Academic literature on the topic 'Écrits de voyageurs britanniques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écrits de voyageurs britanniques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écrits de voyageurs britanniques"

1

Barou, Jacques. "Stéréotypes : l'héritage des premiers voyageurs britanniques en France." Hommes et Migrations 1243, no. 1 (2003): 52–56. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2003.4004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pittion, Jean-Paul. "Saumur et les voyageurs britanniques au XVIIe siècle." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no. 121-3 (November 15, 2014): 97–117. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.2844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sapra, Rahul. "A Peaceable Kingdom in the East: Favourable Early Seventeenth-Century Representations of the Moghul Empire." Renaissance and Reformation 39, no. 3 (January 1, 2003): 5–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i3.8898.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de comparer les perspectives divergentes des Portugais, des Danois et des Anglais vis-à-vis de l’empire mughal en se fondant sur les récits de voyages britanniques du dix-septième siècle. Si les Portugais qualifiaient les autochtones d’«étrangers» barbares, les Britanniques, qui formaient la English East India Company, avide d’échanges avec l’empire, considéraient l’aristocratie mughal et les Musulmans comme des partenaires commerciaux civilisés et dotés d’une riche culture. Bien que les premiers voyageurs brossent un sombre tableau du peuple hindou, qui n’avait pas de liens directs avec la English East India Company, les auteurs des récits de voyages britanniques décrivent l’empire mughal comme un peuple hautement civilisé et faisant preuve d’une tolérance singulière à l’égard des autres religions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ladeira, Juliana Coelho de Souza. "Les Premiers Récits Britanniques sur l’Ile de Bali: race et civilisation." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 2 (August 2017): 316–32. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266066611.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article prétend analyser les écrits premiers de deux administrateurs-historiens britanniques sur l’archipel malais: Thomas Stanford Raffles et John Crawfurd. L’intérêt de cet article est celui de présenter les prémices du discours ethnologique britannique sur les “races” du monde, à travers quelques travaux de ces deux auteurs, en particulier le deuxième. Puisque John Crawfurd a également étendu sa réflexion sur lesdites races à d’autres exemples que celui des peuples de l’archipel malais, ses écrits donnent un aperçu de l’ampleur géographique des théories racistes du XIXe siècle. Analyser ces discours, fréquemment laissés de côté en milieu académique brésilien, est important pour contribuer à l’élargissement de la discussion sur la notion de races dans différentes époques et contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gilet, Annie. "Chypre au XVIIIe siècle. Témoignages écrits et iconographiques de quelques voyageurs européens." Cahiers du Centre d'Etudes Chypriotes 35, no. 1 (2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.3406/cchyp.2005.1480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Archambault, Jacinthe. "« Much more than a few hundred miles of land or water… » : témoignages du voyage autour de la péninsule gaspésienne (1929-1950)." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 479–502. http://dx.doi.org/10.7202/1026530ar.

Full text
Abstract:
Inspiré de l’historiographie régionale et de l’historiographie du tourisme, cet article vise à mieux comprendre les représentations identitaires créées et véhiculées par les touristes qui ont parcouru la Gaspésie au cours des années 1930 et 1940. À travers le regard des voyageurs – récits écrits et photographiques – se dégage une vision ancienne et traditionnelle de la région et de la population gaspésienne, vision qui donne prise à une critique de l’industrie touristique associée à la modernité. Ainsi, ces images influencées par un antimodernisme ambiant, davantage que nous renseigner seulement sur les représentations identitaires plus ou moins inventées des Gaspésiens, nous informent sur les voyageurs eux-mêmes, sur leur façon de voir le monde et sur la relation qu’ils entretiennent, qu’ils souhaitent entretenir avec un monde qu’ils jugent différent du leur, plus simple, plus authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piettre, Pauline. "Au contact des Français : voyageurs et touristes britanniques en France au début de la IIIe République." Transversalités 122, no. 2 (2012): 43. http://dx.doi.org/10.3917/trans.122.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Full text
Abstract:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GOLDTHORPE, John H. "Mobilité sociale et intérêts sociaux." Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 7–36. http://dx.doi.org/10.7202/001305ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilité sociale occupe une place majeure dans la sociologie depuis la fin de la guerre. Depuis quelques temps toutefois des doutes sont émis sur le sens et l'utilité de ces travaux; des critiques sérieuses portent en particulier sur les idéologies sous-jacentes à ces recherches. L'auteur prend position sur cette question. Il montre qu'à travers certains écrits de Marx on peut constater une reconnaissance du fait de la mobilité. Les positions de Bernstein, Sombart, Michels et Sorokin sont scrutées. Puis l'auteur passe à un examen et une critique des positions de Lipset, Blau et Duncan. Il aborde ensuite les écrits des socialistes britanniques du début du siècle et les travaux de la London School of Economies sous la direction de Glass. Finalement il critique nettement les positions de certains " post-marxistes ", particulièrement Poulantzas. Il lui oppose les travaux de Westergaard, Resler, Giddens et Parkin. Il affirme en conclusion que les recherches en mobilité ne doivent en aucune façon être incompatibles avec une problématique de type " marxiste " ou " radical ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renier, Marie. "Le récit au service du vécu ou de l’imaginaire ?" Ethnologies 29, no. 1-2 (September 8, 2008): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/018751ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir des relations de Cartier, de Champlain et des premiers missionnaires en Nouvelle-France, ce texte se propose de retrouver le « fil » du récit qui lie ces voyageurs entre eux. À travers leurs écrits, ces hommes ont chacun fabriqué une image de l’Amérique et du sauvage, mais fondamentalement, ce qui les unit tous, c’est l’effet-choc de la confrontation à une altérité et à un ailleurs. Pouvons-nous réellement connaître, à travers ces récits de voyage, la pulsion première qui anime les voyageurs, ou encore saisir l’instant présent de leurs expériences ? Quel type de savoir nous délivrent ces textes ? Au-delà de toute stratégie narrative, le texte, où s’élaborent l’appropriation et la traduction de l’autre, porte la trace du lien établi entre les deux cultures en confrontation. Même si elle a ensuite fondé scientifiquement ses propres règles pour l’observation et la transcription de l’expérience du voyage, l’anthropologie a hérité de cette histoire. Finalement, l’impossibilité d’atteindre « l’altérité pure », de l’exprimer à travers l’écrit, ou encore l’incontournable expression de soi à travers l’autre, n’est-ce pas ce qui constitue le noyau de la difficulté méthodologique de l’anthropologue de terrain ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Écrits de voyageurs britanniques"

1

Nicolosi, Eleonora. "Les représentations de la Sicile au XVIIIe siècle chez les voyageurs français, britanniques et germaniques." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66297.

Full text
Abstract:
Vers le milieu du XVIIIe siècle, la Sicile devient une nouvelle destination pour les voyageurs européens. Témoins des infléchissements que connaît alors le traditionnel Grand Tour européen et des bouleversements sociaux et culturels du continent, les récits de voyage en Sicile contribuent à cristalliser la perception des identités à partir du Moi et de l’Autre. Les représentations de la Sicile antique et moderne exprimées chez les voyageurs du XVIIIe siècle vont profondément marquer l’imaginaire collectif. À la recherche d’expériences viatiques nouvelles, des vestiges de l’antique Sicile, d’une part d’exotisme insulaire qui fascine les lecteurs depuis la « découverte » des îles du Pacifique et de l’Océan indien, les voyageurs vont aussi être confrontés à l’expérience déstabilisante de l’inconnu et du déplacement. Donner un sens à l’altérité sicilienne qui s’exprime devant leurs yeux devient alors une nécessité. Et le recours aux théories du temps et aux stéréotypes permet alors de construire un portrait de la Sicile reflétant autant la représentation de l’Autre sicilien que les voyageurs eux-mêmes. L’héritage historique et culturel de la Sicile en fait assurément une destination à part entière. Prise en étau par les tentatives de partage de grands ensembles géographiques et culturels entre l’Orient et l’Occident, la Sicile, ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, semble au contraire former ce point de jonction au coeur de la Méditerranée. Mots-clés : récits de voyage, Sicile, représentations, identités
In the mid-eighteenth century, Sicily became a new destination for European travelers. Witnessing the changes in the traditional European Grand Tour and the social and cultural upheavals of the continent, the travelogues in Sicily help to crystallize the perception of identities from the Self and the Other. The representations of ancient and modern Sicily expressed among the travelers of the eighteenth century will profoundly mark the collective imagination. In search of new viaticus experiences, remnants of ancient Sicily, on the one hand insular exoticism that fascinates readers since the "discovery" of the Pacific Islands andthe Indian Ocean, travelers will also be confronted with the destabilizing experience of the unknown and displacement. Giving meaning to the Sicilian otherness that expresses it selfbefore their eyes then becomes a necessity. And the use of theories of the time and stereotypes then allows to build a portrait of Sicily that reflects as much the representation of the Other Sicilian, as the travelers themselves. The historical and cultural heritage of Sicily makes it a destination in its own right. Taken by the attempts to share large geographical and cultural groups between the East and the West, of which Sicily, neither quite nor quite the other, seems on the contrary, to form this point of junction in the heart of the Mediterranean. Keywords : travel books, Sicily, representations, identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schwarz, Angela. "Die Reise ins Dritte Reich : britische Augenzeugen im nationalsozialistischen Deutschland (1933-39) /." Göttingen : Vandenhoeck u. Ruprecht, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35587362n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Disez Jean-Yves. "Étrange Bretagne : récits de voyageurs britanniques en Bretagne, 1830-1900 /." Rennes : Presses universitaires de Rennes : Centre de recherche bretonne et celtique, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38869564w.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Études anglaises--Rennes 2, 1997. Titre de soutenance : L'autre des victoriens, récits de voyageurs britanniques en Bretagne, 1830-1900.
Bibliogr. p. 475-486. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Disez Jean-Yves. "L'autre des Victoriens : récits de voyageurs britanniques en Bretagne (1830-1900)." Brest, 1997. http://books.openedition.org/pur/9336.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur un corpus constitué de vingt-quatre récits loco-descriptifs consacrés exclusivement ou quasi exclusivement à la Bretagne parus en Grande-Bretagne entre 1840 et 1895. L'accent est mis sur le texte, c'est-à-dire le discours victorien sur la Bretagne. Les ouvrages, présumés inconnus du lecteur, sont analysés individuellement tandis que leur répartition en trois grandes constellations discursives permet d'aborder la culture victorienne sous trois de ses aspects : le discours du savoir, celui du faire et celui du voir, l'une des hypothèses étant que le discours explique l'emergence de tel ou tel objet - le paysan, le menhir, l'ajonc, le talus, le marche, la femme, l'enfant, etc. - et non l'inverse. La thèse porte moins sur la Bretagne, prétexte du discours, que sur la Grande-Bretagne. Ecrite comme un voyage dans le voyage victorien en Bretagne, elle aborde divers aspects de la culture victorienne à travers l'étude du rapport du victorien à ses autres sociaux et/ou coloniaux, c'est-à-dire du discours impérialiste. Les divers tropes mis au jour montrent que le discours bourgeois et métropolitain du récit touristique vise d'abord à délégitimer le paysan et son mode de vie (et, au-delà, les périphéries sociales et/ou coloniales). L'irruption fréquente dans le récit de figures animales est apparu comme l'indice suprême de l'altérité (qui a nom "wildness" en anglais), comme si le désir inavoué de ce discours était de discipliner et de domestiquer le corps déchaîné de l'autre, ce que wyndham lewis, ecrivant en bretagne au debut de ce siecle, appelera "the wild body". Le choix de l'oxymore comme figure maîtresse du discours sur une Bretagne vue comme lieu d'abolition de désirs contradictoires apparaît dès lors comme le moyen de construire un discours qui ne se complaît dans les delices du beau, du bon et de la discipline que pour mieux dissimuler le désordre qui menace les paysages, les consciences et les biens
The dissertation sets out to study 24 narratives of travel in Brittany published in Great Britain between 1840 and 1895. The emphasis is on the text, that is on Victorian discourse. The narratives which will be unknown to most readers, are analysed individually while their distribution into three major 'discursive constellations' enables the author to study three main aspects of victorian discourse : 'knowing', 'doing' and 'seeing'. One of the key hypotheses is that the discourse itself accounts for the emergence of typical features - the male peasant the megalith, gorse, hedges, markets, women, children, etc. - and that 'reality', far from serving as a basis for that discourse, is constructed by it. The work is less concerned with Brittany, the texts' ostensible subject than with victorian britain. The thesis is itself written as a voyage into these narratives of travel and tackles various aspects of victorian culture through the study of the victorians' relationship to their social and/or colonial others. The various tropes that have been identified show that one of the main aims of the bourgeois, metropolitan discourse of tourism was to delegitimize the peasant, to control in effect, the social and colonial peripheries of which he is a representative. The frequent appearance of animal figures in the text has emerged as the index of otherness ('wildness') par excellence, as if the hidden agenda of this discourse was to discipline and domesticate the unfettered body of'the other (which wyndham lewis, writing from Brittany early in this century, was to call 'the wild body'). The oxymoron emerges as the most common figure of rhetoric in these narratives on a Brittany written as a place where conflicting desires are blunted. It is a means of constructing a discourse which delights in the beautiful, the good and the tame the better to conceal the disorder which threatens victorian landscapes, victorian consciousness and victorian property
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kantarbaeva-Bill, Irina. "Les récits des voyageurs britanniques en Asie centrale au XIXe siècle (1840-1890)." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20105.

Full text
Abstract:
Le genre de récit de voyage était très prisé au XIXe siècle, plus encore lorsqu’il concernait des contrées mythiques sur lesquelles se greffait le désir d’exotisme et la recherche de racines communes de générations d’Européens. De ce point de vue, l’Asie centrale ne fait pas exception. La rivalité russo-britannique pour le partage des zones d’influence avait provoqué une multiplication des voyages vers cet Orient mal connu. Parmi les récits britanniques les plus populaires de cette époque se distinguent ceux d’Alexander Burnes, observateur militaire, d’Arminius Vambéry, orientaliste, de Florentia Sale et de Frances Duberly, épouses d’officiers, de Henry Lansdell, prêtre anglican, de Frederick Burnaby, aventurier, etc. Ces textes représentent un genre multiforme, pris à un carrefour de discours difficiles à unifier. Tout en prenant compte la diversité de cette production littéraire, notre thèse tente de mettre en lumière la question de l’altérité que pose inévitablement le récit de voyage ainsi que d’étudier les enjeux géopolitiques et littéraires de l’écriture de voyage britannique en Asie centrale au XIXe siècle. Cette historicisation nous est nécessaire pour éviter la simplification du discours orientaliste des voyageurs britanniques tout autant qu’un ensemble de stéréotypes dépréciatifs, conduisant à légitimer un comportement impérialiste
Travel writing and experience to different parts of the world were quite popular in the 19th century, having inspired generations of Europeans to quest for exoticism and mythic origins of Western culture. Central Asia had always been one of these territories which attracted British travellers and explorers. The clandestine imperial rivalry between Russia and Britain for the mastery of Central Asia multiplied the number of British travellers towards this unknown Orient. Among the most famous travelogues of this period are those written by Alexander Burnes, a military envoy, by Armenius Vambéry, an orientalist, by Florentia Sale and Frances Duberly, officers’ spouses, by Henry Lansdell, a missionary, by Frederick Burnaby, an adventurer, and by many others. These travel narratives, versatile and heterogeneous, bring on a problem of generic definition. Our dissertation aims at examining the phenomenon of Otherness, inherent to travel writing, as well as at mapping within narrative perspective the geopolitical and literary concerns in Central Asia. By choosing this approach our work strives to avoid the reduction of the British travelling discourse in this particular geographical area to a simple legitimacy of imperial policy in the Victorian age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duquenne, André. "Contribution à l'étude des Anglais et des Américains au Pays basque : bibliographie méthodique informatisée." Pau, 1988. http://www.theses.fr/1988PAUUA002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thévenot-Totems, Marie-Hélène. "La Découverte de l'Ecosse du dix-huitième siècle à travers les récits des voyageurs britanniques." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610315f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buzard, James. "The beaten track : European tourism, literature, and the ways to culture, 1800-1918 /." Oxford : Clarendon Press, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366692486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Strien, Cornelis Daniel van. "British travellers in Holland during the Stuart period : Edward Browne and John Locke as tourists in the United Provinces /." Leiden : E. J. Brill, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35586999d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Graham, Lesley. "Voyageurs écossais en France au XIXe siècle : image de la France, reflet de l'Ecosse." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30013.

Full text
Abstract:
Au total ce sont trente-quatre ouvrages echelonnes sur une periode de soixante-six ans, de 1814 a 1880, qui constituent la matiere de cette etude. Les voyageurs-ecrivains ecossais sont d'abord repartis en six groupes selonla nature et les buts de leurs voyages : temoins de grands evenements, journalistes (notamment john scott et angus b. Reach), hommes de lettres (dont walter scott et robert louis stevenson), valetudinaires, specialistes. Ensuite, les oeuvres sont examines sous deux angles, d'abord pour faire ressortir l'image de la france telle qu'elle est percue et representee par les ecossais, puis pour degager le reflet de l'ecosse perceptible dans les descriptions de la france. L'image de la france que nous decouvrons est essentiellement negative, les recits des voyageurs ayant le plus souvent pour but de valoriser la grande-bretagne : ils insistent donc sur ce qui parait en france faire probleme ou manifester une faiblesse, plutot qu'ils ne mettent en valeur les points forts. Il apparait que les voyageurs portent la france deux regards differents, qu'ils alternent au gre de la situation : l'un britannique, souvent meme anglo-britannique, l'autre plus specifiquement ecossais. Si le regard britannique laisse apparaitre un net sentiment de superiorite par rapport a la france, le regard ecossais temoigne d'une profonde crise de confiance et d'un sentiment d'inferiorite par rapport a l'angleterre. Nous decouvrons une ecosse double, faite de contradiction. .
The thirty-four travel books that are the original source material of this thesis were all written by scottish travellers between 1814 and 1880. The first section examines the nature of their journeys and the various motivations for their visits fo france. The travellers fall into into six groups : witnesses of historical events, journalists (including john scott and angus b. Reach). Writers (notably walter scott and robert louis stevenson), valetudinarians, tourists and specialists. The records of their journeys are then examined from two angles. The second section presents the image of france as it is perceived and portrayed by the scottish travellers while the third section analyses the reflection of scotland discernable in the descriptions of france. The picture the travellers paint of france is overwhelmingly negative because their aim is almost always to enhance the reputation of great britain and so they tend to highlight the problems and weaknesses of france rather than is strong points. The travellers look at france from two different points of view which they adopt alternately depending on the situation : one british, or even anglo-british, the other more specifically scottish. The british point view reflects a clear feeling of superiority over france while the scottish point of view betrays the profound of. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Écrits de voyageurs britanniques"

1

Écrits voyageurs: Les artistes et l'ailleurs. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hunting for empire: Narrative of sport in Rupert's Land, 1840-70. Vancouver: UBC Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ʹois, Pieter Franc. "A little Britain on the continent": British perceptions of Belgium,1830-1870. Pise: Plus e d., 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Disez, Jean-Yves Le. Étrange Bretagne: Récits de voyageurs britanniques en Bretagne, 1830-1900. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Disez, Jean-Yves Le. Etrange Bretagne: Récits de voyageurs britanniques en Bretagne, 1830-1900. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thevenot-Totems, Marie-Hélène. La découverte de l'Ecosse du XVIIIe siècle à travers les récits des voyageurs britanniques. Paris: Diffusion, Didier érudition, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les voyageurs français à la découverte des Iles britanniques, du XVIIIème siècle à nos jours. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Foundation, Voltaire, ed. Pascal Paoli et l'image de la Corse au dix-huitième siècle: Le témoignage des voyageurs britanniques. Oxford: Voltaire Foundation at the Taylor Institution, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le théâtre des voyages: Une scénographie de l'âge classique. Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Médecins voyageurs: Théorie et pratique du voyage médical au début du XIXe siècle, d'après deux textes genevois inédits: les Mémoires sur les voyages médicaux 1806-1810 de Louis Odier et les Carnets du voyage médical en Europe 1817-1820 de Louis-André Gosse. Genève: Georg éditeur, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Écrits de voyageurs britanniques"

1

Bienassis, Loïc. "Les voyageurs britanniques à la cour de France dans les années 1630." In Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789, 295–310. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.51705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beretti, Francis. "L’invention de la Corse par les voyageurs britanniques : James Boswell et quelques autres (1764-1769)." In L’invention des Midis, 21–29. Presses universitaires de Strasbourg, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.14026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography