To see the other types of publications on this topic, follow the link: Québec (Québec) – Émigration et immigration.

Journal articles on the topic 'Québec (Québec) – Émigration et immigration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Québec (Québec) – Émigration et immigration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaffield, Chad. "Boom and Bust: The Demography and Economy of the Lower Ottawa Valley in the Nineteenth Century." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 172–95. http://dx.doi.org/10.7202/030890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d'historiens se sont intéressés à l'histoire de la basse vallée de l'Outaouais. La région d'ailleurs n'a jamais attiré l'attention étant loin des grands centres du Québec et de l'Ontario, n'ayant jamais été témoin d'événements historiques marquants et n'ayant jamais, de plus, produit un politicien de renom qui aurait pu la tirer de l'anonymat. Pourtant, son évolution rappelle fort bien les grands thèmes de l'histoire du Canada : diversité culturelle, immigration et émigration, ou encore, progrès et déclin de diverses activités économiques. Par le biais d'une étude d'un comté de la région, celui de Prescott, l'auteur analyse les rapports qui ont existé entre les changements économiques qui se sont produits au XIXe siècle et les modifications qu'a subi le profil démographique de la région. Plus précisément, il examine les interrelations qui ont eu cours entre les conditions économiques, d'une part, et les migrations de population, d'autre part, dans un environnement qui était totalement rural à l'époque. Selon l'auteur, l'étude du comté de Prescott démontre que ces relations étaient tout à fait complexes puisqu'elles impliquaient plusieurs facteurs, soit ceux de la formation des familles, du besoin de terres et de l'émergence d'une économie plus axée sur le tandem travail/salaire. La complexité de ces rapports se reflète d'ailleurs dans l'aspect quelque peu confus qui se dégage des modèles que l'on tente d'établir en ce qui concerne l'immigration, la persistance et l'émigration, des phénomènes qui ont caractérisé l'évolution sociale du comté tout au long du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caldwell, Gary, and P. Obermeir. "Émigration de la jeunesse anglophone." Articles 7, no. 2 (October 28, 2008): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/600763ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il s’agit dans ce texte de décrire brièvement le contexte dans lequel est née l’enquête A.Q.E.M. sur la migration des jeunes anglophones hors du Québec, de présenter un sommaire du rapport dont le texte intégral est disponible à l’Université Bishop's, et enfin de discuter et de critiquer l’enquête du point de vue méthodologique. Nous commençons l’étude par une brève présentation de la méthodologie, une approche « longitudinale », par la délimitation géographique de la population visée et par la méthode d’échantillonnage. Les techniques de cueillette grâce auxquelles nous avons obtenu un taux de réponse de 87 % sont également mises en évidence. Nous enchaînons avec un survol des données en commençant par certaines caractéristiques de l’échantillon, notamment la composition par langue maternelle et la connaissance du français. Ensuite nous présentons les résultats, c’est-à-dire l’ampleur de l’émigration de la jeunesse anglophone hors du Québec. La proportion des jeunes qui quittent le Québec pour la période de l’enquête (cinq ans et demi) est évaluée globalement à 31 %. Nous examinons ensuite les données sur l’émigration selon la langue maternelle et la connaissance du français. Parmi d’autres constatations, nous remarquons que le taux d’« émigration » des sujets de langue maternelle « autre » (que l’anglais ou le français) est de beaucoup inférieur (19 %) a celui des personnes de langue anglaise (33 %). Puis il est question de la destination des émigrés et de l’année de leur départ. Après ce survol des résultats obtenus de l’enquête nous tentons de comparer ceux-ci avec les données de Statistique Canada, mais pour le lustre précédent. De plus nous comparons l’émigration interprovinciale des anglophones du Québec avec celle des populations des autres provinces. A la lumière des résultats de ces comparaisons on constate que la minorité de langue maternelle anglaise au Québec est et demeure extrêmement mobile. Finalement, pour ce qui est des données, un examen plus poussé des relations langue maternelle - connaissance du français - émigration, révèle que c’est la langue maternelle, plus que la connaissance du français qui influe sur la propension à quitter le Québec. Dans la toute dernière section, nous commentons certains aspects méthodologiques de l’enquête, et ceci à la lumière des données partielles du recensement de 1976. Dans cette critique, les auteurs font le procès d’une enquête sur la migration par voie d’échantillonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Henripin, Jacques, and Louis Pelletier. "Un quart d’allogènes au Québec dans 100 ans?" Articles 15, no. 2 (October 20, 2008): 227–51. http://dx.doi.org/10.7202/600596ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’immigration comme solution à la décroissance de la population présente un risque. Pour évaluer ce risque pour le Québec, caractérisé par une forte émigration, les auteurs ont estimé l’écart à combler par l’immigration entre deux objectifs de croissance démographique (1 % par an et stationnarité) et deux « scénarios » de perspectives récentes. Il faut, pour cela, estimer l’évolution d’une « vague » d’immigrants, compte tenu de la mortalité, de la fécondité et de l’émigration de ces immigrants. Les résultats obtenus démontrent que le Québec devrait accueillir un nombre considérable d’immigrants quel que soit l’objectif de croissance retenu et que la fraction des allogènes finirait par atteindre un niveau fort élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labelle, Micheline. "Immigration, culture et question nationale." Une société en transformation, no. 14 (April 19, 2011): 143–51. http://dx.doi.org/10.7202/1002094ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en évidence les principaux enjeux et les problématiques nouvelles qui caractérisent le champ de l’immigration au Québec. Certaines de ces problématiques sont présentes dans tous les pays capitalistes avancés : réfugiés, augmentation des migrations en provenance du Tiers-Monde, réémergence du racisme dans des contextes économiques difficiles, réveil de l’ethnicité. Par ailleurs certains enjeux renvoient à la question nationale et doivent être examinés dans leur articulation avec cette dernière (disparités régionales, insertion linguistique, idéologies relatives à l’ethnicité, statut politique et culturel du Québec, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labelle, Micheline. "Immigration, main-d’oeuvre immigrée et société d’accueil : réalités et contradictions." Nouvelles pratiques sociales 2, no. 2 (January 17, 2008): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/301052ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la présente conjoncture, l'immigration constitue un point chaud de l'actualité québécoise qui alimente plusieurs interrogations. Dans le but d'éclairer les enjeux liés à l'immigration, l'auteure situe le contexte démographique, économique et societal dans lequel elle s'inscrit. Ce contexte est marqué par une dénatalité en perte de vitesse, par une conjoncture économique encore marquée par les soubresauts de la récession de 1982 et par l'interférence constante de la I question nationale québécoise. Puis l'auteure met en relief les I caractéristiques de l'immigration récente au Québec en s'attardant de façon particulière sur le profil socio-économique de la main-d'oeuvre immigrée au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mc Andrew, Marie. "Projet national, immigration et intégration dans un Québec souverain." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 213–33. http://dx.doi.org/10.7202/013715ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article réexamine, à la lumière de dix ans d’interventions publiques et de recherche, la pertinence des constats énoncés en 1992 dans un article antérieur de la revue (no 2, 1992) quant à un éventuel impact de l’accession à la souveraineté sur les relations ethniques au Québec. Quatre domaines sont particulièrement explorés : l’émergence d’un modèle de nation pluraliste, la politique de sélection et la composition du mouvement migratoire, la dynamique d’intégration linguistique des allophones ainsi que l’évolution des attitudes et des comportements des Québécois d’origine française à l’égard des immigrants et des Québécois des communautés culturelles. Des pistes de questionnements et de recherche répondant à l’évolution cernée sont également proposées en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

JUTEAU, Danielle, and Marie MCANDREW. "Essai — Projet national, immigration et intégration dans un Québec souverain." Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/001370ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article reprend un mémoire présenté à la Commission d'étude des questions afférentes à l'accession du Québec à la souveraineté où nous tentions de déconstruire certaines attentes irréalistes et certaines craintes alarmistes qui ont cours actuellement au sein de divers secteurs de la population québécoise quant aux conséquences d'une éventuelle souveraineté sur l'immigration et l'intégration. L'article comporte deux volets. Dans un premier temps, nous faisons un bref rappel de la réflexion universitaire actuelle sur les définitions et les modèles de nation et décrivons divers modèles de gestion de la pluralité. Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur l'impact de l'accession à la souveraineté sur le développement du modèle pluraliste qui semble actuellement émerger au Québec. Pour ce faire, nous abordons trois dimensions de la question, soit la politique de sélection et la composition du mouvement migratoire à destination du Québec, la dynamique d'intégration linguistique des allophones ainsi que l'évolution des attitudes et comportements des Québécois d'origine française à l'égard des immigrants et des Québécois des communautés culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robitaille, Norbert, Robert Bourbeau, Chantal Girard, and Marc Tremblay. "L’avenir des groupes linguistiques au Québec : équilibres et options." Cahiers québécois de démographie 21, no. 2 (March 25, 2004): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/010125ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Durant la période 1981-1986, l'équilibre des phénomènes démographiques au Québec était tel que la proportion de francophones avait tendance à s'accroître. Cet article projette cette situation ainsi que d'autres scénarios, et montre l'impact d'un accroissement de l'immigration sur le pourcentage de francophones au Québec. Il souligne, pour le Québec, l'antinomie qui existe entre la croissance de l'effectif de la population dans son ensemble et celle du pourcentage de francophones. Plus spécifiquement, il montre que la politique du gouvernement qui prévoit une immigration de 55 000 immigrants annuellement entraînerait selon toute vraisemblance une diminution du pourcentage de francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sévigny, André. "La Grosse Île: quarantaine et immigration à Québec (1832-1937)." Les Cahiers des dix, no. 47 (1992): 153. http://dx.doi.org/10.7202/1015594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

St-Hilaire, Marc. "La formation des populations urbaines au Québec : le cas du Saguenay aux XIXe et XXe siècles." Articles 20, no. 1 (March 25, 2004): 1–36. http://dx.doi.org/10.7202/010063ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'urbanisation du Saguenay s'est intensifiée fortement à partir de la fin du XIXe siècle, tandis que s'accélérait l'industrialisation fondée sur l'exploitation des ressources hydrauliques et forestières. Les villes, qu'elles soient polyvalentes ou spécialisées, ont ainsi suscité de forts courants d'immigration d'origine géographique variée et impliquant plus d'hommes que de femmes. Les mouvements venant des régions de l'Est québécois, régions qui ont contribué au peuplement initial du Saguenay, se sont intensifiés (exode rural), alors que de nouvelles aires de recrutement apparaissaient dans les régions plus éloignées et plus urbanisées de l'Ouest québécois (émigration sélective).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Grenier, Gilles. "Immigration, langues et performance économique : le Québec et l’Ontario entre 1970 et 1995." Articles 77, no. 3 (February 5, 2009): 305–38. http://dx.doi.org/10.7202/602354ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude contribue à deux courants de littérature relativement distincts : l’intégration économique des immigrants et les liens entre les attributs linguistiques et les revenus au Canada. L’analyse porte sur deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario, et utilise les microdonnées des cinq recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996. L’échantillon est divisé entre les non-immigrants et les immigrants (et parmi ces derniers entre ceux originaires de l’Europe et des États-Unis et ceux originaires du reste du monde) et entre les personnes parlant le français, l’anglais ou une autre langue à la maison. Dans un premier temps, on fait des comparaisons de traitements et salaires moyens en fonction des attributs de langue et d’immigration. On constate que les revenus relatifs des immigrants ont diminué dans le temps. Par ailleurs, les francophones ont amélioré leur situation économique, à la fois chez les immigrants et les non-immigrants, mais sans rattraper totalement les anglophones. Les personnes parlant des langues autres que l’anglais ou le français ont en général des revenus assez faibles. Dans un deuxième temps, on estime des régressions de gains pour voir les effets nets des attributs d’immigration et de langue. Les écarts entre francophones et anglophones sont plus faibles quand on ne considère que les effets nets, et en Ontario, ils sont même nuls ou en faveur des francophones. Une question intéressante concerne la performance économique des immigrants au Québec en fonction de leurs choix linguistiques. Les résultats montrent que les immigrants qui parlent français s’intègrent aussi bien que ceux qui parlent anglais. Malgré cela, il n’y a pas suffisamment d’immigrants qui s’intègrent à la communauté francophone pour assurer le maintien du poids démographique du français. L’auteur suggère que la politique canadienne d’immigration tienne compte de l’équilibre linguistique entre le français et l’anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Castonguay, Charles. "Évolution de l'assimilation linguistique au Québec et au Canada entre 1971 et 1991." Recherche 38, no. 3 (April 12, 2005): 469–90. http://dx.doi.org/10.7202/057150ar.

Full text
Abstract:
À la lumière du lien entre l'assimilation linguistique et la crise de l'unité canadienne, nous examinons, au moyen des données de recensements, les tendances de l'assimilation des allophones au Québec et des minorités francophones dans les autres provinces. Il en ressort une francisation relative des immigrants récents au Québec, attribuable à une immigration accrue en provenance de pays de langue latine ou de la francophonie et, dans une moindre mesure, à la scolarisation obligatoire en français prévue par les lois 22 et 101. En revanche, l'anglicisation est plus forte qu'en 1971 parmi les immigrés établis depuis plus longtemps et les allophones nés au Québec. Ailleurs au Canada, l'anglicisation des francophones est partout à la hausse sauf, peut-être, au Nouveau-Brunswick. Les tendances défavorables au français appellent une révision majeure de la politique canadienne en ce qui concerne la langue, la culture et la nationalité du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gosselin, Jean-Pierre. "Un immigration de la onzième heure : les Latino-Américains." Articles 25, no. 3 (April 12, 2005): 393–420. http://dx.doi.org/10.7202/056115ar.

Full text
Abstract:
L'immigration latino-américaine au Québec date surtout du milieu des années soixante-dix. À partir de données statistiques et d'entrevues au sein des différentes communautés hispanophones de Montréal, l'article propose un aperçu d'ensemble sur les conditions d'émigration, d'installation et d'intégration à la société québécoise. Le cas des Chiliens et celui des Colombiens est analysé plus en détail. Les premiers sont les plus nombreux, les mieux intégrés économiquementet les plus dynamiques socio-politiquement. Seconds en importance numérique, les Colombiens se sont aussi dirigés proportionnellement plus vers le Québec que vers le reste du Canada; ils représentent une immigration de type strictement économique. Dans l'ensemble, les Latino-Américains sont en voie d'intégration à la majorité francophone; ils ne forment pas une communauté latino-américaine globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Amyot, Michel, Mireille Baillargeon, Claire Benjamin, Jean-François Lachapelle, Yolande Lavoie, Robert Maheu, Victor Piché, and Michel Robillard. "La situation démographique du Québec à l’heure du référendum." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/600831ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente la situation démographique du Québec à l’heure du référendum en resituant son évolution dans le contexte démographique du Canada et des pays industrialisés. Le Québec et le reste du Canada constituent deux entités démo-linguistiques qui se différencient de plus en plus et qui se réfèrent chacune à un territoire bien délimité. Le premier, sous l’effet de la Charte de la langue française (mesure gouvernementale favorisant l’épanouissement de cette langue au Québec), devrait devenir de plus en plus français dans la composition de sa population comme dans sa langue de travail, des communications et de l’affichage. Le second devrait devenir, quant à lui, de plus en plus anglais par suite de l’assimilation grandissante de ses minorités francophones et de l’apport d’une immigration internationale importante qui vient grossir sa majorité anglophone. La population du Québec, comme celle de la plupart des pays industrialisés, est appelée à connaître une croissance lente et un vieillissement de sa structure par âge, situation qui ne présente pas que des désavantages mais qui implique certaines reconversions. Plus inquiétante sans doute est la perte relative de poids démographique du Québec dans l’ensemble canadien et ses conséquences politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Araya-Moreno, Javiera. "Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius, Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l’État au Canada et au Québec, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2009, 192 p." Recherches sociographiques 51, no. 1-2 (2010): 233. http://dx.doi.org/10.7202/044712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Germain, Annick. "Nicole Lacasse et Jacques Palard (dirs), Immigration et intégration au Québec et en France. Enjeux de société et expériences territoriales, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, 422 p." Recherches sociographiques 53, no. 1 (2012): 229. http://dx.doi.org/10.7202/1008937ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cappellari, Veronica. "Littérature, immigration et imaginaire au Québec et en Amérique du Nord, sous la direction de Daniel Chartier." Studi Francesi, no. 154 (LII | I) (June 1, 2008): 232–33. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Street, María Constanza, and Benoît Laplante. "Pas plus élevée, mais après la migration ! Fécondité, immigration et calendrier de constitution de la famille." Articles 43, no. 1 (June 4, 2014): 35–68. http://dx.doi.org/10.7202/1025490ar.

Full text
Abstract:
L’indicateur souvent utilisé pour mesurer la fécondité des immigrantes et pour comparer son niveau à celui des femmes natives est l’indice synthétique de fécondité. Cependant, des recherches ont montré que cet indice tend à surestimer les écarts entre les immigrantes et les natives, car il attribue un niveau de fécondité qui reste marqué par l’âge des femmes au moment de l’arrivée. Pour contourner ce problème, il est nécessaire d’avoir recours à des approches longitudinales qui considèrent la partie de la vie féconde qui précède la migration. Au Québec, il est possible d’estimer la fécondité des immigrantes à l’aide de données de registres administratifs qui suivent des cohortes au fil du temps. Dans cet article, nous présentons la méthodologie employée pour estimer le nombre d’enfants mis au monde avant et après la migration et nous comparons la fécondité des immigrantes selon la descendance des générations. Les résultats montrent que la fécondité des femmes immigrantes au Québec est influencée par le calendrier de la migration. Quant aux estimations de la descendance à divers âges, le nombre moyen d’enfants varie selon la région de provenance, mais il ne dépasse pas les deux enfants par femme vers la fin de leur vie féconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Manaï, Bochra. "Mise en visibilité de l’ethnicité maghrébine à Montréal. Le cas du Petit-Maghreb." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/1037874ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte sur une immigration récente au Québec, celle des Maghrébins, et permet de jeter un regard actualisé sur les enjeux de l’ethnicité dans une ville comme Montréal. L’amalgame entre ces Maghrébins et leur appartenance, réelle ou supposée, à la religion musulmane en fait des immigrants dont l’analyse est du plus grand intérêt. Ainsi, décrire les enjeux de la formation du Petit-Maghreb, les difficultés vécues entre les acteurs et les réelles problématiques permet d’évaluer cet espace de visibilité ethnique comme un révélateur des enjeux de gestion de la diversité urbaine dans un temps où l’islamophobie marque les interactions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kamanzi, Pierre-Canisius, Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, and Pierre Doray. "Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec." Revue européenne des migrations internationales 34, no. 2-3 (October 1, 2018): 253–77. http://dx.doi.org/10.4000/remi.11280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sleiman, Zeina. "Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius, Immigration, diversité et sécurité: les associations arabo-musulmanes face à l'État au Canada et au Québec." Canadian Journal of Sociology 34, no. 3 (September 11, 2009): 926–29. http://dx.doi.org/10.29173/cjs6672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Girard, Magali, Michael Smith, and Jean Renaud. "Intégration économique des nouveaux immigrants: adéquation entre l'emploi occupé avant l'arrivée au Québec et les emplois occupés depuis l'immigration." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (December 9, 2008): 791–814. http://dx.doi.org/10.29173/cjs4519.

Full text
Abstract:
Résumé. Le manque de reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger par les employeurs canadiens est l’une des causes souvent citées pour expliquer l’augmentation de la disparité salariale entre immigrants et non-immigrants au Canada. Le but de la présente étude est d’analyser le lien entre le domaine de l’emploi principal occupé par les immigrants avant leur arrivée et les emplois qu’ils ont occupés en début d’établissement, ainsi que l’effet net d’une adéquation des emplois sur le revenu des immigrants récents. Les données proviennent de l’enquête longitudinale sur l’établissement des nouveaux immigrants (ÉNI), laquelle retrace le parcours d’une cohorte d’immigrants arrivés en 1989. Les résultats suggèrent que la plupart des immigrants récents ne se trouvent pas un emploi dans leur domaine; par ailleurs, se trouver un emploi dans son domaine mène à un salaire plus élevé. Abstract. One of the reasons often provided for the salary gap between immigrants and native-born Canadians is the difficulty experienced by many immigrants in securing recognition for skills acquired overseas. In this paper, we examine the extent to which, after arrival, immigrants find jobs in the same occupations in which they were employed in their home countries. We also examine the effect on earnings of a match between the pre- and post-immigration occupations. The data come from the longitudinal survey “Établissement des nouveaux immigrants” which followed a cohort of immigrants who arrived in 1989. Our results suggest that most recent immigrants move into a new occupation when they arrive in Canada and that those whose pre- and post-immigration occupations match tend to earn more.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Durou, Guillaume. "« Contre tous les youpins du monde » : la ville de Québec au temps de l’antisémitisme (1890–1914)." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 30 (November 30, 2020): 41–66. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40183.

Full text
Abstract:
In 1912, Charles Maurras mentioned in the Parisian publication l’Action française “the importance of anti-Semitism in Quebec City.” A city founded on a strong ethno-linguistic duality, Quebec City’s character changed considerably at the turn of the 20th century. Industrialization, immigration, the predominant conception of the nation-state and the magisterium of the Church upset a city that seemed to be experiencing a difficult transition. Ridden with anxiety, a certain elite is attacking a vulnerable minority on a daily basis. Thus a noisy anti-Semitism takes shape, regularly feeding a chimerical representation of the Jew which, by the effect of imbalance between reality and the imaginary, between truth and lies, generates nocuous tensions.En 1912, Charles Maurras mentionne dans l’Action française de Paris « l’importance de l’antisémitisme à Québec ». Ville fondée sur une forte dualité ethno-linguistique, Québec voit au tournant du XXe siècle son visage changer considérablement. L’industrialisation, l’immigration, la conception prédominante de l’État nation et le Magistère de l’Église bousculent une Cité qui paraît mal vivre la transition. Rongée par l’angoisse, une certaine élite s’en prend alors quotidiennement à une minorité vulnérable. Ainsi prend forme un antisémitisme tapageur nourrissant régulièrement une représentation chimérique du Juif et qui, par effet de déséquilibre entre la réalité et l’imaginaire, entre le vrai et le leurre, génère de funestes tensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Choquette, Leslie. "COURVILLE, Serge, Immigration, colonisation et propagande : du rêve américain au rêve colonial (Québec, Éditions Multi-Mondes, 2002), 699 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 2 (2003): 272. http://dx.doi.org/10.7202/009150ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Proulx, Pierre-Paul, Luce Bourgault, and Jean-François Manegre. "Candide-Cofor et la prévision de besoins en main-d’oeuvre par occupation et par industrie au Canada." Relations industrielles 32, no. 1 (April 12, 2005): 108–26. http://dx.doi.org/10.7202/028767ar.

Full text
Abstract:
The authors present a review and an assessment of the Candide1and Cofor2models as instruments for estimating manpower requirements at the industry and provincial levels. In summary form the approach is as follows. Following upon a forecast of Real Domestic Product by industry generated by Candide, Cofor allows the preparation of estimates of total employment by industry at the national level by making use of productivity equations of the following form: In Y/L = f (T) where Y is Real Domestic Product, L is employment and T is a time trend. In certain instances K (capital stock) is used instead of T. Then total employment by industry is estimated at the provincial level by extrapolating the ratio of total employment in the industry by province to that at the national level. Finally employment by occupation is obtained by applying the 1971 Census occupational distribution of experienced labour force by industry at the provincial level. Adjustments are made for death and retirement rates as observed at the all industry and Canada levels. The paper then illustrates the use of the models with results obtained for the Canadian industrial chemicals and Québec textiles and total Québec industries. Comments are then made concerning the strenght and weaknesses of the models. Among these are: 1) The use of average productivity estimates to examine manpower requirements in industries contemplating large scale projects. 2) An implicit hypothesis to the effect that capacity is utilized fully. 3) The aging of the occupational distributions, and the use of experienced labour force rather than employment in the analysis of occupational distributions. 4) Estimates for both sexes together rather than by sex. 5) Lack of adjustments to reflect the age-experience profiles by industry. 6) Lack of adjustment for recent significant increases in turnover rates. 7) Insufficient adjustment for cyclical effects. 8) Inadequate disaggregation at the provincial level, etc.. 1 Canadian Disaggregated Interdepartmental Econometric Model operated by the Economic Council of Canada. 2 Canadian Occupational Forecasting Model developed and operated by the Canadian Department of Manpower and Immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ganem, Rébecca, and Ghayda Hassan. "Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec." Enfances, Familles, Générations, no. 19 (March 12, 2014): 108–26. http://dx.doi.org/10.7202/1023773ar.

Full text
Abstract:
La construction identitaire est un processus complexe qui se situe au croisement de la dimension synchronique du sujet qui entre en relation dans le présent (affiliation) et de la dimension diachronique qui inscrit le sujet dans une historicité (filiation). Au-delà des relations verticales aux parents et aux grands-parents, l’identité se bâtit également à partir des relations horizontales. Il existe chez les frères et soeurs une identité commune, partagée et, en parallèle, chaque membre de la fratrie tend à se différencier des autres. Or le mouvement migratoire s’accompagne cependant souvent, pour le sujet, d’une rupture des processus de transmission et d’un remaniement des identifications. Nous posons donc les questions suivantes : Comment le processus migratoire vient-il réaménager les liens familiaux et en particulier les liens fraternels? Les liens fraternels peuvent-ils servir de support à la négociation identitaire et à l’intégration du sujet migrant? Si oui, sous quelles formes? Cette recherche porte ainsi sur la construction de l’identité de jeunes adultes immigrants au Québec. Plus précisément, nous nous intéressons aux enjeux et aux processus impliqués dans la construction identitaire, en lien avec les relations fraternelles d’une part, et avec le processus migratoire d’autre part. Il s’agit d’une méthodologie qualitative à l’aide de laquelle nous avons conduit des entrevues avec sept adultes (trois entrevues chacun) afin d’explorer avec eux l’évolution de leurs relations familiales et fraternelles ainsi que leur expérience interculturelle. La première phase d’analyse des résultats est achevée et révèle que les frères et soeurs peuvent représenter à la fois une figure de continuité coexistant avec le déracinement provoqué par l’immigration, contribuer à la création de nouveaux liens d’affiliation dans la société d’accueil et participer à la renégociation identitaire du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Montgomery, Catherine. "L'étranger dans la cité." Anthropologie et Sociétés 41, no. 3 (January 30, 2018): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1043043ar.

Full text
Abstract:
Les travaux de Georg Simmel et des membres de l’École de Chicago, comme Robert E. Park, Ernest Burgess et Louis Wirth, proposent des balises encore pertinentes aujourd’hui pour comprendre la dynamique des rapports interculturels dans l’espace urbain. Cette note de recherche propose une relecture contemporaine de ces auteurs fondamentaux qui ont participé au développement des champs d’études en urbanité et en immigration. Une étude de cas contemporaine, composée de récits de personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal, permet de valider et d’actualiser la contribution de ces auteurs dans le domaine des relations interculturelles. Les récits, recueillis dans le cadre d’un projet de recherche mené auprès de familles maghrébines à Montréal, portent un regard sur les hauts et les bas de leur établissement au Québec, mettant de l’avant les rapports de proximité et de distance qui marquent leurs interactions au quotidien dans la cité. Ce regard subjectif, matériel privilégié de l’École de Chicago, nous invite à réfléchir au sens accordé à l’étranger dans la cité aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Haan, Michael, Jake Arbuckle, and Elena Prokopenko. "Individual and community-level determinants of retention of Anglophone and Francophone immigrants across Canada." Canadian Studies in Population 44, no. 1-2 (May 11, 2017): 59. http://dx.doi.org/10.25336/p6831w.

Full text
Abstract:
This paper uses Cox Proportional Hazards Models, the Longitudinal Immigration Database, and Harmonized Census Data files to investigate the individual and community determinants of retention of Anglophone and Francophone immigrants in Canada among 1990, 1995, 2000 and 2005 landing cohorts in the first five years after landing. We focus on both the official language capacity of immigrants and the linguistic composition of the communities in which they settle. We find that Official Language Minority Communities (OLMCs) successfully retained Francophone immigrants better than non-OLMCs outside of Quebec. We also find that most cohorts of Anglophone immigrants are more likely to exit Quebec if they started out in an OLMC than if they did not.Cette étude utilise des modèles à risque proportionnel de Cox, la base de données longitudinales sur l’immigration, des fichiers de données harmonisés des recensements de la population afin d’examiner les déterminants au niveau individuel et communautaire sur la rétention à l’arrivée au pays des cohortes admises en 1990, 1995, 2000 et 2005 au cours des cinq premières années après leur établissement. L’accent de l’étude porte sur la capacité linguistique dans les deux langues officielles des nouveaux arrivants et la composition linguistique des communautés d’accueil. L’étude révèle que les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ont plus de succès à maintenir les immigrants francophones que les communautés de langue officielle en situation majoritaire hors-Québec. L’étude révèle aussi que la plupart des cohortes anglophones sont plus susceptible de quitter le Québec si initialement établies dans une CLOSM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lafon, Dominique. "Des coulisses de l'histoire aux coulisses du théâtre: la dramaturgie québécoise et la Crise d'octobre." Theatre Research International 23, no. 1 (1998): 24–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300018186.

Full text
Abstract:
On 8 October 1990 a ceremony of remembrance took place at the Théâtre d'Aujourd'hui (Montreal) to commemorate the political crisis which, twenty years earlier, had shaken Quebec. The 1970 ‘October Crisis’ remains, to this day, a sensitive subject of Québécois history entirely oriented, as we know, towards the national question. The kidnapping, on 5 October 1970, of the English commercial attaché, James Richard Cross, by the FLQ (Front de libération du Québec), followed on 10 October, by the kidnapping of Pierre Laporte, the Quebec Minister for Labour and Immigration, marked the climax of a movement which had been trying, since 1963, to turn the ‘peaceful revolution’ into armed insurrection. On 17 October Laporte's body was found in the boot of a car, and the terrorists were arrested before the end of the year. In exchange for Cross's liberation some were allowed to go into exile to Cuba; the others were jailed, but all were freed in the early 1980s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Becker, Judith, and Wolfgang Helbich. "Catholiques et protestants à Waterloo, Qué., 1860-1920 : des relations complexes dans une période de changement de majorité." Articles 66 (December 14, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006810ar.

Full text
Abstract:
C’est par l’application de la micro-histoire, que nous retraçons l’évolution des relations entre catholiques et protestants à Waterloo, Québec, à une époque où le village connaît un développement et une industrialisation importante avant de se stabiliser. Jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe siècle, Waterloo ne compte que des habitants protestants. Puis au début des années 1860, le village connaît une forte immigration canadienne-française. Les catholiques forment en 1901 la majorité de la population et cette croissance se poursuivra à une allure régulière. Mais, cette tendance démographique n’est qu’un des nombreux facteurs qui intervient dans les relations entre ces deux communautés chrétiennes. Le poids économique détermine les rapports de forces. Mis à part un nombre impressionnant d’exemples de coopération, on peut avancer que pendant toute la période, l’Église catholique craint le protestantisme, alors que l’indifférence protestante envers l’Église catholique perdure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giasson, Thierry, Colette Brin, and Marie-Michele Sauvageau. "Le Bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l'opinion publique pendant la «crise» des accommodements raisonnables au Québec." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 379–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000090.

Full text
Abstract:
Résumé.De mars 2006 à décembre 2007, le Québec a été secoué par un débat sociétal sur la question de la gestion de la diversité culturelle. Cette «crise» aurait été alimentée par untsunami médiatiquetraitant de divers cas d'accommodements juridiques ou d'ajustements administratifs accordés dans les services publics à des citoyens québécois issus de l'immigration dans la grande région de Montréal (Giasson et coll., 2008). Par le biais d'une couverture étendue, les médias ont attiré l'attention de la population sur ces pratiques d'accommodement. L'article présente les données exploratoires d'une analyse de contenu de la couverture faite par onze journaux québécois du climat de l'opinion des Québécois en matière de diversité et d'immigration pendant la phase intensive de développement du débat. L'étude montre que dans leur analyse des sondages d'opinion et dans la présentation générale des tendances de l'opinion publique sur les accommodements raisonnables, les journaux ont mis l'accent sur l'évaluation du malaise des répondants envers l'immigration et la diversité religieuse plutôt que sur l'ouverture de la population québécoise envers la diversité et sur l'apport social de l'immigration, renforçant ainsi davantage l'impression populaire qu'une crise sociale majeure se déroulait et qu'il existait un fossé entre les Québécois «de souche», les Québécois issus de l'immigration et les autres Canadiens.Abstract.From March 2006 to December 2007, the province of Quebec experienced a contentious public debate on diversity. The “crisis” was fueled by a “media tsunami” during which news outlets actively reported on numerous cases of reasonable accommodation practices or administrative agreements in public services granted in the Greater Montreal region to citizens of immigrant background (Giasson et al., 2008). Through this extensive coverage, the media brought these instances of accommodation to the public's attention. The research studies the press coverage that 11 daily newspapers dedicated to the state of public opinion in Quebec during the active and intense development phase of the “crisis”. The study shows that in their analysis of polls and their general framing of the mood of public opinion towards reasonable accommodation, newspapers focused mostly on the malaise in the population toward immigration and religious diversity rather than on its openness to diversity and to the positive social outcomes of immigration. In doing so, the media further anchored the popular impression that a serious social crisis was ongoing and that a wide gap in tolerance existed between Francophone Quebeckers, Quebeckers of recent immigrant background and other Canadians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bilodeau, Antoine, Stephen White, and Neil Nevitte. "The Development of Dual Loyalties: Immigrants' Integration to Canadian Regional Dynamics." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 515–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000600.

Full text
Abstract:
Abstract.The transformations in recent patterns of immigration have the potential to reshape the trajectory of Canada's regional political dynamics. Drawing on data from the 1993–2006Canadian Election Studies, this analysis explores how immigrants adjust to the prevailing regional political norms in Quebec, Ontario, Alberta and British Columbia. Do newcomers adopt the political orientations (feelings towards Canada and their province, confidence in provincial and federal governments, perceptions about how the province is treated by the federal government and support for the Liberal party) that resemble those of their native-born provincial counterparts? The results suggest that immigrants, especially newer waves from non-traditional source countries, tend to develop orientations that are more federally oriented than the local populations in their province. This tendency is most pronounced in Quebec where both groups of immigrants from traditional and non-traditional source countries internalize political grievances and norms less efficiently than their counterparts in other provinces.Résumé.Les transformations récentes des tendances migratoires pourraient avoir un impact sur l'évolution des dynamiques politiques régionales au Canada. Cette enquête s'appuie sur les données de sondage de l'Étude électorale canadiennede 1993 à 2006 et vise à déterminer si les immigrants adoptent les attitudes et les comportements politiques dominants de leur province de résidence (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique). Les immigrants adoptent-ils des attitudes et des comportements politiques (attachement au Canada et à la province de résidence, confiance envers les gouvernements fédéral et provincial, perception du traitement réservé par le gouvernement fédéral à la province de résidence et appui au Parti libéral du Canada) qui ressemblent à ceux des populations locales de leur province? Les résultats de l'enquête suggèrent que les immigrants, surtout ceux d'origines dites non traditionnelles, ont tendance à développer des comportements et des attitudes politiques plus orientés vers le gouvernement fédéral que ceux affichés dans leur province. Cette tendance est particulièrement marquée au Québec où les immigrants, tant d'origines traditionnelles que non traditionnelles, semblent assimiler moins efficacement que les immigrants des autres provinces les griefs et les normes politiques de la population provinciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Harell, Allison, Stuart Soroka, Shanto Iyengar, and Nicholas Valentino. "The Impact of Economic and Cultural Cues on Support for Immigration in Canada and the United States." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 499–530. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000698.

Full text
Abstract:
Abstract. Past research suggests that citizens' attitudes toward immigration are driven by perceptions of immigrants' (a) economic status and (b) ethnicity. In this study, we use an online survey conducted with a representative sample of Canadians to test to what extent economic and cultural cues influence support for individual immigrants. In particular, by drawing on a parallel US survey, we explore whether Canadians' relatively unique (positive) attitudes toward immigration make them more immune to economic and cultural threat manipulations than their American counterparts. The analysis is based on an experimental design embedded in a series of immigrant vignettes that vary the ethnoracial background and social status of an individual applying for immigration. We examine overall support for immigration, as well as the extent to which both ethnic and economic status cues affect support for individual immigrants. We also explore variance within Canada, specifically, in Quebec versus the rest of the country. Results offer new and unique information on the structure of attitudes on diversity and immigration in Canada. Most importantly, they suggest the relative importance of economic cues in support for immigration in both countries.Résumé. Divers travaux de recherche ont suggéré que les attitudes des citoyens au sujet de l'immigration sont influencées par leur perception (a) du statut économique et (b) de l'ethnie des immigrants. Afin de tenter de savoir jusqu'à quel point les informations socioéconomiques et culturelles ont effectivement un impact sur le soutien des citoyens envers les immigrants, la présente étude fait usage d'un sondage mené en ligne avec un échantillon représentatif de la population canadienne. En nous appuyant sur un sondage américain similaire, nous cherchons plus précisément à savoir si l'attitude (positive) relativement unique des Canadiens vis-à-vis de l'immigration les rend moins susceptibles d'être manipulés par l'évocation de menaces économiques et culturelles que leurs voisins américains. Notre analyse se fonde sur une expérience utilisant une série de vignettes qui modifient les caractéristiques ethnoraciales ainsi que le statut social d'un individu procédant à une demande d'immigration. Nous examinons non seulement le soutien pour l'immigration en général, mais aussi la mesure dans laquelle les informations relatives à l'ethnie et au statut économique d'un immigrant affectent le soutien que les citoyens lui offrent. Nous étudions aussi la variance à l'intérieur du Canada, plus spécifiquement entre le Québec et le reste du pays. Les résultats ainsi obtenus fournissent de l'information nouvelle et unique ayant trait à la structure des attitudes par rapport à la diversité et l'immigration au Canada. De surcroît, ces résultats suggèrent le rôle relativement important que jouent les informations d'ordre socioéconomique dans le soutien de l'immigration tant aux États-Unis qu'au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Houle, France. "Consultation During Rule-Making: A Case Study of the Immigration and Refugee Protection Regulation." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 395. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4506.

Full text
Abstract:
Since it prescribed its first regulatory policy in 1986, the Federal government implemented a consultation process with stakeholders and the general public during the rule-making process. This process is not legally mandatory (unlike in the province of Quebec). However, failure to conduct a consultation process results in an administrative sanction: the refusal to approve the new regulation by Cabinet. This article reports on the results of an empirical research project we conducted in 2004 within the Immigration Division of the Citizenship and Immigration Canada Department [CIC]. Our general research question was exploratory in nature. We wanted to know how CIC civil servants understood their obligation to consult with citizens. Our case-study indicates that it is difficult to implement a consultative culture within a department that has a strong long-term commitment to protect the integrity of the Canadian territory.Depuis la mise en oeuvre de sa toute première politique réglementaire en 1986, l’administration publique fédérale consulte les parties prenantes et le public en général lors de l’élaboration d’un projet de règlement. Ces politiques n’ont pas pour effet de rendre la consultation légalement obligatoire (comme au Québec), mais administrativement obligatoire. La sanction du non-respect de cette obligation résulte en le refus par le Cabinet d’approuver le nouveau règlement. Dans cet article, nous faisons rapport sur les résultats d’une recherche empirique que nous avons menée en 2004 avec la section de l’immigration du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada [CIC]. Notre question générale de recherche était de nature exploratoire : nous voulions savoir comment les fonctionnaires de CIC comprenaient l’obligation qui leur était faite de consulter les citoyens. Notre étude de cas indique qu’il est difficile d’implanter une culture de consultation dans un ministère dont la mission est, depuis longtemps, de protéger l’intégrité du territoire canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vicero, Ralph D. "Sources statistiques pour l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre au cours du XIXe siècle. Le recensement d'Odule Laplante." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 361–77. http://dx.doi.org/10.7202/055541ar.

Full text
Abstract:
Au cours du XIXe siècle, le Canada a subi une lourde perte plus ou moins continue de sa population qui se dirigeait vers les États-Unis. Étant donné sa situation particulière au sein de la Fédération canadienne, cet exode avait des implications de grande portée pour le Canada français, plus spécialement pour le Québec. Bien que les Canadiens français se soient répartis à travers les États du nord, la Nouvelle-Angleterre devenait au cours du siècle le foyer grandissant de leur émigration. Entre 1850 et 1900, on estime que le nombre net d'immigrants canadiens-français pouvait se chiffrer à 340,000 pour cette seule région. II est aussi probable qu'au moins le même nombre ait déménagé de façon temporaire. En fait, il serait difficile de contester la thèse d'Albert Faucher, à savoir que l'émigration vers le sud ait été « l'événement majeur de l'histoire canadienne-française au XIXe siècle » .II est donc quelque peu étonnant que les chercheurs aient accordé si peu d'attention à ce mouvement migratoire et à la répartition de population canadienne-française aux États-Unis, qui devait en résulter. On peut en partie expliquer cette situation par ce qu'on a cru être un manque d'information, surtout un manque de données statistiques facilement disponibles. Le fait que le service de recensement des États-Unis n'ait pas réussi avant 1890 à recenser séparément les anglais et les français parmi sa population d'origine canadienne constitue l'un des principaux obstacles qui devaient vouer à l'échec les efforts d'un grand nombre de chercheurs. Ce problème a été partiellement résolu en 1890 par le dénombrement séparé de la population canadienne-française de première et seconde génération. On a omis cependant le groupe remontant aux générations antérieures dont le nombre s'accroissait rapidement. Pour une analyse spatiale, les données perdent malheureusement beaucoup de leur valeur — en particulier pour la Nouvelle-Angleterre — puisqu'elles n'ont pas été publiées par division civile à l'échelle inférieure à celle du comté. Et même à ce niveau, les données ne s'appliquent qu'à la population canadienne-française née au Canada. II s'ensuit qu'une grande partie des écrits historiques, particulièrement ceux qui ont trait à l'immigration d'avant 1890, sont imprécis et même souvent de nature conjecturale ou trompeurs. Les obstacles sur lesquels ont si longtemps achoppé les historiens sont ceux que nous avons rencontrés dans nos recherches pour l'étude de l'immigration canadienne-française en Nouvelle-Angleterre avant 1900. Cependant nous avons été quelque peu étonnés de découvrir qu'il existait en fait une grande variété de sources. Une partie seulement de ces sources ont été utilisées par les chercheurs, d'autres n'ont reçu qu'un bref coup d'œil. Ce texte a pour but d'examiner brièvement ce matériel précieux, souvent obscur, et de suggérer comment, par l'utilisation de certaines sources manuscrites, on peut arriver à des résultats très significatifs dans l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre et dans l'ensemble des États-Unis au cours du XIXe siècle. Nous n'avons pas l'intention d'épuiser le sujet abordé ; le matériel généralement connu et facilement disponible sera simplement signalé. Nous mettrons plutôt l'accent sur les sources plus précieuses ayant trait à la Nouvelle-Angleterre, qui sont passées en général inaperçues et qui contiennent des données statistiques importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Andrès, Bernard. "Le Québec et la laïcité en 2012." Gragoatá 17, no. 33 (December 31, 2012). http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v17i33.33012.

Full text
Abstract:
Em 2007-2008, o governo quebequense criou uma Comissão «sobre as práticas de conciliação relacionadas às diferenças culturais». A Comissão Bouchard-Taylor passou a questionar qual seria a relação entre os quebequenses «autênticos» com as comunidades oriundas de uma imigração recente, cujos membros ostentam suas crenças religiosas e tentam, às vezes, impô-las juridicamente Como a questão não foi regulamentada por essa comissão, hoje os quebequenses estão divididos quanto a isso. Entre os partidários da «laicidade aberta» e os da «laicidade estrita», como reagirá o Estado?--------------------------------------------------------------------------------- En 2007-2008, le Gouvernement québécois a mandaté une Commission «sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences cultu­relles». La Commission Bouchard-Taylor en est venu à se demander quel est le rapport des Qué­bécois «de souche» aux communautés issues d’une récente immigration, dont les membres affichent leurs croyances religieuses et tentent parfois de les imposer juridiquement? La question n’ayant pas été réglée par cette commission, les intellectuels québécois sont aujourd’hui divisés sur la question. Entre les tenants de la «laïcité ouverte» et ceux de la «laïcité stricte», comment l’État réagira-t-il?---Artigo em francês
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fortin, Sylvie, and Josiane Le Gall. "Néonatalité et constitution des savoirs en contexte migratoire : familles et services de santé. Enjeux théoriques, perspectives anthropologiques." Enfances, Familles, Générations, no. 6 (October 4, 2007). http://dx.doi.org/10.7202/016481ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte, inspiré d’une recherche naissante et des expériences de terrain des auteures, aborde la période périnatale comme un moment charnière pour la transmission de savoirs familiaux. En contexte migratoire, cette période prend un sens particulier, à la fois en raison de l’éloignement des proches et de l’investissement du projet parental (l’avenir des enfants étant souvent au coeur du projet migratoire). La naissance d'un enfant permet également à plusieurs de prendre connaissance des services médicaux québécois. Le questionnement est alors double : comment les savoirs et les pratiques familiales périnatales sont-ils transmis (et réinterprétés) dans la société locale, et comment ceux-ci trouvent-ils écho auprès des experts dans les services de santé locaux? Les musulmans étant d’une immigration récente et croissante au Québec, nous nous attardons davantage à ce groupe en ce qu’il témoigne à la fois d’une diversité culturelle, ethnique et religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chevalier-Caron, Christine, and Yolande Cohen. "La langue française chez les Sépharades du Québec : une stratégie de préservation culturelle et d’intégration sociale (1960–1980)." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, April 16, 2019. http://dx.doi.org/10.32316/hse-rhe.v31i1.4585.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les années 1960, le profil sociodémographique du Québec s’est transformé par l’ouverture des frontières à une immigration non européenne. De nouvelles questions identitaires et relatives à l’intégration de migrants émergent. Parallèlement à l’intervention étatique sur ces enjeux, les dirigeants communautaires se mobilisent afin d’améliorer leurs conditions d’existence, et assurer l’intégration de leurs membres à la société d’accueil, tout en conservant leurs spécificités culturelles. La Communauté sépharade du Québec (CSQ) n’échappe pas à ce processus. Elle cherche à s’intégrer à la société et à maintenir une identité spécifique face à la communauté juive ashkénaze montréalaise. L’affirmation du fait français au Québec lui permet de fonder ses propres institutions, et de mettre en place des programmes valorisant le français et la culture juive sépharade. Dans cet article, nous analysons les différentes dimensions du discours identitaire à travers deux projets initiés par les dirigeants communautaires : l’École Maïmonide et le programme de formation des cadres. Analyser les discours des dirigeants de la CSQ permet de mieux identifier comment la langue française a permis d’ancrer leur communauté au Québec. Abstract The overall socio-demographic profile of Québec was radically transformed in the sixties by the opening of its frontiers to a non-European migration. New identity questions were raised concerning how to integrate those migrants. As the Provincial State emerged as a key player on these questions, migrant community organizations were concerned to keep their own cultural identities as well as to find ways to better integrate within Québec society. The Communauté Sépharade du Québec (CSQ) is one such organization, which aim is to blend into Québec’s francophone majority, as well as keep its autonomy within the larger mainly Ashkenazi Jewish Community. Its claim to French language for its organizations and programs allowed for a particular combination of a Sephardic cultural hybridity. In this article, we will analyze the expressions of this specific identity in two major domains, the Ecole Maimonide and CSQ leadership program. We will show that CSQ’s clear objective was to reclaim a Sephardic identity using French language as a tool to better integrate in Québec society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bélanger, Danièle, Cécile Lefèvre, and Charles Fleury. "The Diversity of French Expatriates’ Migration Projects in Quebec: a Typology in Four Dynamic Portraits." Sociétés plurielles Exaptriate, Articles (August 31, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2021.8410.

Full text
Abstract:
Based on a qualitative study conducted between 2016 and 2018 among thirty French people who migrated to Quebec, this article proposes to distinguish four types of migration projects: the exploration, settlement, circulation and return projects. The trajectories and narratives collected show that these projects are not mutually exclusive or fixed in time, but that there is a fluidity between them, which moreover do not always correspond to the administrative categories of migration statuses in Canadian immigration policy. Basado en una encuesta cualitativa realizada entre 2016 y 2018 con treinta franceses que emigraron a Quebec, este artículo propone distinguir cuatrotipos de proyectos migratorios: el proyecto de exploración, de establecimiento, de circulacion y de retorno. Las trayectorias y las narativas recopiladas muestran que estos proyectos no están separados o fijos en el tiempo, y que, por lo tanto, existe una fluidez de los proyectos de migración, que además no siempre corresponden a las categorías administrativas de estatutos migratorios de la política de migración Canadiense. À partir d’une enquête qualitative menée entre 2016 et 2018 auprès d’une trentaine de Français ayant migré au Québec, cet article propose de distinguer quatre types de projets migratoires : le projet d’exploration, d’établissement, de circulation et de retour. Les trajectoires et propos recueillismontrent que ces projets ne sont pas disjoints ni figés dans le temps, et qu’il existe donc une fluidité des projets migratoires, qui par ailleurs ne correspondent pas toujours aux catégories administratives de statuts migratoires de la politique migratoire canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ghosh, Ratna, and Jaswant Guzder. "Re-bordering Immigrant and Refugee Identities in Quebec’s Multicultural Society: The Case of South Asian (SA) Youth." Comparative and International Education 40, no. 2 (September 1, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v40i2.9177.

Full text
Abstract:
Re-bordering is an aspect of globalization. Borders have become impervious to national, political and even cultural boundaries. All regions of the world are permeable to political, economic, cultural, social, environmental and epidemic factors. People’s identities and identifications are no longer seen as being stable and fixed, but rather- they are constantly in a state of flux. Canada is a country of immigrants and the last census (2006) put the number of visible minority people at 16.20% of a population of nearly 34 million people (Statistics Canada, 2007). Canada is known as a country with a broad immigration policy and one of the top destinations for immigrants. Canada is also seen as a leader in refugee protection and ranks first among the G8 major industrialized countries in the number of refugee status claimants per capita of its population. In 2001, the Immigration Act of 1976 was replaced by the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA) (Bill-11), at which point Canada began to accept approximately 25,000 refugees a year. OECD figures indicate that in 2008, 34,800 people sought asylum in Canada. Since 9/11 there has been a significant change in how cultural and religious minorities, especially those from certain parts of the world, are viewed. People from South Asia 1 more if they are identifiable as Muslims – are viewed with suspicion. Globalization and international migration, as well as refugees from the wars in Afghanistan and Sri Lanka2 have been bringing people from the sub-continent of India to Western countries in larger numbers than ever before. South Asians (SAs) are the largest source of immigration in Canada, and in fact, one of the fastest growing immigrant groups in North America. This trend is not likely to change given the need for immigrants for a graying population and a below sustainable birthrate. Many SAs come to Quebec which has around 80,000 people with origins in the sub-continent, and they are mainly concentrated in Montreal. “Retracer les frontières ” est un aspect de la globalisation. A travers les frontières, les bornes nationales, politiques et même culturelles sont devenues imperméables. Toutes les régions du monde sont perméables aux facteurs politiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux et épidémiques. Les notions d’identités et d’identifications du genre humain ne sont, désormais, plus considérées comme étant stables et fixes, mais plutôt sont-elles constamment en état de fluctuation. Le Canada est un pays d’immigrants, et le dernier recensement (2006) a avancé le nombre des minorités visibles à 16,20% d’une population de près de 34 millions d’habitants (Statistics Canada, 2007). Le Canada est reconnu comme un pays ayant une vaste politique migratoire et est l’une des destinations préférées des immigrants. Le Canada est également perçu comme un leader dans la protection des réfugiés et occupe la première place parmi les grands pays industrialisés du G8, dans le nombre des revendicateurs du statut de réfugié et par habitant dans sa population. En 2001, la Loi sur l’Immigration de 1976 a été remplacée par la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés (LIPR) (Projet de loi-11), à un tel point que le Canada a commencé à accepter environs 25 000 réfugiés par an. Les données de l’OECD indiquent qu’en 2008, 34 800 personnes ont cherché asile au Canada. Depuis le 11 Septembre, un changement significatif a été constaté dans la manière dont les minorités culturelles et religieuses, particulièrement celles qui proviennent de certaines parties du monde, sont perçues. Les habitants d’Asie du Sud, davantage s’ils sont Musulmans, sont regardés avec suspicion. La globalisation et la migration internationale, ainsi que les réfugiés des guerres en Afghanistan et au Sri Lanka, ont entraîné des gens en plus grand nombre que jamais, du souscontinent de l’Inde vers les pays occidentaux. Les Sud-Asiatiques (SA) représentent la source la plus importante de l’immigration canadienne, et en fait, l’un des groupes d’immigrants à la croissance rapide, en Amérique du Nord. Cette tendance n’est pas susceptible de changer, compte tenu de la nécessité des immigrants pour compenser à une population vieillissante et à un taux de naissance en dessous de la moyenne. Beaucoup de SA vont au Québec qui compte environ 80 000 habitants originaires du sous-continent, et ils sont principalement concentrés à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Recensions / Reviews." Canadian Journal of Political Science 36, no. 4 (September 2003): 897–949. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423903778913.

Full text
Abstract:
CLARKSON, STEPHEN. Uncle Sam and US: Globalization, Neoconservatism, and the Canadian State. By W. Andy Knight 899WALLOT, JEAN-PIERRE, sous la direction de. La Commission Pepin-Robarts quelque vingt ans aprés. Le débat qui n'a pas eu lieu. Par Simon Langois 900MARTIN, MICHEL, dir. Andrée Ferretti : La passion de l'engagement. Discours et textes (1964-2001). Par Denyse Côté 902ABU-LABAN, YASMEEN and CHRISTINA GABRIEL. Selling Diversity: Immigration, Multiculturalism, Employment Equity, and Globalization. By Leslie A. Pal 905HALE, GEOFFREY, The Politics of Taxation in Canada. By Michael J. Prince 906NOLIN, PIERRE CLAUDE, Président. Le cannabis. Rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites. Par Line Beauchesne 907TARDY, ÉVELYNE. Les femmes et les conseils municipaux du Québec. Par Jocelyne Praud 909PERL, ANTHONY. New Departures: Rethinking Rail Passenger Policy in the Twenty- First Century. By Dan Madar 912FREITAG, MICHEL, avec la collaboration d'Yves Bonny. L'oubli de la société : Pour une théorie critique de la postmodernité. Par Ulric Deschênes 913BERNSTEIN, STEVEN. The Compromise of Liberal Environmentalism. By Matthew Paterson 915LEISS, WILLIAM. In the Chamber of Risks: Understanding Risk Controversies. By James Tansey 916THÉRET, BRUNO. Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir de l'Amérique du Nord. Par Daniel Béland 917DELWIT, PASCAL, dir. Libéralismes et partis libéraux en Europe. Par Vincent Lemieux 920DRIVER, STEPHEN AND LUKE MARTELL. Blair's Britain. By Alexandra Dobrowolsky 921PALIER, BRUNO. Gouverner la Sécurité sociale. Par Jacinthe Michaud 922HOOK, GLENN D., JULIE GILSON, CHRISTOPHERW. HUGHES AND HUGO DOBSON. Japan's International Relations: Politics, Economics and Security. By Tsuyoshi Kawasaki 927CHAPPELL, LOUISE A. Gendering Government: Feminist Engagement with the State in Australia and Canada. By Jill Vickers 929BALDEZ, LISA. Why Women Protest: Women's Movements in Chile. By Susan Franceschet 930HAYES, MICHAEL T. The Limits of Policy Change: Incrementalism, Worldview, and the Rule of Law. By Andrea Migone 931GAGNON, BERNARD. La philosophie morale et politique de Charles Taylor. Par Benoît Dubreuil 933MOSCHONAS, GERASSIMOS, Trans. GREGORY ELLIOT. In the Name of Social Democracy: The Great Transformation: 1945 to the Present; and PIERSON, CHRISTOPHER. Hard Choices: Social Democracy in the 21st Century. By David Laycock 935STANKIEWICZ, W. J. The Essential Stankiewicz: On the Importance of Political Theory. By Herminio Meireles Teixeira 937BLATTBERG, CHARLES. From Pluralist to Patriotic Politics: Putting Practice First. By Simone Chambers 940JANARA, LAURA, Democracy Growing Up: Authority, Autonomy, and Passion in Tocqueville's Democracy in America. By Catherine A. Holland 941
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography