To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentations urbaines.

Dissertations / Theses on the topic 'Représentations urbaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Représentations urbaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Oueslati-Hammami, Imen. "Les centralités du grand Tunis : acteurs, représentations et pratiques urbaines." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477208.

Full text
Abstract:
Cette recherche tente de comprendre l'évolution des discours tenus par les acteurs urbains sur la centralité du Grand Tunis. Ainsi, ce travail de recherche ne s'intéresse pas seulement à l'analyse des discours évoquant les mutations du centre originel de Tunis, puisqu'il cherche également à comprendre les perceptions et les représentations exprimées par les acteurs urbains lorqu'ils abordent la question de l'émergence des centres secondaires dans le périmètre du Grand Tunis. Cette thèse s'intéresse donc en priorité au discours et donc aux représentations sachant que le centre est d'abord " dans nos têtes une figure éminente de la représentation " L'espace urbain, d'une manière générale, et le lieu de centralité en particulier, étant un construit social, il devait être envisagé dans son imbrication avec les deux autres dimensions mentale et matérielle qui le composent. Partant, de ce constat, toute action sur les lieux de centralité étant motivée par les valeurs des différents acteurs urbains (publics, privés ou ordinaires), attribue un sens nouveau à ces lieux. Ainsi, les enjeux urbains des lieux de centralité perçus, conçus ou vécus englobent aussi des enjeux de représentations. Les lieux de centralité pensés et projetés par les aménageurs s'alimentent des représentations mentales et des idéologies de ces derniers. Et ces représentations modèlent à leur tour les représentations spatiales de ces lieux de centralité, tout en influençant, au même temps, les pratiques et par conséquence les rapports des usagers établis avec ces espaces centraux. L'espace de centralité en tant qu'espace réel produit donc des représentations mentales qui guident l'action des différents acteurs urbains sur cet espace en lui donnant du sens et en lui associant des représentations et des images urbaines. En conséquence, c'est par l'étude de l'évolution des représentations de la centralité du Grand Tunis dans les discours des acteurs urbains publics et privés, ainsi qu'à travers les pratiques de ses usagers, que nous allons tenter de comprendre le sens de l'action sur les lieux de centralité de la ville de Tunis ainsi que le sens du discours et des pratiques urbaines qui accompagnent cette action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Idrissi, Janati M'Hammed. "Les jeunes des quartiers populaires de Fès (Maroc) : représentations sociales et territorialités urbaines." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR1501.

Full text
Abstract:
Cette recherche consiste en la mise en relief de la manière dont les jeunes de 16 à 30 ans issus des quartiers populaires de Fès (médina et périphéries) se représentent, pratiquement, s'approprient et vivent les différents lieux de leur sociabilité, dans les différentes échelles spatiales de cette ville. Il consiste également à saisir les modes de représentations et d'identifications au social et au politique, de la manière par laquelle ces jeunes nomment la ville et ses parties, ainsi que celle par laquelle ils classent, divisent, identifient, s'énoncent et donnent à voir leur identité ainsi que celle d'autrui. Cela se passe par une identification des facteurs, tant géographiques que culturels et sociaux, qui interfèrent dans la genèse de ces représentations et de ces territorialités, ainsi que les logiques et les registres de justification dans lesquels celles-ci s'inscrivent. Considérées comme facteur déterminant dans la structuration des identités spatiales et sociales, les représentations sociales et les territorialités urbaines n'ont d'intérêt, dans ce travail, que comme moyen pour étudier un phénomène clé du fait urbain dans Fès, celui du processus d'adhésion, d'identification et de revendication du droit à la ville par ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Accornero, Cristina. "Genèse d'une ville industrielle : espaces, représentations et pratiques urbaines à Turin (1861-1923)." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0001.

Full text
Abstract:
À partir de la perte de statut de capitale (1864), Turin est en quête d'une nouvelle identité par rapport au processus d'unification du pays. La thèse a analysé les actions des groupes de pression dans l'organisation de l'espace et le rapport entre l'institution politique et administrative et les acteurs de la ville. Dans cette période d'incertitude, les phénomènes culturels et sociaux sont l'expression de la modernisation urbaine turinoise qui produit l'image d'une ville bourgeoise, avant d'être industrielle. Dans le cas de Turin, il y a la conviction que la modernisation déclenche des modèles culturels, sociaux et politiques qui n'ont rien à voir avec la dimension industrielle, d'une manière directe. Le choix de représenter les trois aspects de la morphologie urbaine de Turin, la géographie des beaux quartiers, de l'industrie et des quartiers populaires, a permis de vérifier le clivage entre la rhétorique d'une ville « homologuée » et la réalité d'une ville « qui échappe pour presque tout aux intentions de ses promoteurs »<br>From the loss of status as capital (1864), Turin is seeking a new identity to the unification of the country. The thesis analyzed the actions of pressure groups in the organization of space and the relationship between political and administrative institutions and actors of the city. In this period of uncertainly, cultural and social phenomena are expressions of urban modernization, wich produces the image of a bourgeois town, before being industrial. In the case of Turin, lies the conviction that triggered the modernization of cultural patterns and social policies that have nothing to do with the industrial dimension, in a direct manner. The choise to represent the three aspects of urban morphology of Turin, the geography of beautiful neighbourhoods, industry and popular neighbourhoods, has ensured the gap between the rhetoric of a city "approved" and the reality of a city "wich escapes almost all the intentions of its proponents"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flonneau, Mathieu. "L'automobile à la conquête de Paris, 1910-1977 : formes urbaines, champs politiques et représentations." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010507.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à donner un aperçu quasi-archéologique, certes limité, mais aussi complet que possible, du "systèmeautomobile" tel qu'il s'est imposé au cours du XXe siècle à Paris. La mise au net et l'interprétation des étapes del'articulation de l'automobile à la ville et, réciproquement, de la ville à l'automobile, constituent le coeur du sujet. La dimension politique a été privilégiée au travers de l' étude des sources administratives, municipales et préfectorales disponibles. Cette approche a été doublée de l' examen du suivi technique, exercé par les ingénieurs responsables de la voirie, de l'intégration effective des services automobiles à l'activité multifonctionnelle de la capitale. La lectureautomobile de la ville ne pouvant pas être autosuffisante, ont été prises en considération les interactions et lestensions permanentes avec, d'une part, les transports en commun en constante redéfinition et, d'autre part, les métamorphoses de l'urbanité de la cité. Du point de vue de la problématique et de la chronologie, la thèse identifie trois périodes majeures successives dans la gestion de la question par les pouvoirs publics, ainsi que dans sa réception par la population parisienne. Inévitablement, nous avons pu constater que les réponses techniques et politiques ont évolué avec la massification et la régionalisation du phénomène. Localement, sur des espaces tests récurrents -les Grands Boulevards, les berges de la Seine, les marges de la ville et les Halles -, l'impact urbanistique et social du nouveau mode de transport a été mesuré. Enfin, une réflexion continue sur les représentations de l' automobile a été conduite, ce qui a révélé l'impact social de ce nouveau moyen de transport. . . /. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salin, Elodie. ""Les centres historiques du Caire et de Mexico : représentations de l'espace, mutations urbaines et protection du patrimoine"." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00597908.

Full text
Abstract:
Les centres historiques du Caire et de Mexico représentent aujourd'hui moins de 1 % de la surface bâtie des agglomérations. Espaces fondateurs, espaces symboliques et polymorphes, laissés pendant longtemps en marge de la dynamique métropolitaine, ils sont depuis la récente prise de conscience patrimoniale réinvestis par des valeurs qui les transcendent. L'analyse des centres historiques du Caire et de Mexico s'articule en trois axes aux influences réciproques : l'analyse des paysages urbains, des représentations et des politiques urbaines patrimoniales. Devant les difficultés de la transformation volontaire des espaces urbains hérités, caractérisés par la pauvreté voire la marginalité de ses populations et par un état de dégradation du bâti complexifié par une dynamique interne de reconstruction contemporaine, l'apparition de la ville patrimoniale apparaît avant tout comme une construction intellectuelle et politique. Elle naît d'une relecture de l'histoire au présent où des moments, des lieux, des personnages de l'histoire sont sélectionnés et deviennent signifiants. Cette construction contemporaine des centres historiques se fait d'abord par le discours, dans le but de renforcer les identités nationales et d'enraciner les habitants dans le temps, dans l'espace, dans une mémoire et un patrimoine communs. Mais, pour qui le patrimoine a-t-il un sens ? Pour qui et pour quoi réhabiliter la vieille ville du Caire et le centre historique de Mexico ? Ces questions renvoient à deux paradoxes. Le premier est lié à la volonté affichée des autorités, influencées par les modèles extérieurs de la préservation du patrimoine, de préserver et donc de " conserver " un paysage pourtant en perpétuelle mutation et qui est loin d'être figé dans un passé idéalisé. Le deuxième paradoxe est intimement lié au premier et renvoie au décalage entre les visions de la ville patrimoniale idéale (ou idéalisée) véhiculée par les élites, et les représentations des populations résidentes, qui, avant de voir les centres historiques comme des lieux patrimoniaux, les voient comme des lieux de vie, théâtre de leurs pratiques quotidiennes. L'adéquation entre les pratiques contemporaines et les formes de la ville devient alors le thème central des processus de reconquête urbaine dans les deux villes. La question qui sous-tend les différentes approches des centres historiques des deux villes, est celle de la conciliation entre le global et le local, entre l'universel et le particulier. La démarche comparative de deux espaces, deux paysages, appartenant à des cultures opposées, est alors un atout dans la distinction de ce qui relève des particularismes locaux, propres aux sociétés étudiées et de ce qui relève d'une même influence extérieure. La question serait de savoir si cette influence extérieure est assez puissante pour aplanir ces particularismes locaux ou si, au contraire, chaque culture, loin de céder à une forme de mondialisation des idées, des représentations et des pratiques de réhabilitation des centres anciens, s'approprie et réinterprète à sa manière la notion de patrimoine ainsi que les " canons " de la réhabilitation des espaces historiques. Les " recettes " visant à une reconquête des centres anciens, et les images de la ville historique idéale qu'elles génèrent, sont-elles les mêmes d'un continent à l'autre, indépendamment des formes urbaines, des spécificités, des traditions et des cultures propres à chaque pays et à chaque ville ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coulais, Jean-François. "Images virtuelles et horizons du regard : l'expérience des visibilités calculées dans l'histoire des représentations urbaines et géographiques." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0061.

Full text
Abstract:
Cette recherche interroge le statut de l'image virtuelle dans l'histoire des représentations et ses fonctions dans les pratiques de la ville et des territoires contemporains. Elle part du constat que nous vivons dans un monde de visibilités hybrides, constitué de virtuel et d'actuel, dont les référents dans le réel sont chaque jour ont plus délicats à repérer et à identifier. Elle questionne la manière dont les dispositifs numériques agissent sur notre perception des lieux et nos représentations du monde. Car ces images ne transportent pas seulement des visibilités: elles véhiculent les schèmes perceptifs et symboliques par lesquels une culture visuelle se construit. La notion de représentation virtuelle s'inscrit dans l'émergence d'un registre d'images spécifique à l'époque moderne, que nous avons appelé des visibilités calculées. Notre terrain d'étude comporte plusieurs périodes de l'histoire des représentations architecturales, urbaines et géographiques. La méthode repose sur les notions de situation expérimentale et de trajet du regard, permettant de repérer les médiations prises en charge par l'image, le geste ou la parole, et de situer nos enquêtes sur les pratiques figuratives au cœur des systèmes symboliques et techniques formant les milieux humains à une époque et dans une culture donnée. Chaque milieu possède ses propres véhicules de transmission, par lesquels de nouveaux horizons s'ouvrent ou au contraire se dérobent aux regards. En moins de vingt ans, celui des images virtuelles s'est emparé de nos visibilités: le virtuel est passé à l'acte, il bouleverse nos expériences du visible et les mécanismes par lesquels se construit notre image de la réalité<br>How does the experience ofvirtua1ity impact the way we see and sense our environment, from cities to landscapes, and how do devices such as virtual globes or augmented reality gradually modify our vision of the world in which we live? This research aims to assess these questions from the viewpoints of historical geography and visual anthropology, exploring the relationships between the history of architectural, urban and cartographic representation and that of human vision. It results from 15 years of research conducted on a series of "experimental situations of vision", considered as physical or sensible as well as mental and symbolic processes. When studied in combination with each other, these two aspects form visual and mental horizons, which are a1tered throughout history by the effect of changes in the balance between categories such as oral, gesture or pictural modes of transmission. The research shows that digital images are only the most recent expression in a long genealogy of calculated visibilities, dating back to the Renaissance perspective, geometrical maps or the discovery by Kepler of the refracted image painted by light on the retina in 1604. Their massive availability, everywhere at anytime, on smartphones and tablets, creates hybrid visibilities, where virtual imagery and actual percepts mesh up into our eyes, disrupting the reference systems on which orientation in space and identity of places are based. These pictures without geographical location reduce the status of real places to that of an image, making bodily presence unnecessary while actual experience of urban places and landscapes vanishes beyond the horizon of digital screens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pochetti, Irène. "La cité des enfants des rues. Représentations, politiques et expériences des jeunesses urbaines marginales à Mexico et Tijuana." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0018.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la question des enfants des rues au Mexique, de son histoire, de sa construction en enjeu social et de l’expérience des jeunes aux marges des villes de Mexico et de Tijuana. Symbole de « l'enfance délaissée » dans les pays en voie de développement, cette catégorie sociale a été l'une des « priorités officielles » du premier gouvernement élu démocratiquement à la tête du pays en 2000. La thèse montre comment se configure le monde des enfants des rues en analysant les acteurs de l’intervention sociale auprès des jeunes mais également la façon dont se déploient les existences de ces jeunesses urbaines marginales dans un pays traversé par d’importantes reconfigurations politiques et sociétales. Par une approche sociohistorique de 1880 à nos jours, cette thèse se penche en premier lieu sur l'émergence de cette catégorie dans l’espace public et sa mise en problème qui s'articulent aux transformations sociopolitiques du pays. L’analyse de plusieurs supports iconographiques et documentaires révèle une tension constante entre les figures de la victime et du délinquant qui va de pair avec les angoisses que produit l’important développement urbain du Mexique. L'enquête ethnographique réalisée à Mexico et Tijuana entre 2003 et 2010 montre la pertinence de l'étude à l'échelle de la ville pour comprendre comment s'articulent les politiques, les représentations et les expériences sociales. L'analyse met au jour les spécificités de ces deux villes dans l'appréhension et le traitement du problème, mais également dans les modes d’individuation et les trajectoires biographiques de ces jeunes : si un « effet de frontière » est observé à Tijuana, la dynamique du monde des rues à Mexico se caractérise plutôt par un « effet de capitale ».Finalement, l'analyse par le genre met en évidence les tensions à l'œuvre entre la traduction du langage des droits dans les pratiques quotidiennes des organisations qui travaillent avec cette population et la permanence d'un imaginaire de la famille sexué et hiérarchisé, qui s'articule au récit national<br>This thesis deals with the history and construction of the social problem of Mexican street children and with the actual experience of marginalised youth in Mexico City and Tijuana. Symbol of the issue of “abandoned children” in developing countries, this social category has become one of the priorities of the first democratically elected Mexican government in 2000. The thesis examines how the world of “street children” is shaped by analysing the actors of social intervention and the effects of the country’s deep political and societal changes on these marginalised urban youth.Through a socio-historic approach from 1880 to nowadays, this thesis firstly studies the emergence of this category within the public space and its construction as a social problem, embedded in the socio-political transformations of the country. By exploring iconographic and documentary supports, the analysis identifies a constant tension between the figure of ‘victim’ and of ‘delinquent’, a tension which goes hand in hand with the anxiety produced by the tremendous urban development of Mexico.This ethnographic research, carried out in Mexico and Tijuana between 2003 and 2010, demonstrates the relevance of observing at city level in order to understand how the policies, representations and social experiences articulate. The analysis brings to light the specific features of these two cities in their perception and treatment of the problem as well as in the resulting individualisation modes and biographies of these young people. In Tijuana, a “border effect” is observed, whereas the streets dynamics in Mexico City are characterised by a “capital effect”. Finally, the gender analysis demonstrates the tensions between the appropriation of a law terminology in the everyday practices of the organisations working with this population and the traditional image of a sexualised and hierarchic family, embedded in the national narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mouad, Bassem. "Les Trames Vertes Urbaines : analyse des représentations sociales de la « nature en ville » à Marseille et à Strasbourg." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100047.

Full text
Abstract:
La question de l’environnement et de la biodiversité se place au cœur du débat international autant au plan scientifique que politique. La croissance exponentielle des activités humaines, en particulier l’accélération de l’urbanisation et la pression massive sur les ressources naturelles qui en résultent, annonce l’âge de l’Anthropocène. Cette thèse porte sur les « trames vertes urbaines », conçues comme de nouveaux outils d’aménagement du territoire visant à reconstituer un réseau écologique afin de préserver la biodiversité autant dans les espaces naturels que dans les espaces urbanisés. Le schéma spatial des trames vertes trouve ses racines dans les pratiques des paysagistes et des urbanistes à l’international depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Nous partons de l’hypothèse que les trames vertes urbaines sont des moyens d’aménité urbaine. Trois approches ont été mobilisées : biographique, géo-historique et des représentations sociales. Cette thèse accord une attention particulière à la question des représentations et pratiques sociales associées à la « nature en ville » : une entrée mobilisée pour appréhender les modalités de mise en œuvre des trames vertes à Marseille et à Strasbourg<br>The problems of the environment and biodiversity is at the heart of the international debate scientifically and politically. The exponential growth of human activities, particularly the acceleration of urbanization and the resulting massive pressure on natural resources, heralds the era of the Anthropocene. This thesis focuses on "urban green frames", conceived as new land-use planning tools aimed at reconstituting an ecological network in order to preserve biodiversity both in natural areas and in urban areas. The spatial pattern of green frames has its roots in the practices of landscape architects and urban planners internationally since the second half of the nineteenth century. We start from the hypothesis that urban green fields are means of urban amenity. Three approaches have been mobilized: biographical, geo-historical and social representations. This thesis pays particular attention to the question of representations and social practices associated with "nature in the city": an entry mobilized to understand the methods of implementation of green networks in Marseille and Strasbourg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Córdoba, Aldana John Harold. "Mobilité internationale et dynamiques résidentielles à Bogotá (Colombie)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00939012.

Full text
Abstract:
La métropole de Bogotá présente une mobilité internationale croissante, caractérisée par une importante émigration au cours des deux dernières décennies, le retour d'anciens émigrants colombiens à différentes périodes et dans une moindre mesure, l'arrivée d'immigrants internationaux. Ces mouvements de population ont des effets directs et indirects sur les dynamiques résidentielles. La thèse les analyse à partir de la structure urbaine de la métropole, des stratégies migratoires et résidentielles, de l'évolution des pratiques et représentations urbaines et des modes de vie plus ou moins visibles dans certains quartiers de l'aire métropolitaine. Cette recherche se fonde sur une diversité de sources quantitatives et qualitatives : documents officiels, recensements de la population, enquête sur la mobilité spatiale réalisée en 2009 à Bogotá puis complétée par un travail de terrain dans deux villes européennes (Barcelone et Paris) dans lecadre du projet ANR METAL. Les processus spatiaux sont analysés aux échelles nationale, métropolitaine, de 12 zones d'enquête et de 4 secteurs localisés de la ville. L'appareil théorique et méthodologique permet de définir quatre types de trajectoires migratoires à Bogotá : le retour, l'itinérance, l'immigration internationale et la circulation. Chaque type de trajectoire présente des relations spécifiques avec les dynamiques résidentielles. L'étude des processus spatiaux à partir de la mobilité internationale contribue à une meilleure compréhension et gestion des facteurs du changement urbain à différentes échelles dans la capitale colombienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Angotti, Salgueiro Heliana. "Belo Horizonte : histoire d'une capitale au XIXe siècle : représentations urbaines et architecturales françaises au Brésil : une étude de cas." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Viviere, Manon. "Les représentations sociales de la densité dans l'habitat : vers une faubourisation métropolitaine : "Fabrication, appropriation, territorialisation"." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0399/document.

Full text
Abstract:
La densité se retrouve au cœur des préoccupations des acteurs de la ville. Outil technique mesurant la concentration de logements ou de populations sur un espace, elle se voit aujourd’hui le réceptacle symbolique d’un urbanisme plus durable. Du côté des habitants, associée dans les imaginaires collectifs aux quartiers en difficultés, souvent excentrés, et aux grands ensembles, la densité n’a pas bonne presse. Elle semble responsable d’un blocage cognitif quant à son appropriation sociale, faisant largement figure de rejet. La densité produit ainsi des perceptions architecturales, urbaines et sociales renvoyant à des systèmes symboliques qui lui sont propres.La densité peut être alors interrogée sociologiquement comme un ensemble de représentations sociales qui permet la matérialisation de projets d’habitat, qui guide l’action publique et les politiques urbaines, et qui influence les stratégies résidentielles des habitants. Souvent décrite comme la cristallisation d’une incompréhension entre des acteurs-concepteurs et des habitants-récepteurs d’un habitat plus durable et dorénavant plus dense, la thèse développe une réflexion plus transversale sur la densité, carrefour de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie urbaine. Comment les acteurs de la fabrication de la ville s’approprient-ils les valeurs renouvelées de la densité dans une actualité où la recherche de nouveaux modèles urbains pour la métropolisation est centrale ? Comment les habitants s’approprient-ils les mutations urbaines et architecturales de l’offre résidentielle des métropoles, aux regards de leurs aspirations résidentielles, mais aussi de leurs lectures sociales des espaces et des formes ?La densité est aussi une dynamique de production de la ville. La densification génère des processus de recompositions sociales et urbaines qui révèlent l’originalité de l’évolution des territoires de faubourgs métropolitains, phénomène sociologique et urbain hybride, ni périurbanisation, ni gentrification ni relégation dans leurs définitions strictes. Les enjeux de gouvernance métropolitaine, les stratégies résidentielles et les formes d’appropriation de la densification par les habitants s’y écrivent de manière singulière, révélant un phénomène qu’il est possible d’appeler la faubourisation<br>The density finds itself in the very heart of the concerns of city-actors. It is a technical tool measuring the concentration of housing or populations in a given space. Today, the density sees itself as the symbolic receptacle of a more long-lasting town planning. The density has no good press with the inhabitants, being associated in the collective imagination with deprived neighbourhoods and large housing complexes, which are often off-centered. Density seems indeed responsible for a mental blocking because of its social appropriation, widely looking like rejection. The density seems to produce architectural, urban and social perceptions reminding us of symbolic systems of their own.The density can then be sociologically questioned as a set of social representations which allows the realisation of housing projects. It guides public actions and urban policies and influences the residential choices of the inhabitants. Often described as the crystallization of incomprehension between designers-experts and inhabitants-receivers of a more sustainable housing project-and from now on denser- the thesis develops a more transversal thinking on the density : the crossroads of the architecture as well as town planning and urban sociology. How can the « city-makers » adapt to the values renewed by the density in a time when the search for new urban models for the metropolisation is central? How can the inhabitants adapt to the urban and architectural mutations of the metropolises in view of their residential aspirations but also of their social interpretations of spaces and forms?The density is also a dynamics of the city's production. The densification generates processes of social and urban reorganizations. The latter reveal the originality of the evolution of the territories in metropolitan inner suburbs, sociological and urban phenomenon crosses. This is neither périurbanisation, nor gentrification nor banishment in their strict definitions. The metropolitan governance challenges, the residential strategies and the forms of appropriation of the densification by the inhabitants are reflected in a singular way, revealing a phenomenon which it is possible to call the « inner suburbanisation »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coutelle, Antoine. "Croire, lire et paraître : les pratiques culturelles des élites urbaines à Poitiers au XVIIe siècle." Paris 13, 2007. http://www.theses.fr/2007PA131037.

Full text
Abstract:
L’image traditionnelle de Poitiers au XVIIe siècle est celle d’une ville en déclin. Incapable de s’insérer dans les grands réseaux commerciaux du royaume, figée dans un urbanisme démodé, reléguée à un échelon subalterne dans la hiérarchie des relais de l’autorité monarchique, elle présente un visage qui forme un contraste net avec la prestigieuse capitale de province de la Renaissance. La période qui commence dans les années 1620 - après l’apaisement des derniers soubresauts de la Ligue -, et se termine dans les premières années du XVIIIe siècle - lorsque disparaît la dernière génération de magistrats urbains ayant connu l’apogée du règne de Louis XIV -, est davantage un moment de mutation que de décadence. Localement, la hiérarchie sociale est dominée par une élite composée d’officiers moyens, d’universitaires et de clercs. Les membres du bureau des finances, ceux du présidial, les octeurs-régents et les chanoines composent aussi la majorité du Corps de ville. Ce groupe trouve sa cohérence dans un système de valeurs ordonné autour de la notion de dignité. Cela transparaît dans les discours produits lors de célébrations officielles, dans le dispositif des cérémonies elles-mêmes et, en négatif, dans des textes satiriques. Les gestes de dévotion, la constitution des bibliothèques privées, la publication de textes et les différentes formes de la sociabilité sont autant de pratiques culturelles distinctives qui construisent l’identité sociale de l’élite. Mais celles-ci connaissent des variations au cours de la période étudiée. En intégrant les nouvelles normes imposées à la fois par l’accentuation de l’autorité monarchique et la reconquête catholique post-tridentine, le groupe qui domine la ville abandonne une part de sa cohésion interne pour conserver sa prééminence sociale<br>The traditional image of Poitiers in the 17th century is that of a declining town. Unable to integrate into the largest commercial networks of the kingdom, fixed in the old urban model, kept low in the hierarchy of monarchic authority, it presents a contrasting picture with the usually prestigious role of the provincial capital during the Renaissance. The period which begins in the 1620s (a peaceful time after the ultimate death throes of the Ligue) and ends in the early years of the 18th century (after the last generation of urban magistrates who lived through the apogee of the reign of Louis XIV had disappeared) is more a period of change than decline. The social hierarchy is locally dominated by an elite composed of officiers moyens, university masters and clergymen. The members of the Bureau des finances, the presidial courts, the regent doctors and the canons, also form the majority of the municipality council. This group has its coherence in a system of values founded on the notion of dignity. This can be seen in the speeches given at official celebrations, in the very ceremonies of the assemblies, and negatively, in satirical writings. The devotional gestures, the establishment of private libraries, the publication of books and the different forms of social mores are the numerous and varied cultural practices which build the social identity of the elite. There are several changes during the century. By integrating the new rules imposed by the reinforcement of the monarchic authority and the Catholic reconquest of the Council of Trente, the group that dominates the city gives away a certain cohesion within to maintain its social supremacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ouzerdine, Amir. "Le relogement à Annaba : un paradoxe entre normes, politiques d'aménagement et réalités urbaines." Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30052.

Full text
Abstract:
La ville algérienne subit depuis ces dernières décennies de profondes transformations de ses territoires suite à une urbanisation galopante, une mobilité croissante, une recomposition socio-spatiale et une diversification des enjeux collectifs et individuels. La recomposition de ces territoires urbains, centraux et périphériques, est soumise à des normes d’habitation et à des règles d’urbanisme, qui ont une dimension universelle et qui s’appliquent à l’ensemble des tissus urbains. Ces normes et ces règles visent à la réalisation d’une part, de lotissements d’habitat individuel et d’autre part de zones d’habitat collectif pour répondre à une crise de logement et reloger les habitants des tissus précaires et informels. Cependant, Il ne semble pas exister dans les textes réglementaires, ni dans les aménagements proposés, de volonté de prendre en compte les particularités urbaines, or la plus part des grandes villes algériennes possèdent des tissus urbains particuliers dont la morphologie, la typologie et les pratiques ne se conforment pas à celle du lotissement ou des ensembles collectifs. Pire encore le processus et les opérations de relogement évoluent sans concertations entre les différents acteurs du projet. L’exemple de la ville de Annaba a permis à la fois de prendre "à revers" les projets de relogement des aménageurs ainsi que les idéaux qu’ils véhiculent et de révéler le décalage entre les représentations des relogeurs et des relogés (publiques et sociales). Ceci est lié essentiellement à un climat d’ignorance et de méfiance mutuelle. La collaboration entre ces deux acteurs reste très restreinte. Les causes sont multiples et seraient à l’origine de l’image actuelle (dévalorisée) de la ville et des expressions spatiales et sociales souvent à l’opposé du projet urbain de base. La nature des relogements effectués, d’un habitat traditionnel précaire avec ses règles d’usage codifiées et assimilées, à un habitat social de type collectif standard, peut provoquer des réactions problématiques sur le plan social (rapport de voisinage) et/ou sur le plan spatial (détournement des espaces publics, délimitation des espaces privés). Changeant d’horizon spatial, parfois social, ces citadins reformulent leurs manières de voir la ville, mais détournent une opération d’urbanisme unilatéralement échafaudée par les aménageurs. Derrière toute cette expression architecturale et/ou urbaine, individuelle et/ou collective, sous forme de réponse spatiale et/ou sociale, se cache les particularités d’un tissu traditionnel qui perd de son efficacité, de son apport, ainsi que son identité. Les habitants essaient de reproduire (reformuler) certaines pratiques essentiellement issues de la médina traditionnelle, autrefois centre de vie sociale important. Reste à savoir les conséquences de ces nouvelles formes de réponses sociales et spatiales sur les nouveaux aménagements et leurs aspects urbains<br>In recent decades, the Algerian city has undergone profound transformations of its territory territories following a rampant urbanization, a growing mobility, a socio-spatial recomposition and a diversification of the collective and individual stakes. The recomposition of these urban, central and peripheral territories is subject to housing standards and urban planning rules, which have a universal dimension and apply to all urban fabrics. These norms and rules are aimed at the realization of a share of individual housing estates and other areas of collective housing to respond to a housing crisis and relocate the inhabitants of old unhealthy and degraded fabrics. However, it does not seem to exist in the regulatory texts, or in the proposed developments, willingness to take into account the urban particularities, but most of the major Algerian cities have particular urban fabrics whose morphology, typology and practices do not conform to subdivision or collective sets. Worse still, the process and the relocation operations evolve without any consultation between the different actors of the project. The example of the city of Annaba has made it possible at the same time to "reverse" the relocation plans of developers and the ideals they convey and to reveal the gap between the representations of relocators and relocated. This is essentially linked to a climate of ignorance and mutual mistrust. The collaboration between these two actors remains very limited. The causes are multiple and would be at the origin of the current (devalued) image of the city and the spatial and social expressions often opposite to the basic urban project. The nature of the relocations carried out, from a traditional urban housing with its codified and assimilated rules of use, to a standard collective type of housing, can provoke problematic reactions on the social level (neighborhood report) and / or on the spatial (appropriation of public spaces, delimitation of private spaces). Changing their spatial horizon, sometimes social, these townspeople reformulate their ways of seeing the city, but divert an operation of urbanism unilaterally scaffolded by the developers. Behind all this architectural expression and / or urban, individual and / or collective, in the form of spatial and / or social response, lies the peculiarities of a traditional fabric that loses its effectiveness, its contribution, as well as its identity. The inhabitants try to reproduce (reformulate) certain practices essentially coming from the traditional medina, other times center of social life important. It remains to be seen what impact these new forms of social and spatial responses will have on new developments and their urban aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guével, Solenn. "Histoire des relations entre Paris et ses canaux : formes, usages et représentations, 1818-1876." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1006.

Full text
Abstract:
La recherche propose d’interroger ce qui lie et qui a pu un jour lier Paris à ses canaux, afin d’alimenter et d’élargir les réflexions actuelles sur les problématiques urbaines et sur la définition des modes et temps de constitution de la ville, soit de comprendre les liens entre ville et infrastructure.À travers l’étude de la forme du paysage et du tissu rural et urbain, des projets, des acteurs privés et publics, des activités et des usages et, enfin, des représentations, le rôle et la place tenus par les canaux parisiens, destinés au transport de marchandises et à l’adduction d’eau, sont appréhendés, permettant ainsi de saisir, dans le temps, la complexité des processus de constitution et d’évolution de l’espace urbain à Paris, révélant, à l’échelle locale et à l’échelle territoriale, au gré des questions posées, les relations entre ville et canal au XIXème siècle.Dans un premier temps, pourquoi la capitale a-t-elle besoin de canaux ? Quelles sont les conditions de leurs implantations ? Quelles sont les spécificités de cette infrastructure ? Quel est son tracé ? Comment les canaux se sont-ils surimposés aux territoires ? Quels paysages ont-ils fabriqués ? Sont-ils un embellissement et un monument pour le territoire et/ou une coupure dans les tissus existants ? Par rapport à ces questions, nous essayons de comprendre comment les canaux parisiens se sont inscrits dans le territoire.Dans un second temps, pourquoi des entrepôts sont-ils construits le long des voies d’eau ? De quels types sont-ils ? Y-a-t-il une distinction entre ceux établis à Paris et ceux réalisés à La Villette ? Quelles transformations engendrent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans le développement industriel et commercial de la capitale ? De plus, comment le territoire s’urbanise-t-il aux abords des infrastructures ? Par rapport à ces questions, nous tentons de montrer comment la ville s’est adaptée aux canaux parisiens.Dans un troisième temps, pourquoi est-il décidé de couvrir une partie du canal Saint-Martin sous le Second Empire ? Quels sont les impacts de cette couverture sur le transport de marchandises et l’activité industrielle bordant la voie d’eau ? Comment les trames viaire et parcellaire évoluent-elles ? Des projets, liés au service de l’infrastructure et/ou de la ville, apparaissent-ils ? Alors qu’une partie du canal Saint-Martin est recouvert et que la commune de La Villette est rattachée à la capitale, pourquoi des travaux de modernisation des canaux de l’Ourcq et Saint-Denis sont-ils entrepris ? Quels aménagements sont réalisés ? Comment le territoire traversé par l’infrastructure évolue-t-il ? Par rapport à ces questions, nous essayons de mesurer comment les canaux parisiens se sont intégrés à la ville.Nous tentons donc de comprendre comment les canaux parisiens, grands ouvrages à vocation industrielle, se sont inscrits dans le territoire ; comment la ville s’est adaptée à cette infrastructure et comment cette dernière s’est intégrée à Paris. Nous essayons de montrer que de leur création à la fin du XIXème siècle (1818-1876), qu’ils servent au transport de marchandises ou à l’adduction d’eau, qu’ils soient à l’air libre ou recouverts, les canaux ont exercé une influence forte sur la formation de la ville qu’ils traversent ; ils peuvent ainsi être considérés comme des éléments fondateurs de l’espace urbain à leurs abords.Visant à construire un objet historique, en analysant la pluralité des relations entre Paris et ses canaux au cours du XIXème siècle, la thèse souhaite mener une enquête à partir de questionnements divers qui empruntent à plusieurs disciplines, s’attachant aux questions des formes, des usages et des représentations. Outil de réflexion visant à une meilleure compréhension des liens entre ville et infrastructure, elle souhaite apporter des pistes de réflexions face aux interrogations actuelles sur les possibilités de tirer profit de leur présence et sur la manière dont peuvent ou pourraient se reconstituer leurs abords<br>This research proposes to investigate the comprehensive set of past and present relations between Paris and its canals, in order to fuel and expand the current reflection on urban issues and the definition of the specific modes and temporalities at stake in the formation of the city, allowing one to understand the links between city and infrastructure.Through the study of a broad scope of themes, from landscape to the form of urban or rural fabric; to projects, private and public actors, acjavascript:nouvelleZone('abstract');_ajtAbstract('abstract');tivities and uses; to their representation; this study seeks to understand the role played by the canals and their place in Paris, as a means for both the transportation of merchandise and the supply of water, in order to grasp the complexity of the evolution and processes of formation of Parisian urban spaces over time, thus revealing at both local and territorial scale the relations between city and canal during the XIXth century.Firstly, we will focus on the need for canals in Paris, capital of France. What are the conditions governing their position? What is specific about this infrastructure and its layout? How are the waterways superimposed upon the urban territory, and what landscape do they generate? Are they a form of territorial embellishment and monument, and/or an incision in the existing urban fabric? With regard to these questions, we will try to understand how Parisian waterways are inscribed in this territory.Secondly, why are the warehouses built along the waterways? Of what type are they? Is there any differentiation between those established in Paris and those in La Villette? What kind of transformation are they generating? What is their place in the industrial and commercial development of the capital? Furthermore, how are the adjacent areas to the waterways urbanized? In relation to these issues, we will try to demonstrate how the city has adapted to the Parisian canals.Thirdly, why has the decision been made to cover a segment of Canal Saint-Martin during the Second Empire? How does this covering impact freight transportation and industrial activity along the waterway? How does the street systems and lot configurations evolve? Are any projects linked to this infrastructure and/or the city, coming up? Why are modernization projects for both canals of Ourcq and Saint-Denis undertaken while a length of the Saint-Martin canal is covered and the town of La Villette is annexed to Paris? What was the scope of work for these projects? How does the territory traversed by the infrastructure evolve? In this regard, we will attempt to measure how the Parisian canals were integrated to the city.We will try to understand how the Parisian canals, as large works of civil and industrial engineering, are inscribed within its territory, how the city adapts to this infrastructure and, inversely, how it adapts to the city. We will try demonstrate that, since their creation at the end of the XIXth century (1818-1876), canals have strongly influenced the urban formation of the cities from which they were excavated, whether used for the transportation of merchandise or water supply, whether open-air or covered. These canals can thus be considered as founding elements for their surrounding urban spaces.Through an analysis of the plurality of relations between Paris and its canals along the XIXth century, this thesis aims to construct an historical object. As an investigation starting from various issues borrowing from multiple disciplines, it focuses on the questions of form, use and representation. As a tool of reflexion intended to foster a greater understanding of the links between city and infrastructure, it seeks to bring new perspectives to the current issues of existing infrastructure and develop strategies, which exploit their presence within urban fabric, and the ways in which their edges and surroundings could be reconstituted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bisson, Brieuc. "Au-delà de l’urbanité : une approche géopsychologique du sentiment d’urbanité." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20046.

Full text
Abstract:
Face au processus de métropolisation et de densification des espaces urbains quel sens donner à l’urbanité du point de vue des individus? Dans le cadre d’une thèse portant précisément sur cette dimension individuelle des rapports à la ville, nous nous concentrons sur ce que nous définissons comme le sentiment d’urbanité, défini comme un état affectif et cognitif d’un individu caractérisant son rapport aux espaces urbains et/ou à la ville. Cet état est variable et relatif selon des composantes variables selon les individus : les pratiques urbaines individuelles, les parcours résidentiels passés, le capital spatial et les représentations individuelles de la ville. Afin de chercher à comprendre comment ce sentiment d’urbanité se construit chez les individus, nous avons opté pour une méthodologie en deux temps. Un premier temps consacré à des parcours photos commentés, puis un second temps consacré à un questionnaire en ligne. Ce travail permet de mettre en avant trois principaux niveaux de construction du sentiment d’urbanité chez les individus. Un premier niveau collectif très largement partagé par les individus, un second niveau plutôt social et fonction du groupe social (appartenance sociale, appartenance générationnelle) et un troisième niveau individuel fonction des expériences individuelles de la ville. L’objectif de cette thèse est aussi, par une approche compréhensive, de chercher à confronter des catégories établies (ville, urbain) à la parole habitante pour parvenir à bâtir des définitions et des catégories théoriques enrichies de réalités individuelles vécues ou perçues. Ce qui revient aussi à répondre à la question qu’est-ce qu’être urbain dans un monde urbain diffus ?<br>Regarding the process of metropolisation and densification of urban areas, what sense should urbanity have from individuals’ point of view ? This PhD dissertation proposes a framework based on the individual dimension of relationships with the city. We focus on what we define as the « sense of urbanity », namely the emotional and cognitive state of an individual characterizing his relationship to urban spaces and/or the city. This state is variable and relative according to individuals components : individual urban practices, past residential journeys, space capital and individual representations of the city. In order to understand how this sense of urbanity is built at the individual scale, we opted for a two-step methodology based on commented photo trails and on an online questionnaire. This work highlights three levels in the way that individuals build their sense of urbanity : a collective level widely shared by individuals, a social level related to the social group (social belonging, generational belonging) and a level based on the individual experiences of the city. Through a comprehensive approach, this PhD dissertation proposes to compare established categories (city, urban) to the living word in order to build definitions and theoretical categories enriched with lived or perceived individual realities. This also comes down to answering the question what is urban in a fragmented urban world?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Klein, Olivier. "Modélisation et représentations spatio-temporelles des déplacements quotidiens urbains : Application à l'aire urbaine Belfort-Montbéliard." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/KLEIN_Olivier_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Le temps et les mobilités quotidiennes s'imposent, aujourd'hui, comme des critères caractérisant la qualité de vie et l'attractivité des territoires dans les sociétés modernes. Pourtant, l'approche temporelle et son rapport à l'espace restent insuffisamment pris en compte par les acteurs dans l’analyse du fonctionnement de leurs territoires. Une lacune qui peut, notamment, s'expliquer par l'insuffisance, l'inadaptation et le manque de pertinence des représentations cartographiques utilisées. Cette recherche propose une démarche méthodologique reproductible destinée aux acteurs politiques afin de les aider à prendre des décisions d'aménagement cohérentes et adaptées. Placer la carte et plus globalement l'image – outil de raisonnement et canal de communication – au cœur de la démarche doit permettre de faciliter les échanges, les dialogues et les concertations entre acteurs divers du territoire. Compte tenu des insuffisances des données comme des systèmes de gestion de bases de données, cette thèse s’est attachée à déterminer un type de données à construire puis à mettre au point une structuration adaptée. Elle développe une recherche théorique sur leur visualisation afin d’intégrer l'ensemble dans un prototype opérationnel. Des applications à différentes échelles sur l'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard illustrent les possibilités de visualisation et permettent de mieux comprendre les phénomènes et processus en œuvre<br>Time and daily mobility are, nowadays, essential criteria characterizing the quality of life and territories attractiveness in modern societies. However, the temporal approach and its relation with space are not enough taken into account by actors to analyze their territories functioning. That gap can be partly explained, by the deficiency, the maladjustment and the lack of relevance of the cartographic representations that are used. This research proposes a reproducible methodological process for political actors to help them in taking coherent and adapted planning decisions. Putting the map, and most overall the picture – reasoning tool and communication channel – in the core of the process should make exchanges, talks and consultations easier between various territories actors. Considering data and the associated management systems deficiencies, this thesis applies to establish a type of data to build in order to finalize an adapted data structure. It also develops a theoretical research on spatiotemporal data visualization and integrates the whole in an operational prototype. Applications at different scales on the Belfort-Montbéliard Urban Area illustrate the visualization’s possibilities and allow a better understanding of phenomena and processes on work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salles, Sylvie. "Lyon, les échelles de la ville : analyse de la construction des représentations urbaines dans les relations et les articulations spatiales de la presqu'île lyonnaise en lien aux pratiques et aux perceptions de l'espace." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0098.

Full text
Abstract:
Approcher l'échelle d'une ville part d'une interrogation sur le décalage entre une unité urbaine, où chaque ville est identifiable, et la diversité qui la composent. Comment la ville peut alors constituer un territoire cohérent? C'est une question d'échelle désignant la mesure que l'homme prend de son environnement. Cette mesure traduit une configuration mouvante unissant les formes, les usages et les qualifications des tissus urbains. Dans la ville contemporaine, les espaces sont plus éclatés. Pourtant, ils se succèdent selon des continuités évidentes ou s'associent selon des complémentarités et des transitions. Ces relations montrent que l'espace urbain n'est pas une mosaïque de territoires autonomes, mais une configuration d'espaces en relation. L'échelle urbaine révèle les liens entre les lieux dans leur relation aux citadins, établissant une tension entre des représentations, des formes urbaines et des pratiques. C'est en cela que la ville a une échelle et non une dimension<br>Any reflection on city scales begins with a question about the gap between urban unity which makes each city identifiable and urban variety. How can a city form a consistent territory? Scale- known as the way man assesses his envirenment- is the matter here. This assessment is the expression of the forms, uses and qualifications of the urban fabric, all united in an unstable configuration. In contemporary cities spaces get more and more fragmented. Nevertheless, they join according to obvious continuities, complementarities and transitions. So, the urban space is not composed of autonomous territories forming a mosaic, but are a set of interrelated spaces. The urban scale reveals how places are linked together and their relation to the inhabitants. Thus it creates a tension between human representations, urban forms an practical uses : in this way a city has a scale, not a size not a dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LOMBARD, DESCHAMPS PASCALE. "Ethnologie urbaine du mouvement hip-hop : les b-boys dans leurs usages et représentations spécifiques des territoires urbains." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070032.

Full text
Abstract:
La culture hip-hop, culture de rue, culture de ville, appartient a une generation de jeunes qui relevent le defi "d'exister dans la place" au sein des disparites ethniques et sociales des grandes metropoles post-modernes. Elle s'elabore aux etats-unis a partir de 1970 dans la continuite de l'histoire de la communaute afro-americaine. Tout en precisant les particularismes de la branche francaise de ce mouvement culturel, ethnique, identitaire fortement mondialise en tant que systeme de pensee globale, on s'attache plus precisemment aux influences contextuelles du milieu urbain qui ont fait d'elle une authentique culture de l'urbanite. Le hip-hop procede a une mise en scene des territoires de la ville dont les procedures exploratoires et les representations langagieres et poetiques sont au fondement d'une nouvelle geographie symbolique. Celle-ci trace par exemple d'autres limites dans la relation centre/peripheries. Elle distille le quotidien des quartiers de banlieues dans une profusion de code de communication typiques centres autour de la notion de style. En associant les notions d'espace concret et d'espace social, en s'interrogeant egalement sur la fiabilite d'une approche ethnographique dans la perception signifiante d'une telle interaction, on analyse le rap, les graffiti, les choregraphies hip-hop et les rituels quotidiens des membres du mouvement (les b- boys) comme forces representatives du positionnement des sujets dans l'actualite urbaine. Le rap delivre une interpretation poetique des territoires, interpretation scandee au rythme des pulsations des musiques amplifiees. Le tag s'attache materiellement a l'occupation obsessionnelle de l'espace urbain porteur d'une trace pour laquelle l'auteur vivant hesite toujours entre visibilite et invisibilite. Toutes les pratiques ont pour point commun de permettre de dire son nom et son lieu. Elles font de la ville un enchevetrement sensible de formes urbaines constamment redessinees par un recit<br>Hip-hop culture, at the mean time street culture and urban culture, belongs to a young generation who takes up the challenge to exist in spite of all the ethnic and social disparities proper to the huges post-modern cities. She was elaborated in united-states in the seventies in continuity with afro-american community history. As we precise the particularisms of the trench hip-hop movement at the same time cultural, ethnic, based on identity, clearly developed as a global system of ideas, we analyse more precisely the influences of the local urban context that makes the hip-hop becoming an authentic urban culture. The hip-hop occupies the territories of the city true explorations and representations that build a new symbolic geography. For example, she shows us others limits into the classic relation between inner city and suburbs. She produce new codes of communication focused on the concept of style, coming from the suburds reality of every days. Mixing the concept of real space and social space, and asking the interest of the ethnographic tool in such experience, we analyse rap music, graffiti, hip-hop dances and all the usual rituals of the members (the b-boys) as representative forces of the position of the subjects into urban reality. Rap give a poetic interpretation of the territories. Tag occupy as an obsession all the urban space that carry the sign for wich his author still hesitates between visibility and non visibility. All the uses have a commun point : the possibility for the b- boys to tell their name and precise their place. They descrive the town as a sensible fabric made of urban forms permanently re-designed true the narrating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mensch, Nicolas. "L'art transgressif du graffiti : pratiques et contrôle social." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1029/document.

Full text
Abstract:
Le graffiti hip-hop est un objet d’étude à la croisée de la sociologie urbaine, de l’art, de la jeunesse et du droit. Autour de cet objet, les représentations divergent, entre art et vandalisme. L’hypothèse ici retenue est que, sous l’angle des critères permettant d’authentifier la valeur d’un graffiti, la démarche transgressive de son auteur prime autant que ses qualités picturales. Il y aurait une relation dialogique entre pratiques « vandales » et pratiques « artistiques ». Dans un premier temps, cette thèse s’attache à retranscrire comment des jeunes intègrent le mouvement graffiti et quelles en sont les normes. Répandue au sein de divers univers sociaux, cette pratique est un palliatif à des mécanismes d’intégration défaillants et exprime un refus de l’assignation. La transgression intervient comme un moyen de conquérir une place, tant sur les murs que dans l’espace social. L’expérience de l’écart est toujours prise de risque. Hors normes, les graffiteurs sont étiquetés déviants. La seconde partie de ce travail s’attarde sur les liens du graffiti au « sentiment d’insécurité ». Visant à résoudre les problèmes posés, punir, (mé) dire et effacer sont trois verbes qui permettent de décrire la répression ordinaire du graffiti et de ses acteurs. Ces dispositifs ont pour effet de conforter ceux-ci dans leurs engagements. Enfin, la dernière partie traite des liens qui unissent les mondes de l’art au graffiti, de l’inscription de graffiteurs dans des dispositifs de médiation culturelle à leur professionnalisation. Autonomie, expérience et transgression restent invoquées comme critères d’authentification de la valeur « artistique » du graffiti<br>Hip-hop graffiti is a study object which mixes urban, art, youth and right sociologies. Concerning this object, representations diverge, between art and vandalism. The assumption is that, in terms of the criteria used to authenticate the value of a graffiti, transgressive approach of the author is as important as its pictorial qualities. There would be a dialogic relationship between “artistic” practices and “vandal” practices. The first part of this thesis explains how teenagers enter the graffiti movement and its standards. This practice is widespread in various social worlds and it palliates failure of integration mechanisms. Graffiti also expresses a rejection of social assignment. Infringment become a way to conquer a place, on walls as in society. Deviance is always risky, graffitists are labeled as being. The second part of this work focuses on the relationship between graffiti and the “feeling of insecurity”. To solve problems, three verbs describe the ordinary repression of graffiti and its actors: punish, discredit and erase. These devices tend to reinforce graffitists in their commitments. The third part shows the links between the worlds of art and graffiti, from the inclusion of graffitists in cultural mediation to their professionalization. Independence, experience and transgression keep invoked as authentication of “artistic” value of graffiti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Khainnar, Smail. "La place de la communication dans les démarches de projet urbain : logiques d'acteurs et complexité urbaine : le cas du Projet Urbain du Quartier de l'Amphithéâtre à Metz PQAM." Valenciennes, 2007. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/66652777-21a6-41a6-b8d0-473f44ded32c.

Full text
Abstract:
Le projet urbain en tant qu’outil opérationnel sert à donner un ancrage territorial aux ambitions stratégiques dictées par le projet de la ville. Cependant, il se caractérise par une indétermination concernant son déroulement et son issue. Cette imprévisibilité qui est due à une multitude de facteurs (une pluralité d’acteurs porteurs de représentations et d’enjeux divers, une imbrication des échelles de décisions, un entrecroisement entre enjeux locaux de la démarche et ceux territoriaux, une sophistication technologique difficile à maîtriser, une sédimentation réglementaire : SRU, Voynet, …), interdit toute tentative de modélisation normative du processus de projet urbain, et confère à la communication une fonction capitale pour dépasser les contraintes liées à la singularité de ces démarches. Le présent travail de recherche se focalise sur le rôle de la communication entre les acteurs urbains dans les démarches projectuelles urbaines. En effet, suite à l’impossibilité de modéliser normativement le processus du projet urbain, nous avons établi des jalons d’ancrage (points récurrents) communs à toutes les démarches du projet urbain : Imaginer, Concevoir + Aménager et Habiter + Gérer. À ces trois points récurrents, nous avons fait correspondre respectivement trois logiques d’acteurs : une logique représentationnelle, une logique informationnelle et une logique d’accompagnement communicationnel. À travers cette mise en correspondance, nous avons proposé un ensemble d’outils (Registres) prenant en compte une multitude de dimensions liées au temps, au contexte, à la continuité organisationnelle, …. , et servant à améliorer la qualité lors de diverses interventions urbaines. Les propos de ces Registres ont été transposés à un fait urbain réel : le Projet du Quartier de l’Amphithéâtre à Metz PQAM. Les résultats de cette démarche ont montré que les acteurs du projet messin ont pris en compte une part de nos Registres, et que d’autres sont complètement introuvables<br>This research focuses on the role of communication between urban project actors. In fact, due to the impossibility of having a normative model for the project urban process, we have set up recurring items common to all urban projects: Imagine, Design + Adjust and Living + Manage. Three actor’s logics are matched respectively with these three-recurring items: a representational logic, an informational logic and an accompanying communicational logic. Through this mapping, we have proposed a set of tools (Registers), which take into account a multiple dimensions, related to the time, context, organizational continuity. . . , and serve to improve urban quality in various interventions on the city. The contents of these Registers were transposed to a real urban fact: the Quartier de l’Amphithéâtre Project in Metz. The results of this implementation have shown that project’s actors in Metz have taken into account a portion of our Registers, while others are completely untraceable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Duprez, Dominique. "De l'insécurité et ses représentations." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL12008.

Full text
Abstract:
L'organisation générale de la thèse vise à rendre compte de plusieurs enquêtes menées sur les politiques locales de sécurité et les enjeux sécuritaires, pris comme révélateurs des systèmes de relations sociales dans les "banlieues". Dans la mise en relation des "victimes" à ceux qui sont désignés comme les responsables de l'insécurité, les jeunes des cités, l'analyse tente d'interpréter les attitudes et les comportements révélant la fragilisation du lien social, mais aussi, les formes de solidarité spécifiques a l'univers social considéré. Les recherches ici présentées, dans une optique qui s'inspire beaucoup de la tradition interactionniste et, notamment de Goffman, dévoilent aussi les effets stigmatisants de l'attention portée par les pouvoirs publics aux "quartiers sensibles". La thèse comporte également une critique de toute une partie de la sociologie française qui importe des notions américaines tirées des théories de l'opportunité et de l'individualisme méthodologique, pour étayer ce qui s'apparente a un grand retour des théories de l'exclusion. La dernière partie explore le domaine de recherche par une contribution à une sociologie des professions de l'ordre public. En inscrivant la réflexion sur les carrières, les identités sociales, ces enquêtes poursuivent l'exploration d'une question centrale de la thèse : les tensions qui accompagnent les membres des classes populaires dans leurs itinéraires, que ce soit au cours de processus de déclassement ou dans le déroulement de stratégies promotionnelles. L'analyse de la place des itinéraires dans les systèmes d'attitudes invalide la notion d'agents dont les comportements seraient totalement déterminés par leurs positions institutionnelles<br>The general organisation of the thesis aims at giving an account of several surveys on the local security policies and the security challenges, considered as revealing systems of social relationships in areas characterised by a high density of poor people. By relating the "victims" to those who are designated as responsible for insecurity - young people from the suburbs - the analysis tries to interpret the attitudes and behaviours which point out the weakening of the social relationships, as well as the forms of solidarity typical of the social world considered. The research work which is presented here, in an approach largely influenced by the interactionist tradition , and especially by Goffman, also show up the stigmatising effects of the attention drawn by the public authorities to the "dangerous suburbs". This thesis turns also a critical eye on a whole part of the French sociology which imports American notions from the opportunity and methodological individualism theories, to support what is akin to the coming back of the theories of exclusion. The third part is a contribution to a sociology of the public order professions. By reflecting about the careers and social identities, these surveys carry on with addressing a essential issue in the thesis : the tensions carried by the members of popular classes in their careers either in their downgrading processes or in their strategies of social advancement. Analysing the role of the ca reers in the systems of attitudes invalidates the view that behaviours are totally determined by the institutional situations of the agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Garoscio, Anthony. "Représentations sociales de l'insécurité en milieu urbain." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10102.

Full text
Abstract:
Notre travail part du constat suivant : ce n'est pas dans les quartiers où il y a le plus de délinquance que les gens se sentent le plus en insécurité. Notre hypothèse est que le sentiment d'insécurité dépend de facteurs plus subjectifs, comme la représentation sociale de l'insécurité. Nous avons réalisé trois études de terrain mettant en évidence : 1) un lien entre sentiment d'insécurité et représentation sociale de l'insécurité ; 2) pas d'effet du type de quartier d'habitation sur la structure de la représentation ; 3) un effet du niveau de victimation indépendamment du type de victimations subies, entraînant une hausse significative du sentiment d'insécurité chez les multi-victimes ainsi que l'apparition de cristallisations sur des groupes sociaux, le glissement de la notion de peur et la sensibilisation aux dégradations du quartier comme structurant la représentation de l'insécurité ; 4) l'existence d'une zone muette dans la représentation de l'insécurité, constituée d'éléments contre-normatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Duarte, Paulette. "La ville défaite : les représentations sociales de la dévalorisation urbaine." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21003.

Full text
Abstract:
"La ville défaite" étudie les représentations sociales-types à l'œuvre dans la dévalorisation urbaine actuelle. Cette thèse postule que les représentations sociales participent à la construction sociale de la réalité et que celles attachées à l'espace urbain sous-tendent les actions urbaines et urbanistiques. Par représentations sociales, il est question d'idées, de schémas explicatifs, d'imaginaires. Les représentations sociales se définissent ainsi : elles sont indissociables des pratiques sociales. Elles sont notre rapport au monde. Elles sont la réalité. Et elles sont limitées en nombre, contradictoires, changeantes en partie, et se superposent, non totalement, aux situations sociales. Et par dévalorisation urbaine, il s'agit de processus de stigmatisation en ville, de caractéristiques liées aux espaces urbains dépourvus de qualité. Cette recherche s'appuie sur un champ théorique des sciences humaines : la sociologie des représentations sociales. Elle a pour terrain principal d'observation deux quartiers d'habitat social de la région Rhône-Alpes, la Villeneuve d’Echirolles et Valence-le-Haut, et, pour terrain secondaire, les rapports officiels de la politique de la ville et la presse écrite nationale traitant des banlieues. La méthodologie utilisée est qualitative et compréhensive : recueil de discours oraux par le biais d'entretiens non-directifs effectues auprès d'habitants et de professionnels de la ville et de discours écrits, et analyse de contenu de ces discours. Concernant les résultats, cette thèse révèle dans un premier temps, une myriade de représentations sociales contradictoires et complémentaires, puis, dans un deuxième temps, une douzaine de représentations-types telles que le "destroy", le quartier en déclin, "l'hyper ghetto"<br>"The breakdown of the town" studies social representation-types with regard to the current process of urban decay. This thesis postulates that "social representations" contribute to the construction of social realities, in particular that those concerning urbanism underpin urban planning and policy. By "social representations", we mean : widely-held ideas, explanatory schemas and general preconceptions. As such, they are indissiociable from social practices: they define our relation with the world, they constitute our reality. They are limited in number, often contradictory, sometimes evolving, and, in part at least, superpose themselves on existing social situations. The phrase "urban decay" refers to the processes of stigmatisation evident in town environments, to the results of the lack of quality of life in urban areas. This research document is a human-science and theoretically based: it explores the sociology of "social representations". Above all to, it studies two housing estate areas in the Rhône-Alpes region - Villeneuve d'Echirolles and Valence-le-Haut; it also draws on official publications, and on national press coverage of suburban issues. The methodology used is qualitative and comprehensive: the thesis draws on oral "non-directive interviews", as well as written, testimonies from local inhabitants and local official/planners/social workers and of course analyse its content. In terms of conclusions, this document reveals, firstly, a myriad of contradictory and complementary "social representations", secondly, it defines a dozen "social representations" types eg : "the destroy" type, "the condemned neighbourhood", "the hyper-ghetto"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rikou, Elpida. "Parcours des lieux urbains : construction sociale et subjective de l'expérience urbaine à partir des récits de vie de jeunes habitants d'Athènes." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0005.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche a rendre compte des rapports des individus et des groupes a l'espace en tant qu'urbain. Il s'appuie sur une recherche empirique menee aupres de 57 jeunes habitants d'athenes- hommes et femmes qui sont soit ne(e)s dans cette capitale- soit ne(e)s dans de zones rurales ou de villes provinciales de la grece. La methodologie choisie combine des recits de vie et une production d'images de differents types (dessins et photos) afin de mieux rendre compte des rapports au temps et du role de l'imaginaire dans la construction des representations des espaces de la vie quotidienne. Les referents theoriques et methodologiques de la recherche sont presentes a la premiere partie de ce travail- alors que dans les trois autres sont presentes les resultats. La deuxieme partie- intitulee "reperes"- porte sur les rapports a la maison. La troisieme- intitulee "mediations"- porte sur les rapports au quartier et aux divers autres lieux (education- travail- loisirs) ou s'opere la socialisation. La quatrieme partie- intitulee "aimants" concerne la ville en tant que "centre" urbain attirant les itineraires migratoires- aborde plus specifiquement les representations sociales de la ville d'athenes et certains aspects de l'imaginaire urbain contemporain. Sur l'ensemble de ce travail- l'importance de la centralite dans l'apprehension des villes- le role de la culture dans la creation des "mediations" d'ordres divers et l'importance que revet la difference entre sexes meritent d'etre soulignes. En outre- les interpretations collectives de l'attachement au milieu font etat du poids de la memoire- des rapports de pouvoir et du savoir qui sont impliques dans des "mises en forme" qui sont des "mises en sens" de l'experience urbaine. A travers les aspects esthetiques- cognitifs et pratiques des rapports a l'espace- c'est- enfin- l'experience individuelle et collective du corps- qui semble ouvrir des nouvelles perspectives de recherche<br>In this research- we have tried to approach individuals' and groups' relations to urban space. The research is based on interviews of 57 young residents of athens- men and women- who are born in this capital- or in the rural areas and the provincial towns of greece. The methodological approach combines life stories and a production of different types of images (designs and photographs) in order to reveal the relations to time and the role of the imaginary in the construction of representations of everyday life spaces. The theoretical and methodological references of this research are presented in the first part of this work and the results are presented in the three parts that follow. The second part- intitled "marks"- refers to the relations to houses. The third part- intitled "mediations" refers to the relations to the neighbourhood and to different other places (education- work and leisure) where socialisation processes operate. The forth part- intitled " magnets" refers to the city as attractive urban "center" orientating migration itineraries and concerns- more specifically- the social representations of the city of athens and certain aspects of the contemporary urban imaginary. Centrality as basic element of the representations of the city- sexual difference and culture's role in the creation of different kinds of "mediations" should be underlined as important factors in the construction of representations of space. Collective interpretations of attachment to the environnement reveal the role of memory- of power relations and of knowledge in the creation of "forms" which is creation of sense of the urban experience. Through esthetical- cognitive and practical aspects of the relations to space- it is- finally- the individual and collective experience of the body which seems to open new perspectives of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nugues-Bourchat, Alexandre. "Représentations et pratiques d'une société urbaine : Lyon, 1800-1880." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/nugues-bourchat_a.

Full text
Abstract:
Cette étude s'attache aux formes populaires et bourgeoises d'organisation du social à l'œuvre dans le Lyon du XIXe siècle. Le peuple n'existe pas d'un point de vue sociologique mais prend corps au travers de comportements partagés. Les bourgeoisies existent également en tant que groupe réuni par des attitudes communes. Mais entre elles et lui existe un réel fossé des sensibilités ; de plus, le pouvoir que les premières incarnent tente d'imposer ses propres normes au second. Le projet normatif du pouvoir a pour ambition de quadriller la société pour mieux la contrôler vieille idée dont l'application n'a pu se faire qu'au XIXe siècle, notamment grâce à un système policier cohérent ; toutefois si un contrôle s'exerce, la surveillance totale reste une chimère. L'autorégulation populaire, quant à elle, induit l'existence de normes devant être suivies par tous ; leur respect est assuré par le voisinage qui arbitre les différends par sa présence et ses éventuelles réactions. Ces deux façons de gérer le social fonctionnent selon le même principe mais sont en décalage, car le seuil de tolérance du pouvoir est plus bas que celui du peuple d'où des incompréhensions, des oppositions, des tromperies mais aussi des accords et des modus vivendi. Au-delà de ces rapports de pouvoir, l'un des enseignements de cette thèse est que la société urbaine du XIXe siècle ne peut se résumer à un dépérissement de l'Ancien Régime ni se contenter d'être le prélude à la modernité du siècle suivant. Elle existe avec ses logiques propres, mais celles-ci semblent se déliter à partir des années 1880<br>This study tries to understand the popular and bourgeois forms of social organization in the 19th century Lyon. The people don't exist in a sociological sense but take shape through shared behaviors. The "bourgeoisies" also exist as a group with common attitudes. But between them, there is a real gap of sensitivities; furthermore, the power represented by the "bourgeoisies" tries to impose its own norms. The power's normative project wants to cover the entire society in order to control it - old idea whose application could not be possible before the 19th century, in particular through lack of a good police system ; however, if a control is exerted, the total monitoring remains a chimera. Popular "self regulation", as for it, leads to the existence of norms which have to be followed by all ; their respect is ensured by the neighborhood which arbitrates disagreements by its presence and possible reactions. These two ways of managing the social operate in a same way but there is a gap between them, because the power's threshold of tolerance is lower than the people one hence disagreements, conflicts, deceits and also agreements and modus vivendi. Beyond all these relations of power, one of the lessons of this study is that the 19th century urban society cannot be come down to a falling of the "Ancien Régime" nor content itself to be the prelude to the modernity of the next century. This urban society has got its own logics which seem to disintegrate from the 1880's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pham, Thi thu ha. "Amélioration de la représentation cartographique des phénomènes urbains." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1229/document.

Full text
Abstract:
Plus de la moitié de la population mondiale vit de nos jours dans les villes. Cette proportion s'élève à 77.5% en France. La densité importante de la population urbaine provoque plusieurs problèmes environnementaux tels que les bruits, les canicules urbaines, les pollutions chimiques ou la pollution magnétique. Dans une ville, les habitants pourraient obtenir des informations sur ces phénomènes grâce aux infrastructures informatiques et au partage de l'information entre services techniques et citoyens. Si l'un des objectifs des villes intelligentes est d'améliorer la gestion des ressources - comme l'eau et l'électricité - un autre est de pouvoir contrôler jour après jour ce qui se passe dans la ville au niveau du climat et des pollutions en collectant des informations locales et en les affichant sur un portail public. Mais ces informations, généralement transmises sous forme de graphiques ou de cartes, ne sont pas faciles à interpréter. L’objectif de cette thèse est de proposer des solutions pour améliorer la représentation cartographique de phénomènes urbains dans leur contexte géographique afin que celle-ci soit facile à comprendre aussi bien pour les services techniques, que pour le grand public non spécialistes de ces phénomènes.Afin de faciliter la perception d’une carte de phénomène, nous proposons une représentation à différents niveaux de détail, une variété de choix de l’espace cartographique ; des symboles simples et adaptifs au phénomène et une identification automatique de zones particulières. Pour les niveaux de détail, nous adaptons la densité graphique aux différents niveaux de détail (optimisation préparatoire dans la base de données) et à l’échelle courante de visualisation (optimisation dynamique et interactive avec l’utilisateur). Pour le choix de l’espace cartographique, un phénomène peut être représenté sur l’ensemble de bâtiments, sur les rues ou sur une structure de géométrie quelconque saisie par l’utilisateur. Enfin pour l’identification automatique de zones particulières, nous identifions les valeurs extrêmes, dépassant le seuil de dangerosité ou les zones de forte dispersion de valeur importante, pour permettre à l’utilisateur de les localiser rapidement. Nous avons proposé aussi d’ajouter le concept de l’observateur et d’adapter la visualisation selon la position de l’observateur afin de diminuer la superposition entre les présentations 3D de différents niveaux de hauteur d’un phénomène, lorsqu’il varie en fonction de l’altitude (et qu’on dispose de ces données)<br>More than half of the world's population now lives in cities. This proportion is 77.5% in France. The high density of the urban population causes several environmental problems such as noise, urban heat waves, chemical pollution or magnetic pollution. In a city, the inhabitants could get all the information by the computer infrastructures and the information sharing between the citizens themselves. If one of the objectives of smart cities is to improve the management of resources - such as water and electricity - another is to be able to control day by day what is happening in the city in terms of climate and pollution by collecting local information and mapping it in the public portal of cartography. Although the link between civic services, the interactions between people and government institutions is very important, the concerned information, usually represented by graphics or maps, is not easy to for all people to understand and to interpret. Thus the objective of this thesis is to propose solutions to improve the representation of urban phenomena with their geographical context and at different levels of detail so that it becomes easy to understand for the general public.In order to facilitate the perception of a phenomenon map, we propose a representation at different levels of detail, from the most general to the most detailed and to adapt the graphic density to the level of detail (preparatory optimization in the database) and to the current visualization scale (dynamic and interactive optimization with the user); a various choices of the cartographic space, for example a phenomenon may be represented on the set of buildings or streets, or on any structure of geometry chosen by the user; simple and adaptive symbols to the phenomenon; and an automatic identification of particular zones: with extreme values, exceeding the threshold of dangerousness or with a large dispersion, this allows the user to quickly locate areas of interest throughout the visualization. We also proposed to add the concept of observer and adapt the visualization according to the position of the observer in order to reduce the superposition between the 3D presentations of different levels of height of a phenomenon, when it varies according to of the altitude (and that these data are available)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martinez, Tabares Carolina. "Individual factors related to utilitarian urban cycling : representations, motivations and perceived aggression." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080003/document.

Full text
Abstract:
Le vélo urbain utilitaire, une des solutions aux problèmes de mobilité (ex, pollution) a une part modale faible (3 %) en France malgré des efforts pour l’augmenter. L’objectif général de ce doctorat a été d’identifier des facteurs individuels — représentation, motivation et perception des comportements des automobilistes comme agressifs — afin d’aider à mieux comprendre le vélo urbain utilitaire et à favoriser sa promotion. Trois études ont été réalisées. La première, sur la base de 20 entretiens semi-structurés en Île-de-France, a identifié les principales représentations et motivations liées au vélo urbain utilitaire et a examiné les similitudes et différences entre cyclistes et non-cyclistes. La deuxième a vérifié si les arguments étaient similaires sur un échantillon plus grand (N=409) par une enquête en ligne dans les principales villes de France, et a mesuré le poids accordé à ces arguments. Ces deux études ont révélé que les avantages, leviers, inconvénients et barrières liés au vélo urbain utilitaire sont comparables entre cyclistes et non-cyclistes ; des différences quantitatives ont cependant été trouvées entre représentations et motivations. La troisième a cherché à comprendre si les cyclistes perçoivent les comportements des automobilistes comme agressifs, un des inconvénients perçus à l’usage du vélo, à travers une enquête en ligne (N=174) dans 2 villes avec des parts modales vélo contrastées : Paris (3 %) et Berlin (13 %). Les prédicteurs de la perception d’agression sont l’intention, le danger, la connaissance, la légitimité, l’identité cycliste et l’agressivité trait. Les implications théoriques, méthodologiques et appliquées des résultats sont discutées<br>Utilitarian urban cycling, one of the possible solutions to mobility problems (e.g. pollution, congestion), has a low modal share of 3% in France, despite numerous efforts to increase it. The general goal of this Ph.D. thesis was to identify individual factors, such as representation, motivation, and perceived aggression from car drivers’ behaviors that could help to better understand utilitarian urban cycling and could be used in its promotion. To reach this goal, three studies were carried out. The first study served to identify the main representations and motivations related to utilitarian urban cycling and to examine whether there were similarities and differences between cyclists and non-cyclists, through 20 semi-structured interviews in Paris area. The second study aimed to identify the weight of the previously identified arguments and to differentiate representations from motivations among cyclists and non-cyclists through an online survey (N=409) in the main French cities. These two studies revealed that advantages, levers, disadvantages and barriers related to utilitarian urban cycling are comparable between cyclists and non-cyclists; quantitative differences were found between representations and motivations. The third study was designed to understand whether cyclists perceive aggression from car drivers on road conditions, through an online survey (N=174) in 2 cities with different cycling modal share: Paris (3%) and Berlin (13%). The predictors of perceived aggression were intention, danger, knowledge, legitimacy, cycling identity and trait aggressiveness. The theoretical, methodological and applied implications of the results are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Galera, Maria Claudia. "Esthétiques urbaines : le mythe de Paris." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bardini, Yvan. "Ségrégation et représentations sociales : stratégies spatiales et sociales." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100137.

Full text
Abstract:
La segregation, consideree en tant qu'action ou logique de mise a l'ecart, constitue un phenomene indissociable de l'espace urbain. Sous la renaissance, des villes entieres etaient isolees lorsqu'elles etaient touchees par la peste. Par la suite, ce sont les quartiers populaires des grandes villes (comme paris) qui ont ete mis en quarantaine par les classes dominantes. Aujourd'hui, les citadins des quartiers residentiels proches des grands ensembles deploient aussi des logiques aboutissant a la segregation de ces derniers. Qu'elles soient passees ou actuelles, les logiques consistant a mettre un espace en quarantaine decoulent souvent des representations que l'on peut avoir de cet espace et ces representations sont, qui plus est, etroitement liees au theme de la salete physique et symbolique. Mais il est possible que les logiques segregatives ne soient pas veritablement correlees avec les representations du sale, tout en ayant un lien avec le registre du propre. Cette recherche interroge donc les formes des processus segregatifs a travers les themes de la proprete et de la salete. Si la segregation peut etre saisie dans son sens etymologique, elle peut aussi l'etre en tant que situation observable, c'est-a-dire comme etat de la distance sociospatiale. Les groupes particulierement stigmatises, qui subissent les situations de segregation, sont des lors amenes a developper des reactions dont l'essence vient se cristalliser dans le registre du sale. Depuis quelques decennies, la politique de la ville s'evertue a reduire les etats d'exclusion. Bien que son action soit ponctuee d'effets pervers, elle tend a eviter l'inscription des quartiers en difficulte dans une derive americaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Melas, Lucie. "Représentations et construction de « l'habitant » des quartiers disqualifiés." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100139.

Full text
Abstract:
Les représentations des populations dans les textes des politiques urbaines sous-tendent une certaine production de la ville influence par une longue tradition utopique des planifications. Un retour au principe de la bonne ville s'impose en permanence. L'intervention urbaine conduit à restaurer sur ces quartiers, symboles d'une anti-urbanité, un certain ordre urbain, à réimposer un ensemble de normes et de valeurs jugées déficitaires. La requalification spatiale d'un lieu s'accompagne en fait avant tout de la requalification sociale de sa population comme le montre l'exemple des minguettes. Dans ce cadre, une représentation collective des habitants s'impose comme paradigme du pauvre, du marginal, du délinquant, de l'exclu. Les processus de stigmatisation tendent à fabriquer ainsi une nouvelle catégorie d'exclus. En ce sens, nous pouvons parler d'une certaine &lt; ethnicisassions&gt; de l'exclusion dans la mesure où les habitants sont censés former un groupe homogène. Face à ces identités qui leur sont assignées du fait d'un lieu de résidence désigné socialement ils développent des stratégies pour se construire une image d'eux-mêmes acceptable et négocier leur présence dans le quartier. Ils recomposent ainsi le rapport entre identité et désignation sur un autre mode que sur celui de l'imposition de sens. Ils développent des modalités composites d'affirmations individuelles et collectives notamment par l'organisation de groupements dichotomiques nous eux<br>The population representation in the texts of urban politics is influenced by a long tradition of utopian planning. A return to a principle is necessary permanently. Urban intervention leads to restoration of these districts which have become emblems of the of our towns. The ultimate aim of an intervention on an urban space is above all its population, as the minguettes district demonstrates. From this viewpoint, a collective representation of inhabitants becomes a paradigm of the poor, the marginal, the have-nots and the delinquent. Stigmatization creates a new category of have-nots. In this way, we can talk of an because inhabitants are supposed to form a homogeneous group. So, inhabitants develop strategies to construct an acceptable picture of them and to negotiate their presence in the district. They reconstruct differently the relation between identity and designation. They develop heterogeneous individual and collective identities by organization of a dichotomy of social groups namely us them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ngana, Félix. "Représentation des espaces urbains et processus migratoires des populations marginalisées en Centrafrique." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070070.

Full text
Abstract:
Les populations marginalisées en Centrafrique sont généralement mises à l'écart des processus d'urbanisation qui les repoussent toujours plus loin des centres urbains. Cette marginalisation a plusieurs origines parmi lesquelles les représentations que les membres de ces groupes se font de la ville apparaissent importantes, d'ailleurs à la fois comme cause et effet. L'autorité des anciens, l'attachement familial par exemple sont des contraintes à l'émancipation. Cette situation a créé un complexe d'infériorité chez ceux-ci depuis les temps sombres de l'histoire de ce pays jusqu'à la pénétration étrangère. Les travaux forcés ont favorisé d'une part la création des villes modernes en Centrafrique et, d'autre part, ils ont occasionné la fuite des ethnies marginalisées. Le poids du passé et certains modes de vie propres à ces groupes qui ne s'adaptent pas en milieu urbain perturbent leur envie de vivre en ville. En effet, les processus migratoires des populations vivant à la marge du progrès urbain sont étroitement liés à l'image qu'elles se font des villes. Le but de cette étude consiste à mieux prendre en compte les représentations que ces populations ont de la ville, les conséquences sur leurs pratiques et de contribuer, grâce à ces connaissances à favoriser leur intégration<br>Marginalized populations in the Central African Republic are generally left out of the urbanization process; they are always pushed back, far away from the urban centres. The edging out of this population has many origins among which the representations that the members have of the city. This origin is important and appears both as the cause and effect. The authority of the elderly, familial attachment for instance, are obstacles to their emancipation. This situation has created a complex of inferiority in the minds of the latter since the dark period of the history of this country until the penetration of foreigners. The forced labour has, on the one hand favoured the creation of modems cities in Central Africa and, on the other hand caused the edging away of marginalized ethnic groups. The weight of the past and some of these ethnic groups own way of life, disturb their envy to live in town; they do not adapt themselves to the urban milieu. In effect, the migratory process of the population living on the fringe of the urban progress is closely linked to their own perception of what cities are. The aim of this study is to better take into account the representations that populations have of the city, the consequences on their costumes and to contribute, thanks to that knowledge, to favouring their integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Clerc, Valérie. "Les principes d'action de l'urbanisme, Le projet Élyssar face aux quartiers irréguliers de Beyrouth." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364982.

Full text
Abstract:
À partir de l'analyse d'Élyssar, grand projet d'aménagement urbain de la reconstruction de Beyrouth, ce travail met en évidence des principes d'action de l'urbanisme lorsque ses acteurs politiques et techniques conçoivent de régulariser des quartiers irréguliers. Au Liban, ceux-ci sont surtout situés en banlieue sud de la capitale où défauts d'urbanisme et conflits de légitimité ont formé les conditions de leur développement. Établis dans une négociation politique entre le Premier ministre Hariri et les partis chiites Amal et Hezbollah, les choix du projet, compromis comme évidences, ressortissent à la fois au jeu stratégique des acteurs et à leurs représentations de la ville et de ses enjeux. Trois registres de raisonnement ont été identifiés, reliés à plusieurs systèmes de valeurs, mobilisés par les acteurs indépendamment de leur catégorie. Ils permettent de montrer l'articulation des représentations et des jugements dans les choix du projet et les conditions de leur mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chouillou, Delphine. "La qualité environnementale urbaine : prendre en compte les représentations et les pratiques sociales des habitants dans la fabrique urbaine, l'exemple toulousain." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20058/document.

Full text
Abstract:
Dans les villes françaises, les évolutions récentes en matière de conception urbaine ont rendu incontournable la reconstruction de la ville sur elle-même dans le respect de son environnement. La ville doit désormais être de bonne qualité environnementale urbaine. Même si cela semble aujourd’hui une évidence, la fabrique urbaine de la qualité environnementale pose encore question car c’est une notion multi interprétée dans le champ scientifique comme dans le champ opérationnel.Cette thèse en urbanisme et aménagement inscrite dans le champ de la géographie sociale, porte sur les multiples acceptions de la qualité environnementale urbaine. Elle questionne en particulier la prise en compte des acceptions qu’en ont les habitants dans les projets urbains à Toulouse. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain par parcours commentés menée auprès d’habitants d’un quartier soumis à de fortes nuisances environnementales, et par entretiens semi directifs auprès de professionnels toulousain du projet urbain. L’enquête de terrain a été complétée par une analyse de documents sur les cadres politique, réglementaire et institutionnel qui régissent la fabrique urbaine.La thèse montre que même si les habitants et les professionnels du projet urbain partagent une dimension subjective et expérientielle de la qualité environnementale urbaine, les conditions politique, règlementaire et institutionnelle de la fabrique urbaine ne permettent pas vraiment de la prendre en compte dans les projets urbains. La thèse ayant aussi comme objectif opérationnel de participer à améliorer la fabrique de la qualité environnementale urbaine, elle propose un prototype d’outil interdisciplinaire et participatif d’aide à sa conception destiné aux professionnels du projet urbain<br>In French cities, recent evolutions in urban design and planning have made essential to rebuild the city on itself while respecting its environment. Now, cities have to be of good urban environmental quality. Although it seems obvious today, the making of environmental urban quality is still a question because it is a multi interpreted concept in the scientific field, as well as in the operational field.This Ph.D. in urban planning, well inscribed in the field of social geography, addresses the multiple meanings of urban environmental quality. In particular, it questions the possibility of taking into account the meanings of this concept for the inhabitants in urban projects in Toulouse. The Ph.D. is based on a field investigation by commented paths conducted with residents of a neighborhood subject to severe environmental nuisances, and semi-structured interviews with professionals from Toulouse’s urban projects. The field investigation was supplemented by an analysis of documents on the policy, regulatory and institutional frameworks governing the urban policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Meigneux, Guillaume. "Le territoire à l'épreuvre du compositing : pratiques vidéographiques et ambiances urbaines." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAH010/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche interroge les enjeux heuristiques et opérationnels de la vidéo dans la pratique de l'urbanisme. Pour ce faire, elle opère une rencontre entre la notion d'ambiances architecturales et urbaines, telle qu'elle est développée au CRESSON, et les concepts d'image-mouvement et d'image-temps développés par Deleuze. Puis elle propose de rendre cette rencontre effective dans le cadre de la pratique de l'urbanisme à travers le compositing numérique, technique de manipulation des images animées.L'hypothèse qui guide cette recherche est qu'il est possible de définir une image-composite capable de faire valoir et de mettre en débat des phénomènes d'ambiances spécifiques aux territoires étudiés. Cette hypothèse se formalise autour de deux corpus, le premier est issu d'une pratique artistique de la vidéo qui motiva la mise en place de ce projet de thèse, le deuxième est issu d'une pratique de la vidéo en agence d'urbanisme qui s'effectua tout au long de cette recherche.Ce travail permet de valoriser la vidéo comme support de connaissance d'un côté et comme posture de projet de l'autre. Support de connaissance, car la vidéo offre la possibilité de renouveler l'approche phénoménologique en vigueur dans le champ des ambiances par une appréhension des phénomènes sensibles dans le temps de leur actualisation. Posture de projet, car la vidéo est susceptible de reconfigurer les modalités relationnelles en œuvre dans les dynamiques d'analyse et de conception de l'espace et du territoire<br>This research questions the heuristic and operational issues of the video in the practice of urban planning. To do this, it operates a meeting between the notion of architectural and urban environments, as developed in Cresson, with image-mouvement and image-temps concepts developed by Deleuze. Then it proposes to give effect to this meeting in the practice of urban planning through digital compositing, technical handling of moving images.The hypothesis guiding this research is that it is possible to define a image-composite able to argue and to debate specific environments territories studied phenomena. This assumption is formalized around two corpus, the first comes from an artistic practice of video that motivated the development of this thesis, the second is from a practice of video in urban planning agency was carried out throughout this research.This work adds value to the video as knowledge media on one side and posture as a project of the other. Support for knowledge, because video offers the possibility of renewing the phenomenological approach in force in the atmospheres of the field by a sensitive understanding of phenomena in time of updating. Project posture, because the video is likely to reconfigure relational modalities implemented in dynamic analysis and design of the space and territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gillot, Gaëlle. "Ces autres espaces. Les jardins publics dans les grandes villes du monde arabe : politiques et pratiques au Caire, à Rabat et à Damas." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00685241.

Full text
Abstract:
Les jardins publics dans le monde arabe sont des équipements récents, inspirés ou imposés par l'Occident. Leur présence modifie le tissu urbain, l'image de la ville, et on leur assigne un rôle prophylactique en raison d'une assimilation largement admise entre la pureté et la salubrité et la "nature". La pratique de ces "autres espaces" permet aux valeurs et aux nouvelles tendances des sociétés de prendre place dans les espaces publics des villes. Espaces exutoires, de la mixité, l'intimité, de la fête, de l'ordinaire et de l'exceptionnel, ils connaissent depuis les années soixante des mutations. Devenus "espaces verts", ils ont souffert des périodes de forte croissance qu'ont connu nos trois villes. La tendance est aujourd'hui double : d'une part, privatisés et suréquipés, certains semblent perdre leur caractère d'espace public ; d'autres, revalorisés par le récent intérêt au cadre de vie et une sensibilité à l'écologie, semblent pouvoir résoudre tous les maux de la ville, de l'environnement naturel et des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Noda, Minori. "La représentation du paysage urbain dans Les Rougon-Macquart." Thesis, Paris 3, 2020. http://www.theses.fr/2020PA030027.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était de clarifier la perception de la réalité, de la vérité et même de l'histoire de la création de roman à travers l'analyse des romans de Zola et l'analyse des paysages urbains représentés dans les romans. Nous avons d’abord examiné autant que possible les discours de l'histoire de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, et avons vu comment ces discours, les œuvres romanesques de l'époque précédente et les idées du romancier ont créé l'esthétique nouvelle de Zola. À partir de là, à travers l'analyse des dossiers préparatoires, nous avons vu comment l'écrivain Zola retrace directement la réalité du Second Empire et même de la Troisième République. Nous avons examiné ce processus de création littéraire dans la deuxième partie. Sur la base de ces idées et analyses sous-jacentes, nous avons étudié le texte des romans du point de vue du contraste entre le symbolique et le réel dans la description du paysage urbain, de la corrélation entre l'espace urbain et les personnages, des personnages et leurs énoncés. Nous avons enfin fait une étude détaillée des paysages urbains représentés dans les descriptions. L'imagination du romancier Zola, créateur d’un récit pénètre profondément dans le monde. Elle l’éclaire avec un regard puissant sur les hommes et sur les choses. En lisant ce roman de l'espace urbain que nous offre Zola et en suivant le regard de ses personnages, en reprenant les chemins qu’ils ont empruntés, en suivant leurs déambulations dans les quartiers de Paris, nous pourrions encore retrouver le monde qui a été dépeint dans la ville d’aujourd'hui<br>The purpose of this thesis was to clarify the perception of reality, truth and even the history of the creation of novels through the analysis of Zola's novels and the analysis of the urban landscapes represented in the novels. We first examined as much as possible the discourses of history from the end of the 18th century to the beginning of the 19th century, and we saw how these discourses, the romantic works of the preceding period and the ideas of the novelist created the new aesthetic of Zola. From there, through the analysis of preparatory files, we saw how the writer Zola directly traces the reality of the Second Empire and even of the Third Republic. We examined this process of literary creation in the second part. On the basis of these underlying ideas and analyzes, we studied the text of the novels from the point of view of the contrast between the symbolic and the real in the description of the urban landscape, of the correlation between the urban space and the characters, characters and their statements. Finally, we have made a detailed study of the urban landscapes represented in the descriptions. The imagination of the novelist Zola, creator of a story, penetrates deeply into the world. His imagination lights it up with a powerful look at human beings and things. By reading this novel of the urban space that Zola offers us and by following the gaze of his characters, by taking the paths they have taken, by following their wanderings in the districts of Paris, we could still find the world that has been portrayed in today's city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rideau, Géraldine. "L'esprit de la ville. Regards croisés sur la place parisienne. Du temps des embellissements à celui de la science de villes, XVIIIEME - XXEME siècles." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS021S.

Full text
Abstract:
La place répond à la représentation – consciente ou inconsciente selon les temps et les lieux – que chaque groupe d’hommes se fait de sa ville. Devenue forme urbaine prestigieuse, la place est donc d’abord une idée, née à l’époque moderne d’une construction intellectuelle et culturelle. Partant de ce postulat, la thèse vise à comprendre le statut de la place parisienne à travers ses représentations. Afin de mieux décrypter les changements comme les permanences, d’interroger sa valeur archétypale ou paradigmatique, la place est observée à travers un corpus de textes de statuts différents (de la théorie architecturale au guide de voyage). Cette recherche explore dans deux périodes - l’une de construction d’une pensée sur la ville (1690-1844), l’autre de relecture et de recherche de modèles dans son passé (1889-1975), si et comment la place participe de la notion d’embellissement née au siècle des Lumières, mais aussi le rôle que les auteurs lui attribuent dans la structuration de la ville (centralité, extension) ou encore dans sa mise en valeur, voire dans la survivance de son mythe comme ville la « plus belle de l’univers ». Par delà l’annexion de 1860, ces textes interrogent les temps de la ville, ses limites, ses pratiques, sa symbolique. Quel que soit le moment, la place raconte une certaine idée de l’espace urbain et inversement, par anticipation ou rétroaction. C’est donc dans ce rapport dialectique que cette thèse s’inscrit et tente de comprendre ce qui est dit du fait urbain à travers cette forme urbaine à part, qui est d’abord une idée puissante, symbole d’une urbanité toujours à redéfinir<br>The square is part of the representation of the city that each human group develops during a specific time in a specific place. It became a prestigious urban form under the influence of an intellectual and cultural idea which took shape in the high spheres of society during the modern era. Stemming from this premise, this thesis aims to understand what the square, as reflected in its representations, stood for from the second half of the 18th century to the beginning of the 20th century. The corpus is based on texts which vary from architectural theory to visitors’ guides. In order to better decipher changes as well as permanencies and to question their archetypal or paradigmatic value, the Parisian square is observed through texts published during two moments of expectations, interrogations and urban projections: 1740-1840 and 1890-1920, two moments which border a short and intense time of structural transformations. This research aims to explore whether and how the square participated in the notion of embellishment in the sense used since the 18th century. Another aim is to measure the role the authors give to the square in the restructuring of the city and in its valorisation, the extreme form being the survival of the myth of Paris as “the most beautiful city of the Universe”. These multiples narratives reflect the image of a polysemic square which underwent different kinds of transformations. At each moment, the square tells a specific idea of urban space related to anticipation or reactive action. Thus, this thesis takes into account this dialectic relation and hopes to help understanding how the discourse on the square is a commentary on urban being at large
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boiné, Kévin. "La chaleur urbaine en climat nordique : évaluation et représentation à l'échelle du piéton." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28197.

Full text
Abstract:
Le confort humain devient un enjeu primordial en relation aux questions sur la chaleur urbaine liées aux changements globaux du climat qui émergent dans les climats nordiques. Les centres urbains rassemblent généralement un nombre élevé de piétons et représentent toujours le cœur dense d'une ville. Ces centres-ville présentent une densité de population élevée qui augmente graduellement la quantité de piétons se déplaçant dans les rues. Cette recherche étudie les ambiances lumineuses et thermiques pour évaluer et représenter la chaleur urbaine à l'échelle des piétons dans un centre urbain de la ville de Québec, Canada, qui se classe dans les régions à climat froid. Une étude sur les îlots de chaleur urbains est réalisée dans les quartiers de Saint-Jean-Baptiste et de Cap-Blanc pour visualiser la perception de la chaleur urbaine par les piétons en été. La recherche utilise une balade architecturale, la promenade urbaine, pour réaliser un sondage des propriétés physiques de l'environnement. La promenade urbaine désigne l'expérience sensorielle in situ d'un piéton en ville. Une stratégie innovante de représentation spatio-temporelle des données caractérise les résultats de la recherche. Les résultats sont ainsi tous présentés selon un axe spatial en ordonnée et un axe temporel en abscisse. La prise de mesures qualitatives et quantitatives selon le champ de vision de l'humain rythme la promenade urbaine. La méthodologie utilisée permet d'établir un protocole expérimental captant et représentant les données physiques environnementales (températures de surfaces et de l'air) et données photographiques. Les résultats permettent de localiser les éléments favorisant le phénomène d'îlot de chaleur urbain à travers l'étude des matériaux utilisés en surface. La spatio-temporalité des résultats présentés permet d'effectuer une comparaison des différentes typologies urbaines rencontrées durant la promenade urbaine dans la ville de Québec. L'analyse (des résultats) permet de réaliser d'une part une étude comparative de deux typologies urbaines à travers la réaction lumineuse et thermique des surfaces et d'autre part une étude sur l'expérience d'un piéton pendant une promenade urbaine complète.<br>Human comfort is essential in relation to urban heat issues related to global climate changes. City centers generally associate with a high concentration of pedestrians and still represent the district prone to urban heat. This research studies lighting and thermal atmospheres to evaluate and represent urban heat at the pedestrian scale in an urban center of Quebec City, Canada, which consists of a cold climate. The study on urban heat islands in the Saint-Jean-Baptiste and Cap-Blanc districts was performed at the pedestrian scale to visualize the perception of urban heat in summer. The research uses an architectural stroll, the urban walk, to carry out a survey of the environment physical properties. The urban walk designates the in situ sensory experience of a pedestrian in the city, La promenade urbaine. An innovative spatio-temporal representational strategy characterizes the results of the research. The results are thus synthesized along a spatial axis in ordinate and a temporal axis on the abscissa. Qualitative and quantitative measurements according to the human field of vision describe the urban promenade. The developed methodology enables to establish an experimental protocol linking environmental physical data (surface and air temperatures) and photographic data. The results allow locating the physical elements favoring the phenomenon of urban heat island through the study of the materials used on the surface. The spatio-temporality of the results compares the different urban types encountered during the urban walk in Quebec City. Results illustrate two different levels of environmental interpretations of the ambient evaluations in relation to urban heat island. The first level consists of a comparative study of two urban types through lighting and thermal reactions of surfaces while the second consists of a longitudinal study on the experience of a pedestrian during a complete urban walk.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Avendaño, Arias Johan Andrés. "Representaciones territoriales de inseguridad, delincuencia y miedo en el espacio urbano de Bogotá : formas simbólicas de apropiación y vivencialidad de la ciudad." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0079.

Full text
Abstract:
Les représentations et les imaginaires sur l'insécurité urbaine à Bogota, conditionnent les manières d'expérimenter la ville, les espaces de vie mais aussi le dynamisme social. Par conséquent, dans cette thèse nous avons analysé les politiques publiques, les statistiques descriptives, les cartes mentales et de même la cartographie sociale, pour comprendre comment sont construites ces représentations spatiales, ou topo-représentations tel que nous l'avons proposé dans cette thèse, de l'insécurité à Bogota. Ainsi, a été évalue le discours dominant des autorités de l'État, aussi les imaginaires des citoyens, des hommes, des femmes, des enfants; et à la fin, ont été caractérisés certains des auteurs des toporepresentaciones d'insécurité urbaine de la ville<br>The representations and the imaginary ones of the urban insecurity in Bogota, determine the ways of experiencing the city, the spaces of life and the social dynamics. For it, in this thesis, one has resorted to the analysis of the public policies, the descriptive statistics, the mental maps and the social cartography, to understand how such spatial representations are constructed, or since he has proposed in this thesis, the toporepresentations of the insecurity in Bogota. This way, there was analyzed the speech of the state authorities, of the citizens, of the men, the women, the children; and ultimately some of the authors were characterized of the toporepresentaciones of urban insecurity of the city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fiori, Sandra. "Le représentation graphique dans la conception du projet d'éclairage urbain." Phd thesis, Université de Nantes, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399027.

Full text
Abstract:
Par ses implications cognitives et pragmatiques, la représentation graphique constitue un outil privilégié du projet architectural et urbain par lequel se manifestent et opèrent les manières de faire. Partant de cette hypothèse méthodologique, cette recherche tente de mieux définir le renouvellement des modes de production et de pensée de l'éclairage urbain à travers l'étude des usages de la représentation graphique chez les concepteurs lumière, principaux acteurs de ce renouveau issus de milieux professionnels divers. Trois types de sources sont utilisés : observation du travail d'agence, entretiens semi-directifs et surtout corpus graphique extrait de vingt projets (mises en lumière urbaines, plans lumière), analysé sur un mode monographique puis typologique. Les entretiens révèlent une démarche commune de type scénographique ainsi que l'importance du mouvement d'acculturation à la maîtrise d'oeuvre traditionnelle par lequel se construit la nouvelle profession de concepteur lumière. La production graphique des concepteurs lumière reflète largement ces caractéristiques, tirant sa spécificité d'un processus d'hybridation entre les formes graphiques de l'éclairagisme technique et celles du projet architectural et urbain, comme le montre l'analyse typologique du corpus. Plus largement, l'analyse graphique met en évidence le caractère actuel (Cauquelin, 1992), c'est-à-dire à la fois traditionnel et contemporain, des pratiques des concepteurs lumière. Cette actualité, questionnant les modes d'appréhension courant du projet architectural et urbain, a ainsi trait : - à leur champ de compétence et d'intervention, ni tout à fait technique ni tout à fait artistique, témoignant en outre d'une hybridation entre disciplines ; - sur le plan graphique, à leur usage de techniques mixtes et au brouillage de la frontière entre conception et communication ; - sur le plan esthétique, au mélange entre retour aux origines de la scénographie et création de dispositifs spatio-lumineux inédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Campos, Medina Luis Alfredo. "Les enjeux de la représentation de la ville : le cas du concours "Santiago en 100 palabras"." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0102.

Full text
Abstract:
A travers l'analyse d'un concours littéraire de masse organisé à Santiago du Chili depuis 2001, nous essayons de mieux comprendre la diversité d'acteurs, d'échelles et d'enjeux concernés dans la production des représentations de la ville. L'objectif est de montrer les diverses formes sous lesquelles la ville est rendue visible, à travers les micro-récits participant au concours, mais aussi à travers les dispositifs de sollicitation, de sélection et d'exposition des textes qui ont été articulés par ses organisateurs. L'analyse effectuée nous permet d'identifier certaines représentations spécifiques de la ville produites par le concours, mais aussi démontrer qu'il y a certains types d'acteurs qui sont indiqués comme les plus à même de participer à ce processus de représentation, malgré l'inexistence d'une intentionnalité des organisateurs à ce propos<br>The analysis of a literary mass competition organized in Santiago, Chile since 2001, is the way to offer a better appreciation to the multiplicity of actors, scales and issues involved in the production of the representations of the city. The aim is to show the various forms which the city is given to see through the short stones in competition, but also through the solicitation, selection and exhibition texts' procedures articulated by the organizers of competition. The analysis allows us to identify some specific representations of the city produced by the competition, but also certain types of actors who are identified as most apt to participate in the process of representation of the city, despite the absence of an intent of the organizers about it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Karo, Sophie. "Mentalités et représentations de Barcelone à l’époque moderne : iconographie d’un espace urbain." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040189.

Full text
Abstract:
Les rues et les places de Barcelone à l'époque moderne -période assez peu étudiée dans l'histoire de la grande ville méditerranéenne- ont reflété les conséquences d'une série d'événements souvent tragiques tels que la Guerre des Segadors ou les révoltes de 1714. Cette étude a choisi de donner la préférence à l'iconographie comme support original pour évoquer la vie quotidienne. Les documents présentés ici, provenant des archives de la ville s'ajoutent aux études relatives à l'évolution démographique, à l'immigration, aux fêtes civiles et religieuses, à la vie des congrégations et des corporations, au rôle des femmes ou aux grands évènements historiques qui ont marqués l'histoire de la ville. Il est montré comment, tout au long d'une période plus chaotique que "stagnante", la ville a affirmé son identité différente<br>The streets and squares of Barcelona in the early modern era - period rather little explored in the history of the Mediterranean big city – have reflected the consequences of a series of often tragic events such as the War of Segadors or the revolts of 1714. This study has chosen to give the preference to the iconography as original support to evoke the everyday life. The documents presented here, proceeding from the city archives add up to studies relative to demographic evolution, immigration, civil and religious celebrations, life of the congregations and the corporations, the role of women or the historical great events which marked the history of the city. It is shown how, throughout one period more chaotic than “stagnant”, the city asserted its different identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Galland-Seux, Muriel. "L'évolution des représentations sociales du quartier dans les politiques d'urbanisme : une comparaison franco-britannique." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21007.

Full text
Abstract:
La thèse a pour but d'analyser l'évolution de la notion de quartier pour les acteurs dans les politiques d'urbanisme en France et en Grande-Bretagne. Nous tentons de préciser comment le quartier est apparu comme un échelon privilégié, comme une catégorie de l'action publique et si ce phénomène est encore d'actualité. Pour cela, nous avons choisi d'analyser les représentations sociales du quartier des acteurs. Dans un premier temps, nous avons défini les différents courants théoriques se rapportant aux représentations et à l'imaginaire, ainsi que les différentes approches que l'on peut avoir du quartier (morphologique, en terme d'identité ou de sociabilité et dans les politiques publiques). Puis nous avons réalisé un historique des politiques urbaines ayant un rapport avec la notion de quartier, ce qui nous apermis de saisir comment se sont déroulées les prémisses de l'apparition de cette notion dans deux pays européens : la France et la Grande-Bretagne. Nous avons pu dater la genèse du quartier comme une catégorie de l'action publique dans les années d'après-guerre (1945-1950). Nous nous sommes ensuite attachés à définir une typologie des figures du quartier existantes. Puis nous avons analysé l'évolution des plus marquantes d'entre elles : celles du quartier-village et du quartier équipement pour la France et celles du quartier-communauté pour la Grande-Bretagne. Enfin, nous nous sommes aperçu que loin d'être "mort" pour les acteurs, le quartier continu d'être utilisé de par sa capacité de résistance et d'adaptation aux changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boquet, Mathias. "Les banlieues entre ouverture et fermeture : réalités et représentations de l'enclavement dans les quartiers urbains défavorisés." Phd thesis, Université du Havre, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00403482.

Full text
Abstract:
Les banlieues françaises semblent aujourd'hui engagées dans un processus d'exclusion spatiale qui remet en question la cohésion de la ville. Cette exclusion se manifeste d'abord par une ségrégation intense dont le résultat est la concentration résidentielle des populations les plus en marges, culturellement ou socialement, dans quelques quartiers en périphérie des villes. Elle s'observe également dans le cadre de la pratique au quotidien de l'espace urbain par les différents groupes sociaux. Non seulement les habitants des banlieues vivent "à distance" des autres citadins, mais ils paraissent aussi enfermés dans leurs quartiers. Cette recherche propose donc d'analyser les relations entre la ville et ses banlieues, à travers le concept d'enclavement, afin de comprendre ce qui ferme ou, au contraire, ce qui ouvre un territoire. A partir de l'exemple du Havre et son agglomération, nous avons privilégié une entrée par la mobilité quotidienne des individus, en la complétant cependant par d'autres méthodes comme l'analyse de la ségrégation résidentielle ou des ruptures spatiales. Parce que ces deux approches s'enrichissent l'une et l'autre, la réalité observable du phénomène d'enclavement est confrontée, dans cette recherche, aux représentations que les acteurs de la ville ont de ces quartiers d'exclusion. Ces représentations sont d'autant plus déterminantes que les acteurs rencontrés participent à l'élaboration des politiques d'intervention dans les banlieues. Si, dans un premier temps, les banlieues semblent être effectivement des quartiers enclavés, la mobilité particulière de leurs habitants témoigne, dans un second temps, d'une ouverture de ces quartiers vers la ville, peu ou pas perçue par les acteurs. La prise en compte de cette mobilité dans les politiques urbaines est pourtant essentielle pour agir efficacement dans ces quartiers et ne pas les cloisonner davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guérin, Claire. "Légitimation des leaderships urbains et représentations de réussite : définitions de la grandeur mayorale inventaire et actualisations." Bordeaux 4, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR40023.

Full text
Abstract:
La these se propose d'etudier les qualifications de reussite s'appliquant aux maires urbains pour cerner les definitions actuelles du role mayoral. La premiere partie de la these s'appuie sur le modele des economies de la grandeur elabore par l. Boltanski et l. Thevenot. Les differentes definitions du role mayoral, sociales, politiques, ou politologiques, y sont analysees au regard de leur rapport avec les "mondes" civique, domestique, inspire, industriel, marchand et de l'opinion. La mixite de l'institution mayorale y est etudiee a l'aide des concepts forges par c. Taylor : le developpement de ses fonctions d'institution service constitue une evolution marquante (autour des definitions economistes du role mayoral) mais elle demeure une institution identificatrice centrale dans l'espace politique. La seconde partie de la these aborde les modalites d'actualisation de ce repertoire de roles en s'interessant plus precisement a trois villes, amiens, nantes et strasbourg. Le concept de formule politique locale permet d'approcher les enjeux entourant la production locale de definitions de la situation politique : les logiques de production des enonces de reussite y sont examinees. La tendance des elus a dominer la formule politique locale en imposant des definitions legitimantes de la situation y est relevee et interpretee en termes d'institutionnalisation. Les recits locaux qui proposent une mise en intrigue du rapport entre le maire, la ville dans son ensemble et/ou dans le detail de ses groupes d'interets y sont analyses. Une typologie en est proposee, autour des notions de correspondance entre le leader et la ville (correspondance identitaire ou representation des interets) et de groupes soutien ou distants. Elle s'appuie sur les concepts weberiens de sociation et de communalisation. Globalement, la these propose un ensemble d'hypotheses sur les fondements de la legitimite politique des maires et sur les dispositifs actuels de legitimation symbolique a l'oeuvre dans les villes<br>In its first part, the thesis tries to register the different definitions of the mayor role, by using the theory of the justification elaborated by luc boltanski and laurent thevenot : it shows how each "world" (civic, domestic, inspired, industrial, marketable and the public opinion world) proposes a definition of the great mayor. Charles taylor's concepts of institution functions are used too : the mayor role tend tobe more and more defined as a service institution but nonetheless, it still proves to be a very important identification institution in the local polity. In its second part, the thesis tries to analyse how urban leaders use this repertoire of roles to justify themselves in their own city. The symbolic production of urban leaders is analysed here. Three french cities and their leaders are specially studied (amiens, nantes and strasbourg). The analysis tries to understand how leaders tend to dominate what is defined as the local political formula. Then, the production of local narratives is examined, specially how they relate the correspondence between the leader and thecity: some try to show how the mayor embodies the city, others show how he is a good lawyer of organized interests. Both are based upon separate definitions of local society : the m. Weber's concepts of "vergemeinschaftung" and "zusammengehorigkeit" can help to think this two types. The thesis proposes thus a set of hypothesis about the roots of urban political legitimacy and about the ways leaders work, in concrete terms, to develop it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Motta, Caroline. "Villes nouvelles métropolitaines du XXe siècle dans le monde : observation, représentations et identité des paysages urbains." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040130.

Full text
Abstract:
La multiplication de l’alternative d’aménagement « ville nouvelle » à proximité des métropoles au XXe siècle dans le monde, laisse a priori croire à la reproduction d’un archétype urbain, la « cité-jardin » et a posteriori, attendre une évolution vers un prototype propre au XXIe siècle. Ces postulats incitent à un approfondissement sur la forme existante et l’image reflétée : quel paysage urbain fabriqué et à fabriquer. En ce sens, cette thèse de doctorat permet d’exploiter le binôme « ville nouvelle/paysage urbain ».De l’observation à la qualification, l’analyse s’appuie sur les pratiques traditionnelles des précurseurs du townscape (lectures pittoresque et morphologique, analyse séquentielle, silhouette, inventaire urbain), par le biais d’images fixes (photographies) et d’images en mouvement (vidéo) recueillies en France, Chine, Pays-Bas, Finlande, États-Unis et Angleterre. Les composantes de l’aménagement sont développées selon quatre thématiques : le(s) centre(s) ville(s), le tissu minéral (de la mobilité), le tissu de nature, et le « tissu vertical » ou membrane architecturale. Face au constat du manque de renouvellement dans l’interprétation graphique du paysage, une représentation prenant en compte l’expérience sensible de type « carte d’identité » est encouragée. Pluridisciplinaire, achronique et internationale, notre recherche confirme l’identité conceptuelle de la « ville nouvelle métropolitaine » du XXe siècle en s’écartant de l’idée de modèle urbain ; elle reconnait au paysage ses qualités in-transposables et sa capacité de levier dans l’aménagement du territoire ; elle accentue le rôle de l’esthétique urbaine contribuant au plaisir des « villeneuviens »<br>The proliferation of new towns as an alternative development near the metropolis in the 20th Century in the world, a priori suggests the reproduction of an urban archetype, the “garden city”, a posteriori a change towards a specific 21st Century prototype might be expected. These assumptions encourage a deepening of the existing form and of its reflected image: what type of townscape built and yet to be built. The present doctoral thesis enables us to take advantage of the binomial “new town/townscape”.From observation to qualification, the analysis is based on the precursors of townscape's traditional practices: picturesque survey, serial vision, skyline, urban inventory and morphological reading. The methodology operates mainly through still images (photographs) and moving images (video) collected through fieldwork in France, China, the Netherlands, Finland, the USA and England.The major components of the “metropolitan new towns” development are presented along four themes: multipolarity or town-center(s), mineral fabric or mobility weft, natural fabric and “vertical fabric” or “architectural membrane”. Considering the lack of renewal in the graphic interpretation of townscapes, a representation such as an “Identity Map”, which expresses a more sensitive experience, is proposed.This multidisciplinary, achronic and international research confirms the facial identity of the “metropolitan new town” of the 20th Century, downplaying the notion of an urban model. It recognizes in the townscape both non-transferable qualities and a leveraging potential for territorial development. It emphasizes the role of urban aesthetics in contributing to the pleasure of new town residents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Can, Arnaud. "Représentation du trafic et caractérisation dynamique du bruit en milieu urbain." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0119/these.pdf.

Full text
Abstract:
Les méthodes utilisées traditionnellement pour estimer le bruit de trafic s’appuient sur une représentation statique de l’écoulement du trafic. Ces méthodes trouvent leurs limites en milieu urbain où le trafic est très fluctuant. Bien que les méthodes statiques puissent être raffinées en modélisant les trajectoires moyennes des véhicules, il est démontré dans cette thèse qu’une représentation dynamique de l’écoulement du trafic améliore la caractérisation des environnements sonores. Le modèle résultant consiste en un modèle dynamique de trafic, couplé à des lois d’émissions sonores des véhicules, et un calcul de la propagation du son. Les modèles dynamiques améliorent l’estimation du LAeq, et permettent l’estimation de l’évolution du LAeq,1s. D’autre part, l’étude de données expérimentales relevées sur le cours Lafayette, à Lyon, montre les limites des indicateurs utilisés usuellement en acoustique environnementale (tels que le LAeq ou les indicateurs statistiques) pour la caractérisation du bruit de trafic. En particulier, ces indicateurs ne sont pas sensibles aux variations de bruit à l’échelle du cycle de feu, qui prédomine en milieu urbain. Des indicateurs spécifiques sont proposés pour affiner la caractérisation : ils sont basés sur l’étude du motif de bruit moyen se répétant à chaque cycle de feu et des variations autour de ce motif. Une comparaison des représentations dynamiques du trafic existantes est ensuite proposée pour l’estimation des indicateurs classiques et spécifiques en milieu urbain. Seuls les modèles représentant les trajectoires des véhicules permettent l’estimation de tous les indicateurs : une estimation très précise des distributions de LAeq,1s et des motifs de bruit moyen issus des mesure est obtenue. En revanche, la distribution des comportements au sein d’une classe de véhicules n’améliore pas la caractérisation ; elle complique au contraire la phase de calibration du modèle. Enfin, une étude de sensibilité du modèle montre que la caractérisation dynamique peut s’appuyer sur des données d’entrée (débits et mouvements directionnels des véhicules) relativement agrégées, ce qui facilitera à terme son utilisation opérationnelle. Toutefois, les périodes où le fonctionnement du réseau diffère (périodes de congestion, périodes où le débit est très faible…) doivent être distinguées dans le calcul pour l’estimation de certains indicateurs<br>Road traffic noise prediction models usually consider traffic as a steady noise source. They fail in capturing urban traffic noise dynamics. Static models can be refined by considering mean vehicle trajectories. However, dynamic models improve noise assessment. Dynamic models couple a dynamic traffic model and bath noise emission laws and a sound propagation calculation. Dynamic models improve LAeq estimation and allow for LAeq, evolution estimation. Moreover, classical descriptors (LAeq, statistical descriptors) limits to assess traffic noise dynamics are shawn. Such descriptors fail to characterize noise variations at the traffic signal scale. Specifie descriptors are proposed, based on the analysis of the mean noise patter that repeats every traffic cycle and variations a round this pattern. Dynamics traffic models are compared for classical and specifie descriptors estimation. Models thal represent individually vehicle trajectories allows a precise estimation of LAeq, distributions and mean noise patterns. Lndividualization of behaviors from one vehicle to the others does not improve characterization, and makes calibration more complicated. Finally, the study shows that dynamic noise estimation is still precise even if data are aggregated on large periods. Congested, free and weak flow rates periods should nevertheless be considered for precise noise dynamics characterization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Marchand, Dorothée. "Relations entre la structure urbaine, les modes d'appropriation et les représentations spatiales et conceptuelle de la ville." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H052.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse au rôle de la structure urbaine et notamment de la centralité sur la construction psychologique de l'espace urbain. Nous postulons que la structure urbaine conditionne la représentation que les individus construisent d'une ville et que de cette représentation découle des modes d'appropriation liés aux processus identitaires. Cette étude concerne deux villes qui diffèrent selon leur structure urbaine : Le Havre et Rennes. 236 sujets, havrais ou rennais, répartis en fonction de l'étape dans le cycle de vie (actif/étudiant) et leur lieu de résidence dans la ville (défini par rapport à une fracture spatiale dans le tissu urbain et la distance qui le sépare du centre), ont été interrogés. Un test de carte mentale nous a permis de mettre en évidence les processus sous-jacents à la construction de la représentation spatiale de la ville. Il était suivi d'un questionnaire organisé en cinq volets : la représentation conceptuelle de la ville, du centre-ville et du quartier, les attentes relatives à la centralité urbaine et la construction de l'identité urbaine. Les résultats mettent en valeur une typologie des individus définie par la structure urbaine et l'étape dans le cycle de vie au Havre. Les habitants de Rennes ont une bonne image de leur ville et se l'approprient fortement. Les étudiants du Havre perçoivent leur environnement urbain comme incapable de permettre l'expression de leur identité sociale. Ils ont une représentation négative de la ville et ils ne se l'approprient pas. En revanche, les actifs du Havre développent une stratégie identitaire qui vise à s'approprier la ville par le biais d'une meilleure représentation de celle-ci. La structure urbaine joue un rôle important sur la construction de l'image de la ville et son appropriation dès lors que la centralité contribue à la création du lien social et offre la possibilité pour les sujets d'investir des territoires qui constituent alors le support de leur identité sociale<br>This research focuses on the role played by urban structure, and more specifically the centrality, in the psychological construction of the urban space. We support the assumption that the urban structure determines the representation of a town which the individuals are building and which induces the way they appropriate the structure, linked with the identity processes. We carried out a survey on 236 subjects selected along three main variables : the urban structure (traditional/modern), the stage in life cycle (young working people/students), and the place of residence within the city (according to the spatial position in relation to the physical centre and a spatial fracture in the urban tissue). (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mansouri, Abdelmoumeim. "Représentations linguistiques en situation pluriglossique : Le Maroc : enquête par interviews en milieu urbain." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30057.

Full text
Abstract:
En partant d'une enquete par interviews en milieu urbain (rabat), nous proposons dans ce travail de rendre compte des representations linguistiques au maroc. Apres avoir donne, dans la premiere partie, les conditions d'enquete et un bref apercu de la linguistique praxematique, nous avons consacre la deuxieme partie de notre these a l'analyse des representations linguistiques. C'est ainsi que nous avons constate que les deux langues maternelles (l'arabe marocain et l'amazighe) sont negativement percues alors que le francais occupe un statut privilegie. Le cas de l'arabe classique est different. Nous avons parle, au sujet de cette langue, de statut representationnel fige en ce sens qu'elle ne tire pas son prestige des lois du marche linguistique (l'offre et la demande), mais de son caractere sacre. La representation d'une langue etant egalement la representation de ses locuteurs, nous avons consacre la troisieme partie a voir comment les representations linguistiques se manifestent dans la production stereotypique du meme et de l'autre. En nous basant sur les notions de sociotype et d'ethnotype, nous avons montre que le francais est la langue de la bourgeoisie et de la modernite alors que l'arabe marocain renvoie au renfermement, a l'ignorance, et a la pauvrete. L'amazighophone est quant a lui rejete, a travers des ethnotypes, dans son passe et son present. Nous avons analyse dans la quatrieme partie, a travers deux cas : la nomination sexuelle et la production narrative, le fonctionnement diglossique des langues. La nomination sexuelle nous a permis de voir une autre fonction du francais : dire l'interdit. Le recit a pour role de remedier aux conflits lies au plurilinguisme<br>This research was initially based on a series of interviews in an urban area (rabat). From this starting point, linguistic representation in morocco are discussed. After having stipulated the conditions of inquiry and briefly introduced praxematic linguistics in the first part, we consecrate the second part of our thesis for the analysis of the linguistical representations. We notice there for that the two mother tongues (moraccan arabic and amazighe) are negatively considered while the french language has a privileged status. The case of classical arabic's is different. We talked about this language of still "statut representationnel", that is to say it doesn't tak its prestige in the rules of the linguistic market (supply and demand), but from its sacred dimension. Because the representation of language is also the representation of its speakers, we devoted the third part demonstrating how the linguistic representations occur in the stereotypical production of the "same" and the "other". Founded upon our notions of a "sociotype" and an "ethnotype", we showded that french is the language of the "bourgeoisie" and modernity while moroccan arabic refers to selfishness, ignorance and poverty. The amazighe speaker is finally rejected, through the ethnotype, in his past and his present. In the fourth part, we analysed through two cases, sexual nomination and narrative production, the diglossical workin of languages. The sexual french words allow us to see another function of this language we don't see in arabic, while the function of the narrative is to remediate conflicts plurilinguism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jullien, Véronique. "The Black Metropolis(Re)naissance et représentations d’un espace urbain Harlem 1920-1940." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV018.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’émergence de Harlem comme métropole noire dans les années 20, sur son déclin progressif dans les années 30 et sur les répercussions sur la communauté qui y réside, qui le transforme et le pratique à travers des actions et des discours. Durant ces deux décennies, le quartier subit des mutations importantes dans sa structure et par conséquent dans ses représentations. Harlem se transforme en quartier noir à population éclectique, et en métropole culturelle, artistique et intellectuelle qui génère aussi bien succès et fierté identitaire que débats et dissensions. Harlem devient aussi un ghetto aux conditions de vie fortement dégradées mais qui déclenchent la mobilisation politique des Harlémites qui s’expriment et affirment leur volonté de peser sur la scène nationale malgré leurs divisons. Lieu de paradoxes, lieu hétérogène aux multiples facettes, en proie aux tensions intracommunautaires et intercommunautaires, Harlem garde malgré tout une certaine unité et se construit autour de ses contradictions comme un lieu emblématique de la communauté afro-américaine.A travers une approche pluridisciplinaire et à travers un examen approfondi de sources primaires comme la presse, noire et blanche, locale et nationale, ainsi qu’un travail sur les productions artistiques, notamment celles de la Harlem Renaissance, et des ouvrages sociologiques et historiques de l’époque, cette thèse cherche à rendre compte des transformations de Harlem, espace géographique et espace-imagé, et à analyser la naissance, la renaissance et les représentations de cet espace urbain si particulier<br>This Ph.D. dissertation deals with the rising of Harlem as a Black Metropolis in the 1920s, its progressive decline in the 1930s and the consequences regarding the inhabitants practicing this urban space through their actions and discourses. During these two decades, the neighborhood underwent profound changes in its structure as well as in its representations. Harlem became a black neighborhood with a heterogeneous population, and a cultural, artistic and intellectual metropolis which fostered success and identity pride as well as debates and dissent. Harlem turned also into a ghetto where living conditions deteriorated drastically; nevertheless Harlemites continued to express themselves and asserted their will to gain as a group on the national scene despite strong divisions. A heterogeneous neighborhood with multiple facets, rife with intra- and interracial tensions, Harlem nevertheless kept some unity and built itself around its contradictions.This Ph.D. dissertation adopts a multidisciplinary approach privileging a thorough examination of primary sources, in particular the Black and White press, both local and national. It also engages in a detailed study of artistic productions of the time, among them those of the Harlem Renaissance, as well as historical and sociological studies of that period. This study attempts to analyze the transformations of Harlem, the geographical and the imaginary space, and to follow the birth, the renaissance and the representations of this unique urban space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!