Academic literature on the topic 'Préservation bois'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Préservation bois.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Préservation bois"

1

de PRECOURT, C. "Promouvoir les emplois du bois grâce à une meilleure préservation." Revue Forestière Française, no. 2 (1988): 147. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudouaya, Manel, Hachemi Benhassaini, Fatima Zohra Bendimered-Mouri, Frédéric Mothe, and Meriem Fournier. "ÉVALUATION DE LA DURABILITÉ NATURELLE DU BOIS DE PISTACIA ATLANTICA DESF. DU NORD DE L’ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, no. 325 (July 17, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31272.

Full text
Abstract:
La connaissance de la durabilité naturelle du bois des essences des zones arides et semi-arides est nécessaire pour décider de leur exploitation future. Ceci permet- trait de réduire l’utilisation des produits de préservation. La présente recherche a pour but de contribuer à la valorisation qualitative du bois d’une espèce ligneuse répandue en Algérie mais très peu étu- diée. Il s’agit du pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf. C’est un taxon vivace, rustique et endémique qui peut vivre plusieurs siècles en s’adaptant par- faitement aux conditions édaphiques et climatiques contraignantes de son habi- tat. La durabilité naturelle a été évaluée au moyen d’éprouvettes normalisées de bois d’aubier et de duramen d’arbres provenant de deux régions différentes du point de vue bioclimatique en Algérie nord-occidentale. Les tests ont été effec- tués conformément aux normes euro- péennes NE 113 (1996) et NE 350-1 (1994)qui permettent l’évaluation de la durabi- lité du bois contre l’attaque fongique. Les résultats obtenus sur la perte de masse font ressortir deux faits particulièrement intéressants : le duramen et l’aubier des arbres des deux provenances présentent la même durabilité et aucune différence significative n’a été observée entre les deux provenances pour le même type de bois. Ce bois se classe parmi les bois très durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

JEQUEL (Marc) and FLORENTIN (Georges-Henri). "Durabilité et préservation du bois : quel futur face aux évolutions et questions environnementales ?" Revue Forestière Française, sp (2004): 157. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elaieb, Mohamed Tahar, Ahmed Namsi, Marie Tella, Gaël Senecal, Marie-France Thevenon, and Kévin Candelier. "A natural ancestral saltwater treatment to modify the technological properties of date palms." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31676.

Full text
Abstract:
Les plantations de palmiers phœnix ont une grande importance socio-économique et écologique en Tunisie. Actuellement, elles contiennent près de trois millions d'arbres, qui assurent d'importants approvisionnements en bois pour l'artisanat et l'industrie du meuble. Autrefois, le palmier dattier était également utilisé comme matériau de construction. Ses médiocres propriétés technologiques ont été améliorées par l'immersion dans l'eau salée naturelle des troncs de palmiers fraîchement coupés. C’était une pratique ancestrale dans la zone du Maghreb, mais elle a disparu maintenant, et les informations sur les différents paramètres impliqués dans ce type de processus sont rares. L’objectif de cette étude est d'évaluer les propriétés technologiques principales du bois de Phoenix dactylifera L. quand il est préservé dans l'eau salée. Des échantillons de bois prélevés dans le sud de la Tunisie sur deux cultivars communs de palmier dattier (Kentichi et Deglet Noor) âgés de 40 à 50 ans, non traités et conservés par salage dans le lac Chot Djérid, ont été utilisés pour ces expériences. Les densités, les propriétés mécaniques, la résistance à la putréfaction et aux termites et la composition chimique des échantillons de bois non traités (contrôle) et traités avec l’eau salée ont été déterminés. Les résultats ont montré une augmentation significative de la densité du bois de palmier séché à l'air après immersion dans l'eau salée. Le traitement avec l'eau salée a aussi amélioré le nodule de rupture du bois de palmier phœnix perpendiculairement et parallèlement aux fibres. Les deux, le bois non traité et le bois traité avec de l'eau salée, semblent être sensibles aux agressions de termites, mais le bois de palmier traité semble être plus toxique pour les termites. Les teneurs en extraits de lignine et de cellulose étaient légèrement plus abondantes dans les échantillons témoins, alors que les hémicelluloses étaient plus abondantes dans les échantillons traités. Les analyses minéralogiques ont permis également d'expliquer l'amélioration de la performance du bois de palmier après ce processus de préservation naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piponiot, Camille. "Quel futur pour les forêts de production en Amazonie ? Du bilan carbone de l’exploitation forestière à la recherche de compromis entre services écosystémiques (bois d’œuvre, biodiversité et carbone)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 89. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31731.

Full text
Abstract:
La moitié des forêts tropicales du monde est désignée comme des forêts de production par les services forestiers nationaux. Pour la seule Amazonie brésilienne (400 millions d’hectares), l’exploitation sélective affecte chaque année entre un et deux millions d’hectares. Si l’effet de la déforestation sur les émissions de carbone et les pertes de biodiversité en région tropicale ont fait l’objet de nombreuses études, les impacts à long terme de l’exploitation commerciale de bois sur ces forêts restent à ce jour très peu étudiés. Or, les enjeux sont grandissants pour ces forêts de production. Non seulement elles doivent alimenter le commerce du bois tropical, mais leur rôle dans le stockage de carbone et dans la préservation de la biodiversité est de plus en plus reconnu. La thèse s’organise en trois temps. Premièrement, un modèle de bilan carbone de l’exploitation forestière est développé, et les différences régionales de dynamique de récupération du carbone post-exploitation sont modélisées. Deuxièmement, un modèle de récupération du volume de bois d’œuvre a été développé et calibré à l’échelle amazonienne. Ces résultats ont permis de montrer la lenteur de la récupération du volume de bois en Amazonie, et la non-durabilité des pratiques actuelles d’exploitation. Ces modèles (carbone et bois d’œuvre) ont été élaborés dans un cadre bayésien, avec l’appui et les données du Tropical managed Forest Observatory (TmFO : www.tmfo.org), réseau rassemblant neuf institutions de recherche et plus de 200 parcelles de suivi de la dynamique forestière après exploitation en Amazonie depuis plus de 30 années. Enfin, une analyse comparative de scénarios prospectifs a été effectuée, où les compromis possibles entre services écosystémiques (bois d’œuvre, carbone et biodiversité) ont été explorés par des techniques d’optimisation multicritère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

García Flores, José Carmen, Jesús Gastón Gutiérrez Cedillo, Miguel Ángel Balderas Plata, and Maria Raimunda Araújo Santana. "SOCIOCULTURAL AND ENVIRONMENTAL BENEFITS FROM FAMILY ORCHARDS IN THE CENTRAL HIGHLANDS OF MEXICO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31310.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser les percep- tions des agro-écosystèmes sur le plan socioculturel et environnemental parmi les propriétaires de vergers familiaux situés dans la zone de transition écolo- gique de l’État de Mexico. La méthodo- logie comporte trois étapes : 1) carac- térisation géographique des localités et des agro-écosystèmes ; 2) analyse des bénéfices sociaux des vergers ; 3) potentiel des vergers et problèmes ren- contrés. L’enquête s’est déroulée sur douze localités situées dans trois munici- palités de l’État de Mexico, à l’aide d’en- tretiens semi-structurés complétés par des observations directes sur le terrain. Les vergers familiaux sont une source de nombreux bénéfices sociaux, environne- mentaux, écologiques et culturels : ils contribuent au bien-être des familles par la production de fruits, de condiments et de plantes utilisées dans diverses céré- monies, récoltées pour l’autoconsomma- tion, la vente ou le troc. Ces vergers sont également une source de bois de feu, de bois de construction, de piquets et d’ornements. Ils sont ainsi à considérer comme des agro-écosystèmes de grande importance et dont le fonctionnement repose sur des relations complexes entre l’ensemble de leurs composantes. Les bénéfices socioculturels et environne- mentaux de ces agro-écosystèmes pro- ductifs aux fonctions multiples peuvent être un atout considérable pour la réus- site de stratégies de cohésion sociale et de sécurité alimentaire en milieu rural, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trébuchon, Jean-François. "Bois et Forêts des Tropiques évolue en partenariat avec la recherche au Sud." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (April 7, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31854.

Full text
Abstract:
Depuis fin 2018, le fonctionnement de la revue Bois et Forêts des Tropiques a évolué. En remplacement de Jacques Tassin, Jean-François Trébuchon a pris la suite des opérations en tant que rédacteur en chef et coordinateur éditorial. Une équipe de rédaction a été constituée, incluant six rédacteurs scientifiques : Kévin Candelier, Antoine Galiana, Laurent Gazull, Valéry Gond, Jean Gérard et Jacques Tassin. Leur mission consiste à examiner le fond scientifique des manuscrits soumis, à piloter leur évaluation en double-aveugle avec l’aide de relecteurs internationaux du Nord et du Sud, et à accompagner les auteurs dans la rédaction finale lorsque l’article est retenu comme publiable. Le processus d’évaluation des manuscrits s’articule donc en trois temps : (i) avis du comité de rédaction sur la recevabilité du dossier de soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale et de la note aux auteurs, (ii) pilotage de l’évaluation, de manière constructive et bienveillante, conduite en double-aveugle par les pairs, et (iii) vérification de la prise en compte des recommandations des pairs et accompagnement à la rédaction avant mise en édition et publication. Fin 2019, le Comité éditorial a été renouvelé. Il rassemble une trentaine de chercheurs internationaux, référents de renom, intervenant dans les zones tropicales et méditerranéennes, et affiliés à des universités ou des centres de recherche internationaux. Une nouvelle fois, ce comité associe des chercheurs du Nord et du Sud, jeunes ou confirmés, selon une parité du genre et un équilibre des continents. Leur engagement est de trois années et court de 2020 à 2022. Leur mission est (i) de veiller à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois, (ii) d’assurer ponctuellement le rôle de relecteur ou de suggérer d’autres relecteurs, et (iii) bien entendu de proposer des manuscrits, en tant que co-auteur ou simple « rabatteur ». Pour le respect des exigences éthiques et déontologiques inhérentes aux pratiques de recherche, la revue s’est dotée d’un logiciel de reconnaissance et d’analyse de plagiat et d’auto-plagiat. L’outil épaule l’équipe éditoriale pour émettre un premier avis sur le manuscrit. Afin de favoriser le libre accès aux publications, Bois et Forêts des Tropiques a substitué la licence CC-BY à la licence Creative Commons, offrant ainsi une grande liberté dans la réutilisation des manuscrits publiés. La préservation du droit d’auteur et du copyright, dans le respect des auteurs et de la revue, n’en est pas moins garantie. Pour faciliter l’accès et le repérage pour les auteurs et les lecteurs, Bois et Forêts des Tropiques a également fait évoluer le logiciel gérant le site web et la soumission d’articles en ligne, tout en maintenant son référencement dans les bases de données bibliographiques internationales. Enfin, notre revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad, conformément au mandat de partenariat porté par l’institution, au service de la publication de travaux de recherche assurés dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais, elle demeure un tremplin pour les jeunes chercheurs et les chercheurs chevronnés œuvrant dans l’univers de la recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stevens, Jan, Michel Louette, Luc Bijnens, and Marc Herremans. "Conserving the endemic birds on the Comoro Islands, III: bird diversity and habitat selection on Ngazidja." Bird Conservation International 5, no. 4 (December 1995): 463–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900001180.

Full text
Abstract:
SummaryBird species diversity is investigated in different habitat types on Ngazidja (Grand Comoro), Comoro Islands. Total bird diversity does not differ significantly among different forest types, but the proportion of endemic species, endemic subspecies and non-endemic species does. Both intact mature forests and pioneer forests on the slopes of Mount Karthala are important for the preservation of bird endemism. The forests on La Grille are poor in endemic species, but their bird species diversity is high thanks to non-endemics. Planting of Eucalyptus is useless for endemic birds. Humblotia flavirostris, Turdus bewsheri and Nesillas brevicaudata avoid logged forests, but Alectroenas sganzini is numerous in them. Foudia eminentissima is common in forests with bananas planted in the undergrowth.La diversité en espèces d'oiseaux est étudiée dans différents habitats à Ngazidja (Grande Comore), lies Comores. La diversité totale ne varie pas d'une manière significative parmi les différents types de forêt, mais la fraction due aux especès endémiques, aux sous-espèces endémiques et aux espèces non-endémiques varie. Aussi bien les forêts intactes et matures et les forêts jeunes sur lave sont importantes pour la préservation d'oiseaux endémiques sur les flancs du Mont Karthala. Les forêts à La Grille sont pauvres en oiseaux endémiques, mais leur diversité est grande, grace aux espèces non-endémiques. Les plantations d'Eucalyptus n'ont pas de valeur pour les oiseaux endémiques. Humblotia flavirostris, Turdus bewsheri et Nesillas brevicaudata évitent les forêts exploitées pour le bois, mais Alectroenas sganzini y est nombreux. Foudia eminentissima est commun dans les forêts plantées de bananiers sous les arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BIJJA, M., J. ARROYO, F. LAVIGNE, J. P. DUBOIS, and L. FORTUN-LAMOTHE. "Les services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers : l’exemple de l’association entre oies et noyers en Périgord." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2253.

Full text
Abstract:
L’élevage rend de nombreux services dans les territoires dans lesquels il est implanté et il est intéressant de pouvoir les appréhender dans leur globalité. L’objectif de cette étude est de réaliser une qualification du bouquet de services rendus par les systèmes de production de foie gras agroforestiers en prenant comme exemple l’association oies / noyers en Périgord. Le cadre conceptuel utilisé a été adapté de Ryschawy et al (2015). Les données proviennent 1) de mesures biologiques (croissance des arbres ou production de fruit, comportement des animaux, biodiversité) ou pédologiques (fertilité des sols) réalisées sur des oies adultes élevées sur des parcours contenant des noyers âgés de 7 à 11 ans et 2) des données de la littérature pour les autres dimensions. Notre analyse montre que l’élevage des oies pour la production de foie gras sur des parcours implantés de noyers est à bénéfices réciproques puisque l’ombre apportée par les noyers est très appréciée des animaux, et que les déjections des oies fertilisent les arbres ce qui augmente leur croissance et leur production de fruits sans altérer leur qualité sanitaire. Cette association rend des services i) d’approvisionnement par la fourniture en quantité relative modérée de foie gras, de viande d’oie, de bois de noyers, de noix et de coproduits (duvets et graisse d’oie, coques et brou de noix) ; ii) de préservation de la qualité environnementale en valorisants des coproduits dans l’alimentation des animaux (77 t/an) et en préservant la fertilité du sol ; iii) patrimoniaux et de qualité de vie par le biais de produits labellisés et à haute valeur ajoutée (AOC Noix du Périgord, marque Oie du Périgord) et le maintien du patrimoine culturel et gastronomique; et iv) de vitalité territoriale par la création d’emplois et la contribution à l’agrotourisme. Il a aussi des externalités négatives (impacts environnementaux, acceptabilité sociale du gavage et risques sanitaires). Ce travail permet de montrer que les bénéfices de l’association oies/noyers sont beaucoup plus larges que les intérêts techniques et économiques qui les ont justifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Préservation bois"

1

Koumbi, Mounanga Thierry. "Tensioactifs antioxydants originaux pour la formulation de produits de préservation du bois." Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10084/document.

Full text
Abstract:
Le travail présenté porte sur la synthèse et la caractérisation de tensioactifs antioxydants pour la formulation de produits de préservation du bois répondant aux contraintes environnementales de plus en plus importantes comme la loi sur l'air qui préconise l'emploi de traitement en solution aqueuse pour limiter tout rejet de COV. Suite à des travaux préliminaires montrant un effet de synergie lors de l’association de fongicides et d’antioxydants, l’objectif de ce travail a été de concevoir des composés du type « 2 en 1 » associant d’une part, des propriétés tensioactives, permettant la formulation en phase aqueuse de fongicides insolubles dans l’eau, et d’autre part des propriétés antioxydantes entraînant un possible effet de synergie permettant ainsi de diminuer la quantité de biocide nécessaire. Trois familles de composés amphiphiles ont été synthétisées. La première correspond à des dérivés de phénols encombrés, la seconde à des sels d’amine encombrée et enfin, la troisième à des quats « à label vert » dérivés de l’acide ascorbique. Les différents composés possèdent à la fois des propriétés tensioactives et antioxydantes. L’utilisation de formulations aqueuses de propiconazole préparées à l’aide de ces tensioactifs permet de protéger efficacement des éprouvettes de hêtre de la dégradation par un agent de pourriture blanche Coriolus versicolor. Des essais complémentaires d’inhibition de croissance réalisés sur milieu malt agar avec les ascorbates d’alkylammonium mettent en évidence une activité inhibitrice importante de ces produits sur le développement du mycélium corrélée à leurs propriétés amphiphiles
The presented work concerns the synthesis and characterization of amphipilic antioxidant compounds for the formulation of wood preservatives allowing the preparation of waterborne formulations to reduce rejections of VOCs answering to increasing environmental pressures. Based on preliminary studies showing synergistical effects between fungicides and antioxidants, the aim of this study was to design compounds possessing surfactant and antioxidant properties allowing the formulation in water of insoluble organic fungicides and to reduce the necessary quantity of biocide due to synergistical effects with antioxidant properties. Three families of amphiphilic compounds were synthesized. The first one corresponds to hindered phenol derivatives, the second to hindered amine and the third one to quats “with green label” derived from ascorbic acid. Surfactant and antioxidant properties of all new synthesized compounds have been characterized. The use of aqueous formulations of propiconazole prepared from these new surface active agents allows to increase beech wood durability exposed to the white rot fungus Coriolus versicolor. Fungal growth inhibition tests realized on malt agar medium with various alkylammonium ascorbates presenting different alkyl chain’s lengths indicated an important growth inhibition of the mycelium for some of the tested products correlated at their amphiphilic properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanya, Emile Adjibade. "Analyse du traitement hydro-amido-thermique de bois gorgé d'eau : application à la restauration-préservation du bois archéologique." La Rochelle, 2000. http://www.theses.fr/2000LAROS057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Semmak-Merlin, Latifa. "Synthèse et étude de nouveaux produits de préservation du bois en série ammonium." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10434.

Full text
Abstract:
L'étude des interactions entre le bois et les N-alky1 isoindolinium, produits nouveaux dans le domaine de la préservation, met en évidence une grande résistance au lessivage intensif contre des sciures traitées et permet d'obtenir une protection durable contre les basidiomycètes lignivores. Les activités fongicides et antitermites des polyborates d'ammonium préparés, confèrent au bois traité une protection totale vis à vis des agressions biologiques. Nous avons montré, lors de l'étude de l'interaction de ces produits avec le bois par le dosage du bore sur la sciure, que les liaisons ioniques prédominent sur les liaisons par paires d'ions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soulounganga, Patrice. "Etude de nouveaux traitements de protection du bois à base de polyglycérols." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10032.

Full text
Abstract:
Le bois est un matériau hétérogène composé de tissus d'origine végétale, constitués de lignine, cellulose et hémicelluloses. Anisotrope et hygroscopique, il est sensible aux attaques d'origines biotique et abiotique, et nécessite le recours à des traitements chimiques pour le stabiliser et le préserver. Cependant, la toxicité de certains produits utilisés actuellement, associée aux contraintes environnementales sur les gaz à effet de serre, justifie la recherche de nouvelles alternatives de préservation du matériau bois. C'est ainsi que les travaux menés au cours de cette recherche portent sur l'utilisation de dérivés du polyglycérol comme agents de stabilisation dimensionnelle du bois. Des études antérieures ont montré que les polyglycérols (PG), solubles dans l'eau, stabilisent dimensionnellement le bois, mais sont facilement lessivés. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions ont été développées. La première consiste à utiliser des esters gras de PG, de faible solubilité dans l'eau. Les résultats obtenus dépendent du choix du solvant d'imprégnation. Les traitements sous forme de microémulsion conduisent à de meilleurs résultats de stabilisation dimensionnelle comparativement aux traitements en phase organique. De plus le caractère hydrophobe conféré aux éprouvettes limite la virulence des champignons de pourriture. Une deuxième approche consiste à utiliser des monomères vinyliques de méthacrylate de polyglycérol, obtenus facilement à partir de polyglycérol et de méthacrylate de glycidol. Le traitement du bois effectués en phase aqueuse conduit, après séchage, à la formation d'un polymère résistant au lessivage et conférant au bois une plus grande stabilité dimensionnelle ainsi qu'une résistance accrue aux basidiomycètes. Une étude microscopique a permis de localiser le produit dans les parois cellulaires du bois, expliquant la bonne stabilité dimensionnelle observée. Enfin, la troisième approche envisagée concerne la formation d'un réseau polymèrique dans le bois obtenu à partir de PG, de glyoxal et d'acide borique. Une telle combinaison permet de stabiliser dimensionnellement le bois, de limiter la déplétion du bore par rapport à l'acide borique utilisé seul et de protéger le bois contre les champignons xylophages
Wood is an heterogeneous material composed of tissue of vegetable origin. It is constituted of lignin, cellulose and hemicelluloses. Anisotropic and hygroscopic, it is sensitive to biotic and abiotic attacks, and requires the use of chemical treatments to be stabilized and preserved. However, the toxicity of certain products currently used, associated to the environmental constraints on greenhouse gases, justifies the search for new alternatives for wood preservation. Thus, the work undertaken during this research concerns the use of polyglycerol derivatives as wood dimensional stabilizing agents. Former studies have showed that polyglycerols (PG), soluble in water, increase wood dimensional stability, but are easily leached. To solve this problem, several solutions were developed. The first solution consists in the use of fatty esters of PG with low solubility in water. The results obtained depend on the solvent chosen for impregnation. Treatments in the form of microemulsion lead to better results of dimensional stabilization compared to treatments in organic phase. Moreover the hydrophobic character conferred to wood limits the virulence of rot fungi. A second approach consists in the use of polyglycerol methacrylate, easily obtained from polyglycerol and glycidol methacrylate. Water-borne treatment of wood leads, after drying, to the formation of a polymer insoluble in water able to improve dimensional stability of wood but also its resistance to the basidiomycetes. A microscopic study has allowed the localisation of the product in the wood cells wall, explaining the good dimensional stability observed. Lastly, the third approach considered relates to the formation of a polymeric network in wood obtained from PG, glyoxal and boric acid. Such a combination allows to stabilize wood dimensionally , to limit the depletion of boron compared to boric acid used alone and protect wood against fungi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lyon, Florent. "Amélioration de la durée de vie d'essences de bois peu durables à l'aide d'un traitement combiné borates/huiles végétales." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lhumeau, Fanny. "Développement d’un traitement de préservation pour la protection du bois en usage extérieur." Thesis, Mulhouse, 2015. http://www.theses.fr/2015MULH8512.

Full text
Abstract:
Lorsque le bois est utilisé en extérieur avec des expositions répétées ou permanentes aux humidifications, les risques d’altération par des agents de dégradations biologiques au cours du temps sont élevés. Par conséquent, il est indispensable de recourir à des systèmes de protection afin de garantir une durée de vie optimale. Les produits traditionnels utilisés pendant des décennies et reconnus comme étant les plus efficaces font actuellement l’objet de fortes restrictions en raison de leur toxicité, entraînant leur disparition progressive du marché européen. Le projet FUI TIMBIRDE a eu pour objectif de développer des formulations permettant de greffer chimiquement des polymères sur les hydroxyles du bois afin de réduire son hygroscopie et limiter le relargage du traitement dans l’environnement. De plus, ces traitements ont pour but de diminuer la porosité du bois en la remplissant par la matrice polymère. Pour ce faire, les fonctions chimiques capables de réagir avec les hydroxyles du bois ont été identifiées en utilisant la cellulose comme composé modèle. Ensuite, des polymères hydrophobes ont été fonctionnalisés par ces fonctions d’accroche en vue de leur greffage sur les groupements hydroxyles du bois par la technique du « graft to ». Dans le cadre de cette étude, les formulations retenues ont été appliquées en profondeur dans le bois par imprégnation en autoclave sous vide/pression. Les systèmes imprégnés dans le bois sous forme de latex ont ainsi permis de diminuer la reprise en eau des bois traités (jusqu’à 50%) par rapport au témoin non traité
When wood is used outdoors with repeated or continuous exposures to moisture, degradation by biotic factors is high. Consequently, resorting to systems of protection is essential to ensure an optimal service life. However, some of the traditional wood preservatives, used for decades for wood protection and regarded as the most effective, are currently subjected to severe restrictions in Europe because of their toxicity. The FUI TIMBIRDE project aimed to develop formulations allowing the grafting of non-biocidal polymers on the natural components of wood to limit water uptake and enhance dimensional stability. The grafting of compounds on wood will limit their potential release into the environment and reduce the wood porosity by filling the wood matrix with polymers. In a first step, identification and optimization of grafting functions was performed on cellulose as model compound of wood. Then, hydrophobic polymers were functionalized with these specific functions in order to graft polymers on wood. In this study, wood specimens were treated with selected formulations by vacuum/pressure impregnation in lab autoclave. Thus, a reduction up to 50% of water uptake was observed for wood treated with polymer latex compared to untreated wood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Anouf, Fouad. "Étude de l'efficacité de nouveaux sels d'ammonium quaternaire pour la préservation du bois." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10192.

Full text
Abstract:
L'efficacité dans la préservation du bois de sels N-alkyl isoindolinium, est mesurée et comparée à celle de quelques sels d'ammonium quaternaire connus. Les activités antitermitiques ainsi que les activités fongicides vis-à-vis des basidiomycètes lignivores, en boîte de petri puis sur éprouvettes de bois, sont mesurées et montrent que les nouveaux produits étudiés présentent un intérêt certain pour la préservation du bois
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belalia, Rachid. "Synthèse d'un biocide par modification chimique de chitosanePréservation du bois , préservation des aliments." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13142.

Full text
Abstract:
Notre objectif consiste, dans un premier temps, à synthétiser des biocides en valorisant des ressources renouvelables, comme le chitosane. Ce biopolymère est obtenu après déacétylation de la chitine, constituant de la paroi des crustacés et des insectes. Le biocide ainsi obtenu sera utilisé dans deux applications : 1. Application à la préservation du bois. 2. Application à la préservation des aliments par l'intermédiaire de bioemballages antibactériens. Le fil conducteur qui lie ces deux parties qui apparaissent à première vue très éloignées l'une de l'autre est le respect de l'environnement et la préservation de la santé publique. Ainsi, pour lutter contre ces dégradations biologiques, que le bois subit, il est traité par des produits chimiques, comme la créosote, le pentachlorophenol (PCP) et les sels métalliques. Cependant la carence des produits de préservation actuels vis-à-vis de l'environnement et leur nocivité pour les organismes non ciblés a conduit à leur interdiction totale ou partielle. D'autre part, la croissance microbienne à la surface des produits alimentaires est une cause majeure d'altération des aliments et le développement de souches pathogènes comme Listeria monocytogenes et Salmonella typhimurium posent aujourd'hui encore des problèmes de santé publique. De plus, les matériaux d'emballages à base de macromolécules synthétiques utilisés jusqu'à maintenant posent un problème de non renouvellement des ressources associé à un impact sur l'environnement négatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Miazimbakana, Joseph. "Préservation du bois par modification chimique de sa structure : synthèse et étude de réactivité de nouveaux précurseurs de méthylène quinones." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10014.

Full text
Abstract:
Le groupement azidométhylène, groupement protecteur de la fonction phénol, est utilisé pour préparer des phénols peu stables. Ces derniers sont des précurseurs de méthylène quinone. La réactivité vis-à-vis de différents nucléophiles des méthylènes quinones libérées in situ est étudiée. Parmi ces nucléophiles, le méthanol et divers phénols sont considérés comme des modèles de cellulose et de lignine. Une modification de la structure chimique du bois et de la cellulose par les méthylène quinones est entreprise en vue de préserver le bois contre les attaques des microorganismes. Une protection certaine du bois et de la cellulose est observée lorsqu'ils sont mis en contact des champignons coriolus versicolor et gloephillium trabeum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sundaryono, Agus. "Synthèse et étude d'analogues de curcumine : complexation de métaux de transition : essais de photoprotection du bois." Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR12426.

Full text
Abstract:
Le mémoire traite de la synthèse de nouveaux analogues de curcumine, de l'étude de leur complexation avec les métaux de transition et de leur aptitude à protéger le bois des radiations lumineuses. Deux nouveaux bis-curcuminoi͏̈des incorporant un pont diphénylméthane entre deux motifs curcumine ont été synthétisés et caractérisés. Ils présentent un système préorganisé susceptible de complexer les métaux de transition, l'un d'entre eux possède en plus une cavité éther-couronne capable de complexer sélectivement les cations alcalins. Leurs propriétés d'absorption UV-visible et d'émission de fluorescence ont été examinées. La complexation avec le bore et les métaux de transition, particulièrement avec le cuivre (II), a été abordée. La structure des complexes de Cu (II) a été établie par des calculs quantiques moléculaires. D'autres curcuminoi͏̈des et leurs complexes avec le cuivre (II) et le bore, éléments connus pour leurs propriétés antifongiques, ont été synthétisés et leur aptitude à photostabiliser la couleur des bois a été explorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Préservation bois"

1

Henderson, N. D. A review of the environmental impact and toxic effects of azaconazole. Victoria, B.C: The Ministry, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rayzal, Michel. Guide de la préservation du bois. Ctba, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Test n° 313: Estimation des émissions issues de bois traité par un produit de préservation dans l'environnement. OECD, 2007. http://dx.doi.org/10.1787/9789264067387-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The Finch wood preservative and preservative paint. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Creosoting timbers. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography