To see the other types of publications on this topic, follow the link: Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative.

Dissertations / Theses on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 dissertations / theses for your research on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gundolf, Katharine. "L' interaction des stratégies individuelles et collectives de très petites entreprises : étude comparée de sites touristiques de montagnes." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10020.

Full text
Abstract:
"La majorité des sites touristiques de montagne en France est composée de toutes petites entreprises (TPE). Celles-ci, malgré leur importance dans le tissu économique national, restent peu ou prou explorées par les chercheurs en sciences de gestion. En effet, bien souvent, la recherche se focalise sur l'opposition PME/grande entreprise et nie de ce fait l'existence d'une éventuelle spécificité de la TPE. Cette dernière, selon les quelques recherches dans le domaine, se construirait surtout sur: la prédominance du propriétaire-dirigeant, les effets de " proximité" (Torrès, 2004), et le manque structurel en ressources. En admettant que l'avantage concurrentiel d'un site touristique naît au travers de dynamiques intégrant les divers acteurs locaux, afin d'offrir une structure d'offre variée et coordonnée (Pavlovich, 2003), il s'appuie dans les cas étudiés sur une stratégie collective de TPE. Dans le cadre de sites touristiques se superposent alors deux niveaux d'analyse: les stratégies individuelles des propriétaires-dirigeants de TPE et la stratégie collective. La problématique sous-jacente est celle de l'interaction entre ces deux niveaux: Dans quelle mesure et sous quelles conditions les comportements stratégiques des propriétaires-dirigeants de TPE d'un site aboutissent aux performances visées par ces propriétaires-dirigeants pour ce site? Au travers de l'analyse des liens (leur nature et leur structure) qu'entretiennent les propriétaires-dirigeants de TPE locales, nous mettons en évidence que certaines configurations résiliaires encouragent la mise en place et le déroulement de stratégies collectives, pouvant ainsi générer des actions favorisant la création d'un avantage concurrentiel d'un site. Par ailleurs, notre étude apporte des éléments de réponse sur les caractéristiques spécifiques inhérentes à la TPE, mettant ainsi la thèse de la proximité en question. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourguiba, Malek. "De l'intention à l'action entrepreneuriale : approche comparative auprès de TPE françaises et tunisiennes." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN22003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de la contingence culturelle de l'intention-action de création d'entreprise. Elle met en oeuvre une recherche empirique qui permet, au travers de la démarche de triangulation, d'explorer le rôle de la culture nationale dans ces notions. Une analyse théorique des principaux concepts dans le domaine de l'entrepreneuriat et de la culture nationale, permettra de mettre en évidence un cadre conceptuel adapté à l'étude de la contingence culturelle de l'intention entrepreneuriale. En effet, ce dernier propose une approche intégrant les différents niveaux d'analyse de la culture nationale et leurs incidences sur la formation de l'intention entrepreneuriale. La thèse présente son projet en termes de problématique et de méthodologie, au travers d'un processus de collecte de données, par entretiens et questionnaires, sur 35 études de cas de créateurs de TPE en provenance de la région Lorraine (France) et de la région Grand Tunis (Tunisie). Les traitements de ces données (analyses qualitative et quantitative) conduisent à adopter la contingence culturelle de la désirabilité et de la faisabilité perçues de se lancer en affaires. La recherche suggère aux acteurs décideurs que l'intention entrepreneuriale ne peut-être considérée comme universelle. En revanche, elle peut être investie au travers de certaines caractéristiques culturelles spécifiques, notamment les valeurs et croyances culturelles, le contexte relationnel, les motivations, les modèles d'entrepreneurs, etc. Ainsi, cette étude met en avant l'imbrication de la culture nationale et la culture entrepreneuriale
This thesis is dedicated to study a cultural contingency of the entrepreneurial intention-action. It uses empirical research which permits, through a triangulation method, to explore the role of national culture in these notions. A theoretical analysis of main concepts on entrepreneurship and national culture enables to suggest an adapted conceptual framework for studying cultural contingency on entrepreneurial intention. In fact, this framework proposes an approach that permits to integrate different analysis levels of national culture and their effects on the entrepreneurial intention formation. The thesis presents its problematic and methodological project, through interviews and questionnaires applied in 35 case studies of small business creators, coming from "Lorraine" region (France) and "Grand Tunis" region (Tunisia). The data treatment (quantitative and qualitative analysis) brings to adopt the cultural contingency of perceived desirability and feasibility to start a business. The research suggests that intention of business creation can't be considered as universal. On the other hand it can be surrounded according to specific cultural characteristics, particularly, cultural values and beliefs, relational context, motivations, entrepreneurs' roles models, etc. It defends also the imbrication's entrepreneurial and national cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palisse, Stéphanie Kerbrat-Orecchioni Catherine. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2004/palisse_s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palisse, Stéphanie. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/palisse_s.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche réside dans l'étude d'interactions en situation de travail, se déroulant au téléphone, précisément au sein d'entreprises de tailles différentes (très petites, petites et moyennes) et vendant différents types de biens (assurances, transports, matériaux pour le bâtiment). Le cadre théorique de l'Analyse du Discours en Interaction, enrichi notamment des apports de la psychologie et la sociologie du travail nous a permis de faire une description et une analyse d'interactions inscrites dans un contexte tel que l'entreprise. La méthode comparative fut adoptée afin de déterminer les facteurs pouvant intervenir sur le déroulement de l'interaction à un niveau global (script, organisation séquentielle) et plus local (actes de langage, négociations). Nous avions supposé que les récurrences et les variations entre les interactions étaient dues à la nature des biens vendus dans l'entreprise. Or, l'analyse comparative nous a permis de mettre en relation des éléments internes à l'interaction (script, actes de langage) avec des éléments externes à l'interaction (espaces de travail, genre, rôles et statuts des participants, fréquence des rencontres entre eux, etc. ). Cette étude démontre que le bien ou le service échangé n'a finalement que peu d'importance dans le déroulement des interactions entre secrétaires et client-e-s, entre secrétaires et patrons, le "gender" étant un facteur de variation, tout comme le cadre spatial, l'état d'esprit des participants ou l'image que chacun a de l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Passelaigue, Michel. "L'immatériel, un moyen d'améliorer la mesure de la valeur de la PME de conseil, une application à la PME d'expertise comptable." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2009_out_passelaigue_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les méthodes actuelles de valorisation de l’entreprise sont pour l’essentiel basées sur des références comptables ou financières et l’estimation de valeur est souvent établie sur la base de ces résultats passés plus que sur un potentiel de création de richesse future. De nombreux indicateurs, issus des travaux relatifs aux actifs immatériels permettent d’apprécier la valeur de facteurs tels que les compétences, mais ces indicateurs restent peu utilisés, en particulier dans les démarches de valorisation des PME en vue de leur cession. L’objectif de cette thèse est de montrer que l’emploi d’indicateurs portant sur les actifs immatériels de la petite entreprise permet d’enrichir la démarche d’évaluation en prenant appui sur les critères d’appréciation des actifs immatériels issus des travaux de recherche. La pertinence de ces indicateurs a été éprouvée dans le cadre d’un processus de valorisation d’une petite entreprise de conseil. La démarche retenue, de type monographique, prend appui sur la méthode Delphi. Une entreprise « virtuelle », société d’expertise comptable d’une vingtaine de collaborateurs a été conçue pour ces travaux. Les résultats obtenus montrent que l’estimation initiale, établie par des experts de l’évaluation avec les instruments classiques de valorisation des entreprises, peut être modifiée par la prise en compte d’indicateurs relatifs à l’immatériel, qui donnent une lecture complémentaire du potentiel de création de richesse de l’entreprise. Une grille de lecture de ces facteurs est proposée au terme de ces travaux
Common enterprise evaluation business practices are mainly based on financial or accounting references. An actual firm value is estimated on previous results rather than a potentially future wealth. Furthermore, non financials assets, like team qualifications, could be used as well in order to increase a business value. The main thesis goal is to demonstrate a better way for evaluating small businesses value in using non financial assets indicators. The Delphi monographic method was used to demonstrate the relevance of these indicators for small enterprises (virtual firm, regional accounting company of about twenty employees). Results show that an initial estimate made by experts in using evaluation usual ways can be modified when using non financial assets indicators. Present ways for evaluate an enterprise are mainly based on financial or accounting references and the value is estimate with previous result rather than a potentially wealth to come. Non financials assets, like team qualifications, are enable used. The aim of is thesis is to show that using indicator which enable to value non financial assets for a small enterprise lead to a better way of evaluating. After un first selection, the relevance of these indicators was tested through a small enterprise in consulting (virtual firm, regional accounting company of about twenty employees was created for the experimentation). The chosen method, a monographic one, is based on Delphi method. The results show that the initial estimate, made by experts in evaluation using usual ways, can by modificated when we take non financial assets indicators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Douard, Jean-Pierre. "Les coopérations inter-entreprises dans un cadre sectoriel : éléments de méthode et propositions d'actions." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR30002.

Full text
Abstract:
L'augmentation de la pression concurrentielle, liée en partie à la réalisation du marché unique et les contraintes internes et externes qui en découlent pour les petites et moyennes entreprises (innovation permanente, taille économique minimale, gamme de produits,. . . ) oblige ces dernières à adopter un comportement plus flexible et plus réactif aux informations du marché. Dès lors de nouveaux modes d'adaptation sont à mettre en oeuvre pour conserver et augmenter la souplesse des PME. La coopération inter-entreprises apparaît comme une réponse de gestion dynamique des activités possibles dans ce nouvel environnement. Le travail vise à apporter une contribution sur trois points essentiels : - comment les PME peuvent-elles gérer les contraintes de l'environnement à travers les coopérations inter-entreprises ? - A quel niveau identifier la coopération inter-entreprise comme une solution en terme de gestion ? - Comment favoriser l'émergence de solutions en terme de coopération et créer un environnement porteur de ce mode de fonctionnement et d'adaptation ? La coopération inter-entreprises constitue en définitive une réponse stratégique nouvelle pour les PME
The increase of competitive pressure, partly linked to the single market achievement, and resulting internal and external constraints for small and medium firms (continuous innovation, minimal economic size, range of products,. . . ) Leads these firms to include in their behaviour more flexibility and a better response to market news. As a result, new adaptation modes are to be operated to preserve and increase the flexibility of small and medium firms. Firms cooperation appears like a dynamique response to the need of management of the range of activities of the new environnement. Thus, the competitive position doesn't depend only on internal resources but as well on the structure of external relations. The purpose of the study is to make a contribution to three essential points : - how can small and medium firms manage environnemental constraints using "inter-firms cooperation" ? - at which level should "inter-firms cooperation" be identified as a management solution ? - how to favour the emergence of cooperation solutions and to create an environnement enabling this mode of operation and of adaptation ? Cooperation between firms is a new strategic response for small and medium firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zouaoua-Ragab, Dalia. "Lois d'évolution de TRIZ pour la conception des futures générations des produits : proposition d'un modèle." Paris, ENSAM, 2012. http://www.theses.fr/2012ENAM0007.

Full text
Abstract:
Le contexte économique actuel a créé un fort besoin d'innovation dans les entreprises. Pour faire face à la concurrence ces dernières n'hésitent pas à s'entourer des méthodes d'innovation et de créativité. On en trouve plusieurs sur le marché, malheureusement certaines d'entre elles présentent des limites quant à leur capacité à aider les entreprises à trouver la solution innovante. Ces méthodes ne sont pas toutes fondées sur la connaissance structurée et l'histoire de l'évolution des produits comme c'est le cas pour la théorie TRIZ. Cette théorie est porteuse d'une base réelle de concepts et de principes qui aident à générer des idées de solutions à des problèmes communs à tous les domaines. TRIZ a inspiré le développement de plusieurs logiciels basés sur ses principaux concepts et outils. Cependant la plupart de ces logiciels n'ont pas intégré les lois d'évolution de manière résolument tournée vers l'identification des tendances d'évolution des systèmes techniques dans une perspective d'innovation pour anticiper sur leur futur développement. C'est là tout l'intérêt pour les entreprises de pouvoir disposer de méthodes pouvant les aider dans ce domaine. Notre objectif est d'explorer la théorie TRIZ pour proposer un modèle d'application des lois d'évolution de la théorie TRIZ dans l'innovation de produits. Notre modèle se fonde sur les concepts essentiels de la théorie précisément la résolution des contradictions et les lois d'évolution. Le modèle que nous proposons est destiné aux équipes de recherche et développement et aux entreprises qui pourront tirer des profits en gagnant du temps dans la recherche des axes d'améliorations des produits plus précisément dans la recherche des futures générations de produits
The current economic environment has created a strong need for innovation in companies. To overcome the concurrence, they do not hesitate to use the innovation and creativity methods. We find several of them on the market; unfortunately some of them have limitations in their ability to help companies to find innovative solution. These methods are not all based on structured knowledge and history of products evolution as is the case for the TRIZ theory. This theory carries a real basis of concepts and principles that help to generate ideas for solutions to common problems in all areas. TRIZ inspired the development of several software based on its key concepts and tools. However, most of existing software has not incorporated the laws of evolution focused on the identification of trends of technical systems with a process of innovation to anticipate their future development. The benefit for these companies is to have available methods that can help in this area. Our goal is to explore the TRIZ theory to propose a model to apply the law of evolution of TRIZ in innovation of products. Our model is based on the essential concepts of the theory especially resolving contradictions and laws of evolution. The model that we propose is intended for research and development teams and allows companies making profits by saving time in fetching the areas of product enhancements specifically in search of the next generation of products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leseure, Zajkowska Ewa. "Contribution à l'implantation de la méthode Lean Six Sigma dans les Petites et Moyennes Entreprises pour l'amélioration des processus." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795533.

Full text
Abstract:
A l'image des grands groupes, les PME souhaitent, elles aussi, profiter des méthodes modernes de management pour améliorer leurs processus, leurs performances et leur compétitivité. L'intérêt du secteur des PME se porte sur les éléments du concept Lean Six Sigma qui leur semblent appropriés pour réaliser ces objectifs. Après avoir constaté une lacune dans les recherches sur ce sujet et une lacune méthodologique concernant l'implémentation du LSS dans les PME, nous proposons une méthodologie de conception, d'application et de contrôle du LSS pour ces PME, que nous avons appelée LSS Plutus. Elle est dédiée aux PME de la production et elle prend en compte leur spécificité. Dans ce but, nous avons restreint la boîte à outils traditionnelle du LSS utilisée dans les grands groupes. Nous avons également créé deux variantes pour mettre en œuvre notre méthodologie qui correspondent aux besoins, capacités et maturités différents des PME. Nous avons élaboré des indicateurs, des outils, ainsi qu'un guide d'application de la méthode LSS pour les PME de la production et sa version informatique en TIBCO. Nous avons décidé de renforcer l'efficience des améliorations, en déployant les actions de planification, de standardisation et de pérennisation des changements. Dans ce but, nous proposons de modifier les critères du Modèle d'Excellence E.F.Q.M. pour qu'elles puissent prendre en compte les conditions de fonctionnement de la méthode LSS dans les PME. La méthodologie proposée a été vérifiée dans deux PME de la production en Pologne et en France, ce qui a confirmé son utilité et son efficacité en termes d'amélioration des performances et de développement des organisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leseure, Zajkowska Ewa. "Contribution à l’implantation de la méthode Lean Six Sigma dans les Petites et Moyennes Entreprises pour l’amélioration des processus." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0032/document.

Full text
Abstract:
A l’image des grands groupes, les PME souhaitent, elles aussi, profiter des méthodes modernes de management pour améliorer leurs processus, leurs performances et leur compétitivité. L’intérêt du secteur des PME se porte sur les éléments du concept Lean Six Sigma qui leur semblent appropriés pour réaliser ces objectifs. Après avoir constaté une lacune dans les recherches sur ce sujet et une lacune méthodologique concernant l’implémentation du LSS dans les PME, nous proposons une méthodologie de conception, d’application et de contrôle du LSS pour ces PME, que nous avons appelée LSS Plutus. Elle est dédiée aux PME de la production et elle prend en compte leur spécificité. Dans ce but, nous avons restreint la boîte à outils traditionnelle du LSS utilisée dans les grands groupes. Nous avons également créé deux variantes pour mettre en œuvre notre méthodologie qui correspondent aux besoins, capacités et maturités différents des PME. Nous avons élaboré des indicateurs, des outils, ainsi qu’un guide d’application de la méthode LSS pour les PME de la production et sa version informatique en TIBCO. Nous avons décidé de renforcer l’efficience des améliorations, en déployant les actions de planification, de standardisation et de pérennisation des changements. Dans ce but, nous proposons de modifier les critères du Modèle d’Excellence E.F.Q.M. pour qu’elles puissent prendre en compte les conditions de fonctionnement de la méthode LSS dans les PME. La méthodologie proposée a été vérifiée dans deux PME de la production en Pologne et en France, ce qui a confirmé son utilité et son efficacité en termes d’amélioration des performances et de développement des organisations
As well as the large companies, also the small and medium-sized enterprises desire to take advantage of modern management methods to improve their process, their performances and competitiveness. The interest of the SMEs is focused on the elements of the Lean Six Sigma concept that seem to be appropriate to achieve these goals. As we have identified a gap in the research on this topic and a methodological gap about the LSS implementation in the small and medium companies, we propose a methodology that we called LSS Plutus to design, apply and control Lean Six Sigma in the SMEs. It is dedicated to the small and medium production enterprises and it takes into account their specificity. For this purpose, we have limited the traditional LSS toolbox used by the large companies. We have also created two variants to apply our methodology according to the different needs, capacities and maturities of the SMEs. We have developed indicators, tools, as well as a practical guide for applying the LSS for the production SMEs and its computerized version in TIBCO. To enhance the efficiency of the improvements, we have deployed the planning, standardization and sustainability of the changes. For this purpose, we propose to modify the criteria of the EFQM Excellence Model in order to adapt it to the operating conditions of the Lean Six Sigma method in the SMEs. The proposed methodology has been verified in two production SMEs in Poland and in France that confirmed its utility and effectiveness in terms of performance improvement and organizational development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Figueroa, Rodriguez Katia Angélica. "Coopération générale et horizontale dans des concentrations géographiques de toutes petites, petites et moyennes entreprises : une étude comparative France-Mexique dans l'industrie du fromage." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100070.

Full text
Abstract:
La coopération entre entreprises concurrentes aussi appelée coopération horizontale, est l'une des stratégies qui ont été reconnues pour aider au développement des PME. L'analyse hiérarchique a été utilisée pour tester le modèle théorique sur les données provenant d'un échantillon de 158 toutes petites, petites et moyennes entreprises de l'industrie du fromage, appartenant à six concentrations géographiques françaises et trois mexicaines. Les résultats indiquent que la confiance joue un rôle important pour expliquer la coopération, de même que l'individualisme, l'incertitude et la réputation. Au contraire, ni l'opportunisme ni la masculinité n'expliquent convenablement la coopération. La coopération horizontale trouvait son explication principale en la confiance dans les relations d'affaires, l'incertitude et la réputation. Tandis que la coopération horizontale dépend moins de l'environnement en général que des institutions locales et la manière dont leur filière est organisée
Cooperation between rival firms, also named horizontal cooperation, is a main component of collective strategies that have been acknowledged for the successful development of SMEs. Hierarchical regression analysis is employed to test the theoretical model on data collected from a sample of 158 Micro-SMEs belonging to the dairy industry, distributed in three French and six Mexican geographical concentrations. The results indicate that trust does play an important role for explaining cooperation, as well as individualism, uncertainty and reputation, on the contrary neither opportunism nor masculinity have as much explicative power; whilst horizontal cooperation was mainly explained by trust in business ties, uncertainty and reputation. Horizontal cooperation depends less on the environment in general than on local institutions and the way in which their supply chain is organized. Explaining interfirm general cooperation by the environment in which the firm is embedded is more adequate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourguiba, Malek Bayad Mohamed. "De l'intention à l'action entrepreneuriale approche comparative auprès de TPE françaises et tunisiennes /." S. l. : Université Nancy 2, 2007. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc283/2007NAN22003_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poimboeuf, Hélène. "Elaboration d'une méthode d’évaluation des flux de déchets spéciaux générés par les petites entreprises, : Application à trois activités." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0079.

Full text
Abstract:
Des déchets à caractère toxique se trouvent fréquemment mélangés aux ordures ménagères ou aux effluents urbains, ce qui entraîne des surcoûts ou des dysfonctionnements au niveau des filières de traitement. Ces déchets peuvent être générés par les ménages mais aussi, pour la plus grande partie, par les autres acteurs économiques : artisans, commerçants, petits industriels et professions libérales. Afin de proposer des solutions permettant de traiter ce gisement conformément à la législation, il est nécessaire d'étudier les flux générés. La méthodologie EVAD s'applique aux activités à profil diffus, relativement homogènes au niveau des techniques employées, des produits utilisés et des déchets générés, pour lesquelles il est possible de déduire les flux de déchets à partir de deux informations : l'activité principale du producteur et un indicateur de l'importance de l'activité. L'objectif d'EVAD est d'évaluer, à partir de résultats d'enquêtes, le gisement de déchets spéciaux généré par les entreprises de moins de cinquante employés, uniquement en fonction de l'effectif et du code NAF, celui-ci précisant l'activité principale de l'entreprise. Ces deux informations ont été retenues car elles sont facilement disponibles pour l'ensemble des entreprises au travers de fichiers commercialisés par l'INSEE. Un logiciel informatique permet de mettre en œuvre facilement la méthode. Il comprend deux modules indépendants : le premier appelé "Enrichissement" permet de compléter la base de connaissances en ajoutant de nouveaux résultats d'enquêtes, tandis que le second, "Extrapolation", utilise les paramètres issus du module "Enrichissement" pour évaluer les flux sur un territoire géographique quelconque, à partir des fichiers d'entreprises INSEE. Trois activités correspondant au champ de l'étude ont été étudiées en utilisant la méthode EVAD : la réparation automobile, l'usinage et l'imprimerie. Les déchets étudiés sont tous les déchets spéciaux, liquides ou solides, générés par ces activités : batteries, liquides de frein, solvants, huiles, chiffons souillés; et produits photographiques
At the present time, hazardous waste. In small quantities is found mixed with household waste or discharged into public sewers, which usually hinders either household waste treatment or purification plant processing. This type of waste can be generated by households, but also, for the major part, by ether economic actors : craftsmen, shopkeepers, small businesses and liberal professions. The quantitative evaluation of this waste flow plays a major rôle in determining the essential parameters required for the implementation of a separate collection system for this waste. The EVAD method concerns the fields of activity bringing together a large number of small firms in a limited area, which use the same products and generate the same types of waste. For these activities, it is possible to deduce waste quantities from two pieces of information : the main activity and an activity level indicator. EVAD's aim is to evaluate, through surveys, and from the total number of employees and the activity code (NAF), the hazardous waste quantities generated by small businesses ( with less than fifty employees). This data had been chosen because it can easily be obtained for each firm from the company files provided by specialist organisations. Software enables the method to be easily applied. It can be split up into two main sub-systems : the first one called "Enrichment" enables the database to be updated by adding new survey results, whereas the second one, "Extrapolation", uses parameters calculated by the "Enrichment" sub-system to evaluate waste quantities generated in each geographical unit zone. Three fields of activity have been studied using the EVAD method : automotive services, metal working (machining operations) and printing. The types of waste concerned are hazardous waste, generated by these activities: used batteries, used brake fluids, cleaning solvents, oils, dirty rags and photo processing chemicals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chapus, Elisabeth. "Une veille stratégique en coopération pour les PMI : production d'un modèle et d'une méthode pour la mise en oeuvre de connaissances activables." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21035.

Full text
Abstract:
Cette recherche consiste a analyser sous quelles conditions la mise en oeuvre d'une veille strategique, collective et organisee en cooperation entre plusieurs petites entreprises du secteur de la mecanique employant moins de 50 personnes au sein d'une region donnee, la region rhone-alpes, est realisable. Cette recherche-action a pour objet d'identifier les facteurs de succes de la mise en oeuvre d'un dispositif collectif et interentreprises de veille strategique pour les p. I. En vue de produire des connaissances activables a l'usage des enseignants-chercheurs et des praticiens. Nous entendons par cooperation une creation d'interactions sociales entre les dirigeants qui acceptent d'echanger et de partager des informations anticipatives et strategiques. Il se produit un processus d'apprentissage collectif par la mise en commun de competences ou les dirigeants parviennent ensemble a detecter les signaux annonciateurs du changement, a utiliser l'information pour accroitre leur competitivite. La recherche est exploratoire car nous disposons de peu de connaissance theorique sur le role de l'information dans la competitivite des p. I. Au sein des regions. La mise en oeuvre d'un dispositif collectif et interentreprises de veille strategique pour les p. I. S'effectue avec l'intervention du chercheur sur la base d'un modele conceptuel theorique d'apprentissage collectif. Ce modele presente a titre exploratoire, les conditions de realisation de la veille, sur la base d'une etude de 7 monographies et d'une analyse longitudinale et systemique. Cette recherche-action permet de faire emerger une demarche collective formalisee sous la forme d'un protocole d'animation de la veille pour les p. I. . La version exploratoire pourra etre amelioree et generalisee pour donner lieu a une modelisation, un guide d'action pour l'aide a l'emergence et a la formation (legere) d'une pratique collective de veille selon une demarche qualite aupres des pi
This research examines the conditions under which an environmental scanning coalition of small enterprises in the mechanical industry and reporting 50 employees or less within the rhone-alps region of france, is feasible. As the objective of this research-action is to identify the critical success factors of implementing a collective environmental scanning mechanism involving a number of smes, + procedural requirements ; which should be useful to both future researchers and owner/managers of small firms are presented. The cooperation represents a process of social interaction among a number of owner/managers within the framework of exchanging and sharing anticipatory information. In this context, a collective learning process is created which allows small firms to benefit from the acquired information of the others shareholders and to use this information to improve their flexibility. The depth of analysis characterizes the study as the lack of a conceptual model represents one of the major reasons for using an exploratory research of the field study observations of smes. The results are presented within the conceptual framework of collective learning and an implementation method to guide administrators who share a desire to optimize their environmental scanning capacities through a joint effort with other like minded owner-managers. To the end, we formulated a number of hypotheses regarding a successful environmental scanning coalition of smes, which are based upon both the conceptual model and a longitudinal analysis of empirical findings. The proposal method presented here should not be taken to represent a normative model. The study will be repeated among smes in order to verify the findings. This will be enable us to propose a formal model of the access, processing and utilization of information collected through inter-firm scanning activities, as well as to set out guidelines for the implementation of an environmental scanning coalition of smes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Randrianirina, Raivo Tania. "Le projet européen, catalysateur de changement organisationnel auprès des PME françaises? : étude comparative." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/RANDRIANIRINA_Raivo_Tania_2010.pdf.

Full text
Abstract:
Notre objectif porte sur l’étude des changements organisationnels et/ou managériaux des PME françaises, engendrés suite à la participation à des projets de coopération européenne de R&D. Nous proposons une modélisation de l’entreprise coopératrice européenne, dont le point d’ancrage est celui du modèle européen universaliste de l’équipe de Calori (1994, 1995). Ce modèle se fonde sur l’acquisition d’une cognition socio-économique multiculturelle durant la coopération, qui sera partagée dans l’organisation par l’institutionnalisation de Weick, et sera à l’origine de nouvelles pratiques managériales et à leur tour sources de performances. Une méthodologie comparative entre les PME participant à des projets de coopération européenne et celles à des projets nationaux a été privilégiée dans cette étude afin d’augmenter la validité des résultats. Les résultats empiriques portant sur vingt-et-un PME montrent que : la cognition socio-économique multiculturelle a été acquise ; seulement elle n’est pas passée au stade organisationnel, l’aspect multiculturalité distingue les PME coopératrices européennes de celles nationales, les objectifs dérivés des coopérations européennes tiennent autant d’importance pour les PME que ceux contractualisés dans les accords de consortium, une nouvelle gestion des ressources humaines a été décelée dans une PME coopératrice européenne et, le management par projet devient incontournable pour les deux populations de PME
Our objective concerns the study of organizational and/or managerial changes of french SME, generated after the participation in european R&D project. We purpose a modelling of european organization cooperative, whose anchoring point is the universalist european model of Calori and al. (1994-1995). This model bases itself on the acquisition during the cooperation of a multicultural socioeconomic cognition, which will be shared in the organization by the Weick’s institutionalization, will be at the origin of new management practices and in turn sources of performances. A comparative methodology between SME taking part in european project cooperation and those with national projects was privileged in order to increase the validity of the results. The empirical results concerning twenty one SME show that: the multicultural socioeconomic cognition was acquired; only it is not crossed at the organizational level, the multicultural aspect distinguishes european SME cooperative of those national, the spin-offs of european project cooperative are as important than objectives in consortium agreements, a new human resources management was appeared during the european project cooperative, and project management becomes inescapable for both populations of SME
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soucy, Michèle. "Approche comparative des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises (GE) quant aux pratiques de gestion des ressources humaines qu'elles instaurent pour contrer leurs problèmes d'attraction et de rétention de l'effectif." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28616/28616.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Botti, Laurent. "Pour une gestion de la touristicité des territoires : stratégie collective et management de l'attractivité." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10025.

Full text
Abstract:
La dimension économique du phénomène touristique est réelle et par conséquent, la question de la gestion de la touristicité des territoires est une problématique importante pour les décideurs. Cette thèse se concentre sur deux déterminants de la touristicité. Elle aborde tout d'abord le management des attractions touristiques. Elle montre comment deux classifications peuvent, une fois articulées autour de la notion de temps, préciser comment gérer de manière performante l'attractivité d'un territoire. Cette dernière est approchée dans ce travail d'une part par le nombre d'arrivées sur le territoire, comme le préconise l'OMT et, d'autre part, par le nombre de nuitées. Ce faisant, cette thèse discute de la manière de mesurer la performance des organisations en charge de la touristicité d'un territoire et teste empiriquement le lien entre E-attraction et longue durée de séjour à partir de la méthode DEA et de la procédure de Simar et Wilson (2007). Cette thèse concerne aussi la gestion de l'aptitude avec laquelle les acteurs de la destination vont se regrouper autour d'une stratégie collective. Elle précise pourquoi les acteurs d'une destination doivent unir leurs forces pour développer des stratégies qui leur permettent de se confronter à la concurrence d'autres territoires. Elle souligne aussi pourquoi ces pratiques doivent principalement viser une différenciation du produit-destination en signalant sa qualité. A partir de l'étude d'un cas de stratégie institutionnelle, cette thèse fait ressortir l'attitude réticente des opérateurs touristiques de petite taille. Elle présente alors des explications à cette hésitation en empruntant d'une part aux spécificités de la très petite entreprise (Torrès, 2004) et en étudiant, d'autre part, le réseau social d'une top-down stratégie effective. Cette thèse concerne donc principalement les Destination Management Organizations (DMO) dont la tâche tient dans l'optimisation de la touristicité d'un territoire
Our major aim is to elevate the accuracy in reflecting the performance of tourism destinations, as well as focusing on those determinants that lead to a better performance. For that purpose, we first establish a link between works on tourist attraction theory. We show that two classifications can be linked by a common unit of measurement: time. This is of particular interest for destination management because it improves knowledge about the central element of the destination and provides a means for the destinations manager to anticipate the tourist's length of stay and to optimize their attraction offer. In line with this reflexion, we employ an efficiency assessment procedure based on Data Envelopment Analysis (DEA) and the procedure of Simar and Wilson (2007). We make an evaluation of the French regions for the rationalisation of their tourism strategies and precise which kinds of tourism attractions can improve destination competitiveness. Furthermore, a focus on tourism destination competition can be of particular interest to collective strategy theory aiming at destination development. Tourism destinations are generally dominated by small land medium sized enterprises and more precisely by micro-businesses which often have reservations to employ such collective strategy. This situation is illustrated in our work by the strategy used by a seaside destination in the south of France, Argelès-sur-Mer. This situation implies that the Destination Management Organizations (DMO) which want to develop their destination through a collective strategy have to have a good knowledge of this type of organizations. The aim of our research is to investigate and clarify such small tourism business reservation to participation in local collective strategies. Its contribution lies in the interpretation of such resistance in relation to the proximity management of small and medium sized enterprises theory (Torrès, 2004), and by doing a network analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guizzi, Ludovic. "Configuration stratégique des PME de sous-traitance traditionnelle : proposition d'une méthode d'aide à la configuration stratégique appliquée aux entreprises de sous-traitance mécanique de la vallée de l'Arve." Chambéry, 2005. http://www.theses.fr/2005CHAML023.

Full text
Abstract:
Notre projet de recherche vise l'élaboration de savoirs actionnables pour un accompagnement stratégique des PME de sous-traitance traditionnelle, gouvernées par des propriétaires-dirigeants. Certaines de ces PME, insérées dans des systèmes de productifs locaux, sont fragilisées par les reconfigurations en cours dans les chaînes d'approvisionnement industrielles, comme celle de la sous-traitance automobile. La rareté des travaux s'intéressant à la spécificité des problèmes stratégiques de ces entreprises laisse leurs dirigeants faiblement outillés pour conduire des changements stratégiques, indispensables à leur développement quand ce n'est à leur survie, dans un contexte marqué par d'importantes contraintes et structuré par des représentations sociales dominantes. Malgré le contexte difficile de ces PME, nous avons fait l'hypothèse, sur la base d'une étude exploratoire du contexte stratégique de la vallée de l'Arve, que leurs dirigeants pouvaient développer des avantages différenciateurs, nécessitant toutefois de développer un comportement stratégique plus proactif. Pour ce faire, notre démarche de recherche ingénierique vise la co-conception d'une méthode d'aide à la configuration stratégique de ces PME avec les acteurs du terrain. L'identification de marges de manœuvre pour ces sous-traitants passe par une démarche systémique qui consiste à mettre en relation les représentations des propriétaires-dirigeants avec celles d'autres acteurs clés, tels que les donneurs d'ordres. Par ailleurs, l'inventaire des ressources stratégiques et des compétences clés, permet d'identifier des leviers de développement, notamment en terme de développement de nouveaux flux de services. Enfin, la " mise en débat " de la stratégie, au sein d'entreprises généralement focalisées sur le court terme et l'opérationnel, a pour effet d'aider à la co-construction d'un projet stratégique pour l'entreprise. Au final, la méthode contribue à l'élaboration d'une représentation intelligible de la situation de l'entreprise en terme de ressources et de compétences clés, à la construction d'une vision stratégique partagée et à la conception d'un programme d'actions stratégiques. Elle peut notamment initier une évolution de la configuration stratégique et inciter les propriétaires-dirigeants à davantage de " proactivité " dans leur comportement stratégique
Our research project aims to define the skills witch can be used to provide strategic support for small and medium size companies run by owner-managers in the field of traditional sub-contracting. Some of these companies, locked into local production systems, have been weakened by the restructuring taking place in industrial supply chains such as those of car industry sub-contracting. The scarcity of studies dealing with the specific strategic problems of these companies leaves their managers poorly equipped to carry out the strategic changes witch are indispensable for their development or even survival, especially in an area characterised by powerful constraints and with a strong structure of industrial representation. In spite of the difficult circumstances faced by these companies we believe, on the basis of exploratory research on the strategic position of the industries of the Arve Valley, that their managers could develop differentiating advantages, though this would mean developing more proactive strategic behaviour. To do this our engineering research approach aims to create a way of helping the strategic configuration of these companies in co-operation with those who have to act on the ground. The identification of margins for manoeuvre for these sub-contractors requires a systemic approach witch involves putting the representation of owner-managers in relation with those of other key actors such as those giving orders. Furthermore, the inventory of strategic resources and key skills allows us to identify levers for development, notably in terms of developing new services flows. Finally, opening a debate about strategy in companies generally focussed on the operational and the short term has the effect of helping to bring people together to create a strategic thrust for the company. In the end the method helps us to draw up an intelligible picture of the company's situation in terms of resources and key skills, to build a shared strategic vision, and to design a programme of strategic actions. It can notably stimulate developments in the strategic configuration of the company and prompt owner-managers to be more proactive in their strategic behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Haupert, Jean-Claude. "Les Aspects permissifs et performants de la structure financière des petites et moyennes entreprises françaises et allemandes étude comparative entre Alsace-Lorraine d'une part et Bade Wurtemberg et Sarre d'autre part /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376058494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hussaïn, Ali Ali. "Contribution à la conception d'une méthode d'accompagnement en phase amont des projets de transfert de technologie internationaux entre un pays développé et un pays en voie de developpement : application aux projets de transfert entre les PME." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10414.

Full text
Abstract:
Depuis les années 70, de profondes mutations ont engendré des changements fondamentaux dans l'environnement mondial. Les économies et les marches deviennent de plus en plus internationaux. La volonté d'industrialisation des PVD ont crée un nouveau mode de commerce international : le transfert de technologie. Ce mode a été largement appliqué par les firmes multinationales et les grands groupes afin de transférer des grands projets vers les PVD. Ce type de transfert n'avait pas permis aux PVD d'atteindre leurs objectifs de développement. On assiste actuellement à une volonté réciproque des PME de pays développés et des PVD de réaliser le transfert technologique les uns vers les autres. Malgré cette volonté des PME, elles ne pratiquent que rarement le transfert technologique en raison des longueurs et risques liés. Pour cela, nous proposons une méthode d'accompagnement en phase amont du processus de transfert. Cette méthode EXPLORATOR, par une approche organisée des différents environnements du pays récepteur, vise à repérer les besoins afin de pouvoir conduire l'adaptation des technologies à transférer. Dans ces travaux, en nous appuyant sur l'état de l'art en la matière, nous avons dans un premier temps : mené une réflexion méthodologique en vue de construire une méthode opérationnelle. Dans un deuxième temps : appliqué cette méthode à l'environnement Irak. Dans un troisième temps : diffusé les résultats aux entreprises locales et travaille à la mise en place d'un cadre structurel d'accompagnement des projets de transfert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boldrini, Jean-Claude. "L'accompagnement des projets d'innovation : le suivi de l'introduction de la méthode TRIZ dans des entreprises de petite taille." Phd thesis, Université de Nantes, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012109.

Full text
Abstract:
Des organismes de transfert technologique accompagnent les projets d'innovation des PMI qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour y faire face. Nous avons consacré nos travaux de recherche à l'étude d'un tel dispositif. Une dizaine d'entreprises ont été aidées dans la recherche de solutions technologiques innovantes. Deux nouveautés y ont été expérimentées : la méthode TRIZ et un accompagnement bipartite des PMI : par un expert TRIZ et par un porteur de projet. Nous commençons par présenter le fonctionnement du dispositif d'accompagnement. Nous étudions ensuite la méthode TRIZ : place dans un processus de conception, perspectives de diffusion, statut épistémologique... Nous interrogeons la dimension organisationnelle du dispositif : rôle des acteurs, coordination... Nous poursuivons avec une discussion des modalités de la conception collaborative en PMI, différentes de celles des grandes entreprises. Nous plaidons enfin pour un enrichissement du management de l'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gravel, Marc. "Évaluation de la méthode Kanban dans un contexte de production par lots : expérimentation dans une PME québécoise." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32025.

Full text
Abstract:
L'industrie manufacturiere japonaise a pris les devants au cours des dernieres annees en utilisant de nouvelles methodes et techniques dans l'elaboration de leur production. Celles-ci sont destinees et s'appliquent, en principe, que dans un environnement de production en forme de ligne d'assemblage avec operations repetitives et hauts volumes de fabrication. Comme plus de 90% des entreprises manufacturieres canadiennes sont des pme et que leurs environnement de production est generalement en forme d'atelier avec production par lots, nous avons developpe un modele d'evaluation par simulation permettant de demontrer, a toute entreprise possedant un tel environnement, l'avantage de l'introduction de la methode kanban dans son environnement de production. Ce modele a ete experimente dans le cas d'une pme quebecoise de l'industrie du vetement et les resultats demontrent qu'une telle methode s'applique et donne de tres bons resultats pour ce type d'environnement de production. Par exemple, le stock est reduit en moyenne de 60% et le temps de production d'une commande est abaisse en moyenne de 12. 55%. L'implantation de la methode kanban a ete realise par la suite dans cette entreprise et les resultats obtenus par simulation sont alors confirmes. Une adaptation de la methode kanban pour ce type d'environnement de production est egalement proposee
In the last few years, japan manufacturing industry, using new methods and technics of production elaboration, is in advance. In principle, these are intended and applied in environment of line assembly production with repetitives operations and large-scale manufacturing. As more than 90% of canadian manufacturing companies are pme, and their production environment is generally job-shop type with lots production, we have elaborated an evaluating model by simulation, allowing to prove to an entreprise with these caracterestics, the advantage of kanban method in its production environment. This model has been experimented in a quebec pme of clothing industry, and the results prove that such method is applicable and give satisfactory results for this type of production environment. For exemple, kanban reduces in-process inventory about 60% and the makespan time about 12. 5%. Kanban method implant has been subsequently realised in this entreprise and the results obtaines by simulation were confirmed. In adaptation of kanban method for this type of production environment is also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lopez, Rizzo Humberto Cesar. "La place des PME dans les exportations, la croissance, l'emploi et l'innovation : une approche empirique et comparative." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Oualidi, Mohamed Najib El. "Contributions du management de projet dans le processus de création d'entreprise." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2003/50374-2003-19.pdf.

Full text
Abstract:
A une époque où la création d'entreprise est considérée comme une source potentielle de croissance et d'emploi, le champ de l'entrepreneuriat exploite assez peu les apports potentiels du management de projet. Pourtant, il apparaît que ce mode de gestion présente un certain nombre d'analogies de processus avec la création d'entreprise ex-nihilo de petite taille au point que ce type de création d'entreprise peut être considéré comme un type particulier de projet. L'objet de notre thèse a été de valider un modèle dit "du processus intégratif" exploitant l'analogie de processus entre la création d'entreprise ex-nihilo et les méthodes, outils et pratiques du management de projet dans la méthode MAP (Méthode d'Analyse de Projets). Ce modèle a été validé via sa mise en situation dans un simulateur mis au point à cet effet, auquel ont participé un certain nombre de créateurs potentiels. Les effets constatés du simulateur sur les participants ont permis de conclure à la validité du modèle, et au-delà d'aboutir à la certitude que le management de projet dans l'approche MAP est de nature à favoriser la conduite du processus de création d'entreprise ex-nihilo, en particulier en raison des caractéristiques de la méthode MAP qui met l'accent sur la prégnance du facteur humain, qui propose une approche systémique du processus, qui impose des feedbacks et qui propose des outils, méthodes et pratiques structurants. En définitive, notre thèse aboutit à la conclusion que l'accompagnement des créateurs d'entreprise ex-nihilo peut se faire en s'appuyant sur la méthode MAP, qui va permettre de faire du créateur d'entreprise potentiel, porteur d'une idée abstraite, un manager de projet qui élabore une vision réaliste du processus à accomplir et lui donner les moyens de sa mise en oeuvre. La méthode MAP permet d'organiser l'interaction des éléments du système et de maîtriser la dynamique du processus de création d'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ekici, Abdullah. "Les PME : modes et mécanismes de gouvernance : étude comparative des droits français et turc." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1G023.

Full text
Abstract:
Les PME représentent en France et en Turquie près de la totalité des entreprises existantes et jouent un rôle très important dans la régulation de la vie économique et sociale de ces pays. Afin de les protéger mais surtout de les inciter à œuvrer davantage pour une performance d’ordre global, l’action des dirigeants de PME doit être orientée vers une gouvernance socialement responsable. Pour parvenir à cette fin, des moyens empruntés aux règles de la « corporate governance » doivent être adoptés par ces derniers. Toutefois, ces règles de management, prévues à l’origine pour discipliner l’action des dirigeants des grandes firmes américaines de type managérial, sont inadaptées aux PME de type entrepreneurial et familial ainsi qu’au contexte dans lequel cette catégorie d’entreprises évolue. Les dirigeants de PME éprouvent en effet de grandes difficultés à mobiliser des fonds. Ils se doivent d’être pragmatiques pour la pérennité du groupement. C’est donc naturellement qu’ils songent à performer en termes économique avant de songer à performer en termes social ou sociétal. De plus, de nombreux mécanismes de gouvernance ne prennent pas en compte les spécificités organisationnelles et fonctionnelles de cette catégorie d’entreprises. Les dirigeants de PME évoluent dans un contexte proxémique fort marqué par l’informalité des relations avec les « stakeholders ». Peu visibles du grand public, ces entreprises agissent souvent dans un rayon d’activité locale voire régionale. Les dirigeants sont proches de leurs salariés, de leurs fournisseurs et créanciers, de leurs associés ainsi que de leurs clients. La propriété du capital est peu diluée de telle sorte que les fonctions de propriété, de direction et de contrôle sont souvent réunies dans les mains d’une personne forte (le dirigeant-propriétaire) ou de ses proches. Dans ces conditions, les principes de gouvernement d’entreprise tels qu’ils existent sont difficiles à mettre en œuvre par les dirigeants de PME si bien que les modes de gouvernance qu’ils adoptent sont peu influencés par la gouvernance d’entreprise et ses mécanismes
In France and Turkey SMEs make up nearly all current enterprises and play a very important role in the regulation of economic and social life in both countries. In order to protect them, but above all, in order to encourage them to adopt more global performance, the action of SME managers has to be oriented towards socialy responsable governance. To achieve this, they have to adopt the rules of corporate governance. However, these management rules, originally intented to control the action of the managers of big US managerial firms, are not adapted to family and entrepreneurial SMEs and to the context in which this particular category of enterprise evolves. Indeed, SME managers have many difficulties to leverage private funds.They have to adopt a pragmatic approach to ensure the existence of their enterprises. It is quite normal, therefore, for them to do business in economic terms before considering social relations and societal questions. Moreover, many mechanisms of corporate governance don’t take into account the organizational and functional characteristics of this particular category of enterprise. SME managers work in a strong context of proximity characterised by the informality of relations with stakeholders. Such enterprises, since they are barely visible to the general public, often work localy or regionaly. Managers are close to their employees, suppliers and creditors, associates and customers. The ownership of capital property is not diluted very much so that the functions of ownership, management and control are often all in the hands of one strong individual (the owner-manager) or his/her relatives. In these conditions, the principles of corporate governance, as they exist today, are not easily implemented by SMEs managers to the extent that the modes of governance they adopt are barely influenced by corporate governance and its mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Le, Duigou Julien. "Cadre de modélisation pour les systèmes PLM en entreprise étendue : application aux PME mécaniciennes." Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487196.

Full text
Abstract:
Ce travail s‟intéresse à la gestion d‟informations techniques sur l‟ensemble du cycle de vie du produit et à travers l‟ensemble de l‟entreprise étendue. Il a pour champ d‟application le domaine des systèmes d‟informations supports au PLM dans les PME mécaniciennes. L‟objectif est de faciliter la mise en œuvre de système PLM par l‟apport d‟une part d‟une méthode de modélisation et d‟autre part d‟un cadre de modélisation. Pour ce faire, nous avons mis en place une méthode inductive de modélisation d‟entreprise basée sur les besoins. Cette méthode prend en compte les besoins de l‟entreprise, les processus à mettre en œuvre pour réaliser ces besoins et le modèle de données à implémenter. Elle a été utilisée dans trois entreprises pilotes correspondant à trois domaines distincts de l‟industrie mécanique chez les PME. Un cadre de modélisation a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de cette méthode. Il inclut une carte des besoins PLM, un modèle de processus de développement produit et un modèle de données générique. Chacun de ces livrables a trois niveaux de généricité distincts : un niveau générique, englobant tous les objets d‟entreprise, un niveau partiel, regroupant les objets d‟un domaine d‟activité donné, et le niveau particulier, contenant les objets spécifiques à une entreprise particulière. L‟apport principal de cette étude réside dans l‟aspect inductif de la méthode de modélisation qui permet d‟expliciter les besoins implicites, et le cadre de modélisation proposant une spécialisation poussée du modèle de données, tout en en garantissant l‟interopérabilité. L‟application de cette méthodologie au travers d‟un système d‟informations supportant notre approche a été testée dans différents cas d‟études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tapissier, Edouard. "Conception d’un système de management des connaissances à destination d’une PME." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0017/document.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ : Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse porte sur la création d’une méthode de conception de systèmes de management des connaissances (KMS) pour les PMEs. En effet, le management des connaissances (KM) peut leur être très profitable, mais les méthodes permettant de prendre en compte leurs spécificités et leurs besoins se heurtent à plusieurs problèmes, et ne sont donc pas bien adaptées. Nous nous sommes donc demandés comment concevoir un KMS pérenne et adapté pour une PME ? Un état de l’art nous a permis de poser 2 hypothèses. La première porte l’utilisation des caractéristiques et les besoins d’une PME pour sélectionner des outils et pratiques de KM adaptés à l’entreprise, et ainsi construire KMS sur mesure. La seconde porte sur l’accompagnement du concepteur et l’implication des utilisateurs finaux du KMS tout au long de la démarche de conception, de manière à rendre le KMS pérenne, fonctionnel et adapté à l’entreprise. Pour répondre à cette problématique nous proposons une méthode en 3 étapes. La première permet d’auditer l’entreprise sur ses caractéristiques importantes vis-à-vis du KM, et d’identifier ses besoins de KM. La seconde étape propose processus de sélection d’outils et de pratiques prenant en comptes les spécificités et les besoins de la PME. Un KMS basé sur les éléments sélectionnés est ensuite conçu en prenant en compte les ressources et en impliquant les futurs utilisateurs, de manière à garantir une bonne adaptation à l’entreprise. La troisième étape consiste à mettre en place le KMS conçu dans l’entreprise, former les utilisateurs, et leur permettre de faire évoluer le KMS en fonction des besoins émergents. Cette méthode a été appliquée à Sysnav, une PME de 25 employés, et a permis d’obtenir un KMS bien adapté à ses besoins
ABSTRACT : This thesis focuses on the creation of a knowledge management system (KMS) design method for SMEs. Knowledge management (KM) can indeed be profitable to SMEs, but existing frameworks that take their specificities and needs into account face several problems. We thus interested ourselves in how to design a sustainable and adapted KMS for a SME? A literature study hinted 2 hypotheses. The first is that the characteristics and the needs of the SME can be used to choose KM tools and practices adapted to a SME, and build a custom made KMS. The second concerns the need to guide the designer and to involve the end user in the design process, in order to make the KMS sustainable and adapted. To tackle this problem, we designed a 3-step method. The first step consists in auditing the company’s important characteristics in regard to KM and its needs. The second step offers a tools and practice database and a selection process based on the company audit. The selected tools and practices are then used to design a tailor-made KMS while taking resources into account and involving end users. The third step consists in implementing the KMS in the firm, training the users and allowing them to perform the necessary evolutions according to emerging needs. This method was applied in Sysnav, a 25 employees SME, and resulted in the design of a well-adapted KMS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hushaysh, Maher. "Analyse de décision multicritère en business intelligence : le cas d'une organisation à base d'adhérents." Thesis, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2019. http://www.theses.fr/2019UPHF0019.

Full text
Abstract:
L’information en entreprise est, de nos jours, vitale pour le fonctionnement de toute organisation ou entreprise. Bien que dans une certaine mesure, les grandes entreprises peuvent répondre à leurs besoins informationnels en fonction de leurs ressources et compétences, tel n’est pas le cas de la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces dernières ont un manque manifeste de moyens et d’effectifs. De ce fait les PME cherchent du soutien auprès des organismes extérieurs comme des agences gouvernementales et non-gouvernementales, telles des Business Membership Organizations (BMOs)¹, afin de satisfaire leurs besoins informationnels. Cette situation s’applique en Palestine aux PME de la pierre et du marbre, qui représentent le pilier du secteur industriel du pays. Les PME de la pierre et du marbre font face à de nombreux défis ; par conséquent, elles recherchent un soutien extérieur, particulièrement auprès de l’Union of Stone and Marble Industry (USM) en tant que structure représentative principale. Dans ce contexte, l’objectif général de cette étude est d’analyser le rôle informationnel et communicationnel de l’USM et de déterminer la configuration appropriée d’un système de Business Intelligence (« Intelligence d’Affaires ») permettant, ainsi, à l’USM de remplir son mandat informationnel auprès de ses membres de PME. Un processus d’aide à la décision a été utilisé, notamment la méthode de surclassement PROMETHEE, pour développer et évaluer les différentes approches concernant la manière de mettre en œuvre des tâches au sein d’un system de Business Intelligence. Pour ce faire, une revue bibliographique a été effectuée, traitant du rôle informationnel et communicationnel des BMOs, du concept de Business Intelligence et de sa mise en place, ainsi que des facteurs clefs de succès. Par la suite la technique Delphi fut appliquée pour établir un ensemble de critères d’évaluation afin de mesurer la performance des différentes approches pour chaque tâche d’une Business Intelligence Process (BIP). Les résultats de l’étude montrent que l’USM doit collaborer principalement avec le Palestinian Stone and Marble Centre afin de réaliser ces tâches d’une BIP. Le chercheur préconise des interventions étape par étape afin d’assurer le succès d’un système de Business Intelligence à l’USM afin de mieux réaliser son rôle informationnel et communicationnel
Business information is vital today for the operation of any organization or business. While, big enterprises can, to some extent, fulfil their information needs based on their own resources and capacities, this is not the case for the majority of Small and Medium Sized Enterprises (SME) due to a lack of resources. Therefore, SMEs look for support from external bodies such as governmental agencies and non-governmental bodies, like Business Membership Organizations (BMOs), to meet their information needs. This state of affairs applies to the stone and marble SMEs in Palestine. They represent the backbone of the industrial sector in the country. The stone and marble SMEs face many challenges. This leads them to look for external support mainly from the Union of Stone and Marble Industry (USM) as their main representative organization. In this context, the overall objective of this study is to analyse the informational and communicational role of the USM and to put forward an appropriate configuration of a Business Intelligence (BI) system for the USM so that it can fulfil its informational mandate to member SMEs in a more effective way. To do this, a literature review was carried out into the informational and communicational roles of BMOs, the concept of BI and its implementation, and Critical Success factors (CSFs). This led to using a decision aiding process, in particular, the PROMETHEE outranking methodology to develop and evaluate different alternatives of how to operate each of the BI process tasks. A decisional Delphi Technique was adapted to derive a set of evaluation criteria in order to evaluate the performance of different alternatives for each Business Intelligence Process (BIP) task. The findings of the study showed that the USM need to work mainly with the Palestinian Stone and Marble Centre in order to develop its BIP tasks. The researcher recommends step-by-step interventions to ensure a successful implementation of BI so that the USM can better fulfil its informational and communicational role
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Côté, Colin. "Analyse comparative de deux méthodes d'analyse de cycle de vie simplifiée (ACVS) utilisables pour la conception de produits." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography