Academic literature on the topic 'Matière organique – Origines – Composition chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matière organique – Origines – Composition chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matière organique – Origines – Composition chimique":

1

TROCCON, J. L., and C. DEMARQUILLY. "La vinasse de mélasse de betterave pour les ruminants." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 245–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vinasses de mélasse de betterave sont des sous-produits des industries de fermentation de la mélasse. Leurs compositions chimiques (cendres, matières azotées) et leurs utilisations digestives (matière sèche, matière organique, énergie, azote) par les ruminants sont très variables selon leurs origines et les traitements technologiques appliqués. En moyenne, leurs valeurs énergétiques sont de 0,82 UFL et 0,75 UFV/kg MS. Leurs teneurs élevées en matières azotées totales, essentiellement non protéiques (bétaïne, acide glutamique, ammoniaque), en font une source intéressante pour les bovins et les ovins. L’incorporation de ces produits dans les rations déficitaires en PDIN sera facilitée par une déminéralisation préalable éliminant en particulier le potassium et le soufre.
2

Corniaux, Christian, N. Durand, Jean-Michel Sarrailh, and Hubert Guérin. "Composition chimique et dégradabilité enzymatique et in vitro d'espèces ligneuses arbustives utilisables par les ruminants dans les parcours extensifs de la Nouvelle Calédonie. I. Typologie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 60–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude, réalisée sur 45 espèces arbustives récoltées en Nouvelle Calédonie, a permis de mettre en évidence six groupes de ligneux fourragers caractérisés par leurs teneurs en éléments bruts et leurs dégradabilités enzymatiques et in vitro. Les espèces présentant des teneurs en matières azotées dégradables et des dégradabilités de la matière organique élevées sont les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Il s'agit notamment de Gliricidia septim, de Leucaena leucocephala, d'Acalypha grandis, de Samanea saman, d'Albizia lebbeck, d'Erythrina sp., d'Acacia farnesiana et de Sesbania grandiflora. En revanche, les données pour Desmanthus virgatus et, dans une moindre mesure, Acacia ampliceps sont décevantes.
3

Corniaux, Christian, Hubert Guérin, and H. Steingass. "Composition chimique et dégradabilité enzymatique et in vitro d'espèces ligneuses arbustives utilisables par les ruminants dans les parcours extensifs de la Nouvelle-Calédonie. II. Equation de prédiction de la dégradabilité enzymatique et in vitro de la m." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 158–66. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Nouvelle-Calédonie, comme dans de nombreux autres pays, il n'est pas envisageable à court terme de mettre en oeuvre toutes les méthodes d'évaluation des fourrages. Par ailleurs, la valeur alimentaire des arbustes fourragers est relativement méconnue comparativement à celle des herbacées. Aussi cette étude établit-elle des équations de prédiction de quelques facteurs liés à la valeur nutritive des ligneux tropicaux récoltés sur les zones de parcours néo-calédoniens. II s'agit, d'une part de critères déterminés par les méthodes enzymatiques: dégradabilité enzymatique de la matière organique (SMO) et des matières azotées dégradées par la pronase (MApro); et, d'autre part, par la méthode in vitro: dégradabilité in vitro de la matière organique (dMOgt) et des matières azotées (MAgt) par la méthode de production des gaz. Cette étude montre notamment la difficulté de déterminer ces équations à partir de critères chimiques simples (MAT, NDF, ADF) couramment utilisés pour les espèces herbacées. Leur teneur généralement élevée en lignines, la distribution de leurs matières azotées partiellement bloquées au niveau des parois indigestibles et la présence de tanins rendent nécessaire l'emploi de critères chimiques tels qu'ADL, MAadf et MAnadf (matières azotées liées ou non à l'ADF) dans le cas des arbres et arbustes fourragers. La précision des équations est néanmoins acceptable notamment pour la dMOgt et pour la famille des Fabacées. En revanche, les équations ne sont pas applicables pour MApro (sauf pour les Fabacées).
4

CLINQUART, A., C. BRUNDSEAUX, I. DUFRASNE, L. ISTASSE, and D. MICOL. "Utilisation des matières grasses chez les bovins à l’engraissement." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 29–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’incorporation de matière grasse dans les rations d’engraissement de bovins est une technique courante. Différents buts sont poursuivis : augmenter la teneur en énergie de la ration, faciliter la finition des animaux ou manipuler la teneur en acides gras insaturés de la graisse. L’incorporation des matières grasses se fait sous forme de graisses purifiées d’origine végétale ou animale ou sous forme de graines ou de fèves oléagineuses. Généralement, ces dernières subissent des traitements technologiques, avec comme conséquence, par exemple, une augmentation des acides gras à chaîne plus courte et saturés. Vu l’origine extrêmement variée des graisses utilisées, les effets observés chez les animaux sont parfois divergents. L’utilisation de graisses dans des rations d’engraissement a tendance à réduire l’intensité des fermentations dans le rumen et à les orienter vers une production plus importante d’acide propionique. Les données de la littérature indiquent que l’incorporation de matière grasse a tendance à réduire la digestibilité apparente de la matière sèche et de la matière organique et à augmenter la digestibilité de l’extrait éthéré. Les principaux effets sur les performances zootechniques sont une réduction de la durée d’engraissement, une augmentation des gains de poids, une réduction des ingestions, et par conséquent une amélioration de l’indice de consommation. Les auteurs signalent généralement une augmentation du poids des carcasses et du rendement à l’abattage. Les carcasses sont souvent plus grasses. La composition chimique de la viande et celle du muscle, c’est-à-dire de la viande maigre, ne semblent pas être modifiées. La supplémentation avec des graisses d’origine animale entraîne une diminution plus ou moins importante de la proportion des acides gras insaturés. A l’opposé, l’utilisation des graisses d’origine végétale se caractérise par une augmentation de la proportion des acides gras insaturés.
5

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin, and Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
6

Horeau, V., S. Richard, R. Vigouroux, L. Guillemet, and P. Cerdan. "Variabilités spatiales et temporelles de la qualité physico-chimique et des invertébrés pélagiques des eaux de la retenue hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/705579ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin versant du fleuve Sinnamary est situé en Guyane française, au nord du continent sud américain, en zone néo-tropicale. Il s'étend entre 4 et 5°de latitude Nord et entre 52°50' et 53°30' de longitude Ouest. En 1994, la mise en eau du barrage hydroélectrique construit sur le site de Petit Saut occasionne l'ennoiement de 365 km2 de forêt primaire. Le remplissage s'effectue en 18 mois, et la demande en oxygène dissous nécessaire à la dégradation de la matière organique est telle qu'en quelques jours la masse d'eau se stratifie en un épilimnion oxygéné et un hypolimnion anoxique. Représentant quelques centimètres en 1994, l'épilimnion s'épaissit progressivement jusqu'en 1998. Depuis, cette progression s'est nettement ralentie et l'épilimnion oscille autour d'une valeur moyenne de 5 à 6 mètres. Il abrite la plus grande partie du zooplancton pélagique. L'hypolimnion est anoxique et riche en éléments réduits. Le zooplancton s'est rapidement installé avec des rotifères, des cladocères et des copépodes. Des ostracodes et des Chaoboridae y sont désormais associés. La retenue présente une zonation longitudinale, de la tête de la retenue vers la queue, aussi bien en termes de densités que de composition des peuplements. De même, il existe une zonation transversale, notamment marquée par un gradient croissant de la conductivité de l'axe vers les berges. Ces ressources endogènes ainsi que des apports complémentaires (végétaux, invertébrés terrestres, détritus…) sont utilisées par la faune ichtyque qui a su s'adapter au changement du milieu. Le temps de rétention des eaux qui fluctue saisonnièrement en fonction des pluies semble être le facteur prépondérant de variabilité pour la qualité physico-chimique des eaux et les communautés biologiques.
7

Abdulazeez, A., O. R. Madibela, and C. M. Tsopito. "Effect of substituting maize grain with cobs treated with combinations of urea and wood ash on chemical composition and in sacco degradability." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 239–44. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
An experiment was conducted to determine the effect of substituting maize grain with maize cobs treated with 25% urea (U) plus 75% wood ash (WA) on chemical composition and in sacco degradability. Maize grain was substituted with graded levels of 25U75WA in the dietary ingredients and the treatments were: 100M = 100% maize grain, 66M34C = 66% maize grain plus 34% treated maize cobs, 34M66C = 34% maize grain plus 66% treated maize cobs and 100C = 100% treated maize cobs. Samples were analyzed for dry matter (DM), organic matter (OM), ash, crude protein (CP), neutral detergent fibre (NDF), acid detergent fibre (ADF) and acid detergent lignin (ADL); they were incubated in saccofor 6, 12, 24, 48 and 72 hrs and their DM degradation kinetics described using the equation y = a + b ct (1- e- ). Results indicated that as maize grain is substituted with treated maize cobs, NDF, ADF and ADL also increased, however only the neutral detergent soluble (NDS) for treatment 100C was reduced. At 72 hrs of incubation, treatment 34M66C had the highest DM degradation, rapidly soluble fraction 'a' and potential degradability 'a+b'. It was concluded that maize cobs treated with combinations of urea and WA could substitute 66% of maize grain in sheep diets. Une expérience a été menée pour déterminer l'effet de la substitution du grain de maïs par des épis de maïs traités avec 25 % d'urée (U) plus 75 % de cendre de bois (WA) sur la composition chimique et la dégradabilité du sac. Le grain de maïs a été remplacé par des niveaux gradués de 25U75WA dans les ingrédients alimentaires et les traitements étaient : et 100C = 100 % d'épis de maïs traités. Les échantillons ont été analysés pour la matière sèche (MS), la matière organique (MO), les cendres, les protéines brutes (CP), les fibres au détergent neutre (NDF), les fibres au détergent acide (ADF) et la lignine au détergent acide (ADL) ; ils ont été incubés dans sacco pour 6, 12, 24, 48 et 72 heures et leur cinétique de dégradation de la matière sèche décrite en utilisant l'équation y = a + b (1-e-ct). Les résultats ont indiqué que lorsque le grain de maïs est remplacé par des épis de maïs traités, NDF, ADF et ADL ont également augmenté, mais que seul le détergent neutre soluble (NDS) pour le traitement 100C a été réduit. À 72 heures d'incubation, le traitement 34M66C présentait la plus forte dégradation de MS, la fraction rapidement soluble « a » et la dégradabilité potentielle « a+b ». Il a été conclu que les épis de maïs traités avec des combinaisons d'urée et d'AO pouvaient remplacer 66% des grains de maïs dans l'alimentation des moutons.
8

Kamoun, M., and A. Thewis. "Influence du mode de conditionnement d'un fourrage vert sur sa composition chimique, la digestibilité in vitro de la matière organique et la dégradabilité in sacco de l'azote dans le rumen." Reproduction Nutrition Développement 30, Suppl. 2 (1990): 159s—160s. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19900806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

AUFRÈRE, J., R. BAUMONT, L. DELABY, J. R. PECCATTE, J. ANDRIEU, J. P. ANDRIEU, and J. P. DULPHY. "Prévision de la digestibilité des fourrages par la méthode pepsine-cellulase. Le point sur les équations proposées." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 129–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La digestibilité pepsine-cellulase est largement utilisée pour prévoir la digestibilité de la matière organique (dMO) des fourrages. Les équations de prévision utilisées jusqu’à présent avaient été établies en 1989 sur 85 échantillons d’espèces pures de graminées, de légumineuses, et sur des prairies permanentes riches en graminées, récoltées en vert ou en foin. Certaines espèces fourragères comme le trèfle violet, les mélanges ray-grass/trèfle blanc, et les fourrages récoltés en ensilage n’avaient pas été inclus dans cette équation. Pour conforter et élargir les équations de prévision, nous avons analysé la relation entre la dMO et la digestibilité pepsine-cellulase d’une banque de données constituée de 384 échantillons dont la digestibilité in vivo a été mesurée sur moutons à l’INRA de Theix en Auvergne ou à l’INRA du Pin-au-Haras en Normandie et dont la digestibilité pepsine-cellulase a été déterminée à l’INRA de Theix. Cette banque de données comporte 269 échantillons de fourrages verts (121 de graminées, 60 de mélanges ray-grass/trèfle blanc, 32 de légumineuses et 56 de prairies permanentes), 64 échantillons de fourrages fermentés (39 de graminées, 25 de légumineuses) et 51 échantillons de foins (37 de graminées et 14 légumineuses). Sur l’ensemble des données (n = 384), la plage de variation de la dMO est de 48,5 à 84,6 et celle de la digestibilité pepsine-cellulase de 38,6 à 86,5. L’analyse de cette base de données nous a permis de conforter les équations de prévision proposées pour les fourrages verts et les foins (écarts-types résiduels compris en 2,2 et 2,9 points de digestibilité), de préciser les différences de pente dans les équations de prévision entre les fourrages de graminées et de légumineuses, de proposer une équation pour les fourrages verts issus d’association ray-grass/trèfle blanc et des équations pour les fourrages fermentés (ensilages et balles rondes) avec une précision inférieure à 2 points de digestibilité. Une étude de validation a été réalisée à partir de 122 échantillons extérieurs à ceux utilisés pour établir les équations de prévision et dont la composition chimique et la digestibilité pepsine-cellulase ont été déterminées dans un laboratoire d’analyse extérieur à l’INRA. Les écarts-types de prévision de la dMO à partir de la digestibilité pepsine-cellulase varient de 2,7 et 3,2 points de digestibilité selon la catégorie de fourrages considérée. Ils sont inférieurs à ceux obtenus pour la prévision à partir de la composition chimique (MAT, CB) qui varie entre 3,5 et 5,1 points de digestibilité.
10

DEMARQUILLY, C. "Facteurs de variation de la valeur nutritive du maïs ensilage." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 177–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La composition morphologique de la plante de maïs évolue jusqu’au stade vitreux du grain (35 % de matière sèche (MS) dans la plante entière), le grain a alors atteint sa maturité physiologique et représente de 40 à 50 % de la MS. La composition chimique évolue relativement peu après la floraison sauf la teneur en amidon qui augmente au détriment de la teneur en glucides solubles. La digestibilité de la matière organique (dMO) et l’ingestibilité, mesurées sur des moutons, d’un maïs donné évoluent peu après le stade laiteux ; elles ont été en moyenne respectivement de 71,5 + 2,2 et de 52,5 + 7,2 g MS/kg P0,75 pour les 20 maïs sur pied que nous avons étudiés entre 1964 et 1971. La dMO a été en moyenne de 72,6 et a varié de 67 à 78 pour les 15 hybrides normaux étudiés par le club digestibilité en 1987 et 1988. Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées pour la même variété entre lieux ou années. De part sa teneur élevée en MS, sa teneur en glucides solubles non limitante et surtout son pouvoir tampon faible, le maïs se conserve très bien sous forme d’ensilage à condition d’être haché finement. La dMO de l’ensilage est identique à celle de la plante mise en silo. Il en est pratiquement de même de son ingestibilité chez le mouton, du moins quand l’ensilage est correctement complémenté, notamment en azote. En revanche la quantité ingérée par les bovins augmente avec la teneur en MS jusqu’à ce que celle-ci atteigne 35 % environ. La teneur en MS de l’ensilage de maïs est donc le facteur essentiel de la quantité d’énergie nette ingérée par les bovins. Chez le bovin à l’engrais, il a été bien montré que si le gain de poids vif augmente avec la teneur en MS de l’ensilage de maïs, l’efficacité alimentaire, donc vraisemblablement la valeur énergétique, reste constante. Il semble en être de même chez la vache laitière. A même teneur en MS, les quantités ingérées et les performances des bovins à l’engrais et des vaches laitières, mais aussi l’efficacité alimentaire, donc la valeur énergétique, varient dans le même sens que la digestibilité de l’ensilage. Les performances animales ne sont guère affectées par les dispositifs (grille, rouleaux...) qui permettent de diminuer la présence de grains entiers dans les bouses. En revanche, la valorisation énergétique effective (calculée à partir des performances) des rations à base d’ensilage de maïs dépend de la nature et de l’importance de la complémentation énergétique.

Dissertations / Theses on the topic "Matière organique – Origines – Composition chimique":

1

Marrocchi, Yves. "Incorporation des gaz rares dans la matière organique primitive du système solaire." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00258016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'origine de la matière organique insoluble des météorites et des gaz rares associés est très mal comprise. Des expériences ont été effectuées lors de cette thèse afin de mieux cerner les environnements plausibles de formation. L'adsorption physique basse pression permet de reproduire les abondances et le fractionnement élémentaire des gaz rares pour un intervalle de température de 80-100 K mais ne permet pas de rendre compte de la forte rétention des gaz rares dans la matière organique. De plus, les phénomènes d'adsoprtion n'induisent pas un fractionnement isotopique mesurable. Une expérience de solvatation sur la matière organique insoluble d'Orgueil (CI) révèle le piégeage dans le volume des gaz rares P1. Ces résultats suggèrent un piégeage d'origine mécanique de ces gaz dans la structure organique. Deux mécanismes ont ainsi été testés pour reproduire ces caractéristiques. La sublimation-condensation de matière organique sous atmosphère de xénon ionisé permet de rendre compte du fractionnement isotopique de 1 %/uma observé pour les gaz rares P1 par rapport à la composante solaire. Ces résultats démontrent la possibilité de produire les caratéristiques du pôle P1 à partir d'une nébuleuse de compositon solaire. Cependant, ce mécanisme ne permet pas de reproduire les di-radicaux observés dans la matière organique insoluble des météorites par résonance paramagnétique électronique. Ce résultat tend à favoriser une origine interstellaire de la matière organique des météorites. A ce titre, un autre mécanisme a été étudié : le changement de phase nanodiamants oignons de carbone. Les nanodiamants représentent une importante quantité du carbone interstellaire et peuvent subir une transformation en oignons de carbone sous des conditions thermiques ou d'irradiations intenses. Des expériences de chauffage de nanodiamants sous une atmosphère de xénon ont été réalisées. Elles révélent la très grande rétention thermique du xénon piégé dans la nouvelle structure avec une température maximum de relâche située à 800°C. Outre leur très grande stabilité thermique, les oignons de carbone ont été observés dans les météorites et leur lien génétique avec les nanodiamants en font un des candidats les plus sérieux au titre de porteur des gaz rares P1.
2

Piani, Laurette. "Origine des éléments volatils dans le Système Solaire : la matière organique et les argiles des chondrites." Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La majorité des éléments volatils des chondrites se trouvent dans la matière organique et les argiles. Ces derniers se sont formés en présence d'eau et en ont conservé la signature isotopique. Le premier objectif de cette étude est la caractérisation par différentes techniques d'analyse de la matière organique dans deux classes distinctes de chondrites afin d'obtenir des informations sur sa répartition dans la nébuleuse protosolaire. Le second objectif est l'estimation des compositions isotopiques de la matière organique et des argiles à l'échelle micrométrique dans la matrice des chondrites où ces phases sont finement mêlées pour déterminer la nature des relations qui les lient. A partir de l'imagerie en spectrométrie de masse des ions secondaires (NanoSIMS), nous avons développé un protocole analytique faisant appel à la déconvolution des rapports ioniques D-/H- et 16OD- /16OH- mesurés dans des mélanges connus de matière organique et de phyllosilicates. Ce protocole a été appliqué à la matrice de la chondrite ordinaire Semarkona. L'absence de relation spatiale dans les compositions isotopiques en hydrogène de la matière organique et des argiles de Semarkona est incompatible avec un échange isotopique entre ces deux phases. Par contre, des plages micrométriques d'argiles riches en deutérium (D/H > 3000 × 10-6) forment des ilots au sein de la matrice constituée majoritairement d'argiles de D/H ~ 800 × 10-6. Cette observation montre la faible extension (quelques μm) de l'altération aqueuse. Le processus de formation des argiles riches en deutérium reste à comprendre.
3

Thlaijeh, Siveen. "Characterization of organic matter by laser-assisted mass spectrometry : application to paleontology and exobiology." Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSMRE/2021/2021LILUR066.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'origine de la matière organique sur Mars sera étudiée avec le rover « Rosalind Franklin » d'ExoMars à l'aide de plusieurs instruments d'analyse, dont le Mars Organic Molecular Analyzer (MOMA). L'instrument MOMA combine la spectrométrie de masse à laser désorption-ionisation (LDI-MS) et la spectrométrie de masse à chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) pour analyser des échantillons de sous-surface. La similitude du LDI-MS de MOMA avec notre instrument LDI-MS / L2MS (spectrométrie de masse laser en deux étapes) nous a encouragés à caractériser la matière organique à partir de différents types d'échantillons, dans le but de fournir une nouvelle méthodologie pour la caractérisation moléculaire à micro-échelle de début de la vie sur Terre et pour soutenir les futures recherches sur Mars.Tout d'abord, nous avons développé une nouvelle source d'ions à injection latérale pour notre spectromètre de masse hybride (radiofréquence/temps de vol) existant permettant la microscopie en transmission et en réflexion et l'imagerie chimique en L2MS et LDI-MS avec une résolution latérale jusqu'à 3 µm.Deuxièmement, la caractérisation des molécules de référence a été réalisée avec L2MS et LDI-MS pour aider à l'identification chimique de différents types de matière organique. Ceux-ci comprenaient un dérivé du tryptophane (acide aminé biotique/abiotique), l'hexylthiophène (proxy pour les hydrocarbures sulfurés), le cholestane (biomarqueur eucaryote), le tocophérol (issu de la photosynthèse) et une porphyrine (dérivé de la chlorophylle). Ainsi, nous donnons un aperçu de la sensibilité de la méthode pour ces classes importantes de molécules et de leurs modèles de fragmentation.Troisièmement, une roche sédimentaire du paléolagon jurassique d'Orbagnoux a été analysée comme indicateur de la matière organique microbienne diagénétiquement sulfurée. Cet échantillon a été choisi suite à la détection récente de molécules sulfurées sur Mars. Les caractérisations chimiques de différents échantillons de roche d'Orbagnoux (roche fraîche et tranche polie) et de ses sous-fractions correspondantes extraites de la roche sédimentaire (extraits solubles, maltène et kérogène) ont été réalisées en utilisant L2MS et LDI. Cela donne accès à des informations moléculaires organiques et inorganiques de diverses classes chimiques d'intérêt telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les hydrocarbures oxygénés, thiophéniques et azotés, les clusters de carbonate de calcium/sulfure de fer et les métaux tels que Ni+ ou VO+ qui indiquent la préservation des géoporphyrines.Quatrièmement, une résine Dammar moderne et quatre résines fossiles (ambres) ont été analysées avec LDI-MS pour tester la capacité de la technique à fournir des informations sur les biopolymères fossiles d'origine végétale, y compris leur degré de maturité et/ou leur type botanique. Des différences claires dans les modèles de fragments d'hydrocarbures ont été observées dans les spectres de masse et analysées avec l'analyse des composants principaux
The origin of organic matter on Mars will be investigated with ExoMars’ “Rosalind Franklin” rover using several analytical instruments including the Mars Organic Molecular Analyzer (MOMA). The MOMA instrument combines laser desorption-ionization mass spectrometry (LDI-MS) and gas-chromatography mass spectrometry (GC-MS) to analyze sub-surface samples. The similarity of the LDI-MS of MOMA with our LDI-MS / L2MS (two-step laser mass spectrometry) instrument has encouraged us to characterize organic matter from different types of samples, with the goals of providing new methodology for microscale molecular characterization of early life on Earth and to support future investigations on Mars.First, we developed a new-side injection ion source for our existing hybrid (radiofrequency/time-of-flight) mass spectrometer enabling transmission and reflection microscopy and chemical imaging in L2MS and LDI-MS with a lateral resolution down to 3 µm.Second, characterization of reference molecules was carried with L2MS and LDI-MS to help chemical identification of different types organic matter. These included a tryptophan derivative (biotic/abiotic amino acid), hexylthiophene (proxy for sulfurized hydrocarbons), cholestane (eukaryote biomarker), tocopherol (from photosynthesizers) and a porphyrin (chlorophyll derivative). Thus, we provide insight into the sensitivity of the method for these important classes of molecules, and into their fragmentation patterns.Third, a sedimentary rock from the Jurassic paleolagoon of Orbagnoux was analyzed as a proxy for diagenetically-sulfurized microbial organic matter. This sample was chosen following the recent detection of sulfurized molecules on Mars. Chemical characterizations of different samples of Orbagnoux rock (fresh rock and polished slice) and its corresponding sub-fractions extracted from the sedimentary rock (soluble extracts, maltene and kerogen) were performed using L2MS and LDI. This gives access to organic and inorganic molecular information of various chemical classes of interest such as polycyclic aromatic hydrocarbons, oxygenated, thiophenic, and nitrogenated hydrocarbons, calcium carbonate/iron sulfide clusters, and metals such as Ni+ or VO+ that point to the preservation of geoporphyrins.Fourth, a modern Dammar resin and four fossil resins (ambers) were analyzed in LDI-MS to test the technique capability to provide insights into plant-derived fossil biopolymers, including their maturity grade and/or botanic type. Clear differences in hydrocarbon fragment patterns were observed in mass spectra and analyzed with principal component analysis
4

Gobé, Valérie. "Matière organique complexe du sol ; structure et rôle dans les processus d'humification du carbone xénobiotique." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce travail est l'investigation structurale de la fraction lipides complexes presente dans les sols. La premiere partie de cette etude a concerne la matiere organique d'une tourbe acide qui tend a s'accumuler, et plus particulierement les lipides macromoleculaires, qui par opposition aux lipides simples ne sont pas directement analysables. Des methodes de degradation par pyrolyse et thermochimiolyse preparatives ont ete mises en oeuvre. Ces techniques rapides d'analyse evitent l'application successive de reactions de degradations chimiques selectives longues. Elles ont confirme le caractere aliphatique des lipides complexes. Elles ont mis en evidence un nombre important de composes constitutifs des macromolecules lipidiques, qui apparaissent formees de biopolymeres (herites de vegetaux ou de bacteries) et de chaines carbonees reticulees par des liaisons ether ou ester, composant ainsi une matrice complexe. Dans une deuxieme partie, la biodegradation de lipides traceurs (hydrocarbure, alcools et triglyceride) a ete suivie dans differents echantillons de sols, afin de mettre en evidence l'incorporation eventuelle de ces lipides ou molecules derivees, dans les lipides macromoleculaires. Parallelement, une etude de terrain a concerne le devenir de graisses presentes dans les effluents d'une industrie agro-alimentaire. La methode de thermochimiolyse analytique a fait apparaitre le transfert rapide, de lipides simples issus de l'effluent ou des molecules additionnees au sol, dans les lipides macromoleculaires. L'arret des epandages montre que cette incorporation est reversible. Ces travaux ont aussi montre que les echanges etaient plus lents entre les lipides simples et les acides humiques. Cette etude a permis de determiner les mecanismes de transformation et les modes d'incorporation, des differents composes xenobiotiques, dans les sols et confirme la necessite d'etudier les fractions complexes lorsqu'on souhaite etablir le bilan du carbone organique.
5

Liénart, Camilla. "La matière organique particulaire dans les systèmes côtiers : composition, dynamique et forçages à l'échelle multi-systémique." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0255/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes côtiers pélagiques sont caractérisés par de multiples apports de matière organique particulaire (MOP) d’origine autochtone (phytoplancton) ou allochtone (continentale, benthique) dont la variabilité spatiale et temporelle peut être forte. L’objectif de ma thèse était 1) de quantifier la composition de la MOP des systèmes côtiers pélagiques, 2) de déterminer les forçages à sa dynamique spatio-temporelle et 3) d’investiguer le lien entre bactéries et composition de la MOP. Cette étude a été menée sur douze systèmes (estuaire, lagune, rias, baies, littoraux) distribués sur les trois façades maritimes françaises, en combinant rapports isotopiques et élémentaires (composition), acides gras (lien MOP-bactéries) et statistiques multivariées (forçages).A l’échelle multi-systémique et/ou intra-systémique, deux grands gradients sont observés :- un gradient côte (plus forte contribution continentale et benthique) – large (MOP phytoplanctonique), principalement lié à l’hydrodynamique sédimentaire (débits des fleuves, remise en suspension du matériel benthique) et à la proximité des sources allochtones- un gradient Sud (présence de MOP issue de la diazotrophie) – Nord (absence de cette MOP), en lien avec le statut trophique (oligo vs méso/eutrophie) des systèmes.La saisonnalité de la dynamique temporelle de la composition de la MOP est fortement variable selon les sites. Elle est généralement plus forte près de la côte et plus faible au large et en zone amont de l’estuaire étudié. Cette dynamique est également reliée à l’hydrodynamique sédimentaire.Enfin, l’étude a révélé que la biomasse bactérienne est principalement associée à la MOP continentale et benthique
Pelagic coastal systems are characterized by multiple inputs of particulate organic matter (POM) from autochthonous (phytoplankton) and allochthonous (continental, benthic) origin whose spatial and temporal variability can be high. The aims of my PhD were to 1) quantify POM composition in pelagic coastal systems, 2) determine the forcings to its spatio-temporal dynamics and 3) investigate the link between bacteria and POM composition. This study was conducted on twelve systems (estuary, lagoon, bays, rias, littoral) distributed over the three maritime facades of France by combining the use of elemental and isotopic ratios (composition), fatty acids (POM-bacteria link) and multivariate analysis (forcings).At multi-systems and/or intra-system scale, two main gradients are observed:- an inshore (higher continental and benthic contribution) - offshore gradient (phytoplanktonic POM) mainly related to hydrodynamics and sedimentary hydrodynamics (river flow, resuspension of benthic material) and to the proximity to allochthonous sources- a South (POM related to diazotrophy) – North (absence of this POM) gradient, associated to the trophic status (oligo vs meso/eutrophy) of the studied systems.The seasonality of spatio-temporal dynamics of POM composition is highly variable depending on the station. It is in general higher near the coast and lower offshore and upstream in the studied estuary. This dynamic is also strongly associated to sedimentary hydrodynamics.Finally, this study highlight that bacterial biomass is mainly associated to continental and benthic POM
6

Bigot, Marianne. "Biogeochimie de la matiere organique dans l'estuaire du huang he et en mer de bohai." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude de l'origine du comportement de la matiere organique dans l'estuaire du huang he et en mer de bohai. Trois environnements sont envisages: le fleuve, la zone de turbidite maximum, la zone marine. Des analyses d'hydrocarbures non aromatiques, d'acides gras, de lactones et d'organochlores sont menees sur les fractions dissoutes et particulaires et le sediment. Les empreintes terrigenes, anthropiques et biologiques sont discutees. L'utilisation de methodes statistiques appliquees aux acides gras permet de comprendre et confirmer l'origine de ces composes. Une evolution de la qualite de l'environnement a ete effectuee. On presente un etat de reference de quelques contaminants organiques dans l'estuaire du huang he
7

Kouakoua, Ernest. "La matière organique et la stabilité structurale d'horizons de surface de sols ferrallitiques argileux : effet du mode de gestion des terres." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude concerne essentiellement des sols ferrallitiques argileux (du Congo, du Brésil et de la Martinique). Les formes de matière organique (MO) susceptibles de variations importantes avec le mode de gestion de terres et la stabilité de l'agrégation ont été étudiées par différentes approches : par fractionnement granulométrique du sol et par extraction du sol à l'eau chaude. La stabilité structurale est estimée par le taux de macroagregats stables à l'eau (AS) avant et après traitement à l'eau chaude (ASE). La diminution importante des teneurs en C total dans les horizons de surface des sols cultivés après défrichement de la végétation naturelle a été généralement confirmée. Le fractionnement granulométrique de la MO montre que : (I) tous échantillons confondus, les contenus en C augmentent des fractions sableuses aux fractions argileuses, (II) toutes les fractions sont concernées par les variations des contenus en C, mais avec des amplitudes variables selon la fraction, le type de sol et le mode de gestion. Toutefois, les variations de la fraction sableuse sont les plus importantes. La mise en culture intensive induit aussi une diminution des teneurs en C soluble à l'eau chaude (CS) et en sucres totaux (CST) des sols. Les relations entre MO des sols et AS ont été étudiées pour les MO solubles à l'eau chaude et pourles fractions granulométriques de la MO. On a pu montrer, comme d'autres auteurs, l'existence de relations hautement significatives entre teneur en CS et AS. Pourtant l'étude de l'effet direct de ces MO solubles ne met pas en évidence un effet agrégeant de ces MO. Quant au contenu en C des fractions granulométriques des sols, seules les MO associées aux fractions sableuses (débris végétaux) montrent une corrélation significative avec AS. Compte-tenu des observations ci-dessus, on ne peut toutefois conclure à un effet réel et direct de cette fraction sur l'agrégation. En conclusion, ce travail n'aura pas permis d'identifier avec certitude une fraction organique agrégeante dans ces sols. Il aura toutefois conduit à montrer que les MO solubles à l'eau chaude ne le sont probablement pas, et que, dans ces sols A argile 1 : 1 ou le processus de désagrégation est dominé par le phénomène d'éclatement, les MO associées aux fractions sableuses pourraient éventuellement jouer un rôle important dans la stabilité structurale.
8

Mortillaro, Jean-Michel. "Caractérisation et dynamique de la matière organique du fleuve et des plaines d'inondation du bassin central amazonien." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes fluviaux jouent un rôle prépondérant dans les processus qui contrôlent la fixation du CO2 atmosphérique. Cependant, du fait de fortes variabilités spatiales et temporelles des sources de matière organique (MO), leur contribution relative dans la dynamique du carbone des grands écosystèmes fluviaux ne sont pas pleinement compris. Le but de ce travail est de caractériser les sources de MO dans le bassin central du fleuve Amazone. La composition en acides gras (AG) et isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C, δ15N) dans la MO a été analysée dans cinq plaines d'inondation (appelées localement Várzea), le fleuve Amazone et quatre de ses principaux affluents (Solimões, Negro, Madeira et Tapajós). La MO qui a été analysée inclut des macrophytes (Eichornia sp. , Paspalum repens, Pistia stratiotes et Salvinia auriculata), des échantillons de plancton, la matière organique particulaire en suspension (SPOM), des sédiments et sols de la forêt inondée. Une caractérisation saisonnière de cette MO, en fonction de l'oscillation annuelle du cycle hydrologique, indique une forte production autotrophique par les cyanobactéries dans les Várzea, pendant la période de décrue. A cette saison, un transfert de MO, issue des cyanobactéries et de la dégradation des macrophytes, est également mis en évidence des Várzea vers le fleuve. Toutefois, ces macrophytes, qui utilisent différentes voies de photosynthèse, ne contribuent pas de manière égale au pool de MO et au réseau trophique. Une expérience de dégradation a donc permis de mettre en évidence la dynamique de décomposition de ces macrophytes et le rôle des microorganismes. La caractérisation des sources de MO, leurs variabilités spatiales et saisonnières, les processus de dégradation qui en résultent et leur contribution dans le réseau trophique, indiquent que la MO produite dans les Várzea constitue la source majeure de carbone respiré dans les fleuves et rivières du bassin Amazonien et résulte de la production phytoplanctonique
River ecosystems have a key role in the processes, which control the storage of atmospheric CO2. However, because of strong spatial and temporal variabilities in the sources of organic matter (OM), their relative contribution to the carbon dynamics of large river ecosystems is not fully understood. The present work aimed to characterize the sources of OM in the central Amazon basin. The fatty acids (FA) and stable carbon and nitrogen isotopic (δ13C, δ15N) compositions of OM were investigated in five floodplains (locally called Várzea), the Amazon River and four of its main tributaries (Solimões, Negro, Madeira and Tapajós). The OM analyzed includes macrophytes (Eichornia sp. , Paspalum repens, Pistia stratiotes and Salvinia auriculata), plankton samples, suspended particulate organic matter (SPOM), sediments and soils from the flooded forest. A seasonal characterization of this OM, according to the annual oscillation in the hydrological cycle, indicates a strong autotrophic production from cyanobacteria in Várzea during the drought season. At this season, a transfer of OM, resulting from cyanobacteria and decomposition of macrophytes, has been evidenced from the Várzea to the rivers. However, these plants, which use different pathways of photosynthesis, do not contribute equally to OM and to the food web. Thus, a degradation experiment showed the decomposition dynamics of these macrophytes and the role of micro-organisms. The characterization of OM sources, their spatial and seasonal variabilities, the processes involved in its degradation as well as its utilization by consumers, indicate that the OM produced in Várzea constitute the major source of respired carbon in rivers from the Amazon basin and results from phytoplanktonic production
9

Rouibah, Mohamed. "Relations entre la composition chimique des eaux interstitielles et les caractéristiques des dépots récents sur la marge rhodanienne (Golfe du Lion) : mécanismes de digénèse précoce de la matière organique." Perpignan, 1993. http://www.theses.fr/1993PERP0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biron, Katarzyna. "The Molecular structure of the Insoluble Organic Matter (MOI) deposited from organic plasma : Comparison with IOM isolated from carbonaceous meteorites." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0004/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les météorites carbonées sont les objets les plus primitifs du système solaire. Ils contiennent jusqu'à 4 % de carbone, principalement présent sous forme de matière organique insoluble (MOI). Celle-ci contient des informations essentielles sur les processus d’organo-synthèse qui se déroulent dans le système solaire, qui sont jusqu'ici mal compris. Un modèle statistique a été récemment proposé pour la structure moléculaire de la MOI ainsi qu'une voie de synthèse possible pour le squelette hydrocarboné de cette macromolécule (Derenne et Robert, 2010). Le premier objectif de ce travail était de tester expérimentalement cette voie avec un plasma organique comme source de radicaux CHx. Ce dispositif a permis la formation de matière organique soluble et insoluble. La MOI a été analysée par les mêmes techniques que celles utilisées précédemment pour la MOI chondritique, révélant de nombreuses similitudes entre les deux matériaux et validant le mécanisme proposé. En outre, des analyses NanoSIMS ont révélé, à une résolution spatiale sub-micrométrique, de grandes variations isotopiques qui sont du même ordre de grandeur que celles observées dans la MOI chondritique. Ensuite, la source des hétéroatomes (N et O) dans la MOI a été expérimentalement étudiée en ajoutant des précurseurs contenant des heteroelements aux radicaux hydrocarbonés. En ce qui concerne l'azote, deux types de précurseurs ont été considérés : l’hexylamine comme source d'hydrures et l'azote moléculaire N2. Bien que les deux précurseurs conduisent à l'incorporation d'azote dans la MOI, les hydrures d'azote semblent être plus pertinents, d’après la nature des fonctions azotées formées. Deux types d'expériences ont été effectuées afin d'étudier la source potentielle d'oxygène dans la MOI chondritique. Elles ont été conçues pour tester les deux principaux scénarios proposés pour rendre compte de la présence d’oxygène dans la MOI chondritique : soit l’altération aqueuse sur le corps parent ou l’incorporation d’oxygène pendant l’organo- synthèse dans la nébuleuse solaire primitive. Lors de l’expérience simulant l'altération aqueuse, la composition chimique de la matière organique soluble et insoluble est en accord avec ce qui est observé dans la matière organique des météorites. En revanche, aucun élément en faveur de l'incorporation directe d’oxygène par des radicaux OH n’a pu être apporté
Carbonaceous meteorites are the most primitive objects of the solar system. They contain up to 4% of carbon, mainly occurring as insoluble organic matter (IOM). This IOM contains key information about the organo-synthesis processes taking place in the Solar System, which are so far poorly understood. A statistical model was recently proposed for the IOM molecular structure along with a possible synthesis pathway for its hydrocarbon backbone (Derenne and Robert, 2010).The first aim of this work was to test experimentally this pathway using an organic plasma as a source of CHx radicals. This device allowed the formation of both soluble and insoluble OM. The IOM was analyzed through the same techniques as those previously used for the chondritic IOM, revealing numerous similarities between both materials and thus supporting the proposed pathway. Moreover, NanoSIMS analyses revealed large isotopic variations at a sub-micrometric spatial resolution that are commensurable with those observed in chondritic IOM.Then, the source of heteroatoms (N and O) into the IOM was experimentally investigated through the addition of heteroelement-containing precursors to the hydrocarbonaceous radicals. As for nitrogen, two types of precursors were considered: hexylamine as a source of nitrogen hydrides and N2. Although both precursors led to nitrogen incorporation in the IOM, nitrogen hydrides seem to be more relevant based on the nitrogen speciation. Two types of experiments were performed to investigate the potential source of oxygen in the chondritic IOM. They were designed to address the two main scenarios proposed in the literature to account for the origin of the oxygen in the chondritic IOM: either aqueous alteration on the asteroidal parent body or O incorporation during the organo-synthesis in the primitive solar nebula. When the aqueous alteration is mimicked, the chemical composition of the SOM and IOM makes this pathway a reasonable source of the chondrite oxygen moieties. In contrast, no evidence for direct incorporation of O from OH radicals could be brought

Books on the topic "Matière organique – Origines – Composition chimique":

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: The writer's craft eac4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études interdisciplinaires un monde sans frontières idc4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography