To see the other types of publications on this topic, follow the link: Espaces structurés.

Dissertations / Theses on the topic 'Espaces structurés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Espaces structurés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lebrat, Léo. "Projection au sens de Wasserstein 2 sur des espaces structurés de mesures." Thesis, Toulouse, INSA, 2019. http://www.theses.fr/2019ISAT0035.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à l’approximation pour la métrique de 2-Wasserstein de mesures de probabilité par une mesure structurée. Les mesures structurées étudiées sont des discrétisations consistantes de mesures portées par des courbes continues à vitesse et à accélération bornées. Nous comparons deux types d’approximations pour ces courbes continues : l’approximation constante par morceaux et linéaire par morceaux. Pour chaque méthode, des algorithmes rapides et fonctionnant pour une discrétisation fine ont été développés. Le problème d’approximation se divise en deux étapes avec leurs propres défis théoriques et algorithmiques : le calcul de la distance de Wasserstein 2 et son optimisation par rapport aux paramètres de structure. Ce travail est initialement motivé par la génération de trajectoires d’IRM en acquisition compressée, toutefois nous donnons de nouvelles applications potentielles pour ces méthodes
This thesis focuses on the approximation for the 2-Wasserstein metric of probability measures by structured measures. The set of structured measures under consideration is made of consistent discretizations of measures carried by a smooth curve with a bounded speed and acceleration. We compare two different types of approximations of the curve: piecewise constant and piecewise linear. For each of these methods, we develop fast and scalable algorithms to compute the 2-Wasserstein distance between a given measure and the structured measure. The optimization procedure reveals new theoretical and numerical challenges, it consists of two steps: first the computation of the 2-Wasserstein distance, second the optimization of the parameters of structure. This work is initially motivated by the design of trajectories in MRI acquisition, however we provide new applications of these methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wisniewski, Guillaume. "Apprentissage dans les espaces structurés : application à l'étiquetage de séquences et à la transformation automatique de documents." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066525.

Full text
Abstract:
De nombreux problèmes d'apprentissage consiste à prédire des séquences, des arbres ou des graphes. Contrairement aux problèmes de classification usuels, ces sorties sont structurées et se décomposent en un ensemble d'éléments étiquetés interdépendants. L'apprentissage structuré est domaine de l'apprentissage statistique proposé récément pour développer des méthodes d'apprentissage capables de découvrir et d'exploiter ces dépendances entre étiquettes pour améliorer les performances en prédiction. L'étude des différents cadres et méthodes d'apprentissage structuré constitue la première partie de cette thèse. Nous y décrivons notamment l'application de ces méthodes sur une tâche d'étiquetage de séquences et sur une tâche de prédiction d'arbres. Cette dernière tâche est directement motivée par la problématique générale d'automatisation de la transformation de documents structurés qui est, aujourd'hui, au cœur de plusieurs problématiques d'accès à l'information. Dans une deuxième partie de ce travail, nous nous sommes intéressé à deux limites des modèles existants qui rendent ceux-ci inapplicables à de nombreux problèmes pratiques~: leur complexité élevée et leur expressivité limitée qui ne leur permet de ne considérer que des dépendances locales. Nous proposons d'aborder ce problème sous l'angle de la sélection de caractéristiques et décrivons une méthode d'étiquetage de séquences représentant les dépendances par des contraintes, ce qui lui permet d'extraire efficacement les dépendances non locales et de les utiliser en inférence tout en conservant une complexité faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

gaudens, gérald. "Espaces profinis et problèmes de réalisabilité de structures algébriques comme cohomologie d'un espace topologique." Phd thesis, Université de Nantes, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002406.

Full text
Abstract:
\medskip\noindent{\it Résumé.~} En utilisant une méthode due à L. Schwartz, nous établissons une conjecture due à N. Kuhn qui affirme que l'action de l'algèbre de Steenrod sur la cohomologie d'un espace topologique à coefficients dans le corps premier $\mathbb{F} _2$ est soit localement finie, soit non polynômiale. Pour cela, nous construisons une suite spectrale d'Eilenberg-Moore dans le cadre de la théorie homotopique des espaces profinis de F. Morel (cette partie du travail est une collaboration avec F.-X. Dehon). \smallskip\noindent Nous démontrons pour cette suite spectrale, qui converge toujours au sens naïf, un théorème de convergence forte, dans l'esprit de celui de W. G. Dwyer. Nos preuves sont simplifiées par la propreté du calcul homotopique des espaces profinis, que nous établissons. \smallskip\noindent Nous montrons également qu'une algèbre instable connexe dont l'idéal d'augmentation n'est pas localement nilpotent admet une série de Loewy infinie 'aux nilpotents près'. \smallskip\noindent Enfin, nous donnons quelques exemples de modules instables non réalisables en utilisant des méthodes élémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaudens, Gérald. "Espaces profinis et problèmes de réalisabilité de structures algébriques comme cohomologie d'un espace topologique." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT2061.

Full text
Abstract:
En utilisant une méthode due à L. Schwartz, nous établissons une conjecture due à N. Kuhn qui affirme que l'action de l'algèbre de Steenrod sur la cohomologie d'un espace topologique à coefficients dans le corps premier F2 est soit localement finie, soit non polynômiale. Pour cela, nous construisons une suite spectrale d'Eilenberg-Moore dans le cadre de la théorie homotopique des espaces profinis de F Morel (cette partie du travail est une collaboration avec F-X. Dehon). Nous démontrons pour cette suite spectrale, qui converge toujours au sens nai͏̈f, un théorème de convergence forte, dans l'esprit de celui de W. G. Dwyer. Nos preuves sont simplifiées par la propreté du calcul homotypique des espaces profinis, que nous établissons. Nous montrons également qu'une algèbre instable connexe dont l'idéal d'augmentation n'est pas localement nilpotent admet une série de Loewy infinie "aux nilpotents près". Enfin, nous donnons quelques exemples de modules instables non réalisables en utilisant des méthodes élémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deschamps, Guillaume. "Espaces twistoriels et structures complexes exotiques." Phd thesis, Université Rennes 1, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011091.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous utilisons la théorie des espaces twistoriels afin de construire des structures complexes non standards (en un sens bien précis) sur des produits de 4-variétés réelles avec la sphère de dimension deux. Pour cela nous explicitons l'ensemble des surfaces complexes dont le fibré twistoriel est topologiquement trivial. Dans un deuxième temps nous déterminons parmi ces surfaces celles qui peuvent être munies d'une métrique riemannienne anti-autoduale. De ces résultats, nous déduisons une famille d'exemples simples de 4-variétés réelles parallélisables sans structure complexe. L'espace twistoriel associé à ces variétés admet une structure complexe. C'est notre première classe de 6-variétés munies d'une structure complexe non standard. Une deuxième classe d'exemple sera construite à partir de ces travaux. Enfin, et de façon indépendante, nous étudions brièvement les propriétés de connexités rationnelles des espaces twistoriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Didry, Manon Bertram Wolfgang. "Structures algébriques sur les espaces symétriques." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2006_0055_DIDRY.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Didry, Manon. "Structures algébriques sur les espaces symétriques." Nancy 1, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2006_0055_DIDRY.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse explicite dans un premier temps la construction d'un groupe polynomial associé à une algèbre de Lie sur un anneau. Dans le cas où cette algèbre est intégrable, ce groupe polynomial est donné par le n-jet du groupe de Lié associé. Cette construction passe aux systèmes triples de Lie et il est alors possible d'associer à tout système triple de Lie un espace symétrique polynomial. La deuxième partie de cette thèse est consacrée à l'interprétation géométrique de la notion de représentation linéaire de système triple de Lie, dans le sens du concept de module dégagé par S. Eilenberg [10]. On montre que l'objet géométrique naturellement associé à une représentation du système triple de Lie d'un espace symétrique est un fibré vectoriel muni d'une structure d'espace symétrique compatible avec celle de la base. De tels objets sont appelés fibrés symétriques. Une correspondance analogue entre représentations de système triple de Lie et fibrés symétriques polynomiaux est également explicitée dans le cas général
Ln a first part, we describe a method for associating to a Lie algebra over a ring a polynomial group. Ln the case where this Lie algebra comes from a Lie group, the polynomial group corresponds to the n-jet of the Lie group. Then we extend this construction to the case of Lie triple systems and associate to each Lie triple system over a ring a polynomial symmetric space. The second part of this thesis is devoted to the study of a geometric interpretation of the notion of Lie triple system representation, in the sense of the module concept, introduced by S. Eilenberg [10]. We establish that the geometric object naturally associated to a representation of a Lie triple system coming from a symmetric space is a vector bundle over this symmetric space, carrying a symmetric space structure, compatible with the one of the base. Such an object is called a symmetric bundle. A similar correspondence between Lie triple system representations and polynomial symmetric bundles is also pointed out in the general case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chantrait, Teddy. "Approche multiéchelle en espace et en temps pour la prévision des endommagements dans les structures composites soumises à un impact de faible énergie." Thesis, Lyon, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAL0129/document.

