To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travailleurs forestiers.

Journal articles on the topic 'Travailleurs forestiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Travailleurs forestiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Audet, Josée, and Étienne St-Jean. "Les enjeux de l’aspirant repreneur." Revue internationale P.M.E. 22, no. 3-4 (July 21, 2010): 31–55. http://dx.doi.org/10.7202/044127ar.

Full text
Abstract:
Il existe au Québec comme ailleurs de bonnes raisons de s’inquiéter du retrait prochain des affaires d’un grand nombre de dirigeants de PME. La présente étude vise à documenter la situation dans l’industrie forestière de récolte en ce qui a trait à la présence d’aspirants repreneurs parmi les travailleurs forestiers. Nous nous intéressons plus particulièrement à la phase de préparation du repreneur, alors qu’il envisage de démarrer une entreprise, en hésitant toutefois entre le repreneuriat ou le démarrage « classique ». Les résultats montrent que pour l’instant, le plus grand frein au repreneuriat est la situation économique précaire de l’industrie. Cette situation incite les aspirants repreneurs à remettre à plus tard leur projet et rend aussi plus difficile son financement. Cette deuxième barrière est pratiquement insurmontable vu le montant élevé nécessaire pour financer l’acquisition d’une entreprise de récolte ou les actifs requis pour en démarrer une. Par ailleurs, l’évaluation du prix à payer pour acheter une entreprise de récolte et l’accès à l’information sur les entreprises possiblement à vendre ne semblent pas causer de problèmes majeurs. En conclusion, il semble qu’à défaut de mettre en place des conditions gagnantes pouvant inciter les travailleurs forestiers démontrant un potentiel entrepreneurial à reprendre, ce sont vraisemblablement d’autres acteurs de l’industrie qui le feront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giesch, Christina. "Evolution du nombre de personnes au sein du personnel forestier valaisan." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 175, no. 3 (May 1, 2024): 142–44. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2024.0142.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Convention collective de travail de l’économie forestière valaisanne (CCT) et de réflexions pour l’instauration d’une retraite anticipée, Forêt Valais a par deux fois fait un recensement des employés forestiers du canton en 2010 et en 2019. Il en ressortait que l’âge médian des forestiers bÛcherons en 2010 n’était que de 29 ans. La retraite anticipée n’était donc pas une priorité et des mesures pour prolonger la durée de la carrière en forêt ont été prises. La CCT définit un cadre pour les conditions d’engagement et fixe des salaires minimaux. De plus, des négociations annuelles sur des augmentations minimales des salaires réels ont été conduites dès 2011. Les entreprises et les triages ont diversifié leurs services, ce qui permet d’employer plus de personnes à l’année et d’offrir des tâches moins pénibles. Un programme en faveur de la santé des travailleurs a été mis en place avec la clinique de réadaptation de la Suva. Ce programme comprend des cours de sensibilisation, du coaching en entreprise pour l’échauffement et étirement ainsi que des bilans médicosportifs. Finalement, des soutiens à fonds perdu sont alloués aux formations certifiantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Legendre, Camille. "Les débuts de la rémunération à la pièce dans l'industrie forestière." Articles 20, no. 3 (April 12, 2005): 301–35. http://dx.doi.org/10.7202/055851ar.

Full text
Abstract:
Dans l'article qui suit, l'auteur tente d'analyser les facteurs qui, au début des années 30, ont amené l'industrie forestière québécoise à remplacer le salaire mensuel fixe utilisé jusqu'alors pour payer les travailleurs forestiers par la rémunération à la pièce. L'auteur montre que non seulement le nouveau mode de rémunération semblait mieux correspondre aux caractéristiques nouvelles du système de production et au mode dominant d'organisation de l'exploitation forestière, mais aussi que ce changement était une réponse de l'industrie aux problèmes de productivité et de main-d’œuvre auxquels elle faisait face, problèmes liés aux conditions économiques et sociales du milieu à cette époque. En conclusion, l'analyse de ce cas suggère que ce serait une erreur d'ignorer les caractéristiques de l'environnement physique du procès de production de même que celles de l'environnement économique, social et politique de l'entreprise dans l'étude des modes de rémunération. Elle suggère aussi que les entreprises ont tendance à s'adapter aux conditions de leur environnement plutôt que d'essayer de les changer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deffontaines, Gaëtan, Alexandra Septfons, Emma Rigaud, Laetitia Benezet, Laurence Zillox, Lisa Baldinger, Julie Figoni, Henriette De Valk, Jean-Claude Desenclos, and Benoit Jaulhac. "Évaluation de l’exposition des travailleurs forestiers à Borrelia burgdorferi." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102008. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deffontaines, Gaëtan, Alexandra Septfons, Catarina Krug, Emma Rigaud, Dieyenaba Sidi-Diakite, Pavlos Papadopoulos, Henriette De Valk, and Virginie Sauvage. "Évaluation de l’exposition des travailleurs forestiers à l’hantavirus Puumala." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102020. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tellechea, Ramuntcho. "Forêt publique, paradoxes gestionnaires et complexité : comment l’action syndicale du SNUPFEN aborde les questions de santé mentale à l’ONF." Travailler 50, no. 2 (September 22, 2023): 91–107. http://dx.doi.org/10.3917/trav.050.0091.

Full text
Abstract:
À partir d’une expérience de travail (de métier et d’activité syndicale), l’auteur propose une analyse des transformations opérées à l’O nf par l’introduction du New Public Management . Le changement permanent et la nécessité, pour des travailleurs forestiers (et des représentants syndicaux), de devoir sans cesse « s’adapter » produit des effets sur leur santé mentale. Mais c’est aussi à cette occasion que peuvent se former des lieux de résistance ou de bifurcation par rapport au cap prévu par les outils managériaux composant le npm .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tassin, Jacques. "André Aubréville (1897-1982), a pioneering forester and a visionary mind." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31240.

Full text
Abstract:
André Aubréville fut un forestier d’exception. Formé à l’École forestière française de Nancy, il rejoignit dans les années 1920 les services forestiers coloniaux. Ses livres quifontencore référence témoignent d’un esprit encyclopé- dique, d’une grande lucidité et d’un talent de visionnaire. Comprenant combien l’avenir de la forêt tropicale était menacé par les activi- tés humaines, il mit en place des structures forestières susceptibles d’assurer ce qu’on nommerait aujourd’hui une production sou- tenue. Il devint en 1939 Inspecteur général des Eaux et Forêts de l’Afrique occidentale française mais était aussi déjà réputé comme botaniste spécialiste des Sapotacées et bio- géographe. À l’âge de 60 ans, il fut nommé Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et entra à l’Académie des Sciences de l’Institut de France. Travailleur in- fatigable, il considérait la botanique comme un outil permettant de mieux comprendre la complexité des forêts tropicales. S’insur- geant contre les généralisations abusives, il montra pourquoi la climatologie actuelle ou passée déterminait localement la compo- sition floristique et les contours de la forêt africaine, forêt malmenée par les feux dont il mesurait l’effet dévastateur et durable. Il fut le premier à entreprendre une véritable tropicalisation de la foresterie, à démontrer la faiblesse du concept de forêt primaire et à suggérer la valorisation des forêts secon- daires. Il ne doutait pas que le matériau bois tiendrait, cinquante ans plus tard, face aux matériaux concurrents, et que les espèces les plus demandées le demeureraient encore pour leurs qualités technologiques supé- rieures. L’ensemble de son œuvre appelait à une forme d’interventionnisme susceptible de préserver les ressources forestières tropi- cales de toute forme d’exploitation abusive. D’aucuns ont pu y voir l’expression d’un tem- pérament jugé trop colonial. Mais on peut tout autant aujourd’hui y déceler, par l’am- pleur des propositions formulées en faveur de la protection de la végétation forestière, l’œuvre d’un forestier résolument précurseur et visionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roy, Simon N. "Renouvellement professionnel et mode de gestion du travail dans le secteur forestier." Recherche 40, no. 2 (April 12, 2005): 243–61. http://dx.doi.org/10.7202/057278ar.

Full text
Abstract:
Alors qu'elle a connu un certain regain d'activité au cours de la première moitié de cette décennie, l'industrie forestière québécoise éprouve des difficultés à remplacer sa main-d'oeuvre vieillissante. À partir des résultats d'une enquête, l'auteur indique certains facteurs qui expliquent ce problème de relève. Parmi eux se trouvent le mode de rémunération basé sur le rendement et l'obligation pour les travailleurs de fournir leurs outils, deux aspects de la gestion de la main-d'oeuvre qui gênent le recrutement et la formation des jeunes travailleurs dans cette industrie. L'auteur propose une analyse sociohistorique de ces dysfonctionnements de l'appareil productif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Proulx, Marc-Urbain. "Nouveau cycle économique en périphérie nordique – Une lecture de la première décennie*." L'Actualité économique 90, no. 2 (January 9, 2015): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1027975ar.

Full text
Abstract:
Au sein de la vaste périphérie nordique du Québec, les immobilisations annuelles ont presque doublé au fil de la décennie 2000. Cette impulsion d’un nouveau cycle de croissance s’inscrit en parallèle avec un ralentissement de la création d’emplois. De tels effets contradictoires en matière de développement semblent correspondre à un mouvement transitoire multidimensionnel au sein des périphéries mondiales sollicitées pour alimenter, de leurs matières premières, la forte urbanisation dans les économies émergentes. À cet effet au Québec, les secteurs économiques nordiques de la construction, de l’extraction, de la transformation et des services réagissent différemment au cours de la période observée. Selon notre analyse, quatre causes s’ajoutent aux difficultés de l’industrie forestière pour expliquer les changements structurels en cours, soit l’intensification technologique, l’importation des équipements et de matériaux, la migration alternante des travailleurs (fly in – fly out) et la faible attractivité du secteur manufacturier. Notre lecture nous conduit à proposer deux pistes de réflexion en matière de véritable développement territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourel, Étienne. "Travailler et vivre sur les chantiers forestiers au Gabon. Une anthropologie du travail à l’heure du développement durable." Anthropologie & développement, no. 54 (December 19, 2023): 207–8. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.2503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouthillier, Luc. "Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, transformations technologiques, socioéconomiques et organisationnelles, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005, 397 p." Recherches sociographiques 47, no. 3 (2006): 625. http://dx.doi.org/10.7202/014665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brisson, Geneviève. "Legendre, Camille, Le travailleur forestier québécois. Transformations technologiques, socio-économiques et organisationnelles (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005), 397 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 1 (2007): 123. http://dx.doi.org/10.7202/016886ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rioux, Claude. "Le travailleur forestier québécois : transformations technologiques, socioéconomiques et organisationnelles, par Camille Legendre, Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 2005, 397 p., ISBN 2-7605-1268-1." Relations industrielles 61, no. 2 (2006): 367. http://dx.doi.org/10.7202/014180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bruce, Lorne D. "Reading Camps and Travelling Libraries in New Ontario, 1900-1905." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, September 24, 2014. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v26i2.4386.

Full text
Abstract:
AbstractIn 1900, the Ontario Department of Education and Alfred Fitzpatrick engaged in an experiment to supply books to reading camps for lumber, mining, and railway workers in Northern Ontario. The center-periphery interplay between education officials and Fitzpatrick gave birth to two important adult education agencies: Frontier College and Ontario’s travelling library system. Although the Department partially accepted Fitzpatrick’s original plan for library extension, he garnered enough public support and employer endorsements to leverage government action on key issues related to a systematic book supply, the reduction of illiteracy, and non-formal adult learning techniques. This paper uses primary sources to examine the differing objectives held by Fitzpatrick and the Department during their initial joint venture prior to the Ontario election of 1905. The study highlights why travelling libraries became a provincial responsibility; as well, it shows Fitzpatrick reshaped his original plans by practical interactions with resource workers that led to new approaches for adult learning at the outset of the 20th century.RésuméEn 1900, le Département de l’éducation de l’Ontario et Alfred Fitzpatrick se lancent dans une expérience : celle d’approvisionner en livres les camps des travailleurs forestiers, des mines et des chemins de fer dans le Nord ontarien. Cette interaction « centre-périphérie », des fonctionnaires et de Fitzpatrick, a donné naissance à deux agences importantes d’éducation aux adultes : le Frontier College et le système ontarien de bibliothèques ambulantes. Bien que le Département ait accepté partiellement le plan originel de Fitzpatrick pour l’expansion du système de bibliothèques, ce dernier a pu compter sur un soutien suffisant de la part du public et des employeurs pour motiver le gouvernement à agir sur des questions clés comme l’approvisionnement en livres, la diminution de l’analphabétisme et l’application de techniques d’apprentissage non-formelles pour les adultes. Cet article s’appuie sur des sources primaires afin d’examiner les objectifs divergents de Fitzpatrick et du Département au début de leur entreprise commune, et ce, avant l’élection provinciale de 1905. L’auteur expose pourquoi les bibliothèques ambulantes sont passées sous la responsabilité provinciale. Il montre également que Fitzpatrick a adapté ses plans originaux à la suite d’interactions avec des travailleurs-ressources qui menèrent à de nouvelles approches en éducation aux adultes au début du vingtième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Séverin, Mlan Konan. "Dynamiques foncières et encastrement des marchés en Côte d’Ivoire : la fin du dogme du « Baoulé travailleur et non vendeur de terre » ?" European Scientific Journal ESJ 17, no. 2 (January 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n2p191.

Full text
Abstract:
En Afrique, et singulièrement en Côte d’Ivoire, les peuples sont unanimes que la terre est un bien commun, sacré. Elle ne peut être cédée qu’à titre temporaire. En dépit de cette idéologie, il est apparu un marché foncier dans toutes les zones forestières et de transition. Cette étude part de l’hypothèse qu’une terre qui est favorable à une spéculation en « vogue » fait apparaître un marché foncier, qui subit les normes des autres marchés préexistants, et les normes traditionnelles de gestion foncière s’en trouvent déconstruites, dépassées. L’étude de type ethnographique a eu pour terrain empirique les villages des sous-préfectures de Kpouebo et de Kpacobo situés, respectivement dans les départements de Toumodi et Taabo (Centre-sud ivoirien), avec le village d’Adahou (dans la sous-préfecture de Kpouebo) comme cas de marché foncier. Les données ont été produites par une recherche documentaire couplée d’observations directes dans les villages desdites souspréfectures. De plus, des entretiens semi-directifs ont été faits auprès du Souspréfet de Kpouebo, du chef de village d’Adahou et sa notabilité, du président des jeunes et des membres de la mutuelle de développement d’Adahou, des chefs de ménages dudit village ayant accepté ou refusé de vendre leurs biens fonciers familiaux, enfin auprès des intermédiaires de vente de terre d’Adahou et de Kpouebo. Cette étude se fixe pour objectif d’appréhender tous les marchés fonciers comme des marchés encastrés, enchevêtrés dans des relations sociales locales et nationales. L’analyse des résultats montre que, tout comme les peuples forestiers qui n’ont pu s’abstenir de céder leurs terres, sous la ruée de migrants pour la cacaoculture ou l’urbanisation, les Baoulé du Centre-sud de la Côte d’Ivoire sont devenus « vendeurs » de terres rurales, sous la pression des élites politiques favorables à l’hévéaculture. Dès lors, l’apparition du marché foncier dans la zone d’étude doit être perçue comme les effets de l’encastrement des marchés fonciers d’autres régions forestières ivoiriennes, et non comme de la paresse caractérielle. En outre, il est à retenir que le marché foncier d’Adahou est spécifique, car la population a choisi de vendre des portions de terres familiales afin d’édifier un nouveau village et améliorer son cadre de vie. En somme, le marché foncier d’Adahou a engendré un nouveau village moderne. Cependant, ce marché n’a permis à la population de se créer des vergers d’hévéa. Il a plutôt entrainé le transfert de manteaux forestiers arables au profit des élites, rendant les propriétaires coutumiers des paysans sans terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ávila Assunção, Ada, and Guilherme Ribeiro Camara. "A PRECARIZAÇÃO DO TRABALHO E A PRODUÇÃO DE ACIDENTES NA COLHEITA DE ÁRVORES." Caderno CRH 24, no. 62 (January 24, 2012). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v24i62.19214.

Full text
Abstract:
A indústria florestal apresenta as maiores taxas de mortalidade associada ao trabalho no mundo, apesar da introdução da mecanização no setor. Neste artigo, foram estudados os documentos da Comissão Parlamentar de Inquérito instituída para verificar os acidentes fatais ocorridos em Minas Gerais. Analisou-se o processo de trabalho realizado pelas equipes de corte de árvores de uma empresa do setor de extrativismo vegetal e constatou-se que o conhecimento acumulado quanto aos fatores de risco de acidentes nesse setor não orientou a transformação das situações de trabalho. O momento da derrubada de árvores e os riscos consequentes de ser “atingido por” são as principais causas dos acidentes e motivaram a demanda do estudo, sendo coerentes com a descrição encontrada na literatura. As relações de trabalho precarizadas predominam no setor. Os autores associam a manutenção da exposição aos riscos à terceirização crescente, concentrada nas fases da produção, reconhecidas como perigosas.PALAVRAS-CHAVE: extrativismo, acidentes de trabalho, precarização, saúde do trabalhador LABOR PRECARIZATION AND PRODUCTION OF ACCIDENTS IN HARVESTING OF TREES Ada Ávila Assunção Guilherme Ribeiro CamaraThe forestry industry has the highest rates of labor-associated mortality in the world, despite the introduction of mechanization in the sector. In this paper, we studied the documents of the Parliamentary Commission of Inquiry instituted to check fatal accidents occurred in Minas Gerais. We analyzed the process of work done by teams of a logging company and found that the accumulated knowledge about the risk factors for accidents in this sector did not guide the transformation of work situations. The time of the felling of trees and the consequent risk of being “struck by” are the main causes of accidents and prompted the study, which is consistent with the description found in the literature. The precarious employment relationships predominate in the sector. The authors associate the continuing exposure to risks to increased outsourcing, focused on the stages of production, recognized as dangerous.KEYWORDS: extractivism, industrial accidents, precarization, workers’ health. LA PRÉCARISATION DU TRAVAIL ET LA PROVOCATION D’ACCIDENTS DANS LA CUEILLETTE DES ARBRES Ada Ávila Assunção Guilherme Ribeiro CamaraC’est dans l’industrie forestière que l’on trouve les plus hauts taux, à niveau mondial, de mortalité associée au travail bien que le secteur ait été mécanisé. Cet article présente une étude faite à partir des documents de la Commission d’Enquête Parlementaire instituée pour vérifier les accidents mortels survenus dans l’État de Minas Gerais. Une analyse du processus du travail, réalisée par les équipes chargées de la coupe des arbres d’une entreprise d’extraction forestière, y est faite et on a pu constater que les connaissances accumulées sur les facteurs de risques d’accidents dans le secteur n’ont pas permis la transformation de la réelle situation de travail. Le moment de l’abattage des arbres et, par conséquent, les risques d’être « atteint par » sont les principales causes d’accidents correspondant aux descriptions trouvées dans la littérature. C’est pourquoi une étude a été sollicitée. Des relations précaires de travail prédominent dans ce secteur. Les auteurs associent le maintien de cette situation d’exposition aux risques pour les travailleurs à une sous-traitance croissante qui, dans les phases de production reconnues dangereuses, augmente encore plus.MOTS-CLÉS: extraction, accidents de travail, précarisation, santé du travailleur. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Alves, Julio, Mariana Oliveira, Robin Chazdon, Miguel Calmon, Andreia Pinto, Eduardo Darvin, and Bruna Pereira. "Le rôle de la régénération naturelle assistée dans l’accélération de la restauration des paysages forestiers: Expériences pratiques du terrain." World Resources Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.46830/wripn.21.00081fr.

Full text
Abstract:
Parfois, la nature a besoin de notre aide pour se rétablir. Une stratégie de restauration connue sous le nom de régénération naturelle assistée (RNA) vise à éliminer les agents de dégradation de l'environnement, tels que la déforestation et les incendies, afin de faciliter et d'accélérer le processus de régénération de la végétation. La RNA a généralement des coûts de mise en œuvre inférieurs à ceux d'autres stratégies et la capacité de travailler à des échelles spatiales petites, moyennes et grandes, allant des projets locaux dirigés par des agriculteurs et agricultrices à des programmes de paiement pour des services environnementaux au niveau de l'État. Cette note pratique a analysé 24 cas de mise en œuvre de la RNA, 15 au Brésil et 9 dans d'autres pays, pour identifier les facteurs clés qui déclenchent des expériences réussies dans ces projets. Afin de catalyser les actions de restauration des paysages et des forêts (RPF), les leçons apprises peuvent soutenir la planification et la mise en œuvre de nouveaux projets RNA au Brésil et dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography