To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mondialisation – Aspect social – Europe.

Dissertations / Theses on the topic 'Mondialisation – Aspect social – Europe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mondialisation – Aspect social – Europe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lenoir, François-Régis. "Quelle Europe face à la mondialisation ? : les représentations sociales de deux changements sociétaux." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIML013.

Full text
Abstract:
La problématique centrale étudie les conséquences de la mondialisation et de l'européanisation sur les liens qu'entretiennent l'individu et la société. Au sein d'un modèle transactionnel (identité sociale, représentations sociales, apprentissage social), le changement << mondialisation >> est appréhendé à travers plusieurs niveaux d'analyse. Particulièrement, les représentations sociales permettent de relater l'évaluation et la transaction qui s'opèrent : - au sein de plusieurs disciplines et a un niveau d'expertise élevé (économie, communication, politique, relation sociale, droit. . . ), - au sein d'un milieu social et dans une pratique sociale spécifique (le milieu agricole), - au sein d'autres groupes sociaux (étudiants, salaries,. . . ). Les individus vivent la mondialisation dans les relations culturelles et identitaires, économiques et politiques mais aussi dans l'organisation des représentations fondamentales (moi, autrui, société). Pour faire face, pour les français, une nouvelle dimension semble jouer un rôle majeur : l’Europe. Des entretiens, des enquêtes et une expérimentation permettent de mettre en évidence la transaction difficile entre l'individu et les dimensions sociétales (région, nation, Europe, monde). Les résultats présentent la structure des représentations sociales de l'européanisation et de la mondialisation selon les positions sociales qui les génèrent. Les dimensions psychosociales et les perspectives temporelles se montrent heuristiques pour comprendre les liens qui existent entre idéologie, représentations sociales et pratiques. La mondialisation est présentée comme un << stress sociétal >>, c'est-à-dire comme un changement provoquant une transaction difficilement appréhensible et évaluable par l'individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yun, Ji-Young. "Nouveaux réseaux de communication dans la construction du lien socio-politique en Europe." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2000PA05H089.

Full text
Abstract:
Notre étude débute sur l'observation de l'affaiblissement de l'espace symbolique de l'état qui remet ainsi en cause l'identité citoyenne. Le lien socio-politique, qui à été fondé sur une structure pyramidale du temps copernicien et dans une logique fondée sur des relations contractuelles et rationnelles, n'est plus à même d'expliquer les rapports sociaux de notre temps. Partant de cette réflexion, notre hypothèse se fonde sur l'observation de l'augmentation de phénomènes socio-politiques lies à l'émergence des nouveaux réseaux de communication et de medias. La manière dont ceux-ci s'impliquent dans notre société nous offrirait ainsi une lecture de nouvelles formes de relations socio-politiques qui s'inscrivent dans un ordre structurel de la société, et que nous appellerons << réticulaires >>. De ce point de vue, nous avons voulu comprendre dans quelle mesure, et sous quelles formes, s'articulent les problèmes que posent la société en réseaux, et les problèmes que posent la reconstitution de nouvelles entités. Nous avons privilégies deux terrains de recherches, l'émergence symptomatique des << réseaux citoyens (community network(ing)) >>, et la politique européenne de la société de l'information en ce qu'elle montre la difficulté à créer une territorialité symbolique par les moyens des NTIC. Nous proposons une compréhension de notre société par les phénomènes corrélatifs de mondialisation et de << communautarisation >>. Ici, l'enjeu identitaire se traduit par la recherche de l'individualité collective, celle qui se manifeste par de nouveaux types d'<< être-ensemble >> et de << vivre-ensemble >>. La relation intersubjective transversale qui s'impose se situe entre le nous et le moi ; la frontière qui sépare ce qui est de l'intérieur et ce qui est de l'extérieur n'est plus fixe, prédéfinie, mais est désormais brouillée par les formes de réseaux. Nous avons appelé ce nouvel ordre de relation << structures réticulaires >>. Les nouvelles technologies de la communication, quant à elles, interviennent dans ce contexte pour accélérer ces nouveaux liens socio-politiques. Aujourd'hui, ceux-ci qui se concrétisent de manière réticulaire nécessiteraient donc d'être compris dans une nouvelle interprétation de la citoyenneté, de l'espace public et de la proximité. Notre étude propose ainsi de ne pas se limiter à l'étude de la société de la communication, mais de l'appréhender dans le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouyarden, Salima. "Intériorisation - Internalisation : les mécanismes de l'émergence d'une identité musulmane européenne." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01070014.

Full text
Abstract:
Cette thèse portée sur l'émergence d'une identité musulmane européenne aspire à mettre en lumière les mécanismes qui sous tendent ce phénomène social. Au travers de la question de l'identité sociale, nous avons émis l'hypothèse d'une corrélation existante entre les deux concepts d'intériorisation en sciences sociales, et d'internalisation intrinsèque à la mondialisation en économie. La conceptualisation d'un processus d'"intériorisation-internalisation" que nous proposons dans cette thèse, permet d'une part, d'inscrire le processus de construction de cette identité sociale dans le contexte de la mondialisation. D'autre part, elle permet de proposer une nouvelle grille d'analyse quant à la lecture de certains faits sociaux relatifs aux Européens de confession musulmane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coupaud, Marine. "Mondialisation, conditions de travail et santé." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0139/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’applique à explorer dans quelle mesure et par quels mécanismes lamondialisation, au travers de ses différentes composantes, impacte la santé des travailleurseuropéens. Dans une première partie, nous exposons les conséquences socio-économiques de cephénomène. Dans une deuxième partie, nous montrons que l’exposition concurrentielleinternationale constitue un facteur de risque pour la santé des travailleurs non qualifiés. Lesfacteurs individuels et organisationnels sont néanmoins les plus à même d’expliquer la prévalencede troubles physiques et mentaux chez l’ensemble des travailleurs. La mondialisation impliqueaussi de nouvelles pratiques organisationnelles liées à l’internationalisation des firmes, une autrefacette de la mondialisation. Nous soulignons que les travailleurs doivent ainsi trouver lesressources nécessaires pour rester attractifs dans ce monde en perpétuelle évolution. Dans unetroisième partie, nous exposons que la mondialisation favorise le développement des activités deservices dans les pays industrialisés. En parallèle, l'organisation de type "lean" est mise en placedans ces secteurs et la pression concurrentielle s’accroit. Ces changements impactent les conditionsde réalisation du travail. Dans ce contexte, la santé se trouve dégradée par des facteurs de risqueen évolution, parmi eux l’intensité du travail liées aux relations interpersonnelles. Enfin, nousmontrons que la Responsabilité Sociale de l’Entreprise apparait comme une solution dont lesentreprises peuvent s’emparer pour améliorer la santé de leurs travailleurs et par conséquent, leurperformance sociale et financière
This thesis aims at exploring to what extent globalization, through its diversecomponents, impacts the health of European workers. In a first part, we expose the socio-economicconsequences of this multi-faceted phenomenon. In a second part, we show that internationalcompetition, one of the essential components of globalization, is a risk factor for non-skilledworkers. Nevertheless, individual and organizational factors are the most likely to explain mentaland physical disorders prevalence in the population as a whole. Globalization also implies newpractices linked to firms’ internationalization strategy, another component of globalization. Weunderline that workers must acquire the skills to stay attractive in a constantly changing worldand they do not find much support in their companies. In a third part, we show that globalizationenhances the surge of the service sector in industrialized countries. In addition, the leanmanagement is implemented in those sectors and competitive pressure increases. These changesimpact the way the work is performed. Within this context, the health of workers deterioratesbecause they are exposed to changing risk factors, among them: intense of work related tointerpersonal relationships. Finally, we find that the Corporate Social Responsibility comes as ananswer to improve workers’ health and as a consequence, firms’ social and financial performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toscano, Emanuele. "Le mouvement alterglobal en Europe : subjectivité et élaboration d’alternatives : une comparaison entre les cas italien, français et anglais." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0175.

Full text
Abstract:
La thèse regarde l’étude et l’analyse des initiatives fait d’un ensemble d’acteurs individuels et collectifs qui, tant sur le plan mondial que local, ont joué un rôle de protagonistes entre les dernières années du XXè siècle et le début du troisième millénaire, pour la mise en place d’un mouvement baptisé « alterglobal » – définition due à la particularité des discours tenus et des significations données à l’action de ce mouvement appelé avec une certaine superficialité par les médias du monde entier « no global » ou « anti mondialiste». Cette recherche veut démontrer que le but de l’action alterglobal, tout en exerçant des pressions institutionnelles par le bais de ses composantes sur différents niveaux de la vie sociale, n’est pas seulement de vouloir trouver des nouvelles formes d’interventions institutionnelles et de participation politique. Objectif de la thèse est aussi de démontrer que le mouvement alterglobal est composé d’une multitude d’orientations et des sensibilités subjectives qui ne cherchent pas une représentation alternative à la représentation politique pour la revendication de leurs propres intérêts et droits ni le moyen par lequel les individus peuvent participer au débat public global, comme le soutiennent les auteurs proches de la Global Civil Society. Au contraire, l’action alterglobal place en tête de ses objectifs, la reconnaissance et l’affirmation des droits culturels, politique et sociaux relatifs à la spécificité subjective individuelle et de groupe. Le travail de thèse concerne l’analyse du mouvement alterglobal dans trois différents contextes nationaux : l’Italie, la France et l’Angleterre
The thesis looks at the study and analysis of initiatives set up by individual and collective actors that - both globally and locally - have played between the last years of the twentieth century and the beginning of third millennium a key role for the establishment of a movement called "alterglobal”. This definition is due to the particularity of meanings given to the action of this movement, called with certain superficiality in the worldwide media "no global" or "anti globalist". This research aims to demonstrate that the purpose of the alterglobal action - while exercising institutional pressures by its components at different levels of social life – is not reduced to find new forms of institutional interventions and political participation. Objective of the thesis is also to demonstrate that the alterglobal movement is composed by a multitude of orientations and subjective sensitivities who are just not seeking an alternative to political representation for the claim of their own interests and rights nor the way by which individuals can participate in the global public debate, as argued by the authors inspired by the Global Civil Society theory. Instead, the alterglobal action place at the head of its objectives the recognition and affirmation of cultural, political and social rights related to individual and group subjective specificity. The thesis concerns the analysis of alterglobal movement in three different national contexts : Italy, France and England
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Milazzo, Josepha. "Habiter un village global : migrations et expériences à Cadaqués (Catalogne, Espagne)." Doctoral thesis, Universitat Autònoma de Barcelona, 2018. http://hdl.handle.net/10803/666863.

Full text
Abstract:
Esta tesis pretende formalizar una geografía psicosocial y trata del papel de la psique y del espacio en la individuación y la relación con el otro, mediante el estudio del habitar en Cadaqués. Éste es un municipio turístico y semi-rural de la Costa Brava española, localizado en el seno de la región catalana del Empordà y en la costa mediterránea sur-europea. Participando de la diversidad de la inmigración en dicha localidad, los no-nacionales extra/europeos, a menudo reducidos al estatuto de trabajadores extranjeros de temporada y precarios, moran también en el pueblo, algunos de ellos desde bastante tiempo. En este espacio compartido, atravesado y rico en vidas complejas, la convivencia con el otro tiene lugar bajo varias compartimentaciones, vinculadas a posiciones sociales diferenciadas y al marketing de una pretendida autenticidad autóctona. Una lectura trans-escalar de las evoluciones espaciales y un enfoque biográfico sobre las experiencias humanas posibilitan una apreciación de las transformaciones contemporáneas del pueblo de Cadaqués, en el marco de la mundialización, y de las formas de co-habitar que resultan de ellas. Todo ello nos muestra un lugar constituido por el entramado secular de múltiples movimientos materiales e ideales. Además, Cadaqués también está constituido por las brechas que son negociadas entre los habitantes según lógicas comunitarias animadas por intereses variables, a pesar de desdichas y de aspiraciones existenciales comunes. El análisis de datos de esta tesis se fundamenta sobre una investigación cualitativa realizada en el contexto de un trabajo de campo etnográfico que ha incluido entrevistas a una amplia variedad de residentes, así como la recopilación de datos estadísticos, documentales (incluyendo prensa local) y cartográficos. Todo ello muestra un día a día animado por una pluralidad de universos. Los catalizadores geo-históricos de la notoriedad y la adhesión a procesos de globalización del pueblo de Cadaqués, así como los retos actuales de la copresencia heredada, se ven destacados por las migraciones ínter/nacionales. Este estudio de caso extendido interroga por consiguiente de forma distanciada, situada y ordinarizada, una participación de los inmigrantes en la localidad, a menudo considerada desde el medio urbano bajo los ángulos del etnicismo y del integracionismo metodológicos. Frente al aumento del racismo, el corto-plazo político y una democracidad cuestionable en cuanto a los derechos de vivir y de desplazarse en Europa y en Occidente, esta tesis sugiere la necesidad de un pensamiento prospectivo y utópico renovado, basado en una sociabilidad respetuosa y promotora de la alteridad y en una ciudadanía que permita tanto el anclaje como la movilidad.
Cette thèse, qui vise la formalisation d’une géographie psycho-sociale, aborde le rôle de la psyché et de l’espace dans l’individuation et le rapport à l’autre, à travers l’habiter à Cadaqués, commune semi-rurale touristique de la Costa Brava espagnole, située au sein de la région catalane de l’Empordà, sur la côte méditerranéenne sud-européenne. Participant de la diversité immigrée locale, des non-nationaux extra/européens, souvent réduits au statut de travailleurs étrangers saisonniers et précaires, habitent aussi ce village, pour certains depuis longtemps. Dans cet espace partagé, traversé et riche de lignes de vies complexes, le vivre-ensemble avec autrui connaît pour autant divers compartimentages, liés à des positions sociales différenciées, et au marketing d’une prétendue authenticité autochtone. Une lecture trans-scalaire des évolutions spatiales et une approche biographique des expériences humaines permettent alors d’apprécier les transformations contemporaines du village dans la mondialisation, et les formes du co-habiter qui en résultent. Elles donnent à voir un lieu constitué de l’enchevêtrement séculaire de multiples mouvements matériels et idéels. Mais aussi des écarts, qui sont négociés entre les hommes selon des logiques communautaires mues par des intérêts variés, malgré des infortunes et des aspirations existentielles communes. L’analyse, qui s’appuie sur une enquête qualitative mobilisant un terrain ethnographique avec différents résidents interviewés, des données statistiques, de la presse locale, et l’outil cartographique, montre ainsi un quotidien animé par une pluralité d’univers. Les ferments géo-historiques d’une notoriété et d’une globalité villageoises et les enjeux actuels d’une coprésence héritée, sont mis en exergue par les migrations inter/nationales. Cette étude de cas étendue interroge donc de manière distanciée, située et ordinarisée, une participation des migrants à la localité plus souvent saisie en milieu urbain sous les angles de l’ethnicisme et de l’intégrationnisme méthodologiques. Face à une augmentation du racisme, un court-termisme politique, et une démocraticité discutable des droits à habiter et à se mouvoir en Europe et en Occident, cette thèse suggère la nécessité d’une pensée prospective et utopique renouvelée, sur une socialité respectueuse et promotrice d’altérité, et sur une citoyenneté associant ancrage et mobilité.
This thesis, which seeks to formalize a psycho-social geographical situation, reviews the role of the psyche and of space in individuation and the relationship with the other by studying everyday life in Cadaqués, a semi-rural tourist village on Spain’s Costa Brava, situated in the heart of the Catalan region of Empordà on the South-Mediterranean coast. This village has a diverse local population, given the presence of European and non-European immigrants who are often reduced to the status of foreign seasonal and temporary workers, often long-term. In this shared community, with a wide variety of rich and complex lives, co-habitation with outsiders leads to the emergence of several subgroups based on hierarchical social position and promotion of a so-called native authenticity. A transcalar interpretation of spatial changes and a biographical approach on human experience permits an assessment of contemporary transformations in this village as part of the global world and of different forms of co-habitation that emanate from this situation. It describes a space constituted by a secular interaction of a wide range of material and idealistic changes, while at the same time, exposing the variations negotiated between individuals along community lines and influenced by various interests, despite their shared existential misfortunes and aspirations. This analysis, which is based on a qualitative survey of an ethnographic terrain, interviews with different categories of residents, statistical data, press articles, and mapping, reveals daily life functioning within a plurality of universes. Geohistorical catalysts of notoriety and adherence to globalization processes of the village of Cadaqués, as well as issues arising from a co-habitation between native population and visitors, are both highlighted by inter/national migrations. This extended case study takes a distanced, situated and ordinarized approach to questioning the participation of migrants in their village, a participation that is more often analysed in an urban environment from the perspective of methodological ethnicism and inclusiveness. With the rise in racism, political short-term vision and disputes over conformity to democratic principles, specifically the right to live and move around Europe and the West, this thesis demonstrates the importance of initiating a renewed prospective and utopic approach to a respectful sociality that is capable of promoting otherness and a citizenship that permits both rooting and mobility.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yu, Tuotuo. "Trois essais sur l'impact social et institutionnel de la mondialisation." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0003.

Full text
Abstract:
La mondialisation a changé le sort de nombreux pays, et son influence va bien au-delà de la sphère économique. Dans cette thèse, j'analyse l'impact de la mondialisation sur la santé et l'environnement, et essaie de comprendre ses implications pour les décideurs politiques. Je cherche à répondre aux questions suivantes: quels défis la mondialisation pose à la santé humaine et à l'environnement, comment les pouvoirs publics devraient y réagir, est-ce que la mondialisation apporte également des opportunités pour améliorer l'état de la santé et de l'environnement pour les pays en développement, comment ces derniers pourraient saisir ces opportunités dans le cadre actuel de l'économie et de la politique internationales. Enfin, je trouve que la mondialisation apporte à la fois des défis et des opportunités pour la gestion de la santé et de l'environnement. Bien que la mobilité internationale des personnes rende le contrôle des épidémies plus difficile du point de vue d'un seul pays, une campagne internationale bien coordonnée peut réduire les coûts pour chacun et faciliter une éradication mondiale. Bien que la libéralisation du commerce puisse entraîner l'effet «paradis pour les pollueurs» et aggraver les inégalités environnementales entre les pays, les barrières vertes au commerce ont tendance à définir des règles du jeu équitables et à compenser les faibles réglementations dans les pays en développement. Pour ces derniers, il est très important de mettre ces opportunités au service de leur développement social et économique. Pour parvenir à cette fin, ils doivent d'abord faire face aux défis de la mondialisation avec une attitude plus positive: s'adapter, ne pas résister
Globalization bas profoundly changed the fate of many societies, and its influence goes far beyond the economic sphere. In this thesis, I analyze the impact of globalization on human health and environment, and try to understand the implications for policy makers. More precisely, I look to answer the following questions: what challenges does globalization pose to the management of health and environment? How should public authorities react to them? Does globalization also bring opportunities to improve the state of health and environment for developing countries? How could the latter seize these opportunities in today's framework of international economics and politics? To sum up, I find that globalization brings both challenges and opportunities to the management of health and environment. Although the international mobility of people makes disease control more difficult from a single country's point of view, a well-coordinated international campaign can reduce each country's costs and facilitate a global eradication. Although trade liberalization can cause the pollution haven effect and exacerbate the environmental inequality between different countries, environmental trade barriers tend to create a level playing field and make up for the weak regulations in developing countries like China. For the developing countries, it is very important to put these opportunities to the service of their social and economic development. To achieve this end, they should first face the challenges of globalization with a more positive attitude: adapting to them, not resisting them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivière, Pascal. "Anthropologie politique de "l'antimondialisation"." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR20054.

Full text
Abstract:
Les rapports d'extériorité culturels et économiques globaux induisent des stratégies de résistance auprès des unités sociales intérieures frappées par le changement, les incertitudes, les inégalités et le désenchantement de la techno-logique marchande et scientifique - autant que par ses effets pervers et par les crises individuelles et collectives induites par les accidents ou par les malversations. Ils imputent des contre-modèles mettant originellement en dialogue rationalité et utopismes. Au départ, un éditorial du Monde diplomatique agrège autour de lui, dans le prolongement d'une dynamique imputée par mai 1995 et par la lutte contre l'AMI, des groupements et des personnalités d'origines diverses. Attac - association pour la taxation des transactions financières pour l'aide au citoyen - est crée. La pensée est certes socialiste et républicaine, mais les espaces sociaux et les trajectoires sociales qui se croisent sont différentiées. La pédagogie, l'acquisition de savoirs économiques et géopolitiques, l'expressivité et la subjectivité sont de mise. Intellectuels fondateurs, militants politiques et adhérents se côtoient. Des imaginaires se renouvellent - la jacquerie paysanne -, s'inventent - l'internationalisme cybernétique - et des éléments culturels éclectiques entrent en combinaison pour former une figure politique à la fois originale, nouvelle et héritée. Elle diffuse ses termes et ses représentations dans l'opinion publique, fait éclater ses héros médiatiques et génère de nouvelles pratiques - boycottage des produits Danone, commerce équitable Mais bientôt, la diversité cède face aux stratégies des militants issus des réseaux de la gauche radicale. L'adhérent est contrôlé, l'intellectuel externalisé. Une idéologie radicale et totale et une vocation messianique caractérisent bientôt le mouvement qui contrarie la domination politique du PS et rompt le front électoral de gauche. Mais de nouvelles formes échappent au nivellement et jaillissent sur des espaces extérieurs
The global cultural and economical rapports of exteriority induct some strategies of resistance on the inner social unities struck by the change, the uncertainties and the unenchantments of the merchant and scientific techno-logic - as far as their perverse effects and the individual and collective crisis inducts by the accidents or by the malversations. They impute some counter-models, which are originally allying rationality with utopicsms. In the beginning, groups and personalities of several origins are articulated round an editorial of the Monde diplomatique, in the extension of a dynamic imputed by May 1995 and by the struggle against the AMI. Attac - " association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens " - is created. This way of thinking is certainly socialist and republican, but the social spaces and the social trajectories, which are crossing themselves, are differing. The pedagogy, the acquisition of the economical and geopolitical knowledge, the expressivities and the subjectivity are practiced. Foundering intellectuals, political militants and adherents are coasting along. Some imaginaries are renewing themselves, - the peasant "jacquerie" - are inventing themselves - the cybernetic internationalism - and eclectic cultural elements are combining themselves together to form a figure, which is at once original, new and inherited. It diffuses its terms and images in the public opinion, it shows its mediatic heroes and it generates new practices - boycotts of the products of "Danone", equitable trade But soon, diversity gave in to the strategies of the militants from the radical left-wing's network. The adherent is controlled, the intellectual is externalised. A radical and total ideology and a messianic vocation characterize soon the politic movement, which runs counter the domination of the PS and breaks the left-wing's electoral front. But new forms avoid to the levelling and spring on exterior spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

George, Eric. "L'utilisation de l'Internet comme mode de participation à l'espace public dans le cadre de l'AMI et au sein d'ATAC : vers un renouveau de la démocratie à l'ère de l'omnimarchandisation du monde ?" Lyon, Ecole normale supérieure, 2001. http://www.theses.fr/2001ENSF0005.

Full text
Abstract:
Comme cela a toujours été le cas lors du déploiement d'un nouveau dispositif communicationnel, le développement du réseau internet a entraîné une multiplication de discours déterministes. Adoptant une approche démystificatrice, nous nous sommes intéressé à la façon dont les acteurs sociaux ont utilisé l'Internet lors des négociations sur l'accord multilatéral sur l'investissement (AMI), le "réseau des réseau" ayant souvent été invoqué pour expliquer l'échec de celles-ci. Nous nous sommes aussi penché sur les usages au sein de l'association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC), Souvent présentée comme le des formes de mobilisation sociale. Enfin, nous nous sommes interrogé sur le rôle de l'internet dans la démocratie de nos sociétés. Trois ensembles théoriques ont balisé notre démarche : les travaux de Jürgen Habermas, Yves de La Haye, Jean Moucheron et Michel Sénécal sur l'espace public; l'approche de la démocratie de Cornelius Castoriadis, pour lequel l'objectif de la politique est de permettre la formation de citoyens et de citoyennes ainsi que d'institutions autonomes; la sociologie des usages des techniques de l'information et de la communication (TIC) avec les travaux de chercheurs et de chercheuses comme Pierre Chambat, Josiane Joue͏̈t, Gilles Pronovost et Serge Proulx. Notre recherche a porté sur les sites d'acteurs sociaux;des listes de discussion,des réponses à des questionnaires semi-directifs,des rencontres et échanges par courriel avec des membres d'association en France et au Québec ainsi que la lecture d'un grand nombre de documents publiés par des associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crépin, Laurent. "Le statut socio-économique du renne au Magdalénien, en Europe : nouvelles données archéozoologiques sur l'économie des derniers chasseurs-collecteurs paléolithiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0031.

Full text
Abstract:
Le Magdalénien offre de nombreux gisements riches en matériel faunique. Bien connue dans certaines parties de l’Europe, cette période demeure cependant, dans d’autres, mal documentée du point de vue archéozoologique. Deux régions seront présente��es : le Berry (coteau de "la Garenne", Saint-Marcel – Indre, France) situé à la limite des bassins aquitain et parisien et la Moravie (Kůlna, Sloup – République Tchèque) l’une des régions les plus orientales de l’implantation magdalénienne. Les comportements de subsistance et le statut socio-économique des espèces (essentiellement le Renne) seront analysés, afin d'identifier les influences respectives des contraintes environnementales ou culturelles au sein des différents faciès magdaléniens étudiés. En comparant ces résultats avec les autres disciplines utilisées en Préhistoire, des informations complémentaires nous permettront de discuter de la notion de territoire et de sa gestion par les derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques
The Magdalenian period offers a large range of archaeological sites rich in fauna material. However, this culture, very well known in some parts of Europe, stays poorly documented in other parts on a zooarchaeological point of view. We present our results from two Europeans regions where the subsistence behaviour was unknown: First, the “Berry” (deposit slope of “La Garenne”, Saint-Marcel – Indre, France) at the junction between the Aquitaine and Parisian basins, several times occupied by Magdalenian ; and then Moravia (Kůlna, Sloup – Czech Republic), one of the most oriental Magdalenian’s establishment. We discuss the socio-economic status of the Reindeer to see if its place in the Magdalenian society was the same in all Europe and if its exploitation results from environmental conditions or from acultural choice. Comparing these results with others disciplines then allows us to discuss about territory and its management by the hunters-gatherers from the last Pleniglacial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Andrés, Ruiz Carles de. "Energie éolienne et développement local : étude comparée sur les effets socio-économiques et territoriaux des parcs éoliens dans les espaces ruraux défavorisés de l'Europe." Limoges, 2006. http://www.theses.fr/2006LIMO2016.

Full text
Abstract:
La thèse :"Energie éolienne et développement rural" est présentée en trois partie. Dans la partie introductive nous avons écrit quatre chapitres : le premier est consacré à la filière de l'énergie éolienne, le deuxième à la problématique de recherche, le troisième aux zones d'études et le quatrième à la méthodologie de recherche. Dans la deuxième partie du travail, composée de six chapitres, nous avons identifiés les effets socio-économiques locaux des parcs éoliens (investissement du capital, augmentation de l'activité du tissu local d'entreprises, création et consolidation d'entreprises, maintien et création d'emplois, aumgmentation des ressources financières des collectivités locales, création de nouveaux revenus pour la population, développement touristique et promotion du territoire) dans six territoires ruraux qui constituent les zones d'étude : Nord Friesland et Uckermark en Allemagne, Monte iberico en Espagne, les communautés de communes du Rougier de Camarès et du plateau de Gentioux dans le Massif Central français, la communauté de communes du Minervois en Cabardès et le canton de Narbonne Ouest dans le couloir de l'Aude (France) et les communes de Sclafani Bagni et Catalvuturo dans l'île de Sicile (Italie). Dans la troisième partie de la thèse, nous avons évalué ces effets socio-économiques afin de déterminer dans quels territoires ruraux l'implantation de parcs éoliens a été la plus faforable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Spiliotis, Konstantinos. "Société civile et société de l’information : Le mouvement de l’anti-mondialisation sur internet." Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090008.

Full text
Abstract:
L’action du mouvement anti-mondialisation (et aussi alter-mondialiste) d’une société civile multiforme contre le néolibéralisme s’effectue en même temps dans les espaces réels et sur Internet. L’étude d’une large gamme d’organisations (associations, mouvements sociaux, groupes révolutionnaires, organisations religieuses, etc. ) a permis de décortiquer le développement dudit mouvement au niveau local, national, régional et global. Les espaces publics alternatifs sans cesse créés au cyberespace contribuent au développement d’un activisme virtuel (action directe, désobéissance civile, guerre d’information, etc. ) et d'un activisme en réseaux. La généalogie de l’espace public depuis l’agora grecque jusqu’à Internet révèle les rapports Etat-société civile. À l’ère informationnelle, la société civile essaie de former des espaces publics réels et virtuels, en vue de s’imposer comme une sphère sociale autonome contrecarrant tout pouvoir abusif de l’Etat et l’influence totalitaire du marché
The action of the anti-globalization movement (also called in continental Europe alter-globalization movement) of a multiform civil society against neo-liberalism is possible in real spaces and into the Internet. The study of a large range of organizations (associations, social movements, revolutionary groups, religious organizations, etc. ) showed the development of this movement in the local, national, regional and global level. Alternative public spaces which are constantly created in cyberspace contribute to the development of virtual activism (direct action, civil disobedience, information war, etc. ) and of a network activism. The genealogy of public space from the Greek agora to the Internet reveals the state-civil society relationships. In the informational era, civil society tries to form real and virtual public spaces, in order to become an autonomous social sphere which foils every improper power of the state and the totalitarian influence of the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Clamor, Sara. "La transnationalisation des religions afro-brésiliennes et la nouvelle géographie religieuse européenne." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0129.

Full text
Abstract:
Les pratiques religieuses afro-brésiliennes, telles que l’umbanda et le candomblé, se sont répandues au-delà des frontières nationales du Brésil à partir des années 1960-70. Constituées de façon transnationale depuis le xixe siècle, ces religions se démocratisent aujourd’hui auprès d’un vaste public comme de nouvelles ressources spirituelles, se diffusant grâce aux processus de transnationalisation religieuse qui se sont intensifiés dans les dernières décennies. En effet, leurs pratiques se sont progressivement implantées dans un espace tricontinental, et notamment dans de nouveaux pays — d’une part des Amériques et, d’autre part, d’Europe — où leurs pratiquants sont issus de différents milieux sociaux, sans distinction de couleur de peau, de sexe ou d’âge. En Europe, les religions afro-brésiliennes sont présentes désormais dans plusieurs pays du continent : au Portugal — où elles ont trouvé un premier territoire d’implantation —, en Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, France, Allemagne, Autriche, Suisse et au Royaume-Uni, surtout à proximité des grandes villes. Elles demandent alors d’être étudiées dans une plurilocalité qui permet d’interconnecter différents espaces, individus et groupes sociaux, du moment que leur transnationalisation définit un territoire circulatoire intégré d’échanges culturels. Cette étude sur la transnationalisation de l’umbanda et du candomblé en Europe a été menée grâce à une approche comparative appliquée à une enquête de terrain multi-située. Elle a visé à interroger les dynamiques qui ont permis à ces religions de s’installer et de se développer dans le continent européen, en s’adaptant à de nouveaux contextes sociaux et culturels grâce à des stratégies flexibles de relocalisation. Chaque mouvement de déterritorialisation, en dehors de leur territoire de naissance, implique une reterritorialisation en rapport avec le pays d’implantation, apte à conférer à ces religions étrangères une nouvelle légitimité, mais qui risque toutefois d’en remettre en question les fondements.À partir du cadre théorique et méthodologique sur lequel se fonde cette thèse, un ample espace a été donné aux histoires de vie des chefs de culte et aux communautés protagonistes des trajectoires transnationales observées au cours des enquêtes de terrain — au Brésil, en Italie, au Portugal et en France. L’ethnographie a d’abord permis de déterminer les logiques communes qui sous-tendent la transnationalisation religieuse, en proposant un modèle épistémologique d’interprétation, sans toutefois oublier de préciser les modalités particulières de relocalisation à l’œuvre dans chaque contexte national. Ensuite, l’analyse a éclairé les motivations des nouveaux pratiquants européens, ainsi que la façon d’opérer propre à l’initiation religieuse pour redéfinir leurs vies, leurs visions du monde, en créant un sentiment communautaire. Cette thèse vise à examiner les ressources et les stratégies de communication et de traduction mises en place par les religions afro-brésiliennes, ainsi que les potentiels risques de malentendu qu’elles encourent cela faisant, issus de chaque médiation linguistique et culturelle. Elle analyse ainsi les transformations de ces systèmes religieux, dont les symboles peuvent devenir l’objet d’appropriation et de resémantisation à partir des recompositions spirituelles contemporaines de type New Age, ainsi que de leur circulation et de leur échange dans l’espace virtuel d’internet. Nous verrons que la transnationalisation des religions afro-brésiliennes en Europe représente une réelle opportunité de repenser la géographie religieuse d’une Europe qui change et qui accueille, de plus en plus, de nouvelles appartenances religieuses
Afro-Brazilian religious practices, such as Umbanda and Candomblé, have spread beyond Brazilian national borders since the ‘60s and ‘70s. Established in a transnational way from the nineteenth century, these religions regarded by a wide number of people as being new spiritual resources, circulating thanks to transnational religious processes which have been intensified in the last decades. As a matter of fact, their practices have gradually taken root in a tricontinental space, and especially in some new countries — on one hand of the Americas and, on the other hand, of Europe — where their practitioners come from different social backgrounds, without distinction of skin color, sex or age.In Europe, Afro-Brazilian religions are nowadays present in several countries of the continent: in Portugal — where they found the first settlement —, Belgium, the Netherlands, Spain, Italy, France, Germany, Austria, Switzerland and the UK, especially nearby the major cities. For that reason, these religions need to be studied in a pluri-locality that allows to interconnect different spaces, individuals and social groups, as long as their transnationalization defines an integrated circulatory territory of cultural exchanges.This study about transnationalization of Umbanda and Candomblé in Europe was carried out using a comparative approach applied to a multi-sited fieldwork. It aimed to examine the dynamics which allowed these religions to set up and spread themselves in the European continent, adapting to new social and cultural contexts thanks to some flexible strategies of relocation. Each deterritorialization movement, outside their birth area, involves a reterritorialization in relation to the country of establishment, able to confer new legitimacy to these foreign religions, risking, however, questioning their foundations.Starting from the theoretical and methodological framework on which this thesis is based, a great importance has been given to the life stories of religious leaders and communities who are the main characters of the transnational paths observed during the fieldworks — in Brazil, Italy, Portugal and France. Firstly, ethnography allowed to determine the common logics inherent to religious transnationalization, proposing an epistemological model of interpretation, without however forgetting to specify the particular relocation modalities at work in each national context. After that, the analysis clarified the motivations of the new European practitioners, as well as the specific way of working of religious initiation to redefine their lives and worldview, by creating a community awarness.This thesis aims to examine the resources and strategies of communication and translation carried out by Afro-Brazilian religions, as well as the potential risks of misunderstanding in which they may incur, coming from each linguistic and cultural mediation. In this way, it analyzes the transformations of these religious systems, whose symbols may become the object of appropriation and resemantization, starting from the contemporary spiritual re-compositions of New Age-type, as well as their circulation and exchange in the internet virtual space.We will see that Afro-Brazilian transnationalization religions in Europe represent a real opportunity to rethink the religious geography within a Europe that is changing and that more and more welcomes new religious affiliations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Stransky, Sonia. "L'engagement de la microfinance dans le domaine de la santé : vers l'autonomie et la responsabilité de l'acteur dans le système mondialisé." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ramhota, Pavitranand. ""La transformation des cultes populaires Indo-Mauriciens dans le contexte de la Mondialisation à l'île Maurice"." Paris, INALCO, 2004. http://www.theses.fr/2004INAL0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Luna, Ortega Juan Manuel. "Le sens de la famille pour les jeunes adultes mexicains, français et québécois dans le contexte de la globalisation." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30730/30730.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les risques et les avantages que le lien entre la globalisation et certaines familles des sociétés industrielles entraine. L’attention est mise sur la conception, les défis et les stratégies que ces familles développent pour s’adapter ou résister à la globalisation qui est comprise dans le cadre de ce travail comme le processus historique d’intégration de toutes les régions du monde dans un système unique à travers le renforcement des réseaux d’interdépendance aux plans politico-économique, socioculturel et technotronique. Vingt et un jeunes adultes ont participé à l’étude. Ils étaient âgés de 20 à 30 ans et de nationalités mexicaine, française et québécoise. L’approche interculturelle comparative a été choisie, tout en employant la méthodologie ethnopsychologique, c’est-à-dire la description des significats servant à comprendre un phénomène social complexe. C’est par entretien de groupe que le discours des jeunes adultes a été recueilli. Ces données ont été traitées en utilisant deux types d’analyse, dialogique et thématique, à des fins de triangulation. Les résultats suggèrent que les institutions de la globalisation peuvent amener certains changements dans les familles, en particulier les valeurs et les politiques familiales teintées des exigences du marché global qui nuisent au noyau familial. Paradoxalement, la famille, pour les jeunes adultes des pays ciblés, reste avant tout un havre de protection. Par contre, il y a aussi un ensemble de défis que la globalisation impose : distance intergénérationnelle, manque de communication, redéfinition de rôles. Afin d’aider les familles à les surmonter, une approche familialiste dans les programmes et les services sociaux pourrait être privilégiée. Mots clé : Famille, globalisation, institutions de la globalisation, familialisme, jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barylo, William. "L'islam, moteur de I'engagement citoyen ? : études des constructions personnelles et impact social de l'islam dans l'espace public européen à partir du milieu associatif musulman." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0027.

Full text
Abstract:
La première décennie du XXIe siècle a vu émerger en Europe un type inédit d'associations caritatives. Elles regroupent souvent un petit groupe de jeunes activement réunis autour de l'éthique musulmane. Cette dernière agit comme un ciment du lien social entre bénévoles tout comme un moteur de leur motivation. A l'aide d'un matériau empirique abondant issu d'une approche ethnographique, ce travail présente d'une part une esquisse du processus d'engagement des bénévoles dans les charités musulmanes. D'autre part, sont analysées les manières dont les bénévoles musulmans s'approprient les cultures contemporaines et modernes à la lumière des pratiques et de l'éthique de l'islam tout en figurant l'émergence d'une nouvelle génération de citoyens européens proposant une vision nouvelle et originale des fondements de l'identité européenne en rafraîchissant des concepts tels que la citoyenneté et la démocratie
The first decade of the 21st century gave birth to some original and innovative charities in Europe, lead by small groups of young active Muslims. In these organisations, islamic ethics is not only a social cernent, tying strong bonds, but also a motor to volunteers' motivation. With the help of a comprehensive amount of empirical data through an ethnographie approach, this work drafts the process and dynamics of getting involved in thèse Muslim charities. This research analyses how these Muslim volunteers embrace modem cultures in light of islamic practices and values and eventually, how they embody a whole new generation of European citizens, refreshing key concepts such as citizenship and democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ros, Guy. "La fonction du cinéma dans la société occidentale." Montpellier 1, 1986. http://www.theses.fr/1986MON10003.

Full text
Abstract:
Le cinema possede trois fonctions essentielles ; une fonction sociale, mythologique, mais egalement alienante. Le cinema possede tout d'abord une fonction sociale. Il permet de deceler les lapsus, les contradictions d'une societe. Le cinema possede egalement une fonction mythologique qui est primordiale. Il devient au 20eme siecle le vehicule moderne des mythes, et un lieu de resurgence des grandes entites metaphysiques. Enfin le cinema peut egalement devenir un instrument d'alienation des foules, si un etat sans scrupule l'utilisait a des fins de propagande ; du fait du phenomene de la suggestion, qui peut engendrer des reflexes conditionnes chez les individus
The cinema has three main functions : a social function, a mythical function, a possessive function. First of all its social function helps reveal the lapses and contradictions of society. But its mythical function is primordial too. During the twentieth century it becomes the modern vehicle of myths and the scene where great methaphysical entities reappear. Finally the cinema can also become an instrument of alienation in the hands of an unscrupulous state using it as a means of propaganda. Because of its powerful suggestion, it can engender conditioned reflexes among people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kurzac-Souali, Anne-Claire. "Les médinas marocaines : une requalification sélective : élites, patrimoine et mondialisation au Maroc." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040225.

Full text
Abstract:
Les médinas marocaines ne sont pas des espaces-musées, elles ne sont pas non plus des espaces urbains en voie d’abandon et de paupérisation inéluctable comme on l’avait imaginé, il y a encore deux décennies. Ces tissus urbains anciens et originaux dans leur structure sont, avant tout, des espaces sociaux, résidentiels, économiques qui s’adaptent aux changements bien que confrontés à la gestion lourde et délicate de leur patrimoine architectural. Pour la plupart classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité (Marrakech, Essaouira, Fès) et mises en valeur par le tourisme, les médinas sont, dès à présent, perçues et imaginées autrement et revalorisées au sein de la ville marocaine contemporaine. Le phénomène des riads a également encouragé, sur le terrain, la requalification de certains quartiers des médinas tout en impliquant des transformations en profondeur de ces tissus anciens. Il s’agit en priorité, dans cette thèse, de reconsidérer l’étude des médinas, espaces fortement identitaires, en analysant sous un angle géographique leur dimension patrimoniale, leur réalité contemporaine, leur mobilité et les acteurs de ces nouvelles dynamiques urbaines
The Moroccan medinas are not museums neither are they the impoverished, crumbling inner-cities that we were led to believe up until a couple of decades ago. These ancient, archetypal urban webs are above all else social, economic and residential centres that adapt to changes whilst faced with the delicate and demanding management of their architectural heritage. The majority of medinas is classified as UNESCO World Heritage Sites (Marrakech, Essaouira, Fès) and have been developed by tourism. They are now seen and imagined in a different light and are newly esteemed at the heart of contemporary Moroccan towns. The riad phenomenon has encouraged the re-establishment of certain areas of the medinas at a grass roots level whilst at the same time being instrumental in deep changes within the ancient web of medinas. The main object is to reconsider the study of the strongly characterised medinas by analysing the magnitude of their heritage, their present day realities, their mobility and the actors in these new urban developments from a geographical perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Toplak, Cirila. "Art et société en Europe centrale : nouveaux rapports à partir des années 1980." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010671.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude comparative de l'interpenetration et de l'interdependance des pratiques sociales revolutionnaires et artistiques dans le contexte specifique des processus de democratisation en cours dans l'espace historico-culturel distincte de l'europe centrale depuis le debut des annees mille neuf cent quatre-vingt. Basee sur une methodolgie historiographique essentiellement foucaultienne, cette analyse tente de contribuer non seulement a la theorisation des revolutions democrations centre-europeennes, mais etablit plus globalement aussi un lien structurel entre les pratiques revolutionnaires et artisitques du passe europeen moderne
This thesis is a comparative study of the interpenetration and interdependence of revolutionary and artistic social practices in the specific context of the democratization processes taking place in the distinctive historico-cultural space of central europe since the mineteen-eighties. Based on an essentially foucaultian historiographic methodology, this analysis attempts to contribute not only to the theorization of the central european democratic revolutions, but also establishes more golobally a structural link between revolutionary and artistic proactices of the modern european past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chu, Meng Tze. "L'ontologie de l'identité métalleuse face à la mondialisation : généalogie imaginaire, réseau solidaire." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0116.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur une étude de la communauté formée par les amateurs de métal extrême et l'ontologie de leur identité de fan. Dans un contexte de mondialisation musicale, des amateurs divers parviennent à maintenir une cohérence dans les modalités de leur attachement à ce courant stylistique à travers les deux dimensions suivantes. Première dimension, l'idéologie et l'esthétique élaborées par les métalleux - la croyance partagée de la généalogie du métal. La narration d'une certaine histoire du métal s'est peu à peu institutionnalisée de sorte que des discours légitimes ont émergé, et devient le modèle prescriptif pour la pratique musicale : il permet de distinguer ce qui est « metal » de ce qui ne l'est pas. L'analyse sur les équivoques du classement des sous-genres du metal montre que les groupes référentiels et leur musique sont davantage des idéaux-types que de fidèles représentations de la réalité. Ces idéaux-types deviennent le corpus de la généalogie imaginaire. Deuxième dimension, les aspects matérialistes de leur attachement, les objets techniques, technologies, savoir-faires qui contribuent à l'existence d'un réseau solidaire. Le métal extrême est né grâce à la collaboration de métalleux dévoués dont l'action s'inscrit hors du système commercial de l'industrie du disque et des médias de masse. Ce réseau est ensuite réalisé par les métalleux selon leurs respectifs critères culturels et socio-économiques locaux. Néanmoins, certains membres et organisations du réseau cherchent à obtenir plus de reconnaissance. L'esprit solidaire des pionniers du métal extrême tient davantage aujourd'hui de l'utopie
This work concerns a study of the community formed by extreme metal fans and the ontology of their identity as a fan. In a context of music globalization, various amateurs succeed in maintaining a coherence in their attachement to this stylistic trend coherent across two dimensions. First dimension, ideology and aesthetics developed by metalheads - the shared belief in the genealogy of metal. The narration of a certain metal history was gradually institutionalized by legitimate discourses and became a prescriptive model for musical practice : it can distinguish what is "metal" from what is not. Analysis of ambiguities about metal sub-genres classification shows that the referential bands and their music are not faithful representations of reality but ideal types. These become the corpus of the imagined genealogy. Second dimension, the materialistic aspects of their commitment : the objects, techniques, technologies, know-how that contribute to the existence of a solidarity network. Extreme metal was born thanks to the cooperation of dedicated metalheads whose actions fall outside the commercial system of the recording industry and mass media. This network is then performed by metalheads according to their respective cultural and socio-economic conditions. However, certain members and organizations are seeking more recognition. The solidarity spirit emphasized by extreme metal pioneers today is nothing but a utopia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Potot, Swanie. "Circulation et réseaux de migrants roumains : Une contribution à l'étude des nouvelles mobilités en Europe." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003480.

Full text
Abstract:
La recherche, basée sur de nombreuses enquêtes de terrains, analyse le phénomène de circulation migratoire apparu au départ de la Roumanie vers l'Europe occidentale à partir de la deuxième moitié des années 90. L'approche théorique situe l'étude dans le champ de recherche des « nouvelles migrations » et tente de clarifier, en les appliquant à la circulation roumaine, un certain nombre de concepts qui y sont associés tels la Mondialisation et le Transnationalisme. Centrée sur l'apparition et le devenir des liens sociaux dans les réseaux migrants transnationaux, l'analyse porte ensuite sur les formes d'organisations sociales qui président à ces mouvements multipolaires – et souvent clandestins- en dehors de toute structure formelle. Il s'agit de montrer que les réseaux, basés sur des types de liens très divers, véhiculent, pour leurs acteurs, des ressources particulièrement utiles dans l'espace des migrations transnationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mangin, Nathalie. "La vie de société dans les villes d'eaux européennes de 1850 à 1914 : cosmopolitisme et nationalisme." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1994PA040050.

Full text
Abstract:
La thèse a pour but de présenter les villes d'eaux (stations d'eaux minérales, stations climatiques et stations balnéaires) au dix-neuvième siècle et d'étudier leur développement en tenant compte de la révolution des transports ainsi que des mentalités nouvelles qui lui sont liées. La vie de société (cure et loisir) et des modelés de sociabilité auxquels elle répond sont l'un des objets de notre étude. La politique intérieure des états, les relations diplomatiques et les rivalités internationales sont spécialement étudiées dans le contexte des villes d'eaux et l'épisode de la guerre franco-prussienne de 1870, ainsi que ses conséquences sur les relations franco-allemandes, sont spécialement dégagées. Enfin, la fréquentation internationale des stations est observée et le cosmopolitisme des stations est mis en question relativement aux grandes crises internationales de la période
The aim of the thesis is to present watering towns (spas, winter and sea side resorts) in the nineteenth century and to study their development bearing in mind the revolution in transport as well as the new mentalities linked to the phenomenon. Social life (both in its curatives and leisure aspects) and the social models that society responded to are some of the aspects considered in this thesis. Internal politics within the states, diplomatic relations, and international rivalries are especially studied in the context of thermal resorts and the episode of the franco-prussian war of 1870, and its consequences on franco-german relations are especially brought out. Finally, the international clientele of such resorts is observed and the cosmopolitan nature of the spas is considered in relation to the great international crises of the period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sanchez, Sylvie. "Une séduction transculturelle : la pizza : polymorphisme, appropriation et identité dans l'alimentation." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0125.

Full text
Abstract:
La pizza a connu au vingtième siècle une diffusion quasi-universelle. Devenue aux Etats-Unis l'une des nourritures les plus familières, elle vient aujourd'hui sous ses formes américanisées réinvestir l'Europe et conquérir les autres continents. La vicariance de ce mets à travers les cultures et les grammaires culinaires les plus diverses en fait une voie royale pour explorer les modalités du contact interculturel, identifier les conditions de l'emprunt mutuel, de l'appropriation ou de la réappropriation. L'analyse montre que, quel que soit le vecteur d'introduction du " nouveau ", industriel ou artisanal, l'appropriation des aliments par un groupe procède d'un même ensemble de mécanismes. En outre, un mets " allogène " rappelant, par la forme ou le nom, une préparation propre à la culture considérée est toujours " retravaillé " en fonction du modèle local. Ce fait vient infirmer la thèse d'une homogénéisation culturelle et culinaire dont la pizza serait l'une des manifestations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jonveaux, Isabelle. "L'économie des monastères : recomposition d'une utopie dans la modernité religieuse en comparaison européenne." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0116.

Full text
Abstract:
L'utopie monastique intègre par nécessité l'activité économique qu'elle cherche pourtant à nier en raison de son caractère purement religieux. Les moines déploient alors un arsenal de stratégies de recomposition pour concilier vie économique et vie religieuse sans qu'aucune des deux en pâtisse. Ces tensions entre travail et prière sont constitutives de la vie monastique, mais la modernité et la sécularisation de la société apportent avec elles de nouvelles données qui exigent des moines une économie plus performante. Cet arrière-plan social qui définît le statut du moine dépend de chaque pays, et la comparaison européenne entre la France, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique permet de déterminer les caractéristiques intrinsèques à l'économie monastique de celles qui lui sont contingentes, selon le lieu et l'époque dans lesquels clic se déploie. Plus les moines paraîtront extramondains, plus leurs produits gagneront en valeur symbolique, construisant ainsi une économie charismatique. Bien que théoriquement hors du monde, le monastère n'est pourtant pas hermétique à son environnement extérieur. Même, un jeu d'offre et de demande se développe entre la société et le monastère, ce dernier répond aux demandes de tradition et de naturel que la première attend. Le rôle du moine dans la modernité religieuse se recompose donc autour d'un nouveau charisme qui n'est pas seulement religieux. Contrairement à l'Église institutionnelle, les moines conservent une crédibilité grâce aux autres canaux de communication qu'ils peuvent développer avec le monde, notamment par l'économie
Monastic utopia integrates of necessity economic activities which it tries to deny because off it religious character. Monks spread then an arsenal of strategies of reorganization to reconcile economy and religious life. These tensions between work and prayer are essential of the monastic life, but modernity and secularization of society bring with them new data who require monks a more successful economy. The social background which defines the status of the monk depends on each country, and the European comparison between France, Italy, Germany and Belgium allows to determine the intrinsic characteristics of the monastic economy and those which are contingent, according to place and period in whom it takes place. The more the monks seem extraworldly, the more their products win in symbolic value, so building a charismatic economy. Although in theory outside the world, the monastery is not nevertheless hermetic to its outside environment. Even, we can observe offers and demands between society and monasteries, this last one answers to demands of tradition and natural which society is expecting. Role of monks in the religious modernity thus recomposes around a new charisma which is not only religious. Unlike to the institutional Church, monks keep more credibility thanks to the other canals of communications which they can develop with the world, in particular by economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chaouad, Robert. "Une histoire politique du concept de défense européenne." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082497.

Full text
Abstract:
Faire l'histoire politique du concept de défense européenne, c'est retracer l'histoire du discours politique et politologique produit sur la défense européenne, c'est interroger l'identité de la construction sociale à laquelle ce discours a donné lieu. Nous aborderons le rapport entre la question de la défense et la question du politique en nous demandant si la réduction du discours sur la "défense européenne" à ses aspects essentiellement militaires (techniques, fonctionnels) ne conduit pas à nier ou à éviter la question du politique. Evitement que l'on tentera de découvrir, notamment, depuis les rhétoriques politiques et scientifiques – à partir des problématiques et des outils d'analyse que la science politique mobilise lorsqu'elle se saisit de cet objet. Nous verrons que le schéma binaire reliant mécaniquement le militaire au politique ne suffit pas. Il faudra lui ajouter, pour pouvoir saisir ce qui fonde structurellement le concept de défense européenne, la question de l'altérité
To make the political history of the concept of European defence, it is to redraw the history of the political and politics speech produced on the European defence, it is to interrogate the identity of the social construction to which this speech gave place. We shall approach the relationship between the question of the defence and the question of politics by asking us if the reduction of the speech on the "European defence" in its essentially military aspects (technical, functional) does not lead to deny or to avoid the question of politics. We shall try to discover that, notably, since the political and scientific rhetoric – from problems and tools of analysis which the political science mobilizes when it seizes this object. We shall see that the binary plan connecting mechanically the military question in politics is not enough. It will be necessary to add to it, to be able to seize what structurally the concept of European defence, the question of the otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Maes, Renaud David. "L'action sociale des universités à l'épreuve des mutations de l'enseignement supérieur en Europe." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209345.

Full text
Abstract:
Les réformes de l'enseignement supérieur européen reconfigurent en profondeur les missions et l'organisation des universités. L'objet de notre thèse est de décrire les caractéristiques de la « nouvelle université capitaliste » telle qu’elle émerge progressivement par la mise en application du « modèle » de l’université de marché.

Dans une première partie, nous questionnons l'origine de ce modèle d'université de marché, en le confrontant aux différents "modèles historiques" qui ponctuent l'histoire des universités modernes. Nous étudions alors l'évolution des missions de recherche et d'enseignement des universités.

Afin d'interroger la description ainsi offerte de la nouvelle université capitaliste à l'aune de constat empiriques, nous interrogeons dans la seconde partie les différentes manières par lesquelles elle contribue à reproduire les inégalités sociales, à produire des héritiers et des « miraculés ». Cela nous permet de raffiner la description et de montrer quelques propriétés particulières de l'université en cours d'avènement.


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saint-Pol, Thibaut de. "Corpulence et genre en Europe : le poids des inégalités d'apparence et de santé." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0023.

Full text
Abstract:
Cette thèse de sociologie appréhende le corps à travers la corpulence, caractère objectivable qui permet d’apprécier la complexité des liens qui unissent le poids des individus aux caractéristiques sociales qui les distinguent. Socialement déterminée, la corpulence est ainsi un moyen pratique de mettre en évidence les enjeux que le corps incarne et dissimule, et ce en exploitant de façon critique les données de neuf grandes enquêtes quantitatives. Cette recherche fait apparaître l’importance du genre dans l’appréhension des différences de corpulence. Les écarts entre milieux sociaux sont plus forts pour les femmes. Le rapport des femmes à leur corps et à la minceur est plus contraint que celui des hommes, la corpulence renvoyant plus chez elle à la beauté et chez les hommes à la force. Pour ces derniers, le sous-poids, dévalorisé, joue un rôle symétrique au surpoids chez les femmes. L’étude de la situation française dans un cadre européen fait apparaître sa singularité. L’augmentation de la prévalence de l’obésité va de pair avec un accroissement des inégalités sociales qui touche plus particulièrement les femmes. Le lien entre obésité et pauvreté vaut surtout d’ailleurs, en France, pour elles. Mais quel que soit leur sexe, les personnes obèses souffrent des conséquences de leur poids à la fois en termes de santé, d’intégration professionnelle et de perception de soi. Si les femmes apparaissent plus sensibles à la dimension esthétique et les hommes à la dimension médicale, ces deux aspects s’entremêlent. Les inégalités de santé vont de pair avec les inégalités d’apparence et sont à la fois produites par et productrices des inégalités économiques et sociales
This sociology thesis apprehends the body through weight, and more precisely, through the body mass index (BMI), which allows to appreciate the complexity of the connection between the weight of individuals and the social characteristics which distinguish them. The study of weight and body shape, which are socially determined, is a way of shedding light on the stakes that the body incarnates and conceals. This is done by making use of data from nine major quantitative surveys. This research shows the importance of gender in the apprehension of weight differences. Differences between social classes are stronger for women. The relation of women to their bodies and to thinness is more constrained than that of men, body shape reflecting mainly beauty for women and force for men. For the latter, under-weight, devalued, plays a symmetrical role to overweight for women. The study of the French situation within a European framework shows its singularity. The increasing prevalence of obesity is associated with an increase in social inequalities which particularly affects women. Besides, the link between obesity and poverty, in France, is stronger among them. But whatever their sex, obese people suffer from the consequences of their weight both in terms of health, work integration and self-perception. Women are more sensitive to the aesthetic dimension and men to the medical dimension, but these two aspects mix. Health inequalities are associated with inequalities in appearance and are both produced by and producing economic and social inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dormael, Monique van. "Médecine générale et modernité: regards croisés sur l'Occident et le Tiers Monde." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ossieyi, Jacques. "La discours néo-zapatiste, 1994-2001 : fondements, influences idéologiques et médiatisation d'une lutte pour la dignité et contre la mondialisation libérale au Mexique au début du XXI° siècle." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0721.

Full text
Abstract:
La lutte pour la dignité humaine, la lutte contre la mondialisation, les pertes humaines duesaux fondamentalismes religieux, la lutte contre toute forme de discrimination, la lutte pour la protectionde l’environnement, etc. , sont, aujourd’hui comme jamais auparavant, au coeur despréoccupations quotidiennes des hommes et des femmes à travers les cinq continents. Avec la fin de la Guerre froide, l’insurrection néo-zapatiste du Chiapas, le 1er janvier 1994, apparaît commela première tentative de réponse à toutes ces problématiques. Refusant de calquer les vieux schémasdes guérillas des années 1960-1980, le néo-zapatisme a su se faire une place dans l’esprit de ceux qui,au Mexique comme partout ailleurs, luttent pour la justice, la paix et la démocratie. Loin d’ignorer la complexité de ces questionnements, cette thèse projette tout simplement de présenterle discours néo-zapatiste dans ce qu’il a de plus novateur et de montrer comment il se sert de la mémoireet évolue dans le présent pour essayer de « construire un monde dans lequel il y ait beaucoup de mondes »,en comptant sur la société civile nationale et internationale et en se servant des médias et d’Internet
The fight for human dignity, the fight against globalization, the human loses owed to religious fundamentalisms, the fight against any form of discrimination, the fight for the environmental protection, etc, are, today like never before, in the middle of the daily concerns of the men and the women through the five continents. With the end of the Cold War, neo-zapatist insurrection on the january 1st 1994 seems to be like the first attempt at the response to all these problems. Refusing to copy the old tradition of the guerrillas of the years 1960-1980, the neo-zapatism knew to be made the place in the spirit of those which, in Mexico like everywhere else, fight for justice, peace and democracy. Far from being unaware of the complexity of these question settings, this thesis quite simply projects to present the neo-zapatist speech in what it has of more innovative and to show how it uses the memory and evolves in the present to try to « build a world in which there are many worlds », while counting on the national and international civil community and while being useful of the media and Internet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Raffin, Fabrice. "Les Ritournelles de la culture. De la critique sociale à la participation citoyenne. Entre mobilités et ancrages urbains : Une approche sociologique de trois initiatives culturelles privées en friches industrielles à Poitiers, Genève et Berlin." Perpignan, 2002. http://www.theses.fr/2002PERP0459.

Full text
Abstract:
A partir de trois initiatives culturelles privees en friches industrielles cette these propose une analyse de l'interaction entre des pratiques artistiques et culturelles originales et la production de la ville et de ces territoires. En restituant le processus d'emergence, la vie et l'evolution de ces lieux et de leurs actions sur une quinzaine d'annees, il s'agit d'abord de definir ces pratiques culturelles et artistiques, leurs contenus, les formes d'engagement et les carrieres individuelles et collectives qu'elles produisent. Simultanement, le texte propose une analyse de l'influence de ces initiatives sur la qualification des espaces et sur leurs roles dans l'evolution des equilibres urbains. En meme temps qu'une analyse des contextes locaux, une attention particuliere est portee aux mobilites nationales et internationales qui traversent ces initiatives comme element de comprehension du processus de leur emergence culturelle et des modalites de leur inscription urbaine
Based on the observation of three private cultural projects installed in former derelict industrial areas, the research analyses the interaction between original cultural and artistic practices and forms, and the production of the city and its territories over a fifteen year period. The autor describes first the inception process of these artistic projects their subsequent evolution and the meaning of both individual and collective involvment and career. Then he analyses the impact of these projects on urban development and their transformation of the space and territory of the city. Particular emphasis is given to the national and international connections and networks and their influence on the artistic quality aswell as the way in which they interact with the city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Danesi, Giada. "Manger ensemble : les formes et les significations de la commensalité chez des jeunes adultes français, allemands et espagnols d'aujourd'hui." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0056.

Full text
Abstract:
Ce travail explore les significations et les formes de commensalité de jeunes adultes dans une approche ethnographique et comparative. À partir d’entretiens approfondis réalisés avec 83 jeunes de nationalité française, allemande et espagnole, ainsi que d’observation participante de prises alimentaires et d’enregistrements vidéo de repas dans un restaurant semi-expérimental, nous saisissons le « manger ensemble » dans cette classe d’âge et dans ces trois populations aujourd’hui. À partir des données collectées, nous décrivons tout d’abord les ressemblances des significations de manger et des modalités commensales chez des jeunes d’aujourd’hui. On parvient ainsi à mettre en évidence le rôle du partage de prises alimentaires entre pairs, plusieurs aspects agissant sur la possibilité et les manières de manger ensemble, ainsi que des caractéristiques des formes commensales à cette période de la vie et à l’époque contemporaine. Ensuite, nous montrons les différences des normes régissant l’acte l’alimentaire chez des jeunes adultes français, allemands et espagnols, des contextes temporels, spatiaux et sociaux autour desquels ces populations se retrouvent avec leurs pairs pour manger ensemble et de l’organisation sociale sous-jacente. Nous mettons aussi en évidence des attitudes différentes à l’égard de la commensalité dans ces trois populations. Cette recherche souligne le caractère évolutif des relations et des formes commensales dans le cycle de vie et leur importance dans la redéfinition des rôles sociaux des individus. Cette étude révèle aussi que les pratiques de commensalité et les attitudes à son égard continuent à être façonnées par le pays et la culture d’appartenance
This work explores meanings and forms of commensality of European young adults thanks to ethnographic and comparative approach. From in-depth interviews with 83 French, German and Spanish young adults, participant observation of eating occasions and video recordings of meals in a semi-experimental restaurant, we grasp the “eating together” in this age group and in these three populations today. Using data collected during our research, we describe first of all resemblances of the meanings and commensal modes among young adults today. We achieve at highlighting the role played by food sharing among peers, several aspects acting on the possibility and ways of eating together, and also some characteristics of forms of commensality in this period of life cycle and in our time. Afterwards, we show differences of the norms regulating the eating among French, German and Spanish young adults, of the temporal, spatial and social contexts around which these populations met their peers in order to eat together, and of the underlying social organization. We highlight also different attitudes towards commensality in these three populations. This research underline how commensal relationships and forms change during life course and the importance this has for the redefinition of individuals’ social roles. Furthermore, this study reveals that practices of commensality and attitudes towards it continue to be strongly structured by the country and the cultural belonging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rombert, Trigo Nadine. "Utopie et dystopie dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur européen." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00493212.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore l'influence de l'internationalisation de l'enseignement supérieur européen dans la construction d'une Université «contingente ». En partant de l'analyse de Richard Bagnall – qui identifie une «tendance des universités à mieux répondre aux exigences et aux attentes immédiates de ceux qu'elles servent, à mieux répondre aux préférences expresses de leurs marchés respectifs, à mieux répondre au désir collectif et individuel, à dépendre plus directement des contextes culturels dans lesquels elles s'insèrent», cette étude essaie de présenter une approche critique du rôle de l'internationalisation en tant que moteur et conséquence de cette situation de dépendance quelque peu nouvelle que semble vivre l'Université actuellement. Le cadre de Bagnall est élargi pour inclure l'examen de Bill Reading qui constate l'université en ruines (University in Ruins ) et la possibilité de développer une « nouvelle idée » de l'Université par le biais d'une approche «éthique » différente de l'internationalisation de l'enseignement supérieur. La recherche analyse les différentes définitions de l'internationalisation dans le contexte de l'enseignement supérieur. De plus, à travers le rapport de l'enquête menée en 2005 par l'AIU (2005 IAU Global Survey ), elle essaie de comprendre les différentes motivations (raisons d'être) présentées par les établissements d'enseignement supérieur (EES) pour développer des politiques/stratégies internationales. Ces différentes approches de l'internationalisation sont considérées dans le contexte de la mondialisation et de l'européanisation en ce qui concerne les politiques d'enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Benkoula, Sidi Mohamed El Habib. "La mosquée et ses enjeux d'insertion contemporaine dans la ville "non musulmane"." Paris 12, 2005. http://www.theses.fr/2005PA123011.

Full text
Abstract:
La grande mosquée de Paris a été édifiée en 1926, celle de Mantes-la-Jolie, seconde mosquée de France dotée d'un minaret, a été construite en 1981. Depuis, une douzaine de mosquées " visibles " sont érigées, avec ou sans minarets. La majorité des lieux de culte musulman dont le nombre varie entre 1500 et 1700 est représentée par des salles de prière installées dans des conditions précaires. Leur sortie de la clandestinité à partir des années 1980 pose la question de leur identification architecturale et leur localisation urbaine selon leur situation dans un tissu urbain classique (ex : Paris) ou dans un quartier périphérique (banlieue). L'opposition entre les politiques nationales et les politiques locales laisse émerger un désaccord patent autour d'une définition claire de la laïcité et les possibilités de financer la construction des lieux de culte. Par ailleurs, il apparaît des différents blocages qui accompagnent les processus de réalisation " éventuelle " des lieux de culte musulman que ces derniers sont en premier lieu tributaires des politiques locales. L'instruction du dossier de permis de construire d'une mosquée peut durer parfois plusieurs décennies. Cet attentisme de type administratif est imputé à la désunion des musulmans, l'importance des demandes en matière de lieux de culte et l'hostilité des riverains et des pouvoirs publics. Les représentations qui accompagnent le débat public sur l'insertion des mosquées, liés à l'ignorance du droit par les musulmans et les décideurs publics locaux, génèrent des situations qualifiées de " non-droit "
The large mosque of Paris was built in 1926, that of Mantes-La-Jolie, second mosque of France equiped with a minaret, was built in 1981. Since then, a dozen "visible" mosques have been set up, with or without minarets. The majority of the places of Moslem worship of which the number varies between 1500 and 1700 is represented by rooms of prayer installed under precarious conditions. Their exit of clandestinity as from the years 1980 raises the question of their architectural identification and their urban location according to their situation in a traditional urban fabric (ex: Paris) or in a peripheral district (suburbs). The opposition between the national policies and the local policies lets emerge an obvious dissension around a clear definition of secularity and the possibilities of funding the construction of the places of worship. In addition, the numerous difficulties which accompany the processes of "possible" realization by the places of Moslem worship that the latter are ascribed to the local policies. The instruction of the file of permit building of a mosque can last several decades. This wait-and-see policy of the administrative type is charged to the disunion of the Moslems, to the importance of the requests as regards places of worship and to the hostility of the residents and the authorities. The representations which accompany the public discussion on insertion by the mosques, related to the ignorance of the right by the local Moslems and public decision makers, generate qualified situations of "no-right"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Graber, Nils. "La vacuna, une innovation cubaine : immunothérapie du cancer, essais cliniques et soins primaires aux marges de la globalisation." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0122.

Full text
Abstract:
Depuis son émergence dans les années 1980, l’industrie des biotechnologies de Cuba développe des médicaments destinés à la fois à être exportés et à alimenter le système de santé national. Parmi les projets d’innovation, l’immunothérapie du cancer détient une place centrale. Ce domaine de la thérapie anticancéreuse est centré sur la mobilisation des mécanismes immunologiques pour tenter de détruire ou d’endiguer la tumeur. Depuis 2010, plusieurs traitements sont rendus accessibles à large échelle dans le pays par la mise en œuvre d’essais cliniques étendus aux centres de santé primaire, les polycliniques, où travaillent notamment des médecins généralistes. Outre la politique d’accès, l’objectif de cette intervention est d’évaluer la transformation du cancer (avancé) en une maladie chronique. Il s’agit d’un dispositif tout à fait inédit. Sur le plan international, si l’immunothérapie du cancer figure aussi parmi les domaines les plus à la pointe de l’oncologie, il s’agit de traitements particulièrement chers, dont l’accès, réservé au niveau hospitalier, se heurte à des problèmes de financement. Associant observations ethnographiques et études des réseaux de collaboration, ce travail explore le processus d’innovation en immunothérapie du cancer à Cuba dans la tentative de conciliation de la politique industrielle et des objectifs de santé publique. En mobilisant le terme local de vacuna employé pour se référer à ce type de traitement, il s’agit d’interroger la spécificité épistémique et les multiples compréhensions de l’immunothérapie du cancer, entre chercheurs industriels, oncologues et professionnels de la santé primaire. La vacuna prend forme au travers de pratiques, ancrées dans les institutions publiques, visant constamment à concilier des dimensions en tension, entre objectifs économiques et de santé publique, biomédecine et soins primaires, entre suivi des normes globales et prise en compte des particularités locales, ce qui est source d’innovations multiples et modulables, susceptibles de circuler dans les pays du Sud et du Nord
Since its emergence in the 1980s, the Cuban biotechnology industry has developed pharmaceuticals designed to both export and integration into the national health system. Among innovative projects, cancer immunotherapy stands as one of the main areas. This domain of cancer therapy attempts to act upon immunological mechanisms to destroy or contain the tumour. Since 2010, some of these treatments have been made accessible for a wide-spread use in the country through the implementation of clinical trials expanded to primary health centres, called polyclinics, where notably general practitioners are working. The aim of this intervention is to transform (advanced) cancer into a chronic disease. It is an unprecedented intervention. At the international level, where immunotherapy also stands as a cutting-edge oncology treatment, these new drugs are only available at the hospital level, and wide access is threatened due to high prices. Combining ethnography with the study of collaborative networks, this work explores the innovation process in the development of cancer immunotherapy in Cuba, in its attempts to conciliate industrial policies and public health goals. The use of the local term vacuna is part of an examination of epistemic specificity as well as of the multiple understanding of cancer immunotherapy among industrial researchers, oncologists and primary healthcare professionals. The vacuna is taking shape through practices embedded within public institutions, which attempt to constantly conciliate conflicting dimensions, between economic and public health goals, biomedicine and primary care, respect of global norms and attention to local particularities, which is a source of multiple and modular innovations, likely to circulate among both global South and global North
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marshall, Anaïs. "S'approprier le désert : agriculture mondialisée et dynamiques socio-environnementales sur le piémont côtier du Pérou : le cas des oasis de Virú et d'Ica-Villacuri." Paris 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00568044.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, I 'agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont I'un des principaux effets est l’implantation d'entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte désertique, cette ouverture se traduit par l'extension de périmètres irrigués et par une transformation profonde de l'espace rural. Dans quelles conditions les entreprises se sont-elles implantées et quelles types de relations instaurent-elles aujourd'hui avec I'ensemble des acteurs du milieu rural? Quels sont !es effets sociaux et environnementaux de ces implantations? A travers cet exemple, cette thèse aborde les enjeux de l'agriculture mondialisée dans un Pérou en constantes mutations et plus largement dans un pays dit « du Sud ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Schiavi, Cédric. "La prestation scénique de l'enseignant : élément négligé de l'enseignement." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG029.

Full text
Abstract:
Cette recherche consiste en l’étude des interactions sociales entre l’enseignant et les élèves du groupe-Classe de l’école élémentaire, afin d’en saisir l’impact sur les apprentissages académiques. De type ethnographique, l’enquête de terrain, entreprise à la fois dans une perspective interactionniste et une posture inductive, a participé à démontrer que le processus de production des performances scolaires est impacté par le type de socialisation scolaire qui est à l’œuvre au sein du groupe-Classe. En effet, bien que les professeurs des écoles soient des fonctionnaires relevant d’une même institution, nous sommes parvenus à identifier différents modes d’actualisation de l’autorité pédagogique qui est au fondement de cette socialisation. Si pour établir leur stratégie professorale les enseignants se base sur leur double lecture de la composition sociale du groupe des élèves et l’environnement local de l’établissement, des stratégies identiques peuvent se solder par des effets contrastés selon le type de prestation scénique qui est à la base de l’actualisation de l’autorité pédagogique
This research is aimed at studying social interactions between teachers and pupils in the class group in the elementary school. The goal is to perceive their effects on the learnings.The ethnographic study is conducted in an interactionist prospect and in an inductive position. This work participates to demonstrate that production process of scholastic skills is impacted by the type of scholastic socialization that takes place in the class group. Although elementary school teachers are from the same institution, we reach to indentify different way to apply pedagogic authority which is the keystone of this socialization. Even though, to build their teaching strategy, teachers are establishing it on the double interpretation of social composition of pupils group and the local environment, identical strategies can finished by contrasted effects that depend on the type of theatrical performance which is based on the renewal of the pedagogic authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Manirakiza, Désiré. "Sport et société en contexte africain. Analyse des enjeux sociaux du sport-loisir au Cameroun à l'ère de la mondialisation." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1020.

Full text
Abstract:
Alors que la sociologie dominante soutient que, d’une part, la mondialisation du sport entraîne dans son sillage un processus d’uniformisation des cultures sportives et que,d’autre part, les sociétés postmodernes vouent un culte au loisir libre et désintéressé, l’idéeque défend cette thèse est que l’application d’une pareille lecture n’est pas inéluctable enAfrique en général et au Cameroun en particulier et ce, pour deux raisons au moins.Premièrement, même si l’impact du système mondial sur le champ ludosportif camerounaisest indéniable, l’étude des activités sportives dans leur spécificité nationale et leurssingularités pratiques montre que le sport, en tant que fait social, porte toujours les marquesde la société qui l’abrite. Deuxièmement, dans des pays moins avancés comme c’est le cas duCameroun, le loisir sportif, dans la mesure où il occasionne la rencontre d’une pluralitéd’acteurs aux statuts différents, ne peut pas être détaché des problèmes que vivent auquotidien les acteurs qu’il implique. Il est plutôt une ressource sociale et ne se comprendtotalement que lorsqu’on examine ce sur quoi il débouche en termes de relations, de réseaux,d’échanges de capitaux, etc. Sur la base d’une problématique s’insérant dans la perspectiveinteractionniste, et s’appuyant méthodologiquement sur une approche à la fois qualitative etquantitative, nos observations ont permis de constater que la pratique du sport collectif,notamment le football, le basketball et la course du week-end, ne repose pas simplement surdes besoins de loisir et de divertissement. Il s’agit aussi d’une arène (au sens militaire et sociologique) où s’affrontent des acteurs aux rationalités calculatrices protéiformes
Meanwhile the dominant sociology assumes that globalization generates astandardization process of sports cultures, in one hand, and that postmodern societies are onlypracticing leisure in a free and disinterested spirit in another hand, this thesis is structuredaround the main idea that such an analytical trends are not adequate in Africa globally and inCameroon in particular for two reasons at least. Firstly, even if the globalization’s effects onCameroonian sports is not to be denied, the study of sports activities in their nationalspecificities and given the singularities of the practices displays the fact that, as a total socialphenomenon, sport always carries the brand of the society where it takes place. Secondly, inless developed countries as in Cameroon case, sport leisure, in the extend that it generates thecontact between numerous actors with different social statuses, can’t be separated from thedaily problems experienced by individuals involved. It is moreover a social resource andcould be totally understood only if it is examined in it outcomes in terms of relations, socialnetworks, exchange of capitals, etc. Taking root in an interactionist perspective, andexploiting both a quantitative and qualitative methodology, observing the Cameroonian sportleisure led to notice that the practice of collective sport, as football, basketball and theweekend race, is not motivated by the mere needs of leisure and entertainment. It is also anarena (in the military and sociological extend) where actors endowed with calculatingrationalities are confronting themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Papuchon, Adrien. "Les transferts intergénérationnels des parents à leurs descendants en Europe : la solidarité comme mécanisme de (re)production des inégalités." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2014. http://www.theses.fr/2014IEPP0046.

Full text
Abstract:
Un consensus s’est formé autour de l’idée que la solidarité familiale ferait contrepoids à l’augmentation des inégalités et que le pays constituerait - à un âge donné - le principal facteur de différenciation dans sa mise en œuvre. Au contraire, les résultats exposés montrent comment l’intervention familiale contribue à stratifier, dans chaque contexte national, les conditions d’entrée dans la vie adulte. A l’aide de l’enquête SHARE (Survey of Health, Aging and Retirement), nous étudions le déploiement dans treize pays européens des trois principaux types de transfert intergénérationnel réalisés par les parents en direction de leurs descendants adultes : les dons d’argent, le maintien des jeunes au foyer parental, et les services rendus. Dans tous les pays, ces pratiques constituent des vecteurs de transmission des inégalités d’une génération à l’autre : les dons d’argent dépendent fortement des ressources des pourvoyeurs - en particulier de leur patrimoine -, la cohabitation aboutit à des inégalités significatives du point de vue des ressources perçues, et les services, quoiqu’apparemment guidés par les besoins des jeunes adultes, jouent un rôle significatif dans la reproduction de la division genrée du travail domestique. En définitive, cette thèse contribue à réorienter le regard sur les déterminants et les impacts sociaux de la solidarité familiale, ainsi que sur l’articulation en Europe entre les trois « piliers » du Welfare (public, marchand et familial). Elle incite à réviser la vision usuelle des conséquences en terme de stratification sociale de l’inégale intervention familiale dans les premières années de la vie adulte
Family solidarity is usually regarded as a counterweight to the growth of inequalities, and - for a given age - the country is considered a major differentiation factor in its implementation process. On the contrary, our results show how family intervention stratifies, in each national context, the transition to adulthood and contributes to the transmission of social inequalities from one generation to another. Building on the SHARE survey project, we compare the development of the three main kinds of intergenerational transfers from parents to their offspring in thirteen European countries : monetary gifts, intergenerational coresidency and time transfers. In the whole set of countries, these practices are vectors of intergenerational transmission of inequalities : gifts are largely based upon parents’ resources - and, above all, their wealth -, coresidency brings out significant inequalities to its beneficiaries, and social support, even if apparently answering children’s needs, plays an essential role in the reproduction of the gendered division of domestic work. As a consequence, this work advocates for a new focus on determinants and social impacts of family solidarity, and sheds new light on the relation between the three “pillars” of the welfare regime (public sector, market, family). Last but not least, it leads to a renovation of the traditional understanding of consequences of the unequal family intervention during the first years of adulthood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gollain, Françoise. "Pensée écologique et critique du travail dans une perspective gorzienne." Orléans, 1999. http://www.theses.fr/1999ORLE1027.

Full text
Abstract:
Cette thèse pose la necessité d'une critique éco-socialiste du travail. Cette critique implique une problématique des limites, limites à imposer à la domination de la rationalité économique capitaliste et du paradigme productiviste et travailliste, en raison de leurs implications destructrices sur les équilibres écologiques et sociaux et la capacité des individus à maîtriser leur existence. D'où le refus d'un environnementalisme réducteur ou d'une démarche écocentrique et le choix d'une approche marxiste et humaniste et d'une démarche utopiste dans la perspective ouverte par André Gorz. S'inscrivant dans la double tradition de l'existentialisme et de l'école de Francfort, les travaux de Gorz invitent à mettre au centre de la réflexion sur la crise du travail le projet d'une libération de la subjectivité. Reprenant un modèle dichotomique des ordres de la pratique sociale hétéronomie/autonomie (Illich), système contre monde vécu (Habermas) - ils établissent le caractère fondamentalement inappropriable du travail à but économique et donc l'impossibilité d'une reconciliation entre travail et vie. Ils permettent alors de poser qu'une critique du travail salarié doit s'enraciner dans la défense de l'autonomie existentielle des individus, par opposition à une autonomie fonctionnelle dans le travail salarié. Or, l'examen des nouvelles formes du travail à l'ère informationnelle révèle que celles-ci réalisent une prescription inédite de la subjectivité et une instrumentalisation de l'autonomie ainsi qu'une diminution massive du volume global de l'emploi. C'est pourquoi nous argumentons en faveur du passage à une société post-salariale au moyen d'une synergie entre réduction massive et continue du temps de travail, revenu minimum garanti et développement d'une économie plurielle et de formes alternatives de sociabilité
This thesis argues the necessity of an eco-socialist critique of work. This critique requires sustained reference to the concept of limits - limits to be imposed on the domination of market ideology productivism and the work ethic because of their destructive impact at both a social and ecological level, and their undermining of the individual's ability to be in control of their everyday life. Hence our rejection of a narrow environmentalist or ecocentric standpoint in favour of a marxist and humanistic approach as found in the perspective of André Gorz. Gorz's writings invite us to place an emancipatory project at the heart of the analysis of the present crisis of work based on a dual representation of society [heteronomy/autonomy (Illich), system/lifeworld (Habermas)], they establish the fundamental dichotomy between work and life due to the functional logic of work in a modem capitalist economy. On this basis, it can be argued that a critique of waged-work must be rooted in a concern for the preservation and extension of people's existential autonomy, as opposed to a mere functional autonomy within work. The study of the most recent developments in work practices precisely reveal that personality is being utilised to an unprecedented level and autonomy is being instrumentalised, alongside a massive and systematic reduction in the global need for labour. We are therefore in favour of a radical transformation towards a post waged-society, to be brought about through a series of reforms : massive and permanent redistribution of labour through a reduction in working hours, a guaranteed minimun income and the development of non marked-based economic practices and alternative forms of social interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charouli, Angeliki. "Les considérations sociales et environnementales dans la passation des marchés publics." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010259.

Full text
Abstract:
Moteur incontournable de l'économie publique, les marchés publics ont toujours fait l'objet de revendications diverses, voire opposées. L'efficacité de la gestion budgétaire et la transparence de la vie publique, s'agissant des ordres juridiques nationaux, la libre concurrence et le libre accès de tous les opérateurs économiques facilitant les échanges intracommunautaires, s'agissant du droit européen: tous ont tenté de monopoliser le droit de la commande publique, afin de se réaliser. Dans le même temps, la perspective de l'instrumentalisation de ce droit au service d'objectifs politiques qui ne lui sont pas directement attribués a suscité des intérêts très variés. Or, la question de la conciliation des politiques sociales et environnementales avec les prescriptions de nature principalement économique du droit des marchés publics s'inscrit dans une logique de valorisation de cet instrument juridique et financier. Ces politiques, répondant à la fois à des finalités d'intérêt général et à des objectifs prioritaires du droit communautaire, sont à la recherche de leur rôle et de leurs instruments en matière de marchés publics. Dans un contexte politique mouvant, la superposition des systèmes juridiques résultant des interventions réglementaires des États, en quête de leur pouvoir discrétionnaire dans la planification des leurs politiques, comme des interventions du droit communautaire dans le cadre de sa propre œuvre d'harmonisation des procédures de passation, vient redéfinir le rôle des politiques sociales et environnementales, tant au sein des objectifs endogènes du droit des marchés publics qu'en dehors de son cadre réglementaire, appelé dans ce cas à servir de levier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Béquet, Gaëlle. "Innovation et patrimoine numérique dans trois bibliothèques nationales européennes (Bibliothèque nationale de France, British Library, Österreichische Nationalbibliothek)." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030169.

Full text
Abstract:
L’analyse historique et sociologique de la mise en place des bibliothèques numériques dans trois institutions patrimoniales (Bibliothèque nationale de France, British Library, Österreichische Nationalbibliothek), sur une période allant de 1990 à 2011, montre la façon dont ces organisations, produisant et conservant un patrimoine physique, se sont transformées pour constituer et préserver un patrimoine numérique. La bibliothèque numérique est ici considérée de manière double, à la fois innovation technique et organisation. Elle est une innovation technique car elle est fondée sur un ensemble d’inventions (photographie numérique, serveurs web, internet, reconnaissance optique de caractères, métadonnées, etc…). Ces inventions sont combinées sous l’action de groupes de référence (chercheurs, bibliothécaires, informaticiens, éditeurs, pouvoirs publics, responsables marketing, mécènes, entreprises privées). Ces groupes peuvent être soit marginaux, soit inclus dans un réseau socio-technique spécifique qui contribue à la mise en place de la bibliothèque numérique. Cette dernière est un artefact technique qui évolue dans le temps, passant du stade d’objet-valise, caractérisé par une grande flexibilité interprétative, à celui d’objet-frontière, répondant aux besoins de tous les groupes de référence inclus dans le réseau. Une bibliothèque numérique est également une organisation, émanant de la bibliothèque physique, qui crée des services spécifiques chargés de contrôler les zones d’incertitude majeures que sont les techniques numériques et l’émergence de fournisseurs de contenus en ligne. Ceux-ci concurrencent les bibliothèques nationales dans la diffusion du patrimoine culturel. Les controverses entre acteurs sont les moments privilégiés où se dévoilent leurs positions face à l’artefact technique : la traduction est alors le moyen d’enrôler les membres du réseau socio-technique pour aboutir à la fixation provisoire de l’artefact. Le réseau socio-technique évolue dans le temps pour créer de nouvelles versions de l’artefact
The historical and sociological analysis of the setting up of digital libraries in three heritage institutions (Bibliothèque nationale de France, British Library, Österreichische Nationalbibliothek), from 1990 to 2011, shows how these organisations, which produce and preserve physical cultural heritage, have evolved to produce and preserve digital cultural heritage. The digital library has two aspects: it is a technological innovation and an organisation of its own. As a technological innovation, it is grounded on inventions such as digital photography, web servers, internet, optical character recognition, metadata…These inventions are combined by the action of reference groups (scholars, librarians, computer specialists, public administrations, sponsors, private companies). These groups are either marginal or included in a socio-technical network which creates the digital library. The latter is a technical artefact that evolves from a “suitcase-object” with great interpretive flexibility to a boundary object which satisfies the needs of reference groups taking part in the socio-technical network. A digital library is also an organisation, stemming from the physical library which creates specific departments in charge of controlling major uncertainty zones such as digital technologies and emerging online content providers. The latter compete with national libraries in the diffusion of cultural heritage. Controversies between actors are key moments when actors reveal their opinions concerning the technical artefact: translation is the means to enlist members of the socio-technical network to achieve the temporary closure of the artefact. The socio-technical network evolves with time to create new versions of the artefact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sokolovska, Zorana. "Les débats sur les langues dans une Europe en projet : généalogie discursive, idéologies langagières et constructions (post)nationales au Conseil de l'Europe." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC038/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse trace une généalogie discursive des débats sur les langues au Conseil de l'Europe. Au moyen d’une approche sociolinguistique des institutions internationales dans une perspective discursive, différents textes institutionnels produits entre 1949 à 2008 sont examinés dans leurs conditions de production sociohistoriquement situées. L’intérêt est porté sur la (dis)continuité des anciennes idéologies langagières dans la construction du discours sur la diversité linguistique et le plurilinguisme et sur la manière dont s’articulent sur le terrain discursif des langues, d’une part les idéologies des États-nations, en tant qu’entités indépendantes, et d’autre part, les idéologies du Conseil de l’Europe en tant qu’institution internationale fonctionnant sur la base d’une coopération interétatique. Cette thèse est une réflexion critique sur le discours de célébration et de valorisation du plurilinguisme et de la diversité linguistique, sur le rôle (du discours) des institutions internationales dans le contexte de la nouvelle économie globalisée et de l’internationalisation de la politique, et sur l’exercice du pouvoir symbolique au moyen des dispositifs institutionnels et discursifs
This thesis traces a discursive genealogy of the language debates at the Council of Europe. Through a sociolinguistic and discursive approach to international institutions, different institutional texts produced between 1949 and 2008 are examined in their socio-historically situated conditions of production. The focus is on the (dis)continuity of old language ideologies in the construction of the discourse on linguistic diversity and plurilingualism and on the way the discourse on languages is a terrain which articulates, on the one hand, the ideologies of nation-states, as independent entities,and, on the other hand, the ideologies of the Council of Europe as an international institution that functions on the basis of interstate cooperation. This thesis is a critical reflection on the discourse of celebration and valorization of plurilingualism and linguistic diversity, on the role of (the discourse of) international institutions in the context of the globalized new economy and the internationalization of politics, and on the exercise of symbolic power by means of institutional and discursive apparatus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brailly, Julien. "Coopérer pour résister : interactions marchandes et réseaux multiniveaux dans un salon d'échanges de programmes de télévision en Europe Centrale et Orientale." Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090066.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, dans de nombreux pays, les programmes de télévision de quelques entreprises américaines, les Majors, sont les plus populaires auprès des téléspectateurs. Cette thèse propose d'étudier le processus d'uniformisation culturelle qui a rendu ce phénomène possible en se concentrant sur les interactions commerciales sur le marché de la distribution de programmes de télévision. Nous avons choisi d'observer à la fois les acteurs qui portent cette uniformisation, les Majors, et les autres, qui essaient de résister. Pour ce faire, nous avons privilégié une entrée par les salons. En effet, ce secteur est structuré par un ensemble de salons et festivals, rythmant l'année. La stratégie de captation des Majors consiste à pratiquer des contrats exclusifs et à adopter un comportement de passager clandestin sur les salons. Durant ces derniers, ils sortent de la place de marché officielle, tout en restant à proximité, afin d'attirer les plus gros acheteurs. Ces comportements sont tolérés, car, pour un salon, la participation des Majors est une condition nécessaire à son succès du fait de leur popularité auprès des acheteurs. Au moyen d'une enquête ethnographique, d'une analyse des réseaux d'échanges d'informations et de rendez-vous entre individus, et d'une analyse des réseaux de contrats entre organisations reconstruits sur le principal salon en Europe Centrale et Orientale, nous montrons que les plus faibles peuvent résister en coopérant. Cette coopération correspond souvent à des mécanismes triadiques locaux, à la fois multiniveaux, multimilieux et multiplexes, que nous identifions avec leurs sous-structures et leurs conditions d'apparition, et dont nous testons la probabilité d'occurrence
Today television programs produced by a few American companies, the Majors, are among the most popular with viewers. This dissertation examines the process of cultural uniformisation that has driven this phenomenon by focusing on commercial interactions in the global distribution market for television programs. We observe both the actors who promote this uniformisation, the Majors, and the others, who try to resist it. To do this we look at how trade fairs in this sector work. Indeed, this industry is structured by a set of recurrent and annual trade fairs and festivals. The captation strategy of the Majors consists in offering only exclusive contracts and free-riding on the trade fairs themselves. During these events, they leave the official marketplace while remaining in the close vicinity in order to organize private screenings and attract the buyers with the deepest pockets. This behavior is tolerated because the participation, at least formal, ofthe Majors is vital for the organizers of the trade fairs due to the popularity of their production with buyers and the public. Based on ethnographic observations, organizational analyses and a multilevel network study (i.e. inter-individual networks of information exchange and of scheduled meetings, and inter-organizational networks of contracts between companies) in the main tradefair of Eastern Europe, we show that the weakest parties in the system can cooperate to resist the domination of the Majors. This cooperation is often based on local, triadic mechanisms that are multilevel, multimilieux and multiplex that we identify with their substructures, determinants and probability of occurrence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Servy, Alice. "« AIDS IS HERE! » Prévenir les infections sexuellement transmissibles à Port-Vila, Vanuatu." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse des relations entre les forces globales et locales qui agissent dans le cadre de la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) au Vanuatu. Ayant constaté que le nombre d’acteurs et d’actions en santé sexuelle et reproductive était relativement important dans l’archipel au regard du faible nombre de cas de Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) déclarés par le gouvernement et que le Vanuatu connaissait des problèmes de santé impactant la morbidité et la mortalité de ses habitants d’une manière plus sévère que les IST, je me suis intéressée aux effets de la mondialisation contemporaine qui pouvaient éclairer ce décalage. Mon analyse se fonde sur des données collectées entre 2009 et 2012 au cours de dix-huit mois de terrain de recherches dans l’archipel (essentiellement dans la capitale Port-Vila), ainsi que sur deux missions de consultante réalisées en 2012 et en 2013 pour les Nations unies. Mon travail établit que les organismes œuvrant en matière de santé sexuelle et reproductive à Port-Vila cherchent à transmettre des normes, des catégories et des concepts reconnus et admis au niveau international. Il révèle aussi que ces organismes mettent en avant de nouvelles hiérarchies de valeurs et des représentations de la personne différentes de celles le plus souvent présentées par la population locale et qu’ils participent à la diffusion des discours mettant en association la vie en milieu urbain et les IST. Cependant, les ni-Vanuatu employés par ces organismes pour conduire des actions de prévention en matière de santé sexuelle et reproductive dans la capitale réalisent un important travail de traduction – ou, si l’on peut dire, de vernacularisation – de ces notions et les habitants de Port-Vila, tels ceux de Seaside Tongoa, sont confrontés à une multiplicité de sources de savoirs qui imprègnent de diverses manières leurs façons de penser et d’agir autour de ces questions
This thesis presents an analysis of the relations between the global and local forces at work in the context of the prevention of Sexually Transmitted Infections (STI) in Vanuatu. I noted that, in the archipelago, the number of actors and actions in the field of sexual and reproductive health was relatively large considering the small number of cases of Human Immunodeficiency Virus (HIV) declared by the government and that Vanuatu had health problems impacting its population’s morbidity and mortality more severely that STI’s. I therefore became interested in the effects of contemporary globalization which might explain this discrepancy. My analysis is based on data collected between 2009 and 2012 during eighteen months’ fieldwork research in the archipelago (mainly in the capital, Port-Vila), as well as on two consultancy missions for the United Nations in 2012 and 2013. My work establishes that the organizations working in sexual and reproductive health in Port-Vila endeavour to transmit internationally recognized and acknowledged norms, categories and concepts. It also reveals that these bodies propose new hierarchies of values and representations of personhood different from those usually presented by the local population and contribute to the spread of discourses associating life in urban environments with STIs. However, the ni-Vanuatu employed by these organizations to run prevention programmes concerning sexual and reproductive health in the capital do considerable work translating these notions, and the inhabitants of Port-Vila, for instance those of Seaside Tongoa, encounter a profusion of sources of knowledge which affect how they think and act with regard to these questions differently
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Labrique-Yasri, Éléonore. "Les représentations de la Turquie en France : approche d'un imaginaire ethnosocioculturel à travers l'analyse d'un interdiscours multifocal." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30059.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une recherche en sociolinguistique sur l’imaginaire des Français vis-à-vis de la Turquie dans différents univers de discours. A partir de concepts opératoires en relation avec les représentations sociales et l’imaginaire ethnosocioculturel d’une part, l’analyse de discours et la communication médiatique d’autre part, une exploration diachronique puis synchronique de l’imaginaire turc de la France est proposée. Elle s’appuie d’abord sur l’approche de grandes œuvres littéraires françaises afin de mettre à jour l’évolution des représentations attachées aux Turcs et à leur pays à travers le temps et de cerner la « figure turque » qui se dégage d’une littérature encore accessible au grand public. Elle se poursuit par l’étude d’un interdiscours composé de discussions publiées sur des forums en ligne entre 2004 et 2005, contemporaines des ultimes étapes d’un processus politique qui aboutit à l’ouverture des négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union Européenne en octobre 2005 et révélatrices de l’idéologie ambiante qui imprègne alors « l’air du temps ». Cette exploration se focalise finalement sur la période du 1er mai 2004 (élargissement de l’UE à 25 Etats-membres) au 31 mai 2005 (surlendemain du « non » français au projet de Traité Constitutionnel Européen) à travers l’analyse d’un interdiscours de presse tiré des trois principaux quotidiens nationaux que sont Le Monde, Libération et Le Figaro. Cette thèse, qui ouvre également des perspectives didactologiques dans l’optique du dialogue interculturel, soulève ainsi des interrogations quant au traitement médiatique de la « question turque » en France et aux enjeux identitaires qu’elle fait naître
This thesis explores French public attitudes towards Turkey in various areas of discourse. Using functional concepts related to social representations and ethnosociocultural collective imagination, as well as to discourse analysis and media coverage, French perceptions of Turkey are evaluated through diachronic and synchronic approaches. This is firstly based on exploring classic French literary works with the dual aim of updating the representations of Turks and their country that have emerged over history and defining a “Turkish figure” that is detached from this body of literature, which remains widely accessible to the majority of French society. Critical discourse analysis is then applied to online forums published between 2004 and 2005 that were contemporary to the latter stages of the political process leading to the start of negotiations on Turkey's entry into the EU (October 2005) and that reflect the ideology and collective imagination of the epoch. Lastly, the thesis focuses on the period from 1 May 2004 (expansion of the EU to 25 member states) to 31 May 2005 (the day after France voted against the Treaty establishing a Constitution for Europe) by examining articles in three major French daily newspapers: Le Monde, Libération and Le Figaro. This thesis also explores educational perspectives within the context of intercultural dialogue, raising questions on media handling of the “Turkish issue” and related identity matters in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Askenazy, Philippe. "Innovations technologiques et organisationnelles : internationalisation et inégalités." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A24.

Full text
Abstract:
En 20 ans les inegalites d'emplois et de salaires ont fortement augmente dans la plupart des pays industrialises et tout particulierement aux etats-unis. L'adoption de la production "au plus juste" aux etats-unis depuis 1980 ouvre une voie nouvelle d'interpretation de ce phenomene. La nouvelle organisation du travail concerne les deux tiers de l'industrie manufacturiere. Elle s'appuie sur une forte intensification du travail et s'accompagne d'une deterioration de la sante au travail. Les donnees detaillees sur les accidents du travail par industries americaines permettent de construire un indicateur : la "reorganisation a choc d'accident" qui approche la reorganisation reelle. La reorganisation a choc semble independante de l'informatisation ; elle se developpe dans les secteurs a salaires eleves et pourrait etre la consequence de la desyndicalisation ou de la generalisation du systeme fordiste. La reorganisation a choc d'accidents permet de considerables gains de productivite. L'emploi des cadres et des cols bleus diminue ainsi dans les secteurs a choc d'accidents. L'informatisation n'est efficace que dans ces secteurs. Le desequilibre du partage des gains entre les profits, les non qualifies, les qualifies et les consommateurs entraine une hausse des inegalites. Le tertiaire connait une evolution comparable. Par ailleurs, l'impact de l'internationalisation ne se limite pas au mecanisme de convergence des salaires a travers l'egalisation des prix des produits. L'ouverture cree de nouveaux marches au secteur d'innovation exportateur. Ainsi, elle stimule la croissance et avantage les plus qualifies tres presents dans la recherche et developpement, accentuant les inegalites. Un salaire minimum permet d'eviter la hausse des inegalites et ameliore la croissance en economie ouverte mais reduit l'emploi manufacturier ; neanmoins, si les gains du secteur innovateur sont suffisants, la hausse de la demande de services personnels peut compenser les pertes precedentes
For two decades, the inequalities have dramatically increased in most oecd countries, especially the u. S. The emergence of lean production in american manufacturing for the past fifteen years provides a new way of interpreting this phenomenon. Lean production is based on an intensification of work and is accompanied by an increase of occupational injuries and illnesses. Therefore, detailed occupational health statistics for manufacturing industries enable us to compute a proxy of reorganization : "i-reorganization". I-reorganization is not dependent on computerization, develops in high-wage sectors and may be the result of deunionization or the generalized implementation of fordism. It improves productivity dramatically. Labor decreases in the i-reorganized industries but i-reorganization is not skilled-employment biased. Computerization seems to be efficient only in i-reorganized industries. Gains sharing among production workers, non-production workers, profits and consumers is unbalanced and increases inequalities. Services have a similar experience. Moreover, the impact of internationalization is not bound to the comparative advantage mechanisms. Openness results in new markets for the exporting and innovator sector. Thus, it stimulates growth and favors skilled workers working in r&d, thereby increasing inequalities. A minimum wage may prevent such a rise of inequalities and enhance growth, but reduce manufacturing employment; nevertheless, if the gains from the innovator sector are large, the increase of personal services may compensate for these job losses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Almutery, Sultan. "L’architecture vernaculaire de la ville de Djeddah face à la mondialisation : le cas du quartier d’Al Sharafeyah." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3042.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte un regard holistique sur la ville actuelle de Djeddah, notamment sur ses parties construites après la révolution industrielle — des pays du Golfe en général et l’Arabie Saoudite en particulier — pour comprendre le décalage entre la forme urbaine dominante et les besoins des habitants. Pour répondre à cette question, nous examinons les évolutions politiques, démographiques et technologiques qui ont produit cette forme spatiale dans l’optique d’identifier les sources de ce décalage et de scruter la nature du refus exprimé par les habitants et les penseurs locaux de la ville. Un des résultats importants de cette analyse est l’identification de la fracture entre l’habitat et le quartier. Dans les quartiers planifiés, on constate un refus des habitants manifesté par des dysfonctionnements et une inadaptation aux pratiques coutumières des habitants. En ce qui concerne les quartiers non planifiés, si leur existence a contribué aussi à la résolution du problème de logements pour la partie de la population la plus fragile, on constate une dégradation importante des habitations. Mais dans ces deux tissus urbains différents, il existe des avantages et des inconvénients qui sont analysés dans ce travail de recherche
This research presents a holistic view of the current city of Jeddah, in its parts built after the Industrial Revolution – Gulf countries in general and Saudi Arabia in particular – to understand the gap between the dominant urban form and the needs of the inhabitants. To answer this question, we examine the political, demographic and technological developments that have produced this spatial form in order to detect the sources of this gap and to examine the nature of the rejection expressed by the inhabitants and local thinkers of the city. One of the important results of this analysis is the identification of the gap between the residence and the neighbourhood. In the planned neighbourhoods, there is a refusal manifested by dysfunctions and a maladjustment to the customary practices of the inhabitants. In the case of unplanned neighbourhoods, while their existence has also contributed to solving the housing problem for the most vulnerable part of the population, there is a significant deterioration of housing. But in these two different urban fabrics, there are advantages and disadvantages that are analysed in this research work
يقدم هذا البحث نظرة شمولية لمدينة جدة الحالية ، في أجزائها التي بنيت بعد الثورة الصناعية - دول الخليج بشكل عام والمملكة العربية السعودية بشكل خاص - لفهم الفجوة بين الشكل الحضري السائد واحتياجات السكان. للإجابة على هذا السؤال ، نحن ندرس التطورات السياسية والديموغرافية والتكنولوجية التي أنتجت هذا الشكل المكاني من أجل اكتشاف مصادر هذه الفجوة ودراسة طبيعة الرفض الذي عبر عنه سكان المدينة والمفكرون المحليون. واحدة من النتائج المهمة لهذا التحليل هو تحديد الفجوة بين الإقامة والحي. في الأحياء المخططة ، هناك رفض يتجلى في خلل الوظائف وخلل في الممارسات المعتادة للسكان. في حالة الأحياء غير المخطط لها ، في حين أن وجودها قد ساهم أيضًا في حل مشكلة الإسكان لأضعف السكان ، هناك تدهور كبير في الإسكان. ولكن في هذين النسيجين الحضريين المختلفين ، هناك مزايا وعيوب يتم تحليلها في هذا العمل البحثي
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Caquel, Marie. "Transferts culturels et gastronomie : les relations entre la France et le Maroc de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0306/document.

Full text
Abstract:
À l’heure où les débats politiques se cristallisent autour du multiculturalisme, de la peur de la mondialisation et des récentes arrivées de migrants, ceci dans une Europe qui développe un repli sur soi, il semble important de redonner une profondeur historique aux échanges de toutes sortes entre les différentes rives de la Méditerranée. La cuisine en tant qu’objet d’analyse montre comment différents pays ont pu s’influencer mutuellement culturellement au point qu’il est difficile aujourd’hui de déterminer exactement l’origine d’une recette. Cependant, il existe toujours des résistances à certains traits culturels de l’Autre et ceci se voit à travers les habitudes alimentaires. Ce travail de recherche étudie les relations gastronomiques entre la France et le Maroc en utilisant le paradigme du transfert culturel. Il montre comment un aliment ou une recette passe ou non les frontières (culturelles et géographiques) et pourquoi. Pour cela, trois contextes ont été définis. La colonisation provoque une des grandes « rencontres » ayant marqué les deux sociétés jusqu’à aujourd’hui. L’alimentation est en effet au cœur des rapports de pouvoir en contexte colonial. Le deuxième facteur de la « rencontre » entre ces deux sociétés est le phénomène migratoire. Après avoir déterminé ses propres stratégies pour se nourrir lui-même en tant qu’individu, le migrant a un rôle dans les transferts culturels gastronomiques entre son pays et la France, notamment lorsque l’on sait que le secteur de l’alimentation est choisi par beaucoup de migrants marocains pour s’installer en France. Le migrant a un rôle d’innovateur en matière gastronomique pendant que l’on voit aussi évoluer les pratiques des sociétés française et européenne au regard de cette migration. En somme, à travers les pratiques alimentaires, les notions d’intégration, d’assimilation et d’acculturation sont réinterrogées. La recherche se termine enfin par une vision d’ensemble qui est celle de la mondialisation et de la volonté politique du Maroc d’utiliser ses ressources d’ordre gastronomique pour se placer sur la scène internationale
At a time when political debates are crystallizing around multiculturalism, fear of globalization and furthermore the recent arrival of migrants in a Europe which is developing a withdrawal into itself, it seems important to restore some historical depth to the exchanges between the various shores of the Mediterranean area. Food as an object of analysis shows how different countries have so much culturally influenced one another that it is difficult today to determine exactly from where does a recipe comes. However, there is still resistance to certain cultural traits of “the Other” and this is reflected in one’s eating habits. This research studies the gastronomic relations between France and Morocco using the cultural transfer paradigm that shows how recipes could or couldn’t cross borders (in the cultural and geographical meaning) and why. Three context typologies have been defined. Colonization causes one of the great "meetings" that have marked the two societies until today given that in a colonial context food is in the center of power relations. The second factor of the "encounter" between those two societies is the the context of international migration. Migrants and immigrants have a role in cultural gastronomic transfers between their origin country and France, especially because it is chosen by many Moroccan migrants to settle in France by opening restaurants. The migrant has a role of innovator in gastronomic matters while we also see evolving the French and European companies practices towards this migration. Briefly, through eating practices, notions of integration, assimilation and acculturation are re-examined. Finally, the research concludes with an overall vision of globalization and Morocco's political will to use its gastronomic resources to position itself on the international stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bartholeyns, Gil. "Naissance d'une culture des apparences : le vêtement en Occident, XIIIe-XIVe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210550.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une histoire immatérielle du vêtement en Occident et plus particulièrement autour des XIIIe et XIVe siècles. Que signifie s’habiller dans les sociétés occidentales où le christianisme apparaît, à l’origine, puis dans son principe, comme une contre-culture inversant le système de valeurs de la sociabilité matérielle historique.

Le développement s’attache au changement radical d’attitudes à l’égard du vêtement dans les communautés chrétiennes du Bas-Empire romain du IIe au IVe siècle ;à l’institutionnalisation des apparences chrétiennes au haut Moyen Age ;à la métaphore du vêtement comme grande figure explicative des mythes chrétiens ;au statut anthropologique du vêtement dans la pensée et les pratiques médiévales ;à l’histoire de la valeur de l’objet technique et corporel ;aux modèles de consommation des biens de luxe ;au gouvernement politique par les apparences à la fin du Moyen Âge ;aux causes de la transformation des formes du vêtement jusqu’à la naissance du phénomène de mode. Toutes les sources (théologie, littérature populaire, comptabilité, archives judiciaires, images) sont convoquées, parfois de manière quantitative. Lorsque c’est possible le raisonnement procède par inversion :mettre en lumière des situations ponctuelles par l’arrière-plan normatif ou affectif, comprendre les phénomènes de longue durée ou les contradictions internes à une société au moyen de cas précis (une controverse, par exemple). Une expérience de description « intégrée » du récit historique est donc tentée, séparant le moins possible les « univers » (le social, l’économique, le symbolique, l’esthétique…) qui forment d’un seul tenant une culture. Si l’on souhaite faire une histoire du vêtement médiéval, il n’est pas dit que les moments, les pratiques ou les auteurs interrogés appartiennent à ce que l’on appelle couramment le Moyen Âge.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography