Academic literature on the topic 'Débris transportés par les icebergs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Débris transportés par les icebergs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Débris transportés par les icebergs"

1

Dionne, Jean-Claude. "Le rôle des icebergs dans la mise en place des méga-blocs de la batture argileuse à Saint-Fabien-sur-Mer." Géologie 138, no. 2 (May 16, 2014): 32–42. http://dx.doi.org/10.7202/1025067ar.

Full text
Abstract:
La vaste batture argileuse de la baie de Saint-Fabien, en bordure du parc national du Bic, est en grande partie couverte de cailloux erratiques de nature, de forme et de taille variées. Un relevé effectué en 2010 et 2011 a permis d’identifier et de mesurer 2 442 blocs de taille métrique pesant entre 1 et 440 tonnes, soit 54,7 % d’erratiques ignés et métamorphiques provenant du Bouclier laurentidien, d’âge précambrien, et 45,3 % de blocs sédimentaires provenant des formations appalachiennes d’âge cambro-ordovicien. Dans l’ensemble de la batture, les éléments précambriens sont plus petits que les appalachiens. Dans la catégorie de masse comprise entre 1 et 3 tonnes, il y a respectivement 45,1 % et 27,2 % de l’effectif total constitué de blocs précambriens et appalachiens; dans celle de 3 à 10 tonnes, les pourcentages respectifs sont de 8,6 et 11,8 alors que ceux d’une masse supérieure à 10 tonnes totalisent 1 % et 6,3 %. Les 2 plus gros erratiques précambriens pèsent 63 et 69 tonnes, alors que les 2 plus gros appalachiens atteignent 206 et 440 tonnes. La plupart des méga-blocs reposent à la surface de la batture argileuse; les autres sont, à divers degrés, enfouis dans l’argile fossilifère de la Mer de Goldthwait datée localement à plus de 10 ka. Compte tenu de ces caractéristiques, les méga-blocs précambriens et appalachiens furent d’abord déplacés par les glaciers au Wisconsinien vers la vallée du Saint-Laurent avant d’être transportés et délestés dans la mer postglaciaire par des icebergs issus des fronts glaciaires alors situés en bordure des rives nord et sud de l’estuaire. En raison de l’abondance des méga-blocs sur la rive sud de l’estuaire maritime, la Mer de Goldthwait, durant la déglaciation (13,5 à 9,5 ka), devait être infestée d’icebergs. Leur rôle sédimentologique, en particulier en ce qui concerne les débris clastiques grossiers, mérite certainement d’être souligné d’une façon explicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hétu, Bernard. "Évolution récente d’un talus d’éboulis en milieu forestier, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/032818ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Recouverts par la forêt dans leur partie inférieure, les talus d'éboulis des basses vallées gaspésiennes sont très dynamiques plus haut sur le versant, où la forêt est rapidement remplacée par des nappes de pierraille très mobiles. Des tranchées excavées dans les fronts forestiers sur les éboulis de la vallée de Mont-Saint-Pierre montrent que partout la forêt est en régression au profit des nappes de pierraille. L'analyse stratigraphique et dendrochronologique d'un éboulis représentatif a permis de reconstituer l'évolution d'un front forestier sur plus d'un siècle. Au XIXe siècle, le front forestier était situé plus bas sur le versant, soit 10 à 15 m au moins derrière sa position actuelle (Petit Âge glaciaire?). Après une période d'expansion des forêts sur le versant, au début du XXe siècle, au cours de laquelle le front forestier s'est déplacé vers le haut, au-delà de son tracé actuel, on enregistre un recul du front forestier, important, surtout à partir des années 1950-60. La forêt s'étiole; le sous-bois est peu à peu envahi par les blocs roulés et les paquets de débris transportés par les avalanches. Par endroits, l'épaisseur de pierraille accumulée dépasse les 75 cm. Les données stratigraphiques montrent que le recul récent du front forestier correspond à une augmentation de la fréquence des avalanches. Le site étudié enregistre au moins neuf avalanches chargées de débris depuis 1950-60, alors qu'il n'en recevait aucune au cours de la première moitié du XXe siècle. Cette sédimentation en milieu forestier produit des faciès très originaux où alternent les nappes de blocs roulés, accumulées durant les périodes d'expansion du couvert forestier, et les couches de pierraille plus fine déposées par les avalanches lors de la dégradation des fronts forestiers. Les oscillations du front forestier sont difficiles à interpréter à partir d'un seul site. Il pourrait s'agir d'un phénomène local, déclenché par des feux de forêt ou les déboisements anthropiques, mais elles pourraient correspondre aussi à une tendance régionale influencée par révolution récente du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Germain, Daniel, and Louise Filion. "Description morpho-sédimentologique d'un système éolien de haut de falaise, au cap Sandtop à l'île d'Anticosti (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 26, 2004): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/008606ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l’extrémité sud-est de l’île d’Anticosti, des dépôts éoliens de textures très variables recouvrent presque entièrement le sommet d’une terrasse marine surplombant la mer à 15 m d’altitude. La falaise côtière au cap Sandtop est soumise à l’érosion éolienne, laquelle est favorisée par la nature sédimentaire du substratum rocheux et l’exposition du site d’étude à des vents de grande vélocité. La forte exposition aux vents de la mer, surtout de l’est, favorise le transport sur une distance de quelques mètres de fragments en forme de disques présentant un indice d’aplatissement élevé, qui proviennent de l’escarpement côtier, ainsi que la mise en place de dépôts éoliens sous forme de couvertures détritiques grossières et d’épandages sablo-limoneux. Ces derniers sont transportés sur une distance pouvant atteindre 50 m et déposés sur une superficie d’environ 15 000 m2. L’activité éolienne se produit surtout en saison froide, après la formation d’une banquise de glace sur le pourtour de l’île empêchant les vagues d’atteindre la falaise et diminuant ainsi les embruns et l’humidité au sol sur la terrasse. Le sol dénudé ou couvert d’une mince couche de neige durcie favorise l’emprise du vent et le transport des débris par déflation, depuis la paroi vers la terrasse. La formation de rides de granules sur près de 4 000 m2 dans la partie la plus exposée de la terrasse traduit l’intensité des rafales en provenance de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Jean-Claude, and Stephen Poitras. "Observations géomorphologiques sur la batture à méga-blocs, à Petite-Rivière, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 2 (November 30, 2007): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/033090ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Petite-Rivière (Charlevoix), Ie rivage se caractérise par une batture atteignant 1100 m de largeur sur plus de 15 km de longueur. Cette vaste surface plane à pente faible (0,45 %) a été taillée dans divers dépôts quaternaires anciens dont des rythmites limono-argileuses datées à circa 65 ka. Elle est couverte de minces placages de vase, sable, gravier et petits cailloux et de gros blocs dont un grand nombre de taille démesurée. Des 533 blocs mesurés, 48,4 % ont un grand axe (axe a) compris entre 3 et 4 m, 22,5 % de 4 à 5 m et 8,4 % de plus de 5 m. Le plus gros bloc (840 x 660 x 450 cm) pèse environ 467 tonnes métriques. Tous les blocs proviennent du Bouclier précambrien à proximité. À l'exception des plus gros, plusieurs méga-blocs ont subi récemment des déplacements généralement inférieurs à 5 m. La taille d'un grand nombre de blocs excède la compétence habituelle des glaces dans un milieu macro-tidal avec une amplitude des marées de vive eau d'environ 6 m. Bien que des apports anciens par les icebergs soient envisageables, la plupart des méga-blocs semblent provenir de l'érosion de dépôts glaciaires en bordure ou sur le rivage actuel. La majorité des méga-blocs n'auraient donc pas été mis en place directement par les glaces flottantes. La grande batture de Petite-Rivière est une plate-forme d'érosion avec des débris grossiers résiduels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude. "La batture de l’anse au Sable à Rimouski : un estran typique de la rive sud de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, Québec." 61, no. 2-3 (February 3, 2010): 195–210. http://dx.doi.org/10.7202/038992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi les rivages des régions froides, ceux de la rive sud de l’estuaire maritime offrent des particularités qui méritent d’être mieux connues. Celui de l’anse au Sable, près de Rimouski, appartient à cette catégorie. Situé le long d’une crête rocheuse appalachienne orientée SO-NE, il comprend dans la partie supérieure un étroit cordon littoral composé de sable et gravier, une ancienne plate-forme rocheuse qui occupe la moitié supérieure du bas estran et, dans la moitié inférieure, un substrat argileux en très grande partie recouvert de cailloux dont plus de 65 % sont des erratiques précambriens provenant du Bouclier laurentidien, situé sur la rive nord de l’estuaire à plus de 30 km. Les erratiques d’origine lointaine, précambriens et appalachiens, ont d’abord été déplacés par les glaciers wisconsiniens vers la vallée du Saint-Laurent ; la majorité ont ensuite été transportés et relâchés par des icebergs sur le fond de la Mer de Goldthwait au cours de la déglaciation entre 13 et 10 ka environ. Les erratiques sédimentaires d’âge ordovicien et silurien provenant de l’intérieur des terres en zone appalachienne comptent pour un faible pourcentage des cailloux de la batture de l’anse au Sable. La majorité des autres erratiques sédimentaires sont issus des crêtes rocheuses appalachiennes en bordure du rivage. Un nombre indéterminé d’erratiques précambriens, d’abord déplacés par l’Inlandsis laurentidien et abandonnés dans la zone côtière appalachienne, ont pu être remobilisés vers l’estuaire après le maximum glaciaire, lors de l’inversion de l’écoulement des glaces du secteur appalachien vers le nord et le nord-est. Les cailloux formant des dallages et des cordons simples proviennent en grande partie du résidu grossier laissé derrière par l’érosion par les vagues et les courants des dépôts marins et littoraux. Dégagés de leur gangue, les cailloux ont alors été repris par des radeaux de glace et concentrés sur la batture argileuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Débris transportés par les icebergs"

1

Nave, Sílvia. "Changements de la productivité océanique lors des variations rapides du climat (Evènements de Heinrich)." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112254.

Full text
Abstract:
La derniere glaciation a connu de nombreuses debacles massives d'icebergs dans l'atlantique nord, (evenements de heinrich (he)). Ceux ci ont change fortement les proprietes des eaux superficielles, et cree des instabilites de la circulation thermo-haline. Ils ont aussi produit un impact significatif sur l'ecosysteme marin, en limitant la penetration de lumiere, et modifiant temperature et apport des nutritifs dans les eaux de surface. Toutefois, ils ont aussi pu contribuer a des sources additionnelles de nutritifs, par la fonte des icebergs, ou par les changements dans l'hydrologie qu'ils ont provoque. Ce travail porte sur une etude a haute resolution de la productivite (diatomees et contenu en carbone organique) pendant deux he particulierement abruptes (h4 et h1). Il s'agit de comprendre les liens entre variabilite de la productivite primaire, debacles d'icebergs, changements de l'hydrologie de surface et circulation profonde. Cette etude a mis en evidence une diminution de la productivite siliceuse pendant les he, particulierement dans la region de forte arrivee et deposition des detritiques, que nous attribuons a l'augmentation de stratification des eaux superficielles
The last glacial period was punctuated by dramatic ice sheet surges in the north atlantic, known as heinrich events (he). They caused major changes in surface water properties and destabilization of thermohaline circulation. Besides, they had also major impacts on marine ecosystem as the later is highly dependent on light, temperature and nutrients supply. Additional nutrient sources from iceberg melting or linked to a stronger southern intermediate water component reaching the northern atlantic may have occurred during he, thus increasing primary productivity. At the opposite, productivity may have been hampered by the cooling and increased stratification associated with he. Also, we present here a high-resolution analysis of paleoproductivity (diatoms and organic carbon content) in the north atlantic, during the two major iceberg surges (h1 and h4) in order to understand links between variability of primary productivity, iceberg discharges, changes on surface hydrology and deep-water convection. Results shows a strong decrease on productivity during he especially in the area of maximum ice-rafted deposition, but also south of that latitudinal band that is probably due to reduced nutrient supply linked to upper layer stratification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography