To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation implicite.

Dissertations / Theses on the topic 'Représentation implicite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 dissertations / theses for your research on the topic 'Représentation implicite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Labourel, Arnaud. "Partition d'arêts et représentation implicite de graphes." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13490.

Full text
Abstract:
La représentation implicite de graphes a été introduite en 1966 par Breuer afin de calculer l'adjacence dans les graphes à partir de données locales encodées par chaque sommet. Dans ce document, on s'est intéressé à cette notion pour de nombreuses familles de graphes et en particulier pour les graphes sur surfaces. Afin de pouvoir utiliser les représentations implicites existantes sur les forêts, on montre tout d'abord l'existence d'une partition des arêtes des graphes de genre d'Euler g en trois forêts plus un ensemble d'au plus 3g - 3 arêtes. On présente une représentation implicite pour les arbres de degré interne borné par d̂ ayant n sommets avec des étiquettes de log n + O (log d̂) bits. Enfin, on décrit une représentation implicite pour les graphes planaires et les graphes de genre borné en (2 + 0(1)) log n bits déduite d'une représentation implicite pour les graphes de largeur arborescente bornée avec des étiquettes de (1 + 0(1)) log n bits. On utilise une technique similaire afin d'obtenir un schéma k-relationnel sur les arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Luu, Ba Thang. "Représentation matricielle implicite de courbes et surfaces algébriques et applications." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00610499.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous introduisons et étudions une nouvelle représentation implicite des hypersurfaces rationelles et des courbes rationnelles plongées dans un espace projectif de dimension arbitraire. Nous illustrons les avantages de cette représentation matricielle en abordant plusieurs problèmes importants intervenant en conception géométriqueassistée par ordinateur: les problèmes d'intersection entre deux courbes, entre une courbe et une surface ou bien encore entre deux surfaces, le problème d'appartenance d'un point à une courbe ou une surface, le problème du calcul de la pré-image d'un point donné par une paramétrisation et enfin le problème du calcul des singularités d'une courbe rationnelle. L'approche développée dans ce travail de thèse est basée sur la combinaison de méthodes symboliques et numériques. En effet, un première étape symbolique consiste à transformer le problème considérer en un pinceau de matrices. La deuxième étape consiste alors à calculer les valeurs propres généralisées de ce pinceau à l'aide de méthodes numériques. Pour cela, un algorithme d'extraction de la partie régulière d'un pinceau univarié, respectivement bivarié, de matrices non carrées est présenté. Une implémentation de ces travaux dans les systèmes de calcul formel Mathemagix et Maple est présentée en appendice. Le dernier chapitre est conscré à un algorithme qui, étant donné un ensemble de polynômes univariés f1 , ..., fs construit un ensemble de polynômes u1 , ..., us dont les degrés sont prescrits, tels que le degré du pgcd(f1 + u1 , ..., fs + us ) est supérieur ou égal à un entier donné sous des hypothèses de généricité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henning, Véronique. ""Le bon gros" : théorie implicite de presonnalité ou représentation sociale ?" Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H111.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, il s'agit de savoir à partir d'un type morphologique donne (celui de la personne forte) quels vont être les traits de personnalité que l'on va lui inférer. Et sur le plan théorique, l'organisation de la perception va-t-elle s'apparenter à une théorie implicite de personnalité ou à une représentation sociale? Dans la partie théorique sont présentées les théories concernant l'image du corps, les représentations sociales, les théories implicites de personnalité et l'attribution causale. Dans une seconde partie est présentée la recherche menée à partir d'entretiens de groupe et individuels, puis d'un questionnaire diffuse auprès de 320 personnes sélectionnées selon quatre variables (type morphologique : catégorie socio-professionnelle, sexe, estime de soi) avec pour objectif d'évaluer deux cibles : l'homme gros et la femme grosse ainsi que les causalités de l'obésité. Le traitement des données amené à conclure que l'évaluation de la personne grosse renvoi à un type et non à une représentation sociale puisqu'aucun effet des variables sélectionnes n'est véritablement mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Linard, Alban. "Sémantique paramétrable des diagrammes de décision : une démarche vers l'unification." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moumnassi, Mohammed. "La représentation implicite des volumes pour l'analyse par éléments finis avec XFEM et Level-sets." Thesis, Metz, 2011. http://www.theses.fr/2011METZ033S/document.

Full text
Abstract:
La méthode des éléments finis (ÉF) est largement utilisée pour la simulation numérique de problèmes physiques formulés en terme d’équations aux dérivées partielles (EDP). Une étape cruciale du processus d’analyse par cette méthode est la discrétisation de la géométrie du domaine afin de construire le maillage sur lequel est formulé l’espace d’approximation du problème. Cependant, la création d’un maillage de qualité conforme aux frontières courbes et aux arêtes vives, dont dépend les résultats numériques, nécessite encore un apport significatif de temps humain lors du processus globale d’analyse. L’objet de ce travail est la mise en œuvre d’une nouvelle approche qui permet de réaliser des simulations sur un objet dont la frontière est non-conforme au maillage, tout en conservant les avantages des ÉF. Pour cela, on utilise une représentation implicite du domaine (Level set) et la méthode des éléments finis étendus (XFEM). Dans un premier temps, on s’intéresse à construire des objets par Level sets indépendamment de la discrétisation spatiale (i.e. un maillage simple). Des stratégies ont été développées afin de construire des objets implicites à partir de la représentation paramétrique la plus populaire en conception CAO, de préserver les arêtes vives et pour pouvoir représenter correctement les frontières courbes. Dans un deuxième temps, on s’intéresse à l’adaptation de la méthode XFEM afin de réaliser une intégration numérique correcte et de préserver la stabilité des formulations mixtes pour la gestion de la contrainte de Dirichlet. La dernière partie consiste à vérifier la précision et les taux de convergence dans le cas des frontières courbes et pour des objets entièrement non-conformes au maillage
The Finite Element Method (FEM) is widely used for numerical simulations of physical problems formulated in terms of partial differential equations (PDE). A crucial step in the process of analysis by this method is the discretization of the geometry to construct a mesh representing the approximation space of the problem. However, high quality mesh that conforms to the curved boundaries and sharp features, whose depends on the numerical results, still requires a significant amount of human time in the global process of analysis. The aim of this work is to implement a new approach that allows performing simulations on an object whose boundaries do not conform to the mesh, while retaining the benefits of FEM. For this purpose, the implicit representation of the domain (Level set) and the eXtended Finite Element Method (XFEM) are used. In the first step, the focus is to build objects by using Level sets independently of the spatial discretization (i.e. a simple mesh). Strategies have been developed to build implicit objects from the parametric representation (the most common in Computer Aided Design CAD), to preserve sharp features and correctly represent curved boundaries. In a second step, the focus lies on adapting XFEM to achieve a proper numerical integration and to preserve the stability of mixed formulations for managing Dirichlet constraints. The last part consists in verifying the accuracy and rate convergence in the case of implicit curved boundaries and of non-conforming objects to the mesh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Docteur, Aurélie. "Étude des processus et biais cognitifs impliqués dans la représentation du corps et des aliments d'individus normopondérés et obèses." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083823.

Full text
Abstract:
L’altération de la perception de la corpulence du corps et l’existence de schémas centrés sur les aliments et la corpulence sont aujourd’hui considérées comme des facteurs clés dans le maintien d’un rapport dysfonctionnel au corps et à l’alimentation. Ce travail de thèse a visé à étudier de tels processus et biais cognitifs, chez des patientes obèses et des participantes normopondérées restrictives sur le plan alimentaire, par des tâches perceptives (évaluation de la corpulence du corps perçue et souhaitée à l’aide d’un programme de morphing photographique) et mnésiques (tâches de mémoire explicite et implicite). Dans cette perspective, notre démarche expérimentale a permis de répondre successivement à trois questions : a) Quels sont les processus cognitifs impliqués dans les biais de jugement vis-à-vis de la corpulence du corps telle qu’elle est perçue et souhaitée? b) Quels sont les facteurs interindividuels et intra-individuels qui influencent ces biais de jugement? c) Quels sont les biais mnésiques qui pourraient contribuer à un rapport dysfonctionnel au corps et à l’alimentation ? L’ensemble de nos résultats montre l’implication de processus et de biais de nature mnésique spécifiques à l’obésité et à la restriction alimentaire. Ces biais impliqueraient l’évitement de certains types de stimuli, non congruents au schéma de régime ; stimuli qui seraient par effet rebond, suractivés, entraînant une augmentation de la consommation alimentaire et le maintien d’un rapport altéré au corps
A disturbance in the perception of personal of body size and cognitive schemas focused on food and shape are key features in maintaining food and shape-related dysfunctional attitudes in both obese individuals and restrained eaters. This PhD thesis aims at studying cognitive processes and biases in obese patients and restrained eaters, using perceptual (assessment of body-size perception and body-size ideal using a body-shape software) and memory tasks (implicit and explicit memory tasks). In this context, our experimental approach allowed to answer successively three questions: a) What are the cognitive processes involved in body-size perception and body-size ideal? b) What inter and intra-individual factors influence these judgments? c) What are the memory biases that could contribute to food and shape-related dysfunctional attitudes? Overall, our results show the involvement of specific processes and biases in obesity and food restriction. These biases imply avoidance of some stimuli, not congruent to the diet; stimuli that would rebound, overactive, leading to increased food consumption and maintenance of food-related dysfunctional attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reilhac, Gilles. "Activation automatique des connaissances perceptives : une étude sur la couleur et la taille." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30027.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous défendons l'hypothèse d'un traitement automatique des connaissances concernant les caractéristiques perceptives d'un objet en leur absence. Afin d'évacuer tout processus de bas niveau, nous nous intéressons, non pas aux informations directement visibles dans un objet, mais aux connaissances perceptives présentes en mémoire sémantique, qui seraient activées par l'objet. Nous étudions deux dimensions perceptives : la couleur et la taille en comparaison avec une dimension non-perceptive : la catégorie. Nous utilisons des dessins d'objets en noir et blanc dont la taille à l'écran est semblable. Ces dessins font l'objet de décisions portant sur leur catégorie, leur couleur typique, non-présentée, et leur taille réelle. Dans un premier temps les décisions portent sur des dessins présentés seuls. Puis nous utilisons ces mêmes dessins dans plusieurs expériences suivant une procédure d'amorçage, où nous faisons varier le SOA. Enfin, nous manipulons le lien chromatique entre un référent et un distracteur dans une tâche d'appariement catégoriel. Nous obtenons une facilitation pour la tâche sur la catégorie lorsque amorce et cible sont de couleur congruente, ce qui pour nous est le reflet d'un traitement implicite de la couleur de l'amorce, qui entraîne une facilitation du traitement de la cible. Nous interprétons cette facilitation en termes de diffusion d'activation au sein du réseau sémantique. Par ailleurs, nous obtenons une interférence de la couleur lors de la tâche d'appariement catégoriel, ce qui renforce les résultats obtenus avec le paradigme d'amorçage. En ce qui concerne la taille, nous obtenons des résultats analogues à ceux obtenus pour la couleur
In this work we are defending the hypothesis of an automatic processing of the knowledge pertaining to the perceptual characteristics of an object in its absence. In order to eliminate any lower-level process, we do not concern ourselves with information that is directly visible within an object, but instead focus on perceptual knowledge that is latent in the semantic memory and could be triggered by the object. The two perceptual dimensions which are the subject of our study are colour and size while category is the non-perceptual dimension. We make use of black and white drawings of objects which appear on screen in their real-life sizes. These drawings are subjected to decisions relating to their category, real-life sizes and typical (unrevealed) colour. To begin with, the decisions relate to drawings shown in isolation. We then use the same drawings in several experiments following a priming procedure whereby we vary the SOA(Stimulus Onset Asynchrony). Finally, we manipulate the chromatic link between a referent and a distractor in a task of category matching. We obtain a facilitation for the task pertaining to category when the prime and target are of congruent colours which, in our opinion, implies an implicit treatment of the colour of the prime leading to a facilitation of the treatment of the target. We interpret this facilitation in terms of a diffusion of the triggering/activation mechanism within the semantic network. Moreover, we observe the interference of colour with the task of category matching, thereby reinforcing the results obtained in the priming paradigm. As regards size, the results obtained are analogous to those registered for colour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Infurchia, Claudia. "La mémoire entre neurosciences cognitives et psychanalyse : les destins de la perception." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20060.

Full text
Abstract:
L’étude de la mémoire, du point de vue de son fonctionnement et de ses troubles, entre neurosciences cognitives et psychanalyse, avec comme maillon intermédiaire la psychologie développementale, permet une lecture d’éléments entrant en résonance les uns avec les autres ainsi qu’une matière composite propre à enrichir l’ensemble de ces disciplines. Il ne s’agit pas d’effectuer un amalgame de concepts dont la source est différente, mais de saisir comment des analogies entre ces concepts peuvent créer un nouvel espace pour une compréhension des processus de représentation et de façon corollaire pour une compréhension des processus de la mémoire. Pour entrer dans le champ des troubles de la mémoire, cette étude met en évidence deux fils rouges, la désarticulation du système perception-conscience en tant qu’elle est la signature des phénomènes psychiques dans lesquels prédomine un amorçage perceptif et l’émotion en tant qu’elle est un processus dont l’aboutissement conduit à la création des représentations de choses. Celles-ci marquent l’entrée du moi naissant dans une temporalité primaire, nécessaire à la future mémoire des souvenirs dont le développement est plus tardif au niveau des processus cérébraux. D’un point de vue psychique, la seule maturité cérébrale n’est pas suffisante pour la production des souvenirs, leur entrée dans le champ de la conscience passe par des conditions d’admissibilité de l’affect, encore faut-il qu’une représentation de l’affect ait été produite. Des hypothèses de travail sous-tendent l’élaboration de trois cas cliniques. Elles sont fondées sur la nécessité de la présence empathique de l’objet maternel primaire dans les états précoces de la psyché, afin de soutenir l’œuvre des processus de représentation et conséquemment celle des processus mnésiques. A contrario, son absence lors des situations de détresse éprouvées par l’enfant comporte le risque d’une atteinte portée aux processus de représentation et le risque de la production d’une mémoire demeurant sous l’emprise de stases émotionnelles
The study of memory, regarding how it works and its disorders, between cognitive neuroscience and psychoanalysis, added to the intermediate link of developmental psychology, enables to read elements which start to resonance one with another and also offers composite material helping to enhance both these disciplins. This doesn’t mean making an amalgam of concepts from different origins, but to grasp how the analogies between these concepts can create a new approach in order to understand the process of representation and consequently to understand the process of memory. To enter the field of memory disorders, this study follows two red lines, the dislocation of the perception-conscience system as being the signature of psychic phenomena dominated by a perceptual priming and emotion as the process ending up in thing representations. These are the signs of the ego being born in primary temporality, a necessity for the future capacity to remember which is a cerebral process appearing later. From the psychological point of view, cerebral maturity is not solely required in order to produce recollections, their entry into the field of consciousness requires the possibility of acceptance of affect, gathering that the representation of affect has been produced. Working hypothesis are entwined with three clinical cases. They are grounded on the need for the empathic presence of the primary maternal object in the initial states of the psyche, in order to underline the work of the process of representation and, consequently, those of the memory process. On the contrary, if it is missing when the child is distressed, there is a risk of interference with the representation process and the risk of producing a memory in the grip of emotional stasis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rudat, Richard. "Modèles combinatoires implicites et résolution de problèmes en classe de 4ème : une étude des effets liés à la sémantique des situations." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270060.

Full text
Abstract:
Dans ce travail on s'intéresse à certains effets liés à la sémantique des énoncés sur les procédures et processus de résolution de problèmes de dénombrement de combinaisons, soumis à des élèves de classe de 4ème. Notre objectif est de proposer un modèle relativement complet qui décrive les liens entre les productions et l'activité des élèves d'une part et les contextes sémantiques d'autre part. La principale variable étudiée
concerne les modèles combinatoires implicites. Afin de relever l'ensemble des procédures observables, une première épreuve est organisée sous forme de devoir sur table.
La deuxième épreuve a pour ambition de se placer au niveau des processus de résolution.
Elle est organisée sous forme de travail en groupe. Une analyse du contenu des échanges permet d'appréhender les interprétations des énoncés. L'ensemble des observations nous conduit à définir deux modèles de résolution dominants avec quelques variantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fournier, Marc. "Nouvelles représentations volumiques implicites appliquées au traitement de maillages." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2008/FOURNIER_Marc_2008.pdf.

Full text
Abstract:
Les données brutes produites par les scanners 3D doivent être traitées afin de reconstruire la forme géométrique des objets numérisés. Le filtrage des données pour réduire le bruit de numérisation introduit par le scanner à l’étape d’acquisition ainsi que la fusion des données à partir de plusieurs scans partiels d’un même objet pour obtenir une description unique et complète de l’objet sont deux étapes importantes dans le processus de reconstruction de l’objet 3D numérique. La transformée en distance scalaire (TDS) d’un maillage 3D est une représentation volumique des données qui décrit la surface d’un objet numérisé de façon implicite. Ce concept est utilisé dans la littérature répertoriée sur le sujet pour réaliser plusieurs opérations sur les maillages telles que la fusion des données. Cette thèse propose de nouvelles représentations implicites complémentaires à la TDS pour améliorer la précision de cette représentation. Une nouvelle transformée en distance vectorielle (TDV) est proposée et les algorithmes de triangulation utilisés pour reconstruire le maillage résultant de la TDS sont adaptés à la nouvelle TDV. La méthode de fusion de maillages appliquée sur la TDS est également adaptée à la TDV afin de produire des résultats de meilleure qualité. Deux méthodes de filtrage adaptatif appliquées sur la TDV sont développées pour diminuer le bruit de numérisation tout en préservant les caractéristiques géométriques des maillages. Une nouvelle transformée en distance réversible (TDR) est aussi introduite pour préserver la topologie des maillages initiaux suite aux traitements des maillages dans le domaine implicite de la transformée en distance. Les applications de filtrage et de fusion développées pour la TDV sont adaptées à la TDR. Des métriques d’évaluation sont mises au point pour mesurer de façon quantitative la qualité des maillages résultants des applications sur les nouvelles transformées
Raw data produced by 3D scanners need to be processed to reconstruct the surface of scanned objects. Mesh filtering to reduce acquisition noise introduced by the scanner and mesh fusion to integrate multiple scans of an object into a complete description of the object are two important steps in the reconstruction process of a scanned object. The scalar field distance transform (SDT) of a 3D mesh is a volumetric representation of the mesh which implicitly describes the surface of a scanned object. This alternative representation is used in the literature to perform many mesh operations such as mesh fusion. This thesis introduces new implicit representations based on the SDT to improve the precision of this alternative representation. A new vector field distance transform (VDT) is proposed and triangulation algorithms used to reconstruct the SDT resulting mesh are adapted to the new VDT. The mesh fusion method applied to the SDT is also adapted to the VDT to improve the results quality of this mesh operation using the distance transform alternative representations. Two adaptive filtering methods applied on the VDT are designed to reduce acquisition noise while preserving the meshes geometric features. A new reversible distance transform (RDT) is also proposed to preserve the initial meshes topology when processing meshes in the implicit distance transform domain. Mesh filtering and mesh fusion applications designed for the VDT are adapted to the RDT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gomes, José. "Implicit representations of evolving manifolds in computer vision." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5692.

Full text
Abstract:
Nous présentons un certain nombre de représentations implicites de variétés de codimension arbitraire et les comparons aux méthodes déjà proposées. Nous nous efforçons de concilier les trois propriétés suivantes: stabilité, caractére intrinsèque et flexibilité. Notre méthodologie consiste à exprimer les propriétés précédentes sous la forme de contraintes quantitatives qui devront être satisfaites par les représentations. Naturellement, maintenir ces contraintes au cours du temps fait apparaître un certain nombre d'équations aux dérivées partielles. Chaque fois que cela nous est possible, nous résolvons ces équations par la méthode des caractéristiques mais il arrive aussi que nous utilisions le calcul des variations pour imposer les contraintes. Nous commençons par regarder le cas des hyper-surfaces fermées en suivant cette méthodologie. Cette étude est appuyée par des expériences en recouvrement de forme (en vision stéréographique et en imagerie médicale). Puis nous proposons une théorie fondée sur les travaux d'Ambrosio & Soner et Ruuth & Merriman & Osher qui permet potentiellement de traiter des situations plus générales. L'implémentation de cette théorie est également discutée et un résultat très préliminaire présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pontier, Serge. "Reconstruction d'objets déformables à l'aide de fonctions implicites." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10078.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, un effort important est réalisé dans le domaine de l'imagerie médicale pour obtenir des représentations des différents organes du corps humain. Celles-ci sont calculées à partir des informations fournies par les systèmes d'acquisition (IRM, échographie. . . ). Il s'agit le plus souvent de contours 2D parallèles contenant de nombreux points. Depuis peu, des travaux sont menés sur la mise au point de simulateurs médicaux, qui permettent, par exemple, de simuler des interventions chirurgicales. Pour cela, la représentation statique des organes n'est plus suffisante. Il devient nécessaire de prendre en compte l'aspect dynamique pour pouvoir représenter le comportement des organes, tel que la respiration, les battements cardiaques, l'interaction entre les organes. . . De nouveaux modèles et de nouvelles méthodologies doivent donc être développées pour obtenir des représentations géométriques et dynamiques des organes. Dans cette thèse, nous nous intéressons au problème de la reconstruction des objets déformables dans le milieu médical. La première étape a été de mettre au point une méthode de reconstruction à partir de contours 2D parallèles. La contrainte importante était d'obtenir un modèle géométrique qui puisse être facilement utilisé dans une simulation. La deuxième étape de notre travail a consisté à développer un système dynamique utilisant les modèles obtenus pour simuler le comportement physique des objets. Notre méthode de reconstruction débute par le calcul d'un squelette 3D de l'objet. Afin d'obtenir une squelettisation rapide et efficace, nous avons créé une méthode originale qui consiste à obtenir le squelette 3D par la mise en correspondance des squelettes 2D de chaque contour. Le squelette est ensuite pondéré et combiné à une fonction de potentiel pour définir la surface de l'objet. Cette méthode de reconstruction permet de modéliser rapidement des objets de topologie complexe, avec des branches et des trous. Le modèle dynamique mis en place est une combinaison du modèle masses/ressorts et du modèle implicite. Le principe est d'utiliser les points forts des deux modèles pour compenser leurs points faibles. Le modèle implicite permet d'améliorer la détection des collisions qui est un point faible des systèmes de masses/ressorts. Le modèle des masses/ressorts permet d'obtenir des déformations plus réalistes et plus faciles à contrôler, ce qui est difficile avec le modèle des objets implicites. Le squelette de l'objet est transformé en un réseau de ressorts et est déformé sous l'action des forces de contact propagées depuis la surface. La propagation est réalisée grâce à des ressorts reliant la surface au squelette. Ce modèle dynamique permet d'obtenir des comportements réalistes pour des objets qui ne sont pas hautement déformables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferley, Eric. "Sculpture virtuelle." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004393.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la construction de formes tridimensionnelles. Nous utilisons une métaphore de sculpture virtuelle, c'est à dire une manipulation directe de la surface, sans structure de contrôle et où la représentation utilisée pour la surface demeure invisible. Notre travail est basé sur une représentation volumique. La surface modelée est représentée comme l'iso-surface d'un champ potentiel scalaire tridimensionnel échantillonné, qui permet de gérer de manière transparente les connexions et déconnexions. Un premier prototype, utilisant un échantillonnage régulier, nous a permis de valider les concepts d'interaction directe avec la surface via un outil contrôlé avec un périphérique d'entrée 3d. La surface évolue de manière indirecte à travers les modifications du champ potentiel induites par l'outil, mais du point de vue utilisateur, l'outil dépose ou repousse de la matière librement dans l'espace. Via la sélection et les opérations de copier/coller, il est possible de construire des outils de formes quelconques. Nous nous sommes également intéressés aux aspects importants de visualisation (stéréovision, reflets) et de retour haptique pour améliorer la perception, donc l'évaluation de la surface en cours de construction. Notre second prototype utilise une représentation hiérarchique adaptative permettant la construction de détails à différentes échelles et assurant l'interactivité de la mise à jour et de l'affichage. L'échantillonnage se raffine ou se simplifie dynamiquement et automatiquement, guidé par l'outil utilisé. La gestion proposée par file d'attente avec priorités autorise des extensions à plusieurs outils simultanés, éventuellement distribués sur des machines distantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fagot, Delphine. "Quel format pour les représentations mnésiques ? : approche par le paradigme d'amorçage par répétition dans le cadre de la reconnaissance des visages." Grenoble 2, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE29021.

Full text
Abstract:
L'objectif est d'apporter des éléments permettant d'appréhender comment chaque rencontre avec un stimulus modifie notre système mnésique et détermine ensuite nos processus d'identification. Les travaux qui vont être présentés portent sur la reconnaissance des visages et plus particulièrement sur l'étude des effets de pose, de texture et de contexte dans le cadre du paradigme d'amorçage par répétition. Deux explications générales sont données afin d'interpréter cet effet d'amorçage par répétition. D'une part, les modèles à unités de reconnaissance supposent que chaque concept est une unité abstraite et, dans ce cadre, l'effet d'amorçage par répétition est la conséquence de l'activation de celle-ci, l'amplitude de l'effet étant fonction de la quantité d'activation reçue au sein de cette unité. D'autre part, les modèles non abstractifs supposent que chaque épisode est une trace mnésique dans laquelle toutes les informations, d'intérêts ou contextuelles, sont stockées. Dans ce cadre, l'effet d'amorçage par répétition est fonction de la similitude entre les items présentés en amorce et ceux présentés en phase test, plus les items tests sont similaires aux items amorces plus l'ampleur de l'effet est importante. Les travaux réalisés tentent de savoir laquelle des deux conceptions théoriques énoncées est plus à même de rendre compte des effets d'amorçage dans le cadre de la reconnaissance des visages. Une première série d'expériences a été réalisée en manipulant l'exemplaire et la texture du visage présenté dans le cadre du paradigme d'amorçage par répétition. La seconde série d'expériences, utilisant le même paradigme, se focalise sur la manipulation du contexte d'encodage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gaymard, Sandrine. "Les études supérieures comme enjeu dans un contexte de négociation implicite entre les filles d'origine maghrébines et leurs parents." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10054.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une etude de terrain, qui aborde la problematique du biculturalisme chez des filles d'origine maghrebine, nees ou venues jeunes en france. Ces filles ont comme particularite d'appartenir a deux systemes dont les codes culturels peuvent rentrer en contradiction. Dans ce contexte biculturel, les etudes superieures sont un enjeu et apparaissent comme un bon terrain de negociation des valeurs culturelles entre les filles et leurs parents. On peut illustrer cette negociation par des contrats tacites entre les deux generations : en echange de la tolerance des parents a l'egard de certaines transgressions des valeurs culturelles, les enfants respectent davantage certaines valeurs traditionnelles (religion, mariage). La specificite de cette recherche repose sur l'articulation entre la problematique biculturelle et le domaine des representations sociales et des normes. A partir de la theorie de la conditionnante, ce travail nous permet d'illustrer comment les sujets s'ecartent du modal par la negociation : il y a un principe absolu et des applications conditionnelles. Pour mettre a jour ces mecanismes implicites de negociation, nous avons eu recours a une approche multi-methodologique en utilisant des outils standardises et un materiel qualitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Deveaud, Romain. "Vers une représentation du contexte thématique en Recherche d'Information." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00918877.

Full text
Abstract:
Quand des humains cherchent des informations au sein de bases de connaissancesou de collections de documents, ils utilisent un système de recherche d'information(SRI) faisant office d'interface. Les utilisateurs doivent alors transmettre au SRI unereprésentation de leur besoin d'information afin que celui-ci puisse chercher des documentscontenant des informations pertinentes. De nos jours, la représentation du besoind'information est constituée d'un petit ensemble de mots-clés plus souvent connu sousla dénomination de " requête ". Or, quelques mots peuvent ne pas être suffisants pourreprésenter précisément et efficacement l'état cognitif complet d'un humain par rapportà son besoin d'information initial. Sans une certaine forme de contexte thématiquecomplémentaire, le SRI peut ne pas renvoyer certains documents pertinents exprimantdes concepts n'étant pas explicitement évoqués dans la requête.Dans cette thèse, nous explorons et proposons différentes méthodes statistiques, automatiqueset non supervisées pour la représentation du contexte thématique de larequête. Plus spécifiquement, nous cherchons à identifier les différents concepts implicitesd'une requête formulée par un utilisateur sans qu'aucune action de sa part nesoit nécessaire. Nous expérimentons pour cela l'utilisation et la combinaison de différentessources d'information générales représentant les grands types d'informationauxquels nous sommes confrontés quotidiennement sur internet. Nous tirons égalementparti d'algorithmes de modélisation thématique probabiliste (tels que l'allocationde Dirichlet latente) dans le cadre d'un retour de pertinence simulé. Nous proposonspar ailleurs une méthode permettant d'estimer conjointement le nombre de conceptsimplicites d'une requête ainsi que l'ensemble de documents pseudo-pertinent le plusapproprié afin de modéliser ces concepts. Nous évaluons nos approches en utilisantquatre collections de test TREC de grande taille. En annexes, nous proposons égalementune approche de contextualisation de messages courts exploitant des méthodesde recherche d'information et de résumé automatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Medina, Lizarazo Anderson Javier. "Représentations sémantico-conceptuelles et réalisations de l’acte illocutionnaire ACCUSER : (re)construction du sens en français de France et en espagnol de Colombie." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2035.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour but d’étudier, d’une part, les représentations sémantico-conceptuelles de l’acte illocutionnaire menaçant ACCUSER, et d’autre part, ses réalisations discursives au sein de deux groupes d’individus universitaires de langue-culture différents : le français de France et l’espagnol de Colombie. Ce travail de recherche se veut ainsi comparatif car il vise à faire émerger les possibles similitudes et différences au niveau des représentations que les usagers de chaque langue rattachent à cet acte illocutionnaire. Ainsi à l’aide du modèle théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) des analyses ont été mises en œuvre. Une première analyse de la signification lexicale du verbe et du nominal qui désignent l’acte a été effectuée. Cette analyse a été complétée, grâce à l’approche modale de la SPA, par une analyse des valeurs modales inscrites dans le noyau et les stéréotypes de l’acte. L’obtention et l’analyse des données, grâce au protocole de recueil de la SPA, a permis ainsi la construction de la représentation conceptuelle de l’acte pour chaque groupe de langue-culture. En outre, la Sémantique de l’Interaction Verbale (SIV) nous a permis d’établir une configuration modale de l’acte ACCUSER propre à chaque groupe. Enfin, nous avons tenté de démontrer la relation intrinsèque entre le choix de mobilisation des réalisateurs linguistiques de l’acte et la conceptualisation propre à chaque groupe de l’acte illocutionnaire
This thesis aims to study the semantic and conceptual representations of illocutionary act ACCUSE on the one hand, and on the other hand, the performances in discourse of two different language-culture groups of university students: French from France and Spanish from Colombia. This research work is comparative because it aims to look for similarities and differences between the two groups concerning the representations that language users associate to this illocutionary act. Thanks to the theoretical model of the Semantics of Argumentative Possibilities (SPA) some analyses have been made. The first analysis we have made concerns the lexical signification of the verb and the nominal, that designates the illocutionary act. This first analysis has been completed with an analysis of modal verbs contained in the nucleus and stereotypes of the illocutionary act. The protocol of SPA has allowed us to get the data which has been analyzed in order to set up a conceptual representation of the illocutionary act for each group. In addition to this, the Semantics of Verbal Interaction (SIV) has been used to establish a modal configuration of the act ACCUSE. Finally, we have attempt to show the inherent relationship between the choice of mobilization of a linguistic realization and the conceptual configuration of ACCUSE specific to each group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Metzler, Hannah. "The influence of bodily actions on social perception and behaviour : assessing effects of power postures." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS287/document.

Full text
Abstract:
Les postures corporelles signalant domination ou soumission servent une fonction de communication chez les humains et d’autres animaux. La question de savoir si l'adoption de telles "postures de pouvoir" influence la perception et le comportement de l'agent fait actuellement l'objet d'un débat. Le travail réalisé pendant cette thèse consistait à explorer les effets de ces postures sur des comportements étroitement liés à leur fonction primaire, à savoir la communication sociale, en se focalisant sur les réponses aux visages, signaux sociaux particulièrement saillants. Dans une série d'expériences, j'ai utilisé des méthodes de corrélation inverse pour visualiser les représentations mentales de traits préférés du visage. Les représentations mentales des visages préférés implicitement et explicitement évoquaient une impression affiliative et légèrement dominante, mais ne révélaient aucun effet reproductible des postures. Deux autres expériences distinctes ont étudié les effets de la posture sur la perception d’expressions faciales menaçantes et sur les comportements d'approche ou d'évitement en réponse à ces signaux. Bien que les postures n'aient pas d’influence sur la reconnaissance explicite d’expressions faciales menaçantes, elles ont un impact sur les décisions d'approcher ou d'éviter des signaux de menace. Plus précisément, l'adoption d'une posture de soumission augmentait la tendance à éviter les personnes exprimant la colère. Enfin, une tentative de réplication des effets des postures sur les niveaux de testostérone et de cortisol a démontré que même l'adoption répétée d'une posture de pouvoir en contexte social ne provoque pas de changements hormonaux. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que notre posture corporelle n’influence pas nos représentations mentales et notre perception des autres individus, mais pourrait influencer nos actions en réponse aux signaux sociaux
Expansive and constrictive body postures serve a primary communicative function in humans and other animals by signalling power and dominance. Whether adopting such “power postures” influences the agent’s own perception and behaviour is currently a subject of debate. In this PhD thesis, I explored effects of adopting power postures on behaviours closely related to the postures’ primary function of social signalling by focusing on responses to faces as particularly salient social signals. In a series of experiments, I utilized reverse correlation methods to visualize mental representations of preferred facial traits. Mental representations of implicitly as well as explicitly preferred faces evoked an affiliative and slightly dominant impression, but revealed no replicable effects of power postures. Two further separate experiments investigated posture effects on the perception of threatening facial expressions, and approach vs. avoidance actions in response to such social signals. While postures did not influence explicit recognition of threatening facial expressions, they affected approach and avoidance actions in response to them. Specifically, adopting a constrictive posture increased the tendency to avoid individuals expressing anger. Finally, an attempt to replicate posture effects on levels of testosterone and cortisol demonstrated that even repeatedly adopting a power posture in a social context does not elicit hormonal changes. Altogether, these findings suggest that our body posture does not influence our mental representations and perception of other people’s faces per se, but could influence our actions in response to social signals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aguerre, Sandrine. "Centration sur l'apprentissage d'une langue étrangère, le français : grammaires et représentations métalinguistiques." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00628351.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la didactique de la grammaire, celle-ci étant considérée dans ce travail comme un outil pour parler, enseigner et apprendre une langue, et non comme un objectif en soi. L'auteur s'intéresse plus précisément à la façon dont les apprenants développent leur grammaire mentale, c'est-à-dire l'outil qui leur permet de comprendre et produire des énoncés. La thèse de l'auteur est que les apprenants forment des représentations métalinguistiques, c'est-à-dire organisent, rassemblent et classent les éléments linguistiques, d'une façon plus ou moins intentionnelle et organisée en fonction de leurs représentations de ce qu'est apprendre une langue et de leur " passé " métalinguistique. Ce travail s'interroge sur les outils psychologiques et les ressources (manipulations, métalangage et autres systèmes de signes) qui sont mobilisables par l'apprenant pour ses opérations métalinguistiques, et qui peuvent être proposés par l'enseignant dans le cadre de différentes démarches. Plus précisément, est envisagée une démarche réflexive, qui se définit par son point de départ (un problème qui se pose à l'apprenant), ses ressources (présence obligatoire d'un corpus), et son déroulement (participation de l'apprenant en vue d'activités de conceptualisation de sa part).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Reuter, Patrick. "Reconstruction and Rendering of Implicit Surfaces from Large Unorganized Point Sets." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00576950.

Full text
Abstract:
Les technologies récentes d'acquisition de données en trois dimensions fournissent un grand nombre de points non-structurés en trois dimension. Il est important de reconstruire une surface continue à partir de ces points non-structurés et de la visualiser. Dans ce document, nous présentons de nouvelles méthodes pour reconstruire des surfaces implicites à partir de grands ensembles de points non-structurés. Ces méthodes mettent en oeuvre des surfaces variationnelles reconstruites localement à partir de fonctions de base radiales, surfaces qui sont combinées entre elles par un mécanisme de partition de l'unité. Afin d'obtenir une visualisation interactive des surfaces générées, nous présentons également des techniques de rendu qui utilisent non seulement la surface implicite reconstruite, mais également l'ensemble de points initial. Une première technique de rendu à base de points s'adapte automatiquement en fonction de la position de l'observateur et de la taille de la fenêtre de visualisation, grâce à une structure hiérarchique à multirésolution, et une deuxième technique de rendu à base de points utilise la géométrie différentielle locale dans chaque point. Enfin, un grand nombre d'applications effectives ou d'applications potentielles des techniques précédentes sont présentées, telles que la construction interactive de textures solides à partir de points non-structurés, la reconstruction altimétrique de terrain en fonction des lignes de niveaux, ou encore la réparation de photographies abîmées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gourmel, Olivier. "Mélange de surfaces en temps réel : visualisation, contrôle des déformations et application à la modélisation." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30046/document.

Full text
Abstract:
Les surfaces implicites ont été perçues au cours des années 80, comme une alternative intéressante aux modélisations paramétriques des surfaces (NURBS, etc). Elles sont définies comme l'ensemble des points de même valeur d'un champ potentiel, c'est-à-dire la frontière de deux volumes. Ainsi elles possèdent des propriétés avantageuses dans le cadre de la modélisation géométrique: gestion automatique de la topologie, garantie de manipuler des entités manifold, possibilité de définir des transitions lisses entre des objets se fusionnant. Elles furent cependant délaissées au début des années 2000 en raison des contraintes qu'elles imposent: évaluation et affichage coûteux en temps de calcul, et forme des surfaces difficilement contrôlables. Les contributions de cette thèse proposent des solutions à ces problématiques de la modélisation par surfaces implicites. Il est tout d'abord montré qu'une nouvelle structure d'accélération, combinant les propriétés d'une hiérarchie de volumes englobants et d'un Kd-Tree, permet d'accélérer l'affichage par lancer de rayons d'un grand nombre de surfaces implicites. Il est ainsi possible d'animer en temps réel une surface de type fluide, définie par les points d'isovaleur d'un champ potentiel obtenu par la somme de primitives simples. Les opérateurs simples de composition de surfaces implicites, tels que la somme, permettent d'évaluer rapidement des champs potentiels combinant plusieurs milliers de primitives. Néanmoins, l'apparence organique des surfaces produites est difficile à contrôler. Cette thèse propose un nouveau type d'opérateur de composition, utilisant à la fois les valeurs et les gradients des champs potentiels sources, qui permet d'avoir beaucoup plus de contrôle sur la forme des surfaces produites tout en supprimant les effets indésirables des opérateurs classiques, tels que le gonflement à l'intersection de surfaces ou la fusion de surfaces proches. Enfin il est montré comment ces opérateurs de mélange peuvent être utilisés pour déformer des surfaces de type maillage, animées par un squelette. Nous définissons un champ potentiel par composition de primitives implicites générées aux arêtes du squelette. A chaque déformation du squelette, le champ potentiel est lui aussi déformé par les opérateurs de composition choisis: ces déformations peuvent être reproduites sur le maillage en déplaçant chaque sommet du maillage jusqu'à la surface d'isovaleur correspondante à leur valeur de potentiel initiale. Cette technique permet d'obtenir rapidement des déformations plausibles au niveau des articulations des membres modélisés
Implicit surfaces have been considered during the eightees as a promising alternative to parametric surfaces (NURBS patches, etc...). They are defined as the set of points having the same value of a scalar field, thus spliting the space into two volumes. Their volumetric nature confers them interesting properties for geometric modeling: the topology of objects is handled automatically, geometries are guaranteed to be manifold and they can produce smooth blendings of objects easily. However, they were abandoned at the beginning of the 21st century due to the limitations they impose: they are computationally expensive to evaluate and to display, and the shape of the transition between objects is difficult to control. This thesis proposes new solutions to these problems in implicit surfaces modeling. First of all, it is shown that the use of a new object-partitioning structure, mixing the properties of a bounding volume hierarchy and a Kd-Tree, makes it possible to raytrace a large number of implicit primitives at interactive frame rates. Therefore it allows real time visualization of fluid-like shapes, defined as an isosurface of a potential field computed as the sum of simple primitives. Simple composition operators of implicit surfaces, such as the sum operator, allow a fast computation of a potential field combining thousands of primitives. Nevertheless, the shape of the resulting surfaces is organic and difficult to control. In this thesis, a new kind of composition operators is proposed, which takes both the value and the gradient of the source potential fields as input. These operators give much more control on the shape of the surfaces, and they avoid the classical problems of implicit surfaces composition, such as bulging at the intersection of two primitives or blending of surfaces at a distance. Finally, a new skeleton-based animation technique is presented which reproduces the deformations of some implicit surfaces on a given mesh. We define a potential field as the composition of implicit primitives generated at the bones of the skeleton. Thus each motion of the skeleton will cause distortions in the associated potential field. These distortions can be reproduced on the mesh by moving each of its vertices to the isosurface of the potential field corresponding to their initial potential value. This technique is able to produce rapidly realistic deformations on the limbs of an articulated model of a body
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Van, Thi Kim Cuc. ""Théories implicites" de l'enfant au Vietnam : représentations parentales de l'intelligence dans leurs rapports avec les identités sociales, les attitudes et les pratiques éducatives." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20010.

Full text
Abstract:
L’objet de notre recherche de thèse était d'étudier les représentations parentales de l'enfant et de son intelligence dans leurs rapports avec les identités sociales, les attitudes et les pratiques éducatives. Cette étude s'est déroulée dans deux phases : phase exploratoire et phase intensive. Dans la phase exploratoire, l'entretien semi-directif avec 24 parents fait ressortir les représentations des parents à propos de l'enfant en général : ses qualités morales, ses loisirs, sa scolarité, son intelligence, ses maladies, ses handicaps. L'analyse grâce au logiciel ALCESTE (Analyse des Lexèmes Coocurrents dans les Enoncés Simples du Texte) montre que les représentations des parents vietnamiens s'avèrent ambivalentes quant à l'enfant, chargées à la fois d'inquiétudes vitales liées à la maladie et au handicap, et d'espoir associé aux qualités morales, à la performance scolaire et au travail. Dans la phase intensive, nous avons approfondi quantitativement, par méthode de l'enquête, les représentations de l'intelligence, de son développement sur un échantillon de 160 parents de la région de Hanoi ayant au moins un enfant de 7 ans. Les résultats affirment notre hypothèse générale selon laquelle dans la représentation référée à l'intelligence de l'enfant, coexistent des théories implicites issues du contexte socio-subjectif, et des théories plus formalisées issues de la réflexion scientifique sur l'enfance. Ces théories sont utilisées de façon différenciée par le sujet selon son identité sociale, ses attitudes à l'égard de son propre enfant et sont en lien étroit avec les pratiques éducatives. C'est par ces représentations qu'on voit apparaître que certaines représentations traditionnelles résistent dans le temps, d'autres se trouvent en transition vers la modernité. Les parents essaient de se mobiliser tant dans les théories que dans les pratiques éducatives pour bien s'adapter à la modernisation, au processus de mondialisation. Dans ces tâtonnements, il semble que les pères vietnamiens sont plus réceptifs à l'information scientifique, plus théoriques dans les représentations et plus dynamiques dans les actes que les mères vietnamiennes. Par contre, les mères sont moins affectées par les obstacles idéologiques et psychologiques de la tradition féodale que les pères et elles se présentent plus cohérentes dans l'acte et dans la pensée
The object of our doctoral research was to study the parental representation of the child and of his intelligence as seen in their relations with social identities and educational attitudes and techniques. This study was conducted in two stages : first an exploratory, then an intensive stage. In the exploratory phase, the use of semi-directive interview with 24 parents brought to light their representations concerning the child in general : his moral qualities, his leisure activities, his scholastic aptitudes, his intelligence, his illness and handicaps. An analysis using the ALCEST computer program (Analysis of co-occurant lexemes in simple utterances in the text) shows that the Vietnamese parents' representations are ambivalent in regard to their children, filled with preoccupations linked to diseases and handicaps and the hope associated with their moral qualities and work an scholastic performance. In the intensive phase, we quantitatively deepened the investigation of representations of the child's intelligence and development with a sample of 160 parents from the region of Hanoi who had at least one 7 year old child. The results confirm our general hypothesis according to which, in the representation referring to the child's intelligence, there coexist implicit theories stemming from the socio-subjective context and more formalised theories stemming from a scientific reflection concerning infancy. These theories are used in a differential way by the subject according to his social identity, his attitudes regarding his own child and are closely linked to educational methods. It is through these representations that we discover certain traditional representations, which have resisted over time and others which are in a transitional phase with modern life. The parents try to mobilise their energy both in the theories and educational techniques so as to adapt as well as possible to modern life and to the process of globalisation. In these attempts, it seems that Vietnamese fathers are more receptive to scientific information, more theoretical in their representations and more dynamic in their actions than Vietnamese mothers. On the other had, the mothers are less affected by ideological and psychological obstacles of the feudal tradition than the fathers and they present more coherent style in their actions and their thinking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Djemoui, Sarra. "L'apport de la compétence interculturelle face aux représentations et implicites culturels en classe de FLE en Algérie : le cas des élèves de 3ème Année secondaire à Oran - Algérie." Thesis, Artois, 2017. http://www.theses.fr/2017ARTO0001.

Full text
Abstract:
C'est à partir d'un constat personnel de la place mineure occupée par les notions d'interculturalité au sein des classes de FLE en Algérie, que ce travail est né. Cette recherche en Sciences du langage se donne pour objectif de rendre compte de l’apport de la compétence interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du FLE en milieu scolaire et dans le décodage des implicites à la fois linguistiques et culturels chez les apprenants Algériens. Dans cette thèse nous nous proposons d’étudier le cas des élèves de 3ème Année secondaire. Nous nous y interrogeons sur la prise en compte de la dimension culturelle de la langue française chez les enseignants/apprenants ainsi que dans les discours politique et didactique (le programme de la langue française et le manuel scolaire).Notre travail se décline en quatre axes indissociables et complémentaires. Le premier consiste à étudier de près le profil linguistique et socioculturel des élèves de 3ème AS. Le deuxième est une réflexion thématique autour des situations conflictuelles dues aux implicites à la fois linguistiques et culturelles en langue française. Le troisième axe s’intéresse à l’analyse des représentations culturelles chez les enseignants/apprenants à travers des questionnaires, entretiens semi-directifs et manuel scolaire. Le dernier axe propose des préconisations pédagogiques à visée interculturelle à travers des séquences pédagogiques dans lesquelles nous démontrerons la démarche interculturelle intégrée dans des activités interactionnelles en vue d’un relativisme culturel chez les apprenants Algériens
It is from a personal observation of the minor place occupied by the notions of interculturality within the classes of FFL (French as a foreign language) in Algeria, that this work was born. This research in Language Science aims to account for the contribution of intercultural competence in the teaching/learning of the FFL in the school environment and in the decoding of the implicit linguistic and cultural among the Algerian learners. In this thesis we propose to study the case of pupils in the third year of secondary education. We ask ourselves about taking into account the cultural dimension of the French language among teachers/learners as well as in political and didactic discourse (the French language curriculum and the textbook). Our work is divided into four indivisible and complementary axes. The first is to study closely the linguistic and socio-cultural profile of students in the 3rd AS. The second is a thematic reflection on conflicting situations due to both linguistic and cultural implications in French. The third axis focuses on the analysis of cultural representations of teachers / learners through questionnaires, semi-structured interviews and textbooks. The last axis proposes pedagogical recommendations with intercultural aiming through pedagogical sequences in which we will demonstrate the intercultural approach integrated in interactional activities with a view to cultural relativism among Algerian learners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Viswanathan, Jayalakshmi. "Quand le bruit nous éclaire : une étude sur les mécanismes de la perception et de la mémoire à long-terme pour des stimuli auditifs sans signification." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30334/document.

Full text
Abstract:
L'homme peut discriminer les caractéristiques acoustiques de bruits Gaussiens. Les mécanismes de la mémoire sensorielle à long terme ont récemment été étudiés en utilisant des segments de bruit répétés en continu, ou bruits cycliques (CNs) (Agus et al., 2010). Les sujets devaient discriminer des CNs d'autres bruits aléatoires, certains CNs cibles étant présentés plusieurs fois à l'insu des sujets. Une mémorisation à long terme de ces CNs cibles a été démontrée, soulevant des questions quant aux mécanismes mnésiques sous-jacents. Ici, nous avons étudié la robustesse de cette mémoire, en testant la reconnaissance implicite à long terme (1 mois) de CNs cibles transformés : son enroulé sur lui-même (CNs " looped "), ou brouillé (CNs " scrambled ", 10 ou 20 ms). Nous montrons que de très courts segments de bruit peuvent être stockés en mémoire à long terme (10 ms). Le rôle des structures (sous-corticales) dans cette reconnaissance à long terme a ensuite été étudié par IRMf. Nous observons une trace mnésique des CNs cibles impliquant les premiers relais de la voie auditive, en particulier le corps genouillé médian, ainsi que l'hippocampe. Enfin, nous avons exploré les limites de cette mémoire en présentant des CNs cibles de différentes durées dans une oreille, et des bruits purement aléatoires dans l'autre oreille ; les sujets devant localiser le CN. Un mois après, les sujets ont une reconnaissance implicite de CNs cibles aussi brefs que 10 ms, avec seulement 8 répétitions (80ms). Nous démontrons ainsi : 1) la capacité d'apprendre et de conserver en mémoire des segments de bruit aussi courts que 10 ms, 2) une trace mnésique sous-corticale, dans les régions impliqués dans la perception des sons, 3) ces résultats sont en accord avec les performances de reconnaissance prédites par un modèle d'apprentissage STDP
Humans are able to detect acoustic features in Gaussian noise. Researchers recently used repeating noise segments [cyclic noises (CNs), presenting a segment of noise several times back to back] to investigate long-term sensory memory (Agus et al., 2010). They asked participants to discriminate CNs from plain noise, while implicitly presenting them with a few target CNs several times. The results demonstrated long-term memory for such sounds, which have raised several further questions. First, the robustness of memory for implicitly learned Gaussian sounds was tested using a similar paradigm. Participants' recognition memory was tested by presenting them with looped and scrambled (10 or 20-ms bin size) versions of target CNs 4 weeks post-learning. Our results suggest that neurons might code for very small bits of acoustic information (10 ms). Next, the spatial correlates of memory, specifically, the role of subcortical areas in storing auditory patterns was investigated. Using the same paradigm, participants performed the testing session during fMRI scanning. Implicit memory for target CNs was demonstrated and functional contrasts implicate the Medial Geniculate body and hippocampus. Lastly, we explored the mechanisms and resolution limits of this memory. Participants were presented with CNs in one ear and plain noise in the other ear, and had to localize the CN. Implicit and explicit memory for target CNs was tested 4 weeks later. Although participants lacked conscious memory, they were better at localizing target 10-ms CNs than novel CNs, even with 8 repeats (80 ms). Altogether we demonstrate: 1) the ability to learn and store short acoustic patterns (10 ms); 2) this memory is sub-cortical, in regions implicated in perception of sounds; and 3) these results are compatible with an STDP model of learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Perrin, Caroline. "Dynamique identitaire et partitions sociales : le cas de l'identité "raciale" des noirs en france." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732486.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a pour but d'investiguer du point de vue psychosocial l'identité " raciale " de la population des Noirs en France en particulier dans leur rapport avec les Blancs afin de mettre au jour les dynamiques identitaires qui existent entre les groupes.Le cadre théorique relève de la catégorisation sociale et plus particulièrement de l'un de ses développements, à savoir le concept des partitions sociales. Cette conception postule l'existence de plusieurs types de relations intercatégorielles (les partitions) qui permettent d'appréhender la nature du positionnement identitaire des individus dans le cadre d'une relation intergroupe (en fonction de l'intérêt identitaire de chacun) en y ajoutant un aspect dynamique à travers la notion de co-construction. La méthodologie utilisée relève principalement des représentations mutuelles, c'est-à-dire des représentations intercatégorielles (la représentation que l'on a de sa catégorie d'appartenance et celle que l'on a de l'exogroupe considéré) qui nous permettent de dégager les dynamiques identitaires existant entre des groupes socio-culturellement différents. Dans cette perspective, une série de d'études a été mise en œuvre. La première a mis en évidence l'existence de stratégies identitaires différentes de la part des Noirs antillais selon qu'ils vivent en Métropole ou aux Antilles. Les Antillais de Métropole s'insèrent dans une partition communautaire alors que ceux des Antilles semblent adopter une stratégie d'évitement en se recatégorisant à un niveau supraordonné. La deuxième étude a montré qu'en fonction de leur interlocuteur (opérationnalisé par les mots inducteurs " Black ", " Blanc " et " Beur "), les Français d'origine Afro-antillaise, Européenne ou Maghrébine adoptaient des positionnements identitaires différents. Enfin, une troisième étude a permis de dégager l'existence d'une discrimination implicite vis-à-vis des Noirs en France s'appuyant sur un stéréotype structuré de la même façon qu'aux États-Unis mais ne s'exprimant pas explicitement. De façon générale, ces études semblent montrer que l'appréhension des relations interethniques par le biais des partitions (et non plus en simples termes d'endofavoritisme ou d'exodéfavoritisme) permet de mieux comprendre les relations existant entre différentes communautés dans un contexte intra-national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ngo, Mbai Gweth Ndjicki Mireille. "Discours sur les femmes et discours de femmes : une analyse ethno-sociopragmatique de l'Implicite dans quelques pièces du théâtre camerounais francophone." Phd thesis, Université Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458238.

Full text
Abstract:
Le texte théâtral est un texte ouvert et incomplet qui affiche en lui un creux, une place vide dont la prise en charge définitive revient en principe au metteur en scène qui le transforme en spectacle, le propose au public, chargé à son tour d'en combler les vides. C'est autour de ces vides, de ces creux, de ces non-dits de texte qui font par ailleurs l'essentiel du message que repose cette thèse sur la quête de l'implicite dans les discours théâtraux sur et de femmes dans des contextes culturels et traditionnels camerounais. De telles situations interlocutives textuelles offrent des tensions discursives révélant les enjeux sociaux, discursifs et culturels des personnages en présence. Échanges de paroles, ces textes construisent des mécanismes énonciatifs complexes dont une démarche successivement énonciative et argumentative permet de relever les différents interlocuteurs, leurs préoccupations discursives et les stratégies argumentatives mis en oeuvre pour (s') influencer les uns les autres. L'implicite s'y révèle au travers des actes de langage directs et indirects soutenus par les présupposés et les sous-entendus linguistiques et culturels. Ceux-ci dégagent des sociétés traditionnelles bien organisées où la suprématie de l'homme est manifeste au détriment de la femme réduite au silence. Mais au-delà des clichés répandus sur le manque de liberté d'expression ou la soumission de la femme traditionnelle africaine (camerounaise), l'implicite renvoie une autre image de celle-ci, qui, loin de s'enfermer dans le cadre social préétabli qui la maintient en position de subordination, se révolte et s'affirme en tant qu'être à part entière, soulevant ainsi des questions culturelles et identitaires. Par ailleurs, la prise en compte de l'implicite permet de procéder à une autre écoute du spectacle théâtral, à une autre lecture des textes en général et devient un outil indispensable dans l'enseignement même de la lecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delamarre, Allaoui Halima. "La régulation culturelle de la mémoire transactive : études expérimentales de la collaboration dans les couples et binômes." Thesis, Rennes 2, 2016. http://www.theses.fr/2016REN20013.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la mémoire transactive (Wegner, 1985), une forme de mémoire socialement partagée qui influence la performance collective grâce à une spécialisation, une coordination tacite et une confiance ou crédibilité dans les compétences de l'autre. Une revue de la littérature sur la mémoire transactive a permis de faire plusieurs constats. Premièrement, rares sont les recherches qui ont été réalisées sur la mémoire transactive dans les couples. Deuxièmement, les recherches ont négligé les niveaux d’explication positionnelle et idéologique, se centrant essentiellement sur des explications intra- et interindividuelles. Enfin, les effets de la diversité culturelle liée à la composition des couples et binômes et/ou à la nature de la tâche collaborative n'ont pas été étudiés sur la mémoire transactive. L’objectif de la thèse est donc d’examiner les effets de la composition culturelle des couples (et binômes « artificiels ») et du marquage culturel d’une tâche réalisée en collaboration sur la mémoire transactive. Les couples (et binômes) sont composés de personnes de même culture ou de cultures différentes (française et/ou marocaine). La tâche se présente sous la forme d’un jeu de « memory » qui comprend des cartes avec des images de culture marocaine et française. Une observation des comportements des participants à partir de vidéos, un rappel des cartes, et des mesures par questionnaires ont été combinés pour mettre en évidence une régulation culturelle de la mémoire transactive. La première étude examine les effets de la composition culturelle des couples sur la mémoire transactive et montre que la performance au jeu de « memory » est meilleure dans les couples biculturels que dans les couples mono-culturels, mais uniquement sur les cartes de culture française. La seconde étude examine cette forme de mémoire dans des binômes« artificiels », mono- ou biculturels, où les compétences des partenaires dans la réalisation de la tâche peuvent être inférées à partir de caractéristiques culturelles présentes dans la situation. Les résultats indiquent que les binômes biculturels ont une performance à la tâche inférieure aux binômes mono-culturels, alors que l’effet inverse est observé sur la spécialisation perçue. Ce résultat suggère qu’une mémoire transactive « illusoire » a été mobilisée par les partenaires des binômes biculturels en inférant leurs compétences respectives à partir de leur appartenance à une culture donnée. Enfin, une dernière étude montre qu’un entraînement collectif préalable a un effet bénéfique sur la performance au jeu de « memory » des binômes biculturels, mais uniquement lorsque les cartes de culture française ont servi de support à cet entraînement. Considérés dans leur ensemble, les résultats de ces trois études permettent d’envisager que la mémoire transactive dans les couples et les binômes peut être régulée par des facteurs culturels
This thesis focuses on the transactive memory model (Wegner, 1985), a form of socially shared memory that influences collective performance through specialization, tacit coordination and trust or credibility in the partner’s skills. A review of the literature leads to several observations. First, little research has been conducted on transactive memory in couples. Second, research has overlooked the levels of positional and ideological explanation, focusing primarily on intra- and inter-individual explanations. Finally, the effects of cultural diversity on transactive memory, linked to the composition of couples and dyads and/or the collaborative task have not been studied. The aim of the thesis is to study the effects of the cultural composition of couples (and "artificial" dyads) and a culturally marked collaborative task on the transactive memory system. Couples (and dyads) were composed of individuals with either the same or different cultural backgrounds (French and/or Moroccan). The task was a "Memory" game using cards with Moroccan and French cultural images. Video observations of the participants’ behavior, recall of cards, and questionnaires were combined to investigate the cultural regulation oftransactive memory. The first study examined the effects of the composition of couples on transactive memory and found that performance on the "Memory" game was better in bi-cultural than in mono-cultural couples, but only with French culturally marked cards. The second study examined this form of memory in mono- or bi-cultural "artificial" dyads. It was assumed that the partners’ skills for the task could be inferred from the cultural characteristics of the situation. The results indicate that the performance of the bi-cultural dyads was poorer than that of the mono-cultural dyads, while the reverse was observed for perceived specialization. This result suggests that an "illusory" transactive memory was involved in bi-cultural dyads by inferring cultural skills based on cultural characteristics. The third study shows that prior collective training had a positive effect on the performance of bicultural dyads, but only when the French cultural cards were used as the medium. Taken together, the results of these studies suggest that transactive memory in couples and dyads could be regulated by cultural factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Barthe, Loïc. "Modèles pour la Création Interactive et Intuitive d'Objets Tridimensionnels." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00918452.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit présente principalement un ensemble de travaux de recherche, ainsi que les tâches administratives ou liées à la vie de la recherche, que j'ai effectuées. Il se termine par ma liste de publications. Les travaux présentés s'étalent sur ces neuf dernières années. Ils portent sur la modélisation géométrique de formes complexes et sont ceux pour lesquels ma participation a été la plus active, voire dont j'ai été l'instigateur. De nos jours, l'image prend de plus en plus d'importance. Parmi tous les facteurs à l'origine de ce phénomène, nous pouvons noter la prolifération des supports d'affichage (écrans, téléphones portables, tablettes PC, ordinateurs ultra-portables, etc). La demande en création de contenu visuel est croissante et une façon de répondre à cette demande efficacement et à moindre coût passe par la génération de contenu virtuel tridimensionnel. La génération de contenu virtuel s'appuie sur la modélisation géométrique d'objets complexes. Cette phase de création des objets tridimensionnels est encore longue et laborieuse et n'est accessible qu'aux professionnels ou aux passionnés. Ceci est dû, en partie, à la difficulté de définir des modèles de représentation de surfaces qui sont à la fois rapides à visualiser, robustes et accessibles quand on édite la surface (déformation, changement de topologie, etc), simples à implanter, numériquement stables, et permettant une interaction intuitive avec l'utilisateur. En fait, il n'existe pas vraiment de solution satisfaisante au développement rapide de logiciels de modélisation performants et faciles à prendre en main par un utilisateur non-expert; même s'ils sont contextualisés. Nous nous intéresserons, dans un premier temps, à l'un des modèles de représentation de surfaces les plus populaires et reconnus pour sa flexibilité et son efficacité dans des applications de modélisation d'objets de formes libres : les surfaces de subdivision. Nous verrons les travaux que j'ai effectués sur ces modèles et nous discuterons de leurs avantages et leurs inconvénients dans notre contexte. Ceci nous amènera à la présentation de travaux sur la modélisation par esquisses, une technique de modélisation basée sur le tracé de contours, reconnue pour son accessibilité d'un point de vue utilisateur. Ces travaux mettront en évidence l'intérêt que l'on peut avoir à développer les modèles volumiques (surfaces implicites) et nous verrons quels travaux ont été menés récemment sur ces modèles pour améliorer leur contrôle et leur efficacité en situation de modélisation. Nous finirons en mettant en perspective le potentiel des modèles volumiques en présentant des projets de recherche qui ont ou vont commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dumesnil, Etienne. "De la typicité des différentes mesures de tendance centrale dans la représentation mentale des catégories implicites." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4914.

Full text
Abstract:
Quelle est la nature des représentations que se font les gens des catégories apprises? Il est généralement accepté que le type de tâche d’apprentissage a une influence sur la réponse à cette question. Ceci étant dit, la majorité des théories portant sur les processus de catégorisation élaborées durant les dernières décennies a porté presqu’exclusivement sur des tâches de classifications d’exemplaires. Le mémoire présenté ici avait quatre objectifs principaux. Le premier était de vérifier si une tâche d’apprentissage de catégories implicites par classifications mène davantage à l’intégration de dimensions diagnostiques qu’un apprentissage par inférences. Le deuxième était de vérifier si une tâche d’apprentissage de catégories implicites par inférences entraine davantage l’intégration de dimensions typiques qu’un apprentissage par classifications. Le troisième était d’évaluer si un effet de rehaussement du prototype (« prototype enhancement effect ») pouvait être observé dans le cadre d’un apprentissage par inférences. Le quatrième était de clarifier quelle est la mesure de tendance centrale qui présente réellement un effet de rehaussement du prototype : le mode, la médiane ou la moyenne. Suite aux résultats obtenus, les implications pour trois théories portant sur les processus de catégorisation sont discutées. Les trois théories sont celles des prototypes, des exemplaires et des frontières décisionnelles.
What is the nature of the representations people form of the categories they learn? It is generally accepted that the type of learning task has an influence on the answer to that question. That being said, most of the categorization theories elaborated during the last decades have focused almost exclusively on classification-learning tasks. The master thesis presented here had four objectives. First, to verify if a classification-learning task leads to the integration of more diagnostic dimensions than an inference-learning task in the context of implicit categories. Second, to verify if an inference-learning task leads to the integration of more typical dimensions than a classification-learning task, once again in the context of implicit categories. Third, to evaluate if a prototype enhancement effect can be observed in an inference-learning task. Fourth, to clarify which central tendency measure really presents a prototype enhancement effect: the mode, the median or the mean. Given the results obtained, implications for three categorization theories are discussed. The three theories are prototype theory, exemplar theory and decision-bound theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Faghel-Soubeyrand, Simon. "L’induction implicite de l’utilisation de l’oeil droit produit une meilleure discrimination faciale du sexe." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography