode d'analyse et de conception orientée objet de systèmes d'information actifs. L'intérêt de notre approche est la mise en œuvre effective du faible couplage des composants logiciels et de la traçabilité, deux éléments qui constituent l'une des réponses de l'approche objet à la «crise logicielle» actuelle. Le faible couplage est réalisé grâce au modèle objet utilisé pour la conception, modèle basé sur une typologie dans laquelle les objets de chaque catégorie sont spécialisés dans un rôle particulier et ont, de ce fait, une visibilité limitée; on distingue les objets passifs des objets actifs, ces derniers étant eux-même classés en émetteurs, agents, objets de veille temporelle ou de veille sur message. La traçabilité est réalisée par: 1) la correspondance univoque entre un phénomène ou une classe de phénomènes du monde réel et un composant logiciel, et 2) la transformation du produit d'une étape en produit d'une étape en produit de l'étape suivante (schéma conceptuel, système d'objets, composants logiciels) selon des règles précises qui permettent un passage quasi-automatique d'une étape à l'autre. Cette transformation est rendue possible par la compatibilité des modèles utilisés aux différentes étapes et par l'utilisation, au cours de l'étape de modélisation conceptuelle, d'un puissant modèle sémantique basé sur les concepts appartenant au modèle E/R étendu et à la méthode Remora; par sa richesse, ce modèle permet d'appréhender le monde réel sous ses multiples aspects (statiques, dynamiques, temporels). La forte «redondance fonctionnelle» qui caractérise les systèmes d'information en général est exploitée par l'utilisation du langage Ada pour l'implémentation; on montre que la plupart des composants d'un système peuvent être instanciés à partir d'unités génériques indépendantes de l'univers du discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rainjonneau, Serge. "Un modèle orienté-objet pour la simulation comportementale." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Carré, Bernard. "Méthodologie orientée objet pour la représentation des connaissances : concepts de point de vue, de représentation multiple et évolutive d'objet." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10018.

Full text
Abstract:
Étude des fondements du paradigme orienté objet classe/instance/héritage de type smallfalk pour la représentation des connaissances. Il est ensuite présenté le langage ROME, un langage orienté objet d'expérimentation de nouveaux concepts. ROME est défini a la base par un noyau metacirculaire, inspiré de OBJVLISP et original par l'apport de notions nouvelles. La notion originale de représentation multiple et évolutive est proposée et intégrée au modelé orienté objet. Cette notion facilite l'expression de classifications multiples d'objets sous des points de vue indépendants en offrant la possibilité de les rattacher à plusieurs classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wang, Xin. "Doomex : méthode de développement orienté objet multi-exploitants." Chambéry, 1994. http://www.theses.fr/1994CHAMS020.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de construire une méthode de développement orienté objet. Elle comprend d'abord une introduction aux concepts, principes et techniques du génie logiciel, l'accent étant mis sur la spécification formelle et les méthodes de développement. Dans le deuxième chapitre, une étude est faite sur les concepts de base relatifs à la notion d'objet. Le troisième chapitre présente l'état de l'art des méthodes de développement orienté objet. Une classification et une synthèse de celles-ci sont faites. Le quatrième chapitre décrit notre méthode DOOMEX, composée d'une étape d'analyse orientée objet (AOO) et d'une étape de conception orientée objet (COO). Pour maîtriser la complexité inhérente aux systèmes d'informations multi-exploitants, DOOMEX structure d'abord le développement d'un système en parties mono-exploitants, et ensuite met en relation ces parties coopérantes. DOOMEX se distingue des autres méthodes par: 1) une technique de spécification algébrique des types abstraits (SATA) qui assure la cohérence de la spécification; 2) une technique de structuration des automates complexes; 3) le modèle des tâches; 4) la notion de classe fédératrice; 5) une architecture logicielle ouverte, propre à notre approche multi-exploitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ayache, Madjid. "CASsiopéE : vers une méthodologie de conception par réutilisation." Lyon, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAL0063.

Full text
Abstract:
Le travail propose ·une méthodologie de conception orientée objet, dénommée CASsiopéE, fondée sur le principe de coopération de parties de méthodes et d'outils, généralisant ainsi la méta-règle de réutilisation en l'appliquant aux outils eux-mêmes. Pour atteindre ces objectifs, nous avons développé un modèle de représentation à trois plans (structuration, communication et héritage), correspondant à la vue tridimensionnelle que nous avons de l'objet. Ce modèle, appelé ACE, permet, outre une représentation claire et pédagogique, l'intégration des différentes vues de la même application. Pour illustrer les aspects modularité, intégration et fédération, nous avons montré comment le modèle ACE permet d'intégrer des parties provenant de différentes méthodes. Nous avons, en effet, utilisé le modèle de communication de la méthode MCO de Xavier Castellani pour décrire le plan de communication de notre modèle. On a utilisé aussi un module de Graphtalk pour représenter un schéma conceptuel et un module utilisant les réseaux de Petri pour représenter le modèle conceptuel des traitements (MCT). Ce haut niveau de spécification implique une modélisation en termes de méta-modèles qui permet, outre la distinction entre concepts et implémentation, la définition de méta-règles s'appliquant au modèle lui-même comme celle de la conception modulaire. Ceci nous a permis, d'une part, de mieux expliciter le processus de conception et, d'autre part, d'introduire une démarche homogène en adoptant le paradigme objet à tous les niveaux de développement
The work aims to propose an object-oriented methodology of information systems development named CASsiopeE. The methodology is based on the principle of cooperation of methods and tool parts, generalizing thus the meta-rule of reuse by applying it on methods and tools themselves. In order to achieve these objectives, we have developed a representation model using three planes (structuration, communication and inheritance), corresponding to our tridimensional view of the abject. This model, named ACE, allows, besides a pedagogical and clear representation, integration of different views of the same application. ACE constitutes a framework of federation and integration of methods and tools. In order to illustrate the aspects of modularity, integration and federation, we have shown how ACE allows integration of parts imported from different methods. Indeed, we have used the communication model of the MCO method of Xavier Castellani to describe the communication plane of our model. We have used also a module of Graphtalk system to represent a conceptual diagram and a module based on Petrinet for the coherence of the conceptual processing model. This high level of specification implies modelling in terms of meta-models that allows, besides the distinction between concepts and implementation, the definition of meta-rules as that of modular design and applicable to the model himself. This has allowed us, on the one hand, to better clarify the process of modeling and, on the other hand, to introduce a homogeneous step by adopting the object paradigm at all levels of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Napolitano, Michel. "Développement d'un système de pilotage en temps réel selon une approche orientée objets, d'un bâti de dépôt sous vide utilisant la technologie DIBS : mise en oeuvre de cet outil et application à la réalisation de couches minces d'oxydes dans le cadre du projet VIRGO." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lapujade, Anne. "Définition d'un méta-modèle et préservation de son intégrité dans la méta-atelier de conception de systèmes de formation MATIF [Marchés à terme d'instruments financiers]." Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10001.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont pour but de concevoir et de développer un méta-atelier de conception de systèmes de formation. Notre méta-atelier MATIF (méta-atelier d'ingénierie de la formation) permet de générer des ateliers de conception basés sur une méthode de conception de systèmes de formation. Par rapport à cet objectif, nous avons développé une double problématique : la conception d'un méta-modèle des méthodes spécifique au domaine de la formation basé sur trois composantes (des méta-concepts, des méta-formalismes et des méta-règles) et le développement d'un ensemble complet de règles portant sur le métamodèle. Ces règles ont un triple objectif : assurer l'intégrité du travail de modélisation de l'expert, définir la démarche de conception du méta-atelier et proposer une aide à l'expert tant sur l'utilisation du méta-atelier que sur la modélisation de méthode
Our goal is to design and to develop a meta-case (computer assisted software engineering) tool to design training systems. Our meta-case tool allows us to generate design tools based on a training system design method. To reach this goal, we developed a dual problematic : firstly we designed a method meta-model, specific to the educational domain that is based on three components (meta-concepts, meta-rules and metaformalisms) and secondly, we developed a complete set of rules concerning the method meta-model. These rules have three objectives : to ensure the designer's modelling integrity, to define the meta-case design process and to help the expert to use the meta-case tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Burneau, Jean-Christophe. "Une méthode de conception orientée objets, appliquée aux systèmes de maintenance d'équipements de radiodiffusion." Nancy 1, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1991_0262_BURNEAU.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une méthode de conception destinée à la création de systèmes de maintenance d'équipements de radiodiffusion. Le modèle de la méthode consiste en une extension du modèle orienté objets, prenant en compte les entités qui évoluent au cours de leur vie et formalisant la notion de points de vue différents sur une même entité. Les schémas conceptuels sont exprimés à l'aide d'un langage graphique qui permet l'expression de tous les concepts et des contraintes associées. Une démarche permet d'automatiser le calcul des classes à partir d'un énoncé en langage naturel. Un outil supporte la méthode, autorisant la gestion de schémas conceptuels nombreux et importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tine, Houari. "Notion d'état et modèle à objets : réflexion et contribution." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0120.

Full text
Abstract:
Les langages objets décrivent les aspects statiques d'une entité d'une façon très satisfaisante, mais délaissent les aspects dynamiques, qui sont pris en compte dans de nombreux travaux: les acteurs, les vues, les rôles, etc. Dans cet esprit, la notion d'état (abstrait) a été considérée, mais elle est confrontée à des problèmes d'ordre conceptuel et pratique : les anomalies d'héritage, encapsulation et réutilisation limitées, etc. En plus, notre travail introduit 1' anomalie de type et d'identité pour prouver que la multiplicité des interfaces dans les approches à états classiques est un leurre. Ce travail s'insère dans le contexte des langages objets séquentiels fortement typés, afin de construire un langage (extension de C++) fondé sur la notion d'état. Pour ce faire, l'état est conceptualisé, ainsi que les notions qui s'y rattachent. L'état est promu au grade de classe appelée classe-état. Un ensemble de classes-états est lié à travers une nouvelle relation appelée relation d'état, pour construire l'entité classes-à-états qui, sémantiquement, correspond à une statechart. La signature des méthodes et la notion de type ont été étendues pour prendre en compte les changements d'état. L'entête d'une méthode exprime l'état successeur; et le type d'un objet-à-états est un couple : (type statique, type dynamique). La difficulté est de faire accepter cet intrus (l'état) par les autres éléments d'un langage objet comme par exemple l'héritage entre classes-à-états. En effet, il faut traiter l'interaction verticale entre la relation d'héritage et la relation d'état, ainsi que 1' interaction horizontale entre classes-états. Une étude détaillée de ces questions est menée et des solutions concrètes sont proposées. Les règles dégagées permettent de préserver la substituabilité. L'expressivité du langage est aussi considérée à travers la relation de version. D’autres éléments sont aussi traités comme les objets à sémantique indéterministe
The static aspects of entities are satisfactory described in standards. Object oriented languages, but the dynamic ones are very limited. For this, actors, views, roles, etc. Have been considered. In this spirit; the state (abstract) notion has been considered, but it is faced to some conceptual and practical problems: inheritance anomaly, bad encapsulation and limited reuse. This work introduces the type anomaly to prove that the multiplicity of interfaces in object-oriented state approach is a lure. This work enter in the context of sequential-object-oriented languages strongly typed in order to built a language (extension of C++) based on the state notion and to resolve the relevant problems. The state concept and the related notions are introduced. The state is at the same level that the classes and it is called a state-class. A set of state-classes are bound to class, called a class with states, through a new relation, the state relation. The semantic of the class with states is given by a statechart. The method signature and the type notion are extended to take into account the change of state. A successor state is indicated in the head of the method. The type of an object with states is a couple, a dynamic type and a static type. The problem is to merge the state notion with the standard notions of the object paradigm: polymorphism, over load, override, etc. But the main difficulty is the inheritance between object with states; on the one hand, we have the inheritance relation and the state relation; in the other hand we have the transitions (become) between the state-classes. These questions are studied precisely, and some solutions are given. The resultant rules preserve the substitutability. Other relation, the version relation weaker than the state relation, is introduced to allow more expressiveness, but without the substitutability. The result of this work is a new language with a central notion, the state notion and can be used to code any dynamic model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mahieddine, Mohammed. "Modélisation, visualisation et animation d'objets 3D : Approche orientée objets." nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE4496.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'application de l'approche orientée objets pour la modélisation, la visualisation et l'animation d'objets graphiques en 3 dimensions. Une première phase de cette étude a consiste en la construction d'une extension orientée objets de standards graphiques existants. Pour la construction du graphe d'héritage des classes, une méthode nouvelle est présentée qui consiste à utiliser a la fois l'héritage comportemental et l'héritage implémentationnel. Une extension orientée objets des systèmes core et cgi est présentée pour illustrer ces idées. Une étude exhaustive des méthodes de modélisation des courbes, des surfaces et des solides a permis de montrer l'intérêt des classes et de l'héritage pour réduire la difficulté de confection d'un logiciel de modélisation d'objets géométriques 3d. En ce qui concerne la visualisation des objets, nous montrons les avantages et les limites de l'approche orientée objets pour l'élimination des faces cachées, la manipulation des couleurs et le rendu réaliste (lancer de rayons). Nous montrons ensuite comment décrire l'animation des objets avec les concepts de classes et d'héritage et nous comparons cette approche avec celle des acteurs. La validation de cette approche a consiste à réaliser une application d'animation de robots articules en c++ sous x window. Ce travail démontre que la méthodologie orientée objets permet d'avoir une approche unifiée a la fois pour la modélisation géométrique, la visualisation des objets graphiques et pour leur animation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roch, Marie-Christine. "Reformulation orientée objet des chaînes d'impression informatique à haute vitesse." Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0600.

Full text
Abstract:
L'impression informatique génère et traite en temps réel de gros volumes de données variables ce qui impose l'automatisation complète des travaux de composition. Les solutions d'impression proposées actuellement, généralement figées pour un protocole et une résolution donnée, peu réutilisables pour d'autres types d'imprimantes, créent des mondes cloisonnés dans lesquels l'intégration d'outils non-propriétaires devient difficile voire impossible. Nos travaux, réalisés dans le cadre d'une thèse CIFRE avec la société NIPSON, cherchent à proposer une reformulation orientée objet des ateliers d'impression qui soient plus extensibles et plus ouverts, et qui facilitent la réutilisation. L'état de l'art porte sur les techniques et méthodes d'analyse orientée objet, sur le métier de l'impression informatique et sur le document. Dans un premier temps, une remodélisation des procédés illustrée avec UML, apporte des bénéfices de réutilisation au niveau de la conception. La technique des cas d'utilisation permet de construire des fragments d'un modèle statique et de découvrir un pattern du métier de la composition de document. Ce pattern, basé sur l'association de la structure, du contenu, du rendu et de la présentation est au cœur d'un métamodèle de document. L'exploitation de ce modèle sur un exemple simple (l'édition de chéquiers) décrit l'application du point de vue d'un simple domaine du client pour ensuite expliquer comment réaliser ce modèle à partir du métamodèle. Cette exemple met en évidence la nécessité de fournir un atelier d'impression brut, instance du métamodèle pour construire des modèles de documents qui exploitent les patterns métiers du domaine de l'information contenue dans les documents. Cette démarche permet de capitaliser les savoir-faire tant au niveau de la conception que de l'analyse ou des métiers spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ghroud, Soumeya. "Une approche orientée objet pour la conception d'un système intégré de production." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0104.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur l'apport du génie logiciel orienté objet dans l'intégration des systèmes de production. Les développements ont été effectués dans le but de définir une méthode de modélisation adaptée aux systèmes intégrés de production (SIP) puis de modéliser le système de pilotage d'une cellule flexible expérimentale. De nombreux problèmes se sont posés. Ils sont liés essentiellement au manque de rigueur de certains formalismes utilisés, au recours à la juxtaposition de différents paradigmes, afin de couvrir toutes les dimensions du système, sans se préoccuper de leur intégration, à la non couverture de tout le cycle de vie, jusqu'à l'absence d'un support logiciel. Une approche orientée objet pour la conception des SIP est proposées. La démarche de modélisation préconisée porte d'abord sur la définition d'une architecture d'intégration pour le système à modéliser. L'architecture concerne le système de pilotage avec prise en compte des aspects information et communication. Ensuite l'analyse et la modélisation du système sont effectuées pour aboutir finalement à un modèle exécutable du système. Notre contribution se situe au niveau méthodologique. Une méthode couvrant tout le cycle de développement, et basée sur une démarche en deux étapes, structurée puis orientée objet, est définie. Elle se fonde de la méthode des Cas d'Utilisation qui permet une approche orientée utilisateur. Elle utilise un formalisme mixte orienté objet/ réseaux de Petri original et qui est appliquée à trois niveaux d'abstraction successifs : interface, objets et opérations. Les avantages sont alors la superposabilité directe entre le modèle objet et le modèle dynamique, la garantie de la traçabilité du modèle et ainsi, l'automatisation possible du contrôle de cohérence et de la génération de code. Une mise en œuvre de la méthode a consisté à développer le superviseur de la cellule flexible de l'AIPRAO
This study focuses on the contribution of oriented object software engineering to the production system integration by means of CIM. Developments have been effected in order to define a modelling method adapted to integrated manufacturing systems (IMS) and to design a flexible cell control system in a validation aim. Modelling problems lie principally firstly in the lack of strictness of some usual formalisms, then in the juxtaposition of different paradigms to cover all system dimensions without taking care about integration, and lastly in taking into account system cycle life, including the absence of software support. An object oriented approach for IMS design is proposed. The recommended modelling steps include first definition of an integrating architecture for manufacturing system design. This architecture principally deals with the control system while taking into account information and communication aspects. Then analysis and design of the system are done to lead to an executable model of this system. Our contribution takes place at a methodological level. A method covering all the development cycle is defined. It is founded on a two-step process: structured and then abject oriented. This method is based on the Use-Case method which allows a user oriented approach. It makes use of a combined abject oriented and Petri nets formalism in an original way. This method is then applied to three successive abstraction levels: interface, objects and operations. Advantages are direct superposability between the object model and the dynamic model, assurance of model trackability and thus possible automation of the coherency control and code generation. This method has been valited by the development of a flexible ail supervisor for AIPRAO
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guessoum, Zahia. "Un environnement opérationnel de conception et de réalisation de systèmes multi-agents." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066577.

Full text
Abstract:
La représentation de systèmes complexes en vue de leur contrôle ou de leur simulation nécessite de définir des agents hybrides dotés de capacités substantielles de raisonnement et de représentation du monde dans lequel ils évoluent et de capacités réactives, pour respecter des contraintes temporelles temps réel. Nous proposons un modèle d'agents opérationnel qui possède ces caractéristiques. Ces agents combinent des propriétés cognitives et réactives logées dans des modules asynchrones différents, ce qui repose le problème de la coordination à l'intérieur même de l'agent sans pour autant faire disparaître celui de la coordination entre agents. Pour apporter une solution à ce problème, nous proposons un modèle d'agents dont les capacités cognitives sont fondées sur l'emploi de bases de règles et de métarègles. Leurs facultés réactives sont assurées par des modules asynchrones de communication et de perception. Ce modèle repose sur l'utilisation d'un ATN pour adapter le comportement des modules cognitifs à celui des modules réactifs et pour gérer les interactions entre ces différents modules. Chaque agent gère des graphes de dépendances et d'interférences pour assurer une cohérence et éviter les conflits avec les autres agents. Ce modèle repose sur le concept d'acteurs et nous nous plaçons délibérement dans le cadre de la programmation orientée-objet (smalltalk-80). Cet environnement nous fournit de puissants outils de base sous la forme de divers frameworks. Nos agents sont implémentés à l'aide de la dernière version d'actalk, une plate-forme générique pour implémenter différents modèles d'acteurs. Les bases de règles des modules de raisonnement utilisent neopus, un moteur d'inférence d'ordre 1. La principale caractéristique de neopus est le contrôle déclaratif du raisonnement. Nous utilisons le framework de simulation à événements discrets pour représenter et gérer l'évolution temporelle de nos systèmes multi-agents. Nous utilisons également rpctalk qui implémente la technique RPC, pour distribuer nos systèmes multi-agents sur plusieurs machines. Nous avons étendu ces différentes composantes pour les adapter au modèle d'agents proposé et réaliser la plateforme multi-agents DIMA. Pour valider DIMA, nous avons réalisé trois applications dont deux sont relativement importantes 1) un système de monitorage de la ventilation artificielle des patients en soins intensifs et 2) une modélisation de l'évolution économique et du changement technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dumas, Sophie. "Évaluation d'architectures à objets distribués." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1998VERS0011.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de l'évaluation de performances d'architectures à objets distribués, architectures devenues incontournables dans le développement d'un système d'information distribué (SID). Dans un monde en constante évolution, industriels et chercheurs définissent des standards et des technologies permettant aux différents composants d'un SID de communiquer. Parmi les candidats émergents de ces technologies dites médiatrices, figurent l'architecture CORBA (common object request broker architecture) de l'OMG (object management group) et DCOM (distributed component object model), la solution propriétaire de Microsoft. L'émergence de ces architectures nécessite des prévisions de performances efficaces permettant d'optimiser un nouveau type d'applications. Cette thèse propose une évaluation de ces architectures basée sur la modélisation de corba/orbix, dcom et ole-db (ole-data bases). Orbix est aujourd'hui l'un des médiateurs les plus utilisés et dcom est une solution incontournable dans le monde bureautique. Ole-db est l'api qui vient en complément à ces deux technologies afin d'avoir une architecture dite trois-strates. Un modèle générique pour CORBA et DCOM ainsi qu'un modèle pour OLE-DB sont spécifiés et implémentés. Ce travail a été realisé au sein du projet esprit hélios et a abouti à l'extension de SWAP, l'outil d'évaluation de performances développé par IFATEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Seguy, Nicolas. "Modélisation modulaire de systèmes articulés : Conception orientée-objet de plates-formes de simulation." Evry-Val d'Essonne, 2003. http://www.theses.fr/2003EVRY0014.

Full text
Abstract:
En vue de la réalisation d'une plate-forme de simulation interactive, ce travail de thèse propose une modélisation modulaire des équations du mouvement de systèmes multicorps à partir de méthodes de pénalité. Un système dynamique est alors décrit comme un assemblage de sous-systèmes contraints possédant leurs propres modèles et méthodes de résolution. La stabilité numérique est assurée par un calcul automatique des facteurs de pénalité introduits au niveau des liaisons et un processus itératif basé sur un formalisme de Lagrangien augmenté au niveau des composants. Les formalismes et les méthodes de résolution retenues respectent les propriétés de flexibilité afin d'assurer une modification aisée de la topologie du système. Cet assemblage de composants autonomes est adapté à une programmation orientée-objet qui permet l'ajout ou la suppression dynamiques d'instances des classes de bases. L'outil de simulation autorise alors des modifications interactives de la scène virtuelle
This work presents a modular model of rigid multibody systems using penalty methods in the context of interactive simulation in computer-aided design. A dynamic system can be viewed as an assembly of constrained sub-systems with their own formalism and solving methods. Automatic calculation of penalty factors at each joint and the use of an iterative process based on an augmented Lagrangian formulation in components insure numerical stability. Formalisms and solving methods are chosen for flexibility in order to easily modify the topology of the system. This assembly of autonomous components is well suited to object-oriented programming in which instances of the basic classes can dynamically be added or removed. The simulation tool can then interactively modify the virtual scene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Napoli, Amedeo. "Représentations à objets et raisonnement par classification en intelligence artificielle." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10012.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde les notions de catégorisation et de raisonnement par classification dans le contexte de la représentation de connaissances. La catégorisation et le raisonnement par classification y jouent des rôles complémentaires : la tâche de la première consiste à organiser des connaissances en hiérarchies sur lesquelles opère le second. Le raisonnement par classification consiste à reconnaître un objet en appariant ses caractéristiques avec celles de catégories connues d'objets afin de découvrir la catégorie à laquelle l'objet pourrait se rattacher. Il joue un rôle primordial dans la recherche, la gestion et la maintenance d'informations organisées en catégories hiérarchisées, ainsi que comme méthode de résolution de problèmes. Les représentations à objets sont fondées sur ces principes. Elles font partie, avec les systèmes à subsomption, des formalismes de représentation à base d'objets dans lesquels le raisonnement tient une place fondamentale. La partie expérimentale de cette thèse décrit la construction d'un système de conception de plans de synthèse de molécules organiques. Dans le modèle présenté, une synthèse est considérée comme un système temporel qui évolue d'un état initial, la molécule à fabriquer, vers un état final, un ensemble de molécules facilement accessibles. Le système est implanté sous la forme d'une représentation à objets, ou chaque état est décrit par un objet temporel. Le raisonnement employé pour résoudre les problèmes de synthèse est le raisonnement par classification, qui opère simultanément sur des hiérarchies croisées qui reflètent des ordres partiels différents, donc une organisation en catégories orthogonales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ho, Wai-Ming. "Contribution à la réification d'un processus de conception." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10057.

Full text
Abstract:
Des avancées technologies ont pour but de remettre au niveau contrôlable de la complexité croissante de développement logiciel. D'après ces avancées, il semblait que l'effort de la communauté de développement logiciel se converge vers les moyens de transformations entre des expression haut niveau d'une solution et son implantation concrète. Cette thèse vise à étudier cette correspondance entre l'expression d'une solution conceptuelle et sa transformation vers une implantation donnée. Pour atteindre ce but, elle présente une approche systématique pour diviser le processus de réalisation d'un programmeur entre la conception et l'implantation. L'idée est mise en oeuvre dans l'outil de méta-modélisation UMLAUT qui se présente comme un méta-canevas d'application. Grâce à l'assemblage d'opérateurs de transformation de l'outil, il est possible de concevoir et de construire un outil adapté pour la mise en correspondance entre la solution et son implantation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beldjilali, Tarik. "Évolution des schémas dans un système de gestion de bases de données orientées objets." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0035.

Full text
Abstract:
L'évolution du schéma d'une base de données orientées objets (BDOO) relève d'une stratégie qui dépend de l'existence ou non d'objets persistants dans la base. Actuellement les SGBDOO posent trop de contraintes pour permettre une évolution souple, sans dommage pour les instances. Pour répondre à ce problème nous définissons une nouvelle caractéristique pour le modèle objet, à savoir la hiérarchie mixte dont le but est de prendre en compte l'évolution d'une BDOO de façon souple et performante. La hiérarchie mixte est possible grâce au mécanisme d'abstraction que constitue la généralisation ainsi qu'à d'héritage inverse. Pour gérer une telle hiérarchie, nous avons introduit la notion de β-schéma considéré comme l'ensemble des transformations d'un schéma, suite à une opération, qui n'est validé que si la transaction qui le supporte se termine sans incohérences. En outre, afin d'augmenter la puissance de conception et améliorer l'organisation des objets, le modèle de G* que nous proposons incorpore la notion de classe abstraite, permettant ainsi de prendre en compte l'aspect évolutif des applications en phase post-conceptuelle (phase d'exploitation). Cette thèse donne la définition du modèle G*, ses propriétés communes aux modèles OO ainsi que celles qui lui sont spécifiques. L'approche de G* pour la modification d'un schéma ainsi que ses opérations d'évolution spécifiques sont proposées. Les principales propriétés à vérifier pour qu'un schéma soit cohérent, adaptées au modèle G* et à sa hiérarchie mixte, sont synthétisées. Aussi, les problèmes de cohérence des objets de la BD ainsi que ceux liés à la cohérence structurelle des méthodes sont traités
Schema evolution of an object oriented data base depends on the existence of persistent objects populating the database. Actually object oriented DBMS put too many constraints to allow flexible evolution which does not cause adverse consequences on the instances. In order to overcome this problem we defined a new characteristic for the object model which is mixed hierarchy whose goal is to make easy schema evolution. A mixed hierarchy is possible due to a mechanism of abstraction made of generalization and inverse inheritance. To manage such a hierarchy we introduced the notion of β-schema that is the set of schema modifications following an evolution operation. A β-schema is validated only when its dependent transaction terminates successfully. Furthermore, to enhance conception and objects organization, the G* model is proposed, which integrates the notion of abstract class that takes into account evolution in the post-conception phase (exploitation phase). This thesis introduces the G* model definition, what has in common with object oriented models as well as its specific prope1ties. The G* approach for schema modification and its specific evolution operations are given. The main prope1ties to be checked for a coherent schema adapted to the G* model and to its mixed hierarchy are introduced. Also, problems of objects coherence and those related to the structural coherence of the methods are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Skowronski, Maik. "Object oriented software components for the modelling and simulation of a styrene polymerisation reactor." Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT164G.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit la conception et la mise en oeuvre de composants logiciels orientés objets pour la modélisation et la simulation d'une application industrielle, une unité de polymérisation du styrène. Le prototype de simulateur dévéloppé repose sur trois composants logiciels : un composant dédié aux calculs des propriétés thermodynamiques et basé sur ATOM; DISCo, solveur numérique de systèmes d'équations différentielles et algébriques et PROPOLY, bibliothèque de modèles élémentaires spécifiques à l'application. PROPOLY repose sur une décomposition structurelle du procédé de polymérisation suivant une hiérarchie. Cette décomposition conduit aux concepts d'éléments technologiques et de ports. L'élément technologique constitue le volume de contrôle sur lequel les bilans matière et énergie sont établis. Un port est défini comme l'abstraction du lieu sur un élément technilogique où la matière, l'énergie ou l'information entre ou sort. L'implémentation a été réalisée sur la base d'une conception et analyse orientées objet, notamment la méthode UML et le langage C++. PRPOLY a été validé par rapport à l'installation industrielle par comparaison entre les valeurs culculées et des données expérimentales relatives à des modes de fonctionnement statique et dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gooré, Bi Tra. "Contribution à la conception par objets des systèmes opératoires." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30154.

Full text
Abstract:
Ce memoire decrit le projet so3 (systeme operatoire oriente objets) qui est une experience de conception des systemes operatoires en utilisant les techniques de l'approche par objets. Ce projet vise a etudier l'impact de cette technique sur la construction des logiciels de base de l'ordinateur. Il se propose de: construire une hierarchie de classes d'objets permettant de mettre en uvre une variete de noyaux de systeme operatoire ; ramener la conception d'un systeme operatoire a un ensemble reduit de concepts de base. Le travail realise decrit une collection de classes abstraites et concretes, en faisant un minimum d'hypotheses sur l'architecture cible. Il s'interesse particulierement a la modelisation des moyens de conservation de l'information, des activites et ressources, et des moyens de stockage permanent des objets. Il repose sur un ensemble restreint de concepts fondamentaux: la collection, la region (ou memoire), les activites, les ressources et les objets persistants. A partir de ces concepts de base, l'heritage (simple et multiple) et la composition sont utilises pour definir les autres objets du systeme. Les hierarchies de classes degagees ont ete testees en implementant un prototype de systeme de fichiers, ecrit en c++ sous le systeme unix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Plaindoux, Didier. "Etude et conception d'un système logique orienté-objet parallèle fortement typé." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lopes, Denivaldo Cicero Pavão. "Étude et applications de l'approche MDA pour des plates-formes de services Web." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2018.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, une démarche expérimentale de l’approche MDA est utilisée sur les services Web afin d’identifier les problématiques autour de MDA et de proposer des solutions viables. Ainsi, nous utilisons UML et EDOC pour décrire les aspects indépendant de la plate-forme, et nous proposons des métamodèles pour décrire les aspects dépendant de la plate-forme des services Web, J2EE et dotNET. Ensuite, nous présentons notre démarche pour passer d’un modèle métier vers un modèle de plate-forme. Enfin, les apports de cette thèse sont : l’étude des Services Web dans le contexte de MDA ; la séparation explicite entre spécification de correspondances et définition de transformations ; spécifications de correspondances entre UML, EDOC, services Web, J2EE et dotNET ; définitions de transformations en ATL ; un outil nommé MMT (Mapping Modeling Tool) pour supporter, d’une part, la création de spécifications de correspondances et, d’autre part, la génération de définitions de transformations
In this thesis, a practical experimentation of the MDA approach is used with Web Service in order to identify the problems linked to MDA and to propose viable solutions. Thus, we use UML and EDOC as formalisms to describe the platform independent aspects, and we propose metamodels to describe the platform dependent aspect of Web Services, J2EE and dotNET. We then present our approach to transforming a business model into a platform model. Finally, the contributions of this thesis are: the study of Web Service platform in the MDA context; the explicit separation of mapping specification and transformation definition; the proposition of mapping specifications between UML, EDOC, Web Services, J2EE and dotNET; the transformation definition in ATL; a tool named Mapping Modeling Tool (MMT) to support, on the one hand, the creation of mapping specifications and, on the other, the generation of transformation definition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ohayon, Maurice. "Apports de la représentation orientée objet dans la conception et la réalisation d'un système expert en psychiatrie." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diop, Mouhamed el Moctar. "Planification et conception topologique des réseaux de télécommunications cellulaires." Clermont-Ferrand 2, 2005. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_83.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la planification et la conception topologique des réseaux de télécommunications cellulaires. Deux types de modèles sont abordés. Un modèle de synthèse intégrant dans un même problème la détermination des emplacements des équipements, leur connexion et la couverture des zones. Une méthode de décomposition de Benders lui est appliquée pour trouver une solution optimale. Un deuxième modèle de flots a été construit à partir de ce modèle et résolu d'abord par une relaxation Lagrangienne ensuite par une méthode de décomposition mixte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Domenger, Jean-Philippe. "Conception et réalisation du noyau d'un environnement 2D 1/2 d'édition d'images discrètes." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10634.

Full text
Abstract:
Nous presentons dans ce document le noyau d'un environnement 2d 1/2 l'edition d'images discretes. Nous proposons un modele, base sur la decomposition des objets de la scene en regions permettant l'optimisation du reaffichage de la scene. Les objets consideres pour la modelisation de la scene sont des objets discrets. La manipulation d'images discretes pose deux problemes principaux qui sont la structuration d'une image discrete et la validite de certaines proprietes du plan euclidien dans le plan discret. Une solution a ces problemes est apportee en definissant la frontiere d'un objet dans un plan a coordonnees demi-entieres et en utilisant les cartes planaires pour structurer la topologie de la scene. La relation d'ordre partiel definie sur les objets de la scene est representee par un graphe etiquete et sans cycle. Ce graphe est aussi utilise pour coder l'association entre un objet et les regions qui le composent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Goulette, Jean-Pierre. "Representation des connaissances spatiales pour la conception architecturale. Contribution au raisonnement spatial qualitatif." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30202.

Full text
Abstract:
Cette etude debute par un bref historique des recherches menees dans les champs de la cao architecturale et de la modelisation du processus de conception. Ce processus est complexe, les problemes de conception en architecture sont mal structures, et, dans sa demarche de conception, l'architecte met en avant des connaissances particulieres qui lui permettent de mieux definir son probleme : les references architecturales. Parmi ces references, nous nous interessons au savoir relatif a la composition architecturale a travers l'exemple d'un element privilegie, a la fois compose et composant, la baie. Nous procedons a l'analyse des descriptions textuelles d'elements d'architecture constituant la baie dans le vocabulaire de l'architecture. Nous rejoignons ainsi certains travaux menes en semantique formelle de l'espace, travaux qui prennent pour point de depart l'etude de textes decrivant des phenomenes spatiaux. Nous presentons ces travaux qui mettent en evidence le fait que la geometrie classique ne suffit pas pour representer et calculer le discours sur l'espace : il faut aussi prendre en compte des niveaux topologique, fonctionnel et pragmatique. Nous reprenons, en les adaptant a notre propos, les resultats de ces travaux. L'analyse des descriptions textuelles d'elements d'architecture et de leurs compositions nous permet de specifier les caracteristiques d'une geometrie pour la cao en architecture. En nous inspirant des theories axiomatiques de la mereotopologie, nous proposons un ensemble de definitions formelles (en logique des predicats) des elements et des relations constituant un cadre d'enonciation des connaissances relatives a la composition des baies en architecture. Nous disposons ainsi d'un langage formel permettant d'exprimer certaines lois de la composition architecturale et de raisonner sur les proprietes des compositions et de leurs constituants. Une maquette logicielle illustre concretement certains resultats de notre etude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vű, Lê Hahn. "Test et modèle UML : stratégies de planification des tests." Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN10088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hamza, Haider. "Une algèbre pour les documents structurés dans le contexte de l'approche orientée-objet." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0050.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail consiste à définir une algèbre permettant l'interrogation des documents structurés dans le contexte de l'approche orientée-objet. L'intérêt de l'utilisation de cette algèbre réside dans le fait qu'elle considère aussi bien l'aspect informationnel du document que son aspect structurel. Les opérateurs de cette algèbre sont définis en conformité avec les concepts du modèle objet, notamment en prenant en compte l'emboîtement des structures et les liens entre les structures. Les opérandes de l'algèbre proposée sont des sous-bases. Une sous-base est constituée d'un ensemble d'objets regroupés par classe et interconnectés à travers des liens. Cette algèbre répond à deux objectifs. Elle constitue d'abord un noyau de base du système d'interrogation déclaratif; c'est-à-dire elle contient l'ensemble des opérations élémentaires qui serviront à la résolution des requêtes. Elle est, ensuite, d'une utilisation simple de sorte qu'un utilisateur peut aisément interroger et manipuler la base documentaire. Le problème de l'interrogation documentaire peut être abordé selon plusieurs aspects. Nous avons choisi de définir tout d'abord un ensemble d'opérateurs algébriques, puis de présenter un ensemble de règles de réécritures des expressions algébriques. Nous avons proposé une démarche pour la génération des plans d'exécution et l'implémentation de ces opérateurs. Enfin, nous avons comparé notre algèbre avec les langages de requêtes des principaux logiciels documentaires existants sur le marché
The purpose of this thesis is to define an algebra for requesting structured documents from an object oriented viewpoint. The main contribution of this algebra is that it considers as soon the informational point of view as the structural point of view. These operators are defined according to the object oriented concept, especially when dealing with structures embedding and structure links. The operands of the proposed algebra are subbases. A subbase can be viewed as a collection of objects, grouped together in classes and interrelated through links. This algebra answer two requirements: the first is that algebra is a basic core of a declarative request system. Second, it allows an easy use in a manner that a user can easily submit request and manipulate the documentary base. To request structured documents in different viewpoints, we define a set of algebraic operators and some mathematical properties of them; and we suggest generation of plans for retrieving information, then we compared our algebra with different request system of the commercialized main software
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vauttier, Sylvain. "Une étude de la modélisation du comportement des objets composites." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20188.

Full text
Abstract:
Bien que lui empruntant son vocabulaire (le terme composant) et son approche (la construction d'entites complexes par assemblage d'entites elementaires), les demarches de developpement a base de composants n'utilisent que marginalement le concept d'objet composite. Nous pensons, au contraire, que les objets composites s'appliquent utilement au processus de reutilisation pour representer, gerer et reutiliser a leur tour les assemblages de composants. Si la notion de relation de composition a ete tres largement etudiee dans le but d'utiliser la structure des objets composites comme modele de representation et de gestion de donnees complexes, peu de travaux, en comparaison, se sont penches sur la modelisation du comportement des objets composites. Cependant, dans le contexte du developpement a base de composants, il ne s'agit pas de construire simplement des structures de donnees complexes mais de combiner les comportements de differents objets pour qu'ils fonctionnent comme une entite coherente representee par un objet composite. Dans cette these, nous etudions les problemes poses par la conception du comportement des objets composites au regard de leur structure agregee. Cette etude revele les limites des techniques classiques de specification et d'implementation dans ce domaine. Aussi avons-nous developpe une approche specifique de modelisation du comportement des objets composites. Basee sur une plus grande abstraction et modularite du comportement ainsi que des comportements actifs, elle permet de veritablement composer le comportement des classes composites avec ceux de leurs classes composantes. Les modelisations ainsi obtenues respectent l'ensemble des benefices attendus de l'utilisation des objets composites : l'abstraction des systemes complexes, la reutilisation des composants, la distribution de l'information et la dynamique de la structure et du comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le, Xuan Sang. "Co-conception Logiciel/FPGA pour Edge-computing : promotion de la conception orientée objet." Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0041/document.

Full text
Abstract:
L’informatique en nuage (cloud computing) est souvent le modèle de calcul le plus référencé pour l’internet des objets (Internet of Things).Ce modèle adopte une architecture où toutes les données de capteur sont stockées et traitées de façon centralisée. Malgré de nombreux avantages, cette architecture souffre d’une faible évolutivité alors même que les données disponibles sur le réseau sont en constante augmentation. Il est à noter que, déjà actuellement, plus de50 % des connexions sur Internet sont inter objets. Cela peut engendrer un problème de fiabilité dans les applications temps réel. Le calcul en périphérie (Edge computing) qui est basé sur une architecture décentralisée, est connue comme une solution pour ce problème émergent en : (1) renforçant l’équipement au bord du réseau et (2) poussant le traitement des données vers le bord.Le calcul en périphérie nécessite des noeuds de capteurs dotés d’une plus grande capacité logicielle et d’une plus grande puissance de traitement, bien que contraints en consommation d’énergie. Les systèmes matériels hybrides constitués de FPGAs et de processeurs offrent un bon compromis pour cette exigence. Les FPGAs sont connus pour permettre des calculs exhibant un parallélisme spatial, aussi que pour leur rapidité, tout en respectant un budget énergétique limité. Coupler un processeur au FPGA pour former un noeud garantit de disposer d’un environnement logiciel flexible pour ce nœud.La conception d’applications pour ce type de systèmes hybrides (réseau/logiciel/matériel) reste toujours une tâche difficile. Elle couvre un vaste domaine d’expertise allant du logiciel de haut niveau au matériel de bas niveau (FPGA). Il en résulte un flux de conception de système complexe, qui implique l’utilisation d’outils issus de différents domaines d’ingénierie. Une solution commune est de proposer un environnement de conception hétérogène qui combine/intègre l’ensemble de ces outils. Cependant, l’hétérogénéité intrinsèque de cette approche peut compromettre la fiabilité du système lors des échanges de données entre les outils.L’objectif de ce travail est de proposer une méthodologie et un environnement de conception homogène pour un tel système. Cela repose sur l’application d’une méthodologie de conception moderne, en particulier la conception orientée objet (OOD), au domaine des systèmes embarqués. Notre choix de OOD est motivé par la productivité avérée de cette méthodologie pour le développement des systèmes logiciels. Dans le cadre de cette thèse, nous visons à utiliser OOD pour développer un environnement de conception homogène pour les systèmes de type Edge Computing. Notre approche aborde trois problèmes de conception: (1) la conception matérielle, où les principes orientés objet et les patrons de conception sont utilisés pour améliorer la réutilisation, l’adaptabilité et l’extensibilité du système matériel. (2) la co-conception matériel/logiciel, pour laquelle nous proposons une utilisation de OOD afin d’abstraire l’intégration et la communication entre matériel et logiciel, ce qui encourage la modularité et la flexibilité du système. (3) la conception d’un intergiciel pour l’Edge Computing. Ainsi il est possible de reposer sur un environnement de développement centralisé des applications distribuées† tandis ce que l’intergiciel facilite l’intégration des nœuds périphériques dans le réseau, et en permet la reconfiguration automatique à distance. Au final, notre solution offre une flexibilité logicielle pour la mise en oeuvre d’algorithmes distribués complexes, et permet la pleine exploitation des performances des FPGAs. Ceux-ci sont placés dans les nœuds, au plus près de l’acquisition des données par les capteurs, pour déployer un premier traitement intensif efficace
Cloud computing is often the most referenced computational model for Internet of Things. This model adopts a centralized architecture where all sensor data is stored and processed in a sole location. Despite of many advantages, this architecture suffers from a low scalability while the available data on the network is continuously increasing. It is worth noting that, currently, more than 50% internet connections are between things. This can lead to the reliability problem in realtime and latency-sensitive applications. Edge-computing which is based on a decentralized architecture, is known as a solution for this emerging problem by: (1) reinforcing the equipment at the edge (things) of the network and (2) pushing the data processing to the edge.Edge-centric computing requires sensors nodes with more software capability and processing power while, like any embedded systems, being constrained by energy consumption. Hybrid hardware systems consisting of FPGA and processor offer a good trade-off for this requirement. FPGAs are known to enable parallel and fast computation within a low energy budget. The coupled processor provides a flexible software environment for edge-centric nodes.Applications design for such hybrid network/software/hardware (SW/HW) system always remains a challenged task. It covers a large domain of system level design from high level software to low-level hardware (FPGA). This result in a complex system design flow and involves the use of tools from different engineering domains. A common solution is to propose a heterogeneous design environment which combining/integrating these tools together. However the heterogeneous nature of this approach can pose the reliability problem when it comes to data exchanges between tools.Our motivation is to propose a homogeneous design methodology and environment for such system. We study the application of a modern design methodology, in particular object-oriented design (OOD), to the field of embedded systems. Our choice of OOD is motivated by the proven productivity of this methodology for the development of software systems. In the context of this thesis, we aim at using OOD to develop a homogeneous design environment for edge-centric systems. Our approach addresses three design concerns: (1) hardware design where object-oriented principles and design patterns are used to improve the reusability, adaptability, and extensibility of the hardware system. (2) hardware / software co-design, for which we propose to use OOD to abstract the SW/HW integration and the communication that encourages the system modularity and flexibility. (3) middleware design for Edge Computing. We rely on a centralized development environment for distributed applications, while the middleware facilitates the integration of the peripheral nodes in the network, and allows automatic remote reconfiguration. Ultimately, our solution offers software flexibility for the implementation of complex distributed algorithms, complemented by the full exploitation of FPGAs performance. These are placed in the nodes, as close as possible to the acquisition of the data by the sensors† in order to deploy a first effective intensive treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vo, Duc An. "An operational architecture to handle multiple levels of representation in agent-based models." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066629.

Full text
Abstract:
La modélisation à base d’agent (MBA) est une approche de modélisation qui peut être considérée comme un croisement réussi entre la modélisation individu-centrée, qui tire son origine de modèles en écologie, et la programmation orientée objet (POO), provenant, elle, de l’informatique. Comme la première, elle vise à construire des modèles génératifs où le comportement général du modèle est le résultat des interactions entre ses composants; comme la seconde, elle permet de construire des modèles de façon modulaire et progressive, facilitant leur conception et leur réutilisation par les modélisateurs. En revanche, elle hérite aussi des limites de ses deux ancêtres, en particulier l’absence d’abstractions dédiées à la représentation et à la gestion de plusieurs niveaux d’abstraction dans un même modèle. Je décris dans ma thèse une proposition conceptuelle et opérationnelle qui introduit la possibilité de représentation multi-niveaux dans une approche de modélisation purement à base d’agents. Cette proposition consiste en une évolution du méta-modèle généralement associée à la MBA et une implémentation de ce méta-modèle dans le noyau de la plate-forme GAMA (accompagné d’un enrichissement du langage GAML). Contrairement aux contributions similaires proposées dans la littérature, qui sont, soit purement conceptuelles, soit spécifiques à un domaine d’application, celle que je propose est générique, entièrement implémentée et immédiatement réutilisable par des modélisateurs. Actuellement, elle est déjà utilisée dans la conception de plusieurs modèles à grande échelle. Ma contribution a donc été formalisée après une analyse exhaustive des besoins des modélisateurs travaillant sur les modèles à base d’agent multi-niveaux et dans le souci de leur fournir des abstractions réutilisables et génériques. Etant donné que les méta-modèles MBA actuels suivent les principes de la POO (i. E. , un modèle étant un ensemble de “classes” d’agents qui fournissent à ces derniers des attributs et des opérations, et qui peuvent être spécialisées par héritage entre ces “classes”), j’ai proposé une extension de ce méta-modèle qui intègre et généralise les notions suivantes: la description d’une relation d’“hôte” entre “classes” en plus de celle de l’héritage, la description explicite de “populations” d’agents (instances de la même “classe” appartiennent au même hôte), la possibilité d’associer une échelle temporelle et spatiale à chaque “classe”, et l’ajout d’un opérateur de “migration” entre les populations pour compléter l’“instanciation”. Ce méta-modèle a été implémenté dans une plate-forme open-source, GAMA, initialement développée en 2006 comme une extension de la plate-forme Repast avec le support explicite des systèmes d’information géographique (SIG). J’ai complètement refactorisé le méta-modèle de GAMA et enrichi son langage de modélisation, GAML, afin de le rendre capable de supporter le développement de modèle à base d’agent multi-niveaux. Cette évolution (1) permet aux modélisateurs de représenter plusieurs niveaux d’organisations et leurs dynamiques dans les modèles, (2) leur permet de procéder méthodologiquement de façon “bottom-up” à l’introduction de capacités “multi-niveaux” dans des modèle “mono-niveau”, sans casser ou même changer le modèle initial, (3) ne remet pas en cause les concepts fondamentaux de la MBA, car le méta-modèle classique de la MBA devient un sous-ensemble particulier de ma proposition. Cette nouvelle architecture a été validée avec succès au cours de l’élaboration, par des modélisateurs indépendants, de deux modèles multi-niveaux sur la plate-forme GAMA: le premier concerne l’organisation des évacuations en réponse à une alerte au tsunami dans une ville côtière du centre du Vietnam, le second traite de l’évaluation des politiques de lutte contre les invasions de ravageurs du riz dans la région du delta du Mékong. Le développement de plusieurs nouveaux modèles, ainsi qu’un portage du méta-modèle à d’autres plate-formes, sont actuellement à l’étude
Agent-based modeling (ABM) is a modeling approach that can be viewed as a successful crossbreeding of Individual-Based Modeling (IBM), originated in Ecology, and Object- Oriented Programming (OOP), originated in Computer Science. Like the former, it aims at building generative models where the general behavior of the model is the result of the interactions between its components; like the latter, it allows building these models in a modular and incremental way, promising reusability and flexibility to the modelers. However, it also inherits some of the limits of its two ancestors, in particular the absence of dedicated abstractions for handling more than one level of representation at once in a same model. I describe in my thesis a conceptual and fully operational proposal to support multiple levels of representation within a pure agent-based modeling approach. This proposal consists in an evolution of the meta-model usually associated with ABM and an implementation of this meta-model in the kernel of the GAMA platform (along an enrichment of the GAML language). Contrary to similar contributions found in the literature, which are either purely conceptual or specific to one application domain, the one I propose is generic, completely implemented and immediately reusable by modelers. As a matter of fact, it is already in use in several large-scale models. My contribution has been formalized after a careful analysis of the requirements of modelers working on multi-level agent-based models and a specific attention to providing them with reusable and generic abstractions. Given that most of the existing ABM meta- models follow the principles of OOP (i. E. A model being a set of “classes” allowing building “instances” of agents, providing them with attributes and operations, and allowing specialization through inheritance between “classes”), I have proposed an extension of this meta-model that integrates and generalizes the following notions: description of a “host” relationship between “classes” in addition to inheritance, explicit description of the “populations” of agents (instances of the same “class” that belong to the same host), possibility to attach a temporal and spatial scale to each “class”, and addition of a primary operator of “migration” between “populations” to complement “instantiation”. This meta-model has been implemented in an open-source agent-based modeling platform, GAMA, initially developed in 2006 as an extension of the Repast platform with explicit support for geographical information. I completely re-factored the meta-model of GAMA and enriched its modeling language in order to make it capable of supporting the development of multi-level agent-based models. This evolution (1) allows modelers to represent multi-level organizations and their dynamics as first-class citizens in their model; (2) allows them to proceed methodologically in a bottom-up fashion, adding multi-level capabilities to existing “single-level” models without breaking or even changing the initial model; (3) does not break the core concepts of ABM, as the “classic” ABM meta-model is still a subset of my proposal. This new architecture has been extensively and successfully validated during the course of the development, by independent modelers, of two multi-level agent-based models on the GAMA platform: the first one concerning the organization of evacuations in response to a tsunami warning in a Vietnamese coastal city, the second one dealing with the assessment of policies against the invasions of rice pests in the Mekong delta region. The development of several new models, as well as a porting of the meta-model to other environments, is under consideration at the time of this writing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

El, Nemr Ghassan. "Evolution de schéma et d'instances dans les bases de données orientées objet." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0084.

Full text
Abstract:
La conception et l'exploitation des bases de données orientées objet se fait actuellement selon un processus interactif dans lequel l'évolution du schéma conceptuel et l'évolution des objets sont fortement corrélées. Le traitement de l'évolution est complexe : l'évolution se fait dans certains systèmes avec oubli du passé et perte des données, et dans d'autres systèmes avec maintien du passé par la gestion des versions des objets et la propagation retardée ou immédiate de toute évolution de schéma vers les instances. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle approche de la gestion de l'évolution, basée sur les contraintes. Une logique à quatre valeurs traduisant les états d'une proposition (nécessaire, possible, impossible ou aberrante) est introduite. La définition du type découle de ces quatre valeurs le type est alors formalisé par une conjonction de toutes les contraintes existentielles liées aux attributs du dictionnaire de données, partitionné en univers sémantiques. La classe est représentée par un type et un ensemble de contraintes ; elle est de plus décrite par une expression logique : sa fonction caractéristique. L'objet possède une structure libre, exprimée par des contraintes sur l'un des univers d'attributs, et représenté par une expression logique. Cela permet de définir une relation d'appartenance d'un objet à une classe dès lors que l'expression logique de l'objet implique la fonction caractéristique de la classe. L'appartenance multiple d'un objet à plusieurs classes est ainsi immédiate. L'évolution d'un objet se traduit soit par un changement de l'objet lui-même (valeurs ou structure) soit par le changement d'une des classes du schéma
The OODB Conception and Exploitation are made actually within an interactive process where conceptual schema evolution and objects evolution are strongly correlate. Evolution handling is very complex: the evolution is made in some systems by past erasing and in other systems by maintaining objects versions and immediate propagation or differ propagation of any schema evolution towards the objects. In this thesis we propose a new constraint-based approach for the evolution management. A four valued logic is introduced and translate the different proposition states (such necessary, possible, impossible or less meaningful). The type definition result from different combinations of these four values. The type is formalized by conjunction of existential constraints attached to attributes of a data dictionary. The data dictionary is divided to many semantic worlds. The class is represented by a type and a set of constraints: Its characteristic function. Object possesses a free structure expressed by constraints under one semantic world, and represented by a logical expression. This allow to define the object bellowing to a given class, every time the object logical expression verify the class characteristic function. This allow to define the object bellowing to each class which has characteristic function verified by the object logical expression. So, multiple belonging to several classes is immediate. Object evolution is translate by the direct change of object or by change of one class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Philippe, Bernard. "Système d'aide à la conception des protocoles expérimentaux en communication homme-machine, fondé sur une méthodologie d'analyse orientée par les objets." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/60866969-4737-4d1c-bb57-bf7f40582f61.

Full text
Abstract:
Les expérimentations dans le domaine de l'évaluation des interfaces graphiques de communication Homme-Machine, dont le développement est particulièrement long et fastidieux, possèdent à la fois un tronc commun important et de nombreuses variantes dues à la diversité des représentations graphiques à évaluer et des traitements à effectuer. L'objet de cette thèse est de présenter une méthode d'analyse orientée par les objets permettant de décrire un protocole expérimental en termes d'entités modulaires et réutilisables. La méthode développée, appelée MARIGO, Méthode d'Analyse Rationnelle des Interfaces Graphiques Objets, guide l'expérimentateur dans toutes les étapes de la conception de son expérience, et permet d'aboutir à une formalisation du protocole expérimental indépendante du matériel et du langage à partir desquels il sera implémenté. Un exemple d'application de la méthode MARIGO est développé à partir d'une expérience, précédemment réalisée au laboratoire, portant sur l'élaboration d'un modèle d'aide à la décision dans la conduite de processus industriels représentés par des vues graphiques. De manière à pouvoir mettre en œuvre la description d'une expérimentation particulière obtenue à l'aide de la méthode MARIGO, un outil spécifique a été développé. Cet outil, le GIPE, Générateur Interactif de Protocoles Expérimentaux, offre une grande souplesse d'utilisation et permet à l'expérimentateur de pouvoir ainsi se consacrer pleinement à sa tâche, sans se préoccuper des problèmes, non négligeables, engendrés par la mise en œuvre du système informatique support de l'expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Texier, Guillaume. "Contribution à l'ingénierie des systèmes interactifs : un environnement de conception graphique d'applications spécialisées de conception." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2317.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de developper une approche permettant la specialisation d'un systeme interactif general en direction d'un domaine d'application particulier, et ce, sans aucune programmation explicite. Une telle specialisation necessite, d'une part, l'ajout au noyau fonctionnel des actions de creation et de manipulation des objets specifiques du domaine vise, et, d'autre part, la modification de l'interface pour permettre a l'utilisateur d'acceder a ces fonctionnalites. Le contenu de cette these comporte donc deux parties : 1. L'etude et la realisation d'outils de definition de l'interface permettant d'integrer de nouvelles fonctionnalites definies de maniere interactive (i. E. Sans programmation explicite), 2. La conception et l'utilisation d'un modele pour la definition interactive de nouvelles classes d'objets specifiques d'un domaine d'application. Concernant le premier aspect, nous proposons la notion de diaget (dialog gadget). Il s'agit d'une boite a outils composee de reifications d'elements de description du dialogue. Celle-ci permet a un concepteur d'interface de decrire le controleur de dialogue d'une application a l'aide des diagets de la meme maniere que la presentation a l'aide de widgets. Comme les widgets, les diagets peuvent etre instancies dynamiquement et ainsi permettre l'integration dynamique de nouvelles classes d'objets decrites interactivement par l'utilisateur. Concernant le deuxieme aspect, nous proposons une approche permettant non seulement de definir le constructeur d'une classe a partir de la description d'une de ces instances mais aussi de specifier ces attributs. Cette approche consiste a separer la specification syntaxique des programmes (nom et parametres) de leur implementation (enregistree sous forme d'un arbre de construction de geometrie parametrique). Les nouvelles classes peuvent ensuite etre directement interpretees (integration dynamique), ou compilees apres generation de code c++ (integration statique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Royer, Jean-Claude. "Un modèle de programmation par objets en SCHEME : application à la synthèse d'images 2D." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR10512.

Full text
Abstract:
Les concepts de la programmation par objets sont etudies, principalement dans les langages possedant les notions de classe et de metaclasse. Un certain nombre de problemes dus a l'heritage statique des variables d'instances, a certaines strategies de recherche et les faiblesses de l'assimilation classe/ensemble sont montres. Le langage propose ensuite integre certains traits originaux destines a remedier a ces problemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Piard, Frédéric. "Spécification et conception de systèmes d'information dynamiques : contribution au modèle OLYMPIOS." Chambéry, 1994. http://www.theses.fr/1994CHAMS032.

Full text
Abstract:
Ce mémoire concerne l'introduction du temps dans un modèle de conception de systèmes d'information et de décision (SID) industriels: OLYMPIOS. Nous présentons en premier lieu l'approche d'OLYMPIOS, à la fois systémique et analytique. Après avoir situé notre modèle par rapport à ses prédécesseurs, nous décrivons l'architecture du SID selon OLYMPIOS. Nous insistons également sur la nécessité de cohérence dès la définition du système, et sur la conservation de cette cohérence. Puis nous présentons en détail les techniques de spécification algébrique que nous utilisons pour définir les données du système et son organisation. Nous abordons ensuite la prise en compte du temps. Différents langages d'expression temporelle sont passés en revue. Cette étude aboutit au choix d'une algèbre de processus synchrone: SCCS-MEIJE. Nous détaillons la syntaxe et la sémantique de cette algèbre, en proposant quelques extensions pour notre domaine d'application. Par la suite, nous expliquons l'utilisation que nous faisons de SCCS-MEIJE dans le cadre d'OLYMPIOS, et nous nous fixons comme objectif de réaliser des preuves sur les processus spécifiés en SCCS-MEIJE. Nous exposons notre approche de la vérification, et en particulier comment nous formons des règles de logique temporelle à partir d'une formule algébrique en SCCS-MEIJE. Notre proposition se termine par le passage des spécifications algébriques à la conception d'une organisation d'objets prenant en compte le temps. Enfin, le mémoire conclut sur un exemple d'application du modèle OLYMPIOS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lustosa, Vieira Luiz. "Une méthodologie de conception et de mise en oeuvre des systèmes d'information et de formation multimédia pour la gestion d'entreprise." Toulouse 1, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU10010.

Full text
Abstract:
L'augmentation de la qualite de la decision manageriale entraine des besoins de connaissance de plus importants. Un progres extraordinaire peut etre trouve a la fois dans la representation de ces connaissances (langage oriente objets) et dans les supports de transferts (ecriture,son,image). L'outil informatique semble actuellement le mieux adapte pour realiser une telle synthese. Ce travail presente une methodologie de conception et les outils d'analyse d'un systeme d'acquisation et de transfert de connaissances multimedia utilisant les techniques d'interface presentees par new-wave"
The growth of management decision efficiency needs more and more knowledge. Sensitive progress has been made in object-oriented knowledge representation languages and also in multimedia communication systems (text,voice,image)in this thesis,object-oriented design and analysis tools are proposed for multimedia knowledge acquisition and transfert using newwave graphical software
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Benchaouine, Driss. "Système expert en mécanique. : Application au choix et aux montages des éléments technologiques : Sous-titre." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0024.

Full text
Abstract:
La conception des mécanismes et des machines repose sur des choix technologiques de composants mécaniques. Ces choix sont faits d'après de nombreux critères ou conditions qui peuvent évoluer au cours de la conception en fonction de l'avancement du projet. Cette thèse a contribué à travers l'étude de deux cas suffisamment différents : choix de paliers et choix de courroies à l'élaboration d'une méthodologie de choix d'éléments technologiques et une mise en œuvre pratique. Les méthodes relatives aux systèmes experts ont été introduites, ainsi un moteur d'inférences a été développé. Des bases de connaissances composées de règles de productions et d'objets structurées, qui regroupent et structurent le savoir faire acquis dans ce domaine ont été mises en place et testées. Pour tenir compte du contexte local de fonctionnement, des calculs précis ont été introduits. Des interactions entre les règles de production et les modules de calculs ont été implémentées afin de constituer un système complet de raisonnement et de calculs
The mechanical engineering design is based on technologie choice of mechanical components. Choices are made from several criteria which can move on time. This dissertation is a contribution in extracting a methodology of mechanical element choice trough two particular case of rolling bearings and belts. A specif methods of expert system have been introduced and inference engine has developed. Knowledge bases and frames are used to organize the know how of the subjects. Further components calculations are introduced in order to take into account local mechanical environment. Thus logic rules and calculations have been implemented and interaction have been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mansouri, Farouk. "Integration des objets et des contraintes : cadre base sur les logiques terminologiques." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0079.

Full text
Abstract:
C e travail porte sur l'étude de l'intégration des objets et des contraintes pour la modélisation des données spatiales. Le cadre de cette intégration est basé sur les logiques terminologiques. Dans la première partie de ce travail, nous présentons des notions de base utilisées dans le cadre des bases de données spatiales. Sont également présentés, les travaux qui ont utilisé les contraintes pour spécifier les données spatiales. Enfin, les logiques terminologiques et leur utilisation dans des applications de bases de données sont présentées. Dans la seconde partie, nous proposons le formalisme LCS qui est une logique terminologique étendue par de nouveaux constructeurs basés sur les contraintes pour la modélisation des données spatiales. Le formalisme LCS, est utilisé par la suite, pour la spécification de bases de connaissances spatiales. Un algorithme qui teste la satisfiabilité d'une base décrite à l'aide de LCS est présenté. Da ns la troisième parie, nous proposons un langage de règles basé su r une intégration du formalisme LCS et du langage 0atalog avec contraintes. Ce langage permet de faire du raisonnement spatial en permettant le calcul de relations spatiales qui existent entre les objets. Il est également utilisé pour la formulation de requêtes adressées à une base de connaissances LCS
We study the problem of integrating objects and constraints for modeling spatial data. The framework presented here rests on terminological logics. In the first part of this work, we present basic notions regarding spatial databases, research works dealing with constraints for modeling spatial data, and the use of terminological logics for database applications. In the second part, we propose formalism called Lcs, as an extension of description logic for capturing spatial dimension of data. Lcs is used for specifying spatial knowledge bases. An algorithm for checking the satisfiability of knowledge bases described by mean of LCs is presented. In the third part, we present a rule-based query language for querying such knowledge bases. The query language is a hybrid one in the sense that it integrates rule and constraint paradigms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ye, Xiaojun. "Modélisation et simulation des systèmes de production : : une approche orientée-objets." Phd thesis, INSA de Lyon, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821121.

Full text
Abstract:
L'approche objet permet des applications plus évoluées et plus fiables et des développements spécifiques moins coûteux et évolutifs. Les objectifs de ce travail sont, d'une part, de contribuer à la conceptualisation complète de modèles de simulation à objet et d'autre part, de les implémenter en utilisant des techniques de programmation concurrente. Après une présentation, au chapitre I, des concepts des systèmes de production et de leur gestion, nous avons évalué, au chapitre II, les différents modèles de structure et de simulation pour les systèmes de production. Le chapitre ID propose une démarche d'analyse pour identifier des classes d'objets en cinq types du domaine: physiques, rôles, incidents, interactions et spécifications. Chacune de ces classes est spécifiée par quatre modèles: communication, information, transition d'état et processus. Dans le chapitre IV, nous avons conceptualisé une architecture générale des objets actifs, une plateforme de simulation à objets concurrents et des classes d'objets sémantiques tels que les transactions, les moyens de production et les décisions pour l'établissement des modèles de simulation de production. Nous avons illustré, au chapitre V, l'implémentation des coopérations spatiales et temporelles entre objets concurrents dans la simulation avec des concepts processus "légers" basés sur l'outil Meijin++.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Liquière, Michel. "Apprentissage à partir d'objets structurés : conception et réalisation." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20038.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la mise en evidence par apprentissage de regularites dans la description d'objets complexes. Pour la description des exemples, nous utilisons un formalisme objet base sur le modele des graphes conceptuels de sowa. La recherche de regularites valides est ramenee a la recherche de sous-graphes conceptuels, donc connexes, apparaissant souvent dans les graphes decrivant les exemples et rarement dans ceux decrivant les contre-exemples. Nous proposons un algorithme qui procede en deux etapes: 1) recherche de chemins conceptuels; 2) assemblage de ces chemins pour former des arbres conceptuels. Les regularites extraites par cette methode sont ensuite structurees par l'intermediaire d'un treillis de galois, ce qui permet de batir des methodes tres interessantes de decision et d'explication des resultats. Ces algorithmes ont ete exploites dans le domaine de la biologie sur des problemes de grandes tailles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rigotti, Christophe. "Structure des objets et raisonnements dans les langages de clauses : Application à l'optimisation sémantique de requêtes." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0036.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude de l'intégration de la structure des objets dans les langages de clauses et son application dans le domaine des bases de données. Dans la première partie nous mettons en évidence trois familles de langages, correspondant à trois utilisations différentes de la structure des objets dans les raisonnements sur des clauses. Nous montrons, dans la seconde partie, que deux de ces formes de raisonnement peuvent être combinées, permettant ainsi d'utiliser simultanément la structure des objets comme contrainte au niveau des termes et comme information connue ou déduite. Nous construisons un tel outil de raisonnement pour lequel nous donnons une sémantique déclarative et une sémantique opérationnelle équivalente. Dans la troisième partie, nous employons ces possibilités de représentation et de raisonnement pour décrire et reformuler des requêtes dans les bases de données déductives orienté-objet. Dans ce contexte, nous construisons un cadre original d'optimisation sémantique de requêtes, dont l'intérêt principal est d'autoriser la combinaison de deux schémas d'optimisation complémentaires existants
We study the integration of abject structures in clauses and its application in the field of databases. In the first part, we describe three families of languages, corresponding to three kinds of reasoning over abject structures in clauses. In the second part, we point out that two of these reasoning schemes can be combined to use abject structures as constraints over terms and as known or deduced information. We design such a reasoning tool and provide its declarative and operational semantics. In the third part, we apply these representation and reasoning possibilities to describe and reformulate queries in deductive object-oriented databases. This leads to an original application: a novel framework for semantic query optimization, combining two complementary optimization schemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography