Academic literature on the topic 'Politiques de Reprise des Déchets'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politiques de Reprise des Déchets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politiques de Reprise des Déchets"

1

Artus, Patrick. "Décalage cyclique entre les États-Unis et l’Europe, et évolution des taux d’intérêt." Recherches économiques de Louvain 62, no. 2 (1996): 139–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800055688.

Full text
Abstract:
RésuméNous analysons, à l’aide d’un modèle théorique à deux pays, si la reprise précoce de l’économie américaine implique une forte hausse des taux d’intérêt en Europe, qui mettrait en péril la reprise européenne. Nous examinons les effets des politiques monétaires, du degré de mobilité internationale du capital, de l’intensité des effets de richesse, et enfin de l’accumulation de dette extérieure aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moitrier, Cyril. "Les activités de démantèlement et de reprise des déchets se convertissent au numérique." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2017): 37–40. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20173037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Chantal, and Etienne Lehoux-Jobin. "La traduction des discours politiques classiques de l’histoire du temps présent." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 65, no. 3 (June 25, 2019): 355–73. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00094.gag.

Full text
Abstract:
Résumé En contexte canadien, les discours politiques du premier ministre du pays sont généralement présentés dans les deux langues officielles depuis au moins la seconde moitié du vingtième siècle. Pour étudier les discours politiques classiques de l’histoire canadienne du temps présent, il faut donc nécessairement prendre en compte le phénomène de la traduction. Dans cette contribution, le discours politique classique est défini comme une allocution politique d’importance. Pour arriver à la constitution d’un canon de discours politiques représentatifs, l’article avance l’importance d’étudier cinq acteurs susceptibles de répertorier et d’évaluer les allocutions politiques, soit les institutions politiques, les maisons d’édition, les établissements d’enseignement, les médias traditionnels et les médias sociaux. Pour qu’une allocution devienne un classique, elle doit avoir été remarquée et reprise par plusieurs de ces acteurs. Enfin, en analysant la façon dont deux déclarations politiques célèbres ont été reprises dans différents médias, l’article met en évidence le caractère inéluctablement mouvant des traductions de classiques politiques : il semblerait que la retraduction soit de rigueur lorsque journalistes et auteurs québécois citent des déclarations politiques canadiennes-anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frieden, Jeffry. "Comment (ne pas) perdre une décennie." Études internationales 44, no. 4 (April 23, 2014): 525–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024650ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa reprise au sortir de la Grande Récession a été semée d’embûches. Cette reprise économique diffère des reprises cycliques précédentes. La raison en est simple : nous sommes en pleine crise de la dette. Ces crises présentent des particularités économiques et politiques. Sur le plan politique, elles entraînent des conflits sur la répartition du fardeau de l’ajustement, qui peuvent retarder sensiblement l’adoption des mesures nécessaires pour atténuer leurs effets – ce qui aggrave les problèmes de tout le monde. La théorie et l’histoire mettent en évidence divers facteurs qui favorisent ce type de conflit contre-productif et ces retards ; elles proposent également des moyens pour limiter ces conflits et leurs coûts sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Defeuilley, Christophe, and Philippe Quirion. "Les déchets d'emballages ménagers : une analyse économique des politiques allemande et française." Economie et statistique 290, no. 1 (1995): 69–79. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.6020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Singh, Ajit. "La révolution industrielle inachevée du Tiers Monde. Perspectives et politiques de reprise." Tiers-Monde 29, no. 115 (1988): 909–27. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1988.3728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lits, Grégoire. "Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 8 (September 10, 2018): 21–35. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.008.001.

Full text
Abstract:
Après avoir dominé pendant plus de soixante ans les agendas politiques des pays occidentaux, l’objectif de croissance économique et son indicateur-phare, le produit intérieur brut (PIB), sont aujourd’hui largement questionnés. De nombreux indicateurs alternatifs sont suggérés et mis en débat. Ces initiatives sont une opportunité de changement : ce que nous mesurons influence ce que nous faisons. Mais il s’agit d’aller un pas plus loin, en montrant que la manière dont nous mesurons est tout aussi déterminante : les indicateurs sont porteurs de conceptions axiologiques et normatives, liées à leur mode de construction, dont la mise en lumière est cruciale là où les indicateurs ont une importance politique croissante. Notre analyse de l’Épargne nette ajustée (ENA, indicateur de soutenabilité de la Banque Mondiale) illustre les enjeux normatifs d’un choix de mesure, souvent occulté derrière des considérations techniques : nous montrons que l’ENA porte une conception singulière et discutable de ‘soutenabilité’ (dans ses aspects écologique et humain).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ithurbide, Aurélie, Jean-Claude Masy, Roger Serrano, and Sébastien Blanc. "EMC : développement d’un nouvel équipement pour la reprise des déchets anciens du CEA de Fontenay-aux-Roses." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2017): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20172050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barthe, Yannick. "Les qualités politiques des technologies. Irréversibilité et réversibilité dans la gestion des déchets nucléaires." Tracés, no. 16 (May 20, 2009): 119–37. http://dx.doi.org/10.4000/traces.2563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guérin, Jeanyves. "Pour une lecture politique de l’Antigone de Jean Anouilh." Études littéraires 41, no. 1 (October 5, 2010): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/044572ar.

Full text
Abstract:
Depuis plus de soixante ans, l’Antigone d’Anouilh est l’un des plus grands succès du théâtre français. Créée à la fin de l’Occupation, elle a été reprise dès le lendemain de la Libération. Sa représentation a fait à l’époque l’objet de lectures politiques contradictoires. Pour les uns, l’héroïne de Sophocle est une résistante à la tyrannie, pour d’autres, l’auteur a saccagé une icône morale et civique et humanisé Créon le tyran. Les critiques n’avaient pas vraiment fait attention à un texte qui est habile et entretient toutes les ambiguïtés possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politiques de Reprise des Déchets"

1

Sakaya, Jamal. "Towards Effective Environmental Regulations—Operations Management Perspective." Thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2022. http://www.theses.fr/2022EHEC0009.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, je me propose d’étudier le système d’échange de quotas d’émission (SEQE) et les politiques de reprise adoptés par l’Union européenne (UE) dans le cadre de ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique et de gestion de certaines catégories de déchets. Mon étude porte sur trois principaux problèmes de recherche qui y sont associés, à savoir : (i) la façon dont les entreprises s’adapteront à une réforme du SEQE en vigueur, prévoyant la réduction du nombre de quotas en circulation et la mise en réserve de quotas excédentaires, (ii) la façon dont interagissent le SEQE et les politiques de reprise, et (iii) la question de savoir s’il est plus avantageux de gérer certaines catégories de déchets par le biais de politiques de reprise prévoyant des taux de récupération minimums ou d’une politique de plafonnement et d’échange. Chaque chapitre est consacré à un de ces trois problèmes de recherche. Dans le premier chapitre, j’examine la façon dont les entreprises s’adaptent à la réforme du SEQE prévoyant de permettre à l’organisme de réglementation de retirer un pourcentage des quotas excédentaires et de le mettre en réserve—la réserve de stabilité du marché. J’étudie les stratégies permettant aux entreprises de se mettre en conformité avec cette réforme et le problème du régulateur pour définir un paramètre de politique, à savoir le pourcentage de quotas excédentaires à retirer, susceptible de favoriser la réduction des émissions sans pour autant compromettre la prospérité économique. Pour ce faire, je me base sur un modèle couvrant deux périodes dans lequel l'organisme de réglementation définit d’abord le paramètre de politique, puis les entreprises réalisent leur production, réduisent leurs émissions et participent à une enchère de quotas. Dans le second chapitre, j’étudie comment le SEQE et les politiques de reprise des déchets, en vigueur dans l'Union européenne, interagissent et s’influencent mutuellement en matière d’efficacité économiques et environnementales. Pour cela, je modélise un système dans lequel des fournisseurs soumis à une politique de plafonnement et d’échange de droits d’émission de carbone approvisionnent en matières premières des fabricants soumis à une réglementation de reprise avec un taux de recyclage minimum. Dans le troisième chapitre, j’étudie s’il est plus avantageux de gérer certaines catégories de déchets par le biais de politiques de reprise prévoyant des taux de récupération minimums ou d’une politique de plafonnement et d’échange. Pour ce faire, je prends comme exemple le contexte de la gestion des déchets électroniques et j’utilise deux modèles schématiques pour comparer l’efficacité économique et environnementale de deux politiques, à savoir : une politique de reprise prévoyant un pourcentage imposant aux fabricants de produits électroniques de recycler ou de remanufacturer un pourcentage des nouveaux produits qu’ils introduisent sur le marché, et une politique prévoyant des quotas imposant aux fabricants de produits électroniques de recycler ou de remanufacturer tous les nouveaux produits qu’ils introduisent sur le marché, à l’exception d’une quantité limitée de produits qui peuvent finir dans des décharges sans être traités. Cette quantité limitée sera déterminée par le nombre de quotas que les fabricants acquerront lors de ventes aux enchères
In this thesis, I examine the European Union Emissions Trading System (EU ETS) and the take-back policies used in the European Union (EU) to fight global warming and manage some waste categories. I study three key research problems associated with them: (i) how firms will adapt to a reform to the EU ETS that reduces the number of allowances in circulation and places excess allowances in a reserve, (ii) how the EU ETS and the take-back policies interact, and (iii) is it better to manage some waste categories through take-back policies with minimum recovery rates or a cap-and-trade policy. Each chapter covers one problem. In the first chapter, I examine how firms will adapt to a reform to the EU ETS that allows the regulator to remove a percentage of surplus allowances and put them in a reserve—the market stability reserve. I study the firms’ strategies for compliance with this reform and the regulator’s problem of setting a policy parameter—the percentage of surplus allowances to withdraw–– that encourages emissions abatement without sacrificing economic prosperity. To do that, I model a game spanning two periods, in which the regulator first sets the policy parameter and then firms produce their output, reduce emissions, and participate in the auction for allowances. In the second chapter, I study how the EU ETS and waste take-back policies interact and impact each other’s economic and environmental effectiveness. To that end, I model a game where suppliers subject to a carbon cap-and-trade policy supply raw material to manufacturers subject to take-back policy with a minimum recycling target. In the third chapter, I study if it is better to manage some waste categories through take-back policies with minimum recovery rates or a cap-and-trade policy. To that end, I consider the electronic waste context, and I use two stylized models to compare the economic and environmental effectiveness of two policies: a percentage-based take-back policy, which requires electronic manufacturers to recycle or remanufacture a percentage of the new products they introduce into the market, and an allowance- based policy, which requires electronic manufacturers to recycle or remanufacture all the new products they introduce into the market except a limited quantity of products that can end up in landfills untreated. This limited quantity is determined by the number of allowances manufacturers gain in an auction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ménard, Sébastien. "L' assurance chômage optimale : les politiques d'incitation à la reprise d'emploi." Le Mans, 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA2001.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'offre d'assurance chômage. Ces dernières années, la persistance du chômage a conduit de nombreux gouvemements européens à réformer en profondeur le fonctionnement de leur marché du travail. Les évolutions récentes des système d'indemnisation du chômage s'inscrivent dans cette logique. Ces réformes s'appuient sur de nombreuses études empiriques qui ont mis en évidence les effets négatifs des allocations de chômage sur le taux de retour à l'emploi. Cependant, l'indemnisation du chômage est également un facteur de développement économique et social. L'offre d'assurance chômage est donc le fruit d'un arbitrage entre incitation à la reprise d'emploi et protection contre les fluctuations de revenu associées aux licenciements. Cette thèse privilégie l'étude des interactions entre offre d'assurance chômage et offre de travail et se compose de 5 chapitres. Le premier chapitre propose un tour d'horizon de la littérature sur l'assurance chômage et présente les caractéristiques de différents systèmes d'assurance chômage. Les chapitres 2 et 3 proposent des modèles de principal-agent. Nous justifions l'existence de minima sociaux en utilisant une fonction d'utilité non séparable et nous étudions l'effet du cycle de vie sur les contrats d'assurance chômage. Pour terminer, nous introduisons dans les chapitres 4 et 5 la possibilité de s'auto-assurer via l'épargne de précaution. Cela nous permet d'analyser les effets des conditions d'éligibilité à l'assurance chômage notamment le contrôle des chômeurs
Unemployment insurance programs protect workers against idiosyncratic unemployment risks. However, a moral hazard problem limits the performance of unemployment insurance: workers who receive an unemployment benefit reduce their search effort. There is remarkable evidence that the level of unemployment benefit affects the unemployment spells. Consequently the government has to trade off between insurance and incentives. In this work, we analyze the optimal unemployment insurance. In the first part, we study unemployment insurance systems for several countries. In the second and third part, we characterize the shape of optimal unemployment contract when the preference are nonseparable and when there are two types of agents : the young and the seniors. We show that UI agency has to trade provide a minimum replacement ratio and a more progressive replacement ratio to the eldery. In the parts 4 and 5, we examine the role of the size and the duration of unemployment insurance in a dynamic economy with precautionary savings. Finally, we analyse the effects of the monotoring. We distinguish two types of monitoring : the search monitoring and the job refusal monitoring
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ménard, Sébastien Langot François. "L' assurance chômage optimale les politiques d'incitation à la reprise d'emploi /." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA2001.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kirakozian, Ankinée. "Trois essais en économie des déchets : comportements individuels et politiques publiques." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0013/document.

Full text
Abstract:
Le constat d'un volume de déchets en augmentation constante en France et dans le monde appelle des études permettant de comprendre les comportements de tri des ménages. Cette thèse s'inscrit dans cette perspective et a pour ambition de comprendre comment modifier le comportement des consommateurs afin que ces derniers réduisent leurs déchets. Nous présentons d'abord une revue de la littérature analysant les différentes politiques publiques en matière de gestion des déchets. L'approche traditionelle consistant à dire que les individus répondent avant tout à un comportement rationnel, la recherche de gain, a ses limites. Nous soutenons l'idée que des politiques spécifiques prenant en compte les facteurs comportementaux sont nécessaires dans l'élaboration des politiques publiques en faveur du recyclage. Dans un second temps, nous nous intéressons aux déterminants du tri sélectif à partir de données issues d'une enquête originale auprès de 694 habitants de la région PACA. Nous estimons avec un modèle Probit la probabilité d'adopter un comportement de tri sélectif. Ce modèle teste les hypothèses étudiées jusqu'ici principalement par les sociologues et psychologues. Notre analyse empirique démontre que l'influence sociale impacte négativement le recyclage. Enfin, nous complétons cette étude avec un modèle mutli-agent qui cherche à expliquer le tri des déchets et l'impact des politiques publiques. Notre modèle considère des ménages hétérogènes choisissant de recycler selon quatre caractéristiques: leurs préférences environnementales, le coût d'opportunité de la taxe, le coût du tri et leur image de soi. Trois politiques sont testées : l'information, la taxe, et les "nudges"
The observation of a positive trend in the amount of waste in France and in the world has called for studies explaining household sorting behavior. This thesis lies in this perspective and aims at determining how to lead consumers to reduce their waste. We first present a review of the literature analyzing the portfolio of waste management public policies. We discuss the limits of the traditional approach stating that individuals adopt a rational behavior, seeking utility gains. Instead we support the idea that addressing behavioral factors is required for public policies supporting recycling behavior to succeed. In a second step, we investigate the the determinants of sorting behavior by building an original survey on 694 individuals in the PACA region. Our study combines and tests hypotheses first developed by sociologists and psychologists with concepts from behavioral economics. We use a probit model to estimate the probability to adopt a selective sorting behavior. Our empirical analysis shows that social influence negatively impacts recycling. Finally, we complete this study with an agent-based model which seeks to explain the sorting of waste as well as how such behavior is impacted by public policies. Our model considers heterogeneous households whose recycling decision is affected by four elements: individual environmental preferences and self-image, the opportunity cost of a tax on sorting, and the cost of sorting. Three public policies are tested: information, tax and "nudges"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnaud, Brice. "Politiques de tarification, stratégies de différenciation et gestion optimale des déchets ménagers." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40030/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l’efficacité de deux instruments relatifs à la gestion des déchets ménagers : la tarification incitative et la responsabilité élargie des producteurs. Dans un premier temps, nous analysons l’efficacité de ces deux instruments à l’aide d’un modèle d’équilibre général. Dans ce modèle, tous les marchés représentés sont concurrentiels mais l’élimination des déchets génère un dommage environnemental qui est la source d’externalités. Dans le cas d’une tarification incitative comme d’une responsabilité élargie des producteurs, une politique optimale implique une tarification au coût marginal social d’élimination des déchets. Pour internaliser le coût du dommage environnemental, une taxe sur le stockage semble l’instrument le plus efficace. Dans un second temps, nous analysons l’efficacité d’une tarification au coût marginal social de gestion des déchets en supposant que le marché du bien n’est pas concurrentiel. Nous représentons ce marché par un duopole avec une différenciation verticale des biens. Chaque producteur produit une qualité différente d’un même bien et les consommateurs ont des préférences différentes pour la qualité. Dans le cas d’une responsabilité élargie des producteurs, une tarification au coût marginal social de gestion des déchets ne décentralise pas l’optimum social. Une politique optimale suppose de moduler le coût supporté par les producteurs en fonction des préférences des consommateurs pour la qualité
This thesis examines the effectiveness of two instruments for the management of household waste : unit-pricing systems and extended producer responsibility. In a first step, we analyze the effectiveness of these two instruments using a general equilibrium model. In this model, all markets are competitive but waste disposal generates environmental damage which is the source of externalities. In the case of a unit-pricing systems as an extended producer responsibility, optimal pricing policy involves a marginal social cost of waste disposal. To internalize the cost of environmental damage, a landfill tax seems the most effective tool. In a second step, we analyze the effectiveness of social marginal cost pricing of waste management by assuming that the final market is not competitive. We represent this market by a duopoly with vertical product differentiation. Each firm produces a different quality of the same good, and consumers have different preferences for quality. In the case of an extended producer responsibility, the social marginal cost pricing of waste management does not decentralize the social optimum. An optimal policy involves the modulation of the cost that is borne by producers based on consumer preferences for quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beir, Jean de. "Ressources environnementales et politiques d'incitation au recyclage." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010049.

Full text
Abstract:
L'activité de recyclage est un moyen de réduction des externalités négatives induites par l'activité économique. Elle peut aussi réduire le pouvoir de marché des producteurs des ressources primaires. Plusieurs instruments d'incitation au recyclage sont possibles. Le premier chapitre montre que le recyclage peut limiter la pression sur l'environnement. Mais son impact est contraint par l'entropie et l'analyse coûts-avantages. Le deuxième chapitre s'attache aux moyens de parvenir à un optimum social en présence d'externalités négatives. Nous présentons des instruments jouant sur les marchés de recyclage et sur le flux des résidus ménagers. Le troisième chapitre analyse les réductions d'externalités induites par le recyclage à travers un modèle appliqué au papier-carton. Le recyclage agit simultanément sur deux externalités "jointes", industrielles et de déchets. Nous étudions les instruments fiscaux incitant au recyclage. Le quatrième chapitre explore les liens entre recyclage et pouvoir de marché en reprenant l'affaire Alcoa (1945). Le cinquième chapitre propose une analyse économétrique de la substitution entre pâtes recyclée et vierge dans la production de carton. Le recyclage participe au développement durable et les incitations doivent être différenciées selon les matériaux. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Danjoie, Claire. "Gouverner les territoires durables en Europe : une comparaison des politiques infranationales en France, en Allemagne et en Espagne (Ours-Déchets ménagers et assimilés)." Thesis, Toulouse 1, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU10029/document.

Full text
Abstract:
La thèse de doctorat projetée tendrait à interroger, du point de vue de la science politique en général, et de l'analyse des politiques publiques en particulier, la place, le rôle, et l'influence des acteurs privés dans l'élaboration et la mise en œuvre concrète des politiques de gestion publique du traitement des déchets. Dans le cadre du renouvellement des processus de gouvernement, par la promotion des « pratiques de gouvernance », on s'intéressera à trois problématiques principales. D'une part, l'évolution du rôle et des modalités d'action des autorités publiques est questionnée dans un contexte de décentralisation, de contractualisation et de communautarisation des politiques publiques de gestion des déchets. D'autre part, l'évolution des modes de régulation entre acteurs publics et privés dans la gestion des déchets, pose le problème de la transformation des rapports de pouvoir, mis en œuvre dans les sociétés démocratiques contemporaines, entre experts privés, autorités publiques politico-administratives et citoyens. Enfin, la prise en compte d'enjeux environnementaux, au sein de logiques de « développement durable », questionne le renouvellement des politiques publiques de gestion des risques et des outils d'évaluation et des modalités de l'expertise dans le domaine des déchets
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nkwocha, Edmund E. "Aspects géographiques de la gestion des déchets solides urbains au Nigéria : politiques, techniques et perspectives." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10053.

Full text
Abstract:
L'etude examine les quelques aspects de la problematique des dechets solides urbains au nigeria. Elle recherche, d'une maniere approfondie les origines, les caracteristiques, l'evolution temporelle et les mecanismes de croissance des dechets, ainsi que leurs consequences generales et specifiques sur la population et l'environnement du pays. Ce travail examine aussi les principaux acteurs qui interviennent dans le secteur et traite des domaines particuliers : aspects politiques, juridiques et financiers, ainsi qu'une presentation sommaire des problemes techniques rencontres par le secteur etudie. Les resultats montrent que les echecs successifs dans ce secteur proviennent, non seulement de problemes technologiques et techniques, de defaillances juridiques, de penurie de fonds, mais, en grande partie, de l'organisation administrative des acteurs de leur connaissance technique et de leur capacite de gestion. Ils resultent aussi du manque de moralite des hommes responsables et surtout de l'absence de volonte politique. Enfin, l'etude presente un eventail de propositions de solutions a plusieurs echelles pour faire face aux problemes poses par les dechets solides urbains dans le pays, solutions qu'on pourrait appliquer dans d'autres pays de la sous-region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sory, Issa. ""Ouaga la belle !" gestion des déchets solides à Ouagadougou : enjeux politiques, jeux d'acteurs et inégalités environnementales." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010523.

Full text
Abstract:
En 2005, les autorités municipales de la capitale burkinabé (Ouagadougou) ont entrepris, avec le soutien de la Banque mondiale, l'application d'un schéma de gestion des déchets afin de réorganiser cette filière. La ville a ainsi été dotée de centres intermédiaires de collecte et d'un centre d'enfouissement, de traitement et de valorisation des déchets. L'espace urbain a été subdivisé en douze territoires de pré-collecte. Ceux-ci ont été concédés, suite à un appel d'offres, aux groupements d'intérêt économique et aux petites et moyennes entreprises. Ouagadougou est aussi reconnue au niveau international. Elle est, à travers la Brigade Verte – une association municipale de balayage des rues - , lauréate de plusieurs prix : prix Africités en 2003, Dubaï International en 2006 et Bahreïn International en 2008. Les réformes de la filière permettent aux autorités municipales de positionner Ouagadougou à l' « avant-garde » de la gestion des déchets dans la sous région ouest africaine et l'attribution des distinctions internationales sert de support à la construction d'une image officielle de Ouagadougou : « Ouaga la belle ». En conservant cette « ville vitrine » imaginaire à la réalité ouagalaise, cette thèse met en exergue les enjeux politiques de l'assainissement de l'environnement urabain à Ouagadougou. Dans la filière des déchets, ces enjeux participent au maintien d'un service de collecte à la fois « partagé » et « disputé ». Ensuite, les jeux de pré-collecteurs remettent en cause la philosophie véhiculée par le schéma : la persistance d'un « système composite », l'effacement des limites des territoires de pré-collecte et la fin du concept de « quartier propre ». Enfin, les réformes du système de gestion des déchets – par les choix techniques, la répartition spatiale des centres de collecte et des logiques des pré-collecteurs – permettent d'observer une inégalité d'accès au service de collecte et une discrimination sociale quant à l'exposition aux nuisances liées aux déchets à « Ouaga la belle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buclet, Nicolas. "Politiques d'environnement, trajectoires institutionnelles et contraintes de coordination internationale : la gestion des déchets d'emballages ménagers en europe." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070109.

Full text
Abstract:
La construction d'une politique communautaire de gestion des déchets d'emballages doit prendre en compte l'existence d'incertitudes pour l'heure irréductibles. Ces incertitudes font obstacle à une vision précise des avantages et inconvénients des solutions possibles. Un système de gestion efficace ne peut donc s'établir à partir d'une détermination d'une solution organisationnelle et technique optimale. La question devient plus pertinente à travers une recherche de l'efficacité par la coordination. Ce sont les mécanismes qui permettent aux acteurs de se coordonner dans le temps qui importent. Le processus qui mène à la construction de règles, explicites ou implicites, est primordial. Nous montrons que l'efficacité, pour qu'elle se concilie avec la viabilité d'un système de gestion dans le temps, nécessite un cadre de coordination dote de stabilité. Un système stable à la caractéristique d'évoluer dans le temps sans que l'introduction d'éléments nouveaux vienne perturber le cadre de référence des acteurs. Ceux-ci peuvent continuer à se comporter avec une meilleure lisibilité de ce que leur action va impliquer, notamment pour les acteurs avec lesquels il cherche à se coordonner et qui vont interpréter son action. A défaut de réduire les incertitudes radicales, chaque acteur agit en situation de moindre incertitude sur les actions conformes au cadre de coordination et poursuit l'efficacité dans ce cadre. Nous élaborons un modèle explicatif sur les conditions qui permettent à un régulateur d'élaborer un système de règles dote de stabilité. Ce modèle nous aide à montrer, à travers l'exemple de la directive européenne "emballages", les limites du processus de régulation au sein de l'UE. Le maintien d'une logique proche des négociations internationales limite les possibilités qu'un régulateur établisse un système de règles cohérent avec les objectifs affiches. Une première piste est lancée sur le besoin de réforme du processus de régulation européen. Une seconde est lancée sur l'introduction de principes fondateurs d'un "régime" européen qui permettrait aux acteurs, en se situant dans une logique de respect des trajectoires institutionnelles nationales, condition importante pour la stabilité d'un système, d'aborder la question des choix organisationnels et techniques à partir de repères stables
The building of a common policy of packaging waste management has to take into account the existence of present irreductible uncertainties. These uncertainties hinder a precise vision of advantages and disadvantages of possible solutions. An efficient management system cannot be settled by determining an optimal technical and organisational solution. The question becomes more convincing through a search of efficiency by coordination. What is important is the set of mechanisms allowing actors to coordinate themselves throughout time. The process which leads to the building of explicit or implicit rules, is essential. We show that the efficiency, in order to concile with the viability of a management system throughout time, requires a coordination framework endowed with stability. A stable system has the characteristic to evolve throughout time while the framework of reference for the actors is not disturbed by the introduction of new elements. The actors can continue to act whit a bettview of what will imply their own action, in particular concerning the other actors with whom they try to coordinate and who are going to give interpretation to their action. Even if it does not allow to reduce radical uncertainties, every actor acts in situation of reduced uncertainty regarding the actions in conformity with a coordination framework and follows the efficiency within it. We elabor an explaining model on the conditions which allow a regulator to elaborate a system of rules endowed with stability. This model helps us to show, through the example of the "packaging" european directive , the limits of regulation process within the eu. The upholding of a logic close to international negotiations, limits the possibilities that a regulator settles a system of rules coherent with the announced objectives. A first track is launched on the introduction of founding principles of a european "regime" which would allow the actors, by being in a logic of respect of national institutional trajectories - important condition for the stability of a system - to tackle the question of organisational and technical choices from stable references
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politiques de Reprise des Déchets"

1

Perthuis, Christian de. Le monde après la reprise: Tableaux de conjonctures et politiques économiques. Paris: Economica, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zulueta-Fülscher, Kimana, and Sumit Bisarya. Le choix des organes constituents dans un contexte fragile ou en situation de conflit: Document d’orientation n° 16 d’IDEA International. International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), 2021. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2021.118.

Full text
Abstract:
De plus en plus souvent, les processus de réforme constitutionnelle sont considérés comme des éléments critiques des processus de consolidation de la paix et de (re)construction des États. En situation de conflit, un processus d’élaboration d’une constitution est souvent nécessaire pour renégocier les modalités d’accès au pouvoir et aux ressources publics. Idéalement, la constitution qui en résulte rend l’État plus inclusif, et donc, plus attentif aux besoins d’un plus grand nombre de groupes sociaux, politiques et/ou économiques, ce qui contribue au maintien d’une paix durable et évite la reprise des conflits. Le choix des rédacteurs de la constitution et le mode de sélection des organes dépositaires de ce processus sont des éléments cruciaux du processus constituant et déterminent souvent la légitimité du processus dans son ensemble, ainsi que le contenu et la réussite de la constitution. Ce document d’orientation examine les types d’organes constituants (OC) impliqués dans 37 processus d’élaboration de constitutions post-conflit qui se sont déroulés entre 1991 et 2018, et la façon dont ils ont été sélectionnés. En outre, il analyse la fréquence des différents types d’OC en situation de conflit, et tente de déterminer si le processus constituant et sa conception ont une incidence sur le type d’OC choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politiques de Reprise des Déchets"

1

Barbier, Rémi. "Déchets." In Dictionnaire des politiques territoriales, 131–36. Presses de Sciences Po, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.pasqu.2020.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanck, Julie. "Chapitre 10. La temporalisation comme travail organisationnel : le cas de la gestion des déchets radioactifs en France." In Ouvertures politiques, 167–79. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.deze.2018.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PICCARDI, Jeanne. "Comme des éphémères dans la lumière." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 19–42. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4664.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’analyse des effets de la crise sanitaire auxquels les agents de collecte des déchets ont été confrontés entre mars et mai 2020. Les interactions sociales et les conditions de travail des agents ont été largement modifiées durant la période du confinement, nous proposons donc d’étudier la manière dont ils ont vécu cette crise sanitaire et la façon dont le métier s’est réinventé sur le plan identitaire. L’analyse, menée par le biais d’une enquête qualitative issue d’entretiens de groupe, a permis de faire apparaître six conditions de développement identitaire : le soutien matériel et les rapports sociaux avec la hiérarchie et la direction ; l’autonomie et les marges de manœuvre dans la gestion de la sécurité ; la définition de normes collectives et les rapports sociaux entre agents ; le partage d’expériences émotionnelles liées à l’apparition d’un risque inconnu ; les marques de gratitude et le rapport aux usagers ; et enfin, la mise en lumière des « invisibles » par les politiques et les médias. Cette recherche s’inscrit dans une perspective de prévention pour la santé et la sécurité au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politiques de Reprise des Déchets"

1

Warin, Thierry. Risques liés aux chaînes d’approvisionnement : réalité vécue et perceptions de la population du Québec. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/dmik1689.

Full text
Abstract:
La pandémie de COVID 19 et l'invasion de l'Ukraine ont créé d’importantes perturbations dans plusieurs secteurs névralgiques de nos économies. Ces phénomènes font les manchettes et retiennent de plus en plus l’attention des responsables politiques ici comme ailleurs. Les goulots d'étranglement des chaînes d'approvisionnement créent des ruptures de stock, attisent l'inflation et fragilisent la reprise économique (Dudoit, Panot et Warin, 2021, Gerefi et al., 2022, Warin, 2022). Au Québec, 80 % des manufacturiers ont indiqué avoir été confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont dû retarder l'exécution de leurs commandes voir augmenter leurs prix (Manufacturiers et Exportateurs du Québec, 2022). Cela a des répercussions sur les consommateurs. Comment ces phénomènes sont-ils perçus et vécus par la population du Québec ? Pour répondre à ces questionnements, nous avons sondé la population sur les enjeux reliés aux chaînes d’approvisionnement. La collecte de données a été réalisée en ligne du 28 juin au 4 juillet 2022 auprès d’un échantillon de 1000 répondants représentatif de la population du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography