To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pathologies liées à l’âge.

Journal articles on the topic 'Pathologies liées à l’âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pathologies liées à l’âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tachikart, Yassin, Olivier Malaise, Michaël Constantinides, Christian Jorgensen, and Jean-Marc Brondello. "Cibler les cellules sénescentes." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 547–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406014.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement des populations, nos sociétés doivent faire face à l’émergence d’un nombre exponentiel de patients atteints de maladies chroniques dégénératives liées à l’âge, telles que l’arthrose ou l’ostéoporose. Le « mieux » vieillir sera ainsi au centre des prochains défis médicaux par un maintien de l’autonomie des sujets âgés et une réduction des coûts des services de santé. Au cours des 5 dernières années, en se fondant sur des modèles murins innovants ou des études in vitro, de nombreuses équipes ont démontré que plusieurs pathologies dégénératives liées à l’âge avaient en commun une accumulation délétère de cellules dites sénescentes. Sous le concept de sénolyse, il a ainsi été proposé d’éliminer pharmacologiquement ces cellules afin de retarder l’émergence de ces pathologies chroniques du sujet âgé. Nous nous proposons ici de faire le point sur les stratégies récemment mises en place, permettant l’identification de composés sénolytiques, ainsi que de définir leurs utilisations thérapeutiques comme traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daien, V., M. Villain, I. Carriere, and C. Delcourt. "Déficience visuelle, correction optique et leurs impacts sur les limitations d’activités chez les personnes âgées dans l’étude « pathologies oculaires liées à l’âge » (POLA)." Les cahiers de l'année gérontologique 7, no. 4 (December 2015): 140–43. http://dx.doi.org/10.1007/s12612-015-0465-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Samson, S., J. P. Fagot, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot-Campagna. "Une prise en charge fréquente de la population adulte pour troubles psychiatriques ou traitements psychotropes, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 86–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.232.

Full text
Abstract:
Introduction.Utiliser les bases de l’Assurance Maladie (Sniiram et PMSI) pour estimer la fréquence des prises en charge liées à la psychiatrie chez l’adulte en France.Méthodes.Parmi les bénéficiaires du régime général en 2010 de plus de 18 ans (45 millions), ceux ayant une prise en charge liée à la psychiatrie ont été identifiés à partir :– des diagnostics liés aux hospitalisations (PMSI-MCO, RIM-P, SSR), aux affections de longue durée, aux arrêts de travail ou invalidité ;– du remboursement de consultation avec un psychiatre ou à des soins ambulatoires psychiatriques ;– d’au moins trois remboursements de médicaments de la dépendance ou neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques [1].Résultats.Près de 8,2 millions des adultes (18 %) ont reçu des soins liés à la psychiatrie, dont 5,6 millions (69 %) ont eu uniquement des délivrances médicamenteuses sans diagnostic identifié dans les bases. Les pathologies les plus fréquemment retrouvées étaient les épisodes dépressifs/troubles de l’humeur (889 000), les troubles anxieux (464 000), les addictions (383 000), les troubles de la personnalité et du comportement (340 000). Schizophrénie, autres troubles psychotiques, troubles bipolaires et anorexie mentale étaient retrouvés chez respectivement 181 000, 224 000, 164 000 et 23 000 adultes. L’âge moyen variait de 42 (anorexie mentale) à 58 ans (patients identifiés seulement par les médicaments). Le pourcentage de femmes (65 %) s’élevait de 28 % (addictions) à 68 % (épisodes dépressifs/troubles de l’humeur, ou patients identifiés seulement par psychotropes) et 87 % (anorexie mentale). Le pourcentage de bénéficiaires de la CMU-C (11,5 %) variait de 11 % (troubles bipolaires) à 26 % (addictions).Discussion.Dix-huit pour cent de la population adulte a eu recours à des soins liés à la psychiatrie en 2010. Un diagnostic spécifique est retrouvé dans les bases chez plus d’un quart de ces patients, avec une forte proportion d’épisodes dépressifs et autres troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheval, B., J. F. Rodriguez, N. Eydoux, T. Perret, E. Roussel, and C. El Khoury. "Prévalence des pathologies cardiovasculaires en médecine d’urgence dans le réseau Rescue : données liées au sexe, à l’âge et au type de prise en charge." Journal Européen des Urgences 22 (June 2009): A96. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duneau, Gabrielle, and Mabel Aoun. "Caractéristiques et mortalité des patients avec et sans syndrome cardio-rénal traités par dialyse péritonéale en France." Bulletin de la Dialyse à Domicile 5, no. 4 (December 28, 2022): 43–49. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v4i4.71833.

Full text
Abstract:
IntroductionGlobalement, la dialyse péritonéale (DP) est de plus en plus indiquée dans l’insuffisance cardiaque réfractaire. Cette étude a pour but d’analyser les caractéristiques et la survie des patients traités par DP, en les divisant en deux groupes, avec et sans syndrome cardio-rénal (CRS). MéthodesIl s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients inscrits dans le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) entre le 01/01/2010 et le 01/12/2021. La cohorte a été divisée en deux groupes afin de comparer les patients avec et sans CRS. La survie a été analysée par la méthode de Kaplan Meier et une régression de Cox a identifié les facteurs associés avec la mortalité dans les deux groupes. Résultats11730 patients en DP ont été inclus. L’âge moyen était de 66.78±16.72 ans. 766 patient (6,53 %) ont été pris en charge en DP pour CRS et 10 964 pour une autre néphropathie. Les malades avec CRS étaient plus âgés et comorbides. La survie est significativement meilleure dans le groupe sans CRS (Log Rank test < 0.001). La médiane de survie est de 17.7±1.2 mois et 49.6±0.7 mois chez les patients avec et sans CRS respectivement. En analyse multivariée, l’âge, le sexe masculin, le diabète, les pathologies cardio-vasculaires et le manque d’autonomie sont liés à une mortalité accrue dans le groupe sans CRS. Par contre, chez les patients avec CRS, seules les variables âge et antécédent d’hépatopathie sont significativement associées à un sur risque de décès. Le nombre de péritonites présentées par le patient est significativement associé à un moindre risque de décès dans les deux groupes. ConclusionCette étude nationale portant sur un grand nombre de patients traités par DP a révélé les grandes différences dans les caractéristiques et la survie entre ceux qui ont un CRS contre ceux qui n’en ont pas. En particulier, les deux facteurs les plus liés à la mortalité dans le groupe avec CRS sont l’âge et la pathologie hépatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lahlou Laforêt, K. "Le risque vital associé aux maladies vasculaires rares : l’expérience du psychiatre de liaison." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.099.

Full text
Abstract:
Le centre national de référence des maladies rares (HEGP) réunit des compétences multidisciplinaires permettant la centralisation des soins pour les patients atteints de six pathologies vasculaires rares. L’une de ces pathologies, le Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), présente une gravité particulière en raison de la fragilité des parois artérielles liée à un défaut du collagène. Les complications (anévrysmes, dissections ou ruptures) peuvent engager le pronostic vital ou fonctionnel immédiat, avec un début à l’âge de jeune adulte. Le SEDv est une maladie héréditaire dont la transmission est autosomique dominante. Le test génétique (mutation du gène Col 3 A1) confirme le diagnostic chez les patients atteints et permet de dépister les apparentés. Le mode évolutif de la pathologie, émaillé de complications souvent sévères, entrecoupées de périodes plus ou moins longues de bonne santé, est un paradigme d’adaptation à l’incertitude. Comment dépasser le traumatisme d’un accident vasculaire alors que d’autres sont annoncés avec une certaine probabilité ? Un certain nombre de mesures préventives constituent des repères rassurants pour les patients, tels que la prise d’un bêtabloquant, l’évitement d’activités physiques intenses et les précautions prises lors des actes chirurgicaux. L’appropriation de cette pathologie et de ses conséquences est diverse selon les patients et selon les étapes qu’ils traversent, entre une prudence extrême, les empêchant de vivre, et une prise de risques, en particulier chez les sujets jeunes, pouvant les mettre en danger. Le psychiatre de liaison, par son écoute et ses interventions, participe à la dédramatisation de l’incertitude, contribue à l’implication du patient dans le projet de soins, et aide l’équipe à faire face à des moments de crise. Il permet aussi de réfléchir aux procédures d’annonce dans des familles où parfois plusieurs décès en relation avec la même pathologie ont eu lieu : une temporalité personnalisée tenant compte des particularités de ces familles peut ainsi prévenir ou du moins atténuer l’impact traumatique de ce type d’annonce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delcourt, Cécile, Annie Lacroux, and Isabelle Carrière. "The Three-Year Incidence of Age-Related Macular Degeneration: The “Pathologies Oculaires Liées à l’Age” (POLA) Prospective Study." American Journal of Ophthalmology 140, no. 5 (November 2005): 924–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.ajo.2005.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leboukhe, Saad, Omar Aouragh, Allaeddine Salem Attia, Lazher Degdeg, Mounir Relila, and Faycel Harizi. "Traitement des maculopathies par Anti-VEGF au service d’ophtalmologie HMRUC Constantine, Algérie." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 30–35. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8106.

Full text
Abstract:
Objectifs. Présenter les indications du traitement des maculopathies par antiVEGF, et les résultats anatomiques et fonctionnels obtenu à cet effet au service d’ophtalmologie du centre hospitalier militaire régional universitaire de Constantine (HMRUC), Algérie. Matériels et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective portant sur 59 patients présentant une maculopathie nécessitant un traitement par des antiVEGF. Les patients ont été soumis avant traitement à une évaluation de leur meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) puis a la mesure de l’épaisseur maculaire centrale (EMC) au moyen de l’OCT maculaire spectral domaine. Ils ont bénéficié d’un traitement intra-vitréen (IVT) au bloc opératoire par anti-VEGF type Ranibizumab 0.5mg (Lucentis ®) conformément au protocole « Pro Re Nata » PRN. L’acuité visuelle (AV) corrigée et l’épaisseur maculaire centrale (EMC) ont été mensuellement évaluées sur une période de 12 mois entre 2019 et 2020. Résultats. Œdème maculaire diabétique (OMD) 49,15 %, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA exsudative 27,11 %, occlusion veineuse rétinienne (OVR) 18.64 %, néovaisseaux choroïdiens (NVC) du fort myope 5.08 %. L’âge moyen de l’échantillon est de 70,73 ± 10,56 ans avec prédominance masculine (72,9%). La moyenne de la MAVC préopératoire de 49,53 ± 8,73 lettres passent à 58,61 ± 11,23 lettres à 12 mois de traitement (P<0,001). Un gain moyen de 9,07 ± 5,64 lettres ont été noté. Selon les pathologies il a été relevé : OMD (8,14 ± 3,63) lettres, DMLA (7,56 ± 7,70) lettres, OVR 13,45 ± 5,46 lettres, NVC du fort Myope 10 ± 2,64 lettres. L’EMC initialement de (527,44 ± 171,47) µm avant traitement passe à 301,19 ± 90,88 µm (p< 0,00 1) après traitement. Le nombre d’injection, à 12 mois, dont la moyenne est de 6,71 ± 2,11 injections varient cependant en fonction de la pathologie : OMD (7,34 ± 1,83), DMLA (6,69 ± 2,15), OVR (6,09 ± 1,92) et NVC du fort Myopie (3 ± 1). Aucune complication n’a été enregistrée, soit locale ou systémique, suite à l’utilisation des anti-VEGF. Conclusion. Les résultats que nous avons obtenus après application du traitement des maculopathies par antiVEGF s’inscrivent dans le sillage des résultats dont l’efficacité a été exposé dans nombre d’études pilotes. Mots clés : OVR, NVC, myopie, diabète, anti-VEGF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laaban, J. P., and C. Raherison. "Pathologies respiratoires liées à l’obésité." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 7 (September 2007): 927–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91403-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ensergueix, G., and M. Essig. "Pathologies rénales liées à l’obésité." Obésité 6, no. 1 (February 11, 2011): 3–6. http://dx.doi.org/10.1007/s11690-011-0253-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Robert, L., J. Labat-Robert, and A. M. Robert. "Vieillissement cellulaire, télomères et maladies liées à l’âge." Médecine & Longévité 2, no. 3 (September 2010): 151–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.mlong.2010.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Agbékogni Réné, Segbedji Kokou, Tchagbele Ouro-Bagna, Takassi Ounoo Elom, Agbeko Foli, Talboussouma Sollim Myriam, Kombieni Kadji, Atakouma Yawo Dzayissé, Djadou Koffi Edem, Gbadoe Adama Dodji, and Azoumah Komi Deladem. "Mortalité Néonatale dans le Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Kara de 2016 à 2020." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 39. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p39.

Full text
Abstract:
Objectif : décrire la mortalité néonatale dans le service de pédiatrie du CHU-Kara Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur les nouveau-nés décédés durant l’hospitalisation du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2020 au CHU-Kara. Les principaux paramètres étudiés étaient les renseignements généraux, les caractéristiques de la mère, l’histoire et l’évolution de la grossesse, les données liées à l’accouchement, l’état du nouveau-né, la pathologie diagnostiquée et le traitement reçu avant le décès. Résultats : le taux de mortalité néonatale était de 158,4 ‰ dont 87,8% dans la première semaine de vie. Les facteurs maternels associés aux décès néonataux étaient : l’âge maternel compris entre 18-35 ans, le lieu de provenance et le niveau bas d’instruction. Les facteurs obstétricaux et néonataux associés au décès néonatals étaient : le mauvais suivi de la grossesse, le sexe masculin, l’accouchement par voie basse, l’asphyxie périnatale, la primiparité, la prématurité et la détresse respiratoire néonatale. Conclusion : la mortalité néonatale constitue un véritable fléau dans notre société. Le renforcement du suivi des femmes enceintes et de la prise en charge précoce du nouveau-né permettra de réduire cette mortalité. Objective: describe neonatal mortality in the pediatric department of the CHU-Kara. Material and method: It was a cross-sectional descriptive study on newborns who died during hospitalization from January 1st, 2016 to December 31th, 2020. The main parameters studied were general information, mother’s characteristics of the mother, pregnancy’s history, data related to childbirth, conditions/status of the newborn, diagnosed pathology and treatment received before death. Results: the neonatal mortality rate was 158.4 ‰ with 87.8% in the first week of life. Maternal associated factors for neonate’s death were: age between 18-35 years, place of origin and low level of education. The obstetric and neonatal factors associated with neonatal death were: weak pregnancy follow-up, male sex, vaginal delivery, perinatal asphyxia, primiparity, prematurity and neonatal respiratory distress. Conclusion: neonatal mortality is a real scourge in our society. Strengthening the follow-up of pregnant women and early care of the newborn will contribute to reducing this mortality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferreiro, Ana, and J. Andoni Urtizberea. "Pathologies musculaires liées à la titine." médecine/sciences 33 (November 2017): 16–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201733s104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Do, M. T., V. C. Chang, N. Kuran, and W. Thompson. "Blessures liées à une chute chez les aînés canadiens entre 2005 et 2013 : une analyse de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 7 (September 2015): 105–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.7.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous décrivons l’épidémiologie et les tendances des blessures liées à une chute chez les aînés canadiens de 65 ans et plus selon le sexe et l’âge, ainsi que les circonstances et les conséquences de ces blessures. Méthodolgie Nous avons utilisé des données représentatives tirées des échantillons de 2005, de 2009-2010 et de 2013 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes afin de calculer le nombre et les taux de blessures liées à une chute pour chaque année d’enquête. Nous avons combiné, dans la mesure du possible, les données d’au moins deux échantillons afin d’estimer la proportion de blessures liées à une chute par type de blessure, partie du corps affectée, type d’activité et type de traitement. Résultats Le taux de blessures liées à une chute chez les aînés est passé de 49,4 à 58,8 pour 1 000 personnes entre 2005 et 2013, période durant laquelle le nombre de blessures liées à une chute a de façon générale augmenté de 54 %. Les femmes ont présenté des taux plus élevés que les hommes pour toutes les années d’enquête, ces taux augmentant avec l’âge. La tendance à la hausse dans les taux de blessures liées à une chute était plus marquée chez les femmes et les plus jeunes. Les cassures et les fractures (37 %) ont été les blessures les plus courantes, et l’épaule et le bras (16 %) ont été les parties du corps les plus couramment affectées. Plusieurs blessures liées à une chute se sont produites alors que la personne marchait sur une surface non enneigée ou glacée (45 %). Plus de 70 % des aînés qui ont cherché à obtenir des soins médicaux pour leur blessure se sont rendus au service d’urgence d’un hôpital. Conclusion Compte tenu de l’augmentation du nombre et des taux de blessures liées à une chute au fil du temps, la surveillance des tendances et des profils de ces dernières demeure nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ezzatian, Payam, Margaret Kathleen Pichora-Fuller, and Bruce A. Schneider. "Do Circadian Rhythms Affect Adult Age-Related Differences in Auditory Performance?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (April 26, 2010): 215–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000139.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes effets de l’heure du jour ont été identifiés comme facteur de confusion potentiel dans la recherche portant sur la performance cognitive en fonction de l’âge. Les rythmes circadiens ont étés liés aux variations des mesures sensorielles en fonction de l’heure du jour; cependant, on en sait davantage sur l’effet des rythmes circadiens sur la vision que sur l’audition. On ne sait pratiquement rien en ce qui concerne les effets de l’heure du jour comme facteur de confusion potentiel dans les études portant sur le vieillissement auditif. L’objectif de la présente étude était de déterminer si les différences liées à l’âge observées dans l’exécution de tâches auditives étaient affectées par l’heure du jour. Un ensemble de quatre expériences auditives a été répété trois fois au cours d’une journée avec un groupe de jeunes adultes « du soir » et un groupe d’adultes aînés « du matin ». Les résultats reproduisent les constatations précédentes concernant les différences liées à l’âge, mais l’heure du jour n’affecte pas les résultats de base. Donc, l’heure du jour n’est pas un facteur de confusion sur les résultats observés dans des expériences de laboratoire typiques qui étudient le vieillissement auditif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wirth, N., A. Bohadana, A. Spinosa, and Y. Martinet. "Les pathologies respiratoires liées au tabagisme passif." Revue Française d'Allergologie 49, no. 7 (November 2009): 534–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2009.08.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fleury Feith, J., and M. C. Jaurand. "Lymphatiques pleuraux et pathologies liées aux fibres." Revue de Pneumologie Clinique 69, no. 6 (December 2013): 358–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2013.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wirth, N., A. Bohadana, A. Spinosa, and Y. Martinet. "Les pathologies respiratoires liées au tabagisme passif." Revue des Maladies Respiratoires 26, no. 6 (June 2009): 667–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74696-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wirth, N., A. Bohadana, A. Spinosa, and Y. Martinet. "Les pathologies respiratoires liées au tabagisme passif." Revue des Maladies Respiratoires 26, no. 6 (June 2009): 701. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74711-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Wirth, N., A. Bohadana, A. Spinosa, and Y. Martinet. "Les pathologies respiratoires liées au tabagisme passif." Revue des Maladies Respiratoires 26, no. 6 (June 2009): 704. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)74719-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rousseau, J. M. "Pathologies liées à l’environnement et milieu militaire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 22, no. 5 (May 2003): 488–90. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(03)00102-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Giuliano, S., and S. Bendahhou. "Pathologies liées aux canaux à rectification entrante." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2015, no. 239 (June 2015): 25–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(15)30066-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bron, A. "Pathologies iatrogènes liées aux traitements du glaucome." Journal Français d'Ophtalmologie 32, no. 1 (January 2009): 71–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2008.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maddeh, S., K. Bouani, N. Jlaiel, M. Khraifi, T. Jdidi, B. Oueslati, and S. Aouadi. "La tuberculose du sujet âgé : quelles particularités liées à l’âge ?" Revue des Maladies Respiratoires Actualités 14, no. 1 (January 2022): 160. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2021.11.263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Soler, V., L. Mahieu, V. Pagot-Mathis, and F. Matonti. "Maculopathie liées à l’âge et dégénérescence maculaire liée à l’âge. Qui surveiller ? Qui injecter ? Qui opérer ?" Les cahiers de l'année gérontologique 7, no. 4 (December 2015): 188–96. http://dx.doi.org/10.1007/s12612-015-0472-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fontanilla, Paula, Simon Willaume, Benoit Thézé, Angela Moussa, Gaëlle Pennarun, and Pascale Bertrand. "Le vieillissement." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1118–28. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020241.

Full text
Abstract:
Le vieillissement est associé à une accumulation de cellules sénescentes produisant un environnement cellulaire inflammatoire qui pourrait expliquer différentes maladies liées à l’âge. Diverses situations menant à la sénescence sont liées à la présence de dommages de l’ADN. De plus, de nombreux syndromes progéroïdes sont associés à une instabilité du génome ou de la structure nucléaire. Nous discuterons du lien étroit existant entre l’altération des lamines, composants de l’enveloppe nucléaire, et le vieillissement cellulaire. Nous verrons que l’altération de l’enveloppe nucléaire, comme celle observée dans la Progéria, est aussi associée à des défauts de réparation de l’ADN, à une persistance de dommages de l’ADN et à un phénotype inflammatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Allart, J. F., J. Vidal, C. Aknin, C. Boulicot, J. F. Rouland, and P. Labalette. "139 Gestion des choriorétinopathies exsudatives et hémorragiques périphériques liées à l’âge." Journal Français d'Ophtalmologie 30 (April 2007): 2S190. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(07)79951-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brun, C., F. Jean-Louis, T. Oddos, M. Bagot, A. Bensussan, and L. Michel. "Modifications phénotypiques et fonctionnelles des fibroblastes dermiques primaires liées à l’âge." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, no. 12 (December 2013): S409—S410. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Giner Pérot, Julie, Duy Nghiem, and Joël Belmin. "Expérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique." Soins Gérontologie 25, no. 142 (March 2020): 23–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2020.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lovis, Alban, Vincent Gabus, Chantal Daucourt, Mathieu De Riedmatten, and Claudio Sartori. "Tests hypoxiques et prédictiondes pathologies liées à l’altitude." Revue Médicale Suisse 15, no. 649 (2019): 917–22. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.649.0917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dohin, B. "Pathologies du cartilage de croissance liées au sport." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 616–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70025-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Le Goff, Jérôme, Tristan Piolot, and Jean-Claude Nicolas. "Diagnostic des pathologies liées au virus Epstein-Barr." Revue Française des Laboratoires 2001, no. 337 (November 2001): 47–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(01)80422-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bénit, Paule, Sylvie Bortoli, Dominique Chrétien, Malgorzata Rak, and Pierre Rustin. "Pathologies liées aux déficits du cycle de Krebs." Revue Francophone des Laboratoires 2018, no. 501 (April 2018): 49–57. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(18)30120-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bris, Céline, Valérie Desquiret-Dumas, Naig Gueguen, Patrizia Amati-Bonneau, Pascal Reynier, and Vincent Procaccio. "Pathologies liées à des mutations de l’ADN mitochondrial." Revue Francophone des Laboratoires 2018, no. 505 (September 2018): 71–80. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(18)30260-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pistorius, M. A., J. Constans, I. Lazareth, P. Carpentier, T. Klejtman, and C. Le Hello. "Pathologies microcirculatoires cutanées liées au froid (hors acrosyndromes)." JMV-Journal de Médecine Vasculaire 44, no. 2 (March 2019): 123. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2018.12.070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Schaller, A., C. Delmas, and F. De Blay. "Pathologies allergiques respiratoires liées aux moisissures de l’habitat." Revue des Maladies Respiratoires 36, no. 7 (September 2019): 889–901. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lannes, F., B. Gondran-Tellier, E. Lechevallier, and M. Baboudjian. "Pathologies urologiques liées à une consommation de cannabis." Progrès en Urologie - FMC 30, no. 3 (September 2020): F73—F76. http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2020.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Robert, C., S. Mathey, and V. Postal. "Différences liées à l’âge dans la reconnaissance visuelle des mots chez l’adulte." European Review of Applied Psychology 59, no. 2 (April 2009): 139–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2008.08.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jalloh, M., M. Ndoye, TA Diallo, J. Mouanza, A. Diallo, MM Mbodji, I. Labou, L. Niang, and S. Gueye. "C109: Coût annuel de la prise en charge du cancer de la prostate de 105 patients hospitalisés à l’Hôpital Général Idrissa Pouye en 2018." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S45—S46. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c109.opfy7382.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer de la prostate fait partie des maladies chroniques non transmissibles qui touche essentiellement les hommes âgés de plus de 50 ans. Son incidence augmente avec l’âge et est connue pour être plus élevée chez les noirs à causes de certaines prédispositions génétiques. Les personnes atteintes sont en majorité à la retraite avec un pouvoir d’achat limité. Le but de notre étude est d’évaluer le coût de la prise en charge du cancer de la prostate en milieu hospitalier. MATERIELS ET METHODES : Nous avons effectué une étude descriptive, médico-économique auprès des patients diagnostiqués de cancer de la prostate et hospitalisés à l’Hôpital Général Idrissa Pouye en 2018. RESULTATS : Un effectif de 105 patients était inclus. La moyenne d’âge était de 70 ans et la tranche d’âge la plus représentée était celle de 60 à 69 ans avec 48%. Une hospitalisation était nécessaire pour la majorité des patients. Le mode d’admission en hospitalisation était à 100% et le mode de sorti le plus fréquent était le retour à domicile à 93% avec une durée moyenne de séjour en hospitalisation de sept jours. Il y avait 62% de patients retraités, 8% de cultivateurs et 7% de commerçants. L’adénocarcinome de la prostate était le seul type histologique retrouvé. La forme avancée de cancer de la prostate avec des métastases était de 81% contre 16% de formes localisées et 3% et de formes localement avancées. Le traitement curatif était possible chez 16% de l’effectif contre 84% de cas de traitement palliatif. En effet, huit patients ont subi une prostatectomie radicale dont deux ayant une radio-hormonothérapie complémentaire et huit autres ont eu une radio-hormonothérapie seule. Le BAC médicamenteux était indiqué chez 63 patients, la pulpectomie testiculaire chez 14 autres. La RTUP était combiné à la pulpectomie chez un patient, suivi d’un traitement hormonal chez neuf patients et suivi d’une radio-hormonothérapie chez un patient. La chimio-hormonothérapie était effectuée chez un patient. Le coût des actes de diagnostic était estimé à 28.497.000 Fcfa, celui des indications thérapeutiques à 168.149.700 Fcfa et celui des actes de suivi estimé à 3.463.900 Fcfa. Le montant annuel de la prise en charge des 105 patients était de 200.110.600 Fcfa, soit un coût moyen estimé à environ 1.905.815 Fcfa par patient et par an. CONCLUSION : Les difficultés de la prise en charge du cancer de la prostate sont en partie liées à une inaccessibilité financière des patients. La réduction de la morbidité et de la mortalité de cette pathologie pourrait passer par la vulgarisation et la mise à disposition élargie des avantages de la CMU à toutes les catégories socio-professionnelles dans les EPS mais également par la recherche génétique et la biologie moléculaire pour une meilleure précision des approches thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Salas, Michel, and Christian Sheikboudou. "Le parasitisme digestif dans les systèmes d’élevage bovin traditionnel en Guadeloupe. II. Suivi de l’infestation parmi plusieurs groupes de veaux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 4 (April 1, 1988): 367–73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8651.

Full text
Abstract:
Les auteurs exposent ici la deuxième partie des résultats d’une étude sur le parasitisme digestif chez les bovins dans les systèmes d’élevage guadeloupéen. Quatre lots de veaux nés à quatre périodes différentes de l’année ont été suivis jusqu’à l’âge de un an par des coproscopies mensuelles. Les strongyloses sont fréquentes (57 à 81 % selon les lots) mais le niveau d’infestation reste faible. Les cas de cestodoses, de strongyloïdose et d’ascaridiose sont beaucoup plus rares, mais les degrés d’infestation observés sont élevés et souvent supérieurs aux seuils pathologiques généralement admis. Pour l’épidémiologie, les résultats de la première partie de l’étude sont largement confirmés. Les facteurs liés à l’animal (âge) sont prépondérants par rapport à ceux liés au milieu (saison). En tenant compte de ces résultats, un plan de vermifugation est proposé, essentiellement axé sur l’âge. Les auteurs insistent sur l’importance secondaire, dans ces systèmes d’élevage, du parasitisme interne par rapport à d’autres thèmes comme l’alimentation, l’amélioration génétique ou les parasitoses externes (tiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Richard-Devantoy, Stéphane, and Fabrice Jollant. "Le suicide de la personne âgée : existe-t-il des spécificités liées à l’âge ?" Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 151–73. http://dx.doi.org/10.7202/1014949ar.

Full text
Abstract:
Le suicide de la personne âgée pose la question de notre relation à la vieillesse et à la mort. Significativement lié à la dépression, il est relativement élevé dans cette tranche d’âge. Les conduites suicidaires de la personne âgée présentent des particularités cliniques : une intentionnalité et une létalité suicidaire élevées, peu d’antécédents personnels de conduites suicidaires et un faible niveau d’impulsivité et d’agressivité. La vulnérabilité suicidaire pourrait reposer sur des mécanismes étiopathogéniques à la fois communs et différents selon l’âge. Par exemple, il y aurait une prépondérance des facteurs développementaux précoces marqués par de l’impulsivité et de l’agressivité chez l’adolescent et le jeune adulte ; chez l’adulte âgé, il y aurait un vieillissement pathologique. Des déficits neurocognitifs similaires conduisent le sujet à ne pas pouvoir répondre adéquatement à son environnement, différent selon l’âge. La comparaison directe des sujets jeunes et âgés est nécessaire pour comprendre la genèse de la vulnérabilité suicidaire. Nous conclurons cet article avec un résumé des principes de reconnaissance et de prise en charge du risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jouvent, É., D. Hervé, and H. Chabriat. "Partie 1 : Maladies des petites artères cérébrales liées à l’âge et à l’hypertension." Pratique Neurologique - FMC 3, no. 3 (September 2012): 197–205. http://dx.doi.org/10.1016/j.praneu.2012.07.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vialle, Manon. "L’« horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1025957ar.

Full text
Abstract:
La croissance de l’infertilité liée à l’âge dans les sociétés industrielles avancées suscite un accroissement de demandes en matière d’assistance médicale à la procréation (AMP) et amène ainsi chaque société à s’interroger sur ses normes et pratiques. En France, cette question est un révélateur de la spécificité du modèle bioéthique qui encadre les techniques d’AMP ainsi que de ses tensions et contradictions croissantes. La particularité de ce modèle est de se présenter comme strictement « thérapeutique » et de reposer sur la notion d’« infertilité pathologique ». Or c’est justement la simplicité apparente de cette distinction entre pathologie et convenance que met en question l’infertilité liée à l’âge : elle ouvre vers une approche plus complexe de l’infertilité comme phénomène liant à la fois le somatique et le social. À partir d’une enquête auprès de professionnels qui font face à l’infertilité, nous montrerons la prégnance de ce modèle thérapeutique dans leur pratique. Mais nous verrons également que le contexte sociodémographique contemporain amène à une évolution de la notion même d’infertilité et interroge ce modèle de référence. De plus, l’apparition de nouvelles techniques telles que la congélation ovocytaire renforce la mise en question du modèle bioéthique et amène à penser autrement l’opposition pathologie/convenance sur laquelle il est construit. La question est de savoir si ce modèle saura évoluer vers une vision plus complexe et moins idéologique de l’infertilité, ce qui s’avère être un enjeu important pour la société française dans les années à venir et qui va bien au-delà de l’accès aux techniques favorisant ce dépassement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Picard, Danielle. "Difficultés de la prévention des pathologies psychosociales liées au travail." Management & Avenir 8, no. 2 (2006): 199. http://dx.doi.org/10.3917/mav.008.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ben Salah, F. Z., C. Dziri, and N. Sliman. "Pathologies liées à l’usage du fauteuil roulant : comment y remédier ?" Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation 30, no. 3 (September 2010): 111–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.jrm.2010.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Delaunay, M., V. Godard, R. De Gaudemaris, and V. Bonneterre. "Surveillance des pathologies liées au travail : méthodes et outils géographiques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 76, no. 4 (September 2015): 400. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.04.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chriqui, Estefania, Nathalie Champoux, and Hélène Kergoat. "Importance d’optimiser l’afférence visuelle chez la personne âgée vulnérable vivant en institution." Canadian Journal of Optometry 74, no. 2 (March 20, 2012): 46. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.74.569.

Full text
Abstract:
L’acuité visuelle est une mesure importante effectuée lors de l’examen visuel afin de vérifier la capacité d’une personne à bien voir et guider l’ajustement de la réfraction oculaire. Il s’agit d’un test de routine qui s’effectue généralement en quelques minutes et sans difficulté particulière. Cette mesure peut par contre être plus difficile à obtenir chez la personne âgée atteinte de troubles de la cognition ou de la communication. Ceci pourrait être le cas par exemple chez la personne âgée atteinte de démence ou celle souffrant d’aphasie suite à un accident vasculaire cérébral. Le but de cet article est de présenter certains aspects du vieillissement de la population, des données liées à l’institutionnalisation de la personne âgée, diverses conditions plus prévalentes liées à l’âge, ainsi que des facteurs particuliers démontrant l’importance d’optimiser la vision chez les personnes âgées. Finalement, cet article fera un survol de diverses échelles disponibles pour mesurer l’acuité visuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Wawrzyniak, M. "Pathologies limites de l’enfance à l’âge adulte : un concept d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Henry-Feugeas, M. C., and E. Schouman-Claeys. "CO-20 - Dynamique cérébrale en IRM et altérations du corps calleux liées à l’âge." Journal of Neuroradiology 33, no. 1 (February 2006): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(06)77140-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Viola, A. "Influence de l’âge sur les modifications circadiennes et homéostatiques liées au polymorphisme PERIODE-3." Médecine du Sommeil 9, no. 2 (April 2012): 45. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2012.04.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography