Academic literature on the topic 'Poissons – Maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Poissons – Maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Poissons – Maladies"

1

RENAULT, T., and H. LE BRIS. "Première partie : Outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 189. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3451.

Full text
Abstract:
L’apparition d’une maladie infectieuse en aquaculture est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. De ce fait, le recueil des commémoratifs est absolument indispensable pour orienter le diagnostic et choisir les outils diagnostiques adaptés. Par ailleurs, pour répondre de manière efficace au problème de maladies émergentes infectieuses en aquaculture, il est nécessaire de disposer de réseaux de surveillance possédant un maillage assez fin et d’outils de diagnostic efficaces. Le premier article de synthèse (Michel et al) présente les intérêts et les limites des principales techniques diagnostiques en santé des espèces aquacoles. Dans le domaine du diagnostic des maladies rencontrées en aquaculture, un triple constat s’impose : le manque de techniques de diagnostic sensibles et spécifiques validées (développement d’outils dans différents laboratoires souvent sans concertation), une absence de laboratoire référent en termes de diagnostic des maladies des poissons et un besoin de reconnaissance des techniques sérologiques en pathologie des poissons dans un cadre réglementaire.Le deuxième article de synthèse (Pépin et al) fait le point sur l’émergence de maladies chez des organismes non aquacoles. Les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes sont principalement caractérisées par une augmentation brutale de leur incidence et par une incertitude sur l’ampleur du phénomène.Deux articles plus spécifiques donnent des exemples d’émergence de maladies infectieuses aquacoles chez les poissons et les mollusques (Saulnier et al, Douet). De nombreux cas de maladies infectieuses émergentes ont en effet été rapportés ces dernières décennies en aquaculture : infection herpétique de la carpe Koï, infections impliquant des bactéries du genre Vibrio chez les crevettes en Nouvelle-Calédonie, bonamiose de l’huître plate en Europe, infections à nodavirus. Ces cas montrent que les causes et les facteurs favorisant l’émergence de maladies infectieuses peuvent être multiples : apparition d’un nouvel agent infectieux, évolution d’un agent existant, introduction d’un agent pathogène exotique, notion de vecteurs et de transferts, évolution des techniques de diagnostic et effet de facteurs environnementaux. Conserver des échantillons de manière adéquate afin de pouvoir les analyser de nouveau lorsqu’il y a des améliorations ou des avancées en termes de diagnostic apparaît comme une approche indispensable afin de mieux connaître les maladies infectieuses et y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CAHU, C., and H. POULIQUEN. "Troisième partie : Mesures de gestion du risque d’apparition des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 227. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3461.

Full text
Abstract:
Les réseaux de surveillance des maladies infectieuses aquacoles constituent un excellent outil de gestion de ces maladies. Un premier article (Joly et al) présente la surveillance des maladies des mollusques par le biais de deux réseaux de surveillance, REPAMO (surveillance de l’apparition des maladies chez les coquillages des côtes françaises métropolitaines) et REPANUI (surveillance de l’apparition des maladies de l’huître perlière en Polynésie). De tels réseaux n’existent pas pour les poissons. Etant donné leur intérêt pour la gestion des élevages, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a décidé de mettre en place cette année un réseau de surveillance des maladies des poissons, qui bénéficiera de l’expérience des réseaux mollusques. Parmi les mesures de gestion des maladies infectieuses piscicoles, la vaccination est celle qui séduit le plus les professionnels de terrain. Un deuxième article (Quentel et al) dresse ainsi l’état des lieux des vaccins disponibles en pisciculture. La principale limite de la vaccination tient à la difficulté d'en garantir l'efficacité lors d'administration orale malgré des tentatives d'amélioration par microencapsulation. Par ailleurs, le nombre de vaccins disponibles est très limité en raison des investissements nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché piscicole de taille réduite. Les autovaccins peuvent aussi être utilisés, notamment en situation d’urgence, même si leurs conditions de préparation sont réglementées. La sélection génétique d'animaux résistants est porteuse d'espoir, en particulier pour les animaux destinés à l'exportation. Un troisième article (Quillet et al) présente donc la génétique de la réponse aux pathogènes piscicoles. Néanmoins, cette sélection génétique soulève des questions, d’une part sur les éventuelles corrélations génétiques entre différentes maladies ou entre une maladie et d’autres caractères (par exemple, la résistance à la SHV montre une légère corrélation négative avec la croissance chez la truite), d’autre part sur la possibilité de mutation des agents pathogènes. Les probiotiques, les prébiotiques et les peptides antimicrobiens pourraient à terme et en partie se substituer aux antibiotiques, notamment pour des raisons d'image des élevages et des produits mais aussi par crainte de voir se développer des antibiorésistances dans les élevages. Un dernier article (Nicolas et al) souligne donc la nécessité de soutenir des études sur ce thème dans le double objectif, d’une part d'une meilleure compréhension de leurs effets sur le système immunitaire des animaux aquatiques, d’autre part de la détermination de leur innocuité pour les animaux cibles, le consommateur et l’environnement. Il faut également rappeler la nécessité de poursuivre des études sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques, principal moyen thérapeutique à court et moyen terme contre certaines maladies infectieuses aquacoles, émergentes ou non.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

QUENTEL, C., M. BREMONT, and H. POULIQUEN. "La vaccination chez les poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 233–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3463.

Full text
Abstract:
Les poissons, tout au moins les téléostéens, sont dotés d’un système immunitaire proche de celui des vertébrés supérieurs. Il est composé de deux systèmes majeurs, le système inné ou non spécifique et le système acquis, spécifique du pathogène. Les poissons sont capables de reconnaître un antigène et de développer une réponse immunitaire spécifique. Il est donc possible de les vacciner. Les poissons peuvent être immunisés selon plusieurs voies, l’injection, la balnéation et l’administration orale. Différents types de vaccins existent : des vaccins inactivés, qui sont pour l’essentiel des vaccins anti-bactériens produits par fermentation des bactéries suivie d’une inactivation au formol, des vaccins vivants atténués qui, dans un premier temps, ont été surtout étudiés vis-à-vis des maladies virales afin d’essayer de pallier la déficience des vaccins tués. Bien qu’efficaces par balnéation, ils ne sont pas commercialisés car incompatibles avec les stratégies de contrôle à la fois vétérinaire et environnemental. Enfin, avec le développement de la biologie moléculaire de nouveaux types de vaccins sont en cours d’élaboration chez les poissons comme les vaccins recombinants sub-unitaires dont l’efficacité n’a cependant pas été démontrée. Par contre, les résultats avec les vaccins à ADN sont très prometteurs et ces derniers devraient dans un avenir proche permettre d’optimiser la vaccination chez les poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUCROT, C., M. GAUTRET, T. PINEAU, and A. JESTIN. "Recherche française sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage : évolution et comparaison à la recherche mondiale." INRA Productions Animales 29, no. 2 (July 9, 2019): 75–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2517.

Full text
Abstract:
Une base de données bibliométrique établie à partir du Web of Science Core collection® a recensé les articles scientifiques publiés entre 2006 et 2013 dans le domaine des maladies infectieuses et zoonotiques des animaux d’élevage, incluant poissons et abeilles ; seules les revues internationales et les articles rédigés en anglais ont été considérés. La production scientifique française de ce domaine, de 400 publications par an environ, représente 4,3 % de la production scientifique mondiale. L'auteur principal de ces articles est d'équipe françcaise dans 60 % des cas, et le nombre de publications augmente de 3 % par an, à comparer à 5 % au niveau mondial. Quarante-quatre pourcents des articles portent sur les ruminants, 20 % sur les volailles, 11 % les poissons, 10 % le porc, 5 % le lapin, 4 % le cheval, 1 % les abeilles, le reste concernant différentes espèces. Le nombre d'articles est en diminution pour le lapin et le cheval, en augmentation pour les volailles, les poissons, le porc et les abeilles ; 44 % des articles portent sur des virus, 31 % sur des bactéries, 22 % sur des parasites, 5 % sur les prions. Cette distribution et les familles d'agents pathogènes étudiés sont très semblables à ce qui est produit au niveau mondial, aves des nuances. Une collaboration internationale est présente dans 62 % des cas et cette proportion augmente progresssivement. Les principaux pays partenaires sont les pays européens limitrophes de la France, aisnsi ques les États-unis et dans une moindre mesure le Canada la Chine et l'afrique du sud..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOUET, D. G. "Émergence des maladies chez les poissons et les mollusques : le cas des bactéries lactiques." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 213–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3457.

Full text
Abstract:
Certaines bactéries lactiques sont des agents pathogènes redoutés de la filière piscicole. La lactococcose, en particulier, constitue une bonne illustration de maladie émergente, dont la gestion a été plus ou moins heureuse selon les pays. Si certains outils diagnostiques performants sont désormais disponibles, il convient toutefois de se préoccuper davantage des mesures de traitement et de prophylaxie, et de mobiliser les compétences internationales sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAISSE, G., F. BONNIEUX, B. FAUCONNEAU, A. FAURE, Y. GLOAGUEN, P. Y. LE BAIL, P. PRUNET, and P. RAINELLI. "Impacts zootechnique et socio-économique potentiels d’une éventuelle utilisation de la rtGH en salmoniculture." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 1993): 167–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4197.

Full text
Abstract:
Les salmonidés (Truite et Saumon) sont la principale production piscicole de l’Europe de l’ouest. Les biotechnologies animales intéressant la salmoniculture relèvent de trois domaines : les manipulations génétiques (la triploïdie pour la production de poissons stériles), le transfert de gène (pour produire des poissons résistants aux maladies infectieuses) et les peptides recombinants (vaccins recombinants contre les maladies virales, l’hormone de croissance recombinante de truite -rtGH-). La rtGH a deux effets biologiques principaux : une stimulation de la croissance, en particulier en eau froide, et une amélioration de l’adaptation des juvéniles à l’eau de mer. Un traitement chronique avec la rtGH peut accroître de manière substantielle la production des principaux types de pisciculture. Cependant, il ne peut être réellement pratiqué que dans les exploitations, ayant une haute technicité, qui pratiquent l’oxygénation de l’eau, le contrôle photopériodique de la date de ponte et la gestion informatisée des stocks de poissons. Une simulation des effets d’un traitement par une injection unique de rtGH, pour préparer les juvéniles de Saumon au transfert en mer, montre que le transfert automnal de jeunes saumons traités modifie la période de vente sans augmenter la production. Cependant, si le pisciculteur transfère un premier groupe de poissons traités en automne et un second groupe de poissons naturellement adaptés (smolts) au printemps, la production augmente de 20% et, plus important, la période de vente est allongée. La rentabilité de la production de truites portion semble renforcée et, en considérant uniquement la phase de production, il ne semble pas que la diversification vers le filet ou la grosse truite améliore la rentabilité des piscicultures. L’adoption de la rtGH devrait, à long terme, se traduire par des bénéfices collectifs partagés par les producteurs et les consommateurs. Cependant la phase transitoire est délicate et la voie est très étroite entre la réussite et le rejet. Ce dernier entraînerait une restructuration complète de la branche. La stratégie de la réussite semble bien passer par la diversification et l’amélioration de l’image de marque. Même dans ce cas on peut s’attendre à des effets sur la structure de la branche, certains producteurs bénéficiant plus que d’autre du surplus. Si l’on prend aussi en compte la notion de besoin, la rtGH présente des potentialités non négligeables pour la salmoniculture (meilleure utilisation des matières premières, diminution des rejets) tout autant que des risques (mauvaise image du produit, surproduction, impact sur la structure de la profession). Dans la mesure où son innocuité serait prouvée, la mise en oeuvre de cet outil devrait être progressive, concertée avec les producteurs, et s’accompagner de mesure en faveur de la qualité (label).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BERTAGNOLI, S., B. PIGNOLET, S. BIACCHESI, M. ELOIT, B. KLONJKOWSKI, J. RICHARDSON, and M. BREMONT. "Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3383.

Full text
Abstract:
Les vaccins destinés aux animaux appartiennent à deux grandes catégories : les vaccins à agents vivants, et ceux à agents inertes. Depuis quelques années, dans chacune de ces catégories, les innovations technologiques ont considérablement amélioré et diversifié les stratégies vaccinales disponibles en fonction des contraintes liées à des préoccupations tant d’innocuité, que d’efficacité ou encore de nature économique. C’est dans ce cadre que l’INRA a depuis de nombreuses années orienté les efforts de recherche vers l’élaboration de nouveaux vaccins s’appuyant sur la mise au point de vecteurs viraux adaptés à diverses espèces animales et susceptibles de répondre aux exigences des filières animales. Dans cette revue, nous décrivons ainsi les principes d’obtention et le développement de vecteurs vaccinaux fondés sur l’emploi de poxvirus animaux à spectre d’hôte étroit (virus myxomateux), d’adenovirus humains ou animaux défectifs (c’est-à-dire ayant perdu toute capacité à se multiplier chez l’hôte) ainsi que de rhabdovirus de poissons modifiés par génétique inverse. Des exemples d’application de vaccination non seulement contre des maladies animales d’intérêt économique, mais aussi dans le cadre de modèles de pathologie comparée permettent d’illustrer le potentiel indiscutable de ces vecteurs viraux et d’envisager leur emploi pour le contrôle de maladies animales émergentes ou réémergentes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

QUILLET, E., P. BOUDRY, and S. LAPEGUE. "Variabilité génétique de la réponse aux organismes pathogènes : un outil pour améliorer la santé des mollusques et poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 239–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3464.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la santé des cheptels est une composante essentielle du développement durable des filières aquacoles. La sélection d’animaux résistants aux différents organismes pathogènes rencontrés en élevage est une des stratégies possibles, complémentaire des approches prophylactiques, médicamenteuses ou vaccinales qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre. L’analyse de la littérature scientifique permet en effet de conclure qu’il existe, dans les espèces et populations de mollusques et de poissons, une variabilité génétique de la résistance potentiellement exploitable par sélection. Les conditions d’exploitation de ce potentiel sont analysées. Pour des caractères complexes comme la résistance aux maladies, la mise au point de «marqueurs» susceptibles de fournir de l’information sur la valeur génétique des individus sans recourir à l’épreuve par le pathogène serait une aide précieuse pour mettre la sélection en pratique. Les travaux et perspectives dans ce domaine sont présentés, et leurs répercussions sur les stratégies possibles d’amélioration génétique discutées dans le contexte des filières aquacoles françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kimber, Ian, and Rebecca J. Dearman. "Factors affecting the development of food allergy." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 435–39. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002184.

Full text
Abstract:
Re´sume´Les allergies alimentaires repre´sentent un sujet important pour la sante´. La pre´valence chez les adultes d'Europe Occidentale est estime´e entre 1 et 2 %, tandis que parmi les enfants elle est plus e´leve´e (autour de 5 %). La plupart des allergies confirme´es sont associe´es à une gamme de produits relativement re´duite, dont le lait de vache, les ufs, les noix, les cacahue´tes, le ble´, les poissons et les fruits de mer. Cependant, il est connu que la pre´valence des allergies aux aliments spe´cifiques varie selon la zone ge´ographique, en raison principalement des diffe´rences dans les habitudes alimentaires. Bien que nous n'en ayons pas la preuve formelle, on suppose que le nombre de cas d'allergie alimentaire, comme celui des autres formes de maladies atopiques, est en augmentation. Il n'y a aucun doute que la pre´disposition ge´ne´tique est un de´terminant important. Toutefois, il est connu que l'acquisition de la sensibilisation aux prote´ines alimentaires et par la suite au proble`me d'allergie est influence´e par un e´ventail de facteurs environnementaux, ainsi que par le moment, la dure´e et l'intensite´ de l'exposition. De plus, la nature de l'allerge`ne lui-meme peut avoir un rle tre`s important sur la se´ve´rite´ et la persistance de la maladie clinique. Notre objectif est ici de discuter de l'importance de quelques-unes de ces variables dans le contexte des re´ponses allergiques immunoglobuline E-dependant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Poissons – Maladies"

1

Gulameabasse, Ikbal. "Un cas méditerranéen de fish-eye-disease "maladie des yeux de poissons"." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonzales, i. Anadon Gemma. "Contribution à la connaissance des processus ciguatériques : étude anatomo-physiologique et histologique des effets de(s) toxine(s) de Gambierdiscus toxicus chez Serranus Cabrilla : étude hépatique de poissons de zones ciguatérigènes." Perpignan, 1992. http://www.theses.fr/1992PERP0124.

Full text
Abstract:
Les toxines liposolubles produites par les agents etiologiques de la ciguatera tels que gambierdiscus toxicus, sont bioaccumulees par de nombreuses especes de poissons recifaux le long de la chaine trophique jusqu'a l'homme. Bien que l'existence d'anomalies n'ait jamais ete prouvee chez les poissons, des donnees bibliographiques recentes plaidaient en faveur de l'existence de certaines alterations macroscopiques apres l'ingestion de g. Toxicus. Une serie experimentale menee sur serranus cabrilla nourri avec l'algue toxique a montre (test souris) que la ctx produite par les dinoflagelles etait capable de traverser leur barriere gastro-intestinale. Le controle de trente variables (morphometriques, hematologiques et enzymologiques du foie) ainsi que l'etude histo-cytologique du foie, ont montre l'existence de troubles physiologiques (perte de poids corporel, activation metabolique, reponse active du systeme immunitaire et absence d'activation des mecanismes de detoxication) et de lesions tissulaires hepatiques (dilatation et fibrose sinusoidales, degenerescence graisseuse et lesions de type necrotique) assimilables a une veritable pathologie. Une analyse des variables discriminantes a permis de classer correctement 80% des individus. Une description histo-cytologique et histopathologique du foie d'un certain nombre d'especes de poissons recifaux a permis de confirmer l'existence de certaines caracteristiques histologiques du foie (association du tissu pancreatique, granules de lipofuscines et reserves lipidiques) en relation avec la metabolisation des lipides et/ou des toxines liposolubles et de repertorier des lesions non-specifiques (inflammations sub-aigues, hemorragies, degenerescences graisseuses et necroses hepatocytaires et focales) qui peuvent etre reliees, d'apres la litterature, a des intoxications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deplano, Michel. "Etude morpho-fonctionnelle de la muqueuse intestinale du loup Dicentrarchus labrax L : mise en évidence de pathologies nutritionnelles chez les sujets immatures et chez les larves." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20223.

Full text
Abstract:
L'intestin du loup dicentrarchus labrax est etudie en microscopie photonique et electronique, a balayage ou a transmission, dans differentes conditions d'age et d'environnement. La premiere partie, consacree a des animaux immatures, issus du milieu natural et servant de temoins, permet de definir les caracteristiques morpho-fonctionnelles de l'organe. L'intestin se divise en deux regions: un long intestin prevalvulaire muni de cinq caecums, jouant un role dans l'absorption des lipides; un court intestin postvalvulaire, implique dans l'absorption des macromolecules proteiques. La deuxieme partie correspond a l'etude histologique de l'intestin chez des sujets d'elevage nourris avec des aliments artificiels. Elle met en evidence une pathologie digestive, essentiellement liee a la surcharge lipidique de la muqueuse prevalvulaire, et a la vacuolisation des enterocytes postvalvulaire. L'evolution de cette pathologie, en fonction de l'alimentation et de la temperature, est etudiee. La troisieme partie est consacree a l'apparition des potentialites digestives des larves, de l'ouverture de la bouche a l'age de vingt-cinq jours. Une comparaison est etablie entre des individus de reference alimentes avec des artemia et des sujets recevant des regimes artificiels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castric, Jeanne. "Birnavirus et rhabdovirus en pisciculture nouvelle." Brest, 1989. http://www.theses.fr/1989BRES2027.

Full text
Abstract:
La birnavirose du turbot est caracterisee par une mortalite elevee a 18c, des hemorragies musculaires et une necrose du tissu hematopoietique renal. La maladie est reproduite experimentalement. L'etude comparative des proprietes biologiques, serologiques et biochimiques de sept birnavirus de poisson, permet de les classer dans deux groupes correspondant aux serotypes de reference europeens. Par les poids moleculaires de ses proteines et(ou) de dson genome, chaque virus apparait unique a l'interieur d'un meme serotype. L'experience ne permet pas de demontrer le caractere pathogene des souches testees chez l'alevin de truite arc-en-ciel ou l'anguile. Un suivi de la septicemie hemorragique virale, shv, est realise lors d'une epizootie survenue chez la truite en mer; la maladie experimentale est etudiee en eau de mer et en eau douce et des essais de vaccination montrent l'efficacite d'un vaccin inactive, inocule aux truites avant transfert en mer. La sensibilite du bar, du turbot et de la daurade au virus de la shv est demontree experimentalement. L'etude comparative des proprietes biologiques, serologiques et biochimiques des rhabdovirus isoles d'anguille montre la diversite des souches appartenant aux deux sous-groupes des lyssavirus et des vesiculovirus; certaines se revelent pathogenes pour l'alevin de truite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antonelli, Laetitia. "Impact de la parasitologie sur la pisciculture en Corse : Suivi des parasitoses et étude des transferts de parasites depuis la faune sauvage vers les poissons élevés en mer ouverte." Corte, 2010. http://www.theses.fr/2010CORT0015.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies le déclin des stocks de poissons sauvages en Méditerranée a entraîné un développement accru de l’aquaculture. En Corse, l’aquaculture est devenue aujourd’hui l’une des principales activités agricoles de l’île. En général, et chez les poissons en particulier, l'effet pathogène des parasites dans les conditions naturelles est réduit, conséquence de l'équilibre établi au cours de l'évolution dans le système hôte-parasite. En aquaculture c'est l'accumulation, chez un individu hôte, d'un organisme étranger (virus, bactérie, ou parasite) qui entraîne un effet pathogène dont la gravité est proportionnelle à cette accumulation (Combes, 1990). Les animaux élevés en mer ouverte sont exposés à un grand nombre d’agents parasitaires à cycle direct et indirect (Paperna, 1998). Cette étude parasitaire nous a permis d’identifier et de recenser les communautés parasitaires présentes sur les poissons d’élevage de Corse. Sept espèces de parasites ont été identifiées sur le bar commun et la daurade royale Sparus aurata. Ces sept espèces représentent quatre groupes de parasites : - Les Monogènes qui parasitent le plus fréquemment nos espèces de poissons avec Diplectanum aequans sur le bar commun, Sparicotyle chrysophrii et Furnestinia echeneis sur la daurade royale ; - Les Copépodes parasitant uniquement le bar commun avec les espèces Lernanthropus kroyeri et Caligus minimus ; - Les Isopodes avec l’espèce Cerotothoa oestroides rencontrée chez le bar commun ; - Les Myxosporidies avec l’espèce Ceratomyxa labracis, parasites occasionnels du bar commun. Nous avons ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’influence des facteurs environnementaux et des paramètres physiologiques de l’hôte dans la répartition parasitaire. Des méthodes statistiques nous ont également permis de définir les interactions potentielles entre les espèces parasites et les espèces-hôtes, mais également entre les écosystèmes hôtes. Ce travail réalisé en collaboration avec les professionnels de la filière aquacole, pourra se révéler comme un outil de gestion et de prévention afin d’éviter toute perte due aux pathogènes et ainsi d’écarter tout risque pouvant entraîner des conséquences économiques désastreuses pour les exploitants
During the last decades, the decline of wild fish stocks in the Mediterranean has led to increase the development of aquaculture. In Corsica, aquaculture is one of the main agricultural activities. The pathogenic effect of parasites in natural conditions is usually reduced, especially on fish. It is a consequence of the balance established during the evolution of the host-parasite system. In aquaculture, the accumulation of parasites on a host can cause a pathogenic effect with a degree of gravity proportional to the accumulation (Combes, 1990). Animals reared in sea-cages are exposed to a large number of parasitic agents having direct and indirect life cycles (Paperna, 1998). This study allowed us to collect and identify the parasite communities present on farmed fish from Corsica. Seven species were identified on the common seabass Dicentrarchus labrax and the gilthead seabream Sparus aurata. These seven species are included in four groups : - The Monogenea Diplectanum aequans on the common seabass, Sparicotyle chrysophrii and Furnestinia echeneis on the gilthead seabream. These species parasitize frequently the species studied. - The Copepoda Lernanthropus kroyeri and Caligus minimus only found on the common seabass ; - The Isopoda Cerotothoa oestroides identified on the common seabass ; - The Myxosporea Ceratomyxa labracis, occasionaly collected on the common seabass. We highlighted the influence of environmental factors and the host’s physiological parameters in the parasite distribution. Statistical methods allowed us to identify potential interactions between parasite species and host species, but also between ecosystems. This work, realized in collaboration with the corsican farmers, may be a tool for management and prevention in order to avoid any losses due to pathogens. Moreover, it would reduce the risks that could lead to disastrous economic consequences for farmers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seenevaragachetty, Jessica. "Approches biologiques pour la prévention et le traitement de la moisissure aquatique, saprolegnia parasitica, chez le poisson." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29521/29521.pdf.

Full text
Abstract:
Saprolegnia parasitica est une moisissure aquatique responsable des infections fongiques chez les poissons d’eau douce. Auparavant, ces infections étaient traitées au vert de malachite jusqu’à qu’il soit interdit à cause de ses propriétés cancérigènes. Les nouveaux enjeux de la recherche sont donc le développement de produits naturels pour prévenir et contrôler S. parasitica. Les expériences, in vitro, consistaient à déterminer la concentration minimale d’inhibition (CMI) par la méthode de graines de chanvre. Les expériences par bain, in vivo, consistaient à évaluer l’efficacité des produits sur des alevins infectés par S. parasitica. Le Neemazal WSP 5%, le Rhus typhina JN02141A et la bactérie Burkholderia cepacia ont présenté une activité antifongique contre S. parasitica. Cependant, le Rhus typhina JN02141A s’est avéré inefficace en présence d’alevins infectés par S. parasitica. Les prochaines étapes seraient donc la recherche des ingrédients actifs et de les tester sur des alevins infectés par S. parasitica.
Saprolegnia parasitica is a water mold responsible of the fungal infections of fish in fresh water environments. Previously, these infections were treated with malachite green until it is banned due to its carcinogenic properties. Novel research avenues include the development of natural products to prevent and control S. parasitica. The purpose of the experiments in vitro was to determine the minimum inhibitory concentration (MIC) by the Hempseed MicroPlate (HeMP) – method. Experiments in bath in vivo were to assess the effectiveness of products on fry infected with S. parasitica. Neemazal WSP 5%, Rhus typhina JN02141A, and Burkholderia cepacia showed antifungal activity against S. parasitica. However, Rhus typhina JN02141A was ineffective on fry infected with S. parasitica. The further research is to identify the active ingredients and test them on fry infected with S. parasitica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumetz, Fabien. "Les antigènes de surface de Flavobacterium psychrophilum : approche protéomique et caractérisation de deux protéines (OmpA/P60 et OmpH/P18)." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21363.

Full text
Abstract:
Flavobacterium est une bactérie Gram négative pathogène de poissons. Par une approche protéomique, nous avons pu identifier certains composants de la membrane externe : des adhésines putatives, des protéines impliquées dans l'acquisition du fer ou dans les systèmes d'efflux, une HtrA homologue et plusieurs molécules de fonctions inconnues. L'analyse de la membrane externe a révélé plusieurs antigènes protéiques majoritaires dont OmpA/P60. La susceptibilité des deux protéines aux traitements in situ des cellules avec de la protéinase K et la mise en évidence d'effets bactériostatiques/bactéricides d'anticorps spécifiques indiquent sans ambiguité l'exposition en surface de ces deux molécules. Des essais de vaccination ont montré que ces deux protéines pouvaient induire un fort taux d'anticorps protecteurs. Ces résultats indiquent qu'OmpA/P60 et OmpH/P18 sont des candidats prometteurs pour le développement de futurs vaccins
Flavobacterium psychrophilum is a Gram negative bacteria responsible for fish infection. We used a proteomic approach to identify some outer membrane components such as putative adhesins, proteins involved in iron acquisition or in efflux systems, a HtrA homologue and some other molecules with unknown function. Several major antigens have been identified in the outer membrane including the two components OmpH/P18 and OmpA/P60. They are surface-exposed since they were completely digested by in situ proteinase K treatment and the two monospecific sera were bacteriostatic/bactericidal. Vaccination trials showed that both proteins can induce a high titter of specific antibodies which are protective. Collectively, these results indicate that these two proteins could be used in future vaccine development as promising candidate antigens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cotto, Emmanuelle. "Caractérisation moléculaire de la protéine prion de poisson-zèbre et expression génique au cours du développement." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12817.

Full text
Abstract:
Les maladies à prions se caractérisent par l'accumulation d'une isoforme anormale (PrPsc) d'une protéine physiologique (PrPc) codée par le gène Prnp chez l'homme. Une protéine homologue a été caractérisée chez différents Mammifères et Oiseaux, la tortue et le Xénope. Chez les Poissons, plusieurs protéines de type prion ont été identifiées, sans pouvoir déterminer avec certitude les relations d'orthologie et de paralogie par rapport au gène Prnp humain. Nous avons caractérisé, après clonage de son ADNc, la protéine prion (PrP1) du poisson-zèbre. Même si sa séquence primaire en acides aminés est relativement divergente, PrP1 présente des motifs bien conservés caractéristiques des protéines de type PrP. Le profil d'expression génique de prp1 a été déterminé sur des embryons et larves de poisson-zèbre en hybridation in situ in toto et comparé à celui du gène prp2. Ce second gène, présent dans le génome du poisson-zèbre, code également pour une protéine de la famille des PrP. Prp1 s'exprime dans l'embryon dès l'activation zygotique, ce qui suggère un rôle pléiotrope de la protéine au cours de l'embryogenèse précoce. A partir de 24 heures après la fécondation, les transcrits de prp1 sont localisés dans des structures bien individualisées, avec une expression majeure au niveau du système nerveux central, des neuromastes de la ligne latérale, des structures rénales, hépatique, cardiaque, de l'intestin postérieur et des nageoires pectorales. Prp2 s'exprime de façon remarquable dans les neuromastes et les nageoires pectorales. En conclusion, nos travaux confirment que le gène PrP est apparu à la base de l'évolution des Vertébrés. Le profil d'expression différentiel des gènes de type prion, observé au cours du développement, pourrait être utilisé comme un argument supplémentaire pour clarifier les relations phylogénétiques après duplication génique du gène prp dans le génome des Poissons Téléostéens
Prion diseases are characterized by the accumulation of an abnormal isoform (PrPsc) of a physiologic protein (PrPc) that is encoded by the Prnp gene in humans. A homologous protein has been characterized in different Mammal species and Birds, the turtle and Xenopus. Different prion-like proteins have been identified in Fish, but their orthologous and paralogous relationship to the human Prnp gene are unknown. Here, we characterized the prion protein (PrP1) of the zebrafish after cloning of its cDNA. Although its primary amino acid sequence is relatively divergent, the PrP1 protein shows preserved PrP-type characteristic motifs. The prp1 gene expression pattern has been determined in zebrafish embryos and larvae by using in situ in toto hybridization and compared to the expression of the prp2 gene. The latter exists also in the zebrafish genome and encodes for another protein of the PrP family. The prp1 gene is expressed in the zebrafish embryo from the beginning of zygotic activation, suggesting a pleiotropic role of this protein during early embryogenesis. Twenty-four hours after fertilization, transcripts of prp1 are localized in distinct anatomical structures, with a main expression in the central nervous system, lateral line neuromasts, different parts of kidney, liver, heart, posterior intestine and pectoral fins. The prp2 gene is mainly expressed in neuromasts and pectoral fins. In conclusion, we confirm the appearance of the PrP gene at the origin of Vertebrate evolution. Moreover, the differential expression pattern for PrP-type genes during development could be used as an additional argument to clarify phylogenetic relations emanating from the duplication of the prp gene in the Teleostean Fish genome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernatchez, Alex. "Étude des propriétés antibactériennes de composés d'huiles essentielles contre des agents pathogènes d'aquaculture." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40301.

Full text
Abstract:
L’aquaculture est à la base de l’alimentation de nombreux pays orientaux où la demande croît constamment. Afin de répondre aux besoins alimentaires de la population, les aquaculteurs doivent souvent élever le poisson dans des conditions extrêmes et stressantes pour l’animal. Conséquemment, le système immunitaire des poissons est diminué et les infections bactériennes deviennent fréquentes. Plusieurs traitements antibactériens sont à la disposition des aquaculteurs, mais ceux-ci sont rarement souhaitables comme ils ont souvent une faible efficacité ou peuvent stresser davantage les individus élevés. Ainsi, l’investigation de nouveaux agents antibactériens potentiels est cruciale. La communauté scientifique s’est éveillée dans les dernières années aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales des huiles essentielles et de leurs composantes. Dans la présente étude, neuf composantes retrouvées dans différentes huiles essentielles ont été évaluées face à quatre des agents pathogènes les plus répandus en aquaculture, soit Aeromonas salmonicida, Flavobacterium columnare, Streptococcus iniae et Vibrio parahaemolyticus. La concentration minimale inhibitrice des neuf molécules a été déterminée, démontrant la cinnamaldéhyde comme étant le meilleur agent antibactérien parmi celles-ci. Des combinaisons de molécules ayant inhibé la croissance bactérienne n’ont pas démontré d’effet synergique lorsque combinées ensemble. La microscopie électronique à transmission a été utilisée pour observer les altérations visibles de la membrane bactérienne et des structures extracellulaires chez S. iniae après exposition à la cinnamaldéhyde. Aucune différence visible n’était observable entre les bactéries exposées et non exposées à la cinnamaldéhyde. La capacité de la cinnamaldéhyde à inhiber la formation de biofilm a été évaluée par coloration au cristal violet. Les résultats observés suggèrent que cette molécule peut affecter négativement la formation de biofilm de certaines bactéries à l’étude. À la lumière des résultats de cette étude, la cinnamaldéhyde semble être un agent antibactérien d’intérêt dans le traitement ou la prévention d’infections bactériennes en aquaculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zhang, Lili. "Investigation of intramacrophage stages of Burkholderia cenocepacia using a zebrafish model." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT042.

Full text
Abstract:
Les bactéries appartenant au complexe Burkholderia cepacia (Bcc) peuvent causer des infections pulmonaires dévastatrices chez les patients atteints de mucoviscidose. Les bactéries Bcc sont capables de survivre et se multiplier dans les macrophages in vitro. Des études cliniques ont confirmé que ces bactéries opportunistes se localisent au niveau des cellules phagocytaires et ne forment pas des biofilms dans les poumons des patients infectés comme on le croyait généralement. En utilisant le modèle d'infection zebrafish, nous avons établi précédemment que les macrophages constituent un site clé pour la réplication bactérienne et le développement de l'infection aiguë mortelle. Dans la présente étude, nous avons étudié le rôle des stades intracellulaires de B. cenocepacia en développant des nouvelles lignées transgéniques reportrices pour les études d’imagerie en temps réel, nous avons étudié le rôle de l'autophagie in vivo et analysé le profil « transcriptomique » des macrophages lors de l'infection par B. cenocepacia chez le poisson zèbre.En accord avec les études in vitro, nous avons constaté que la protéine « Microtubule-associated protein 1A/1B-light chain 3 » (Lc3), protéine clé dans l’autophagie, a été recrutée au niveau des vacuoles contenant B.cenocepacia K56-2. Nous avons observé en temps réel que les bactéries étaient capables de se répliquer dans ces organelles. Cependant la modulation de l'autophagie par voie génétique et pharmacologique n'a pas changé de manière significative le profil de réplication de B.cenocepacia K56-2 lors de l'infection. En dépit de la charge bactérienne inchangée, une baisse de l’autophagie était reliée avec une augmentation de la mortalité par rapport aux embryons de type sauvage. Ceci suggère une corrélation entre l'autophagie et l'inflammation, et nous proposons que la capacité de B. cenocepacia à arrêter la maturation des (auto) phagosomes et la présence de « cross-talk » entre l’autophagie d’une part et l’inflammasome de l’autre jouent un rôle important dans les réactions inflammatoires observées. Pour approfondir les connaissances sur le rôle des macrophages lors de l'infection aiguë, nous avons déterminé le profil transcriptomique des macrophages isolés à partir d'embryons de poisson zèbre infectés par B. cenocepacia après l'infection. Notre analyse bio-informatique a montré que la plupart des gènes surexprimés sont impliqués dans la signalisation de la réponse immunitaire, tandis que la plupart des gènes sous exprimés sont associés à la transcription et à la traduction. Nous avons confirmé l’activation de l’expression de tnfa dans les macrophages, et nous avons constaté que l'expression des cytokines cxcl8 et Il1b, induite par l'infection, ne dépendait pas de la signalisation par le récepteur TNFa, TNFRSF1A.Nos résultats contribuent à une meilleure compréhension de l'interaction entre B. cenocepacia et les macrophages in vivo, et peuvent contribuer à l’identification de nouvelles cibles pour le développement de thérapies anti-infectieuses pour lutter contre ces bactéries intracellulaires
Opportunistic bacteria belonging to Burkholderia cepacia complex (Bcc) can cause devastating pulmonary infections in cystic fibrosis patients. These bacteria can survive and replicate in macrophages in vitro. Clinical evidence confirmed that the bacteria localize in phagocytic cells, and do not form biofilms in the lungs of infected patients as generally believed. Using a zebrafish infection model we established previously that macrophages are a critical site for bacterial replication and development of acute fatal infection. In the present study, we further explored the role of the intracellular stages of B. cenocepacia by developing new transgenic reporter lines for real time imaging of subcellular trafficking, studying in detail the role of autophagy in vivo, and performing host transcriptome analysis of FACS-sorted macrophages from zebrafish larvae infected with B. cenocepacia.In agreement with in vitro studies, we found that the autophagy related protein Microtubule-associated protein 1A/1B-light chain 3 (Lc3) was recruited to B. cenocepacia K56-2-containing vacuoles. Although not critical, using real time confocal microscopy, we observed that the bacteria were able to replicate in such organelles. Both genetic and pharmacological modulation of autophagy did not significantly change the replication profile of B. cenocepacia K56-2 during infection. However, reduction in autophagy resulted in more rapid embryo death compared to wild type embryos. This suggests an inverse correlation between autophagy and fatal inflammation, and we hypothesize that the ability of B. cenocepacia to arrest maturation of (auto)phagosomes, and cross talk between autophagy and inflammasome signaling pathways during B. cenocepacia infection play an important role in the observed inflammatory responses. This study further describes the host transcriptome profile of macrophages isolated from infected zebrafish embryos. Our bio-informatics analysis showed that most of the genes up-regulated during infection were involved in immune response signaling, while the major group of down-regulated genes was associated with transcription and translation. We experimentally confirmed rapidly increased expression of tnfa in macrophages, and found that infection-induced expression of the cytokines cxcl8 and il1b did not depend on signalling through the Tnfa receptor, Tnfrsf1a.Our results contribute to a better understanding of the interaction between B. cenocepacia and macrophages in vivo, and the zebrafish may help finding new targets for development of anti-infectious therapies to combat these intracellular bacteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Poissons – Maladies"

1

Sindermann, Carl J. Principal diseases of marine fish and shellfish. 2nd ed. San Diego, CA: Academic Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MILLEFANTI. MALADIES POISSONS AQUARIUM. DE VECCHI LIVRE, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Millefanti, M. (Massimo). Les maladies des poissons d'aquarium. De Vecchi, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jepson, Lance. The Super Simple Guide To Common Fish Diseases. TFH Publications, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bacterial destruction of copepods occurring in marine plankton. Ottawa: J. de L. Taché, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sindermann, Carl J. Principal Diseases of Marine and Shellfish, Volume 1, Second Edition (Principal Diseases of Marine Fish & Shellfish). 2nd ed. Academic Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

K, Woo P. T., ed. Fish diseases and disorders. 2nd ed. Cambridge, MA: CABI Pub., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Organisation mondiale de la santé. and Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture., eds. Évaluation des risques pour Campylobacter spp. dans les poulets et pour Vibrio spp. dans les produits de la pêche: Rapport d'une consultation mixte FAO/OMS d'experts, Bangkok, Thaïlande, 5-9 août 2002. Rome: Organisation mondiale de la santé, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography