Academic literature on the topic 'Poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA)"

1

Freluche, Mathilde. "Copolymères greffés et matériaux nanostructurés à base de poly(méthacrylate de méthyle) et de polyamide-6." Paris 6, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00079021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charlot, Vincent. "Développement d'une résine thermoplastique photopolymérisable dans le cadre d'une application photocomposite." Thesis, Mulhouse, 2015. http://www.theses.fr/2015MULH8552.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit rassemble les recherches effectuées dans le cadre du développement d’une résine thermoplastique photopolymérisable pour une application composite. Ce travail a été effectué dans le cadre du projet COMPOFAST, lancé par ARKEMA à la fin de l’année 2012. Ce projet, accompagné par l’ADEME, a pour but, la mise au point d’une nouvelle génération de composites thermoplastiques à haute cadence de production pour la conception de pièces pour l’automobile. L’intérêt de ces matériaux, et donc du projet, est l’allégement des véhicules par réduction de la masse des pièces utilisées et la recyclabilité des matrices choisies. A travers ce projet, plusieurs techniques ont été envisagées. Dans le cadre de cette thèse c’est le procédé QCM, pour Quick Composite Molding, qui a été étudié au sein du LPIM. L’utilisation de la lumière pour assurer la polymérisation de la matrice rend novateur ce procédé. Cette étape dite de photopolymérisation est connue pour être l’un des moyens les plus rapides pour former une résine solide à partir d’une formulation liquide. Le procédé repose également sur la dépose automatisée de bandes de préimprégnés sur un moule ouvert afin d’augmenter la vitesse de production des pièces de composites. Techniquement, deux étapes ont été prévues : la première consiste en la réalisation des bandes de préimprégnés de manière automatique. La deuxième étape est la conception du composite par dépose automatique sur un moule des bandes de renforts préirradiés à laquelle succède une étape finale d’irradiation pour obtenir le composite requis<br>This manuscript brings together research in the development of a light-curing thermoplastic resin for a composite application. This work was performed under the COMPOFAST project launched by Arkema at the end of 2012. This project, along with the ADEME, aims at the development of a new generation of thermoplastic composites with high production rates for designing automobile parts. The advantages of these materials, and therefore of the project, is making vehicles lighter by reducing the mass of the parts used and the recyclability of the selected matrices. Through this project, several techniques were considered. As part of this thesis, it's the QCM method for Quick Composite Molding, which has been studied within the LPIM. The use of light to ensure the polymerization of the matrix makes this method innovative. This step called photopolymerization is known to be one of the fastest ways to form a solid resin from a liquid formulation. The method also relies on the automated removal prepreg bands on an open mold in order to increase the rate of production of composite parts. Technically, two stages were planned: the first involves the automatically construction of prepreg tapes. The second step is the design of the composite by automatically depositing prepregs on the mold which is followed by a final step of irradiation to give the desired photocomposite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rezzaki, Mustapha. "Etude de propriétés physico-chimiques de surface et interface par chromatographie gazeuse inverse à dilution infinie application à l'adsorption de poly(méthacrylate) de méthyle (PMMA) sur alumine et silice." Mulhouse, 1998. http://www.theses.fr/1998MULH0534.

Full text
Abstract:
Le poly (méthacrylate) de méthyle (PMMA) est un polymère très utilisé dans l'industrie, on peut citer comme exemples, l'architecture, l'aéronautique, le mobilier urbain, l'électronique et l'automobile. Il est le plus souvent utilisé sous forme adsorbée sur des substrats solides tels que l'alumine ou la silice. Nous nous sommes intéressés, au cours de ce travail, à l'étude de l'adsorption de PMMA sur l'Alumine−α et la Silice A130 en milieu Chloroforme. Dans un premier temps, nous avons tracé et interprété les isothermes d'adsorption PMMA/Al2O3, PMMA/SiO2, déterminé la quantité de polymère retenue à la surface de ces oxydes (polymère lié) et suivi son évolution en fonction de la concentration en polymère à l'équilibre. Nous avons ensuite analysé par chromatographie gazeuse inverse (CGI) à dilution infinie les propriétés de surface de PMMA, de Al2O3 et de SiO2 et des couples PMMA/Al2O3, PMMA/SiO2, à différents taux de recouvrement en PMMA à différentes tacticités (atactique, isotactique et syndiotactique). L'originalité de ce travail réside dans la détermination, par CGI à dilution infinie, des transitions de second ordre telles que la transition bêta, la transition vitreuse et la transition ordre-désordre ou liquide-liquide. Certaines transitions, attribuées à des modifications de mobilité moléculaire en fonction de la température, ont pu être détectées sur la courbe RTLnVn=f(1/T), où Vn est le volume de rétention net obtenu par CGI. Ainsi, la diffusion des molécules sondes dans le polymère est fortement influencée par la température de transition secondaire, attribuée à des larges mouvements de la chaîne principale du polymère et des segments latéraux. D'autre part, cette étude a permis de déterminer les propriétés acido-basiques (Constantes d'acidité et de basicité au sens de Lewis) des différents polymères adsorbés ainsi que les mécanismes d'adsorption du PMMA sur ces oxydes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cinausero, Nicolas. "Etude de la dégradation thermique et de la réaction au feu de nanocomposites à matrice PMMA et PS." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00382965.

Full text
Abstract:
En dépit de leurs propriétés uniques, les polymères sont très sensibles à la température et sont susceptibles de s'enflammer en présence d'une source de chaleur et au contact de l'air. Afin de remplacer les additifs retardateurs de flammes halogénés, soumis à certaines inquiétudes et restrictions, nous avons étudié de nouveaux systèmes retardateurs de flammes à base d'oxydes minéraux nanométriques concernant deux polymères : le poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA) et le polystyrène (PS). Trois stratégies ont été mises en place. Nous avons examiné dans un premier temps l'influence des oxydes d'aluminium et de silicium nanométriques sur les propriétés ignifuges et les mécanismes de stabilité thermique des nanocomposites à matrices thermoplastiques. Divers paramètres ont été évalués comme le taux d'incorporation, la composition chimique des oxydes et le type de matrice polymère. L'impact de la modification de surface des nanoparticules sur la réaction au feu des composites a été également analysé. Les traitements de surface des oxydes concernent des greffages de molécules organiques de faible masse molaire, le dépôt de couches inorganiques et le greffage d'oligomères. Enfin, des combinaisons d'additifs phosphorés et de nanocharges, vierges ou modifiées, ont mis en évidence des synergies notables sur la réaction au feu. L'étude du procédé d'ignifugation des composites a été réalisée notamment par l'analyse approfondie des résidus charbonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupayage, Ludovic. "Élaboration contrôlée de glycopolymères amphiphiles à partir de polysaccharide : synthèse de Dextrane-g-PMMA par polymérisation radicalaire par transfert d'atome." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL011N/document.

Full text
Abstract:
De nouveaux glycopolymères amphiphiles en peigne de type dextrane-g-poly(méthacrylate de méthyle) ont été obtenus via une polymérisation radicalaire contrôlée par transfert d’atome (ATRP). Pour contrôler les paramètres macromoléculaires de ces glycopolymères potentiellement biocompatibles et en partie biodégradables, la stratégie de synthèse « grafting from » a été sélectionnée et appliquée selon deux voies de synthèse. La première voie comporte quatre étapes : acétylation partielle des fonctions hydroxyle du dextrane ; introduction des groupements amorceurs d’ATRP ; ATRP contrôlée du méthacrylate de méthyle dans le diméthylsulfoxyde ; hydrolyse des groupements acétate dans des conditions douces. La seconde voie de synthèse permet d’obtenir ces glycopolymères en seulement deux étapes : introduction directe des groupements amorceurs d’ATRP sur le dextrane ; ATRP contrôlée du méthacrylate de méthyle dans le diméthylsulfoxyde. Des études détaillées de chaque étape ont permis à la fois d’estimer la longueur de la chaîne de dextrane et d’assurer le contrôle de l’architecture des glycopolymères (nombre et longueur des greffons). Des études préliminaires par tensiométrie interfaciale ont permit d’évaluer le caractère tensioactif de ces glycopolymères<br>Synthesis of the new comb-like amphiphilic glycopolymer dextran-g-poly(methyl methacrylate) was obtained thanks to an Atom Transfert Radical Polymerization (ATRP). In order to control the macromolecular parameters of these biocompatible and partly biodegradable glycopolymers, the “grafting from” strategy was applied using two different multi-step pathways. The first one is composed of four steps: partial acetylation of dextran hydroxyl groups; introduction of initiator groups convenient for ATRP; ATRP of methyl methacrylate in dimethylsulfoxide; acetyl group deprotection under mild conditions. The second pathway allows us to obtain such glycopolymers in only two steps: direct introduction of the same initiator groups onto the dextran chain and subsequent ATRP of methyl methacrylate in dimethylsulfoxide. Throughout the synthesis, detailed studies of each step enabled us to estimate the length of the dextran backbone and to assure the control of copolymer architecture in terms of graft number and graft length. Preliminary interfacial tension measurements highlighted the surfactant properties of such glycopolymers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fedosse, Zornio Clarice. "Ionic liquids as multifuncional additives for poly(methyl methacrylate)-based materials." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEI041/document.

Full text
Abstract:
La vaste gamme de combinaisons possibles de cations et anions, ainsi que les excellentes propriétés intrinsèques des liquides ioniques (LIs) peuvent être considérées comme les principaux facteurs qui ont conduit au développement d’une recherche utilisant des LIs comme additifs des matériaux polymère. Ainsi, l'objectif principal de ce travail est d'explorer le rôle de la nature du cation et/ou du anion du LI sur les propriétés des matériaux basées de poly (méthacrylate de méthyle) (PMMA). Dans une première partie, des LIs de type imidazolium et ammonium ont été incorporés au PMMA et des caractérisations morphologiques et structurales ont été effectuées afin de comprendre leur impact sur les propriétés thermiques, viscoélastiques et mécaniques des matériaux résultants. Dans la section suivante, la capacité de ces LIs à base d'imidazolium et d'ammonium en tant qu’agents interfaciaux à la surface de la silice a été évaluée. Sub-micro et nanoparticules de silice, ainsi que les LIs, ont été incorporées dans une matrice de PMMA afin de préparer des composites. L'amélioration des propriétés des matériaux ont été discutées en fonction du degré auquel chaque LI influence la compatibilité entre les particules et la matrice polymère. De plus, ces composites ont été exposés au dioxyde de carbone en état supercritique (scCO2) pour utiliser celui-ci comme agent moussant et ainsi produire des matériaux expansés. Le rôle du LI et des particules de silice pour structurer les matériaux expansés a été analysé. Dans la dernière partie de cette étude, le scCO2 est utilisé comme milieu de réaction pour la modification chimique par greffage de la surface des nanoparticules de silice par des LIs de type imidazolium, contenant également des groupes hydrolysables et différentes chaînes alkyles. Le rôle de la pression et la quantité de LI ajoutées au milieu de réaction, ainsi que la longueur de la chaîne alkyle des LIs se sont avérées essentielles pour contrôler le degré de fonctionnalisation des nanoparticules. Enfin, ces nanoparticules modifiées ont été incorporées dans une matrice PMMA. Des analyses de morphologie ont été utilisées pour évaluer la dispersion des particules dans la matrice et les propriétés physico-chimiques de ces matériaux ont été également étudiées<br>The large array of cation/anion combinations, and the excellent intrinsic properties of ionic liquids (ILs) open a large range of possibilities in their use as additives to polymer materials. Thus, the main objective of this work is to explore the role of both the cation and anion of a series of ILs on the properties of poly(methyl methacrylate) (PMMA)-based materials. In a first approach, low amounts of imidazolium and ammonium-based ILs were incorporated as additives to PMMA in the molten state. Morphological and structural characterizations were developed in order to understand the impact of the presence of such ILs on the thermal and mechanical properties of the resulting materials. Then, in the following section, the ability of the same imidazolium and ammonium-based ILs as physical modifiers of silica surface was evaluated. In such an approach, ILs were supposed to act as interfacial agents. Sub-micron and nanosize silica particles were used to prepare PMMA composites. Thus, the extents of each IL improve the interfacial interaction between PMMA and silica particles were discussed. In addition, supercritical carbon dioxide (scCO2) was used as foaming agent to produce foamed PMMA-based composites. In such a case, the combined effect of the presence of ILs and silica particles was analyzed regarding the morphology of the foamed structures. In the last section, scCO2 was used as reaction medium, in an environmental friendly approach, to chemically modify silica nanoparticles using a series of imidazolium IL-functionalized silanes (with different alkyl chain lengths). Thermogravimetric analysis (TGA) was used to highlight the effect of the working pressure and the content of such ILs in the reaction medium. The effect of the alkyl chain length on the grafting density of the resulting nanoparticles was also discussed. Finally, novel PMMA-based nanocomposites were prepared by the incorporation of such grafted nanoparticles. Transmission electron microscopy (TEM) and small-angle neutron scattering (SANS) analyses were used to evaluate the state of dispersion of the particles into the polymer matrix. Moreover, the thermal, rheological and mechanical properties of the materials were studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dudognon, Emeline. "Analyse des relaxations diélectriques dans les polyméthacrylates de n-alkyle par spesctroscopies dynamique et thermo-stimulée." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nguyen, Tuyet-Anh. "Etude de la fissuration sous contrainte("stress cracking") du poly (méthacrylate de méthyle)." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouton, Rochelle Claudine. "Étude des mécanismes de déformation plastique dans des mélanges de poly(méthacrylate de méthyle)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL101N.

Full text
Abstract:
Le comportement mécanique du poly(méthacrylate de méthyle) a été comparé à celui d'un mélange homogène avec du poly(fluorure de vinylidène) et d'un mélange hétérogène avec des nodules de Latex à base de poly(acrylate de butyle) pour des sollicitations en traction, compression et cisaillement simple. Les résultats concernent les petites déformations viscoélastiques et les grandes déformations plastiques. Les résultats de ces expériences montrent que le cisaillement plastique est le mode principal de déformation irréversible dans les trois matériaux. Dans le mélange homogène, le PVDF abaisse la température de transition ductile-fragile du PMMA. En ce qui concerne le mélange hétérogène, les nodules élastomères augmentent la ténacité dans une large gamme de température. L'observation microscopique des échantillons déformés montre que les paires de nodules proches subissent des cisaillements plastiques localises très importants. La déformation plastique des polymères vitreux est modélisée en supposant que l'étape critique de la limite élastique concerne la mise en mouvement de portions de chaines très courtes. Le déclenchement de la plasticité nécessite alors la création de trous microscopiques de taille suffisante pour permettre à l'extrémité de ces portions de chaines de se mouvoir. Dans le cas d'un mélange homogène, ce processus critique est facilite si l'élément de mélange diminue le module élastique. Dans le cas d'un matériau contenant des nodules élastomères, la formation des trous microscopiques se produit plus facilement au voisinage de l'interface avec les nodules dont le module est très faible, surtout dans l'interstice de paires proches. Les performances mécaniques du mélange PMMA + Latex pourraient donc être optimisées par un contrôle fin de la distribution des paires de nodules pendant l'élaboration du matériau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Souahi, Abdelhalmid. "Étude de la plasticité des polymères amorphes au voisinage de la température de transition vitreuse : application au PMMA." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL130N.

Full text
Abstract:
Le comportement plastique du PMMA a été étudié au voisinage de Tg, en traction, compression et cisaillement. Trois grades ont été utilisés: le premier est constitue de chaines macromoléculaires linéaires, le second est moyennement réticule et le troisième est forme d'un réseau très dense. Les résultats expérimentaux montrent que la limite élastique et le durcissement aux grandes déformations augmentent avec la réticulation, tandis que la déformation à la rupture diminue. Bien que le polymère linéaire ne comporte pas de jonctions chimiques, on trouve que son module tangent initial caoutchoutique, est différent de zéro. On a donc introduit la notion d'enchevêtrements qui joueraient le rôle de jonctions physiques. A partir des résultats en traction et en compression, les surfaces d'écoulement fondées sur le critère de plasticité de Von Mises, modifié par la pression, ont été déterminées. On trouve que l'effet de la pression diminue avec le taux de réticulation et s'attenue a l'approche de Tg. Les essais en cisaillement confirment la validité de ce critère. Trois théories caoutchoutiques ont été analysées au-dessus de Tg, qui mettent en jeu des cellules élémentaires à 3 chainons, à 8 chainons et à chainons multiples. C'est le dernier qui donne le meilleur ajustement des résultats expérimentaux. En suivant les hypothèses de la théorie de BOYCE (1991), ce formalisme a été étendu à l'interprétation du durcissement plastique en dessous de Tg. On a déterminé l'évolution de la densité de chainons effectifs en fonction de la température. On trouve que le nombre des chainons augmente lorsque la température diminue surtout pour les matériaux linéaires ou peu réticules. Cela signifie que la déformation plastique à l'état vitreux est contrôlée par des mécanismes de plus en plus locaux au fur et a mesure que la température diminue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!