To see the other types of publications on this topic, follow the link: Multiculturalisme – Aspect politique.

Dissertations / Theses on the topic 'Multiculturalisme – Aspect politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Multiculturalisme – Aspect politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pigeon, Louis-Étienne. "Multiculturalisme et politique : une analyse critique de la théorie de Will Kymlicka." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bottallo, Ludovic. "La diversité culturelle dans un cadre économique et technologique en mutation." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020034.

Full text
Abstract:
La culture subit de profondes mutations économiques et technologiques liées à la mondialisation et au développement de l'internet. L'exception culturelle, qui a jusqu'à présent justifié les dispositifs normatifs et incitatifs, nationaux et communautaires, lors des différentes négociations multilatérales, ne semble plus être adaptée. La diversité culturelle se présente, désormais, comme l'unique moyen de maîtriser de façon juridique et générale le cadre culturel actuel, notamment par l'admission du caractère ambivalent des biens et services culturels (mi-économiques et mi-culturels). Si, jusqu'à présent, ce principe n'était retenu que par des textes déclaratoires (soft law), l'UNESCO l'a récemment érigé en principe fondamental du droit international, par le biais d'une Convention. Néanmoins, il semblerait que ce texte normatif soit moins performant qu'il n'y paraît. De son côté, l'Union européenne admet largement le principe de la diversité culturelle, tant dans sa législation, que dans ses applications. Or, le rejet de la Constitution écarte toute mise en œuvre effective. La diversité culturelle consacre la souveraineté des Etats en matière de politiques culturelles. Aussi, afin de mettre en œuvre ce principe, les Etats et l'Union européenne devront d'une part, renforcer la compétitivité de leurs industries cinématographiques et numériques et d'autre part, développer des dispositifs incitatifs nécessaires à l'essor du plurilinguisme sur l'internet. Ces deux actions concourront à rééquilibrer les échanges de biens et services culturels de produits traditionnels, ainsi que les échanges linguistiques sur le web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Recondo, David. "État et coutumes électorales dans l'Oaxaca (Mexique) : réflexions sur les enjeux politiques du multiculturalisme." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40007.

Full text
Abstract:
Étude sur la genèse et la mise en oeuvre d'une politique de reconnaissance des coutumes indiennes dans l'état de Oaxaca, au Mexique. L'analyse porte sur les deux pôles de la politique locale : le centre (gouvernement, législateurs, partis politiques, etc. . ) et la périphérie (autorités municipales et communautaires, organisations indiennes etc. ). Dans un premier temps nous étudions ce qui a pu amener le pouvoir central à légaliser des modes coutumiers de désignation des autorités municipales qu'il a utilisés, pendant des decennies, pour assurer un monopole électoral du parti dominant le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel). Nous montrons que l'officialisation des coutumes électorales et l'interdiction faite aux partis politiques d'intervenir dans les élections locales des municipalités dites "d'us et coutumes", renvoie à une stratégie de contrôle du changement politique. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pagani, Camilla. "Politiques de reconnaissance dans les musées d’ethnographie et des cultures au XXIe siècle." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0002/document.

Full text
Abstract:
À partir d’une approche généalogique et à la lumière des théories sur le multiculturalisme, ce travail analyse le musée en tant qu’institution publique nationale, fabrique d’identités, instrument de l’État-nation et lieu d’exercice des politiques de reconnaissance. L’objet de cette recherche est le musée d’ethnographie et des cultures qui depuis les années ’80 a été témoin de nombreuses critiques et d’une crise d’identité, du fait notamment de son héritage colonial et de sa mission anachronique dans le contexte du monde postcolonial et globalisé d’aujourd’hui. Suite aux mouvements des peuples autochtones et au développement des normes internationales relatives à la diversité culturelle et au retour des biens culturels promues par différentes agences des Nations Unies comme l’UNESCO ainsi que par les institutions européennes, les musées d’ethnographie sont devenus des théâtres où se négocient et se construisent des identités et où s’arbitrent les demandes de reconnaissance. De nouvelles stratégies institutionnelles ont ainsi été adoptées afin de dépasser le modèle ethnographique. Le principe de reconnaissance est notamment une clé de lecture essentielle pour interpréter et comprendre ce changement de paradigme. En suivant une perspective pluridisciplinaire et à travers des études de cas en Europe et aux États-Unis, ce travail vise à établir une passerelle entre la philosophie politique et la muséologie. Il propose ainsi une analyse de différentes institutions selon quatre principes de reconnaissance concernant le cas des peuples autochtones, le rapport à l’universalisme, la relation à l’histoire coloniale et la globalisation
Through a genealogical approach and in the context of theories on multiculturalism, this work intends to analyse museums as public institutions, builders of identity, nation-state instruments and venues for the exercise of politics of recognition. The following research focuses on ethnographic and cultural museums, which have subject to criticism since the1980's due to their colonial legacy and anachronic mission in today's global and post-colonial world. Thanks to indigenous people movements and the development by European institutions and UN agencies such as UNESCO of international norms on cultural diversity and return of cultural property, museums have turned into theatres where indentities are builtand claims for recognition are negotiated. As a result, new institutional strategies have been adopted in order to go beyond the ethnographic approach. The principle of recognition is key to understand this paradigm shift. Following a pluridisciplinary approach and through case studies in Europe and in the United States, this work aims at building a bridge between political philosophy and museum studies. It proposes an analysis of various institutions based on four principles of recognition in relation to indigeneous peoples, universalism, colonial history and globalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Jean-François. "Les conditions de l'unité dans les fédérations multinationales : vers un sentiment d'appartenance à une association politique libre." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27563/27563.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rouméas, Élise. "Une défense du compromis : pluralité religieuse et conflit politique." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0019.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rôle du compromis politique dans des conflits liés à la pluralité religieuse. Comment prendre une décision collective lorsque le désaccord touche aux convictions religieuses de certains groupes ? Le compromis est défini comme une procédure de prise de décision collective reposant sur des concessions réciproques. Nous en proposons une analyse conceptuelle ainsi qu’une défense de type procédural que nous illustrons par des cas précis de disputes mobilisant des acteurs religieux, en particulier les controverses françaises sur l’objection de conscience au service militaire et sur l’avortement. L’intérêt de réfléchir au compromis en relation avec la pluralité religieuse est l’antithèse supposée entre religion et compromis. Tandis que la politique est souvent décrite comme « l’art du compromis », le religieux est perçu comme le domaine de l’absolu et de l’intransigeance. Notre argument n’a pas pour objectif de confirmer cette assertion ou de l’infirmer : il ne s’agit pas de démontrer que les personnes religieuses sont plus ou moins conciliantes que leurs homologues séculiers. Nous soulignons, en revanche, la valeur procédurale du compromis notamment lors de disputes opposant des acteurs à religieux à une loi de l’État libéral et séculier. Si la politique est bien « l’art du compromis », elle ne se réduit pas au seul marchandage des intérêts. De même, si la religion touche au sacré et au non-négociable, la coexistence et la coopération dans une société plurielle ne se font pas sans concessions
This dissertation deals with the role of political compromise in conflicts stemming from religious diversity. How can a collective decision be made when disagreement affects the religious convictions of some groups? Compromise is defined as a decision-making procedure based on reciprocal concessions. I propose a conceptual analysis and a procedural defense of compromise which I illustrate with cases of disputes that have mobilized religious actors, especially the French controversies on conscientious objection to military service and on abortion. Reflecting on compromise in relation to religious diversity is interesting because of the putative antithesis between religion and compromise. While politics is often described as the “art of compromise,” religion is perceived as the realm of the absolute and the intransigent. My argument is not intended to confirm or to invalidate this assertion. I do not demonstrate that religious people are more or less conciliatory than their secular counterparts. I emphasize, however, the procedural value of compromise particularly in disputes opposing religious actors and the law of the liberal and secular state. If politics is “the art of compromise,” it can not be reduced to a mere bargaining of interests. Similarly, if religion touches the sacred and the non-negotiable, coexistence and cooperation in a plural society are not achieved without concessions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Picard, Alice. "Gouvernement de la visibilité religieuse et reconfiguration des frontières symboliques : La gouvernance de l'islam à travers quatre cas d'étude franco-britanniques." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1G009.

Full text
Abstract:
Par l'exploration comparative de quatre cas d'étude municipaux, en France, en Angleterre et en Écosse, cette thèse se propose de contribuer au débat scientifique entre « modèles nationaux » (part du national) et autonomie locale. En s'appuyant sur la sociologie des problèmes publics et la sociologie de l'action publique, notre thèse se donne pour ambition d'étudier la manière dont la régulation du fait musulman – défini comme conjonction entre l'organisation d'un culte et la présence de populations musulmanes diversement pratiquantes – est affectée par la construction d'un « problème musulman » à diverses échelles : locale, nationale et internationale. Afin de déterminer si l’islam constitue une catégorie d’intervention publique, nous mobilisons l’approche cognitive des politiques publique et l’analyse de leur instrumentation. Notre démarche socio-historique impose de recourir ponctuellement à la notion de « sentier de dépendance ». Cette thèse met en évidence trois résultats principaux. Le premier est que le contexte national reste une variable prépondérante des choix de politiques publiques municipaux. Le deuxième est que la gouvernance du fait musulman doit être appréhendée comme une configuration triangulaire au sein de laquelle sont allouées des ressources matérielles et symboliques. Le troisième est que malgré les différences nationales, une convergence peut être observée au cours des quinze dernières années sous l'influence du cadrage sécuritaire du «problème musulman ». Il en résulte, dans les deux pays, une tendance à la surveillance des comportements musulmans qui fait évoluer l'action publique de la gouvernance au gouvernement. Cette évolution s’appuie sur la redéfinition des frontières symboliques entre espaces public et privé mais aussi de la nation. La religiosité musulmane fait l’objet d’une entreprise symbolique qui vise à en déterminer les expressions (in)acceptables
Through comparative research into four municipal case studies in France, England and Scotland, this thesis intends to contribute to the scientific debate between "national models" (national share) and local autonomy. Based on the sociology of public problems and the sociology of public action, our thesis sets out to study how the regulation of the Muslim faith - defined as the combination between the organization of a faith and the presence of diverse Muslim populations - is affected by the construction of a "Muslim problem" at different levels: local, national and international. In order to determine whether Islam constitutes a category of public intervention, we draw on the cognitive approach to public policies and the analysis of their instrumentation. Our socio-historical approach requires the occasional use of the notion of "path of dependency". Through comparative research into four municipal case studies in France, England and Scotland, this thesis intends to contribute to the scientific debate between "national models" (national share) and local autonomy. Based on the sociology of public problems and the sociology of public action, our thesis sets out to study how the regulation of the Muslim faith - defined as the combination between the organization of a faith and the presence of diverse Muslim populations - is affected by the construction of a "Muslim problem" at different levels: local, national and international. In order to determine whether Islam constitutes a category of public intervention, we draw on the cognitive approach to public policies and the analysis of their instrumentation. Our socio-historical approach requires the occasional use of the notion of "path of dependency"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Smith, Étienne. "Des arts de faire société : parentés à plaisanteries et constructions identitaires en Afrique de l'Ouest (Sénégal)." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0016.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de renouveler radicalement l’étude d’un objet classique de l’anthropologie, les « parentés à plaisanteries » en mettant au centre de l’analyse l’histoire et le politique. Elle prend les parentés à plaisanteries comme des analyseurs des relations de pouvoir et des fabrications identitaires qui permettent d’étudier le quotidien des relations intercommunautaires, le langage vernaculaire du politique et les ressorts de l’imaginaire national au Sénégal. Elle montre comment les supposés effets pacificateurs des « parentés à plaisanteries » sont discutables mais comment ces pratiques participent néanmoins des arts de la sociabilité et de l’historicité d’une culture politique commune en Afrique de l’Ouest soudano-sahélienne. Les instrumentalisations politiques des parentés à plaisanteries dans le cadre du conflit en Casamance au Sénégal et de certains nationalismes d’Etats ouest-africains sont analysées comme des néo-traditionalismes qui ont réussi à imposer cette catégorie dans l’espace public et à en faire une pierre angulaire des identités nationales en construction
This study calls for a historical and political science analysis of a classical category in anthropology, « joking relationships ». By focusing on joking relationships in Senegal it explores the fabrics of inter-community relations, the vernacular language of politics and the imagination of nationhood. It shows how the so-called pacifying function of joking relationships is questionable but also how these practices craft a culture of sociability and reveal the historicity of a common political culture in West Africa. The political instrumentalization of joking kinships in the context of the Casamance conflict in Senegal, and in some state-sponsored cultural nationalisms in West-Africa, are studied as neo-traditionalist endeavours that have succeeded in imposing this category in the public space and turning it into the cornerstone of national identities in the making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Touihri-Mebarek, Donia. "Ruptures et continuités dans les politiques d'intégration au Royaume-Uni (1997-2014)." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030163.

Full text
Abstract:
Au Royaume-Uni, les politiques d’intégration ont fait l’objet de redéfinitions successives depuis les émeutes urbaines de 2001 en Angleterre. Ces événements et les attaques terroristes de Londres de 2005, qui ont largement été décrits comme les résultats de la ségrégation ethnique de la société britannique, ont conduit à une remise en question des politiques multiculturalistes mises en œuvre depuis les années 1980, et à un réexamen des politiques d’intégration. L’objet de cette recherche est de déterminer les ruptures et les continuités dans les nouvelles définitions des politiques d’intégration, tant au niveau du discours politique que dans les modalités de mise en œuvre des politiques publiques, et de déterminer dans quelle mesure une véritable rupture avec le multiculturalisme s’est opérée entre 2001 et 2014. L’analyse des discours, des rapports officiels ainsi que notre enquête de terrain sur les réformes et les nouvelles modalités de la procédure de naturalisation ont abouti à plusieurs conclusions : d’un côté, on observe la cristallisation progressive d’une approche assimilationniste de l’intégration, particulièrement visible avec l’arrivée des conservateurs au pouvoir depuis 2010 ; de l’autre, on s’aperçoit que le discours et les politiques multiculturalistes persistent sous diverses formes. Ainsi, une vision nouvelle de l’intégration comme la « community cohesion » peut être interprétée comme ayant reconduit ce paradigme sous diverses formes. Quant à la reconnaissance continue du pluralisme religieux dans l’action publique, elle procède de ce que nous pouvons appeler une « confessionnalisation » du multiculturalisme britannique
In the United Kingdom, integration policies have undergone a constant process of redefinition since the urban riots in northern England in 2001. These events, and the London bombings of 2005, which were widely described as resulting from the ethnic segregation of British society, have led to a questioning of the multiculturalist policies implemented since the 1980s and to a review of integration policies. The objective of this research is to determine the ruptures and the continuities in the new political definitions of integration, both at the level of political discourse and of the actual implementation of policy guidelines, and to determine whether there has been indeed a break with multiculturalism between 2001 and 2014. Analysis of speeches and official reports, as well as a field survey on the reforms and on the new arrangements for naturalization lead to several conclusions: On the one hand, it is possible to observe the gradual crystallization of an assimilationist approach to integration that has become more visible since the Conservatives came to power in 2010. On the other hand, however, multiculturalist discourses and policies subsist in various guises; in fact, innovative visions of integration such as ‘community cohesion’ can be understood to have renewed this paradigm in new ways. Likewise, the increasing recognition of religious pluralism in public action suggests what we call a ‘confessionalisation’ of British multiculturalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Emery, Lise. "Les plateformes de SVOD confrontées au maintien de la diversité culturelle : une prise de position des États à l’ère numérique." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67767.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université Paris-Saclay, Cachan, France.
Cette étude a pour objet la diversité culturelle et son maintien dans le cadre de l’ère numérique et des plateformes de SVOD. Objectif des États dans le cadre de leur souveraineté culturelle, la diversité des expressions culturelles est mise à mal dans un contexte de bouleversement du marché de la production audiovisuelle par les acteurs internationaux issus du numérique. Cet objectif d’intérêt général, tant au niveau national qu’international, doit être préservé par les États, pour ne pas voir la création audiovisuelle perdre en qualité. Il convient dès lors de repenser les systèmes audiovisuels, pour intégrer les plateformes SVOD dans la mise en œuvre des obligations de diversité culturelle, notamment dans le cadre du financement de la création. Cette refonte de l’audiovisuel est en marche en France comme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sabbagh, Daniel. "L'affirmative action aux Etats-Unis : construction juridique et enjeux politiques des dispositifs de lutte contre l'inégalité et la discrimination raciales." Paris, Institut d'études politiques, 2000. http://www.theses.fr/2000IEPP0015.

Full text
Abstract:
L'affirmative action consiste en un ensemble de mesures adoptées, à partir de la fin des années soixante, à l'initiative de différents organes de l'appareil administratif fédéral, qui octroient aux membres de certains groupes ayant été soumis dans le passé à un régime juridique discriminatoire (Noirs, femmes, Hispaniques Amérindiens) un traitement préférentiel dans les domaines de l'emploi, l'attribution de marchés publics et l'admission dans les universités. L'analyse de la formation, du développement et de la remise en cause de cette « discrimination positive » conduit à mettre en évidence l'existence d'une évolution historique de long terme, irrégulière et réversible mais dont le rythme semble devoir s'accélérer, vers l'adoption d'un principe de non-prise en considération des catégories raciales par les instances gouvernementales (color-blindness), principe qui tend à acquérir peu à peu le statut de norme constitutionnelle. Cette constitutionnalisation de la color-blindness demeurant toutefois inachevée, la plupart des partisans de l'affirmative action ont entrepris de défendre le dispositif au moyen de différents arguments qui relèvent soit du paradigme de la justice compensatoire, soit - plus récemment - de l'idée générale selon laquelle cette politique serait justifiée en tant que moyen de promotion d'une diversité culturelle intrinsèquement bénéfique. Pour de nombreuses raisons, aucune de ces deux justifications ne s'avère véritablement convaincante. Il convient donc, à la suite du philosophe et juriste américain Ronald Dworkin, d'explorer une voie alternative : celle d'une justification conséquentialiste et stratégique de l'affirmative action, qui ferait de cette dernière un instrument plus ou moins efficace - de déracialisation de la société américaine, appelé en premier lieu à réduire la corrélation persistante entre la « race » et la position occupée dans la stratification socio-économique - dans la mesure ou cette corrélation serait devenue en elle-même un facteur de désavantage pour l'ensemble des individus noirs. Si cette justification de l'affirmative action repose sur des postulats qui rendraient particulièrement risqués son énonciation explicite par les instances juridictionnelles, il n'en demeure pas moins qu'un métaobjectif de réduction de l'identification raciale en tant que source de désavantages spécifiques pour l'ensemble des Noirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Liu, Fengxiang. "L'Economie du Yin et du Yang : de l'uniformité à la diversité." Littoral, 2004. http://www.theses.fr/2004DUNK0107.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se propose d'étudier les processus de coopération en valorisant la diversité des pratiques locales. Tout en mettant en évidence les insuffisances voire les antagonismes de l'uniformisation par l'économique, elle développe un regard de longue durée sur l'histoire de l'associationnisme et le solidarisme. Ce faisant, l'auteur décrit les théories et les mouvements sociaux qui ont animé le réformisme et l'économie sociale en Europe depuis la première moitié du XIXème siècle. C'est avec ce recul qu'il aborde la coopération au développement en faveur des pays du Sud et particulièrement la Chine. De ce bilan, il tire les échecs des pratiques dominantes du développement et de la globalisation économique. Face à ces anomalies dont la source essentielle est l'imposition d'un modèle unique, synonyme d'une domination par l'économique, il mobilise une approche interdisciplinaire tout en ouvrant son diagnostic aux cultures des acteurs et des territoires. C'est dans la théorie des sites qu'il trouve les fondements de sa démonstration. De par l'expérience chinoise abordée, il tente d'associer cette démarche à la philosophie chinoise du Yin et du Yang. Ce qui lui permet de mieux consolider les principes de diversité, de tolérance et de pluralisme de la philosophie économique des sites. Ce faisant, au plan empirique, tout en soulignant les performances macroéconomiques de la Chine, il en identifie les risques et les contradictions potentiels pour mieux soutenir la pertinence des modes de coopération décentralisée assurant une plus grande proximité avec les hommes, les patrimoines, les cultures, la solidarité, les écosystèmes. A l'appui d'une analyse socioéconomique concrète de la zone et de la ville cotière de Dalian dans le nord-est de la Chine, cette thèse anticipe sur la nécessité d'un renouvellement des pratiques du développement économique. Cette perspective trouve tout son sens dans la philosophie du taoi͏̈sme et du confucianisme dont les principes reposent sur l'équilibre, l'interdépendance, l'interaction, la transformation réciproque, l'opposition et, enfin, l'harmonie avec notre monde. Ainsi, cette thèse lance les bases de "l'économie du yin et du yang ", synonyme dans l'imaginaire chinois d'une économie non violent vis-à-vis de l'homme et de la nature. A ce titre, elle s'inscrit d'emblée contre tout réductionnisme et matérialisme excessif
This thesis of doctorate proposes to study the processes of co-operation by developing the diversity of the local practices. While highlighting the insufficiencies even antagonisms of the standardization by the economic one, it develops a glance of long duration on the history of the associationism and solidarism. By doing this, the author describes the social theories and movements which animated reformism and the social economy in Europe since the first half of the XIXème century. It is with passing that it approaches the development co-operation in favour of the country of the South and particularly China. This assessment, it draws the failures from the dominant practices of the development and the economic globalisation. Vis-a-vis with these anomalies whose essential source is the imposition of a single model, synonymous with a domination by the economic one, it mobilizes an interdisciplinary approach while opening its diagnosis with the cultures of the actors and the territories. It is in the theory of the sites that it finds the bases of its demonstration. From the Chinese experiment approached, it tries to associate this step the Chinese philosophy of Yin and Yang. What enables him to better consolidate the principles of diversity, tolerance and pluralism of the economic philosophy of the sites. By doing this, in the empirical plan, while underlining the macroeconomic performances of China, it identifies of them the risks and contradictions potentials for better supporting the relevance of the modes of decentralized co-operation ensuring a greater proximity with the men, the inheritances, the cultures, solidarity, the ecosystems. In the support of a concrete socio-economic analysis of the coastal zone and city of Dalianin the North-East of China, this thesis pre-empts the need for a renewal of the practices of the economic development. This prospect finds all its direction in the philosophy of the taoism and the confucianism whose principles rest on balance, the interdependence, the interaction, the reciprocal transformation, the opposition and, finally, the harmony with our world. Thus, this thesis launches the bases of the "economy of the yin and the yang", synonym in imaginary Chinese of a nonviolent economy with the respect to the man and of nature. For this reason, it is registered start against reductionnism and excessive materialism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Polymenopoulou, Eleni. "La liberté de l'art face à la protection des croyances religieuses : étude d'un conflit de valeurs sous le prisme du droit international." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672119.

Full text
Abstract:
Notre projet de thèse suggère une lecture juridique, politique et sociale d'un conflit entre deux droits fondamentaux culturels. Plusieurs controverses existent aujourd'hui dans le monde occidental, dont l'objectif serait la légitimation éventuelle des restrictions de la liberté d'expression, et la liberté de l'art en particulier, au nom de la protection des croyances religieuses. Nous pourrions constater en effet un certain " paroxysme ", qui aboutit, en dernier essor, à un conflit juridique, voire, un conflit réel. Au plan international, les premières indications de ce conflit apparussent peu ou prou au même époque que la controverse autour les " Versets sataniques " de Salman Rushdie. Quinze ans après, déclencha une autre " crise mondiale ": l'affaire des caricatures danoises, suivie, jusqu'aujourd'hui, par des dizaines de résolution du Conseil des droits de l'Homme et de l'Assemblée Générale des Nations Unies sur la diffamation des religions. Si l'on associe ce prétendu 'conflit de valeurs' aux répercussions des attaques du 11 septembre et de la guerre contre le terrorisme, ainsi qu'aux politiques de discrimination constante à l'encontre des immigrés et les requérants d'asile en Europe, ou encore à la théorie de Huntington qui prône un supposé " conflit de civilisations ", nous comprenons bien que la discussion est loin de concerner uniquement la liberté d'expression, ni, a fortiori, la liberté de l'art. Notre but est de proposer des approches " alternatives " aux conflits de droits, basées sur l'analyse des valeurs qui sont en jeu, et ciblant plutôt à la prévention de tels " conflits culturels ", qu'à leur résolution formelle en faveur d'un droit ou d'un autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Richieri, Hanania Lilian. "La diversité culturelle et le commerce des produits et services culturels." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010291.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques particulières des produits et services culturels conduisent à une structure de marché défectueuse, où un nombre réduit d'entreprises acquiert un maximum de droits de propriété intellectuelle et ne promeut qu'un minimum d'oeuvres à succès. La majorité des oeuvres culturelles n'atteint pas les marchés ou du moins des marchés autres que celui d'origine, et l'impact des nouvelles technologies sur cette situation reste limité. Considérant que ces produits et services contiennent une composante culturelle essentielle pour la cohésion d'une société multiculturelle, une offre culturelle réduite signifie qu'une grande partie des groupes sociaux n'a pas accès aux oeuvres culturelles reflétant leurs identités et ne peut connaître, et donc comprendre, les valeurs culturelles d'autres groupes. Le soutien aux oeuvres culturelles s'avère ainsi indispensable. Ce travail démontre que ce soutien peut toutefois être incompatible avec un grand nombre des traités internationaux de commerce (multilatéraux, régionaux et bilatéraux). L'émergence du concept de diversité culturelle peut y apporter un contrepoids, en étayant l'action étatique et internationale en faveur d'une offre culturelle diversifiée. Des solutions fondées sur ce concept sont ainsi proposées. Elles se réfèrent à la légitimation des mesures de politique culturelle (objectif visé par la Convention de l'UNESCO de 2005), à la restructuration des marchés à travers le contrôle de la concurrence et à la réduction du pouvoir des grands conglomérats culturels par le biais de la flexibilisation des droits d'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

May, Paul. "Droits individuels et redéfinition de la laïcité : le cas des tribunaux d'arbitrage religieux en Ontario." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0147.

Full text
Abstract:
La présente dissertation doctorale explore la manière dont les politiques de reconnaissance redéfinissent la laïcité. Les philosophes partisans des « politiques de reconnaissance » préconisent Ia mise en place d’un dispositif institutionnel plus respectueux des différences culturelles et religieuses. Cette thèse examine les conséquences de cette redéfinition sur les droits individuels comment penser l'articulation entre droits individuels et reconnaissance des groupes religieux ? Pour répondre à cette interrogation, nous développerons un argumentaire en deux parties, l‘une philosophique, l'autre sociologique. La première concerne la littérature récente en théorie politique ayant trait à la redéfinition de la laïcité. Les écrits de trois philosophes majeurs seront étudiés : Bhikhu Parekh, Charles Taylor et Will Kymlieka. Pour chacun d'entre eux, nous analyserons la manière dont y est pensée l'articulation entre les droits individuels et les droits des groupes religieux en répondant à la question suivante : les modèles proposés permettent-ils une reconnaissance des groupes religieux qui n'empiète pas sur les droits individuels ? La seconde partie, sociologique, s'attarde sur une étude de cas : l'affaire des tribunaux d'arbitrage religieux en Ontario, qui a donné lieu à un vif débat public en 2003-2005, et qui représente un cas paradigmatique dans lequel le droit des groupes religieux et les droits individuels ont été présentés comme étant en opposition. Au moyen de divers matériaux empiriques inédits (étude des joumaux et des rapports gouvernementaux), nous nous intéresserons au contenu du débat public, aux arguments avancés par les différents acteurs sociaux, et à la manière dont le thème de la laïcité a été utilisé par les différents protagonistes. Nous établirons pour quelles raisons la philosophie de Charles Taylor permet, en fin de compte, de mieux penser la reconnaissance des groupes religieux
In this doctoral dissertation l explore the way identity politics redefine secularism. Philosophers in favour of the "politics of recognition" defend the idea that cultures must be preserved. They support institutional measures more respectful of cultural and religious differences. Secularism (defined as a strict separation of public and private spheres) has to be adapted to this new situation. The question of group rights can be thorny when it comes to religious groups. Ln this dissertation, I focus on the implications of this redefinition on individual rights : how can we articulate individual rights with the recognition of religious groups ? To answer this question, l develop an argument in two pans, one philosophical, and one sociological. In the first part, l proceed to an analysis of the writings of three philosophers: Bhikhu Parekh, Charles Taylor and Will Kymlicka. I will analyse which model of diversity is the more convenient to reconcile individual rights and group rights. Ln the second part of my dissertation, I proceed to a sociological case study : the debate about faith based tribunals in Ontario (2003-2005). I identify how secularism has been used by protagonists. My empirical sources are based on various documents : newspapers, government reports, NGO publications. There was a real ambiguity in the Ontarian religious tribunals in regards to individual rights, but the forcefulness of the debate is due to the emergence of Islam within the Canadian public sphere. Thus we see that the faith-based debate can be associated with European debates about Islam, like the controversy over minarets in Switzerland, the ban on the full veil in France and Belgium or the Muhammad cartoons in Denmark. Finally, in the light of my entire study, I establish that Charles Taylor allows a promising articulation between the recognition of religious groups and individual rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carta, Nirmala. "La construction identitaire des adolescents à l'épreuve du communalisme à l'Ile Maurice." Thesis, La Réunion, 2010. http://www.theses.fr/2010LARE0013.

Full text
Abstract:
La construction identitaire de l’adolescent est influencée par le contexte dans lequel il vit ; dans le cas de l’Ile Maurice, ce contexte est caractérisé par la présence officielle d’une catégorisation communautaire. Celle-ci amène les mauriciens à devoir se désigner comme membres de l’une des quatre communautés prescrites, ce qui devient problématique dans la construction identitaire, particulièrement pour les adolescents car ils sont dans une période déterminante dans leur développement. Nous avons voulu mesurer le degré d’influence du contexte multiculturel sur leur construction identitaire. Notre méthodologie nous a permis de constater la présence du communalisme dès le pré-test, et elle a été confirmée autant dans l’étude quantitative que qualitative. Nous avons pu mettre en évidence qu’un communalisme exacerbé conduit à une forte identité sociale, et ceci, au détriment de l’identité personnelle. En effet, nos résultats indiquent que l’existence des communautés contribue à faire que les sujets préfèrent leur groupe d’appartenance et ont des stéréotypes négatifs à l’égard des autres communautés. De plus, nous avons trouvé que l’appartenance communautaire est liée à l’identité sociale, composée essentiellement de l’appartenance religieuse, l’apparence physique et la classe sociale. D’autre part, nous avons constaté chez nos sujets une opposition entre un vécu interculturel interne et une identité sociale prescrite. Nous concluons à une remise en cause de l’existence officielle des communautés à Maurice, basée sur les résultats de notre recherche et nous proposons plus d’ouverture vers une éducation interculturelle et vers une valorisation de l’identité personnelle
The identity construction of the adolescent is influenced by his living context; in the case of Mauritius, this context is caracterised by the official presence of categorization of communities. This presence induces mauritians to have the obligation to identify themselves to one of the four prescribed communities, which leads to a problematic identity construction, particularly for adolescents as they are in a developmental period which is determinant. As from the study of mauritians reaching the end of adolescents, we have measured the degree of influence of the multicultural context on the identity construction. Our methodology has allowed us to notice the presence of communalism as from the stage of pretest and it has been confirmed in the quantitative as well as the qualitative analysis. We have been able to prove that an overreacted communalism leads to a high social identity, leading in counterpart to less importance regarding the personal part of identity. In fact, our results indicate that the existence of communities contributes in making our participants prefer the community to which they belong and they have negative stereotypes towards other communities. In addition to this, we have found that belonging to a community is directly linked to social identity, which is essentially comprised of religious belonging, physical appearance and social class. Furthermore, we have noticed that our participants have an intercultural inner living which is opposed to the prescribed social identity. We arrive to the conclusion that the official existence of communities in Mauritius should be reviewed, based on the results of our research and we propose more implications in intercultural education and towards the promotion of personal identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vlassis, Antonios. "Stratégie(s) d'acteur(s) et construction des cadres normatifs internationaux : de l'exception culturelle à la diversité culturelle." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529353.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, l'exception culturelle et la diversité culturelle se situent au cœur d'un débat de plus en plus mondialisé sur le rapport entre le commerce et la culture. En 1993, lors des négociations internationales du GATT, l'exception culturelle est vue comme un terme approprié pour certains acteurs dans leur but de préserver la légitimité de l'intervention publique en matière de culture et de soustraire les biens et services culturels de l'agenda de l'accord. Au bout de douze ans, le 20 octobre 2005, les États membres de l'UNESCO adoptent la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, censée être un mécanisme de régulation internationale de l'interface « commerce-culture ». Depuis vingt ans, les interrogations sur les normes internationales suscitent de nombreux débats au sein de la discipline des Relations Internationales. La question majeure de cette thèse traite le processus de l'émergence des cadres normatifs internationaux et les dynamiques de leur construction, en contribuant à la recherche des facteurs de l'énonciation des normes internationales. Pour cela, nous cherchons à prendre en compte les séquences de la construction du cadre normatif relatif à l'interface « commerce-culture » et à s'engager dans une lecture temporelle en vue de saisir les mécanismes de sa fabrication et la complexité de son élaboration. Nous prétendons ouvrir la boîte noire du processus et opter pour une analyse favorisant une sociologie politique de la scène internationale en vue d'observer de plus près les acteurs, leurs stratégies, leurs interactions, ainsi que leurs contraintes tout au long du processus de l'émergence et de la construction du cadre normatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guine-Boucheron, Eliette. "La compétence interculturelle chez le comédien." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735844.

Full text
Abstract:
La thèse se propose d'étudier les conduites de certains professionnels du théâtre dans leur dimension interculturelle. Une observation de type qualitatif a été menée auprès d'une compagnie de théâtre occitan et d'un lieu de diffusion offrant une programmation méditerranéenne, tout deux situés à Montpellier. Une troisième structure théâtrale, installée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a complété l'enquête : cette compagnie crée des spectacles à partir d'échanges avec la Palestine. Une étude des conventions de ces entreprises théâtrales démontre un rapport à l'Autre privilégié. Cette parcelle du monde du théâtre élabore et expérimente une compétence de la frontière dans sa volonté d'échanges culturels. Cette compétence conforte le statut particulier du comédien comme citoyen suscitant l'''éveil''. L'analyse du financement de ces structures a permis en outre de préciser les positionnements et actions des différents partenaires publics. La place et la fonction de telles pratiques ont été confrontées à l'émergence d'une politique culturelle européenne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Perona, Mathieu. "Trois Essais sur les politiques publiques des industries culturelles." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00539075.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de trois essais traitant d'une part du marché du livre et d'autre part des quotas de diffusion radiophoniques. Ces trois essais sont mis en perspective par une introduction à l'application des outils de l'organisation industrielle au champ des industries culturelles. Le premier de ces trois essais constitue un examen des conséquences du prix unique du livre sur l'organisation de la chaîne du livre à la lumière d'une part de la littérature théorique et d'autre part des travaux descriptifs mobilisant des éléments quantitatifs et des comparaisons internationales. À la lumière de ces éléments, il apparaît que l'importance du rôle du prix unique du livre a probablement été sur-évaluée. Il semble toutefois avoir eu pour conséquence de pousser la vente au détail dans une structure et des spécialisations que le développement du numérique rend peu favorables. Cet essai propose donc des pistes d'aménagement du dispositifs propres à promouvoir l'activité de librairie dans une spécialisation compatible avec le marché numérique. Le second essai développe un modèle théorique de la vente au détail de livres centré sur la dualité de ce marché, séparé entre un faible nombre de titres à succès largement disponibles et un grand nombre d'autres titres disponibles seulement chez des détaillants spécialisés. Ce modèle met en évidence l'importance du rôle de l'incertitude quant à la destinée d'un titre dans la viabilité du marché spécialisé. Le troisième essai traite des quotas de diffusion de contenus nationaux ou en langue nationale à la radio. Il démontre dans un cadre analytique simple que de tels quotas peuvent avoir pour conséquence néfaste une réduction de la diversité de la programmation des radios, réduction pesant autant sur les contenus nationaux que sur les contenus étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Konaré, Alhousseyni. "Mystique et prophétie chez Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bock-Côté, Mathieu. "La mutation de la gauche et la recomposition du champ politique occidental : 1968-2010." Thèse, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5844/1/D2537.pdf.

Full text
Abstract:
La crise du marxisme, à partir des années 1950, enclenche une dynamique idéologique qui forcera la gauche occidentale à se transformer en redéfinissant à la fois sa vision de la société occidentale et la critique qu'elle en fait. Elle la forcera aussi à redéfinir en profondeur son projet politique en misant non plus sur la lutte des classes mais sur le politique des identités, à partir de laquelle elle réinterprétera l'idéal démocratique au cœur de la modernité. Cette entreprise culminera autour de ce qu'on a appelé la « troisième voie », qui a représenté une forme de normalisation gestionnaire du radicalisme. Cette redéfinition se définira autour de quatre grands axes : une critique de la conscience historique occidentale, la formulation d'une théorie antidiscriminatoire, une multiculturalisation de l'identité collective qui entraînera une mutation du régime de représentation démocratique et une refondation cosmopolitique de la souveraineté. À travers cela se formulera une nouvelle définition de la légitimité démocratique qui disqualifiera fondamentalement les critiques du nouveau régime « progressiste », en pathologisant le conservatisme, désormais conceptualité à la manière d'une tentation régressive en contradiction avec la promesse émancipatoire de la modernité. Cette « mutation » de la gauche entraîne conséquemment une transformation en profondeur du clivage « gauche-droite » dans les sociétés occidentales, en changeant à la fois son contenu idéologique, ses frontières politiques et sa base sociale. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dionne, Xavier. "La reformulation du nationalisme québécois à travers les débats sur la citoyenneté : le cas de la commission Bouchard-Taylor et des manifestes "lucide" et "solidaire"." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3682/1/M11673.pdf.

Full text
Abstract:
La réflexion développée dans ce mémoire vise à étudier les dynamiques qui lient le développement de la mondialisation néolibérale, entendue comme la fragmentation des espaces politiques et la dépolitisation des décisions économiques, et le nationalisme québécois. Pour ce faire, nous proposons une revue de littérature sur le nationalisme québécois et sur le nationalisme en général pour en dégager un constat d'échec, soit l'incapacité des théories du nationalisme à traiter de l'essor de la conscience nationale et des mouvements qui y sont rattachés. Nous posons ensuite, grâce aux auteurs marquants sur le sujet du libre marché, un diagnostic sur la notion de globalisation, qui renvoie dans la littérature à des définitions éclatées, et en dégageons les principales lignes de forces pertinentes pour le nationalisme, tout en nous éloignant d'une compréhension tautologique. L'hypothèse défendue dans le mémoire suppose que la mondialisation aurait pour effet de raviver les débats politiques aux fondements du nationalisme, soit les débats sur la question identitaire et sur la question sociale. En nous basant sur une compréhension «citoyenne» du nationalisme, nous proposons dans un premier temps d'étudier et d'analyser les débats entourant la commission Bouchard-Taylor, la construction d'un régime d'intégration québécois et les débats intellectuels contemporains portant sur la cohésion sociale. Dans un deuxième temps, nous revisitons le débat qui a opposé deux manifestes, en 2005, soit le manifeste pour un Québec lucide et le manifeste pour un Québec solidaire, qui proposent deux visions antithétiques mais qui s'appuient sur une rhétorique nationaliste. Ensuite, un bref retour sur la construction d'une citoyenneté sociale, au Québec, permettra d'en évaluer les tensions afin de poser, en fin de compte, le débat intellectuel portant sur cet aspect de la citoyenneté. Cette analyse nous permet de constater en dernière instance que les débats sur les aspects identitaire et social de la citoyenneté partagent un point de convergence, soit la nécessité d'une repolitisation des rapports sociaux, à la fois sur le plan économique et sur le plan identitaire. Cette résurgence d'une volonté pour la prise en charge de dynamiques actuellement soumises au laisser-faire nous donne à penser en conclusion que le nationalisme n'en est pas sur ses derniers moments d'existence, contrairement à ce que 1'historien Eric Hobsbawm avance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, nationalisme, identité, globalisation, mondialisation, diversité, citoyenneté, espace public, néolibéralisme, démocratie, gauche, droite, État, modernité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography