To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus régénératif.

Journal articles on the topic 'Processus régénératif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Processus régénératif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vullien, Aurore, Éric Röttinger, Michel Vervoort, and Eve Gazave. "Un trio de mécanismes au cœur de l’initiation de la régénération chez les animaux." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 349–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021037.

Full text
Abstract:
La régénération d’un membre ou du corps entier est un processus largement répandu chez les animaux. Même si les capacités régénératives varient d’une espèce à l’autre, trois mécanismes sont observés de façon récurrente lors de l’initiation de la régénération : la production de dérivés réactifs de l’oxygène (DRO), l’apoptose, et la prolifération cellulaire. De nombreux travaux ont mis en évidence le fait que ces trois mécanismes étaient nécessaires au bon déroulement de la régénération chez des espèces pourtant phylogénétiquement éloignées. Comprendre en détail les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la coordination de ces trois processus dans l’initiation de la régénération pourrait aider à développer des thérapies pro-régénératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assédé, Emeline Sessi Pélagie, Fortuné Akomian Azihou, Aristide Cossi Adomou, Madjidou Oumorou, and Brice Sinsin. "EFFET DU RELIEF SUR LA RÉGÉNÉRATION DES ESPÈCES LIGNEUSES EN ZONE SOUDANIENNE DU BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31280.

Full text
Abstract:
La régénération des espèces ligneuses est un des domaines d’intérêt majeurs des écologues dans le processus de renouvellement des écosystèmes. La pré- sente étude visait, d’une part, à analyser le potentiel de régénération des unités de végétation en zone soudanienne au Bénin et, d’autre part, à renseigner ses variations en fonction du relief. Au total, 615 placettes carrées de 25 m2 ont été matérialisées à l’intérieur de treize uni- tés de végétation dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari. La régénéra- tion a été inventoriée en relevant dans chaque placette le nombre d’indivi- dus par espèce. Le modèle log-linéaire associé à la loi de Poisson a permis de modéliser la densité de régénération et le nombre d’espèces en régénération selon quatre types de relief. Le potentiel de régénération des unités de végétation de la Réserve de biosphère de la Pendjari reflète bien la composition floristique de la végétation en place. La régression de Poisson montre que le relief a un effet significatif sur la densité de régénération et le nombre d’espèces en régénération. Le potentiel de régénération au sein des plaines d’inondation et bordures de cours d’eau est faible par rapport à celui des collines et plateaux. Les densités de régénération observées sur les bordures de cours d’eau, les plaines d’inondation et les collines sont respectivement de 1,01, 0,67 et 2,1 fois supérieures à celles observées sur les plateaux. Le nombre d’espèces en régénération augmente des plateaux vers les collines, mais diminue des plateaux vers les plaines d’inonda- tion et les bordures de cours d’eau. Les conditions topographiques influencent l’établissement des espèces ligneuses en zone soudanienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gonzalez-Rivas, Benigno, Mulualem Tigabu, Guillermo Castro-Marin, and Per Christer Oden. "Dynamique des peuplements et distribution spatiale des semis et arbrisseaux de quatre essences de forêt tropicale sèche au Nicaragua." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20397.

Full text
Abstract:
La variation temporelle des densités de semis et arbrisseaux de quatre essences en forêt tropicale sèche, Calycophyllum candidissimum, Cedrela odorata, Haematoxylon brasiletto et Gyroscarpus americanus, ainsi que l'hétérogénéité dans l'espace de leur régénération selon la pente du terrain et l'exposition des houppiers à l'ensoleillement direct ont été examinées dans le Refuge national de faune de Chacocente, au Nicaragua. Les données relatives à chaque individu de plus de 10 cm de hauteur et de moins de 5 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été enregistrées pendant trois années consécutives, de 2001 à 2003. La densité des semis et arbrisseaux était fortement variable suivant les essences et dans le temps. La densité moyenne des semis au cours des années de recensement s'est établie respectivement à 37, 20 et 4 individus sur 2 ha pour G. americanus, C. candidissimum et H. brasiletto. Aucune régénération n'a été observée pour C. odorata. De même, la densité moyenne des arbrisseaux sur une parcelle de 2 ha s'est établie respectivement à 55, 20 et 2 pour G. americanus, C. candidissimum et H. brasiletto. La variation de la densité des peuplements de semis et d'arbrisseaux était positive pour C. candidissimum, indiquant une régénération continue et avancée pour cette essence. Pour G. americanus et H. brasiletto, le peuplement de semis a baissé alors que celui des arbrisseaux a augmenté. Pour G. americanus et C. candidissimum, les densités de semis et d'arbrisseaux étaient variables selon la pente du terrain et l'exposition des houppiers à l'ensoleillement direct, avec pour conséquence une distribution par paquets de la régénération. Il a été conclu que la régénération naturelle pourrait ne pas suffire au maintien du stock souhaité de ces essences, et qu'il conviendrait de prendre des mesures de restauration immédiates afin de soutenir le processus de régénération naturelle. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coignet, Gildas. "Régénération urbaine ou dégénérescence de l'urbanité ?" Annales de géographie 662, no. 4 (2008): 42. http://dx.doi.org/10.3917/ag.662.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wharton, Chris, and John Fenwick. "Real urban images: policy and culture in northern Britain." Culture and Local Governance 4, no. 1 (December 20, 2012): 1–30. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v4i1.824.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper explores recent attempts to re-imagine and re-brand northern British cities through processes of economic and (mainly) cultural regeneration. It analyses the creation of new contemporary urban images and presentations and compares these with the economic, social and cultural life experiences of people living in the areas. It examines the process of recharacterising former industrial conurbations as being at the cutting edge of contemporary, postmodern culture. A range of features is identified here within similar political, economic and policy contexts: deindustrialisation and regeneration driven by local business and political elites; emphasis on culture as spectacle to the exclusion of other cultural configurations; reliance on tourism and advertising, hyper consumption and leisure as determining aspects of the local economy; and the reorganisation of city populations. Keywords: Visual culture; city; Britain; cultural policy; cultural regeneration Résumé: Cet article explore les tentatives récentes de ré-imaginer et de « re-brander » les villes du nord de la Grande-Bretagne par le biais de stratégies de régénération urbaine mettant principalement l’accent sur les interventions de nature culturelle. Cet article met en relief la recomposition du paysage visuel urbain des villes du nord pour les contraster avec les conditions économiques, sociales et culturelles qui caractérisent l’existence et l’expérience des citadins qui y vivent. En particulier, il s’agit notamment d’examiner les pratiques et le processus de redéfinition des espaces industriels en lieux qui incarnent le contemporain et l’avant-garde de la culture postmoderne. De ces observations, on constate des similitudes dans les moyens utilisés par les autorités dans des contextes qui partagent les mêmes conditions politiques et économiques, à savoir : la régénération entendue comme un projet porté par les élites politiques et économiques locales; un accent mis sur la culture « spectacle » au détriment d’une compréhension et d’un usage plus inclusif de cette dernière; un accent marqué sur les activités de promotion touristique; l’hyperconsommation et le loisir en tant que moyens de développement local; et la réorganisation et la recomposition de la population urbaine comme conséquence de ces mobilisations de la culture. Mots clé : Culture visuelle, ville; Grande-Bretagne; politiques culturelles; régénération urbaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fopi, Remcel Dumont Tazo, Martin Ngankam Tchamba, and Gordon Nwutih Ajonina. "Caractérisation physico-chimique et dendrométrie dans les traitements de régénération de mangrove de l’Estuaire du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2701–14. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.34.

Full text
Abstract:
Malgré l’échec des initiatives de régénération à restaurer les écosystèmes de mangroves diversifiés et fonctionnels, les études sur le rôle joué par le milieu physicochimique sont rares. Cette étude a été menée pour déterminer les paramètres dendrométriques, les propriétés physicochimiques de l’eau et du sol et comment elles influencent le processus de régénération des mangroves. Pour cela, deux transects de 40 m de long et 10 m de large ont été établis par site, subdivisés ensuite en placettes de 100 m2 dans lesquelles les plantules ont été mesurées, des échantillons d’eau et de sol prélevés et analysés. Les tests statistiques ANOVA à un facteur et de corrélation de Pearson, au seuil de 5%, ont été utilisés pour, respectivement, comparer les deux sites et croiser les catégories de paramètres. Les meilleurs paramètres dendrométriques ont été enregistrés dans la parcelle de régénération naturelle de Tiko. Les valeurs des propriétés physicochimiques de l’eau montraient que ce site, proche du milieu urbain, est plus pollué que la plantation de Mbiako, situé en milieu rural. Par ailleurs, les sols étaient organiques et hyper acides mais soumis à une faible minéralisation. La matrice de corrélation montrait une forte influence des propriétés physicochimiques de l’eau en particulier la turbidité, salinité, conductivité et résistivité électriques et les solides totaux dissouts mais aussi de certaines propriétés chimiques du sol comme le potassium, sodium, phosphore et potentiel hydrogène sur le diamètre, hauteur et densité des plantules. De ces résultats, il faudrait prendre en compte ces facteurs déterminants lors des opérations sylvicoles pour garantir le succès des initiatives de régénération des mangroves. English title: Characterization of physicochemical and dendrometric parameters in mangrove regeneration treatments of the Cameroon Estuary Despite the failure of regeneration initiatives to restore diversified and functional mangrove ecosystems, the studies on the role of physicochemical environment are rare. This study was conducted to determine dendrometric parameters, physicochemical properties of water and soil and how the latter could influence the mangrove regeneration processes. So two transects of 40 m long and 10 m wide were established per study area. Those transects were then divided into plots of 100 m2 inside which seedlings were measured, soil and water samples were taken and analyzed. The one way ANOVA and correlation tests, at 5% threshold, were used, respectively, to compare the two study areas and correlate the parameter categories. The best dendrometric parameters were observed in the Tiko natural regeneration parcel. The values of physicochemical properties of water showed that this site, close to the urban zone, is more polluted than the one of Mbiako plantation, situated in rural zone. Moreover, the soils of the two sites were hyper acidic and organic but submitted to low mineralization processes. The Pearson correlation table showed a high influence of physicochemical parameters of water particularly the turbidity, salinity, electric conductivity and resistivity and the total dissolved solids in water but also some chemical properties of soil such as potassium, sodium, phosphorous and hydrogen potential on diameter, height and density of seedlings. According to these results, it is necessary to take into account those determinant factors during forestry operations for guarantee the success of mangrove regeneration initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raoui, S. M., S. Rachiq, M. Alaoui Mhamdi, and N. Chadli. "Processus d'eutrophisation : activité de la phosphatase alcaline du microplancton d'un réservoir mésotrophe marocain (Allal El Fassi)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/705435ar.

Full text
Abstract:
L'activité de la phosphatase alcaline (APA) bactérienne et phytoplanctonique a été mesurée bimensuellement du mois de mars au mois de décembre 1998 au sein d'un réservoir mésotrophe situé dans une zone à climat semi-aride (Allal El Fassi, Maroc). Les résultats montrent que l'APA totale est importante (0,107-1,780 mmol PNP·l-1·h-1) et majoritairement d'origine bactérienne (> 60 %) au niveau de l'épilimnion, alors qu'elle est à dominance algale (> 58 %) dans le méta- et l'hypolimnion. L'absence de corrélation entre l'APA totale et les concentrations en orthophosphates suggère que l'hydrolyse par cette enzyme n'est pas significative dans le processus de régénération du phosphore dans ce réservoir. Par conséquent, l'APA ne pourrait pas être un indicateur fiable du déficit en phosphore dans le milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Rémi, and Jean Huot. "Gap dynamics in Balsam Fir, Abies balsamea - Yellow Birch, Betula alleghaniensis, forests of Québec." Canadian Field-Naturalist 123, no. 2 (April 1, 2009): 117. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v123i2.689.

Full text
Abstract:
To determine if gap dynamics can play an important role in the natural regeneration process of Balsam Fir (Abies balsamea)-Yellow Birch (Betula alleghaniensis) forests and to determine the effects of gap characteristics on regenerating woody species, we sampled 119 gaps from 64 forest stands in La Mauricie National Park. Gaps averaged 184.5 m² in size. The mean gap age was 7.8 years. Gaps were usually created by broken or uprooted trees and only rarely resulted from Spruce Budworm (Choristoneura fumiferana) outbreaks. We found 25 species that regenerated in the gaps or under the forest cover. When considering all species, significantly more stems/ha were in gaps than under the forest cover. Gap characteristics generally did not influence regenerating woody species. We present a comprehensive model of gap dynamics in Balsam Fir-Yellow Birch forests, starting from a dense canopy, continuing with the creation and colonization of gaps, and ending to the closure of the canopy. Gap dynamics play an important role in the natural regeneration process of Balsam Fir-Yellow Birch forests.Afin de déterminer si la dynamique par trouée peut jouer un rôle important comme processus naturel de régénération de la sapinière à Bouleau Jaune et aussi afin de déterminer les effets des caractéristiques des trouées sur la régénération, nous avons échantillonné 119 trouées dans 64 peuplements forestiers au parc national de la Mauricie. Ces ouvertures avaient une superficie moyenne de 184,5 m². L’âge moyen des ouvertures était de 7,8 ans. Elles étaient généralement créées par un arbre cassé ou déraciné. Peu d’ouvertures étaient créées par des épidémies de la Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette. Au total, 25 espèces en régénération ont été rencontrées dans les ouvertures ou sous le couvert forestier. En considérant toutes les espèces, il y avait significativement plus de tiges/ha dans les ouvertures que sous le couvert forestier. Les caractéristiques des trouées n’influençaient généralement pas la régénération. Nous présentons un modèle complet sur la dynamique par trouée dans la sapinière à Bouleau jaune, commençant avec une canopée dense, continuant avec la création et la colonisation des trouées, et se terminant avec la fermeture de la canopée. La dynamique par trouée joue un rôle important dans le régime de perturbations de la sapinière à Bouleau jaune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makumbelo, E., L. Lukoki, K. Belesi, O. Lungiambudila, and J. Lejoly. "Valorisation de la lisière forêt-savane : régénération naturelle de la forêt dans la formation herbacée - stratification des plantes de la forêt à Bombo Lumene." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3378–89. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.32.

Full text
Abstract:
L’analyse de la stratification des plantes à la lisière forêt-savane à Bombo Lumene atteste la régénération naturelle de la forêt dans la formation herbacée. Les résultats des inventaires floristiques menés dans un échantillon objectif des 60 placettes de différentes dimensions révèlent la conquête, la présence des préexistants et la croissance des plantes qui sont des processus fondamentaux de la dynamique de la régénération naturelle de la forêt dans la formation herbacée. Cinquante-quatre pour cent des 57 espèces recensées dans la formation herbacée sont d’origine forestière. Cinquante pour cent d’individus de ces dernières sont trouvés en forme herbacée et trente-trois pour cent en forme sous-arbustive. Ce qui est une preuve de la régénération naturelle de la forêt dans ces habitats qui mérite d’être soutenue au regard du changement climatique qui résulte de la dégradation actuelle de l’environnement.Mots clés: Présence, forêt, habitats herbacés, Bombo Lumene. English Title: Enhancement of the forest-savannah edge: natural regeneration of the forest in the herbaceous formation - stratification of forest plants in Bombo LumeneThe analysis of the stratification of plants at the forest-savannah edge at Bombo Lumene attests to the natural regeneration of the forest in the herbaceous formation. Results of floristic inventory drawn up in an objective sample in permanent plots of different dimensions reveal conquest, presence of preexisting and growth of plants that are fundamental process of dynamic of natural regeneration of forest in herbaceous formation. Fifty four per cent of 57 species listed in grass formation are forest origin. Fifty per cent individuals of the latter are herbaceous and thirty three per cent are sub-shrubbery. It is a proof of natural regeneration of forest in these settlements that deserve to be sustained with regard to the loading of climate result current environment degradation.Keywords: Presence, forest, settlements, grass formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Milleur, Yannick. "Les états crépusculaires du corps : de la vie opératoire à la régénération du processus d’affectation." Revue française de psychanalyse 83, no. 3 (2019): 773. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.833.0773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ortega Nuere, Cristina, and Fernando Bayón. "Cultural Mapping and Urban Regeneration: Analyzing Emergent Narratives about Bilbao." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 9–22. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1455.

Full text
Abstract:
The role of culture in urban regeneration should be studied at different levels. Cultural mapping gives us a new understanding of the historical processes that have transformed public spaces in cities whose productive models and social relationships have undergone critical changes, affecting how they project their identity inside and outside their boundaries. Our research focuses on the case study of Bilbao (Basque Country, Spain). The first part of the analysis centres on a critical interpretation of the importance granted to cultural infrastructures in areas that were most intensely exposed to the changes which are known as the ‘Guggenheim effect’ on the international scene. This study especially examines the tension between today’s transformations and managing memories from the past. The second part analyses cultural mapping practices developed in emerging areas of the city such as the Zorrotzaurre peninsula, which is the new focus of the metropolitan development scheme. The proposals chosen for this study foster democratic responsibility in city management by using new technologies. They enable us take a closer look at some of the city’s most innovative collaborative cultural mapping practices, methodology and processes, as well as the theoretical frameworks that inspired them. Lastly, a proposal is put forth to implement participatory cultural mapping to identify the spillover effects of the cultural and creative industries located in renewed urban spaces.Keywords: cultural mapping, Bilbao, urban regeneration, social memory, creative citiesRésumé: Le rôle de la culture dans les stratégies de régénération urbaine devrait être étudié à plusieurs niveaux. La pratique de la cartographie culturelle révèle l’importance des processus historiques et des transformations identitaires à l’oeuvre dans les villes où les modèles productifs ont subi d’importantes mutations. Cet article met en évidence le cas de la ville de Bilbao dans le Pays basque espagnol. La première partie de cet article discute des incidences de « l’effet Guggenheim » sur l’ensemble des infrastructures culturelles de la ville. Cette partie met en relief la transformation et les enjeux mémoriels qui en découlent. La seconde partie de cet article discute de la cartographie culturelle de la péninsule de Zorrotzaurre, une partie de la vielle en pleine effervescence. Cet article adopte une attitude de responsabilisation démocratique dans son utilisation des nouvelles technologies pour la gestion municipale. Cet aspect est développé dans une réflexion sur l’usage des technologies, sur la participation publique l’impact des industries culturelles et creatives sur les éspaces urbaines rénouvelées.Mots clé: cartographie culturelle, Bilbao, régénération urbaine, mémoire sociale, villes créatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Uasuf, Augusto, Mulualem Tigabu, Per Christer Oden, Dossahoua Traoré, Jean Lejoly, and Jan Bogaert. "Rôle des banques de semences du sol dans la régénération des forêts sèches de feuillus et des forêts-galeries en zone néotropicale du Nicaragua." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20422.

Full text
Abstract:
Le déclin des forêts sèches tropicales et la nécessité de les restaurer sont aujourd'hui des réalités largement reconnues. Pour la restauration de forêts dégradées, la première étape consiste toujours à quantifier les niveaux réels et potentiels de régénération naturelle, en analysant le rôle des banques de semences du sol dans la dissémination de propagules. Pour cette étude, nous avons évalué la composition, la densité et la distribution spatiale de la banque de semences du sol et des populations de jeunes plants dans les forêts sèches de feuillus et les forêts-galeries du refuge de Chacocente au Nicaragua. Au total, 17 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol dans la forêt de feuillus, avec une densité de semences viables de 466 semen ces/m2. Dans la forêt-galerie, 24 espèces ont été repérées dans la banque de semences du sol, avec une densité viable de 1 257 semences/m2. Une analyse spatiale de la banque de semences a révélé des répartitions par paquets ou uniformes dans les deux types de forêts, suivant les essences. La densité globale des jeunes plants dans les forêts à feuillus et les forêts-galeries s'établissent respectivement à 6 250 et 6 600 individus/ ha. En termes de distribution spatiale, les peuplements de jeunes plants sont répartis par paquets ou uniformément, suivant les essences. La similitude entre banque de semences du sol, couche de jeunes plants et végétation aérienne est faible sur les deux sites. Cela permet de conclure que le nombre d'espèces dans les banques de semences du sol et la quantité de semences stockées dans le sol sont relativement faibles. La régénération est abondante pour certaines essences mais faible pour d'autres. Il convient donc d'assister le processus de régénération naturelle par ensemencement direct, établissement de jeunes plants et aménagement des sites afin d'améliorer les conditions de prise et de croissance des jeunes plants. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Graf, Eliane, Lanto Herilala Andriambelo, and Jean-Pierre Sorg. "Disponibilité et utilisations de quatre essences à bois d'oeuvre dans la région de Ménabé, Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20398.

Full text
Abstract:
Les forêts sèches de l'Ouest de Madagascar ont une grande valeur écologique et sociale. D'une grande diversité biologique, elles sont une source importante de produits forestiers ligneux et non ligneux pour les populations rurales. Au Ménabé central, l'abattage sélectif accroît la pression sur plusieurs essences appréciées, qui semblent se raréfier. Cela pose des problèmes à la fois écologiques et sociaux, car la raréfaction de ces essences contraint les populations à prélever d'autres essences moins adaptées. Cette étude est centrée sur la disponibilité et les utilisations des quatre essences privilégiées pour le bois d'oeuvre dans le Ménabé central, Securinega seyrigii, Cedrelopsis grevei, C. gracilis et C. microfoliolata. Plus précisément, il a été déterminé les stocks disponibles et leur utilisation annuelle dans deux villages, Ampataka et Mandraotra. La question principale était de savoir si la demande villageoise peut être satisfaite à long terme. Il apparaît que la régénération fait globalement défaut. À Ampataka, l'essence Cedrelopsis grevei est absente dans l'étage végétatif tandis qu'à Mandraotra les quatre essences étaient absentes. Il est donc vraisemblable que la disponibilité des quatre essences est insuffisante pour satisfaire la demande villageoise à long terme. Afin de réduire ce déficit à l'avenir, les plans de gestion forestière et les modes d'utilisation devront être améliorés et adaptés, et des études devront être menées sur les processus de régénération afin d'en améliorer la connaissance. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Feer, François, Catherine Julliot, Bruno Simmen, Pierre-Michel Forget, Françoise Bayart, and Stéphanie Chauvet. "La régénération, un processus multi-étape au résultat imprévisible : l’exemple d’une Sapotaceae en forêt de Guyane française." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 56, no. 2 (2001): 119–45. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2001.2354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guinand, Sandra. "Après la régénération. Retour sur une figure urbaine : les festival marketplaces." Annales de géographie N° 748, no. 6 (December 6, 2022): 5–28. http://dx.doi.org/10.3917/ag.748.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Macaísta Malheiros, Jorge. "Revalorisation de la culture, créativité et nouvelles opportunités pour les descendants des immigrés : la Cova da Moura et le monde." Sud-Ouest européen 24, no. 1 (2007): 87–97. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2955.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à montrer comment l'incorporation de projets culturels, fortement ancrés dans la créativité, peut jouer un rôle très positif dans le processus d'intégration des jeunes descendants d'immigrés comme dans la régénération et ouverture des quartiers sensibles où ces populations sont surreprésentées. Dans un premier temps, le texte présente une discussion théorique préliminaire qui essaye de démontrer, à la fois la place centrale de la culture et de la créativité dans la société contemporaine, mais aussi les avantages et les problèmes associés à la position culturelle des descendants d'immigrés. Dans un deuxième temps, le texte utilise l'exemple de la stratégie d 'intervention socio-urbanistique de Cova da Moura (Programme Quartiers Critiques) pour illustrer les potentialités de la culture dans le cadre de ce type de programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rousteau, Alain. "Régénération forestière dans les espaces protégés littoraux : variété des processus naturels ou anomalies menaçant la pérennité des écosystèmes ?" Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 59, no. 1 (2004): 203–11. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2004.6393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Traynard, Véronique. "Nouvelle approche thérapeutique complémentaire par des mobilisateurs naturels de cellules souches dans les processus de régénération et de réparation." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 118. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Traynard, Véronique. "Nouvelle approche thérapeutique complémentaire par des mobilisateurs naturels de cellules souches dans les processus de régénération et de réparation." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2020): 118–30. http://dx.doi.org/10.3917/heg.102.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

TCHIJEVSKY, A. L., and S. P. BOBROV. "Influence d'un flux dirigé d'aéroions négatifs - sur la vitesse de la régénération des plaies ouvertes. Théorie mathématique du processus." Acta Medica Scandinavica 85, no. 5 (April 24, 2009): 425–56. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1935.tb04479.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mège, René Marc, and Benoit Ladoux. "De l’irruption de la mécanique dans la chimie du vivant." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 963–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018241.

Full text
Abstract:
Les contraintes mécaniques sont enfin reconnues comme un régulateur clé des processus biologiques, des molécules aux organismes, tout au long du développement embryonnaire, de la régénération tissulaire et dans des situations de régulations physiologiques et de dérèglements pathologiques. L’étude de l’influence de ces contraintes physiques sur le vivant, en particulier sur les cellules et les organismes du règne animal, font l’objet depuis une décennie d’importants travaux menés aux confins de la biologie, de la physique et de la mécanique, constituant une nouvelle discipline, la mécanobiologie. Nous décrivons ici brièvement les avancées remarquables dans la compréhension de la manière dont les cellules et les tissus à la fois génèrent et perçoivent les contraintes mécaniques et comment ces contraintes dictent, en retour, les changements de forme, les migrations et enfin la différenciation des cellules au cours de la morphogenèse, à la suite de lésions, lors de la réparation et de l’adaptation des tissus à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Derroire, Géraldine, Laurent Schmitt, Jean-Noël Rivière, Jean-Michel Sarrailh, and Jacques Tassin. "The essential role of tree-fern trunks in the regeneration of Weinmannia tinctoria in rain forest on Réunion, Mascarene Archipelago." Journal of Tropical Ecology 23, no. 4 (July 2007): 487–92. http://dx.doi.org/10.1017/s026646740700418x.

Full text
Abstract:
The regeneration processes and the spatial distribution of the shade-intolerant Weinmannia tinctoria seedlings in the south of Réunion were investigated, with a special focus on the role of tree-ferns in seedling establishment. Mature individuals and seedling patches of Weinmannia tinctoria, and also tree-ferns, were mapped on two 1-ha rain-forest plots. Weinmannia tinctoria has hemi-epiphytic behaviour since seedlings were generally located on plant supports (99.6%). Regeneration was better on a support than on the ground, and germination tests showed that seeds were light-stimulated. Tall tree-ferns (Cyathea spp.) were suitable supports. Cyathea glauca and C. excelsa were more suitable supports than C. borbonica. Weinmannia tinctoria establishment complies with the facilitation model of succession and is dependent on tree-ferns.La régénération et la distribution spatiale des semis de Weinmannia tinctoria, espèce intolérante à l'ombre, ont été étudiées dans le sud de La Réunion. Nous nous sommes intéressés au rôle des fougères arborescentes sur l'émergence de plantules. Les adultes matures et les taches de semis (ensembles de plusieurs plantules) de Weinmannia tinctoria, de même que les fougères arborescentes, ont été cartographiés sur deux parcelles de 1 ha en forêt humide. Weinmannia tinctoria a un comportement hémi-épiphyte car les semis se situaient principalement sur des supports (99,6%). La régénération se révélait meilleure sur les supports qu'au sol, et les tests de germination ont montré que les semences germaient mieux à la lumière. Les grandes fougères arborescentes (Cyathea spp.) constituaient des supports privilégiés. Cyathea glauca et Cyathea excelsa représentaient des supports plus favorables que Cyathea borbonica. W. tinctoria apparaît donc comme une espèce qui s'installe principalement en utilisant le modèle de facilitation et qui dépend de la présence de fougères arborescentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sandjong, Rodrigue Constant Sani, Mama Ntoupka, Toua Vroumsia, and Adamou Ibrahima. "Caractérisation structurale de la végétation ligneuse du Parc National de Mozogo-Gokoro (Cameroun)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 21 (December 18, 2018): 7–24. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.21.56.

Full text
Abstract:
La gestion forestière durable est étroitement dépendante de la compréhension de la dynamique structurale. Cette étude vise la description de la structure de la végétation ligneuse du Parc National de Mozogo-Gokoro, situé en zone soudano- sahélienne au Cameroun. À l’issue d’un inventaire floristique, prenant en compte tous les individus ligneux, les analyses ont porté sur les paramètres suivants: la structure diamétrale, les types de tiges, la répartition en classes de hauteurs, les types biologiques et les types végétatifs. Ces différentes formes de caractérisation ont prouvé globalement le vieillissement du peuplement. Les pourcentages des types végétatifs montrent une végétation dominée par les arbustes (63,12 %), mais avec une présence non négligeable de lianes (26,34 %) et d’arbres (10,54 %). À partir des tests de corrélations diamètres-hauteurs, le paramètre types de tiges, avec une domination des hautes (1521 tiges/ha) et moyennes tiges (733 tiges/ha), est démontré plus crédible dans l’étude de la structure intégrale de la végétation ligneuse. L’analyse structurale des espèces présente quant à elle des tendances, montrant l’importance de l’ensemble des paramètres et une divergence dans les pressions subies. En somme, dans le processus de gestion durable du parc, la régénération et la croissance des ligneux se manifestent comme une préoccupation concernant l’ensemble du peuplement, mais de façon plus ciblée suivant les espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Belingard, Christelle, Lucien Tessier, and Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bourass, Mohamed, and Mohammed Bouachrine. "Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)." Canadian Journal of Chemistry 97, no. 10 (October 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Full text
Abstract:
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

LOMBARD, Florent, Julien ANDRIEU, and Luc DESCROIX. "La population d’Avicennia germinans du delta du Saloum est-elle relictuelle depuis la dernière période humide ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 51–64. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36296.

Full text
Abstract:
Dans le monde entier, les mangroves sont déboisées à un rythme plus élevé que les forêts tropicales. Dans le delta du Saloum au Sénégal, elle a connu un déclin important dans les années 1980 et 1990, mais elle se régénère spontanément depuis lors. Cet article teste l'hypothèse suivante : la population d'Avicennia germinans dans le Saloum correspondrait à une population relique établie pendant les années hyper-humides (1950 à 1967). Cet article fait la synthèse de deux campagnes botaniques différentes, espacées de 15 ans. Également, il rend compte d’une expérience sur la flottation des propagules en fonction de la salinité de l'eau. En 2003, la reproduction d'Avicennia germinans n'avait pas eu lieu dans la zone de demi-marée depuis plusieurs années déjà. Seul le piégeage par Sesuvium portulacastrum, dans la zone de haute marée, permet l'apparition de jeunes pousses. C'est donc un problème de dépôt et d'enracinement des propagules. En 2018, seuls deux individus, présents sur le même site, semblent avoir suivi un processus de régénération « normal », en zone de demi-marée, dans la boue, sans processus de piégeage des propagules. La récente diminution de la salinité permettrait à nouveau exceptionnellement aux propagules de s'enfoncer, et donc de germer comme en période humide. Une relation linéaire évidente a été observée entre la flottaison et la salinité. En Gambie et en Casamance, où les précipitations sont plus importantes et la salinité plus faible, cette espèce se reproduit normalement et n'a pas été affectée dans sa reproduction par la période de sécheresse. Cela nous permet d'estimer que des seuils de 1 000 mm de précipitations annuelles ou 20 ‰ de salinité minimale, franchis après la période hyper-humide (1950-1967), ont empêché, depuis, la reproduction de l'espèce. Si la population étudiée par la science depuis les années 1970 est bien une population relique, issue d'une période anormalement humide, toute une littérature visant à décrire et expliquer la dégradation des mangroves du Saloum aurait été basée sur un état de référence particulièrement inapproprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bégin, Yves, Samuel Arseneault, and Jean Lavoie. "Dynamique d’une bordure forestière par suite de la hausse récente du niveau marin, rive sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 355–66. http://dx.doi.org/10.7202/032788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transgression marine sur la côte sud du golfe du Saint-Laurent a notamment pour effet de provoquer la dégradation des marges forestières. Le déplacement de la ligne de rivage s'effectue à une vitesse moyenne de 1,11 m/an, correspondant ainsi à un taux de transgression marine de 10 à 50 cm/siècle. L'étude d'un site représentatif à la pointe Escuminac, au Nouveau-Brunswick, a permis de mettre en évidence les changements survenus au sein dune bande forestière au cours des dernières décennies. Par l'analyse dendrochronologique et l'étude de la structure des populations, nous avons retracé les étapes de la régression de l'épinette rouge sous l'effet combiné de la transgression de la nappe d'eau marine et de la migration d'une plage qui lui est associée et d'autres perturbations non reliées à la dynamique littorale (feu et épidémies de tordeuse des bourgeons). La forêt étudiée tient son origine d'un feu datant du début du siècle. Elle a depuis été atteinte par deux épidémies de tordeuse l'une en 1914-17 et l'autre en 1954-58, tout en subissant progressivement les effets d'une humidité croissante. Les résultats indiquent que dans le processus de dépérissement des forêts. Ia transgression marine a joué un double rôle: celui de modifier les conditions de drainage des sols supra-riverains menant à la réduction de la croissance secondaire des arbres, et celui de limiter la régénération forestière après perturbation. L'analyse dendrochronologique permet ainsi de retracer sur une base spatiotemporelle l'ensemble des transformations ayant caractérisé la zone littorale au cours du dernier siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kasongo Yakusu, Emmanuel, Dominique Louppe, Franck S. Monthe, Olivier J. Hardy, Félicien Bola Mbele Lokanda, Wannes Hubau, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, Hans Beeckman, and Nils Bourland. "Enjeux et amélioration de la gestion des espèces du genre Entandrophragma, arbres africains devenus vulnérables." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31717.

Full text
Abstract:
Par la qualité de leur bois et leurs nombreux usages traditionnels, les espèces du genre Entandrophragma font l’objet d’une intense exploitation, susceptible de compromettre leur pérennité en l’absence de gestion durable. La présente étude dresse un état de la situation de cinq espèces commerciales principales de ce genre : Entandrophragma angolense, E. congoense (souvent assimilée par erreur à E. angolense), E. candollei, E. cylindricum et E. utile. Elle propose des pistes de recherche pour améliorer les stratégies de gestion durable au sein de ce genre. L’étude est principalement basée sur les données scientifiques (publications), économiques (statistiques de production et d’exportation) et juridiques (lois et réglementations), mais aussi sur les plans d’aménagement et les rapports d’inventaire. Les connaissances sur leur gestion sont encore fragmentaires alors qu’elles sont considérées comme vulnérables dans la liste rouge de l’UICN. La forte exploitation industrielle ou artisanale de ces espèces ne s’effectue pas toujours dans le respect d’un plan d’aménagement validé, ni de la durée minimum des rotations qui permettraient l’un et l’autre un taux de reconstitution pérennisant cette ressource. Leur gestion durable exige notamment le développement et le respect de mesures d’aménagement pour rendre leur exploitation renouvelable à long terme. Cette exploitation doit s’appuyer sur une gestion adéquate des peuplements naturels et sur le reboisement ainsi que sur des mesures de conservation. Les recherches à développer doivent intéresser leur vitesse de croissance face aux évolutions climatiques, l’évaluation de leurs stocks (production, biomasse, carbone), l’actualisation de leur distribution spatiale, l’amélioration de leur régénération naturelle, les processus de leur reproduction, leurs propriétés anatomiques et technologiques, autant de pistes pertinentes pour garantir la pérennité des espèces exploitables du genre Entandrophragma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MADJIMBE, Guiguindibaye, Goy SARADOUM, Touroumgaye GOALBAYE, Esaïe WAYA, and Jonathan POUNAKOUMNA. "Dynamique des peuplements ligneux dans le Parc National de Manda, au sud du Tchad." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (October 31, 2019): 7139–52. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.5.

Full text
Abstract:
1 RÉSUMÉ La présente étude a pour but d’étude la dynamique des peuplements ligneux dans le Parc National de Manda. Elle vise à déterminer les caractéristiques structurales, la composition spécifique et la régénération des peuplements ligneux. Quatre sites ont été implantés depuis 2012. Nous avons procédé à la caractérisation des peuplements ligneux par des relevés dendrométriques. La flore ligneuse dans l’ensemble des sites est riche de 87 espèces reparties en 56 genres et 22 familles. Les sites 1 et 2 ont des effectifs plus élevés en 2019 comparativement en 2014 et en 2012. Une forte régénération s’est effectuée durant l’année 2019. Contrairement aux sites, 1 et 2, les sites 3 et 4 présentent pour l’année 2019 une forte baisse des effectifs de jeunes plants. Ces jeunes plants sont très sensibles non seulement à la disponibilité des ressources en eau pour franchir la saison sèche mais aussi à l’intensité et à la fréquence de passage des feux. Les résultats ont permis de noter que la densité moyenne entre 2012 et 2014 s’est accrue et à partir de 2014 elle s’est stabilisée. La surface terrière par hectare est, en moyenne de 10,12 m2/ha pour 2012 ; 11,16 m2/ha pour l’année 2014 et de 11, 65 m2/ha pour l’année 2019. Pour l’ensemble des sites expérimentaux, on évalue le volume moyen de bois sur pieds à 12,31 m3/ha en 2012, à 12,46 m3/ha en 2014 et 12,08 m3/ha en 2019. Ces valeurs indiquent que les variations de volume moyen de bois sur pieds sont très faibles pour les sites pris dans leur ensemble. Les résultats obtenus, montrent aussi que 8 espèces se situent dans un processus d’évolution régressive et 4 autres dans un processus d’évolution progressive. La structure des peuplements ligneux n’a pas beaucoup évolué en 8 ans mais, elle apparaît fortement tributaire de la topographie et de la pression anthropique. ABSTRACT Dynamic of the woody populations in the National Park of Manda, to the south of Chad The purpose of this study is to study the dynamics of woody stands in the Manda National Park. It aims to determine the structure, specific composition and regeneration of woody stands. Four sites have been established since 2012. We have characterized the woody stands by dendrometric surveys. The woody flora in all sites is rich in 87 species divided into 56 genera and 22 families. Sites 1 and 2 have higher numbers in 2019 compared to 2014 and 2012. Strong regeneration took place in 2019. Unlike sites 1 and 2, sites 3 and 4 present for the year 2019 a sharp decline in the number of young plants; these seedlings are very sensitive not only to the availability of water resources to cross the dry season but also to the intensity and frequency of fire. The results showed that the average density between 2012 and 2014 increased and from 2014 it stabilized. The basal area per hectare is, on average, 10.12 m2 / ha for 2012; 11.16 m2 / ha for the year 2014 and 11, 65 m2 / ha for the year 2019. For all the experimental sites, the average volume of standing timber is estimated at 12.31 m3/ ha in 2012, 12.46 m3 / ha in 2014 and 12.08 m3 / ha in 2019. These values indicate that variations in average volume of standing timber are very low for sites taken as a whole. The results obtained also show that 8 species are in a process of regressive evolution and 10 in a process of gradual evolution. The structure of woody stands has not changed much in 8 years, but it appears highly dependent on topography and anthropogenic pressure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Payette, Serge, and Roxane Lajeunesse. "Les combes à neige de la rivière aux Feuilles (Nouveau-Québec) : indicateurs paléoclimatiques holocènes." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000398ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des sols et de la végétation de ces milieux a permis de situer leur origine et leur évolution au cours du Néoglaciaire. La présence de macrorestes fossiles (charbons de bois, cônes calcinés d’épinette noire Picea mariana (Mill)) BSP et de mélèze Larix laricina (DuRoi) K. Koch, fragments de bois) indique que les combes à neige viennent de milieux anciennement boisés. La disparition du couvert forestier se serait produite à la suite de feux survenant au cours de périodes climatiques froides inhibant toute régénération forestière. Les combes à neige sont ainsi la réponse à des périodes de détérioration climatique qui se sont manifestées quelque temps après 2600, 2200, 1600-1400, 1000-900 et 500-300 ans BP. Quelques combes à neige apparues tôt au Néoglaciaire auraient connu une régression autour de 1300-1200 ans BP (sous réserve), grâce à un réchauffement climatique ayant favorisé une certaine réafforestation. L’apparition et l’expansion graduelles des combes à neige aux dépens du couvert forestier de 2600 ans BP jusqu’à nos jours suggèrent que le refroidissement climatique, bien que persistant, n’était pas de grande amplitude; les feux auraient servi la plupart du temps d’amorce à l’expansion du couvert de neige. Les combes à neige situées à proximité de formations arborescentes ont subi un envahissement de mélèzes entre 1940 et 1970, corrélé avec le réchauffement climatique du XXe siècle. Depuis 1970, un renversement de la tendance climatique est survenu et est caractérisé par la mortalité d’au moins 17 % de la population de mélèzes des combes à neige. Cette mortalité est étroitement reliée à l’intense reprise des processus périglaciaires dans les combes. Finalement, l’apparition toute récente de grandes coulées de gélifiluction sur les versants enneigés a eu pour conséquence de détruire la végétation des bas-versants et favoriser la formation de nouvelles combes à neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hardouin-Lemoine, Magali. "Le bassin de Longwy: quelle reconversion grâce au programme européen Objectif 2? (1989-1996)//The restructuring area of Longwy: which régénération with the european objective 2 programme? (1989-1996)." Annales de Géographie 110, no. 619 (2001): 309–20. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2001.2040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lancien, Alice. "Entretien – Urbanisme et régénération de l’habitat à l’épreuve de l’action communautaire dans les quartiers populaires. Le Pla de Barris dans le quartier de Roquetes à Barcelone." Sud-Ouest européen, no. 46 (December 15, 2018): 111–17. http://dx.doi.org/10.4000/soe.4904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bettencourt, Leonor, and Paula Castro. "Diversity in the Maps of a Lisbon Neighbourhood: Community and ‘Official’ Discourses about the Renewed Mouraria." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 23–44. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1456.

Full text
Abstract:
The neighbourhood of Mouraria in the center of Lisbon is today home to three main groups of residents: traditional residents, new gentrifiers, and immigrants. This diversity is simultaneously a strength of and a threat to its social cohesion and its current urban rehabilitation process, undertaken by the City Council of Lisbon (CCL). This study has three main goals: 1) to analyze how the ‘community identity’ maps of the neighbourhood are constructed by residents’ discourse; 2) to analyze how the ‘official’ cultural map of the neighbourhood is constructed in the discourses of the press and the CCL; and 3) to compare the ‘official’ and the ‘community’ maps. In drafting the ‘community’ maps, 22 interviews were conducted with traditional residents (14), new gentrifiers (6), and immigrants (2). The ‘official’ cultural map was re-constructed through a press analysis (four articles from two reference newspapers: Público, 2014; Expresso, 2013) and an in-depth interview with the coordinator of the CCL office in Mouraria. Findings show that the rehabilitation program is represented in the ‘official’ discourse in a more positive way than in residents’ discourses. The main divergence concerns the targets of the intervention. However, in both discourses there is agreement regarding the social problems of Mouraria. The stories of the past told by traditional residents, although mentioning the loss of the traditional character of Mouraria, show the importance of public spaces for place attachment and place identity. The discourses of new residents highlight the role of places in building connections between past and present, and in helping maintain a sense of continuity. We discuss the importance of community identity mapping in understanding the ‘battle of ideas’ around urban rehabilitation and the impact that different perspectives can have. The study can be a source of information for decision-makers, helping strengthen the communication bridge between them and the community.Keywords: community identity maps, official cultural map, place relations, multicultural community, rehabilitated neighbourhood Résumé: Le quartier de Mouraria au coeur de Lisbonne est aujourd’hui habité par des habitants provenant de trois catégories sociales, soit : la population traditionnelle du quartier, les populations gentrifiées et les migrants. Cette diversité est à la fois une opportunité et un défi au processus de régénération urbaine développé par le Conseil de la ville de Lisbonne (CVL). Cette étude a trois objectifs: 1) comprendre l’identité communautaire et en faire une cartographie à partir des discours des différents résidents; 2) analyser comment la cartographie culturelle opérée par la presse et le CVL; 3) comparer les deux cartographies, soit la cartographie officielle et celle des résidents. Pour les fins de cette recherche, la cartographie des résidents a été produite à partir de 22 entrevues, dont 14 entrevues réalisées auprès de residents dits traditionnels, six entrevues auprès des populations gentrifiées et deux entrevues ont été conduites auprès de migrants habitant le quartier. Pour sa part, la carte officielle a été réalisée par le biais d’une analyse presse (soit quatre articles provenant de Público, 2014; Expresso, 2013) et à partir d’une entrevue en profondeur réalisée auprès du coordonnateur du projet de revitalisation de Mouraria du CVL. Les résultats de cette enquête illustrent que la representation officielle du projet est de loin plus positive que celle exprimée par les résidents. Les principals différences de perception se situent au niveau des objectifs du programme de revitalisation, bien que les deux discours reconnaissent les problèmes sociaux du quartier. Les discours des résidents traditionnels mettent en évidence un attachement mémoriel pour le passé, mais il illustre également l’importance de l’espace public dans les processus de construction identitaire. Pour sa part, le discours des nouveaux résidents met en relief l’importance du passé et du présent ainsi que la nécessité de préserver une certaine continuité dans cette ligne du temps du quartier. Cet article met en débat l’importance du conflit des représentations en contexte de régénération urbaine et les conclusions ouvrent sur des constats d’une grande utilité pour les praticiens du domaine.Mots clé: carte d’identité de la collectivité, carte culturelle officielle, relations entre des endroits, communauté multiculturelle, voisinage restauré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Projetti, Marie-Laure, and Dominique Chriqui. "Totipotence du péricycle des organes souterrains et aériens de Rorippa sylvestris. II Régénération de racines et de bourgeons à partir de feuilles détachées ou de fragments foliaires cultivés in vitro." Canadian Journal of Botany 64, no. 8 (August 1, 1986): 1770–77. http://dx.doi.org/10.1139/b86-236.

Full text
Abstract:
When detached and placed on water, leaves of Rorippa sylvestris (Brassicaceae) can rapidly initiate roots and subsequently buds at their proximal end. This ability can be modulated through in vitro culture of leaf explants with exogenous growth hormones. Indoleacetic acid enhances both rhizogenesis and caulogenesis with optimal responses at 10 mg∙L−1. Kinetin inhibits the two processes when applied at low concentration (0.05 mg∙L−1) and leads to necrosis above 0.1 mg∙L−1. When applied simultaneously or as a short pretreatment (48 h), indoleacetic acid cancels the toxic effects of kinetin and increases budding. Budding always occurs after rhizogenesis. In all the experiments, roots and buds arise from reactivation of cells belonging to the pericycle surrounding the vascular bundle and located near the protoxylem vessels. Sequential treatments applied in order to induce early morphogenetic reorientations in this totipotent layer are also presented. The double organogenetic ability of the pericycle is discussed as well as the absence of interconversion between root and shoot meristems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sambi, Kambire. "Impact de la Phénologie des Espèces Ligneuses Préservées de Savane sur L’évolution des Milieux Modifiés par L’activité Anthropique dans le Nord-Est Ivoirien. L’exemple des Savanes Soudaniennes de la Région de Bouna." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 37 (October 30, 2021): 69. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n37p69.

Full text
Abstract:
Les savanes soudaniennes sont caractérisées par les groupements d’arbres utiles protégés, organisés en vergers ou en parcs. Ces ligneux conduisent à un retour remarquable à la physionomie originelle des divers faciès de végétation profondément modifiés à travers l’apparition et la chute de leurs feuilles, fleurs et fruits. On peut alors s’interroger sur le rôle de ces phases phénologiques dans la restauration des milieux transformés par l’activité anthropique. Cette étude vise à montrer le processus de régénération des milieux transformés par l’homme à partir des cycles phénologiques des ligneux épargnés par les défrichements. Elle contribue à améliorer la capacité des communautés rurales à planifier et à gérer durablement les ressources environnementales en savanes soudaniennes. Elle repose sur le postulat d’une restauration des faciès des milieux végétaux modifiés à partir de la dissémination du stock au sol des organes des diverses espèces protégées. L’analyse des stades phénologiques de ces espèces ligneuses est effectuée à partir de relevés réalisés tous les 15 jours du début de la saison sèche à la fin de l’hivernage. Les résultats indiquent que leurs recrûs verts, à partir des fruits disséminés ou des racines, permettent la reconquête ligneuse des milieux abandonnés à la jachère. The sudanese savannahs are characterized by useful protected species of trees, organized in orchards or parks. This woody stand involves remarkable modifications of the physiognomy of the different facies of the vegetation by appearance and fall of their leaves, flowers and fruits. We can therefore wonder about the role of these phenological modifications in restoring the environments modified by humans. This study aims to show the process of regeneration of environments transformed by humans from the phenological cycles of the ligneous species spared by clearing. It contributes to improving the capacity of rural communities to plan and sustainably manage environmental resources in the sudanese savannahs. It is based on postulate of a restoration of facies of transmormed plant environments from dissemination of the stock on soil of the organs of the various protected species. The phenological stages of these woody species are analyzed on the basis of surveys carried out every two weeks from the start of the dry season to the end of the rainy season. The results show that their green regrowth, from scattered fruits or roots, allow the woody reconquest of environments abandoned to fallow.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alves, Julio, Mariana Oliveira, Robin Chazdon, Miguel Calmon, Andreia Pinto, Eduardo Darvin, and Bruna Pereira. "Le rôle de la régénération naturelle assistée dans l’accélération de la restauration des paysages forestiers: Expériences pratiques du terrain." World Resources Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.46830/wripn.21.00081fr.

Full text
Abstract:
Parfois, la nature a besoin de notre aide pour se rétablir. Une stratégie de restauration connue sous le nom de régénération naturelle assistée (RNA) vise à éliminer les agents de dégradation de l'environnement, tels que la déforestation et les incendies, afin de faciliter et d'accélérer le processus de régénération de la végétation. La RNA a généralement des coûts de mise en œuvre inférieurs à ceux d'autres stratégies et la capacité de travailler à des échelles spatiales petites, moyennes et grandes, allant des projets locaux dirigés par des agriculteurs et agricultrices à des programmes de paiement pour des services environnementaux au niveau de l'État. Cette note pratique a analysé 24 cas de mise en œuvre de la RNA, 15 au Brésil et 9 dans d'autres pays, pour identifier les facteurs clés qui déclenchent des expériences réussies dans ces projets. Afin de catalyser les actions de restauration des paysages et des forêts (RPF), les leçons apprises peuvent soutenir la planification et la mise en œuvre de nouveaux projets RNA au Brésil et dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Reh, J., and N. Lust. "Caractères morphologique, biometrique et analytiques de fourrés de hêtre dans la forêt de Soignes." Silva Gandavensis 54 (October 8, 1989). http://dx.doi.org/10.21825/sg.v54i0.911.

Full text
Abstract:
Des mesurages des caractères morphologiques, biométriques et analitiques, ainsi de processus de croissance ont été exécutés dans deux fourrés de hêtre, issus d’une régénération naturelle dans la forêt de Soignes. Le but de la recherche était de caractériser les brins de hêtre en fonction de leur âge et de l’étage social auquel ils appartiennent. Les résultats permettent de conclure que les fourrés sont d’une bonne qualité et qu’ils descendent d’une provenance convenable. Ils permettent aussi de mettre en graphique les arbres modèles de chaque groupe d’âge et de chaque classe sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Evrard, Quentin, Barbara Haurez, and Jean-Louis Doucet. "Le rôle des rongeurs dans la dispersion des diaspores en milieu forestier (synthèse bibliographique)." BASE, 2017, 66–79. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.13448.

Full text
Abstract:
Introduction. La dispersion des diaspores constitue une interaction clé qui influence de nombreux processus écologiques utiles au maintien de la diversité des écosystèmes forestiers. Les rongeurs, considérés la plupart du temps comme prédateurs de diaspores, sont susceptibles de transporter, dissimuler et oublier les diaspores sur des distances considérables favorisant indirectement leur germination. Leur rôle sur la régénération des écosystèmes forestiers dépendra alors de différentes variables environnementales influençant leur comportement. Littérature. La plupart des publications démontrent que les rongeurs agiraient au détriment des communautés végétales en consommant les diaspores de nombreuses espèces. Toutefois, en raison de la difficulté de définir leur patron de mouvement, l’impact réel des rongeurs sur la régénération est très peu documenté et probablement sous-estimé. Par la pratique du scatter-hoarding, le rôle des rongeurs pourrait s’avérer crucial, plus particulièrement dans les forêts où la grande faune est soumise à une chasse excessive. Conclusions. Les forêts denses humides africaines sont localement fortement affectées par une importante défaunation, or le rôle des rongeurs y est très peu étudié. Afin de définir plus précisément celui-ci, il est suggéré de réaliser de nouvelles études sur les interactions qui existent entre les diaspores et les rongeurs par des méthodes ayant fait leurs preuves sur d’autres continents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Grelet, Mickael, and Elsa Vivant. "La régénération d’un territoire en crise par la culture : une idéologie mise à l’épreuve." Belgeo, no. 1 (December 15, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.12803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Roberge, Martine. "Pratiques commémoratives de jeunes en deuil." Articles 29, no. 1 (January 25, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1042982ar.

Full text
Abstract:
Bien que la mort ait fait l’objet de plusieurs interprétations interdisciplinaires, elle constitue encore de nos jours matière à réflexion. Se questionner sur le rapport entre la mort et les jeunes propose ainsi une multitude de perspectives à explorer. Dans ce texte, nous nous interrogeons sur les pratiques commémoratives des jeunes en deuil. Notre étude s’appuie principalement sur un cas singulier de ritualité vécue dans un groupe de jeunes adultes de 18-25 ans. Par le récit de la ritualisation ayant suivi la mort accidentelle d’un des membres du groupe, nous tenterons de comprendre comment se vivent la mort et le deuil face à la perte d’un des leurs et quel rôle les médias sociaux peuvent jouer dans ces circonstances. Tout porte à croire que les rituels réalisés par le groupe de pairs en marge des rites funéraires classiques lors de la sépulture et dans les pratiques commémoratives – telle l’érection d’une borne de route –, participent au processus du deuil et qu’elles sont en quelque sorte l’expression de l’apprivoisement de la mort qui passe par la régénération de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lusso, Bruno. "Les équipements culturels de la vallée de l’Emscher (Ruhr, Allemagne) : de la régénération urbaine au développement d’une économie culturelle et créative." Belgeo, no. 3 (December 19, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.13358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography