Academic literature on the topic 'Femmes – Orientation professionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Orientation professionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Orientation professionnelle"

1

Gemme1, Brigitte. "Orientations, représentations et projets de femmes étudiant en informatique." Note de recherche 15, no. 1 (April 23, 2003): 113–34. http://dx.doi.org/10.7202/000773ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’expérience de la première année d’études au programme de diplôme d’études collégiales en informatique de huit femmes a été observée par le biais d’entrevues semi-directives et d’un suivi individuel. Les parcours de ces étudiantes, caractérisés parfois par la persévérance mais surtout par des réorientations et des abandons scolaires, sont présentés à la lumière des motifs de leur choix de programme, de leurs représentations de l’informatique et de leurs projets scolaires, professionnels et personnels. L’analyse descriptive révèle le fort désir de mobilité socioéconomique de ces femmes et l’importance perçue des perspectives d’emploi en informatique dans la décision d’orientation. Des avenues de recherche et d’action sont ébauchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stevanovic, Biljana. "Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France." Hors thème 22, no. 2 (February 15, 2010): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/039214ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchand, Isabelle, Johanne Saint-Charles, and Christine Corbeil. "L’ascension professionnelle et le plafond de verre dans les entreprises privées au Québec 1." Articles 20, no. 1 (July 27, 2007): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/016115ar.

Full text
Abstract:
En dépit du consensus social québécois sur l’égalité de fait à atteindre, l’histoire de l’émancipation des femmes reste à parachever. Sur le marché du travail, les échelons supérieurs des organisations, tant privées que publiques, demeurent la prérogative des hommes qui occupent, dans une proportion très élevée, les postes les plus influents dans la majorité des entreprises au Québec et ailleurs. Le présent article s’intéresse au phénomène du plafond de verre et, plus précisément, à la pérennité des facteurs qui contribuent à son édification au sein d’une culture organisationnelle donnée, soit les milieux de la gestion et des finances dans les entreprises privées au Québec. À la suite de l’évolution des valeurs sociétales en matière d’égalité des sexes en Occident, comment peut-on en effet expliquer le maintien de cet effet frontière au cours de la carrière ascendante des femmes cadres? Pour répondre à cette question centrale, les auteures proposent un exposé en quatre temps. Elles tracent d’abord un portrait de la présence des femmes dans les échelons supérieurs des organisations québécoises et canadiennes. Par la suite, elles mettent en évidence les principaux facteurs qui érigent le plafond de verre, puis elles décrivent brièvement les orientations théoriques et méthodologiques qui ont guidé leur étude. Enfin, elles présentent un bref aperçu des résultats préliminaires de recherche et esquissent quelques pistes d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toubin, R. M., C. Chanal, M. F. Donadille, and A. Sergi. "La première consultation pédopsychiatrique en périnatalité : un canevas rigoureux comme socle de continuité environnementale pour le bébé." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0069.

Full text
Abstract:
Les connaissances actuelles en pédopsychiatrie intègrent les conditions tant somatiques (suivi de la grossesse, conditions de la naissance, facteurs génétiques) qu’émotionnelles (séparation précoce, psychopathologie parentale, dépression du post-partum) dans l’analyse de la trajectoire développementale de l’enfant. Lors des consultations préconceptionnelles ou de suivi de grossesse, les professionnels disposent dorénavant d’outils pour intégrer la dimension émotionnelle dans leur propre champ d’action. La cohabitation harmonieuse des protocoles régissant les transferts in utero aux côtés des référentiels d’orientation vers la consultation « psy » depuis le dernier Plan périnatalité* ouvre sur la description d’une nouvelle sémiologie du risque environnemental sur le foetus et le bébé. L’objectif est que les parents, aidés par les professionnels, anticipent l’environnement futur de leur enfant au fil des échanges et des informations délivrées et non l’inverse. Détailler le cadre de la première consultation pédopsychiatrique a paru évident dans ce dossier sur la continuité, tant cette orientation peut exposer les femmes les plus vulnérables à un risque de discordance choquante. En s’appuyant sur deux situations, les conditions de la première rencontre ainsi que son contenu seront minutieusement analysés. Le canevas rigoureux de cet entretien, dont le sens est expliqué à chaque question aux femmes et/ou couples, leur permet d’exprimer des vécus qui faciliteront les liens entre eux, avec leur bébé et avec les professionnels. Dans une continuité d’élaboration collective, par le biais d’une métaphore empruntée au diagnostic anténatal, nous décrirons les trois phases du « diagnostic environnemental prénatal ». Le fait d’anticiper les conditions d’accueil du nouveau-né et du développement de l’enfant efface chez les parents les résistances qui trop souvent induisent une discontinuité et un manque de précocité dans le suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brengard, Dominique. "Équipes mobiles en psychiatrie périnatale : l’art des ponts." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613207.

Full text
Abstract:
Plus de 30 ans ont été nécessaire au développement d’équipes mobiles en psypérinatalité, entre les équipes pionnières dès les années 90 et la création en 2021-2022 de 10 nouvelles équipes mobiles. L’historicité de cette longue gestation en France montre une évolution des pratiques sous tendues par différentes conceptualisations. Les réflexions de « l’alliance francophone pour la santé mentale périnatale » reconnaissent leur utilité dans un système gradué de soins en psypérinatalité. Population : futurs parents, parents et bébés; du début de la conception aux 2 ans de l’enfant (les 1 000 premiers jours) pour les premières consultations avec une continuité du suivi entre le prénatal et le post-natal, si possible. Missions Prévention prévenante (incluant la prévention des maltraitances intrafamiliales) avec accompagnement et soutien à la parentalité auprès de parents demandeurs de soins mais en difficulté (maladies somatiques invalidantes, bébés sortant de néonatalogie avec soins spécifiques, anxiété parentale importante, etc.). Évaluation : importance de réaliser des évaluations précoces du nourrisson quand il s’agit, par exemple, de différencier un repli relationnel dépressif d’un retrait relationnel autistique. Accès aux soins précoces pour des familles en situation de grande vulnérabilité psychologique et qui ne viennent pas consulter au CMP, alors que le bébé présente des signes de souffrance somato-psychiques; accès aux soins rapide dans les dépressions maternelles du pré et post partum où la souffrance psychique peut être déniée et la demande de soin psy différée. Mobilisation de la non-demande de soins psy des parents : il convient alors d’analyser cette clinique de la non-demande, avec un gradient qui va des demandes non formulées aux demandes non formulables (souvent en lien avec des traumatismes). Quand un des parents ne vient pas mais accepte des consultations thérapeutiques avec le bébé, les visites à domicile (VAD) peuvent permettre de travailler avec la triade père, mère, bébé. Développement de formations et recherches-actions. Fonctionnement Pluridisciplinarité de l’équipe qui peut être composée de temps de pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, cadre de santé, infirmière, éducatrice, assistante sociale, secrétaire, sage-femme et puéricultrice. Les temps de certains professionnels peuvent être partagés sur le CMP ou l’hospitalisation mère-bébé, ce qui facilite les articulations, quand il s’agit de dispositifs sectoriels. Interventions en binômes pour les premières évaluations et continuité avec un binôme référent pour le suivi thérapeutique conjoint parents-bébés (auquel peut se rajouter un autre intervenant pour un soin spécifique si besoin). La fonction de contenance et continuité du binôme est ici essentielle. Réunions de synthèse et d’analyse des pratiques. Travail en réseau : le tissage des liens avec les professionnels intervenant en périnatalité et impliqués en tant que médiateurs (PMI, Maternité, services sociaux, associations, etc.) est indispensable, ainsi qu’avec les collègues de psychiatrie générale. Le réseau de proximité (professionnels et réseau primaire de la famille) réalise une contenance et un système de soutien. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions est fonction de chaque problématique, le cadre se coconstruisant avec la famille : de quelques VAD pour une évaluation et orientation avec accompagnement vers un autre service, à un suivi au domicile de plusieurs mois en cas de dépression maternelle ou en cas de certaines difficultés associées, voire plus long sur plusieurs années en cas de troubles des liens. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne (+ déplacement). Les lieux d’intervention sont variables : domicile, substitut du domicile (centre d’hébergement, CHRS, Maisons parentales, etc.), square, services hospitaliers. Conclusion Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance et le développement des équipes mobiles en psypérinatalité, et il est loin d’être achevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations a risque identifiees. Synthese des recommandations professionnelles (mai 2007)." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 36, no. 1 (January 2008): 111–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2007.11.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goodale, Mark. "Droits humains." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Full text
Abstract:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Orientation professionnelle"

1

Sylvain, Marielle. "Variables d'influence de la transition professionnelle d'un groupe de femmes selon leur situation familiale." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0016/MQ47243.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poussel, Mathias Heid Jean-Marie. "Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive par le médecin généraliste évaluation de fiches d'aide à la consultation dans une population de 73 enfants et 56 adultes /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2008_POUSSEL_MATHIAS.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vollet-Gless, Marianne. "L'egalite des chances entre hommes et femmes en education utopies et realites. Les programmes de diversification de l'orientation des jeunes filles en france." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR20043.

Full text
Abstract:
La scolarisation en france est mixte depuis 20 ans, mixite des acces et mixite des possibilites d'orientation scolaire et professionnelle. Cependant des inegalites de repartition selon le sexe perdurent dans l'enseignement secondaire et superieur. Une politique gouvernementale de diversification de l'orientation des filles propose depuis 1984 des innovations pedagogiques s'inspirant des programmes d'europeens d'egalite des chances entre femmes et hommes en education pour reduire ces inegalites. Cette recherche, presentee en trois parties, en fait une analyse socio-historique a partir des textees officiels et de realisations experimentales dans deux academies. La partie i expose l'evolution des donnees chiffrees sur 10 ans, les motifs explicites de la mission gouvernementale et les moyens aministratifs, organisationnels et pedagogiques proposes. La partie ii analyse les conditions de mise en oeuvre dans deux academies de l'est de la france, et plus particulierement les resistances rencotrees par des filles et des femmes engagees dans des formations et des emplois du secteur de la mecanique. La partie iii expose les aspects sociologiques, educatifs et psychologiques qui determinent l'elaboration des aspirations scolaires et professionnelles selon l'appartenance de genre. Le processus de socialisation rencontre dans un environnement educatif ouvert a l'egalite des chances entre filles et garcons des opportunites nouvelles dans l'elaboration des projets d'avenir et du projet de soi qui doivent beaucoup aux savoirs issus de l'experience feministe et des experiences d'orientationn diversifiante. Les theories integratives de l'orientation et du genre posent a l'education a l'orientation un autre cadre de reflexion sur les conditions d'une culture a l'egalite
For 20 years, education has been coeducationnal in france, giving equal opportunities of access to scholar and career choices. Nevertheless inequalities in distribution of the sexes subsist in secondary schools and higher education. A governemental policy aiming at the widening girls'career opportunities inforced since 1984 some educational innovations, which were drawn from european equal opportunities programs. This research, presented in 3 parts, gives a socio-historical analysis of this policy. The research is based on official texts and on experimental projects in 2 local education authorities. The first part gives an outline of the evolution, in figures over 10 years, the explicit aims of the governemental mission as well as its administrative, organizational and pedagogical means. The second part gives an analysis of the conditions of implementation in 2 local authorities in the east of france and. In particular, the resistance met by young girls and women engaged in training and careers in the field of mechanics. The third part exposes the sociological, educational and psychological aspects by which professional and scholar aspirations are devised according to gender. The socialisation process is met by new opportunities for the determination of projects for the future and projects for the self in an educational environment which welcomes equal opportunities. These projects hav drawn a lot from the knowledge of feminist experimentations as well as from diversified vocational couselling experiences. The integrative theories of orientation and gender give career and educational couselling an ather frame trough which cultural equality practices can be reconsidered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villard, Adeline. "Les représentations sociales du projet professionnel des jeunes femmes.- Etude comparative entre la France et l’Algérie." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20048.

Full text
Abstract:
Les femmes rencontrent certains obstacles pour s’insérer dans le monde du travail. Elles souhaitent avoir leur place et veulent pouvoir négocier des modalités de leur inclusion dans les espaces publics, qui peuvent être culturellement différents, tout en conservant leur propre identité. Ainsi, la structuration et la dynamique identitaires sont sous l’influence de facteurs socioculturels, économiques et familiaux, eux-mêmes combinés avec l’intentionnalité des acteurs. Il s’agit donc d’étudier quelle est l’influence de la culture dans les choix professionnels, et de vie, des jeunes femmes en France et en Algérie. Nous verrons que le choix du projet professionnel impose aux jeunes femmes la construction de stratégies identitaires afin de concilier vie professionnelle et vie familiale, et les représentations sociales de la culture d’origine orientent les décisions des jeunes femmes quant à leur projet de vie.L’essor de l’activité féminine, autant en France qu’en Algérie, correspond autant aux impératifs socio-économiques qu’aux évolutions des mentalités des différentes sociétés, ainsi que des aspirations et des revendications des femmes elles-mêmes. En effet, les cultures dites traditionnelles progressent plus doucement que les cultures dites modernes où la libération de la femme s’est faite depuis déjà plusieurs années. Mais malgré toutes les embûches pouvant subvenir sur le chemin de ces jeunes femmes, elles restent très motivées pour changer leur destin et améliorer leurs conditions de vie. Le travail peut ainsi leur apporter une certaine autonomie financière. Par conséquent, les femmes gagnent de plus en plus leur indépendance face aux hommes
The women meet certain obstacles to fit into the world of the work. They wish to have their place and want to be able to negotiate modalities of their inclusion in public places, which can be culturally different, while preserving their own identity. So, the identical structuralization and the dynamics are under the influence of sociocultural, economic and family factors, themselves were organized with the intentionnalité of the actors.It is thus a question of studying what is the influence of the culture in the professional choices, and the life, the young women in France and in Algeria. We shall see that the choice of the professional project imposes to the young women the construction of identical strategies to reconcile professional life and family life, and the social representations of the culture of origin direct the decisions of the young women as for their life plan.The development of the feminine activity, as much in France as in Algeria, corresponds as much to the socioeconomic imperatives as to the evolutions of the mentalities of the various societies, as well as the aspiration and the demands of the very women. Indeed, the traditional said cultures progress more slowly than the modern said cultures where the Women's Liberation was made for already several years. But in spite of all the pitfalls which could meet on the road of these young women, they remain very motivated to change their fate and improve their living conditions. The work can so bring them a certain financial autonomy. Consequently, the women win more and more their independence in front of men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zerbib, Leo. "Médiations éducatives et hétérochronies de genre dans les champs professionnels." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0365.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse se situe à l’intersection de la sociologie des professions et des sciences de l’éducation : comment rendre compte que certaines professions se féminisent alors que d’autres non, ou moins rapidement ? Que révèle ce phénomène sur l’action des normes de genre et sur leurs transformations ? Comment analyser les différences de vitesses de cette féminisation que nous appellerons « hétérochronie de genre » ? A quelles « médiations éducatives » ce phénomène d’hétérochronie est-il lié ? L’entrée des différentes vitesses de féminisation des professions n'est pas abordée par la littérature en sociologie des professions pour comprendre les dynamiques d’égalisation entre les hommes et les femmes dans notre société. L’enjeu de ce travail sera de pallier ce point aveugle par la mise à jour de ces dynamiques qui ont participé de l’évolution du genre du travail : il s’agira de réinterroger la distribution du travail professionnel et domestique entre les hommes et les femmes avec un regard nouveau. Ce projet de thèse s’inscrit également en sciences de l’éducation. C’est à partir de la réactualisation d'une logique de style d'éducation familiale et de l’élaboration d’une typologie de l’orientation professionnelle ; que nous pourrons reconstruire les espaces de construction des dispositions, ou médiations éducatives, qui rendent possible la création des hétérochronies de genre dans les champs professionnels
This thesis project is located at the intersection of the sociology of professions and educational sciences: how to report that some professions feminize while others do not, or less rapidly? What does this phenomenon reveal about the action of gender norms and their transformations? How to analyze the differences in speeds of this feminization that we will call “gender heterochrony”? To which “educational mediations” is this phenomenon of heterochrony linked?The entry of the different speeds of feminization of the professions is not addressed by research in the sociology of professions to understand the dynamics of equalization between men and women in our society. The challenge of this work will be so blind at this point by the updating of these dynamics that have contributed to the evolution of the gender of work: it will be a question of re-examining the distribution of professional and domestic work between men and women with a new look. This thesis project is also part of the educational sciences. It is based on the updating of logic of family education style and the development of a typology of vocational guidance; that we will be able to reconstruct the construction spaces of dispositions, or educational mediations, which make possible the creation of gender heterochrony in the professional fields
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maheu, Martine. "Identité et stratégies d'adaptation de femmes en emplois non-traditionnels : une étude exploratoire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33705.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Philippe, Hebrard Chantal. "Les filles et les filières scientifiques : étude des facteurs psychologiques favorisant l'orientation des filles vers un métier scientifique." Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20012.

Full text
Abstract:
Certaines filières technico-scientifiques présentent une nette disproportion garçon/fille. Si une fille trouve des ressources en elle (estime de soi), dans sa famille (fierté des parents), dans sa relation à l'école (réussite scolaire), dans son rapport au savoir (goût pour différentes disciplines scientifiques), elle a toutes les chances de réussir dans une voie scientifique qu'elle aura choisie. En effet, une bonne estime de soi semble nécessaire pour suivre une voie en rupture avec une certaine forme de logique de reproduction sociale. De plus, le rapport au savoir s'initiant dans le désir du sujet, le regard de l'autre, et particulièrement du père, a toute son importance. En sciences, les filles aiment les mathématiques autant que les garçons, mais la physique et ses applications techniques ne les attirent pas. Leur prédilection va plutôt vers les sciences de la vie qui sont en rapport avec "la position féminine" (décrite par Lacan). Quand une fille aime les sciences, elle adhère à toutes ses composantes : au système d'énoncés hypothético-déductifs, mais aussi aux conditions sociales d'exercice d'une activité scientifique. Quand elles optent pour une filère scientifique, les filles sont prêtes à assumer des rapports de pouvoir corrélés à une position phallique. De ce fait, elles quittent, partiellement, une sphère centrée sur le privé (y compris dans une certaine forme d'orientation professionnelle) pour jouir de tout le savoir scientifique, sans exclusive
Certain technical and scientific courses reveal a distinct disproportion between the number of girls and boys. If a girl can find the necessary ressources in herself (self-esteem), il her family environment (parental pride), in her relationship to school (academic achievement) and in her relationship to knowledge (a certain disposition for scientific subjects), then she has every chance of succeeding in the field she has chosen. Good self-esteem appears effectively to be a prerequisite to pursuing studies which are at odds with a certain form of logic of social reproduction. Moreover, as the relationship with knowledge originates in the desire of the subject, the opinion of others, in particular of the father, is all the more important. When studying science subjects, girls like mathematics as much as boys but are not attracted to physics and its technical applications. They are more partial to the life sciences which are closer to the "feminine position" as described by Lacan. When a girl likes science she adheres to all its components, to the system of hypothetical and deductive statements, but also to the social conditions inherent to the practice of scientific activity. When girls opt for a scientific course of studies they are prepared to assume the power relationship correlated to a phallic position. As a result they leave a sphere turned towards private life (entailing a certain type of professional orientation) to be able to benefit from all possible types of scientific knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Labossiere, Diane. "Les filles et les matières scientifiques au niveau secondaire." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnot, Virginie. "Les mécanismes de (re)production des performances des femmes en mathématiques : l'influence du stéréotype d'incompétence." Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF20015.

Full text
Abstract:
Les stéréotypes de genre qui attribuent des compétences intellectuelles différentes aux femmes et aux hommes sont rémanents et particulièrement utiles pour fonder les différences de statut social. En particulier, le stéréotype d'incompétence mathématique des femmes influence profondément leurs performances et leurs choix d'orientations scolaire et professionnelle. Cette influence s'exerce à la fois durablement, parce que la socialisation au sein d'une société androcentrée encourage les filles à intérioriser le fait qu'elles ne sont pas censées être compétentes dans les domaines scientifiques et techniques (Modèle de l'intériorisation du stéréotype ; Eccles, 1987) et, plus ponctuellement, dans l'instant de la situation de test qui rend saillante, explicitement ou implicitement, leur identité sociale stigmatisée (Théorie de la menace du stéréotype ; Steele, 1997). Nous proposons dans cette thèse d'envisager l'influence conjointe de l'intériorisation du stéréotype et de la menace du stéréotype sur la performance. Les deux premières études montrent que les femmes, qu'elles suivent des études contre-stéréotypique (Etude 1) ou stéréotypique (Etude 2 ), sont susceptibles d'intérioriser le stéréotype et que cette intériorisation influence leur performance en maths (Etude 2). L'étude 3 met en évidence que le faible concept de soi de capacité des femmes en maths (signe d'une certaine intériorisation du stéréotype) est néanmoins plus ou moins malléable. Les études suivantes permettent d'établir expérimentalement que l'intériorisation du stéréotype influence la performance (Etudes 4a et 6) et qu'une situation de test menaçante altère la performance des femmes qu'elles aient intériorisé le stéréotype (Etudes 5a et 6) ou non (Etude 4a). Enfin, les dernières études apportent des éléments empiriques à l'hypothèse que des pensées liées à l'auto-évaluation et au stéréotype provoquent des interférences en mémoire de travail qui sont responsables des baisses de performance observées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fontanini, Christine. "Les filles face aux classes de mathématiques supérieures et spéciales : analyse des déterminants des choix d'une filière considérée comme atypique à leur sexe." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL006.

Full text
Abstract:
Malgré la mixité officielle de toutes les formations d'enseignement supérieur depuis plus d'une vingtaine d'années, les classes préparatoires scientifiques de type maths-physique demeurent un bastion masculin puisque les filles ne représentent encore qu'à peine un quart des étudiants. Dans la première partie de cette thèse, nous avons cherché à expliquer pourquoi les filles titulaires d'un baccalauréat scientifique s'orientent moins que les garçons possédant le même baccalauréat vers les classes préparatoires scientifiques maths-physique. Pour cela, nous avons mené une enquête sur le + vivier ; potentiel de cette filière, à savoir des élèves de terminale scientifique de 4 lycées d'Ile de France. Dans la deuxième partie, notre travail a consisté à mettre en évidence les conditions qui rendent possible cette orientation improbable pour la minorité de filles qui s'y engage. Notre recherche a eu pour but également d'étudier comment les filles vivent ces deux années de préparation et comment à partir de leurs expériences scolaires et personnelles, elles construisent leurs perspectives d'avenir. Notre travail est basé sur une analyse longitudinale d'élèves féminines et masculins scolarisés en classes de mathématiques supérieures puis de mathématiques spéciales de 3 classes préparatoires scientifiques de 3 lycées de la région parisienne
In spite of the official coeducational system for all superior teaching formations for the past twenty years or so, the scientific preparatory classes for math-physical sections remain a masculine bastion since girls represent less than a quarter of the students. In the first part of this thesis, we tried to explain why girls with a scientific final exam choose less than boys possessing the same final exam to follow a math-physical scientific preparatory section. For this, we led an investigation on the potential " fishpond " of this path with pupils from scientific high schools in Paris and it's region. In the second part, our work consisted of putting into evidence the conditions that make this orientation so unlikely for a minority of girls who choose to pursue it. Our next goal was to study how girls live the two years preparation and how they construct their future from their school and personal experiences. Our work is also based on a longitudinal analysis of feminine and masculine pupils from special math sections of 3 scientific preparatory classes of 3 high schools in Paris region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes – Orientation professionnelle"

1

Périer, Jacqueline. Retravailler: Une méthode à vivre. Paris: Editions Entente, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Markel, Ruth. Une place au sommet: Comment toute femme peut y arriver. Montréal: La Presse, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Once upon the future: A woman's guide to tomorrow's technology. New York: Pandora, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mello, Silvana. Mulher, empoderamento e legado: Uma análise sobre a jornada da mulher no mercado de trabalho. Rio de Janeiro]: Oficina Raquel, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1936-, Walsh W. Bruce, and Heppner Mary J, eds. Handbook of career counseling for women. 2nd ed. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ideal, Emma, and Rhiannon Meharchand. Blazing the trail: Essays by leading women in science. United States]: [publisher not identified], 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braid, Kate. Looking ahead : profiles of two Canadian women in trades =: Prédire l'avenir : deux canadiennes racontent leurs métiers. Ottawa, Ont: Labour Canada = Travail Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1938-, Berryman Sue E., ed. Women in nontraditional occupations: Choice and turnover. Santa Monica, CA: Rand, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Campbell, Blythe. Mentors for immigrant women seeking employment: A manual for mentors and protégés. Edited by Smyth Dianne 1941- and Changing Together: A Centre for Immigrant Women. Edmonton: Changing Together-- A Centre for Immigrant Women, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laurence, Karen. Take two: A women's guide to technical jobs in the film and television industry. Toronto: Toronto Women in Film and Television, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography