To see the other types of publications on this topic, follow the link: Programmation orientée objet (Informatique).

Dissertations / Theses on the topic 'Programmation orientée objet (Informatique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Programmation orientée objet (Informatique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bhatti, Muhammad Usman. "Identification des objets et des aspects dans le code procédural orienté objet." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010006.

Full text
Abstract:
Les entreprises toujours cherchent des moyens pour réduire le coût de développement de logiciel parce que ce coût a un effet direct sur leur compétitivité. La réutilisation de logiciel réduit le coûts de développement qui elle-même dépend sur les techniques de bonne conception de logiciel s'appuyant sur les heuristique, les modèles, et des motifs de conception. Les langages orientés objets fournissent les moyen pour concevoir des logiciel modulaires où les entités de domaine sont encapsulés dans leurs abstractions correspondantes, connu sous le nom de classes. Ces classes contiennent le données et un ensemble d'opérations qui traitent les données liées aux entités de domaine. Cependant, parfois, le logiciel développé utilisant ces langages de type objet manifeste le manque de conception appropriée et ne peut pas être réutilisé, évolué ou maintenu sans engager des coûts élevés. Nous appelons le logiciel développé utilisant l'état de l'art langages orientés objets, néanmoins mis en application sans utiliser correctement l'analyse e la conception orientée objet « Procedural Object-Oriented Code» (POC). Grosses classes, l'absence des abstractions pour des entités de domaine, et le hiérarchies de classes peu profondes ou complètement absentes représentent des défauts clefs du POc. Le code concernant les entités absentes de domaine, appelé la « logique dispersée» de domaine est éparpillé et embrouillé avec le code des autres classes de système. Ainsi, le POC consiste au code éparpillé associe�� non seulement à l'absence des aspects, mais il manifeste également le code dispersé semblant dû à la « logique dispersée» de domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Likavec, Silvia. "Types pour des langages de programmation orientée d'objet et fonctionnelle." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2004. http://www.theses.fr/2004ENSL0306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnoux, Mireille. "Programmation orientée objet et systèmes multi-agents : applications en robotique et en productique." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4357.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie divers aspects de la programmation orientée objet et leur intérêt pour les applications en robotique et productique. Un essai de classification des langages orientés objet débute ce mémoire. Le premier axe de ce travail est l'implantation, en Prolog, d'objets proches des frames de l'intelligence artificielle, organisés en réseau ; ils sont utilisés pour la gestion d'alea et la planification en robotique facturière. Le deuxième axe de ce travail est la définition d'objets acteurs et acteurs actifs, fonctionnant en parallèle, mis en œuvre, en Interlisp-D et Loops, pour la simulation d'une tache téléopérée semi-automatique. Cette thèse illustre l'utilisation de la programmation orientée objet dans un domaine très large. Elle montre qu'au stade exploratoire, on peut concilier des impératifs de programmation statique et dynamique, et veut préfigurer leur association dans le développement des langages orientés objet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahieddine, Mohammed. "Modélisation, visualisation et animation d'objets 3D : Approche orientée objets." nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE4496.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'application de l'approche orientée objets pour la modélisation, la visualisation et l'animation d'objets graphiques en 3 dimensions. Une première phase de cette étude a consiste en la construction d'une extension orientée objets de standards graphiques existants. Pour la construction du graphe d'héritage des classes, une méthode nouvelle est présentée qui consiste à utiliser a la fois l'héritage comportemental et l'héritage implémentationnel. Une extension orientée objets des systèmes core et cgi est présentée pour illustrer ces idées. Une étude exhaustive des méthodes de modélisation des courbes, des surfaces et des solides a permis de montrer l'intérêt des classes et de l'héritage pour réduire la difficulté de confection d'un logiciel de modélisation d'objets géométriques 3d. En ce qui concerne la visualisation des objets, nous montrons les avantages et les limites de l'approche orientée objets pour l'élimination des faces cachées, la manipulation des couleurs et le rendu réaliste (lancer de rayons). Nous montrons ensuite comment décrire l'animation des objets avec les concepts de classes et d'héritage et nous comparons cette approche avec celle des acteurs. La validation de cette approche a consiste à réaliser une application d'animation de robots articules en c++ sous x window. Ce travail démontre que la méthodologie orientée objets permet d'avoir une approche unifiée a la fois pour la modélisation géométrique, la visualisation des objets graphiques et pour leur animation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kerboeuf, Mickaël. "Orientation objet d'un calcul de processus synchrones." Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN10111.

Full text
Abstract:
Les systèmes temps-réels critiques présentent des caractéristiques spécifiques et imposent des contraintes de sûreté qui doivent être prises en compte dès la spécification. La modélisation formelle de ces systèmes permet leur validation et la définition de procédés fiables pour leur mise en oeuvre. L'approche objet permet en outre le développement par raffinement des comportements grâce à la notion centrale d'héritage. Nous nous intéressons au modèle synchrone dans lequel seules les notions de précédence et de simultanéité d'événements entrent en jeu. Nous étudions l'orientation objet de ce formalisme en introduisant des mécanismes d'encapsulation et d'héritage comportemental. La notion de renommage constitue ici une version spatiale de l'itération temporelle de l'algorithme classique de recherche des méthodes. La notion d'horloge de méthode permet de propager les informations de synchronisation et ainsi d'échapper à de nombreux cas d'anomalies de l'héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plaindoux, Didier. "Etude et conception d'un système logique orienté-objet parallèle fortement typé." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Combes, Catherine. "Un environnement de modelisation pour les systemes hospitaliers." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF21655.

Full text
Abstract:
Les directions hospitalieres sont confrontees dans leur etablissement, a de nombreux problemes tels que le choix des ressources, le dimensionnement de ces dernieres, l'etude de nouvelles politiques de gestion et le pilotage du systeme ces problemes sont des problemes d'evaluation des performances qui peuvent etre resolus par modelisation (simulation a evenements discrets), la modelisation etant un outil d'aide a la decision permettant d'eviter des investissements inconsideres. Nous proposons un environnement de modelisation appele home (hospital modelling environment) qui est un ensemble integre de methodes et d'outils favorisant le recueil et la formalisation de la connaissance en vue de modeliser et d'evaluer les performances par simulation. Le logiciel de simulation utilise est qnap2 (queueing network analysis package). L'environnement home repose sur une methodologie de modelisation concue a partir de la demarche asci (analyse-specification-conception-implantation). Cette methodologie est basee sur une decomposition hierarchique en trois sous-systemes (logique, physique et decisionnel), une analyse de domaine de laquelle est deduite un modele conceptuel generique, un guide d'analyse et un glossaire. Nous proposons avec une approche objets, la conception d'une base de composants logiciels et une demarche d'analyse pour l'etude d'un systeme particulier (identification des entites composant le systeme avec les fiches du guide d'analyse, circulation des flux avec sadt et specification des regles de fonctionnement avec les reseaux de petri). La dynamique du systeme etudie est decrite selon une approche transaction. Un mode de traduction permettant de generer un modele de simulation a partir du modele de connaissance (descriptif du fonctionnement du systeme) est presente. La methodologie de modelisation et l'environnement home sont valides sur quatre etudes de cas: la modelisation a posterior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noulard, Eric. "Programmation parallèle orientée objet et réutilisabilité appliquée à l'algèbre linéaire." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00378738.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'examiner comment les technologies orientées-objet peuvent apporter aux applications scientifiques tout ce qu'elles ont apporté dans la programmation des machines séquentielles: une meilleure réutilisabilité et pérennité des codes, des démarches méthodologiques de conception et de réalisation claires... La contrainte du calcul scientifique parallèle de ne pas sacrifier les performances devant être respectée.<br /><br />Après une revue des moyens de programmation parallèle et des<br />concepts objets, la conception et la réalisation d'une bibliothèque parallèle d'algèbre linéaire orientée-objet sont présentées. Nous étudions deux moyens de programmation parallèle, le premier, C++//, est un LAO parallèle à objets actifs dérivé de C++, le second est l'utilisation de MPI au travers d'une surcouche objet minimale.<br />Ces deux approches objets posent des problèmes soit de performances soit de réutilisabilité séquentielle/parallèle qui sont présentés et résolus.<br /><br />Nous proposons notamment un mécanisme simple de partage en lecture pour les modèles à objets actifs, en montrant son utilité en terme de performances de nos applications. Suite à la seconde approche nous définissons les notions de formes de matrices et de matrices avec forme qui permettent d'atteindre nos objectifs de réutilisabilité séquentielle/parallèle.<br /><br />Au final, la conception et la réalisation permettent d'instancier, à partir du même code [séquentiel] d'algèbre linéaire, une version séquentielle et parallèle offrant des performances satisfaisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colnet, Dominique. "Prototypage, programmation objet : Application à l'édition structurelle." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10136.

Full text
Abstract:
GÉPI, un générateur d'environnements de programmation intégrés est présenté ainsi qu'un langage de description de langages défini pour ce générateur. La programmation objet a été étudiée : vocabulaire, notions de base, interêt de la programmation objet, comparaison avec une approche plus classique et enfin, description du langage à objets développé. L'implantation du manipulateur de documents de GÉPI est décrite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roos, Jean-François. "Mise au point d'applications distribuées pour environnement de développement basé sur une technologie objet." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10019.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet pvc/box dont le but est le developpement d'un environnement oriente objet pour l'exploitation des machines paralleles distribuees. Dans ce projet, nous nous sommes plus particulierement interesse a la mise au point des programmes paralleles. Celle-ci est compliquee par le caractere non deterministe de tels programmes et le manque d'etat global d'une application distribuee. Notre objectif etait de mettre a la disposition du programmeur des outils permettant une reproductibilite du comportement de l'application et une interactivite avec l'execution. Nous avons concu et mis en uvre un mecanisme de reexecution pour la couche systeme pvc developpee par notre equipe. Un tel mecanisme permet de reproduire le comportement d'une execution de reference en levant le non-determinisme a l'aide d'une trace d'evenements. La reexecution que nous proposons est une reexecution totale de l'application dont le controle est distribue sur chaque site. Nous proposons egalement un mecanisme de reexecution partielle, c'est-a-dire la reexecution d'un seul processus. Box est un langage oriente objet parallele developpe par notre equipe. Les programmes box, s'executant au-dessus de la couche pvc, profitent du mecanisme de reexecution. Nous proposons comme outil de mise au point des programmes box des points d'arret distribues. Ces points d'arret sont associes a des evenements. Plusieurs types d'evenements de base ont ete definis prenant en compte l'aspect objet et l'aspect processus communiquant du langage. Le programmeur a la possibilite de filtrer les evenements et de les composer pour en definir de nouveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ober, Ileana. "Harmonisation des langages de modélisation avec des extensions orientées-objet et une sémantique exécutable." Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT001H.

Full text
Abstract:
L'accroissement incessant de la complexité des systèmes informatiques requiert l'emploi de langages de conception et d'analyse afin de pouvoir développer des fonctionnalités avancées dans les outils : vérification de modèle, exécution symbolique, tests, etc. SDL et UML sont les langages de modélisation les plus utilisés actuellement, néanmoins les deux contiennent des définitions incomplètes ou des restrictions contraignantes. L'analyse des deux langages a montré leurs similarités en termes de domaines d'application, et leur complémentarité, en termes de points forts et points faibles. La direction principale suivie dans la thèse, consiste à utiliser chacun des deux langages comme source d'idées pour améliorer l'autre. Nous faisons évoluer SDL en renforçant la partie orientée-objet et sa capacité à adresser les phases initiales d'analyse et de conception. Concrètement, nous étendons le traitement polymorphique en ajoutant des PID typés, les mécanismes de la spécification de la communication avec des interfaces, et la description de structures de données complexes indépendamment de leur implémentation, à l'aide des associations. Du côté de UML, nous définissons un mécanisme générique de description du comportement basé sur les actions UML, mécanisme cohérent avec les concepts existants. Pour une définition complète de ce mécanisme, nous le formalisons avec les ASM. La description du comportement faisant partie de UML, sa formalisation affecte le noyau du langage. Nous avons défini une sémantique qui vérifie les mécanismes de description du comportement rajoutés, qui ne s'éloigne pas de la définition de UML et qui soit exécutable. Cette thèse contribue à unifier SDL et UML dans un seul langage ayant à la fois la précision de SDL et la flexibilité/généralité de UML, et montre que les deux langages peuvent être utilisés comme source d'inspiration réciproque pour leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ardourel, Gilles. "Modélisation des mécanismes de protection dans les langages à objets." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Van, de Veire Frédéric. "La simulation et l'animation modulaire d'algorithmes en langage objet." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10080.

Full text
Abstract:
La visualisation durant cette dernière décennie est devenue un outil indispensable. Dans tous les domaines, les images servent à montrer les comportements dynamiques de nombreuses données obtenues par observation ou par simulation. L'animation d'algorithmes est un besoin apparu durant les années 80 et qui a pour objectif de faciliter la compréhension des programmes, de les évaluer et d'en développer de nouveaux. Dans ce contexte, notre travail a consisté à développer, à l'aide de la modélisation et de la programmation objet, un environnement répondant à différents critères de convivialité (charge de travail réduit, interactivité, etc. ) Pour permettre à différents utilisateurs de visualiser graphiquement les évolutions et les interactions des informations d'un algorithme élémentaire ou large. Le développement de différents outils et concepts permettent d'implémenter la majorité des programmes élémentaires et de pouvoir visualiser graphiquement, au cours de son exécution, son comportement global, celui de ses données ou la valeur de n'importe quelle expression de manière conviviale et automatique sans altérer le programme source. D'autre part, une plate-forme de programmation visuelle permet de concevoir à partir de modules ou de composants logiciels de larges programmes en les visualisant et les assemblant graphiquement<br>Cette plate-forme alliée aux outils de visualisation de programmes permet de visualiser graphiquement et indépendamment les unes des autres les informations que renferment les différents modules qui la composent ou leurs comportements en leur attribuant une représentation et une animation adéquates. Une des grandes originalités du travail effectué est, par l'intermédiaire des différents choix techniques adoptés, d'évoluer dans un environnement interactif permettant à un utilisateur de changer à n'importe quel instant le contenu des informations d'un programme tout en conservant une cohérence entre leurs représentations graphiques et son état
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tallard, Stéphane. "Une interface multimodale pour l'interrogation d'une base de données orienté-objet multimédia." Pau, 1994. http://www.theses.fr/1994PAUU3002.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de travaux sur l'interrogation d'une base de données orientée-objet multimedia. Nous avons défini une interface multimodale proposant à l'utilisateur trois modes d'interaction. Un mode dit graphique permet la navigation dans les données. Ce mode utilise des métaphores iconiques permettant la représentation des propriétés structurelles et dynamiques du schéma de la base. Dans cet environnement, on peut utiliser les composantes dynamiques avec ou sans argument. Enfin, un langage des requêtes graphique permet d'exprimer des requêtes simples. Deux modes, dits textuel et iconique, le complètent. Le premier permet la saisie de requêtes algébriques. Nous avons en effet proposé une algèbre adaptée au contexte de l'interrogation d'une base de données orientée-objet multimedia. Le second, par l'intermédiaire du langage iconique que nous avons conçu, assiste l'utilisateur dans la définition de requêtes complexes. Celui-ci se sert de requêtes iconiques pour définir des squelettes de requêtes algébriques complétables dans le mode textuel. De plus, nous avons donné des règles permettant un paraphrasage intelligent basé uniquement sur les informations contenues dans la métabase. Nous montrons notamment que, dans certains cas la requête iconique suffit à déterminer une requête algébrique complète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Djafri, Bachir. "L'approche orientee objet pour la modelisation de systemes materiels." Evry-Val d'Essonne, 1999. http://www.theses.fr/1999EVRY0009.

Full text
Abstract:
Durant cette derniere decennie, les langages de description de materiel ou hdl (hardware description languages), dont le langage standard vhdl, ont joue un role important dans l'explosion de la cao dans l'industrie electronique ; ils sont aujourd'hui largement utilises par les concepteurs de systemes materiels. De nouvelles methodes de conception doivent cependant etre developpees pour faire face a la complexite croissante des systemes materiels, permettre une reutilisation des modeles et reduire le temps et le cout de conception. Plusieurs travaux et publications ont propose d'etendre le langage vhdl et d'ajouter les concepts objet pour maitriser cette complexite croissante et augmenter le pouvoir d'expression du langage. Cette these propose d'introduire les techniques objet dans la description de systemes materiels en etudiant deux approches differentes. La premiere consiste a etendre le langage vhdl vers un langage oriente objet. Elle integre dans le langage les concepts de la programmation objet tels que la notion de classe, l'heritage, le polymorphisme et la communication par envoi de messages. La seconde vise a etendre un langage oriente objet (java) vers un langage de description materielle. Elle permet ainsi de beneficier de tous les outils et de toutes les methodes objet dans une perspective de conception materielle ou materiel/logiciel (co-design).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lucas, Damien. "Méthode des éléments finis et programmation orientée objet : utilisation du langage Ada." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1994. http://www.theses.fr/1994ECAP0351.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est essentiellement consacré à la programmation orientée objet pour la méthode des éléments finis. L'étude vise à décomposer la programmation d'un code d'analyse numérique par éléments finis en différentes classes d'objets autonomes communiquant par messages. Le comportement de ces classes est précisé par des spécifications formelles. La traduction informatique utilise le langage Ada. Le polymorphisme et la liaison dynamique sont artificiellement introduits pour simuler un véritable langage objet avec Ada. La représentation des éléments est originale puisqu'elle utilise la représentation par frontières (B-Rep). La hiérarchie de classes d'éléments proposée est fondée sur une classification suivant quatre caractéristiques: la topologie, la géométrie, la cinématique et le comportement énergétique des éléments. On donne en exemple la programmation de deux éléments finis très différents l'un de l'autre: un élément de volume a 8 nœuds en petits déplacements, petites déformations avec loi de Hooke, ainsi que un élément de coque a 9 nœuds en grandes rotations, grandes déformations avec loi en résultantes curvilignes. On introduit les classes point de Gauss, collection de points de Gauss, fonction de forme et degré de liberté. Tout comme les éléments et les nœuds, ces derniers ne possèdent pas de numéros; la connectivité est réalisée par pointeurs ou par tables de hachage. Une hiérarchie de classes matrice globale est présentée, ainsi qu'une hiérarchie de loi de comportement. On définit également un certain nombre de classes de haut niveau telles que maillage, domaine, sollicitations, graphe de DDLS, numéroteur, allocateur de matrice, système linéaire sur les DDLS, solveur non linéaire, solveur dynamique et problème
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Abbas, Issam. "Optimisation d'un langage fonctionnel de requêtes pour une base de données orienté-objet." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX11003.

Full text
Abstract:
Les techniques d'optimisation des requetes sont etroitement liees aux modeles et langages de requetes en question. Dans le cas de systemes relationnels par exemple, les techniques qui ont ete developpees s'appuient principalement sur le modele relationnel et l'algebre qui l'accompagne. Les limitations du modele relationnel, notamment pour modeliser des applications complexes, et le developpement du paradigme objet ont favorise l'emergence des systemes de bases de donnees oriente-objet (sgbdoo). A l'inverse du modele relationnel, il existe plusieurs modeles objets bien que l'on assiste aujourd'hui a une convergence vers le modele odmg. Cette multitude de modeles et leur complixite intrinseque, et l'absence d'une algebre objet unique, font que l'optimisation des langages declaratifs de requetes pour sgbdoo demeure une tache complique. Le travail que nous decrivons dans cette these concerne l'optimisation des langages de requetes pour sgbdoo. Nous nous sommes interesses a la definition d'une algebre qui sert de base a l'optimisation logique des langages fonctionnels de requetes. Nous voulons aussi fournir un langage algebrique intermediaire qui sert a la compilation et a l'optimisation d'un langage de requetes comme oql.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Servières, Corinne. "Modélisation et vérification orientées objet pour les systèmes réactifs." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT069H.

Full text
Abstract:
Apres une etude prealable des systemes reactifs, et de l'approche orientee objet qui s'avere adaptee au developpement de tels systemes, un langage oriente objet concurrent est propose pour modeliser les systemes reactifs. La caracteristique essentielle de ce langage est de favoriser la reutilisation: d'une part en permettant aux parties controle de la synchronisation et traitement de chaque action d'un objet d'etre heritees separement ; d'autre part, en autorisant la description separee du controle de la synchronisation, dans une classe specifique appelee classe de synchronisation. Les principaux aspects de ce langage sont formalises avec la logique temporelle des actions definie par l. Lamport. Pour augmenter, dans les phases de specification et de verification formelles, les possibilites de reutilisation induites par la relation d'heritage ou la composition parallele d'objets, une formalisation qui dissocie trois niveaux de raisonnement est presentee. Le niveau action permet de raisonner sur les actions, et utilise une logique inspiree de la logique de hoare. Le niveau local autorise le raisonnement sur le comportement d'un objet considere isolement. Et enfin, le niveau systeme s'interesse aux systemes d'objets. Ces deux derniers niveaux sont bases sur deux variantes de la logique temporelle lineaire. Une etude montre quelles sont les proprietes qui demontrees pour une classe parente sont heritees ou peuvent etre reutilisees pour demontrer celles d'une classe fille. La reutilisation induite par la relation d'heritage est egalement envisagee dans une procedure de decision, basee sur une methode des tableaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nurcan, Selmin. "Représentation de connaissances et gestion de données évolutives dans le contexte de la programmation logique orientée objet." Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0005.

Full text
Abstract:
AEpsilon est un système de gestion de base de connaissances basé sur l'intégration des technologies de la programmation logique et des bases de données relationnelles. Son but est de fournir un environnement qui offre à la fois des mécanismes de structuration puissants, tels que la modularité (classes et héritage), et un accès efficace et transparent aux bases de données. Cette thèse décrit en détail l'une des interfaces réalisées dans cet environnement, entre le niveau déductif et les bases de données relationnelles. Une interface hybride (semi interpretee-semi compilee) utilise un protocole de communication à deux phases (statique-dynamique) en minimisant le nombre d'accès à la base de données avec des requêtes au sgbd aussi sélectives que possibles. L'interface ainsi obtenue est intégrée dans le prototype complet Epsilon, en la définissant comme un nouveau moteur d'inférence grâce auquel l'utilisateur n'a plus besoin de distinguer les prédicats logiques des prédicats base de données. Une composante très mal prise en compte dans les systèmes de gestion de connaissance concerne l'évolution automatique de l'appartenance des instances d'une classe vers une autre classe. Ce problème recouvre partiellement les aspects liés à ce que l'on appelle la dynamique dans les bases de connaissances. Dans le but d'ajouter cette composante dans Epsilon, nous avons défini un moteur d'inférence, capable de gérer cette évolution, ce qui se traduit par un changement d'appartenance de n-uplets à des relations<br>EPSILON is a knowledge Base management system (KBMS) based on the integration of database technology and logic programming paradigm. Its aim is to provide an environment offering at the same time powerful structuring mechanisms, such as modularity, and efficient and transparent access to relational database systems. This work describes an interface implemented in this environment between PROLOG and a relational DBMS. A hybrid interface (half compiled-half interpreted) uses a two phase (static-dynamic) communication protocol minimizing the accesses to the database and generating queries as selective as possible to the database. This interface is integrated into EPSILON by defining it a new inference engine which allows the user logical predicates and database predicates in the same way. An aspect, poorly taken into account in knowledge based systems, in the automatic evolution of instances from a class to another one. This problem corresponds partially to the so-called notion of dynamics in knowledge bases. For integrating this aspect into EPSILON, we defined a new inference engine which is able to manage this evolution (corresponding to the migration of tuples from a database relation to another one)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gooré, Bi Tra. "Contribution à la conception par objets des systèmes opératoires." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30154.

Full text
Abstract:
Ce memoire decrit le projet so3 (systeme operatoire oriente objets) qui est une experience de conception des systemes operatoires en utilisant les techniques de l'approche par objets. Ce projet vise a etudier l'impact de cette technique sur la construction des logiciels de base de l'ordinateur. Il se propose de: construire une hierarchie de classes d'objets permettant de mettre en uvre une variete de noyaux de systeme operatoire ; ramener la conception d'un systeme operatoire a un ensemble reduit de concepts de base. Le travail realise decrit une collection de classes abstraites et concretes, en faisant un minimum d'hypotheses sur l'architecture cible. Il s'interesse particulierement a la modelisation des moyens de conservation de l'information, des activites et ressources, et des moyens de stockage permanent des objets. Il repose sur un ensemble restreint de concepts fondamentaux: la collection, la region (ou memoire), les activites, les ressources et les objets persistants. A partir de ces concepts de base, l'heritage (simple et multiple) et la composition sont utilises pour definir les autres objets du systeme. Les hierarchies de classes degagees ont ete testees en implementant un prototype de systeme de fichiers, ecrit en c++ sous le systeme unix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Drissi, Talbi Abdenbi. "Cadre multi-niveaux de programmation logique et orientée objet : étude, extensions et réalisation." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES033.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un cadre de programmation hybride fondé sur la programmation logique (PL) et la programmation orientée objet (POO), et étendu par la résolution des contraintes linéaires en nombres naturels. Le langage LOP associé à ce cadre offre une programmation pouvant être statique ou dynamique, déclarative ou procédurale. Le système proposé se compose d'une hiérarchie à trois niveaux de programmation permettant une fusion progressive et non limitative de la PL et de la POO. Chacun de ces niveaux privilégie une facette du mariage de ces deux paradigmes. Le niveau de base, appelé NPO, propose une programmation par objets logiques statiques. Il préserve les avantages de la programmation en Prolog pur, tout en améliorant la structuration des programmes. Le second niveau, appelé NP1, est une extension de NPO par des aspects dynamiques de la POO adaptés à l'esprit de la programmation déclarative. NP1 propose une programmation à la fois dynamique et déclarative par objets logiques multi-états et par méthodes logiques multi-définitions. Le dernier niveau, appelé NP2, intègre des mécanismes de programmation qui sortent du cadre déclaratif fixe au niveau NP1. D'une part, il complète NP1 par des mécanismes de contrôle, nécessaire à la réalisation d'un grand nombre d'applications. D'autre part, il intègre un nouveau modèle de simulation discrète orientée processus, ou les calculs temporels et la gestion des processus sont effectués par un solveur de contraintes. Le langage LOP et son interpréteur sont entièrement conçus par objets et implantés en clos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marcano, Kamenoff Rafael-José. "Spécification formelle à objets en UML/OCL et B : une approche transformationnelle." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS020V.

Full text
Abstract:
Le développement à objets est aujourd'hui amplement utilisé en conception de systèmes. Il est basé principalement sur l'utilisation de notations semi-formelles. En particulier la notation UML fournit un cadre normalisé pour la modélisation objet à l'aide de divers diagrammes (de classes, d'états-transitions, etc. ) et du langage de contraintes OCL. Les notations à objets présentent des avantages confirmés : richesse sémantique, réutilisation de composants, vue graphique et synthétique, pouvoir d'abstraction. Cependant, ces notations manquent de formalisation des différents concepts, ainsi que de bases solides pour la vérification et la validation des applications. Pour pallier à ce problème nous proposons d'utiliser les méthodes formelles, en particulier la méthode B. L'objectif de cette thèse est d'étudier et de mettre en œuvre des techniques qui facilitent l'utilisation conjointe de la notation à objets UML/OCL et de la méthode formelle B, afin de définir une sémantique précise, solide et rigoureuse pour les modèles objet, ainsi que de fournir des outils de preuve des spécifications. Dans une première étape, nous définissons des schémas de dérivation des diagrammes de classes et d'états-transitions UML en une spécification B. Ensuite nous proposons des règles de transformation d'expressions OCL en expressions formelles B : nous définissons un morphisme de transformation entre les méta-modèles des deux langages. Un outil prototype permettant l'application automatisée de nos règles est implémenté. L'utilisation d'UML est une démarche qui facilite la construction d'une spécification B. La vue UML/OCL décrit le futur système et son invariant (les données et leurs propriétés) de manière synthétique et intuitive permettant une bonne compréhension et documentation du modèle construit. La spécification formelle B permet l'analyse et la preuve d'un modèle UML/OCL à l'aide d'outils automatisés. Par le biais des preuves, elle garantit la consistance de la spécification et facilite la détection et correction des erreurs. Cependant, concevoir un modèle objet réutilisable demeure un problème difficile : à chaque étape du processus de développement, il faut déterminer les classes appropriées, les décomposer, établir les relations entre elles, spécifier correctement leurs états et leurs méthodes. Afin de faciliter cette tâche, nous proposons d'utiliser les patterns pour spécifier des systèmes en UML et en B. Pour valider cette approche, nous construisons la spécification formelle à objets d'un système de contrôle d'accès par application des schémas de dérivation et par utilisation de patterns<br>The object-oriented development is today widely used in systems construction. It is mainly based on the use of semi-formal notations. In particular the UML provides a standardized framework for object modelling using various diagrams (classes, state-transitions, etc. ) and by the means of the OCL. The object-oriented notations have established advantages: semantic richness, re-use of components, graphic and synthetic view, high level of abstraction. However, these notations miss of formalization and lack of solid bases for the verification and validation of the applications. To overcome this problem we propose to use the formal methods, in particular the B method. The aim of this thesis is to study and implement techniques which facilitate the use of the UML/OCL notation together with the B formal method, in order to define a precise and rigorous semantics for the object models, as well as to provide proof tools. First, we define derivation schemes from the UML class and state-transition diagrams into a B specification. Then, we propose transformation rules from the Object Constraint Language (OCL) into B formal expressions: we define a morphism between the meta-models of both languages. A prototype tool to automatically apply our rules is proposed. The use of the UML facilitates the construction of a B formal specification. The UML/OCL view describes the future system synthetically and intuitively, allowing a good understanding and documentation of the constructed models. The B formal specification allows the UML/OCL model to be analyzed and proved using automated tools. It ensures the consistency of the specification and facilitates errors detection and correction by means of proof obligations. However, the construction of a reusable object model remains difficult: at each step of the development process the appropriate classes must be identified and structured, their relationships must be established, and their states and operations correctly specified. In order to facilitate this task, we propose to use patterns to specify systems using UML and B. To validate this approach, we develop the object-oriented formal specification of an access control system by applying derivation schemes and by using patterns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ohayon, Maurice. "Apports de la représentation orientée objet dans la conception et la réalisation d'un système expert en psychiatrie." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lula, Jùnior Bernardo. "Contribution à la conception orientée objet : élaboration d'un environnement de génération interactive d'interfaces à manipulation directe pour la langage OBJLOG." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX3A008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jullien, Christian. "Le-cool : un langage orienté objet à héritage multiple permettant la manipulation des concepts et des données en intelligence artificielle." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066264.

Full text
Abstract:
Après un bref aperçu des techniques employées, les caractéristiques de la programmation orientée objet sont exposées. Les nouvelles structures de contrôle sont abordées, ainsi que la gestion des liens collatéraux. Quelques exemples d'application sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Carn, Nathalie. "Représentation orientée objet de système opérationnel avec application au domaine spatial." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT085H.

Full text
Abstract:
La conception et l'exploitation d'un systeme spatial entrainent la realisation de nombreuses applications. Chacune des applications necessite une representation du systeme. Jusqu'a cette date, ceci implique la realisation de nombreux modeles differents, soit implicites, soit explicites, la duplication des informations et la non-assurance de la coherence de ces informations entre elles. Nous proposons un modele unifie adaptable aux diverses applications. Ce modele est constitue d'un modele general issu de la conception et enrichi pour chaque application. Pour construire ce modele, le modele objet est insuffisant. Aussi, nous enrichissons le concept d'objet par la notion d'entite: une entite modelise un objet du monde reel et pour chaque vue se comporte comme un objet. Le mecanisme de point de vue nous permet ainsi de proposer a chaque application uniquement les donnees necessaires a son developpement. Nous explicitons notre demarche qui utilise un formalisme textuel et un formalisme graphique et nous l'illustrons avec la realisation du modele general et de la simulation du sous-systeme alimentation du satellite telecom 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delpech, Nicolas. "Architecture orientée objet de contrôle-commande de robots." Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0002.

Full text
Abstract:
Le travail que nous proposons porte sur l'introduction des concepts objet dans le développement des architectures de contrôle/commande de robots. Dans une première partie, nous passons en revue certaines approches structurelles caractéristqiues d'architectures de commande. Nous étudions également certaines solutions au problème de l'intégration du modèle objet dans les systèmes de commande temps-réel. Ensuite, nous proposons un environnement de programmation d'applications temps-réel reposant sur un modèle étendu du modèle objet standard (qui est dans notre cas, celui du langage C++) adapté aux environnements parallèles et distribués et amenant à la définition d'un modèle agent exécutif. Il s'appuie sur un système de communication permettant l'envoi de messages (communication par objets partagés) et l'invocation distante des agents (communication par objets image). Nous avons dû définir un schéma de développement de logiciels plus adapté au modèle objet proposé. Il repose sur une phase de modélisation de l'application sous forme d'objets passifs qui sont, dans une deuxième phase, distribués dans des agents exécutifs. Chacune de ces phases comprend un niveau générique aux systèmes de commande et un niveau spécifique aux applications développées. Pour valider l'ensemble de ces concepts, nous avons développé les sytèmes de contrôle/commande de deux applications robotiques : un site de téléopération reposant sur la commande hybride position/force et un site de robotique mobile composé d'une plateforme supportant un bras manipulateur à six degrés de liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Castagliola, Carole. "Héritage et valuation dans les réseaux sémantiques pour les bases de données objets." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD363.

Full text
Abstract:
Les bases de données objets s'articulent autour de trois pôles : les langages à objets, l'intelligence artificielle et les techniques de bases de données. Dans les produits ou systèmes existants, ces pôles sont réunis deux à deux. G-BASE TM, la base de données objets de GRAPHAEL TM, regroupe à la fois les techniques d'IA et celles des bases de données. Nous décrivons la solution adoptée afin d'y intégrer les mécanismes des langages à objets, faisant ainsi cohabiter les trois aspects dans un même environnement. L'extension des mécanismes de représentation de la connaissance dans le modèle de G-BASE est étudiée. Une solution est notamment proposée pour l'implantation des prototypes dans le modèle de G-BASE. Une étude portant sur les assertions et sur leur représentation par des méthodes déclaratives ou procédurales est menée. Toutefois, aucune solution satisfaisante n'a pu être dégagée. Il apparaît que la logique soit beaucoup plus adaptée au traitement des assertions que ne le sont les réseaux sémantiques. La dernière partie du travail est consacrée à la valuation des réseaux sémantiques. Les applications sont passées en revue et certains problèmes non résolus sont mis en lumière. La valuation des réseaux sémantiques est une solution élégante à un certain nombre de difficultés. Citons, par exemple, la représentation d'informations complexes et nuancées, la détermination de la granularité, le traitement des exceptions ou encore la réorganisation d'un réseau en fonction des contextes etc. Une telle notion est cependant source de problèmes non résolus. A savoir l'attribution initiale des distances et leur ajustement par des techniques d'apprentissage, la non-transitivité des arcs qui est un obstacle a la généralisation de la valuation et enfin la sémantique des valeurs attribuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hajjam, El Hassani Amir. "Iac++ : un environnement interactif de programmation orientée objet dirigée par une assistance intelligente pour la réutilisation de composants logiciels." Mulhouse, 1990. http://www.theses.fr/1990MULH0154.

Full text
Abstract:
IAC++ est un environnement partagé de programmation orientée objet pour le langage C++. Il est conçu dans le but de faciliter le prototypage et de permettre ainsi une amélioration de la productivité du logiciel sous le système UNIX. Son architecture se compose de deux parties bien distinctes, communiquant via le protocole TCP/IP : 1) l'environnement serveur, constitué par une base de composants logiciels, construite à partir de la librairie de classes C++ de Keith Gorlen, une couche de gestion de ces composants et un serveur basé sur les sockets, objets définis dans la version 4. 2 BSD du système UNIX ; 2) l'environnement client, constitué par une interface utilisateur, un module de gestion du dialogue avec le serveur et une assistance intelligente implémentée sous forme de système expert. IAC++ offre un environnement de développement multifenêtré. Il propose trois schémas de classification, afin d'offrir aux utilisateurs, suivant leur niveau de connaissance de l'environnement trois modes de visualisation différents de la base de composants. Une aide, suivant le concept d'hypertexte, facilite l'utilisation de l'environnement et l'apprentissage du C++, et permet aux utilisateurs de documenter leurs applications. Le travail en équipe est pris en compte et facilite, notamment sur l'automatisation de certaines tâches répétitives telles que la génération de chaînes de production. Pour pallier les problèmes de la recherche et de l'évaluation des composants logiciels, IAC++ propose une assistance intelligente. Elle a la capacité de suivre l'évolution de l'environnement et d'offrir une aide correspondant à l'état réel de la base de composants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

De, Jonckheere Julien. "Méthodologie orientée objet pour le traitement temps réel du signal : application au monitorage médical." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-173.pdf.

Full text
Abstract:
Le développement d'applications de monitorage médical implique, pour les concepteurs, l'utilisation d'outils adaptés. Ce mémoire propose une méthodologie orientée objet pour le traitement temps réel des signaux en décrivant, dans un premier temps, une architecture logicielle générique pouvant servir de base au développement de tout type d'application, d'acquisition et de traitement du signal. Basée sur une architecture de type flot de données, ce cadre d'applications constitue un ensemble de classes et de sous classes qui, par généralisation, donnent naissance à différents composants logiciels spécialisés pour une application de traitement du signal particulière. Cette architecture est présentée au chapitre 3. Dans la seconde partie de ce mémoire, nous donnons une brève description de l'architecture matérielle du réseau d'acquisition constituant la source de données pour nos applications. Nous décrivons alors différents types de composants logiciels pour l'acquisition et le traitement des signaux physiologiques. Enfin, le dernier chapitre présente une application possible de l'outil développé. Il s'agit d'un dispositif innovant pour l'évaluation du niveau d'analgésie lors de l'anesthésie générale basé sur l'analyse des variations du rythme cardiaque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Crégut, Xavier. "Un environnement d'assistance rigoureuse pour la description et l'exécution de processus de conception : application à l'approche objet." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT057H.

Full text
Abstract:
Pour controler rigoureusement un developpement logiciel et assister efficacement les developpeurs, nous nous appuyons sur la technologie du procede de developpement. Le procede est decrit dans un formalisme executable, exploite par un agl-p (atelier de genie logiciel centre procedes). Notre approche repose sur une classification des activites de developpement. Les activites constructives, decrites en pbool, decrivent l'elaboration des composants du systeme. Les activites de controle constituent le noyau d'execution de rhodes, notre agl-p. Le langage pbool utilise les techniques objets - heritage de module, sous-typage et polymorphisme - pour modeliser les procedes suivant cinq aspects : les activites constructives, les produits qu'elles utilisent, les tactiques possibles pour realiser une activite, les roles requis pour faire une activite ou appliquer une tactique et les strategies qui structurent les differentes tactiques. Pbool utilise les techniques formelles pour decrire les besoins et objectifs d'une activite au moyen d'assertions qui permettent d'affiner la relation de precedence entre activites, de verifier la coherence des produits du developpement et sont exploitees pour aider les developpeurs a resoudre les incoherences detectees. Le noyau d'execution decrit les activites de controle sous la forme de regles d'execution et d'operateurs de developpement permettant de construire le developpement (decomposer les activites, les realiser, etc. ), de remettre en cause les resultats d'une activite (faire des iterations dans le developpement, corriger des erreurs, etc. ), de cooperer avec d'autres developpeurs, etc. Cette separation entre pbool et le noyau d'execution permet d'avoir une description plus simple du procede qui favorise sa reutilisation et son extensibilite (et permet donc la capitalisation de l'experience). Un prototype a ete developpe en eiffel et des experimentations menees avec la methode d'analyse / conception decentralisee vboom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Morin, Christine. "Etude et développement d'une interface de bases de données orientées objet pour non-informaticien avec paraphrasage des requêtes." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30046.

Full text
Abstract:
Les travaux que nous presentons dans cette these s'inscrivent dans le contexte des bases de donnees orientees objet (bdoo). Ils concernent plus particulierement les interfaces entre les systemes de gestion de bases de donnees et les utilisateurs non specialistes. L'interface ohql que nous proposons pour interroger une bdoo repose sur le couplage de deux approches: les bases de donnees et les hypertextes. Cette interface s'appuie sur un modele de donnees et un modele de requetes propres. La bd est visualisee sous forme d'un graphe a plusieurs niveaux d'abstraction sur lequel l'utilisateur agit graphiquement pour consulter des donnees. Le mode d'interrogation preconise est a la fois ensembliste et navigationnel: les recherches se font pas a pas, par association d'idees. Nous proposons ensuite un paraphraseur de requetes en langage pseudo naturel. Ce systeme interprete la requete graphique de l'utilisateur et l'exprime en langage quasi naturel. Le paraphraseur a ete concu pour permettre a l'utilisateur de verifier la semantique d'une requete graphique. Il sert egalement d'outil d'apprentissage de l'interface ohql
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sako, Séga. "Aspects du système APL 90 : Une extension orientée objet du langage APL." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00829941.

Full text
Abstract:
Le langage APL a été défini en 1962 par K.E. Iverson dans un ouvrage intitulé " A Programming Language " [Iverson62]. En dépit des difficultés nouvelles que ce langage posait aux concepteurs, des interprètes APL furent rapidement disponibles chez I.B.M. [Chomat71, Iverson73]. Ce langage s'étant d'emblée révélé intéressant pour toutes les applications réclamant plus de programmation que de longs calculs, plusieurs systèmes virent le jour chez d'autres constructeurs [Martin72, Girardot76]. Réalisés pour la plupart sur de gros ordinateurs, ils réclament des ressources hors de proportion avec les moyens habituels mis à la disposition des ingénieurs ou des étudiants. Parallèlement de nombreux travaux de recherche ont été menés afin d'accélérer l'interprétation du langage. P.S. Abrams fut le premier à introduire certaines notions fondamentales d'optimisation comme le beating devenu classique de nos jours. Il a également envisagé la construction d'un matériel muni d'un code machine très voisin du langage APL [Abrams70]. D'autres approches ont consisté à réaliser un maximum de fonctions au niveau matériel, en microprogrammant un sous-interprète scalaire ou vectoriel, et en rédigeant ensuite, dans l'APL restreint ainsi obtenu, l'interprète complet. L'étude des divers systèmes existants montre que les architectures purement logicielles, utilisant presque toujours une technique d'interprétation naïve sont les plus répandues. Cependant, même si les architectures sont restées identiques, l'évolution des techniques d'implantation a permis des progrès considérables. De fait, il semble assez difficile de progresser beaucoup dans une voie purement logicielle si ce n'est par des approches radicalement différentes comme celles décrites dans [Hewlett77]. Ce système APL réalisé sur HP 3000 est en fait un compilateur incrémental générant pour chaque ligne de code qu'il exécute pour la première fois, un fragment de code machine. , Une signature associée à ce code permet de savoir ultérieurement si la réutilisation de ce code est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Berger, Laurent. "Mise en oeuvre des interactioons en environnements distribués, compilés et fortement typés : le modèle MICADO." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5644.

Full text
Abstract:
La programmation orientée objets a déjà prouvé ses intérêt lors de la mise en œuvre d’applications complexes. Le développement des applications distribuées à l’aide de technologies objets est réalisable mais cela implique de gérer les communications entre les objets distants. Des outils tels que CORBA, RPC et Java RMI facilitent la mise en œuvre de la communication en masquant les accès réseaux. Cette maturation en termes de réseaux et de programmation par objets conduit aujourd’hui à une intensification du développement d’applications distribuées. Cette évolution des applications distribuées augmente le besoin de spécifier explicitement les sémantiques des communications et interactions entre des objets. Cependant, les outils mentionnés ci-dessous ne permettent pas d’exprimer les sémantiques des interactions entre des objets. Seuls quelques travaux vont dans le sens d’une expression et d’une gestion des interactions entre des objets distants indépendamment de leurs fonctionnalités intrinsèques. Cependant, il existe encore des travaux à faire sur la "sémantique" des interactions entre objets distants afin d’apporter encore plus de flexibilité, de facilité et une meilleure réutilisation lors de la mise en œuvre d’applications distribuées. La solution avancée est la définition d’un modèle et d’une architecture distribuée de gestion des interactions entre objets distants, dans les environnements compilés, fortement typés et distribués. Elle est basée sur ISL (Interaction Specification Language), notre langage de description des interactions ainsi que sur un système de réécriture des comportements réactifs<br>Objected oriented programming has already proved its interest to implement complex applications. Distributed applications can also be developed with object technologies but this implies to manage communications between remote objects. Tools such as CORBA, RPC and Java RMI facilitate the communication implementation by hiding network accesses. This maturation in terms of network and object programming is today sufficient to allow an important evolution for the GroupWare distributed applications. This evolution of distributed applications increases the need to specify explicitly the communication and interaction semantics between objects. However the above-mentioned tools do not allow the expression of the semantics of interactions between objects. Few works deal with the way to express and to manage interactions between remote objects independently of their intrinsic behavior. However there are many works to do about the “semantic” of the interactions, i. E. Inter object communications, between remote objects in order to bring more flexible, more reusable and more easy the implementation of distributed applications. The proposed solution is the definition of a model to manage interaction between remote objects in environments used by the industry word, i. E. Compiled, strongly typed and distributed environments. This solution is based upon ISL (Interaction Specification Language) our language to describe interactions and upon a rewriting system for reactive behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Desplanques, Yannick. "Contribution à un superviseur de calculs non linéaires." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066464.

Full text
Abstract:
Une société d'acteurs permet la coopération de plusieurs processus indépendants qui assurent ensemble la résolution de problèmes non linéaires. Un acteur serveur gère la communication entre les différents acteurs qui sont repartis sur plusieurs stations de travail d'un réseau. Le contrôle de l'exécution des calculs est assure par un acteur superviseur indépendant des acteurs codes. Ecrit sous le langage d'acteurs lmg1, il accède à une connaissance de haut niveau nécessaire au contrôle du processus de résolution. Egalement écrit sous lmg1, un acteur interface garantit l'indépendance entre les codes et le superviseur. La richesse de la représentation par objets permet les échanges entre le numérique et le symbolique ainsi que les traductions nécessaires au passage de l'un a l'autre. La seule modification effectuée sur chaque code est l'appel à un module de communication unique en différents points clés de la résolution numérique. Ceci leur permet de dialoguer avec les autres membres de la société d'acteurs. Cette modification mineure permet d'insérer rapidement de nouveaux codes dans la société et de réutiliser la connaissance du système superviseur. Ainsi, le concept de société d'acteurs et la puissance de la programmation par objets assurent au système superviseur de larges possibilités d'extension et une forte réutilisation des connaissances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Quintian, Laurent. "JAdapt : un modèle pour améliorer la réutilisation des préoccupations dans le paradigme objet." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189689.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour sujet la réutilisation des préoccupations dans le paradigme de l'objet. De nombreux langages et modèles pour la séparation des préoccupations existent dans la littérature. Leurs limitations nous ont permis d'isoler toutes les propriétés nécessaires pour réutiliser facilement les préoccupations. Ces propriétés sont principalement : i) l'encapsulation de la composition au sein d'entité réifié (qui doivent pouvoir être abstraite, et supporter l'héritage), et ii) un panel assez varié d'opérateurs d'adaptation (encapsulé par les entités précédemment citées) est nécessaire à la composition de préoccupations dans l'objet. Aucun langage ou modèle de la littérature ne procure actuellement ces propriétés. Nous avons donc construit un modèle réunissant toutes ces propriétés, qui a été implémenté sous la forme d'un plug-in pour l'environnement de développement Eclipse. Nous avons validé notre implémentation sur les mêmes exemples qui ont été utilisés pour dresser les manques de la littérature. Enfin, nous évoquons les perspectives d'utilisation de notre modèle dans le paradigme des composants et dans l'approche MDA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thomas, Laurent. "Étude comparative des mécanismes de synchronisation et de communication dans les langages à objets pour le parallélisme." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10253.

Full text
Abstract:
Le but que nous avons poursuivi dans ce manuscrit est l'intégration cohérente des mécanismes propres à la programmation objet utilises dans le génie logiciel, réutilisation et extensibilité, et des mécanismes propres à l'expression de la concurrence, communication et synchronisation. Le résultat est un modèle d'objets concurrents utilisant l'héritage pour exprimer la réutilisation et l'extension des contraintes de communication et de synchronisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Quintian, Laurent Lahire Philippe. "JAdapt un modèle pour améliorer la réutilisation des préoccupations dans le paradigme objet /." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189689/fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jean, David. "CDL+CWS : un langage de prototypes et son environnement." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kolp, Manuel. "A Metaobject protocol fot integrating full-fledged relationships into reflective systems." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Meysembourg-Männlein, Marie Laurence. "Modèle et langage à objets pour la programmation d'applications réparties." Phd thesis, Grenoble INPG, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00333509.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été effectuée dans le cadre du projet Guide mené conjointement par le laboratoire de génie informatique et le centre de recherche Bull de Grenoble depuis mi 86. Guide est le support d'un ensemble de recherches sur la programmation des applications reparties. Ces recherches sont entreprises sur la base du développement d'un système expérimental : le système Guide. Ce dernier est un système d'exploitation reparti à objets qui fournit un haut niveau d'intégration (invisibilité de la répartition notamment). Un premier prototype du système fonctionne depuis fin 88 et permet la programmation et la mise œuvre d'applications par l'intermédiaire d'un langage de programmation spécifique. La thèse contient une présentation et une évaluation du modèle de programmation par objets mis œuvre par ce langage: la présentation met en évidence les principaux choix de conception et les justifie; l'évaluation est basée sur une étude comparative des modèles d'objets de Guide, de Trellis/Owl, d'Emerald et d'Eiffel, et sur des expériences de programmation réalisées sur le prototype. Elle met en évidence les aspects caractéristiques du modèle d'objets de guide, ses apports et ses limites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vettor, Patrick de. "Une architecture logicielle à objets pour la conception d'applications industrielles complexes." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2005.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse sont une contribution aux techniques de conception d'applications industrielles complexes. L'objectif, qui a motivé ces travaux, a été de mettre au point une proposition d'architecture logicielle pour la conception particulière des applications temps réel. Cette proposition fournit les moyens de réaliser les analyses fonctionnelle et systémique indispensables à la construction d'un système structuré, organisé, et spécifique des applications de gestion des procédés industriels. Après une présentation, au chapitre I, des concepts et entités existantes du domaine des systèmes logiciels industriels, nous avons évalué, au chapitre II, les différentes familles de langages à objets sur une application inspirée du domaine de l'automobile: le simulateur de conduite. Le chapitre III propose une analyse critique des outils traditionnels de conception orientée objet et s’intéresse aux possibilités d'expression et de définition des spécifications algébriques de types abstraits de données. C'est dans le dernier chapitre que nous proposons l’intégration des différents outils et concepts précédemment évalués ou étudiés, en proposant une démarche de type orientée objet, pour tout d'abord, donner une spécification exacte des entités de l'application traitée, puis pour organiser ces dernières en un système grâce à l'emploi d'un langage d'acteurs qui va renforcer leur aspect dynamique. En dernier lieu, notre démarche aborde les problèmes de génération, à partir de cette simulation par acteurs de l'application, du système de taches temps réel. Supervisées pour la gestion effective des procédés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ye, Xiaojun. "Modélisation et simulation des systèmes de production : : une approche orientée-objets." Phd thesis, INSA de Lyon, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821121.

Full text
Abstract:
L'approche objet permet des applications plus évoluées et plus fiables et des développements spécifiques moins coûteux et évolutifs. Les objectifs de ce travail sont, d'une part, de contribuer à la conceptualisation complète de modèles de simulation à objet et d'autre part, de les implémenter en utilisant des techniques de programmation concurrente. Après une présentation, au chapitre I, des concepts des systèmes de production et de leur gestion, nous avons évalué, au chapitre II, les différents modèles de structure et de simulation pour les systèmes de production. Le chapitre ID propose une démarche d'analyse pour identifier des classes d'objets en cinq types du domaine: physiques, rôles, incidents, interactions et spécifications. Chacune de ces classes est spécifiée par quatre modèles: communication, information, transition d'état et processus. Dans le chapitre IV, nous avons conceptualisé une architecture générale des objets actifs, une plateforme de simulation à objets concurrents et des classes d'objets sémantiques tels que les transactions, les moyens de production et les décisions pour l'établissement des modèles de simulation de production. Nous avons illustré, au chapitre V, l'implémentation des coopérations spatiales et temporelles entre objets concurrents dans la simulation avec des concepts processus "légers" basés sur l'outil Meijin++.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jourda, Laurent. "Composants logiciels orientés-objet pour la modélisation et la simulation des procédés chimiques." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT035G.

Full text
Abstract:
L'auteur decrit l'elaboration en langage eiffel de composants logiciels orientes-objets destines a la modelisation et a la simulation des procedes chimiques. L'accent est mis sur la modelisation par abstraction directe du monde reel et sur l'impact vis-a-vis de la qualite du logiciel, en terme de reutilisabilite, d'extensibilite et de performance. Les classes d'objets identifiees concernent trois domaines essentiels: le domaine mathematique et numerique, le domaine thermodynamique et le domaine des procedes. La bibliotheque oak (object-oriented algebra kernel, noyau algebrique oriente-objet) repose sur une modelisation par objets des categories de l'algebre. Elle introduit notamment les classes de matrices, d'expressions symboliques et de modeles mathematiques formels et associe a ces modeles une taxonomie de solveurs dedies. La bibliotheque atom (applied thermodynamics object-oriented model, modele oriente-objet de thermodynamique appliquee) permet une representation hierarchique de la matiere combinee a des proprietes thermodynamiques pour les calculs d'equilibres entre phases. Une nouvelle formulation des modeles d'equilibres liquide-vapeur y est proposee. Finalement, la bibliotheque pool (process object-oriented library, bibliotheque orientee-objet de procede) autorise une modelisation hierarchique des procedes exploitee par une strategie de simulation a niveau de modularite variable, de la strategie modulaire sequentielle classique a la strategie globale. L'approche mise en uvre est purement orientee-objet et les applications etudiees montrent que l'impact au niveau des performances est minime relativement aux gains en flexibilite de modelisation et en qualite du logiciel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le, Traon Yves. "Contribution au test de logiciels orientés-objet." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://www.irisa.fr/centredoc/publis/HDR/2004/irisapublication.2005-08-03.6913694729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BENZINA, ADEL. "Analyse et conception des systemes temps reel : translation d'une approche fonctionnelle a une approche orientee objet." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30241.

Full text
Abstract:
Les travaux developpes dans ce memoire se situent dans le cadre de l'analyse et de la conception des systemes temps reel. Nous proposons une approche d'aide a la translation entre analyse fonctionnelle et analyse orientee objet. L'utilite d'une telle demarche ainsi que les differents travaux effectues dans ce domaine sont d'abord etudies. Ensuite, nous exposons les differentes etapes de la demarche. Son originalite decoule de l'utilisation des reseaux de petri comme moyen de translation. D'abord, les specifications fonctionnelles (de type sa-rt) sont decrites par reseaux de petri. Les composantes conservatives de ces derniers sont alors utilisees pour identifier et definir les objets. Le formalisme hood/pno est adopte pour la specification des objets. L'approche proposee peut s'appuyer sur l'aspect statique des specifications ou sur l'aspect dynamique. Il est egalement possible d'adopter une approche mixte. Les differentes etapes de la demarche et les approches possibles sont illustrees par des exemples significatifs. Nous etudions egalement les limites de la demarche proposee, ses parties automatisables et la possibilite de l'utiliser avec d'autres techniques. Par ailleurs, nous nous interessons a la possibilite d'exploiter les resultats obtenus dans des objectifs d'evaluation des specifications fonctionnelles. L'apport de certaines extensions temporelles des reseaux de petri est mis en evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guillemin, Laborne Jean-Michel. "Une approche objet de conception et de production de documents techniques : Le système papyrus." Besançon, 1990. http://www.theses.fr/1990BESA2010.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise un double objectif: 1) D'abord présenter les spécificités intrinsèques à la production de documents techniques. Nous avons notamment essayé de mettre en évidence les limites des systèmes classiques de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour produire de tels documents dans un contexte industriel. Nous proposons une solution fondée sur le constat suivant, les cycles de vie et les qualités requises pour un document et pour un logiciel ont beaucoup de points en commun. Pourquoi alors ne pas s'inspirer des fructueuses investigations faîtes dans le domaine du génie logiciel depuis de nombreuses années pour les appliquer à la conception de document? Par ailleurs, nous nous sommes basés sur les concepts introduits dans le projet de norme ODA (Office Document Architecture), qui nous sont apparus comme les mieux adaptés aujourd'hui pour modéliser les structures de document et optimiser leur conception 2) Ensuite, nous avons voulu montrer, à travers le développement du système Papyrus, la puissance de la programmation orientée objet (POO). En particulier, tous les concepts documentaires (structure de document, modèle générique de document, etc. . . ) introduits dans cette thèse ont été décrits sous forme de classes. Pour cela, nous avons choisi le langage C++, un sur ensemble du langage C, supportant les concepts et les mécanismes inhérents aux langages de classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mendiboure, Catherine. "Dohql : Une interface avancée pour l'interrogation de bases de données orientées objet et documentaires." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30014.

Full text
Abstract:
Dohql (documentary object oriented query language) est une interface de type hypertexte pour l'interrogation d'une base de donnees orientee-objet. Elle propose différents modes d'interrogation qui coopèrent lors de l'expression des recherches: - le mode graphique permet d'exprimer des requêtes portant sur les données factuelles gérées dans la base. Le schéma de la base est représente par un graphe constitue de classes d'objets et de liens sémantiques entre ces classes. La requête est exprimée par manipulation des entités du graphe. - le mode d'expression de requêtes en langage pseudo-naturel permet la recherche d'informations textuelles portant sur le contenu sémantique des documents. - le mode de recherche navigationnelle dans lequel l'utilisateur procède de façon non linéaire, par association d'idées. Différents outils assistent l'utilisateur dans sa démarche de recherche d'information. Au niveau de l'expression des requêtes graphiques, deux aides sont fournies: - un graphe de contexte est associe a chaque classe d'utilisateurs manipulant la base. A l'intérieur du graphe global, il représente les données pertinentes pour la classe. Des requêtes-types sont présentées. Elles décrivent des types de comportement de consultation fréquemment utilises. Au niveau de la recherche documentaire, des graphes représentant le réseau de documents et le thesaurus sont proposes a l'utilisateur. Ils offrent différentes visions du contenu structurel et sémantique de la base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Studer, Philippe. "Conception orientée objet d'un interprète PostScript : étude de sa parallélisation sur un système à base de transputers : application." Mulhouse, 1992. http://www.theses.fr/1992MULH0261.

Full text
Abstract:
Depuis son lancement, le langage PostScript d'Adobe a révolutionné le monde des communications visuelles. Ce langage puissant et flexible décrit l'apparence du texte et du graphisme sur une page imprimée ou un écran. La nécessité de posséder un interprète PostScript extensible, adaptable, capable de traiter des images de dimensions et résolutions élevées a impliqué l'écriture de notre propre exécutif. La conception orientée objet mise en oeuvre nous a semblé le meilleur moyen de conceptualiser le logiciel. Le défaut majeur des contrôleurs Postscript est leur lenteur d'exécution. L'utilisation d'un matériel plus rapide ou plus spécifique permet d'améliorer les performances. Nous avons étudié la parallélisation de notre interprète sur une machine parallèle banalisée à base de transputers. La réflexion générale menée sur la parallélisation montre les difficultés qui existent dans la recherche de chemins d'exécution parallèle pour cette application qui ne présente pas de parallélisme intrinsèque. La stratégie de parallélisation qui en résulte est de masquer le temps de réalisation des opérations graphiques par le temps d'interprétation. Les résultats de l'exécution de notre interprète parallèle montrent que les accélérations varient peu en fonction du nombre de processeurs utilisés mais qu'une partie des opérations graphiques est cependant effectuée parallèlement à l'interprétation. Finalement, nous montrons une application de notre interprète dans l'industrie textile où celui-ci est intégré à une ligne de production de rouleaux de gravure pour l'impression sur tissus textiles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pluquet, Frédéric. "Efficient object versioning for object-oriented languages from model to language integration." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209680.

Full text
Abstract:
Tout le monde a déjà rencontré la fonctionnalité ``Undo/Redo' qui permet de se balader dans les versions précédentes d'un document. Bien que le versioning -- sauver et parcourir plusieurs versions d'entités données -- est nécessaire pour beaucoup d'applications, il est difficile de l'implémenter facilement et efficacement en temps et en espace utilisés. Dans cette thèse, nous présentons un système de versioning efficace et expressif pour les langages orientés objet. <p><p>Nous commencons par développer un modèle qui permet au développeur de sélectionner avec précision les parties intéressantes de son système qui seront sauvegardées à des moments clefs. Ce modèle permet de parcourir facilement les différentes versions enregistrées et de faire cohabiter aisément les parties versionnées avec les parties non sélectionnées par le développeur. Ce modèle est de plus compatible avec trois types de versioning (linear, backtracking et branching versioning) qui permettent des opérations diverses sur la ligne du temps, comme supprimer toutes les versions après une version donnée ou créer une nouvelle branche à partir d'une ancienne version. <p><p>Ensuite nous développons les structures efficaces en temps et en espace qui implémentent ce modèle dans un monde réel. Basées sur les travaux de Driscoll et al. elles sont adaptées aux spécificités de chaque type de versioning. <p><p>Nous montrons ensuite comment ce système peut être intégré concrètement dans un langage orienté object. Plus précisément, nous montrons comment notre système peut être intégré de façon transparente pour le développeur grâce à des outils tels que les aspects ou la transformation de bytecodes. <p><p>Pour valider nos propos, nous avons implémenté notre système dans les langages de programmation Smalltalk et Java. Nous montrons des applications réelles qui l'utilisent, telles que les post-conditions à états et le problème du planar point location. <p><p>Nous terminons cette thèse par évaluer l'efficacité de notre implémentation en effectuant des benchmarks détaillés en Smalltalk et en Java. Nous avons notamment étudié l'espace pris par nos structures données et le temps d'éxecution de chaque opération de versioning.<br>Doctorat en Sciences<br>info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!