Academic literature on the topic 'Feuille de lumière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Feuille de lumière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Feuille de lumière"

1

Girard, Philippe P., and Benoît C. Forget. "Microscopie de fluorescence à feuille de lumière." médecine/sciences 27, no. 8-9 (August 2011): 753–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011278018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chédotal, A. "Imagerie 3D par microscopie à feuille de lumière, applications à l’Endocrinologie." Annales d'Endocrinologie 83, no. 5 (October 2022): 278. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2022.07.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ranallo, Vincent. "Une célébration sonore de l’Esprit : à propos d’Oralléluiants." Circuit 20, no. 3 (November 4, 2010): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/044860ar.

Full text
Abstract:
L’exploration de la partition d’Oralléluiants de Gilles Tremblay offre l’occasion de confirmer que la vie spirituelle est inhérente à l’acte musical. Celui-ci, pour le compositeur québécois, est à la fois la capacité de percevoir les potentialités de la musique du monde qui l’entoure et le désir de les rendre transparentes à une lumière qui les dépasse. Dans Oralléluiants, un objet sonore concret, une feuille d’aluminium, fournit un matériau qui sera graduellement transmué en pur mouvement jubilatoire. Cet objet est également à la source d’une réflexion dans cet article sur le rapport de l’interprète avec son instrument et sur la nature particulière de la musicalité induite par l’art de Tremblay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calamel, Ludivine, Christian Defélix, and François Pichault. "Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?" Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 146–57. http://dx.doi.org/10.7202/1051680ar.

Full text
Abstract:
Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité ». La littérature a analysé ces réseaux territoriaux d’organisations. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lorenzo, C., V. Lobjois, G. Gay, F. DeVielleville, A. Maandhui, D. Kouamé, and B. Ducommun. "R154: Plateforme de microscopie à feuille de lumière (Light Sheet based Fluorescence Microscope) : une nouvelle méthode pour explorer le vivant en 3D." Bulletin du Cancer 97, no. 4 (October 2010): S77. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)31075-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Scott, Dayna Nadine. "When Precaution Points Two Ways : Confronting “West Nile Fever”." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 27–65. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0026.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude examine le rôle d'une doctrine juridique émergente, le principe de précaution, dans l'élaboration du plan de gestion du virus du Nil occidental dans la ville de Toronto, en 2003. Elle soulève la question si le principe de précaution, duquel on s'attend généralement à ce qu'il transforme la prise de décision en matière d'environnement et de santé publique, peut servir de feuille de route ou de guide aux agents responsables au travers les incertitudes associées tant au virus qu'au ‘traitement’. Bien que la recherche se concentre sur un contexte local particulier, elle aborde également des défis plus vastes posés aux gouvernements qui espèrent pouvoir s'appuyer sur le principe de précaution pour guider leurs politiques face à la controverse. Dans le cas du virus du Nil occidental, les responsables de santé publique semblaient se trouver devant un problème insoluble: opter pour la précaution face au virus, une menace incertaine à la santé publique, signifiait s'exposer à des risques pour l'environnement et la santé associés à l'utilisation de pesticides chimiques. La recherche s'appuie sur des données empiriques qualitatives recueillies par observation participante lors de séances du conseil municipal de Toronto et par entrevues semi-structurées avec près d'une douzaine des principaux acteurs politiques. L'objet de cette analyse empirique détaillée est d'évaluer le potentiel du principe de précaution comme instrument politique à la lumière de l'argument couramment invoqué par les détracteurs du principe. Peut-il nous sortir de la controverse? Ou bien, est-ce que le principe de précaution, comme le soutiennent certains chercheurs en droit, notamment Cass Sunstein, «ne mène nulle part»?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couot-Gastelier, J., and P. Louguet. "Étude comparée de la structure foliaire et de l'ultrastructure des stomates chez deux cultivars de Pelargonium × hortorum, l'un chlorophyllien et l'autre mutant à feuilles blanches, vertes ou panachées." Canadian Journal of Botany 65, no. 2 (February 1, 1987): 340–47. http://dx.doi.org/10.1139/b87-044.

Full text
Abstract:
L'étude en microscopie électronique des feuilles de Pelargonium × hortorum mutant a montré que les feuilles blanches ont un mésophylle composé de cellules ne comportant que des polyphénols et des plastes à structure rudimentaire, dépourvus d'amidon et de grana. Les feuilles vertes des plantes mutantes possèdent des chloroplastes de structure particulière à plasto-globules nombreux et volumineux rappelant les chromoplastes. Les cellules de garde possèdent la même ultrastructure dans toutes les feuilles des plantes mutantes, qu'elles soient vertes ou blanches. Leurs plastes sont dépourvus de grana et de chlorophylle et contiennent une grande quantité d'amidon. Ces modifications ultrastructurales sont liées à une ouverture maximale des stomates en atmosphère privée de CO2 et sont semblables à celles qui ont été décrites pour d'autres plantes non mutantes. Chez les plantes mutantes exposées à la lumière en présence de CO2, les stomates des feuilles blanches ne s'ouvrent pas, tandis que s'ouvrent ceux qui sont situés au-dessus d'un mésophylle chlorophyllien, bien que toujours dépourvus de chlorophylle. Ce résultat montre l'importance de la chlorophylle et de la photosynthèse au niveau du mésophylle pour le fonctionnement stomatique à la lumière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BRIGNON, Arnaud. "The paleoichthyological and geological researches on the Permian deposits of Muse near Autun (Saône-et-Loire, France) at the beginning of the XIXth century." Bulletin de la Société Géologique de France 185, no. 4 (April 1, 2014): 233–52. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.185.4.233.

Full text
Abstract:
Abstract Le gisement Autunien de Muse est célèbre pour ses richesses paléontologiques et notamment pour sa « couche aux poissons » dans laquelle les Aeduellidae (Pisces, Actinopterygii) sont particulièrement abondants. Alors que l’histoire de ce gisement est bien documentée à partir de la fin des années 1830, les premières recherches paléontologiques et géologiques qui y ont été faites avant cette période, restent encore mal connues. Un manuscrit inédit d’Alexander von Humboldt révèle qu’il avait étudié en mars 1805 la géologie de la région d’Autun où il avait reconnu le Zechstein. Un témoignage consigné dans la Feuille du Canton de Vaud permet de faire remonter à l’année 1811 la collecte des premiers spécimens de poissons à Muse. Deux naturalistes et géologues, François-Joseph Lainé et Cyprien Prosper Brard, sont à l’origine de ces découvertes. Dans les années 1820, de nombreux poissons fossiles de Muse furent ensuite collectés par Augustin Henri de Bonnard. Des spécimens d’Aeduella blainvillei (Agassiz, 1833) faisant partie des premières découvertes faites à Muse ont été identifiés dans les collections du Musée cantonal de Géologie à Lausanne et dans celles du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cet inventaire a permis de retrouver plusieurs spécimens de la collection Alexandre Brongniart sur lesquelles Henri-Marie Ducrotay de Blainville a établi les espèces « Palaeothrissum inaequilobum » et « Palaeothrissum parvum ». La partie postérieure d’un des spécimens de la série type de « Palaeoniscus voltzii » Agassiz, 1833 qui était considéré comme perdu depuis longtemps, a également été identifiée. Un dessin inédit conservé dans les archives de Cuvier montrant une plaque de schiste de Muse avec deux Aeduella blainvillei est présenté. Cette pièce était conservée dans le Cabinet d’histoire naturelle de Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ce dessin constitue la plus ancienne représentation de poissons fossiles de cette localité réalisée avant les figures publiées en 1833 et 1834 par Louis Agassiz dans ses Recherches sur les poissons fossiles. Les découvertes paléoichthyologiques effectuées à Muse et Igornay par plusieurs personnalités comme Landriot, Selligue et Héricart de Thury dans les années 1830 sont aussi mises en lumière. Pour finir, des documents manuscrits inédits rédigés vers 1824 dévoilent les différentes opinions d’Ami Boué, Alexander von Humboldt et Augustin Henri de Bonnard sur la position stratigraphique des schistes bitumineux de la région d’Autun bien avant que le Permien ne soit créé par le géologue britannique Roderick Impey Murchison en 1841.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abramovici, Jean-Christophe. "« PENSER EN HOMMES » LE SOURIRE DU SPECTATEUR DE LA CINQUIÈME FEUILLE." Non Plus, no. 6 (September 23, 2015): 53–62. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v3i6p53-62.

Full text
Abstract:
Si à la Première feuille, en 1721, Marivaux avertit son lecteur : « Lecteur, je ne veux point vous tromper, [...] ce n’est point un auteur que vous allez lire ici », à la Cinquième feuille, en 1722, il commence en affirmant : « Je me sens aujourd’hui dans un libertinage d’idées qui ne peut s’accommoder d’un sujet fixe. » Il s’agit donc, dans cet article, d’exploiter ce sujet fixe dans les différents décors dans lesquels il se déplace. Dans ce parcours on témoigne bien que le texte empile des vérités concurrentes, voire contradictoires, où prime l’adhésion momentanée du narrateur avec lui-même, en ré-vélant une filiation avec les futurs combats des Lumières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perbet, Romain, Jean-Baptiste Gibier, Raphaelle Caillerez, Antonino Bongiovani, Luc Buée, and Per Hammarström. "Quantification de dépôts de protéines amyloïdes par microscopie de fluorescence à feuillet de lumière." Morphologie 105, no. 350 (September 2021): S23—S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2021.05.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Feuille de lumière"

1

Atlas, Yoann. "Mécanotransduction de microtumeurs vascularisées en culture 3D. Apport de la microscopie à feuille de lumière." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS497.

Full text
Abstract:
La matrice extracellulaire (MEC), le sécrétome tumoraux et l‘angiogenèse tumorale sont perturbés du fait de mutations de gènes et de l’environnement hypoxique, participant à la progression tumorale. Mon travail de thèse a consisté en l’analyse de l’impact du microenvironnement sur l’agressivité de tumeurs de ccRCC et des conséquences sur la morphogenèse vasculaire, grâce au développement simultané d’un microscope de fluorescence à feuille de lumière (DSLM) et d’un modèle de culture 3-D de microtumeurs vascularisées présentant une couverture périvasculaire et dont les propriétés mécaniques sont contrôlées.J’ai d’abord caractérisé un modèle de culture 3-D de recrutement périvasculaire de cellules souches mésenchymateuses, fournissant un outil pour l’analyse des interactions cellulaires périvasculaires et tumorales avec les cellules endothéliales.J’ai ensuite caractérisé le remodelage de la MEC au cours de l’angiogenèse, et développé une approche de réticulation par la lysyl oxydase like-2 (LOXL2) d’hydrogel de collagène afin de moduler les propriétés physiques de la MEC et d’optimiser la formation de capillaires. Ayant développé ces deux outils, je me suis intéressé au rôle de l’EMT dont j’ai montré son impact synergique avec les facteurs paracrines sécrétés et mécaniques de la MEC sur l’invasion tumorale. La vascularisation des sphéroïdes a permis d’observer des interactions directes entre cellules endothéliales et tumorales, selon un mécanisme s’apparentant à la co-option vasculaire.L’ensemble de ces résultats permettra d’approfondir la compréhension du rôle du microenvironnement sur la modulation de l’angiogenèse et l’invasion tumorale induite par la mutation de VHL
The extracellular matrix (ECM), tumor secretome and tumor angiogenesis are highly dysregulated as a result of gene mutations and of the hypoxic microenvironment, promoting tumor progression. My PhD work aimed to investigate the impact of microenvironment on ccRCC tumor aggressiveness and its consequences on vascular morphogenesis, thanks to the simultaneous development of a digitally scanned laser fluorescent light-sheet microscope (DSLM) built in-house and of a 3-D vascularized microtumor model displaying perivascular coverage and controlled ECM physical properties.I first characterized a 3-D in vitro model of perivascular recruitment of mesemchymal stem cells, providing an essential tool for elucidating interactions of perivascular and tumor cells with endothelial cells.I then analyzed the ECM remodeling associated with angiogenesis, and developed a biomimetic strategy with LOXL2 for cross-linking collagen I hydrogels in order to modulate ECM physical properties and to enhance capillary formation. Once development of these tools achieved, I demonstrated the synergistic impact of EMT, paracrine factors and physical properties of the microenvironment on tumor invasion of ccRCC cell line. Vascularized tumor spheroids allowed observation of direct interactions between tumor cells and endothelial cells through a process reminiscent of vascular co-option by tumor cells.Altogether these data further understanding on the role of the microenvironment in modulation of angiogenesis and in tumor invasiveness driven by VHL mutation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comar, Alexis. "Etude des interactions feuille/lumière et de leurs implications pour le phénotypage haut débit au champ." Thesis, Avignon, 2013. http://www.theses.fr/2013AVIG0652/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre des problématiques liées au phénotypage haut débit des plantes au champ. L’objectif est de réaliser des mesures non destructives à distance, rapides et pertinentes pour caractériser le peuplement végétal ainsi que les organes (feuilles, tiges, épis) qui le constituent. Ce travail de thèse s’articule en deux axes : Un axe plutôt opérationnel où les méthodes existantes, généralement issues de la communauté de télédétection peuvent être adaptées à cette nouvelle problématique. A l’échelle de l’organe (la feuille) l’inversion du modèle de transfert radiatif PROSPECT est testée pour discriminer les variétés de blé. Nous montrons que cette méthode permet d’obtenir une meilleure discrimination par rapport à celle obtenue à partir des mesures destructives classiques. A l’échelle du peuplement végétal, un système semi-automatique permettant de mesurer un grand nombre de micro-parcelles expérimentales est présenté. Les mesures acquises décrivent la dynamique de la fraction de vert, du FIPAR ainsi que d’indices sensible au LAI et à la chlorophylle au cours du cycle du blé. Cette première partie s’achève sur une discussion des améliorations nécessaires pour optimiser la chaîne d’acquisition et d’interprétation des mesures pour le phénotypage haut débit au champ. Le second axe, plus académique, se concentre sur l’amélioration de la connaissance des propriétés directionnelles des feuilles de blé. Un instrument, le conosocope, est utilisé pour mesurer le facteur de réflectance directionnelle sur un grand nombre de feuilles et de directions. On montre que le système vasculaire parallèle des feuilles de blé crée une anisotropie azimutale peu décrite auparavant dans la littérature. Ce phénomène est modélisé en adaptant un modèle physique de micro-facettes caractérisée par une distribution azimutale anisotrope. La rugosité perpendiculaire au système vasculaire apparaît être deux fois supérieure à celle observée parallèlement. Finalement ce modèle est couplé à un modèle de lancer de rayon pour évaluer l’effet de l’anisotrope des propriétés de la feuille sur celles observées au niveau du couvert. Cette avancée dans la compréhension des processus du transfert radiatif au niveau de la feuille ouvre la voie à une interprétation plus fine des mesures radiométriques réalisées à différentes échelles et en particulier pour le phénotypage haut-débit
Nc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jorand, Raphaël. "Amélioration des voies de détection et d'illumination d'un microscope SPIM pour l'imagerie 3D des sphéroïdes." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2267/.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse a été d'améliorer la qualité des images de sphéroïdes de cellules cancéreuses, en travaillant à la fois sur la voie de détection et sur la voie d'illumination d'un microscope à feuille de lumière. Nos travaux ont permis de montrer d'une part qu'il était possible d'améliorer la qualité des images en profondeur en utilisant une boucle d'optique adaptative, composé d'une miroir déformable et d'un analyseur de front d'onde de type Shack-Hartmann. Pour faire fonctionner cette boucle, il est nécessaire d'utiliser des objets ponctuels fluorescents classiquement nommés " étoiles guides ", sur lesquelles notre travail s'est également porté. D'autre part, nous avons comparé différentes modalités d'illumination en feuillet de lumière (excitation 1 photon versus 2 photons, faisceau Gaussien ou faisceau de Bessel. . . ). Nous avons également développé une méthode objective permettant une standardisation des résultats obtenus
The aim of our thesis work was to improve spheroid imaging quality focusing on the study and development of both illumination and detection path of the SPIM. This work shows the possibility to improve deep image quality by using an adaptive optics loop consisting of a deformable mirror and a Shack Hartmann wavefront sensor. In order to work, the loop needs fluorescent source points known as "guide stars", which was also a part of our study. Furthermore, we have also compared different light sheet illumination modalities (1 photon versus 2 photons, Gaussian beam or Bessel beam. . . ) as well as developing an automated and standardized image analysis procedure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ren, Kuan Fang. "Diffusion des faisceaux feuille laser par une particule sphérique et applications aux écoulements diphasiques." Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUES012.

Full text
Abstract:
Les faisceaux de type feuille laser (faisceau gaussien de section elliptique), sont de plus en plus utilisés dans les applications des techniques de mesure pour élargir le domaine mesurable ou pour simplifier le traitement des signaux. Cette thèse concerne l'extension de la théorie de Lorenz-Mie généralisée (TLMG) à la diffusion des faisceaux feuilles laser par une particule sphérique et ses applications aux écoulements diphasiques. Une description mathématique du faisceau feuille laser est dérivée par deux méthodes différentes. L'intérêt de la TLMG dépend fortement de notre capacité pour calculer les coefficients gmn décrivant la forme du faisceau. Deux méthodes d'intégration, une interprétation localisée et une interprétation localisée intégrale pour le calcul des coefficients sont étudiées. L'outil théorique développé est alors applique à la discussion de la pression de radiation exercée sur une particule. La théorie de la diffusion de deux faisceaux est présentée et appliquée à l'évaluation d'un système de mesure réel. De plus, un modèle d'imagerie basé sur le TLMG est développé pour un objet localisé arbitrairement dans un faisceau (orienté ou polarisé arbitrairement). L'objet peut être une particule homogène ou concentrique, un trou ou une fente annulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gomes, Aurélie. "Évaluation de la prolifération dans les sphéroïdes tumoraux." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30342.

Full text
Abstract:
Les modèles d'étude in vitro 3D permettent de prendre en compte le rôle du microenvironnement en mimant l'organisation et l'hétérogénéité d'une microtumeur avasculaire. Ils permettent ainsi d'explorer les réponses fonctionnelles et pharmacologiques du contrôle de la prolifération dans des conditions plus proches de la réalité physiopathologique. Mes travaux de thèse se sont intéressés à l'évaluation de la prolifération dans le modèle 3D de sphéroïdes tumoraux et à sa régulation, en particulier par l'oxygène. Ils ont reposé sur la mise en œuvre d'approches expérimentales d'ingénierie et de biologie cellulaire, de microscopie et de traitement et analyse d'image. Une première étude réalisée sur des coupes de sphéroïdes nous a permis de montrer que la pression partielle en oxygène est un paramètre clé qui influence la répartition de la prolifération dans le temps et dans l'espace. Nous avons poursuivi cette étude dans les sphéroïdes in toto, en mettant en place une méthodologie de marquage par immunofluorescence en 3D, associée à l'imagerie par feuille de lumière et à la quantification par traitement d'image. L'application de cette procédure nous a permis d'explorer la prolifération au cours de la croissance de sphéroïdes MCF-7 cultivés en physioxie vs normoxie et de confirmer le rôle limitant de l'oxygène pour la prolifération en 3D. Nous avons également montré la réversibilité de l'arrêt de prolifération induit par l'anoxie et la possibilité de l'utiliser pour conditionner et conserver les sphéroïdes. Enfin, le développement d'une stratégie d'imagerie en 3D par illumination structurée nous a permis d'évaluer l'efficacité de composés par analyse d'image automatisé sur des sphéroïdes cultivés en matrice. L'ensemble de nos travaux ont permis de développer des méthodes et des outils d'intérêt dans l'étude de la biologie du cancer et de la réponse en pharmacologie anti-tumorale. Leur application a notamment permis de souligner l'importance de la physioxie pour l'étude de la prolifération et l'évaluation la réponse aux drogues. Ces travaux ouvrent également des perspectives applicatives pour la société IMACTIV-3D
In vitro 3D models allow the role of the microenvironment to be taken into account by mimicking the organization and heterogeneity of an avascular microtumor. They thus make it possible to explore proliferation and pharmacological responses under conditions closer to the pathophysiological reality. My thesis work focused on the evaluation of proliferation in the 3D model of tumor spheroids and its regulation, particularly by oxygen. They were based on the implementation of experimental approaches in engineering and cell biology, microscopy and image processing and analysis. A first study carried out on spheroid sections has allowed us to show that partial oxygen pressure is a key parameter that influences the distribution of proliferation in time and space. We continued this study in whole spheroids in toto, by implementing a 3D immunofluorescence labelling methodology, combined with light sheet imaging and image processing quantification. The application of this procedure allowed us to explore the proliferation during the growth of MCF-7 spheroids grown in physioxia vs normoxia and to confirm the limiting role of oxygen for 3D proliferation. We have also shown the reversibility of anoxia-induced proliferation arrest and the possibility of using it to condition and preserve spheroids. Finally, the development of a 3D imaging strategy using structured illumination allowed us to evaluate the effectiveness of compounds by automated image analysis on spheroids grown in a matrix. All of our work has made it possible to develop methods and tools of interest in the study of cancer biology and response in anti-tumor pharmacology. Their application has made it possible to highlight the importance of physioxia for the study of proliferation and the evaluation of drug response. This work also opens up application perspectives for the IMACTIV-3D company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morgado, Brajones Javier. "OPTO-MECA-SPIM : imagerie dynamique et interactive de phénomènes mécanobiologiques dans les tissus." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30252.

Full text
Abstract:
Les modèles en 3D occupent une place de plus en plus importante en biologie cellulaire car ils offrent de nombreux avantages pour la compréhension des processus physiopathologiques. La microscopie à feuille de lumière et plus particulièrement, le Selective Plane Illumination Microscope (SPIM), un de ses variants, représente un outil de choix pour observer et imager avec une haute résolution spatio-temporelle ces structures assimilées à des tissus (TM). Bien que le SPIM est un outil puissant, il souffre de phénomènes tels que la diffusion, l'absorption et les aberrations optiques qui limitent la profondeur à laquelle une imagerie utile peut être réalisée. L'optique adaptative (AO), de plus en plus utilisée dans le domaine de la microscopie, est une technique capable d'améliorer la qualité d'imagerie en profondeur en corrigeant les aberrations optiques introduites par l'échantillon. Pour ce travail de thèse, j'ai implémenté dans un SPIM un système d'AO capable de corriger les aberrations dans les TMs optiquement épais tels que les sphéroïdes tumoraux multicellulaires (MCTS). Un capteur de front d'onde de type Shack-Hartmann (SHWFS) à haute sensibilité a été développé à façon afin de permettre la reconstruction du front d'onde à partir de la faible quantité de lumière produite par l'étoile guide non linéaire utilisé dans notre système. Au cours de ce travail, j'ai tout d'abord caractérisé les performances de ce SHWFS et évalué la capacité du système à corriger les aberrations dans diverses conditions, y compris à l'intérieur de TMs. J'ai observé des améliorations sans précédent de la qualité d'image en profondeur des MCTS, en termes de détails et de résolution haute-fréquence. Grâce à ces corrections, j'ai pu mettre en évidence des évènements biologiques tels que des mitoses non visibles sans corrections. Les " up converting " nanoparticules (UCNP) sont des particules de terres rares capables d'émettre une lumière d'une longueur d'onde plus courte que celle de l'éclairage lorsqu'elles sont illuminées. Les étoiles guides en UCNP sont particulièrement intéressantes en raison de la possibilité qu'elles soient excitées dans l'infrarouge proche tout en émettant de la lumière visible, ce qui réduit le photodommage produit par l'éclairage. La possibilité d'utiliser des UCNP comme étoiles guides dans des échantillons biologiques a été explorée dans cette thèse
In recent years, tissue mimics (TMs) such as microtissues, spheroids, and organoid cultures have become increasingly important in life-science research, as they provide a physiologically relevant environment for cell growth, tissue morphogenesis, and stem cell differentiation. Selective Plane Illumination Microscopy (SPIM) is one of the most prominent microscopy modalities for three-dimensional tissue imaging, and a sine qua non tool to understand cell biology in TMs. However, while SPIM is regarded as a very powerful tool for TM imaging, optical microscopy suffers from certain limitations when imaging 3D samples. Indeed, scattering, absorption and optical aberrations limit the depth at which useful imaging can be done, typically no more than 100 µm. Adaptive Optics (AO) is a technique capable of improving image quality at depth by correcting the optical aberrations introduced by the sample which is seeing increasing use in fluorescence microscopes. For this thesis, I have incorporated a wavefront sensor AO scheme to SPIM, able to correct aberrations in optically thick TMs such as multi-cellular tumor spheroids (MCTS). Due to the low amount of light produced by non-linear guide stars such as the one used in our system, a custom high-sensitivity Shack-Hartmann wavefront sensor (SHWFS) was developed for our needs. In this work, I characterize the performance of this SHWFS and the ability of our system to correct aberration in various conditions, including inside TMs. I show unprecedented image quality improvements for in-depth imaging of MCTS, in regard of high-frequency detail and resolution. This allowed us to identify biologically relevant features at depths inaccessible to conventional SPIM. Up-converting nanoparticles (UCNP) are rare-earth based particles that are able to undergo photon up-conversion when illuminated, emitting light of a shorter wavelength than that of the illumination. Guide stars made from UCNP are especially attractive due to the possibility of them being excited in the near-infrared while emitting visible light, reducing photodamage produced by the illumination light. The viability of using UCNP as guide stars in biological samples in explored in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Havaux, Michel C. "Emission de lumière et de chaleur par les feuilles végétales." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1987. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bénard, Camille. "Étude de l'impact de la nutrition azotée et des conditions de culture sur le contenu en polyphénols chez la tomate." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL050N/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail de thèse nous avons étudié l’influence des apports en azote nitrique sur le contenu en polyphénols chez la tomate. Plusieurs dispositifs de culture hors sols ont été utilisés (hydroponie, laine de roche, NFT). Nous avons quantifié les principaux composés phénoliques de la tomate, à savoir : l’acide chlorogénique, la rutine, le kaempférol rutinoside dans les parties végétatives de la plante (limbe, tige et racine), ainsi que des dérivés de l’acide caféique et la naringénine chalcone dans les fruits. Ces composés ont été analysés par chromatographie liquide à haute performance. Nous avons observé que les limbes étaient le compartiment le plus sensible aux conditions de nutrition. Nous y avons observé une multiplication par deux des concentrations en polyphénols lors d’une diminution des apports en azote de 15 à 0.05mM NO3-. Nous avons mis en évidence, en établissant des courbes de réponses, que ces augmentations s’effectuaient de façon nettement plus importante dans des conditions de nutrition azotée limitante pour la croissance de la plante. Dix à 20 jours de carence ou de limitation semblent nécessaires pour obtenir une modification du contenu en polyphénols à l’échelle de la plante. Dans les fruits les concentrations en polyphénols ont été modifiées par le niveau de fertilisation azotée, mais nous n’avons pas mis en évidence d’augmentations très significatives. L’impact d’autres facteurs, comme les conditions climatiques (lumière et température) a également été pris en compte. Nos résultats semblent indiquer que les conditions climatiques régissent le contenu en polyphénols de manière plus importante que la nutrition azotée
During my PhD we studied the effects of nitrate supply on tomato polyphenolics content. Several cultural systems were used (hydroponic, rockwool culture, NFT). We quantified the main tomato phenolic compounds: chlorogenic acid, rutine, kaempferol rutinoside in vegetative parts (leaf, stem, root), together with some caffeic acid derivates and naringenine chalcone in fruits. These compounds were analyses by High Performance Liquid Chromatography. We noticed that leaves were the more responsive compartment of the plant, to the nutrition conditions. We observed a two-fold increase in polyphenolics concentrations when nitrate supply decrease from 15 to 0.05mM. We found, by drawing response curves, that this increase was more important when nitrate supply limited plant growth. Ten to 20 days seem necessary to observe a modification, at the plant level, of polyphenolics content. In tomato fruits, polyphenolics concentrations were modified by the nitrate supply, but we do not observed very significant increases. The effects of other environmental factors, such as climate conditions (light, temperature) were studied. Our results seem to indicate that climate is more important than nitrogen nutrition for the determination of the polyphenolic compounds concentrations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bousquet, Laurent Alain. "Mesure et modélisation des propriétés optiques spectrales et directionnelles des feuilles." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077024.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la mesure et la modélisation du facteur de réflexion bi-directionnel des feuilles. Les feuilles sont des objets qui diffusent la lumière : l'énergie réfléchie ou transmise se répartit dans toutes les directions. Cependant, les différents mécanismes à l'origine de la réflexion produisent des structures dans les variations directionnelles du facteur de réflexion des feuilles. La réflexion de surface, ou spéculaire, produit de fortes variations directionnelles qui sont indépendantes de la longueur d'onde et déterminées par l'indice de réfraction et la rugosité de la surface foliaire. La réflexion de volume est marquée spectralement par l'absorption des principaux constituants foliaires et ne varie que faiblement avec les directions d'éclairement ou d'observation. La modélisation physique de ces deux composantes est utilisée pour caractériser la structure et le contenu biochimique des feuilles. Elle est couplée au modèle Prospect pour fournir un modèle spectral et directionnel des propriétés optiques des feuilles. Les applications concernent la biospectroscopie, l'écophysiologie et la simulation du transfert radiatif dans le couvert végétal, avec notamment l'estimation de la quantité de lumière réfléchie spéculairement et de l'angle solide dans lequel cette réflexion s'effectue
Plant leaves are the main organs where photosynthesis takes place. Their anatomy is adapted to this role, leading to particular optical properties. Leaf structure and biochemical content determine their reflectance, transmittance, and absorptance. Spectral properties are explained by absorption features of pigments, water and dry matter. Directional properties are associated with the numerous air spaces inside the blade causing isotropic scattering and leaf surface roughness affecting the specular reflection of light. Reciprocally, light climate influences leaf growth. Measurements and models are needed to describe thé light-leaf interaction. Our research is based on laboratory measurements. We designed a device to measure the leaf optical properties in the optical range from 500 nm to 880 nm and 200 viewing directions. The water, dry matter and chlorophyll contents have been determined using destructive methods. We examined the leaf tri-dimensional structure under a microscope to measure the cell size and the air space fraction for each tissue. We used these data to develop a physical model of light-leaf interaction based on geometric optics. Inversion of this model allowed us to estimate leaf anatomy and biochemistry, two parameters useful in remote sensing. From microscope observations, a virtual tri-dimensional leaf was built and its optical properties studied with ray-tracing techniques. Both the hemispherical and bidirectional reflectance, together with the transmittance, have been simulated and compared to measurements. As an original result, the tri-dimensional light fluxes within the leaf tissues have been determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Epron, Daniel. "Effets des déficits hydriques et des forts éclairements sur la photosynthèse de jeunes semis de chênes en conditions contrôlées et de chênes adultes en conditions naturelles." Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10010.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail étaient de caractériser l'effet de l'état hydrique foliaire sur la photosynthèse, d'étudier l'impact des forts éclairements sur l'appareil photosynthétique en liaison avec l'état hydrique des feuilles et d'évaluer l'influence réelle d'un desséchement du sol sur le fonctionnement de l'appareil photosynthétique d'arbres adultes durant la période estivale. Les résultats obtenus sur les chênes confirment la forte tolérance de l'appareil photosynthétique à la déshydratation des tissus foliaires et à la diminution des réserves hydriques du sol. La limitation de l'assimilation nette de Co2 en réponse à la sécheresse résulte essentiellement de la fermeture des stomates. Une photoinhibition durable de l'appareil photosynthétique n'est jamais observée, tant que les feuilles ne sont pas soumises à des éclairements supérieurs à ceux qu'elles ont connus durant leur croissance. Différents mécanismes contribuent à cette tolérance des feuilles aux excès d'éclairement. La capacité des feuilles à moduler l'activité photochimique du ps2 en réponse aux variations d'éclairement et/ou des besoins en électrons apparait comme le mécanisme quantitativement le plus important. Mais, en situation de sécheresse, la photorespiration permet de limiter la réduction de l'activité du photosystème 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Feuille de lumière"

1

Lack, Roland-François. "Lumière, Méliès, Pathé and Gaumont: French filmmaking in the suburbs, 1896–1920." In Screening the Paris suburbs. Manchester University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.7228/manchester/9781526106858.003.0003.

Full text
Abstract:
The siting of early movie studios outside the gates of Paris had direct consequences for the promotion of the suburban landscape as an object of visual interest rich with narrative potential. Addressing the dynamics of ‘creative interaction’ between filmmaker and location, the author examines common industry practices from the turn of the century to 1920 based on an extensive filmography of Pathé and Gaumont shorts and features. Generic street views shot in such suburbs as Vincennes served to depict places that the fiction tagged as Parisian; editing-room sleight-of-hand could make two topographically distant locales appear as contiguous. Viewers were indifferent, however, to precise localisations of the streets, buildings and topographical features projected on screen; what mattered was the development of a rapport between narrative form and mood, character and place, as the comic films of Max Linder and the crime serials of Louis Feuillade make clear.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography