Academic literature on the topic 'Réponse au couplage vitesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réponse au couplage vitesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réponse au couplage vitesse"

1

Rioux, R. "Comparaison de deux méthodes de mesure de l’efficacité et de la vitesse d’action des défanants sur la pomme de terre." Phytoprotection 72, no. 2 (April 12, 2005): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/706003ar.

Full text
Abstract:
On a comparé les résultats des mesures visuelles et métriques pour l'évaluation de l'efficacité et de la vitesse d'action des défanants de la pomme de terre (Solarium tuberosum) dans trois études conduites en champs à La Pocatière (Québec). Les résultats des deux mesures ont concordé dans 82,5% des cas pour la question d'évaluer si un effet était statistiquement significatif ou pas au seuil de 5%. La relation entre les deux mesures a été du type linéaire. Pour estimer la vitesse d'action du défanage, un polynôme a été ajusté à la réponse du défanage en fonction du temps et une analyse multivariée a été effectuée sur les coefficients des composantes polynomiales obtenues. Les résultats des deux types de mesures ont concordé dans 100% des cas. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des mesures métriques pour exprimer l'efficacité et la vitesse d'action d'un défanant; les mesures visuelles sont tout aussi efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poggioli, Josiane, and Michel Claret. "Couplage récepteurs. Réponse cellulaire dans l'action des hormones mobilisant le Ca2+ dans le foie." Biochimie 67, no. 5 (May 1985): IX—XI. http://dx.doi.org/10.1016/s0300-9084(85)80249-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amatore, Christian, Yong Chen, Catherine Sella, and Laurent Thouin. "Mesure directe in situ de la vitesse d’un écoulement microfluidique par couplage électrochimique entre deux microbandes parallèles." La Houille Blanche, no. 2 (March 2006): 60–64. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200602006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assadi, Hervé, and Romuald Lepers. "Réponse physiologique et temps d'effort maximal lors d'exercices intermittents courus à la vitesse maximale aérobie." Movement & Sport Sciences 77, no. 3 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/sm.077.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assadi, Hervé, and Romuald Lepers. "Réponse physiologique et temps d’effort maximal lors d’exercices intermittents courus à la vitesse maximale aérobie." Science & Motricité, no. 77 (2012): 53–59. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2012004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BARREY, E. "Propriétés contractiles des fibres musculaires et performance physique chez le cheval." INRAE Productions Animales 7, no. 1 (February 24, 1994): 41–53. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.1.4156.

Full text
Abstract:
Cet article présente les connaissances acquises sur la physiologie des fibres musculaires en relation avec l’exercice physique chez le cheval-athlète. La vitesse et la force de contraction développée par un muscle dépendent à la fois de la quantité de fibres actives et de leurs propriétés contractiles. Le muscle étant le moteur de l’athlète, de nombreuses études de physiologie de l’exercice ont porté sur la typologie musculaire afin d’en connaître le déterminisme et les potentialités adaptatives en réponse à un travail d’entraînement. Les méthodes d’investigation, les caractéristiques fonctionnelles, les facteurs de variation et les relations avec la performance physique sont présentés et discutés dans le cas du cheval pour envisager une application à la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brugidou, Mathieu, and Michèle Moine. "Les pieds au chaud la fenêtre ouverte : quand le dessin autorise la resignification de la stigmatisation du gaspillage énergétique dans une enquête en ligne." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 149, no. 1 (January 2021): 30–59. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320978335.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un dispositif d’enquête quantitatif en ligne conçu pour analyser, non pas des stigmatisations ou des sanctions, mais des énoncés, prenant le parti du déviant et visant à « resignifier » l’accusation. Pour cela il a été proposé aux personnes enquêtées de réagir à un dessin mettant en scène un personnage gaspillant de l’énergie et sanctionné ou stigmatisé par un autre personnage. Il a été demandé aux enquêtés d’imaginer la réponse du déviant à cette stigmatisation. Après avoir discuté la notion de resignification et son couplage théorique avec les notions de sanction et de stigmatisation, nous présentons l’analyse textuelle des réponses à cette question ouverte ainsi mise en scène dans un dessin. Nous cherchons à décrire et à caractériser les formes discursives de la resignification attestées dans notre corpus en montrant en quoi elles s’inscrivent dans la perspective proposée par Judith Butler. Le texte revient enfin sur les apports et les limites du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FOSTIER, A., and B. JALABERT. "Domestication et reproduction chez les poissons." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3592.

Full text
Abstract:
La demande de diversification des produits piscicoles conduit à mettre en élevage et domestiquer de nouvelles espèces de poissons. Une des étapes de cette domestication vise à maîtriser la reproduction, à un niveau de sophistication qui peut d’ailleurs varier selon le degré d’intensification du système d’élevage. Une réflexion sur la rationalisation de cette démarche conduit à explorer trois types de questions : Quelle maîtrise de la reproduction pour les espèces d’élevage actuelles ? Comment extrapoler les connaissances acquises d’une espèce à une autre ? Quelles sont les caractéristiques de reproduction les plus intéressantes à prendre en compte dans le processus de sélection-domestication ? La réponse à la première question montre des niveaux de contrôle de la reproduction très variables selon les espèces. Ceci tient à la diversité de l’état des connaissances, des disponibilités en juvéniles sauvages et des choix techniques aujourd’hui économiquement viables. La seconde question soulève le problème des classifications et typologies génétiques et phénotypiques disponibles et de leur exploitation. Les bases de données qui se développent permettent de proposer des phylogénies s’appuyant sur la connaissance du génome et de son expression, mais le couplage avec des bases de données, aussi riches et codifiées, portant sur les caractères phénotypiques des espèces considérées reste encore un enjeu dans une démarche in silico de biologie comparée. Dans un objectif utilitaire, la réponse à la troisième question peut guider les choix à faire parmi les différents traits caractérisant une stratégie de reproduction, ceci pour orienter la recherche de certaines convergences biologiques et les extrapolations de techniques d’une espèce à une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lépinasse, E., M. Marion, S. Guella, S. Alexandrova, and A. Saboni. "Absorption et désorption du dioxyde de souffre par des gouttes d'eau de fort diamètre en chute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/705547ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne l’absorption et la désorption du SO2 par des gouttes d’eau de diamètre supérieur à 1mm en chute libre dans un mélange air-SO2 à faible et moyenne concentrations. Dans ce cas, le transfert résulte du couplage des résistances interne et externe à la goutte. Dans la phase liquide, un modèle local basé sur la vitesse de frottement inter faciale et le diamètre de la goutte permet le calcul du coefficient de transfert interne kl. Le coefficient de transfert externe kg dans la phase gazeuse est déterminé à l’aide d’une expression plus classique Afin de valider le modèle, des investigations expérimentales sont menées en absorption et en désorption sur une colonne de 2.3 m de hauteur dans laquelle le temps de séjour des gouttes est de l’ordre de la seconde. Le présent modèle simule fort bien l’ensemble de ces expériences réalisées pour différents diamètres de goutte [2.04 ; 4.31] mm et différentes concentrations [100 ; 2000] ppm. Le modèle proposé est aussi comparé avec succès à des résultats expérimentaux de la littérature à faible et moyenne concentrations pour des temps de contact beaucoup plus grands. Son domaine d’application couvre donc désormais l’absorption et la désorption du SO2 pour des concentrations comprises entre quelques ppm et quelque %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karpel Vel Leitner, N., J. De Laat, H. Suty, and M. Doré. "Sous-produits de réaction formés lors de la filtration sur charbon actif de composés phénoliques en présence d'ions chlorite." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/705217ar.

Full text
Abstract:
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹). Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol. Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif. Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif. Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation. L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réponse au couplage vitesse"

1

Pascal, Jérôme. "Vitesse de combustion d'un propergol solide composite en présence d'oscillations de la vitesse de l'écoulement." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112066.

Full text
Abstract:
Le couplage entre les oscillations de vitesse de l'écoulement dans un moteur-fusée à propergol solide et la combustion du propergol est décrit par un modèle phénoménologique. Ce dernier est une adaptation des modèles de combustion érosive des propergols composites qui rendent compte des observations expérimentales en régime stationnaire. Les effets de seuil sont intégralement pris en compte dans la loi de vitesse de combustion érosive instationnaire. Les expressions générales de la vitesse de combustion érosive moyenne, de la réponse linéaire à une oscillation sinusoïdale de la vitesse, ainsi que de la réponse sur un harmonique de rang quelconque, en sont déduites. Ces expressions sont intégrées à un programme de calcul et sont appliquées à l'analyse de mesures effectuées au propulseur à éjection modulée. Leur utilisation permet de remonter De manière satisfaisante aux effets des oscillations de vitesse sur l'érosion moyenne pression mesurée et sur la réponse linéaire du propergol déduite du champ de pression acoustique. Indépendamment, une étude de l'influence d'une phase condensée présente dans les produits de combustion est entreprise pour être appliquée au cas d'un propergol aluminisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanhaji, Mani Ahmed. "Contribution à la réalisation d'un système de transmission de couple à vitesse variable." Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUES057.

Full text
Abstract:
Les travaux de la thèse portent sur une contribution à la réalisation d'un système de transmission de couple à vitesse variable afin d'aboutir à ce que l'on pourrait appeler une boite de vitesse électromécanique à variation continue. Un moteur asynchrone et un alternateur sont couplés de façon rigide par leurs rotors. Le stator du moteur asynchrone est entraîné en rotation par l'application d'une puissance motrice extérieure P1 avec un couple de rotation G1. Le stator de l'alternateur, qui est le siège des courants induits, tourne selon la puissance P2 transmise avec un couple G2. L'énergie électrique fournie par les phases statoriques de l'alternateur est récupérée afin de contribuer à l'alimentation électrique du système. Le projet a pour but de régler le rapport G2/G1 avec un rendement P2/P1 maximum. Dans un premier temps, nous proposons les solutions technologiques pour guider en rotation les stators du moteur asynchrone et de l'alternateur. Nous traitons ensuite le problème des pertes d'énergie au cours du régime transitoire du système de transmission de couple. Grâce à la méthodologie de commande proposée pour les machines, nous montrons qu'un réglage judicieux de la durée du régime transitoire permet de réduire ces pertes d'énergie. Cette méthodologie consiste d'une part à maintenir constant le flux statorique du moteur asynchrone, et d'autre part à varier sa fréquence statorique suivant une rampe linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bock, Jean-Pierre. "Modélisation et calcul couplé des champs électromagnétiques dans les machines asynchrones en régime transitoire." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL094N.

Full text
Abstract:
Ce travail apporte une contribution au calcul des machines électriques asynchrones, dans le cas ou une modélisation de type circuits couplés est impossible (rotors massifs ou à cage profonde). La première partie expose les différentes façons de prendre en compte le mouvement. La deuxième partie expose une nouvelle méthode, double entrefer et approximation du premier harmonique d'espace, qui est ensuite développée dans le cas des régimes transitoires, à courants imposés puis à tensions imposées. On montre aussi que la méthode se prête à un couplage avec des circuits électriques extérieurs. Dans la troisième partie, on procède à une validation de la méthode pour deux machines à induction pour lesquelles nous disposions de données expérimentales: une machine triphasée de 950 kW et une machine diphasée de 300 W avec condensateur. Dans la quatrième partie, on prévoit les caractéristiques d'un prototype de machine rapide (100 kW, 30 000 tr/mn) alimenté de différentes manières par deux sortes d'onduleurs. À l'approximation du premier harmonique d'espace, la méthode développée autorise des rotations élémentaires importantes, ce qui correspond à un gain de temps appréciable par rapport au suivi des grandeurs elles mêmes. La méthode peut être affinée par la prise en compte d'harmoniques supérieurs, et elle est généralisable aux cas des machines saturées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grillet, Nadia. "Réponse optique de nano-objets uniques d'argent : couplage plasmonique et photo-oxydation." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728160.

Full text
Abstract:
La réponse optique de nanostructures métalliques est caractérisée par une amplification locale du champ électromagnétique appelée Résonance Plasmon de Surface (RPS) reliée à leur nature et leur morphologie. Pour étudier la réponse optique d'une nanoparticule unique, un dispositif ultra-sensible de spectroscopie à modulation spatiale utilisant une source de lumière blanche a été développé : il permet de mesurer la section efficace d'extinction absolue de nano-objets uniques sur un large domaine spectral (300-900 nm). Des images de microscopie électronique à transmission peuvent être obtenues indépendamment sur les mêmes objets. On a ainsi une corrélation directe entre la morphologie des nanoparticules et leur signature optique. Ce travail de thèse a permis d'une part de mettre en évidence les paramètres qui entrent en jeu dans le processus de vieillissement de nanoparticules uniques d'argent sous éclairement. En particulier, l'étude de nanocubes d'argent révèle une " sphérisation " et une photo-oxydation au cours du temps due à la partie UV du spectre. D'autre part, des mesures réalisées sur des doublets de nanocubes d'argent en interaction ont montré l'importance de la morphologie à l'interface entre les deux nanoparticules sur le couplage plasmonique. Pour une excitation lumineuse longitudinale, on observe, outre le décalage de la RPS vers les basses énergies lorsque la distance interparticule diminue, un dédoublement de cette bande de résonance. Des calculs théoriques réalisés avec la méthode DDA ont permis de corréler ce phénomène de dédoublement à des variations de courbure de surface dans la zone interparticule liées principalement au rognage des arêtes des cubes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grillet, Nadia. "Réponse optique de nano-objets uniques d’argent : couplage plasmonique et photo-oxydation." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10135/document.

Full text
Abstract:
La réponse optique de nanostructures métalliques est caractérisée par une amplification locale du champ électromagnétique appelée Résonance Plasmon de Surface (RPS) reliée à leur nature et leur morphologie. Pour étudier la réponse optique d’une nanoparticule unique, un dispositif ultra-sensible de spectroscopie à modulation spatiale utilisant une source de lumière blanche a été développé : il permet de mesurer la section efficace d’extinction absolue de nano-objets uniques sur un large domaine spectral (300-900 nm). Des images de microscopie électronique à transmission peuvent être obtenues indépendamment sur les mêmes objets. On a ainsi une corrélation directe entre la morphologie des nanoparticules et leur signature optique. Ce travail de thèse a permis d’une part de mettre en évidence les paramètres qui entrent en jeu dans le processus de vieillissement de nanoparticules uniques d’argent sous éclairement. En particulier, l’étude de nanocubes d’argent révèle une « sphérisation » et une photo-oxydation au cours du temps due à la partie UV du spectre. D’autre part, des mesures réalisées sur des doublets de nanocubes d’argent en interaction ont montré l’importance de la morphologie à l’interface entre les deux nanoparticules sur le couplage plasmonique. Pour une excitation lumineuse longitudinale, on observe, outre le décalage de la RPS vers les basses énergies lorsque la distance interparticule diminue, un dédoublement de cette bande de résonance. Des calculs théoriques réalisés avec la méthode DDA ont permis de corréler ce phénomène de dédoublement à des variations de courbure de surface dans la zone interparticule liées principalement au rognage des arêtes des cubes
The optical properties of noble metal nanoparticles are known to be dominated by the localized surface plasmon resonance (SPR) which is highly sensitive to the size of the particles, their shape, their environment, and eventually their chemical composition in the case of mixed systems. In order to study the optical response of a single supported metallic nanoparticle, a high sensitive spectroscopic setup using a white lamp (300-900 nm) has been developed in a transmission measurement configuration. This technique, the Spatial Modulation Spectroscopy, aims to detect the overall extinction of light by a nanoparticle. Moreover, the coupling of this technique with the direct observation of the particles by Transmission Electron Microscopy allows to get an unambiguous description of their optical response in relation with their exact morphology. In this work, the optical response of single silver nano-objects has been correlated with their morphology and their structure at a sub-nanometer scale. Time evolution of the optical response of single silver nanocubes under illumination was first investigated. We observed a “spherization” and a photo-oxidation due to the UV part of the light. Moreover, we studied pairs of cubic silver nanoantennas that showed a huge sensitivity of their optical response with the interparticle distance and their morphology. Indeed, the SPR is red-shifted with decreasing interparticle distance. One can also observe a striking splitting of the resonance for very low interparticle distances. Preliminary DDA calculations seem to show that the radius of curvature at the corners and edges of both cubes plays a key role in the splitting of the resonance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roulet, Marie-Jeanne. "Réponse à l'oxygène du canal artériel de cobaye in vitro : couplage excitation-contraction : étude pharmacologique." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rabemananjara, Liva. "Étude de l'influence de la vitesse de déformation sur la réponse à l'indentation des matériaux polymères." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S075/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'influence de la vitesse de déformation sur la réponse par indentation des matériaux. Les matériaux polymères thermoplastiques, notamment le Polycarbonate (PC), le Polyméthylméthacrylate (PMMA), le Polyéthylène à Haute Densité (PEHD) et le Polyamide Nylon 6.6 renforcé à 30% de fibres de verres (PA 6.6-30% GFR), ont été choisis comme matériaux d'études en raison de leur forte sensibilité à la vitesse de déformation même à température ambiante. Les deux premières parties de ce travail sont focalisées sur l'étude du comportement thermomécanique des matériaux polymères. Une étude bibliographique sur des matériaux polymères thermoplastiques, amorphes et semi-cristallins, a été effectuée afin de comprendre leur microstructure et leur mécanisme de déformation. De plus, des essais de compression simple ont été réalisés sur les matériaux d'étude à différentes vitesses de traverse constantes puis dépouillés analytiquement. Les trois derniers chapitres de cette thèse sont consacrés à la caractérisation mécanique des matériaux par indentation. En premier lieu des simulations numériques de l'essai d'indentation conique ( =70,3°) à une vitesse de pénétration constante ( = 1 µm/s) ont été effectuées à partir des paramètres de la loi de G'sell modifiée et de la loi puissance identifiés par compression. L'identification par analyse inverse des paramètres de la loi de G'sell modifiée à 7 paramètres sur des courbes pseudo-expérimentales nous a permis de confirmer la non unicité de la solution. Ainsi, nous avons effectué l'étude théorique de l'indentation sur des matériaux pseudo-expérimentaux en utilisant la loi puissance. Un nouveau concept de déformation représentative et de vitesse de déformation représentative, basé sur l'analyse du domaine de solution regroupant l'ensemble des paramètres donnant les mêmes courbes d'indentation, a été proposé. La procédure d'identification des paramètres de la loi puissance par indentation utilisant ce concept de déformation représentative et de vitesse de déformation représentative, appliquée sur un matériau pseudo-expérimental donne des résultats très satisfaisants. Sur les matériaux d'étude en revanche la méthode n'a pu révéler son potentiel puisque la loi de comportement de ces matériaux n'est pas correctement modélisée par une loi puissance sur une large plage de déformation et de vitesse de déformation. Enfin, le concept de déformation représentative et de vitesse de déformation représentative proposé dans ce travail apporte de nouveaux outils d'analyse et d'exploitation des données de l'indentation et offre des perspectives très intéressantes
The aim of this thesis is to study the strain rate effects through materials response from indentation test. Polymeric solid material, especially Polycarbonate (PC), Polymethyl methacrylate (PMMA), High Density Polyethylene (HDPE) and Polyamide Nylon 6.6 -30% glass fiber reinforced (PA 6.6-30% GFR), were selected as study materials due to their high strain rate sensitivity even at room temperature. The first two parts of this work were focused on the study of the thermomechanical behavior of polymer materials. Bibliographical studies of thermoplastic polymer materials, amorphous and semi-crystalline, was established in order to understand their microstructure and deformation mechanism. Moreover, compression tests were performed on study materials with several crosshead speeds values then the results was exploited analytically. The last three parts were focused on mechanical characterization using Instrumented Indentation Test (IIT). Firstly, numerical simulation of a conical indentation test ( =70.3°) with a constant rate displacement ( = 1 µm/s) was established using the identified G’sell behavior parameters and the power-law parameters from compression test. Parameter identification using Inverse Analysis from numerical material shows the non-uniqueness of G’sell parameters which gives the same indentation curve. Thus, theoretical study of conical indentation test was established considering power-law model. A new concept of the representative strain and the representative strain rate, based on solution domain which associate the set of parameters leading to the same indentation curves, was proposed. Very satisfactory results was obtained when identification process using this average representative strain rate is applied to a numerical material define by a power-law model. However, this method could not show its efficiency because the mechanical behavior of the real material is not correctly modeling with a power-law at a wide range of strain and strain rate. Finally, the new concept of the representative strain and the representative strain rate proposed on this work contributes to a new investigation tools to exploit the results form IIT and provide a very interesting perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Said, Hassane Fatouma. "Développement de stratégies de couplage polysaccharides-liposomes en vue de l'élaboration de vaccins synthétiques." Strasbourg 1, 2006. http://www.theses.fr/2006STR13266.

Full text
Abstract:
Les polysaccharides sont des composés ubiquitaires présents à la surface de nombreux organismes pathogènes (bactéries, champignons, levures, parasites…) menaçant la santé de l’homme. Ils constituent des éléments importants pour le développement de vaccin dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses. L’objectif de ce travail est de développer des constructions vaccinales polysaccharidiques, chimiquement définies, utilisant un vecteur liposomal et capables d’induire une réponse humorale T-dépendante anamnestique. Dans ce dessein, nous avons adopté une stratégie biépitope qui consiste à coupler covalemment à la surface de petits liposomes unilamellaires (diamètre ~ 100 nm) un épitope B saccharidique et un épitope Th peptidique ("T-universel") porté par une ancre lipopeptidique (Pam3CAG-Mal) aux propriétés adjuvantes (ligand des TLR2). La première partie de notre stratégie consistait à développer une méthode chimiosélective, compatible avec un milieu aqueux et permettant de fonctionnaliser le sucre non-protégé au niveau du carbone anomérique. Dans ce but, nous avons synthétisé différents réactifs hétérobifonctionnels de couplage comportant d’un côté, une fonction N-méthylhydroxylamine et de l’autre côté, une fonction thiol protégée qui permet de greffer le polysaccharide ainsi dérivatisé à la surface de liposomes préformés incorporant une ancre réactive au thiol. Malgré la séduction de cette stratégie, cette chimie de bioconjugaison utilisant la fonction N-méthylhydroxylamine s’est révélée inapplicable au développement de vaccins à base de polysaccharides en raison i) d’une instabilité intrinsèque de la plupart des réactifs hétérobifonctionnels ii) d’un manque de stabilité suffisante des conjugués obtenus avec les saccharides. Nous avons également développé une nouvelle approche de bioconjugaison basée sur la « click chemistry » et qui permet de coupler des ligands à la surface externe de liposomes en utilisant la réaction de cycloaddition 1,3 dipolaire de Huisgen catalysée par du cuivre (I). Bien que cette méthode se soit avérée incompatible avec des ligands saccharidiques fonctionnalisés par la N-méthylhydroxylamine, elle reste aisément transposable à une large variété de ligands. Parallèlement à la mise au point de la chimie de bioconjugaison, nous avons validé in vivo notre modèle vaccinal biépitope polysaccharide/peptide en utilisant des oligosaccharides synthétiques représentatifs de l’unité répétitve de l’antigène O de Shigella flexneri 2a. Les constructions liposomales induisent une réponse immune chez des souris BALB/c à caractère humoral T-dépendant de type Th-2 attestée par la production des IgG1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huvelin, Fabien. "Couplage de codes en interaction fluide-structure et applications aux instabilités fluide-élastiques." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10130/document.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur le développement d'un couplage entre un code de mécanique des fluides et un de code mécanique des structures afin de modéliser le départ en instabilité d'une structure soumise à un chargement fluide-élastique. Dans un premier temps, la méthodologie de couplage est présentée. Celle-ci englobe les modèles de couplage permettant de résoudre le décalage lié à une résolution partitionnée des équations fluide et structure, les méthodes de déformation de maillage afin de permettre aux deux milieux de rester en contact et les méthodes de projections afin de transférer les données d'un domaine à l'autre Dans un second temps, une étude semi-analytique est menée sur les schémas de couplage partitionnés. Le cas de deux cylindres vibrant dans un fluide parfait au repos est étudié pour lequel une solution analytique en termes de conservation de l'énergie est connue. Ce cas permet de tester un ensemble de schémas et de vérifier leur bon comportement quant à la conservation de l'énergie du domaine étudié. Il permet également de quantifier l'erreur liée au code de calcul. Dans un troisième temps, une étude sur l'instabilité d'une structure flexible soumise à un écoulement interne est menée. Elle démontre que la structure part en instabilité à partir d'une certaine vitesse d'écoulement. Ce cas est repris afin d'introduire une méthode d'incertitude. Le but est de montrer la possibilité d'utiliser la méthode du chaos polynomial afin d'étudier une probabilité de dépassement de seuil (le départ en instabilité de la structure) lorsqu'une variable en entrée est incertaine. Dans un dernier temps, une étude sur les faisceaux de tubes est menée. Des études sont menées avec un unique tube mobile ou un ensemble de tubes mobiles. Des simulations sont réalisées avec un fluide au repos afin de comparer les résultats à des données analytiques et numériques. Puis des simulations sous écoulements sont réalisées afin de montrer afin de mettre en évidence le départ en instabilité des structures qui varie selon le nombre de tubes mobiles
The PhD deals with coupling between a fluid mechanics and a structure mechanism code in order to simulate the instabilities departure of flow induced vibrations. Firstly, methodology is presented: coupling scheme which allows staggered procedure, mesh deformation in order to aIIow interface tracking and exchange of information for non-matching interface. Secondly, a study on staggered procedure is performed with the case of two moving cylinders in a quiescent fluid. Results are compared to an analytical solution in order to check the coupling scheme behaviour and in order to quantify the energy conservation of the code. Thirdly, the stability of a pipe conveying tluid is performed. Results show the instability departure of the structure for a critical velocity. The uncertainty management is applied on this case in order to study the over threshold probability (instability departure) when an input variable is uncertain. Finally, the coupling is applied to tube bundles. Cases with one and several moving tubes are performed. Cases with quiescent fluid are compared results to analytical and numerical results. Flow simulations show instability departure which differ when one or several moving tubes are used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duda, Carine. "Compréhension et amélioration des conditions de couplage par enductionà grande vitesse entre filaments SiCcvd et alliage base titane." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12864.

Full text
Abstract:
La mise en oeuvre par voie liquide de matériaux composites à matrice d'alliage de titane renforcés par des filaments de carbure de silicium conduit, malgré la rapidité du procédé utilisé pour enduire les filaments par l'alliage liquide, à d'importantes interactions physico-chimiques au niveau des interfaces formées. Ces interactions entre le revêtement de carbone des filaments et le titane liquide contrôlent en particulier la cinétique de mouillage du filament et les transferts de carbone du filament vers la matrice. Des modèles, confirmés par des observations et analyses microscopiques, ont permis de comprendre les mécanismes mise en jeu au cours du procédé d'élaboration et en particulier de la solidification. Il est apparu que le dépôt par voie chimique réactive de carbure de titane sur le revêtement de carbone du filament de carbure de silicium était un moyen efficace pour favoriser le mouillage du filament par l'alliage de titane liquide et pour contrôler non seulement les transferts de carbone mais aussi les conditions d'obtention de composites filamentaires correspondant aux spécifications attendues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Réponse au couplage vitesse"

1

Mazet, Nathalie, and Bernard Spinner. "PROBLEMATIQUE DES REACTEURS CHIMIQUES GAZ-SOLIDE MIS EN OEUVRE DANS LES POMPES A CHALEUR CHIMIQUES: COUPLAGE ENTRE VITESSE DE REACTION ET TRANSFERTS." In Intersol Eighty Five, 1907–11. Elsevier, 1986. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-033177-5.50360-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography