Academic literature on the topic 'Déterminants empiriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déterminants empiriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déterminants empiriques"

1

Lilien, Gary L., and Eunsang Yoon. "La performance des nouveaux produits industriels: réexamen des recherches empiriques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (1987): 53–67. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200304.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous réexaminons les résultats des recherches sur les déterminants de la performance de l'innovation industrielle. Les déterminants majeurs sont: a) Les facteurs stratégiques et organisationnels qui incluent le soutien de la direction générale, l'adéquation du projet à l'entreprise et l'interaction entre la R&D et le marketing; b) Les facteurs de R&D et de production qui incluent la supériorité du produit, l'effet d'expérience et de synergie, les bénéfices tirés par l'utilisateur du produit et la protection par des brevets; et c) Les facteurs de marché et d'environnement qui incluent le degré de compétition et la croissance du marché. Une analyse empirique montre la relation dynamique entre ces déterminants et la date de lancement du produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benkraiem, Ramzi. "Taille des entreprises et structure du capital : tests empiriques sur Euronext Paris." Management international 14, no. 4 (2010): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/044663ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de la structure du capital en fonction de la taille des entreprises. En raison des différences de caractéristiques organisationnelles qui peuvent exister entre les PME et les grandes sociétés, il est attendu que l’influence de ces déterminants diffèrent d’un groupe à l’autre. L’analyse empirique porte sur un échantillon de 2919 observations relatives à des sociétés cotées sur Euronext Paris durant la période allant de 2003 à 2006. Les résultats semblent montrer que les déterminants intrinsèques examinés, en particulier la profitabilité et la tangibilité de l’actif, affectent globalement la structure du capital des deux groupes d’entreprises de manière assez similaire (sens de l’influence) mais à des degrés sensiblement différents (poids de l’influence).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lecerf, Marjorie-Annick. "Déterminants de l’internationalisation des PME françaises." Revue internationale P.M.E. 25, no. 1 (2013): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/1014876ar.

Full text
Abstract:
L’importance relative des différents déterminants traditionnels de l’internationalisation demeure imparfaitement connue. Si pendant longtemps la taille de la firme est apparue comme le déterminant majeur, des analyses empiriques ont révélé que d’autres facteurs tels le milieu internationalisant et le dirigeant influencent significativement le développement international. Une approche centrée sur les principaux vecteurs de la compétitivité des firmes et s’appuyant directement sur les qualités intrinsèques des PME permet d’offrir un angle d’analyse différent. L’objectif de cette étude est de démontrer que le processus d’internationalisation suit un développement non linéaire déterministe, conditionné par les caractéristiques idiosyncratiques de la PME. Nos recherches s’inscrivent dans la cadre de l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. Nous chercherons à préciser les déterminants de cette internationalisation des PME françaises en observant leurs performances à l’export. Les résultats montrent un impact positif entre une série de facteurs microéconomiques et sectoriels, et les exportations de 253 entreprises. Plus précisément, ils révèlent qu’une combinaison de facteurs comprenant l’organisation, l’innovation, les TIC, le dirigeant et la maîtrise de langues étrangères fait fortement varier les exportations dans tous les secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Normandin, Michel. "Épargne de précaution et revenu de travail incertain : un survol de la littérature." Survol de la littérature 69, no. 4 (2009): 347–64. http://dx.doi.org/10.7202/602124ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉRécemment, des progrès marquants ont été réalisés pour comprendre et vérifier le comportement d’épargne de précaution. Cet article passe en revue les déterminants de l’épargne de précaution, l’effet des politiques gouvernementales sur ce type d’épargne, l’importance quantitative de ce comportement ainsi que les tests empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ardilly, Pascal. "Nature et déterminants de l’erreur d’échantillonnage dans les enquêtes par sondage." Statistique et société 1, no. 2 (2013): 43–49. https://doi.org/10.3406/staso.2013.882.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on cherche à estimer une grandeur relative à une population à partir de données collectées seulement sur un échantillon, on s’expose à une erreur d’échantillonnage. Cette erreur a deux composantes : le biais, qui existe dès lors que la moyenne des estimations issues de tous les échantillons possibles diffère de la grandeur visée, et la variance, qui traduit une forme d’instabilité des estimations. Les sondages probabilistes permettent d’estimer l’erreur d’échantillonnage. Les sondages empiriques, par construction, ne le permettent pas. Il est entré dans l’usage de publier pour les sondages empiriques des estimations de l’erreur d’échantillonnage obtenues en « faisant comme si » il s’agissait de sondages probabilistes. C’est une pratique défendable dans certaines circonstances, mais un professionnalisme élevé est nécessaire pour la justifier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mohamed, EL HAMRANI, SAHI Meryame, and EL HIRI Abderrazak. "Les déterminants de long terme de la demande de monnaie : une étude économétrique du cas Marocain." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 5-2 (2022): 124–44. https://doi.org/10.5281/zenodo.7121327.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de ce travail est de d&eacute;terminer les relations de long terme de la demande de monnaie au Maroc. En effet, il s&rsquo;agit de d&eacute;finir les motifs pour lesquels les agents pr&eacute;f&egrave;rent, &agrave; long terme, d&eacute;tenir de la monnaie liquide au lieu de tout autre actif. Pour la r&eacute;alisation de cet objectif, nous avons, d&rsquo;abord, pr&eacute;sent&eacute;, dans une revue de litt&eacute;rature, les analyses th&eacute;oriques et les approches empiriques ayant &eacute;t&eacute; abord&eacute;es dans ce sens, car la prise en consid&eacute;ration seulement des th&eacute;ories analysant la fonction de la demande de monnaie est insuffisante pour bien expliquer celle-ci. En effet, et pour constituer un mod&egrave;le bien sp&eacute;cifi&eacute; et explicatif de cette fonction, il faut tenir compte, aussi, des r&eacute;sultats des &eacute;tudes empiriques r&eacute;alis&eacute;es par les chercheurs pour chaque hypoth&egrave;se th&eacute;orique pos&eacute;e. Ensuite nous avons cherch&eacute; &agrave; d&eacute;terminer ces relations en faisant appel &agrave; une application &eacute;conom&eacute;trique sur le cas marocain. Cette &eacute;tude empirique a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e en appliquant la th&eacute;orie de coint&eacute;gration sur des donn&eacute;es trimestrielles marocaines s&rsquo;&eacute;talant du premier trimestre de l&rsquo;ann&eacute;e 1992 jusqu&rsquo;au quatri&egrave;me trimestre 2021 (120 Observations). Ainsi, d&rsquo;apr&egrave;s les r&eacute;sultats obtenus, nous avons constat&eacute; que la demande de monnaie r&eacute;elle est li&eacute;e au revenu r&eacute;el, au taux d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de court terme et au taux d&rsquo;inflation par une relation de long terme stable. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s</strong>&nbsp;: La demande de monnaie, les d&eacute;terminants de long terme, &eacute;tude &eacute;conom&eacute;trique, la th&eacute;orie de coint&eacute;gration. <strong>Classification JEL:</strong> E41, C01 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KORA GUERA, Akim. "Réexamen des déterminants de l’inflation dans les pays en développement." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a1.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article réexamine les déterminants de l’inflation, en s’appuyant sur un panel de 136 pays en développement sur la période 1996-2020. La démarche méthodologique est essentiellement basée sur les modèles ARDL, afin de distinguer les déterminants de court terme, de ceux de long terme. Nos investigations empiriques suggèrent qu’à court terme, la masse monétaire et le taux de croissance du PIB sont des déterminants significatifs de l’inflation, tandis qu’à long terme, en plus de ces variables citées, la stabilité politique et l’ouverture commerciale influencent significativement l’inflation. L’analyse de robustesse conduite sur un groupe de pays à faible inflation et un second à forte inflation met en évidence des déterminants spécifiques. Mots-clés : Inflation, Croissance économique, ARDL. Revisiting the determinants of inflation in developing countries Summary: This paper re-examines the determinants of inflation based on a sample of 136 developing countries over the period 1996-2020. The methodological approach is based on ARDL models that allow to appraise short run, as well as long run determinants. Our empirical investigations suggest that GDP and money supply growth are significant determinants, while in the long run, in addition to previous variables, political stability and openness to trade significantly affect inflation. The robustness analysis shows that inflation determinants can vary from led on country groups with different level of inflation. Keywords: Inflation, economic growth, monetary policy, ARDL. Classification JEL: E12 – E31 – E52 – O57.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Broye, Géraldine, and Pauline Johannes. "Une décennie de recherches empiriques autour des déterminants de l’efficacité des comités d’audit." Comptabilité Contrôle Audit 27, no. 1 (2021): 51. http://dx.doi.org/10.3917/cca.271.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Broye, Géraldine, and Pauline Johannes. "Une décennie de recherches empiriques autour des déterminants de l’efficacité des comités d’audit." Comptabilité Contrôle Audit 27, no. 1 (2021): 51. http://dx.doi.org/10.3917/cca.271.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Déterminants empiriques"

1

Dessus, Sébastien. "Analyses empiriques des déterminants de la croissance à long terme." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010063.

Full text
Abstract:
Cette thèse part du constat que les études empiriques menées sur données de comparaison internationale pour tester la convergence des revenus ne permettent pas d'identifier complètement les déterminants de la croissance à long terme, et les politiques qui l'encourage. La première partie est consacrée au réexamen économétrique de ces travaux. On montre que la non prise en compte de l'hétérogénéité internationale des fonctions de production biaise les résultats. Celle-ci est présente à deux niveaux : celui de la productivité moyenne des facteurs et celui de la productivité marginale du capital humain. Nous expliquons les différences internationales de productivité marginale du capital humain en estimant une équation de convergence sur données de panel à l'aide d'un modèle à coefficients variables. La contribution de l'accumulation de capital humain à la croissance dépend du régime commercial, des droits de propriété et de la qualité du système éducatif. La meilleure estimation du sentier de long terme tend à réduire fortement la part de la croissance attribuable à sa phase transitionnelle. Nous en concluons que la croissance de long terme dépend largement de la capacité des économies à mobiliser efficacement les ressources dont elles disposent. La seconde partie tente d'identifier les politiques ayant favorise la croissance à Taïwan, à l'aide de modèles de cointégration. Il apparait que la productivité des facteurs contribue pour moitié à la croissance du revenu par habitant. Celle-ci peut s'expliquer par une combinaison de politiques adaptatives appropriées : encouragement des investissements public et privé, permettant de profiter du capital humain disponible et des débouchés extérieurs ; développements de l'éducation de masse; importation massive de technologies étrangères facilitée par la promotion des exportations; politiques favorisant l'efficience allocative du marché du travail, pour bénéficier des nouveaux avantages comparatifs créés par le progrès technologique<br>This thesis begins with the premise that empirical studies on cross-sectional data aimed at testing the convergence hypothesis fail to identify comprehensively both the determinants of long-run growth, and the appropriate policies to encourage it. The first section is devoted to an econometric re-examination of such studies. It demonstrates that failure to consider the heterogeneity of production functions across countries biases the results. The heterogeneity is present in both the average factor productivity level and the marginal productivity of human capital. We explain international differences in human capital marginal productivity by estimating a convergence equation on panel data using a varyingparameter model. Our results suggest that the nature of trade regimes, the institutional capacity to defend property rights and the quality of the education system may explain such differences. Improving the estimation of the long-run growth path also significantly reduces the share of growth that is generally attributed to transitional growth. We conclude that long run growth depends to a large extent on the capacity of economies to mobilise available resources in an efficient manner. The second section uses cointegration techniques to try to identify the policies that permitted taiwan to achieve rapid growth. It appears that total factor productivity accounted for half of per capita income growth. This may be explained by the combination of appropriate policies: the encouragement of public and private investment, in order to benefit from human capital and the opportunities presented by external markets; the promotion of basic education; the massive importation of foreign technologies, facilitated by the promotion of the export industry; the development of several policies aimed at enhancing labour market allocative efficiency, in order to benefit from the new comparative advantages resulting from technological progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coad, Alex. "Caractéristiques et déterminants des taux de croissance des firmes : Investigations empiriques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163394.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur les investigations empiriques de la croissance des firmes, en utilisant des bases de données des firmes manufacturières françaises et américaines. Nous commençons avec une revue de la littérature afin d'identifier les lacunes dans la littérature actuelle. Nous regardons ensuite la loi de Gibrat et la distribution des taux de croissance. Puis nous observons des effets d'autocorrélation dans la croissance des firmes. Dans un discussion théorique nous contrastons la théorie des 'contraintes financières' à la théorie évolutionniste, et nous concluons que la recherche néoclassique a peut-être exagéré le problème des contraintes financières. Dans notre base de données, nous observons que la croissance est plus ou moins indépendant de la performance financière, et nous concluons que la sélection est assez faible.<br />Dans la dernière partie nous étudions la relation entre<br />l'innovation et la performance des firmes. Des régressions par quantile indiquent que l'innovation a des effets spectaculaires dans une minorité des cas, mais pour 'la firme moyenne' elle n'a que peu d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coad, Alexander. "Caractéristiques et déterminants des taux de croissance des firmes : investigations empiriques." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010010.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur les investigations empiriques de la croissance des firmes, en utilisant des bases de données des firmes manufacturières francaises et américaines. Nous commençons avec une revue de la littérature afin d'identifier les lacunes dans la littérature actuelle. Nous regardons ensuite la loi de Gibrat et la distribution des taux de croissance. Puis nous observons des effets d'autocorrélation dans la croissance des firmes. Dans une discussion théorique nous contrastons la théorie des contraintes financières à la théorie évolutionniste, et nous concluons que la recherche néoclassique a peut-être exagéré le problème des contraintes financières Dans notre base de données, nous observons que la croissance est plus ou moins indépendante de la perfonnance financière, et nous conclons que la sélection est assez faible. Dans la dernière partie nous étudions la relation entre l'innovation et la performance des firmes. Des régressions par quantile indiquent que l'innovation a des effets spectaculaires dans une minorité des cas, mais pour la firme moyenne elle n'a que peu d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louizi, Amir. "Les déterminants d'une "bonne gouvernance" et la performance des entreprises Françaises : etudes empiriques." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30011/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières années, la notion de la gouvernance d’entreprise fait l’objet d’un regain d’intérêt en raison de la faillite spectaculaire et des pertes importantes de quelques grandes entreprises (Enron, Worldcom…). Ainsi, le thème de la gouvernance des entreprises a pris, une préoccupation cruciale des chefs d’entreprise ainsi que par les investisseurs institutionnels. En effet, l’intérêt pour les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise a pris une importance de premier rang. Suite à cette attention accordée par les investisseurs aux pratiques de gouvernance, la notation de la gouvernance d’entreprise est devenue une pratique de plus en plus courante soit à travers des services de notation spécialisés ou avec l’intégration du système de gouvernance d’entreprise dans la notation financière. Notre objectif est d’identifier, à partir d’un échantillon de 132 entreprises françaises cotées sur la période 2002-2008, une structure de gouvernance appréhender par le fonctionnement du conseil d’administration, la structure de propriété et les caractéristiques du dirigeant. Plus précisément, notre travail consiste à calculer un score de gouvernance d’entreprise, comportant plusieurs variables, selon la méthode d’enveloppement des données (DEA). Les résultats obtenus montrent que les firmes françaises interrogées possèdent un indice d’efficience de gouvernance de 68 %. Ainsi, nous avons pu identifier des rapports entre le score de gouvernance et les autres caractéristiques des firmes. Ensuite, nous avons pu déterminer les pratiques qui permettent d’améliorer la qualité de la gouvernance, tout en se basant sur la performance de la firme. Enfin, nous avons pu établir, à partir d’un système d’équations simultanées, un lien de causalité entre la gouvernance et la performance de la firme<br>Corporate governance has been the subject of a renewed interest for a few years because of the spectacular bankruptcy and of the significant losses of some large companies (Enron, WorldCom, Vivendi…). Thus, the theme of corporate governance has taken a key concern of business leaders and institutional investors. Indeed, interest in good corporate governance practices has gained importance in the forefront. Following the attention given by investors in corporate governance practices, the rating of corporate governance has become a practice increasingly common either through specialized rating services or system integration of corporate governance in credit ratings. Our goal is to identify, from a sample of 132 French listed companies over the period 2002-2008, a governance structure for understanding the functioning of the board of directors, ownership structure and characteristics of the leader. Specifically, our work is to calculate a score of corporate governance, with multiple variables, using the method of data envelopment analysis (DEA). The results show that French firms surveyed have a governance efficiency index of 68 %. Thus, we were able to identify links between the governance score and the characteristics of firms. Finally, we have established, from a system of simultaneous equations, a causal link between governance and firm performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourgoin, Christophe. "Risque souverain : contributions empiriques à l’analyse des déterminants des spreads obligataires souverains de pays émergents." Cergy-Pontoise, 2009. http://www.theses.fr/2009CERG0463.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au risqué souverain dans les pays émergents. Nous analysons précisément les déterminants des spreads obligataires souverains. La crise financière récente montre que ce sujet est au cœur des problématiques de stabilité financière internationale. Cette thèse est composée de quatre chapitres. Le rôle central du risque souverain et des spreads obligataires pour les pays émergents est décrit dans un chapitre introductif. Dans un premier chapitre, l’existence de co-mouvements de spreads obligataires est examinée au moyen de deux analyses multivariées (une analyse factorielle et une analyse de cointégration) sur une période récente (1998-2006). Un des intérêts d’une telle analyse est de souligner l’importance des facteurs globaux et communs dans la détermination des spreads souverains et d’identifier ces facteurs. Dans un deuxième chapitre, en utilisant une étude d’évènements, nous investiguons l’impact des changements de ratings souverains sur les spreads obligataires souverains de pays émergents. Dans un troisième chapitre, nous utilisons une méthodologie économétrique récente, l’approche FAVAR, laquelle nous permet de résumer l’information contenue dans une cinquantaine de variables financière, macroéconomique et politique, pour trouver quels sont les facteurs communs et idiosyncratiques du spread souverain brésilien et d’étudier les réactions de celui-ci à des chocs globaux et domestiques<br>This thesis aims to examine sovereign risk in emerging markets. We analyze specifically determinants of sovereign bond spreads. The recent financial crisis shows that this subject is in the throes of international financial stability issues. The thesis is composed by four chapters. The central role of sovereign risk and bond spreads for emerging markets is described in an introductive chapter. In an first chapter, the existence of emerging bond spreads comovements is examined in using two multivariate analysis (an factorial analysis and an cointegration analysis) on a recent period (1998-2006). One of interests of such an analysis is to evidence the importance of global and common factors in the determination of sovereign bond spreads and to identify their factors. In a second chapter, using an event study, we investigate the impact of sovereign credit ratings changes on emerging market bond spreads. In the third chapter, we use a recent econometrical methodology, the FAVAR approach, which we enable to summarize information of a fifty financial, macroeconomic and political variables, for finding what are common and idiosyncratic factors of sovereign brazilian spread and studying the reactions of spread to domestic and global shocks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bilek, Arnaud. "Economie politique des déterminants des dépenses publiques d'éducation. Analyse théoriques et empiriques appliquées au cas français." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145727.

Full text
Abstract:
L'intervention publique dans le financement de l'éducation repose en grande partie sur l'idée qu'elle permet une redistribution efficace des ressources. Dans une première partie, nous montrons que cette hypothèse reste à démontrer du point de vue empirique. Nous constatons en outre que l'absence de relation stable est liée à la nature de l'offre d'éducation, en particulier à sa répartition. Partant de ce constat, nous proposons d'adopter le corpus théorique de la nouvelle économie politique afin d'inverser le sens du lien de causalité généralement supposé entre l'intervention de l'Etat sur le marché de l'éducation et la répartition des richesses dans l'économie. La seconde partie comporte deux contributions analytiques qui expliquent l'ampleur de cette intervention par les caractéristiques institutionnelles du système scolaire. L'intérêt de ces modèles réside dans une conception particulièrement large de l'offre d'éducation qui confère aux résultats obtenus un caractère original. La relation entre la dispersion des revenus, la mobilité intergénérationnelle, et la demande d'éducation apparaît ainsi dans sa complexité, soulignant le rôle crucial du caractère plus ou moins décentralisé de l'offre d'éducation. Dans une troisième partie, un modèle est alors proposé pour rendre compte de la répartition géographique des dépenses publiques d'éducation. Appliqué au cas de la politique des zones d'éducation prioritaire, il révèle que le mécanisme compensatoire tel qu'il est défini est inopérant. Les hypothèses utilisées et les conclusions obtenues sont ensuite testées dans deux contributions empiriques portant sur le financement des collèges en France. Ces travaux aboutissent à des résultats résolument novateurs. Ils offrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche concernant l'un des domaines prépondérants de l'action publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bilek, Arnaud. "Économie politique des déterminants des dépenses publiques d'éducation : analyses théoriques et empiriques appliquées au cas français." Paris 1, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145727.

Full text
Abstract:
L'intervention publique dans le financement et la production du bien éducation repose en grande partie sur l'idée que cette intervention permet une redistribution efficace des ressources. Dans une première partie, nous montrons que cette hypothèse reste à démontrer du point de vue empirique. Nous constatons en outre que l'absence de relation stable est liée à la nature de l'offre d'éducation, en particulier à sa répartition. Partant de ce constat, la thèse propose d'adopter le corpus théorique de la nouvelle économie politique pour inverser le sens de la relation généralement proposé entre la répartition des ressources et l'intervention de l'Etat sur la marché de l'éducation. La seconde partie propose deux modèles politico-économiques (l'un statique, l'autre dynamique) qui expliquent le niveau de cette intervention par les caractéristiques institutionnelles du système scolaire, et de l'économie à laquelle il appartient. L'intérêt de ces modèles réside dans le fait que différents types d'éducation sont considérés simultanément. Il en découle des résultats originaux. La relation entre la dispersion des revenus, ou la mobilité intergénérationnelle, et la demande d'éducation apparaît ainsi complexe, et semble dépendre du niveau plus ou moins décentralisé de l'offre. Dans une troisième partie, un modèle est proposé pour rendre compte de la répartition géographique des dépenses publiques d'éducation. Appliqué au cas de la politique des ZEP, il révèle que le mécanisme compensatoire tel qu'il est défini est inopérant. Les hypothèses utilisées et les conclusions obtenues sont ensuite testées dans deux contributions empiriques portant sur le financement des collèges en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouquin, Philippe. "Le mode de paiement dans les offres publiques, déterminants et impacts : études empiriques sur le marché français 1994-2003." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090022.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de notre travail consiste à étudier empiriquement les facteurs déterminants du choix du mode de paiement par les entreprises initiatrices d’une offre publique d’acquisition, sur le marché français, pendant la période 1999-2003. Le second objectif est ensuite d’examiner les conséquences du choix du mode de paiement sur les titres des firmes impliquées (cible et initiatrice). La première partie est consacrée à la description des principales hypothèses théoriques qui permettent d’éclairer la problématique du choix du mode de paiement et qui serviront de base à notre étude empirique. La deuxième partie est réservée à l’étude empirique des déterminants du choix mode de paiement. Après avoir passé en revue les résultats empiriques antérieurs sur ce sujet , nous présentons précisément notre échantillon d’étude, les hypothèses que nous testons, ainsi que les résultats obtenus. La dernière partie est consacrée à l’analyse empirique des conséquences du choix du mode de paiement sur les titres des firmes impliquées, lors de l’annonce de l’offre. Nous utilisons une méthodologie d’étude d’évènement afin de mesurer l’impact de l’annonce de l’offre et de son mode de paiement sur les rentabilités des titres, et sur les volumes d’échange, et les indicateurs de liquidité. Notre analyse des déterminants confirme en partie certains résultats antérieurs (les opportunités d’investissements, l’asymétrie d’information sur l’initiateur, la taille de la cible et les performances boursières de l’acquéreur entraînent un paiement par titres ; l’asymétrie informationnelle sur la cible, la présence d’un actionnaire significatif chez l’initiateur et le niveau de trésorerie incite au paiement en numéraire). L’analyse montre également que les résultats dépendent fortement de la nature de l’offre (simplifiée ou normale). Les résultats concernant les conséquences de l’annonce de l’offre confirment l’impact du mode de paiement sur les rentabilités des titres des firmes initiatrices et cibles, ainsi que l’influence du type de l’offre. L’analyse montre également un accroissement des volumes lors de l’annonce, et un élargissement de la fourchette<br>Accounting information and its underlying performance measures are increasingly regarded by authors as an efficient corporate governance mechanism. Accordingly, during the last decade, academics have extensively examined the value relevance of various summary income measures through their respective association with share return. Simultaneously, Anglo-Saxon standard setters have carried out major financial reporting standard projects related to listed firms’ performance disclosure. These works raise the concern of the usefulness and relevance of an accounting income measure. Following this, this thesis investigates the relevance of various accounting income measures (namely operating, net and comprehensive income (CI)) by discussing their intrinsic economic and accounting properties. In a first part, we propose a modelling framework in order to ease the study of the income measure impact on a firm’s financial performance. Then, in a second part, using a dataset made of companies listed on the five major EU financial markets on the pre-IFRS period 1992-2004, we first provide evidence that CI is less value-relevant than both the bottom-line and operating income figures in all the country samples under study and second find that increased transparency on reporting CI in financial statements as required by some local GAAPs (e. G. UK FRS3) does not warrant a stronger statistical association between firm share return and this summary income figure. These findings therefore strongly challenges the ideology underlying the IASB project on Performance Reporting and provides evidence against Beaver’s (1981) and Hirst and Hopkins’ (1998) psychology-based financial reporting theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Santoni, Daniel Marc. "Identification conceptuelle et empirique des déterminants de la prime d'offre publique." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32034.

Full text
Abstract:
Notre analyse fournit un modele d'evaluation de la prime d'offre publique. Premierement, certains determinants de la prime d'offre publique decoulent d'un modele general explicatif du processus d'offre publique en situation d'asymetrie de l'information et d'information couteuse. Ce modele general autorise les differentes motivations habituellement mentionnees dans la litterature : synergies, sous-evaluation de la societe cible and inefficacite de la direction. Deuxiemement, nous incorporons dans notre modele les resultats des conflits d'interet entre directions et actionnaires au sein des societes initiatrices et des societes cibles. Le modele final est teste en france (1990-1994, echantillon 83 offres). Le modele propose semble etre une bonne estimation de la prime (cinq sur six des variables sont statistiquement significatives)<br>Our analysis provide a model of takeover premium. First, some determinants of takeover premium arise from a general model of takeover bidding process in an environment of asymetric and costly information. This general model alloing for the different motives usually mentioned in the literature: synergies, undervaluation of the target and managerial ineffeciencies. Secondly, we blend in our model the results of conflict of interest between managers and shareholders in bidding firms and target firms. The final model is tested in france (1990-1994, estimation sample 83 offers). The proposed model seems to be a good estimation of the premium (five out of six variables are statistically significant)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henrard, Valentine. "Une contribution empirique à l'étude des déterminants du choix du statut d'indépendant." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010022.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la lignée des travaux micro-économétriques ayant pour objet l'analyse des déterminants du choix du statut d'occupation. L'objectif de cette thèse est double. Il s'agit, en premier lieu, d'analyser les facteurs qui conduisent, en Colombie sur la période allant de 1990 à 2000, les individus à préférer l'emploi indépendant à l'emploi salarié. Délimiter ces facteurs permet, en outre, d'étudier l'impact du plan gouvernemental en faveur du développement du secteur de la micro-entreprise mis en place entre 1994 et 1998. Les résultats montrent que le différentiel de gains espérés entre les deux types d'emplois, l'éducation, l'expérience, le travail du conjoint, le nombre d'enfants ou encore les revenus du capital sont des déterminants significatifs du choix du statut d'indépendant. Ils montrent, par ailleurs qu'il existe un biais de sélection négatif vers le travail indépendant en Colombie. Enfin, si les mesures prises par le gouvernement n'ont pas eu les effets escomptés, c'est probablement parce qu'elles ont porté sur des déterminants dont les effets sur la probabilité de s'installer à son compte sont très faibles. La seconde contribution de cette thèse se situe dans la prise en compte de l'influence des caractéristiques inobservées des individus dans le choix de l'emploi indépendant. Les résultats des estimations sur un pseudo-panel, construit à l'aide de quatre coupes transversales de l'enquête ménage nationale, montrent que l'absence de prise en compte de 1 'hétérogénéité inobservée biaise partiellement l'identification des facteurs qui conduisent les individus à préféré l'emploi indépendant à l'emploi salarié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déterminants empiriques"

1

Thierno, Boye Diallo, and Cellule d'étude de politique économique (Guinea), eds. Les déterminants empiriques de l'inflation en Guinée. Nouvelle Imprimerie du Kaloum, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne, ed. Analyses empiriques des déterminants de la croissance à long terme. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Musubao, Jean-Pierre Kisonia. Déterminants de l'inflation en République Démocratique du Congo: Une vérification empirique, thèse de coctorat. Éditions Blessing, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Janssen, F. Les déterminants de la croissance des P.M.E.: Analyse théorique et étude empirique auprès d'un échantillon d'entreprises Belges. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abdessemed, Tamym. Management stratégique et technologies de résau: Analyse des déterminants de la compatibilité et de la coopération recherche empirique sur les déterminants de l'interbancarité monétique en France 1985-1996. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille, ed. Contextes organisationnels, cultures nationales et pratiques de formation dans les coentreprises internationales: Une étude empirique des déterminants organisationnels et culturels des caractéristiques et de l'efficacité des pratiques de formation dans 51 coentreprises internationales implantées en Hongrie. A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oughebbi, Ali. Un modèle d'approche des déterminants de la performance des PME: Analyse théorique et étude empirique. 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamza, Romdhane. Les déterminants du success des prises de contrôle hostiles: Étude théorique et empirique sur le marché français. 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Déterminants et effets de la formation professionnelle continue en France et en Grande-Bretagne: Une analyse empirique comparative. 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les déterminants du prix d'offre publique: Approche théorique fondée sur les jeux de signaux analyse empirique sur le marché français. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!