Academic literature on the topic 'Enfants – Vie religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants – Vie religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants – Vie religieuse"

1

Uciecha, Andrzej. "Religijny program wychowania w ujęciu Jana Chryzostoma." Vox Patrum 53 (December 15, 2009): 421–32. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4478.

Full text
Abstract:
L’analyse de cet article se porte sur l’idée de l’éducation religieuse des enfants dans les traités de Jean Chrysostome. „Bouche d’or” s’attache à montrer que pour assure une éducation soignée les parents (en particulier le père) sont obligés de développer et d’approfondir le sens et la motivation de la vie religieuse chez leurs enfants. Dans sa argumentation il donne une immense série d’exemples scripturai­res et monastiques qui Pater familias doit utiliser pour former l’image du Dieu le Createur dans l’éducation religieuse. La conception pedagogique de Chrysostome est en conséquence soumit à son devoir du prédicateur prophétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertho Lavenir, Catherine. "La biographie en histoire culturelle." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/1014631ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose la question des rapports particuliers entre histoire culturelle et projet biographique. Il explore les différents liens entre les deux domaines. Les textes relevant de l’écriture de soi sont des sources privilégiées de la biographie. Ces sources doivent être réintégrées dans leur contexte culturel pour être bien comprises. L’auteur d’un journal intime, d’une correspondance ou d’un journal de voyage se décrit et décrit le monde qui l’entoure avec les outils mentaux et stylistiques qui lui ont été fournis par son éducation, son milieu, sa génération. La question du genre est centrale dans cette perspective. Par ailleurs, ces sources décrivent des pratiques qui appartiennent à l’histoire culturelle dans ses différentes dimensions. Elles donnent des éclairages originaux sur la vie culturelle envisagée au sens étroit du terme (lecture, théâtre, vie musicale), mais aussi sur la dimension anthropologique de la culture : de l’éducation des enfants à la sémiologie du costume, et des pratiques de loisir à la vie religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mokaddem, Salim. "DE L’ENFANCE ET DES ENFANTS : ONTOLOGIE HISTORIQUE ET ANTHROPOLOGIE ARCHEOLOGIQUE DE L’ENFANCE." Dialektiké 3 (January 13, 2016): 23. http://dx.doi.org/10.15628/dialektike.2015.3165.

Full text
Abstract:
Le corps est souvent vécu dans une confrontation entre un intérieur et un extérieur (dualisme du corps et de l’âme, du sensible et de l’intellect, de la forme esthétique et de la densité noétique) qui se fait au détriment d’une perception hétérogène ou diversifiée du corps puisque l’âme devient alors la prison du corps (Foucault). Trop souvent, en effet, le corps de l’enfant est rabattu sur une vision biopolitique de l’enfance comme état, âge, ou moment transitoire mineur dont il faut évacuer l’inachèvement par une biopolitique de maturité, de disciplinarisation continue, d’éducation normée, pour en évacuer la part maudite non réductible aux impératifs de contrôle par le monde adulte. Ainsi, l’enfant est écrasé par une vision érotique, médicale, esthétique, donc fortement historicisée de son être-au-monde. La fête des morts au Japon est devenu la fête des enfants ; elle révèle les ambigüités de cet état d’enfant : le corps de l’enfant est assigné à résidence et la liberté désirée de l’enfance est cependant étalée sur toutes les surfaces sociales de la société civile et religieuse (culte du « kawai », de la miniaturisation). Une philosophie des âges de la vie doit nécessairement prendre en compte l’anthropologie historique du corps et de ses limites pour comprendre ses modalités d’expression possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krajczyński, Jan. "Ewangelizacyjna obecność chrześcijańskich rodziców w szkole." Prawo Kanoniczne 49, no. 1-2 (June 15, 2006): 99–117. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2006.49.1-2.04.

Full text
Abstract:
La proclamation de Jésus Christ et de son Evangile au milieu de l’école est une forme bien concrète de la réalisation de la mission prophétique, sacerdotale et royale à qui ont sa part tous les parents chrétiens depuis son baptême. Lévengélisation de l’école qui mène à l’imprégnation de ce lieu privilégié de la culture par des valeurs chrétiennes et à son perfectionnement selon le dessein de Dieu doit être réalisée en coopération avec toute la communauté locale de l’Eglise et avec la mise à profit de plusieures formes évangélisatrices. La réussite de cette La présence évangélisatrice des parents chrétiens à l’école. La proclamation de Jésus Christ et de son Evangile au milieu de l’école est une forme bien concrète de la réalisation de la mission prophétique, sacerdotale et royale à qui ont sa part tous les parents chrétiens depuis son baptême. Lévengéli- sation de l’école qui mène à l’imprégnation de ce lieu privilégié de la culture par des valeurs chrétiennes et à son perfectionnement selon le dessein de Dieu doit être réalisée en coopération avec toute la communauté locale de l’Eglise et avec la mise à profit de plusieures formes évangélisatrices. La réussite de cette action - où il faut respecter simultanément le droit de chaque personne de la liberté de conscience - elle dépend de la competence évangélisatrice, de l’ardeur apostolique, de la perseverance et du témoignage d’une vie chrétienne des fidèles engagés dans l’évangélisation, et du reste elle dépend de l’action de Dieu seul qui révèle les hommes lui-même et sa volonté. La mission évangélisatrice de l’école - lieu de la formation intégrale de la personne - elle apparaît aujourd’hui comme une tâche extrêmement desirable et urgente. La réalisation de cette mission est postulée entre autres par des suivants faits socials: la propagation de l’indifférence religieuse, de l’athéisme et du relativisme moral; la fascination de l’hédonisme et de la société de consommation; la défaillance de l’importance des valeurs fondamentaux humaines et chrétiennes; l’intensité de l’activité des sectes. L’accomplissement par les parents chrétiens du devoir de rénover dans le Christ de la réalité de l’école, à qui ils ont les droit comme les members du Corps mystique du Christ et les éducateurs premiers et principaux des enfants et de la jeunesse, il témoigne qu’ils comprennent bien sa vocation chrétienne et ses tâches de l’état de mariage. De plus cet activité apostolique manifeste bien l’amour authentique chrétien dont réclame tous les fidèles Benoit XVI dans son première encyclique Deus Caritas est (cf. n. 1, 31 c).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paquette, Geneviève, Nathalie Poirier, and Émilie Cappe. "La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 147–75. http://dx.doi.org/10.7202/1060010ar.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire a pour but d’examiner les conséquences du trouble du spectre de l’autisme (TSA) (American Psychiatric Association [APA], 2013) sur la qualité de vie des mères issues de l’immigration haïtienne et leurs différentes stratégies d’adaptation. Douze mères d’origine haïtienne ont été interviewées. Leurs garçons sont âgés de 5 à dix-huit ans et présentent un TSA. Les mères ont répondu à 6 questionnaires conçus et adaptés par Cappe (2009) sur : 1) des informations concernant leur enfant et leur situation familiale; 2) le stress perçu; 3) le soutien social perçu; 4) le contrôle perçu; 5) les stratégies d’adaptation et 6) la qualité de vie. Les résultats ont été analysés selon une méthode quantitative descriptive et ils ouvrent des pistes de recherche et d’intervention auprès des mères d’enfants qui présentent un TSA. Certaines données qualitatives recueillies enrichissent ou appuient nos résultats. Les mères d’origine haïtienne perçoivent généralement leur sentiment de contrôle lors de l’apparition et pendant l’évolution du TSA de leur enfant dans le cadre de leur croyance religieuse. Cette étude a démontré que leur qualité de vie peut être considérée moyenne et que leurs stratégies d’adaptation sont principalement axées sur la résolution de problème ou sur la recherche d’un soutien social. Des recherches ultérieures devraient se pencher sur la question de l’élément religieux dans ce processus d’adaptation chez les parents d’origine haïtienne. Des études sur les outils permettant de mesurer ce type d’adaptation seraient profitables. D’autre part, il importe grandement que les interventions destinées à cette population tiennent compte des valeurs et du système de pensée de ces familles eu égard au TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Heymann, Florence. "Familles et dissidences dans l’ultra-orthodoxie isrélienne." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1050502ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche sur les changements dans les diverses communautés religieuses appartenant à la majorité juive d’Israël, je me suis intéressée aux personnes qui abandonnent l’ultra-orthodoxie, les « sortants vers la question », en étant bénévole au sein d’une association d’aide aux sortants, à Jérusalem. Après une présentation succincte du secteur religieux orthodoxe et ultra-orthodoxe en Israël, l’article présente les tensions et les évolutions qui traversent le monde ultra-orthodoxe et percent des failles dans son système d’enfermement. Le texte se poursuit avec l’analyse de la sortie de l’ultra-orthodoxie, qui s’accompagne toujours d’épreuves et d’expériences douloureuses. D’après les statistiques, 1 300 ultra-orthodoxes quitteraient leur milieu chaque année. Sur ce nombre, 20 % environ se font aider par des associations, les 80 % restants se fondent dans la société environnante et deviennent difficilement repérables. Cette « majorité invisible » relève de trois catégories principales : les dissidents de l’ultra-orthodoxie séfarade, les deuxièmes générations de ceux qui étaient « retournés à la religion », enfin les familles nucléaires, parents et enfants. L’article s’intéressera tout particulièrement à la troisième de ces catégories : les familles entières confrontées à des défis particuliers, qui les obligent bien souvent à mener une double vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mathieu, Séverine. "Identités plurielles." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/045044ar.

Full text
Abstract:
Quand on sait qu’aujourd’hui en France la moitié des mariages contractés par des personnes juives sont des mariages mixtes, la question « qu’est-ce qu’être juif? » revêt toute son importance. Que transmet-on lorsque l’on se sent juif, que l’on n’est pas pratiquant, que l’on partage sa vie et que l’on élève des enfants avec un conjoint non juif? L’enquête sociologique menée par l’auteure montre que les deux conjoints souhaitent transmettre un judaïsme qui ne soit pas uniquement religieux (voire non religieux), souvent qualifié de « culturel ». Il s’agit de réinventer des espaces, symboliques ou réels, pour donner corps à une identité plurielle et transmettre un judaïsme sécularisé. Ce désir de revendiquer une identité juive est intimement lié, on s’en doute, à la Shoah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marlière, Éric. "Les recompositions culturelles des « jeunes de cité » à l’épreuve des déterminismes sociaux et des effets du chômage, de la discrimination et de la ségrégation urbaine." Partie 2 – Accompagnement socioculturel et sociopolitique dans les quartiers, no. 70 (January 9, 2014): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1021158ar.

Full text
Abstract:
Enfants d’ouvriers et d’immigrés pour la plupart, les jeunes dits « de cité » sont les déshérités du monde ouvrier et de son système social. Depuis plus de deux générations, ces jeunes ont développé des modes de vie qui leur sont, en partie, spécifiques : entre « culture de rue », pratiques religieuses musulmanes et, pour contrecarrer le chômage et la précarité, entrée dans une petite délinquance de masse. Bien que les trajectoires sociales soient diverses chez les « jeunes de cité », ces derniers sont confrontés à des difficultés économiques et sociales auxquelles s’ajoutent les effets des discriminations et de la ségrégation urbaine qui en font irrémédiablement des « boucs émissaires ». En réponse à ces nombreux obstacles émerge chez ces jeunes un sentiment d’injustice unanimement partagé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vallières, Catherine. "« Apprendre à bien mourir » : les écoliers et la mort au Québec 1853-1963." Articles 65 (December 14, 2011): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1006837ar.

Full text
Abstract:
Le discours sur la mort tenu aux enfants dans les cours d’enseignement religieux au Québec du milieu du XIXe siècle aux années 1960 s’organise autour de deux axes. La menace de l’enfer et le risque d’un décès prochain visent à inciter les jeunes fidèles à respecter quotidiennement les préceptes d’une bonne vie chrétienne. En contrepartie, la promesse du paradis, la chance de rédemption offerte par le purgatoire ainsi que les gestes pieux proposés pour aider au salut de l’âme se veulent plus sécurisants, promettant une protection particulière à cette heure critique. Loin d’être occulté auprès des enfants, le thème de la mort fait donc l’objet d’un discours élaboré, qui s’avère remarquablement constant tout au long de la période étudiée et qui révèle des indices de tensions entre la mort « idéale » qu’il présente et l’émergence de nouveaux comportements entourant la mort dans la société où il s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lowe, Kate. "Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520." Renaissance and Reformation 31, no. 2 (January 1, 2008): 67–86. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i2.9184.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’examine trois exemples d’africains sub-sahariens présents dans l’Italie de la Renaissance et qui ont assimilé avec succès les fondamentaux du catholicisme. On considère qu’il était impossible pour les noirs africains en Europe de se réinventer une nouvelle identité sans être préparés à apprendre comment mener une vie de catholique pieux. Toutefois, ce niveau d’assimilation était contesté régulièrement par les Européens ‘blancs’. On en examine trois exemples: le premier concerne les préjugés courants qui empêchaient qu’un couple d’esclaves noirs donne leur enfant le nom d’un saint catholique. Un deuxième exemple consiste en l’introduction d’un donateur noir dans un retable du XVe siècle. Le troisième exemple analyse le contenu religieux du testament d’une femme d’Afrique noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants – Vie religieuse"

1

Miramon, Charles de. "Les donnés au Moyen Age : une forme de vie religieuse lai͏̈que, vers 1180-vers 1500." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0335.

Full text
Abstract:
Au moyen age, existent des laics et des clercs denommes "donnes". Ceux-ci passent contrat avec une institution religieus e: un hopital, une leproserie, ou un monastere. En echange de la devolution de l'ensemble de leurs biens et de leur pers onne physique, ils recoivent la confraternite de l'institution, c'est-a-dire la participation a ses biens temporels et spirituels. Generalement, les donnes conservent, leur vie durant, l'usufruit de leurs biens. S'ils sont astreints a une vie religieuse - port d'un habit et surtout d'un insigne, participation aux activites quotidiennes du monastere ou de l'hopital -, ils ne pretent pas de voeux monastiques et ne sont pas generalement obliges a la chastete ou a la pauvrete. Le centre de leur lien avec l'institution reside dans le contrat et ce dernier peut etre revoque en cas de desaccord entre les parties. Ce travail presente une etude de la "forme sociale" des donnes dans l'occident latin depuis leur apparition a la fin du 12e siecle jusqu'a la fin du moyen age
Donati are lay people and clerks who make contracts with a religious institution (an hopital, a leprosery or a monastery ). In exchange of the gift of all their properties and their body, they receive confraternity from the institution, i. E. The participation to the spiritual and temporal benefits. Generally the donati would keep during their lifetime the revenue of their belongings. They have to pursue a religious life, to wear a special garment with a badge and to help in the daily chores of the monastery or hospital. But they don' t take vows and are not normally obliged to poverty and chastity. The nexus of their relation with the institution is based on the contract which can be broken if any disagreement happens. This work is the first comprehensive study of the "social pattern" of the donati from their appearance at the end of the 12th century until the end of the middle ages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Etienne, Evans. "L'attachement des jeunes issus de l'immigration haïtienne à l'église de leurs parents : le cas de deux églises haîtiennes à Montréal." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69192.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les jeunes issus de l’immigration haïtienne qui témoignent un certain attachement à l’église de leurs parents. Cette recherche vise à examiner ce sentiment d’appartenance en premier lieu, selon certaines approches scientifiques notamment des études sociologiques et psychologiques, puis selon la propre perception des jeunes. Dans une perspective de la pastorale des migrants, la recherche traite du rôle de l’église et des parents dans cet attachement. La réflexion théologique sur le sujet aborde le soutien moral et pastoral que l’apôtre Paul a dû apporter à Timothée qui, lui-même, faisait face à des critiques de la part des aînés de sa communauté ecclésiale à cause de son jeune âge. Une tentative de corrélation est établie entre l’expérience de Timothée et celle des jeunes de notre étude. Ce synchronisme, institué entre ces jeunes et Timothée aurait démontré une certaine récurrence à associer jeunesse et disqualification comme leader. Cette même réflexion analyse la génération d’Esdras, qui semble lutter pour une certaine conservation religieuse de la nation d’Israël, parallèlement à certains leaders et parents haïtiens. Ainsi, les jeunes s’attachent aux églises des parents pour des motifs socioculturels avant tout, mais aussi à cause de leur foi en Dieu. Toutefois, la mentalité de l’ancienne génération tend à fragiliser cet attachement.
This research studies youth from Haitian background who are somewhat attached to the church of their parents. It seeks to examine the extent of this attachment, firstly, according to pertinent scientific approaches, particularly sociological and psychological and secondly, through the youths’ own perception. From the perspective of pastoral care of migrants, the research also looks at the role of the congregation and the family in this attachment. Theological reflection examines the moral and pastoral support of the apostle Paul towards his young disciple Timothy, who was being criticized by elders in his church community. The situation of Timothy and of the youth in our study will be shown to be correlated. In both, youth is seen to imply immaturity. Likewise, the generation of biblical Ezra is analyzed; there the conservation of religious purity in the nation of Israel is compared to certain immigrant Haitian leaders and youth. This research shows that Haitian youth are attached to their parents’ congregation primarily for sociocultural reasons but also because of their personal faith in God. The mentality of the older generation is found to be crucial and can make this attachment more fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jong, Mayke de. "In Samuel's image : child oblation in early medieval West /." Leiden : Köln : New York ; E. J. Brill, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35803321z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quine, Dany. "L'analyse phénoménologique et structurale de l'art sacré et la fonction sociale du mysticisme." Doctoral thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33515.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à préciser les fonctions sociales du mysticisme par 1’analyse d’oeuvres d’art sacré. Par le biais de la méthode d’analyse phénoménologique et structurale adaptée à la représentation plastique du divin, sont identifiés les facteurs de régulation sociale actualisés au sein du comportement mystique et visualisés à travers l’art sacré. Les résultats obtenus témoignent d’un lien entre la représentation plastique du divin et la nature de 1’équilibre social inhérent au contexte de production en plus d’étayer 1’hypothèse selon laquelle la pensée religieuse adulte est fonctionnellement analogue à la pensée symbolique enfantine.
Montréal Trigonix inc. 2018
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Milot, Micheline. "De la transmission de la religion : rapports famille-école." Doctoral thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillemard, Eléna. "L'adieu aux ordres. Les sécularisations des religieuses au moment de la Réforme (France, Suisse, Angleterre, XVIe siècle)." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3020.

Full text
Abstract:
Sur les quelques 200 femmes retrouvées qui quittent les ordres religieux au cours du XVIe siècle en France, en Suisse et en Angleterre, certains itinéraires de vie montrent la difficulté d’une adaptation au siècle, qui prend d’abord une forme économique. En effet, ces femmes, souvent privées d’un soutien familial (elles ont pu sortir contre le gré de leurs familles car leur sortie menaçait les héritages familiaux en les réinstaurant potentiellement parmi les héritières potentielles), seules dans le monde pour la première fois de leur vie, doivent trouver les moyens d’une adaptation séculière. Mais la marge de manœuvre n’est pas toujours large : ainsi, d’un côté, des femmes de la grande noblesse, telle Charlotte de Bourbon, future princesse d’Orange, sortent et retrouvent leur position sociale, profitant de réseaux anciens de solidarité nobles, de l’autre, des femmes inconnues, issues de familles aux origines sociales variées, affrontent le retour au siècle sans relais ni soutiens économiques, amicaux ou familiaux. Se posent alors les questions du devenir de ces femmes : quelles formes prend leur sécularisation ? Si les discours protestants et catholiques acclament ou condamnent le mariage, il semblerait que ce choix ne soit pas le premier fait par ces femmes en rupture de cloître. Ainsi, ces parcours présentent des alternatives multiples, entre l’élaboration d’un foyer conjugal, l’obtention de pensions, de rentes, ou un retour familial. Les anciennes religieuses inventent donc leur itinéraire de vie, dans un contexte d’affrontements confessionnels au sein duquel leur statut d’anciennes religieuses influence et conditionne sans cesse les modalités et les conditions de possibilité de leur retour
Out of the 200 or so women that I found who left the religious orders during the 16th century in France, Switzerland and England, certain life paths suggest the difficulty of adapting to the secular life, especially in terms of economy. Indeed, these women, often deprived of family support (they were able to leave against the will of their families because their exit threatened family legacies by reintroducing them as potential heirs), alone in the world for the first time, had to find the means for a secular adaptation. But their capacity for action was often limited: thus, on the one hand, noble women, such as Charlotte de Bourbon, the future Princess of Orange, left and regained their former social position, with the help of various networks of solidarity; on the other hand, less famous women, from families with various social backgrounds, faced the return to the world without any economic, friendly or family support. A question then arises as to the future of these women: what form does their secularization take? If Protestant and Catholic discourses acclaimed or condemned marriage, it would seem that only some of the women who had escaped from the cloister chose that path. Thus, these paths present multiple alternatives, between forming a conjugal home, obtaining pensions, annuities, or returning to their parents’ home. Through these paths, the former nuns invented their life itineraries, in a context of religious confrontations in which their status as former nuns constantly influenced and conditioned the modalities of their return to the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiel, Marie-Jo. "Au clair obscur de la vie : pour un statut de l'embryon humain." Metz, 1989. http://www.theses.fr/1989METZ003L.

Full text
Abstract:
L'embryon humain a posé problème depuis l'aube des temps. Aujourd'hui, la procréation médicalement assistée et le génie génétique, avec leurs perspectives insoupçonnées, en appellent à un débat au plus haut niveau. En fait, comités d'éthique, commission Warnock, conseil de l’Europe ont déjà réalisé d'importants travaux aux ramifications juridique, éthique, philosophique, scientifique, sociologique, psychologique, législative évidentes. Cette recherche doit absolument se poursuivre. Dans ce concert de voix diverses et graves, les grandes religions ne sont pas en reste pour formuler unanimement des directives de respect de la vie embryonnaire. Finalement, la question du statut embryonnaire s'inscrit dans une brûlante actualité et une immense complexité. L'avenir de l'humanité dépend de la considération que nous lui accorderons. Car l'embryon doit pouvoir bénéficier dès le départ et de façon urgente, d'un statut moral, juridique, humain, valable et respecte. Il n'est pas un amas tissulaire quelconque, mais pétri de vie humaine dès la fécondation, donc dès l'appariement chromosomique, même si durant les quatorze premiers jours, il ne peut être considéré à proprement parler comme un individu. Néanmoins, il doit être envisagé comme une personne humaine en voie d'accomplissement comme tout être humain. Nul n'est totalement réalisé durant sa vie terrestre. Nous le sommes tous à des degrés divers. L'embryon évidemment aussi. Un sursaut de conscience s'avère absolument indispensable
The human embryo has been bringing up a problem for times immemorial. Nowadays, because of their unthought-of prospects, artificial human procreation and genetic engineering call for a debate at the highest level. As a matter of fact, ethical committees, the Warnock committee, the council of Europe have already achieved a great deal of work with obvious juridical, ethical, philosophical, scientific, psychological, legislative ramifications. This research must absolutely be carried on. In this chorus of various and weighty voices the great religions are not behindhand in stating unanimously instructions for the respect of embryonic life. Eventually the status of the embryo is one of the burning questions in to-day's life and shows itself as a tremendously complex one. The future of mankind depends on how much we'll take it into account. From the very beginning and urgently a moral juridical human valid respected status must be bestowed on the embryo. It is not a very ordinary mass of tissue; it's full of life right from the fecundation, therefore right from the chromosomic pairing, even though for the first fourteen days it cannot, strictly speaking, be considered as an individual. Nevertheless it has to be looked upon as a human person on the way of being performed like any human being. Nobody is totally performed during his earthly life. All of us are performed to various degrees. So, of course is the embryo. A fit of conscientiousness appears to be absolutely necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaïeb, Sarra. "A l'épreuve du placement : renégociations identitaires de personnes issues de familles immigrées ayant été accueillies en protection de l'enfance." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG026.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux expériences biographiques de personnes anciennement placées au prisme des questions migratoire et religieuse. Elle cherche à comprendre la manière dont se sont construits les processus d’identification de descendants d’immigrés placés dans leur enfance dans deux associations de protection de l’enfance historiquement imprégnées par le religieux : la première par le judaïsme (l’œuvre de Secours aux Enfants), la seconde par le catholicisme (les Apprentis d’Auteuil). Les analyses ont été menées à partir d’une approche qualitative fondée sur le recueil des récits de vie des personnes et les entretiens réalisés avec des professionnels de ces deux associations. Il ressort de ce travail que les individus s’identifient tantôt au lieu de placement, tantôt à leur famille, tantôt réinventent de manière originale des auto-identifications. Les liens familiaux peuvent devenir des liens distants alors que les liens tissés au quotidien peuvent prendre la forme de liens d’affection devenant supports d’identification. La religion a été une catégorie d’analyse féconde pour comprendre ces processus
This thesis focuses on the biographical experiences of individuals previously placed through both migration and religious questions. It aims at an understanding on how identification processes of descendants of immigrants placed during their childhood were built. This research was conducted in two child welfare associations historically marked by the religious: the first one by judaism (l’œuvre de Secours aux Enfants), the second one by catholicism (les Apprentis d’Auteuil). Data were analysed through a qualitative approach based on a collection of life stories and interviews with professionals of both associations. From the analyses, it stands out that individuals identify themselves sometimes with the placement, sometimes with their family, and sometimes reinvent themselves in an original way of self-identification. Family bonds can become distant bonds whereas bonds established on a daily basis can take shape as affection bonds becoming then supports of identification. The religious category was a relevant one to understand these processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bradley, Mark. "La transmission de l'identité religieuse dans un contexte d'immigration : le cas de réfugiés tamouls hindous d'origine sri-lankaise à Montréal." Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/933/1/M10163.pdf.

Full text
Abstract:
Le Sri Lanka est un petit pays insulaire de l'Asie du Sud, situé au sud-est de l'Inde, et où sévit, depuis plus de vingt-cinq ans, une terrible guerre civile. Des centaines de milliers de membres de la minorité ethnique tamoule du Sri Lanka sont aujourd'hui réfugiés aux quatre coins du globe et, en particulier, au Canada. À Montréal, ils seraient entre dix et quinze mille et la plupart d'entre eux sont hindous. Aujourd'hui la communauté a construit ou aménagé quatre temples religieux dans la région métropolitaine et elle entend bien assurer sa continuité dans ce nouveau territoire qu'elle partage désormais avec les autres Québécois. À ce jour, la communauté est surtout constituée d'immigrants de première génération. Mais les jeunes poussent et se multiplient. Qu'adviendra-t-il de ces jeunes dans quinze ou vingt ans? Parleront-ils encore tamoul? Seront-ils toujours hindous? La communauté est d'ores et déjà en mode de transmission identitaire. Dans la présente dissertation, nous allons tenter de répondre à diverses questions relatives à cette dernière et plus particulièrement à la transmission de l'identité religieuse hindoue dans un contexte de migration, celui de la communauté tamoule sri-lankaise de Montréal. Nous allons nous intéresser, entre autres, aux valeurs que quelques adultes, tous nés au Sri Lanka et donc de première génération, souhaitent voir être transmises à leurs enfants qui feront partie de la seconde génération de la communauté. Notre hypothèse centrale est que la religion joue un rôle majeur chez le nouvel arrivant et qu'elle constitue une stratégie essentielle permettant à l'immigrant de maintenir une continuité d'identité (Beyer, 2006b). Nous croyons que la religion, et plus particulièrement la pratique religieuse, servent de puissants véhicules à la transmission intergénérationnelle de tout un bagage identitaire, à la fois culturel et linguistique, mais aussi moral. De type qualitatif, la présente analyse est essentiellement le produit d'une étude de terrain menée depuis près de trois ans au sein de la communauté tamoule d'origine sri-lankaise de Montréal, et comprenant à la fois une part d'observation participante et une part d'entrevues. En comparant les pratiques religieuses de certains individus aujourd'hui dans leur pays d'adoption avec celles qu'ils avaient dans leur pays d'origine, en mettant en parallèle la formation religieuse reçue et celle offerte actuellement au sein de la communauté, et enfin en étudiant les réponses de nos interlocuteurs quant à leurs priorités et quant aux valeurs qu'ils souhaitent léguer à leurs enfants, nous croyons pouvoir mieux comprendre comment se réalise le phénomène de reconstruction identitaire dans un contexte d'immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Enfants – Vie religieuse"

1

La croissance spirituelle de l'enfant. Paris: Editions Saint-Paul, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Munro, John, and John Munro. Church membership of children. [Halifax, N.S.?: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The children's God. Chicago: University of Chicago Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Religion in childhood and adolescence: A comprehensive review of the research. Birmingham, Ala: Religious Education Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

instituteur, Ancien. [Histoire sainte: À l'usage de l'enfance rédigée sur un plan méthodique, accompagnée de réflexions morales suivies de la vie de N.-S. J.C. et un appendice ... ]. [Montréal?: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Géna, A. Le miroir des gens mariés, ou, Le secret du bonheur au foyer domestique. [Québec: s.n.], 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Elliott, Lynda D. My father's child: Help and healing for the victims of emotional, sexual, and physical abuse. Brentwood, Tenn: Wolgemuth & Hyatt, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ecclesiastical History Society. Summer Meeting. Voluntary religion: Papers read at the 1985 Summer Meeting and the 1986 Winter Meeting of the Ecclesiastical History Society. [Oxford, Oxfordshire: Published for the Ecclesiastical History Society by B. Blackwell, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meeting, Ecclesiastical History Society Summer. The church and childhood: Papers read at the 1993 Summer Meeting and the 1994 Winter Meeting of the Ecclesiastical History Society. Oxford, OX, UK: Published for the Ecclesiastical History Society by Blackwell Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ecclesiastical History Society. Summer Meeting. The church and Mary: Papers read at the 2001 Summer Meeting and the 2002 Winter Meeting of the Ecclesiastical History Society. Woodbridge, Suffolk, UK: Published for the Ecclesiastical History Society by the Boydell Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography