Academic literature on the topic 'Dessin – Inventaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dessin – Inventaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dessin – Inventaires"

1

Mézan-Muxart, Virginie. "Genette et janette." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 22 (December 16, 2010): 104–25. http://dx.doi.org/10.1075/rein.22.07mez.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la genette et la janette comme devises de Jeanne de France (1430–1482), sœur de Louis XI et épouse de Jean II de Bourbon ainsi que celles de sa nièce Jeanne (?–1519), fille de Louis XI et épouse de Louis Bâtard de Bourbon. La genette et les fleurs de janette (lychnis dioïque) associées apparaissent dans deux manuscrits appartenant à Jeanne, sœur de Louis XI et sur un dessin de son sceau de 1474. Ces devises sont aussi représentées sur un vitrail de la chapelle neuve de Souvigny, nécropole familiale des Bourbons dans l’Allier. Comme sa tante, la fille naturelle de Louis XI semble avoir choisi la genette – à laquelle elle a ajouté des ailes – entourée de janettes comme l’atteste la tapisserie aux armes de Louis, grand Bâtard de Bourbon. Ces devises arborées répondent à un double jeu de mots: Jeannette (le surnom de Jeanne) = genette (écrit souvent “janette” dans les inventaires de ménageries) = janette (la fleur). Cette association pourrait peut–être se répéter pour d’autres princesses de cette famille ou pour d’autres femmes prénommées Jeanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schumacher, Andreas, Musée du Louvre, Paul Joannides, Véronique Goarin, and Catherine Scheck. "Inventaire général des dessins italiens VI: Michel-Ange, élèves et copistes." Zeitschrift für Kunstgeschichte 67, no. 4 (January 1, 2004): 551. http://dx.doi.org/10.2307/20474270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BRIGNON, Arnaud. "The paleoichthyological and geological researches on the Permian deposits of Muse near Autun (Saône-et-Loire, France) at the beginning of the XIXth century." Bulletin de la Société Géologique de France 185, no. 4 (April 1, 2014): 233–52. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.185.4.233.

Full text
Abstract:
Abstract Le gisement Autunien de Muse est célèbre pour ses richesses paléontologiques et notamment pour sa « couche aux poissons » dans laquelle les Aeduellidae (Pisces, Actinopterygii) sont particulièrement abondants. Alors que l’histoire de ce gisement est bien documentée à partir de la fin des années 1830, les premières recherches paléontologiques et géologiques qui y ont été faites avant cette période, restent encore mal connues. Un manuscrit inédit d’Alexander von Humboldt révèle qu’il avait étudié en mars 1805 la géologie de la région d’Autun où il avait reconnu le Zechstein. Un témoignage consigné dans la Feuille du Canton de Vaud permet de faire remonter à l’année 1811 la collecte des premiers spécimens de poissons à Muse. Deux naturalistes et géologues, François-Joseph Lainé et Cyprien Prosper Brard, sont à l’origine de ces découvertes. Dans les années 1820, de nombreux poissons fossiles de Muse furent ensuite collectés par Augustin Henri de Bonnard. Des spécimens d’Aeduella blainvillei (Agassiz, 1833) faisant partie des premières découvertes faites à Muse ont été identifiés dans les collections du Musée cantonal de Géologie à Lausanne et dans celles du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cet inventaire a permis de retrouver plusieurs spécimens de la collection Alexandre Brongniart sur lesquelles Henri-Marie Ducrotay de Blainville a établi les espèces « Palaeothrissum inaequilobum » et « Palaeothrissum parvum ». La partie postérieure d’un des spécimens de la série type de « Palaeoniscus voltzii » Agassiz, 1833 qui était considéré comme perdu depuis longtemps, a également été identifiée. Un dessin inédit conservé dans les archives de Cuvier montrant une plaque de schiste de Muse avec deux Aeduella blainvillei est présenté. Cette pièce était conservée dans le Cabinet d’histoire naturelle de Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ce dessin constitue la plus ancienne représentation de poissons fossiles de cette localité réalisée avant les figures publiées en 1833 et 1834 par Louis Agassiz dans ses Recherches sur les poissons fossiles. Les découvertes paléoichthyologiques effectuées à Muse et Igornay par plusieurs personnalités comme Landriot, Selligue et Héricart de Thury dans les années 1830 sont aussi mises en lumière. Pour finir, des documents manuscrits inédits rédigés vers 1824 dévoilent les différentes opinions d’Ami Boué, Alexander von Humboldt et Augustin Henri de Bonnard sur la position stratigraphique des schistes bitumineux de la région d’Autun bien avant que le Permien ne soit créé par le géologue britannique Roderick Impey Murchison en 1841.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delabastita, Dirk. "Translation and mass-communication." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 35, no. 4 (January 1, 1989): 193–218. http://dx.doi.org/10.1075/babel.35.4.02del.

Full text
Abstract:
Tout bien considéré, on ne peut que s'étonner de la disproportion entre l'importance évidente du phénomène de la traduction dans les mass-media audio-visuels (importance qui peut être définie en termes à la fois quantitatifs et qualitatifs) d'une part, et l'attention minimale que la science de la traduction y a accordée d'autre part. Bien qu'il y ait bon nombre de publications à ce sujet, la majorité d'entre elles sont d'orientation purement technique; en outre, leur teneur est souvent préscriptive plutôt que descriptive. En passant, cet article traite des causes de cette disproportion remarquable, mais avant tout nous avons l'intention d'indiquer de quelle façon la lacune pourrait être comblée. Le modèle que nous proposons est basé sur des schèmes de recherche dont l'utilité a amplement été établie dans le domaine de la traduction littéraire. En suivant Gideon Toury, nous présumons qu'il faut distinguer plusieurs niveaux de relations traductionnelles. Ainsi, la pratique de la traduction dans le domaine du film et de la télévision à l'intérieur d'une situation socioculturelle donnée (niveau de la performance) repose sur des choix faits parmi un ensemble d'alternatives assez vaste (niveau de la compétence); cette sélection est gouvernée par le niveau intermédiaire des normes. Les chercheurs de la traduction audiovisuelle devront se rendre compte de ces distinctions. Parmi leurs tâches les plus immédiates, nous comptons: - l'élaboratio n d'un modèle de compétence, c'est-à-dire, d'une théorie de la traduction audiovisuelle qui soit exempte de toute immixtion normative et qui soit fondée sur des disciplines diverses (sémiotique du film, théorie de la traduction, etc.); notre article essaye de jeter les bases d'une telle théorie; - l'analyse systématique et impartiale de la réalité historique des traductions afin de découvrir les mécanismes normatifs qui ont orienté les stratégies des traducteurs; à ce dessein, nous proposons un inventaire comprenant ces paramètres dont la pertinence nous semble fort probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dessin – Inventaires"

1

Starcky, Emmanuel. "Inventaire des dessins des écoles du Nord du cabinet des dessins du musée du Louvre : supplément aux inventaires de Frits Lugt et de Louis Demonts." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040133.

Full text
Abstract:
Cet inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre constitue le supplément à ceux publiés par Frits Lugt et Louis Demonts entre 1929 et 1968. Il rassemble des œuvres des écoles allemande, des anciens Pays-Bas, des écoles flamande hollandaise et suisse des quinzième au dix-huitième siècles. Ces trois cent cinquante dessins répertoriés correspondent soit à des reclassements à l'intérieur même des collections, soit à des acquisitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bayer, Marine de. "Horace His de La Salle, collectionneur du XIXe siècle." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2007PA040129.

Full text
Abstract:
His de la Salle est né le 11 février 1795 à Paris. Il deviendra par de multiples rencontres un collectionneur chevronné et se liera, grâce à sa personnalité, à son goût, et à sa connaissance, aux personnages du monde de l’art du XIXe siècle. Une passion altruiste le dévore. Il désire transmettre son goût de la collection. Il représente une personnalité à part dont la connaissance et la grande libéralité marqueront et influenceront toute une époque. Il contribue au développement des collections de nos musées, il inaugure même dans certaines institutions les premières donations d'amateurs. Il veut enseigner, éduquer par l’art. Il ne ressemble pas à l’éternel image du vieux collectionneur traditionnel. Il veut aider les créateurs de son époque. Son désintéressement le pose en arbitre. L’art occupe toute sa vie. Il s’est intéressé à de multiples domaines. Cependant, il est passionné par les dessins, et cet amour imprègnera son état d’esprit. Il possèdera une des collections d’art graphique les plus reconnues de son époque. Nous avons essayé d’en établir l’inventaire
The collector Aimé-Charles, called Horace, His de la Salle is born in Paris in 1795 and died in 1878. This amateur had the desire to develop the first collections of drawings in museums with the goal of educating as many people as possible. Numerous donations were made to the museums in Paris and throughout France. However, a portion of his collection was disperser elsewhere. We tried to establish an inventory of the drawings that once belonged to him
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poisson-Cogez, Nathalie. "Bibliothèque nationale, le fonds Gromaire : inventaire des carnets de dessins et des gravures conservés dans la réserve des estampes de la Bibliothèque nationale /." Tourcoing (34 quai du Halot, 59200) : N. Poisson-Gomez, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377200886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marc-Blin, Séverine. "Architecture monumentale et décoration architecturale en Gaule de l’est et dans les Germanies à l’époque impériale : Les monuments publics de Mandeure." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20070.

Full text
Abstract:
Dans l’est des Gaules et les Germanies, quelques monuments encore conservés en élévation témoignent du nombre et de la qualité des constructions publiques en territoire lingon, éduen, leuque, séquane, rauraque ou helvète durant l’époque impériale. Notre connaissance de cette architecture monumentale reste pourtant très lacunaire, du fait de l’absence d’étude monographique sur les monuments ou de catalogue des collections lapidaires. L’étude présentée dans le cadre de cette thèse, consacrée à la ville de Mandeure, révèle une panoplie monumentale ambitieuse, depuis l’époque augustéenne jusqu’à l’époque tétrarchique. Elle s’appuie sur une reprise des recherches sur le terrain depuis 2001, comprenant des fouilles mais surtout des prospections de toute nature. Mandeure, ville où se situait le plus grand sanctuaire civique séquane, présentait sous le Haut Empire toutes les composantes monumentales d’une ville romaine canonique : théâtre, temples, thermes, portes monumentales, horrea , etc. L’étude des vestiges conservés in situ et des blocs isolés permet de restituer les programmes architecturaux de plus d’une dizaine d’édifices complètement inédits et de leurs différentes phases de construction, de restauration ou de réaménagement depuis l’époque médio-augustéenne jusqu’à l’époque sévérienne. L’étude des programmes décoratifs permet également de restituer un répertoire ornemental très riche. L’influence des modèles italiens, sans doute par l’Italie du nord et la Gaule narbonnaise, signale le caractère canonique des réalisations. Plusieurs séries de grands chapiteaux en marbre de Carrare constituent un témoignage rare dans la région de l’activité d’artisans italiens
In Eastern Gaul and Germanies, several monuments still standing witness of the quantity and the quality of public buildings in lingon, aeduan, leuquan, sequan, raurac and helvet territory during the Imperial period. Our knowledge of this monumental architecture remains however incomplete, since there is no monograph dealing with those monuments or any lapidary collection catalog. This study, devoted to the city of Mandeure, reveals an ambitious display of monuments from the augustean period to the tetrarchian's. It is based on the fieldwork carried out since 2001, including digging and more specifically prospecting of all kind. Mandeure, the city where the largest sequani civic sanctuary was located, displayed during the imperial period every monumental elements of a classic roman city: theatre, temples, thermae, monumental gates, horrea, etc. The study of the preserved remains in situ and of isolated blocks unables us to re-establish all the differents process of construction, restitution or redevelopment from the medio-augustean era to the severinian's. The study of the decoration programs allowed us aswell to restore a very rich ornemental repertoire. The influence of italian models, probably coming from Northern Italy and the Narbonese Gaul, is a sign of the classic dimension of those realizations. Several set of large Carrare marble capitals constitute a rare testimony of the work of Italian craftsman in this area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Dessin – Inventaires"

1

Rodin, Musée. Inventaire des dessins. Paris: Musée Rodin, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodin, Musée. Inventaire des dessins. Paris: Musée Rodin, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rodin, Musée. Inventaire des dessins. [Paris]: Musée Rodin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Musee du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins école française.: 1590-1649. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

graphiques, Musée du Louvre Département des arts. Inventaire général des dessins: École espagnole, XVIe-XVIIIe siècle. Paris: Ministère culture communication, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Emmanuel, Starcky, ed. Inventaire général des dessins des écoles du Nord: Écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles : supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts. Paris: Ministère de la culture, de la communication, des grands travaux et du bicentenaire, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean-Richard, Pierrette. Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins Musée du Louvre et Musée d'Orsay. Paris: Réunion des musées nationaux, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

France. Armée de terre. Service historique., ed. Inventaire analytique de l'article 5 des Archives du Génie "Communications de terre et d'eau, dessèchements". Vincennes: Service historique de l'Armée de terre, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dessins français du XVIIe siècle: Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie (cotes B6, B7, B11, B14). Paris: Bibliothèque nationale de France, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fernand Baudin, typograaf: Bibliografie van zijn geschriften, inventaris van het typografisch oeuvre = Fernand Baudin, typographiste : bibliographie de ses écrits, inventaire de son oeuvre typographique = Fernand Baudin, book designer : bibliography of his writings, inventory of his typographic oeuvre. Amsterdam: De Buitenkant, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography