Academic literature on the topic 'Ensemble élémentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ensemble élémentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ensemble élémentaire"

1

Duret, Jean-Louis. "Équivalence élémentaire et isomorphisme des corps de courbe sur un corps algébriquement clos." Journal of Symbolic Logic 57, no. 3 (September 1992): 808–23. http://dx.doi.org/10.2307/2275432.

Full text
Abstract:
Cet article fait suite à [D] dont il utilise les résultats.Soit if ℒ langage constitué de deux constantes 0 et 1, et de deux fonctions + et ·; si A est un sous-ensemble d'une structure de ℒ, nous noterons if ℒ (A) le langage obtenu en ajoutant à ℒ if les éléments de A comme constantes.Tous les corps considérés seront commutatifs. Nous appellerons corps de courbe sur un corps k une extension K de k finiment engendrée de degré de transcendance 1 sur k telle que k soit relativement algébriquement clos dans K.Nous appellerons ensemble de coefficients d'une courbe sur un corps k un sous-ensemble A de K tel qu'il existe un système de générateurs de l'idéal de cette courbe dont les coefficient sont des éléments de A.Nous nous proposons d'étudier les conjectures suivantes:1. Conjecture. Si K est un corps de courbe sur un corps algébriquement clos k, il existe un sous-ensemble fini A de k tel que tout corps de courbe sur kélémentairement équivalent à K dans le langage ℒ (A), lui est k-isomorphe.2. Conjecture. Deux corps de courbe sur un corps algébriquement clos K élémentairement équivalents dans le langage ℒ sont isomorphes.Nous démontrerons ces conjectures lorsque le genre est différent de 1, et si le genre est 1, lorsque la caractéristique est nulle et le corps de courbe sans multiplication complexe.Une version plus simple de cet article est parue dans [D′].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huglo, Marie-Pascale. "Émergences : mémoire et apparition dans Soifs 1." Dossier 37, no. 1 (November 24, 2011): 45–56. http://dx.doi.org/10.7202/1006461ar.

Full text
Abstract:
Dans Soifs comme dans les volumes subséquents de Marie-Claire Blais, un geste revient, celui de l’émergence qui, avec la résurgence, rythme la temporalité et rend toute chose indissociable du mouvement de son apparition. Ce mouvement d’émergence, sans cesse repris à neuf, figure et structure la circulation fluide de la mémoire et de l’imagination dans le cycle de Soifs. Il permet aussi de rendre compte, de manière dynamique, de la stratification temporelle fortement polarisée qui sous-tend l’oeuvre de Blais. Mais c’est avant tout comme un geste esthétique élémentaire, mobilisant l’écriture dans son ensemble, que nous voulons l’aborder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demonty, Isabelle, Annick Fagnant, and Virginie Dupont. "Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 2 (June 8, 2016): 1–29. http://dx.doi.org/10.7202/1036761ar.

Full text
Abstract:
La Fédération Wallonie-Bruxelles met à la disposition des enseignants des outils d’évaluation susceptibles de diagnostiquer la capacité des élèves à mobiliser et à combiner, en situation inédite, un ensemble de procédures apprises. Si plusieurs chercheurs se sont investis dans la réflexion scientifique autour de ces outils et de leur pouvoir diagnostique, la question de l’impact des contenus spécifiques évalués par ceux-ci est peu envisagée. En analysant un outil centré sur l’algèbre élémentaire, cet article a pour ambition de rendre compte de la plus-value apportée par un regard alimenté par les recherches menées dans la discipline ciblée. Dépassant les constats généraux posés par la passation de l’outil telle que prévue par les auteurs dans une logique de compétences, les résultats mettent en perspective les démarches mises en oeuvre par les élèves devant les différentes tâches proposées. Au-delà des constats spécifiques à la tâche analysée, cet article montre l’importance de regards croisés sur la question de l’évaluation des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frossard, Etienne. "La mécanique dissipative des géo-matériaux granulaires et ses applications pratiques en Génie Civil." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021007.

Full text
Abstract:
L’article, résultant d’un travail de long terme sur la physique des géo-matériaux granulaires et la pratique du génie civil de grandes infrastructures, synthétise une vision nouvelle du comportement mécanique de ces matériaux, à partir d’approches dissipatives micromécaniques originales. Après le contexte et les hypothèses-clé, il présente les aspects essentiels des structures dissipatives induites par la friction de contact élémentaire, associée à des spécificités de mécanique statistique dans ces matériaux en mouvement quasi-statique, et leur expression multi-échelle par des relations tensorielles fortes : les équations de la dissipation d’énergie résultant de la friction. Sur cette base, est ensuite établi un large ensemble de propriétés pratiques d’usage général en génie civil, incluant : le critère de rupture, le couplage résistance au cisaillement/variations de volume, la compaction cyclique, l’équilibre géostatique « au repos »… Bien que l’essentiel de l’article soit focalisé sur les caractères induits par la friction de contact, une dernière section présente d’autres propriétés-clé induites par la rupture des granulats, autre processus dissipatif après la friction de contact. Ces propriétés incluent des incidences explicites sur les effets d’échelle dans le comportement structural d’ouvrages, vérifiées sur de grands ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raffestin, Claude. "Espace, temps, frontière." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 43 (April 12, 2005): 23–34. http://dx.doi.org/10.7202/021174ar.

Full text
Abstract:
La frontière est un fait social qu'on a cherché à analyser à partir d'une problématique qui met l'accent sur trois facteurs en interaction : les relations, l'espace et le temps. Ces facteurs constituent les éléments fondamentaux du champ relationnel en rapport avec lequel la frontière et ses fonctions ont été redéfinies. De cette problématique élémentaire ont été tirés quatre modèles d'hypothèses qui ont ensuite été testés. Une modification de la frontière ou de ses fonctions peut affecter soit les relations, soit l'espace, soit enfin le temps. Les relations structurent l'espace et le temps qui se font et se défont ensemble et forment, en raison même de cela, ce qu'on peut appeler une enveloppe spatio-temporelle susceptible d'être aliénée par rapport aux membres d'une société. L'esquisse d'une vérification a été amorcée à partir de quatre exemples. La délimitation d'une frontière de type européen dans le Sud-tunisien et le remaniement de la frontière belgo-allemande dans la région d'Eupen ont montré comment l'apparition ou le déplacement d'une frontière pouvait affecter les relations et par suite le temps opératoire structuré par elles. La prise en considération d'un changement de la fonction fiscale par lé gouvernement belge a permis d'illustrer la modification des relations, de l'espace et du temps. Le cas de la région franco-genevoise illustre la même hypothèse mais avec modification d'abord du temps opératoire et ensuite de l'espace opératoire. Enfin l'émigration tessinoise du milieu du siècle dernier a montré comment le temps opératoire pouvait d'abord être touché puis les relations et finalement l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Touraille, Alain. "Théories d'algèbres de Boole munies d'idéaux distingués. II." Journal of Symbolic Logic 55, no. 3 (September 1990): 1192–212. http://dx.doi.org/10.2307/2274482.

Full text
Abstract:
La première partie de cet article ([10], que nous désignerons par (I) dans la suite) était consacrée à la théorie élémentaire TX des algèbres de Boole munies d'idéaux distingués indéxés dans un ensemble X. On a vu que les idéaux définissables dans un modèle de Tx forment la sous-algèbre engendrée par les idéaux distingués de l'algèbre de Heyting des idéaux de munie de l'opérateur sa défini par sa(K) = {a: a/K est sans atome}, et que la théorie de peut être caractérisée par la structure composée de l'algèbre de Heyting des idéaux définissables munie de l'opérateur sa et des idéaux distingués, et par l'application qui à tout K de fait correspondre le nombre d'atomes de /K, pris dans N ⋃ {∞}.Nous montrons maintenant que les structures possibles peuvent être définies de façon axiomatique en introduisant une classe équationnelle d'algèbres de Heyting munies d'une opération unaire, dites sa-algèbres de Heyting (en abrégé sa-AH), et en prouvant que cette classe est constituée des algèbres pouvant être plongées dans l'algèbre de Heyting des idéaux d'une algèbre de Boole, munie de l'opérateur sa. Ainsi les sont, à isomorphisme près, les sa-AH engendrées par des éléments distingués indéxés dans X; on en déduit une classification des extensions complètes de Tx en montrant que les applications qui peuvent être associées à une structure de la forme pour caractériser la théorie d'un modèle sont déterminées par leur restriction à une partie M() définie uniformément, sur laquelle elles prennent des valeurs dans (N − {0}) ⋃ {∞}, et que réciproquement toute application de M() dans (N − {0}) ⋃ {∞} est une telle restriction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lallement, Michel. "L’institution au prisme de la relation." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/038622ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion d’institution possède une longue et riche carrière en sciences sociales. Pour diverses raisons, elle a perdu du crédit en sociologie ces dernières années. En marchant sur les brisées d’Émile Durkheim, mais à l’écart néanmoins de toute tentation déterministe, cet article propose de réhabiliter l’institution en tant que processus multipolaire. Le programme relationnel s’avère à cette fin particulièrement heuristique. La décomposition de toute institution en quatre fonctions élémentaires, autonomes et donc potentiellement conflictuelles invite à repenser les faits sociaux les plus variés dans une perspective ouverte et dynamique. À ce titre, l’institution peut se définir comme un ensemble de relations de relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vibert, Stéphane. "Les formes élémentaires, ou la naissance d’une socio-anthropologie symbolique." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 131–41. http://dx.doi.org/10.7202/1031377ar.

Full text
Abstract:
Si les thèses développées dans les Formes élémentaires de la vie religieuse ont subi bon nombre de critiques depuis sa parution, tant au niveau de la validité des faits relevés que de l’interprétation du totémisme, et si la théorie « sociologique » de l’essence de la religion continue évidemment de faire débat, il n’en reste pas moins que la question la plus centrale de l’ouvrage – et la plus actuelle puisqu’elle oriente la compréhension même du rôle et de la nature des sciences sociales – s’avère d’ordre ontologique : l’intelligence de la société comme réalité tant idéelle que matérielle, individuelle que collective, bref comme réalité symbolique. À partir notamment des lectures stimulantes de Karsenti et Tarot, le symbolisme sera présenté comme logique spécifique des représentations collectives, comme processus par lequel un groupe humain, tout en s’ordonnant autour d’un ensemble structuré d’idées-valeurs, ne se conçoit comme totalité concrète que par la circulation de formes sensibles maintenant les acteurs en interdépendance relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Binder, Werner, Sophie Schinko, Werner Binder, and Francis Le Maître. "Les formes élémentaires d’agir performatif. Un essai de typologie sociologique." Cahiers de recherche sociologique, no. 51 (March 26, 2013): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1014998ar.

Full text
Abstract:
L’article étudie l’emploi du concept de performance au sein de la théorie sociologique contemporaine et développe pour lui-même une typologie de l’action performative en trois parties. Primo, les performances ritualisées se concentrent sur la manière dont ses participants s’y conforment. Secundo, les performances théâtralisées sont caractérisées par la fictionalité et introduisent ainsi une distinction entre acteurs et auditoires. Tertio, les performances sociales sont aussi distinctes des auditoires, mais ont ceci de particulier qu’elles doivent apparaître authentiques si elles veulent avoir un certain succès. Ces trois formes élémentaires constituent chacune un ensemble complexe ayant des règles propres. Ceci dit, des confluences et des interactions existent, telles les fois où les drames théâtraux empruntent aux événement historiques ou lorsque les acteurs sociaux s’inspirent de performances fictionnelles afin de recréer de la ritualité, et donc une certaine adhésion de la part des auditoires. À terme, il doit devenir clair que toutes ces formes de performance sont fortement entrelacées dans les faits, c’est-à-dire qu’elles puisent à ce même réservoir qu’est l’imaginaire social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ensemble élémentaire"

1

Néraud, Jean. "Quelques problèmes de factorisation des sous-ensembles du monoïde libre." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUES043.

Full text
Abstract:
On étudie deux aspects de la factorisation des sous-ensembles du monoïde libre. D'un premier point de vue, étant donné un sous-ensemble X du monoïde libre, on s'intéresse aux ensembles Y tels que tout mot de X s'écrive comme concaténation de mots de Y. Il s'agit en fait d'une étude comparative entre les notions de code et d'ensemble élémentaires, et qui porte en particulier sur les points suivants: complexité d'algorithmes de décision, notion de rang, notion de maximalité pour un ensemble élémentaire. Dans une seconde partie, on s'intéresse au problème qui consiste à se donner un ensemble de mots, et à chercher pour un mot arbitraire ses facteurs de longueur maximale s'écrivant comme préfixes de concaténation de mots de X. On propose un algorithme dans un cas particulier, où X est un ensemble de deux mots. Cet algorithme, utilise une phase de prétraitement sur X et une phase de traitement fonctionnant en temps linéaire de la longueur du mot d'entrée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Choffat-Dürr, Anne. "Apprentissage des langues en contexte scolaire : l’agir ensemble en cycle 3 dans le cadre de projets d’échanges à distance franco-britanniques." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0326/document.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la pédagogie des échanges à distance, s’appuyant sur la communication médiée par les outils numériques, permet de porter un regard nouveau sur les capacités des jeunes apprenants possédant un bagage minimal de la langue cible à interagir à distance avec des locuteurs de la langue partenaire. Inscrite dans un cadre socioconstructiviste et interactionniste, la thèse questionne le potentiel que représentent des projets d’échanges s’élaborant en fonction des personnes et des moyens à disposition. Elle s’appuie sur l’observation de quatre partenariats franco-britanniques initiant un projet sur une année scolaire à l’école élémentaire. Elle cible l’apprentissage de l’anglais (et du français sur le principe de la réciprocité des échanges). Elle cherche à identifier les conceptions et intentions initiales des acteurs. Nous observons sur le terrain ce qui se construit à partir des activités conjointes des enseignants et des élèves (collecte de données à partir de dispositifs variés entrant dans le protocole d’une recherche-action). L’analyse s’effectue à partir de deux hypothèses principales, l’une dirigée vers la dimension sociale des échanges et l’autre vers les effets sur l’apprentissage linguistique. La prise en charge des apprenants de leur apprentissage, la diversité des productions et des aptitudes langagières concernées, la cohérence des activités avec le lien social qui s’instaure ou la présence d’une réflexion métacognitive et métalinguistique sont au nombre des caractéristiques des projets étudiés. Elles conduisent à une réflexion sur l’action et l’apprentissage situé propres à favoriser la collaboration et l’autonomisation
Today, the pedagogy of distance exchange projects based on mediated digital communication tools allows new insights into the ability of young learners with minimal competence in the target language to interact at a distance with young speakers of that language. Situated within a social constructivist and interactionist framework, the study investigates the potential of exchange projects and how they develop according to the people and resources available. Based on observations of four Franco-British partnership projects undertaken in upper primary school (ages 7-10) over one year, it investigates pupils’ learning of English or French through reciprocal exchange projects. It also seeks to identify the participants’ initial project designs and intentions (through questionnaires and interviews). The results of what transpires through the joint activities of teachers and students are examined (various data collection means were employed according to action research protocol). The data analysis follows two main hypotheses: one directed towards the social dimension of (student) exchanges and the other towards the impact on language learning. Organizational variables, as well as technical-educational, psychological and institutional variables are thus examined. Numerous characteristics of the projects observed emerged including: pupils’ taking responsibility for their learning, diversity of language production and language skills involved, coherence between the activities and the established social ties and evidence of metacognitive and metalinguistic reflection. These lead to consideration of the ways in which situated learn-ing and action foster collaboration and empowerment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lainé, Michel. "L'école élémentaire en France : ensembles spatiaux et architecturaux, 1649-1992." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H089.

Full text
Abstract:
Nous decouvrons les premieres normes concernant la construction et l'amenagement des ecoles au 17eme siecle. A partir de la, et jusqu'a nos jours, nous suivons l'evolution des batiments scolaires dans leur apparence comme dans leurs dispositifs internes. Nous avons cherche a mettre en evidence les forces, parfois complementaires, parfois antagonistes, qui avaient suscite les transformations principales. Ces forces relevent a la fois des mentalites (conceptions de l'education, de l'hygiene, de l'urbain) et des pouvoirs (pouvoir de l'etat, pouvoirs locaux, influences des hygienistes et architectes). Nous n'avons pas oublie leur lien avec l'etat des sciences et des techniques
We discover the former norms concerning buildings and furniture of schools in the 17th century. From that time till 1992 we observe how buildings are evolving in their look as in their arrangements. Our purpose was to explain the underlain forces. Whether they were antagonistics or complementary. Which gave an impetus to the alterations. These forces were connected with mentalities (views on education, sanitation, urbanism) and powers (local authorities, centralized authorities, doctors and architects). They were also in relation with scientific and technological progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rozanski, Adrian. "Sur la représentativité, la taille minimale du VER et les propriétés effectives de transport des matériaux composites aléatoires." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10137/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on s’intéresse à quelques aspects spécifiques des matériaux composites aléatoires : la taille minimale du volume élémentaire représentatif et la détermination des propriétés effectives de transport. L’objectif principal est de proposer une méthode numérique efficace permettant une détermination rapide des propriétés effectives. Les propriétés de type transport sont considérées. Il est montré que cette classe de propriétés peuvent être déterminées soit en réalisant des calculs sur un échantillon de grande taille soit en faisant moyenne sur un nombre suffisant de petites réalisations de microstructures. Cependant, pour un type de microstructure donné, la taille des ces petites réalisations ne peut pas être inférieure à une certaine limite minimale. Celle-ci est fortement influencées par plusieurs facteurs tel que type de microstructure, fractions volumiques des constituants, contrastes de propriétés entre phases, nombre de réalisation et précision acquise. Par ailleurs, deux types de représentativités sont étudiées : représentativité géométrique et celle en rapport avec les propriétés de transport. Par conséquent, deux critères distincts de taille minimale sont proposés en se basant sur des propriétés des fonctions de corrélation à deux-points. Comparant à d’autres méthodes proposées dans de large littératures, le critère proposé ici comporte un avantage car il tient compte de la morphologie de microstructure. En conséquence, des calculs numériques comme ceux par les éléments finis ne sont pas nécessaires pour la détermination de la taille minimale de REV. La validation de la méthodologie proposée est effectuée sur plusieurs exemples de microstructures 2D
The thesis focuses on random composites and some specific features such as: the minimum size of a representative volume element (RVE) and the determination of effective transport properties. The main objective is to formulate a computationally efficient method which would allow for quick determination of effective properties. The effective properties of transport are considered. It is shown that this class of properties can be estimated either by performing calculations over one large sample or by averaging over a sufficient number of smaller microstructure realizations. However, for a given type of microstructure; the size of such smaller realizations can not be smaller than some critical minimum size. It is shown that this critical size of RVE is strongly affected by several parameters. These are: microstructure type, volume fractions of constituents, contrast in mechanical properties of composite phases, number of performed realizations as well as a desired accuracy. Furthermore, two separate types of representativity are introduced: geometrical representativity and representativity with respect to overall transport properties. Therefore, two distinct criteria for the minimum size of RVE are formulated based on the properties of the two-point correlation function. Comparing to other methods proposed in wide literature, the criterion formulated in the thesis gives an advantage: the condition proposed includes microstructure morphology. Therefore, in order to determine the minimum size of RVE none numerical calculations like those of FE are necessary. A validation of proposed methodology is performed on several examples of 2D microstructures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barro, Moussa. "Contribution à l'étude de la robustesse et à la dualité en optimisation." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG0416/document.

Full text
Abstract:
La dualité et la robustesse sont des outils essentiels dans les processus d'aide à la décision. Cette thèse concerne trois thèmes: dualité en optimisation convexe conique à données incertaines, dualité et régularisation en convexité généralisée, et la maximisation du rayon de robustesse en optimisation continue. Dans la première partie de ce travail, on considère les notions de pire valeur et de valeur robuste d'un problème d'optimisation conique à données incertaines. On donne une condition nécessaire et suffisante pour l'égalité entre la pire valeur et la valeur robuste de ce problème avec exactitude de la pire valeur. On déduit une condition suffisante permettant d'obtenir la propriété de dualité robuste forte pour ce problème. La deuxième partie est consacrée à la dualité et à la régularisation de fonctions numériques à valeurs réelles étendues. Deux points de vue sont considérés: l'approche par les niveaux et l'approche par les épigraphes. On étend ainsi à la convexité généralisée des résultats récents concernant le passage de la dualité quasi-convexe à la dualité convexe. On applique cette théorie à un problème d'optimisation pour déduire un résultat de dualité forte. La troisième partie de ce travail porte une étude du problème de maximisation du rayon de stabilité. On définit le rayon de robustesse pour un problème de décision en milieu incertain, et on étudie certaines de ces propriétés analytiques (concavité et semi-continuité). La contrepartie robuste d'un problème d'optimisation à données incertaines au sens du rayon de robustesse est introduite. On étudie le lien en termes d'ensemble de solutions optimales entre la contrepartie robuste au sens du rayon de robustesse et celle au sens de l'optimisation robuste d'un problème incertain d'optimisation continue. Un modèle générique du problème de maximisation du rayon de robustesse regroupant une large classe de cas pratique est proposé. On examine ce modèle dans un cas polyédral, dans le cas de la régression linéaire puis dans un cas quadratique. Notre stratégie dans ces différents cas, consiste à expliciter le rayon de robustesse et/ou à transformer le problème de maximisation du rayon de stabilité en un programme tractable. Une application à un problème de conception d'antenne circulaire est proposée dans le cas de la régression et une application au calcul d'un estimateur robuste est proposée dans le cas quadratique
Duality and robustness are two important tools in decision making process. This thesis deals with tree topics : duality for an uncertain convex conical optimization problem, duality and regularity in generalized convexity, and the maximization of the stability radius. In the first part of this work, we consider the notions of worst value and robust value of an uncertain convex conical optimization problem. We give a necessary and sufficient condition to obtain the equality between the robust value and the worst value with exactness for the worst value. We derive a sufficient condition to obtain a robust strong duality property for this problem. The second part of this work is devoted to duality and regularity of the extended real-valued functions. Two points of view are considered: the sub-level set approach and the epigraphical approach. We then extend some recent results concerning the passage from the quasi-convex duality to convex duality to the generalized convexity. We apply this theory to an optimization problem to derive a strong duality property for this problem. The third part of this work is devoted to the study of the problem of maximization of the stability radius. We define the stability radius for a decision problem under data uncertainty, and study some of its analytical properties (e.g concavity and upper semi-continuity). The robust counterpart of an uncertain optimization problem according to the stability radius is introduced. We study the relation between the solution set of this counterpart and the solution set of the robust counterpart according to the robust optimization approach. We propose a generic model of the maximization of stability radius which covers a large class of applications. We study this problem in a polyhedral case, in the case of regression and in quadratic case. In each case, we compute the stability radius and/ or transform the problem of maximization of the stability radius to a tractable problem. An application to a circular antenna design problem is given in the regression case, and an application to compute a robust estimator is provided in the quadratic case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ensemble élémentaire"

1

Alibert. Les ensembles d'applications - Les relations d'équivalence - Les lois de composition - La logique élémentaire. Ellipses Marketing, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography