To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nombres et calcul.

Journal articles on the topic 'Nombres et calcul'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nombres et calcul.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Belabas, Karim. "Théorie algébrique des nombres et calcul formel." Les cours du CIRM 2, no. 1 (2011): 1–40. http://dx.doi.org/10.5802/ccirm.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BILLEREY, NICOLAS. "CRITÈRES D'IRRÉDUCTIBILITÉ POUR LES REPRÉSENTATIONS DES COURBES ELLIPTIQUES." International Journal of Number Theory 07, no. 04 (2011): 1001–32. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004538.

Full text
Abstract:
Soit E une courbe elliptique définie sur un corps de nombres K. On dit qu'un nombre premier p est réductible pour le couple (E, K) si E admet une p-isogénie définie sur K. L'ensemble de tous ces nombres premiers est fini si et seulement si E n'a pas de multiplication complexe définie sur K. Dans cet article, on montre que l'ensemble des nombres premiers réductibles pour le couple (E, K) est contenu dans l'ensemble des diviseurs premiers d'une liste explicite d'entiers (dépendant de E et de K) dont une infinité d'entre eux est non nulle. Cela fournit un algorithme efficace de calcul dans le cas fini. D'autres critères moins généraux, mais néanmoins utiles sont donnés ainsi que de nombreux exemples numériques. Let E be an elliptic curve defined over a number field K. We say that a prime number p is reducible for (E, K) if E admits a p-isogeny defined over K. The so-called reducible set of all such prime numbers is finite if and only if E does not have complex multiplication over K. In this paper, we prove that the reducible set is included in the set of prime divisors of an explicit list of integers (depending on E and K), infinitely many of them being non-zero. It provides an efficient algorithm for computing it in the finite case. Other less general but rather useful criteria are given, as well as many numerical examples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poizat, Bruno. "A la recherche de la definition de la complexite d'espace pour le calcul des polynomes a la maniere de Valiant." Journal of Symbolic Logic 73, no. 4 (2008): 1179–201. http://dx.doi.org/10.2178/jsl/1230396913.

Full text
Abstract:
RésuméNous définissons une classe de suites de polynômes, calculés par des circuits de complexité polynomiale comprenant des additions, des soustractions. des multiplications et des sommations de Valiant. Nous montrons que cette classe est close pour la prise de la fonction-coefficient. définie au paragraphe 3 de cet article; nous en déduisons l'existence d'un circuit de complexité 72.n2, calculant le coefficient binomial de deux nombres de n chiffres, donnés en base 2. Il est par ailleurs facile de construire un circuit de complexité 17.n + 2 calculant la factorielle d'un nombre de n chiffres. La présence de 2.n sommations d'effet exponentiel dans chacun de ces circuits en affecte gravement l'intérêt pratique. II est peu probable, ou du moins peu souhaitable. qu'on puisse éliminer ces sommations sans explosion, car cela provoquerait la catastrophe cryptographique que redoutent tous les banquiers; néanmoins, nous ne savons pas séparer la classe définie ici de celle des suites de polynômes calculables en un nombre polynomial d'opérations arithmétiques. Cela n'a rien de surprenant, vu la très grande affinité qu'elle a avec la classe PSPACE: nous montrons en effet que cette classe est identique à la classe VPSPACE, définie antérieurement par Koiran et Perifel, qui apparaît ici sous une forme bien plus maniable que l'originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamouda, Leïla, та Yassine Hachaichi. "NOTE SUR L'EXTRACTION DE LA RACINE CARRÉE D'UN ENTIER CHEZ IBN AL-HAYṮAM ET COMPARAISON AVEC AL-BAĠDĀDĪ". Arabic Sciences and Philosophy 31, № 1 (2021): 149–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0957423920000119.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des algorithmes numériques introduits et élaborés par les mathématiciens arabes, à partir du ixe siècle, figure l'algorithme de l'extraction de la racine carrée d'un entier naturel. Cet algorithme a été étudié chez plusieurs d'entre eux et surtout bien expliqué par alBaġdādī (mort vers 1037) dans le chapitre « Comment extraire la racine des nombres entiers » de son livre « La complétion du calcul », Al-takmila fī al-ḥisāb 1. Dans ce chapitre, al-Baġdādī expose son travail pédagogiquement en six sections traitant de plusieurs manières différentes le problème de l'extraction de la racine carrée d'un entier 2. À la même époque, dans un texte isolé intitulé « Sur la cause de la racine, de son doublement et de son déplacement 3 », Ibn al-Hayṯam (mort vers 1040) donne une justification géométrique de l'algorithme en se basant sur des notions algébriques précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COLLIOT-THÉLÈNE, J. L., and A. N. SKOROBOGATOV. "Descent on fibrations over P1k revisited." Mathematical Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 128, no. 3 (2000): 383–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0305004199004077.

Full text
Abstract:
Soient k un corps de nombres et f: X → P1k un k-morphisme surjectif de k-variétés projectives lisses, à fibre générique géométriquement intègre. Supposons que les fibres de f au-dessus d'un sous-ensemble Hilbertien de P1(k) satisfont le principe de Hasse (resp. le principe de Hasse et l'approximation faible). Supposons que toutes les fibres géométriques de f ont au moins une composante de multiplicité un. Le rang de f est la somme des degrés des points fermés P dont la fibre XP = f−1(P) ne possède pas de composante de multiplicité un géométriquement intègre. Supposons le rang au plus égal à 2. Alors l'obstruction de Brauer–Manin au principe de Hasse (resp. à l'approximation faible) sur X est la seule. Dans des articles antérieurs nous n'avions obtenu ce résultat que sous des hypothèses plus fortes sur la nature des fibres. Le présent énoncé, obtenu grâce à une descente sur des variétés ouvertes, permet d'étudier des variétés données par des équations affines simples, sans calcul explicite d'un modè le projectif et lisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caseau, P. "ETUDE THEORIQUE DE L'EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE HOULE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (2011): 8. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.8.

Full text
Abstract:
L'e'tude de la houle en un point, c'est-a-dire 1!exploitation d'un enregistrement de houle, consiste a obtenir, a. partir de cet enregistrement, le plus de renseignements possible sur le "spectre" de la houle. Nous excluons le cas ou la donnee -|-(t) se presente sous la forme d'un tableau chiffre' ou d'un courant electrique. Ces deux representations ont en conmun la proprie'te que 1' addition de deux fonctions et l1 operation 4, / f(t) oU y sont faciles a realiser. L*exploitation passera done naturellement par la fonction de correlation YC*-) = =T / TW|(trt) 1ui es^ "tres facile a obteni] Au contraire, si 1'enregistrement se pre'sente sous forme de courbes sur film ou sur papier, aucune de ces deux operations n'est facile a realiser, ce qui enleve a *Jf(f) beaucoup de son intere*t. Pour 1' exploitation des enregistrements effectues par 1'enregistreur autonome de Chatou, qui consistent en des courbes sur film de 35 mm, une methode simplifiee est actuellement utilise'e ji5_7° Cette methode ne donne cependant pas tous les renseignements que l'on voudrait, et elle est moins rapide d'emploi qu'il ne serait necessaire pour permettre le depouillement des tres nombreux enregistrements effectues avec les divers appareils en service. En modifiant un peu la methode, M„ Kowalski, de l*Instytut Morski, a Gdansk, en Pologne, a pu la mecaniser et la rendre plus pratique, sans cependant augmenter le nombre des renseignements obtenus. En s'inspirant du procede utilis^ par M, Kowalski, M. Valembois a imagine le procede que 1ious etudions ici. Ce proce'de consiste a faire defiler le film devant un appareil qui compti au moyen de cellules photoelectriques, le nombre de points dsintersection de . courbe u = ^(t) avec les droites u- etc , pour diverses valeurs de la constanti Mo Larras a propose", au lieu de coTiipter des nombres de points d1 intersection, de totaliser des intervalles horizontaux (fig. t). L1etude mathematique de ces procedes conduit naturellement a considerer les "distributions" associees a ^(t), a voir leurs relations avec le spectre, et a selectionner celles qui sont le plus faciles a obtenir et qui donnent le plus de renseignements sur celui-ci. Apres avoir passe en revue les hypotheses mathematiques et les resultats ne'eessaires au calcul, nous aborderons done l'^tude de ces distributions, et nous indiquerons quelques-unes de celles que l'on peut utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Unguru, S. "Guy Beaujouan. Par raison de nombres; L'art du calcul et les savoirs scientifiques médiévaux. Aldershot: Variorum, 1991. Pp. XII + 300. ISBN 0-86078-281-6. £47.50." British Journal for the History of Science 25, no. 4 (1992): 460–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0007087400029630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CAROTI, STEFANO. "GUY BEAUJOUAN, Par raison de nombres. L'art du calcul et les savoirs scientifiques médiévaux, Great Yarmouth, Variorum, 1991, XII + 300 pp., ind., ill. («Collected Studies Series» CS 344)." Nuncius 7, no. 1 (1992): 319–21. http://dx.doi.org/10.1163/182539192x00721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolduc, Denis, and Mustapha Kaci. "Estimation des modèles probit polytomiques : un survol des techniques." Articles 69, no. 3 (2009): 161–91. http://dx.doi.org/10.7202/602113ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Parce qu’il admet des structures très générales d’interdépendance entre les modalités, le probit polytomique (MNP) fournit une des formes les plus intéressantes pour modéliser les choix discrets qui découlent d’une maximisation d’utilité aléatoire. L’obstacle majeur et bien connu dans l’estimation de ce type de modèle tient à la complexité que prennent les calculs lorsque le nombre de modalités considérées est élevé. Cette situation est due essentiellement à la présence d’intégrales normales multidimensionnelles qui définissent les probabilités de sélection. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux efforts ont été effectués visant à produire des méthodes qui permettent de contourner les difficultés de calcul liées à l’estimation des modèles probit polytomiques. L’objectif de ce texte consiste à produire un survol critique des principales méthodes mises de l’avant jusqu’à maintenant pour rendre opérationnel le cadre MNP. Nous espérons qu’il éclairera les praticiens de ces modèles quant au choix de technique d’estimation à favoriser au cours des prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thuriaux, Michel C. "L’espérance de vie en santé : une mesure synthétique de l’incapacité dans la communauté. Statut actuel et utilité pour les politiques de santé." Articles 20, no. 2 (2004): 439–50. http://dx.doi.org/10.7202/010093ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'accroissement de la longévité et le contrôle des maladies aiguës ont accru I'importance des maladies chroniques et de leurs conséquences à long terme pour la santé. Un nombre croissant de pays, tant dans le monde en développement que dans le monde développé, récolte les données nécessaires à l'estimation quantitative des incapacités dans la population. Le développement d'instruments internationalement acceptés, tels que la Classification internationale des handicapés, facilite la cueillette et I'analyse de ces données et permet le calcul et l'utilisation d'indicateurs synthétiques comme I'espérance de vie en sante qui intègrent des elements liés à la qualité de la vie aux données de longévité traditionnelles basées sur la mortalité. L'article indique brièvement les conditions nécessaires au calcut de ce type d'indicateurs et les principaux pays où ces conditions sont en passe d'être remplies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Samuel, Boris. "Étudier l'Afrique des grands nombres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 04 (2016): 897–921. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900049052.

Full text
Abstract:
Résumé Les travaux de Morten Jerven offrent une mise en perspective historique des techniques employées par les administrations nationales et les organisations internationales pour mettre en nombre et analyser la croissance des économies africaines. Selon lui, les réalités économiques et sociales nationales échappent largement aux travaux des statisticiens et des économistes depuis le début de l’ajustement structurel. L’informalisation des économies, la faiblesse des institutions statistiques et le manque de rigueur méthodologique des experts internationaux auraient conduit à la production de fictions statistiques. Les analyses de M. Jerven remettent en question les récits produits par l’histoire économique quantitative, comme l’existence d’une supposée faillite économique africaine depuis 1960. Elles interpellent aussi la sociologie de la quantification en mettant en lumière des cas nationaux où les calculs de la croissance seraient aléatoires. Mais son approche souffre de plusieurs faiblesses. Alors que ses premiers travaux reposaient sur des études de cas nationaux détaillées, l’auteur s’est récemment concentré sur la critique des discours produits à l’échelle du continent, les comparaisons internationales et les études économétriques, sur la croissance en particulier. Son travail s’est éloigné d’une ethnographie fine des chiffres et a fait de la dénonciation des récits continentaux son fil rouge. Ce glissement l’empêche de penser finement la place des chiffres dans les sociétés, la pluralité des positions et des modes d’action qu’ils engagent, ou encore les trajectoires historiques singulières dans lesquelles les calculs de la croissance africaine s’insèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bilandzic, Anja, and Laura Rosella. "Les coûts du diabète sur 10 ans au Canada : intégration des coûts en soins de santé imputables au diabète à un modèle de prédiction de son incidence." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 2 (2017): 54–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Notre objectif était d’estimer les coûts de santé directs liés au traitement du diabète au Canada sur 10 ans, à l’aide de données de sondages nationaux et d’un outil de prévision du risque de diabète, ainsi que les coûts par personne. Méthodologie Nous avons utilisé le Diabetes Population Risk Tool pour estimer le nombre de nouveaux cas de diabète chez les personnes âgées de 20 ans et plus sur 10 ans (jusqu'en 2022) à l’aide des données de 2011 et de 2012 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Nous avons évalué les coûts liés au diabète à partir d’une étude de cohorte faisant appel à l’appariement par score de propension, en utilisant la base de données sur le diabète de l’Ontario ainsi que d’autres données administratives. Nous avons calculé les coûts totaux en utilisant les coûts associés aux nouveaux cas, en tenant compte du sexe, de l’année du diagnostic et des taux de mortalité annuels dus à la maladie. Résultats D'après nos calculs, le risque de développer le diabète sur 10 ans s’élevait pour la population canadienne en 2011-2012 à 9,98 %, soit 2,16 millions de nouveaux cas. Les coûts totaux en soins de santé imputables au diabète pendant cette période sont de 15,36 milliards (7,55 milliards pour les femmes et 7,81 milliards pour les hommes). Ce sont les hospitalisations de courte durée qui constituent la majeure partie de ces coûts (43,2 %). Des interventions menées au sein de la population entraînant une perte de poids de 5 % au sein de la population permettraient de réduire les coûts des soins de santé de 2,03 milliards de dollars. Une réduction du risque de 30 % obtenue grâce à des interventions auprès des personnes à plus haut risque de développer le diabète (c.-à-d. les 10 % au sommet du groupe à risque le plus élevé) entraînerait des économies de l’ordre de 1,48 million de dollars. Conclusion D'ici 2022, le diabète va constituer un lourd fardeau financier pour le système de santé canadien. Notre méthode de calcul des coûts à venir offre aux décideurs et aux planificateurs un outil accessible et clair susceptible de leur permettre de prévoir les dépenses imputables à la maladie et les économies potentielles de coûts associées aux interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hassnaoui, Yonas. "Les codes de calcul de haute précision : quand le nucléaire met au pot commun." Revue Générale Nucléaire, no. 6 (November 2020): 38–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20206038.

Full text
Abstract:
L’exploitation des centrales nucléaires a toujours nécessité l’utilisation de codes de calcul informatique pour simuler les phénomènes physiques complexes. Ces codes de calcul de haute précision ne se cantonnent pas qu’au nucléaire, loin de là : tenue mécanique des structures, thermo-hydraulique, chimie séparative, etc. Leurs champs d’application sont nombreux et variés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rossel, F., and J. Garbrecht. "Analyse et amélioration d'un indice pluviométrique mensuel régional pour les grandes plaines du sud des États-Unis." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (2005): 39–46. http://dx.doi.org/10.7202/705379ar.

Full text
Abstract:
L'indice pluviométrique mensuel proposé par le National Climatic Data Center (NCDC) est égal à la moyenne arithmétique des précipitations observées à certaines stations de la division climatique. Les différents problèmes d'homogénéité des données prises en compte par le NCDC pour le calcul de l'indice sont quantifiés pour la région climatique centrale de l'Oklahoma. Une amélioration de la méthode de calcul est proposée. Le calcul de ce nouvel indice utilise un nombre fixe de stations et fait appel à une méthode d'estimation des données manquantes. L'estimation des valeurs manquantes permet de disposer d'un jeu de données complet, ce qui augmente la représentativité de l'indice. Les moyennes mensuelles des valeurs absolues des différences entre l'indice NCDC et l'indice proposé sont comprises entre 6 % (mai) et 13 % (août) des précipitations moyennes et entre 9 % (novembre) et 24 % (août) des écart-types mensuels. Ces valeurs démontrent que les problèmes liés à la méthode de calcul d'un indice pluviométrique mensuel régional utilisée par le NCDC peuvent être importants. Les résultats de recherches sur la variabilité temporelle des précipitations utilisant un indice pluviométrique régional devraient être interprétés en connaissance de ces différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Iwaniszewski, Stanislaw. "Michel Graulich y el problema del desfase estacional del año vago mexica." Revista Trace, no. 75 (January 31, 2019): 128. http://dx.doi.org/10.22134/trace.75.2019.153.

Full text
Abstract:
Resumen: Como se sabe, varios investigadores observaron que en el siglo XVI, el significado de los nombres de las veintenas del calendario mexica no coincide con el ciclo de las estaciones. Ya que el año vago mexica (xihuitl) de 365 días es proximadamente un cuarto día inferior al año trópico de 365.2422 días, el año mexica (xihuitl) se estaba desplazando del año trópico a un ritmo fijo. Michel Graulich (1976, 1979) supuso que la falta de la correspondencia de los nombres de los ritos y de las veintenas con las estaciones del año se debió a la firmeza de este desplazamiento, y calculando hacia atrás concluyó que fue durante el periodo de 680 a 683 e.c. cuando los nombres de las veintenas por última vez coincidieron con las estaciones. El presente trabajo revisa sus conceptos y cálculos.Summary: As it is known, several researchers observed that in the sixteenth century, the meanings of the names of the twenty-day cycles of the Mexica calendar do not match the cycle of the seasons. As the vague Mexica year (Xihuitl) of 365 is approximately a quarter of a day shorter than the tropical year (also known as a solar year) of 365.2422 days, the Mexica year (Xihuitl) used to supplant the tropical year at a steady rhythm. Michel Graulich (1976, 1979) assumed that the lack of coincidence between the names of the rituals and of the twenty-day cycles with the seasons of the year was due to the firm nature of the passage of time and by calculating backwards, he concluded that the names of the twenty-day cycles coincided with the seasons was during the period from 680 to 683 A.D. This paper reviews his concepts and calculations.Résumé : De nombreux chercheurs ont observé qu’au XVIe siècle, la signification des noms des vingtaines du calendrier mexica ne coïncidait pas avec le cycle des saisons. L’année vague mexica (xihuitl) de 365 jours comptant un quart de jour de moins que l’année tropique de 365,2422 jours, elle s’est décalée vis-à-vis de cette dernière à un rythme constant. Michel Graulich (1976, 1979) a déduit que l’absence de correspondance entre les noms des rites ou des vingtaines et les saisons était dû à ce déphasage progressif et, en remontant dans le temps, il a calculé que c’est vers 680-683 E.C. que les noms des vingtaines avaient coïncidé pour la dernière fois avec les saisons de l’année. Le présent article révise ses concepts et ses calculs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Della Vedova, Claire. "Introduction à l’analyse de données avec le logiciel R." Bulletin de la Dialyse à Domicile 2, no. 2 (2019): 75–88. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v2i2.20513.

Full text
Abstract:
Le RDPLF a pour but principal d’être une aide pour permettre aux équipes de dialyse à domicile d’évaluer leurs pratiques cliniques et également conduire des études à partir d’exports anonymisés des données qu’elles saisissent. Toute évaluation ou étude à partir de données biologiques ou cliniques nécessite le recours à des calculs statistiques. Si les modèles complexes relèvent du spécialiste, nombre de calculs de base, tels que moyenne, médiane, etc.. sont à la portée de tous moyennant un minimum effort. Il existe un logiciel gratuit, «R», extrèmement puissant, qu’il est facile d’installer sur tout ordinateur et qui permet les calculs les plus simples comme les plus compliqués en fonction de ses compétences.
 Nous avons pensé que les lecteurs du BDD, infirmiers et infirmières comme médecins seraient intéressés à suivre une formation de base qui leur donnera l’autonomie pour des études simples ou compliquées qu’ils ou elles souhaiteraient mener. Le RDPLF se tient par ailleurs à leur disposition pour leur adresser tout fichier d’export anonymisé.
 Nous débutons avec ce numéro une série d’articles rédigée par Claire Della Vedova que nous remercions vivement pour l’aide apportée.
 Claire est Ingénieure en biostatistique / data analyste, Elle utilise quotidiennement le logiciel R pour analyser des données. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans les domaines de l’environnement et de la santé, et a formé de nombreux étudiants et chercheurs à l’utilisation de R. Elle anime depuis novembre 2017 le blog Statistique et Logiciel R dont le but est d’aider les débutants à mieux appréhender les méthodes statistiques classiques et à utiliser le logiciel R plus efficacement, notamment au travers de tutoriels : https://statistique-et-logiciel-r.com/.
 Ce premier article est réservé à l’instatallation du logiciel gratuit R.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cléry, Isabelle, and Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 196 (April 15, 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Full text
Abstract:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dionne, Georges, and Martin Lebeau. "Le calcul de la valeur statistique d’une vie humaine." Articles 86, no. 4 (2011): 487–530. http://dx.doi.org/10.7202/1005680ar.

Full text
Abstract:
Notre société fait face à de nombreux risques qui affectent des vies humaines. Les autorités publiques doivent donc déterminer le budget optimal à consacrer à chaque projet visant à diminuer ces risques sociaux. L’analyse avantages-coûts est un outil très utilisé pour l’évaluation de ces projets. La tâche du gouvernement est de mettre en place des projets ou des réglementations qui génèreront des bénéfices supérieurs aux coûts de leur implantation. Les coûts sont habituellement assez faciles à déterminer, mais comment évaluer les bénéfices reliés à la sauvegarde de vies humaines? Depuis les années soixante-dix, le nombre d’études réalisées sur la mesure de la valeur statistique d’une vie humaine (VSV) est impressionnant. Plusieurs valeurs ont été estimées, et ce, à l’aide de différentes méthodes. La difficulté des gouvernements à choisir une valeur provient de la grande variabilité dans les résultats obtenus. En effet, les VSV observées varient de 0,5 million de dollars jusqu’à 50 millions de dollars ($ US 2000). L’objectif principal de cet article est d’aider à comprendre d’où vient cette grande variabilité dans les résultats. Nous voulons aussi déterminer quelle valeur nous semble la plus raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Perron, Pierre. "L’estimation de modèles avec changements structurels multiples." Contributions économétriques 73, no. 1-2-3 (2009): 457–505. http://dx.doi.org/10.7202/602236ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude considère le problème de l’estimation de modèles de régressions linéaires avec changements structurels multiples. Nous passons en revue la classe de modèles analysée par Bai et Perron (1996) et certains de leurs résultats asymptotiques. Nous discutons plus en détail un algorithme de calcul, basé sur les principes de la programmation dynamique, qui permet d’obtenir des estimations de façon très efficace même si le nombre de points de rupture est élevé. Ensuite, nous discutons du problème d’estimation de ce nombre de changements via certains critères d’information. Des résultats de simulations sont présentés pour illustrer les mérites et les défauts de ces procédures. Finalement, certains résultats empiriques mettent en évidence l’importance pratique de nos résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roy, Laurent. "L’enfant et la rupture d’union." Articles 8, no. 2 (2009): 83–97. http://dx.doi.org/10.7202/600792ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour but de présenter quelques données sommaires et générales sur le nombre d’enfants et de couples impliqués dans les ruptures d’union. Nous considérons les trois phénomènes, veuvage, divorce et séparation légale. Pour des raisons de disponibilité de données, nos calculs ne portent que sur la seule année 1975. Notre principale conclusion, c’est que le veuvage est le phénomène qui touche le plus grand nombre d’enfants, suivi d’assez près du divorce et de loin de la séparation légale. Au total, les ruptures d’union ont impliqué en 1975 approximativement 56 000 adultes et 46 000 enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mucksavage, Phillip, Wesley A. Mayer, Jeff E. Mandel, and Keith N. Van Arsdalen. "High-frequency jet ventilation is beneficial during shock wave lithotripsy utilizing a newer unit with a narrower focal zone." Canadian Urological Association Journal 4, no. 5 (2013): 333. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.908.

Full text
Abstract:
Introduction: High-frequency jet ventilation (HFJV) during shockwave lithotripsy (SWL) has been reported using older lithotripsyunits with larger focal zones. We investigated how HFJV affectsthe clinical parameters of SWL using a newer lithotripsy unit witha smaller focal zone.Methods: We reviewed all patients who underwent SWL by asingle surgeon (KVA) from July 2006 until December 2007 withthe Siemens Lithostar Modularis (Siemens AG, Erlangen, Germany).Either HFJV or conventional anesthetic techniques were usedbased on the anesthesiologists’ preference. Preoperative imagingwas reviewed for stone size, number and location. Total operatingroom time, procedure time, number of shocks and total energydelivery were analyzed. Postoperative imaging was reviewed forstone-free rates.Results: A total of 112 patients underwent SWL with 80 undergoingconventional anesthesia, and 32 with HFJV. Age, body mass index,preoperative stone size and number were not significantly differentbetween the groups. The HFJV group required significantly lesstotal shocks (3358 vs. 3754, p = 0.0015) and total energy (115.8joules vs. 137.2 joules, p = 0.0015). Total operating room time,SWL procedure time and postoperative stone-free rates were notsignificantly different.Conclusions: Previous studies using older SWL units with largerfocal zones have demonstrated that HFJV can be effective in reducingtotal shocks and total energy. Our data is consistent with thesestudies, but also shows benefit with newer units that have narrowerfocal zones.Introduction : Le recours au jet-ventilation à haute fréquence(JVHF) pendant une lithotritie par ondes de choc (LOC) a étésignalé lors d’emploi d’anciens appareils de lithotritie à zonesfocales larges. Nous avons examiné comment le JVHF influe surles paramètres cliniques de la LOC lors de l’emploi d’un nouvelappareil de lithotritie avec zones focales étroites.Méthodologie : Nous avons passé en revue le dossier de tous lespatients qui ont subi une LOC réalisée par le même chirurgien(KVA) entre juillet 2006 et décembre 2007 à l’aide du LithostarModularis de Siemens (Siemens S.A., Erlangen, Allemagne). LeJVHF ou une technique classique d’anesthésie ont été utilisés,selon la préférence des anesthésistes. Les images obtenues avantl’intervention ont été analysées afin de déterminer la taille, lenombre et l’emplacement des calculs. Le temps total en salled’opération, la durée de l’intervention, le nombre d’ondes dechoc et la quantité totale d’énergie émise ont été analysés. Letaux d’absence de calculs après l’intervention a été obtenu à l’aided’images prises après l’intervention.Résultats : Au total, 112 patients ont subi une LOC; de ce nombre,80 ont reçu une anesthésie classique, et 32, une anesthésie parJVHF. L’âge, l’indice de masse corporelle, la taille et le nombredes calculs avant l’intervention n’étaient pas significativement différentsd’un groupe à l’autre. Le groupe sous JVHF a requis unnombre total significativement inférieur d’ondes de choc (3358contre 3754, p = 0,0015) et une quantité significativement moindred’énergie (115,8 joules contre 137,2 joules, p = 0,0015). Letemps total en salle d’opération, la durée de l’intervention et letaux d’absence de calculs après l’intervention étaient sensiblementles mêmes dans les deux groupes.Conclusions : Des études antérieures utilisant des appareils plusanciens de LOC avec des zones focales larges ont montré que leJVHF peut être efficace pour réduire le nombre total d’ondes dechoc et la quantité totale d’énergie requise. Les données de notreétude concordent avec celles de ces études, mais montrent aussiles avantages de recourir à des zones focales plus étroites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Augsburger, Marc, and Bernard Favrat. "Le point sur l’éthanol (alcool éthylique) et l’interprétation forensique." Praxis 105, no. 24 (2016): 1421–25. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a002530.

Full text
Abstract:
Résumé. Les mesures «via sicura» destinées à diminuer le nombre d’accidents et de décès sur la route entrent progressivement en vigueur. Une de ces mesures concerne la valeur probante de l’éthylomètre dès le 1.10.2016 dans les cas d’interpellation pour alcool au volant. Il nous a paru dès lors utile de refaire le point sur l’interpétation forensique de la mesure du taux d’éthanol dans l’air expiré et dans le sang, de rappeler les conversions principales lorsqu’un laboratoire médical donne le résultat en mmol/l et de décrire la manière de faire un calcul en retour lorsqu’une prise de sang est disponible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Savoie, Donat, and Madeleine Jacques. "Problèmes posés par le nombre restreint de patronymes dans le traitement des généalogies." Notes de recherches 13, no. 1 (2005): 139–47. http://dx.doi.org/10.7202/055563ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation des ordinateurs par les chercheurs en sciences humaines et sociales offre des possibilités énormes. L'un des domaines dans lesquels l'application de l'informatique se révèle la plus prometteuse est l'étude socio-démographique et généalogique de communautés humaines. Lorsque la population est nombreuse et le recul historique suffisamment lointain, la quantité d'informations à manipuler est telle qu'il est impensable de pouvoir analyser les données à la main et que l'appel au concours de l'informatique devient indispensable. Dans un article récent, la méthode générale et les premiers résultats obtenus à propos de la paroisse de Bois-Vert ont été décrits. Les auteurs insistaient déjà sur la nécessité d'entrer en machine des informations aussi exemptes d'erreur que possible. C'est ainsi que les opérations de numérotation des individus et de la codification des lieux se font en laboratoire. Après vérification sur carte IBM, un triple contrôle manuel est effectué. Un programme spécial de vérification a été mis au point au Centre de calcul de l'Université de Montréal permettant de dépister des erreurs (absence d'information) ou des incompatibilités qui auraient pu échapper à la vérification manuelle (programme P0PI). L'ensemble de ces opérations est d'une durée variable suivant les caractéristiques des communautés, notamment leur effectif et la profondeur historique ; elles durent toujours plusieurs mois et occupent plusieurs techniciens. Le but du présent texte est d'insister sur une difficulté particulière rencontrée à propos d'une communauté, difficulté à laquelle on se heurte souvent dans les travaux généalogiques : le nombre restreint de patronymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moreau, Clément, Thomas Devogele, and Laurent Etienne. "Calcul de similarité sémantique entre trajectoires." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 1 (2019): 107–27. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00077.

Full text
Abstract:
La compréhension de la mobilité, qu’elle soit physique au sens spatial ou virtuelle au sens navigation web, soulève de nombreux enjeux en termes de surveillance des individus, d’aménagement du territoire ou de recommandation d’activité. Ayant accès aujourd’hui à de nombreuses ressources sur le caractère contextuel de cette mobilité, une des préoccupations actuelles est de réussir à dégager des groupes d’individus similaires, relativement à leur mobilité. Pour cela nous proposons dans cet article, un modèle de trajectoire sémantique enrichis par des ontologies au niveau des données contextuelles et permettant de calculer la similarité entre chaque épisode de mobilité de l’individu. Par la suite, une distance d’édition est définie afin d’évaluer de manière fine et contextuelle la similarité entre deux trajectoires sémantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Haidar, Riad. "Opticien célèbre. Zhang Heng 张衡". Photoniques, № 93 (вересень 2018): 16–17. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189316.

Full text
Abstract:
Astronome, mathématicien, ingénieur et poète chinois, Zhang Heng a vécu pendant la dynastie Han qui régna sur la Chine de 206 avant J.-C. à 220 après J.-C. Il est connu pour sa connaissance étendue des engrenages et de la mécanique, et pour avoir inventé le premier sismographe, ainsi que la sphère armillaire à énergie hydraulique pour représenter les observations astronomiques. Il a également perfectionné la clepsydre, et amélioré les calculs chinois de la formule du nombre π.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bémelmans, Félix. "Le calcul tel qu’il est « reçu » par l’enfant." Revue des sciences de l'éducation 3, no. 2 (2009): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/900042ar.

Full text
Abstract:
Ce travail collectif est passé par les étapes suivantes : analyse de l’« équipement » mental de l’enfant qui apprend; analyse des stades de développement; analyse de classes de première année. Inspirée de J. Piaget, la conception de base retenue, à savoir les stratégies hiérarchisées, se rapproche d’une étude récente sur l’évolution du nombre effectuée à l’Université de Pittsburgh. L’enfant utilise le dénombrement : c’est une signification qu’il connaît avant la structure cardinale. Il part de l’action (manipulation), puis intériorise (symbolisation) et, enfin, pense réellement (abstraction). Les étapes de l’apprentissage ont été établies à partir des réactions d’élèves exprimées au cours d’examens psycho-pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Eyraud, Corine. "Une comptabilité d’entreprise pour les États ?" Sociologie et sociétés 43, no. 2 (2012): 91–116. http://dx.doi.org/10.7202/1008240ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, un nombre de plus en plus important d’États met en place une comptabilité très proche de la comptabilité d’entreprise, visant à produire un bilan et un compte de résultat, et permettant le calcul des coûts complets d’une action publique. Fondé principalement sur une enquête par entretiens auprès des acteurs chargés de l’élaboration de la nouvelle comptabilité de l’État français et sur l’analyse d’archives, le travail présenté ici se donne deux objectifs : premièrement, analyser le processus de construction de cette nouvelle comptabilité pour la France, ses résultats en termes de mode de valorisation des richesses et dettes publiques et les transformations que cela peut induire en matière de représentations sociales de l’État ; deuxièmement, analyser les usages de cette nouvelle comptabilité et les transformations des modes d’action publique qu’ils sont susceptibles de générer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boistard, P. "Influence du prix de l'eau potable sur la consommation des usagers domestiques en France." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (2005): 335–52. http://dx.doi.org/10.7202/705179ar.

Full text
Abstract:
Élasticité des consommations d'eau vis-à-vis du prix. Cet article analyse la façon dont les consommations des usagers domestiques des services d'eau sont influencées par le prix du service. Les calculs d'élasticité s'appuient sur des données de prix du service et de consommation domestique par habitant issues d'enquêtes qui ont été menées entre 1975 et 1990 auprès d'un grand nombre de services d'eau français (entre 500 et 1 362 services desservant de 8 à 17 millions d'usagers). Les calculs d'élasticité vis-à-vis du prix sont menés suivant les deux méthodes classiquement utilisées : par observation des évolutions des consommations domestiques qui font suite à une forte augmentation du prix du service et par observation des écarts de consommation qui existent à un moment donné entre des services dont les usagers sont soumis à des prix différents. Plusieurs calculs sont ainsi menés suivant des méthodes différentes et portant sur des jeux de données différents. La taille importante des échantillons permet de mettre en évidence la relation entre consommation et prix sans avoir à connaître les éléments autres que le prix qui influencent les consommations et dont l'évaluation est toujours difficile et critiquable. Les résultats obtenus sont remarquablement convergents et montrent que les usagers domestiques réalisent un ajustement faible mais réel au prix du service. Ils indiquent également que la diminution des consommations constatée suite à une augmentation du prix du service peut s'étaler sur plusieurs années et qu'elle a un effet durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Orta de Velasquez, M. T., N. Martin, V. Bodison, and A. Laplanche. "Effet de la matrice de l'eau sur l'élimination des micropolluants organiques par ozonation. Partie 2. Simulation de l'élimination d'un micropolluant dans les réacteurs idéaux." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (2005): 309–23. http://dx.doi.org/10.7202/705203ar.

Full text
Abstract:
L'équation cinétique qui permet de calculer l'oxydation d'un micropolluant dans les réacteurs d'ozonation s'écrit: -(d[P]/dt)=(KD[O3]L+KID[OH∘])[P] Kd et Kid: constantes de vitesse de l'ozone et des radicaux hydroxyles sur le micropolluant P. Dans la première partie, l'approche théorique de la concentration en radicaux hydroxyles a montré que [OH·] est proportionnel à la concentration en ozone ([OH·] = k'[03]). On a donc: (d[P]/dt)=KG[O3]L[P] with KG=KD+KIDK' Dans un réacteur parfaitement agité, les concentrations en ozone et en micropolluant sont constantes et l'élimination s'écrit: ([P]/[Po])=(1/1+KG[O3]L τ) with τ=(V/Q) Dans un réacteur piston, les concentrations varient tout au long de la colonne et il est habituel de modéliser un tel réacteur comme un grand nombre de R.P.A. en série de volume DeltaV et de hauteur DeltaH (Dans notre approche DeltaH = 0,01 m). Dans les deux cas, la simulation de l'élimination du micropolluant est basée sur la connaissance de la valeur de kG et de la concentration en ozone dans l'eau [03]L [03]L est obtenue de la résolution des bilans massiques dans un volume V ou ~V. ozone à l'entrée + ozone transféré = ozone à la sortie + ozone consommé L'ozone transféré utilise pour son calcul des relations semi-empiriques donnant la constante de Henry et la valeur du kLa. L'ozone consommé est déduit de la relation établie dans la partie 1: (d[O3]L/dt)=w[O3]L Les résultats de la simulation sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus avec un pesticide organo-phosphoré, le parathion. Les paramètres variables sont le temps de contact (300 - 600 s), le pH (6,7 - 8,2) et le taux de traitement (1 à 5 g/m3). Une valeur de kG comprise entre 500 et 600 M-¹s-¹ donne une bonne corrélation entre les valeurs expérimentales et calculées. Cependant, on peut noter quelques différences, en particulier dans la partie basse de la colonne, ce qui montre la nécessité de prendre en compte pour des calculs plus précis l'hydrodynamique du réacteur. L'emploi du programme de simulation permet de tracer deux abaques qui montrent l'influence pour n'importe quel micropolluant des facteurs kGteta et w.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barget, Eric, and Jean-Jacques Gouguet. "De l’importance des dépenses des spectateurs étrangers dans l’impact touristique des grands événements sportifs." Téoros 30, no. 2 (2012): 105–19. http://dx.doi.org/10.7202/1012247ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses études d’impact économique ont été commanditées afin de vérifier que les grands événements sportifs peuvent influer sur le niveau d’activité économique du territoire hôte. L’attraction de nombreux touristes est le plus souvent placée au centre de l’analyse. Néanmoins, ces travaux font toujours l’objet de multiples controverses. En effet, de redoutables problèmes méthodologiques se posent pour effectuer un tel calcul, et les résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précautions. Nous avons essayé d’éviter les principaux biais liés au calcul d’impact pour élaborer une évaluation la plus fiable possible d’un méga-événement sportif. En utilisant la théorie de la base et en collectant une information de qualité sur le terrain, nous nous sommes efforcés d’éviter les erreurs les plus communes. Nous avons choisi la Coupe du monde de rugby 2007, en France, pour illustrer ce débat. Les spectateurs étrangers sont à l’origine de l’essentiel du montant de l’impact économique sur les régions françaises, avec de grandes différences selon leurs nationalités et leurs profils sociodémographiques. Il apparaît ainsi que l’impact régional de la manifestation est d’autant plus fort que les parties accueillies ont attiré beaucoup de spectateurs étrangers, dotés d’un haut niveau de revenus et de dépenses. Des enseignements peuvent être tirés d’un tel résultat pour les organisateurs qui veulent accueillir un grand événement sportif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laugier, C., G. Lang, V. Mary, and É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Full text
Abstract:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Montreuil, Sylvie, Richard Halley, and Shirley Joe. "Poids à la naissance et durée de gestation manquants? La solution dans le jumelage des fichiers des naissances et des hospitalisations." Notes de recherche 25, no. 2 (2004): 261–78. http://dx.doi.org/10.7202/010212ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec, le nombre élevé de données manquantes pour le poids à la naissance et la durée de gestation dans le fichier des naissances engendrait des problèmes dans le calcul de certains indicateurs de santé. Or ces données sont présentes dans le fichier des hospitalisations. Le jumelage des deux fichiers permet de trouver le dossier se rapportant au même individu dans chaque fichier, de compléter les données manquantes et d'améliorer la qualité du fichier des naissances. Le jumelage s'est révélé un succès puisqu'il a permis de diminuer la proportion des valeurs manquantes dans le fichier des naissances à 0,1 % pour le poids à la naissance et à 0,2% pour la durée de gestation en 1993, comparativement à 1,1 % et 3,2% respectivement en 1992. Le même travail a été fait pour le fichier des mortinaissances, avec un résultat encore plus spectaculaire : les pourcentages de valeurs manquantes sont alors passés de 10,4% et 7,7 % respectivement en 1992 à 0,3 % dans les deux cas en 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Villeneuve, Paul, and Gilles Viaud. "Asymétrie occupationnelle et localisation résidentielle des familles à double revenu à Montréal." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (2005): 371–91. http://dx.doi.org/10.7202/056297ar.

Full text
Abstract:
La croissance du nombre de familles à double revenu invite à repenser conjointement les rapports entre sexes et catégories occupationnelles, en vue d'affiner, notamment, les interprétations de la stratification sociale et de la localisation résidentielle en milieu urbain. Un indice d'asymétrie, calculé sur une échelle des occupations hiérarchisée selon les critères d'autorité, de complexité cognitive et de routinisation, permet de mesurer les variations temporelles et spatiales de l'écart entre les occupations des conjoints dans l'agglomération de Montréal. L'asymétrie apparaît plus prononcée dans les occupations fondées sur l'autorité et dans les quartiers centraux. Ces deux tendances s'amenuisent toutefois entre 1971 et 1981. Les résultats supportent l'hypothèse de Simon Langlois quant à la présence de deux genres de vie distincts dans les familles à double revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chaudouard, Pierre-Henri, and Gérard Laumon. "SUR LE COMPTAGE DES FIBRÉS DE HITCHIN NILPOTENTS." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 15, no. 1 (2014): 91–164. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748014000292.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution à la fois au calcul du nombre de fibrés de Hitchin sur une courbe projective et à l’explicitation de la partie nilpotente de la formule des traces d’Arthur-Selberg pour une fonction test très simple. Le lien entre les deux questions a été établi dans [Chaudouard, Sur le comptage des fibrés de Hitchin. À paraître aux actes de la conférence en l’honneur de Gérard Laumon]. On décompose cette partie nilpotente en une somme d’intégrales adéliques indexées par les orbites nilpotentes. Pour les orbites de type «régulières par blocs», on explicite complètement ces intégrales en termes de la fonction zêta de la courbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lalou, Richard, and Mario Boleda. "Une source en friche : les dénombrements sous le régime français." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 1 (2008): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/304650ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article se propose d’évaluer la qualité des dénombrements de la population canadienne réalisés entre 1685 et 1739. L’appréciation de la cohérence interne de ces documents permet d’abord de suspecter le sous-enregistrement de certaines catégories de la population, comme par exemple les femmes au 17e siècle et les jeunes garçons dans le premier quart du 18e siècle. Afin de mesurer l’ampleur globale du sous-enregistrement, la critique des données consiste ensuite à comparer l’effectif de la population enregistrée au nombre des personnes présentes au moment du recensement, tel qu’estimé par la technique du solde naturel cumulé. Il ressort de ce calcul que tous les dénombrements pèchent par défaut d’enregistrement. Avec un taux moyen d’omission d’un peu plus de 10%, les dénombrements sont finalement, pour l’époque pré-statistique, d’une qualité suffisante pour que leur exploitation puisse être entreprise avec profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Casadebaig, F., and N. Quemada. "Mortalité des malades mentaux hospitalisés (lère partie)." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 5 (1987): 344–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001024.

Full text
Abstract:
RésuméLes statistiques sur les décès dans les hôpitaux psychiatriques existant actuellement en France ne permettent pas de calculer avec précision la mortalité des malades mentaux hospitalisés car on ne dispose pas du nombre de sujets pris en charge au cours d’une année.Toutefois, à partir des durées de séjour, à l’aide de la méthode des personnes-années, on peut reconstituer une estimation satisfaisante de la population prise en charge, soit 96 750 patients. L’effectif théorique de population ainsi calculé est réparti selon la distribution observée par sexe et par âge des malades existants au 31 décembre.Le nombre des décès observés par sexe et groupe d’âge est comparé aux décès que l’on aurait eus si les taux de mortalité de la population générale française de 1982 (milieu de l’année) avaient été appliqués aux effectifs de patients hospitalisés du même sexe et du même groupe d’âge. Il ressort de cette comparaison que la mortalité des malades hospitalisés est globalement trois fois plus élevée que celle de la population générale. Cette surmortalité est plus accentuée encore pour les groupes d’âges jeunes, surtout chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mahendra, Ahalya, Jane Y. Polsky, Éric Robitaille, Marc Lefebvre, Tina McBrien, and Leia M. Minaker. "Rapport d’étape - Indicateurs géographiques de l’environnement alimentaire de la vente au détail pour l’intervention en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (2017): 400–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.06f.

Full text
Abstract:
Le groupe de travail sur les indicateurs de base de l’Association des épidémiologistes en santé publique de l’Ontario (AESPO) a pour mandat d’uniformiser les définitions et les méthodes de calcul de plus de 120 indicateurs de la santé publique dans le but de fournir un cadre précis et commun à l’ensemble des bureaux de santé publique de l’Ontario pour la production de rapports sur l’état de santé des communautés. Le sous-groupe chargé de l’environnement bâti est une équipe multidisciplinaire composée de planificateurs, de chercheurs, d’analystes des politiques, de diététistes agréés, d’analystes de système d’information géographique (SIG) et d’épidémiologistes. Le sous-groupe a sélectionné et opérationnalisé un certain nombre d’indicateurs objectifs et uniformes en vue d’aider les bureaux de santé publique et les autorités sanitaires régionales à évaluer les environnements alimentaires de vente au détail de leur communauté. Le sous-groupe a proposé trois indicateurs s’appuyant sur des sources de données facilement accessibles et sur des données obtenues par suite d’analyses SIG pour caractériser l’accessibilité géographique à divers types de commerces d’alimentation au détail dans des quartiers urbains. Le présent article propose un rapport d’étape sur la mise au point de ces indicateurs de l’environnement alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Duguay, Patrice, and Esther Cloutier. "Taux d’incidence des accidents du travail et vieillissement : l’importance du type de dénominateur." Notes de recherche 25, no. 2 (2004): 279–91. http://dx.doi.org/10.7202/010213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Deux études récentes relatives à la problématique du vieillissement ont produit des résultats contradictoires en ce qui concerne la relation entre l'âge et le taux d'incidence des lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux. Les auteurs examinent l'hypothèse voulant que cette différence provienne des types de dénominateurs utilisés, dans un cas les effectifs d'individus, dans l'autre les effectifs en équivalents temps complet (ETC) calculés à partir des heures rémunérées. Ils essaient aussi de comprendre pourquoi l'utilisation de types de dénominateurs différents produit des résultats aussi contrastés. Les effectifs en ETC apparaissent comme un dénominateur mieux adapté au calcul du taux d'incidence des lésions parce qu'il tient compte à la fois du nombre d'individus et de la durée d'exposition au risque. Toutefois, il est rarement disponible au Québec. Il importe donc d'utiliser des facteurs de correction ou, à tout le moins, de nuancer l'analyse en tenant compte des éléments qui influencent la durée d'exposition au risque, tels le statut d'emploi et certains facteurs organisahonnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Baccouche, Rafiq, and François Laisney. "Évaluation de six propositions de réforme de la TVA sur données microéconomiques." Articles 64, no. 2 (2009): 178–208. http://dx.doi.org/10.7202/601445ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous utilisons la méthodologie de King pour décrire en termes de variation de bien-être les effets de six propositions de réforme de la TVA pour la France, parmi lesquelles figure celle de la Commission Européenne. Un résultat constant est le faible impact de ces réformes sur l’inégalité de la distribution des niveaux de bien-être, mettant une fois encore en évidence les limites du pouvoir redistributif de la TVA. La comparaison avec des études antérieures portant sur le passage à un taux unique et sur la réforme de 1982 indique une étonnante robustesse des résultats à des modifications d'éléments de la spécification tels que le nombre et la nature des biens considérés. La réforme proposée par la Commission Européenne apparaît, dans le cadre d’analyse partielle choisi ici, comme à la fois peu efficace et légèrement inégalitaire. Enfin, l’analyse indique l’importance du calcul d’écart-types pour les mesures de variation de bien-être estimées, en fournissant à la fois des exemples d’effets importants mais non significatifs et d’effets en apparence minimes, mais bien déterminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dupâquier, Jacques. "Leibniz et la table de mortalité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (1985): 136–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283147.

Full text
Abstract:
Leibniz s'intéressait aux questions de population. Il avait vu la table de Graunt et le mémoire de Jean de Witt sur la valeur des rentes viagères. Il préconisait la création d'un Bureau central d'enregistrement des baptêmes, mariages et sépultures. Enfin, il a laissé deux papiers qui n'ont été malheureusement publiés qu'au siècle dernier, l'un en latin : Quaestiones calculi politici circa hominum vitam, et cognatae, l'autre en français : Essay de quelques raisonnements nouveaux sur la vie humaine et sur le nombre des hommes. Ces écrits ne sont pas datés ; d'après leur place dans la publication des œuvres complètes, ils semblent avoir été composés entre 1680 et 1689.Nous passerons rapidement sur le premier, bien qu'il témoigne de l'ampleur des vues de Leibniz. Certaines des questions posées débordent largement les sujets abordés par Graunt et par Petty, seuls auteurs à s'être intéressés jusqu'alors aux questions démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Quirion, Bastien, and Lisa D’Addese. "De l’évaluation clinique au calcul de probabilité : le recours aux outils actuariels dans les pénitenciers canadiens." Criminologie 44, no. 2 (2011): 225–50. http://dx.doi.org/10.7202/1005798ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du présent article, nous abordons la question du virage actuariel qui s’est manifesté dans le champ de la pénalité, particulièrement en ce qui concerne la multiplication des outils d’évaluation actuarielle qui sont désormais mis à la disposition des intervenants correctionnels. Les objectifs de cet article sont au nombre de trois. Tout d’abord, nous décrivons l’ampleur et la nature des transformations qui se sont opérées au cours des deux dernières décennies en ce qui a trait aux outils utilisés par les intervenants correctionnels canadiens. Par la suite, nous délimitons sur le plan conceptuel et théorique les principaux enjeux de ces transformations techniques, particulièrement en ce qui concerne la réduction du pouvoir discrétionnaire accordé aux intervenants. Finalement, nous analysons le discours des intervenants afin de mieux évaluer comment ces modifications ont été reçues par les intervenants eux-mêmes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Il s’agit en fait d’évaluer l’impact de l’introduction et de l’utilisation d’une nouvelle gamme d’outils actuariels sur les pratiques correctionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boulard, Richard, and Johanne Regimbald. "Projections des ménages selon la taille." Articles 6, no. 2 (2008): 1–32. http://dx.doi.org/10.7202/600740ar.

Full text
Abstract:
Nous désirons élaborer des perspectives de ménages qui serviront pour une étude des besoins de logements. Il fallait donc inclure dans nos résultats la caractéristique de la taille des ménages. La méthode des rapports aurait pu être utilisée en extrapolant les pourcentages des ménages selon le nombre de personnes. Ceci s’avérait trop complexe à manipuler. Nous avons donc cherché une méthode simple d’extrapolation. Une méthode mise au point par M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT1 a déjà été vérifiée en France, et elle s’est avérée suffisamment juste pour être utilisée comme méthode de projection des ménages selon la taille. Nous avons donc vérifié cette méthode pour le Québec, ses quasi-régions administratives et ses principales villes. La méthode qui reconstitue la distribution des ménages selon la taille à partir de deux paramètres (moyenne et variance de la distribution), s’est avérée suffisamment fidèle aux observations des recensements antérieurs pour être applicable au Québec. Nous avons cependant noté un problème pour les ménages de taille 2 et 3. Un ajustement a posteriori semble résoudre ce problème d’incohérence entre les observations des recensements et la distribution théorique. Cette méthode d’ajustement statistique nous permettra d’obtenir la ventilation du nombre des ménages selon la taille en faisant une hypothèse sur les paramètres du modèle : la moyenne et la variance de la distribution des ménages selon la taille. La moyenne sera connue pour les années futures (étant un résultat intermédiaire de nos perspectives par la méthode des taux de chefs); il n’y aura plus qu’à extrapoler les valeurs de la variance. Cette méthode sera utile en ce sens qu’elle simplifie de beaucoup les étapes de calculs et d’extrapolations complexes où les risques d’erreur se multiplient. (1) M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT, "Perspectives de ménages par nombre de personnes, essais méthodologiques", in Etude et Conjoncture, Vol. 22, no 12, Décembre 1967, pp. 3-24.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Keays, Glenn, Debbie Friedman, Isabelle Gagnon, and Marianne Beaudin. "Évaluation de l’exactitude du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes dans la représentation des taux de traumatismes crâniens légers au Québec." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 11 (2019): 317–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.11.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’augmentation récente du nombre de cas de traumatismes crâniens légers (TCL) dans la population pédiatrique est étayée par de nombreuses études au Canada et aux États-Unis. L’objectif de notre étude était de comparer les taux de TCL du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) à Montréal aux taux fondés sur la population (taux de TCL au Québec). Méthodologie Nous avons calculé les taux de TCL du SCHIRPT selon deux méthodes, en utilisant comme dénominateur : 1) toutes les blessures du SCHIRPT et 2) le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 17 ans vivant dans un rayon de 5 km de l’un des deux centres participant au SCHIRPT à Montréal. Nous avons comparé les taux de TCL du SCHIRPT aux taux provinciaux en fonction du sexe et de l’âge. Résultats Que le dénominateur soit l’ensemble des blessures du SCHIRPT ou le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 17 ans vivant dans un rayon de 5 km de l’un des deux centres participant au SCHIRPT à Montréal, les fluctuations observées dans le SCHIRPT se sont révélées parallèles à celles des taux du Québec entre 2003 et 2016. Avec la stratification des données selon le sexe et l’âge, le SCHIRPT a généré de meilleures estimations des taux fondés sur la population pour les groupes d’âge les plus jeunes (de 0 à 4 ans) et les plus âgés (de 13 à 17 ans). Conclusion Le SCHIRPT de Montréal est un outil valable pour estimer les variations des taux de TCL au sein de la population. Il pourrait donc aussi être utilisé pour estimer les taux fondés sur la population pour d’autres types de blessures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aumont, Gilles. "Simulation du risque d’infestation de bovins par des trichostrongylides dans un Climat tropical humide." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (1993): 23–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9369.

Full text
Abstract:
La dynamique des populations de larves de trichostrongylides du troisième stade (L3) autour des bouses de bovins a été ajustée avec des modèles non-linéaires (loi marginale) dans un climat tropical humide dans des situations climatiques différentes. Ces modèles marginaux ont été combinés avec la durée de survie des bouses, le poids des animaux, le nombre de bouses par vache et par jour, la charge en animaux par hectare et la masse d'herbage disponible, en tenant compte de la tendance des bovins à paître de façon inégale, afin d'estimer la probabilité d'infestation par des larves L3. Le risque d'infestation a été calculé pour différents âges de repousse de l'herbage et différents temps de pâture dans des systèmes de rotation des pâturages. Le risque d 'infestation variait entre 0 et 1400 L3 par kg de matière sèche d'herbe et par jour, dépendante de la loi marginale. Le temps de pâture, l'âge de la repousse et la disponibilité de fourrage étaient les principaux facteurs de variation du risque d'infestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bertouille, Horace. "Les ellipses équiprobables : méthode statistique intéressante, utilisable en sciences naturelles." Note 34, no. 1 (2011): 123–30. http://dx.doi.org/10.7202/1000389ar.

Full text
Abstract:
Lorsque sur une « population » d’individus, d’objets ou de faits semblables, on étudie la relation existant entre deux critères x et y, le report dans les coordonnées cartésiennes des mensurations forme un « nuage de points » auquel on peut superposer une famille d’;ellipses concentriques. Tous les points d’une même ellipse possèdent vis-à-vis de la relation générale de x par rapport à y la même probabilité de conformité, d’;où leur nom d’« ellipses équiprobables ». La construction d’une seule de ces ellipses de probabilité quelconque permet de déterminer graphiquement un certain nombre de caractères de la population étudiée. La comparaison par cette méthode graphique d’investigation de populations voisines permet d’en définir l’identité ou la disparité ou encore de pressentir des mélanges ou des métissages. Après avoir exposé une méthode simple de calcul et de construction de ces ellipses, l’auteur donne trois exemples d’application de ce procédé, deux en paléontologie, un en sédimentologie, aux conséquences intéressantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Poizat, Bruno. "Une dualité entre fonctions booléennes." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 9, no. 3 (2010): 633–52. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748010000083.

Full text
Abstract:
RésuméSi k est un corps fini, toute fonction f(x1, … , xm) de {0, 1}m dans k s'écrit de manière unique comme un polynôme, à coefficients dans k, de degré un ou zéro en chacune de ses variables ; on peut donc lui associer une fonction f*(x1, … , xm), sa duale inverse, qui exprime les coefficients de son polynôme canonique. Nous considérons l'improbable hypothèse que la classe P(k), formée des suites de fonctions calculables en un nombre d'opérations (additions et multiplications) de croissance polynomialement bornée, soit close par dualité ; nous montrons qu'elle équivaut à une hypothèse bien connue en Théorie de la Complexité sous le nom de P = #pP, où p est la caractéristique de k.Dans une première section, nous exposons ce résultat lorsque k = ℤ/2ℤ, c'est-à-dire dans le cadre des calculs booléens classiques ; sa démonstration évite l'emploi d'un polynôme universel comme le hamiltonien : ses ingrédients sont d'une part la réduction parcimonieuse des circuits aux termes, et d'autre part la constatation que les expressions arithmétiques ont une duale très facile à calculer.Dans la deuxième section, nous traitons le cas général, en introduisant une classe SP(k) obtenue par sommation à partir de la classe P(k) ; nous vérifierons dans la quatrième section l'équivalence des hypothèses SP(k) = P(k) et #pP = P. Nous y définissons également une notion de transformation, dont la dualité est un cas particulier. Les transformations forment un groupe isomorphe à GL2(k), avec un sous-groupe B(k) de transformations que nous qualifions de bénignes, car elles n'ont que peu d'effet sur la complexité des fonctions ; nous montrons que toutes les transformations non-bénignes ont à peu près la même influence sur la complexité des fonctions, sauf si k = F3 ou k = F5 ; dans ces deux cas exceptionnels, la transformation de Fourier joue un rôle particulier.Dans la troisième section, nous considérons des fonctions de km dans k ; nous n'y trouvons pas des classes de complexité vraiment nouvelles, mais seulement un groupe de transformations plus riche.La quatrième section introduit l'égalité #P = P dans le paysage ; quant à la cinquième et dernière, elle examine le lien entre nos résultats et ceux de Guillaume Malod concernant la clôture par fonction-coefficient de diverses classes de complexité pour le calcul des polynômes à la manière de Valiant.Nous nous sommes efforcés de rédiger cet article de manière à ce qu'il puisse être lu par des personnes non spécialisées en algorithmie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dessalles, Jean-Louis. "Et si la coopération était un mythe? Un pilier des sciences sociales ébranlé par la simulation." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 2 (2010): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/044077ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreux auteurs voient dans la coopération le ciment des sociétés humaines. Plus que les autres animaux, les humains seraient capables de renoncer à des bénéfices immédiats pour en faire profiter autrui, dans l’espoir d’une réciprocité future. Or, cette hypothèse est mise à mal par la simulation : les agents qui ne coopèrent pas, ou qui coopèrent moins, en ressortent gagnants. J’explore une autre hypothèse, inspirée par la modélisation du langage. Les actes qui nous semblent coopératifs seraient en réalité des signaux. Les individus ne se montrent pas prosociaux par calcul, mais pour afficher des qualités qui se trouvent être essentielles, dans notre espèce, pour se faire accepter en tant qu’ami et ainsi constituer un réseau social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BIDANEL, J. P. "La gestion des populations : Comment exploiter la variabilité génétique entre races : du croisement simple à la souche synthétique." INRAE Productions Animales 5, HS (1992): 249–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4299.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les modalités d’exploitation par le croisement de la variabilité génétique entre races. Le croisement ou accouplement d’animaux issus de populations différentes permet de tirer parti des différences additives entre races, de bénéficier des effets d’hétérosis et de complémentarité et peut dans certains cas conduire à un accroissement de la variabilité génétique. Le croisement recouvre en fait un grand nombre de modalités appelées systèmes ou plans de croisement. Ceux-ci diffèrent entre eux par le nombre de populations impliquées et le mode de renouvellement des reproducteurs, mais également par l’utilisation des différences entre races, des effets d’hétérosis et de complémentarité. Le choix d’un plan de croisement dépend des caractéristiques biologiques de l’espèce, des conditions socio-économiques de production et bien entendu de son efficacité économique. Celle-ci est fonction des effectifs et des performances moyennes des différents types génétiques produits. Ces performances moyennes peuvent être prédites à un instant t à partir des paramètres du croisement (effets additifs et d’hétérosis directs et maternels). La valeur additive d’un type génétique se calcule aisément comme la somme des effets additifs de chaque race pondérés par leur proportion relative dans le génotype considéré. La prédiction des effets d’hétérosis peut s’avérer plus complexe, car elle dépend de la nature des effets d’hétérosis (dominance ou épistasie). Par contre, pour pouvoir prédire la performance moyenne d’un type génétique au cours du temps, il est nécessaire de prendre en compte les effets conjoints de la sélection et du croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mongeau, Jaël, and Daniel Tremblay. "La morbidité hospitalière de la population de la région de Montréal : l’exemple du D.S.C. de Lakeshore." Articles : Communications libres 8, no. 3 (2009): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/600804ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La morbidité hospitalière est un indicateur de l’état de santé de la population. C’est toutefois un indicateur imparfait : il ne retrace que les états qui nécessitent ou qui donnent lieu à un séjour à l’hôpital, et oublie tous les cas de soins effectués dans d’autres conditions, par exemple au cabinet du médecin ou en clinique externe; il fournit un nombre d’admissions et non un nombre de personnes hospitalisées; il ne donne qu’un seul diagnostic et exclut la possibilité de diagnostics multiples. Malgré ses imperfections, c’est un indicateur utile, en par ticulier pour étudier les différences de consommation des services hospitaliers par des populations voisines, qui ont théoriquement accès aux mêmes services. L’intérêt de l’exploitation des données de morbidité hospitalière est ici démontré à l’aide d’un exemple, celui du territoire du Département de santé communautaire (D.S.C.) du Centre hospitalier Lakeshore General de Pointe-Claire, et de ses cinq Centres locaux de services communautaires (C.L.S.C.) existants ou prévus. Que l’on calcule des taux globaux d’hospitalisation, en rapportant le nombre d’admissions à l’hôpital à la population, des taux par âge ou des taux par diagnostic, on constate que la population du D.S.C. Lakeshore se fait toujours moins hospitaliser que la population de la région de Montréal. Cependant, à l’intérieur du D.S.C. Lakeshore, un C.L.S.C. se distingue par des taux toujours supérieurs à ceux du D.S.C, et même de l’ensemble de la région. Or la population de ce C.L.S.C. est, entre autres, moins scolarisée, plus francophone, le pourcentage de propriétaires y est moins élevé que dans l’ensemble du D.S.C. Malgré ses limites, la donnée sur l’hospitalisation paraît donc reliée à l’état de santé comparatif des populations et à des variables socio-économiques qu’il faudra étudier davantage dans le but de mettre sur pied des programmes de prévention efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!