To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système nerveux central – Effets du zinc.

Dissertations / Theses on the topic 'Système nerveux central – Effets du zinc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Système nerveux central – Effets du zinc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Serraz, Benjamin. "Rôle du zinc dans la transmission synaptique normale et pathologique." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS682.

Full text
Abstract:
Le zinc est unique dans notre organisme car à la différence des autres ions métalliques il n’existe pas seulement comme co-facteur au sein de protéines mais également sous forme libre. Ce réservoir est abondant dans le SNC où il se concentre essentiellement dans les vésicules synaptiques des neurones glutamatergiques. Le système zincergique est particulièrement abondant dans le télencéphale où il forme un réseau associationnel dense. Lors de l’activité neuronale, le zinc vésiculaire est co-libéré avec le glutamate et agit comme puissant modulateur de la transmission synaptique, notamment de par son action inhibitrice de haute affinité sur les récepteurs NMDA (rNMDA) contenant la sous-unité GluN2A. Malgré ces avancées, de nombreux points concernant le système zincergique restent mal compris. Durant cette thèse, en combinant approches d’électrophysiologie sur récepteurs recombinants et natifs, imagerie cellulaire et exploitation de nouveaux modèles de souris génétiquement modifiées, nous montrons que le zinc est un modulateur probable des synapses excitatrices sur les interneurones et que certaines populations d’interneurones (SST) sont en capacité de stocker du zinc vésiculaire. Nous montrons également que des mutations dans la sous-unité GluN2A associées à des maladies eurodéveloppementales humaines altèrent sélectivement la sensibilité des rNMDA au zinc, pointant sur l’importance du zinc vésiculaire dans le fonctionnement cérébral. Ce travail aide à notre compréhension d’un système de neuromodulation original encore peu étudié, et ouvre de nouvelles perspectives tant conceptuelles que méthodologiques sur le rôle et la distribution du zinc libre dans le cerveau
Among metal ions in the human body, zinc is unique because it does not solely exist as a co-factor inside proteins, but also as a free ion. This pool of zinc is abundant in the central nervous system where it is accumulated in the synaptic vesicles of glutamatergic neurons. The zincergic system is particularly abundant in the telencephalon where it elaborates a dense associational network. During neuronal activity, vesicular zinc is co-released with glutamate and acts as a powerful modulator of synaptic transmission due in part to its high affinity inhibition of GluN2A containing NMDA receptors (NMDARs). Despite recent advances, numerous aspects of the zincergic system remain ill defined. During the course of this thesis, by combining electrophysiological approaches on recombinant and native receptors, cell imaging and the use of new genetically modified mouse models, we show that zinc is most likely a regulator at excitatory synapses on interneurons and that some sub-populations of these interneurons (SST+) are able to store vesicular zinc. We also show that genetic mutations targeting the GluN2A subunit and that are linked to neurodevelopmental diseases in humans selectively impair NMDAR zinc sensitivity, pointing to zinc as an important regulator of brain function. This work improves our understanding of an original neuromodulatory system that remains under investigated, and opens new conceptual and methodological perspectives regarding the role and distribution of free zinc in the brain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dietrich, Andrée-Carole. "Effets de l'adénosine sur le système nerveux central." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fechant, Gae͏̈lle. "Les effets de la caféine sur le système nerveux central." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chiodini, Florence. "Effets des agents bloquants neuromusculaires sur le système nerveux central." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10218.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these a ete d'etudier les effets d'agents bloquants neuromusculaires (bnm) sur le systeme nerveux central (snc). Il est generalement admis que la barriere hemato-encephalique ne permet pas le passage des agents bnm dans le snc. Cependant, dans certaines circonstances, ces agents peuvent etre detectes dans le liquide cephalo-rachidien et entrainer des effets neurotoxiques. Nous nous sommes proposes d'analyser les effets centraux des agents bnm non depolarisants (atracurium et son metabolite, laudanosine, pancuronium et vecuronium). Dans un premier temps, l'utilisation de techniques electrophysiologiques adaptees a la tranche d'hippocampe de rat nous a permis d'analyser les effets de ces agents sur la neurotransmission glutamatergique et gabaergique dans la region ca1. L'atracurium et la laudanosine, contrairement au pancuronium et au vecuronium, induisent 1) une augmentation des potentiels postsynaptiques excitateurs evoques et de l'excitabilite neuronale ; 2) un blocage de la transmission gabaergique dans l'hippocampe. Des resultats identiques ont ete observes avec la nicotine et les antagonistes nicotiniques le methyllycaconitine, la dihydro--erythroidine et la mecamylamine sur la transmission glutamatergique. En revanche, seules des concentrations elevees de nicotine bloquent la transmission gabaergique. Ces interactions pourraient impliquer des recepteurs nicotiniques (nachrs) neuronaux. La deuxieme partie de ce travail a consiste a etudier les interactions entre l'atracurium et son metabolite, et les nachrs reconstitues dans les ovocytes de xenope. L'atracurium et la laudanosine exercent plusieurs effets sur les nachrs 42 et 7 humains. Ces donnees suggerent que les myorelaxants, en agissant sur des nachrs, sont capables de moduler la neurotransmission centrale. Ces deux approches nous ont permis de mettre en evidence des effets neurotoxiques centraux des myorelaxants utilises dans des conditions particulieres d'interventions chirurgicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nicolosi, Angelo. "Effet de l'exposition périnatale aux nanoparticules d'oxyde de zinc sur l'activité des réseaux de neurones moteurs impliqués dans les fonctions respiratoire et locomotrice." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0912/document.

Full text
Abstract:
De par leur taille (<100nm) leur conférant des propriétés nouvelles, les nanoparticules (NPs) sont déjà utilisées dans de nombreux produits de la vie quotidienne. La population y étant donc exposée de façon croissante, elles sont au cœur de nombreuses discutions sur la santé publique et environnementale. En effet, les NPs sont capables de pénétrer dans l'organisme, traverser différentes barrières biologiques telles les barrières alvéolaires, placentaire, ou encore hématoencéphalique, s'accumuler dans certains organes et potentiellement induire diverses pathologies. Pouvant s'agréger dans le cerveau, des études ont déjà montré des effets modulateurs des NPs sur les activités bioélectriques des neurones, mais aucune à ce jour n'a permis d'évaluer leurs effets potentiels sur l'activité de tout un réseau, tels ceux responsables de la genèse d'activités motrices impliquées dans des fonctions vitales. Mon travail de thèse s'est donc attaché à déterminer si les NPs, en particulier d'oxyde de zinc (ZnO), pouvaient modifier l'activité des réseaux de neurones responsables de la genèse des activités respiratoire et locomotrice. Cette étude, réalisée ex-vivo sur des préparations de moelle-épinière/tronc cérébral ou de tranches bulbaires isolées de rat nouveau-nés, mais également in-vivo après injection des NPs au cours de la gestation, a permis de combiner des approches électrophysiologiques, pharmacologiques et neuroanatomiques. Ce travail doctoral a permis de mettre en évidence l’existence d'un effet délétère des NPs ZnO sur les neurones respiratoires, provoquant lors d’une exposition aigue une augmentation de la fréquence inspiratoire suivie d'un arrêt précoce et définitif de toute activité. De plus, les NPs modifient le rythme ventilatoire et prolongent la durée des pauses respiratoires (apnées) d'animaux nouveau-nés dont la mère a été exposée de façon chronique aux NPs ZnO au cours de la gestation. Enfin, elles perturbent également l'activité des réseaux spinaux locomoteurs en provoquant un changement du rythme et en modifiant les patrons d'alternance caractéristiques de cette activité. Ces données permettent d'apporter un éclairage nouveau concernant la neurotoxicité potentielle des NPs ZnO sur le fonctionnement et le développement des réseaux neuronaux moteurs chez les mammifères, mais elle permet également de s'interroger sur la vulnérabilité périnatale des organismes lors d'une exposition maternelle au cours de la gestation. Malgré les avantages technologiques et économiques qu'offre le développement des nanotechnologies et des nanoparticules, il est donc nécessaire de considérer avec attention le risque chimique que pourrait représenter l'exposition (aiguë et/ou chronique) aux NPs sur la santé de la population en général, mais également dans la cadre d'activités professionnelles
Due to their size (<100nm) that confers them unique properties, nanoparticles (NPs) are used in many products of everyday life. The growing exposition of the population to NPs, have elicited concerns about their possible impact on health and environment. Indeed, NPs are able to enter and diffuse into organism, through the alveolar, placental, and blood-brain barriers. More dramatically, NPs accumulate into organs such as the brain, and could potentially induce various diseases. Recent findings have highlighted the ability of NPs to modulate the bioelectric properties of individual neurons. However, whether NPs could impair the functioning of a whole neural network, remained unknown. My doctoral work aimed at determining whether zinc oxide (ZnO) NPs alter the activity of neuronal networks that are responsible for the genesis of respiration and locomotion. Here, we have shown that acute exposure to ZnO NPs induced an increase of inspiratory frequency followed up by a premature cessation of the rhythm generation, using ex-vivo brainstem/spinal cord preparations from newborn rats. Our results have highlighted the inspiratory neurons from the pre-Bötzinger complex as a preferential target of ZnO NPs. When, ZnO NPs were injected chronically into gestating females, we observed a modification of the respiratory rhythm and an increase of respiratory pause duration (apnoea), by performing plethysmographic recordings in the following progeny. Taking together, those data shed a new light not only on the potential neurotoxicity of ZnO NPs, and as a consequence on the functioning of mammals' motors neurons networks, but also on organism perinatal vulnerability throughout maternal exposition during gestation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coureau, Gaëlle. "Effets sanitaires des champs électromagnétiques et tumeurs du système nerveux central." Thesis, Bordeaux 2, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR22104/document.

Full text
Abstract:
Contexte. Au cours du siècle, les expositions aux champs électromagnétiques se sont multipliées avec l'électricité et les moyens de télécommunications. En 2002, les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (CEM-EBF) ont été classés comme possiblement cancérogène pour l'homme, suivis des radiofréquences en 2011. A ce jour, ce rôle cancérigène reste controversé. L'association entre les tumeurs cérébrales (TC) et l'exposition aux champs électromagnétiques a été étudiée dans une étude cas-témoins, CERENAT. Méthodes. Les sujets de plus de 16 ans, résidant dans quatre départements français, avec un diagnostic de TC posé en 2004-2006 ont été inclus, ainsi que 2 témoins appariés par cas. Le calendrier professionnel détaillé et l'utilisation du téléphone portable (TP) ont été recueillis dans un questionnaire standardisé lors d'un entretien en face-à-face afin d'estimer l'exposition aux CEM-EBF (par l'application d'une matrice emploi-exposition), et aux radiofréquences. Résultats. L'étude a inclus 596 cas et 1192 témoins. Aucune association n'a été observée entre l'exposition aux CEM-EBF et les gliomes ou les méningiomes. Pour les neurinomes, le risque augmentait avec l'exposition, non significativement, atteignant un rapport de cotes (RC)=2,7 [0,8-9,0] pour une exposition moyenne sur la vie ≥ 0,2μT. Par ailleurs, l'usage régulier du TP (O/N) n'était pas associé aux TC (RC=1,1 [0,8-1,4]). Cependant, une association significative était observée pour les gliomes chez les plus grands utilisateurs pour une durée cumulée des appels ≥ 896 heures (RC=2,3 [1,4-3,8]). Les risques étaient plus élevés pour les tumeurs temporales, l'utilisation professionnelle et l'utilisation urbaine du téléphone. Conclusion. Nos résultats vont dans le sens des études antérieures, montrant une association entre les tumeurs cérébrales et l'utilisation importante du TP; et l'absence d'association avec l'exposition aux CEM-EBF. Cependant, le lien entre CEM-EBF et neurinomes reste à explorer, de même que le suivi à plus long terme des effets du TP
Context. During the century, exposure to electromagnetic fields have increased with electricity and telecommunications facilities. In 2002, extremely low frequency electromagnetic fields (ELF-EMF) have been classified as possibly carcinogenic to humans, followed by radiofrequencies in 2011. To date, this carcinogenic role remains controversial. We investigated the association between brain tumors and exposure to electromagnetic fields in a case-control study, CERENAT. Methods. Subjects over 16 years, living in four French areas, with a diagnosis of brain tumor in 2004-2006 were included, with 2 matched controls per case. The detailed occupational history and mobile telephone use were collected in a standardized questionnaire during a face- to-face interview to estimate exposure to ELF-EMF (using job-exposure matrix) and to radiofrequencies. Results. The study included 596 cases and 1192 controls. No association was observed between exposure to ELF-EMF and gliomas or meningiomas. For neuromas, the risk increased with exposure, not significantly, reaching an odds ratio (OR)=2.7 [0.8 - 9.0] for a life-long mean exposure ≥ 0.2 μT. Moreover, regular use of mobile phone (Y/ N) was not associated with brain tumor (OR=1.1 [0.8 - 1.4]). However, a significant association was observed for gliomas in the heaviest users when considering a life-long cumulative duration of calls ≥ 896 hours (OR=2.3 [1.4 - 3.8]). Risks were higher for temporal tumors, occupational or urban mobile phone use. Conclusion. Our results are consistent with previous studies showing an association between brain tumors and the extensive use of MP, and no association with exposure to ELF-EMF. However, the association between ELF-EMF and neuromas remains to be explored, as well as the follow of mobile phone effects in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goujon, Emmanuelle. "Régulation par les glucocorticoi͏̈des des effets des cytokines dans le système nerveux central." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanc-Lapierre, Audrey. "Effets chroniques des pesticides sur le système nerveux central : données épidémiologiques en milieu agricole." Thesis, Bordeaux 2, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR21958/document.

Full text
Abstract:
Compte-tenu de l’importance des populations exposées, les effets à long terme des pesticides sont un enjeu de santé publique majeur. Leur étude pose néanmoins des problèmes méthodologiques complexes. Notre objectif était de contribuer à la connaissance des effets chroniques des pesticides sur le système nerveux central en explorant par une approche épidémiologique innovante le rôle des insecticides organophosphorés dans l’apparition de troubles cognitifs. Nous avons développé et utilisé deux outils de mesure de l’exposition (une matrice culture-exposition : PESTIMAT, et des algorithmes basés sur des études de terrain : PESTEXPO) afin d’estimer l’exposition à 34 insecticides organophosphorés utilisés en vigne, en considérant pour chaque individu l’ensemble des tâches viticoles exposant aux pesticides (préparation, application, nettoyage, réentrée) réalisées au cours de sa vie. Ces outils ont été appliqués dans le cadre du premier suivi (2001-2003) de la cohorte PHYTONER constituée en 1997 par l’inclusion de 925 affiliés à la Mutualité Sociale Agricole de Gironde. L’exposition aux organophosphorés définie par des index cumulés à l’aide de nos deux outils était associée à une baisse des performances cognitives, de manière plus marquée pour les tests explorant la mémoire de travail visuelle et la vitesse de traitement de l’information. Les niveaux de risque variaient en fonction des organophosphorés et étaient plus marqués pour le mévinphos. Cette thèse a confirmé le risque de troubles cognitifs chez les utilisateurs professionnels de pesticides et pose la question d’une évolution ultérieure vers une démence. Elle a également démontré la faisabilité et la pertinence d’une approche s’attachant à établir des scores d’exposition à des matières actives pesticides spécifiques pour en analyser les effets de santé
Given the number of exposed persons, long term effects of pesticides are a foremost Public Health concern. However their study raises complex methodological issues. Our objective was to contribute to the knowledge of the pesticide chronic effects on the central nervous system by exploring the role of organophosphate insecticides in occurence of cognitive disorders by an innovative epidemiological approach. Two exposure assessment tools were developed (a crop exposure matrix: PESTIMAT and algorithms based on field studies: PESTEXPO) to estimate the lifetime cumulated exposure to 34 organophosphate insecticides used in vineyards, taking into account pesticide exposure during tasks (mixing, spraying, cleaning, re-entry) performed by wine-growers. These tools were used in the framework of the first follow-up (2001-2003) of the PHYTONER cohort, initiated in 1997 by the enrollment of 925 workers affiliated to the farmer health insurance system in Gironde, France. Cumulative organophosphate exposure defined by an index using the two tools was associated with poor cognitive performances, particularly for tests exploring the visual working memory and the processing speed. Risk level varied depending on the organophosphate, and was more pronounced for mevinphos. This thesis supports the hypothesis that cognitive impairment may be associated with pesticide occupational use and raises the question of a further evolution towards dementia. It also demonstrated the feasibility and the relevance of an approach based on chemical specific exposure scores to analyze health effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vitte, Pierre-Alain. "Les effets centraux de la mélatonine : approche anatomo-fonctionnelle, in vivo, chez le rat conscient non contraint." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO1W250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mausset-Bonnefont, Anne-Laure. "Effets des ondes électromagnétiques émises par les téléphones cellulaires sur le système nerveux central du rat." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Toussaint, Michel. "Méthodologie et analyse des signaux électroencéphalographiques : développement d'un nouveau système." Mulhouse, 1992. http://www.theses.fr/1992MULH0208.

Full text
Abstract:
L’objectif principal du travail de cette thèse est, d'une part de faire le point sur toutes les méthodologies d'analyse des signaux électroencéphalographiques, et d'autre part, sur la base de cette analyse, de développer un système d'acquisition et d'analyse évolutif, adapté aux besoins de notre laboratoire. Notre système a donc été conçu sur la base de ce qui existait déjà dans d'autres systèmes, et sur l'apport d'innovations majeures liées essentiellement aux progrès effectués en informatique. Les aspects innovateurs du système ainsi développé sont la représentation en 3D de l'activité cérébrale, l'acquisition et enfin l'analyse en temps réel des signaux électroencéphalographiques. Dans un premier temps, nous étudierons les méthodologies d'analyse de l'EEG quantifié. Nous décrirons ensuite le système d'acquisition, de traitement et de représentation en 3D de l'activité EEG que nous avons développé dans notre laboratoire à l'issue de nos travaux. Nous présenterons succinctement deux applications de la cartographie EEG réalisées sur notre système : l'étude de l'effet des médicaments sur le système nerveux central, et l'étude du sommeil. Enfin, nous conclurons sur les principales limitations de la cartographie EEG, et sur quelques perspectives d'avenir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jaglin, Mathilde. "Axe intestin-cerveau : effets de la production d'indole par le microbiote intestinal sur le système nerveux central." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057811.

Full text
Abstract:
Le tube digestif héberge une communauté microbienne complexe, le microbiote intestinal, dont les capacités métaboliques sont plus riches et diversifiées que celles codées par le génome de l'hôte. L'implication du microbiote intestinal dans divers aspects de la physiologie de l'hôte, comme le métabolisme nutritionnel et l'immunité, est depuis longtemps étudiée. En revanche, l'action potentielle du microbiote sur le développement et le fonctionnement du cerveau constitue une nouvelle piste de recherche, encore peu explorée. Dans ce contexte, nous avons réalisé une première étude générale de l'action du microbiote intestinal sur le cerveau en comparant les fonctions sensori-motrices, le comportement de type anxieux, l'état d'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et le profil cérébral des monoamines de rats F344 axéniques et conventionnels. Les résultats révèlent que, chez cette lignée particulièrement sensible au stress, l'absence de microbiote intestinal exacerbe le comportement de type anxieux et la réponse hormonale au stress, et atténue le métabolisme dopaminergique cérébral. Afin d'étudier par quel moyen le microbiote peut agir sur le cerveau, une seconde étude a été menée, ciblant un métabolite bactérien spécifique, l'indole, dont certains dérivés oxydés par le foie sont connus pour avoir des propriétés neuroactives. L'indole est un métabolite naturel du microbiote intestinal, dont la surproduction pourrait survenir lors d'une dysbiose du microbiote. Deux cas de surproduction ont été modélisés : chronique et aiguë. Dans les deux cas, des modifications importantes du comportement de l'hôte ont été observées. En situation de surproduction chronique, l'indole favorise des comportements de type anxieux et dépressif, tandis qu'une surproduction aiguë a un effet sédatif marqué. D'un point de vue mécanistique, nous confirmons que l'indole peut agir sur le système nerveux central par la voie sanguine impliquant les dérivés oxydés et montrons pour la première fois qu'il peut aussi agir en activant les noyaux cérébraux du nerf vague.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jaglin, Mathilde. "Axe intestin-cerveau : effets de la production d’indole par le microbiote intestinal sur le système nerveux central." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA112312/document.

Full text
Abstract:
Le tube digestif héberge une communauté microbienne complexe, le microbiote intestinal, dont les capacités métaboliques sont plus riches et diversifiées que celles codées par le génome de l'hôte. L'implication du microbiote intestinal dans divers aspects de la physiologie de l'hôte, comme le métabolisme nutritionnel et l'immunité, est depuis longtemps étudiée. En revanche, l'action potentielle du microbiote sur le développement et le fonctionnement du cerveau constitue une nouvelle piste de recherche, encore peu explorée. Dans ce contexte, nous avons réalisé une première étude générale de l'action du microbiote intestinal sur le cerveau en comparant les fonctions sensori-motrices, le comportement de type anxieux, l'état d'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et le profil cérébral des monoamines de rats F344 axéniques et conventionnels. Les résultats révèlent que, chez cette lignée particulièrement sensible au stress, l'absence de microbiote intestinal exacerbe le comportement de type anxieux et la réponse hormonale au stress, et atténue le métabolisme dopaminergique cérébral. Afin d'étudier par quel moyen le microbiote peut agir sur le cerveau, une seconde étude a été menée, ciblant un métabolite bactérien spécifique, l’indole, dont certains dérivés oxydés par le foie sont connus pour avoir des propriétés neuroactives. L'indole est un métabolite naturel du microbiote intestinal, dont la surproduction pourrait survenir lors d'une dysbiose du microbiote. Deux cas de surproduction ont été modélisés : chronique et aiguë. Dans les deux cas, des modifications importantes du comportement de l'hôte ont été observées. En situation de surproduction chronique, l'indole favorise des comportements de type anxieux et dépressif, tandis qu'une surproduction aiguë a un effet sédatif marqué. D'un point de vue mécanistique, nous confirmons que l’indole peut agir sur le système nerveux central par la voie sanguine impliquant les dérivés oxydés et montrons pour la première fois qu'il peut aussi agir en activant les noyaux cérébraux du nerf vague
The gastro-intestinal tract hosts a complex microbial community, the gut microbiota, whose collective genome coding capacity vastly exceeds that of the host genome. The involvement of the gut microbiota in various aspects of the host physiology, such as the nutritional metabolism and the immunity, has long been studied. In contrast, the possible action of the gut microbiota on brain development and functioning is a new line of research, still poorly explored. In this context, we performed a first general study of the effect of gut microbiota on the brain by comparing the sensory-motor functions, the anxiety-like behaviour, the activation of the hypothalamic-pituitary-adrenal axis and the brain monoamine profile in germ-free and conventional F344 rats. The results show that, in this particularly stress-sensitive strain, absence of gut microbiota exacerbates the anxiety-like behaviour and neuroendocrine response to stress, and reduces brain dopamine metabolism. To investigate the means by which the microbiota can affect the brain, a second study was conducted, targeting a specific bacterial metabolite, indole, whose oxidative derivatives, produced by the liver, are known to have neuroactive properties. Indole is a natural metabolite of the gut microbiota, whoseoverproduction could occur during a microbiota dysbiosis. Two conditions of overproduction, namely chronic and acute, were modelled. In both cases, significant changes in the behaviour of the host were observed. In chronic overproduction, indole promotes anxiety- and depressive-like behaviours, while acute overproduction has a marked sedative effect. From a mechanistic point of view, we confirm that indole can act on the central nervous system through its oxidized derivatives and show for the first time that it can also act by activating the brain nuclei of the vagus nerve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cremona, Sandrine. "Mécanismes récepteurs des effets comportementaux de l'interleukine-1 beta : régulation par les glucocorticoi͏̈des au sein du système nerveux central." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Renault, Alix. "Influence des représentations internes sur l'adaptation sensorimotrice et la cognition spatiale : effets de la proprioception et de la variabilité inter-individuelle." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0686/document.

Full text
Abstract:
Comment réalisons-nous des mouvements volontaires ? Quels mécanismes nous permettent de saisir des objets ou de s’orienter dans un environnement ? Certains travaux suggèrent que des représentations au sein du système nerveux central sont à la base d’actions banales telles que des mouvements d’atteinte manuelle vers un objet ou de la mémorisation de la disposition d’un centre commercial. Cependant, la nature de ces représentations reste à clarifier. Pour ce qui concerne le contrôle des mouvements du membre supérieur, deux principaux types de représentations du mouvement ont été proposés avec des représentations selon un système de coordonnées extrinsèque (représentations référées dans un espace normé, droite/gauche ; haut/bas…) et un système intrinsèque (représentations référées aux muscles et articulations, flexion/extension ; abduction/adduction…). Pour ce qui concerne la représentation de l’espace, deux systèmes de coordonnées pourraient être utilisés : un système allocentré (représentations référées dans un espace normé, cartésien ou polaire) et un système égocentré (représentations référées son propre corps). L’objectif de cette thèse était de clarifier la nature des représentations utilisées pour le contrôle sensorimoteur et la cognition spatiale. Nous nous sommes également intéressés aux modalités sensorielles impactant à la fois le contrôle sensorimoteur et la cognition spatiale, en se concentrant sur la vision et la proprioception
How do we achieve voluntary movements? What mechanisms allow us to grasp objects or orient ourselves in an environment? Previous work suggests that representations within the central nervous system underlie trivial actions such as reaching movements toward an object or memorizing the layout of a shopping center. However, the nature of these representations remains unclear. Regarding the control of upper limb movements, two main types of movement representations have been proposed, with representations according to an extrinsic coordinate system (representations referred to a normed space, right/left, up/down...) and an intrinsic system (representations referred to muscles and joints, flexion/extension, abduction/adduction...). With respect to the spatial representation of an environment such as a park, two coordinate systems could be used: an allocentric system (with references between landmarks, in a cartesian or polar space) and an egocentric system (with references to its own body). The aim of this thesis was to clarify the nature of the representations used for sensorimotor control and spatial cognition. We were also interested in how sensory modalities impact both sensorimotor control and spatial cognition, and we specifically focused on vision and proprioception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jamen, Françoise. "Le récepteur de type I du neuropeptide PACAP (PAC1) : étude de la régulation de son expression et de son rôle physiologique chez la souris." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bouschet, Tristan. "Voies de signalisation impliquées dans les effets neurotrophiques du PACAP." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Capuron, Lucile. "Évaluation des effets psychotropes des cytokines utilisées en thérapeutique anticancéreuse : un modèle d'étude des relations entre le système immunitaire et le système nerveux central." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR21026.

Full text
Abstract:
L'immunothérapie par cytokines pour le traitement du cancer s'accompagne fréquemment d'effets secondaires qui limitent son efficacité et affectent la qualité de vie du patient traité. Les complications psychiatriques et neuropsychologiques qui s'installent durant le traitement sont mal définies et restent imprévisibles. Trois objectifs principaux ont orienté notre travail : 1) préciser la dynamique d'apparition et la sémiologie des troubles cognitifs et affectifs qui accompagnent l'administration de cytokines ; 2) définir certains facteurs de risque de ces effets ; 3) étudier la participation du réseau de cytokines aux effets psychotropes de l'immunothérapie. L'étude s'est déroulée dans un centre anticancéreux sur des patients présentant un cancer du rein ou un mélanome malin traité par interleukine-2 [il-2] et interféron-alpha [ifn-alpha]. Les performances cognitives et l'humeur des patients ont été évaluées avant la mise en route du traitement, au cours de la première semaine puis à la fin du premier mois d'immunothérapie. Dès la première semaine d'immunothérapie, certains patients traités par il-2 présentent une symptomatologie dépressive et des troubles cognitifs qui ne s'intensifient pas nécessairement lors des phases ultérieures de traitement. L'administration d'ifn-alpha s'accompagne d'un ralentissement psychomoteur précoce et d'une symptomatologie dépressive plus tardive. Comparés aux autres patients, les patients qui présentent un épisode dépressif au cours du traitement ont des scores de dépression pré-thérapeutiques à l'échelle de Montgomery et Asberg supérieurs et rapportent des troubles du sommeil et de l'appétit, une lassitude et des pensées pessimistes avant la mise en route du traitement. En outre, ces patients bénéficient également d'un faible soutien social. Enfin, il existe une relation entre l'activation du réseau de cytokines et la symptomatologie dépressive que développent certains patients au cours du traitement. Ce travail apporte des informations nouvelles sur la nature, les caractéristiques, et la dynamique d'apparition des effets psychotropes des traitements par cytokines. La découverte de signes précoces et prédictifs de complications neuropsychiatriques pré-thérapeutiques ouvre le champ des possibilités de contrôle de ces effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ibanez, Chrystelle. "Contribution à l'étude de la biosynthèse et des effets pro-remyelinisants de la progesterone dans le système nerveux central." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Crouzier, David. "Effets non thermiques des champs de radiofréquences sur le système nerveux central : étude multiparamétrique réalisée sur le rat vigile." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10034.

Full text
Abstract:
De nombreuses craintes sont aujourd'hui formulées quant à l'innocuité des champs de radiofréquences sur la santé. Parmi celles-ci des perturbations de la neurophysiologie et plus spécifiquement du système cholinergique central ont été évoquées. Un modèle d'étude multiparamétrique a été développé chez le rat vigile présentant à la fois un aspect électrophysiologique, neurochimique obtenu par microdialyse, comportemental par quantification des états de vigilance et thermophysiologique par le suivi de la température corporelle. Lors de l'exposition à un champ électromagnétique de 1,8 GHz ou 2,45 GHz pour des puissances athermiques, aucun effet significatif n'a pu être mis en évidence sur la neurophysiologie. Parallèlement à cette étude, une étude de la composition lipidique du tissu cérébral et une étude de ses métabolites ont été réalisées par spectroscopie RMN. Ces études également n'ont pas montré d'effets des ondes électromagnétiques
Deleterious effects on healthcare and particularly disruption of the cholinergic system have been reported after exposure to radiofrequency field at low power density. This work present a multiparametric study of freely moving rat where neurophysiology was investigated using a neurochemical (by microdialysis technique), electrophysiological, behavioral (by vigilance stages quantification) and thermophysiological approaches. No neurophysiological effect has been noticed after electromagnetic exposure at 1,8 GHz and 2,45 GHz frequencies and for low power (no thermic level) density. Similarly complementary studies of metabolic and lipidic composition of brain tissue was performed using NMR spectrometry and failed studies by NMR and failed to show any significant effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chanut, Evelyne. "Effets neurochimiques centraux et métabolisme du 6-fluoro-DL-tryptophanne chez le rat." Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine), 1993. http://www.theses.fr/1993PA114803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Willemaire, Sandrine. "Le monoxyde d'azote au niveau du système nerveux central : mise au point d'une méthode de détection par voltamétrie." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nataf, Serge. "Contrôle tissulaire de la réponse immune au cours de l'encéphalite allergique expérimentale : effets de la 1,25-dihydroxyvitamine D3." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT14VS.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marchand, Sandrine. "Diffusion centrale et activité convulsivante des fluoroquinolones." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT1801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nadjar, Agnès. "Etude des voies de signalisation impliquées dans les effets centraux de l'interleukine-1β." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21155.

Full text
Abstract:
Au contact d'un agent pathogène, les monocytes et les macrophages activés synthétisent et libèrent à la périphérie la cytokine inflammatoire interleukine-1 beta (IL-1β). Celle-ci agit au niveau du système nerveux central (SNC) pour induire les manifestations physiologiques (fièvre, activation de l'axe corticotrope) et comportementales (repli de l'individu sur lui-même, anorexie inflammatoire) caractérisant l'état de maladie. Ces phénomènes correspondent à une véritable réorganisation des priorités de l'organisme malade afin d'optimiser ses réactions de défense face à une agression microbienne. Cependant, l'IL-1β, de par son poids moléculaire élevé (21 kDa) ne passe pas passivement la barrière hématoencéphalique (BHE), cette limite physique qui entoure le cerveau et qui correspond à la barrière que forment les cellules endothéliales reliées entre elles par des jonctions serrées. L'IL-1β se fixe alors sur son récepteur fonctionnel, l'IL-1RI, présent au niveau des cellules endothéliales cérébrales et au niveau de structures présentant une BHE lâche, les organes circumventriculaires (OCVs). Ceci serait à l'origine d'une synthèse locale, cérébrale, d'IL-1β et de nombreux intermédiaires moléculaires tels que les prostaglandines et aurait pour fonction de répercuter les effets de l'IL-1β périphérique afin d'induire une modification du fonctionnement cérébral. L'objectif majeur de cette étude a été de déterminer, chez le rat, les cibles d'action directes de l'IL-1β sur le SNC, en terme de mécanismes post-récepteurs, ainsi que l'implication des prostaglandines dans les effets centraux de la cytokine. Par une approche pluridisciplinaire associant étude comportementale, pharmacologique, biochimique et moléculaire, nous avons montré (1) que l'injection d'IL-1β par voie intrapéritonéale induit la translocation de la sous-unité p65 du facteur de transcription NFkB dans le noyau des cellules endothéliales de la vasculature cérébrale, des cellules épendymaires qui bordent les ventricules, des méninges et des astrocytes présents au sein des OXVs ; (2) que cette composante non-neuronale de la réponse cérébrale est essentielle à la mise en place de l'état de maladie puisque l'inhibition pharmacologique de l'activation cérébrale de la voie NFkB prévient la mise en place des effets comportementaux de l'IL-1β ainsi que l'activation cérébrale associée détectée par le marqueur d'activité cellulaire c-Fos ; (3) que la synthèse de l'enzyme Cox-2 des cellules endothéliales de la microvasculature cérébrale dépend de l'activation de ce facteur de transcription ; (4) que l'IL-1β induit parallèlement l'activation de la voie ERK1/2, visualisée par la phosphorylation de la MAPkinase ERK1/2, dans les cellules gliales des OCVs, de l'aire préoptique et du noyau arqué, selon une cinétique établie ; (5) que l'activation de la voie ERK1/2 dans l'aire préoptique est en partie imputable à l'action des prostaglandines sur leurs récepteurs cérébraux puisque celle-ci est réduite après inhibition pharmacologique de Cox-2 cérébrale, ainsi que certaines composantes des effets comportementaux induits par l'IL-1β, de préciser les intermédiaires moléculaires et cellulaires des effets de l'IL-1β dans le cerveau, de connaître l'implication des différentes voies de signalisation de la cytokine dans l'induction de ses effets comportementaux. L'objectif à terme est d'acquérir une bonne connaissance des voies de signalisation activées in vivo dans le cerveau en réponse à l'IL-1 afin d'aider au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour protéger contre les effets délétères de la neuroinflammation
Interleukin-1β), produced by activated macrophages and monocytes in contact with invading microorganisms, is an important cytokine for the induction of sickness behvior. It evokes a broad spectrim of centrally mediated responses, including fever, somnolence, anorexia and altered metabolic activities. The psychological and behavioral components of sickness represent a highly organized strategy of the organism to fight infection referred to as "sickness behavior". Given its molecular weight and hydrophilic profile, IL-1β cannot passively cross the blood-brain-barrier and its central action is mediated by brain IL-1 receptors (IL-1RI) found to be mainly expressed in brain barrier-related structures like the meninges, the choroid plexus, and vascular endothelium of the whole parenchyma (including the circumventricular organs, or CVOs, that lack a BBB). Acting on its receptor, IL-1β has been proposed to induce the synthesis of small lipophylic mediators such as prostaglandins as the blood brain barrier (BBB), which in turn are thought to diffuse into the brain parenchyma and activate key brain structures mediating behavioral and physiological responses. Our main objective was to determine, in the rat brain, the cerebral cellular targets of IL-1β in term of post-receptor mechanisms, and to evaluate the involvement of prostaglandins in IL-1β central effects. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cluzel, Christophe. "Le mécanisme d'action des anoréxigènes centraux." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Alaoui, Sidia Faouzia. "Contribution à l'étude de l'effet des neuroprotecteurs et du riluzole : application à l'effet de l'irradiation gamma sur le système nerveux central du jeune rat." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120057.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude du 2 amino-6-trifluoromethoxy benzothiazole (riluzole) sur les alterations du systeme nerveux central induites par une irradiation gamma globale de 1 a 8 gray. Le riluzole possede une activite neuroprotectrice remarquable dans l'ischemie cerebrale. Le modele d'irradiation propose permet d'analyser les phenomenes apoptotiques precoces apparaissant sur les cellules subgranulaires du rhinencephale (gyrus dentatus). Apres une mise au point bibliographique soulignant l'effet neuroprotecteur de certains composes dans l'irradiation du systeme nerveux central et confirmation de l'activite du riluzole dans l'hypoxie cerebrale (homme et primate) son activite a ete testee avant et apres irradiation. Avant irradiation il est sans activite radioprotectrice et augmente meme la perte neuronale, apres il reduit les atteintes fonctionnelles comportementales et la mort cellulaire. Son mecanisme d'action complexe, non elucide en depit d'etudes sur culture cellulaires en hypoxie severe semble etre lie au metabolisme de l'oxygene facilitant sa diffusion et la formation de radicaux libres (effet oxygene) d'une part, le metabolisme de l'oxygene et l'activite antiglutamate ameliorant la reparation cellulaire apres l'irradiation d'autre part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cretallaz, Céline. "Effets biologiques des ondes électromagnétiques impulsionnelles de type radar chez le rat." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921183.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de simuler des situations d'exposition radar en condition infrathermique pouvant être rencontrées sur les bâtiments de la Marine Nationale. Les expositions des personnels servant à bord de ces navires peuvent être ponctuelles ou prolongées selon les situations et les postes tenus. Il était nécessaire de rechercher leurs éventuels effets biologiques afin de contribuer à l'évaluation des risques sanitaires possibles liés à de telles expositions professionnelles et d'anticiper la survenue de contentieux. Nous avons examiné sur les effets d'ondes électromagnétiques impulsionnelles de forte puissance de type radar à la fréquence de 3 GHz sur un modèle rongeur. Les effets de plusieurs types d'exposition in vivo - aiguë (DAS 5 W/kg), semi-chronique (DAS 15 W/kg) et semi-chronique combinée à des expositions aiguës (mixte) - ont été étudiés chez le rat mâle adulte vigile à différents délais post-exposition (court, moyen et long terme). La dosimétrie a été réalisée de manière numérique (méthode FDTD) et expérimentale. Cette étude porte sur le système nerveux central, en particulier sur l'intégrité des fonctions cognitives et du tissu cérébral incluant la barrière hémato-encéphalique (BHE) et l'apoptose. Les capacités cognitives concernant la mémorisation, l'apprentissage, l'anxiété, l'agressivité et la motricité des animaux ont été testées. Des paramètres cliniques ont été observés régulièrement comme la prise de poids, la recherche de symptômes anormaux, notamment l'apparition de tumeurs avec prélèvement systématique et examen anatomopathologique. En complément, des analyses sanguines (NFS), un typage lymphocytaire et, dans certains cas, le dosage d'hormones de stress (ACTH et corticosterone) ont été réalisés. Aucun effet infrathermique de l'exposition aiguë à court terme n'a été observé sur l'intégrité de la BHE et sur l'apoptose cérébrale. Les résultats des tests comportementaux ne montrent aucune modification significative des fonctions cognitives relatives à la mémorisation, l'apprentissage, l'anxiété, l'agressivité, l'état neurologique global et à la motricité. Globalement, ces résultats n'indiquent pas d'effet sur le fonctionnement du système nerveux central dans les conditions expérimentales étudiées. Aucun effet statistiquement significatif n'a été mis en évidence sur le gain de poids relatifs des animaux après exposition infrathermique de type radar. Les résultats des analyses hématologiques, immunologiques, neuroendocriniennes de gestion du stress et du développement tumoral n'ont pas permis de retenir un effet infrathermique de l'exposition dans les conditions expérimentales étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Masson, Justine. "Caractérisation anatomique du transporteur "orphelin" Rxt1, un marqueur des terminaisons utilisant les acides aminés comme neurotransmetteurs dans le système nerveux central." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lerebours, Adélaïde. "Caractérisation des effets de l'uranium chez le poisson zèbre Danio rerio : mécanisme de stress, neurotoxicité et métabolisme mitochondrial." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX11058.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse s’insèrent dans le cadre général de l’étude des effets biologiques de l’uranium chez le poisson zèbre Danio rerio exposé par voie directe à de faibles concentrations d’uranium (20 et 100 μg/L). Lors d’une première expérience de contamination de 28 jours suivie d’une phase de dépuration de 8 jours, l’étude des profils d’expression de 20 gènes impliqués dans plusieurs fonctions cellulaires a permis d’identifier la nature des effets potentiels d’une exposition à l’uranium dans quatre organes, le cerveau, le foie, les muscles et les branchies, en relation avec la bioaccumulation de l’uranium. Le foie et les branchies accumulent de fortes concentrations d’uranium et sont le siège d’une dépuration efficace alors que l’inverse est observé pour les muscles et le cerveau. L’exposition à l’uranium induit une réponse tardive dans le foie (inflammation, apoptose et détoxication) et les branchies (balance oxydative) et à l’opposé, une réponse précoce est observée dans le cerveau (réponse neuronale) et les muscles (métabolisme mitochondrial). Le cerveau et les muscles apparaissent donc comme des organes sensibles pour lesquels les capacités de défense sont dépassées au-delà de concentrations tissulaires faibles. Une étude plus approfondie a porté sur ces deux organes, en termes d’altération fonctionnelle et protéique du métabolisme mitochondrial. Une altération du couplage énergétique de la chaîne respiratoire pour les faibles doses, une variation du contenu protéique (induction des sous-unités I et IV de la cytochrome c oxydase) ainsi que des dommages histologiques (dilatation et vacuolisation du tissu musculaire) sont observés. Une autre étude s’est focalisée sur le cerveau et les effets précoces d’une exposition à l’uranium à travers l’analyse des perturbations transcriptionnelles et de l’ultrastructure du bulbe olfactif. Une répression de gènes codant pour les récepteurs de l’olfaction or111-7 et or102-5 est observée dès 3 jours d’exposition à la plus faible concentration. Ces réponses et les lésions histologiques observées suggèrent que le système olfactif serait sensible à une exposition à l’uranium
This research explored several biological effects of uranium (U) in zebrafish exposed to low waterborne uranium concentrations (20 and 100 μg/L). In tissue specific study (brain, liver, skeletal muscles and gills) of transcriptional responses in 20 genes identified the nature of the potential U effects during 28 days of exposure followed by an 8-day depuration phase in connection with U bioaccumualtion. Liver and gills accumulate high concentrations of U and the depuration is efficient contrary to the brain and muscles. U exposure induced a later response in liver (inflammatory process, apoptosis and detoxification) and gills (oxidative balance) and an early one in brain (neuronal response) and muscles (mitochondrial metabolism). Brain and muscles appear sensitive since defence mechanisms are inefficient above low concentrations. A further study on these two organs examined the function and protein content of the respiratory mitochondrial chain following U exposure. An inhibition of the respiratory control ratio for the lowest concentration, variation in the protein synthesis of the complex IV (induction of cytochrome c oxydase sub-unit I and IV) and histological damage (dilatation in brain and vacuolization in muscles) were observed. Another study focused on the early effects on the brain and was accomplished through a large transcriptional analysis coupled with examinations of the olfactory bulb ultrastructure. A depression of genes encoding olfactory receptor or111-7 and or102-5 was observed as rapidly as 3 days post-exposure to the lowest concentration of U. These responses and histological injuries suggest that the olfactory system could be sensitive to U exposure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Brillaud, Elsa. "Etude de la potentielle neurotoxicité des ondes radiofréquences de type GSM sur le système nerveux central chez le rat." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077079.

Full text
Abstract:
Le fort développement de la technologie de la téléphonie mobile ces dernières années a entraîné la suspicion de potentiels effets sur la santé, et particulièrement au niveau du cerveau du fait de la position d'utilisation des téléphones (près de la tête). Le but de ce travail a été d'étudier le potentiel effet neurotoxique des ondes radiofréquences de type GSM sur le système nerveux central chez le rat en utilisant un système d'exposition « tête seule ». Nous avons testé l'effet d'une exposition aiguë et d'une exposition sub-chronique sur la structure générale du système nerveux central, l'activité neuronale, l'évolution des cellules gliales et le comportement. Nos résultats montrent un effet des différentes expositions sur l'activité cérébrale et l'évolution de la glie dans des structures proches de la zone exposée et d'autres structures plus profondes. Les données montrent que ces effets sont dépendants de la durée d'exposition, du débit d'absorption spécifique, et ils semblent être transitoires. Il n'y a pas d'effet cumulatif après une exposition répétées, il y aurait même intervention de mécanismes d'adaptation. L'effet se propage dans le cerveau en utilisant probablement des voies biologiques telles que des voies de neurotransrnission. Malgré ces modifications fonctionnelles, aucuns effets structural et comportemental majeur ne sont observés. L'ensemble de ces résultats ne fournit pas d'argument en faveur d'un effet neurotoxique des radiofréquences de type GSM sur le système nerveux central chez le rat. L'extrapolation de ces données à l'Homme est discutée et ne montre a priori aucune conséquence sur la santé pour des niveau d'expositions inférieurs ou égaux à la limite
These last years, the mobile phone technology development involved the problem of potentials health effects, and particularly on the central nervous because of the phones position during use (close to the head). Aim of this work was to study the potential neurotoxic effect of the GSM radio frequencies microwaves on the central nervous system of rat using a loop antenna exposure set-up. Effect of an acute and a sub-chronic exposure was tested on the brain structure, the neuronal activity, the glial cells evolution and behaviours. We found an effect of various exposures types on the cerebral activity and the glial evolution in structures closed to the exposed zone and in deeper areas. Effects were dependent of the exposure duration, the specific absorption rate and effects seemed to be transitory. There is no cumulative effect after a repeated exposure, and some adaptive mechanisms could intervened. Propagation of the effect in the brain could pass by biological Systems as neurotransmission pathways. In spite of functional modifications, no structural and behavioural strong effect were observed. These results did not provide arguments to show a neurotoxic effect of GSM radio frequencies on the central nervous System of rat. The extrapolation of data ti human was discussed and did not show any consequence on health for levels of exposure inferiors or equal to the limit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Baldi, Isabelle. "Effets neurologiques centraux chroniques des expositions professionnelles aux pesticides." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Limosin, Anne. "Altérations physiopathologiques et activité convulsivante de l'imipénème évaluée par modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique chez le rat." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT1801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lestaevel, Philippe. "Modifications induites sur les systèmes NO-ergiques des compartiments vasculaire et central par l'irradiation gamma, les lipopolysaccharides et la brûlure." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10225.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de montrer que le monoxyde d'azote (NO) est un bio-marqueur pertinent de l'irradiation gamma, de l'inflammation induite par le lipopolysaccharide (LPS) et de la brûlure thermique, ayant pour dénominateur commun une réaction inflammatoire. Pour cela, une technique de voltamétrie différentielle est utilisée. Les résultats obtenus mettent en évidence une augmentation des taux de NO sanguin et cortical, 24 heures après une irradiation gamma globale aux doses de 2 et 15 Gy. Par ailleurs, l'injection i. P. De LPS entraîne une diminution du NO sanguin et l'injection i. C. V. Du LPS entraîne une augmentation du NO cortical. Enfin, une brûlure couvrant 30% de la surface corporelle induit une forte augmentation du NO périphérique et une diminution du NO cortical durant les premières 24h qui suivent l'atteinte. En conclusion, le NO est un bio-indicateur précoce des atteintes du système neurovasculaire produites par une irradiation, une inflammation ou une brûlure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Layé, Sophie. "Régulation des cytokines et de leurs récepteurs dans le système nerveux central sous l'effet d'une inflammation périphérique induite par le lipopolysaccharide." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bossenmeyer-Pourié, Carine. "Caractérisation des effets de l'hypoxie sur des neurones centraux en culture primaire : de l'activation du cycle cellulaire à l'apoptose." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN12007.

Full text
Abstract:
Les difficultés de l'adaptation néonatale, la détresse respiratoire et les apnées ont pour conséquence l'apparition d'épisodes d'hypoxie, une des principales causes de souffrance cérébrale chez l'enfant. En dépit des progrès en obstétrique et néonatologie, l'encéphalopathie hypoxique-ischémique périnatale demeure une situation pathologique majeure à l'origine d'événements métaboliques et hémodynamiques aux répercussions immédiates et à long terme. Ce travail avait pour but d'explorer les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les altérations cérébrales engendrées par l'hypoxie/réoxygénation dans le cerveau en développement. Les études ont été réalisées in vitro sur un modèle utilisant des cultures de neurones centraux notamment issus de territoires sensibles (hippocampe, cortex, striatum) d'embryons de rat de 14 jours. Les propriétés des neurones cultivés à partir du cerveau embryonnaire, en particulier leur capacité à pouvoir encore se diviser, témoignent de l'intérêt de ce modèle pour l'étude des processus sous-jacents aux lésions cérébrales consécutives aux accidents hypoxiques précoces et ainsi permettre de définir des mécanismes potentiellement neuroprotecteurs, à visée thérapeutique. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nascimento, Alessandro. "Effets de l'inhibition du système sympathique central sur les paramètres métaboliques et microcirculatoires chez les rats obèses avec syndrome métabolique." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAJ120/document.

Full text
Abstract:
Les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques qui caractérisent le syndrome métabolique (SM), y compris l'hypertension, l'obésité et l'intolérance au glucose, sont accompagnés d'hyperactivité sympathique. Dans cette étude, nous avons étudié les effets d'un traitement antihypertenseur chronique utilisant des médicaments d’action centrale sur les paramètres métaboliques et microvasculaires chez les rats soumis à un régime riche en gras et en sel. Pour cela, cinquante rats Wistar ont reçu un régime normal ou riche en gras pendant 20 semaines. Le groupe HFD a reçu clonidine par voie orale, rilmenidine, LNP 599 ou véhicule. La microcirculation fonctionnelle a été évaluée par vidéomicroscopie intravitale. La microcirculation structurale a été étudiée par analyse histochimique. Nous avons conclu que la modulation de l'activité sympathique corrige la raréfaction capillaire dans le muscle squelettique et le ventricule gauche dans un modèle expérimental de SM chez le rat
Cardiovascular and metabolic risk factors that characterize the metabolic syndrome (MS), including high blood pressure, obesity and glucose intolerance, are accompanied by sympathetic hyperactivity. In this study, we investigated the effects of a chronic oral antihypertensive treatment using centrally-acting sympatho-inhibitory drugs on the metabolic and microvascular parameters in rats under long-term high-fat diet with salt supplementation. For that, fifty male adult Wistar rats were maintained under normal or high-fat diet during 20 weeks. The HFD group received oral clonidine, rilmenidine, LNP 599 or vehicle. Functional microcirculation was evaluated by intravital videomicroscopy and the structural was studied using histochemical analysis. We concluded that the modulation of sympathetic activity reverses the capillary rarefaction in the skeletal muscle and left ventricle in an experimental model of MS in rats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gandolfo, Pierrick. "Contribution à l'étude des effets autocrines des endozépines, ligands endogènes potentiels des récepteurs des benzodiazépines, sur les astrocytes de rat en culture primaire." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUES011.

Full text
Abstract:
L'octadécaneuropeptide (ODN) est un peptide appartenant à la famille des endozépines, ligands endogènes potentiels des récepteurs des benzodiazépines. Dans le système nerveux central, les endozépines sont exclusivement synthétisées par les cellules gliales. Les astrocytes de rat en culture primaire conservent leur capacité à synthétiser et à libérer des endozépines. De plus, l'ODN induit une élévation de la concentration intracellulaire de calcium dans ces cellules, indiquant que les endozépines modulent l'activité des astrocytes par un mécanisme de type autocrine. L'effet de l'ODN sur la mobilisation du calcium cytosolique est observé à des concentrations nanomolaires, impliquant l'activation d'un récepteur de haute affinité. Ce récepteur, qui présente un profil pharmacologique distinct des récepteurs classiques des benzodiazépines, est positivement couplé à une phospholipase C par l'intermédiaire d'une protéine Gp. A des concentrations picomolaires, l'ODN augmente l'incorporation de thymidine tritiée dans les astrocytes. L'action stimulatrice de l'ODN sur la prolifération cellulaire met en jeu les récepteurs des benzodiazépines de type central associés au récepteur GABA A. Finalement, nous avons demontré que le GABA exerce une action inhibitrice dose-dépendante sur la sécrétion d'endozépines par les astrocytes en culture. L'effet du GABA est relayé par des récepteurs GABA B négativement couplés à l'adénylyl cyclase. L'ensemble de ces données démontre que l'ODN module l'activité des cellules gliales en activant au moins deux types de récepteurs. De plus, nos résultats indiquent que la libération d'endozépines par les astrocytes est régulée par les neurotransmetteurs, confortant l'hypothèse d'un rôle de neuromodulateur de ces peptides dans le système nerveux central.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Quentin, Thomas. "Etude des effets d'un traitement associé de benzodiazépine (clorazépate) à un traitement de substitution aux opiacés (buprénorphine) sur les récepteurs centraux opioïdes de types mu, delta et kappa chez le rat." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN2008.

Full text
Abstract:
La buprénorphine (BPN), un traitement de substitution pour les héroïnomanes, fait souvent l’objet d'abus et de mésusages notamment en association avec les benzodiazépines (BZDs). Notre but était d'étudier l'effet d'une BZD (clorazépate dipotassique : CRZ) sur la régulation des récepteurs opioïdes µ, δ et κ, seule ou en association avec la BPN. Des rats Wistars ont été injectés en aigu ou en chronique (21 jours) avec du CRZ (i. P. ; 20 mg/kg) seul ou associé de la BPN (s. C. ; 0,15 mg/kg). Un β-imager nous a permis de quantifier la liaison de ligands spécifiques de chacun des sous types de récepteurs et de calculer le Bmax (nombre maximum de liaisons du ligand) ainsi que le Kd (constante de dissociation) sur les coupes de cerveaux de rats. Nos résultats ont montré a) que le CRZ seul avait modifié la densité des récepteurs opioïdes et/ou l'affinité des différents ligands vis-à-vis de leurs récepteurs spécifiques b) que la régulation de ces récepteurs induite par la BPN pouvait être modifiée par l'addition de CRZ. Ces effets dépendant de la localisation cérébrale des différents sous types, pourraient avoir des conséquences comportementales au niveau de l'addiction, en fonction des structures cérébrales impliquées, et expliquer l’appétence des toxicomanes pour ces associations
Buprenorphine (BPN), a substitution therapy for heroin addicts, is largely abused and misused specially in association with benzodiazépines (BZDs). With the aim to explain this craving, we investigated the regulation of opioid receptors subtypes µ, δ and κ induced by dipotassium clorazepate (CRZ) alone or in combination with BPN. Wistars rats were injected acutely (once a day) or chronically (21 days) with CRZ (i. P. ; 20 mg/kg) alone or in combination with BPN (s. C. ; 0,15 mg/kg). Using a β-imager, we investigated the binding parameters (Bmax and Kd) of three specific tritiated radioligands on rat brain sections. Our results showed that a) CRZ acts on density of opioid receptors and/or affinity of specific ligands b) the down- and/or up-regulation induced by BPN and the opioid ligands affinity were quantitatively modified when CRZ was added to BPN c) effects on opioid receptors were region dependent. Opioid receptors structures are implicated in different hedonic behaviors and their regulation modified by a BZD could explain the abuse of BPN-BZD association
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mouheiche, Jinane. "Nouvelles données sur la morphine, son catabolisme et sa protéine de liaison dans le système nerveux central." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAJ022.

Full text
Abstract:
La morphine constitue l'un des analgésiques les plus utilisés en milieu hospitalier pour soulager les douleurs aiguës et chroniques. Elle exerce ses effets analgésiques en se liant aux récepteurs opioïdes μ (MOR) présents au niveau central et périphérique et possède des effets secondaires, incluant la tolérance, qui limitent son usage à long terme. La première partie de mes travaux avait pour objectif d'étudier le phénomène de tolérance à la morphine et d'en déterminer les mécanismes sous-jacents. A l'heure actuelle, ce phénomène est décrit comme résultant d'une désensibilisation des MOR conduisant à leur endocytose. Nos résultats montrent qu'en cas de tolérance, le catabolisme de la morphine est exacerbé au niveau du système nerveux central. Mes travaux ont également porté sur la caractérisation de la Créatine Kinase (CK) comme étant une protéine liant la morphine à très haute affinité. Nos résultats montrent que la CK possède 2 sites de liaison pour la morphine avec des affinités similaires. En étudiant l'effet potentiel de la CK sur l'analgésie induite par la morphine in vivo, nous avons mis en évidence, que les peptides correspondant aux 2 sites de liaison à la morphine étaient par eux-mêmes analgésiques et que cette analgésie semblait dépendre des récepteurs opioïdes
Morphine is one of the most used analgesics in hospitals to relieve acute and chronic pain. Morphine exerts its analgesic effects by binding central and peripheral μ opioid receptors (MORs) and has many side effects that limit its long-term use including tolerance. The first part of my thesis was aimed to study the phenomenon of morphine tolerance and to determine the underlying mechanisms. Previously, this phenomenon was explained as resulting !rom MORs desensitization by endocytosis. However, our results show that in case of tolerance, the catabolism of morphine is exacerbated in the central nervous system in particular in astocytes. The second part of my work has focused on the characterization of the Creatine Kinase (CK) as a novel protein that binds morphine with a high affinity. Our results showed that CK has two binding sites with a similar affinity for morphine. Surprisingly, by studying the potential effect of CK on morphine-induced analgesia in vivo, we noticed that the two peptides corresponding to morphine binding sites are analgesics and such analgesia seems to be mediated by opioid receptors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bryche, Bertrand. "Caractérisation des défenses immunitaires de la muqueuse olfactive, porte d’entrée de virus vers le système nerveux central." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLA024.

Full text
Abstract:
Le système nerveux central est isolé de l’environnement grâce à un ensemble de barrières, incluant la barrière osseuse et la barrière hémato-encéphalique. Il existe cependant des zones où ces barrières sont absentes ou affaiblies, et c’est notamment le cas au niveau des nerfs olfactifs qui ont pour origine les neurones présents dans la cavité nasale. Ces neurones participent à la détection des odeurs et leurs axones contactent directement le système nerveux central au niveau des bulbes olfactifs en traversant la lame criblée de l’éthmoïde. Cette « voie olfactive » représente ainsi un site d’entrée privilégié de certains pathogènes vers le cerveau. La muqueuse olfactive, du fait de son positionnement à l’interface entre l’environnement et le système nerveux central, constitue donc une zone particulièrement sensible sur le plan immunologique. Si cette muqueuse est connue pour produire des composants antimicrobiens, les mécanismes cellulaires et moléculaires mobilisés dans le cadre d’infections par des pathogènes respiratoires restent peu décrits.Au cours de ma thèse, nous nous sommes tout d’abord focalisés sur l’interleukine 17c, connue comme puissant médiateur des réponses immunitaires innées épithéliales respiratoires et dont les récepteurs sont exprimés dans la muqueuse olfactive. Nous avons notamment pu montrer qu’elle était mobilisée in vivo dans un contexte mimant une infection virale et qu’elle favorisait le renouvellement épithélial ainsi que l’infiltration de cellules immunitaires. En voulant caractériser son action dans un contexte viral, nous avons été amenés à étudier les effets de deux virus respiratoires sur la muqueuse olfactive (le virus influenza et le virus respiratoire syncytial). Nous avons observé que les deux virus pouvaient infecter efficacement les neurones sensoriels olfactifs, mais avec une charge virale plus élevée pour influenza. A dose équivalente, le virus de la grippe provoque d'importants dégâts dans la muqueuse olfactive mais ne s’établit pas durablement dans la muqueuse, ce qui suggère que ce virus est éliminé très efficacement et rapidement. En nous focalisant sur les processus d'élimination des neurones sensoriels olfactifs infectés, nous avons identifié un nouveau mécanisme antiviral précoce basé sur l'élastase, une enzyme précédemment décrite comme sécrétée par les neutrophiles, principaux acteurs du système immunitaire inné.Dans l’ensemble, ces travaux de thèse mettent en lumière les défenses immunitaires présentes dans la cavité nasale contre les virus respiratoires et apportent de nouvelles perspectives dans le contrôle des virus infectant le système nerveux central par la voie olfactive
The central nervous system is sheltered from the environment thanks to cranial bones and the blood brain barrier. Some parts of these barriers are weaker, especially around olfactory nerves originating from olfactory sensory neurons in the nasal cavity. These neurons detect odorants and their axons cross the cribriform plate to project directly into the brain at the level of the olfactory bulbs. The cribriform plate is a thin and perforated area of the cranial bones allowing the crossing of the olfactory nerves. This “olfactory pathway” constitutes a privileged entry site for viruses toward the central nervous system. Hence, the olfactory mucosa represents a particularly sensitive area for the immune system. While the olfactory mucosa is known to produce various anti-microbial compounds, the described molecular and cellular mechanism of immune system defenses against viruses remains sparse.The interleukin 17c (IL-17c) is known as an innate immunity response actor in the respiratory epithelium. While its receptors are expressed in the olfactory mucosa, its role in this tissue was unknown. We found that IL-17c is involved in olfactory mucosa responses to Poly(I:C) mimicking virus presence. We observed that nasal instillation of IL-17c accelerated the olfactory mucosa turn-over and induced its infiltration by immune cells. In attempt to characterize the role of IL-17c in a real viral context, we started to focus on the impact of two viruses of the respiratory tract: influenza and the respiratory syncytial virus. We observed that both viruses could effectively infect olfactory sensory neurons but with a higher virus load for influenza. Indeed, at similar doses, influenza induced important damages in the olfactory mucosa but was not present, indicating that influenza virus is very effectively and rapidly eliminated from the olfactory mucosa. By focusing on the elimination processes of infected olfactory sensory neurons, we identified a novel early anti-viral mechanism based on elastase, an enzyme previously described as secreted by neutrophils, main actors of the innate immunity system.Overall, my PhD results provide new insights on the immune defenses present in the olfactory mucosa against respiratory viruses and could bring new perspectives in the control of virus infecting the central nervous system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gicquel, Sophie. "Neuropeptide FF et modulation opioi͏̈de. Conception de sondes pharmacologiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30231.

Full text
Abstract:
Le neuropeptide ff (npff ou f8famide) est present dans le cerveau des mammiferes et possede des sites de liaison specifiques induisant des effets anti-opioides probablement responsables de la tolerance et de la dependance aux opiaces. Nous avons synthetise des derives du f8f amide modifies dans la partie n-terminale qui presentent une grande stabilite metabolique contrairement au npff ainsi qu'une haute affinite pour les recepteurs. La caracterisation chez la souris des effets des analogues vis-a-vis de deux fonctions opioides (l'antinociception et l'inhibition de la motilite intestinale induites par la morphine), revele deux types de derives, ceux se comportant comme agonistes et ceux comme des antagonistes du systeme npff. Ces effets opposes precisent les mecanismes des interactions npff-opioide: le npff reverse l'analgesie opioide alors que la morphine reverse l'inhibition du transit intestinal induite par un agoniste du npff. Les deux systemes en equilibre dynamique, sont donc capables de se bloquer l'un l'autre, quels que soient les effets de chacun sur une fonction physiologique donnee. La stabilite metabolique des agonistes synthetises a permis de montrer le role essentiel du npff dans la dependance, par leurs capacites a provoquer un quasi-syndrome de sevrage chez des rats naifs. Parallelement, a des doses cinquante fois plus faibles, un syndrome de sevrage est induit chez des animaux tolerants. Nous avons egalement pu traiter chroniquement par un agoniste npff stable. Les resultats obtenus montrent que la sur-stimulation des recepteurs npff peut etre seule responsable de l'installation de la tolerance. Les derives du npff synthetises sont donc utilisables tant in vitro qu'in vivo et ont d'ores et deja permis de mettre en evidence le role important du npff dans la modulation des fonctions opioides et aussi d'en preciser les mecanismes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kosmidis, Efstratios. "Effets du bruit dans le système nerveux central : du neurone au réseau de neurones : fiabilité des neurones, rythmogenèse respiratoire, information visuelle : étude par neurobiologie numérique." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vaur, Pauline Magda Marie. "Caractérisation des effets protecteurs du NAD+ et du Nicotinamide Riboside lors de la dégénérescence axonale dans le système nerveux central : Implications dans les processus neurodégénératifs." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066594/document.

Full text
Abstract:
Les maladies neurodégénératives se caractérisent par une déconnexion synaptique et une dégénérescence des axones (DA) précoces, menant à la mort spécifique d’une population neuronale. Les niveaux intracellulaires de NAD+, co-facteur essentiel dans le maintien de l’intégrité axonale, sont fortement diminués lors de ces pathologies. L’augmentation des taux de NAD+ est ainsi une stratégie thérapeutique dans la prévention de ces maladies. La capacité du nicotinamide riboside (NR) à retarder la DA dans le système nerveux périphérique (SNP) ainsi que la récente mise en évidence d'une conversion extracellulaire du NAD+ en NR dans des lignées cellulaires et dans le SNP soulignent l'intérêt de ce précurseur du NAD+. Mon projet de thèse repose sur la caractérisation des effets du NAD+ et du NR lors de la DA dans des neurones du système nerveux central (SNC). A partir d'un modèle d'excitotoxicité mis au point en dispositifs microfluidiques, nous montrons pour la première fois que le NR protège de la DA dans des neurones corticaux de manière plus efficace que le NAD+. Cet effet différentiel a également été validé dans un modèle ischémique in vivo. De manière surprenante, lors d'une neurodégénérescence induite par une déplétion aigüe en NAD+, un effet protecteur total à la fois du NAD+ et du NR a été mis en évidence. L'analyse de la voie de conversion extracellulaire a ainsi révélée une adaptation du métabolisme du NAD+ et de sa conversion en NR en fonction du paradigme neurotoxique. En conclusion, ce travail démontre un fort effet protecteur du NR dans le SNC et ouvre de nouvelles voies thérapeutiques dans la prévention des processus neurodégénératifs
Synaptic and axonal degeneration (AxD) are major events in neurodegenerative diseases. Levels of NAD+, an important coenzyme for axonal integrity, are strongly reduced in different degeneration models so enhancing cellular NAD+ is one of the numerous therapeutic strategies against neuronal pathologies. Nicotinamide riboside (NR) is a good NAD+ precursor as it has already been shown to delay AxD in peripheral nervous system (PNS) and extracellular NAD+ conversion to NR was previously described in cell lines and in PNS. During my thesis project, we analyzed the role of NR metabolism to prevent degeneration processes in cortical neurons. Using an excitotoxicity model developed in microfluidic devices, we showed for the first time that both NAD+ and NR delay AxD in cortical neurons, with a more potent effect for NR. We confirm this differential effect in an in vivo ischemic model. Moreover, NR effect is mainly restricted to the axonal compartment and intracellular NAD+ depletion is reverted after NR application, suggesting that axonal integrity is totally dependent on NAD+ local metabolism. Furthermore, in a complete NAD+ depletion paradigm, NAD+ and NR have surprisingly the same strong effect, protecting equally neuronal death and AxD. Examination of the extracellular pathway suggest that NAD+ conversion to NR is limited in excitotoxicity but effective in the NAD+ depletion model. These results reveal that NR and NAD+ metabolism depend on the neurotoxic paradigm. Our results demonstrate that NR has a strong and local neuroprotective effect on AxD in several neurotoxic processes. These findings open new therapeutic strategies to prevent neurodegenerative diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ahmed, Serge. "Bases associatives et non associatives de la sensibilisation aux drogues psychostimulantes." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pousset, Florence. "Expression des cytokines dans le cortex et l'hippocampe de rat et régulation de leur expression dans les astrocytes hippocampiques par la sérotonine : approche moléculaire, amplification par la réaction de polymérisation en chaîne." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ramdine, Régine. "Modulation présynaptique de la libération de noradrénaline et de 5-hydroxytryptamine dans le système nerveux central : étude des autorécepteurs sérotoninergiques et alpha-2 adrénergiques en liaison avec les systèmes de seconds messagers." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tafani, Jean André Mathieu. "Ligands radioiodés pour l'étude in vivo des récepteurs aux opioi͏̈des par tomographie d'émission monophotonique." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30233.

Full text
Abstract:
Le candidat a mis au point et optimise la radioiodation d'une serie de derives opioides pour des etudes d'imagerie in vivo chez l'homme et l'animal (haut rendement de marquage, forte activite specifique, rapidite et reproductibilite de la technique, mise en forme compatible a l'utilisation in vivo). Les differentes proprietes de ces radioligands ont ete etudiees afin de selectionner ceux presentant les meilleurs criteres (affinite, selectivite, passage de la barriere hemato-encephalique, resistance a la degradation). Des images de la fixation cerebrale specifique aux recepteurs opioides par autoradiographie quantitative ont ensuite ete realisees chez la souris, apres injection systemique ou intra-cerebroventriculaire (icv) du radioligand. L'imagerie par tomographie d'emission monophotonique (tem) a ete realisee chez le singe (rhesus). Apres injection intraveineuse de ligands marques a l'iode 123, des images gamma-tomographiques de leur fixation cerebrale ont ete faites et standardisees anatomiquement par rapport a l'imagerie par resonance magnetique precedemment effectuee chez le meme animal. Enfin, chez l'homme, quelques etudes par imagerie tem des recepteurs opioides centraux ont ete realisees apres injection icv de radiotraceurs chez des patients traites par morphinotherapie icv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wang, Rong Fu. "Mise au point et évaluation d'un nouveau radioligand iodé spécifique pour l'imagerie tomoscintigraphique des neurorécepteurs aux opioi͏̈des." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30094.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail consiste a developper un analogue iode de la diprenorphine la (125i)-7a-o-iodoallyl diprenorphine ((125i)-7a-o-ia-dpn), pour l'etude in vivo des recepteurs aux opioides par tomographie d'emission monophotonique (tem). La (125i)-7a-o-ia-dpn a ete obtenue par iododestannylation en trois etapes. Les methodes utilisees conduisent a des rendements superieurs a 95%. L'iodation par destannylation permet d'obtenir une forte radioactivite specifique (80 tbq/mmole-2200 ci/mmole) et une bonne purete radiochimique (>95%). L'affinite de ce radioligand pour les recepteurs aux opioides, mesuree in vitro, est excellente (ki = 0,4 0,03 nm) et comparable a celle de la diprenorphine (ki = 0,2 0,1 nm). En conclusion, la (125i)-7a-o-ia-dpn mise au point dans notre etude, devrait pouvoir etre utilisee pour etudier les neuro-recepteurs aux opioides par les techniques de tem chez l'homme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kitchener, Pierre. "Régulation intracellulaire de l'activité du récepteur aux glucocorticoi͏̈des (GR) in vivo." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21081.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail a été de comprendre l'importance des mécanismes qui régulent les effets des glucocorticoides sur le système nerveux central. Nous avons mesuré la translocation nucléaire des récepteurs aux glucocorticoides (GR) et leurs interactions avec leur séquence cible GRE lors du cycle circadien et du stress aigu. Nous avons ensuite renouvelé ces mesures dans 2 modèles de rats vulnérables aux drogues. L'activité des GR en conditions physiologiques diffère en fonction des tissus et est probablement soumise à un large éventail de régulations intracellulaires structure-dépendantes. Les rats vulnérables aux drogues présentent moins d'activation des GR dans des structures de rétrocontrôle de l'axe corticotrope et une augmentation d'activité dans le noyau accumbens qui est un substrat neurobiologique important des effets motivationnels des drogues. Ce travail montre l'importance de régulations intracellulaires de l'activité des GR dans le système nerveux central et sur le comportement
The aim of this work was to determine how important are the mechanisms regulating glucocorticoids effects on the central nervous system. We measured GR nuclear translocation and their binding to specific GRE sequences during the circadian cycle and in response to an acute stress. We then undertook the same measurements in 2 rat models more prone to self administer drugs of abuse. GR activity in physiological conditions is variable among cerebral structures and tissues, and is rather submitted to many structure dependent regulations. Moreover, rats more vulnerable to drugs of abuse show less GR activation in structures involved in the negative feedback on the HPA axis while having more activation in the nucleus accumbens, one of the main neurobiological substrate of the motivational effects of drugs. This work shows how important intracellular regulations of GR activity are on the physiological and pathophysiological effects of glucocorticoids on the central nervous system and behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography