Academic literature on the topic 'Entreprises – Activité politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entreprises – Activité politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entreprises – Activité politique"

1

Dieuaide, Patrick. "Travail cognitif, communication et gouvernance des relations de travail par les règles. Éléments d’analyse pour une « économie politique de la relation »." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1037105ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’interroge sur les perspectives ouvertes par le programme de recherche développé dans le cadre de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales autour d’une « sociologie de la relation ». Mutatis mutandis, nous nous proposons de réfléchir à quelques propositions qui pourraient aider à cerner les contours de ce que l’on pourrait dénommer une « économie politique de la relation ». Pour ce faire, nous nous intéressons plus particulièrement à la place et au rôle de la communication dans les relations de travail dans les entreprises. Deux pistes de réflexion sont explorées : une première piste développe la notion de « travail cognitif » et souligne la diversité des modèles relationnels par lesquels la communication rend possible le rassemblement d’individus autour d’une vision partagée de l’organisation et de l’activité de travail. Cette réflexion conduit à caractériser la communication comme une activité productive de règles d’usage au fondement d’un agir collectif. Une seconde piste examine la question plus générale de la place et du rôle des règles dans la gouvernance des relations de travail au sein des entreprises. Les débats autour des dimensions implicite et explicite et des écarts entre la règle et son interprétation sont rappelés; de même l’opposition entre la dimension publique des règles développées au coeur des relations de travail et la dimension privée du contrôle et de son application par le management. Ces réflexions conduisent à proposer une approche élargie de la communication considérée comme le vecteur d’une relation d’ordre dans les savoirs et les apprentissages mobilisés dans le travail. L’article conclut brièvement les tensions que soulève cette forme de communication entre la liberté de jugement et d’action et les contraintes imposées aux niveaux de l’organisation et de la mise en oeuvre de l’activité de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leriche, Frédéric. "Acteurs publics, localisation des activités de polynucléarisation des espaces urbains : l'exemple de Toulouse." Sud-Ouest européen 2, no. 1 (1998): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2681.

Full text
Abstract:
L'exemple de Toulouse montre d'une part que l'essor d'un modèle urbain polycentrique n'est pas exclusivement la conséquence des stratégies de localisation des entreprises dans les périphéries urbaines en expansion. Le politique, par le jeu concurrentiel des acteurs publics locaux en matière de gestion foncière et d'appui aux entreprises, est un élément explicatif déterminant. C'est de la combinaison de ces dynamiques économiques et politiques que résulte la naissance de nouveaux noyaux urbains secondaires. Cet exemple montre d'autre part que l'articulation entre le territoire économique des entreprises et le territoire institutionnel des collectivités locales est mal assurée à Toulouse, ce qui pose des problèmes pour la gestion de l'agglomération dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaaliche, Makram, and Mohamed Amine Hammas. "La micro-entreprise moyen de lutte contre la pauvreté: mise en évidence par application au niveau des régions tunisiennes = Micro-enterprises are the medium against poverty: Its application in Tunisian regions." Pecvnia : Revista de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales, Universidad de León, no. 16/17 (December 1, 2013): 1. http://dx.doi.org/10.18002/pec.v0i16/17.1331.

Full text
Abstract:
<p>La contribution du secteur des micro-entreprises en Tunisie, dans la lutte contre la pauvreté, s’est manifestée de telle sorte que, tout accroissement du nombre d’unité de micro-entreprise entraîne une réduction du taux de pauvreté. En outre, il s’est avérée que la participation de ces petites unités dans la lutte contre la pauvreté, varie d’une région à une autre, selon le secteur d’activité y exerçantes. La détection d’une telle spécialisation sectorielle au niveau de la lutte contre la pauvreté, permet l’adoption de politiques régionales ciblées, destinées à encourager la création de micro-entreprises, au niveau des secteurs d’activité les plus pertinents.</p><p>In Tunisia, the contribution of the microentreprises sector, in the fight against poverty, has appeared so that, every increasing in the number of the microentreprises involves a reduction of the poverty rate. In addition, it proved that the participation of these small unities in the fight against poverty varies from one area to another, according to the activity sectors. The detection of such sectoral specialization on the level of the fight against poverty, allows the adoption of targeted regional policies, intended to encourage the creation of microentreprises, in the most relevant activity sectors.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hau, Michel. "Pourquoi l’Allemagne a-t-elle moins souffert de la désindustrialisation ?" Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (July 25, 2022): 13–17. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.76.

Full text
Abstract:
Depuis 1974, l’Europe occidentale subit une désindustrialisation continue. Ce processus est plus lent en Allemagne que dans d’autres pays. Les facteurs du maintien d’une forte spécialisation dans les activités industrielles sont culturels : une longue période de morcellement politique a eu pour contrepartie l’essor d’un capitalisme dynastique soucieux de pérennité ; la Réforme protestante a contribué à la mise en place dans toute l’aire culturelle germanique d’un système d’enseignement valorisant le savoir professionnel ; le marxisme a pris une orientation réformiste qui a favorisé la mise en place de la cogestion, facteur de solidité des entreprises ; enfin, l’histoire a donné à l’Allemagne une longue tradition d’ouverture aux marchés extérieurs et tous les responsables politiques ou syndicaux intègrent le commerce international dans leur vision des choses. L’Allemagne tire de l’excédent de ses échanges de produits industriels un surplus d’emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cortinas Muñoz, Joan, and Daniel Benamouzig. "Mesurer l’influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 147-148, no. 1-2 (August 2020): 122–49. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320939890.

Full text
Abstract:
En partant de l’exemple de l’industrie agroalimentaire en France, cet article propose une méthode permettant de donner une vision d’ensemble de l’espace social où les activités politiques des entreprises prennent forme. Simple du point de vue du traitement, cette démarche permet de distinguer et de représenter à partir de données quantifiées les stratégies mises en œuvre par les principaux acteurs économiques pour peser sur les décisions et les politiques publiques. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt en matière de classification des acteurs individuels et collectifs impliqués dans diverses pratiques politiques ou de caractérisation du champ institutionnel et du réseau que forment ces acteurs. Elle permet aussi de dégager quelques enseignements de portée plus générale sur le travail d’influence des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Célérier, Sylvie. "Activité ou salariat ? Nouons une controverse autour du travail." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036882ar.

Full text
Abstract:
Le travail comme activité a ouvert, en France, une nouvelle perspective épistémologique dans les analyses du travail. On en suit l’incidence sur deux questions centrales pour le travail : son dynamisme et la façon dont les normes y opèrent. On s’interroge également sur les perspectives politiques qu’ouvre ce projet. La réflexion se mène sur la base d’une confrontation au programme de la relation salariale comme l’a entrepris Pierre Naville et développé Pierre Rolle. Un programme qui oriente vers des objets et des résultats très différents, voire contradictoires, et dont on pense qu’il est utile de le mettre en discussion avec les propositions actuelles des chercheurs de l’activité. D’où l’invitation à nouer, au sein de la discipline, une controverse dont la nécessité ressort tout particulièrement quand on interroge le projet politique que porte chaque proposition. Deux projets qui décident également des finalités respectives données à la recherche. Si les positions sont inconciliables, il est néanmoins indispensable de les rendre explicites si l’on veut mieux comprendre ce que l’on fait quand on analyse le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garrette, Bernard, Asli Kozan, and Thomas Roulet. "Défis au Bas de la Pyramide." Management international 19, no. 3 (January 26, 2018): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1043003ar.

Full text
Abstract:
Le « Bas de la Pyramide » (BdP), est-il le nouvel Eldorado pour les entreprises, ou seulement un miroir aux alouettes ? L’examen des activités « BdP » existantes montre que les entreprises ont beaucoup de mal à gagner de l’argent en offrant aux populations les plus pauvres de la planète des produits et des services qui sont censés contribuer à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux. Cet article suggère cependant que les entreprises doivent persévérer dans leurs efforts. Nous proposons des solutions pour surmonter les obstacles économiques, sociaux et politiques des projets « BdP » et discutons le rôle de ces initiatives en matière d’innovation et de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Catherine. "À l’envers et l’endroit de mai 1968 : les théâtres de Gatti et de Vinaver." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1042868ar.

Full text
Abstract:
À partir de l’examen de deux entreprises théâtrales en prise directe avec les bouleversements de Mai, celles des dramaturges français Armand Gatti et Michel Vinaver en 1968-1969, est examinée la manière dont les événements de 1968 et le théâtre tel qu’il peut (ou ne peut pas) se faire à ce moment, non seulement infléchissent la trajectoire des oeuvres, mais obligent à situer les pièces créées et l’acte de création même face au système tel qu’il ne cesse de renaître de ses cendres. Tandis que l’un (Gatti), interdit de représentation au Théâtre National Populaire, s’éloigne toujours davantage des lieux où le théâtre institué se fait et promeut de nouvelles modalités d’écriture (une « écriture avec » des hommes et des femmes réels, un théâtre portatif, en quête de formulations inédites), l’autre (Vinaver) y fait retour. Opérant la jonction entre ses activités professionnelles à la direction d’une entreprise multinationale et ses activités créatrices, il renonce à dissocier la libération (physiologique, psychique, politique, économique) du recyclage et prétend opposer aux spectres de l’absorption généralisée un objet dramatique insoluble. Ce sont ainsi les contradictions de Mai 68 qui sont révélées, en même temps que celles des créateurs : quelle(s) place(s) pour le pouvoir ? pour la création ? quelle efficace ? quels recyclages annoncés ? quelles réponses esthétiques (possibles, durables) aux menaces de récupération ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belley, Jean-Guy. "Contrat et citoyenneté. La politique d'achat régional d'une entreprise multinationale." Les Cahiers de droit 34, no. 3 (April 12, 2005): 1063–124. http://dx.doi.org/10.7202/043241ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est le troisième compte rendu d'une recherche empirique sur les contrats de l’entreprise Alcan (Sécal) avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il porte plus particulièrement sur les composantes extracontractuelles de la normativité à laquelle obéissent ces échanges de biens et de services. Du point de vue théorique, on peut s'attendre à deux sources principales de la normativité externe des relations contractuelles étudiées ici. D'une part, l'entreprise multinationale tendra normalement à utiliser son pouvoir de marché pour infléchir à son profit l'organisation industrielle locale. D'autre part, la communauté régionale peut générer son propre « droit social » et imposer aux agents économiques des obligations favorisant les intérêts généraux de la communauté. Depuis une quinzaine d'années, Alcan et la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont engagées dans un processus de renégociation des conditions de leur échange global. À travers un discours qui emprunte fréquemment à la rhétorique de la citoyenneté, les dirigeants de l'entreprise et les représentants de l'élite régionale réévaluent leurs bénéfices respectifs et tentent de redéfinir en conséquence les éléments du contrat social entre la firme et la communauté. L'histoire des rapports d'interdépendance entre les parties pèse lourdement sur l'orientation de cette négociation. La citoyenneté régionale en est encore au stade de l'émergence. L'allégeance de l'entreprise à la communauté reste mitigée par ses dimensions multinationale et nationale. Parallèlement à la modernisation des usines qui entraîne une réduction permanente de sa main-d'oeuvre, Alcan a opéré une forte décentralisation de ses activités d'approvisionnement. Une division régionale des achats a été établie et la réglementation pertinente modifiée. Tout en cherchant à rendre plus efficace sa politique d'achat régional, l'entreprise poursuit deux objectifs complémentaires. Elle veut d'abord tirer un meilleur parti de son pouvoir d'achat en rationalisant le choix de ses fournisseurs et en concluant avec eux des conventions ou des protocoles qui prévoient des escomptes de volume en retour d'une durée plus longue. Alcan a par ailleurs établi un ambitieux programme d'assurance qualité qui aura pour effet d'accroître l'intensité de ses liens avec un nombre réduit de sous-traitants privilégiés. Même si les nouvelles politiques d'Alcan restent soumises aux aléas de la conjoncture, on peut déjà prévoir qu'elles constitueront un élément important de l'échange global entre l'entreprise et la communauté. Une nouvelle dynamique du pluralisme juridique se fait jour présentement. L'État québécois cherchant à se désengager graduellement de son rôle dominant, la communauté régionale devrait s'affirmer de plus en plus du point de vue politique et juridique. Les normes imposées aux agents économiques devraient en conséquence refléter plus directement la dynamique d'interlégalité à l'intérieur de l'espace économique régional. Compte tenu des droits et des privilèges qui lui ont été concédés, Alcan reste en mesure d'exercer une forte influence sur la définition du nouvel ordre économique et juridique régional. La mise en oeuvre des nouvelles politiques d'approvisionnement devrait accroître l'intégration des fournisseurs les plus importants au sein de l'ordre juridique de l'entreprise. Elle pourrait aussi conduire à la formation d'un nouveau cadre de droit social exprimant la dynamique interne du réseau des fournisseurs locaux d'Alcan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Entreprises – Activité politique"

1

Dahan, Nicolas. "L' activité politique des entreprises au niveau communautaire : motivations stratégiques et spécificités." Paris, CNAM, 2003. http://www.theses.fr/2003CNAM0435.

Full text
Abstract:
"Cette thèse cherche à mieux expliciter la relation entre la réglementation encadrant l'entreprise et sa stratégie concurrentielle. Après avoir identifié les principaux impacts sur l'entreprise des décisions publiques (en termes d'efficience relative, de pouvoir de marché et de taille du marché), nous montrons que les politiques publiques peuvent être influencées dans un sens favorable à la firme. Nous proposons un cadre théorique qui décrit l'enchaînement depuis l'activité politique de l'entreprise (formulation et mise-en-œuvre d'une stratégie politique d'entreprise - SPE), en passant par l'obtention d'un avantage politique (capacité d'influence des décideurs publics) et d'un avantage réglementaire, jusqu'à l'atteinte d'un avantage concurrentiel, grâce à la mise en oeuvre d'une stratégie concurrentielle en adéquation avec l'état de la réglementation. Ce cadre théorique mobilise le concept de ressource dans une double perspective : celle de l'approche fondées sur les ressources (RBV : "Resource-Based View of the firm"), ainsi que celle de la théorie de la dépendance vis-à-vis des ressources. Ceci permet de montrer le rôle essentiel joué par la mobilisation de ressources politiques dans la mise en œuvre de la SPE. La réglementation elle-même n'est toutefois pas considérée comme une ressource stratégique car elle possède des caractéristiques spécifiques qui la disqualifient. Nous présentons ensuite le système politique communautaire de l'Union européenne et la manière dont les entreprises s'y insèrent, afin de préparer l'étude de notre terrain de recherche. Notre première construction conceptuelle est validée partiellement par une première étude qualitative sur le cas de la disparition du commerce hors taxe intra-communautaire le 01/07/99. Du fait de certaines insuffisances de cette première conceptualisation, nous effectuons un retour à la théorie pour expliciter davantage le rôle de l'action collective d'une part, et l'articulation entre légitimité, accès et influence politiques, d'autre part. Ceci nous permet de déboucher sur un second cadre théorique enrichi, qui se trouve validé par notre seconde étude empirique relative à la révision de la directive communautaire sur le chocolat. "
We propose a theoretical framework which describes the links between several phenomena : corporate political activity (ie the implementation of a corporate political strategy), and political advantage (ie the ability to influence public decisions), and regulatory advantage, and ultimately competitive advantage which is based on the current state of regulation. This framework utilizes the concept of resource in a double perspective : the resource-based view of the firm, and the resource-dependency theory. We followed both a deductive and an inductive process in order to build new theory. Our empirical work is based on two qualitative studies : the abolition of the intra-EU duty-free system, and the revision of the EU chocolate directive. These cases validate and improve our theoretical construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lahiri, Debtanu. "Corporate Politics, Social Activism, and Corporate Social Performance : Three essays underscoring firms' complex relationships with non-market stakeholders." Thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2022. http://www.theses.fr/2022EHEC0002.

Full text
Abstract:
Cette dissertation étudie les conséquences des relations complexes entre les entreprises et les diverses parties prenantes non commerciales. Le premier essai tente de déterminer si l'activité politique des entreprises (APE) contribue à maintenir les avantages concurrentiels. Les recherches antérieures n'abordent pas cette question et se contentent d’estimer si l'APE augmente les bénéfices, avec des résultats mitigés sur de courtes échelles de temps. Nous théorisons sur la manière dont le capital politique affecte la régression vers la moyenne des bénéfices, par le biais de mécanismes de persistance de l'entreprise et du secteur. En utilisant des données sur plus de 6 000 entreprises de 14 pays démocratiques, nous estimons des coefficients de persistance de la performance variant dans le temps et spécifiques à l'entreprise avec des modèles à coefficients aléatoires et des mesures de volatilité des bénéfices. La triangulation sur diverses méthodes d'identification suggère que la demi-vie du capital politique est plus courte que prévu, et l’est également par rapport à d'autres interventions stratégiques. Les connexions politiques sont très peu efficaces pour maintenir la performance et réduire la volatilité, puisqu’elles retardent la convergence des bénéfices de 0,180 an seulement et sont sans effet au-delà de sept ans. Le deuxième essai met en évidence les compromis impliqués dans la relation des entreprises avec deux parties prenantes non marchandes : les politiciens et les activistes sociaux. Cette étude soutient que la présence de connexions politiques au sein du conseil d'administration augmente la sensibilité de l'entreprise aux actions militantes, en raison, i. des objectifs contradictoires de ces deux acteurs non marchands, et ii. de la perception d'une plus grande sensibilité des entreprises connectées aux attentes de la société. En outre, à l'aide d'un modèle analytique simple, je démontre que cet effet dépend fortement du niveau d'adoption des politiques ESG (politiques sociales, de gouvernance et relatives aux salariés) par les entreprises, de sorte qu’à des niveaux plus élevés d'adoption des politiques ESG, la responsabilité de la connectivité se dissipe (ou diminue considérablement). Les deux propositions sont étayées de façon adéquate par l'analyse empirique. Sur le plan théorique, en révélant un déterminant spécifique à l'entreprise des actions militantes, cette étude nous rapproche de la définition de la « structure d'opportunité de l'entreprise » pour l'activisme, tout en caractérisant mieux les compromis complexes intervenant dans les relations des entreprises avec les différentes parties prenantes. Enfin, le troisième essai étudie les motivations des entreprises à adopter des pratiques de RSE (responsabilité sociale des entreprises). J'adopte le point de vue de « l’assurance-risque » sur l'engagement RSE des entreprises pour soutenir que, face à un changement brutal du paysage institutionnel, conduisant à un assouplissement considérable des règles et réglementations relatives à la durabilité, les entreprises seraient désireuses d'améliorer de manière proactive la performance sociale de l'entreprise (PSE), afin de neutraliser la responsabilité associée à l'intégration dans un régime mettant peu l’accent sur la RSE. Cette étude utilise la victoire de Trump à l'élection présidentielle américaine de 2016 comme un événement exogène qui a entraîné une réduction marquée de l'importance accordée par le gouvernement américain aux politiques liées à la durabilité. L'analyse Diff-in-diff sur un échantillon apparié d'entreprises américaines et non américaines suggère qu'en moyenne, les entreprises américaines ont amélioré leur empreinte de durabilité après l'élection de Trump. Une hétérogénéité considérable a été observée sur la base des tendances idéologiques des entreprises : les entreprises non partisanes ont rapporté un degré d'amélioration sensiblement plus faible que leurs homologues partisanes
This dissertation investigates the consequences of the complex relationships between firms and various non-market stakeholders. The first essay examines if corporate political activity (CPA) helps sustain competitive benefits. Prior literature does not address this question, only whether CPA increases profits – with mixed results over short timescales. We theorize about how political capital affects the regression-to-the-mean of profits through firm and industry persistence mechanisms. Using data on over 6,000 firms from 14 democratic countries, we estimate time-varying, firm-specific performance persistence coefficients with random-coefficient models - and profit volatility measures. Triangulation over various identification methods suggests that the half-life of political capital is shorter than expected, and also compared with other strategy interventions. Political connections are marginally effective at sustaining performance and reducing volatility, delaying profit convergence by only 0.180 years – and with no effect beyond seven years. These modest CPA benefits are further curbed by legislative constraints and political stability. The second essay highlights the tradeoffs involved in the firms’ relationship with two non-market stakeholders: politicians and social activists. This study argues that the presence of board political connections increases the susceptibility of the firm to activist actions – owing to, i. the conflicting objectives of these two non-market actors, and ii. the perceived higher sensitivity of connected firms to societal expectations. Furthermore, using a simple analytical model, I demonstrate that this effect is strongly contingent on the firms’ level of ESG (employee, social and governance policies) adoption – such that, at higher levels of ESG adoption, the liability of connectedness dissipates (or diminishes considerably). Both propositions find adequate support in the empirical analysis.Theoretically, by revealing a firm-specific determinant of activist actions, this study takes us a step closer towards defining the ‘corporate opportunity structure’ for activism, while also better characterizing the complex trade-offs involved in the firms’ relationship with various stakeholders. Finally, the third essay examines firms’ motivations for adopting CSR (corporate social responsibility) practices. I adopt the ‘risk-insurance’ view of firms’ CSR engagement to argue that when faced with an abrupt change in the institutional landscape leading to considerable muting of the rules and regulations pertaining to sustainability, firms would be keen to proactively improve corporate social performance (CSP) in order to neutralize the liability associated with being embedded in a low CSR-emphasis regime. The study uses Trump’s win in the 2016 US Presidential election as an exogenous event that resulted in a marked reduction in the US govt’s emphasis on sustainability related policies. Diff-in-diff analysis on a matched sample of US and non-US firms suggest that, on average, US firms improved their sustainability footprint after Trump’s election. Considerable heterogeneity was observed based on firms’ ideological proclivities: non-partisan firms reported a significantly lower magnitude of improvement compared to their partisan counterparts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lorée, La Sierra Marguerite. "Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes aux Etats-Unis dans les entreprises et les institutions. 1848-1984 : histoire et pratique." Paris 9, 1990. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1990PA090016.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit la lutte des Américaines (1848-1984) pour obtenir la reconnaissance de leurs droits et un partage du pouvoir dans les entreprises et les institutions. Dans une première partie nous retraçons un processeur d'émancipation dont l'accès à l'université, la participation à la vie associative, l'obtention du droit de vote, l'entrée dans l'administration du new deal marquent les principales étapes. La deuxième partie étudie le combat des Américaines a partir de 1945 pour la conquête de l'égalité. Elles dénoncent les discriminations, réclament des programmes d'action positive, se battent pour l'amendement des droits égaux. La troisième partie enfin dresse un bilan mitige de la situation des femmes dans les sphères dirigeantes bien qu'elles occupent davantage de postes de responsabilité, elles sont encore loin de partager le pouvoir équitablement avec les hommes. En conclusion, nous suggérons qu'un mouvement irrésistible conduit les américaines - du moins les plus qualifiées entre elles - à participer activement a l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies que réclament les mutations prévisibles de la société aux Etats-Unis
This doctoral dissertation analyzes the struggle of american women to secure their rights as individuals and citizens and share power and leadership with men in corporations and institutions. In the first section, we study the major stages of a gradual emancipation process starting in 1848; women gain access to higher education, become active in voluntary associations, obtain the right to vote and achieve official positions in the new deal administration. In the second section, from 1945 to the present, we focus on the fight for equal rights. Women denounce discriminations, demand affirmative action programs, demonstrate for the equal rights amendment. In the third and final section, we assess the current status of american women in the power elites. In spite of major breakthroughs in political and economic fields, there are still many gender and structural barriers to overcome. Inconclusion, we stress the irreversible trend that drives the most highly qualified women to achieve equal status and full partnership with men in power in order to implement strategies which will accompany certain predictable social changes in the american society of the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Woll, Cornelia. "The politics of trade preferences : business lobbying on service trade in the United States and the European Union." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0027.

Full text
Abstract:
La littérature sur la politique de libéralisation internationale présuppose généralement que les entreprises dominantes sur leurs marchés domestiques s'opposent à l'ouverture aux concurrents étrangers. Ceci devrait être particulièrement vrai pour les marchés de services de réseaux, qui étaient traditionnellement gérés par des monopoles, souvent publics. Or les entreprises dominantes, s'opposent-elles vraiment à la libéralisation de leurs marchés domestiques ? Cette thèse examine le lobbying des entreprises dominantes à l'égard de la libéralisation internationale de leurs secteurs dans le domaine des services de télécommunications et de transport aérien et s'intéressant à deux pays, les Etats-Unis et l'Union européenne. Nous démontrons que ces entreprises se sont en fait exprimées en faveur de la libéralisation, à l'exception des compagnies aériennes américaines. Afin de comprendre ce soutien, nous nous interrogeons sur le poids de quatre variables qui peuvent déterminer les préférences politiques : (1) les incitations économiques, (2) les traditions réglementaires au niveau domestique, (3) le régime international qui gouverne le secteur et (4) le processus politique auquel participent les entreprises. Nous observons que les incitations économiques jouent un rôle important, mais nous soulignons également les effets du processus politique sur la formation des préférences. En particulier, nous montrons que le système à plusieurs niveaux de l'UE encourage un lobbying en faveur de la libéralisation alors que le processus américain permet des demandes politiques plus variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roy, Grégoire Etienne. "Écosystème normatif minier et communautés politiques en Colombie transitionnelle." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39059.

Full text
Abstract:
Résumé Cette thèse examine l’impact de l’octroi de titres miniers sur les dynamiques politiques ayant cours dans des territoires affectés par le conflit armé colombien. Du point de vue théorique, elle reprend les questions classiques que la philosophie politique formule au sujet du rapport entre normes et communauté politique, c.-à-d., autour du rapport dialectique entre politique et droit. Elle les reformule cependant au regard des transformations induites par la globalisation: la multiplication et la superposition de différents régimes normatifs, qui remettent en cause la cohérence de la sphère normative et, par le fait même, le rapport assumé entre droit, démocratie et souveraineté. M’appuyant sur les réflexions de chercheurs de l’École de Bruxelles de philosophie du droit, je propose le modèle « d’écosystème normatif » pour analyser les rapports qui s'établissent entre des régimes normatifs a priori incommensurables, allant du droit aux stratégies contre-insurrectionnelles, de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) à la morale; et des relations contractuelles à la violence politique. Sur la base d’études de cas menées dans deux régions de la province d’Antioquia, cette thèse démontre que l’octroi de titres miniers favorise des configurations particulières de l’écosystème normatif. En d'autres mots, l’octroi de titres miniers induit une certaine stabilisation des relations entre droit public, RSE, contractualité et gouvernementalité, que j'appelle « écosystème normatif minier ». Ma thèse conclut que l’écosystème normatif minier colombien est peu propice à l'articulation de communautés politiques et empêche la conduite délibérée et rationnelle des affaires publiques ainsi que l'organisation démocratique du territoire. L’écosystème normatif minier favorise au contraire des rapports sociaux utilitaires, la corruption, le clientélisme et la violence politique. Cette recherche démontre en outre que les « solutions » normatives mises de l’avant pour traiter les conflits suscités par l’activité minières remettent parfois en cause certaines catégories fondamentales de la pensée politique et juridique moderne. En Colombie, une politique d’institutionnalisation de la RSE, menée conjointement par l’État et les titulaires miniers, induit ainsi des changements profonds dans les rapports entre communautés, entreprises et gouvernements. Ma thèse clarifie ainsi certains des défis que la société colombienne doit surmonter, étant donné les nombreux titres miniers octroyés sur une grande proportion de son territoire, pour mener à bien le processus de paix initié en 2016.   Summary This thesis examines the impact of granting mining titles on political dynamics in the territories affected by the Colombian armed conflict. From a theoretical point of view, it takes up the classic political philosophy interrogations about the relationship between norms and political community, i.e., the dialectical relationship between politics and law. Those questions are updated by taking into account the transformations induced by globalization: indeed, the multiplication and superimposition of different normative regimes undermines the coherence of the normative sphere and, by the same token, the assumed relationship between law, democracy and sovereignty. Based on the reflections of researchers at the Brussels School of Philosophy of Law, I propose the notion of “normative ecosystem” to analyze the relationships that are established between presumably incommensurable normative regimes, from law to the counter-insurgency strategies, from Corporate Social Responsibility (CSR) to morality; and from contractual relations to political violence. Based on case studies conducted in two regions of the province of Antioquia, this thesis demonstrates that the granting of mining titles favors particular configurations of the normative ecosystem. In other words, the granting of mining titles induces a certain stabilization of the relations between law, CSR, contractuality and governmentality, which I call the “mining normative ecosystem”. My thesis concludes that the Colombian mining normative ecosystem is not conducive to the articulation of political communities and prevents the deliberate and rational conduct of public affairs as well as the democratic organization of the territory. On the contrary, the mining normative ecosystem favors utilitarian social relations, corruption, clientelism and political violence. This research also shows that the normative “solutions” put forward to deal with conflicts in the mining sector call into question certain fundamental categories of modern political and legal thought. In Colombia, a policy of institutionalization of CSR conducted jointly by the State and mining title holders induces profound changes in the relationships between communities, companies and governments. My thesis thus clarifies some of the challenges that Colombian society must overcome, given the numerous mining titles granted over a large part of its territory, to successfully carry out the peace process initiated in 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pichot, Lilian. "La construction d'une politique de communication de l'entreprise : stratégies de partenariat et développement des organisations sportives dans les secteurs public et privé." Strasbourg 2, 1998. http://www.theses.fr/1998STR20007.

Full text
Abstract:
Le contexte de désenchantement des entreprises les a conduit à s'engager dans des espaces du réel qui ne concernaient pas directement leur activité principale. L'idée de culture d'entreprise admise, reconnue puis contestée, se "vendrait-elle" plus aisément aux salariés s'agissant de l'exploitation de supports externes tels que les causes sociales, humanitaires, la recherche scientifique et médicale, le patrimoine culturel ou le sport à travers les partenariats d'une part, ou de l'utilisation de structures internes comme les pratiques sportives associatives dans l'espace entrepreneurial d'autre part ? Au principe de ces pratiques institutionnelles, faut-il voir l'effet de logiques d'entreprises spécifiques à un positionnement idéologique et économique, de l'appartenance au secteur privé ou de l'attachement à une économie publique ? Les logiques d'action en matière de communication doivent être saisies dans l'interaction entre les rationalités individuelles des acteurs décisionnaires et un principe de fonctionnement organisationnel contraignant l'individu agent dans ses évolutions de décisions et d'actions. La capacité de l'entreprise à développer des formes de communication jugées non essentielles renvoie aux dispositions intrinsèques des agents sociaux, à leur position sociale intégrant la position professionnelle et leur histoire personnelle. Les justifications avancées qui témoignent de la cohérence des actions avec une logique institutionnelle économique masquent des déterminations historiquement et socialement constituées dans les structures qui entourent les agents sociaux. Rien ne révèle mieux l'autonomie de ces logiques d'action "communicationnelles" que la spécificité des formes de détermination dont elles relèvent. L'analyse comparative a pour ambition de proposer une lecture de ces rationalités feutrées, officiellement motivées par l'affirmation du statut d'entreprise citoyenne mais commandées subrepticement à la fois par des intérêts particuliers, par l'héritage historique institutionnel étroitement lié aux ancrages idéologico-politiques de l'entreprise, à l'affiliation à une logique de service publique, d'économie sociale ou d'économie de marché
The context of disenchantment of enterprises led them to undertake in a field that directly had not concerned their major activity. Will the idea of enterprise's culture, admitted, recognised then contested, be easily sold for wage earners, concerning the exploitation of external supports such as social and humanitarian actions, medical and scientific research, cultural patrimony or sport throughout the sponsorships in one hand, the use of internal structures as associatives sporting practices in entrepreneurial space in the other hand? In regard of principle of those institutional practices, can we have the effect of rational of specific organizations in ideological and economical positioning, the membership of private sector or an attachment for a public economy? Logics of action as far as far as communication is concerned, must be perceived in the interaction between the individual rationalities of actors and a principle of organization's functioning constraining an individual in his decisions and actions evolvements. The capacity of organization to develop the forms of communication termed unessentially, reflect to intrinsic arrangements of social agents, to their social standiing to be part of professional position and their personal history. The proofs put forward that give evidence for the coherence of actions with institutional economic rationality, hide the determinations historically and socially set up in the structures that surround the social agents. Nothing better let out the autonomy of those communication's logics of action, than the particularity of the shapes of determinations of which they raise. The comparative analysis have for ambition to suggest a reading of those rationalities muffled, officially motivated by the assertion of the status citizen organization, but ordered surreptitiously at once by the particular interests, historical institutional heritage closely tied to ideological end political anchorage of organization, to an affiliation tto a rational of public service, social economy or free enterprise economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morival, Yohann. "Les Europes du Patronat : l'enjeu "Europe" dans les organisations patronales françaises depuis 1948." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0113.

Full text
Abstract:
Comment l'Europe est-elle constituée comme un enjeu distinct au sein des organisations patronales françaises ? L'objectif de cette thèse peut surprendre tant l'intégration européenne est régulièrement présentée comme un processus exogène et univoque s'imposant aux acteur nationaux. Pourtant, entre 1948 et 2014, plusieurs acteurs s'opposent sur le sens à donner à l'Europe dans les organisations patronales étudiées et la manière de la traiter (faut-il ou non des structures spécialisées ?). Pour comprendre ces pratiques et représentations concurrentes de l'Europe, cette thèse se situe au carrefour de la sociologie des organisations patronales et d'une socio-histoire de l'intégration européenne. Elle mobilise des archives, des entretiens et des observations concernant principalement la confédération patronale française (le CNPF-MEDEF) et incluant plusieurs fédérations sectorielles. La première partie analyse la définition de plusieurs prises de position sur l'intégration européenne au sein du CNPF-MEDEF. Elle indique l'impossibilité de circonscrire un espace stable où sont produites ces décisions sur la période étudiée. Afin d'expliquer les réussites variables de l'adoption d'une décision sur l'Europe, cette thèse met l'accent sur les différentes modalités d'obtention d'un consensus au sein du CNPF-MEDEF. La seconde partie explicite la constitution des différentes légitimités revendiquées pour traiter l'Europe par les acteurs patronaux, à la fois dans les organisations nationales et à l'échelle européenne. De plus, l'enquête historique décrit la différenciation pratique des échelles nationale et européenne sans pour autant les considérer comme des niveaux autonomes
How does Europe become a distinct issue within the Organisations of French Employers ? The question might sound surprising, since European integration is usually described as an exogenous and univocal process imposed to national actors. Still between 1948 and 2014, in the organisations examined here, various actors disagree on what integrating Europe means and how to deal with it (does the organisation need dedicated agencies?). With the ambition to enlighten those competing practices and representations of Europe, this dissertation mixes approaches the sociology of Employers' Organisations and a socio-history of European integration. The research is based on archival material, interviews and observations dealing mainly with the Confederation of French Employers (CNPF-MEDEF), including several sector-specific federations. The first part examines how various actors in the CNPF-MEDEF tried to define a position on European integration. It reveals that, over the period studied, no stable forum/framework existed, where those decisions were made. This research will then focus on the various ways in reaching consensual decisions in the CNPF-MEDEF, in order to explain the fluctuating success of the Organisation in reaching decisions about Europe. The second part considers how the actors of the Employers' Organisations did acquire and claimed for various forms of legitimacy to deal with Europe, both at the national and at the European level. Furthermore, the inquiry shows how the modes of operation of the French Employers' representatives did change at the European level. It is then possible to understand that practices at the national and European levels were different, without them to be fully autonomous from one another
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Puech, Florence. "Concentration géographique des activités industrielles : mesures et enjeux." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010042.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte des éléments de réflexion et des nouveaux outils pour l'évaluation de la concentration géographique des activités industrielles. En effet, la répartition spatiale des unités de production et a fortiori de l'emploi n'est pas distribuée d'une façon homogène et de fortes disparités sont aisément observables aussi bien au niveau intranational, qu'international. Aussi, afin de quantifier les phénomènes d'agglomération, plusieurs mesures de concentration géographique peuvent être retenues. Tous les outils, utilisés en économie spatiale et, plus généralement en statistiques, diffèrent par leurs propriétés et donc décrivent chacun d'une manière spécifique la concentration géographique observée. Ceci nous invite alors à considérer, avec une certaine prudence, l'appréhension et l'évaluation des phénomènes d'agglomération. De plus, les mesures utilisées en économie spatiale s'appuient sur une définition particulière de l'espace, reposant sur un zonage prédéfini. Une autre approche, fondée sur les distances, peut être considérée. Plus précisément, notre cadre d'analyse s'appuie sur la fonction proposée par B. D. Ripley (Ripley 1976, 1977) et sur des fonctions dérivées. Ces méthodes étant issues d'autres domaines scientifiques, leurs analyses ainsi que les améliorations nécessaires pour les rendre généralisables à notre problématique, sont présentées. Plusieurs applications sont proposées pour évaluer les niveaux de concentration géographique des industries en France métropolitaine. Enfin, d'après ces mesures, une analyse des déterminants de l'agglomération en univers continu est élaborée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wang, Rui. "Mondialisation et localisation des activités des entreprises : UE – R. P. de Chine." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030019.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de comprendre la localisation des entreprises européennes et chinoises dans le cadre de la mondialisation. La recherche est fondée sur trois parties principales : a) l'apport théorique aux échanges commerciaux, à l'IDE et à la mondialisation ; b)les déterminants principaux de délocalisation et localisation entre entreprises européennes et chinoises ; c) les activités des entreprises délocalisées et les conséquences provoquées dans les pays d'accueil et les pays d'origine. Les entreprises européennes, délocalisées et localisées en Chine sont généralement attirées par les avantages de ce pays que sont le faible coût de main-d'oeuvre et une immense demande intérieure. Les entreprises chinoises, elles, s'intéressent à racheter les entreprises européennes puisqu'elles peuvent maîtriser rapidement la technologie avancée, les grandes marques et le réseau de la distribution. La Chine a bénéficié de l'implantation des entreprises européennes, mais elle a rencontré également des problèmes sérieux. Dans les pays européens, la délocalisation des entreprises vers la Chine est à l'origine de problèmes importants comme la baisse des emplois industriels. L'arrivée des entreprises chinoises ne jouera pas un rôle important en matière de création des emplois et de réduction du déficit du côté de l'Union. Les défis et les obstacles rencontrés dans les pays d'accueil peuvent donc amener les entreprises à réfléchir sur leurs stratégies de localisation
The objective of this work is to understand the localization of the European and the Chinese enterprises within the framework of globalization; The research is founded on three principal parts : a) the theoretical contribution with trade, IDE and globalization ; b) the principal determinants of offsourcing and localization between the European and the Chinese enterprises ; c) the activities of the enterprises localized and the consequences caused in the host countries and the countries of origin. The european enterprises, localized in China are generally attracted by the comparative advantages of this country like the low cost of labour and an immense domestic demand. The Chinese enterprises are interested to purchase the European enterprises since they could quickly control the leading-edge technology, the famous brands and the distribution network. China profited a lot from the localization of the European enterprises (the progression of technology), but it also encounters serious problems (the shortage of the raw materials). In the european countries, the localization of the enterprises in the foreign countries caused some problems such as the fall of industrial employment. Moreover, the arrival of the chinese enterprises cannot play an important role as regards creation of employment and reduction of the deficit on the side of the European Union. In conclusion, the challenges and the obstacles met in the host countries can leave the European and the Chinese enterprises to think about their strategies of localization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doumas, Emmanuel. "Diversification des activités et des privatisations des entreprises de chemin de fer : enseignements des exemples japonais." Paris Est, 2008. http://pastel.paristech.org/5211/01/Annexestot1.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les liens entre développement des activités de diversification, en particulier des activités de captation de la rente foncière et commerciale générée par les infrastructures ferroviaires, et mécanisme de privatisation des entreprises de chemin de fer, dans le cas du Japon, sur la période 1920-2005, selon différents points de vue : régulateur économique, entreprise, analyste financier. Le premier chapitre expose la singularité empirique du modèle japonais, en termes de développement des activités de captation de la rente foncière et commerciale. Dans un second chapitre, le lien existant entre mécanisme de privatisation et captation de cette rente est quantifié, à l'aide d'outils d'analyse économique, comptable et financière, dans le cas de différentes catégories d'entreprises japonaises, sur la période 1987-2005. Dans un dernier chapitre, l'apport de ces différentes considérations à certains modèles d'économie géographique, dont celui dit de "Von Thünen" est approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Entreprises – Activité politique"

1

The assault on social policy. New York: Columbia University Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Campaigns, Congress, and courts: The making of federal campaign finance law. New York: Praeger, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le souffle de la jeunesse. Montréal: Éditions Écosociété, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kindred strangers: The uneasy relationship between politics and business in America. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baldwin, John R. Les déterminants des activités d'innovation dans les entreprises de fabrication canadiennes: Le rôle des droits de propriété intellectuelle. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McQuaig, Linda. The quick and the dead: Brian Mulroney, big business, and the seduction of Canada. Toronto, Ont., Canada: Viking, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pauly, Edmond. Notre système économique: Activités d'apprentissage et d'évaluation formative. Montréal: École nouvelle, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Capitalism without democracy: The private sector in contemporary China. Ithaca: Cornell University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Gestion d'une entreprise bog4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Behagg, Clive. Politics and production in the early nineteenth century. London: Routledge, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Reports on the topic "Entreprises – Activité politique"

1

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Full text
Abstract:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography