To see the other types of publications on this topic, follow the link: Eau pour usage pharmaceutique.

Journal articles on the topic 'Eau pour usage pharmaceutique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Eau pour usage pharmaceutique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

COULMIN, J., C. TONDELIER, G. LEROY, N. RAMPNOUX, V. INGRAND, N. TALAZAC, S. LEFEBVRE, F. FUCHS, and S. LUNA. "Une stratégie de prélèvements et d’analyses innovante pour caractériser le devenir des micropolluants dans le milieu naturel." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 73–86. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106073.

Full text
Abstract:
Afin de mieux caractériser les micropolluants à l’échelle du territoire de Montpellier, Veolia et Montpellier Méditerranée Métropole se sont associés pour mettre en place une stratégie innovante de prélèvements et d’analyse. Cette étude avait un double objectif, d’une part d’identifier les micropolluants présents dans les eaux usées traitées en sortie de la station d’épuration (STEP) et dans le milieu marin à proximité de l’émissaire de rejet et, d’autre part, d’évaluer l’impact de l’agglomération sur la qualité du Lez en temps de pluie au travers d’échantillonnages en amont et en aval de l’agglomération. Pour cela, deux campagnes ont été réalisées en couplant deux outils de prélèvement intégratif, le Pocis et l’Octopus Organics, associés à des analyses de screening (recherche élargie de substances), l’empreinte chimique. Cette stratégie d’échantillonnage a montré tout son potentiel puisqu’elle conduit à détecter davantage de composés présents à l’état de trace, qui n’auraient peut-être pas été identifiés avec des prélèvements moyennés 24 heures. Lors de la campagne réalisée en temps de pluie sur le Lez, la comparaison des points situés en amont et en aval de l’agglomération montre une nette augmentation du nombre de composés et de leur intensité, ce qui suggère des concentrations plus importantes. Des rejets diffus (eau de ruissellement, rejets non contrôlés…) et le by-pass de la station d’épuration peuvent être à l’origine de la dégradation passagère de la qualité de la rivière. De nouveaux prélèvements à différents niveaux du bassin versant, entre le point Lez amont de cette étude jusqu’à l’aval de l’agglomération, en incluant le by-pass de la STEP, pourraient permettre d’identifier la contribution de chaque type de rejet. Concernant l’impact du rejet de la station d’épuration sur le milieu marin, malgré la présence de produits pharmaceutiques, produits de synthèse à usage courant (filtres anti-UV, parfums de synthèse, surfactants…) et quelques pesticides dans l’effluent de Maera, aucun marqueur de cet effluent n’a été retrouvé en mer. Toutefois, bien que réalisés à proximité de l’émissaire, les préleveurs ont été placés hors de la zone d’influence. Une étude plus approfondie, à l’intérieur du « panache », a été réalisée en 2020 afin de confirmer ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Astier, Alain. "Pour une stricte qualité des matières premières à usage pharmaceutique." Annales Pharmaceutiques Françaises 66, no. 2 (March 2008): 69–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2008.05.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Randriamifidison, Rindramampionona Fanambinantsoa Ankasitrahana, Daniel Rakotoarisoa, Tsaralaza Jorlin Tsiavahananahary, Tantely Rakotovao, and Lily Arson Rene de Rolland. "Utilisation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique : réalités écologiques, sociales et économiques dans les communes Ambositra I et Ambositra II Madagascar." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 305–12. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-305-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Les démarches de cette recherche ont été fondées au départ sur le fait que les ressources en eau diminuent avec le changement climatique, alors que les besoins de la population augmentent incéssament. Elle concerne la Commune urbaine d'Ambositra et la Commune rurale d'Ambositra, traversées par la rivière Isaha . Dans cette optique, cet article a pour objectif d'analyser le rapport entre les ressources et les besoins en eau pour diverses utilisateurs tenant compte des variabilités climatiques dans la zone. Pour ce faire, des variables d'entrée ont été utilisés pour modéliser de l'utilisation des ressources en eau par le biais du logiciel WEAP (Water Evaluation and Planning System), précédé par un traitement cartographique pour la délimitation de la zone par le logiciel QGIS. Les données sur la précipitation sont obtenues avec la médiane des valeurs issues des modèles climatiques du scenario RCP4.5. Les principaux résultats de cette étude concernent à la fois l'utilisation de l'eau à des fins agricoles et pour un usage urbain. Et les stratégies proposées concernent tous les acteurs de tous les niveaux, des utilisateurs à l'Etat central. Nous avons évoqué l'urgence de la concrétisation des recommandations émanant de cette étude vue les réalités actuelles ainsi que la prévision issue de la modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landouzy, M., C. Devos, M. Mutombo, C. Binenfant, and N. Guenault. "Audit sur le bon usage du citalopram." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S151—S152. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.305.

Full text
Abstract:
Malgré les recommandations de l’ANSM sur le risque torsadogène du citalopram, l’équipe pharmaceutique du centre hospitalier a émis de nombreuses interventions pharmaceutiques (IP) devant des erreurs médicamenteuses de prescription. L’objectif a été d’évaluer le suivi des recommandations durant l’hospitalisation, dans la lettre de sortie (LS) et en ville par le médecin traitant (MT). L’audit rétrospectif a été réalisé sur une période d’un an. Ont été inclus les patients pour lesquels les IP concernaient des contre-indications avec le citalopram (pathologies cardiovasculaires, interactions médicamenteuses). Au total, 51 IP ont été émises : 54,9 % ont été appliquées par le praticien (citalopram substitué par paroxétine dans trois quarts des cas) ; 35,3 % des IP n’ont pas été suivies et 9,8 % étaient non-applicables. Parmi les patients avec IP suivies, 15 (53,5 %) avaient des LS expliquant la réévaluation des prescriptions aux MT ; 5 (17,9 %) avaient des LS sans mention de la réévaluation avec maintien de la contre-indication ; 8 (28,6 %) n’avaient pas de LS. Neuf des 15 patients avec LS exhaustive ont été ré-hospitalisés dans l’année sans contre-indication dans le traitement d’entrée (8 par maintien de la paroxétine et un par levée de l’interaction médicamenteuse). Trois des 5 patients sans notion de réévaluation dans la LS ont été ré-hospitalisés avec persistance de la contre-indication dans le traitement d’entrée. Les MT appliquent largement les recommandations de la LS, soulignant l’efficacité d’une collaboration pluriprofessionnelle ville-hôpital et le rôle primordial du pharmacien dans les conciliations médicamenteuses de sortie. Celle-ci sera prochainement mise en place dans l’établissement et prévoit l’intégration des fiches de conciliation aux LS pour informer les MT des réévaluations médicamenteuses. Un thésaurus d’interactions médicamenteuses décrivant le niveau d’interaction et la conduite à tenir pour les médicaments à risque d’allongement de l’espace QT a été créé comme outil d’aide à la prescription.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouassissou, Romaïssa, Marcel Kuper, Patrick Dugué, Mohamed El Amrani, Ali Hammani, and Fatah Ameur. "Rivalités et arrangements coopératifs pour l’accès à l’eau souterraine dans la plaine de Berrechid au Maroc." Cahiers Agricultures 28 (2019): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019006.

Full text
Abstract:
Au Maroc, l’exploitation individuelle des eaux souterraines a permis le développement rapide d’une agriculture irriguée intensive. Dans la plaine de Berrechid, la ressource est limitée et surexploitée. L’agence de bassin tente depuis une dizaine d’années de mettre en place une contractualisation avec différents acteurs pour réguler les prélèvements en eau souterraine à usage agricole. L’objectif de l’étude est d’analyser en quoi la catégorisation des agriculteurs, se distinguant par leur accès à l’eau et au foncier, et les interactions entre ces catégories d’agriculteurs, sont utiles pour penser la gouvernance de la nappe. Une fois la dynamique de l’agriculture irriguée retracée, des enquêtes ont permis d’établir une typologie d’agriculteurs, puis les arrangements et rivalités entre les différents types d’agriculteurs ont été caractérisés. Les résultats montrent que l’utilisation accrue des eaux souterraines a déclenché des rivalités pour l’accès à l’eau, ainsi que l’exclusion de certains agriculteurs dans un contexte de baisse de la nappe. Pour dépasser ces problèmes d’accès, certains agriculteurs mettent en place des arrangements coopératifs autour des différents facteurs de production (eau, terre, capital, savoir-faire, main-d’œuvre). Cependant, ces arrangements accentuent, paradoxalement, la surexploitation de la nappe et les rivalités, et entraînent la poursuite et l’évolution des formes d’arrangements coopératifs. La compréhension fine de la nature des relations entre différents types d’agriculteurs peut permettre d’inclure une réflexion sur l’équité sociale dans le projet de concession aux associations de producteurs, qui pour le moment semble ignorer ces relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delage, Pierre-Luc, Claude Marche, and Bruno Larouche. "Formulation de fonctions de transfert de débit entre les aménagements hydroélectriques de la rivière Péribonka." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (July 2008): 676–88. http://dx.doi.org/10.1139/l08-031.

Full text
Abstract:
Une méthode pour représenter les comportements dynamiques d’une rivière par des fonctions de transfert fiables est proposée. Elle est appliquée à la rivière Péribonka (Québec). L’article détaille la création de ces fonctions entre les centrales Chutes-des-Passes et Chute-du-Diable, incluant la centrale Péribonka en construction (lors de la rédaction de cet article). Le logiciel FLDWAV modélise les écoulements sous des conditions de production variées. Le modèle a été étalonné sur plusieurs saisons estivales grâce aux stations hydrométriques de la rivière Péribonka. Les multiples fonctions de transfert de débit (FTD) obtenues pour diverses conditions de débit et de niveau d’eau ont été simplifiées en vue de leur usage en optimisation de la production. Elles ont été validées sur chaque tronçon de la rivière. Les tests montrent qu’elles respectent bien la dynamique des écoulements en eau libre. Toutefois, l’utilisation des mêmes FTD n’est pas recommandable pour simuler l’écoulement de l’eau en période hivernale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

POUCHAIN, D., F. ADELINE-DUFLOT, G. LE ROUX, V. RENARD, JP LEBEAU, and R. BOUSSAGEON. "ACTUALITES THERAPEUTIQUES DES GLIFLOZINES." EXERCER 33, no. 184 (June 1, 2022): 264–72. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.184.264.

Full text
Abstract:
Compte tenu de leur mécanisme d’action, les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) étaient des médicaments initialement destinés à traiter l’hyperglycémie chronique des patients diabétiques de type 2, ce qui finalement était une erreur de cible. Les résultats observés sur des critères secondaires lors des premiers essais randomisés chez les patients diabétiques ont conduit l’industrie pharmaceutique à évaluer avec succès ces principes actifs dans l’insuffisance cardiaque (avec fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite ou préservée) et dans la maladie rénale chronique, avec ou sans diabète. La récente décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament d’étendre la primoprescription des iSGLT2 à tous les médecins ait de la médecine générale et de ses praticiens les acteurs incontournables de leur bon usage, au service de la santé de milliers de patients. Le bon usage doit tenir compte des bénéfices cliniques établis et des risques encourus. Cet article a donc pour objectif de fournir au lecteur une information factuelle et objective sur les résultats des essais cliniques ayant évalué les ISGLT2 dans leurs nouvelles indications. Sa finalité est de favoriser une décision médicale partagée entre un médecin et un patient loyalement et clairement informés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemozy, Sylvie, Céline Rouquie, Bernard Champanet, Sabine Bezard, Line Mounier, and Jacques Martini. "Évaluation d’un programme de conseil pharmaceutique pour le bon usage du médicament, BUM’DIAB : Impact sur les connaissances et l’observance du traitement." Diabetes & Metabolism 43, no. 2 (March 2017): A11—A12. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(17)30139-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aulois-Griot, Marine. "La mise sur le marché des médicaments à usage pédiatrique dans l’Union européenne et en France : entre incitations et obligations pour l’industrie pharmaceutique." Médecine & Droit 2008, no. 91 (July 2008): 114–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2008.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abdou Razak, Maman, and Baco Mohamed Nasser. "Connaissance Des Normes De Gestion Des Ressources En Eau Souterraine Dans La Vallée Du Fleuve Niger Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 143. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p143.

Full text
Abstract:
Le développement de la culture du coton dans le nord du pays par l’Etat de Côte d’Ivoire visait à lutter contre les disparités régionales, à réduire l’exode rural et la pauvreté. Quant à la vulgarisation de l’anacarde, elle répond à un souci de diversification des revenus des producteurs, quoiqu’introduit, au départ, en tant qu’essence forestière pour lutter contre la désertification. Le présent article se propose de déterminer les différents facteurs influençant l’adoption et l’abandon du coton et de l’anacarde dans le département de Sinematiali Les producteurs du coton et de l’anacarde poursuivent des enjeux basés sur la satisfaction des besoins socioéconomiques et nutritionnels, qui sont influencés par un certain nombre de facteurs, tant favorables que défavorables ; autrement dit, des facteurs de l’adoption et de l’abandon. Relativement aux facteurs de l’adoption, facteurs ont été évoqués. Il s’agit des facteurs économiques, sociaux, environnementaux, des facteurs liés à l’encadrement ainsi que d’autres facteurs de considérations distinctes. Pour ce qui est des facteurs de l’abandon, trois facteurs, qui se rapportent aux aspects économiques, aux aspects liés aux pratiques culturales et aux aspects divers, ont permis d’expliquer ce phénomène. Au plan méthodologique, l’article s’appuie sur une approche mixte (qualitative que quantitative), à visée compréhensive et axée sur la recherche documentaire, l’observation directe, les entretiens semi-directifs ainsi que sur les enquêtes. The present study, whose objective is to understand the knowledge of local actors on the conditions of use of irrigation systems and their current practices, was conducted in the Niger River Valley in Benin. One hundred and ten people took part in individual interviews and in-depth surveys based on an interview guide and questionnaires collected through the Android KoboCollect App. Translation of recordings from smartphones facilitated data collection and processing. Direct actors in two villages, Garou and Toumboutou, at the UGPPM and SOTA perimeters, communal authorities, public administration agents, and resource persons were involved in this study. The content analysis of the speeches and descriptive statistics were used. Our results show that the public administration has made regulatory provisions through various laws and water codes, with the predominant involvement of public sector actors without the participation of local users. The different perceptions of local actors reveal a legal ambiguity regarding usage rights, the appropriation of hydro-agricultural resource regulations by local actors, or confusion regarding free access to water resources, which could lead to overexploitation. It is essential to make users aware of the dangers of abusing hydro-agricultural resources and dispel the irrational concerns of local actors regarding the management of irrigation water, which is already regulated by the national authority.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Galéa, G., B. Vasquez-Paulus, B. Renard, and P. Breil. "L'impact des prélèvements d'eau pour l'irrigation sur les régimes hydrologiques des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (bassin Adour-Garonne, France)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 273–305. http://dx.doi.org/10.7202/705560ar.

Full text
Abstract:
Les besoins en eau pour l'irrigation des cultures des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (Bassin Adour-Garonne) se sont considérablement accrus ces trente dernières années. Cela s'est manifesté, entre autres, par la création de très nombreuses retenues collinaires. Pour le sous-bassin du Tescou, aux crues rapides et peu volumineuses, on totalise 184 retenues individuelles dont le volume théorique cumulé s'élève à 4,3 Mm3 et qui interceptent environ un tiers (92 km2) de sa superficie (287 km2). Pour la Séoune, la pression due à l'usage de l'eau pour l'irrigation est un peu moins forte, compte tenu de sa taille (463 km2) et d'une ressource relativement abondante en hautes eaux. Près de 160 retenues collinaires sont dénombrées, elle représentent un volume de stockage théorique de 6,5 Mm3 pour une superficie interceptée d'environ un quart du sous-bassin (122 km2). Le suivi hydrométrique des sous-bassins permet de disposer pour chacun d'eux d'une chronique de débit influencée Q(t) sur une période d'observation d'environ 30 ans. A partir des débits observés, notre objectif a été d'identifier et de quantifier l'impact anthropique pour trois composantes du régime hydrologique : crue, module et étiage. L'approche saisonnière des crues et modules a permis une différenciation de l'impact anthropique selon les saisons "hiver" (mois 12 à 6) et "été" (mois 7 à 11). Cette saisonnalisation hydrologique reflète bien le mode de gestion actuel de la ressource en eau de ces sous-bassins agricoles : stockage l'hiver et irrigation à partir des retenues collinaires durant les premiers mois d'été. Pour identifier l'impact, nous avons fait usage de tests de détection de rupture de stationnarité des chroniques hydrologiques : de LANG (2004) pour les crues et d'une adaptation du test de BOIS (1986) pour les modules et étiages des sous-bassins. Pour ce qui concerne les crues d'été et les modules d'été les tests montrent que les chroniques sont stationnaires sur l'ensemble de la période d'observation. Pour les crues et les modules d'hiver par contre, les tests relèvent des ruptures de stationnarité des chroniques qui vont nous permettre de définir des sous-périodes stationnaires. Ces sous-périodes sont sensiblement cohérentes avec l'évolution des prélèvements théoriques cumulés de ces trente dernières années. L'analyse des ruptures de stationnarité menée sur les débits a été de même effectuée sur les pluies pour consolider nos résultats. La stationnarité des chroniques de pluie observées montre qu'il n'y a pas de composante climatique, autrement dit que la tendance détectée sur les débits est essentiellement d'origine anthropique. Il ne semble pas y avoir d'impact des éventuels pompages sur les débits d'étiage et tout particulièrement pour ce qui concerne la norme VCN30 "débit moyen minimum annuel sur 30 jours consécutifs" des deux sous-bassins. Finalement, l'usage de l'eau pour l'irrigation affecte essentiellement les crues et les modules de la saison hiver. Un essai de quantification de cette tendance a été menée à partir d'une analyse statistique associant les observations des sous-périodes stationnaires et les débits simulés pour une même référence pluviométrique. A partir des modélisations statistiques réalisées et des courbes de pression des besoins théoriques de l'irrigation, nous en avons déduit une tendance vraisemblable sur les quantiles de crue et les modules d'hiver. De manière générale, les crues de la saison hiver des deux sous-bassins sont fortement réduites en pointe et volume par l'ensemble des petites retenues. L'impact observé sur les quantiles de crue reste cohérent par rapport aux volumes théoriques prélevés dernièrement référencés. Les retenues collinaires sont sans action significative sur le temps de transfert (19j environ) du sous-bassin de la Séoune dont les crues sont volumineuses. Pour le Tescou par contre, aux crues rapides et peu volumineuses, le temps de transfert augmente sensiblement de 8h entre l'état de prélèvement zéro ("naturel" : 1,73j) et l'état actuel proche de 6 Mm3 (2,07j). Pour ce qui concerne les modules d'hiver des sous-bassins de la Séoune et du Tescou le coefficient d'écoulement moyen d'hiver diminue respectivement de 31% en moyenne et de 42% en moyenne entre l'état "naturel" et l'état anthropisé actuel. Cette diminution des coefficients d'écoulement est sans commune mesure avec les volumes théoriques stockés à partir des retenues collinaires. Autrement dit, les volumes théoriques des retenues collinaires ne peuvent expliquer à eux seuls la forte diminution des coefficients d'écoulement observés. Cependant, la cohérence des divers contrôles effectués, tant sur les chroniques observées que sur les modélisations effectuées, nous incitent à valider ces résultats. Ceux-ci devraient être retenus pour des objectifs de gestion immédiats ou ultérieurs de la ressource, si les conditions climatiques et d'occupation du sol n'évoluent guère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Andesikuteb, Yakubu Ali, Lekwot Vivan Ezra, and Yohanna Jatau Raymond. "Covid-19 and The Intensity of Water Use Among Households in Jos North Local Government Area, Plateau State, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 2, no. 1 (November 1, 2021): 34–46. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v2i1.3.

Full text
Abstract:
This study examined household water use intensity in the face of the current fight against COVID-19 among residents of Jos North Local Government Area, Plateau State, Nigeria. The study used both primary and secondary data. A structured questionnaire was administered to 180 household heads systematically across the selected four wards in Jos Town. While secondary data were extracted from maps and published materials. A descriptive-analytical technique was applied in the study. The study revealed that 51.7% used above 51ltr/capita/day of water during COVID-19 and 48.9% used between 21-30ltrs/capita/day before the pandemic. There was a marked increase in water use among households in the area during the COVID-19 pandemic as against the usage before COVID-19 outbreaks. The study also showed that major water use areas with higher intensity are hand washing, bathing, and cloth washing with use for cooking, gardening, and mopping increasing very slightly. The majority of households depended on well (53.3%), boreholes (19.4%) while 17.8% of the respondents relied on pipe-borne water sources. The study concluded that due to the fixity of water supply capacity in the area and with the increased water use in the face of the lingering pandemic, water supply capacity should be scaled up through the State Water Agency to supply more potable water to the residents in the area. ________________________________________ Cette étude a examiné l’intensité de la consommation d’eau des ménages face à la lutte actuelle contre la COVID-19 chez les résidents de la zone d’administration locale de Jos North, dans l’État du Plateau, au Nigéria. L’étude a utilisé des données primaires et secondaires. Un questionnaire structuré a été systématiquement administré à 180 chefs de ménage dans les quatre quartiers sélectionnés de Jos Town. Alors que les données secondaires ont été extraites des cartes et des documents publiés. La technique d’analyse descriptive a été appliquée dans l’étude. L’étude a révélé que 51,7 % ont utilisé plus de 51 ltr/habitant/jour d’eau pendant la COVID-19 et 48,9 % ont utilisé entre 21 et 30 ltr/habitant/jour. Il y a eu une augmentation marquée de la consommation d’eau chez les ménages de la région pendant la pandémie de COVID-19 par rapport à l’utilisation avant les éclosions de COVID-19. L’étude a également montré que les principales zones d’utilisation de l’eau avec une intensité plus élevée sont le lavage des mains, le bain et le lavage des chiffons, l’utilisation pour la cuisine, le jardinage et la nivette augmentant très légèrement. La majorité des ménagesdépendaient de l’eau de canalisation (17,8 %), des puits (53,3 %) et des forages (19,4 %). L’étude a conclu qu’en raison de la fixité de la capacité d’approvisionnement en eau dans la région et de l’utilisation accrue de l’eau face à la pandémie persistante, la capacité d’approvisionnement en eau devrait être augmentée par l’intermédiaire de l’Agence nationale de l’eau pour fournir plus d’eau potable aux résidents de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hedoux, S., X. Dode, C. Pivot, S. Couray-Targe, and G. Aulagner. "Le pharmacien hospitalier au cœur des enjeux du bon usage des médicaments et de la tarification à l’activité. Exemple d’une organisation de contrôle qualité pharmaceutique pour le remboursement des médicaments en sus des GHS." Annales Pharmaceutiques Françaises 70, no. 4 (July 2012): 188–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2012.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Payment, P. "Effets sur la santé de la recroissance bactérienne dans les eaux de consommation / Health significance of bacterial regrowth in drinking water [Tribune libre, texte anglais et français]." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 301–14. http://dx.doi.org/10.7202/705225ar.

Full text
Abstract:
La présence de bactéries hétérotrophes dans les eaux de consommation (robinet filtrée sur unités domestiques ou embouteillées) constitue un problème difficile à résoudre car on connaît très mal leurs effets sur la santé humaine. Deux points de vue s'affrontent: l'une perçoit ces bactéries comme des bactéries sans aucune importance quel que soit leur nombre, l'autre suppose que certaines d'entre elles sont potentiellement pathogènes et que l'on ne doit pas leur permettre de se multiplier indûment dans l'eau de consommation. Ces bactéries hétérotrophes sont présentes partout et elles trouvent dans l'eau de consommation une niche écologique qui permet parfois leur croissance en grand nombre (e.g., nodules du réseau, tuyauterie des maisons, chauffe-eau, eaux embouteillées, filtre à charbon actif, etc.). Elles ne sont généralement pas d'origine fécale et ne peuvent donc pas servir d'indicateur de pollution fécale. De plus, les indicateurs fécaux tels les coliformes ou Escherichia coli ne peuvent servir à décrire ce groupe de bactéries. Des études réalisées aux États-Unis chez des familles consommant de l'eau filtrée sur filtres à usage domestiques n'ont pas mis en évidence d'effet sur la santé de concentrations élevées de bactéries hétérotrophes. D'autres études ont suggéré qu'une forte croissance de ces bactéries pouvait même être inhibitrice de la croissance des coliformes fécaux et de certaines bactéries pathogènes. Enfin, on a mis en évidence dans certains cas un effet inhibiteur de la présence de grand nombre de ces bactéries lors de l'énumération des bactéries indicatrices par filtration sur membrane. Au contraire, des études canadiennes récentes suggèrent que la présence de bactéries hétérotrophes en grand nombre pourrait avoir des effets sur la santé des consommateurs d'eau. Ces effets ont été observés lors de la prolifération de la flore bactérienne hétérotrophe dans les réservoirs d'unités de filtration par osmose-inversée. Enfin, des bactéries possédant des facteurs de virulence, et pouvant donc initier des maladies, ont été identifiées dans les eaux de consommation et posent le problème sous un angle nouveau. Les indicateurs dont nous disposons pour évaluer les effets sur la santé des eaux de consommation sont de plus en plus remis en question. Les indicateurs de pollution fécale étant inadéquats pour l'évaluation des risques sur la santé il faudra maintenant nous tourner vers d'autres méthodes pour la surveillance des risques associés à la consommation d'eau. n est très difficile avec les informations dont nous disposons maintenant, de définir si l'on doit réglementer le nombre de bactéries hétérotrophes ou si l'on doit tout simplement faire tous les efforts pour éviter les recroissances non-contrôlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kouame, Yao Francis, Atolé Brice Bienvenu Kedi, Seka Simplice Kouassi, N’Guessan Jimmy Aristide Konan, Egomli Stanislas Assohoun, Ossey Bernard Yapo, and Théophile Gnagne. "Caractéristiques physico-chimiques des eaux de forages à usage domestique dans la ville de Daloa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 835–45. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.33.

Full text
Abstract:
Les populations de la ville de Daloa en Côte d’Ivoire consomment majoritairement les eaux de forages au détriment de l’eau fournie par la société agréée. Ainsi, cette étude des eaux de forages a pour objectif l’évaluation de ses caractéristiques physico-chimiques. Elle a permis de mesurer au niveau de quinze forages les paramètres tels que le pH, la conductivité électrique, la température, le nitrite, le nitrate, l’ammonium, le sulfate, le bicarbonate, le calcium, le magnésium et le potassium. Les valeurs moyennes sont comparées aux normes relatives à la qualité de l’eau de boisson. L’analyse statistique multivariée dont l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA) a été également appliquée à l’ensemble des paramètres mesurés. Il ressort des résultats que l’eau des forages est légèrement acide avec un pH moyen de 6,0 ± 0,5. Elle est faiblement minéralisée avec une conductivité électrique moyenne de 246,2 ± 162,6 μS/cm. Une forte corrélation est signalée entre la conductivité électrique et les paramètres suivants : nitrate, ammonium, bicarbonate, calcium, magnésium, sodium et potassium. La classification des forages est gouvernée par les valeurs de conductivité et de pH qui permettent de regrouper les forages selon leur qualité physico-chimique. Les eaux des forages de Daloa sont conformes aux directives de l’OMS.Mots clés : Daloa, eau de forage, norme, paramètres physico-chimique, qualité de l’eau. English title: Physicochemical characteristic of ground water for domestic use in the town of Daloa (Midwest, Ivory Coast) The population of Daloa (third largest city in Côte d’Ivoire) mainly consume borehole water to the detriment of water provided by approved company. Thus, the quality of borehole water is evaluated from their physicochemical characteristics in this study. The study carried out in various districts of the city made it possible to measure for fifteen boreholes the physicochemical parameters such as pH, electric conductivity, temperature, nitrite, nitrate, ammonium, sulphate, bicarbonate, calcium, magnesium and potassium. The average values are compared with the standards relating to drinking water quality. The Multivariate statistical analysis whose Principal Components Analysis (PCA) and hierarchical clustering (HC) were also applied to the whole of the measured parameters. The results show that the borehole water is slightly acid with an average pH of 6,0 ± 0,5. It is slightly mineral-bearing with an average electric conductivity of 246,2 ± 162,6 μS/cm. A strong correlation is announced between electric conductivity and the following parameters: nitrate, ammonium, bicarbonate, calcium, magnesium, sodium and potassium. The classification of borehole controlled by this value of conductivity and pH which makes it possible to gather borehole according to their physicochemical quality. The physicochemical parameters of borehole water from Daloa are in conformity with the directives of WHO.Keywords: Daloa, borehole water, standard, physicochemical parameters, water quality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mabiala, Alix Nno, Judicaël Obame-Nkoghe, Cyrille Bisseye, Tanguy Tanga, and Landry E. Mombo. "Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon." Journal of Applied Biosciences 159 (March 31, 2021): 16411–19. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.159.5.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Objectifs : Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances et les méthodes de lutte antipaludique au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale descriptive a été conduite d’avril à juin 2018 auprès de 128 ménages vivant à Moanda. Le paludisme était connu au sein de tous les ménages interrogés (100%). Une grande majorité (82%) des ménages avait une bonne connaissance de son mode de transmission. Nous avons trouvé qu’une faible survenue d’accès palustres au sein des ménages était significativement associée à un niveau élevé d’instruction de leurs chefs (p = 0,0004), à leur usage de moustiquaires aux portes et aux fenêtres des habitations (p = 0,0004), et à l'adduction d’eau courante (p < 0,001). La forte fréquence d’accès palustres dans les ménages était également associée à leur localisation dans les quartiers sous-intégrés de faible niveau social et à leur pratique de l’automédication. Cette pratique a été déclarée chez 41% des ménages pour soigner un accès palustre confirmé ou suspecté parmi lesquels 81% avaient utilisé des médicaments connus pour leurs activités antimalariques. Conclusions et application des résultats : Les ménages de Moanda ont montré un bon niveau d’information sur le paludisme et les méthodes de lutte associées. Les résultats obtenus suggéreraient que la survenue d’accès palustres est plus élevée au sein des ménages ayant les niveaux de vie les plus faibles. L’amélioration des habitations par l’adduction en eau courante et l’installation aux portes et fenêtres de moustiquaires pourrait réduire l'incidence des accès palustres dans cette population. Nous recommandons une meilleure information des chefs de familles sur les risques d’une automédication connue pour favoriser la résistance aux antimalariques. Mots-clés : Paludisme, Méthodes de lutte, Connaissances, Ménages, automédication, Moanda. 16411 Mabiala et al., J. Appl. Biosci. 2021 Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon Knowledge and malaria control methods in households in the mining town of Moanda in a semirural area in South-East Gabon ABSTRACT Objectives: Malaria remains a major public health problem in rural areas of sub-Saharan Africa. The aim of this study was to assess knowledge and malaria control methods among households in the mining town of Moanda in a semi-rural area in South-East Gabon. Methodology and Results: A descriptive cross-sectional survey was carried out from April to June 2018 among 128 households living in Moanda. Malaria was known to all households interviewed (100%). A large majority (82%) of households had a good knowledge of its mode of transmission. We found that a low occurrence of malaria attacks in households was significantly associated with a high level of education of their heads (p = 0.0004), their use of doors and windows’ mosquito nets (p = 0.0004), and the supply of running water (p < 0.001). The high frequency of malaria access in households was also associated with their location in under-integrated neighborhoods with low social status and their practice of self-medication. This practice was reported in 41% of households to treat confirmed or suspected malaria attacks, among which 81% had used drugs known for their antimalarial activities. Conclusions and application of findings: Households in Moanda showed a good level of information on malaria and associated control methods. The results obtained could suggest that the occurrence of malaria attacks is higher in households with the lowest standards of living. Improving homes by supplying running water and installing mosquito nets on doors and windows could reduce the incidence of malaria attacks in this population. We recommend better information for heads of families on the risks of self-medication known to promote resistance to antimalarials. Keywords: Malaria, Control methods, Knowledge, Households, self-medication, Moanda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mabiala, Alix Nno, Judicaël Obame-Nkoghe, Cyrille Bisseye, Tanguy Tanga, and Landry E. Mombo. "Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon." Journal of Applied Biosciences 159 (March 31, 2021): 16411–19. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.159.5.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Objectifs : Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances et les méthodes de lutte antipaludique au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale descriptive a été conduite d’avril à juin 2018 auprès de 128 ménages vivant à Moanda. Le paludisme était connu au sein de tous les ménages interrogés (100%). Une grande majorité (82%) des ménages avait une bonne connaissance de son mode de transmission. Nous avons trouvé qu’une faible survenue d’accès palustres au sein des ménages était significativement associée à un niveau élevé d’instruction de leurs chefs (p = 0,0004), à leur usage de moustiquaires aux portes et aux fenêtres des habitations (p = 0,0004), et à l'adduction d’eau courante (p < 0,001). La forte fréquence d’accès palustres dans les ménages était également associée à leur localisation dans les quartiers sous-intégrés de faible niveau social et à leur pratique de l’automédication. Cette pratique a été déclarée chez 41% des ménages pour soigner un accès palustre confirmé ou suspecté parmi lesquels 81% avaient utilisé des médicaments connus pour leurs activités antimalariques. Conclusions et application des résultats : Les ménages de Moanda ont montré un bon niveau d’information sur le paludisme et les méthodes de lutte associées. Les résultats obtenus suggéreraient que la survenue d’accès palustres est plus élevée au sein des ménages ayant les niveaux de vie les plus faibles. L’amélioration des habitations par l’adduction en eau courante et l’installation aux portes et fenêtres de moustiquaires pourrait réduire l'incidence des accès palustres dans cette population. Nous recommandons une meilleure information des chefs de familles sur les risques d’une automédication connue pour favoriser la résistance aux antimalariques. Mots-clés : Paludisme, Méthodes de lutte, Connaissances, Ménages, automédication, Moanda. 16411 Mabiala et al., J. Appl. Biosci. 2021 Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon Knowledge and malaria control methods in households in the mining town of Moanda in a semirural area in South-East Gabon ABSTRACT Objectives: Malaria remains a major public health problem in rural areas of sub-Saharan Africa. The aim of this study was to assess knowledge and malaria control methods among households in the mining town of Moanda in a semi-rural area in South-East Gabon. Methodology and Results: A descriptive cross-sectional survey was carried out from April to June 2018 among 128 households living in Moanda. Malaria was known to all households interviewed (100%). A large majority (82%) of households had a good knowledge of its mode of transmission. We found that a low occurrence of malaria attacks in households was significantly associated with a high level of education of their heads (p = 0.0004), their use of doors and windows’ mosquito nets (p = 0.0004), and the supply of running water (p < 0.001). The high frequency of malaria access in households was also associated with their location in under-integrated neighborhoods with low social status and their practice of self-medication. This practice was reported in 41% of households to treat confirmed or suspected malaria attacks, among which 81% had used drugs known for their antimalarial activities. Conclusions and application of findings: Households in Moanda showed a good level of information on malaria and associated control methods. The results obtained could suggest that the occurrence of malaria attacks is higher in households with the lowest standards of living. Improving homes by supplying running water and installing mosquito nets on doors and windows could reduce the incidence of malaria attacks in this population. We recommend better information for heads of families on the risks of self-medication known to promote resistance to antimalarials. Keywords: Malaria, Control methods, Knowledge, Households, self-medication, Moanda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Abdoulaye, I. M., M. Ayena, A. J. Yabi, H. Dedehouanou, G. Biaou, and M. Houinato. "Incidences socio-économiques et environnementales des infrastructures pastorales et agropastorales installées dans le Borgou au Nord-Est du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3214–33. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.20.

Full text
Abstract:
Le développement du sous-secteur de l‟élevage qui est d‟une importance capitale dans la lutte contre la pauvreté a suscité la réalisation des ouvrages pastoraux et agropastoraux dans le Borgou, au Nord-Est du Benin en vue d‟améliorer les conditions de vie des populations de cette zone. L‟objectif du présent article est d‟évaluer les effets socio-économiques et environnementaux de ces ouvrages sur les communautés les abritant. A cet effet, les données relatives aux volumes des facteurs de production des activités agricoles menées autour de ces ouvrages, aux volumes des outputs et à leurs prix de vente ; aux caractéristiques socio-démographiques des utilisateurs de ces ouvrages ; aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et au degré de pression sur les essences forestières ont été collectées à l‟aide de questionnaires, de guides d‟entretien et d‟observations directes. Les statistiques descriptives, le test de Student, le test khi 2, la régression linéaire multiple et celle logistique binaire ont été utilisés pour analyser ces données. Les résultats montrent que les ouvrages pastoraux et agropastoraux impactent positivement les communautés. Les barrages et retenues d‟eau aménagés, de par leur existence ont engendré le développement du maraîchage et de l‟agriculture de contre saison. Les producteurs installés aux abords de ces infrastructures hydrauliques gagnent 32 080 F CFA/ha de plus que leurs homologues installés ailleurs. Les éleveurs accédant à ces infrastructures gagnent 1 003 496 F CFA/an de plus que ceux n‟y ayant pas accès. Les fréquences d‟apparition de conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la pression sur les essences végétales à usage animal diminuent avec le traçage des couloirs de passage et la délimitation des aires de pâturage. Cependant, la durabilité des infrastructures hydrauliques et marchandes n‟est pas garantie du fait de défaut de gestion. Les infrastructures de conduite pastorale ne sont non plus respectées tant par les agriculteurs que par les éleveurs. La mise en place d‟un cadre réglementant l‟usage de ces infrastructures serait d‟une grande importance sociocommunautaire pour les localités les abritant.Mots clés : Infrastructures pastorales et agropastorales, conflits, revenu, Borgou. English Title: Socioeconomic and environmental incidences of pastoral and agro-pastoral infrastructures implemented in Borgou, in North-East of BeninThe development of the livestock sector, which plays an important role in the fighting against rural poverty, has led to the implementation of pastoral and agro-pastoral infrastructures in Borgou, in order to improve living conditions of the populations. Thus, this article aims to evaluate the socio-economic and environmental effects of these infrastructures on the communities where they were implemented. For this purpose, the data relating to the quantity of the factors of production of the agricultural activities carried out around hydraulic infrastructures, to the volumes of the outputs and their sales prices; to the socio-demographic characteristics of the users of these infrastructures; to the conflicts between pastoralists and farmers and the degree of pressure on forest species, were collected using questionnaires, interview guides and direct observations. Data were analyzed using descriptive statistics, student's t-test, chi-square test, multiple linear and binary logistic regressions. The results show that pastoral and agro-pastoral infrastructures have a positive impact on communities. The dams and reservoirs by their existence have led to the development of market gardening and off-season farming. Producers located near these hydraulic infrastructures earn 32,080 F CFA/ha more than their homologues installed elsewhere. Breeders accessing to these infrastructures earn 1 003 496 F CFA/year more than those without access. The frequency of conflict between farmers and breeders and the pressure on plant species for animal use decrease with the tracing of corridors and the delimitation of grazing areas. However, the sustainability of hydraulic and market infrastructure is not guaranteed due to management failure. The corridors and grazing areas‟s infrastructure are not respected either by the farmers as by the breeders. The establishment of a framework regulating the use of these infrastructures would be very important to socio-economic development of the localities where they were implemented.Keywords: Infrastructures pastoral and agropastoral, conflict, revenue, Borgou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lovell, Anne M., and Sandrine Aubisson. "« Fuitage pharmaceutique », usages détournés et reconfigurations d’un médicament de substitution aux opiacés." 7, no. 1 (January 9, 2009): 297–355. http://dx.doi.org/10.7202/019625ar.

Full text
Abstract:
RésuméPar l’intermédiaire du « fuitage pharmaceutique » (pharmaceutical leakage) de la sphère médicale jusqu’aux mondes de la drogue, l’aspect ambivalent des molécules contribue aux multiples usages des médicaments. Cet article examine l’usage détourné du Subutex®(buprénorphine haut dosage – BHD) – le traitement de substitution (TSO) aux opiacés le plus utilisé en France – auprès d’usagers de drogue par voie intraveineuse (UDI) à Marseille. Partant du constat qu’il faut examiner les facteurs individuels et contextuels pour comprendre les phénomènes de trafic de drogue et de pratiques à risque, cette recherche propose deux hypothèses de travail : (1) que les usages détournés de la BHD s’intègrent aux mondes préexistants de la drogue ; (2) que les caractéristiques du contexte géographique sont impliquées dans la reconfiguration des usages. Les données collectées par questionnaire auprès de 62 UDI, utilisateurs d’automates de récupération /distribution de seringues à Marseille et population peu connue par les dispositifs de traitement spécialisés de la toxicomanie, ont été soumises à une analyse de composantes multiples (ACM), dans un but exploratoire. Deux effets paradoxaux en résultent. La BHD en usage détourné s’intègre dans une configuration de consommation intensive caractéristique des pratiques à risque impliquant l’opiacée, drogue que la BHD est paradoxalement censée remplacer. Ces usages sont par ailleurs associés, dans une aire urbaine ayant sa propre histoire et économie, à la stabilisation de certains UDI, non pas par une réintégration sociale correspondant aux objectifs des politiques publiques françaises sur les TSO, mais par une intégration marginale, voire la suspension ou « le délaissement » d’une population d’usagers âgés. Ces phénomènes contrastent avec les caractéristiques d’utilisateurs des automates qui consomment d’autres types de drogue. Le fuitage pharmaceutique fournit alors un outil heuristique qui interroge le regard proprement médical, tout en montrant son intérêt général pour l’étude des médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Litalien, Catherine, Julie Autmizguine, Antoine Carli, Denis Giroux, Denis Lebel, Jean-Marie Leclerc, Yves Théorêt, Andrea Gilpin, and Sophie Bérubé. "Providing Suitable Pediatric Formulations for Canadian Children: A Call for Action." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, no. 4 (October 19, 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3023.

Full text
Abstract:
Background: Many medications given to children have no commercially available, age-appropriate formulations. This leads to manipulation of dosage forms designed for adults (compounding), which can result in an increased risk of dosing errors and adverse events, lack of medication adherence because of taste issues, and suboptimal dosing with therapeutic failure.Objectives: To determine which drugs required compounding for oral administration to children in a Canadian hospital and, for each compounded drug, to determine whether it was available as licensed oral pediatric formulations in the United States or the European Union.Methods: Drugs requiring compounded liquid formulations for oral administration, dispensed from January 1 to December 31, 2015, at a Canadian university-affiliated tertiary pediatric hospital, and prepared in a quantity exceeding 0.5 L per year, were retrospectively identified. The online drug databases of Health Canada, the US Food and Drug Administration, the European Medicines Agency (EMA), and the UK Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency were searched to determine the availability of child-friendly oral formulations for these drugs. The regulatory status in each jurisdiction was also compared. For licensed formulations with potential concerns about excipient safety, EMA guidelines for sorbitol, propylene glycol, ethanol, and sodium benzoate were used to determine pediatric suitability.Results: Of the 56 compounded drugs investigated, 27 (48%) had a suitable commercialized child-friendly formulation available outside Canada. Overall, these drugs had been on the Canadian market for a median of 35 years, and almost half (27 [48%]) had a pediatric indication in Canada.Conclusions: Canada is lagging behind the United States and the European Union in ensuring availability of and access to suitable pediatric formulations. Potential explanations for this gap include small market size, regulatory uncertainties, and reimbursement shortcomings. Steps must be taken to implement pediatric-sensitive regulations and incentives, as well as reimbursement policies, to address these unmet needs.Keywords: compounding, child-friendly medicines, pediatric oral medicinesRÉSUMÉContexte : Plusieurs médicaments administrés aux enfants ne sont pas disponibles commercialement sous une forme pharmaceutique adaptée à leur âge. Ceci entraîne une manipulation des formes destinées aux adultes (préparation magistrale) et peut conduire à une augmentation du risque d’erreurs de dosage et d’effets indésirables, un manque d’observance médicamenteuse secondairement à des problèmes de goût, et un dosage sous-optimal associé à des échecs thérapeutiques.Objectifs : Définir les médicaments qui exigent une préparation magistrale pour être administrés par voie orale aux enfants dans un hôpital canadien et, pour chaque médicament faisant l’objet d’une préparation magistrale, déterminer s’il est disponible sous une forme pharmaceutique orale autorisée pour les enfants aux États-Unis ou dans l’Union européene.Méthodes : Les médicaments nécessitant des préparations magistrales liquides pour administration orale, distribués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 dans un hôpital de soins pédiatriques tertiaires affilié à une université canadienne et dont la quantité préparée était supérieure à 0.5 L par an, ont été déterminés rétrospectivement. Les bases de données en ligne de médicaments de Santé Canada, de la Food and Drug Administration américaine, de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et de la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (Royaume-Uni) ont été interrogées pour déterminer la disponibilité de formes pharmaceutiques orales adaptées aux enfants pour ces médicaments. Le statut réglementaire de chaque pays a également fait l’objet d’une comparaison. Pour les formes pharmaceutiques autorisées présentant des problèmes potentiels d’innocuité des excipients, les directives de l’AEM concernant le sorbitol, le propylène glycol, l’éthanol et le benzoate de sodium ont servi à déterminer si un usage pédiatrique était acceptable.Résultats : Des 56 médicaments étudiés faisant l’objet d’une préparation magistrale, 27 (48 %) avaient une forme pharmaceutique commercialisée adaptée aux enfants en dehors du Canada. Au total, ces médicaments sont sur le marché canadien depuis une médiane de 35 ans et près de la moitié (27 [48 %]) ont une indication pédiatrique au Canada.Conclusions : Le Canada accuse un retard par rapport aux États-Unis et à l’Union européenne quant à la disponibilité et à l’accès à des formes pharmaceutiques adéquates pour les enfants. La petite taille du marché, les incertitudes en matière réglementaire et les lacunes concernant le remboursement pourraient notamment expliquer cet écart. Il est nécessaire de prendre des mesures pour mettre en place des réglementations et des incitatifs ainsi que des politiques de remboursement axés sur les enfants pour répondre à ces besoins criants.Mots-clés : préparation magistrale, médicaments adaptés aux enfants, médicaments pédiatriques pour administration orale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Diop, Cheikh, Aminata Toure, Fatoumata Bah, Absa Lam, Mathilde Cabral, Seynabou Fedior, and Mamadou Fall. "Approvisionnement en eau dans la commune des Parcelles Assainies de Dakar (Sénégal): perception de la qualité et pratiques des populations." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p256.

Full text
Abstract:
L’eau est indispensable pour satisfaire les besoins domestiques et alimentaires, mais sa disponibilité permanente est une préoccupation réelle en milieu urbain notamment dans les quartiers défavorisés des pays en développement. Le manque d’eau et la qualité de celle-ci exposent les populations particulièrement les enfants aux maladies hydriques. L’objectif de ce travail est d’identifier les différentes sources d’approvisionnement en eau et d’évaluer la perception de la qualité de l’eau et son impact sur la santé par les populations de la commune des Parcelles Assainies de Dakar. La méthodologie adoptée dans cette étude est basée sur une enquête qui a consisté à administrer aux ménages un questionnaire pré-validé. La méthode des quotas a permis de sélectionner 400 ménages répartis dans les différents quartiers de la commune. Les résultats indiquent que 82,3 % de la population de la commune s’approvisionnent avec l’eau du robinet et 70,5 % utilisent des pompes manuelles en cas de coupure d’eau. L’eau du robinet sert essentiellement de boisson (73 %) et celle des pompes manuelles pour la douche, le linge et les travaux ménagers. La majorité de la population (56 %) trouve que la qualité de l’eau est moyennement bonne, 24 % indiquent qu’elle est bonne et 20 % considèrent qu’elle est mauvaise. L’odeur est le paramètre organoleptique le plus utilisé par la population (68 %) pour apprécier la qualité de l’eau suivi du goût (63 %) et de la couleur (62 %). Cette situation justifie le traitement de l’eau à domicile avant usage avec l’eau de javel (66,7 %), de comprimés désinfectant Aquatabs® (32,2 %), la filtration et la décantation (21,9 %). Par ailleurs, 75 % des enquêtés trouvent que la fréquence des maladies diarrhéiques chez les enfants est liée à la qualité de l’eau. L’analyse des résultats montre une diversité des sources d’approvisionnement liée au manque de moyens économiques associés aux fréquentes coupures d’eau du robinet, une mauvaise perception de la qualité de l’eau et une fréquence élevée de maladies liée à l’eau chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography