Academic literature on the topic 'Réchauffement de la Terre – Lutte contre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réchauffement de la Terre – Lutte contre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réchauffement de la Terre – Lutte contre"

1

Desmettre, Sandra. "Lutte contre le réchauffement climatique et compétitivité." Regards croisés sur l'économie 6, no. 2 (2009): 206. http://dx.doi.org/10.3917/rce.006.0206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Volpi, Jean-Luc. "Lutte contre le réchauffement climatique, une aubaine pour les forces ?" Revue Défense Nationale N° 783, no. 8 (October 1, 2015): 39–44. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.783.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Acket, Clau, and Pierre Bacher. "Le scénario Négatep. Un scénario de lutte contre le réchauffement climatique." Futuribles, no. 376 (June 27, 2011): 61–80. http://dx.doi.org/10.1051/futur/37661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crampon, Cécile, and Nathalie Guillaume. "Les nouveaux mouvements citoyens pour le nucléaire." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2020): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20204036.

Full text
Abstract:
Ces trois dernières années, une prise de parole libre et puissante de citoyens défendant ouvertement le nucléaire comme moyen de lutte efficace contre le réchauffement climatique a émergé et s’est affirmée d’une manière grandissante. Au-delà d’une présence active sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce sont aussi de nombreuses actions qui se sont organisées en France et dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rayé, Gilles. "Le rewilding pour tendre vers la pleine naturalité." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 367–81. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5476.

Full text
Abstract:
Au cours du réchauffement holocène, la dynamique forestière est affectée par l’absence de la mégafaune éliminée au Pléistocène. Plus tard, la déforestation d’origine anthropique atteint son apogée en France au XIXe siècle. Avec l’exode rural, des forêts férales pleines de naturalité se mettent en place par libre évolution sur d’anciennes terres agricoles. Le phénomène est bien marqué dans les massifs montagneux. En France, dès les années 1950, des réintroductions d’espèces vont permettre de restaurer des fonctions écologiques. Le rewilding, un mix de libre évolution, de réintroductions d’espèces et d’ingénierie écologique constitue la voie à privilégier pour remettre en fonctionnement les écosystèmes et lutter contre la sixième extinction des espèces. Le parc naturel régional du Vercors a montré l'exemple pour retrouver la pleine naturalité grâce à des espaces en libre évolution et de multiples réintroductions qui ont permis de restaurer des fonctions écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andersson, Mats, Patrick Bolton, and Frédéric Samama. "Les indiceslow carbon : entrée des investisseurs institutionnels dans la lutte contre le réchauffement climatique." Revue d'économie financière 117, no. 1 (2015): 175. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.117.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trudeau, Hélène, and Suzanne Lalonde. "La mise en oeuvre du Protocole de Kyoto au Canada : concertation ou coercition ?" Revue générale de droit 34, no. 1 (November 7, 2014): 141–97. http://dx.doi.org/10.7202/1027237ar.

Full text
Abstract:
L’intégration du Protocole de Kyoto au Canada suscite de vives tensions entre le gouvernement fédéral et les provinces, notamment en raison de l’incertitude qui entoure l’épineuse question du partage des compétences législatives pour assurer sa mise en œuvre. La lutte contre le réchauffement climatique global est-elle une matière de compétence fédérale ou une matière de compétence provinciale ? Devant l’opposition prévisible de certaines provinces à la mise en oeuvre unilatérale du Protocole de Kyoto par le gouvernement fédéral, il y a lieu d’envisager les deux voies possibles pour l’État canadien soucieux de respecter ses engagements internationaux en matière de diminution d’émissions de gaz à effet de serre. Ces deux voies sont celles de la concertation, option privilégiée jusqu’à maintenant, et celle de la coercition, qui surviendra en cas d’échec de la coopération, et qui pourra conduire à un arbitrage de la question constitutionnelle devant les tribunaux. Le présent texte explore d’abord l’avenue de la coopération fédérale-provinciale, en soulevant à la fois les possibilités et les limites qui la caractérisent. Sont ainsi présentées les techniques classiques de la réserve fédérale, de l’accord-cadre et de la clause fédérale et les expériences plus concluantes de la collaboration fédérale-provinciale dans la mise en oeuvre de certains traités internationaux, notamment le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (1987). La deuxième partie du texte est consacrée à une analyse de la répartition des compétences constitutionnelles en matière environnementale au Canada. Aux termes d’une étude des compétences du Parlement en matière de droit criminel et en vertu de la théorie des dimensions nationales, le présent texte établit que les mesures législatives ayant pour finalité de contribuer à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique devraient relever de la compétence prépondérante et concurrente du gouvernement fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaulard, Mylène. "L’émergence d’un nouveau champion de la lutte contre le réchauffement climatique ? Les dessous des politiques environnementales chinoises." Monde chinois 56, no. 4 (2018): 28. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.056.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Torre-Schaub, Marthe. "Le principe de précaution dans la lutte contre le réchauffement climatique : entre croissance économique et protection durable." Revue Européenne de Droit de l'Environnement 7, no. 2 (2003): 151–70. http://dx.doi.org/10.3406/reden.2003.1583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

VERGNAUD, A. "Lutte contre le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) en Normandie (France)." EPPO Bulletin 21, no. 1 (March 1991): 17–21. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1991.tb00446.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réchauffement de la Terre – Lutte contre"

1

Hiriart, Yolande. "Équité et risque moral dans les politiques de lutte contre le réchauffement climatique." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010005.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une série de cinq essais dont les trois premiers sont motivés par l'évaluation à long terme des politiques de lutte contre le réchauffement climatique (RC), et les deux derniers, par les aspects stratégiques de ces politiques. Le chapitre 1 propose une revue des problèmes liés à l'actualisation à taux constant, en particulier dans un cadre de second rang où apparait une multiplicité de taux. Cette approche traditionnelle en ressort peu adaptée et peu équitable envers les générations futures. Le chapitre 2 suggère alors l'adoption des procédures d'actualisation décroissante, plus équitables et qui permettent de rendre compte de certaines "anomalies" dans le comportement des individus, révélés par les eéudes expérimentales. Ces nouvelles fonctions, associées a des preferences temporelles hyperboliques, sont recensées et hierarchisées. Dans le chapitre 3, on attribue des préférences hyperboliques a un gouvernement chargé du contrôle des émissions de gaz à effet de serre. La conséquence immédiate de telles préférences est d'entrainer une incohérence temporelle dans les plans du gouvernement. La restriction de l'horizon a trois periodes permet d'apprécier tous les effets liés au problème de risque moral posé par l'incohérence temporelle, et de montrer qu'il accentue la dégradation environnementale. Une incertitude sur la capacité d'absorption de la pollution permet de montrer l'existence d'un arbitrage entre incitation et acquisition d'information, et de justifier une solution de non-engagement. Dans le chapitre 4, une politique unilatérale de lutte contre le RC est engagée par un pays du nord. La firme de ce pays est en duopole sur le marché domestique avec une firme d'un pays du sud. L'effet incitatif sur la recherche de technologie propre est analysé, ainsi que l'effet ambigu sur les émissions globales (du fait d'un transfert de production et de pollution vers le sud). Nous montrons un résultat de "dumping écologique", obtenu dans une concurrence à la Coumot et une concurrence à la Bertrand differenciée. Le chapitre 5 prolonge cette étude et montre comment le gouvernement du nord pourrait amener le gouvernement du sud a intervenir aussi. Dans une concurrence à la bertrand non differenciée, nous montrons la non-pertinence d'une sanction commerciale sous forme de droit de douane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Helioui, Khalil. "Le choix des permis d'émission négociables dans la lutte contre le réchauffement planétaire : enseignements d'une analyse économique." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0027.

Full text
Abstract:
Le principe d'un système de permis d'émission négociables a été adopté à Kyoto. La viabilité de cet instrument de contrôle des émissions de gaz à effet de serre est toutefois mise en question. Nous évaluons les principaux obstacles à son efficacité économique : les coûts de transaction, les pouvoirs de marché, et les distorsions dynamiques. Ces dernières s'avèrent particulièrement préoccupantes. Est-il envisageable de les réduire par un contrôle des politiques domestiques? L'idée apparaît impraticable en raison des fortes incertitudes sur les paramètres déterminant les mesures à prescrire. Aurait-il été préférable de recourir à la taxation du carbone? cette alternative est comparée aux permis. Une combinaison des deux instruments serait avantageuse : si les permis restent performants pour amorcer et élargir l'action internationale, une taxe internationale permettrait d'en réduire les distorsions, et de diminuer les enjeux futurs de la répartition des droits d'émission. Rassurante sur le long terme, la perspective d'un instrument hybride pourrait aussi faciliter la relance du processus diplomatique
The Kyoto Protocol adopted Emission Trading (ET) to control greenhouse house gas emissions. However, the viability of this system is under question. This thesis assesses it potential sources of efficiency losses : transaction costs, market power, and dynamic distortions. We show that the last phenomenon is the most worrying. To what extent a control on domestic policies might reduce these distortions? The idea proves impracticable: too many uncertainties surrond the relevant control parameters. Comparing quantity against price instruments, we propose a hybrid scheme, ET combined with an international carbon tax, as a compromise between economic efficiency and political acceptability. While ET remains relevant to initiate and enlarge a climate coalition, the introduction of an international carbon tax could, in a second stage, strengthen coordination performances: since it diminishes permit value, it would reduce dynamic distortions and facilitate an agreement on the allocation of future emission rights. Such a hybrid instrument may ensure the long term viability of ET; and contribute to a renewed climate action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denis, Benjamin. "La politique internationale du climat: analyse du processus de construction du cadre international de lutte contre le réchauffement global." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210881.

Full text
Abstract:
Notre recherche a consisté à poser la politique internationale du climat comme une politique publique et à montrer quelles étaient les dynamiques et les acteurs étant intervenus dans sa construction. Nous nous sommes en particulier attelé à mettre en exergue l'univers de sens ( "référentiel") à partir duquel les dispositifs de cette politique ont été élaborés, ainsi que la manière dont la dynamique d'opposition des intérêts propre aux négociations internationales s'y articulait.
Doctorat en sciences politiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tabet, Jean-François. "Le contencieux de la responsabilité civile des risques naturels et technologiques." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Catherine, and Catherine Dubois. "Adapter les quartiers et les bâtiments au réchauffement climatique : une feuille de route pour accompagner les architectes et les désigners urbains québécois." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25461.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle: doctorat sur mesure en ambiance physiques architecturales et urbaines, Université Laval, Québec; Institut National des Sciences Appliquées (INSA), Toulouse, France
Thèse en cotutelle: doctorat sur mesure en ambiance physiques architecturales et urbaines, Université Laval, Québec; Institut National des Sciences Appliquées (INSA), Toulouse, France
L’augmentation des températures estivales induites par le dérèglement climatique est préoccupante pour les villes des latitudes tempérées froides parce qu’elle exacerbe le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et réduit le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. Le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sert de cas d’étude. Les architectes et les designers urbains, s’ils acquièrent les connaissances et les compétences adéquates, peuvent être aussi des acteurs clés de l’adaptation au changement climatique. Deux ateliers de travail collaboratifs réunissant architectes, ingénieurs et designers urbains ont fait état de lacunes à ce sujet. La création d’un outil d’aide à la conception (AAC) spécialisé sur la question de l’adaptation du cadre bâti à la chaleur a été envisagée pour résoudre ce problème. Une recension et une catégorisation d’outils d’AAC ont été conduites pour identifier les qualités susceptibles d’atteindre ce but. Pour le confirmer, sept des outils d’AAC recensés ont été testés par 14 étudiants inscrits à un atelier d’architecture de deuxième cycle de l’Université Laval. Les résultats de l’enquête qui comprend une analyse des présentations finales des projets, un questionnaire électronique et deux groupes de discussion conduits avec les étudiants de l’atelier ont mis en évidence la diversité et la pluralité des besoins des utilisateurs d’outils d’AAC. Pour ces raisons, nous proposons une « feuille de route » (FDR) de l’adaptation au changement climatique pour orienter les praticiens à travers la création d’un projet adapté à la hausse des températures estivales. Celle-ci comprend deux volets : le premier cherche à améliorer la compréhension des praticiens des principaux enjeux de l’adaptation au changement climatique par une organisation graphique et systémique des savoirs. Le deuxième cible et hiérarchise des outils d’AAC qui leur permettent d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances de manière autonome. Huit entretiens individuels avec des praticiens de la région de Québec ont été conduits pour vérifier l’atteinte de ces objectifs. Les principaux résultats confirment : i) la capacité de la FDR d’améliorer la compréhension des praticiens, ii) l’intérêt des praticiens pour la formule d’autoapprentissage proposée et iii) la présence des qualités recherchées par les utilisateurs d’outil d’AAC dans la FDR.
L’augmentation des températures estivales induites par le dérèglement climatique est préoccupante pour les villes des latitudes tempérées froides parce qu’elle exacerbe le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et réduit le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. Le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sert de cas d’étude. Les architectes et les designers urbains, s’ils acquièrent les connaissances et les compétences adéquates, peuvent être aussi des acteurs clés de l’adaptation au changement climatique. Deux ateliers de travail collaboratifs réunissant architectes, ingénieurs et designers urbains ont fait état de lacunes à ce sujet. La création d’un outil d’aide à la conception (AAC) spécialisé sur la question de l’adaptation du cadre bâti à la chaleur a été envisagée pour résoudre ce problème. Une recension et une catégorisation d’outils d’AAC ont été conduites pour identifier les qualités susceptibles d’atteindre ce but. Pour le confirmer, sept des outils d’AAC recensés ont été testés par 14 étudiants inscrits à un atelier d’architecture de deuxième cycle de l’Université Laval. Les résultats de l’enquête qui comprend une analyse des présentations finales des projets, un questionnaire électronique et deux groupes de discussion conduits avec les étudiants de l’atelier ont mis en évidence la diversité et la pluralité des besoins des utilisateurs d’outils d’AAC. Pour ces raisons, nous proposons une « feuille de route » (FDR) de l’adaptation au changement climatique pour orienter les praticiens à travers la création d’un projet adapté à la hausse des températures estivales. Celle-ci comprend deux volets : le premier cherche à améliorer la compréhension des praticiens des principaux enjeux de l’adaptation au changement climatique par une organisation graphique et systémique des savoirs. Le deuxième cible et hiérarchise des outils d’AAC qui leur permettent d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances de manière autonome. Huit entretiens individuels avec des praticiens de la région de Québec ont été conduits pour vérifier l’atteinte de ces objectifs. Les principaux résultats confirment : i) la capacité de la FDR d’améliorer la compréhension des praticiens, ii) l’intérêt des praticiens pour la formule d’autoapprentissage proposée et iii) la présence des qualités recherchées par les utilisateurs d’outil d’AAC dans la FDR.
For mid-latitude cities, higher summer temperatures due to climate change are a cause for concern because they aggravate the urban heat island phenomenon and reduce thermal comfort inside buildings. The territory of the Quebec Metropolitan Community (CMQ) is used as a case study. By acquiring the appropriate knowledge and skills, architects and urban designers can become key actors in adaptation to climate change. Two workshops bringing together architects and urban designers provided evidence of deficiencies in this area. We hypothesized that a design support tool (DST) focused on the issue of adaptation of mid-latitude cities to rising summer temperatures could help improve knowledge and skills of professionals in the field. We conducted a review and classification of DSTs, which highlight the tools’ features that are likely to reach this goal. To verify this, seven DSTs were selected and tested by fourteen students enrolled in a graduate-level architecture design studio. The results from this test, including an analysis of the final projects, a web-based questionnaire and two focus groups, highlighted the diversity and plurality of DSTs user needs. For these reasons, we propose a "roadmap" (RM) of the climate change adaptation to guide practitioners through the design of a project adapted to higher summer temperatures. It includes two parts: the first aims to improve the practitioners understanding of the key issues of climate change adaptation through a graphical and systemic organization of knowledge. The second seeks to target and prioritize DSTs that enable practitioners to acquire or enhance their knowledge on a self-learning basis. Eight individual interviews with professionals working within the CMQ territory were conducted to verify the RM goals achievement. The main results confirm : i) the RM ability to improve the practitioners understanding, ii) the interest of practitioners for the RM formula based on self-learning and iii) the presence of the qualities sought by the DSTs users within the RM.
For mid-latitude cities, higher summer temperatures due to climate change are a cause for concern because they aggravate the urban heat island phenomenon and reduce thermal comfort inside buildings. The territory of the Quebec Metropolitan Community (CMQ) is used as a case study. By acquiring the appropriate knowledge and skills, architects and urban designers can become key actors in adaptation to climate change. Two workshops bringing together architects and urban designers provided evidence of deficiencies in this area. We hypothesized that a design support tool (DST) focused on the issue of adaptation of mid-latitude cities to rising summer temperatures could help improve knowledge and skills of professionals in the field. We conducted a review and classification of DSTs, which highlight the tools’ features that are likely to reach this goal. To verify this, seven DSTs were selected and tested by fourteen students enrolled in a graduate-level architecture design studio. The results from this test, including an analysis of the final projects, a web-based questionnaire and two focus groups, highlighted the diversity and plurality of DSTs user needs. For these reasons, we propose a "roadmap" (RM) of the climate change adaptation to guide practitioners through the design of a project adapted to higher summer temperatures. It includes two parts: the first aims to improve the practitioners understanding of the key issues of climate change adaptation through a graphical and systemic organization of knowledge. The second seeks to target and prioritize DSTs that enable practitioners to acquire or enhance their knowledge on a self-learning basis. Eight individual interviews with professionals working within the CMQ territory were conducted to verify the RM goals achievement. The main results confirm : i) the RM ability to improve the practitioners understanding, ii) the interest of practitioners for the RM formula based on self-learning and iii) the presence of the qualities sought by the DSTs users within the RM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sakaya, Jamal. "Towards Effective Environmental Regulations—Operations Management Perspective." Thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2022. http://www.theses.fr/2022EHEC0009.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, je me propose d’étudier le système d’échange de quotas d’émission (SEQE) et les politiques de reprise adoptés par l’Union européenne (UE) dans le cadre de ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique et de gestion de certaines catégories de déchets. Mon étude porte sur trois principaux problèmes de recherche qui y sont associés, à savoir : (i) la façon dont les entreprises s’adapteront à une réforme du SEQE en vigueur, prévoyant la réduction du nombre de quotas en circulation et la mise en réserve de quotas excédentaires, (ii) la façon dont interagissent le SEQE et les politiques de reprise, et (iii) la question de savoir s’il est plus avantageux de gérer certaines catégories de déchets par le biais de politiques de reprise prévoyant des taux de récupération minimums ou d’une politique de plafonnement et d’échange. Chaque chapitre est consacré à un de ces trois problèmes de recherche. Dans le premier chapitre, j’examine la façon dont les entreprises s’adaptent à la réforme du SEQE prévoyant de permettre à l’organisme de réglementation de retirer un pourcentage des quotas excédentaires et de le mettre en réserve—la réserve de stabilité du marché. J’étudie les stratégies permettant aux entreprises de se mettre en conformité avec cette réforme et le problème du régulateur pour définir un paramètre de politique, à savoir le pourcentage de quotas excédentaires à retirer, susceptible de favoriser la réduction des émissions sans pour autant compromettre la prospérité économique. Pour ce faire, je me base sur un modèle couvrant deux périodes dans lequel l'organisme de réglementation définit d’abord le paramètre de politique, puis les entreprises réalisent leur production, réduisent leurs émissions et participent à une enchère de quotas. Dans le second chapitre, j’étudie comment le SEQE et les politiques de reprise des déchets, en vigueur dans l'Union européenne, interagissent et s’influencent mutuellement en matière d’efficacité économiques et environnementales. Pour cela, je modélise un système dans lequel des fournisseurs soumis à une politique de plafonnement et d’échange de droits d’émission de carbone approvisionnent en matières premières des fabricants soumis à une réglementation de reprise avec un taux de recyclage minimum. Dans le troisième chapitre, j’étudie s’il est plus avantageux de gérer certaines catégories de déchets par le biais de politiques de reprise prévoyant des taux de récupération minimums ou d’une politique de plafonnement et d’échange. Pour ce faire, je prends comme exemple le contexte de la gestion des déchets électroniques et j’utilise deux modèles schématiques pour comparer l’efficacité économique et environnementale de deux politiques, à savoir : une politique de reprise prévoyant un pourcentage imposant aux fabricants de produits électroniques de recycler ou de remanufacturer un pourcentage des nouveaux produits qu’ils introduisent sur le marché, et une politique prévoyant des quotas imposant aux fabricants de produits électroniques de recycler ou de remanufacturer tous les nouveaux produits qu’ils introduisent sur le marché, à l’exception d’une quantité limitée de produits qui peuvent finir dans des décharges sans être traités. Cette quantité limitée sera déterminée par le nombre de quotas que les fabricants acquerront lors de ventes aux enchères
In this thesis, I examine the European Union Emissions Trading System (EU ETS) and the take-back policies used in the European Union (EU) to fight global warming and manage some waste categories. I study three key research problems associated with them: (i) how firms will adapt to a reform to the EU ETS that reduces the number of allowances in circulation and places excess allowances in a reserve, (ii) how the EU ETS and the take-back policies interact, and (iii) is it better to manage some waste categories through take-back policies with minimum recovery rates or a cap-and-trade policy. Each chapter covers one problem. In the first chapter, I examine how firms will adapt to a reform to the EU ETS that allows the regulator to remove a percentage of surplus allowances and put them in a reserve—the market stability reserve. I study the firms’ strategies for compliance with this reform and the regulator’s problem of setting a policy parameter—the percentage of surplus allowances to withdraw–– that encourages emissions abatement without sacrificing economic prosperity. To do that, I model a game spanning two periods, in which the regulator first sets the policy parameter and then firms produce their output, reduce emissions, and participate in the auction for allowances. In the second chapter, I study how the EU ETS and waste take-back policies interact and impact each other’s economic and environmental effectiveness. To that end, I model a game where suppliers subject to a carbon cap-and-trade policy supply raw material to manufacturers subject to take-back policy with a minimum recycling target. In the third chapter, I study if it is better to manage some waste categories through take-back policies with minimum recovery rates or a cap-and-trade policy. To that end, I consider the electronic waste context, and I use two stylized models to compare the economic and environmental effectiveness of two policies: a percentage-based take-back policy, which requires electronic manufacturers to recycle or remanufacture a percentage of the new products they introduce into the market, and an allowance- based policy, which requires electronic manufacturers to recycle or remanufacture all the new products they introduce into the market except a limited quantity of products that can end up in landfills untreated. This limited quantity is determined by the number of allowances manufacturers gain in an auction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martoub, Maria. "Impact global de l’huile minérale blanche sur le pathosystème plante-puceron-virus : vers de nouvelles perspectives de lutte contre les virus non persistants." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0121.

Full text
Abstract:
Au champ, le contrôle de la transmission non persistante du virus Y de la pomme de terre repose sur l’utilisation d’huiles minérales blanches en épandage hebdomadaire. Si ces traitements sont efficaces, leurs modes d’action ne sont pas complètement élucidés. Au cours de ces travaux de thèse, nous avons été amenés à évaluer l’impact du traitement sur chacun des 3 partenaires du pathosystème : la plante, le virus et son vecteur, le puceron. Nous avons montré que le traitement des plants de pomme de terre avant leur infestation par des pucerons virulifères, réduit significativement la transmission du virus YNTN. De plus, celui-ci affecte le comportement et la physiologie du puceron colonisateur M. Euphorbiae. Nous avons caractérisé des effets négatifs sur l’orientation du puceron adulte et la survie des stades larvaires. Des effets probiotiques se traduisent par l’amélioration de la survie et de la reproduction des pucerons adultes, ainsi que de certains paramètres de la prise alimentaire. Etonnement, nous montrons que l’exposition directe du puceron au traitement suffit à déclencher des effets similaires : aphicides et probiotiques. Enfin, nous montrons que le traitement de la plante entraine des événements cellulaires précoces et tardifs similaires aux processus de perception et de signalisation en réponse à un bioagresseur. Les résultats obtenus placent l’huile minérale parmi les méthodes de lutte alternatives des plus prometteuses, pour son efficacité et qui répond aux préoccupations environnementales actuelles
Mineral oil weekly spray has been shown to efficiently reduce non persistent PVY transmission in the field. To date, its mode of action is poorly understood. In this project we assessed mineral oil effect on each partner of the plant – aphid – virus system. We showed that potato plant treatment prior to viruliferous aphid infestation, led to significantly reduced virus YNTN transmission. Besides, it affects M. Euphorbiae behaviour and physiology. Indeed, we characterized negative effects on adult orientation and nymphal survival. Other probiotic effects characterized were: enhanced longevity and reproduction of surviving adults, and some parameters related to feeding behaviour as well. Surprisingly, we demonstrated that direct aphid exposure to mineral oil is sufficient to trigger similar aphicid and probiotic effects. Eventually, we show that plant treatment triggers cellular events similar to pathogen perception and signalling response. Our results highlight the high-potential use of mineral oil as alternative method in virus transmission control, for its efficacy and environment friendly use as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de, Ladurantaye Yannick. "Définition des critères d'entreposage, de transport et de distribution au champ du Perillus bioculatus, un prédateur naturel du doryphore de la pomme de terre." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25352/25352.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saguez, Julien. "Dérégulation des activités chitinases : vers de nouvelles perspectives de lutte contre les aphides." Phd thesis, Université de Picardie Jules Verne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00521546.

Full text
Abstract:
Chez les insectes, les chitinases sont des enzymes principalement impliquées dans la dégradation de la chitine, lors des processus de croissance. Les chitinases représentent donc des cibles d'intérêt dans le développement de moyens de lutte alternatifs aux pesticides utilisés contre les ravageurs des cultures. Au cours de ces travaux de thèse, nous avons été amené à évaluer la pertinence de la dérégulation des activités chitinases chez les pucerons. L'impact des chitinases sur le développement du puceron M. persicae a été évalué par des tests de prise alimentaire réalisés in planta, sur des plantes de pommes de terre exprimant une chitinase d'insecte (Phaedon cochleariae, Coléoptère) et in vitro, en incorporant une chitinase bactérienne (Serratia marcescens) dans un milieu artificiel. Des effets probiotiques ont été mis en évidence dans les deux cas, remettant en cause l'utilisation des chitinases en tant que biopesticide pour lutter contre les pucerons. Compte tenu de ces effets inattendus, nous avons étudié les effets d'une stratégie antagoniste, basée sur l'utilisation d'inhibiteurs de chitinases. Quatre inhibiteurs de chitinases, d'origine et de nature variées, ont ainsi été testés via un milieu artificiel. Nos résultats rapportent pour la première fois une activité inhibitrice de ces molécules sur des pucerons. Nous avons donc orienté nos recherches dans cette voie, afin d'identifier de nouveaux inhibiteurs de chitinases. Deux approches ont été initiées avec d'une part la purification des chitinases du puceron M. persicae et d'autre part par l'évaluation des effets d'oligosaccharides mimétiques de la chitine et des inhibiteurs de chitinases. Les résultats obtenus nous laissent à penser que les inhibiteurs de chitinases constituent une voie prometteuse dans l'élaboration de nouveaux bioinsecticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yaganza, Elian-Simplice. "Utilisation post-récolte de sels organiques et inorganiques pour lutter contre la pourriture molle de la pomme de terre : base physico-chimique." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23112/23112.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était d’évaluer le potentiel antimicrobien de 21 sels organiques et inorganiques pour contrôler la pourriture molle de la pomme de terre, causée par les bactéries Erwinia carotovora subsp. carotovora et Erwinia carotovora subsp. atroseptica. Les résultats obtenus ont montré que 11 sels ont complètement inhibé la croissance bactérienne in vitro, parmi lesquels le carbonate de sodium, le métabisulfite de sodium, le phosphate de sodium tribasique, le lactate d’aluminium, le chlorure d’aluminium, le bicarbonate de sodium, l’acétate d’ammonium, le di-hydroxy acétate d’aluminium, le sorbate de potassium et le benzoate de sodium se sont avérés bactéricides. Appliqués sur les tubercules de pomme de terre, seuls le chlorure d’aluminium, le métabisulfite de sodium et dans une moindre mesure le benzoate de sodium ont permis de réduire la sévérité de la maladie, et ce de façon curative et préventive. Il semble à la lumière des résultats obtenus, que l’effet inhibiteur des sels observé in vitro résulte de la capacité d’ionisation de l’eau (faible pKa ou pKb) de leurs constituants, ainsi que de leur lipophilicité (dans le cas du benzoate de sodium et du sorbate de potassium). Cette capacité d’ioniser l’eau des ions serait cependant altérée par le pouvoir tampon du tubercule. Pour leur part, les sels efficaces contre la maladie disposeraient de caractéristiques spécifiques leur permettant de demeurer actifs dans le tissu. Des études ultrastructurales ont montré que le chlorure d’aluminium provoque le bris de l’enveloppe bactérienne, une disparition des vésicules extracellulaires et une agrégation du cytoplasme, phénomènes non observés chez les bactéries traitées avec le métabisulfite de sodium. Enfin, l’évaluation de l’effet de certains sels sur la qualité des tubercules a montré d’une part que la perte de poids a été généralement plus importante chez les tubercules traités au chlorure d’aluminium ou au métabisulfite de sodium, et d’autre part que l’application des sels organiques, particulièrement de benzoate de sodium, a favorisé une augmentation du contenu en sucres solubles chez les tubercules. Cette étude démontre que le chlorure d’aluminium et le métabisulfite de sodium pourraient être mis à profit pour la conservation de la pomme de terre.
The objective of this thesis was to evaluate the antimicrobial potential of 21 organic and inorganic salts to control Erwinia carotovora subsp. carotovora (Ecc) and Erwinia carotovora subsp. atroseptica (Eca), two bacteria responsible for soft rot development in stored potato tubers. The results have shown that eleven salts (at 0.2 M) have completely inhibited the bacterial growth in vitro, among which sodium carbonate, sodium metabisulfite, trisodium phosphate, aluminum lactate, aluminum chloride, sodium bicarbonate, ammonium acetate, aluminum di-hydroxy-acetate, potassium sorbate and sodium benzoate were bactericidal. On potato tubers, only aluminum chloride, sodium metabisulfite and to a lesser extent sodium benzoate have markedly controlled the disease severity, during both curative and preventive applications. Based on the obtained results, it appears that the inhibitory effect of salts in vitro relates to the water ionization capacity (low pKa or low pKb) of their constituent ions, as well as their lipophilicity. However, the effect was dampened in vivo, presumably due to the buffering capacity of tuber tissue and Donnan effect which could lead to generation of less effective ionic species. It is likely that those salts effective in vivo exhibit other properties contributing to their effectiveness. Ultrastructural studies on Eca showed that aluminum chloride caused rupture of bacterial envelope, and cytoplasmic aggregation, which were not observed in the bacteria treated with sodium metabisulfite. These observations suggest that a part of the toxic effect of aluminum chloride originates from alterations of the bacterial envelope, whereas rapid bacterial death caused by sodium metabisulfite occurs intracellularly through interaction with biomolecules, facilitated by the diffusion of SO2. Finally, evaluation of the effect of salts on tuber quality revealed that tuber weight loss was generally higher with aluminum chloride and sodium metabisulfite treatments, while the organic salts, particularly sodium benzoate, increased sugar content of the tubers. It was concluded that aluminum chloride and sodium metabisulfite can be profitably used to fight potato storage soft rot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réchauffement de la Terre – Lutte contre"

1

Richert, Philippe. Qualité de l'air et changement climatique: Un même défi, une même urgence : rapport au Premier ministre. Paris: La Documentation française, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

American Heat: Ethical Problems with the United States' Response to Global Warming (Studies in Social, Political, and Legal Philosophy). Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

American Heat: Ethical Problems with the United States' Response to Global Warming (Studies in Social, Political, and Legal Philosophy). Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réchauffement de la Terre – Lutte contre"

1

Mishra, Arabinda. "La lutte contre la pauvreté commence avec les ressources naturelles." In Regards sur la Terre 2009, 220–21. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.jacqu.2009.01.0220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography