Academic literature on the topic 'Différences générationnelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différences générationnelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différences générationnelles"

1

Kang, Won-Taek. "How Ideology Divides Generations: The 2002 and 2004 South Korean Elections." Canadian Journal of Political Science 41, no. 2 (June 2008): 461–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080438.

Full text
Abstract:
Abstract. An interesting phenomenon in recent South Korean electoral politics is the generation gap. In the 2002 presidential and the 2004 National Assembly elections, voting behaviour was sharply split between different age groups. A main question of this article is to figure out the underlying characteristics of the generational differences in the two elections and of the ideological division in the South Korean context. Findings show that the generation gap reflects different assessments of the authoritarian period and its inheritance. Young voters took a libertarian view and a negative assessment of the authoritarian era, while older voters, especially in their fifties and older, had a positive attitude toward the authoritarian legacies. Roh Moo-hyun's victory was largely attributed to his successful mobilization of young voters' generational rebellion.Résumé. Un des phénomènes intéressants dans la vie politique électorale sud-coréenne concerne les différences de générations. Les groupes d'âge différents ont montré un comportement électoral différencié dans les élections présidentielles de 2002 et les législatives de 2004. L'interrogation majeure de cet article est de trouver les principales caractéristiques des différences générationnelles dans les deux élections, ainsi que les clivages idéologiques dans le contexte sud-coréen. Les résultats de cette étude montrent que les différences générationnelles reflètent celles du jugement sur la période du régime autoritaire et de ses héritages. Les jeunes électeurs possèdent une vision libertaire et un jugement négatif sur la période du régime autoritaire, tandis que les électeurs plus âgés, notamment ceux qui ont plus de 50 ans, font preuve d'une attitude positive sur les héritages de la période autoritaire. La victoire de Roh Moo-hyun s'explique en grande partie par la mobilisation réussie de la révolte générationnelle de jeunes électeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Katz, Ruth, Ariela Lowenstein, Dafna Halperin, and Aviad Tur-Sinai. "Generational Solidarity in Europe and Israel." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (July 28, 2015): 342–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000197.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a exploré différentes dimensions des relations générationnelles entre les parents âgés et leurs enfants adultes, utilisant la deuxième vague de SHARE (Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe), et a comparée cela aux analyses de Dykstra et Fokkema (2011) de la première vague. Puis on a effectué un autre comparaison avec l'étude OASIS (Vieillesse et l'autonomie: le rôle des systèmes de service et de la Solidarité). Le modèle de la solidarité intergénérationnelle a servi de cadre conceptuel principale. Les analyses ont donné quatre types de relation familiale présentes dans tous les pays, mais avec des fréquences différentes. Environ la moitié des personnes interrogées dans 11 pays ont été identifiés avec des liens intimes et un flux de soutien. Les quatre résultats suivants: (1) l'importance des ressources personnelles; (2) les différences culturelles et les significations pour les familles; (3) soulignant les différences nationales; et (4) la force de la solidarité intergénérationnelle. L'importance de comprendre les relations générationnelles est soulignée et expliquée dans le contexte actuel de la longévité et de la modification des structures familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labrecque, Marie France. "L’économie politique de la construction des genres chez les mayas du nord du yucatan au temps des maquiladoras1." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/000212ar.

Full text
Abstract:
Résumé Considérant le sujet anthropologique genré à l’intersection du global et du local, l’auteure aborde le processus d’installation des maquiladoras dans la campagne au Nord de l’État du Yucatan au Mexique. Ce processus constitue l’une des dimensions qu’emprunte la mondialisation dans cette région. Le capital est clairement à la recherche d’une main-d’oeuvre à bon marché et le propos de l’article consiste en une interrogation sur la dynamique de dévalorisation de la main-d’oeuvre des Mayas yucatèques. Les données, analysées dans une perspective d’économie politique, contribuent à montrer que la restructuration économique actuelle s’appuie, sur le plan local, sur des différences historiquement construites de genre, d’ethnicité et de génération. La combinaison particulière de ces trois facteurs contribue à donner au processus de mondialisation au Yucatan une allure particulière. Malgré le fait que la discrimination ethnique et que les fractures générationnelles constituent des facteurs importants de dévalorisation de la main-d’oeuvre, les inégalités de genre, consolidées et renouvelées par l’État patriarcal, en constituent le facteur le plus prégnant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cartier, Marie. "Déclassement scolaire et pluralité des appartenances sociales : l’exemple des factrices surdiplômées." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 191–201. http://dx.doi.org/10.7202/007914ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au même titre que la déstructuration du monde ouvrier et que la crise du militantisme, la présence croissante de surdiplômé(e)s dans les catégories populaires ne contribue-t-elle pas au déclin du sentiment d’appartenance de classe ? À partir d’une enquête ethnographique sur les facteurs, salariés d’exécution de la Poste, on montre que la coexistence dans un même métier d’individus inégalement scolarisés et d’origine sociale différente exacerbe les sentiments de différence et d’appartenance générationnelle et rend impossibles non seulement l’identification collective à une même position sociale mais aussi la conscience d’occuper une position professionnelle commune. Refusant de s’identifier aux classes populaires qu’ils côtoient dans leur travail quotidien, les déclassé(e)s oscillent de façon durable et contradictoire entre une appartenance à la génération des études longues et une appartenance en pointillés au métier de facteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drouet, A., F. Le Moigne, D. Salamé, L. Quesnel, C. Motolese, V. des Portes, L. Guilloton, and S. Pinson. "Neurofibromatose de type 2 : différence inter-générationnelle d’expression génétique et clinique." Archives de Pédiatrie 21, no. 11 (November 2014): 1233–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2014.08.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaud, Stéphane, and Olivier Masclet. "Des « marcheurs » de 1983 aux « émeutiers » de 2005. Deux générations sociales d’enfants d’immigrés." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 809–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030419.

Full text
Abstract:
RésuméIl serait artificiel de comparer terme à terme deux moments que tout semble opposer et qui s’inscrivent dans des séquences événementielles différentes. Les émeutes urbaines de novembre 2005 peuvent être considérées comme le point d’orgue d’une longue série qui commence en 1979 à Vénissieux et s’accélère au début des années 1990 (Vaulx-en-Velin), si bien qu’elles sont devenues l’une des caractéristiques saillantes de la transformation des banlieues au cours du dernier quart du xxe siècle. La « Marche pour l’égalité » doit être replacée dans la longue série des mobilisations ultérieures en faveur de l’égalité, contre le racisme et les violences dans les quartiers (SOS Racisme en 1985, Stop la violence en 1999, Ni putes ni soumises en 2002). Cependant, la mise en perspective de ces deux moments nous apparaît comme un moyen privilégié pour saisir – et comprendre – les différences qui opposent la situation des enfants des cités d’hier et celle d’aujourd’hui, en mettant l’accent sur les enfants d’immigrés originaires du Maghreb, en raison de leur poids démographique et symbolique dans la population des cités. La perspective qui sera la nôtre est centrée sur la question de l’appartenance générationnelle, une clé d’interprétation possible des transformations qui affectent depuis vingt ans l’univers des jeunes de milieux populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salaméro, Émilie, and Marine Cordier. "Appartenance générationnelle et figures professionnelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 25 (September 10, 2018): 45–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.025.03.

Full text
Abstract:
L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de l’apprentissage du métier. Cet article montre comment ces changements de contexte ont modifié le recrutement social des artistes de cirque et donné lieu à des figures différenciées en termes de dispositions et de rapport au métier. À partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’artistes de cirque nés entre 1952 et 1981, l’approche générationnelle proposée ici permet de caractériser deux de ces figures. D’un côté, les artistes du nouveau cirque, polyvalents et soucieux de proposer un art du cirque pour tous, ont accédé au métier grâce à une socialisation affinitaire et informelle tardive, adossée au secteur de l’animation socioculturelle. De l’autre, les artistes de cirque contemporain, sportifs et plus diplômés que les premiers, ont appris leur métier en écoles professionnelles, conduisant à une spécialisation disciplinaire et à mener une carrière dans un paysage professionnel plus institutionnalisé. Issues de deux générations distinctes, ces figures sont associées aujourd’hui à des segments professionnels hiérarchisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Véronique. "L’enfant intellectuellement « surdoué » : une faille dans la construction générationnelle ?" Filigrane 15, no. 2 (January 29, 2007): 68–80. http://dx.doi.org/10.7202/014466ar.

Full text
Abstract:
Sur le jeu entre « Doué est-il ? » et « D’où est-il ? » nous interrogeons la difficulté de la construction pré-oedipienne sous l’angle de la défaillance du père imaginaire et donc de la différence des générations pour des enfants intellectuellement « surdoués » en situation d’inadaptation. Les questions posées par la pratique du bilan psychologique et de suivis thérapeutiques auprès d’enfants tous venants confirme l’intérêt de la réflexion, notamment pour les nombreuses demandes actuelles à propos d’enfants que l’on classifie dans des structures « limites ». Les données amenées par l’analyse d’une étude sur les enfants surdoués sont alors envisagées sous l’hypothèse de leur valeur générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P. A. Rosental, and A. Suwa-Eisenmann. "Migrations et Transmissions Inter-Générationnelles dans la France du XIXeet du Début du XXeSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 749–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279879.

Full text
Abstract:
RésuméLes migrations des societés rurales ont longtemps été pensées par défaut, comme l'expulsion d'individus surnuméraires. Le modèle homéostatique, centré sur l'idée d'un équilibre précaire entre populations et ressources, en a donné une des formalisations les plus abouties. L'article met ses fondements à l’épreuve d'un terrain inédit, a savoir le suivi de 44 genealogies descendantes dans la France du xixe et du debut du xixesiècle. Individus et families sont observés non seulement à travers leurs attributs (profession, alphabétisation, patrimoine) mais aussi à travers leurs trajectoires de mobilité (géographique et sociale) et leurs liens (réseaux, endogamie et transmissions inter-générationnelles). II en découle une vision moins passive des comportements migratoires et, par contraste, une analyse des différents modes d'organisation familiale possibles. L'article ne s'en tient pas pour autant a ces determinations « micros » : tirant parti de sources longtemps négligées, il construit des variables macroscopiques valides à l'échelle de la commune. Les lignées, quelle que soit leurimportance, utilisent les infrastructures disponibles (écoles, gares, postes notamment) et se meuvent ainsi dans un espace structuré et hiérarchisé par des dynamiques économiques. Les logiques familiales pèsent par là sur la concurrence à laquelle se livrent les communes, soit pour se répartir des ressources de l'État, soit en investissant elles-mêmes dans des biens publics locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahdouh, A., F. Bena, J. Prados, M. Taleb, and A. Malafosse. "Recherche de mutation rare du trouble bipolaire de type I : étude familiale en Algérie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 541. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.320.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont affirmé l’association significative des Copy Number Variants (CNVs) aux troubles psychotiques et de l’humeur, remettant en question l’hypothèse « maladie commune-variants communs » pour un modèle « maladie commune-variants rares » [1]. Par ailleurs, plusieurs études ont montré l’association de même CNVs à des pathologies différentes telles que l’autisme, le trouble bipolaire, le retard mental ou l’épilepsie, ce qui suggère un effet pléiotropique de ces mutations qui pourrait conduire à reconsidérer la nosologie actuelle. Enfin, certains de ces CNVs apparaîtraient de novo, mais il existe peu d’études familiales, et aucune effectuée sur des pedigrees étendus pour préciser les relations génotype-phénotype au sein des familles [2]. Dans ce travail nous avons étudié une famille consanguine multi-générationnelle et multiplexe pour le phénotype de trouble bipolaire de type I et de schizophrénie ; identifiée dans la région de Tlemcen au nord ouest de l’Algérie. Une recherche pangénomique de CNVs utilisant le Kit 44 K Agilent Human Genome CGH Microarray, a été achevée pour quatre sujets dont deux atteints et deux sains. Cette analyse a permis de mettre en évidence la duplication 16p13.33 en position 3863532-3927262 (Hg19), qui présente un caractère de novo chez une patiente, car absente chez ses deux parents. La duplication de la région chromosomique 16p13.3 affectant le gène CREBBP dont la délétion et/ou la mutation est incriminée dans le syndrome de Rubinstein-Taybi est actuellement décrite dans une entité syndromique regroupant dysmorphie de la face, retard mental léger à moyen, croissance normale, arthrogrypose, anomalies orthopédiques des extrémités surtout des mains et des anomalies de développement cardiaque, génital et oculaire [3]. Ce CNV n’a jamais été décrit précédemment dans le phénotype de trouble bipolaire ; dans ce travail nous présentons une nouvelle description génotype-phénotype d’une dup16p13.33 de novo, dans le trouble bipolaire type I.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Différences générationnelles"

1

Bayarassou, Oula. "Trajectoires de la haine envers la marque : rôle modérateur du narcissisme du consommateur et différences générationnelles." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAG009.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse au concept de la haine envers la marque, et plus précisément à l’étude de sa structure (multidimensionnelle), sa nature (mélange d'émotions négatives) et ses causes et conséquences. En se basant sur les recherches antérieures sur la haine envers la marque, ce travail étudie l’effet de l’interaction entre la personnalité de la marque et la personnalité du consommateur sur la formation de la haine envers la marque et ses conséquences. Plus précisément, cette thèse examine les liens entre le caractère fallacieux de la marque, le sentiment de trahison et la haine envers la marque, et identifie deux voies d’ajustement (coping) conduisant à l’évitement et à la vengeance du consommateur. En outre, ce travail explore les effets modérateurs du narcissisme du consommateur sur les relations entre la haine envers la marque et ses conséquences.Une première étude basée sur les méthodes mixtes (MIEL) a permis de dresser une typologie des consommateurs haineux selon les situations de stress provoquées par la marque, le type de haine (active ou passive) et les stratégies de « coping » adoptées. Trois groupes de consommateurs haineux sont identifiés : « les haineux menacés », « les haineux hostiles » et « les haineux rationnels ». Une deuxième étude teste le modèle structurel de cette recherche décrivant les liens entre le caractère fallacieux de la marque, le sentiment de trahison (rôle médiateur), les types de haine (active et passive) et les désirs d’évitement et de vengeance. Une analyse multi-groupes détermine les différences et les similitudes générationnelles dans le processus d’activation et de régulation de la haine envers la marque
This research deals with the concept of brand hate, and more precisely with the study of its (multidimensional) structure, its nature (mix of negative emotions) and its causes and consequences. Based on previous research on brand hate, we investigate the interplay between brand personality and consumer personality in shaping brand hate and its consequences. More specifically, this paper investigates the links between the brand’s fallacious character, brand betrayal feelings and brand hate, and identifies two response routes leading to consumer avoidance and revenge. Furthermore, the study explores the moderating impact of narcissism on the relationships between brand hate and its outcomes.A first study based on mixed methods (MIEL) determines a typology of brand haters according to the situations of stress caused by the brand, the type of hate (active or passive) and the corresponding coping strategies. Three groups of consumers are identified: "the threatened haters", "the hostile haters " and "the rational haters"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Slama, Isabelle. "Les difficultés scolaires symptômes du discours de l'école comme producteur de confusion des places." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA5008.

Full text
Abstract:
Lorsque l’école était le lieu de transmission des savoirs, l’échec scolaire était relié à la question du savoir. Aujourd’hui, la perte de limite entre transmission du savoir, éducatif, social, médical, favorise le brouillage généralisé ; et le terme de « difficulté scolaire » est utilisé dans une sorte d’amalgame, pour désigner l’état de l’élève qui ne profite pas du système scolaire. Ce terme fourre-tout, aux acceptions multiples, objectivant l’élève, renvoie à cette absence de délimitations, caractéristique du lien social de la société libérale tendant à la confusion. Ainsi, le discours de l’école, à travers les textes officiels, met à mal l’autorité du maître qui se soutient de la différence générationnelle, induisant confusion des places. La loi de 1989 place l’élève au centre du système éducatif, le reconnaît responsable de son éducation ; les termes comme autonomie, contractualisation, négociation annihilent la place d’exception du maître, induisant symétrie, donc perte des limites, dans les relations entre adultes / élèves. En référence à la théorie psychanalytique, la difficulté scolaire, quelle que soit sa forme, peut être vue sous l’angle d’une défaillance de résolution œdipienne, produisant chez le sujet confusion, perte des limites, recherche de la jouissance, difficulté à se construire sur le manque. Dès lors, le discours de l’école, ainsi caractérisé, contribue, chez de tels d’élèves, à renforcer la confusion. Ce d’autant plus aujourd’hui quand, à l’autorité de parole des générations précédentes qui fournissait les repères identificatoires structurants pour la construction du sujet, ne se substitue que l’évaluation comptable des capacités et des attitudes
When school was the place of transmission of knowledge, academic failure was related to the question of knowledge. Today, the loss of boundary between transmission of educational, social, medical knowledge promotes widespread interference, and the term "learning difficulties"is used in a sort of amalgam, to designate the status of a student that does not benefit from the school system. This catch-all term, with multiple meanings, objectifying the student, refers to this lack of boundaries, characteristic of the social bond of liberal society tending to confusion. Thus, the discourse of school, through the official texts, undermines the authority of the teacher who supports the generational difference, inducing confusion of places. The 1989 Act places the student at the center of the educational system, and acknowledges him as responsible for his education; terms such as autonomy, contracting, negotiation annihilate the role of the master, inducing symmetry, thus a loss of boundaries in the relationships between adults and students. With reference to psychoanalytic theory, academic difficulty, whatever its form, can be viewed in terms of failure of Oedipal resolution, producing confusion in the subject, loss of limits, the pursuit of enjoyment, and difficulty in building on the gap. Therefore, the discourse of school, characterized this way, contributes for such students, to more confusion. All the more as today when the authority of speech of previous generations (which provided the markers for identifying the structural construction of the subject) is replaced by the accounting measurement of capabilities and attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leconte, Catherine. "Élaboration d'une mesure intégrée de l'importance et présence de différentes composantes du style de gestion dans une perspective générationnelle." Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6466.

Full text
Abstract:
Le contexte actuel de turbulences économiques et de pénurie de main-d'oeuvre engendre le retard de départs en retraite ou, à l'inverse, le retour en emploi de travailleurs plus âgés. Ceci crée vraisemblablement une augmentation des pressions auprès des gestionnaires pour s'adapter rapidement afin de garantir la performance et la pérennité de l'organisation. En plus de la nécessité d'adapter les pratiques de gestion au contexte changeant, diverses générations cohabitent en emploi et ont des préférences en matière de pratiques de gestion engendrant un défi supplémentaire pour les gestionnaires. En ce sens, il leur est nécessaire de connaitre les comportements susceptibles de créer un impact particulier en fonction de la génération visée. À cet égard, la mesure du style de gestion prend toute son importance puisque, d'un volet pratique, intervenir auprès d'un gestionnaire pour développer de nouvelles façons de faire afin de créer un impact plus souhaitable sur ses ressources nécessite d'abord l'évaluation des comportements actuels pour jauger des besoins en coaching, par exemple. D'un volet empirique, il importe de valider l'impact de certains comportements de gestion, puis leur variation potentielle en fonction des générations. Cependant, l'étude du style de gestion a principalement porté sur les déterminants aux comportements apportant peu de précisions quant aux comportements de gestion concrets. Ainsi, les deux études proposées visent trois objectifs complémentaires : 1) la réalisation d'une mesure comportementale, francophone et intégrée du style de gestion, 2) la vérification des représentations des comportements de gestion en fonction de différentes générations et 3) la vérification de l'impact des comportements d'un gestionnaire, de même que des préférences générationnelles, sur plusieurs résultantes organisationnelles d'importance. Un échantillon de 1 121 participants recrutés dans deux organisations québécoises et auprès d'une firme en psychologie du travail et en ressources humaines a permis d'atteindre ces objectifs. La première étude a permis d'identifier 15 pratiques de gestion importantes pour tous les groupes à l'étude. La seconde étude a permis de valider à nouveau la structure en 15 facteurs de l'instrument et a fait ressortir l'apport positif des pratiques de gestion sur l'engagement, l'intention de quitter, l'habilitation et l'épuisement professionnel. De plus, il a été possible de déterminer que les générations ne répondent effectivement pas de la même façon aux comportements de leur supérieur. Les membres de la génération Y sont globalement plus engagés et habilités par les comportements de leur supérieur, alors que c'est l'inverse chez les Baby-boomers. Par ailleurs, on remarque que les perceptions et les réactions des différents groupes varient souvent en fonction linéaire de l'écart générationnel. Ces différences seraient donc davantage attribuables à un effet du stade de carrière qu'à l'appartenance générationnelle. Finalement, les résultats obtenus favorisent l'adaptation des gestionnaires au contexte actuel de l'emploi en leur fournissant d'abord un outil pour mesurer l'étendue comportementale de leur style de gestion, puis en fournissant des indicateurs clairs de comment adapter leurs pratiques en fonction des groupes d'individus pour obtenir les résultats organisationnels souhaités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Différences générationnelles"

1

Heorhiadi, Alla. "Perspectives américaines sur les différences générationnelles et la culture." In Comment travailler ensemble ?, 124–29. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.01.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography