To see the other types of publications on this topic, follow the link: Exoplanètes – Atmosphères.

Dissertations / Theses on the topic 'Exoplanètes – Atmosphères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Exoplanètes – Atmosphères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Baudino, Jean-Loup. "Analyse des données photométriques et spectroscopiques infrarouges d'exoplanètes obtenues avec l'instrument SPHERE au VLT." Observatoire de Paris, 2015. https://hal.science/tel-02095304.

Full text
Abstract:
Depuis 2003 l’imagerie directe d’exoplanètes a permis d’obtenir des informations spectroscopiques et photométriques pour caractériser l’atmosphère de ces planètes géantes. Notre but a été tout d’abord de développer un outil simple pour interpréter les observations venant de SPHERE (Spectro-Polarimetric-High-contrast Exoplanet REsearch) au VLT et GPI (Gemini Planet Imager) au Gemini Sud pour déterminer les paramètres physiques des planètes. Nous avons développé un modèle d’exoplanètes géantes jeunes (nommés Exo-REM pour Exoplanet Radiative-convective Equilibriul Model). Les paramètres d’entrée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillot, Tristan. "Physique des Objets Substellaires: Intérieurs, Atmosphères, Evolution." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00549887.

Full text
Abstract:
Toutes les étoiles visibles à l'œil nu doivent leur brillance momentanée aux réactions nucléaires qui ont lieu dans leur intérieur. Ceci en fait des joyaux dans notre ciel nocturne, mais les amènera à une fin tragique, dans laquelle elles exploseront pour devenir soit des naines blanches dégénérées, des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Une autre population, plus nombreuse, mais à peine visible, a choisi de vivre une vie morne mais tranquille et quasiment éternelle: ses individus font attention à ne pas devenir dépendant de l'hydrogène pour briller. Certains, dans leur jeunesse, consument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palma-Bifani, Paulina. "Diversité atmosphérique des jeunes exoplanètes et des naines brunes avec le VLT et l'ELT." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2025. http://www.theses.fr/2025COAZ5017.

Full text
Abstract:
Cette thèse se penche sur les multiples facettes de la recherche sur les exoplanètes, en se concentrant sur la caractérisation atmosphérique à l'aide des observables actuels obtenus à partir de télescopes comme le VLT et en explorant les possibilités offertes par les installations à venir telles que l'ELT. Nous donnons un aperçu de la population d'exoplanètes actuellement connue, en nous concentrant sur les exoplanètes directement imagées. Nous abordons les principales questions ouvertes dans le domaine, telles que les distinctions et les classifications entre les naines brunes et les exoplanè
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Batista, Virginie. "DÉTECTION DE PLANÈTES EXTRASOLAIRES PAR LA MÉTHODE DES MICROLENTILLES GRAVITATIONNELLES ET ATMOSPHÈRES PLANÉTAIRES." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586431.

Full text
Abstract:
Au cours des 15 dernières années, plus de 500 exoplanètes ont été détectées, révélant l'existence de systèmes souvent très différents du nôtre. Ces découvertes ont profondément affecté notre compréhension des mécanismes de formation des systèmes planétaires et de leur évolution dynamique. Aujourd'hui, les deux défis principaux sont d'estimer l'abondance des planètes jusqu'aux masses telluriques et d'effectuer la transition de la détection vers la caractérisation des exoplanètes. Cette thèse apporte une contribution sur les deux aspects, détection d'exoplanètes par microlentilles gravitationnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caldas, Anthony. "Étude des biais observationnels induits par le caractère tridimensionnel des atmosphères d’exoplanètes." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0439/document.

Full text
Abstract:
Nous cherchons à mettre en évidence l'influence des hétérogénéités de température, de structure ou de composition des atmosphères sur leurs observations. Dans le années à venir, de plus en plus d'appareils vont permettre l'observation par transmission des atmosphères d'exoplanètes. Toutefois, les outils numériques permettant de contraindre ces dernières reposent sur des modèles simples à une dimension. Ils supposent en effet des atmosphères ne possédant qu'une structure verticale (le climat est le même en tout point de la surface, la composition ou la température n'évolue qu'avec l'altitude).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beth, Arnaud. "Modélisation semi-analytique des exosphères planétaires : analyse de l'influence des collisions et de la pression de radiation stellaire." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2589/.

Full text
Abstract:
La partie externe de l'atmosphère, l'exosphère, est une région encore mal connue. Les densités y sont trop faibles pour nombre d'instruments, et la modélisation de la dynamique des particules peut être complexe. Au cours de ma thèse, je me suis intéressé à deux problématiques: la production de particules " satellites " à partir des rares collisions dans la basse exosphère et l'influence de la pression de radiation sur la structure de l'exosphère. Dans la première partie de ma thèse, nous avons modélisé l'impact des rares collisions près de l'exobase sur les densités à plus haute altitude pour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pluriel, William. "Effets de la structure tridimensionnelle des atmosphères d’exoplanètes chaudes sur les observations et les modèles d’inversion de données." Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0167.

Full text
Abstract:
Nous sommes aujourd'hui en mesure non seulement de découvrir de plus en plus d'exoplanètes, mais aussi d'observer leurs atmosphères afin d'obtenir des informations sur leurs propriétés physiques, dynamiques et chimiques. Avec la nouvelle génération de télescopes spatiaux tels que le JWST ou Ariel, nous serons en mesure d'observer des caractéristiques spectrales aujourd'hui non-observables. Cependant, lors des observations en transits, la structure géométrique des atmosphères, et notamment la dichotomie jour--nuit des Jupiters chauds et ultra chauds, affecte le spectre en transmission et génère
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dyrek, Achrène. "L'atmosphère des exoplanètes avec le James Webb Space Telescope." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2023. http://www.theses.fr/2023UNIP7096.

Full text
Abstract:
Ma thèse est consacrée à l'étude des atmosphères d'exoplanètes avec le télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST). L'étude et la caractérisation d'atmosphères d'exoplanètes représente aujourd'hui un enjeu majeur au sein de la communauté scientifique et au-delà, puisqu'il s'agit de mettre en perspective tous ces mondes découverts au cours des trois dernières décennies et notre propre Système solaire, seul hôte connu de la vie à ce jour. La première partie de ce manuscrit est consacrée à une introduction qui présente l'état de l'art de notre connaissance des atmosphères d'exoplanètes en
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourrier, Vincent. "Caractérisation des planètes extrasolaires et de leurs atmosphères (Spectroscopie des transits et échappement atmosphérique)." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01070086.

Full text
Abstract:
Les Jupiters chauds sont des exoplanètes si proches de leur étoile que leur atmosphère peut perdre du gaz par échappement hydrodynamique. Les géantes gazeuses qui transitent sont un excellent moyen de comprendre ce processus, mais il faut étudier d'autres types de planètes pour déterminer son impact sur la population exoplanétaire. Cette thèse propose d'utiliser la spectroscopie du transit pour observer l'atmosphère de plusieurs planètes, étudier leurs propriétés et caractériser l'échappement hydrodynamique. Des raies de l'ultraviolet observées avec le télescope Hubble sont analysées avec le m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnefoy, Mickaël. "Recherche et caractérisation des propriétés physiques et chimiques des compagnons de faible masse, naines brunes et planètes géantes, à l'aide d'observations à haut contraste et à haute résolution angulaire." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENY035.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse se place dans le contexte dynamique de la détection directe des compagnons de faible masse (naines brunes, planètes extrasolaires) dans le but de caractériser leurs propriétés physiques et chimiques et de comprendre leurs mécanismes de formation et d'évolution. Cette recherche requiert l'emploi de techniques d'observations à haut contraste et à haute résolution angulaire pour résoudre l'environnement proche des étoiles et ne pas être limité par leur flux. Dans ce cadre, j'ai eu la chance de participer à des campagnes d'observations pour tenter de détecter de nouvelles sourc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Debras, Florian. "Inner structure and atmospheric dynamics of gaseous giant planets." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN085/document.

Full text
Abstract:
Lors de cette thèse, je me suis attaché à améliorer notre connaissance des planètes géantes, depuis notre voisine Jupiter jusqu’aux exoplanètes lointaines : les Jupiter chauds. Grâce aux nouvelles observations gravitationnelles extrêmement fines du satellite Juno, entré en orbite autour de Jupiter en juillet 2016, il est possible d’améliorer significativement les modèles de structure interne de la planète. Cependant, cela ne peut se faire qu’à condition d’avoir une méthode suffisamment précise pour exploiter au maximum les données. J’ai donc étudié la méthode des sphéroide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Skaf, Nour. "Auto-optimisation de l'optique adaptative et caractérisation de systèmes exoplanétaires." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLO004.

Full text
Abstract:
Avec plus de 5200 exoplanètes découvertes, notre compréhension de la formation et de l'évolution des planètes est mise à l'épreuve. L'étude de leur atmosphère et de leurs processus de formation est cruciale pour trouver et caractériser des planètes semblables à la Terre. Dans ce contexte, ma thèse s'articule autour de trois aspects visant cet objectif. J'ai d’abord étudié l'atmosphère des exoplanètes, avec trois Jupiter chauds (WASP-127b, WASP-79b et WASP-62b), observés en transit avec le télescope spatial Hubble dans le proche infrarouge. Leur analyse atmosphérique a révélé d'importantes cara
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boqueho, Vincent. "Etude de la transition collisionnelle - non collisionnelle dans les atmosphères planétaires : application à Mars et Titan." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30269.

Full text
Abstract:
La plupart des modélisations effectuées sur les atmosphères planétaires se basent sur une seule et même approche : l’approche diffusive. Elle présuppose l’existence d’un milieu collisionnel, ce qui restreint le domaine d’application des modèles aux régions situées sous l’exobase. Afin de s’affranchir de ces limitations et d’étudier l’ensemble de l’atmosphère depuis la surface jusqu’au cœur de l’exosphère, un nouveau modèle a été développé, basé sur une approche innovante, multi-fluides multi-moments. Le modèle (2D) résout l’évolution des concentrations, des vitesses, des températures, des flux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Auclair-Desrotour, Pierre. "Dissipation des marées thermiques atmosphériques dans les super-Terres." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEO015/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la modélisation des marées fluides des planètes telluriques du système solaire et des systèmes exoplanétaires.En premier lieu, nous examinons la réponse de marée des couches atmosphériques, soumises au potentiel de marée gravifique et au forçage thermique de l’étoile hôte du système. Nous proposons un nouveau modèle global prenant en compte les processus dissipatifs avec un refroidissement newtonien, modèle à partir duquel nous traitons la dynamique des ondes de marées engendrées par ces forçages, et quantifions leur dissipation, le nombre de Love et le couple de marée ex
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gressier, Amélie. "Observations and modelling of exoplanet atmospheres : from the top of hot-Jupiters to the bottom of temperate terrestrial planets, investigating the transition from Super-Earth to Sub-Neptune with a Hubble survey." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASP155.

Full text
Abstract:
En août 2022, the JWST Transiting Exoplanet Community Early Release Science Team a révélé la détection de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de la géante gazeuse WASP-39 b, démontrant les capacités exceptionnelles du Télescope spatial James Webb (JWST) dans la caractérisation de l'atmosphère des planètes extra-solaires. Alors que de nombreuses nouvelles données seront disponibles dans les années à venir, cette thèse propose d'utiliser les observations du télescope spatial Hubble (HST) en spectroscopie de transit dans le but de mieux préparer les futures analyses mais aussi de passer de l'étu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Désert, Jean-Michel. "Contributions à l'étude des atmosphères des planètes extrasolaires en transit." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066405.

Full text
Abstract:
En une quinzaine d'années, plusieurs centaines d’exoplanètes ont été. Certaines sont des géantes qui orbitent à des distances très proches de leur étoile si bien qu'elles subissent un flux stellaire intense : ce sont les Jupiter chauds. Ceux-ci ont une probabilité assez élevée de traverser la ligne de visée définie entre l'observateur et l'étoile et de produire ainsi un transit; formidable outil d'investigation pour déceler les propriétés des planètes extrasolaires. En mesurant la taille et la masse de ces planètes ainsi qu'en observant leur atmosphère, il est possible d'esquisser leurs portra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maurin, Anne-Sophie. "Caractérisation des exoplanètes sans atmosphère de type terrestre à partir de leur spectro-photométrie infrarouge orbitale." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14580/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse a été développé un modèle numérique simulant la lumière réfléchie et l'émission thermique d'exoplanètes telluriques ne possédant pas d'atmosphère, au cours de leur orbite. Ce modèle est constituée de plusieurs éléments. Le code calcule tout d'abord le flux stellaire incident en tout point de la planète et en fonction du temps en prenant en compte le mouvement orbital et la rotation de la planète. Si nécessaire, le modèle peut calculer la dissipation associée aux forces de marées et le flux de chaleur interne associé. Ces flux radiatif et interne servent de conditions aux limit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Réville, Victor. "Vents et magnétisme des étoiles de type solaire : influence sur la rotation stellaire, la couronne et les (exo) planètes." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC253/document.

Full text
Abstract:
Les étoiles de type solaire génèrent un champ magnétique dans leur enveloppe convective grâce à l'effet dynamo. De l'énergie magnétique est injectée dans leur atmosphère étendue, la couronne, qui est chauffée à quelques millions de Kelvin. Le gradient de pression entre la base de la couronne et le milieu interstellaire produit alors un vent de particules chargées responsable du freinage rotationnel de l'étoile sur la séquence principale. Après une première partie introduisant les concepts fondamentaux de la magnétohydrodynamique stellaire, cette thèse se consacre à l'influence du vent magnétis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Venot, Olivia. "Photochimie des exoplanètes chaudes : modélisations et expériences." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14610/document.

Full text
Abstract:
Les Jupiters Chauds représentent une classe d’exoplanètes très intéressante à étudier. En effet, ces planètes géantes gazeuses, orbitant très proches de leurs étoiles (typiquement 0.05 UA) reçoivent un ux UV 10 000 fois supérieur à ce que reçoit Jupiter par exemple dans notre Système Solaire. La temprérature atmosphérique, par conséquent très élevée, est comprise entre 1000 et 3000 K. Ces températures élevées, l'importance de la dynamique et la forte irradiation UV font des atmosphères de ces planètes le site d'une chimie unique, n'ayant pas d'équivalent dans le Système Solaire [...]<br>Hot Ju
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ivanova, Anastasiia. "Contributions to the study of exoplanets : improvement of the stars radial velocity measurements, transit spectroscopy modeling." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASP147.

Full text
Abstract:
La méthode des vitesses radiales a été la première méthode de détection d'une exoplanète. Depuis 1995, elle a permis de découvrir plus de 2000 exoplanètes et la méthode des RV a ses avantages. Outre la découverte de nouvelles exoplanètes et la détermination de leur masse apparente, elle est utilisée pour confirmer les exoplanètes découvertes par d'autres méthodes et pour mesurer la masse des exoplanètes en transit. Cependant, la méthode RV est limitée par les capacités techniques: la taille et la disponibilité du télescope, la stabilité et la précision de l'étalonnage de la longueur d'onde du
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Goukenleuque, Cédric. "Atmosphère des planètes extrasolaires géantes : un modèle d'équilibre radiatif." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009725.

Full text
Abstract:
Les observations directes, notamment spectroscopiques, permettront de déterminer la nature et la composition chimique de l'atmosphère des "Jupiter chauds", mais il est essentiel d'élaborer préliminairement un modèle atmosphérique théorique dans le but de contraindre les techniques d'observation. Dans cette optique, nous avons développé un modèle d'équilibre radiatif adapté aux planètes extrasolaires de type jovien, chauffées par leur étoile centrale. La modélisation fournit la détermination de la structure thermique moyenne, mais aussi le spectre réfléchi et le spectre d'émission thermique pou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Drant, Thomas. "Chemistry of rocky exoplanet atmospheres ˸ towards a better understanding of gas and haze observables in the era of JWST." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASJ023.

Full text
Abstract:
En décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) a été lancé marquant ledébut d'une décennie active de recherche axée sur la caractérisation des atmosphères exoplanétaires. Les premières observations de JWST suggèrent déjà la détection d'espèces simples (CO2, CH4 et H2O) et d'aérosols dans les atmosphères d'exoplanètes rocheuses. Ces observables fournissent des informations essentielles sur les processus chimiques se produisant dans l'atmosphère. Leur détection et la quantification de leur abondance peut aider à contraindre des propriétés importantes de l'atmosphère,son origine et les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Turbet, Martin. "Habitabilité des planètes avec un modèle numérique de climat. Application aux planètes extrasolaires et à Mars primitif." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS174/document.

Full text
Abstract:
Avec la découverte d'anciens réseaux de rivières sur Mars et la détection de planètes telluriques tempérées autour d'étoiles voisines, nous disposons à présent d'un terrain de jeu formidable pour explorer si la vie est abondante ou rare dans l'Univers. Mon travail de thèse vise à mieux comprendre les conditions dans lesquelles une planète peut maintenir de l'eau liquide - substrat essentiel de la vie - à sa surface. À l'aide de modèles numériques de climat 3-D, et de calculs et mesures spectroscopiques, j'ai mené pendant ma thèse deux enquêtes. Premièrement, j'ai exploré les climats passés de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ehrenreich, David. "Caractères de planètes extrasolaires : des @observations de planètes géantes en transit aux modèles de planètes de taille terrestre." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00181150.

Full text
Abstract:
En un peu plus d'une dizaine d'années, plusieurs centaines de planètes ont été découvertes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil. Cependant, en-dehors de leurs masses, peu de choses sont connues sur la nature de ces exoplanètes. Aujourd'hui, nous pouvons commencer à les caractériser plus précisément : à mesurer leurs tailles et, par conséquent, à estimer leurs densités moyennes et esquisser les grandes lignes de leurs structures internes ; à déterminer la présence d'une atmosphère et la composition de celle-ci. Dans cette thèse, nous associons des observations obtenues par différente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bernard, David. "Etude des émissions thermosphériques des planètes telluriques pour la caractérisation d'exoplanètes." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENY020/document.

Full text
Abstract:
Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995 par Mayor et Queloz, le nombre de planètes extrasolaires découvertes n'a cessé d'augmenter, pour dépasser les 1000 planètes à la fin de l'année 2013. Depuis le début des années 2000, la détection s'est accompagnée d'une volonté de caractérisation de l'atmosphère des exoplanètes. Les méthodes utilisées jusqu'ici sont la spectroscopie de transit primaire et l'étude des émissions thermiques en transit secondaire ou via l'étude des courbes de phase. L'objet de cette thèse s'inscrit dans cette recherche de caractérisation des atmosphères exopla
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonnefoy, Mickaël. "Recherche et Caractérisation des Propriétés Physiques et Chimiques des Compagnons de Faible Masse, Naines Brunes et Planètes Géantes, à l'aide d'observations à Haut Contraste et à Haute Résolution Angulaire." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00555496.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse se place dans le contexte dynamique de la détection directe des compagnons de faible masse (naines brunes, planètes extrasolaires) dans le but de caractériser leurs propriétés physiques et chimiques et de comprendre leurs mécanismes de formation et d'évolution. Cette recherche requiert l'emploi de techniques d'observations à haut contraste et à haute résolution angulaire pour résoudre l'environnement proche des étoiles et ne pas être limité par leur flux. Dans ce cadre, j'ai eu la chance de participer à des campagnes d'observations pour tenter de détecter de nouvelles sourc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!