Full text
Abstract:
Les stratifiés composites sont de plus en plus utilisés dans les pièces de structures des aéronefs ce qui fait émerger de nouvelles problématiques comme celle des Impacts de Faible Energie (IFE). En effet, bien qu’ils possèdent des propriétés rapportées à leur masse très intéressantes ces matériaux peuvent être vulnérables aux petits chocs. Or, compte tenu des nombreux paramètres influents lors d’un tel impact (énergie, vitesse, stratification...), les essais actuellement majoritairement privilégiés à l’échelle industrielle sont long et coûteux. Ainsi, l’apport de la simulation numérique pourrait être d’une grande aide pour les constructeurs. La pratique du « virtual testing », en particulier, permettrait d’aller dans cette direction ce qui aurait pour effet de rationaliser les campagnes d’essais et les coûts financier qui en découlent. Cependant, elle peine à être mise en place ici car le temps CPU nécessaire pour la simulation fine des ndommagements induits par les IFE est trop important avec les méthodes actuelles. Partant de ce constat, ce travail a consisté à tirer avantageusement partie de la localisation spatiale et temporelle des délaminages, fissurations matricielles et ruptures de fibres qui peuvent apparaître pendant l’impact pour diminuer le coût de calcul. Ainsi une méthode multiéchelle en espace et en temps a été mise en place. Elle consiste à découper la structure impactée en deux zones. L’une est située autour du point d’impact, elle contient l’ensemble des non-régularités du problème (contact, loi adoucissante, modèle de zone cohésive). Elle est traitée avec le code de dynamique explicite Europlexus. L’autre correspond à la partie complémentaire. Le problème mécanique y est beaucoup plus régulier et il est traité avec le code de dynamique implicite Zset/Zébulon. Un couplage peu intrusif basé sur la méthode GC est donc réalisé entre ces deux codes. Il permet d’utiliser une modélisation adaptée dans chacune des deux régions ce qui permet en particulier d’utiliser des pas de temps différents. Un rapport supérieur à 1000 peut ainsi être obtenu entre celui du code explicite fixé par la condition de stabilité et celui utilisé dans la partie complémentaire. Un gain de temps CPU significatif confirmé par la simulation d’un impact réalisé sur un panneau composite raidi est ainsi obtenu. Il est également montré que la répartition implicite/explicite peut évoluer au cours du calcul. Pour cela un mécanisme de bascule a été mis en place. Il permet ainsi de faire transiter la résolution d’une partie de la structure initialement traitée dans le code Zebulon dans Europlexus. Un gain de temps supplémentaire est alors obtenu grâce à cette méthode sur le même cas d’application
The composite laminates are increasingly used in aircraft structural parts which lead to new issues such as the Low Energy Impacts (LEI). Indeed, although they have well mechanical properties relative to their mass, small shocks may be very harmfull for laminates. Controlling such situations is essential for manufacturers that why lot of testing campaigns are currently performed. Yet, they are time consuming and expensive considering the many influential parameters (energy, speed, layup...). Numerical simulations of this phenomenon by practicing the so called “virtual testing” process could be really helpfull to rationalize testing campaigns in order to save money. Yet, this practice remain currently hard to do at the industrial scale due to the excessive CPU time required for fine simulation of damages induced by the LEI. Based on this observation, this work has consisted in taking advantage of the spatial and temporal location of delamination, matrix cracking and fiber breakage that can occur during impact in order to reduce the computational cost. Thus, a space and time multiscale method has been put in place. The impacted structure is split into two areas. One is located around the impacted point, it contains all the non-regularities of the problem (contact, softening law, cohesive zone model). This domain is treated with the explicit dynamics code Europlexus. The other one corresponds to the complementary part. The mechanical problem is much more regular and it is treated with the implicit dynamics code Zset / Zebulon. A low intrusive coupling based on the GC method is carried out between these two codes. It allows to use an adapted model in both regions different time step are in particular used. A time step ratio upper to 1000 can be reach between the one of the explicit code set by the stability condition and the one used in the complementary part. As a results, significant CPU time is saved. This is confirmed by the simulation of a stiffened composite panel impacted. It is also shown that the implicit / explicit allocation can change over the calculation. To do that, a switch mechanism has been established. It thus makes it possible to transit the resolution of a portion of the structure initially solved in the code Zebulon to Europlexus. As a results, further gain is obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bovetto, Nicolas. "Structures symplectiques sur les espaces de superlacets." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739570.

Full text
Abstract:
Le but initial de cette thèse était d'étudier les espaces de superlacets, version géométrique des espaces de supercordes en Physique. Le point de départ était alors d'étendre les résultats de classifications de l'article de Oleg Mokhov : Symplectic and Poisson structures on loop spaces of smooth manifolds, and integrable systems au cadre de la supergéométrie. Dans cet article l'auteur établit une classification des formes symplectiques locales homogènes d'ordre 0, 1 et 2 sur l'espace des lacets LM = C1(S1;M) à partir d'objets géométriques sur la variété différentiable M. Dans cette thèse, on remplace la variété M par une supervariété Mpjq et le cercle S1 par un supercercle S1jn et l'on étudie l'espace des morphismes de supervariétésMor(S1jn;Mpjq). Dans les deux premières parties, l'on définit les structures géométriques classiques et super des espaces de superlacets. Pour ce faire, l'on se restreint aux deux supercercles S1j1 et en s'inspirant des travaux sur LM, l'on détermine une structure de variété de Fréchet des espaces de superlacets SLM = Mor(S1j1;M). Puis l'on introduit la structure super qui nous a semblé la plus naturelle sur SLM en terme de faisceaux. Afin de pouvoir travailler en coordonnées, l'on introduit la structure super par un autre point de vue en considérant l'espace de superlacets SLM comme le foncteur de points SLM. De plus, en interprétant les calculs de Mokhov en terme de jets, ceci nous permet d'une part d'apporter une justification rigoureuse aux-dits calculs et d'autre part, d'obtenir une généralisation directe des méthodes de calculs en coordonnées ("à la physicienne"). Le troisième chapitre expose les résultats de classification obtenus. Comme dans le cas classique, on obtient un théorème de dépendance limitée de l'ordre des jets qui interviennent dans les formes d'ordre 0 et 1. Puis, on obtient une classification des formes d'ordre 0 au moyen de formes différentielles sur la supervariété Mpjq. Une classification des formes homogènes d'ordre 1 et 2 au moyen de métriques Riemaniennes et de connexions sur Mpjq. Enfin le quatrième chapitre est consacré à la généralisation des résultats d'un autre article de O. Mokhov : Complex homogeneous forms on loop spaces of smooth manifolds and their cohomology groups. De par la présence de la variable impaire, on précise tout d'abord la définition des formes homogènes locales sur SLM, puis on démontre que muni de la différentielle extérieure, l'espace des formes homogènes sur SLM d'ordre m 2 N donné définit un complexe. On calcule alors complètement les espaces de cohomologie pour les ordres m = 0 et 1, partiellement pour les ordres 2 et 3 et on explicite ainsi les formes symplectiques exactes obtenues au troisième chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Anglès, Pierre. "Structures sur certains espaces de spineurs et applications." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30260.

Full text
Abstract:
La these est composee de sept chapitres comportant l'expose de recherches publiees ou a paraitre liees aux differents groupes conformes et a leurs espaces de spineurs associes. Chapitre i: le chapitre i est consacre a l'etude des groupes conformes pseudo-euclidiens c#n(p,q) et c#n((p,q))#r de l'espace quadratique standard e#n(p,q). On definit ces groupes, puis on construit leurs revetements spinoriels pin et spin associes. La geometrie spinorielle met en evidence des groupes dits de spinorialite conforme sous groupes du groupe conforme qui interviennent dans la definition des structures spinorielles conformes de varietes pseudo-riemanniennes ou riemanniennes. Chapitre ii: le chapitre ii a pour objet l'etude systematique des structures attachees aux espaces spinoriels des algebres de clifford paires c#+#r#,#s des espaces quadratiques standards pseudo-euclidiens e#r#,#s et des plongements naturels des groupes spinoriels et des quadriques projectives q(e#r#,#s) qui en resultent. Chapitre iii: le chapitre iii propose un procede qui permet de definir des algebres de clifford associees a des formes pseudo-unitaires et a des formes sesquilineaires quaternioniennes non degenerees. On montre que les quadriques projectives complexes pseudo-unitaires, respectivement les quadriques projectives quaternioniennes associees sont plongees dans certains groupes de lie unitaires. Chapitre iv: le chapitre iv presente un modele geometrique de type spinoriel pseudo-unitaire de prequantification sur une variete pseudo-riemannienne munie d'une structure symplectique supplementaire. Chapitre v: on montre comment les algebres de cayley peuvent etre obtenues a l'interieur d'algebres de clifford, par deformation du produit cliffordien et comment en fait les deux classes d'algebres peuvent apparaitre comme sous classes d'une classe plus large d'algebres. Chapitre vi: ce chapitre est consacre a l'etude de la trialite en signature (r,s) quelconque pour les espaces quadratiques standards reels e#r#,#s de dimension paire. Chapitre vii: ce chapitre a pour objet l'etude des structures spinorielles conformes symplectiques reelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Suarez, Cifuentes Marco. "Corps, gestes, perceptions : Interrelations, articulations et poétiques de l'espace instrumental, acoustique et électro-acoustique." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLET002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

MARCOLINO, NHANI JOSE LUIS PIRES. "La stabilite des espaces l#p-non-commutatifs et la structure des sous-espaces de treillis." Besançon, 1999. http://www.theses.fr/1999BESA2011.

Full text
Abstract:
Cette these de doctorat se compose de deux parties. Dans la partie 1 nous etudions la stabilite des espaces l#p-non commutatifs. Nous montrons que m est une algebre de von neumann de type i si et seulement si l#p(m) est un espace de banach stable pour tout 1 p <. Nous montrons egalement que si m n'est pas de type i alors l#p(r) est un sous-espace 1-complemente de l#p(m), pour tous 1 p , ou r designe le facteur hyperfini de type ii#1. Dans la partie 2 nous investigons quelques proprietes geometriques d'une nouvelle structure la structure des sous-espaces de treillis. Nous montrons que si x et y sont des treillis de banach tels que b#r(x, y) = b(x, y) alors x est un al-espace ou y est un am-espace. Nous introduisons la notion de sous-espace de treillis homogene et nous montrons que, a un isomorphisme regulier pres, l'unique sous-espace homogene de l#p(, ), pour 2 p < , est g(i). Dans cette partie nous demontrons aussi une version du theoreme de dvoretzky pour la structure des sous-espaces de treillis et a la fin nous estimons des distances de banach-mazur regulieres entre quelques sous-espaces de treillis de dimension finie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sohrabi, Narciss M. "La Révolution Iranienne et les espaces publics à Téhéran." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100069/document.

Full text
Abstract:
Le début du XXe siècle est marqué pour les Iraniens par un ensemble de réflexions et par de profonds changements dans leurs besoins et leurs attentes. Les sources de ces changements sont de deux ordres : le pétrole et la Constitution. Le pétrole en tant que richesse sortie de terre a été la cause de nombreux débats et mutations en Iran et au Moyen-Orient. La Constitution est considérée comme l’une des raisons de l’évolution de la pensée iranienne sur les questions de société et de liberté individuelle et collective. Elle a entraîné des réflexions et des transformations sur des sujets tels que la liberté, les valeurs nationales, les valeurs religieuses.Au milieu du XXe siècle, la ville de Téhéran, capitale de l’Iran, a connu des formes nouvelles avec des modifications dans la structure du pouvoir et des changements idéologiques dus à des volontés politiques. Quant aux conditions politiques et sociales, au cours de certaines périodes, le contrôle et l’exercice du pouvoir sur les espaces publics se sont rapidement radicalisés. Ces transformations se reflètent sur les espaces publics (culturels, éducatifs, religieux). Si l’État était favorable à la modernisation, des espaces modernes se formaient. Si l’État prônait l’expansion de la culture islamique, les espaces religieux devenaient prioritaires. Parmi les périodes importantes, citons celle de la Révolution islamique de 1978-1979 qui a cherché à nier les structures déjà formées et qui a souhaité créer une nouvelle forme de société. Les premières années après la révolution, puis les années de guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988) constituent la période où les révolutionnaires se sont consacrés à réaliser « la Bible » de leur révolution. Cet ensemble de théorisations a influencé directement ou indirectement la structure de la société urbaine. Aujourd’hui, trois décennies après ces profonds bouleversements, après une période de « convalescence », on accorde moins d’importance à la Révolution islamique. Depuis, Nous avons été donc été témoins de grandes évolutions dans la structure du pouvoir ainsi que dans la gestion et le contrôle de l’espace.Afin d’étudier l’ensemble de ces transformations et le rôle de la population dans l’acceptation ou le refus de ces changements, nous avons étudié trois quartiers de Téhéran ayant différentes structures sociales, économiques et politiques. Le comportement, les valeurs et les besoins des habitants de chacun de ces quartiers se traduisent dans une dialectique entre ces habitants et le pouvoir. À l’échelle de la ville, nous nous intéressons aux espaces culturels publics et aux processus de leurs transformations au cours des années qui ont précédé et suivi la Révolution islamique
The 20th century for Iranian people was involved with various changes and challenges in terms of needs and expectations. The changes in needs were rooted in two completely different sources: oil and Mashrote. The oil as a blessing gift from ground was the source of changes and challenges in Iran and Midealeast and the Mashrote was the initiation source of thinking transformation about society and individual and group freedom among Iranian population which was followed by the numerous movement and challenges such as freedom, national and religious values.In the length of 20th century, Tehran as the capital city of Iran along with every change in the structure of government as well as every Ideology changes has experienced new forms which were influenced by the commands and desires of authorities. Depended to social-political changes, the authority’s power exercising in some duration increased and in some cases decrease and the influences of this ideological movement gradually reflected in social and cultural spaces of society. In the case that government tended to modernization, the modern spaces were formed and if the government was following the Islamic culture, the religious spaces got more attention.One of the critical durations was Islamic Revelation of 1978 which was putting a lot of efforts to negate the past durations and trying to establish the new form of society. The first years of Islamic Republic which was followed by the war between Iran and Iraq were the years that revolutionaries was trying to uphold the Islamic revelation rules. All these direct and indirect rules had effects on social city. Now after three decades of huge changes, the revelation convalescence has passed and we are witness of changes and transformations in government structure as well as management and control of spaces.To assess the ensemble of changes and the people positions in acceptance or ignorance of these changes, three districts with different social, economic and political structures were selected where Beryânak- Haft Chenar, Nârmak, Shahrak-e Gharb the behavior, values and the needs of residence of each district will be considered as a dialectical between residences and authorities. In city scale, the cultural and public spaces and their changes trend before and after of Islamic revolution were investigated
شروع قرن بیستم برای ایرانیان ، حامل چالش ها، تغییرات در زمینه نیازها و انتظارات بود، این تغییر خواسته هایدو سرچشمه کاملا متفاوت داشتند: نفت و مشروطه. نفت به عنوان نعمتی که از زمین می جوشید و سرچشمهتحولات و چالش های متفاوتی در ایران و خاورمیانه را در بر داشت، و مشروطیت که باعث تغییر و تحول در تفکرایرانیان نسبت به جامعه و آزادی های فردی و جمعی محسوب می شود، مشروطیتی که جنبش ها و چالش های بیشماری در پی داشت ، آزادی،ارزش های ملی یا ارزش های دینی .در طی سالهای قرن بیستم شهر تهران، پایتخت ایران ،با هر تغییر ساختار قدرت ، یعنی با هر تغییر ایده لوژی ، تحتتاثیر خواسته های دولتمردان ، فرمی جدیدی از اعمال فشار را تجربه کرده است. بسته به تغییر شرایط سیاسی اجتماعی در دوره هایی این کنترل و اعمال قدرت بر فضاهای عمومی رادیکال تر شده است و در بازه های زمانیکمتر. تاثیر تحولات ایدولوژیک بر فضاهای مرتبط با ساختار فرهنگی و جامعه بازتاب یافته است . اگر دولت بهدنبال مدرنیزاسیون بود، فضا های مدرن شکل می گرفتند و اگر به د نبال اشاعه فرهنگ اسلامی بود ، فضاهای مذهبیمورد توجه قرار گرفته اند.از دوره های حساس و قابل بحث ، انقلاب اسلامی سال 7531 بود که سعی در نفیساختارهای شکل گرفته در دوره های پیش از خود و در پی ایجاد فرم جدیدی از جامعه بود . اولین سالهای پس از حاکمشدن نظام جمهوری اسلامی و در پی آن جنگ مابین ایران و عراق بود ، که دهه اول پس از انقلاب را در بر می گیرد، مجموعه سالهایی بودند که انقلابیون در پی اجرای انجیل انقلابشان بودند. این مجموعه اعمال نظرها به طور مسقیم وغیر مستقیم بر کالبد و اجتماع شهری موثر بودند. در حال حاضر با گذشت بیش از سه دهه از این تحول عظیم ، دورهنقاهت پس از انقلاب اسلامی سپری شده است و در طی این سه دهه شاهد تغییر ، تحول و دگرگونی های در ساختارقدرت و نحوه اداره، مدیریت و کنترل فضای عمومی بوده ایم . برای بررسی مجموعه این تغییرات و جایگاه مردم،در رد یا قبول این تغییرات، سه محله با ساختار اجتماعی، اقتصادی و سیاسی متفاوت با نام های بریانک -هفتچنار، نارمک و شهرک غرب را انتخاب و بررسی نموده ایم . در طی این تحقیق در صدد تحلیل فرم فضا، نحوهتعریف فضای عمومی، ارزش ها و نیازهای ساکنین هر یک از این سه محله در مقیاس خرد پرداختیم .در مقیاس شهربه بررسی فضاهای فرهنگی عمومی و روند تغییراتشان در سالهای پیش از انقلاب اسلامی و پس از آن در مقیاسکلان پرداختیم. چراکه فضای عمومی را عرصه دیالکتیک میان ساکنین و قدرت می شناسیم، خواه در مقیاس محله،خواه در مقیاس یک شهر
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Voiron-Canicio, Christine. "Espace, structures et dynamiques regionales. L'arc mediterraneen." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE2018.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet l'etude de l'arc mediterraneen, soit les regions qui, du detroit de gilbraltar au detroit de messine, bordent les rivages de la mediterranee nord-occidentale. Notre projet consiste a rechercher si, au dela des differences apparentes, et des decalages dans le temps, il existe des formes d'or ganisation et des types d'evolution smblables, et si il existe un effet d'arc ? les questions spatiales sont au coeur de la problematique, aussi la premiere partie est-elle consacree a la recherche de methodes et de techniques permettant de mieux integrer l'espace a l'analyse regionale. Les structures et dynamiques regionales de l'arc sont analysees dans la deuxieme partie. Tout d'abord, nous avons compare leurs structures et leur dynamique socio-economique a celles des autres regions d'europe. Nous avons ensuite porte l'eclairage sur les provinces et les departements cotiers afin de deceler le systeme d'organisation de l'arc ainsi que les differenciations inter et intra-regionale. Enfin, nous avons choisi un echantillon de regions dont nous avons compare les structures et modelise la dynamique micro-regionale de l'une d'elles
This thesis aims at studying the mediterranean arc : the regions from the straits of gibraltar to the straits of messina that border the coasts of the northwestern mediterranean. The study undertakes to find out whether there exist, beyond the apparent differences, similar forms of organization and types of evolution, and whether, excepting time-lags the devolopment trands have been identical or close. In a word, does an arc effect exist? spatial considerations are at the heart of the problem, the first part of the study is thus devoted to research on methods and techniques that allow for the best integration of space within the regional analysis. The structures and regional dynamics of the arc are analysed in part 2. In the first place, we have compared their structures and socio-economic dynamics with those of other european regions. We next focussed on the string of coastal provinces and departments. Fanally, we have carried out several "close-up" views by focussing on a sample of regions whose structures we have compared, and the functioning of the micro-regional dynamics of on of which has been modelled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bach, Sarah. "Espace et structure dans les Métamorphoses d’Ovide." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040087.

Full text
Abstract:
Le rapport des Métamorphoses d'Ovide à l'espace est analysé sous les trois angles du concept (espace géométrique), de l'expérience (espace pratique) et des représentations (espace métaphorique). Le mythe cosmogonique, premier récit de l’œuvre, pose la question des frontières entre les éléments, la naissance de l'homme pose celle de leur transgression. Le texte se construit dans une tension dont l'espace est le moteur. Les Métamorphoses proposent un trajet de lecture vers Rome, jalonné d'indices d'une romanisation progressive. L'espace de prédilection du texte est alors l'espace terrestre et sa géographie. Or, cette linéarité n'est qu'illusoire. La crainte d'un retour au chaos initial est forte et l’œuvre se construit autour de l'expression programmatique de la « discors concordia » (1,433). Les êtres qui peuplent le mundus participent de cette tension. Le mythe cosmogonique a posé une ontologie spatiale. Les espaces sont des seuils où se joue l'identité des êtres, dans une ontologie en mouvement qui lie changement d'espace et changement de nature
The relationship between Ovid's Metamorphoses and the notion of space is analyzed in the three different directions of the concept (geometrical space), of the experience (practical space) and of representations (metaphorical space). The cosmogony, the first tale in the Metamorphoses, poses the question of the boundaries between the elements, while the birth of human beings poses that of their transgression. The text is constructed upon a tension within which space is the driving force. The Metamorphoses offer the reader a journey to Rome punctuated by indications of a progressive romanization. The chosen space of the text thus becomes the terrestrial space and its geography. But this is only an illusory kind of linearity. There is a strong sense of fear of a return to the initial chaos and the book is constructed around the programmatic expression of the «discors concordia» (1,433). The beings who inhabit the mundus take part in this tension. The cosmogony has laid the foundations for a spatial ontology. Spaces are thresholds where the identity of all beings is played out and questioned, in an ontology in movement that unites the transformations of space and nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guetat, Farah. "Structures et dynamiques des espaces frontaliers de la Tunisie du Sud-Est." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10014.

Full text
Abstract:
La frontière est une réalité géographique inconstante. L’histoire et l’actualité montrent bien que le concept « a recouvert mille réalités », selon l’expression de Jacques Ancel dans son ouvrage « Géographie des frontières ». L’étude frontalière de nos territoires est riche d’enseignements. C’est dire que leur tracé engendre un nombre infini de phénomènes politiques, économiques, culturels, militaires. Des limites traditionnelles aux frontières politiques actuelles, en passant par les frontières impériales, l’étude limologique (évolution horogénèse, typologie) de ces discontinuités spatiales assure non seulement leurs réalités changeantes dans le temps et dans l’espace, mais également l’évolution remarquable de la pensée géographique dans les pays développés. Par ailleurs, ce thème constitue jusqu’à nos jours, un champ de recherche historique dans les pays en voie de développement. Un seul effort reste incapable d’étudier tous les phénomènes liés aux frontières. Afin de trouver la bonne distance, l’étude d’un cas particulier constitue la meilleure solution. La Tunisie du Sud-Est est une région très caractéristique géographiquement. On va mettre l’accent sur la dynamique frontalière ainsi que ses enjeux contradictoires. A travers cet exemple, on peut dire que l’idée de limite est toujours présente. La participation timide des autochtones dans les projets de développement confirme cette réflexion. Bref, la structure frontalière dans la Tunisie du Sud-Est domine sur sa dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cartier, Sébastien. "Surfaces des espaces homogènes de dimension 3." Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672332.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur l'étude des surfaces minimales et de courbure moyenne constante dans les espaces homogènes de dimension 3. Nous établissons les formules de Sym-Bobenko pour les surfaces de courbure moyenne constante 1/2 de H^2xR et minimales du groupe de Heisenberg, et donnons des exemples de construction de telles immersions par la méthode DPW. Nous montrons également que des propriétés de symétrie passent aux correspondances de type surfaces sœurs et cousines, ce qui entraîne l'existence de graphes entiers de courbure moyenne constante 1/2 à bout vertical dans H^2xR qui ne sont pas de révolution. Nous reprenons ensuite l'étude des bouts verticaux d'immersions de courbure moyenne constante 1/2 dans H^2xR. Nous munissons une famille de graphes entiers d'une structure de variété lisse et en déduisons un analogue pour H^2xR d'un théorème de A. E. Treibergs pour l'espace de Minkowski. Nous nous intéressons également aux déformations des anneaux de révolution. Une conséquence directe est l'existence d'anneaux immergés qui ne sont pas de révolution. Nous construisons notamment des anneaux dont les bouts n'ont pas le même axe. Enfin, nous décrivons les invariants de Nœther correspondant aux isométries des espaces homogènes pour les surfaces minimales et de courbure moyenne constante. Nous utilisons le formalisme de la géométrie de contact qui permet l'écriture de formules explicites en toute généralité, et nous étudions l'évolution des formes de Nœther sous l'action des isométries des espaces homogènes. Nous calculons ces invariants dans le cas des anneaux déformés de H^2xR, et dans celui des anneaux horizontaux du groupe de Heisenberg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brahimi, Malek. "Structure turbulente des panaches thermiques : interaction." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bekka, Karim. "Sur les propriétés topologiques et métriques des espaces stratifiés." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112274.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on introduit une condition d'équi-singularité, qu'on appelle condition de Whitney faiblement régulière (W. F. ), définie par une fonction de contrôle qui est une application de Thom. On montre qu'un espace (W. F. ) admet une structure de Thom-Mather. On montre aussi que les espaces (W. F. ) sont stables par coupes transverses et vérifient la condition (a) de Whitney. Dans un second temps, on définit, pour étudier certaines propriétés métriques, une condition de régularité plus faible que la condition (b) de Whitney, qu'on appelle : condition (δ). On montre alors que les espaces (a)+( δ) réguliers -- sont des espaces (W. F. ); -- sont stables par coupes transverses ; -- que, dans certains cas, ils ont un volume localement fini; -- qu'ils ont un diamètre géodésique fini; -- que la métrique des longueurs donne la topologie initiale
In this work, we introduce a condition of equi-singularity, that we call the weak Whitney regular condition (W. F. ) (defined by a control function which is a Thom mapping). We show that a (W. F. ) space admits a Thom-Mather structure. We also show that they are (a) regular, and stable by transversal intersections. Secondly, we define, to study some metric properties, a condition of regularity weaker than Whitney's condition (b) that we call: condition (δ). We then show that the (a) + (δ) regular spaces: -- are (W. F. ) spaces -- are stable by transversal intersections -- have a locally finite volume when the (n-2)-skeleton is empty -- have a finite geodesic diameter -- have a length metric giving the initial topology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Milliet, Cédric. "Propriétés algébriques des structures menues ou minces, rang de Cantor Bendixson, espaces topologiques généralisés." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00442772.

Full text
Abstract:
Les structures menues apparaissent dans les années 1960 de paire avec la conjecture de Vaught, dont elles sont les seuls contre-exemples possibles. Les structures minces sont introduites par Belegradek, et englobent à la fois les structures minimales et menues. Il est bien connu que les ensembles définissables d'une structure mince sont rangés par le rang de Cantor-Bendixson, lorsque l'on fixe un ensemble fini de paramètres. L'étude de ces structures est rendue difficile par le fait que si l'on augmente cet ensemble de paramètres, le rang croît, et on ne sait maîtriser sa croissance. Nous présentons des propriétés de calcul de ce rang, une condition de chaîne descendante locale sur les groupes définissables (par des formules faisant intervenir des paramètres de la clôture algébrique d'un ensemble fini), ainsi qu'une notion de presque stabilisateur local. Nous en déduisons des propriétés algébriques des structures minces : un corps mince de caractéristique positive est localement de dimension finie sur son centre (une réponse au problème 6.1.5 de Wagner, Simple Theories), et un groupe mince infini a un sous groupe abélien infini (cela répond en particulier à la question 2.8 de Wagner, "Groups in simple theories"). Nous nous intéressons ensuite aux structures menues infiniment définissables, et montrons que les groupes d'arité finie infiniment définissables (par des formules n'utilisant que les paramètres d'un ensemble fini) sont l'intersection de groupes définissables (réponse au problème 6.1.14 du livre de Wagner). Nous étendons le résultat aux demi-groupes, anneaux, corps, catégories et groupoïdes infiniment définissables (toujours avec un nombre fini de paramètres), et donnons des résultats de définissabilité locale pour les groupes et corps simples et menus, infiniment définissables sur un ensemble quelconque de paramètres. Enfin, nous réintroduisons le rang de Cantor dans son contexte topologique et montrons que la dérivée de Cantor peut être vue comme un opérateur de dérivation dans un semi-anneau d'espaces topologiques. Dans l'idée de trouver un rang de Cantor global pour les théories stables, nous essayons de nous débarrasser du mot dénombrable omniprésent lorsque l'on fait de la topologie, en le remplaçant par un cardinal régulier k. Nous développons une notion d'espace k-métrique, de k-topologie, de k-compacité etc. et montrons un k-analogue du lemme de métrisabilité d'Urysohn, et du théorème de Cantor-Bendixson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gilles, Jérôme. "Décomposition et détection de structures géométriques en imagerie." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00089549.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux méthodes permettant de décomposer une image en deux parties: l'une contenant les structures (ou objets) de l'image et l'autre les textures. Le point de départ de ces travaux est le modèle proposé par Yves Meyer en 1999 puis les travaux de Jean-François Aujol pour les aspects algorithmiques.
Après une étude théorique de ces approches, nous proposons une extension au cas des images bruitées nous permettant d'obtenir alors une décomposition en trois composantes: structures + textures + bruit.
Par ailleurs, nous proposons une méthode spécifique en vue d'évaluer les résultats obtenus à partir des différents alggorithmes.
Enfin, nous présentons quelques applications des ces méthodes de décomposition d'image, notamment un algorithme de détection de réseaux routiers en imagerie aérienne ou satellitaire. Cet algorithme combine décomposition d'image, détection d'alignements par la théorie de la Gestalt et modèle déformable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Suciu, Laurian. "Structures, ergodicité et applications des A-contractions." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10212.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse est l’étude des opérateurs linéaires et bornés T sur un espace de Hilbert H satisfaisant, par rapport à un opérateur positif A, l’inégalité T*AT≤A. Un tel T est appelé une A-contraction. Pour l’étude de l’ergodicité on introduit les concepts de A-contraction ergodique, abélienne ergodique et (quasi-) uniformément ergodique. On considère aussi le plus grand sous-espace invariant (réduisant) pour A et T sur lequel T*AT=A et on obtient les décompositions de Nagy-Foias et Wold de H (dans le cas régulier) et celles de type ergodique. Les applications concernent la structure des A-contractions, des semi groupes fortement continus d’pérateurs, des contractions hyponormales (quasinormales), de celles qui ont pour limite asymptotique une projection orthogonale et le cas des quasi-isométries
The aim of this thesis is the study of bounded linear operators T on a Hilbert space H satisfying the inequality T*AT ≤ A, with respect to a positive operator A. Such a T is called an A-contraction. In order to study the ergodic behavior of an A-contraction we introduce the concepts of ergodic, abelian ergodic, and (quasi-) uniform ergodic. We also consider the maximum invariant (reducing) subspace for A and T on which T*AT=A and we obtain Nagy-Foias and Wold type decompositions of H (in the regular case) and some ergodic type decompositions. We give some applications concerning strongly continuous semigroups of operators, hyponormal contractions (quasinormal), contractions with the asymptotic limit an orthogonal projection and quasi-isometries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Petitjean, Charlie. "Actions hyperboliques du groupe multiplicatif sur des variétés affines : espaces exotiques et structures locales." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOS009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacré à l'étude des T-variétés affines à l'aide de la présentation due à Altmann et Hausen. On s'intéresse plus particulièrement au cas des actions hyperboliques du groupe multiplicatif Gm. Dans une première partie, on étudie les espaces affines exotiques, c'est-à-dire des variétés affines lisses et contractiles, en supposant de plus qu'elles sont munies d'une action de Gm. En particulier, dans le cas de dimension 3, on réinterprète la construction des variétésde Koras-Russell en terme de diviseurs polyédraux, et on donne des constructions de variétés affines lisses et contractiles en dimension supérieure à 3.Dans une deuxième partie, on introduit la propriété pour une G-variété d'être G-uniformément rationnelle, c'est-à-dire que tout point de cette variété admet un voisinage ouvert G-stable, qui est isomorphe de manière equivariante à un ouvert G-invariant de l'espace affine. En particulier, on exhibera des Gm-variétés qui sont lisses et rationnelles mais qui ne sont pas Gm-uniformément rationnelle
This thesis is devoted to the study of affine T-varieties using the Altmann-Hausen presentation. We are especially interested in the case of hyperbolic actions of the multiplicative group Gm. In the first part, exotic affine spaces are studied, that is, smooth contractible affine varieties, assuming in addition that they are endowed with a Gm-action. In particular, in the case of dimension 3, we reinterpret the construction of Koras-Russell threefolds in terms of polyhedral divisors andwe give constructions of smooth contractible affine varieties and in dimensionslarger than 3.In the second part we consider the property of G-uniform rationality for a G-variety. This means that every point of this variety there exists an open G-stable neighborhood, which is equivariantly somorphic to a G-stable open subset of the affine space. In particular we will exhibit Gm-varieties which are smooth and rational but not Gm-uniformly rational
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rossi, Salvemini Clara. "Espace-temps globalement hyperboliques conformément plats." Phd thesis, Université d'Avignon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00934781.

Full text
Abstract:
Les espace-temps conformément plats de dimension supérieure ou égal à 3 sont des variétés localement modelées l'espace-temps d'Einstein où il agit la composante connexe de l'identité du groupe des difféomorfismes conformes.Un espace-temps M est globalement hyperbolique s'il admet une hypersurface S de type espace qui est rencontrée une et une seule fois par toute courbe causale de M. L'hypersurface S est alors dite hypersurface de Cauchy de M.L'ensemble des espace-temps globalement hyperboliques conformément plats, identifiés à difféomorphisme conforme près, est naturellement muni d'une relation d'ordre partielle: on dit que N étends M s'il existe un plongement conforme de M dans N tel que l'image de toute hypersurface de Cauchy de M est une hypersurface de Cauchy de N. Les éléments maximaux par rapport à cette relation d'ordre sont appelés espace-temps maximaux.Le premier résultat qu'on a prouvé est l'existence et unicité de l'extension maximale pour un espace-temps conformément plat globalement hyperbolique donné. Ce résultat généralise un théorème de Choquet-Bruhat et Geroch relatif aux espace-temps solutions des équation d'Einstein.L'unicité de l'extension maximale permet de prouver le résultat suivant:Théorème:En dimension supérieur ou égal à 3, l'espace d'Einstein est le seul espace-temps conformément plat maximal simplement connexe admettant une hypersurface de Cauchy compacte.Si l'hypersurface de Cauchy S du revêtement universel d'un espace-temps M est compacte on obtient donc que M est un quotient fini de l'espace d'Einstein. La structure des géodésiques de l'espace d'Einstein et l'unicité de l'extension maximale permettent de prouver :Théorème:Soit M un espace-temps conformément plat maximal de dimension supérieur ou égal à 3, qui contient deux géodésiques lumières distinctes, librement homotopes et ayant les mêmes extrémités. Alors M est un quotient fini de l'espace d'Einstein.Dans le cas où l'hypersurface S' du revêtement universel M' de M est non compacte on montre chaque point p de M' est déterminé par le compact de S 'constitué par l'intersection de son passé causal ou de son futur causal avec l'hypersurface S', suivant que p appartient au passé ou au futur de S'. Onappelle ce compact l'ombre de p sur S'. L'espace-temps M' s'identifie donc à un sous-ensemble des compacts de S'.Ce point de vue permet d'avoir une compréhension plus profonde de la maximalité d'un espace-temps. En fait on a différentes notions de maximalité :un espace-temps pourrait être maximal parmi les espace-temps conformément plats mais avoir un majorant qui n'est pas conformément plat, i.e. il pourrait exister un plongement conforme dans un espace-temps globalement hyperbolique qui ne soit pas conformément plat.Grâce à la notion d'ombre, on prouve que la structure causale induite sur la frontière de Penrose du revêtement universel d'un espace-temps conformément plat permet de caractériser les espace-temps maximaux parmi tous les espace-temps globalement hyperboliques, on obtient:Théorème:Tout espace-temps globalement hyperbolique conformément plat M qui est maximal parmi les espace-temps globalement hyperbolique conformément plats est aussi maximal parmi tous les espace-temps globalement hyperboliques.On conclut avec une discussion détaillée sur la maximalité des espaces-temps globalement hyperboliques maximaux parmi les espace-temps à courbure constante, suivant le signe de la courbure: lorsque la courbure est négative ou nulle, l'espace-temps est maximal aussi parmi tous les espace-temps globalement hyperboliques, mais cela n'est jamais vrai lorsque la courbure est strictement positive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouzoubaa, Taoufik. "Compactification d'espaces de structures hyperboliques." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10060.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, en premier, on étudie l'équivalence semi-algébrique de l'espace de Teichmuller d'une surface fermée de genre g2, tg. Pour cela on établit un homéomorphisme semi-algébrique de tg (étant identifié à un semi-algébrique) sur r#6#g##6. En seconde, on étudie la compactification via le spectre réel des espaces de structures hyperboliques de dimensions n>2, en passant par les représentations d'un groupe finiment engendré dans so(n,1). On aboutit à associer aux points idéaux de cette compactification une action de par des isométries d'un arbre tf#n, quotient de l'espace n-hyperbolique h#nf sur un corps réel clos non-archimédien. Finalement, on donne une vision un peu plus géométrique de la compactification via le spectre réel d'un semi-algebrique fermé (non borné)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Skhiri, Haykel. "Opérateurs semi-Fredholm : structures et approximations." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10172.

Full text
Abstract:
Dans cette these, on s'interesse, dans le cas des espaces de hilbert, au probleme d'approximation d'un operateur fixe par des classes d'operateurs liees aux operateurs semi-fredholm, a l'etude de la structure interne des composantes connexes semi-fredholm et a l'etude des operateurs -semi-fredholm qui sont des generalisations naturelles des operateurs semi-fredholm. On y distingue deux parties relativement independantes. La premiere partie est composee de trois themes correspondant a trois publications. Dans toute cette partie on se place dans le cas des espaces de hilbert separables. Le point de depart pour le premier theme est un resultat de m. Mbekhta (1992) sur les composantes connexes semi-fredholm dans b(h). Nous generalisons ce resultat pour toute reunion de composantes connexes semi-fredholm et nous le montrons pour les fermetures des composantes connexes semi-inversibles. Le deuxieme theme concerne la structure interne des composantes connexes semi-fredholm. Pour cela, nous etablissons des proprietes liees par exemple a la connexite et la densite sur l'ensemble f#n#m des operateurs semi-fredholm d'indice n , z = z -, + et de nullite m n = n + (n m). Dans le dernier theme de cette partie, on evoque le probleme d'approximation par les isometries partielles essentielles et les isometries partielles maximales essentielles. Dans la deuxieme partie, on se place dans le cas des espaces de hilbert non separables
Le premier theme de cette partie est consacre aux operateurs -semi-fredholm. Nous montrons un theoreme qui etend a cette classe d'operateurs le theoreme de kato sur la stabilite des operateurs semi-fredholm par les petites perturbations. Nous nous interessons aussi aux points de continuite de la conorme de poids. Le second theme est consacre aux operateurs semi-fredholm. Nous calculons plusieurs formmules de distance liees aux operateurs semi-fredholm. Nous etudions la structure des composantes connexes semi-fredholm en utilisant d'autres moyens que ceux employees dans la premiere partie. Enfin, nous terminons par un exemple simplifie qui montre que certains resultats obtenus dans la premiere partie sont uniquement valables dans le cas separable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Altineus, Francky 1985-2016. "Espaces agraires en Haïti = structure foncière et production du riz dans le département Artibonite = Espaços agrários no Haiti : estrutura fundiária e produção de arroz no departamento de Artibonite." [s.n.], 2015. http://repositorio.unicamp.br/jspui/handle/REPOSIP/287754.

Full text
Abstract:
Orientador: Ricardo Abid Castillo
Dissertação (mestrado) - Universidade Estadual de Campinas, Instituto de Geociências
Made available in DSpace on 2018-08-27T00:26:57Z (GMT). No. of bitstreams: 1 Altineus_Francky_M.pdf: 2300700 bytes, checksum: eaa3fb15e0508eee164038b31bb7665a (MD5) Previous issue date: 2015
Résumé: L'objectif général de ce travail consiste à analyser l'espace agraire haïtien, tout en considérant la production du riz dans le département de l'Artibonite comme le point essentiel. Ce travail est organisé selon trois parties: la première partie s'intéresse à étudier la production agricole et les principales caractéristiques des campagnes haïtiennes. Et, elle nous propose d'identifier un certain nombre de blocage naturel et historique qui entravent la modernisation de l'agriculture haïtienne et le développement du pays, comme les conditions naturelles défavorables, les inégalités sociales et économiques structurelles et faible intervention de l'État dans ce domaine. Dans la deuxième partie, nous analysons la question agraire dans le pays, qui a été toujours un problème particulièrement crucial dans l'histoire économique et sociale du pays depuis son accession à l'indépendance en 1804 à nos jours. Dans la troisième partie, on propose une étude sur la production du riz dans le département de l'Artibonite. Notre étude nous montre malgré les contraintes structurelles et naturelles rencontrées dans la production du riz, la Vallée de l'Artibonite joue un rôle important en matière d'approvisionnement en riz local
Resumo: O objetivo geral deste trabalho é analisar o espaço agrário no Haiti, considerando a produção de arroz no departamento de Artibonite como ponto principal. Este trabalho está dividido em três partes: a primeira se interessa em estudar a produção agrícola e as principais características do campo haitiano. Ela nos permite identificar um conjunto de problemas naturais e históricos que prejudicam a modernização da agricultura haitiana e o desenvolvimento do país. Problemas como condições naturais desfavoráveis, desigualdades sociais e econômicas estruturais e inanição do Estado no setor agrário. Na segunda parte, analisamos a questão agrária no país, que tem sido sempre uma questão particularmente importante na história social e econômica do país desde a sua independência em 1804 até hoje. Na terceira parte, propomos um estudo sobre a produção de arroz no departamento de Artibonite. Nosso estudo mostra que apesar dos problemas estruturais e naturais na produção de arroz, o Vale do Artibonite desempenha um papel importante no abastecimento local de arroz
Mestrado
Análise Ambiental e Dinâmica Territorial
Mestre em Geografia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hadjar, Mohamed. "Sur les structures de contact invariantes en dimension trois." Mulhouse, 1992. http://www.theses.fr/1992MULH0226.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le problème de prolongements et de classification des structures de contact invariantes sur les fibrés principaux en cercles de dimension trois. On montre qu'il existe sur un tel fibré une forme de contact invariante induisant une forme invariante donnée sur une surface invariante plongée, si et seulement si elle ne s'annule pas simultanément avec sa différentielle. D'autre part, on définit un invariant réel associé à une structure de contact régulière définie au voisinage du bord d'une variété connexe de dimensions trois, et on montre que la non-nullité de cet invariant réel est la condition nécessaire et suffisante pour pouvoir prolonger la structure sur toute la variété en une structure de contact régulière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Coupet, Bernard. "Régularité d'applications holomorphes sur des variétés totalement réelles. Structure des espaces de Bergman." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX11090.

Full text
Abstract:
Nous traitons de deux sujets d'analyse complexe : regularite d'applications holomorphes sur des sous-varietes totalement reelles maximales (en abrege s. V. T. R. M. ) et structure des espaces de bergman. Nous etudions le lien exixtant entre la regularite d'une fonction holomorphe sur un wedge construit sur une s. V. T. R. M. , continue jusqu'au bord, et celle de la restriction a la variete de la fonction ou de sa partie reelle. L'utilisation de la technique du changement de variables presque analytique permet, par exemple de demontrer que si la partie reelle est r fois differentiable sur la variete et a derivee d'ordre r, s-lipschitzienne, la fonction a la meme regularite jusqu'au bord, sur tout wedge strictement plus fin. Nous proposons une construction de familles de disques analytiques s'appuyant sur une s. V. T. R. M. , pour laquelle la perte de regularite est strictement inferieure a 1, ce qui ameliore les resultats connus jusqu'alors. Cette nouvelle construction permet d'etudier de facon precise le comportement des applications holomorphes au voisinage des varietes generiques deux fois continument differentiables. Ainsi la regularite imposee aux applications holomorphes transformant une s. V. T. R. M. En une autre est donnee par celles des varietes. De meme, on peut etablir l'existence de limites non tangentielles presque partout le long d'une variete generique incluse dans le bord de l'ouvert de definition d'une fonction holomorphe bornee, ou que la trace sur une telle variete d'un ensemble pluri-polaire est de mesure nulle. La seconde partie traite de trois themes sur les espaces de bergman associes a un domaine strictement pseudo-convexe regulier : projections, dualite de b**(1) avec l'espace de bloch b, decomposition atomique. Des projecteurs continus sur l**(p) (p superieur ou egal a 1) et d'expressions simples sont construits. Ils permettent d'etablir des resultats fonctionnels sur les espaces de bergman : densite des fonctions holomorphes au voisinage du domaine, interpolation. Une discretisation des formules integrales obtenues permet ensuite d'etablir une decomposition atomique des espaces de bergman. Nous etablissons que la dualite naturelle entre b**(2) et b se prolonge en une dualite entre b**(1) et b. Ayant demontre que la projection de bergman opere continument de l sur b, nous en deduisons que b s'identifie au dual de b**(1)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kourganoff, Mickaël. "Géométrie et dynamique des espaces de configuration." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1049/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est divisée en trois parties. Dans la première, on étudie des systèmes articulés (mécanismes formés de tiges rigides) dont l'espace ambiant n'est pas le plan, mais diverses variétés riemanniennes. On étudie la question de l'universalité des mécanismes : cette notion correspond à l'idée que toute courbe serait tracée par un sommet d'un mécanisme, et que toute variété différentiable serait l'espace de configuration d'un mécanisme. On étend les théorèmes d'universalité au plan de Minkowski, au plan hyperbolique et enfin à la sphère.Toute surface dans R^3 peut être aplatie selon l'axe des z, et la surface aplatie s'approche d'une table de billard dans R^2. Dans la seconde partie, on montre que, sous certaines hypothèses, le flot géodésique de la surface converge localement uniformément vers le flot de billard. De plus, si le billard est dispersif, les propriétés chaotiques du billard remontent au flot géodésique : on montre qu'il est alors Anosov. En appliquant ce résultat à la théorie des systèmes articulés, on obtient un nouvel exemple de systèmes articulé Anosov, comportant cinq tiges.Dans la troisième partie, on s'intéresse aux variétés munies de connexions localement métriques, c'est-à-dire de connexions qui sont localement des connexions de Levi-Civita de métriques riemanniennes ; on donne dans ce cadre un analogue du théorème de décomposition de De Rham, qui s'applique habituellement aux variétés riemanniennes. Dans le cas où une telle connexion préserve une structure conforme, on montre que cette décomposition comporte au plus deux facteurs ; de plus, lorsqu'il y a exactement deux facteurs, l'un des deux est l'espace euclidien R^q. La démonstration des résultats de cette partie passe par l'étude des feuilletages munis d'une structure de similitude transverse. Sur ces feuilletages, on montre un résultat de rigidité qui peut être vu indépendamment des autres: ils sont soit transversalement plats, soit transversalement riemanniens
This thesis is divided into three parts. In the first part, we study linkages (mechanisms made of rigid rods) whose ambiant space is no longer the plane, but various Riemannian manifolds. We study the question of the universality of linkages: this notion corresponds to the idea that every curve would be traced out by a vertex of some linkage, and that any differentiable manifold would be the configuration space of some linkage. We extend universality theorems to the Minkowski plane, the hyperbolic plane, and finally the sphere.Any surface in R^3 can be flattened with respect to the z-axis, and the flattened surface gets close to a billiard table in R^2. In the second part, we show that, under some hypotheses, the geodesic flow of the surface converges locally uniformly to the billiard flow. Moreover, if the billiard is dispersing, the chaotic properties of the billiard also apply to the geodesic flow: we show that it is Anosov in this case. By applying this result to the theory of linkages, we obtain a new example of Anosov linkage, made of five rods.In the third part, we first consider manifolds with locally metric connections, that is, connections which are locally Levi-Civita connections of Riemannian metrics; we give in this framework an analog of De Rham's decomposition theorem, which usually applies to Riemannian manifolds. In the case such a connection also preserves a conformal structure, we show that this decomposition has at most two factors; moreover, when there are exactly two factors, one of them is the Euclidean space R^q. The proofs of the results of this part use foliations with transverse similarity structures. On these foliations, we give a rigidity theorem of independant interest: they are either transversally flat, or transversally Riemannian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bouschbacher, Fabien. "Des coordonnées de décalage sur le super espace de Teichmüller." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00963569.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous étudions un super-analogue de l'espace de Teichmüller des surfaces à trous. Le but de notre étude est la construction sur cet espace de coordonnées analogues aux coordonnées de décalage de Thurston-Bonahon-Fock-Penner. Ces coordonnées dépendent du choix d'une triangulation idéale de la surface de départ. Nous étudions les changements de coordonnées lorsque l'on change cette triangulation de la surface. Nous démontrons également que cet espace possède une structure de Poisson canonique et que cette structure est indépendante du choix de la triangulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Franc, Annik. "Structures de spin et opérateur de Dirac sur les espaces riemanniens symétriques compacts simplement connexes." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1989. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hachemi, Hacène. "Mesure de la fonction de structure (aq**(2)) du deuterium par diffusion d'electrons." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zolla, Frédéric. "Contribution à l'étude de la diffraction et de l'adsorption des ondes électromagnétiques : structures bipériodiques minces, structures cylindriques par la méthode des sources fictives." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30070.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce memoire porte sur la diffraction electromagnetique en regime harmonique dans le domaine de resonance. Deux types d'obstacles sont etudies: les structures biperiodiques a la fois minces et conductrices et les structures cylindriques. Dans la premiere partie, on a cherche a modeliser le comportement de structures biperiodiques dans les conditions suivantes: les couches periodiques sont d'epaisseurs faibles devant la longueur d'onde et leur conductivite est elevee. On montre alors que la solution du probleme initial peut etre approximee par la solution d'un probleme-limite ou la couche biperiodique est remplacee par une couche d'epaisseur nulle et de conductivite infinie. Cette interface-reseau est caracterisee uniquement par une condition de passage portant sur les composantes transverses des champs electriques et magnetiques, faisant intervenir les caracteristiques radioelectriques et geometriques du reseau initial. Dans la deuxieme partie, la plus importante, on resout le probleme de la diffraction par un obstacle cylindrique homogene par morceaux, par la methode des sources fictives (m. S. F. ). La m. S. F. Consiste a representer le champ diffracte par un champ approche avec une erreur dont on peut donner une majoration aussi petite que l'on veut. Ce champ approche est cree par des sources fictives (n'ayant pas d'existence physique) qui doivent evidemment etre choisies de sorte que le champ total verifie les conditions de passage associees aux equations de maxwell. On etudie, dans les deux cas fondamentaux de polarisation (e// et h//) le probleme du cylindre homogene puis du cylindre forme de deux parties homogenes. Enfin, on traite le probleme de la diffraction conique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

GEORGOULAS, ANDONIS. "Espace social local et structure des reclassements. (grece 1950-1985)." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1990. http://www.theses.fr/1990STR20032.

Full text
Abstract:
La reproduction d'une structure social dans le cas d'une transformation social, loin de se realiser d'une maniere abstraite a travers les "appareils ideologiques d'etat" ou de se comprendre par reference a un modele decontextualise et a-historique d mobilite sociale, est une procedure qui resulte d'une interaction continuelle entre les agents correspondant a la structure initiale des positions sociales relatives. Cet te interaction s'exprime sur tout le spectre des pratiques sociales sous la forme des determinations d'un systeme initial des acquis, et d' un antogonism continuel entre les positions relatives. Ainsi, le mouvement des deplacements a partir de l'espace rural en grece, constitue une procedure de distribution des deplaces au sein de tous les groupements professionnels. Cette distribution ne se fait pas d'une maniere aleatoire, mais elle subit les determinations d'un systeme des differenciations intra et interlocales anterieurement constitue. En effet, il y a un reclassement des agents, correspondant a l'espace social local des positions relatives, dans l'espace transforme des ressources et des significations qui definit un mode specifique de reproduction dans un contexte de transformations generalisees
Reproduction of a social structure into the case of a social transformation, cann't be realized in an abstract way through the state's "ideological apparates", or cann't be understood with reference to an unhistorical and out of contextmodel of social mobility. It is a process resulting from a continual interaction between the agents corresponding to the initial structure of relative positions. This interaction is expressed in hole the spectre of social practices in the form of determinations of an initial system of handicaps and in the forl of continual antagonism between social relative positions. So, the movement of transfers, starting from greek rural space, is a distribution process in every kind of professional group, distribution which, not being isoprobabilist, depends on the detrminations of a past constituted system of local and interlocal differentiations. In fact, it is a re-classifiction process of agents, corresponding to the local social space of relative positions, into the transformed space of resources and meanings, process which defines the specific way of reproduction into a context of generalized transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Magnan, Édith. "L'"Espace Pliable" : une structure modulable comme capture de moment." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010505.

Full text
Abstract:
Afin d'en faire l'expérience, cette thèse explore l'idée d'un espace dit pliable. en tant que « structure modulable comme capture de moment ». L'espace conçu à travers une œuvre n'est pas uniquement envisagé comme le milieu à trois dimensions dans lequel le spectateur se déplace, mais comme l'événement qui interroge et réaffirme sa spatialité. Sans cesse en mouvement parce que pliable sait-on précisément où il se rencontre? Où il se plie et se déplie? Dans le cadre de ma pratique artistique, en développant l'idée d'un Espace Pliable, ces réalisations - à déployer et ployer. à plier et déplier - interrogent aussi bien le volume du point de vue de son extension que le « champ de la sculpture» en expansion. À l'aide d'un corpus d'œuvres allant principalement des années 1960 à nos jours, la thèse liée à ce travail entend repérer et analyser une partie des différentes relations spatiales et temporelles à l'œuvre. Convoquant des artistes tels que Robert Morris, Franz Erhard Walther ou encore Hans-Walter Müller, architecte, l'enjeu de cette recherche est d'étudier l'espace du point de vue de ses particularités plastiques, afin de reconsidérer principalement l'expérience que nous en faisons. Au plus près d'une pratique sculpturale, ces installations entre visible et invisible, matériel et immatériel, ne semblent « capturer» rien d'autre que de l' « espace ». Fortes de l'analyse deleuzienne du pli comme système dynamique - puisque pliable - une fois à l'intérieur de mes sculptures cubiques, celles-ci deviennent un témoin du temps que le spectateur leur donne
In order to have the experience of it, this thesis explores the idea of what's called Foldable Space, meaning a "modulable structure as captured time". Space represented through an artwork, is not only considered as a three-dimensional environment that the spectator moves through, but as an event which questions and reaffirms its spatiality. Constantly moving, because foldable, do we know precisely where the encounter happens? Where it folds and unfolds? As part of my art practice, developing the idea of a Foldable Space, these works made to be unfurled and bent, folded and unfolded, question both the volume from the perspective of its extension and the expanding "field of sculpture". Using a corpus of works mainly from the 1960s to the present day, the thesis linked to this artwork intends to identify and analyse some of the different spatial and temporal relationships at work. Summoning artists such as Robert Morris, Franz Erhard Walther or the architect Hans-Walter Müller, the imperative of this research is to study space in regard to its sculptural and aesthetic characteristics, mainly in order to reconsider our experience of this space. Very nearly a sculptural practice, these installations between visible and invisible, tangible and intangible, seem "to capture" nothing but "space". Supported by Deleuze's analysis of the fold as a dynamic system - because foldable - once inside one of my cubic sculptures, the sculpture becomes a witness of the time the spectator spends with it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lery, Thibaut. "Structure et focalisation des vents magnetises en rotation." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13244.

Full text
Abstract:
Comment ces ejections impressionnantes que sont vents et jets astrophysiques, font-elles pour se former, et pour collimater ? quelles differences presentent ces deux types d'ecoulements de plasma ? le present travail tente de repondre a ces questions a partir d'un modele simple qui repose sur les equations magnetohydrodynamiques axisymetriques et stationnaires. La forme des lignes de champ poloidales est donnee jusqu'au point magnetosonique rapide. L'equilibre des forces transversales aux lignes de champ est assure sur la surface d'alfven, et les conditions de criticalite deduites de l'equation de bernoulli sont definies aux deux autres points critiques de l'ecoulement. On en tire l'energie specifique, le moment angulaire et le taux de perte de masse, qui sont constants sur chaque ligne de flux. Cela permet de traiter de facon coherente la structure asymptotique en fonction de conditions quelconques a la base de ces vents. On trouve, ainsi, que les rotateurs rigides peuvent etre regroupes en deux grandes classes. D'une part, la classe des rotateurs lents, associes aux vents, possede des surfaces critiques quasi-spheriques et un courant poloidal diffus, et d'autre part, la classe des rotateurs rapides, qui correspondent aux jets, developpe des surfaces critiques fortement deformees et un courant important et concentre autour de l'axe de rotation. Independamment de la classe de rotateur, la vitesse angulaire est limitee de maniere superieure, pour un taux de perte de masse donne, et meme sans pression confinante, la collimation des rotateurs magnetiques est asymptotiquement cylindrique. Enfin, l'etude en modes normaux de la stabilite lineaire des equilibres asymptotiques montre que les instabilites axisymetriques dominent les modes internes. Ce phenomene pourrait etre a l'origine des nodules observes dans de nombreux jets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Touret, Olivier. "Structure des argiles hydratees : thermodynamique de la deshydratation et de la compaction des smectites." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Leblond, Nelly. "Habiter des espaces investis et des espaces gris : une géographie de la constellation agropolitique à l’œuvre au Nord du Mozambique." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30031.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la circulation et la matérialisation du discours qui promeut l’augmentation de la production agricole et l’investissement privé en Afrique afin d’assurer la sécurité alimentaire et le Développement. Elle est fondée sur l’étude de la constellation agropolitique à l’œuvre au Nord du Mozambique, ensemble d’acteurs en interaction autour des enjeux de production agricole. Cette thèse explore à la fois la transformation d’espaces investis et d’espaces gris, laissés pour compte par la politique agricole et les projets de Développement et d’investissement. Cette thèse mobilise la géographie, la political agronomy, et l’étude des sciences et sociétés afin d’étudier les mécanismes de savoir, de pouvoir, d’ignorance, de violence, et de ruse, à plusieurs échelles et dans différents espaces. Ce travail repose sur l’hypothèse selon laquelle les objectifs productifs de sécurité alimentaire et de Développement s’accompagnent de stratégies de gouvernement de populations, de conquêtes de territoires ou encore de capture de ressources portées par une diversité d’acteurs. Cette recherche explore alors la façon dont les représentations de l’agriculture sont articulées pour servir divers enjeux, comment elles participent à des asymétries de pouvoir et de savoir, ainsi que la manière dont elles contribuent à reconfigurer les espaces ruraux. Cette thèse se penche sur la circulation des représentations de l’agriculture au sein de la politique agricole et de projets de développement et d’investissement ciblant le corridor de Nacala. Elle explore l’écart entre ces représentations et celles des sociétés Makhuwa qui l’habitent, ainsi que les mécanismes permettant aux représentations de coexister et de se matérialiser. L’analyse ancrée d’espaces investis et gris montre que les interactions entre les discours sur l’agriculture, leur matérialisation, et le contexte économique et politique Nord mozambicain, alimente des mécanismes de violence structurelle et une politisation des habitants. Cette recherche inductive se fonde sur des méthodes de recherche qualitative : observations, entretiens semi-structurés, immersions dans les sociétés Makhuwa et étude de la littérature grise. Elle est le fruit d'un travail de terrain totalisant un an au Nord du Mozambique
This thesis analyzes the circulation and the materialization of the discourse promoting the intensification of agricultural production and private investments in Africa to achieve food security and Development. It is based on the study of the agropolitical constellation, i.e. the set of actors interacting around the issue of agricultural production, in northern Mozambique. This thesis explores the transformation of spaces targeted by investments and of grey spaces, neglected by the agricultural policy, Development, as well as investment projects. Theoretical concepts from Geography, Political Agronomy, and Science and Technology Studies, are arrayed to analyze the knowledge and power relations, the ignorance, the manipulations, and the mechanisms of violence interacting over multiple scales and across different spaces. This work relies on the assumption that the productive logic of food security and Development is accompanied with various strategies aiming at the government of populations, the conquest of territories or the capture of resources. This thesis explores the manner in which the representations of agriculture are articulated to serve multiple stakes, the manner they contribute to power and knowledge asymmetries, as well as the processes by which they reshape rural spaces. This thesis investigates the circulation of agricultural representations in the agricultural policy and in several Development and investment projects targeting the Nacala corridor. It documents the gap separating these representations from those of the Makhuwa societies inhabiting the corridor. It sheds light on the mechanisms enabling their coexistence and their materialization. The grounded analysis of grey spaces and spaces targeted by investments reveals the manner the interactions between the discourse on agriculture, its materialization, and the economic and political context of northern Mozambique generate mechanisms of structural violence and a politicization of inhabitants. This inductive research is based on qualitative research methods: observations, semi-structured interviews, immersions in Makhuwa societies, and analysis of grey literature. It is based on field work totaling one year in northern Mozambique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lorrain, Stéphanie. "Espace privé et espace public dans le récit longs de Nathaniel Hawthorne." Metz, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2007/Lorrain.Stephanie.LMZ0615.pdf.

Full text
Abstract:
Cette analyse recherche la trace de la construction de l’identité culturelle, politique, et sociale des Etats-Unis dans les récits longs de Nathaniel Hawthorne. Elle tente de repérer les discours publics (de la famille, de l’éducation, de la philanthropie, de religion, de l'économie, de la médecine) dans l'œuvre de l'auteur. Pour ce faire, nous essayons de saisir les processus qui contribuèrent à l'élaboration des structures de la société américaine. Celles-ci se présentent comme des cadres essentiels au fonctionnement de la société et à l'articulation du rapport entre l’individu et le groupe. Nous essayons de comprendre comment Nathaniel Hawthorne percevait les changements politiques, économiques et sociaux engendrés par la modernisation de son pays. En d’autres termes, nous souhaitons montrer comment il percevait l’espace privé et l’espace public, notions que nous prenons soin de définir au début de cette thèse. Nous tentons également de cerner comment l'auteur se représentait la relation entre l'individu et le groupe. Les quatre récits longs de Hawthorne constituent le corpus d’étude : The Scarlet Letter (1850), The House of the Seven Gables (1851), The Blithedale Romance (1852) et The Marble Faun (1860). Les contes et les nouvelles ont été exclus du corpus de par leur brièveté
In the nineteenth-century American society was undergoing major social and economic changes aimed at forging a political as well as a cultural identity for the United States. The purpose of this analysis is to understand how Nathaniel Hawthorne perceived these changes. We examine the role and the impact of the nineteenth-century public discourses (those on childhood education, philanthropy, religion, and economics) not only on the individual, but also on the general functioning of society. These discourses were indeed central to the construction of the social structures organizing public and private life. What did public and private space represent in Nathaniel Hawthorne's time? To what extent were these two spheres related to each other? What were the role and the place of the individual in American society? What was Nathaniel Hawthorne’s attitude toward this new social situation? Did it coincide with his ideal vision of society? All these questions are dealt with in the light of the four novels published by the author: The Scarlet Letter (1850), The House of the Seven Gables (1851), The Blithedale Romance (1852) and The Marble Faun (1860). Due to their brevity, his tales and sketches have not been used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Abdelghani, Maher. "Identification temporelle des structures : approche des algorithmes sous-espace dans l'espace état." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20185.

Full text
Abstract:
Les methodes d'identification temporelles permettent dans certains cas de franchir les limites inherentes aux methodes frequentielles. La majorite des methodes temporelles traitent les modeles polynomiaux connus pour introduire des problemes mathematiques mal conditionnes au plan numerique. On presente dans ce travail la mise en uvre, l'analyse et la comparaison des algorithmes sous-espace (n4sid, moesp) appliquees a l'identification des structures. Des modifications sont proposees afin de les rendre plus robustes. Des etudes, par simulation, et experimentales, mettent en exergue leurs avantages par rapport a d'autres methodes telles que era ou arx
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sauvaget, Adrien. "Théorie de l’intersection sur les espaces de différentielles holomorphes et méromorphes." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066460/document.

Full text
Abstract:
Nous construisons l'espace des différentielles stables : un espace des modules de différentielles méromorphes avec des pôles d'ordres fixés. Cet espace est un cône au dessus de l'espace Mg,n des courbes stables. Si l'ensemble de poles est vide, il s'agit du fibré de Hodge. Nous introduisons l'anneau tautologique du projectivisé de l'espace des différentielles stables par analogie avec Mg,n. L'espace des différentielles stables est stratifié en fonction des ordres des zéros de la différentielle. Nous montrons que la classe de cohomologie Poincaré-duale de chaque strate est tautologique et peut être calculée explicitement, ce qui constitue le résultat principal de la thèse. Nous appliquons ces résultats pour calculer des nombres de Hurwitz et pour prouver plusieurs identités dans le groupe de Picard des strates. Ensuite, nous nous intéressons aux espaces des modules des différentielles d'ordre supérieur. Une courbe munie d'une k-différentielle holomorphe possède un revêtement naturel de groupe de Galois Z/kZ. Le fibré de Hodge sur la courbe revêtante se décompose en une somme directe de sous-fibrés en fonction du car- actère de Z/kZ. Nous calculons la première classe de Chern de chacun de ces sous-fibrés. Un dernier chapitre sera consacré à l'exposé des liens conjecturaux entre les classes des strates de différentielles, les espaces de courbes r-spin et les cycles de double ramification
We construct the space of stable differentials: a moduli space of meromorphic differentials with poles of fixed order. This space is a cone over the moduli space Mg,n of stable curves. If the set of poles is empty, then this cone is the Hodge bundle. We introduce the tautological ring of the projectivized space of stable differentials by analogy with Mg,n. The space of stable differentials is stratified according to the orders of zeros of the differential. We show that the Poincaré-dual cohomology classes of these strata are tautological and can be explicitly computed, this constitutes the main result of this thesis. We apply this result to compute Hurwitz numbers and to show several identities in the Picard group of the strata. Then, we interest ourselves to moduli spaces of differentials of superior order. A curve endowed with a k-differential carry a natural ramified covering of Galois group Z/kZ. The Hodge bundle over the covering curve is decomposed into a direct sum of sub-vector bundles according to the character of Z/kZ. We compute the first Chern class of each of these sub-bundles. A last chapter will be dedicated to the presentation of conjectural relations between classes of strata of differentials, moduli of r-spin structures and double ramification cycles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bonahon, Francis. "Structures géométriques sur les variétés de dimension 3 et applications." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112365.

Full text
Abstract:
Cette thèse est formée de trois parties distinctes. Dans la première partir, on calcule le groupe de cobordisme des difféomorphismes de surfaces. On utilise pour cela des méthodes géométriques, et notamment divers scindements caractéristiques de variétés de dimension 3 en morceaux munis de structures géométriques. Puis on applique ce calcul et d’autres techniques géométriques à un problème de cobordisme de nœuds. La deuxième partie est consacrée aux structures elliptiques, c’est-à-dire aux métriques riemanniennes de courbure constante +1, sur les espaces lenticulaires de dimension 3. On montre que celles-ci sont toutes équivalentes par isotopie. Ceci revient à calculer le groupe de classes d’isotopie de difféomorphismes pour chaque espace lenticulaire. Dans la troisième partie, on étudie le comportement à l’infini des variétés hyperboliques de dimension 3 dont le groupe fondamental est de type fini et, disons, indécomposable en produit libre. On démontre en particulier que celles-ci sont « géométriquement sages » dans le sens défini par Thurston. Un corollaire est que ces variétés satisfont la conjecture d’Ahlfors sur la mesure de leur ensemble limite
This thesis consists of three distinct parts. In the first part, the cobordism group of surface diffeomorphisms is computed. We use for these purpose geometric methods, in particular various characteristic splitting of 3-manifolds into pieces equipped with geometric structures. This computation, together with other geometric methods, is also applied to a problem of knot cobordism. The second part is devoted to elliptic structures, i. E. Riemannian metrics of constant curvature +1, on 3-dimensional lens spaces. We show that these elliptic structures are all isotopic. This amounts to computing the group of isotopy classes of diffeomorphisms of any given lens space. In the third part, we study the behaviour at infinity of hyperbolic a manifold whose fundamental group are finitely generated and, say, does not split as a free product. In particular, we show that these manifolds are “geometrically tame” in the sense introduced by Thurston. A corollary is that these hyperbolic manifolds satisfy the Ahlfors conjecture on the measure of their limit set
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lavandier, Jean. "Role du tenseur de Nijenhuis dans l'intégralité de certaines g-structures." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30272.

Full text
Abstract:
On etudie la nature du role du tenseur de nijenhuis dans l'integrabilite des g-structures definies par une 1-forme, 0-deformable. On donne une condition algebrique pour que la nullite du tenseur de nijenhuis soit equivalente a l'integrabilite de la structure, et on caracterise les structures satisfaisant a cette condition. Dans le cas ou la condition algebrique donnee precedemment n'est pas satisfaite, on met en evidence un tenseur dont la nullite equivaut a l'egalite du tenseur de structure avec le tenseur de nijenhuis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mertz, Jean-Didier. "Role des structures de porosite dans des proprietes de transport : application aux gres du buntsandstein et du brent (alwyn, mer du nord)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR13041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

KENIGSBERG, PAUL-ARIEL. "Structure et modifications post-traductionnelles de la chloroperoxydase, une hemoproteine secretee chez le champignon filamenteux caldariomyces fumago." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Channarond, Antoine. "Recherche de structure dans un graphe aléatoire : modèles à espace latent." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA112338/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de la recherche d'une structure (ou clustering) dans lesnoeuds d'un graphe. Dans le cadre des modèles aléatoires à variables latentes, on attribue à chaque noeud i une variable aléatoire non observée (latente) Zi, et la probabilité de connexion des noeuds i et j dépend conditionnellement de Zi et Zj . Contrairement au modèle d'Erdos-Rényi, les connexions ne sont pas indépendantes identiquement distribuées; les variables latentes régissent la loi des connexions des noeuds. Ces modèles sont donc hétérogènes, et leur structure est décrite par les variables latentes et leur loi; ce pourquoi on s'attache à en faire l'inférence à partir du graphe, seule variable observée.La volonté commune des deux travaux originaux de cette thèse est de proposer des méthodes d'inférence de ces modèles, consistentes et de complexité algorithmique au plus linéaire en le nombre de noeuds ou d'arêtes, de sorte à pouvoir traiter de grands graphes en temps raisonnable. Ils sont aussi tous deux fondés sur une étude fine de la distribution des degrés, normalisés de façon convenable selon le modèle.Le premier travail concerne le Stochastic Blockmodel. Nous y montrons la consistence d'un algorithme de classiffcation non supervisée à l'aide d'inégalités de concentration. Nous en déduisons une méthode d'estimation des paramètres, de sélection de modèles pour le nombre de classes latentes, et un test de la présence d'une ou plusieurs classes latentes (absence ou présence de clustering), et nous montrons leur consistence.Dans le deuxième travail, les variables latentes sont des positions dans l'espace ℝd, admettant une densité f, et la probabilité de connexion dépend de la distance entre les positions des noeuds. Les clusters sont définis comme les composantes connexes de l'ensemble de niveau t > 0 fixé de f, et l'objectif est d'en estimer le nombre à partir du graphe. Nous estimons la densité en les positions latentes des noeuds grâce à leur degré, ce qui permet d'établir une correspondance entre les clusters et les composantes connexes de certains sous-graphes du graphe observé, obtenus en retirant les nœuds de faible degré. En particulier, nous en déduisons un estimateur du nombre de clusters et montrons saconsistence en un certain sens
.This thesis addresses the clustering of the nodes of a graph, in the framework of randommodels with latent variables. To each node i is allocated an unobserved (latent) variable Zi and the probability of nodes i and j being connected depends conditionally on Zi and Zj . Unlike Erdos-Renyi's model, connections are not independent identically distributed; the latent variables rule the connection distribution of the nodes. These models are thus heterogeneous and their structure is fully described by the latent variables and their distribution. Hence we aim at infering them from the graph, which the only observed data.In both original works of this thesis, we propose consistent inference methods with a computational cost no more than linear with respect to the number of nodes or edges, so that large graphs can be processed in a reasonable time. They both are based on a study of the distribution of the degrees, which are normalized in a convenient way for the model.The first work deals with the Stochastic Blockmodel. We show the consistency of an unsupervised classiffcation algorithm using concentration inequalities. We deduce from it a parametric estimation method, a model selection method for the number of latent classes, and a clustering test (testing whether there is one cluster or more), which are all proved to be consistent. In the second work, the latent variables are positions in the ℝd space, having a density f. The connection probability depends on the distance between the node positions. The clusters are defined as connected components of some level set of f. The goal is to estimate the number of such clusters from the observed graph only. We estimate the density at the latent positions of the nodes with their degree, which allows to establish a link between clusters and connected components of some subgraphs of the observed graph, obtained by removing low degree nodes. In particular, we thus derive an estimator of the cluster number and we also show the consistency in some sense
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hardouin, Sylvie. "Caracterisation des proteines liantes des igfs (insulin - like growth factors ou somatomedines) du serum humain : regulation, relation, structure, fonction." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guenancia, Henri. "Métriques de Kähler-Einstein singulières." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066523.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, la notion centrale est celle de métrique de Kähler-Einstein. \`A la suite des travaux fondateurs de Aubin et Yau (entre autres) résolvant le problème de l'existence de métrique kähleriennes à courbure de Ricci constante négative ou nulle, les mathématiciens se sont intéressés à diverses généralisations possibles de ces résultats. Nous en présenterons deux aspects ainsi qu'une application en géométrie algébrique. Tout d'abord, nous montrerons l'existence de métriques de Kähler-Einstein à singularités prescrites (de type coniques, ou Poincaré) le long d'un diviseur à croisement normaux. Ensuite, nous construirons des métriques de Kähler-Einstein sur des variétés singulières, à singularités semi-log canoniques (travail en commun avec Robert Berman); nous analyserons également les singularités de ces métriques associées à des paires Kawamata log terminales (klt) sur le lieu log-lisse, ce qui fera un lien avec la première partie. Enfin, nous mentionnerons une application de ces techniques à la semi-stabilité ou semipositivité générique du faisceau tangent de variétés à singularités log canoniques
In this thesis, the notion of Kähler-Einstein metric is central. After the pioneering works of Aubin and Yau (among others) who proved the existence of Kähler metrics with negative or zero Ricci curvature, mathematicians started to focus on various generalizations of these results. We will present two such aspects and an application in algebraic geometry. First, we will show the existence of Kähler-Einstein metrics with prescribed singularities (of cone or Poincaré type) along a simple normal crossing divisor. Then, we will construct Kähler-Einstein metrics on singular varieties and more precisely with semi-log canonical singularities (joint work with Robert Berman); we will further analyze the singularities of those metrics attached to Kawamata log terminal (klt) pairs on the log-smooth locus, which will make a connection with the first part. Finally, we will mention an application of those techniques to the semi-stability or generic semipositivity of the tangent sheaf of varieties with log canonical singularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Robitaille, Jean-François. "Analyse métrique de structures HI dans le plan galactique." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25570/25570.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography