Academic literature on the topic 'Gestion de ressources et de tâches'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Gestion de ressources et de tâches.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

Mahe de Boislandelle, Henri. "Repérage de la fonction des ressources humaines en P.M.E." Revue internationale P.M.E. 3, no. 1 (February 16, 2012): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/1007944ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d'analyser la gestion des Ressources Humaines en P.M.E. en distinguant plusieurs niveaux d’approche : Cette démarcation en niveaux se révèle éclairante de la diversité des pratiques en fonction de la taille des entreprises et du poids accordé par les dirigeants aux Ressources Humaines. En effet, la formalisation de la fonction étant souvent faible dans les entreprises de petite dimension, seul le repérage des tâches et des acteurs permet d'identifier la nature et l'importance exacte de celle-ci. Considérant sous cet angle une étude empirique française récente, il permet de mieux comprendre la réalité de la fonction et ses contingences.
2

Fabi, Bruno, and Denis J. Garand. "L'acquisition des ressources humaines en PME." Revue internationale P.M.E. 6, no. 3-4 (February 16, 2012): 91–129. http://dx.doi.org/10.7202/1008233ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article résume une démarche exploratoire visant à relever les principales pratiques d’acquisition des ressources humaines (RH) en contexte de PME. Pour y parvenir, l’expérience internationale a été analysée à travers la documentation empirique rapportant des résultats de terrain dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Une première constatation révèle que très peu de PME nord-américaines effectuent une réelle planification des RH ou une véritable analyse des emplois. Certaines établissent un plan de recrutement à court terme et rédigent des descriptions de tâches, mais ces outils ne leur servent qu’à se conformer à des normes externes. La situation diffère toutefois en France et dans les pays où ces pratiques sont réglementées ou encouragées. En outre, la majorité des PME démontrent peu d’imagination dans le choix des sources de recrutement et se bornent à quelques méthodes passives. La sélection se limite à l’analyse des formulaires de demande d’emploi et à l’entrevue individuelle; les critères de sélection et les tests apparaissent fortement sous-utilisés; et l’accueil ne dépasse guère la présentation aux collègues, exception faite des PME plus participatives. Enfin, l’analyse du degré de formalisation des pratiques d’acquisition des RH fait ressortir la nécessité de réorienter rétude de la GRH en favorisant la discussion sur les implications éventuelles d’une gestion renouvelée dans les organisations, particulièrement dans les PME.
3

Boulet, Maude, and Céline Le Bourdais. "Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : une comparaison selon le genre." Articles 71, no. 3 (October 19, 2016): 442–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037660ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte où les couples à deux carrières constituent maintenant la norme, l'enjeu de la conciliation travail-famille devient incontournable. Cette nouvelle réalité souligne la nécessité d'examiner les effets des pratiques de conciliation travail-famille mises en place dans les organisations québécoises sur le bien-être des travailleurs. Une comparaison selon le genre s'avère également pertinente, vu la persistance des rapports sociaux de sexe et de la division sexuelle du travail. Encore aujourd'hui, les femmes allouent davantage de temps aux soins des enfants et aux tâches domestiques que les hommes, tandis que ces derniers s'investissent plus dans leur carrière. La présente étude réalisée à partir des données de l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) s'inspire du modèle théorique des demandes et des ressources de l'emploi de Bakker et Demerouti. Globalement, l'analyse montre que les pratiques de conciliation, en particulier celles liées à la maternité et à la gestion flexible du temps de travail, réduisent la détresse psychologique des femmes. Une fois contrôlé l'effet des variables sociodémographiques, des conditions de travail, des responsabilités familiales et de l'environnement organisationnel, le fait d'avoir accès à un nombre élevé de pratiques de conciliation (soit sept ou plus sur dix) atténue la probabilité des femmes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, mais non celle des hommes. À l'inverse, le temps passé à faire des tâches domestiques ou à assumer les responsabilités familiales accroît la probabilité des hommes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, alors que ce n'est pas le cas chez les femmes.
4

Abnaha, Jamal, and Fadwa Errami. "Les Services Financiers au Maroc – Une Industrie Confrontée à des Risques Excessifs." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 1 (January 30, 2021): 11–16. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i1.39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les services financiers (FS) sont un secteur très important pour Oxial. Certains de nos premiers clients étaient des sociétés de services financiers, nous travaillons actuellement avec des sociétés de services financiers dans le monde entier et c’est un secteur dans lequel nous avons une grande expérience et des connaissances approfondies. les services financiers sont devenus plus fortement réglementés que jamais, à la fois au niveau local et mondial, et le secteur est également confronté à plus de risques qu’auparavant. Les services financiers sont plus réglementés que jamais, tant au niveau local que mondial, et le secteur est confronté à des risques plus importants que par le passé. Cela signifie que les prestataires de services financiers doivent être encore plus vigilants en ce qui concerne la gestion et l’atténuation des risques, et qu’ils doivent mettre en place les outils de GRC appropriés pour les aider dans cette tâche et veiller à ce qu’ils restent conformes. Ils disposent de plus de ressources, de personnel et d’accès aux dernières solutions logicielles de GRC. Le Maroc, premier pays non européen où Oxial a ouvert un bureau, est un pays où les services financiers sont plus prospères que dans la plupart des autres pays d’Afrique, et nous examinons dans quelle mesure le secteur est préparé à gérer et à atténuer les risques.
5

Adams, Tracey, and Kevin McQuillan. "New Jobs, New Workers? Organizational Restructuring and Management Hiring Decisions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 391–413. http://dx.doi.org/10.7202/051326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout comme les lieux de travail, les organisations connaissent actuellement des changements drastiques. Au cours des dernières années, les petites et grandes entreprises ont procédé à des restructurations: redéfinition des postes de travail, modifications à l'interne et changement des attentes au plan de l'emploi. Cet article a pour objectif de vérifier dans quelle mesure des changements récents de la philosophie de gestion au plan de l'organisation du travail ont incité la direction de ces entreprises à modifier leurs attentes à l'endroit des travailleurs: est-ce que le nouveau travail fait appel à de nouveaux travailleurs? Pour répondre à cette question, nous avons puisé dans des rapports d'entrevues avec des directeurs de ressources humaines de trois types d'industries de l'Ouest de l'Ontario (les équipements de transport, les produits chimiques et les services de santé). Nous avons ainsi cherché à évaluer l'ampleur des restructurations qui ont cours dans ces secteurs et la perception que les dirigeants se font de la nature des habiletés et des caractéristiques des travailleurs maintenant exigées par ces restructurations. Les dirigeants dans ces trois secteurs décrivent la nature des changements en cours en termes d'aplatissement des structures organisationnelles, de redéfinition des postes et de l'insertion de ces derniers dans une nouvelle structure. De plus, ces mêmes dirigeants nous révèlent que ces changements ont modifier leur vision de ce qu'est un bon travailleur. Ils ont donc changé la nature des caractéristiques recherchées chez un travailleur. En premier lieu, ces dirigeants souhaitent un niveau de scolarité plus élevé, une formation préalable plus accentuée et de l'expérience différente de celle exigée dans le passé. Ils croient que le rythme récent des changements technologiques, associé à une tendance vers un agrandissement des tâches, fait appel à une main-d’œuvre plus scolarisée et mieux formée. De plus, dans plusieurs cas, ils veulent de moins en moins assumer les coûts inhérents à un relèvement des niveaux de scolarité et de formation. En deuxième lieu, ces directeurs de ressources humaines souhaitent une plus grande flexibilité chez les travailleurs, flexibilité qui reçoit diverses significations: des travailleurs plus polyvalents, mieux adaptés à des emplois de plus d'envergure qu'on retrouve maintenant dans les entreprises allégées. Cette flexibilité peut aussi revêtir des caractéristiques personnelles de l'ordre d'une réponse aux besoins de l'entreprise et d'une volonté de travailler au moment et à l'endroit où cette dernière l'exige. Les entreprises valorisent aussi une flexibilité qui implique des changements de lieux de travail d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'une province, d'un pays et dans le monde entier. Ces entreprises recherchent des personnes qui sont prêtes à travailler selon différents horaires et aussi à accepter de faire du surtemps. En troisième lieu, ces directions de ressources humaines souhaitent l'arrivée de travailleurs qui peuvent se servir des nouvelles technologies plus que dans le passé. Elles manifestent également un plus grand besoin de salariés qui peuvent faire l'entretien et la programmation de ces technologies et de salariés sans spécialité qui peuvent utiliser des ordinateurs ou d'autres équipements informatiques dans l'exécution de leur travail. Quatrièmement, ces directions mettent l'accent sur certaines habiletés douces (d'ordre relationnel), telles que la capacité de communiquer et de travailler en équipe. Les entreprises font appel au travail d'équipe beaucoup plus que dans le passé, de sorte que la communication interpersonnelle devient de plus en plus importante. Les directions recherchent aussi des travailleurs capables d'accomplir des tâches multiples et d'assumer un élargissement de leurs responsabilités. La capacité d'apprendre est aussi une préoccupation de ces directions et elle est associée à une croyance que l'entraînement et la formation bonifiés sont nécessaires pour se tenir à jour face au changement continuel de la technologie et des lieux de travail. Des changements au niveau des attitudes des directions ont des effets sur l'emploi et les travailleurs. Au fur et à mesure que le niveau de formation exigé par les entreprises s'accroît, les travailleurs possédant peu de scolarité sont poussés hors du marché du travail. Par conséquent, les travailleurs susceptibles d'obtenir et de conserver un emploi sont ceux qui sont mieux formés, qui possèdent une bonne connaissance de la technologie nouvelle et les habiletés relationnelles alors exigées. De plus, la demande de main-d’œuvre plus flexible semble en opposition avec l'accroissement du nombre de familles à double revenu et de familles monoparentales. L'obligation pour ces familles de satisfaire aux exigences de deux carrières et aux responsabilités inhérentes à l'éducation des enfants vient de façon évidente limiter la flexibilité des travailleurs. Sans égard à la nature exacte des changements en cours dans les organisations, la reconnaissance chez les dirigeants d'un besoin de repenser le travail vient changer de façon significative la perception qu'ils se font des qualifications exigées chez les salariés. Ces changements auront donc des conséquences largement diffusées tant chez les travailleurs que dans les organisations au cours des années qui viennent.
6

Gadrey, Jean. "Gestion patrimoniale, gestion durable des ressources et évaluation." Politiques et management public 12, no. 4 (1994): 31–49. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1994.3186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joël, Marie-Eve. "Risques sanitaires et gestion des ressources." Projet 293, no. 4 (2006): 48. http://dx.doi.org/10.3917/pro.293.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MARTIN, B. "Conservation et gestion des ressources génétiques." Revue Forestière Française, S (1986): 240. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rojot, Jacques. "Déontologie et Gestion des Ressources Humaines." Revue de gestion des ressources humaines 76, no. 2 (2010): 31. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.076.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piganiol, Claude. "Relations professionnelles et gestion des ressources humaines." Articles 39, no. 2 (April 12, 2005): 285–300. http://dx.doi.org/10.7202/050029ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'existence de deux approches du facteur humain dans l'entreprise, celle de l'analyse des relations du travail et celle des techniques de gestion du personnel, parait relever au premier abord de démarches hétéronomes voire incompatibles. Une connaissance approfondie de leurs apports respectifs dans la gestion des entreprises est nécessaire pour comprendre qu'en réalité la synthèse se fait sur le terrain en raison de la nature indissociable des aspects de la gestion du personnel que chacune éclaire, et qu'au niveau de la recherche et de l'enseignement, une fusion devrait se produire à terme.

Dissertations / Theses on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

Poder, Emmanuel. "Programmation par contraintes et ordonnancement de tâches avec consommation variable de ressource." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des travaux sur l'ordonnancement avec contraintes de ressources (problème RCPSP) sont liés à des problèmes où les tâches utilisent des quantités constantes de ressources durant toute leur exécution. Cependant, dans de nombreux problèmes pratiques, les consommations des tâches en ressources sont variables avec le temps. Ces variations peuvent être discrètes (besoin de main d'oeuvre) ou continues (électricité, pétrole). En général, de tels profils de consommation sont approximés par des suites de rectangles liés par des contraintes de contigüités mais un nombre élevé de rectangles élémentaires et de contraintes sont alors nécessaires. Dans cette thèse, nous présentons dans un premier temps, une extension du problème RCPSP classique : la consommation en ressource d'une tâche est une fonction du temps linéaire par morceaux et sa durée peut être variable. Une tâche est représentée par une suite de sous-tâches trapézoïdales contigus. Nous présentons ensuite les limites des méthodes de résolution exactes par séparation et évaluation proposées dans la littérature et nous proposons une résolution de cette généralisation du RCPSP en utilisant le langage de Programmation Par Contraintes CHIP. Pour cela, une nouvelle contrainte globale cumulative traitant globalement ce modèle de tâche a été créée et ajoutée au langage CHIP. Elle se nomme cumulative_trapèze et a nécessité l'écriture d'algorithmes efficaces pour le calcul de la partie obligatoire et pour l'élagage des domaines des variables d'une tâche. Les principales difficultés rencontrées lors de sa réalisation contrainte ont résidé dans le traitement de suites d'objets plûtot que de rectangles individuels et dans la gestion d'un profil cumulé des consommations non entier. Enfin, les principales applications sont présentées : modèle Producteur/Consommateur pour la gestion de stock et problèmes de placements
2

Lebacque, Lehoux Vassilissa. "Théories et applications en ordonnancement : contraintes de ressources et tâches agrégées en catégories." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://www.theses.fr/2007GRE10128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le, thème de ce mémoire est l'ordonnancement dans les ateliers de production. L'objectif est d'étudier différents modèles classiques en analysant les liens et différences entre ces modèles et les problèmes pratiques associés. Les méthodes utilisées sont l'analyse de problèmes de nos partenaires industriels, l'étude de la complexité des problèmes ou de la structure des solutions et la proposition de méthodes de résolution exactes ou approchées. Le premier axe de cette thèse est l'étude de problèmes d'ordonnancement avec contraintes de ressources d'entrée/sortie. Les environnements considérés sont les flowshops robotisés et le nouveau modèle d'indisponibilité des opérateurs. Le second axe abordé concerne l'ordonnancement avec high multiplicity où les pièces sont agrégées en catégories. La description complète d'un ordonnancement (c'est-à-dire les instants de fabrication des tâches) n'est que pseudo-polynomiale de la taille de l'instance
This thesis deals with scheduling problems in manufacturing cells. It aims at studying different classical models, analyzing links and differences between those models and the practical associated problems. The approach is to analyze the problems of our indus trial partners, to study the complexity of the problems or the structure of their solution, and to propose exact or approached solution methods. The first axis of this thesis is the study of scheduling problems with inlout resource constraints. The problems considered are robotic flowshops and the new concept of operator non-availability. The second axis concerns scheduling problems with high multiplicity, where parts are aggregated into categories. Complete description of a schedule (i. E. The starting times of the operations) is then only pseudo-polynomial of the size of the input
3

Lopez, Pierre. "Approche énergétique pour l'ordonnancement de tâches sous contraintes de temps et de ressources." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail propose une approche originale pour l'ordonnancement de tâches sous contraintes de temps et de ressources. Les méthodes et techniques développées s'inscrivent dans la problématique de l'"Analyse Sous Contraintes" (A.S.C.) des problèmes d'ordonnancement. Cette A.S.C. vise à caractériser les ordonnancements admissibles de manière à proposer au décideur un choix d'actions cohérentes vis-à-vis des contraintes, tout en lui offrant une certaine flexibilité face à des aléas éventuels. L'A.S.C. est décrite comme un processus d'inférence mettant en interaction une base de règles et une base de faits temporels et séquentiels représentant les caractéristiques des ordonnancements admissibles. Un logiciel (MASCOT) écrit en Prolog-II a été réalisé selon ce principe. Une nouvelle approche pour l'A.S.C. et plus particulièrement pour le raisonnement temporel sous contraintes de ressources a été développée. L'originalité de cette approche réside essentiellement dans la prise en compte du couplage temps/ressource à l'aide du concept d'intervalle temps-ressource qui conduit à utiliser un raisonnement énergétique. L'intervalle temps-ressource permet de représenter à la fois les tâches ou intervalles consommateurs et les intervalles de temps alloués sur lesquels des ressources sont disponibles, appelés intervalles fournisseurs. Le problème de l'ordonnancement de tâches amène à étudier l'interaction entre intervalles consommateurs et fournisseurs sur la base de considérations énergétiques. Le logiciel MASCOT met en jeu un processus de déduction symbolique. Ce type de déduction a été amélioré par la prise en compte de l'énergie obligatoirement consommée ou consommation obligatoire d'intervalles consommateurs sur un intervalle fournisseur. De nouvelles règles de déduction ont été écrites et intégrées dans MASCOT. D'autre part, un processus de déduction basé sur un raisonnement purement énergétique a été élaboré et implémenté (logiciel REPORT) en Prolog-II. Il utilise un autre type de déduction, la déduction numérique, qui permet d'affiner les bornes temporelles d'un intervalle fournisseur en considérant la consommation obligatoire des autres intervalles consommateurs. En d'autres termes, ces résultats consistent à actualiser des dates limites et correspondent à des conditions nécessaires d'admissibilité ; ils permettent ainsi de détecter des infaisabilités éventuelles. L'outil de modélisation utilisé est le graphe potentiels-bornes qui permet de représenter des contraintes numériques (sur la durée des tâches par exemple) et des contraintes symboliques entre intervalles. Il sert de support à un processus d'inférence par propagation numérique des contraintes.
4

Rabat, Cyril. "Etude et simulation de solutions pour les grilles et systèmes pair-à-pair : application à la gestion des ressources et des tâches." Reims, 2007. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000715.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les grilles et les systèmes pair-à-pair sont caractérisés par le dynamisme de leurs ressources. Il est donc nécessaire de modéliser ces applications et d’apporter des outils appropriés pour structurer les ressources afin de gérer ce dynamisme et permettre l’exécution de services. Dans un premier temps, nous avons proposé un modèle théorique constitué de 5 couches dans le but de gérer les mécanismes indépendamment. Les trois premières couches se focalisent sur les mécanismes sous-jacents à l’application : la couche physique (ressources et réseau d’interconnexion), le routage et les communications. Les deux autres couches concernent l’application en elle-même : la couche de topologie et la couche de services et composants. Afin d’´etendre la validité des algorithmes basés sur le modèle théorique, nous avons développé une bibliothèque qui permet d’´ecrire des simulateurs à événements discrets dont le modèle d’exécution est calqué sur notre modèle théorique. Ils sont écrits indépendamment du réseau et des modèles de simulation. Le choix de la granularité de la simulation est très large et peut être changé sans modifier le code du simulateur. Pour gérer le dynamisme des ressources, nous avons besoin d’outils adaptés. Nous avons choisi d’utiliser dans nos solutions les marches aléatoires et le mot circulant qui permettent de construire des applications tolérantes aux pannes et complètement distribuées. Le mot circulant est un outil utilisé pour récolter des informations topologiques dans un réseau. Conformément à notre modèle, nous proposons une nouvelle gestion de son contenu pour construire des structures couvrantes capables de gérer la volatilité des ressources. Enfin, nous nous sommes intéressésàa la gestion des tâches indépendantes et irrégulières à l’aide d’une marche aléatoire. Cette solution est basée sur une politique de sélection locale aux noeuds. Elle est aussi complètement décentralisée, peu coûteuse en terme d’´echanges de messages et tolérante aux pannes
The grid or peer-to-peer applications gather a large number of resources that can be very dynamic. We need to model these applications and use appropriate tools to structure the resources in order to manage the dynamism and allow execution of services. First, we focus on modelisation of such applications thanks to a five-layers model. The three lower layers focus on subjacent mechanisms of the grid : physical network, routing and communication. The grid middleware is composed of two layers : the topology layer and the services layer. To extend algorithm validity, we wrote a library to build discrete event simulators. Their execution model is based on our theoretical model. They are written independently of the network and of the simulation models (fault, mobility, communication) and the granularity of the simulation is very large. Thanks to these tools, we proposed a solution for the resources management in dynamical networks. We use a circulating word that moves randomly and collects topological informations. To manage directed communication depending on firewalls and subjacent protocols, we propose a new content management to adapt this tool to directed graphs. Finally, we focus on the tasks management with two assignement methods called passive and active. They use a local policy, so it limits the control message exchanges and increases its fault tolerance
5

Agoune, Madjid. "Architectures informatiques des systèmes de commande en téléopération : étude et spécification." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude se situe dans le cadre de la Téléopération Assistée par Ordinateur. Elle détaille les architectures informatiques des systèmes de commande multi-machines et multifonctions, adaptatifs aux perturbations et aux incertitudes du milieu de travail, efficaces dans la réalisation des tâches qui ne peuvent être décrites à l'avance. Cette étude a permis de juger des problèmes liés aux Interactions d'une part entre les organes de commande, d'autre part entre l'Homme et la Machine. Dans ce dernier cas, différents modes de fonctionnement ont été définis. La méthode du GRAFCET permet d'assurer la représentation des parallélismes, du partage des ressources disponibles, des attentes d'événements et la synchronisation des modes de fonctionnement.
6

Roebben, Jean-Dominique. "Gestion des ressources humaines et Brevets." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ambition de cette thèse est de montrer comment les politiques de gestion des Ressources Humaines sont une des clés de l'arbitrage des entreprises face aux décisions qu'elles doivent prendre sur les différentes stratégies possibles d'appropriation technologique. En s'appuyant sur les trois étapes majeures de la vie du brevet, le choix entre le dépôt et le secret, le succès d'obtention et la durée de vie du brevet, et à partir de plusieurs bases de données constituées autour de la base exhaustive des brevets déposés auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle, les travaux présentés montrent l'importance de la fidélisation des effectifs salariés dans le choix de la stratégie suivie par les entreprises et notamment sur la possibilité de choisir le secret comme méthode d'appropriation technologique. La formation tient également un rôle très important dans ce choix comme dans la probabilité d'obtention d'un brevet. Nous montrons également que le comportement passé de l'entreprise en matière de dépôt de brevet influence son comportement futur : l'accumulation passée du Capital Intellectuel favorise son accumulation future. Enfin, nous suggérons que ces effets prennent place dans un système où la formation et la fidélisation des salariés affectent le dépôt et l'obtention des brevets avec un effet de persistance et de renforcement du stock de brevets de l'entreprise.
7

Lehoux, Vassilissa. "Théorie et applications en ordonnancement : contraintes de ressources et tâches agrégées en catégories." Phd thesis, Université de Grenoble, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème de ce mémoire est l'ordonnancement dans les ateliers de production. L'objectif est d'étudier différents modèles classiques en analysant les liens et différences entre ces modèles et les problèmes pratiques associés. Les méthodes utilisées sont l'analyse de problèmes de nos partenaires industriels, l'étude de la complexité des problèmes ou de la structure des solutions et la proposition de méthodes de résolution exactes ou approchées. Le premier axe de cette thèse est l'étude de problèmes d'ordonnancement avec contraintes de ressources d'entrée/sortie. Les environnements considérés sont les flowshops robotisés et le nouveau modèle d'indisponibilité des opérateurs. Le second axe abordé concerne l'ordonnancement avec high multiplicity où les pièces sont agrégées en catégories. La description complète d'un ordonnancement (c'est-à-dire les instants de fabrication des tâches) n'est que pseudo-polynomiale de la taille de l'instance.
8

Collette, Cyrille. "Commande dynamique d'humains virtuels : équilibre robuste et gestion des tâches." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viau-Quesnel, Charles. "Alternance de tâches concurrente à l’estimation temporelle : parallélisme et partage de ressources." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29909/29909.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’estimation temporelle prospective est la capacité à estimer la durée d’un stimulus alors que celui-ci est présenté. L’estimation du temps prospective (ci-après nommée estimation du temps) est sensible au partage de ressources cognitives. La réalisation d’une tâche concurrente à l’estimation du temps provoque un effet d’interférence qui affecte le processus d’accumulation d’informations temporelles (voir Brown, 1997, 2008, 2010; Block, Hancock, & Zakay, 2010). Des travaux antérieurs ont démontré que l’effet d’interférence est obtenu quand la tâche secondaire à l’estimation temporelle requiert l’implication de ressources attentionnelles (voir par exemple Brown, 1997, Fortin & Massé, 2000) ou encore la manipulation d’information en mémoire à court terme (Barouillet, Bernardin, Portrat, Vergauwe, & Camos, 2007; Fortin, Champagne, & Poirier, 2007; Fortin, Chérif, & Neath, 2005; Fortin & Rousseau, 1998). Outre l’attention et la mémoire, des auteurs se sont intéressés à l’interférence entre des tâches dites exécutives et l’estimation temporelle. Certains auteurs suggèrent en effet que l’estimation temporelle implique des ressources de contrôle exécutif. Brown (2006) rapporte une interférence entre l’estimation du temps et une tâche de génération aléatoire de nombres, une tâche qui impliquerait le contrôle exécutif. Zakay et Block (2004) rapportent un effet similaire avec l’alternance de tâches, un paradigme employé afin d’étudier le contrôle cognitif. Cependant, Fortin, Schweickert, Gaudreault, & Viau-Quesnel (2010) ne trouvent pas d’effet d’alternance avec une tâche d’estimation temporelle concurrente. L’objectif général de la présente thèse est d’étudier l’impact de différentes manipulations au paradigme d’alternance de tâches dans une situation de double tâche avec estimation temporelle. Plus spécifiquement, l’influence de la valence des stimuli, la préparation et le recours à un paradigme d’alternance volontaire sont étudiés. Les présents travaux visent ainsi à mieux définir les processus exécutifs impliqués dans l’estimation de temps et, du même coup, permettront d’apporter un éclairage nouveau en ce qui à trait aux mécanismes qui expliquent le coût d’alternance de tâches, un effet classique mais dont les modèles explicatifs sont encore l'objet d'études et de tests empiriques. Pour ce faire, deux expériences employant un paradigme d’alternance bivalent et permettant la manipulation d’intervalles de préparation (Chapitre II) et trois expériences employant un paradigme d’alternance de tâches volontaire (Chapitre III) sont effectuées. Dans toutes les expériences de la thèse, deux conditions, temps de réaction et production temporelle, permettent de déterminer si le paradigme développé génère des coûts d’alternance en condition de tâche seule (condition temps de réaction) et en condition de double tâche concurrente à une tâche de production d’intervalle temporel (condition production temporelle). De plus, une manipulation de la charge en mémoire entre les essais permet de comparer l’effet d’alternance à celui de la recherche en mémoire, un effet qui devrait théoriquement interférer avec l’estimation temporelle concurrente (Fortin, Champagne, & Poirier, 2006). Les résultats des expériences du Chapitre II montrent que l’alternance de tâches bivalente génère des coûts d’alternance en situation de tâche seule et que ces coûts d’alternance diminuent asymptotiquement avec la préparation. Cependant, dans la condition avec production temporelle, l’effet d’alternance n’est pas obtenu, suggérant que l’alternance avec des stimuli bivalents n’interfère pas avec l’estimation temporelle. De plus, la manipulation de l’intervalle indice-cible, qui permet la préparation, n’est pas associée avec une augmentation des productions temporelles, mais, au contraire, avec une diminution de la sous-estimation du temps qui passe, c’est-à-dire une amélioration de la performance à l’estimation du temps pendant l’intervalle de préparation. Les résultats du Chapitre II suggèrent donc que l’alternance de tâches et l’estimation temporelle ne partagent pas de ressources cognitives. Le Chapitre III s’intéresse à un paradigme novateur dans le domaine de l’alternance de tâches : le paradigme d’alternance volontaire. Développé par Arrington et Logan (2004; 2005), ce paradigme a pour objectif de forcer l’implication de contrôle descendant en retirant les indices qui identifient la tâche à effectuer par le participant. Dans ce paradigme, les consignes au participant sont d’alterner approximativement une fois sur deux et au hasard. Les résultats du Chapitre III démontrent que le paradigme d’alternance volontaire génère des coûts d’alternance tant dans la condition de tâche seule que dans la condition de double tâche avec l’estimation temporelle. Ces résultats suggèrent d’une part que l’alternance volontaire se distingue de l’alternance involontaire et, de plus, suggèrent que l’alternance volontaire sollicite des ressources cognitives qui sont également impliquées dans l’estimation temporelle. Il appert donc que l’estimation du temps dépend de ressources dites exécutives, mais que ces ressources ne sont pas unitaires ni homogènes. Spécifiquement, les présents travaux permettent de postuler que les ressources de contrôle descendant soient impliquées dans l’estimation temporelle, mais pas les processus de contrôle ascendant qui émergent des indices contextuels.
Prospective timing is the capacity to estimate the duration of a stimulus as it is presented. Prospective timing (hereafter referred to as timing) is sensitive to resource-sharing. In dual task paradigms, timing performance diminishes when resources involved in timing are also involved in the secondary task (interference effect, see Brown, 1997, 2008, 2010; Block, Hancock, & Zakay, 2010). Previous work has shown that an interference effect is obtained when timing is done concurrently with a task which requires the involvement of attentional resources (e.g. Brown, 1997, Fortin & Massé, 2000) or the manipulation of information in short term memory (Barouillet, Bernardin, Portrat, Vergauwe, & Camos, 2007; Fortin, Champagne, & Poirier, 2007; Fortin, Chérif, & Neath, 2005; Fortin & Rousseau, 1998). Apart from attentional and memory resources, authors have studied the interference effect with executive tasks. Some authors suggest that timing involves executive resources. Brown (2006) found an interference effect between timing and a random number generation task, a task which involves executive control. Zakay and Block (2004) observed a similar effect in a dual task experiment with timing and concurrent task switching, a paradigm often used to study cognitive control (see Monsell, 2003, for a concise review). However, Fortin, Schweickert, Gaudreault and Viau-Quesnel (2010) found no interference between task switching and concurrent timing, using a local measure of switch costs. The general objective of this thesis is to study the impact of manipulations and variations of the task switching paradigm in a dual task condition with concurrent timing. Specifically, stimuli valence, preparation and voluntary task switching are studied. The present thesis aims to better define executive processes involved in timing and, at the same time, shed new light on the nature of the processes which account for the task switch cost, a robust effect for which explanatory models remain uncertain. To this end, two experiments manipulating stimuli valence and preparatory intervals (see Chapitre II) and three experiments using a voluntary task switching paradigm (see Chapitre III) were run. In all experiments of the thesis, two conditions, reaction time and time production, allow to determine if the task switching paradigm generates switch costs in a single task condition (reaction time condition) and in a dual task condition with concurrent timing (time production condition). Also, a manipulation of memory load between trials allows comparing the effects of task switching and of memory load, the latter having been shown to interfere with concurrent timing in previous research (Fortin, Champagne, & Poirier, 2006). Results in the first article of the thesis show that bivalent task switching causes switch costs in a single task condition and that switch costs diminished asymptotically with preparation. However, in the time production condition, the effect of task switching is not significant, suggesting that task switching with bivalent stimuli does not interfere with concurrent timing. Furthermore, a manipulation of the cue-stimulus interval, which allows for preparation to task switches, did not interfere with concurrent timing. To the contrary, longer cue-stimulus intervals led to reduced over-productions of time intervals, meaning that performance in the timing task improved with longer cue-stimulus intervals. Results in the first article of the thesis suggest that timing and task switching do not share cognitive resources. In the second article of the thesis, voluntary task switching is studied. The voluntary task switching paradigm was developed by Arrington and Logan (2004; 2005) and had for objective to ensure that participants had to engage top-down cognitive control resources. This was done by removing task identifying cues and replacing them by instructions which asked participants to switch tasks randomly on approximately half trials. Results in the second article show that voluntary task switching led to switch costs in both the single task (reaction time) and dual task (time production) conditions. These results suggest that voluntary task switching engages different cognitive resources than cued task switching. Results also imply that voluntary task switching elicits resources which are required in timing. It therefore seems that timing requires executive resources, but not bottom-up processes which are involved in cued task switching.
10

Gastineau, Pascal. "Hétérogénéité sociale et gestion des ressources communes." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le rôle joué par le contexte social et plus particulièrement par l'hétérogénéité sociale dans la gestion des ressources naturelles communes. Dans le cadre des modèles à seuil, l'hétérogénéité sociale est considérée au travers de l'hétérogénéité des seuils individuels. La forme de la fonction de distribution des seuils individuels joue un rôle central sur l'équilibre final obtenu ainsi que sur l'efficacité d'une politique publique(sanction, information). Dans le cadre d'un jeu à deux périodes, l'hétérogénéité des coûts sociaux peut, sous certaines conditions, expliquer la coexistence de divers types de comportement sur le long terme. Enfin, les jeux évolutionnistes, permettent d'étudier l'évolution de la diffusion des stratégies au sein de la population ainsi que la co-évolution des stratégies de prélèvement et du stock de ressource
Economists have viewed the presence of externalities and other market failures as leading to a private equilibrium that would not be Pareto optimal. In the exploitation of common-pool resources, this would lead to the 'tragedy of the commons'. In dealing with the 'tragedy of the commons', the common solutions promote either state or market involvement. However, the State-market solution to social dilemmas fails to recognize that individuals in a group or a community interact in social context. This thesis explores the role of social heterogeneity in collective action among communities. This is evident in the case of the social dilemmas associated with natural resources. We propose models of compliance (threshold model, static game, evolutionary game) that allow for the existence of a social norm. The impact of the social norm on pubic policy towards externalities is examined

Books on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

Abignente, Giovanni. Les racines et les ailes: Ressources, tâches et embûches de la famille. Bruxelles: De Boeck, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abignente, Giovanni. Les racines et les ailes: Ressources, tâches et embûches de la famille. Bruxelles: De Boeck, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peretti, Jean-Marie. Ressources humaines et gestion du personnel. 2nd ed. Paris: Vuibert, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rehayem, Gérard-Philippe. Supervision et gestion des ressources humaines. 2nd ed. Montréal: G. Morin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruneteaux, Jean-Bernard. Gestion des ressources humaines et communication. 3rd ed. Yaoundé, Cameroun: Presses de l'Université catholique d'Afrique centrale, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peretti, Jean-Marie. Ressources humaines et gestion des personnes. 3rd ed. Paris: Vuibert, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruneteaux, Jean-Bernard. Gestion des ressources humaines et communication. 6th ed. Yaoundé, Cameroun: PUCAC, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bruneteaux, Jean-Bernard. Gestion des ressources humaines et communication. 5th ed. Yaoundé, Cameroun: PUCAC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Juès, Jean-Paul. Gestion des ressources humaines: Principes et points-clés. Paris: Ellipses, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vatteville, Eric. Mesure des ressources humaines et gestion de l'entreprise. Paris: Economica, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

Igalens, Jacques. "Gestion des ressources humaines." In Traité des sciences et des techniques de la formation, 83–101. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2011.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Edel, Frédéric. "Organisation et gestion des ressources humaines." In Management public, 131. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.holcm.2014.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubrion, Benjamin. "Économie et gestion des ressources humaines:." In L’humain, plus qu'une ressource au coeur de la gestion, 377–92. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2471d.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barré, Geneviève. "La gestion des ressources humaines." In Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL, 161–72. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.45357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vallette, Thibault. "Recyclage et innovation." In Matières premières et gestion des ressources, 175–97. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.5143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilbert, Patrick. "Gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPEC)." In Psychologie du Travail et des Organisations, 219–24. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madeline, Fanny. "Chapitre II. La gestion fiscale des ressources." In Les Plantagenêts et leur empire, 45–60. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilbert, Patrick. "Gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPEC)." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 228–33. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dreveton, Benjamin. "L’optimisation des ressources et des moyens des organisations de l’État:." In Gestion par résultats, 53–68. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxw5.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bettache, Mustapha. "Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale." In L’humain, plus qu'une ressource au coeur de la gestion, 338–57. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2471d.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

Sidak, Mykola, and Edita Hajnišová. "CROISSANCE DURABLE DE LA RÉPUBLIQUE SLOVAQUE: DÉTERMINATION DES OBJECTIFS, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DES ORGANES D'ADMINISTRATION D'ÉTAT EN CORRÉLATION DES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET DE GESTION." In TENDANCES SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE. European Scientific Platform, 2020. http://dx.doi.org/10.36074/30.10.2020.v2.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Gestion de ressources et de tâches":

1

A., Muley-Byayuwa, and Cheteu L.B. Agroforesterie et gestion durable des ressources naturelles pour l'atténuation et l'adaptation dans l'hinterland du Parc National de Kahuzi- Biega en RDC. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debevec, L., E. M. F. W. Compaore-Sawadogo, L. R. Somda-Kabore, and A. D. Kando. Guide pratique. L’approche participative pour une gestion plus inclusive et durable des ressources en eau à travers les Comités Locaux de l’Eau, étape par étape: théorie, méthodologie et exemples. International Water Management Institute (IWMI), 2019. http://dx.doi.org/10.5337/2019.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhang, Wei, Hagar ElDidi, Kimberly A. Swallow, Ruth Suseela Meinzen-Dick, Claudia Ringler, Yuta Masuda, and Allison Aldous. La gestion communautaire des ressources en eau douce: Un guide du practicien pour appliquer la théorie TNC de la Voix, du Choix et de l’Action. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.133689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono, and Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, May 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.
5

Gestion des terres et des ressources par les communautés autochtones : Évaluation des besoins en données géospatiales, identification et analyse des données, résumé. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2008. http://dx.doi.org/10.4095/306185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gestion des terres et des ressources par les communautés autochtones : Évaluation des besoins en données géospatiales, identification et analyse des données, volume 2, Identification et analyse des données. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2008. http://dx.doi.org/10.4095/306199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gestion des terres et des ressources par les communautés autochtones : Évaluation des besoins en données géospatiales, identification et analyse des données, volume 1, Besoins des Premières nations en information et en cartographie, expérience de dix processus d'aménagement du territoire au Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2008. http://dx.doi.org/10.4095/306197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.
9

Renforcer les droits des femmes autochtones et rurales dans la gouvernance des terres communautaires: Dix facteurs de réussite. Rights and Resources Initiative, April 2019. http://dx.doi.org/10.53892/rnuc1928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De tout temps, les injustices que subissent les femmes en matière de droits fonciers communautaires ont été monnaie courante. Elles sont généralement perpétuées par des pratiques patriarcales au sein des communautés, des normes coutumières et des législations publiques qui négligent, voire discriminent ouvertement, les droits fonciers des femmes rurales et autochtones. S’il est vrai que de plus en plus d’hommes et de femmes remettent en question les coutumes patriarcales au niveau local et s’emploient à les transformer positivement, cette recherche montre que dans les PRFI les droits qui permettraient aux femmes de peser significativement sur les décisions qui déterminent l’utilisation, la gestion, la conservation, la distribution et la transmission des terres et des ressources communautaires demeurent insuffisamment protégés par les lois nationales. De ce point de vue, d’encourageantes initiatives couronnées de succès ont été menées par des groupes locaux et par un large éventail d’organisations de développement, avec pour objectif de promouvoir les droits de gouvernance foncière de femmes rurales et de leurs communautés, le récit de leur progrès mettant en exergue l’autonomie des femmes, leur pouvoir et leur potentiel. Le présent rapport s’attèle au traitement de ces lacunes en identifiant les facteurs qui ont contribué au succès des initiatives locales, nationales et régionales conduites dans des PRFI pour renforcer les droits de gouvernance des femmes autochtones et rurales sur les terres communautaires.

To the bibliography