Academic literature on the topic 'Sociétés – Finances'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociétés – Finances.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociétés – Finances"

1

Broussolle, Yves. "Des sociétés d’économie mixte locales insuffisamment contrôlées." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2020): 29–33. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.3.003.

Full text
Abstract:
Dans un rapport publié le 27 mai 2019, la Cour des comptes critique l’économie mixte, dénonçant notamment un manque de contrôle de la part des collectivités locales actionnaires et des risques pour les finances publiques locales. Selon la Cour, les évolutions des SEM, « notamment le développement de la pluriactivité, les pratiques de filialisation ou de prises de participation dans des sociétés commerciales, génèrent des risques de nature financière, juridique ou opérationnelle, susceptibles de les mettre en danger […] ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scott, Valérie, and Samantha Belhassen. "La gouvernance et les sociétés d’État." Les Cahiers de droit 48, no. 4 (April 12, 2005): 705–32. http://dx.doi.org/10.7202/043950ar.

Full text
Abstract:
Le 14 décembre 2006, a été adoptée la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et modifiant certaines dispositions législatives (L.Q., c. 59), qui est venue préciser un cadre de contrôle renforcé du gouvernement et redéfinir les responsabilités dévolues aux hautes instances de ces institutions à l’échelle québécoise, le tout s’inscrivant dans un contexte plus global de réévaluation et de modernisation de l’État. La note qui suit définit le concept de sociétés d’État, analyse la portée de la réforme québécoise et met en parallèle ce régime et celui qui existait déjà au fédéral par l’entremise de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C., c. F-11), ce qui permet de faire la lumière sur les solutions retenues (ou non) par le législateur fédéral et son homologue québécois à différents égards. Enfin, les auteures tentent d’apporter des justifications aux divergences ainsi constatées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertrand, Michel. "Sociétés secrètes et finances publiques: fraudes et fraudeurs à Veracruz aux XVII et XVIII siècles." Mélanges de la Casa de Velázquez 26, no. 2 (1990): 103–28. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1990.2570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferré, Nathalie. "La fabrique de la « société civile » entre évitement du politique et politisation : usages d’un dispositif de l’action extérieure européenne en Tunisie." Revue Gouvernance 15, no. 1 (February 12, 2019): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1056259ar.

Full text
Abstract:
Les soulèvements de 2011 en Tunisie ont projeté la « société civile » sur le devant de la scène, à la fois comme catégorie d’action publique des bailleurs internationaux et comme catégorie de présentation de soi et d’action pour un ensemble d’acteurs hétéroclites dont des d’organisations non gouvernementales (ONG) et associations. Le soutien à la « société civile » dans une logique partenariale fait partie de la rhétorique et de l’ingénierie politique conventionnelles de l’action extérieure de l’Union européenne (UE). Celui-ci correspond à un ensemble de programmes et lignes de financement, présentés comme une interface « dépolitisée » de l’action extérieure de l’Union et permettant de sélectionner, labelliser et financer des organisations en tant que vis-à-vis de l’action extérieure européenne. À partir d’une focale sur les entrepreneurs de la « société civile », reconnus et financés par la délégation de l’UE en Tunisie, cet article étudie les usages militants et professionnels des financements européens ainsi que les formes de conformation induites. Ces intermédiaires négocient leur position au sein du « dialogue avec l’Union européenne et la Tunisie » en fonction de réseaux militants préexistants, de clivages perçus entre « islamistes » et « gauchistes » et procèdent ainsi à une politisation des enjeux du « dialogue ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Houser, Matthieu. "Le contrôle de l’exécution du budget de l’Union européenne." Gestion & Finances Publiques, no. 6 (November 2019): 116–17. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.6.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raufer, Xavier. "La société humaine, la finance, le crime." Sécurité globale 16, no. 2 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/secug.016.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benchemam, Faycel. "La gestion des ressources humaines dans la finance de marché : Une perspective sociologique, historique et managériale." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/039254ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Cet article s’inscrit au sein des débats qui accompagnent le développement spectaculaire des marchés financiers et la naissance au cours des dix dernières années d’une industrie financière internationale. Notre recherche s’est construite à partir du constat de l’émergence d’une nouvelle catégorie d’acteurs, celle des analystes financiers opérant au sein des sociétés de bourse filiales de grandes banques d’investissement françaises, chargés d’analyser les sociétés cotées et d’émettre des recommandations d’achat ou de vente à destination des marchés financiers et dont beaucoup d’auteurs estiment qu’ils jouent un rôle majeur au sein de cette industrie. Elle repose sur une étude de la littérature historico-sociologique relative aux sociétés de bourse et aux analystes financiers. Cette analyse de la littérature, reliée à une analyse documentaire managériale (études de cas, enquêtes de rémunération...) vise à identifier les principales configurations de gestion des ressources humaines (GRH) en vigueur au sein des entreprises d’investissement opérant sur le marché financier français. La GRH des sociétés de bourse a été bouleversée en France par l’accroissement de la concurrence des structures anglo-saxonnes. C’est ainsi que les organisations au sein desquelles évoluent les analystes financiers français ont dû opérer une mutation de leur gestion du travail qui a pris principalement la forme de politiques de rémunération incitatives. Cet article montre comment, dans cette perspective, s’est structurée la fonction ressources humaines des activités de marché des banques françaises dans un processus de mimétisme des pratiques de GRH déjà existantes au sein des structures anglo-saxonnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boissinot, Jean. "Mettre la finance au service de la société ?" Revue d'économie financière 117, no. 1 (2015): 237. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.117.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Niosi, Jorge. "La multinationalisation des firmes canadienens-françaises." Articles 24, no. 1 (April 12, 2005): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/056015ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'années, l'activité étrangère des firmes canadiennes s'est considérablement accrue. Jusqu'au milieu des années 1970, cette activité était quasi exclusivement du ressort des sociétés anglo-canadiennes, et notamment d'une poignée de grandes firmes multinationales ainsi que des grandes banques canadiennes-anglaises. Au cours des dernières années, cependant, un certain nombre de firmes contrôlées par des francophones ont commencé à avoir des filiales à l'étranger. Ce sont des entreprises de grande envergure, souvent le chef de file québécois dans les industries concentrées. Le plus souvent, ces sociétés commencent aux États-Unis leur expansion outre-frontières, pour ensuite s'installer en Europe et aux Caraïbes ; elles adoptent ainsi un cheminement géographique semblable à celui des multinationales anglo-canadiennes. Au point de vue industriel, ces sociétés francophones sont plus nombreuses dans la finance, les services et le commerce, mais quelques firmes industrielles commencent aussi à produire à l'étranger. Rappelant les principales théories sur la question, l'article présente cinq cas d'expansion internationale : la B.N.C., Bombardier, Provigo, Campeau et Power Corporation, et déduit les comportements politiques probables de la bourgeoisie francophone qui contrôle ces sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LeClerc, Michel. "Le financement corporatif de la recherche universitaire." Canadian Journal of Higher Education 18, no. 1 (April 30, 1988): 13–29. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v18i1.183027.

Full text
Abstract:
L'évaluation du niveau du financement privé de la recherche universitaire met en cause des sources statistiques incompatibles mais tout autant /' ambiguïté même de l'objet dans la mesure où ces statistiques incluent un financement parapublic. Les stàtistiques sur le financement privé regroupent indifféremment les revenus d'entreprises et les revenus de sociétés d'État; à l'inverse, celles sur le finance- ment corporatif les distinguent. Les données relatives au Québec permettent d'observer que le déclin du financement corporatif est imputable non pas au secteur privé, dont le niveau de dépenses est demeuré pratiquement stationnaire entre 1980 et 1985, mais aux secteurs publics et parapublics, dont l'aide financière, en proportion du finance- ment corporatif global, a chuté de moitié au cours de cette période. On constate aussi que la structure dufinancement corporatif épouse la division linguistique de l'enseignement supérieur. Ainsi les universités francophones dépendent-elles davantage des fonds versés par les sociétés d'État que leurs consoeurs anglophones. L'intensité des liaisons université-entreprise, telle que mesurée par les indicateurs de performance, estfortement conditionnée par la différenciation linguistique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sociétés – Finances"

1

Pietrancosta, Alain. "Le droit des sociétés sous l'effet des impératifs financiers et boursiers." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010267.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, l'évolution du droit des sociétés est dominée par l'influence des impératifs financiers et boursiers ; directement marquée, en particulier, par la mutation organisée du système financier vers une « économie de marchés de capitaux », au point de ne pouvoir être lue et comprise sans cette mise en relation, qui lui fournit au contraire son sens et son articulation. Ainsi ses éléments caractéristiques - ouverture d'espaces de liberté financière ou boursière ; apparition corrélative de nouvelles contraintes en matière d'information ou de protection des investisseurs - ne font-ils que refléter le mouvement de « dérèglementation – régulation » qui anime cette mutation financière, à l'échelle planétaire. Pour le droit des sociétés par actions, premier concerne, cette influence s'avère déstabilisatrice. L'ouverture a de nouveaux titres de financement, la facilitation des opérations financières ou boursières, intra ou extra-groupe, la validation de techniques de stabilisation du capital ou de concentration du pouvoir, mettent à l'épreuve nombre de principes, règles et notions classiques. L'adaptation des missions sociétaires traditionnelles d'information et de protection des apporteurs de capitaux aux besoins des marchés oblige également à d'importantes révisions ; résultat de l'empiètement croissant des autorités boursières et de l'émergence d'un « droit des marchés », tendu vers la transparence et l'équité. La perturbation résultant de cette influence doit néanmoins être relativisée. Celle-ci, dont la légitimité découle de la fonction économique du droit des sociétés, a aussi pour effets de remettre l'actionnaire à l'honneur ; de revitaliser le fonctionnement démocratique des grandes sociétés par actions {corporate governance) ; et de permettre enfin, par une différenciation accrue des règles applicables aux sociétés ouvertes au public, d'accroitre l'efficacité et la cohérence de l'ensemble du droit des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haddab, Nour-Eddine. "Analyse de la capacité d'endettement de l'entreprise : fondements théoriques et méthodes pratiques." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX32025.

Full text
Abstract:
Dans cette these nous nous proposons de passer en revue tout d'abord l'ensemble des modeles concernant la structure optimale du capital de la firme nous en inferon enuite le lien qui unit les concepts de structure optimale du capital et de capacite limite d'endettement. Cette derniere notion enrichie par les apports de la theorie des marches financiers nous amene a conclure qu'il n'existe qu'un seul objectif en matiere de politique d'endettement minimiser le risque de faillite. Ce resultat est compare dans la deuxieme partie aux conceptions comptables de la capacite d'endettement issues des approches patrimoniale et fonctionnelle. L'utilisation des tableaux de flux financiers nous conduit a une tentative de verification empirique du bien fonde des apports de la theorie et de la pratique
The first part of this thesis is a survey of theoretical results concerning optimal capital structure and debt capacity of the firm. We use particularly portfolio analysis to demonstrate that financial managers must try to achieve a single goal : issuing new debt must not increase bankruptcy risk. In the second part the main results of accountancy are uses to get an answer for this question : using financial flows' boards is usefull or not to determine debt capacity of the firm. The third part of the thesis consist of an implementation of both theoretical and practical inferences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cordier, Blandine. "Le renforcement des fonds propres dans les sociétés anonymes." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010280.

Full text
Abstract:
Les entreprises francaises etant fragilisees par un surendettement excessif, le legislateur a pris de nombreuses dispositions en vue d'inciter celles-ci a renforcer leurs fonds propres. Ces encouragements se sont traduits d'une part, par l'amelioration des techniques traditionnelles d'augmentation de capital, et d'autre part, par la divesification des produits financiers, avec ou sans incidence sur le pouvoir et l'extension de la notion de fonds propres aux quasi fonds propres et aux fonds propres assimiles. Afin d'assurer toute leur efficacite a l'exploitation de ces produits financiers, une societe ne peut vivre que par la collaboration entre ses differents partenaires. Les pouvoirs publics ont entendu favoriser la participation et l'integration des acteurs internes et externes a la societe, c'est a dire des partenaires sociaux (associes-salaries) et financiers (investisseurs institutionnels-appel au second marche). Mais si, au terme de cette analyse, il apparait necessaire de renforcer les fonds propres des societes francaises, l'experience revele les difficultes, parfois insurmontable, pour tenter de rapprocher demande et offre de capitaux a risques. Nous pouvons nous interroger sur l'aptitude du capital risque a depasser l'alternative auto-financement - endettement et a assurer l'avenir des fonds propres
Because many french companies have been weakened by excessive debt, legislators have adopted laws aimed at encouraging such companies to reinforce their stockholder's equity. These measures have involved, on the one hand, the improvement of the traditional methods for increasing capital and, on the other hand, the diversification of financial products, with or without an effect on the voting control of the company and extended the legal concept of stockholder's equity to include quasi and assimilated stockholder's equity. In order to assure the efficient use of these financial products, a company must rely on the collaboration of its various partners. The public authorities have sought to favor the participation and integration of a company's internal and external actors, i. E. The corporate partners (employee shareholders) and financiers (institutional investors, listing on the exchange known as the "second marche"). But if, in the final analysis, it appears necessary to reinforce stockholder's equity in french companies, experience has revealed the difficulties, sometimes insurmontable, in trying to bring together the offer and demand for risk capital. It is questionable whether risk capital is capable of overcoming the alternative of self-financing and indebtedness and replacing the traditional method of providing funds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dammak, Soulef. "Impact de la fiscalité sur les décisions et modalités de financement des investissements, ainsi que sur la valeur de la firme : analyse comparative (France, Allemagne, Royaume Uni, Etats Unis et Tunisie)." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0035.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche consiste à étudier dans quelle mesure l'imperfection du marché résultant de la fiscalité directe des sociétés et de l'imposition personnelle, dans des contextes financiers, comptables et fiscaux différents, affecte les décisions stratégiques (investissement et financement) de la firme ainsi que sa valeur. Dans la première partie nous avons présenté le cadre théorique de la relation entre la fiscalité et la décision d'investissement tout en mettant l'accent sur l'effet de la fiscalité directe des sociétés et de l'imposition personnelle sur la décision d'investissement dans le cadre de la théorie néoclassique et de celle de q de Tobin. Ensuite, nous avons développé le cadre conceptuel qui englobe les théories fiscales et financières portant sur le choix des modalités de financement des investissements et la valeur de la firme. Le cadre théorique fiscal s'inspire de l'hypothèse de neutralité en absence de fiscalité, de l'hypothèse d'intégration de la fiscalité des sociétés, de l'hypothèse d'intégration de l'imposition personnelle et de l'hypothèse de substitution de la dette, alors que les théories financières développées concernent la théorie d'arbitrage, la théorie d'agence, la théorie de la hiérarchie des sources de financement ainsi que l'asymétrie d'information. Dans la deuxième partie nous avons réalisé une étude empirique dans des contextes différents afin de mettre en évidence les répercussions de la fiscalité sur les décisions d'investissement, leurs modalités de financement et sur la valeur de la firme. En appliquant la méthode des moments généralisés sur des données de panel collectées pour la période observée de 1997 jusqu'à 1999, trois modèles sont estimés utilisant des variables qui expliquent l'effet de l'impôt sur la décision d'investissement, en actifs corporels, et le financement de ces investissements au sein de la firme ainsi que l'impact de ces deux décisions sur la valeur de la firme dans cinq pays dont chacun adopte un régime différent d'imposition des sociétés et des individus à savoir la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, les Etats Unis, et la Tunisie. Les résultats obtenus ont permis de répondre, en partie, à la problématique de recherche dans la mesure où nous avons constaté que certaines variables fiscales introduites dans les modèles estimés ont eu un impact, qui diffère d'un contexte à un autre, sur le niveau d'investissement, les modalités de financement ainsi que sur la valeur de la firme
: The objective of this research is to study to what extent the imperfection of the market, the result of corporate direct taxation and personal taxation in different financial, accounting and fiscal contexts, affects the investment and financing decisions of the firm and its value. In the first part, we have presented the theoretical framework of the relation between taxation and the investment decision focusing on the effect of corporate direct taxation and personal taxation on investment decision in the neoclassical theory and Tobin's q theory. Next, we have developed the framework that includes the financial and fiscal theories regarding the choice of investment financing modes and firm value. The fiscal theoretical framework developed arises from the neutrality hypothesis without taxation, integration corporate taxation hypothesis, integration personal taxation and substitution debt hypothesis while the financial theories are concerned with static trade off theory, agency theory, pecking order theory and information asymmetry. In the second part, we have realized an empirical study in different contexts to justify the repercussions of taxation on the investment decision on their financing modes and on the firm value. By applying generalized method moment to level panel data during the period 1997 until 1999, three models are estimated to use variables that explain the effect of taxation on fixed investment decision, on investment financing and the impact of these two decisions on the firm value in five countries where each adopts different taxation system: France, Germany the United Kingdom, The United States and Tunisia. The results permitted to answer, in part, the problematic of research in so far as we have noticed that some fiscal variables introduced in the valued models had an impact, which differs from context to another, on the level of investment as well as on the modes of financing and firm value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sahut, Jean-Michel. "L'évaluation des options sur actions : l'alternative approche fonctionnelle, approche organisationnelle." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32055.

Full text
Abstract:
Dans cette these nous avons cherche a etudier le probleme de l'evaluation des options sur actions, et plus generalement celui de la formation de la fourchette de cours acheteur-vendeur sur le monep. Pour ce faire, l'etude s'est developpee selon deux approches. Dans l'approche fonctionnelle, nous nous sommes interesses a l'impact des couts de transaction dans les modeles d'evaluation des options. Cependant, meme si les modeles avec couts de transaction donnent aux teneurs de marche une fourchette de prix acheteur-vendeur, nous avons souligne que ces derniers sont toujours confrontes au probleme de la determination de la marge a ajouter a ces prix pour afficher leur fourchette sur le marche. Dans l'approche de nature organisationnelle, nous avons essaye d'identifier directement les determinants de la fourchette des teneurs de marche, et par consequent les couts de l'activite de tenue de marche sur le monep. Elle montre que la modelisation de la fourchette d'une option est avant tout un probleme d'evaluation de cette option, et dans une moindre mesure un probleme de microstructure. De plus, nous avons montre que les caracteristiques de liquidite du marche des actions se transmettent a leur option
In this thesis we sought to study the problem of evaluation on options taken on stocks, and more generally that of the formation of the bid-ask spread on the monep. The study developed according to two approaches. In the functional approach, we examined the impact of transaction costs when evaluating option models. However, even if the model which includes transaction costs gives the market maker a bid-ask spread, we underlined the fact that market makers always need to determine margins which include the price for display in their bid-ask spread. In the organizational approach, we attempted to directly identify the determinant of market bid-ask spread, and consequently the cost of activity of market making on the monep. Our research shows that modeling the bid-ask spread of an option is first and foremost a problem of evaluating this option, and to a lesser extent a problem of microstructure. In addition, we have demonstrated that the liquidity characteristics of the stock market are transmitted along with their option
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calvi, Monique. "Dividendes et relations d'agence : le cas des sociétés françaises cotées." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21031.

Full text
Abstract:
Recherche hypothético-déductive consistant à confronter la théorie de l'agence à la réalité du capitalisme français en matière de politique de dividende. La politique de dividende dans le cadre des relations d'agence a été abordée sous l'angle des conflits entre actionnaires et dirigeants d'une part et entre actionnaires et créanciers d'autre part. Le versement de dividendes généreux constitue un moyen de limiter les risques de conflits entre actionnaires et dirigeants alors qu'il accroît les risques de conflits entre actionnaires et créanciers. L'étude empirique réalisée comporte deux volets : l'explication du niveau de dividendes de 131 firmes cotées par des variables d'agence (période 1988-1994) et l'estimation ainsi que l'explication de la réaction des actionnaires à l'annonce de 275 variations significatives du dividendes (période 1988-1994). Les variables retenues pour expliquer le niveau de dividendes sont de trois ordres : les variables de structure d'actionnariat (pourcentage de capital détenu par les dirigeants et indice de dispersion du capital), les variables de +free cash flow; (niveau d'opportunités de croissance et niveau de fonds discrétionnaires) ainsi que des variables d'endettement (taux d'endettement et taux d'actifs nantissables). Les résultats de la première étude montrent un impact négatif du pourcentage de capital détenu par les dirigeants sur le niveau de dividendes (taux de distribution et taux de rendement), du niveau d'opportunités de croissance et du taux d'endettement à long terme sur le taux de rendement conformément à la théorie de l'agence. Le marché réagit à l'annonce de variations significatives du dividende, autour de l'annonce pour les hausses et après l'annonce pour les baisses. L'explication de la réaction du marché par des variables d'agence (essentiellement variables de +free cash flow;) apporte peu de résultats significatifs
Empirical research that consists to deal dividend policy with agency theory on the french stock exchange. Dividend policy is discussed with two types of conflicts, between managers and shareholders and between shareholders and bonders. The practise of high dividend levels implies lower agency costs due to conflicts between managers and shareholders but increases the risk of conflicts between shareholders and bonders. First, we tried to explain, with agency proxies, the dividend level of 131 french quoted firms between 1988 and 1994. Also, we calculated and explained how french stock exchange reacts when a significant dividend change was announced. This second study includes 275 dividend announcements. To explain the dividend level of the firms, we comprised three kinds of proxies : insider equity, free cash flow and debt ratios. The results show that insider equity is negatively related to the dividend level (dividend yield and payout ratio), that investment opportunities and debt ratio have a negative influence on the dividend yield, according to agency theory. We note that french stock exchange reacts when significant dividend changes are announced, around the announcement for increases and after for decreases but we can't explain this reaction by agency problem, in particular free cash flow phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zue, Obame Yannick Clair. "La construction d’un indice actionnarial de bonne gouvernance des sociétés cotées : une comparaison des sociétés européennes et nord-américaines : 1988-2009." Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40002.

Full text
Abstract:
Cette thèse, en s’attaquant à un problème central de la théorie financière contemporaine — la bonne gouvernance des sociétés — débouche sur la construction d’un indice actionnarial de bonne gouvernance à destination d’un public académique ou professionnel. En mettant en évidence les principaux problèmes observés en matière de gouvernance dans le monde (chapitre 1), une modélisation des interactions des agents conduit à la formulation d’un indice ad hoc (chapitre 2), qui peut être intégré à une stratégie internationale d’investissement en bonne gouvernance (chapitre 3). Une telle stratégie procure à l’investisseur un avantage pécuniaire, aussi bien en horizon long, qu’en périodes de turbulences (chapitre 4)
This dissertation, focusing on a prominent problem of modern finance theory — effectiveness of corporate governance — leads to the building of a corporate governance- based stock index, which can be very useful to the academic and business community. Thanks to a state of the art of governance problems around the world (chapter 1), a simple pattern of agents interactions is build and helps to design an ad hoc index (chapter 2). An international investment strategy based on this speci?c index provides consistent returns for the investor (chapter 3), as well in long run horizon as in turbulent time (chapter 4)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bajard, Armand-Thomas. "Contribution à la connaissance des politiques de financement des sociétés cotées : étude exploratoire des attitudes des dirigeants financiers des sociétés cotées à la Bourse de Paris." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40006.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif, outre l'analyse de la façon dont les choix des dirigeants financiers des sociétés cotées peuvent être expliqués par les théories financières, de rechercher les raisons autres que financières qui ont conduit à ces choix. L'étude exploratoire conduit à cerner certaines des attitudes des dirigeants financiers vis-à-vis des modalités de financement, à savoir émission d'actions nouvelles, dette bancaire, dette obligataire et autofinancement. La démarche d'observation utilisée est d'inspiration quasi-expérimentale. La méthodologie générale de l'étude est de type quantitatif. Dans cette approche, une démarche abductive a été retenue. A l'issue de l'analyse factorielle des correspondances sur les réponses aux différents cas, il semble y avoir deux représentations ou cadres cognitifs : d'une part un choix de structure optimale, d'autre part une hiérarchie des préférences évolutive en fonction des opportunités et des contraintes décisionnelles. De l'étude croisant les réponses des dirigeants à leurs caractéristiques socio-personnels, des variables relatives aux individus, à l'entreprise et au lien entre individus entreprises semblent organiser les réponses. La décision financière paraît donc dépendre des attitudes des individus envers les modalités de financement, cette attitude étant modulée par la relation d'emploi entre l'individu et son organisation et par la convergence décisionnelle s'exprimant sur le dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Bakkali Abderrafia. "Financement monétaire des entreprises : cas du Maroc." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100002.

Full text
Abstract:
En général, les formulations théoriques relatives a la finance de l'entreprise, qui ont pris leur essor aux États-Unis, posent le problème de financement des entreprises en termes de détermination de politique optimale. Si ces théories sont relativement cohérentes dans le cadre des économies ou le marché des titres négociables est dominant, elles doivent être sérieusement amendées dans les économies ou le financement externe des entreprises est assure par le crédit bancaire. Le lien entre croissance physique du capital et son mode de financement, fait donc apparaitre deux façons principales d'appréhension des comportements financiers des entreprises. Ce constat nous interpelle et nous oblige a poser la question de savoir a laquelle de ces deux configurations s'applique, ou du moins s'adapte, le fonctionnement d'une économie en voie de développement, en l'occurrence, le cas du Maroc. Notre étude empirique montre, que l'insuffisance du cash-flow des entreprises marocaines et la carence du marché financier, font du système bancaire le pivot du financement de l'accumulation, et, de la création monétaire l'instrument oblige de la continuité de la production. Le système devrait donc être théoriquement appréhende au travers d'une analyse en termes d'économie d'endettement. Il s'agit des lors, de montrer ou exactement résident les obstacles de l'utilisation d'un modèle d'économie de marches financiers, pour expliquer le fonctionnement d'une économie d'endettement
Theoretical formulations relating to the firm finance, developed in the USA, generally raise the problem of firms financing in terms of determining optimal policy. While these theories are relatively consistent in economies where negotiable securities market is predominant, they are to be considerably amended in economies in which the main source of firms financing is the bank credit. The link between the physical growth of the capital and its mode of financing shows then two principal ways of apprehending the financial behavior of the firms. This leads us to wonder which one of the two configurations applies or at least fits to the functioning of a developing economy like morocco, for instance. Our empirical study has demonstrated that the cash-flow inadequacy of the Moroccan firms and the deficiency of the financial market make the banking system the central axis of the accumulation and the monetary creation the necessary instrument of the production continuity. It's then a question of detecting where do exactly lie the obstacles in the way of using an auto-economy model likely to explain the functioning of an overdraft economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ben, Jenana Hassen. "Essai de modélisation de la politique de distribution des dividendes." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10002.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche ambitionne de contribuer au débat autour de la polémique de distribution des dividendes. A partir de l'idée d'Easterbrook (1984) utilisant le dividende comme un moyen de stabilisation de la structure financière de l'entreprise, nous avons quantifié le dividende à distribuer de façon à garder constante cette structure financière donc le risque de défaut de l'entreprise, préservant ainsi les intérêts des actionnaires et des créanciers. Par la suite, ce dividende a été combiné avec le modèle de Lintner (1956) afin d'essayer d'anticiper le dividende de la période suivante. Enfin, ces deux dividendes ont été validés empiriquement sur des états financiers d'un échantillon d'une centaine d'entreprises françaises cotées à la bourse de Paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sociétés – Finances"

1

Maynes, Elizabeth M. Study guide to accompany Fundamentals of corporate finance, first Canadian edition ... Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1930-, Brigham Eugene F., and Weston J. Fred 1916-, eds. Canadian managerial finance. 4th ed. Toronto: Dryden, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halpern, Paul J. Canadian managerial finance. 3rd ed. Toronto: Holt, Reinhart, and Winston of Canada, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Halpern, Paul. Paul Halpern, J. Fred Weston, Eugene F. Brigham, ed. Study guide to accompany Canadian managerial finance, third edition. Toronto: Holt, Rinehart and Winston, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1960-, Laroche Pierre, and Myers Stewart C, eds. Principes de gestion financière des sociétés. 2nd ed. Montréal: McGraw-Hill, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Refait, Michel. L' Analyse financière. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conso, Pierre. La gestion financière de l'entreprise. 7th ed. Paris: Dunod, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Capiez, Alain. Éléments de gestion financière. 3rd ed. Paris: Masson, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Financial decision making: Concepts, problems, and cases. 4th ed. Englewood Cliffs, N.J: Prentice Hall, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hampton, John J. Financial decision making: Concepts, problems and cases. 4th ed. Englewood Cliffs,N.J: Prentice-Hall, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sociétés – Finances"

1

Bost, Jean-Pierre. "Guerre et finances, de Marc Aurèle à Maximin (161-238)." In L’Empire romain et les sociétés provinciales, 483–500. Ausonius Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.8555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lordon, Frédéric. "5. « Financer les retraites » ou financiariser la société ?" In Un social-libéralisme à la française ?, 99–114. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2001.01.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FLORENCE, Carré, Jean-Yves CHATELIER, and David GRANDGIRARD. "La surveillance de risques émergents à partir d’algorithmes." In Algorithmes et Société, 15–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4547.

Full text
Abstract:
Le développement de notre société et les changements climatiques font apparaître des risques nouveaux qu'il faut pouvoir anticiper pour éviter des dommages sanitaires, environnementaux et financiers. Ce chapitre traite des différentes composantes du risque à prendre en compte dans l'anticipation. Les algorithmes d'identification, de traitement et de surveillance automatique de ces composantes sont, dans un second point, décrits en détail. Les limites des différents algorithmes sont évoqués dans une troisième partie, faisant apparaître le réel besoin d'une complémentarité entre algorithmes et implication sociétale dans l'exercice d'identification et surveillance des risques émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guéry, Alain. "17. Du don à l'impôt. Libéralité et finances de la monarchie française d'Ancien Régime." In La société vue du don, 255–71. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chani.2008.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mouhoud, El Mouhoub. "Diasporas et transferts financiers vers les pays d'origine." In Migrations et mutations de la société française, 73–82. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.poins.2014.01.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Straus, André. "Le Crédit lyonnais, les sociétés électriques et le marché financier français dans l’entre-deux-guerres." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 429–59. Librairie Droz, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/droz.desja.2002.01.0429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Farquet, Christophe. "« Le comité financier ne pense et ne travaille que pour le bien de l’Autriche ». Théories et pratiques budgétaires du comité financier de la Société des Nations lors de la stabilisation monétaire autrichienne des années 1920." In Les crises de la dette publique, 345–64. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.6191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography