To see the other types of publications on this topic, follow the link: Direction absolue du regard.

Dissertations / Theses on the topic 'Direction absolue du regard'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Direction absolue du regard.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dericquebourg, Guy. "Contribution à l'élaboration d'une méthodologie de conception des interfaces opérateur incluant une commande visuelle." Valenciennes, 1991. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/9ce4fb47-1fb5-4c7e-9549-bd476a4b84de.

Full text
Abstract:
Le contexte de cette thèse concerne l'analyse des problèmes liés à la conception et à la mise en œuvre d'une commande visuelle. Un dispositif à commande visuelle est constitué de quatre éléments: deux éléments amont qui permettent l'acquisition et le traitement des coordonnées du regard et deux éléments aval qui assurent la gestion de ces coordonnées et leur utilisation. Le recueil de la direction absolue du regard est obtenu par l'intermédiaire de capteurs oculométriques fixes ou portables associés, soit à une chaine parallèle de repérage de la position de la tête, soit à un dispositif de matérialisation du champ visuel de l'opérateur. L’originalité essentielle de ce travail est constituée par l'étude du comportement théorique et pratique du système oculaire humain, en présence d'un retour visuel matérialisant, en temps réel, la position calculée de l'œil de l'opérateur. Cette étude permet, après une analyse des domaines d'application et des moyens d'obtention des coordonnées oculaires, de prescrire les modes d'utilisation d'un retour visuel et d'appliquer tous les résultats à la mise en œuvre d'une commande visuelle sur un prototype de laboratoire. Ce prototype sert de base pour la réalisation de commandes visuelles industrialisables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chamman, M'hamed. "Contribution à la conception et à la réalisation d'un oculomètre pour la mesure et le traitement automatique de la direction absolue du regard d'un opérateur humain au travail." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37603795j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chammam, M'hamed. "Contribution à la conception et à la réalisation d'un oculomètre pour la mesure et le traitement automatique de la direction absolue du regard d'un opérateur humain au travail." Valenciennes, 1987. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/f274126e-4c0a-4e2a-92d9-288adfd36514.

Full text
Abstract:
Le dispositif est constitué de deux sous-ensembles distincts et complémentaires. Le 1er est formé par des modules optiques et optroniques permettant le recueil de l'image de l'œil et celle du champ visuel. Le 2eme intègre divers modules matériels et logiciels nécessaires au traitement des deux images acquises. Méthode du vecteur cornéen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lablack, Adel. "Estimation du regard dans un environnement contrôlé." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841161.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de mon travail de thèse est l'extraction de la direction du regard (attention visuelle) d'une personne à partir de la vidéo. Cette analyse est effectuée dans un environnement composé d'une scène cible et d'une zone d'observation. La scène cible est une région d'intérêt définie pour être analysée (e.g. un écran plasma large, une image projetée sur un mur, une affiche publicitaire, un linéaire dans un magasin, ou la vitrine d'un magasin). La zone surveillée quant à elle est l'emplacement d'où les personnes regardent la scène cible (e.g. la rue, un couloir ou bien les allées d'un supermarché). Les connaissances qui sont extraites sont alors utilisées pour comprendre le comportement visuel de personnes ainsi que pour la réorganisation de la scène cible. Pour atteindre cet objectif, nous proposons une approche basée sur l'estimation de l'orientation de la tête et la projection du champ visuel pour localiser la région d'intérêt. Nous avons utilisé une méthode d'estimation de l'orientation de la tête basée sur l'apparence globale et sur un modèle cylindrique, et une méthode de projection géométrique pour extraire les régions d'intérêts basée sur les données physiologiques de la vision humaine. L'analyse du comportement visuel des personnes a été effectuée à l'aide d'un ensemble de métriques. Les méthodes proposées ont été validées sur des données vidéos et images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dahmane, Afifa. "Estimation du regard à partir de la vidéo." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10010/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est l'estimation de la pose de la tête humaine à partir d'imagesmonoculaires. Le but est d'avoir un retour d'information de l'utilisateur sur l'orientationde son regard, et ce, de manière non-intrusive. Ce domaine de recherche est très actifcompte tenu de l'évolution des interfaces de communication entre l'homme et la machine,d'autant plus que plusieurs défis sont toujours ouverts. Notamment, la robustesse dusystème, son invariabilité à l'identité des personnes et à l'illumination ainsi que la qualitédu matériel de capture requis.L'approche que nous avons proposée est basée sur la symétrie bilatérale du visage.Nous utilisons des caractéristiques extraites de la symétrie pour estimer la pose de latête par le biais de l'apprentissage. Les caractéristiques utilisées sont géométriques maisextraites de manière globale à partir de toute la texture du visage, sans que des pointsou des contours spécifiques ne soient requis.Ces caractéristiques ont été validées expérimentalement à l'aide de bases d'images etde vidéos publiques dédiées à l'estimation de la pose de la tête. L'apprentissage superviséainsi que la régression sont utilisés pour construire des modèles de poses. Ces modèles ontété testés sur des séquences vidéo indépendantes des bases utilisées pour l'apprentissage.L'erreur d'estimation a été calculée et les résultats sont supérieurs ou équivalents à l'étatde l'art
The aim of this thesis is to estimate the pose of a human head frommonocular images. The goal is to have a feedback from the user on the direction of hisgaze, and this is done in a non-intrusive manner. This area of research is very activegiven the evolution of the communication interfaces between a human and a machine,especially as many challenges are still there. In particular, the robustness of the system,its invariance to the identity of individuals and enlightenment.The approach we propose is based on the bilateral symmetry of the face. We usefeatures extracted from the symmetry to estimate head pose through learning. Thefeatures used are geometric but extracted holistically from the whole texture of the face,without the need for specifc points or contours.These features have been experimentally validated by means of publicly availabledatabases of images and videos dedicated to head pose estimation. Supervised learningand regression have been used to build models of poses. These models have been testedon video sequences different from the bases used for learning. The estimation error hasbeen calculated and the results are superior or equivalent to the state of the art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Massé, Benoît. "Etude de la direction du regard dans le cadre d'interactions sociales incluant un robot." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM055/document.

Full text
Abstract:
Les robots sont de plus en plus utilisés dans un cadre social. Il ne suffit plusde partager l’espace avec des humains, mais aussi d’interagir avec eux. Dansce cadre, il est attendu du robot qu’il comprenne un certain nombre de signauxambiguës, verbaux et visuels, nécessaires à une interaction humaine. En particulier, on peut extraire beaucoup d’information, à la fois sur l’état d’esprit despersonnes et sur la dynamique de groupe à l’œuvre, en connaissant qui ou quoichaque personne regarde. On parle de la Cible d’attention visuelle, désignéepar l’acronyme anglais VFOA. Dans cette thèse, nous nous intéressons auxdonnées perçues par un robot humanoı̈de qui participe activement à une in-teraction sociale, et à leur utilisation pour deviner ce que chaque personneregarde.D’une part, le robot doit “regarder les gens”, à savoir orienter sa tête(et donc la caméra) pour obtenir des images des personnes présentes. Nousprésentons une méthode originale d’apprentissage par renforcement pourcontrôler la direction du regard d’un robot. Cette méthode utilise des réseauxde neurones récurrents. Le robot s’entraı̂ne en autonomie à déplacer sa tête enfonction des données visuelles et auditives. Il atteint une stratégie efficace, quilui permet de cibler des groupes de personnes dans un environnement évolutif.D’autre part, les images du robot peuvent être utilisée pour estimer lesVFOAs au cours du temps. Pour chaque visage visible, nous calculons laposture 3D de la tête (position et orientation dans l’espace) car très fortementcorrélée avec la direction du regard. Nous l’utilisons dans deux applications.Premièrement, nous remarquons que les gens peuvent regarder des objets quine sont pas visible depuis le point de vue du robot. Sous l’hypothèse quelesdits objets soient regardés au moins une partie du temps, nous souhaitonsestimer leurs positions exclusivement à partir de la direction du regard despersonnes visibles. Nous utilisons une représentation sous forme de carte dechaleur. Nous avons élaboré et entraı̂né plusieurs réseaux de convolutions afinde d’estimer la régression entre une séquence de postures des têtes, et les posi-tions des objets. Dans un second temps, les positions des objets d’intérêt, pou-vant être ciblés, sont supposées connues. Nous présentons alors un modèleprobabiliste, suggéré par des résultats en psychophysique, afin de modéliserla relation entre les postures des têtes, les positions des objets, la directiondu regard et les VFOAs. La formulation utilise un modèle markovien à dy-namiques multiples. En appliquant une approches bayésienne, nous obtenonsun algorithme pour calculer les VFOAs au fur et à mesure, et une méthodepour estimer les paramètres du modèle.Nos contributions reposent sur la possibilité d’utiliser des données, afind’exploiter des approches d’apprentissage automatique. Toutes nos méthodessont validées sur des jeu de données disponibles publiquement. De plus, lagénération de scénarios synthétiques permet d’agrandir à volonté la quantitéde données disponibles; les méthodes pour simuler ces données sont explicite-ment détaillée
Robots are more and more used in a social context. They are required notonly to share physical space with humans but also to interact with them. Inthis context, the robot is expected to understand some verbal and non-verbalambiguous cues, constantly used in a natural human interaction. In particular,knowing who or what people are looking at is a very valuable information tounderstand each individual mental state as well as the interaction dynamics. Itis called Visual Focus of Attention or VFOA. In this thesis, we are interestedin using the inputs from an active humanoid robot – participating in a socialinteraction – to estimate who is looking at whom or what.On the one hand, we want the robot to look at people, so it can extractmeaningful visual information from its video camera. We propose a novelreinforcement learning method for robotic gaze control. The model is basedon a recurrent neural network architecture. The robot autonomously learns astrategy for moving its head (and camera) using audio-visual inputs. It is ableto focus on groups of people in a changing environment.On the other hand, information from the video camera images are used toinfer the VFOAs of people along time. We estimate the 3D head poses (lo-cation and orientation) for each face, as it is highly correlated with the gazedirection. We use it in two tasks. First, we note that objects may be lookedat while not being visible from the robot point of view. Under the assump-tion that objects of interest are being looked at, we propose to estimate theirlocations relying solely on the gaze direction of visible people. We formulatean ad hoc spatial representation based on probability heat-maps. We designseveral convolutional neural network models and train them to perform a re-gression from the space of head poses to the space of object locations. Thisprovide a set of object locations from a sequence of head poses. Second, wesuppose that the location of objects of interest are known. In this context, weintroduce a Bayesian probabilistic model, inspired from psychophysics, thatdescribes the dependency between head poses, object locations, eye-gaze di-rections, and VFOAs, along time. The formulation is based on a switchingstate-space Markov model. A specific filtering procedure is detailed to inferthe VFOAs, as well as an adapted training algorithm.The proposed contributions use data-driven approaches, and are addressedwithin the context of machine learning. All methods have been tested on pub-licly available datasets. Some training procedures additionally require to sim-ulate synthetic scenarios; the generation process is then explicitly detailed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guetat-Calabrese, Narjès. "Diriger une maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100160.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS
This thesis focusses on the role of leadership in Children’s Social Care Homes (MECS) and on the analysis of the psychological sources which underlie this role. The work is done as part of a clinical approach from a psychoanalytical position. Based on clinical interviews conducted with directors of MECS, the researcher proposes to take a clinical look at the different aspects of this function. The thesis is organised in three parts : the first part traces the professional journey of the researcher and shows the evolution of her position in a clinical approach to psychoanalytical orientation, first as a professional and then as a researcher. The second part presents an overview of child protection as well as the specificities of the “MECS” as institutions of care (mesinscription) linked to the characteristics of the adolescents they welcome. Based on the reading of several works on the function of leadership in this type of institutions and using her own experience as a director of a MECS countertransferentially, the researcher analyses the outlines of the definition of this function. The third and final part is dedicated to the analysis of the interviews and putting into the perspective of these analyses in which are advanced hypotheses for understanding of the conscious and unconscious stakes process of “déliaison” in such an institution and to the dualism of the impulse to life/impulse to death
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papin, Jean-Paul. "Utilisation des enregistrements de la direction du regard dans l'apprentissage de la prise d'information visuelle." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H093.

Full text
Abstract:
En premier lieu, il est fait un rappel des recherches anterieures interessant d'une part les moyens d'enregistrement de la direction du regard et d'autre part les resultats obtenus concernant la prise d'information visuelle. Ceci permet de montrer: - l'existence, chez les sujets realisant une tache donnee, de traits du comportement visuel communs et specifiques, d'un niveau de competence particulier, - que ces traits s'acquierent de maniere partiellement inconsciente au cours de la formation, - que pour des taches differentes il existe des strategies presentants des points communs et permettant d'obtenir une reussite optimale. Ensuite sont rapportees les recherches qui testent l'hypothese suivante : "la presentation, l'explication et ou l'imposition a des eleves du comportement et des strategies d'exploration visuelle d'experts doit ameliorer la qualite de la formation". Ces recherches portent sur : -l'utilisation pedagogique de documents audiovisuels incluant des enregistrements de la direction du regard recueillis dans deux taches ; le pilotage en helicoptere et le diagnostic en radiophotographie, l'imposition, a des eleves, d'un comportement exploratoire juge comme optimal au cours de l'apprentissage du dessin en miroir. Les resultats montrent que, dans tous les cas, la vitesse de realisation de la tache est nettement amelioree mais que la precision reste identique voire devient moins bonne que celle d'eleves sur lesquels il n'y a pas eu intervention. En conclusion, il est propose, afin de remedier a cette absence d'effet positif sur la precision, de continuer ce type d'approche en presentant ou en imposant a des eleves des comportements visuels correspondant a des "passages obliges" identifies au cours des formations "habituelles"
First, we relate previous researches dealing with means of gaze recording, and results about pick up of visual information. This shows : - for subjects performing a specific task, the existence of common visual behaviour, related to particular competence level, - that these features are partly unconscious acquisitions during training, - that for different tasks, strategies with common points and optimal performance are evidenced. Then, are presented the researches that test following assumption : "presentation, explanation and or laying down to students of experts "behaviour and strategies for visual pick up information must improve quality of training". These researches deal with : - educational use of audiovisual documents, including gaze recordings collected in two tasks : piloting helicopter, and radiophotograph diagnosis, - laying down, to students, of exploratory behaviour estimated as optimal for learning by means of mirror drawing. The results evidence that, in all cases, task performing speed is increased, but accuracy does not change, or becomes worse than for students who have note performed this training. In conclusion, we propose, to cure this absence of positive effect on accuracy, to continue this way of research by presenting or laying down to students visual behaviour, corresponding to "necessary ways" evidenced during usual training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lesne, Laurence. "Inclinaison horizontale du corps en décubitus dorsal et verticale subjective : direction du regard et référence égocentrée." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29056.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde le rôle du regard et de la référence égocentrée (Z) dans la perception de la verticale subjective (VS) en décubitus dorsal. Ce paradigme consiste à placer un sujet à plat dos, à modifier la direction du corps dans le plan horizontal et à faire estimer la VS en roulis. Des erreurs sur la VS visuelle apparaissent alors dans la direction de la projection verticale de Z. Trois hypothèses expliquent ce résultat : (a) le sujet projette Z subjectif dans le plan vertical afin de l'apparier avec sa VS, (b) il projette sa VS en tangage, résultante d'une combinaison gravito-idiotropique, (c) l'erreur en roulis est due à la déviation du regard crée par le décubitus dorsal. L'étude expérimentale de ces 3 hypothèses conduit à attribuer un rôle fondamental à la direction du regard dans l'estimation de la VS en décubitus dorsal notamment de par l'interdépendance de l'axe Z et de l'axe du regard. Une réinterprétation des effets d'inclinaison en terme de dissociation de l'espace égocentré et oculocentré apporte alors une nouvelle explication de la dichotomie effet-Aubert vs effet-Müller. Enfin, les résultats montrent une procédure d'ajustement égocentré subjectivo-céphalo-dépendant traduisant une déviation égocentrée céphalo-centrée gauche attribuable à une déviation implicite du regard à gauche liée au sens habituel de balayage oculaire de l'espace. Ainsi, les biais spatiaux égocentrés ne seraient que la manifestation de la déviation de l'espace oculocentré liée aux routines oculomotrices, et les effets d'inclinaison corporelle n'auraient pour origine qu'une mauvaise prise en compte de la dissociation de l'espace oculocentré et égocentré
This study approaches the role of the gaze and the egocentric reference (Z) in the subjective vertical perception (VS) in supine position. This paradigm consists in placing a subject fiat back, modifying the body direction in the horizontal plane and making estimate the SV in rolling. Three assumptions explain this result: (a) the subject projects subjective Z in the vertical plane in order to pair it with its VS, (b) he projects its VS in pitching, result of a gravito-idiotropic combination, (c) the error in rolling is caused by the gaze deviation creates by the supine position. The experimental study of these 3 assumptions leads to give a fundamental role at the gaze direction in the SV estimate in supine position especially by the interdependence of Z axis and gaze axis. So, a re-interpretation of body tilt effects like dissociation between egocentric space and oculocentric space brings a new explanation to the dichotomy Aubert-effect vs Müller-effect. To finish, results show a subjectivo-cephalo-dependent egocentric adjustment procedure. This points to a left egocentric cephalo-centered deviation caused by an implicit left deviation of gaze related to the usual direction of space ocular scanning. Thus, egocentric space bias would be only the manifestation of the deviation of oculocentric space related to the oculomotor process, and body tilt effects would originate in only one mis-knowledge of the dissociation of oculocentric and egocentric space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charbonnier, Colette. "La commande oculaire : étude et validation expérimentale d'interfaces homme-machine controlées par la direction du regard." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10120.

Full text
Abstract:
Qui n'a pas imagine un jour de deplacer les objets par la seule force du regard ? la faculte d'utiliser les yeux comme outil de controle n'est plus du domaine du reve. Le developpement des systemes de mesure des mouvements des yeux permet maintenant d'envisager des commandes visuelles. Cette these traite des interfaces homme-ordinateur controlees par la direction du regard. Dans un premier temps, nous avons identifie les possibilites d'interaction il-ecran en fonction: des capacites des systemes visuel et oculomoteur, des systemes de mesure des mouvements des yeux existants, des champs d'application ou l'utilisation de la commande oculaire est pertinente. Dans un second temps, nous avons evalue 3 possibilites d'interfaces controlees par la direction du regard. Pour cela, des demonstrateurs ont ete realises avec l'oculometre developpe au laboratoire. Les resultats experimentaux obtenus montrent que les yeux peuvent fournir un outil de commande efficace lors de differentes strategies visuelles. Ils permettent egalement de specifier davantage l'instrumentation de mesure en fonction du domaine d'application vise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bertin, Thomas. "Bases neurales de l'attention sélective auditive : influence de l'orientation de l'attention et de la direction du regard." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN3096.

Full text
Abstract:
L'attention sélective auditive constitue une focalisation sur une source sonore et s'accompagne du filtrage d'informations non pertinentes. Plusieurs travaux suggèrent que l'orientation de l'attention et la direction du regard sont susceptibles d'influer sur les performances à des tests d'attention sélective auditive et sur l'activité cérébrale associée. Le travail exposé dans cette thèse a visé à tester en IRMf l'hypothèse d'une influence modulatrice de ces deux facteurs sur les bases neurales de l'attention sélective auditive. Cette étude, qui a montré la mise en jeu du réseau fronto-pariétal de contrôle descendant de l'attention, n'a révélé aucun effet de la direction des yeux sur l'activité du cortex auditif. Néanmoins une interaction entre les différents facteurs expérimentaux a été observée dans des aires frontales médianes (connues pour leur implication dans le contrôle attentionnel), ce qui suggère que leur effet modulateur intervient à un haut niveau de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Adil, Safaa. "Influence de la présence d’un personnage, d’un visage et de la direction du regard en communication publicitaire." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1G025.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’examiner l’influence de la présence, dans des annonces presse, d’un personnage, d’un visage ou de la direction d’un regard sur l’attention portée à cette annonce ainsi que sur la mémorisation et les évaluations de cette annonce. Afin d’éprouver nos hypothèses quatre expérimentations ont été menées. Dans l’une d’entre elles un système eye-tracking a été utilisé permettant de mieux cerner les processus attentionnels. Pour nous rapprocher des conditions d’exposition habituelles à la publicité, les annonces presse ont été dissimulées dans un magazine fictif. Les résultats obtenus montrent que la présence du personnage ou du visage (versus leur absence), ainsi que le regard dirigé vers le produit (versus le regard dirigé vers l’observateur), exercent une influence sur l’attention portée à l’annonce, la mémorisation de son contenu et son évaluation
This research aims to examine the influence of the presence in a print advertisement of a character, a face or a gaze direction (gaze directed toward the product versus gaze directed toward the observer) on attention toward the advertisement, the memorization and the evaluation of the advertisement content. To test our hypotheses, four experiments were conducted. In one of these experiments an eye-tracker has been used to better measure attentional processes. In order to approach the ordinary conditions of exposure to advertising, print advertisements were inserted in a fictive magazine (folder test procedure). The results show that the presence of the character or the face (versus their absence) and the gaze directed toward the product (versus gaze directed toward the observer) improve the attention toward the advertisement, the memorization and the assessment of advertisement content
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Song, Guanghan. "Effet du son dans les vidéos sur la direction du regard : contribution à la modélisation de la saillance audiovisuelle." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00875651.

Full text
Abstract:
Les humains reçoivent grande quantité d'informations de l'environnement avec vue et l'ouïe . Pour nous aider à réagir rapidement et correctement, il existe des mécanismes dans le cerveau à l'attention de polarisation vers des régions particulières , à savoir les régions saillants . Ce biais attentionnel n'est pas seulement influencée par la vision , mais aussi influencée par l'interaction audio - visuelle . Selon la littérature existante , l'attention visuelle peut être étudié à mouvements oculaires , mais l'effet sonore sur le mouvement des yeux dans les vidéos est peu connue . L'objectif de cette thèse est d'étudier l'influence du son dans les vidéos sur le mouvement des yeux et de proposer un modèle de saillance audio - visuel pour prédire les régions saillants dans les vidéos avec plus de précision . A cet effet, nous avons conçu une première expérience audio - visuelle de poursuite oculaire . Nous avons créé une base de données d'extraits vidéo courts choisis dans divers films . Ces extraits ont été consultés par les participants , soit avec leur bande originale (condition AV ) , ou sans bande sonore ( état ​​V) . Nous avons analysé la différence de positions de l'oeil entre les participants des conditions de AV et V . Les résultats montrent qu'il n'existe un effet du bruit sur le mouvement des yeux et l'effet est plus important pour la classe de la parole à l'écran . Ensuite , nous avons conçu une deuxième expérience audiovisuelle avec treize classes de sons. En comparant la différence de positions de l'oeil entre les participants des conditions de AV et V , nous concluons que l'effet du son est différente selon le type de son , et les classes avec la voix humaine ( c'est à dire les classes parole , chanteur , bruit humain et chanteurs ) ont le plus grand effet . Plus précisément , la source sonore a attiré considérablement la position des yeux uniquement lorsque le son a été la voix humaine . En outre , les participants atteints de la maladie de AV avaient une durée moyenne plus courte de fixation que de l'état de V . Enfin , nous avons proposé un modèle de saillance audio- visuel préliminaire sur la base des résultats des expériences ci-dessus . Dans ce modèle , deux stratégies de fusion de l'information audio et visuelle ont été décrits: l'un pour la classe de son discours , et l'autre pour la musique classe de son instrument . Les stratégies de fusion audio - visuelle définies dans le modèle améliore la prévisibilité à la condition AV
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Conty, Laurence. "De la perception de la direction du regard à la perception du contact visuel : études comportementales et électrophysiologiques chez l'Homme." Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/140534822#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Le contact par le regard apparaît intuitivement comme un signal fort dans nos interactions sociales. Au niveau empirique, l'examen des comportements de regard de l'être humain suggère que le contact visuel est une des clés du développement des représentations sociales. Cette thèse vise à déterminer si la perception du regard direct (établissant un contact visuel avec le sujet) fait appel à des processus particuliers et si le contact par le regard peut être conceptualisé comme une catégorie naturelle de stimulus social dans la perception humaine adulte. Cette question est abordée sous l'angle des neurosciences cognitives et de la psychologie sociale. Dans cette perspective, une catégorie de stimuli sociaux réfère à trois critères: i) la perception de ces stimuli doit faire l'objet de traitements cognitifs particuliers ; ii) elle doit être associée à un marqueur cérébral spécifique ; iii) elle doit entraîner des réponses comportementales automatiques. Les travaux présentés dans cette thèse explorent successivement ces trois critères, à l'aide d'expériences comportementales et électrophysiologiques. Dans leur ensemble, les études confirment toutes l'existence d'asymétries de traitement lors de la perception de regards directs versus déviés. Ces asymétries conduisent à accorder une priorité au contact visuel dans la compétition pour les ressources cognitives. Finalement nos résultats convergent avec un modèle du développement des aptitudes sociales qui postule l'existence d'un module de traitement spécialisé dans l'attention mutuelle et confirment que parmi toutes les directions de regard, le contact par le regard forme une catégorie à part
Intuitively, eye contact is seen as an essential cue during social interactions. The empirical examination of gaze behaviour in human beings suggests that eye contact is a key of the development of social representations. This PhD thesis aims at determining whether direct gaze (that establishes eye contact with the subject) triggers particular perceptive processes and can be conceptualized as a natural category of social stimulus in human adult perception. This issue is tackled from the perspectives of cognitive neuroscience and social psychology. Within this framework, a category of social stimuli refers to three criteria: i) the perception of these stimuli must induce particular cognitive processes; ii) it must be associated to some specific cerebral markers; iii) it must induce automatic behavioural responses. The studies presented explore these three criteria successively, with behavioural and electrophysiological experiments. Overall, all the studies confirm the existence of processing asymmetries during the perception of direct versus averted gaze. These asymmetries result in prioritizing gaze contact processing in the competition for cognitive resources. Finally, our results concords with a model of the development of social abilities which postulates the existence of a cognitive module specialized in mutual attention, and they confirm that among all gaze directions, gaze contact constitute a special stimulus category
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chadwick, Michèle. "Cognitive mechanisms underlying the determining of relevance : the causal role of body states." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080036/document.

Full text
Abstract:
La quantité d’informations à laquelle nous sommes chaque jour confrontésconditionne notre survie à la capacité de détecter rapidement ce qui est le pluspertinent dans notre environnement. Nos cerveaux ont ainsi évolué afin dedéclencher, en réponse aux stimuli pertinents, des changements d’état affectif quinous informent alors de l’existence et de la nature de ces stimuli. Or, tandis que lesétats émotionnels, induits par des états corporels, impactent notre perception desstimuli émotionnels, l’influence de ces états corporels sur l’évaluation de lapertinence de stimuli externes est méconnue. Nous avons ici examiné le rôle queces états du corps, transitoires et socialement signifiants, jouent dans l'évaluation dela pertinence des expressions faciales de menace. Lors de nos testscomportementaux, où variaient le degré de pertinence des stimuli et le focusattentionnel, nous avons modulé l'état corporel des participants à l’aide de posturesdominantes ou non dominantes réalisées avant les tâches. Nous avons alorsdémontré que ces postures influencent l'évaluation de la pertinence des expressionsde menace, en accord avec le statut social qu’elles incarnent. De plus, ceci n’a étérévélé que lorsque le traitement de ces stimuli était implicite, soulignant alors lasaillance de ces derniers. Ainsi, nos résultats démontrent que les états corporelsinfluencent non seulement l'évaluation de la pertinence, mais la déterminent, car desstimuli par ailleurs pertinents ne sont plus évalués comme tels selon la postureadoptée. Ces résultats suggèrent que l’état du corps interagit avec nos états affectifspour signaler à l’observateur quels indices sociaux sont pertinents
Given the quantity of information with which we are constantly confronted, our survival depends on the ability to rapidly detect and attend to what is most relevant. To this end, our brains have evolved to trigger changes in our affective state in response to relevant objects and events, which inform us of their existence and of their nature. While body-induced affective states impact the perception of congruent emotional stimuli, it is still unknown whether body-induced affective states influence the manner in which the relevance of external stimuli is determined and therefore perceived. Here, we examined the role that socially meaningful transient body states play in the evaluation of relevance of facial displays of threat. In a series of behavioral experiments, we modulated participants’ body state, instructing them to hold dominant or non-dominant postures prior to behavioral tests, in which we varied the degree of relevance of the stimuli and the focus of attention. We first demonstrated that these body postures, in accordance with the social status they embody, influenced the evaluation of the relevance of threatening facial displays. Moreover, this impact occurred where facial displays were processed implicitly, highlighting the saliency of these social cues. Overall, our studies demonstrate, that body states, not only influence the evaluation of relevance, but determine it, as otherwise relevant social cues, were no longer evaluated as such. These findings suggest that body states interact with affective states to signal which social cues are relevant to the observer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tison, Charles. "Mise en oeuvre et évaluation d'interactions multimodales orientées communication appliquées au déplacement d'objets graphiques 3D." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008005.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans cette thèse concernent l'applicabilité d'une combinaison de modalités pour l'interaction avec les objets 3D d'un environnement virtuel afin de leur appliquer des repositionnements géométriques. L'approche « top-down » adoptée s'inspire des modalités observables au sein des expressions de commande d'utilisateurs au cours d'activités «d'inspection de prototype » du domaine de la conception vestimentaire. A partir d'un ensemble sélectionné de tâches, l'examen de combinaisons tâches vs modalités d'entrée permet d'établir des scénarios d'expressions de commande homogènes. La définition de profils de dispositifs conduit ensuite à la construction d'un système interactif sur lequel tester ces affectations de modalités avec des utilisateurs lors d'une expérience de type « Magicien d'Oz ». L'étude de la variabilité d'expression permet alors de poser les bases d'une grammaire d'interaction. Les résultats obtenus semblent confirmer la pertinence de ce style d'interaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Helo, Andrea. "Scene exploration during development : influence of perceptual features and semantic context on visual attention." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB205/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier le développement des mécanismes sous-tendant l'exploration d'une scène visuelle. Les résultats montrent que les stratégies d'attention ambiante et focale émergent vers l'âge de 12 mois. La saillance détermine davantage les mouvements oculaires chez les enfants de moins de 6 ans que chez les plus âgés. En outre, les objets sémantiquement inconsistants avec le contexte visuel attirent similairement le regard des jeunes enfants et des adultes. Cependant, seuls les enfants sont plus rapidement attirés par les objets à saillance élevée que par ceux à saillance réduite. L'effet du niveau de vocabulaire sur l'analyse des scènes visuelles se trouve uniquement dans la condition objets consistants. Toutefois, la latence et la topographie des PEs sont modulées selon le niveau de vocabulaire. Nos résultats suggèrent que le contrôle des mouvements oculaires liés à l'analyse d'une scène visuelle se développe de la petite enfance jusqu'à l'enfance. Bien que les modes ambiant et focal soient présents durant la petite enfance, l'exploration d'une scène visuelle est surtout influencée par le mode focal. De plus, les jeunes enfants utilisent - semblablement aux adultes - le contexte visuel pour orienter leur attention visuelle. Aux stades précoces du développement, la saillance paraît un facteur déterminant pour l'allocation du regard. L'attention visuelle est également influencée par les compétences linguistiques des jeunes enfants
This dissertation investigated developmental mechanism underlying scene exploration. The results showed that ambient and focal attention strategies emerge by 12 months of age. Saliency guided eye movements more in children younger than 6 years compared with older children. Additionally, objects that were semantically inconsistent with the scene context equally attracted the gaze in young children and adults. Children were, however, attracted faster to high salient than to low salient objects. High-producers looked longer to consistent objects than low-producers while both groups looked equally long to inconsistent objects. The N400 ERP component was more pronounced for inconsistent than for consistent scene-word pairs. Low-producers exhibited a later N400 effect over the right frontal recording sites while in high-producers the N400 effect was observed earlier over the left frontal sites. Our results suggest that eye movement control during scene viewing mature from infancy to childhood. Even though ambient and focal modes are present in early infancy, scene exploration is dominated by focal mode. Additionally, young children use scene context, similarly to adults, in guidance of their visual attention. However, during early stages of development saliency has a stronger effect on gaze allocation compared with adults. Visual attention was also influenced by linguistic skills in young children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durand, Jean-Baptiste. "Traitement cortical de l'espace visuel tridimentionnel dans l'aire visuelle primaire du singe vigile." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125420.

Full text
Abstract:
Dans la représentation centrale du champ visuel, la disparité rétinienne horizontale est impliquée directement dans la perception stéréoscopique. Son implication en vision périphérique est moins évidente tout comme celui de la disparité verticale dont le rôle fonctionnel reste controversé.
Par des enregistrements extra-cellulaires réalisés chez le singe vigile, nous montrons que la disparité horizontale est codée de façon préférentielle dans la représentation fovéale du champ visuel du cortex visuel primaire (aire V1). En périphérie, les interactions fortes entre disparités horizontales et verticales et leur lien étroit avec la sélectivité à l'orientation (en accord avec le modèle d'énergie binoculaire) suggèrent leur implication dans la construction du percept stéréoscopique dans les zones excentrées du champ visuel. De plus les modulations de l'activité visuelle des neurones par la direction du regard que nous observons dans l'aire V1 également, nous permettent de conclure que le cortex visuel primaire participe aux mécanismes neuronaux de reconstruction de l'espace tridimensionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bourrelly, Aurore. "Influences égocentrées sur la perception de l'espace géocentré : objectivation au travers de l'estimation du franchissement d'obstacles hauts." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX22046.

Full text
Abstract:
Percevoir son espace d’évolution est une activité déterminante dans l’élaboration des relations spatiales que nous tissons avec notre environnement. En neurosciences comportementales, l’étude de ces relations a généralement été abordée selon deux perspectives théoriques. L’une d’elle s’attache à décrire les relations au monde au travers des processus de perception directe impliquant notamment la notion d’affordances (i.e. de possibilités d’actions naturellement offertes par l’environnement) ; tandis que d’autres s’intéressent d’avantage aux aspects cognitifs de la perception avec la mise en place de processus de représentation spatiale. Cette dernière reflète notamment l’existence d’état(s) représenté(s) qu’il est possible de décrire à travers de la combinaison d’espaces stables appelés référentiels spatiaux. L’objectif de ce travail de thèse vise à mieux comprendre la contribution du référentiel égocentré (i.e. corporel) dans la perception de l’espace géocentré (i.e. gravitaire). La question a notamment été abordée autour de deux axes de recherche interrogeant d’une part (i) l’origine de l’influence égocentrée préalablement observée dans le noir sur la perception géocentrée, et d’autre part (ii) la présence du phénomène égocentré dans un contexte visuel plus enrichi suite à l’ajout d’un flux optique. Pour ce faire quatre études centrées autour d’un paradigme d’estimation des possibilités de franchissement d’obstacles hauts ont été réalisées. Pris dans leur ensemble, les résultats expérimentaux soulignent le caractère particulièrement puissant et complexe du phénomène égocentré corporel observé sur la perception de l’espace gravitaire. Ces résultats, discutés en termes d’interpénétrabilité entre référentiels spatiaux offrent un support d’étude intéressant sur la manière dont les référentiels sont utilisés dans les processus de représentation spatiale
Perceiving space is a relevant task in determining our relationships with the environment. In behavioral neuroscience, investigating this spatial relationship can classically be explored with two theoretical approaches. The first one uses direct perception to describe the spatial relationships, involving affordances (i.e. the action ability naturally offer by the environment). The other one investigates the cognitive aspect of perception implying the use of spatial representation process. The later one traduces the existence of represented states which can be described through the interaction of different stable states called spatial reference frames. The present work investigates the contribution of the egocentric reference frame (body-related) on the perception of the geocentric space (earth-based). This was questioned through two research lines, (i) the origin of egocentric influence previously observed in darkness upon geocentric perception, (ii) the existence of the egocentric phenomenon in an enriched visual scene. To answer these questions, four experiments were conducted where the paradigm of passing under high obstacles was used. Overall, these results stress the powerful and complex aspect of the egocentric phenomenon observed upon geocentric perception. This work, discussed in term of interpenetrability between reference frames, provide an interesting support on the way how spatial reference frames are used in perceiving space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bergeron, Bonnelly Laura. "L’apport respectif des habiletés politiques et du sentiment d’efficacité personnelle en regard de la santé psychologique en emploi des directions d’établissement scolaire." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23479.

Full text
Abstract:
La santé psychologique en emploi s’avère un sujet d’intérêt au Québec vu ses nombreuses retombées importantes sur les travailleurs et les organisations. Parmi les différents secteurs d’activités, les travailleurs du milieu de l’éducation, plus spécifiquement les directions d’établissement scolaire, présentent un état de santé psychologique moindre que la population générale. Des responsabilités professionnelles composées de conflits relationnels et d’une surcharge de travail engendrent un coût psychologique pour ces travailleurs. Il s’avère donc important d’identifier les moyens qui permettront d’améliorer et de maintenir une bonne santé psychologique. Le modèle des demandes ressources de l’emploi avance que les ressources interagissent avec les demandes de manière à réduire l’effet négatif de ces dernières sur la santé psychologique en emploi. La thèse aura pour objectif de valider l’effet protecteur de certaines ressources en fonction des principales causes de mauvaise santé des directions d’établissement scolaire. En effet, certaines ressources seraient plus appropriées en fonction des caractéristiques de l’emploi. En considérant que leur état de santé psychologique est principalement engendré par les conflits relationnels et la surcharge de travail vécue en emploi, les habiletés politiques et le sentiment d’efficacité personnel ont été retenus comme ressource. En effet, les études antérieures montrent que posséder un niveau élevé d’habiletés politiques protégerait des difficultés relationnelles, alors que le sentiment d’efficacité personnelle s’avérait utile face à une grande charge de travail. Sous cette perspective, le premier article vise à étudier la structure factorielle des dimensions de l’inventaire des habiletés politiques auprès d’un poste de gestion et plus particulièrement de directions d’établissement scolaire. Une étude antérieure réalisée auprès de gestionnaires montre que l’outil se déploie en cinq facteurs chez cette population. Les constats indiquent que l’outil se déploie en quatre facteurs pour une population de directions d’établissement scolaire, tel que l’outil original validé auprès d’une population non-cadre. Le deuxième article valide le rôle des habiletés politiques comme ressources personnelles pour minimiser l’effet néfaste des conflits interpersonnels sur la santé psychologique en emploi, en concordance avec le modèle demande ressource de l’emploi. Le sentiment d’efficacité personnelle sera également considéré comme étant une ressource personnelle pour contrer l’effet des demandes de l’emploi sur la santé psychologique en emploi. Les résultats constatent que seulement la dimension des habiletés politiques, astuce sociale, modère la relation entre l’anxiété et les demandes de l’emploi.
Psychological health at work is a subject of interest in Quebec because of is many important repercussions on workers and organizations. Among the different sectors of activity, workers in the education sector, more specifically school principals, have a lower level of psychological health than the general population. Professional responsibilities composed of relational conflicts and overwork, generate a psychological cost for these workers. It is therefore important to identify ways to improve and maintain good psychological health. The Employment Resource Requests model suggests that resources interact with demands to reduce the negative impact of demands on psychological health in employment. The aim of the thesis will be to validate the protective effect of certain resources according to the main causes of poor health of school management. Indeed, some resources would be more appropriate depending on the characteristics of the job. Considering that their psychological state of health is mainly caused by relational conflicts and the overload of work experienced in employment, political skills and the feeling of personal efficiency were retained as resources. Indeed, previous studies show that having a high level of political skills would protect relational difficulties, while the feeling of self-efficacy proved useful in the face of a large workload. From this perspective, the first article aims to study the factorial structure of the dimensions of the inventory of political skills in a management position and more specifically school management. An earlier study of managers shows that the tool is deployed in five factors in this population. The findings indicate that the tool is deployed in four factors for a population of principals, such as the original tool validated with a non-executive population. The second article validates the role of political skills as a personal resource to minimize the adverse effect of interpersonal conflict on psychological health in employment, in line with the employment demand model. Self-efficacy will also be considered as a personal resource to counter the effect of job demands on psychological health in employment. The results find that only the dimension of political skills, social trick, moderates the relationship between anxiety and job demands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography