To see the other types of publications on this topic, follow the link: Douleurs.

Journal articles on the topic 'Douleurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Douleurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

PAULMIER, V., M. FAURE, D. DURAND, A. BOISSY, J. COGNIÉ, A. ESCHALIER, and E. MC TERLOUW. "Douleurs animales.1. Les mécanismes." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 13, 2020): 217–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3027.

Full text
Abstract:
Qu’ils soient élevés à des fins commerciales ou expérimentales, les animaux de rente sont confrontés tout au long de leur vie à des pratiques potentiellement sources de douleurs : interventions de convenance et d’élevage (castration, écornage…) ; interventions chirurgicales (césariennes, implantation en chronique de cathéters…). L’élaboration d’outils d’évaluation des douleurs ressenties par les animaux et de traitements pharmacologiques nécessite une bonne connaissance des mécanismes impliqués dans l’apparition et la modulation de ces douleurs. L’objectif de cette revue est de rapporter les connaissances acquises au cours des dernières années qui ont de l’intérêt pour la gestion de la douleur des animaux d’élevage. Les connaissances présentées sont en grande partie issues d’études conduites chez les rongeurs dont les conclusions sont applicables aux animaux de rente. La revue est constituée de trois parties complémentaires. La première décrit les différentes étapes d’élaboration, de transmission et d’intégration sensorielle et émotionnelle des messages nociceptifs impliqués dans l’apparition de la douleur. La deuxième partie décrit les différents types de modulation qui peuvent activer ou inhiber la transmission des messages nociceptifs. La troisième partie décrit les différents processus neurophysiologiques qui accompagnent la douleur et peuvent la moduler (inflammation, activation du système nerveux autonome et du système neuroendocrinien).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilormini, Graziella, and Véra Savvaki. "Des douleurs drépanocytaires aux douleurs chroniques à l’adolescence." Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 172–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602172.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article de réfléchir aux liens entre la drépanocytose, maladie génétique chronique à expression douloureuse forte, et les douleurs chroniques, qui définissent une douleur qui dure ou réapparaît, chez des patients adolescents. Nous confrontons nos deux expériences, hospitalière en médecine de l’adolescent pour l’une et en unité de double prise en charge somato-psychiatrique en soins-études pour l’autre, afin de questionner le vécu de ces sujets face à la douleur et la façon dont celle-ci s’immisce dans le processus de subjectivation propre à cet âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dewar, AL, K. Gregg, MI White, and J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Full text
Abstract:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Armbruster, M., O. Bouadi O, V. C. Morais-Brazil, and G. Morciano. "Blockage of Electrical Synapses Can Alleviate Neuropathic Pain?*Blockage of Electrical Synapses Can Alleviate Neuropathic Pain?" Douleur et Analgésie 32, no. 4 (December 2019): 224–26. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0080.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant de douleurs neuropathiques (DN) ont des sensations anormales de douleurs dues à un mauvais contrôle de la transmission des signaux de la douleur. Les neurones GABA, glycine et parvalbumine des cornes dorsales médullaires et épinières communiquent par des synapses électriques formées de jonctions communicantes constituées de connexine 36 (Cx36). Ces neurones auraient une fonction de portail, bloquant ou autorisant la transmission de la douleur au cerveau. Un dysfonctionnement dans ce mécanisme entraînerait des DN. Par conséquent, les auteurs de cet article ont voulu étudier le rôle de la méfloquine, un bloqueur de Cx36, et l’expression de Cx36 dans un modèle de DN obtenu par constriction chronique du nerf infraorbitaire (CCI-IoN) chez le rat. Cx36 est surexprimé spécifiquement dans les neurones GABA de la corne dorsale de la moelle épinière médullaire en conditions neuropathiques. La méfloquine a permis de diminuer l’allodynie mécanique chez les rats CCI-IoN. Ces résultats suggèrent que les jonctions communicantes qui contiennent la Cx36 sont impliquées dans l’allodynie mécanique des douleurs orofaciales en conditions neuropathiques. Cela suggère que les neurones GABA jouent un rôle important dans la perception de douleur et que de futures études sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melik Parsadaniantz, Stéphane, William Rostène, Christophe Baudouin, and Annabelle Réaux-Le Goazigo. "Vers une meilleure compréhension des douleurs oculaires chroniques." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018017.

Full text
Abstract:
La sécheresse oculaire est un des premiers motifs de consultation en ophtalmologie. Sa prévalence varie de 5 à 35 % chez des sujets âgés de plus de 50 ans. Cette pathologie du segment antérieur de l’œil est caractérisée par des sensations de douleurs variables dans leur intensité, allant du simple inconfort à une douleur oculaire prononcée. Les douleurs oculaires sont très invalidantes et difficiles à traiter et leurs mécanismes physiopathologiques demeurent de nos jours mal connus. Ce constat impose un approfondissement de nos connaissances fondamentales sur l’anatomie du système nociceptif cornéen et sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l’initiation et la chronicisation de la douleur oculaire. Cette revue présente dans une première partie l’anatomie et la physiologie de l’innervation cornéenne et les différentes classes de récepteurs cornéens ainsi que les structures centrales mises en jeu dans la transmission du message nociceptif. La seconde partie fait un état des lieux des données précliniques et cliniques sur les mécanismes inflammatoires et neuro-inflammatoires qui ont été identifiés lors de douleurs cornéennes. Enfin, la dernière partie de cette revue décrit les différents dispositifs actuellement utilisés pour évaluer la douleur et l’inflammation oculaire en clinique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tourniaire, B., A. Gallo, and M. Galinski. "Quels enfants consultent en France dans les structures douleur pédiatriques ? Enquête nationale." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 187–95. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0140.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette étude était de décrire les caractéristiques des enfants consultant dans les structures douleur pédiatriques françaises. Une enquête prospective a été menée durant cinq semaines en 2013 dans 22 structures. Un questionnaire était rempli par le médecin pour chaque nouveau patient. Résultats : 337 questionnaires ont été analysés, l’âge moyen des enfants était de 11 ans, 32 % avaient entre 10 et 12 ans et 32 % entre 13 et 18 ans, et 57 % étaient des filles. Les principaux types de douleur étaient des céphalées : 57%, des douleurs musculosquelettiques (DMS) 26 %, des douleurs diffuses 12 %, des douleurs abdominales 6 % et des douleurs neuropathiques 1 %. La douleur durait depuis moins de trois mois pour 12 % des enfants, de trois à six mois pour 14 %, de six mois à trois ans pour 52 % et depuis plus de trois ans pour 23 %. L’absentéisme scolaire dans les six derniers mois était de zéro à cinq jours pour 59 % des enfants et de plus de 16 jours pour 22 %. Les enfants présentant des céphalées avaient deux fois plus de risques d’avoir un absentéisme scolaire que les enfants présentant des DMS : OR = 2,5, IC [1,1–5,5]. Le délai d’obtention de la consultation était d’un mois ou moins dans la moitié des cas, de deux à trois mois pour 33 %, de quatre mois ou plus pour 9 %. Trente-six pour cent des consultations étaient réalisées par plus d’un professionnel. La durée moyenne des consultations était de 70 minutes et 37 % duraient plus de 90 minutes. Le traitement proposé comportait des moyens psychologiques dans 71 % des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tiberghien, S., and V. Barfety-Servignat. "Les douleurs, territoires corporels du sujet cancéreux." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 9–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0050.

Full text
Abstract:
La survenue de la maladie du cancer vient déséquilibrer le sujet, de par le potentiel morbide dont elle est chargée, et affecter son corps par les atteintes douloureuses qui vont l’accompagner. Les conséquences sur l’économie psychique du sujet sont nombreuses. Être douloureux lorsque l’on a un cancer, c’est être irrémédiablement ramené à l’organe malade et au cancer. Mais c’est aussi être focalisé sur son corps réel sans possibilité de s’en dégager. Il s’en suit une préoccupation en lien avec la douleur, avec la maladie et enfin avec des mouvements hypocondriaques tant l’impossibilité de penser à autre chose est présente. Ainsi, la douleur sera porteuse d’émotions liées à la douleur, à la maladie grave, au pronostic. Paradoxalement à ce qui peut être attendu et imaginé chez les patients, l’après-cancer, c’està- dire la phase de rémission, donne lieu à une somation de plaintes douloureuses dotée d’une grande détresse chez le sujet. En effet, cette période tant attendue est malgré tout appréhendée de façon ambivalente, puisqu’elle s’accompagne souvent d’angoisse diffuse et de douleurs résiduelles ou séquellaires des traitements. De cette expérience intense associée à la découverte du cancer, la douleur restera le curseur à disposition du sujet pour contrôler le possible retour de la maladie. Elle aura aussi pour effet de colorer le vécu ultérieur d’autres douleurs qui seront alors ramenées à cette douleur inaugurale doublement traumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dugué, Sophie, and Barbara Tourniaire. "Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu’en savons-nous ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 148–54. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602148.

Full text
Abstract:
Lorsque la douleur persiste ou se répète, elle impacte tous les domaines de vie de l’enfant ou de l’adolescent, entraînant des retentissements sur les capacités fonctionnelles et relationnelles de l’enfant que ce soit dans la vie familiale ou sociale. Elle s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de troubles anxieux, dépressifs ou de manifestations psychopathologiques induites ou associées pouvant renforcer l’expérience douloureuse. Dans ces situations, mais aussi lorsque la douleur résiste aux traitements habituels, cela renforce le cercle vicieux de la douleur chronique. Alors une évaluation globale de la situation, selon le modèle biopsychosocial est indispensable, afin de proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté. Lorsque les impacts de cette douleur qui persiste, se répète ou résiste aux traitements, sont trop importants, l’enfant doit être adressé en consultation dans une Structure Douleur Chronique (SDC) pour bénéficier d’une prise en charge par une équipe multiprofessionnelle et multidisciplinaire qui sera en lien avec les professionnels de santé de proximité (médecin ou pédiatre traitant, psychologue, kinésithérapeute, médecine scolaire...). Après une synthèse des principales caractéristiques disponibles dans la littérature concernant les douleurs chroniques de l’enfant, nous verrons comment s’est développée depuis les années 1990 la prise en charge des douleurs chroniques de l’enfant en France et comment s’organise le parcours de soin à l’heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uhlman, Kathryn, Vlad Diaconita, Alexander Mao, and Rookaya Mather. "Enquête sur la douleur et les blessures musculosquelettiques chez les optométristes canadiens." Canadian Journal of Optometry 81, no. 1 (February 21, 2019): 17–24. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.81.388.

Full text
Abstract:
Objectif : Accroître notre compréhension des douleurs et des blessures musculosquelettiques professionnelles chez les optométristes canadiens. Méthodes : Un sondage sur Internet à participation volontaire a été distribué à tous les membres de l’Association canadienne des optométristes. Les questions du sondage ont été adaptées à partir de la documentation pour déterminer la prévalence et l’importance des problèmes musculosquelettiques liés au travail. Résultats : Des 121 optométristes (taux de réponse de 2,4 %) et 169 ophtalmologistes (17 %, selon une étude antérieure) qui ont participé, 61 % et 50 %, respectivement, ont déclaré avoir souffert de douleurs attribuables au travail au cours des 12 mois précédents (p = 0,06). La prévalence, l’emplacement et la gravité de la douleur étaient semblables aux constatations présentées dans les publications. Conclusion : Bon nombre des professionnels des soins oculovisuels qui ont participé à notre étude ont été touchés par des douleurs musculosquelettiques liées au travail. Il faut mener d’autres recherches sur la prévention et le traitement des douleurs musculosquelettiques dans cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

von Känel, Gander, Spiess, and Buddeberg. "Differenzielle Therapie chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat in der ärztlichen Grundversorgung." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 548–56. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.548.

Full text
Abstract:
Pour le traitement des syndromes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, il faut à la fois intervenir sur le plan somatique et que sur le plan psychosocial. Nous présentons un résumé des possibilités thérapeutiques des douleurs chroniques dans les soins médicaux de base. Cet article met le point sur l'importance d'une attitude thérapeutique particulière, sur l'élaboration d'un concept psychophysiologique de la douleur, sur les interventions cognitives, sur la régulation des troubles du sommeil, sur l'emploi adéquat des analgésiques et des médicaments psychotropes, sur les mesures physiothérapeutiques, sur les techniques de relaxation, et sur l'entourage. Ces approches thérapeutiques servent au médecin de premier recours à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques avec plus de succès et avec plus de satisfaction pour le patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

PUEL, M., L. DOMERCQ, E. THORE, P. VON THEOBALD, M. SPODENKIEWICZ, L. BRUNEAU, and S. LERUSTE. "DOULEURS PHYSIQUES PERCUES AU COURS DE INTERRUPTIONS VOLONTAIRES DE GROSSESSE MEDICAMENTEUSES EN MEDECINE GENERALE." EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 11–19. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.11.

Full text
Abstract:
Introduction. En France métropolitaine comme à La Réunion, la proportion d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses effectuées en ambulatoire augmente depuis 2004. Le peu d’études réalisées à ce sujet, le déroulement de la procédure au domicile des patientes et le nombre important de patientes perdues de vue après l’IVG mènent à une méconnaissance des douleurs perçues et des facteurs les influençant. Objectifs. Mesurer la douleur physique perçue par les patientes ayant bénéficié d’une IVG médicamenteuse en médecine générale. Identifier les facteurs prédictifs de douleurs, étudier la prescription d’antalgiques par les médecins puis la comparer aux antalgiques consommés par les patientes. Méthode. Étude descriptive transversale incluant 134 patientes réalisant une IVG médicamenteuse en médecine générale, du 1er septembre 2018 au 31 janvier 2019. Le recueil, effectué par questionnaire téléphonique deux à quatre jours après la prise de misoprostol, concernait les douleurs perçues par les patientes, les antalgiques prescrits par les médecins et ceux consommés par les patientes. Les facteurs de risque de douleurs élevées ont été recherchés par une analyse bi- puis multivariée. Résultats. Un tiers des patientes rapportaient des douleurs maximales supérieures à 7/10 et trois quarts d’entre elles supérieures à 4/10. Ces douleurs duraient plus d’une heure dans 53,5 % des cas. Moins de la moitié des patientes ont consommé des antalgiques curatifs et seulement 5 % des antalgiques de palier II. Ces derniers n’étaient prescrits que par un tiers des médecins. La nulliparité et les algoménorrhées fortes étaient des facteurs de risque de douleurs plus élevées. Conclusion. La prescription systématique d’antalgiques et d’une antalgie préventive, ainsi qu’une attention particulière portée aux patientes les plus à risque pourraient permettre une meilleure prise en charge de ces douleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laurent, S., C. Boulanger, M. Cartal, M. A. Seveque, L. Andry, and C. Devoldere. "Douleur et cancer de l’enfant : un combat à poursuivre à tous les stades de la maladie." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 219–28. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0136.

Full text
Abstract:
La douleur du cancer chez l’enfant est fréquente, encore sous-diagnostiquée et liée à la tumeur elle-même mais aussi à la succession de gestes diagnostiques et thérapeutiques réalisés et aux conséquences à plus ou moins long terme des traitements oncologiques. Ces tableaux douloureux multiples nécessitent une évaluation précise et une prise en charge optimisée pour éviter le développement de tableaux de douleurs chroniques par sensibilisation centrale, voire de douleurs rebelles ou réfractaires. De nombreux traitements sont à envisager, médicamenteux ou non médicamenteux, à choisir de manière adaptée à chaque situation. La prise en charge médicamenteuse repose principalement sur les opioïdes lorsque la douleur est nociceptive, mais l’ensemble des traitements du champ de l’oncologie doivent être discutés, y compris les techniques interventionnelles, mises en oeuvre par les anesthésistes ou les radiologues interventionnels. La prise en charge doit donc être pluridisciplinaire, associant une prise en charge spécialisée par des médecins de la douleur lorsqu’elle est rebelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ginies, P. "De l’analgésie à la douleur ou l’impossible histoire d’un monde sans souffre-douleur." Douleur et Analgésie 31, no. 2 (August 2018): 83–89. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0009.

Full text
Abstract:
L’état d’analgésie mérite une attention physiopathologique, philosophique, mythologique et historique. Le questionnement de sa position anthropologique éclaire d’un jour atypique la compréhension de la douleur. L’équilibre dynamique des voies de la douleur se retrouve dans l’analgésie. Douleur chronique et analgésie stable partagent peut-être l’importance des détails existentiels issus des fondations du passé du patient, qui, après avoir façonné le cerveau, peuvent provoquer des dysfonctionnements cérébraux futurs. Les actions antalgiques, selon ce modèle épistémologique, gagneraient à varier les stratégies de réharmonisation antalgique. Les douleurs passées sont sources de complexité qui enrichit l’adaptabilité et l’évolution des espèces. Les fondations algiques de l’homme depuis sa naissance le poussent à la créativité une fois que l’inconscient les a intégrées. En pratique, une étude clinique lors de l’état d’analgésie mériterait qu’un professionnel se penche sur les paramètres personnels, biologiques, psychologiques, cognitifs, mais aussi transgénérationnels de l’homme antalgique. Il réaliserait un audit de la résilience face à d’éventuelles douleurs futures pour peut-être en modérer l’intensité et la durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Reiter, F. "Le travail avec les familles en clinique de la douleur de l’enfant et de l’adolescent." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 229–34. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0138.

Full text
Abstract:
Les enfants et adolescents qui consultent au Centre de la douleur et de la migraine de l’enfant et de l’adolescent (CDMEA) présentent pour la plupart des douleurs chroniques — douleurs musculosquelettiques, céphalées, douleurs abdominales, syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC1), etc. Elles sont installées depuis quelques mois à parfois plusieurs années selon les situations. Les demandes diffèrent d’un patient et d’une famille à l’autre. La souffrance qui perdure peut mener à une rupture dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent en empêchant son autonomisation. Le parent peut se sentir impuissant à aider son enfant. À travers deux vignettes cliniques, nous aborderons comment les consultations du psychologue avec les familles peuvent ouvrir à la possibilité de changement et permettre une modification dans les règles de fonctionnement de la famille : laisser une place différente à chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dugué, S. "Les spécificités du syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC 1) en pédiatrie." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 211–18. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0141.

Full text
Abstract:
Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC 1) est caractérisé par des douleurs chroniques associées à des troubles vasomoteurs et/ou trophiques et/ou sudomoteurs témoignant d’une hyperactivité sympathique. Les formes pédiatriques de SDRC 1 se distinguent des formes adultes : les douleurs sont majoritairement localisées aux membres inférieurs (cheville, pied) et surviennent après un traumatisme mineur. Les enfants se présentent le plus souvent avec une forme froide d’emblée. Les douleurs entraînent une impotence fonctionnelle majeure et prolongée, ce qui contraste avec l’absence ou la banalité de la lésion sous-jacente. Les retentissements sont rapidement importants et concernent tous les domaines de la vie de l’enfant : perte d’autonomie, troubles du sommeil, anxiété, dépression, altération des liens sociaux et familiaux, absentéisme scolaire…Le diagnostic reste clinique, sur la base des critères de Budapest, même s’ils n’ont pas été validés en pédiatrie. Le traitement repose sur une réhabilitation fonctionnelle grâce à la physiothérapie associée à une prise en charge psychothérapeutique. L’objectif est de remobiliser le membre douloureux de manière progressive et adaptée, sans attendre la sédation complète de la douleur, et de limiter les retentissements de la douleur au quotidien. Les antalgiques peuvent parfois être utiles, mais doivent être surveillés de manière étroite. Cette prise en charge est ambulatoire initialement, mais lorsque les douleurs sont trop intenses et entraînent des retentissements importants, une hospitalisation doit être proposée. Enfin, l’évolution semble meilleure que chez les adultes même si environ 20 % des enfants rechutent dans les six premiers mois le plus souvent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Loisel, Alexandra, Hervé Lefèvre, Pierre Quartier, and Jonathan Lachal. "Pourquoi le clinicien est-il en difficulté devant l’adolescent présentant une douleur musculo-squelettique chronique fonctionnelle ? Une étude qualitative." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 235–42. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603235.

Full text
Abstract:
Contexte : La prise en charge des douleurs musculo squelettiques fonctionnelles chroniques chez l’adolescent est souvent jugée difficile par les patients, leurs familles, et les professionnels eux-mêmes. Objectifs : Explorer l’expérience des professionnels de santé sur la démarche diagnostique et le parcours de soins des douleurs musculo squelettiques chroniques inexpliquées chez l’adolescent et le jeune adulte (11-19 ans). Méthode : Étude qualitative observationnelle menée dans trois centres hospitaliers universitaires de référence de rhumatologie de l’adolescent et du jeune adulte à l’aide d’une approche phénoménologique. Participants : 25 professionnels médecins (rhumatologues, pédiatres, algologue, psychiatre, orthopédiste) ou paramédicaux (kinésithérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, psychologues) ont été interrogés à l’aide d’entretiens semi-structurés. Résultats : La douleur fonctionnelle est un diagnostic d’élimination sans être une entité nosologique, ce qui rend son affirmation difficile. La posture de méfiance réciproque entre le praticien, le patient et sa famille et la nécessité d’une approche pluridisciplinaire limite la constitution d’une alliance thérapeutique de bonne qualité. Sa prise en charge demande des compétences et des ressources difficiles d’accès. Conclusion : Une approche holistique semble la plus constructive pour considérer ces douleurs. Les recherches sur la physiopathologie de la sensibilisation centrale sont prometteuses et pourraient être appliquées à la douleur fonctionnelle de l’adolescent Why dealing with functional chronic musculoskeletal pain in adolescents is challenging for the clinician: a qualitative study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hamon, M. "La douleur pour les nuls." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.014.

Full text
Abstract:
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ». D’après cette définition, la douleur correspond à la fois à un phénomène perceptif et à un vécu subjectif, et une intrication étroite existe entre ces composantes. De fait, les voies nerveuses qui conduisent les messages nociceptifs se projettent non seulement sur des structures cérébrales qui intègrent les paramètres physicochimiques de la sensation douloureuse (thalamus, cortex somesthésique) mais aussi sur celles qui en évaluent l’impact émotionnel aversif et déclenchent des réponses neurovégétatives, cognitives et comportementales adaptées ou non (aire parabrachiale latérale, noyau central de l’amygdale, hypothalamus, insula) . Cette organisation anatomique est en rapport avec les données cliniques qui attestent d’une forte co-morbidité entre les douleurs chroniques et des désordres affectifs tout particulièrement . Alors que les douleurs aiguës (nociceptives) et les douleurs chroniques inflammatoires mettent en jeu des mécanismes neurobiologiques bien connus aujourd’hui, les douleurs chroniques neuropathiques, ou de type neuropathique (par ex. : fibromyalgie), sont toujours l’objet d’intenses investigations . Leur prévalence est élevée (7 % de la population générale), et les traitements disponibles n’ont qu’une efficacité et une tolérabilité limitées. Certains antidépresseurs sont prescrits en première intention, mais leur NNT (« number needed to treat ») reste élevé (NTT = 4–6), même pour une réduction effective de la sensation douloureuse de seulement 30 %. En réalité, la prescription d’antidépresseurs ne résulte que d’observations empiriques, et le développement de traitements véritablement adaptés et efficaces ne pourra se faire qu’au prix d’une connaissance approfondie des mécanismes neurobiologiques en cause. À cet égard, les études actuelles qui portent sur l’impact des interactions neurone-glie , de modifications épigénétiques induites au cours de la prime enfance et/ou l’adolescence, et/ou d’altérations affectant le microbiote semblent très prometteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ouzaa, A., A. Kallali, A. Chraibi, S. Chater, Z. Tazi, A. Filali, C. Chraibi, M. H. Alami, and R. Bezad. "LA DISJONCTION SYMPHYSAIRE DU POST PARTUM : A PROPOS DUN CAS ET REVUE DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 9, no. 02 (February 28, 2021): 417–20. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12463.

Full text
Abstract:
La disjonction symphysaire est une affection rare, qui se definie par un elargissement de larticulation inter-symphysaire estime superieur a 10 mm. Cette affection necessite une prise en charge specialisee en cas de douleurs severes et invalidantes. Nous rapportons le cas dune patiente presentant des douleurs pelviennes intense avec impotence des 2MI apres un accouchement dystocique, lexamen clinique a objective une douleur exquise a la palpation de la symphyse pubienne. Le diagnostic a ete confirme par une radiologie du bassin de face objectivant un elargissement de la symphyse pubienne de 22 mm, la prise en charge therapeutique a consiste en une mise sous decharge et anti-coagulation preventive avec un bandage pelvien et un traitement antalgique a base de paracetamol et AINS. Levolution ete favorable sans recidive douloureuse. A travers notre cas, nous insisterons sur les caracteristiques de cette pathologie notamment pronostic, ce qui permettra au praticien de comprendre linteret du diagnostic et la prise en charge precoce de cette entite quil evoque devant toute douleurs pelviennes survenant au cours de la grossesse ou en post partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Villemin, C., F. Abel, G. Dispersyn, M. Cotty-Eslous, and S. Marchand. "La réalité virtuelle comme antidouleur : une revue systématique de la littérature." Douleur et Analgésie 34, no. 3 (September 2021): 163–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0171.

Full text
Abstract:
Chaque année, la douleur touche de plus en plus de patients les marquant ainsi dans leur vie personnelle, mais également professionnelle. Le traitement de la douleur demeure complexe, l’utilisation de la pharmacologie traditionnelle n’est pas sans risque de surdosage et d’accoutumance. Depuis plus de 20 ans, les acteurs de la santé et l’Union européenne collaborent afin de développer ce que l’on nomme aujourd’hui les thérapies numériques (digital therapeutics — DTx). Véritable enjeu pour notre système de santé actuel, ces thérapies innovantes peuvent être utilisées seules ou combinées à un médicament, un dispositif médical ou une thérapie, afin de maximiser les effets du traitement. Cet article propose une revue non exhaustive de l’utilisation de la réalité virtuelle, son origine et son fonctionnement. Des résultats significatifs ont été obtenus sur son action analgésique et de distraction à court terme, sur divers événements physiologiques comme les brûlures, la chirurgie cardiaque, le stress, les douleurs musculosquelettiques et neuropathiques. Toutefois, ce champ d’études reste vaste et nécessite des explorations (études) complémentaires sur les douleurs chroniques et aiguës, et l’interaction personne–machine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

FAURE, M., V. PAULMIER, A. DE BOYER DES ROCHES, A. BOISSY, E. M. C. TERLOUW, R. GUATTEO, J. COGNIÉ, C. COURTEIX, and D. DURAND. "Douleurs animales. 2. Evaluation et traitement de la douleur chez les ruminants." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 13, 2020): 231–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3028.

Full text
Abstract:
Les ruminants sont des animaux sensibles, doués de capacités émotionnelles et cognitives, pouvant être soumis à différents types de douleur (excès de nociception ou neuropathique) et ceci dans différents contextes (élevage ou expérimentation). L’évaluation de ces douleurs est souvent délicate car, dans la plupart des cas, il n’existe pas d'outil unique et spécifique mais plutôt un ensemble d'indicateurs dont les valeurs informatives sont complémentaires. Une évaluation adéquate de la douleur est essentielle afin d'optimiser sa prise en charge en utilisant au mieux l'arsenal thérapeutique actuellement à la disposition des prescripteurs. A travers cette synthèse, nous montrerons en quoi i) l’évaluation du type et du niveau de douleur est indispensable à une prise en charge optimale de la douleur, ii) une évaluation reposant sur une approche multiparamétrique est l'approche la plus adaptée à cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leroy, B., F. Louis, C. Niesten, and T. Verheecke. "Étude clinique randomisée sur la prévention des douleurs chroniques postchirurgicales dans les prothèses totales de genou." Douleur et Analgésie 31, no. 4 (December 2018): 178–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0034.

Full text
Abstract:
Les prothèses totales de genou donnent 20 % de douleurs chroniques postchirurgicales. Cette étude clinique randomisée et contrôlée a pour but de déterminer si une prise en charge de trois séances à une semaine d’intervalle, axée sur les facteurs psychosociaux et l’alimentation (groupe traité), diminue la fréquence de la douleur modérée à sévère perçue quatre mois après l’intervention par rapport à l’absence d’une telle prise en charge (groupe témoin). Une évaluation verbale numérique (téléphonique) après quatre mois montre une douleur modérée à sévère significativement plus faible dans le groupe traité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Clère, Florentin. "Démarche qualité douleur : quels outils pour quelles douleurs ?" Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 12, no. 3 (June 2011): 158. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2011.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

LE BARS, Daniel. "DOULEURS DE L’HOMME, DOULEURS DES ANIMAUX." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2010): 315. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lévy-Chavagnat, Diane. "Les douleurs neuropathiques, des douleurs singulières." Actualités Pharmaceutiques 48, no. 491 (December 2009): 14–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(09)70561-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Attal, N. "Douleurs réfractaires : spécificités des douleurs neuropathiques." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 10, no. 1 (March 2009): 3–4. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(09)72111-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Coffin, B. "Douleurs abdominales atypiques: les douleurs aiguës." Acta Endoscopica 40, no. 5 (September 30, 2010): 354–55. http://dx.doi.org/10.1007/s10190-010-0119-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rioult, B. "ATS10-1 Douleurs neuropathiques, douleurs métaphoriques." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 8 (October 2007): 56. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(07)73126-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cantagrel, N., C. Lestrade, and A. Roussin. "Différence de perception de l’attachement aux antalgiques entre le médecin et le patient." Douleur et Analgésie 32, no. 2 (June 2019): 105–7. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0066.

Full text
Abstract:
La prévention de la dépendance et du mésusage visà-vis des antalgiques en douleur chronique est devenue un challenge mondial. Si le dépistage d’un abus ou d’un détournement du médicament est systématique dans les structures de prise en charge de la douleur, le sevrage en antalgique n’est possible que si le patient et le médecin sont conscients de cette dépendance. Une perception mutuelle est donc nécessaire. À travers des cas cliniques de discordance de perception d’une dépendance aux antalgiques, nous aborderons les différentes problématiques rencontrées en structures douleurs et essaierons de proposer des pistes de prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Queneau, P., A. Serrie, R. Trèves, and D. Bontoux. "Les douleurs chroniques en France Recommandations pour une meilleure prise en charge." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0073.

Full text
Abstract:
Environ 22 millions de Français (environ 30 % de la population adulte) souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. La France a été l’un des premiers pays déterminés à lutter contre la douleur chronique, en mettant en place plusieurs plans gouvernementaux. Toutefois, l’état actuel fait apparaître de réelles menaces sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison : 1) de départs prochains à la retraite de nombreux médecins spécialisés, qui avaient créé les « structures spécialisées douleur chronique » (SDC) ; 2) et de grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs. L’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes : 1) consolider l’existence des 273 SDC pour les années à venir ; 2) désigner au sein de chaque faculté de médecine un « coordinateur universitaire douleur » rattaché à la sous-section « Thérapeutique médecine de la douleur » du Conseil national des universités ou à une des grandes disciplines universitaires concernant la douleur ; 3) veiller au renouvellement des équipes des SDC par : des médecins ayant reçu une formation spécialisée transversale « Médecine de la douleur », en plus de leur diplôme d’études spécialisées d’origine ; d’autres soignants (infirmières, physiothérapeutes, psychologues…) ayant bénéficié d’une formation « douleur » ; 4) en plus de l’indispensable formation initiale de tous les médecins et soignants à la spécificité de la douleur chronique, faciliter l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psychosociales ; 5) développer la recherche clinique et fondamentale translationnelle par la mise en place de choix stratégiques, politiques et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

von Känel, Gander, Egle, and Buddeberg. "Differenzielle Diagnostik chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat – Codierung nach der ICD-10." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 541–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.541.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant des douleurs chroniques de l'appareil locomoteur sont traités en premier lieu par le médecin généraliste ou la policlinique en rhumatologie ou médecine interne. Le syndrome de douleur chronique non pris en charge de manière spécialisée dès le début a un pronostic moins favorable en ce qui concerne l'intensité de la douleur, l'incapacité du travail et la qualité de vie. Nous présentons un diagnostic différentiel des syndromes de douleur chronique sous l'aspect bio-psycho-social. Ceci permet au médecin de premier recours de commencer précocement par une thérapie multimodale ou d'adresser le patient à un service spécialisé en psychosomatique. Vu les débats en cours sur les contrôles de qualité et les recommandations thérapeutiques demandés par les assurances, nous proposons un codage des syndromes de douleur chronique selon ICD-10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Evrard, A. "Douleurs de l’accouchement : quand le vécu des femmes rencontre les représentations des soignants." Périnatalité 13, no. 3 (September 2021): 116–21. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0131.

Full text
Abstract:
Les récits d’accouchement montrent régulièrement un décalage entre le vécu de la douleur par les femmes, les couples et les réponses des soignants. Si une équipe ajustée à leurs besoins soutient et redonne confiance aux couples, on voit combien la réaction des professionnels peut porter atteinte à leur sentiment de sécurité, à leur image personnelle et au ressenti même de la douleur. Nous explorons, grâce aux témoignages des femmes, l’impact de la posture des professionnels dans l’anténatal et pendant l’accouchement sur le vécu de la douleur, les jugements portés sur les femmes selon l’expression de ces douleurs et les situations où celles-ci sont niées ou minimisées. Se dessine la place qui peut être prise, dans les attitudes des soignants, par des représentations et projections personnelles et les entraves mises par ces dernières à une réponse ajustée aux besoins des femmes et des couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lecomte, F., N. Gault, V. Koné, C. Ginsburg, Y. E. Claessens, J. L. Pourriat, and G. Vidal-Trécan. "Les douleurs neuropathiques, un facteur de douleur aux urgences ?" Journal Européen des Urgences 22 (June 2009): A86—A87. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Annequin, D. "Ces antalgiques qui font peur : protoxyde d’azote, ibuprofène, opiacés et paracétamol." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 241–45. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0137.

Full text
Abstract:
Les médicaments de la douleur font l’objet de craintes souvent majeures. Le protoxyde d’azote associé à 50 % d’oxygène (MEOPA) est le produit de référence pour la douleur provoquée par les soins en pédiatrie. Le mésusage des cartouches de protoxyde d’azote pur à visée récréative peut avoir des effets indésirables majeurs lors d’expositions très prolongées ; il ne doit pas être confondu avec le MEOPA à usage médical dont le rapport bénéfice/risque est très rassurant. L’usage massif des opiacés essentiellement aux États-Unis pour des douleurs chroniques a donné lieu à une catastrophe sanitaire. Ces produits demeurent les produits de référence pour traiter les douleurs aiguës et intenses, et le risque de mésusage y est exceptionnel quand ils sont utilisés sur des durées courtes avec un suivi clinique. En revanche, un risque réel existe lors de l’utilisation prolongée de ces médicaments dans la douleur chronique non cancéreuse ; cette dernière nécessite une véritable prise en charge pluridisciplinaire permettant d’éviter au maximum les médicaments antalgiques. En France, la peur de l’utilisation des AINS est ancienne et en grande partie infondée. Elle s’est exprimée récemment par des avis officiels erronés recommandant d’éviter l’ibuprofène lors de la première vague de la SARS-CoV-2. Le paracétamol a au contraire en France une image de sécurité surévaluée auprès des médecins et du public. Nos connaissances sur les risques liés aux médicaments de la douleur se sont enrichies ces dernières années. Si la vigilance des professionnels doit être continue, elle ne doit pas se transformer en suspicion. Les bonnes pratiques doivent être mieux diffusées notamment sur la prise en charge de la douleur chronique. L’amplification par les médias et les réseaux sociaux qui ne soulignent que les effets indésirables, voire les décès, occultent tous les bénéfices majeurs apportés par ces produits qui restent dans la grande majorité des cas des produits de référence. À l’inverse, les conséquences dramatiques (sanitaires et humaines) peuvent encore s’observer massivement dans les pays pauvres qui n’ont quasiment aucun accès aux médicaments de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lonchampt, S., F. Gerber, J. M. Aubry, J. Desmeules, M. Kosel, and M. Besson. "Mise au point sur la prise en charge de la douleur chez les patients adultes atteints de déficience intellectuelle." Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0088.

Full text
Abstract:
Devant faire face quotidiennement aux problèmes de prescription chez les adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte hospitalier et étant fréquemment confrontés à la question de la prescription d’un antalgique, nous avons mené une réflexion sur les spécificités à prendre en compte dans cette population sur la base des données de la littérature, de considérations pharmacologiques et de notre expérience clinique. Cette réflexion s’organise en trois étapes : sources de douleurs fréquentes dans cette population, méthodes d’évaluation de la douleur et spécificités pharmacologiques de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonnet, Francis. "Douleurs aiguës." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 11, no. 5 (October 2007): 412. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-7960(07)74238-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fernandez, H. "Douleurs pelviennes." EMC - Médecine d 'urgence 1, no. 1 (January 2006): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s1959-5182(06)73449-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le Marrec, A., G. Legendre, and H. Fernandez. "Douleurs pelviennes." EMC - Médecine d 'urgence 8, no. 1 (March 2013): 1–13. http://dx.doi.org/10.1016/s1959-5182(12)58709-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bertin, Philippe, and Pascale Vergne-Salle. "Douleurs neuropathiques." Revue du Rhumatisme 76, no. 6 (June 2009): 550–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2009.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bourrillon, A. "Douleurs abdominales." EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 4, no. 2 (January 2009): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-5017(09)72429-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacout, A., A. S. Rangheard, B. Bessoud, L. Rocher, and Y. Menu. "Douleurs épigastriques." Feuillets de Radiologie 45, no. 5 (October 2005): 392–95. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-9801(05)80619-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lhote, Franc¸ois. "Douleurs thoraciques." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (January 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75143-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pariente, Alexandre. "Douleurs anales." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (January 2006): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75386-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

La Combe, B., and R. Borie. "Douleurs thoraciques." EMC - Traité de médecine AKOS 7, no. 3 (July 2012): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(12)49360-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delvaux, M. "Douleurs abdominales." Acta Endoscopica 40, no. 3 (April 24, 2010): 161–62. http://dx.doi.org/10.1007/s10190-010-0056-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fernandez, H. "Douleurs pelviennes." EMC - Médecine 2, no. 3 (June 2005): 341–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcmed.2004.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cesaro, P. "Douleurs neuropathiques." La Revue de Médecine Interne 16 (June 1995): s16—s19. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)80832-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guignand, D., F. Houfani, J. Parot, C. Bauer, F. Galliot, and D. Mainard. "Résultats du traitement arthroscopique des conflits antérieurs de la cheville selon l’état articulaire tibiotalien." Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 4 (December 2019): 70–77. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0038.

Full text
Abstract:
Le conflit antérieur de cheville est un syndrome caractérisé par la présence de douleurs antérieures de cheville. Le diagnostic est clinique et l’examen retrouve des douleurs antérieures à la palpation de l’interligne articulaire. La flexion dorsale forcée peut déclencher ou augmenter la douleur. Le conflit antérieur osseux est caractérisé par la présence d’ostéophytes localisés sur la marge antérieure du tibia et du col du talus. Leur origine est discutée. Le traitement arthroscopique du conflit antérieur de la cheville permet une amélioration fonctionnelle significative, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’atteinte arthrosique tibiotarsienne. Cependant même quand il y a une atteinte arthrosique, si la douleur est principalement due au conflit, la résection des ostéophytes peut améliorer les patients et éviter ou retarder une intervention plus importante. Le but de cette étude est de rechercher les limites du traitement arthroscopique des conflits osseux antérieurs en s’appliquant à évaluer les résultats en fonction de l’évolution arthrosique de l’articulation tibiotalienne. La série se compose de sept femmes et 19 hommes (deux cas bilatéraux) d’âge moyen 43 ans (de 22 à 67 ans). Nous avons dénombré 13 cas appartenant au stade 1, neuf cas au stade 2 et six cas au stade 3 selon la classification de Van Dijk. Les résultats étaient considérés comme bons ou excellents dans 83 % des cas dans le grade 1, 66 % des cas dans le grade 2 et 0 % dans le grade 3 au recul moyen de 36 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kerckhove, N., A. Corteval, and A. Eschalier. "Apport du numérique dans la prise en charge médicale des patients souffrant de douleurs chroniques." Douleur et Analgésie 34, no. 3 (September 2021): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0173.

Full text
Abstract:
Cet article est un état des lieux des publications ayant évalué l’utilisation et l’impact de la e-santé chez des patients souffrant de douleur chronique. Nous avons évalué les text-message, les carnets électroniques et les applications mobiles. Enfin, les limites et défis futurs de l’intégration de la e-santé dans la prise en charge des douleurs chroniques sont discutés. En conclusion, l’intégration de la e-santé est prometteuse pour la prise en charge des patients, mais il y a une nécessité d’effectuer des études rigoureuses pour valider le réel bénéfice apporté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

LABASSI, Hichem, and Karim LARBAOUI. "Endoscopic surgical treatment of carpal tunnel syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 47–49. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5111.

Full text
Abstract:
De 2009 à 2017, 15 cas de syndrome du canal carpien ont été traités dans notre service. Le traitement était essentiellement chirurgical, la méthode que nous utilisons depuis 2009 est endoscopique (méthode de Chow), le recul moyen était de 6 mois. Notre série est composée essentiellement de femmes, le diagnostic est basé sur la clinique (douleur et troubles neurologiques) et sur l’étude électrique (électromyogramme), l’appréciation du résultat post-opératoire est également clinique avec disparition des douleurs et des troubles neurologiques dans le territoire du nerf médian et électrique (électroneuromyogramme de contrôle normal).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gillot, Frédéric, and Sébastien Abad. "Traumatisme et affects dépressifs dans la douleur chronique." psychologie clinique, no. 48 (2019): 86–95. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194886.

Full text
Abstract:
La douleur chronique désigne une expérience sensori-émotionnelle inscrite dans la durée (supérieure à 3 mois) qui prend la forme d’une plainte somatique singulière. Dans une proportion significative de cas, des variations thymiques et des événements traumatiques (épreuves de deuils, de séparations et de pertes d’objet) sont repérables dans la biographie de ces sujets. Après avoir rappelé le caractère polysémique de la plainte douloureuse, nous aborderons les interférences entre la douleur et les variations thymiques ainsi que les liens déterminants entre l’effraction traumatique et l’installation des douleurs. L’étude des rapports ambivalents du sujet douloureux à ses objets permettra de préciser les tensions subjectives entre douleur chronique et confrontations au manque d’objet. En interrogeant la vulnérabilité somatique induite par la perte, nous déclinerons les modalités dont la plainte douloureuse exprime une souffrance en lien avec un objet archaïque avec lequel elle tente de renouer un dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography