To see the other types of publications on this topic, follow the link: Eau Solutions (chimie).

Dissertations / Theses on the topic 'Eau Solutions (chimie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 dissertations / theses for your research on the topic 'Eau Solutions (chimie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bounaaj, Ahmed. "Modification structurale de l'eau liquide par des substances ioniques, organiques et biologiques : étude par effet Raman." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20290.

Full text
Abstract:
L'etude concerne: 1) mise au point d'un programme de deconvolution adapte aux attributions des bandes de l'eau proposees dans le modele de luu; 2) etude des basses frequences raman permettant d'evaluer les dimensions des blocs (clusters) donc le nombre de molecules h#2o; 3) modification structurale de l'eau liquide par la presence des substances ioniques, organiques et biologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lelong, Gérald. "Etude structurale et dynamique de solutions de sucre confinées." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2004.

Full text
Abstract:
Bien que le rôle actif des sucres soit connu dans la stabilisation des membranes cellulaires lors de fortes déshydratations, il s’avère que les processus à l’origine de cette protection ne sont pas encore bien compris. Néanmoins, la très grande affinité de l’eau pour le sucre, comme en témoigne la formation de très nombreuses liaisons hydrogène, est semble-t-il responsable en partie de cette propriété exceptionnelle. L’étude expérimentale de la dynamique des molécules de sucre et d’eau permettra ainsi de quantifier l’importance de ces interactions. Dans ce travail, nous nous sommes principalement intéressés à des solutions de mono- et disaccharides glucose, fructose et tréhalose. La diffusion quasi-élastique des neutrons a permis de mesurer, à l’échelle de la picoseconde, la dynamique de l’eau et du sucre en solution et sous confinement dans des matériaux poreux présentant un mimétisme d’échelle avec le vivant. Les deux matrices sélectionnées, c’est-à-dire un gel de silice aqueux et des nanosphères de silice mésoporeuse de type MCM-41, qui présentent des diamètres de pores de 18 et 3 nm respectivement, ont été caractérisées grâce à un large panel de techniques expérimentales (SANS, MET, MEB, Raman, BET, DRX). L’effet du confinement sur la dynamique et sur les transitions de phase solide-liquide a ainsi pu être exploré, ainsi que l’effet protecteur des sucres grâce à une étude de déshydratation in-situ suivie par diffusion des neutrons aux petits angles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Azri, Aziz. "Mise en évidence de liaisons hydrogène multi-échelle dans le système PEG-Eau." Lorient, 2011. http://www.theses.fr/2011LORIS250.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne les propriétés physico-chimiques en solutions aqueuses de polyéthylène-glycols (PEG) à courte chaîne. La capacité d’agrégation du PEG600 a été étudiée en comparaison avec celle du PEG 400 : ces oligomères présentent une constante d’agrégation critique dont la structure hélicoïdale de la chaîne semble être responsable. La valeur de la constante, qui dépend de la température et correspond à de faibles concentrations, a été déterminée par tensiomètrie et confirmée par des mesures d’intensité de fluorescence. Les concentrations élevées (plus de 50% en poids) ont fait l’objet de mesures rhéologiques à l’aide d’un rhéomètre de géométrie cône-plan, en fonction de la concentration et de la température. La viscosité dynamique augmente avec la concentration et diminue quand la température augmente, l’énergie d’activation correspondante étant de l’ordre de 37 kJ mol-1. Les temps caractéristiques diminuent quand la concentration augmente et quand la température diminue. L’énergie d’activation varie entre -45 et -17,5 kJ mol-1. L’ordre de grandeur de ces différentes énergies d’activation est comparable à celle des liaisons faibles. L’existence de structures hélicoïdales agrégatives dans ces systèmes serait à étudier et potentiellement à mieux exploiter pour réaliser des systèmes encore plus stimuli-dépenda<br>This dissertation deals with the physico-chemical properties in aqueous solutions of short polyethylene-glycol chains. The aggregation ability of PEG600 has been studied with comparison with PEG400 : these oligomers exhibit a critical aggregation constant apparently resulting from the helical configuration of the PEG chain. The constant value which depends on temperature and appears in dilute solutions, has been determined by tensiometry and confirmed by measurements of fluorescence intensity. The rheological properties of concentrated solutions (more than 50 weight percents) have been studied with a cone and plate rheometer with respect to concentration and temperature. The dynamic viscosity increases with concentration and decreases when temperature increases, with an activation energy of 37 kJ mol-1. Characteristic times decrease when concentration increases and temperature decreases. The corresponding activation energy is between -45 and -17,5 kJ mol-1. The order of magnitude of all the activation energies can be compared with the weak bond energy. The existence of helical structures able to aggregate would be worth to be studied and probably to be better used to realise better stimuli-dependent systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raucq, Didier. "Dissociation de l'eau par les procédés électromembranaires : applications aux solutions de sulfate de sodium et d'hydrogénosulfite de sodium." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20194.

Full text
Abstract:
La dissociation de l'eau qui a lieu en electrodialyse sur membranes bipolaires et en electro-electrodialyse permet de regenerer un acide et une base a partir du sel correspondant. Afin de comparer les performances de ces deux procedes electromembranaires, des solutions de na2s04 sont traitees pour generer h2s04 et naoh. Les limites des procedes sont evaluees d'apres les mesures de rendements faradiques, de fuites en co-ions et d'electro-osmose. Ces techniques sont egalement appliquees a la decomposition de solutions de hso3na en vue de la recuperation du dioxyde de soufre. La derniere partie de ce travail est consacree a la conception et a l'optimisation d'un assemblage membranaire bipolaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghaicha, Lahouari. "Comportement de la couche d'adsorption aux interfaces liquide-vapeur et liquide-silice dans le cas du mélange eau-lutidine à différentes températures." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20159.

Full text
Abstract:
Resultats sur les coefficients d'ellipticite et l'adsorption de la 2,6-lutidine a partir de solutions aqueuses a l'interface silice-liquide et liquide-vapeur pour toutes les fractions molaires et des temperatures de 15 a 45**(o)c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Mekki-Azouzi Mouna. "Etude expérimentale de l'eau et de solutions aqueuses métastables : implications pour le milieu naturel." Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575769.

Full text
Abstract:
L'eau tensile est de l'eau liquide métastable qui persiste dans le champ de stabilité de lavapeur à pression négative, sa durée de vie est finie. Des états de traction de l'eau jusqu'à -1400 baront été mesurés de façon spécifique dans des micro-inclusions intracristallines. La nucléation devapeur (Tn) marque le retour à l'équilibre. Les effets destructeurs liés à la rupture d'états transitoiresd'eau tensile sont observés dans le milieu naturel : explosions phréato-magmatiques, geysers.Modéliser la cinétique de l'eau métastable est fondamental pour gérer les risques qui lui sontassociés. Des inclusions fluides synthétiques (IF) de composition et de densité connues, piégées dansdu quartz, ont été placées dans le champ métastable par refroidissement isochore et leurs gammesde métastabilité ont été mesurées. On montre que la traction maximale de l'eau dans chaque IFdépend de son volume et de sa forme, de la méthode de synthèse de l'IF, de la chimie des solutionsoccluses. Des expériences de durée de vie ont été ensuite réalisées sur des IF placées de 0,5° à10°C au-dessus de leurs Tn. Les 8 IF choisies rende nt compte de la diversité des formes, desvolumes, des densités et gammes de traction observées. Les résultats montrent que la durée de viede l'eau tensile en IF est d'autant plus courte que la traction de l'eau est plus forte. Une loiempirique est proposée qui permet de calculer la durée de vie de la métastabilité pour chaque IF deTn et volume fixés. Par ailleurs, nos données peuvent être rendues compatibles avec la ThéorieClassique de la Nucléation. Nos résultats montrent que l'eau dans les réservoirs poreux naturels peutrester métastable pendant des durées géologiques et ainsi, contrôler les interactions fluides-rochesdans la croûte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bassiloua, Victor. "Comportement thermodynamique du système eau-2,5 lutidine : applications aux phénomènes d'adsorption et de mouillage aux interfaces solide-liquide et liquide-vapeur." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20077.

Full text
Abstract:
Au moyen de la thermodynamique classique, une etude du systeme eau-2. 5 lutidine est tentee; notamment la determination des activites des deux constituants du systeme aux alentours de la courbe de miscibilite, dans une gamme de temperatures allant de 3 a 50#c. Un calcul des grandeurs d'exces complete cette etude en vue de mieux comprendre le comportement de la solution et de pouvoir la situer par rapport aux autres types de solution. Enfin, il est tente de comprendre les implications de ce comportement sur les proprietes de surface. A l'interface liquide-vapeur, les exces de surface relatifs de la 2. 5 lutidine (2) par rapport a l'eau (1) sont calcules et on tente d'observer une transition de surface semblable a celle prevue par cahn. A l'interface solide-liquide, on calcule la tension interfaciale solide-liquide, la chaleur et l'entropie d'immersion et on compare les resultats avec la theorie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El, Hachadi Ahmed. "Nucléation et croissance de la glace dans l'électrolyte LiCl, RH2O, R > 6, défini comme un milieu hétérogène composé de microdomaines d' "eau" et de LiCl,6H2O." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10109.

Full text
Abstract:
Apres avoir situe l'etat des connaissances sur les systemes licl, h#2o ou d#2o et rappele leur interet pratique pour la cryoconservation et l'interet theorique relatif aux structures moleculaires des liquides et verres d'electrolyte, on etudie l'ionisation entre forces ioniques et liaisons hydrogene ou dipolaires et leur influence sur les aptitudes a vitrifier, ou nucleer de maniere homogene ou heterogene. Des etudes volumiques originales mettent en evidence deux types de comportement: a) pour x% de licl>14 (r=1-x/x<6): comportement standard des liquides et b) pour x%<14, r>6, les anomalies de volume de l'eau sont encore presentes. Des etudes par diffusion de lumiere, regime rayleigh (effet tyndall) sur les liquides troubles par la nucleation volumique homogene permettent de preciser les cinetiques de la nucleation et de la croissance. La premiere est analysee en terme de la theorie de gibbs et turnbull. Les composants de la cinetique de croissance en representation de mehl-johnson-avrami sont determines. Le comportement en terme de fluctuations et phenomene critique et suggere. La cristallisation heterogene sur les fractures du verre residuelles et egalement presentee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gombert, Bertrand. "Etude de l'oxydation par l'ozone en présence de catalyseurs solides de molécules organiques en milieu aqueux." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2292.

Full text
Abstract:
Cette etude a eu pour but de montrer l'interet de l'ajout de catalyseurs lors de l'ozonation de solutions aqueuses de molecules organiques (cot 5-10 mg/l). Les catalyseurs utilises sont spheriques ( 1-3 mm) et constitues d'oxydes metalliques. Differents protocoles experimentaux ont mis en evidence une activite catalytique de certains catalyseurs lors de l'ozonation, differente des effets cumules de l'ozonation et de l'adsorption. Cette activite est variable selon la molecule oxydee et le catalyseur utilise. La presence de catalyseur lors de l'ozonation de solutions de gluconate de sodium, de triton x-100, des acides p-toluene sulfonique ou pyruvique, induit un accroissement de la mineralisation du cot par rapport a l'action de l'ozone seul. Cet accroissement peut etre renforce par l'elevation de la temperature ou de la masse de catalyseur. L'effet est plus important pour une dose d'ozone plus elevee en solution. Avec le triton x-100, la decomposition de l'ozone dissous est acceleree en presence de catalyseur. Pour l'acide p-toluene sulfonique, la consommation en ozone dissous par rapport au cot elimine est plus faible avec le catalyseur. L'ozonation catalytique permet de liberer des sites d'adsorption sur un catalyseur sature. L'importance de l'adsorption dans l'ozonation catalytique est mise en evidence. Cependant une activite catalytique elevee est observee lors de l'ozonation de l'acide pyruvique dans des conditions de ph defavorables a l'adsorption. Certains sous-produits d'oxydation sont presents en solution dans des proportions differentes lors de l'ozonation avec et sans catalyseur. L'acide acetique est en concentration plus elevee par ozonation catalytique, montrant un degre plus important d'oxydation en presence de catalyseur ou l'existence d'une selectivite liee au catalyseur. L'analyse des sous-produits indique que les mecanismes de l'ozonation catalytique ne sont pas comparables a l'oxydation radicalaire en phase homogene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andrieux, Dominique. "Etude des phénomènes d'adsorption par Résonance Magnétique Nucléaire in situ dans les systèmes silice/ solutions binaires eau-méthylpyridines : Relation avec la thermodynamique des systèmes." Brest, 2005. http://www.theses.fr/2005BRES2018.

Full text
Abstract:
Le comportement en adsorption sur une silice pyrogénique (Aerosil 200) de méthylpyridines à partir de leurs mélanges binaires avec l'eau a été étudié. Ces binaires présentent une lacune de miscibilité. Ils ont été étudiés non loin du point critique bas. Les isothermes d'adsorption sont du type "à marches" et font penser au phénomène de layering, empilement de couches de molécules adsorbées. Il est montré que ces couches sont structurées et présentent des transitions de phase de surface représentables sur un diagramme. Une étude RMN de la suspension de silice à l'équilibre d'adsorption a montré que, à l'opposé du cas de la pyridine, l'adsorption de ces molécules sur la silice s'opère par l'interaction de l'oxygène des ponts siloxane et du système p du cycle aromatique. Les aspects dynamiques de l'adsorption ont été mis en évidence. Les contributions complémentaires de la thermodynamique et de la RMN ainsi que des considérations théoriques montrent que l'idée d'un empilement en couches identiques doit être reconsidérée du fait de l'existence dans ces couches de transitions de phase de surface<br>Adsorption behaviour of pyridine methyl derivatives from their binary mixtures with water has been studied on pyrogenic silica (Aerosil 200). These mixtures exhibit a miscibility loop. The study was made near the louver critical point. Adsorption isotherme are stair-like, leading to the hypothesis of layering, i. E. Stacking of adsorbed molecular layers. Experiments have shown that these layers are structured and exhibit surface phase transitions which could be depicted in a surface phase diagram built from a large number of isotherme. NMR experiments have been done on silica suspensions at equilibrium. PH influence on spectra has shown that, unlike the pyridine case, interaction between siloxane oxygen and p-system of the aromatic ring was responsible for adsorption. NMR has also evidenced the dynamic aspect of adsorption. Thermodynamic and NMR complementary contributions as well as theoretical results show that the idea of identical molecular layer stacking has to be revisited to take into account the experimental fact of surface phase transitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Champion, Dominique. "Etude de la mobilité moléculaire dans des systèmes modèles, en vue de la compréhension des évolutions dans des produits alimentaires à faible teneur en eau." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS012.

Full text
Abstract:
La prédiction de la stabilité de denrées alimentaires à faible teneur en eau est complexe, particulièrement lorsque ces produits sont à une température proche de leur température de transition vitreuse. Pour ce type de produit, la cinétique des évolutions possibles est fortement influencée par la mobilité des entités réactantes. L'objectif principal de cette étude est d'une part de mesurer des coefficients de diffusion de molécules sondes et d'autre part de comprendre en fonction des propriétés rhéologiques du milieu de diffusion, quels sont les mécanismes intervenant sur la mobilité de ces sondes. Enfin la cinétique d'une réaction enzymatique limitée par la diffusion a été étudiée en milieu partiellement congelé afin de prédire la constante de la réaction à partir des données de diffusion des petites molécules et de la viscosité de la phase liquide cryo-concentrée. L'ensemble du travail a été mené dans des solutions aqueuses de saccharose à différentes concentrations, les milieux étant caractérisés d'un point de vue thermodynamique par analyse enthalpique différentielle (AED) et rhéologique par viscosimétrie classique et spectrométrie mécanique (DMTA). Diverses techniques de mesures de diffusion ont également été utilisées : profil de concentration, recouvrement de fluorescence après photolyse (FRAP) et résonance paramagnétique électronique (RPE). Enfin, la réaction étudiée est une réaction enzymatique catalysée par la phosphatase alcaline en solutions aqueuse de saccharose à des températures négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gache, Nathalie. "Rôle des formes hydratées du carbonate de calcium dans la rupture de l'état métastable des solutions sursaturées." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20050.

Full text
Abstract:
La formation du tartre reste un probleme economique majeur aussi bien dans l'industrie que dans les installations domestiques. L'existence d'un domaine metastable des solutions sursaturees en carbonate de calcium, et surtout sa rupture, sont souvent constatees. Nous proposons un nouveau modele d'evolution du systeme calco-carbonique qui tient compte des formes hydratees de caco#3 : caco#3 amorphe, caco#3, 6h#2o (ikaite) et caco#3, h#2o. D'apres ce modele, c'est la precipitation de l'une ou l'autre de ces formes qui serait, selon le cas, a l'origine de la rupture de l'etat metastable. L'etendue du domaine metastable des solutions sursaturees en carbonate de calcium est d'abord etudiee par l'elaboration de programmes informatiques dans lesquels est prise en compte la formation en solution du complexe caco#3#o, nh#2o. Ce complexe est susceptible d'evoluer par deshydration pour former les differents precurseurs des formes solides du carbonate de calcium. Cette etude thermodynamique est alors confrontee a la methode experimentale du ph critique. Il apparait que les conditions experimentales du test de ph critique influent sur la valeur de la sursaturation maximale atteinte avant rupture de l'etat metastable. Cela met bien en evidence le vieillissement problable des precurseurs des phases solides mis en jeu dans le modele. L'application de ce modele au cas des circuits de refroidissement a refrigerants atmospheriques des centrales nucleaires permet d'envisager une optimisation de la gestion des traitements antitartres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Falletti, Florence. "Etude de la régénération par microfiltration tangentielle sur membrane minérale des fluides de coupe aqueux et des solutions aqueuses de dégraissage." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20230.

Full text
Abstract:
Les differentes categories de fluides de coupe aqueux (solutions, microemulsions, solutions) et solutions aqueuses de degraissage font partie des rejets d'un atelier d'usinage. Afin de diminuer le volume de ces fluides a rejeter et de remplacer les traitements de depollution par une technologie propre, nous avons etudie le procede de regeneration de ces fluides par microfiltration tangentielle sur membrane minerale. Nous avons utilise des membranes d'alumine (diametre de pores 0,8 micron) et de l'alumine enrobee d'autres oxydes (diametre de pores 3-5 microns). Le choix du diametre de pores est plus delicat pour les emulsions que pour les autres fluides, la membrane devant respecter la structure biphasique de l'emulsion, tout en retenant les polluants. A meme diametre de pores (5 microns), la coalescence des emulsions, lors de leur regeneration, est fonction de la nature chimique de la membrane. Pour tous nos essais, nous avons travaille a debit d'alimentation constant et nous avons suivi l'evolution de la pression en fonction du temps, ce qui permet de determiner la resistance intrinseque de la membrane, independamment des resistances additives qui evoluent au cours du temps. L'augmentation de pression, au cours du temps est due a la retention des polluants a la surface de la membrane. Ce colmatage membranaire depend, lors de la retention d'huiles, du degre d'hydrophilie de la membrane et de la quantite d'huiles dans le fluides avant regeneration. Les tensions interfaciales entre la membrane et les fluides filtres ont une influence importante sur les flux membranaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bonnaud, Patrick. "Thermodynamique et dynamique de l'eau, d'un électrolyte, donfinés dans des nanopores : application à l'hydrate cimentaire." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22136/document.

Full text
Abstract:
En dessous du point de gel de l’eau dans les pores du ciment, la cryosuccion est considérée comme responsable de sa détérioration. La thermodynamique et la dynamique de la couche électrolytique physisorbée à la surface des pores sont étudiées par simulation moléculaire pour comprendre sa structure, sa stabilité en température et son rôle dans la détérioration par cryo-succion. Trois modèles de nanopores hydrophiles sont considérés: silices hydroxylée ou à charge de surface compensée par des ions Ca2+ ainsi qu'un modèle de ciment réaliste. L'eau vicinale adsorbée est fortement perturbée indépendamment de la température (de 175 à 300 K) sur 2-3 couches moléculaires. Les ions sont proches des surfaces et ne s’organisent pas en une couche diffuse comme dans les théories colloïdales classiques (DLVO, …). La dynamique de l'eau et des ions est très ralentie. La chimie de surface influe sur cette dynamique lente incompatible avec le processus supposé de cryosuccion<br>When the cement pores are saturated with water in freezing conditions, cement encounters mechanical damages due to cryosuction effects. The adsorbed electrolytic layer at the pore surface plays a critical role in the degradation process. Its thermodynamics and dynamics properties are studied using molecular simulations. Several nanopore models are considered to study the role of chemistry and surface roughness: silica (hydroxylated and with Ca charge-compensating ions) and cement. In all these hydrophilic systems, confined water is strongly perturbed close to the pore surface (over 2-3 molecular layers) independently of the temperature (175-300 K). Ions located close to the surfaces do not form the diffuse layer of the classical colloids theory (DLVO...). The dynamics of water and ionic species is found very slow. Surface chemistry and roughness have an impact of this slow dynamics that is incompatible with cryosuction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cinar, Éric. "Structure et dynamique dans les solutions aqueuses d'urée et d'acétone : étude par simulation de dynamique moléculaire." Lille 1, 2006. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2006/50376_2006_164.pdf.

Full text
Abstract:
La stabilité et l'activité des molécules biologiques sont liées à la structure et la dynamique de l'eau, du fait des nombreuses liaisons hydrogène que l'eau forme avec celles-ci. L'urée est une molécule organique qui est bien connue pour ses propriétés dénaturantes vis-à-vis des protéines, alors que l'acétone ne présente pas cette particularité. Nous avons étudié par simulation de dynamique moléculaire l'influence de l'urée et de l'acétone sur la structure et la dynamique de l'eau, à l'aide d'observables que nous avons préalablement définies. Nous avons validé les modèles de potentiels d'interaction utilisés dans nos simulations, en comparant les résultats obtenus aux résultats expérimentaux de thermodynamique et de spectroscopies Raman et des neutrons. Nous avons montré par une étude comparative que l'urée induit une plus grande déstructuration du réseau de liaisons hydrogène de l'eau que l'acétone. En particulier, l'urée agit surtout sur la structure locale de l'eau, en perturbant l'orientation des molécules d'eau. Enfin, les deux solutés présentent un effet relativement faible sur la dynamique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Farhadian, Esfahni Mehrdad. "Development of an effective bioremediation technology for volatile monoaromatics removal from contaminated water." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF21843.

Full text
Abstract:
Le travail rapporté porte sur la biodégradation des composés aromatiques volatils (benzène, toluène, xylènes) en solution aqueuse. La principale question abordée est la quantification et le contrôle des transferts gaz-liquide de soluté. Il a été démontré que la séparation de la biomasse d'un liquide doit être effectuée avec une attention particulière et un protocole basé sur la centrifugation de la suspension est proposé. Une nouvelle technique pour la détermination expérimentale du coefficient d'activité à dilution infinie, également basée sur des expériences de centrifugation est présentée. Le travail principal au niveau microbien révèle que les pertes de soluté par stripping gazeux ne peuvent pas être évitées même avec l'utilisation d'un système biphasique liquide-liquide. Une approche anaérobie mettant en oeuvre une bactérie effectuant la respiration des nitrates a montré que cette technique pouvait présenter un grand intérêt lorsqu'elle est utilisée avec un milieu hétérogène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cambou, Patrick. "Rôle du twist à l'état fondamental sur l'anomalie de fluorescence double des N, N dialkylanilines para-substituées diluées en solutions liquides et solides : application au dosage des traces d'eau." Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ishak, Hanane. "Solubilité aqueuse, coefficient de partage octanol-eau et pression de vapeur de contaminants alimentaires organiques de la famille des phthalates et alkylphénols : détermination expérimentale et modélisation." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1172.

Full text
Abstract:
Cette étude s’attache à la caractérisation physico-chimique des contaminants des emballages alimentaires organiques, précisément les phtalates et les alkylphénols, en terme de solubilité aqueuse, coefficient de partage octanol-eau et pression de vapeur. Cette caractérisation se situe dans le cadre des règlementations REACH concernant l’identification des substances chimiques toxiques. Les mesures expérimentales de solubilité aqueuse sont effectuées par la méthode dynamique de saturation dans un intervalle de température [298.15-328.15K], celles du coefficient de partage octanol-eau avec la méthode « shake-flask » à 298.15. Les mesures de pression de vapeur sont réalisées avec la méthode dynamique de saturation dans un intervalle de température [313.15-423.15K] et validées avec la méthode statique. A partir de ces mesures, les coefficients de partage air-eau et octanol-air sont déterminés. En addition des mesures expérimentales, une prédiction de ces propriétés est effectuée avec les modèles thermodynamiques : UNIFAC originale, UNIQUAC, NRTL et COSMO-sac-dsp. A l’issue de ces résultats, une évaluation quantitative et qualitative de chacun des modèles est effectuée. Cette évaluation facilitera l’optimisation des paramètres de chacun des modèles des deux familles dans le but de créer un modèle de prédiction du phénomène de migration de l’emballage vers l’aliment<br>The aim of this study is the physical-chemical characterization of the organic food packaging contaminants, particularly phthalates and alkyl phenols, in terms of aqueous solubility, octanol-water partition coefficient and vapor pressure. This characterization falls within the scope of REACH regulations for the identification of chemical substances. The aqueous solubility measurements are performed using the dynamic saturation method in a temperature range of [298.15 – 328.15K], those of octanol-water partition coefficient with the “shake-flask” method at 298.15K. The vapor pressure measurements are carried out with the “dynamic saturation method” in a temperature range between 313.15 and 423.15K, and validated with the static method. These measurements are used in the determination of air-water and octnol-air partition coefficients. Beside experimental measurements, these poperties are predicted using thermodynamic models: UNIFAC originale, UNIQUAC, NRTL and COSMO-sac-dsp. A qualitative and quantitative evaluation is performed for each model. This evaluation will facilitate the optimization of the models’ parameters concerning phthalates and alkyl phenols in order to generate a model for the contaminants migration process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nguyen, Thi Vi Na. "Étude des mécanismes de transferts des solutés neutres et chargés en nanofiltration dans des milieux hydro-alcooliques." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1S100/document.

Full text
Abstract:
L'extraction de biomolécules à partir de ressources renouvelables devient l'un des thèmes clés dans les domaines de la biotechnologie, de la cosmétologie et de la pharmacie. Pour minimiser la consommation de solvant organique et augmenter l'efficacité, l'extraction avec des mélanges eau/alcool semble être une approche prometteuse. De plus, des étapes supplémentaires de purification et de concentration sont généralement nécessaires pour enrichir le milieu avec les molécules cibles. La nanofiltration (NF) est une technique de séparation idéale et durable pour de telles opérations car elle est propre, sobre et sûre. Il existe néanmoins peu de littérature concernant la NF dans ces mélanges eau/éthanol. Cette étude vise à mieux comprendre les mécanismes de transfert qui régissent la sélectivité dans ces milieux. Dans un premier temps une étude fondamentale est réalisée sur la NF dans des mélanges eau/ alcool seuls ou en présence de solutés neutres et/ou chargés. Les résultats obtenus montrent que lorsque la teneur en alcool augmente, la membrane gonfle, le rayon des pores augmente mais la résistance intrinsèque reste constante. Les mécanismes de transfert bien connus en milieux aqueux (exclusion stérique, interaction électrostatique, interaction diélectique) et en milieux organiques (interactions hydrophobes, affinité soluté-membrane-solvant) sont tous présents dans des mélanges eau/alcool mais leur intensité relative semble être différente. Différents modèles (Spiegler-Kedem &amp; Film, Hydrodynamique &amp; Film, Solution-Diffusion &amp; Film, Pore-Flow &amp; Film, Steric Electric and Dielectric Exclusion) ont été utilisés pour modéliser les rétentions et estimer les paramètres de transfert<br>The extraction of bio-molecules from renewable resources is emerging as one of a key topics in the fields of biotechnology, cosmetology and pharmacy. To minimize the organic solvent consumption, as well as to increase the efficiency, extraction by water/alcohol mixtures appears to be a promising approach. Moreover, additional purification and concentration steps are generally required to enrich the medium with the target molecules. Nanofiltration is a de-facto separation technique for such operations because it is clean, sober and safe. Unfortunately, there is few literature on the transfer of water/ethanol mixtures regarding nanofiltration. This study aims to better understand the transfer mechanisms that govern selectivity in these media. At the first step, a fundamental study is realized on nanofiltration in water/alcohol mixtures alone or with the presence of neutral or charged solutes. The obtained results show that when the alcohol content increases, the membrane is swelling, the pore radius increases but the intrinsic resistance is still constant. The well-known transfer mechanisms in aqueous media (steric exclusion, electric interaction, dielectric interaction) and in organic media (hydrophobic interaction, affinity solute-membrane-solvent) are all present in the water/alcohol mixtures, but relative intensity appears to be different. Different models (Spiegler-Kedem &amp; Film, Hydrodynamics &amp; Film, Solution-Diffusion &amp; Film, Pore-Flow &amp; Film, Electric Steric and Dielectric Exclusion) were used to model the retentions and estimate the transfer parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Biganska, Olga. "Etude physico-chimique des solutions de cellulose dans la N-Méthylmorpholine-N-Oxyde." Paris, ENMP, 2002. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00443727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pineaux, Bernard. "Le procédé d'impression offset : effets liés à la dureté de la solution de mouillage." Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0224.

Full text
Abstract:
L’offset est le procédé d'impression le plus utilise en france. Il repose sur l'antagonisme entre l'encre et une solution de mouillage, composée majoritairement d'eau. La nature variable de l'eau d'alimentation et plus particulièrement de sa dureté (teneur en ions calcium et magnésium) est reconnue comme sources potentielles de problèmes de mise en oeuvre. La composition de l'eau utilisée pour préparer la solution de mouillage demeure pourtant rarement contrôlée. La littérature technique fournit régulièrement des recommandations relatives aux niveaux de dureté de l'eau compatibles avec le procédé offset. Ces recommandations, à la fois empiriques et très différentes d'une source à l'autre, ne permettent pas de faire des choix raisonnes, dans un contexte économique de plus en plus difficile. C’est pourquoi il semblait judicieux d'aborder ce problème concret dans un contexte scientifique, en cherchant en particulier à confirmer et à quantifier l'effet de la dureté de l'eau sur le rendu d'impression. Cette thèse associe par conséquent des essais d'impression à caractère industriel à des expériences en laboratoire. Ces dernières abordent certaines propriétés physico-chimiques et le comportement rhéologique d'émulsions obtenues à partir d'encres et de solutions de mouillage modèles. Les expériences conduites mettent en évidence l'influence non négligeable de la dureté, dans une plage de valeurs particulière, tant sur certaines propriétés des émulsions que sur la qualité des imprimés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gullino, Sophie. "Etude des doubles-films de mouillage de décane/solution saline sur substrat de quartz." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2375.

Full text
Abstract:
Cette etude est motivee par les problemes lies a la recuperation du petrole qui reste piege dans les roches meres. In-situ, le petrole constitue une phase organique presente sous forme de film immerge dans une saumure existant elle-meme sous forme de film de mouillage. Un procede d'extraction consiste a entrainer sans fractionnement ce film de petrole par un ecoulement gazeux. Le probleme physique fondamental sous-jacent concerne donc les conditions de stabilite du double-film huile/saumure sur une paroi siliceuse: elles dependent des proprietes de mouillage de la paroi solide par la phase aqueuse, puis des proprietes d'etalement de la phase organique sur la phase aqueuse, enfin du bilan global des forces intermoleculaires du systeme. Nous avons concu une experience entierement originale permettant de creer un double-film de deux liquides, l'un hydrophobe l'autre hydrophile, aux proprietes de mouillage fondamentalement differentes. Nous avons pu faire varier de facon independante les epaisseurs des films mesurees par microinterferometrie. Nous avons etudie des doubles-films de decane/solution aqueuse de chlorure de sodium. Un resultat essentiel est qu'un tel double-film n'est stable qu'a tres forte concentration en sel et que si l'epaisseur du film aqueux est superieure a une valeur critique dependant de l'epaisseur du film de decane. Nous avons aussi montre qu'il existe une seconde epaisseur critique du film aqueux au-dela de laquelle le film de decane n'est plus d'epaisseur homogene, mais qu'il y a nucleation de films noirs en son sein l'exces de liquide formant des lentilles coexistant avec le film noir. Le film de decane est alors en situation de pseudo mouillage partiel. Nous avons calcule la pression de disjonction du double-film en supposant que seules les forces de van der waals etaient a prendre en compte, et nous en avons deduit les criteres de stabilite: les epaisseurs critiques experimentales et theoriques sont en bon accord
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Avoundogba, Nathalie. "Comportement chimique et électrochimique du séléniure et du tellurure d'argent dans les acides sulfurique et hexafluorosilicique concentrés et dans les mélanges eau-acétonitrile." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10088.

Full text
Abstract:
Ce travail est relatif à l'étude chimique et électrochimique des séléniures et tellurure d'argent dans les milieux concentrés en acide (sulfurique, hexafluorosilicique) et dans les mélanges eau-acétonitrile avec comme objectif la décomposition des chalcogénures d'argent en vue de récupérer le sélénium, le tellure et l'argent métallique. Cette étude a été menée en couplant les méthodes électrochimiques classiques avec des mesures XPS (ESCA) au niveau de la surface d'électrodes à pate de carbone modifiées. Dans les milieux acides concentrés, l'oxydation électrochimique de Ag2Se donne préférentiellement du sélénite mais aussi du sélénium élémentaire et du séléniate. Avec Ag2Te, le mécanisme est plus simple, il conduit à la formation de tellurite. La réduction de Ag2Se donne de l'argent métallique et H2Se, celle de Ag2Te est empêchée par un dégagement d'hydrogène. L’oxydation électrochimique de Ag2Se dans les mélanges eau-acétonitrile s'arrête au stade de sélénium élémentaire. Le processus de réduction est le même qu'en milieu acide. Au cours des transformations, un composé intermédiaire du sélénium au degré -I (probablement Ag2Se2) a été pour la première fois mis en évidence grâce aux mesures XPS. La réactivité de Ag2Se et Ag2Te vis-à-vis d'oxydants dans les milieux acides montre qu'ils sont dissous avec de bons rendements par le permanganate le persulfate et l'acide nitrique. Le persulfate présente comme avantage de ne polluer ni l'environnement, ni le milieu sulfurique par des anions étrangers. Dans les mélanges hydroorganiques, le Cu(II) transforme intégralement Ag2Se en sélénium élémentaire et en argent soluble en présence de catalyseurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Derkaoui, Nawal. "Mise en évidence de nouvelles phases en solution et à l’interface (layering) dans les systèmes PEG-Eau-Silice." Lorient, 2008. http://www.theses.fr/2008LORIS124.

Full text
Abstract:
Du point de vue pratique, les polymères solubles dans l’eau sont employés dans diverses applications industrielles telles que la séparation des protéines par précipitation, la suppression de l’adsorption des protéines sur les parois du matériel médical, le transport des médicaments, la formulation des peintures, etc. Par ailleurs, ces polymères sont souvent associés, dans les formulations industrielles, à des matériaux et nano-matériaux inorganiques pour leur conférer les fonctionnalités voulues (toners, peintures, de revêtements diélectriques, cellules solaires). L’étude des interactions polymère / particule est importante pour comprendre le phénomène d’adsorption et le comportement des systèmes formulés selon l’application visée. L'adsorption des polymères dérive essentiellement des liaisons qui s'établissent entre les groupements fonctionnels de la macromolécule et ceux de la surface. Dans notre recherche nous avons concentré notre attention sur un polymère hydrosoluble, le poly oxyde d’éthylène, dont nous avons fait varier en solution aqueuse, la concentration et la température. Nous avons ainsi cherché à reconstituer le diagramme de phase complexe et complet du système PEG/eau. Puis, nous avons mené des études d’adsorption du PEG dans le même conditions sur de la silice. Le comportement de l’adsorption présentant des transitions du premier ordre, nous avons alors traité les résultats de manière à en extraire les diagrammes de phase de surface et à les comparer à ceux du système binaire. Cela nous a conduit à corréler les résultats obtenus à la conformation du PEG en solution ou à l’interface avec la silice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Neveux, Schmitt Nathalie. "Voie de synthèse originale de ferrates (VI) alcalins stabilisés et leurs applications potentielles dans le traitement des eaux." Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10243.

Full text
Abstract:
Les composés du fer au degré d'oxydation (VI) présentent l'avantage d'être des oxydants et des bactéricides puissants; ce qui explique notamment leur intérêt dans le traitement des eaux. Par ailleurs, leur réduction donnant lieu à de l'hydroxyde ferrique, leur pouvoir floculant contribue à l'élimination de polluants organiques et minéraux (hydrocarbures, métaux lourds, isotope radioactifs. . . ). La synthèse de ferrates (VI) s'avère être très délicate ceci du à l'instabilité que leur confère leur haut pouvoir oxydant et les méthodes de synthèses existantes ne s'opèrent qu'à l'échelle du laboratoire. Nous préconisons ici un mode de synthèse de ferrates (VI) alcalins par voie sèche applicable à l'échelle industrielle. Ce procédé de synthèse permet l'obtention de ferrates (VI) cristallisés et stables sous forme de solutions solides. Nous avons, lors de nos travaux, plus particulièrement étudié le cas des sulfato-ferrates dont on peut faire varier la composition c'est-a-dire le rapport fe/s. Nous pouvons de même envisager d'autres composés tels que les phosphato-ferrates ou les chromato-ferrates, cependant il est à noter que la synthèse de sulfato-ferrates permet la valorisation d'un sous-produit de la sidérurgie et de l'industrie du titane qu'est le sulfate ferreux et dont les applications sont très restreintes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marin, Jérôme. "Elimination de cations métalliques en solutions aqueuses par de la sciure de bois d'épicéa : valorisation de la sciure par modification chimique et greffage de molécules aux fonctions échangeuses d'ions." Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0042.

Full text
Abstract:
Ce travail présente les résultats obtenus lors de l'utilisation de sciure d'épicéa comme support adsorbant pour l'éliminationde cations métalliques polluants ou toxiques (cadmium, cuivre, nickel, plomb et zinc) contenus dans les eaux. Cette utilisation pourrait constituer une valorisation pour le déchet de l'industrie forestière qu'est la sciure. L'élimination des métaux est envisagée individuellement et en mélange, en régime discontinu et en régime dynamique et des capacités d'absorption expérimentales sont précisées. L'influence de certains paramètres (pH,présence de co-cations) sur l'élimination rapide du cation métallique est évaluer. L'étude du mécanisme révéle que la fixation du cation métallique sur la sciure brute est basée sur l'échange d'ions avec les cations contenus naturellement dans cette sciure, cations parmis lesquels le calcium joue un rôle préponderant. La désorption du métal préalablement fixé est possible et le recyclage du matériau adsorbant est démontré par l'étude de son comportement sur plusieurs cycles de fixation- régénération. Ce travail décrit également la modification chimique d'un composant du bois,la cellulose ,étape préalable au greffage, ainsi que la synthèse de sciures greffées avec des molécules aux fonctions échangeuses d'ions (acides carboxyliques ou sulfoniques) par animation réductrice de la cellulose oxydée (cellulose dialdéhyde). Enfin, le travail montre que la modification chimique et les greffages de la sciure ne changent pas le mécanisme d'élimination et que les capacités de certaines sciures greffées obtenues sont sensiblement augmentées suivant la molécule greffée et les conditions opératoire employées lors de la synthèse<br>Téhins work shows the results obtained using spruce sawdust like adsorbent for the removali of polluting or toxic metal cations (cadmium, copper, nickel, lead and zinc) from waters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jada, Amane. "Etude de la structure et de la dynamique de microemulsions eau dans huile." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13101.

Full text
Abstract:
Etude des microemulsions qui sont des solutions transparentes constituees de fines gouttelettes d'eau dispersees dans une phase continue riche en huile. Determination par declin de fluorescence, diffusion de lumiere et conductivite electrique de l'influence de la nature de l'huile, de la temperature et de la structure du tensioactif sur la taille des gouttelettes et les processus d'echange de matiere entre gouttelettes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Youssef, Ziad. "Étude thermodynamique de la formation d'hydrates en absence d'eau liquide : mesures et modélisation." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00694018.

Full text
Abstract:
Dans les applications industrielles et lors des opérations de transport du gaz naturel, la présence d'eau sous forme liquide ou en phase vapeur peut entraîner la formation d'hydrates provoquant le colmatage des unités industrielles et des lignes de conduites et il est indispensable de définir précisément les seuils de déshydratation à réaliser, afin d'éviter la formation d'hydrates. Cela est réalisé à l'aide d'un modèle thermodynamique qui prédit la stabilité des hydrates, en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.Les modèles thermodynamiques classiques, développés uniquement sur la base de données expérimentales de formation d'hydrates en présence d'eau liquide, surestiment fortement la température de dissociation des hydrates en l'absence d'une phase aqueuse.Dans le but de définir un modèle thermodynamique capable de représenter convenablement les équilibres de phases vapeur-hydrate et prédire ainsi la température de dissociation des hydrates que l'on soit en présence ou en l'absence d'eau liquide, nous avons mis au point une méthodologie originale pour la détermination de la température de dissociation des hydrates de corps purs et de mélanges en l'absence d'eau liquide. Cette méthodologie, basée sur le suivi de la teneur en eau de phase vapeur, en fonction de la température par coulométrie Karl Fischer, a permis la détermination de la température de dissociation de plusieurs hydrates simples et mixtes à des teneurs en eau et pressions différentes ainsi que les quantités d'hydrates formées dans ces conditions.Sur la base de ces nouvelles données, nous avons défini un modèle thermodynamique basé sur l'utilisation de l'approche de Dharmawardhana pour le calcul de la fugacité de l'eau dans l'hydrate vide,le potentiel de Kihara pour le calcul de la constante de Langmuir et l'équation d'état CPA (Cubic Plus Association) pour la modélisation des phases fluides. Nous avons montré que l'utilisation de l'équation d'état CPA, capable de prendre en compte l'auto association de l'eau apporte une amélioration très significative.Le développement d'un flash biphasique hydrate-fluide nous a permis de calculer les quantités d'hydrates mixtes formées et de les comparer à nos données expérimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Labauze, Hélène. "Synthèse de structures furaniques à partir de glucose cellulosique en système diphasique eau-CO2 supercritique." Thesis, Toulouse, INPT, 2019. http://www.theses.fr/2019INPT0042/document.

Full text
Abstract:
Ce travail présente l’étude d’un procédé de production de 5-hydroxymethylfurfural (HMF), une molécule plateforme prometteuse pour la production de carburants et de polymères biosourcés. La première partie de ce travail a consisté à développer la synthèse du HMF à partir d’hexoses lignocellulosiques dérivés de la biomasse, plus particulièrement du fructose, en milieu diphasique CO2-H2O haute pression, une technologie efficace et respectueuse de l’environnement pour le traitement de la biomasse. À partir d'expériences cinétiques et de leur modélisation, l'effet du CO2 comme catalyseur acide réversible a été évalué. Par ailleurs, le rendement en HMF s'est avéré limité en raison de réactions de dégradation. Un moyen pertinent d’augmenter le rendement en HMF en empêchant sa dégradation a consisté à coupler sa synthèse avec son extraction simultanée par le CO2 supercritique, ce qui a conduit à un procédé de réaction extractive. Dans ce contexte, des coefficients de partage de HMF entre le CO2 supercritique et l’eau ont été évalués expérimentalement, en supposant que l'équilibre soit atteint à tout moment dans le dispositif d'extraction. Les données expérimentales ont permis l’application de modèles thermodynamiques pour décrire le système ternaire CO2-HMF-H2O afin de trouver des conditions de fonctionnement favorables au procédé. Le couplage de la modélisation cinétique et du procédé d'extraction par le CO2, basé sur l'équilibre thermodynamique du mélange, a rendu possible la prédiction des meilleures conditions de fonctionnement du procédé de réaction extractive du HMF à partir de sucres issus de biomasse lignocellulosique. Ce mode de fonctionnement a permis d'exploiter tous les avantages de l'utilisation du CO2 pour les réactions de conversion de la biomasse : catalyseur acide réversible et solvant d'extraction<br>This work aims at developing a new production process for 5-hydroxymethylfurfural (HMF), a promising bio-based platform chemical for the production of fuels and renewably sourced polymers. In the first part of this work, synthesis of HMF from lignocellulosic biomass-derived hexoses, and more particularly fructose, was carried out in a two-phase high-pressure CO2-H2O system, regarded as an efficient and eco-friendly technology in biomass processing. From kinetic experiments and their modeling, the effect of CO2 as a potential reversible acid catalyst was assessed. Also, HMF yield was shown to be limited due to sequential degradation reactions. Arelevant way to increase HMF yield by preventing its degradation has consisted in coupling its synthesis with simultaneous extraction by supercritical CO2, leading to a one-pot extractive reaction process. In that context, partition coefficients of HMF between supercritical CO2 and water have been experimentally evaluated, assuming that equilibrium is achieved at any time in the extraction device. Experimental data has enabled the application of thermodynamic models to describe the ternary CO2-HMF-H2O system in order to find favourable operating conditions for the process. Coupling the kinetic modelling with the CO2 extracting process modelling, based on the thermodynamic equilibrium of the mixture, has provided the theoretical tool allowing prediction of the best operating conditions for the one pot extractive process of HMF production from sugars issued from lignocellulosic biomass. This operating mode allowed exploiting all advantages of the use of CO2 for such reactions of biomass conversion: reversible acid catalyst and extracting solvent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wakim, Jad. "Influence des solutions aqueuses sur le comportement mécanique des roches argileuses." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011993.

Full text
Abstract:
La mise en contact d'une roche argileuse avec une solution aqueuse entraîne l'apparition d'un gonflement qui joue un rôle important dans le comportement des ouvrages creus ́es dans ce type de terrain. Cette déformation est marquée par un caractère tridimensionnel et anisotrope et fait intervenir plusieurs mécanismes comme l'adsorption, l'osmose ou la capillarité. Plusieurs travaux de recherche se sont intéressés au gonflement et ont souvent ́été controversés en raison de la complexité des phénomènes impliqués. Cette thèse s'inscrit dans le cadre de ces recherches et vise à contribuer à la compréhension du gonflement des roches argileuses lorsqu'elles sont confinées et soumises à une solution hydratante. L'essentiel des travaux réalisés dans cette thèse a concerné l'argilite de Lorraine et l'argilite de Tournemire. Pour caractériser le gonflement et identifier les principaux paramètres qui le gouvernent, il était nécessaire d'aborder le problème en premier lieu avec une approche expérimentale. De nombreux dispositifs ont alors été mis au point afin de réaliser des essais dans différentes conditions de gonflement. Afin de faciliter l'interprétation des essais et par la suite la modélisation des comportements observés, la démarche expérimentale adoptée a consisté à étudier le gonflement à partir d'une analyse mécanique suivie d'une analyse chimique. Dans la partie mécanique, le gonflement a été étudié en imposant à l'échantillon des sollicitations mécaniques et en maintenant invariante la solution d'hydratation durant les essais. Les principaux points examinés étaient, d'une part, l'effet des conditions aux limites latérales sur le gonflement axial (déplacement nul ou contrainte constante), et d'autre part, l'influence de la contrainte axiale et son historique de déchargement sur le gonflement radial. L'anisotropie du gonflement a été étudiée en effectuant, pour différentes orientations de l'échantillon, des essais de gonflement libre, de gonflement empêché et de gonflement uniaxial. Cet ́éventail d'essais mécaniques a permis d'étudier le gonflement tridimensionnel anisotrope en passant du gonflement maximal au gonflement nul et de choisir le type d'essai le plus approprié à utiliser dans la suite de la recherche. L'analyse précise effectuée pour expliquer les mécanismes qui sont à l'origine du gonflement a montré que le comportement est surtout régi par des phénomènes électrochimiques qui s'opèrent entre les ions de la solution et les feuillets argileux. Ce résultat important nous a conduit à développer plus en détail dans la partie chimique le rôle de la solution aqueuse. Dans cette partie, le gonflement a été dans ce cas étudié en imposant à un échantillon des sollicitations chimiques tout en maintenant constante la contrainte axiale appliquée durant les essais. Les sels monovalents et le sel divalent utilisés à différentes concentrations sont le chlorure de sodium (NaCl), le chlorure de potassium (KCl) et le chlorure de calcium (CaCl2). L'objectif recherché était d'analyser les effets de l'historique du chemin chimique avec des concentrations décroissantes ou des concentrations cycliques et de mettre en évidence, sur le gonflement axial, le rôle de la normalité de la solution, de chaque type de sel, de l'anisotropie et de la contrainte appliquée. <br />Les résultats expérimentaux obtenus ont permis le développement d'un modèle rhéologique qui prend en considération le temps, l'anisotropie, le chargement appliqué et le chimisme de la solution d'hydratation. Ce modèle a été intégré dans un code numérique et des applications sur des cas simples ont été réalisées pour montrer sa validité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hasni, Abdellatif. "Etude des principales proprietes chimiques des solutions eau-chlorure de magnesium : application a la comprehension des phenomenes de corrosion sous contrainte de l'acier inoxydable austenitique 17-12-mo." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066287.

Full text
Abstract:
Etude du ph d'equilibre et du domaine d'acidite des solutions aqueuses de mgcl::(2) et de leur dependance vis-a-vis de la concentration et de la temperature des solutions. Analyse du comportement en corrosion sous tension de l'acier 17cr-12ni-2mo dans les solutions aqueuses de mgcl::(2) en fonction des differents parametres (concentration, temperature)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pichon, Hervé. "Le système "pouzzolanes naturelles-chaux-eau" à 38 et 100°C : relations entre la réactivité chimique, les phases néoformées et les conséquences physico-mécaniques : (application aux matériaux volcaniques du Massif Central français)." Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10099.

Full text
Abstract:
Ce travail etudie les systemes pouzzolanes naturelles-chaux-eau a 38 et 100c afin de comprendre les phenomenes physicochimiques caracterisant la pouzzolanicite des materiaux naturels. La mise en evidence de nouveaux criteres physicochimiques correlant la mineralogie des produits d'hydratation, les qualites mecaniques des melanges pouzzolanes-chaux-eau nous permet de proposer une nouvelle classification des materiaux pouzzolaniques. Cette classification repose sur: une caracterisation et une quantification des constituants reactifs (les verres volcaniques non rhyolitiques, les opales, les zeolites), une etude des solides neoformes et des solutions issus de l'essai chapelle (16 h a 100c dans une solution saturee de chaux), une etude mineralogique et morphologique des phases cristallines neoformees, issues du systeme pouzzolanes-chaux-eau a 38, constituant la matrice des pates durcies. L'ensemble de ces observations montre que les silices sedimentaires, les roches volcaniques et l'alumine activee constituent une serie homologue discontinue a 38 et 100c dans le systeme cao-sio2-al203-h20. Ces materiaux s'illustrent par la coexistence entre la fraction siliceuse de la solution solide des hydrogrenats et des gels silicocalciques hydrates (partiellement alumineux) a 100c et la coexistence entre la solution solide des silicoaluminates tetracalciques hydrates et les gels silicocalciques hydrates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Belmajdoub, Abdelaly. "Étude comparative des systèmes micellaires bromure de cetyltrimethylammonium/eau lourde et bromure de cétyltriméthylammonium/fromamide par relaxation magnétique nucléaire multichamp/multifréquence des isotopes **(1)H, **(2)H, **(14)N, **(13)C, et **(17)O." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10250.

Full text
Abstract:
Études des propriétés du formamide en tant que substitut de l'eau dans les systèmes micellaires et les phases lyotropes et description quantitative de l'agrégation des tensioactifs en solution non aqueuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alonso, Coralie. "Empilements moléculaires bi- et tridimensionnels d'alcools chiraux." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10093.

Full text
Abstract:
Les alcools chiraux (2-alcools) sont des molecules amphiphiles a chaine unique dont le groupement hydrophile est greffe sur le second carbone de la chaine aliphatique. Les deux principaux parametres gouvernant l'organisation cristalline a deux et a trois dimensions sont la longueur de chaine et la chiralite. A trois dimensions les temperatures de fusion des melanges racemiques dependent fortement de la parite de la chaine alors que ce n'est pas le cas pour les enantiomeres purs. Ces differences proviennent des structures cristallines. Les racemiques sont des racemates comprenant probablement du desordre : les molecules s'organisent sous forme de bicouches, structures analogues a celles d'autres molecules lineaires achirales. Les chaines paires imposent une inclinaison des molecules par rapport a la normale au plan des tetes polaires alors que ce n'est pas le cas pour les impaires. Les structures des enantiomeres sont analogues entre elles mais sont atypiques pour des molecules amphiphiles : elles consistent en un empilement de monocouches et les chaines sont inclinees pour tous les composes. Elles sont donc polaires. Les systemes bidimensionnels sont des monocouches formees a partir d'une goutte deposee a la surface de l'eau qui sert de reservoir de matiere. La parite de la chaine n'affecte pas la structure cristalline : c'est une phase hexagonale rotateur pour les plus courts (<17 carbones). Ce resultat est valable aussi bien pour les racemiques et les enantiomeres que pour des melanges chiraux intermediaires. La chiralite influence peu l'organisation bidimensionnelle mais induit une diminution de la rigidite des monocouches au voisinage de la fusion pour les melanges autres que 50/50. Les 2-alcools courts forment des solutions solides a la surface de l'eau. Le 2-heptadecanol est un cas particulier : le racemique presente une transition d'une phase hexagonale vers une hexagonale distordue avec les molecules penchees de 10\ par rapport a la normale a l'interface alors qu'aucune transition n'est observee pour l'enantiomere pur. La comparaison des systemes 2d et 3d montre que la parite de la chaine joue un role sur l'organisation cristalline a trois dimensions seulement et que la discrimination chirale conduit a un comportement de type heterochiral a deux comme a trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

FILLION, GUIGUES NATHALIE. "Contribution de la matiere organique dissoute a la composition chimique des eaux de surface. Mesure de l'alcalinite et de l'acidite organique, application aux precipitations atmospheriques et aux solutions de sols." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR13059.

Full text
Abstract:
L'etat d'equilibre des eaux de surface riches en carbone organique dissous (cod) ou aluminium, ne peut etre completement decrit a l'aide du ph et de l'alcalinite. Les principaux objectifs de cette these sont de determiner les proprietes acido-basiques de la matiere organique dissoute dans les precipitations et les solutions de sols et d'etudier l'influence de la situation geographique, du climat et de la vegetation. Une methode analytique a ete developpee pour quantifier la contribution du cod a l'alcalinite, au bilan ionique et a l'acidite faible. La matiere organique dissoute a aussi ete separee en acides hydrophobes et composes hydrophiles. Les resultats presentes proviennent de 111 precipitations hors et sous couvert forestier et 51 solutions de sol (20 et 70 cm), prelevees entre juin 1996 et mai 1997 pour 7 placettes du reseau renecofor (reseau national de suivi a long terme des ecosystemes forestiers). Les acides organiques dissous dans les precipitations sous couvert forestier sont caracterises par une densite de fonctions acides moyenne de 6. 7 (mesuree) ou 9. 7 (totale) meq/g de c. Comme une relation lineaire existe entre la densite de charge (moyenne de 5. 1 meq/g de c) et le ph, une estimation de la concentration en anions organiques peut etre effectuee a partir du cod et du ph uniquement. La contribution des acides organiques a l'alcalinite des precipitations est de 2. 3 meq/g de c. Les acides organiques dissous dans les precipitations sont plus faibles que ceux dissous dans les solutions de sols, les ruisseaux et les lacs, avec une densite de site similaire mais une proportion d'anions organiques non titrables et des constantes de dissociation plus faibles. Ceci est probablement du a la presence moins importante d'acides hydrophiles dans les precipitations. Enfin, la nature de l'acidite (naturelle ou anthropique) des precipitations des 7 placettes peut etre evaluee en comparant les concentrations en anions organiques et sulfates d'origine non marine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marcellino, Sébastien. "Biosorption de l'antimoine par la levure de boulanger Saccharomyces cerevisiae : étude cinétique et thermodynamique en solution et développement de supports pour la spéciation et la préconcentration dans les eaux." Lyon 1, 2009. http://n2t.net/ark:/47881/m6qj7fb8.

Full text
Abstract:
L'application de la biosorption à l’analyse inorganique est un sujet en plein essor. Dans cette étude, un support à base de cellules de boulanger Saccharomyces cerevisiae a été développé pour la spéciation et la préconcentration des espèces inorganiques de l’antimoine Sb(III) et Sb(V). Nous avons tout d’abord montré qu’il était possible de fixer de manière sélective Sb(III) en présence de Sb(V) sur les cellules dans une large gamme de pH (5-9) et de force ionique (0-0,1M). Un prétraitement thermique de la biomasse (80°C, 30min) permet d’augmenter significativement la cinétique de fixation de Sb(III) sans nuire à la séparation. L’élution de Sb(III) par l’acide thioglycolique à pH 10 est rapide et quantitative, permettant d’obtenir un facteur de préconcentration proche de 9. Nous avons mis en évidence que la rétention de Sb(V) observée à bas pH était due à des complexation avec les groupements sulfhydryle de la paroi cellulaire. La modélisation des isotherme de sorption de Sb(III) (qmax = 450µg. G-1) ont permis de définir 3 types de sites d’affinité et de coordination différentes. Parmi les matrices testées pour l’immobilisation des cellules, le polysulfone s’avère être le plus performant, alliant perméabilité, faible affinité vis-à-vis de l’antimoine et préservation des sites de fixation. Des colonnes remplies de levures immobilisées ont été couplées à un spectromètre ICP-AES et appliquées avec succès à la spéciation de l’antimoine dans l’eau minérale dopée à faible concentration. Les limites de quantification de Sb(III) ont été améliorées d’un facteur 5 par préconcentration<br>The application of biosorption to inorganic analysis is an expanding research area. In this study, an analytical support based on baker’s yeast Saccharomyces cerevisiae was developed for the speciation and the preconcentration of inorganic antimony species Sb(III) and Sb(V). It was shown that Sb(III) can be retained selectively by the cells in the presence of Sb(V) in a wide range of pH (5-9) and ionic strength (0-0,1M). Heat pretreatment of the biomass (80°C, 30min) significantly increased the kinetics of Sb(III) uptake without degrading the separation. The elution of Sb(III) by thioglycolic acid at pH 10 was rapid and quantitative, allowing to achieve a preconcentration factor close to 9. Interactions between Sb(V) and the cells, as observed at lower pH, were found to be purely electrostatic, while Sb(III) retention was attributed to the complexation of the species with sulfhydryl groups of the cell walls. Three kinds of sites with different affinities and coordinations were identified by modeling Sb(III) sorption isotherms (qmax = 450µg. G-1). Among the different materials tested, polysulfone was found to be the most suitable matrix for yeast immobilization, combining a good permeability to a low affinity for antimony species and preservation of the sorption sites. Columns filled with immobilized cells were coupled with ICP-AES and successfully applied to antimony speciation in mineral waters samples spiked at low concentration level. The limit of quantification was improved by a factor of 5 by preconcentration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ji, Yuefei. "Photochemical and photocatalytic degradation of pharmaceutical and personal care products (PPCPS) in aqueous solution : a case study of atenolol and 2-phenylbenzimidazole-5-sulfonic acid." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058226.

Full text
Abstract:
In this thesis, the photochemical and photocatalytic degradation of atenolol (ATL) and 2-phenylbenzimidazole-5-sulfonic acid (PBSA) have been investigated in aqueous solutions. Our results show that direct photolysis of ATL is weak and the indirect photolysis, e.g., induced by photosensitizers such as nitrate, may contributed to its major loss process in natural sunlit waters. In the case of PBSA, direct photolysis is found to be important while the indirect photolysis may play a less important role in its elimination in natural surface waters. The photolytic reactions (either direct or indirect) generally obey pseudo-first-order kinetics and can be influence by the solution pH, the co-existence of other water constituents such as dissolved organic matter (DOM) and bicarbonate ion (HCO3-). The photolytic degradation lead to a variety of intermediates and products. However, the reduction in TOC of the photolysis is usually found to be insignificant compared to the disappearance of the mother compound. Nevertheless, the observed decrease in toxicity toward fresh water species D. magna in nitrate-induced photodegradation of ATL implies indirect photolysis of ATL is possibly an important way to reduce the toxicity to ecosystem. It should be noted that direct and indirect photodegradation may process through different pathways and mechanism as observed in the photolysis of PBSA in this work. Photocatalytic oxidation of ATL and PBSA were carried out in illuminated aqueous TiO2 suspensions. Photocatalytic reactions normally follow pseudo-first-order kinetics. The kinetics are strongly affected by the photocatalyst type, the photocatalyst dosage, the solution pH value and the substrate concentration. Hydroxyl radical (HO*) was determined to be the major reactive specie responsible for the remarkable degradation of mother compounds. The degradation efficiency is largely influenced by the water matrices as well as the formation and transformation of intermediates. It should be noted that Degussa P25 showed the highest photocatalytic activity for oxidizing ATL and PBSA compared to pure anatase or rutile catalyst such as Hombikat UV 100, Millennium PC 500 and Aldrich rutile, which is in line with previous reports. The photocatalytic degradation of mother compounds results in the formation of various intermediates (e.g., formic, oxalic, malonic acid) and inorganic ions (e.g., NH4+, NO3-, SO42-). TOC decreases much more slowly as compared to the disappearance of the mother compounds, however, complete mineralization could be obtained with longer irradiation time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thibert, Emmanuel. "Thermodynamique et cinétique des solutions solides HCl-H2O et HNO3-H2O : implications atmosphériques." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755697.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail est de contribuer à la compréhension des interactions entre les gaz acides et la glace, à la fois pendant la phase atmosphérique de la glace, c'est à dire dans les nuages, et dans la neige après dépôt au sol. Les gaz polaires en général, et les acides en particulier, interagissent fortement avec la glace dans la quelle ils peuvent se dissoudre. Dans les nuages, ces interactions peuvent modifier fortement la composition de l'air, et ce point reste une inconnue majeure en chimie atmosphérique. La compréhension de la relation entre la composition de l'air et celle de la glace, appelée fonction de transfert air-neige, est également indispensable pour reconstituer la composition des paléoatmosphères à partir des carottes de glace. Afin de contribuer à élucider ces problèmes, nous avons étudié l'incorporation dans la glace des composés gazeux HCI et HN03. Les compositions à l'équilibre thermodynamique des solutions solides HCl-glace et HN03-glace, en fonction de la température et de la pression partielle du gaz, ont été obtenues expérimentalement en mesurant les profils de diffusion du gaz dans des monocristaux de glace. A -15 °C, le coefficient de diffusion est de l'ordre de 10-12 cm2/s pour HCI et de 10-10 cm2/s pour HN03. A la même température, sous une pression de 6 x 10-3 Pa, HN03 est environ 25 fois moins soluble que HCI avec pour solubilité respectives de 2,2 x 10-7 et 5 x 10-6 fraction molaire. Ces données ont été appliquées à différents phénomènes d'intérêt atmosphérique. Dans le cadre de la fonction de transfert air-neige, nos résultats ont été comparés à des données de terrain obtenues au Groenland. Il apparaît que, dans les flocons de neige, HCI en solution solide n'est pas en équilibre avec HCI en phase gazeuse. La teneur en HCI dans la neige est déterminée par des facteurs cinétiques lors de la formation des cristaux. Les résultats concernant HN03 suggèrent en revanche que, dans les flocons analysés, HN03 est en équilibre avec la phase gazeuse sans doute grâce à sa cinétique de diffusion plus rapide. Suite à ces résultats, nous avons proposé un mécanisme d'incorporation des gaz dans la glace lors de la croissance des cristaux. Celui-ci suggère que la relation liant la composition atmosphérique à la composition de la glace des nuages est fortement influencée par la dynamique atmosphérique et, en particulier, par les paramètres température et vitesse de refroidissement lors de la phase de formation du nuage. Les données obtenues au laboratoire intéressent aussi le domaine de l'hydrologie appliqué à la composition des eaux de fonte des neiges. Les résultats sur les solubilités de HCI et de HN03 et leur localisation probable dans le névé en cas de sursaturation expliquent semi quantitativement le phénomène observé d'élution préférentielle de l'ion nitrate par rapport à l'ion chlorure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lelong, Anthony. "Élaboration et caractérisation de couches minces nanocomposites cuivre/carbone : application à la dégradation de colorant en solution aqueuse." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0007/document.

Full text
Abstract:
Le traitement des eaux industrielles usées est un enjeu pour la société. Notamment, les colorants très utilisés dans les produits manufacturés sont des polluants pour nos sources d'eau. Ce travail de thèse porte sur la dégradation de colorant(s) par un système de couche mince nanocomposite cuivre/carbone. Nos nanocomposites ont été élaborés grâce à un procédé plasma par pulvérisation cathodique en atmosphère réactive de cyclohexane (ou procédés hybride PVD/PECVD dépendant). Des études par spectroscopie d'émission optique et spectrométrie de masse ont été menées afin d'analyser le plasma lors de la phase de dépôt. Après leur synthèse, nos couches minces ont été caractérisées d'un point de vue structural (morphologie et microstructure), optique et électrique en fonction de différents paramètres de dépôt. Dans ce travail, le polluant utilisé est le carmin d'indigo classé dans la famille des indigoïdes célèbre pour la couleur bleu des jeans. Le suivi de la dégradation de ce colorant en solution aqueuse a été réalisé par spectrophotométrie UV-visible. Nos nanocomposites ont pu décolorer les solutions lors d'une illumination par une lampe halogène ou lors d'une phase de chauffage. Nous nous sommes intéressés à l'étude thermique de ce phénomène en fonction de différents paramètres (température, concentration initiale,…) et aux modèles thermodynamiques de cette réaction (Eyring et Arrhénius). Pour justifier la dégradation du colorant, un électro-nébuliseur couplé à un spectromètre de masse a été utilisé. Cette expérimentation montre que la molécule de carmin d'indigo a subi une perte de masse et que nos matériaux se comportent bien en catalyseurs<br>The treatment of industrial wastewater is an issue for the society. For instance, used dyes in manufactured products are pollutants for our waters sources. The thesis work focuses on dye degradation by thin films of copper/carbon nanocomposite. Our nanocomposites have been elaborated through a plasma method by a cathodic sputtering in reactive atmosphere of cyclohexane (hybrid process of PVD/PECVD). Studies by optical emission spectroscopy and mass spectroscopy have been carried out in order to analyze the plasma during the deposition. After elaboration, our thin films have been characterized from a structural (morphology and microstructure), electrical and optical point of view as a function of deposit parameters. In this work, we used indigo carmine as a pollutant. The dye belongs to the indigoid family and is commonly used for the blue color of jeans. The degradation of this dye in aqueous solutions has been monitored by UV-Visible spectrophotometry. Our nanocomposites have been able to discolour solutions by halogen lamp illumination or during moderate heating. The investigation focused on the thermal aspects of this phenomenon as a function of several parameters (temperature, initial concentration,…) with the help of thermodynamic models such as Arrhenius and Eyring. To justify the degradation of the dye, an electrospray ionization mass spectrometer has been used. It revealed that the molecule of indigo carmine underwent a loss of mass and that our materials perform as catalysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Robouch, Piotr. "Contribution a la prevision du comportement de l'americium, du plutonium et du neptunium dans la geosphere, donnees chimiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13230.

Full text
Abstract:
Etude de l'hydrolyse de l'am. Solubilite de am::(2)(co::(3))::(3) en milieu naclo::(4) 3m ; seuls les complexes am (co::(3))::(i)**(3-i) ont ete trouves. Calcul des constantes de stabilite. Formation de complexes entre am et les matieres humiques. Mesure de la solubilite de puo::(2)co::(3) en milieu hco::(3)**(-)/naclo::(4). Diagrammes de pourbaix, utiles pour la speciation de np, pu et am dans differentes eaux naturelles souterraines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Allali-Hassani, Mohamed. "Etude de l'adsorption de tensioactifs non ioniques sur charbon actif : influence de coadsorbats, essai de modelisation." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2284.

Full text
Abstract:
L'adsorption de l'alkylphenolpolyethoxyle sur une poudre de charbon actif a ete etudiee seule, puis en presence de nacl et cacl::(2), d'alcool (ethanol a pentanol, tertiobutanol) et d'agents de surface anioniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Andolfatto, Françoise. "Electrolyse de l'eau à membrane : étude des électrodes et d'une cellule de test." Grenoble INPG, 1993. http://www.theses.fr/1993INPG0050.

Full text
Abstract:
L'oxyde d'iridium a ete etudie comme catalyseur de degagement d'oxygene et d'hydrogene en milieu acide. Ce catalyseur est prepare par decomposition thermique d'un sel de chlorure d'iridium sous un courant d'air. Une etude bibliographique et experimentale des conditions de preparation a ete faite afin d'obtenir des performances optimales. Ses proprietes electrocatalytiques sont tres bonnes en degagement d'oxygene. Le mecanisme du degagement d'hydrogene sur ce catalyseur en milieu acide a ete determine a partir de courbes de tafel et de diagrammes d'impedance: il est du type volmer-heyrovsky, avec une possibilite de limitation par la diffusion de l'hydrogene moleculaire forme aux faibles densites de courant. Aux fortes densites de courant, la limitation est due a l'etape d'heyrovsky. Sa grande aire active et sa faible sensibilite a l'empoisonnement en presence de cations metalliques en font un catalyseur possible du degagement d'hydrogene en milieu acide (solution aqueuse ou membrane). Une etude theorique et experimentale de certaines proprietes des membranes echangeuses de cations a montre que ces proprietes ne sont pas sans consequence sur les performances d'un electrolyseur d'eau, utilisant une telle membrane comme electrolyte solide: une variation de la conductivite est possible en cours de fonctionnement et lors d'une utilisation en milieu pollue, on note un enrichissement de la membrane en cations polycharges. Les performances des catalyseurs, platine ou oxyde d'iridium sont similaires a celles en milieu sulfurique. Une cellule formee d'un composite iro#2/nafion a fonctionne pendant plus de 7000 heures en laboratoire, et sa comparaison avec une cellule a base de platine valide le choix de ce catalyseur pour l'electrolyse de l'eau. L'ensemble de ces travaux a permis d'etudier et d'optimiser un mini-pilote d'electrolyse de l'eau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kaifas, Delphine. "Déchloration réductive par les nanoparticules de fer zéro-valent : une solution innovante pour la réhabilitation des aquifères souterrains contaminés par le trichloroéthylène." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4320.

Full text
Abstract:
Les récents progrès en matière de nanotechnologies ont permis d'élaborer de nouveaux matériaux aux propriétés physico-chimiques uniques tels que les nanoparticules de fer zéro valent (NPFe0). Ces nanoparticules ont prouvé leur efficacité pour dégrader les composés organiques chlorés comme le trichloroéthylène (TCE), cependant leur transport dans les milieux poreux est souvent limité. Une solution pour pallier à ce problème est de modifier leur surface par adsorption de molécules organiques. Toutefois, cet enrobage modifie la réactivité des NPFe0 vis-à-vis du TCE, ce qui peut potentiellement affecter l'efficacité du traitement. Ainsi, le premier volet de cette thèse concerne l'étude de la réactivité de NPFe0 brutes ou modifiées par des polyélectrolytes anioniques vis-à-vis du TCE. Cette réactivité a été évaluée au travers des cinétiques de dégradation du TCE et de ses produits de transformation.D'autre part, les eaux souterraines contiennent souvent des espèces dissoutes réductibles pouvant réagir avec Fe0. Ces dernières peuvent affecter la réactivité des NPFe0 vis-à-vis du polluant ciblé et donc l'efficacité du traitement de dépollution. Le deuxième volet de cette thèse porte sur l'effet de deux accepteurs d'électrons (CrVI et NO3-) sur la réactivité des NPFe0 brutes et modifiées. Enfin, le troisième volet de cette thèse concerne l'évaluation de la réactivité des NPFe0 vis-à-vis du TCE dans un cas « réel », afin de valider la technique de dépollution. Une étude pilote et une application in situ ont ainsi été menées sur un site industriel dont l'eau souterraine est contaminée par le TCE (polluant ciblé) avec de fortes teneurs en CrVI et NO3-<br>Recent advances in nanotechnology have led to the development of new materials with unique physicochemical properties such as nanoscale zero valent iron particles (nZVI). These nanoparticles proved their efficiency to degrade chlorinated organic compounds such as trichlorethylene (TCE), but their migration in porous media is often limited. To overcome this problem, a solution is to modify their surface by adsorption of organic molecules. However, this coating modifies the reactivity towards TCE, which can potentially affect the treatment efficiency.Thus, the first part of this PhD focuses on the reactivity of nZVI (bare or modified by anionic polyelectrolytes) towards TCE. This reactivity was evaluated through the TCE degradation kinetics rates and its transformation products.In addition, groundwaters often contain reducible species that can react with dissolved Fe0. These last species may affect the reactivity of nZVI towards the target pollutant and therefore the remediation efficiency. The second part of this PhD focuses on the effect of two electron acceptors (CrVI and NO3-) on the reactivity of bare and modified nZVI.Finally, the third part of this PhD presents the assessment of the reactivity of nZVI towards TCE in a "real" case, in order to validate the remediation process. A pilot study and in situ application have been carried out on an industrial site which groundwater is contaminated with TCE (targeted pollutant) with high levels of CrVI and NO3-
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Even, Véronique. "Analyse de tensio-actifs non ioniques dans le contexte de la récupération assistée : application à des phases aqueuses ayant transité sur des roches mères." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066604.

Full text
Abstract:
Présentation brève de l'analyse par HPLC et par chromatographie de partage; problèmes rencontrés lors de l'analyse de mélanges de tensioactifs ioniques et non ioniques; application à l'étude de l'analyse de non ioniques en milieu eau saumâtre ou décane (simulant le pétrole); analyse après mises en contact des solutions d'agents de surface avec la roche mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Souabi, Salah. "Etude de l'adsorption de tensioactifs cationiques sur charbon actif influence de coadsorbats /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376186543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rouyer, Virgile. "Polyaniline : hydratation, mise en oeuvre par voie solvant, et durabilité : approches RMN et méthodes diffusives." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10075.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a l'hydratation, a la mise en oeuvre par voie solvant, et a la durabilite d'un polymere conducteur electronique intrinseque : la polyaniline (pani). Les coefficients de diffusion de l'eau, ainsi que les mecanismes physico-chimiques associes a l'hydratation de diverses poudres de pani, sont caracterises, en regime transitoire ou stationnaire, par : sorption (isothermes et cinetiques), calorimetrie, permeation, et rmn (relaxation magnetique nucleaire transversale). Nous debattons de l'influence de l'etat de dopage et de la nature du dopant (hci, acs) sur les processus d'interaction eau/polymere et sur l'etat de contrainte des mouvements des molecules d'eau. La rmn s'est averee une sonde performante pour determiner, en fonction du taux de dopage et de la concentration, la morphologie de solutions de pani dopee a l'acs (acide camphor-sulfonique) dans le mcresol : (i) estimation precise de la concentration reelle en polymere apres mise en solution ; (ii) quantification de la proportion des macromolecules impliquees dans les processus d'agregation ; (iii) observation des changements de conformation pour les chaines librement solvatees. Nous relatons une transition tres marquee dans la microstructure de ces solutions en fonction du taux de dopage, et modelisons les differentes evolutions morphologiques en confrontant differents concepts de la litterature. L'etude du vieillissement thermo-oxydatif de films auto-supportes de pani/acs est menee sur la base d'une simulation acceleree en conditions potentielles d'usage, et d'un suivi en temps reel des mecanismes d'oxydation et d'extraction thermique de l'eau et du solvant residuel (mcresol), par analyse thermo-gravimetrique. Le suivi des isothermes et des cinetiques de sorption de gaz se revele un outil d'investigation novateur pour identifier et quantifier les phenomenes, universels, de reticulation et d'amorphisation. Plusieurs remedes sont envisages afin d'ameliorer la durabilite de tels materiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Longeras, Olympe. "Design et compréhension de nouveaux solvants eutectiques profonds." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAC048.

Full text
Abstract:
Les solvants eutectiques profonds (DES) forment une nouvelle famille de solvants qui a émergé ces dernières années. Les DES sont de plus en plus étudiés de par leur faible coût, leur faible toxicité et leurs propriétés qui devraient leur permettre de remplacer des solvants toxiques utilisés dans de nombreux domaines de la chimie. Lors de ma thèse, un premier travail a permis d’établir les diagrammes de phases solide-liquide de trois DES partiellement biosourcés. Par la suite, une comparaison entre ces DES et des mélanges idéaux a permis d’établir que ces systèmes peuvent être considérés comme solvants eutectiques « profonds ». Au cours de mes travaux, un premier solvant aqueux possédant une température de solution critique inférieure a été mis en évidence et l’origine de cette propriété remarquable a été élucidée. Au-delà des travaux sur la compréhension des DES, ces solvants ont été testés pour deux applications : le captage du dioxyde de carbone et l’extraction liquide-liquide de colorants<br>Deep Eutectics Solvents (DES) is a new class of solvent which has emerged during the last decades. DES have been increasingly studied because of their low cost and low toxicity. Because of these properties, DES could potentially replace toxic solvents used in large area of chemistry. To reach this goal, a broader knowledge of these new systems has to be acquired. Therefore, in the first work of this thesis, solid-liquid phase diagrams of three partially renewable DES have been established. The comparison of these diagrams to an ideal mixing model is showing a negative deviation that allows to considered them as “deep” eutectics solvents. Following this work on the binary mixture, water was added to these DES. A first aqueous - DES mixture with a lower critical solution temperature (LSCT) has been highlighted and the origin of this remarkable property has been elucidated. To complete the initial work aiming to get a deeper understanding of these new DES, these solvents have also been tested for two applications: carbon dioxide capture and liquid-liquid extractions of dyes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pichon, Herve. "Le système "pouzzolanes naturelles-chaux-eau" à 38 et 100[C] : relations entre la réactivité chimique, les phases néoformées et les conséquences physico-mécaniques (application aux matériaux volcaniques du Massif Central français)." Phd thesis, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785919.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les systèmes "pouzzolanes naturelles-chaux-eau" à 38 et 100°C afin de comprendre les phénomènes physicochimiques caractérisant la pouzzolanicité des matériaux naturels. La mise en évidence de nouveaux critères physicochimiques corrélant la minéralogie des produits d'hydratation, les qualités mécaniques des mélanges "pouzzolanes-chaux-eau" nous permet de proposer une nouvelle classification des matériaux pouzzolaniques. Cette classification repose sur: - une caractérisation et une quantification des constituants réactifs (les verres volcaniques non rhyolitiques, les opales, les zéolites), - une étude des solides néoformés et des solutions issus de l'essai Chapelle (16h à 100°C dans une solution saturée de chaux), - une étude minéralogique et morphologique des phases cristallines néoformées, issues du système "pouzzolanes-cllaux-eau" à 38°, constituant la matrice des pâtes durcies. L'ensemble de ces observations montre que les silices sédimentaires, les roches volcaniques et l'alumine activée constituent une série homologue discontinue à 38 et 100°C dans le système "CaO-. AI203-S102-H20". Ces matériaux s'illustrent par la coéxistence entre la fraction siliceuse de la solution solide des hydrogrenats et des gels silicocalciques hydratés (partiellement alumineux) à 100°C, et la coéxistence entre la solution solide des silicoaluminates tétracalciques hydratés et les gels silicocalciques hydratés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!