Tesis sobre el tema "Afrique – 20e siècle"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Afrique – 20e siècle.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Afrique – 20e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Iroko, Abiola Félix. "Les Cauris en Afrique Occidentale : du 10e au 20e siècle". Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010567.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les cauris, coquillages marins, appartiennent à la famille des cyprées. Ils sont de deux espèces : la cypraea annulus et la cypraea moneta. Leur aire de distribution est le domaine indo-pacifique. Vers 2000 ans avant J. -C. , ils servaient déjà comme monnaie en Asie, avant leur adoption par l’Afrique occidentale aux alentours du 10e siècle après J. -C. Du 10 au 16e siècle, juifs et arabes étaient pratiquement les seuls a les acheminer de l'océan indien en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l'ouest. A partir du 16e siècle surtout, les nations européennes s'intéressèrent au commerce des cauris qu'ils ramenèrent de l'océan indien sur les côtes ouest-africaines où ils étaient échangés contre des produits de cru, notamment les esclaves noirs destines a la mise en valeur des plantations américaines. Ils les utilisent également comme lest dans leur navire, à la place du sable. Du 10 au 20e siècle, l’Afrique occidentale a utilisé les cauris dans maints domaines de la vie quotidienne : comme monnaie, objets de culte, de pharmacopée, support matériel de messages épistolaires et de pratiques divinatoires, des a jouer, etc. . . ; les esclaves noirs du nouveau monde ont recréé, à partir des cauris, des aspects du contexte matériel et conceptuel qui était le leur avant leur transplantation dans les Amériques. Le principal enseignement de cette thèse est que l'utilisation des cauris par les populations de l’Afrique de l'ouest a été a l'origine de grandes transformations qui ont valeur de progrès : grâce à eux, il a existé un système bancaire en Afrique précoloniale ; la numération a connu dans la plupart des groupes socio-culturels un développement sans équivalent : dans les sociétés qui n'ont pas utilisé les cauris comme monnaie, le traitement de différentes maladies a fait des progrès grâce à eux. Ils ont été a l'origine d'une profonde transformation des mentalités et des attitudes collectives. La circulation des cauris en tant que monnaie était règlementée avec soin par les coutumes ou le pouvoir royal. Ils étaient un puissant instrument d'administration. Au début du XXe siècle, commence, avec la colonisation, une véritable politique de démonétisation des cauris qui ont, presque partout sauf en de rares endroits, fini par perdre leur valeur monétaire ; néanmoins, les autres usages sont toujours d'actualité. Aucun autre coquillage, marin ou terrestre, n'a connu en Afrique noire une importance comparable à celle des cauris.
2

Shongedza, Ignatiana. "L' évolution de l'éducation des femmes en Afrique australe". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010572.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre recherche est une tentative de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone qui est peu connue en France, l'Afrique australe, comprenant huit pays étudiés : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Elle nous a permis d'établir les valeurs sociales et culturelles liées à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'histoire (avant, pendant et après la colonisation), de présenter les différentes politiques éducatives de chaque pays (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène). Nous avons pu démontrer les corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé.
3

Montarsolo, Yves. "L'Eurafrique, contrepoint de l'idée d'Europe : le cas français, des origines aux négociations des Traités de Rome". Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10096.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Eurafrique fut toujours le contrepoint de l'idée d'Europe, tant avec les projets de Valois, Sarraut ou Darlan, typiques d'une "colonisation tardive" qu'avec celui de Senghor, synonyme d'une intégration égalitaire de l'Afrique française dans la CPE. En effet, si la "Vieille Eurafrique" de ces trois personnages fut associée aux aléas européens des années trente et quarante, la "Jeune Eurafrique" du député africain resta liée, dans les années 1952-1953, aux travaux de l'Assemblée "ad hoc". Cette dernière servit de bouc émissaire : accusée de servir les intérêts du "colonialisme second" des Européens et de ceux des "nationalismes indigènes", Bidault la sacrifia. Pourtant, elle resurgit à la conférence de Venise car Defferre avait réussi à en faire une exigence française. Les Six devaient prendre la relève du FIDES, assurer le développement de l'outre-mer et bâtir un marché eurafricain. Il échoua, mais son projet initial aboutit à l'Association des TOM au Marché commun.
4

Deville-Danthu, Bernadette. "Education physique, sport, colonisation et décolonisation dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale : 1920-1965". Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'implantation des pratiques physiques et sportives en a. O. F. Est une volonte du colonisateur qui apres la premiere guerre mondiale avait encourage l'education physique et la preparation militaire dans le but d'ameliorer la condition physique des populations autochtones, de les discipliner, d'en faire de loyaux sujets. Mais cette volonte se heurta tres rapidement a l'indifference et au rejet des africains qui preferaient les jeux sportifs et en particulier le football. Les pratiques physiques en a. O. F. Furent alors un terrain d'affrontement entre les colonises et l'administration coloniale. Cette derniere etait opposee au developpement d'un mouvement sportif tel qu'en metropole car elle attribuait aux clubs et aux rencontres sportives un potentiel subversif non negligeable. Cependant, sous la pression internationale et la volonte des africains, elle dut ceder progressivement : n'ayant pu imposer la preparation militaire avant guerre, elle voulut diffuser l'athletisme apres guerre, discipline sportive jugee tres educative. Mais le football devint le sport roi et dans les annees cinquante, un veritable mouvement sportif se developpa en a. O. F. A partir des structures heritees du gouvernement de vichy. Les premiers champions apparurent, principalement en athletisme, en boxe et en football, que la france selectionna avec reticence. Quelques grandes competitions furent developpees a l'echelle de la federation. Mais il fallut attendre les independances et la reduction du mouvement sportif d'a. O. F. Aux cadres nationaux pour voir se developper, avec l'aide de la cooperation francaise, un sport a l'echelle du continent africain.
5

Mationgo, MBoungou Sébastien. "L'actualité de l'utopie en Afrique noire contemporaine". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010724.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette these essaie de reeclairer dans un sens positif et constructiviste, a la fois la singularite du discours utopique mille neuf cent trente a mille neuf cent quatre-vingt-dix, ainsi que l'originalite des concepts specifiques et fondament ecoles de connaissance ou de pensee qui marquent l'invention de ce discours. Elle circonscrit comme champ d'investigatio l'afrique noire contemporaine d'expression francaise, et ce, par la mediation des livres qui composent l'esprit classiqu d'ou se tissent pour celle-ci, ses figures d'heritage. L'utopie dont il est question ici, a pour forme d'expression inte joyeuse. En s'appuyant sur le concept blochien de "non-encore-etre", cette these tente de dechiffrer dans le dynamisme m voies multiples d'esperance, les passages obscurs tant du point de vue des methodes que des buts. Cette tache de reecrit l'investigation de l'interiorite tragique africaine contemporaine. Et la question reflexive et existentielle qui demeure celle qui consiste a liberer l'utopie africaine dite de l'indocilite creatrice et joyeuse, de la capture dogmatique et m l'interiorite tragique. L'enjeu qui se dessine ici, sous la forme d'un etre-ensemble a reconstruire, c'est celui d'un ti l'intellectualite africaine contemporaine. L'existence meme de cette communaute deja existante et a venir, met en crise metaphysique des conditions de possibilites de l'identite africaine, et s'ouvre a elle dans sa modalite utopique reeclai historique, compossible a la rigueur nouvelle d'une pensee sereine de l'alterite. D'ou l'acces gnoseologique et ethico-e memes. Ici, se delegitime d'elle-meme, la vieille et obscure alterite enveloppee de volonte de puissance et d'interiorit l'europe. Les chaines qui tombent ici, sont celles des agirs de la gnose ethnographique -en general- et des confortation metaphysiques des verites anthropologico-culturelles. L'espoir ouvert qui se fait jour dans cette these porte sur l'esqu meditant de facon rigoureuse sur l'autre de nous-memes, s'ouvre par la raison a la positivite lampadaire des tissages hu intrinsequement dignes d'un heritage permanent et compossible des fronts libres de la pensee. Cette philosophie en esqui l'ethique de ce qui pourrait se nommer : le convivialisme des liens elargis. On retrouve remembree ici, une vieille espe africain : l'impossibilite existentielle de ne pas penser l'amitie dans un cadre serein avec l'autre de nous-memes
This thesis attempts to throw a positive and constructive light on the singularity of the utopian discourse of contempor black africa from 1930 to 1990, and, at the same time, on the originality of the specific fundamental concepts of this d and the influence of the schools of knowledge which mark its invention. The domain of investigation is limited to that o contemporary, french-speaking black africa as expressed through the medium of the books which are the foundation of the classical spirit of african intellectual life and in which its heritage is woven. The utopia discussed here is expressed creative and joyous sense of disobedience. By drawing on the blochian concept of the "non-encore-etre" this thesis attem an analysis of the dynamism of this utopia and the multiple forms of hope which it offers. This task of critical re-writ opens an investigation of the tragic interiority of contemporary africa : the existential question which underlies the t concerns the liberation of the african utopia, which we have described as a creative and joyous sense of disobedience, f dogmatic and metaphysical captivity in the logic of this tragic interiority. The stakes which are thus defined, in the f common identity which is still to be rebuilt, are nothing less than the possibility of constructing an intellectual comm contemporary africa. The very existence of this emergent community puts into a crisis of legitimacy the quasi-metaphysic question of the possibility of an african identity, and offers itself, through the modality of an enlightened utopia, as resumption of the historical initiative, now newly possible, of a serene conception of alterity. Hence the gnoseological ethico-existential access to the other of ourselves. Here is revealed the illegitimacy of the old, obscure alterity whic based on the will to power and on the tragic interiority which linked europe and africa. The chains which fall here are the actions of ethnographic gnosis, in general, and, more specifically, of the dogmatic and metaphysical confrontations anthropologico-cultural truths. The hope which is offered in this thesis concerns the sketch of a joyous philosophy whic
6

Dupraz, Yannick. "Le développement économique en Afrique dans le temps long de I'histoire". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0084.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Partant de l'hypothèse que la situation économique contemporaine des pays d'Afrique subsaharienne peut s'expliquer en faisant référence à leur passé colonial, cette thèse étudie le développement économique de l'Afrique dans la longue durée, notamment à travers le prisme de la comparaison franco-britannique. Le premier chapitre étudie dynamiquement le fonctionnement des Etats coloniaux en Afrique de l'Ouest en s'appuyant sur une nouvelle base de données sur les finances publiques coloniales de 4 colonies britanniques et 9 colonies françaises. Le deuxième chapitre aborde la question des héritages coloniaux français et britannique en matière d'éducation, et utilise la division du Cameroun allemand entre les Français et les Britanniques au lendemain de la Première Guerre Mondiale comme une expérience naturelle permettant d'identifier l'effet de l'identité du colonisateur et son évolution au cours du XXe siècle. Le troisième chapitre se demande quels facteurs expliquent la baisse de la polygamie en Afrique de l'Ouest au XXe siècle, et utilise l'essor des dépenses publiques d'éducation au Cameroun dans les années 1950 pour identifier l'effet de l'éducation des filles sur le marché du mariage
Contending that the current economic situation of African countries south of the Sahara can partly be explained by their colonial past, this thesis studies Africa's economic development in the long run of history, notably through the comparison between French and British colonialism. The first chapter studies dynamically the functioning of colonial states in West Africa, using a new database on colonial public finances in 4 British and 9 French colonies. The second chapter analyses French and British colonial legacies in education, using the division of German Cameroon between the French and the British after World War I as a natural experiment to identify the effect of colonizer identity and its evolution throughout the 20th century. The third chapter ask what explains the decline of polygamy in West Africa in the 20th century, using the boom in public education expenditure in Cameroon in the 1950s to identify the effect of women's education on marriage market outcomes
7

N'Dombi, Pierre. "L'administration publique de l'Afrique équatoriale française de 1920 à 1956 : histoire d'un Etat providence colonial". Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Apres la guerre de 1914-1918, certains hommes politiques condamnerent la politique coloniale de la france qui avait subordonne la mise en valeur des colonies a leurs seules capacites financiedevant les carences du capital prive, l'etat francais se chargea, par l'administration interposee, de l'outillage economique de l'afrique equatoriale francaise. Mais l'etat ne joua qu'un role suppletif : il crea des conditions propices a la mise en valeur et non de l'assurer directement. . L'administration publique fit faire des etudes dont elle mit les resultats aux entrepreneurs prives. Au profit des crises economiques de 1930 et de 1952, elle accorda des examptions fiscales, des primes, des subventions et controla les reseaux de transport. Cette these analyse les interventions de l'administration publique en tant qu'etat-providence colonial dans les domaines economique et social en afrique equatoriale francaise, de 1920 a 1956
After the 1914-1918 war, some politicians condemned the colonial policy of france for having made the development of colonies dependent on their individual financial means alone. Faced with the deficiencies of private capital, the government of france undertook the economic tooling of french equatorial africa through administrative intervention. However, the state played only a complementary role : it established conditions favourable for development without creating it directly. The public administration ordered studies the put the results to private entrepreneurs. To alleviate the economic crises from 1930 to 1952 it granted tax exemptions, bonuses and subsidies, and controled transportation networks. This thesis analyses the 1920 to 1956 involvement of the public administration acting as a colonial welfare state in economic and social fieds in french equatorial africa
8

Aubry-Memoli, Crescence. "Les relations monétaires entre la France et ses territoires d'Afrique centrale (1929-1960) : enjeux et intérêts des acteurs publics et privés". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010586.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'opacité des débouchés engendrée, puis entretenue par la crise de 1929 et ses suites, décida finalement les pouvoirs publics français à rechercher des solutions à travers un resserrement de liens économiques avec son empire colonial. Cependant, le statut international de certains territoires de l'AEF, ainsi que celui du Cameroun, prônant l'égalité économique, ne permirent guère de construire des barrières protectionnistes comme partout ailleurs. Cette difficulté, additionnée à la politique libérale de la IIIe République, empêcha quasiment la mise sur pieds d'un interventionnisme étatique qui revenait, pendant cette période de crise, comme un leitmotiv. Car, c'était le seul moyen que l'état avait de procéder à la mise en valeur des territoires, pour en faire un partenaire commercial. En AEF et au Cameroun, ce contrôle de l'état put s'établir à travers le soutien que l'état métropolitain apporta aux entreprises coloniales entrées dans la tourmente de la crise. C'est le contrôle de change institué en 1939 qui fut déterminant. Mais, la deuxième guerre mondiale, avec ses bouleversements multiformes, aida les acteurs publics à rétablir leur autorité sur les territoires. Ces nouveaux pouvoirs permirent ainsi aux acteurs publics de contrôler la politique, l'économie et la monnaie de ces territoires, jusqu'à leurs indépendances.
9

Hien, Pierre Claver. "Le jeu des frontières en Afrique occidentale : cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986)". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010614.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
JJusqu'à l'intervention européenne, la géopolitique précoloniale des pays du Burkina Faso actuel (ex Haute-Volta) permettait d'identifier de puissants royaumes et chefferies à l'est et des sociétés dites "sans état" à l'ouest. Les frontières, issues de fronts pionniers étaient précisément démarquées par des éléments de l'hydrographie, du relief ou par des procédés magico-religieux, et correspondaient entre autres au domaine ou s'exerçait l'autorité d'un roi, d'un chef ou d'un maitre de terre villageois. Pour les différentes entités en place, les conflits étaient une source de butin, un régulateur de l'ordre interne établi et des relations politico-militaires à l'échelle sous-régionale. La création de la Haute-volta en 1919 donna lieu à une frontière internationale franco-britannique (Haute-Volta Gold Coast) et a des frontières intra-coloniales qui n'étaient alors que de simples limites administratives. L'invention de l'état territorial centre sur l'espace des anciens royaumes mossi engendra des situations conflictuelles liées soit aux conflits mondiaux, soit à la suppression de la Haute-Volta de 1932 à 1947. Parallèlement les populations divisées par les ligne-frontières se refugiaient chez les britanniques ou s'adonnaient à la fraude et à la contrebande à la frontière, sans que cela ne débouche sur un conflit armé. À partir de 1960, le Burkina Faso accède à l'indépendance et ses six limites devinrent des frontières d'état. Des conflits frontaliers aux causes plutôt complexes opposèrent ce pays au Ghana (1964) et surtout au Mali (1974-1985). Néanmoins, les frontières actuelles demeurent une réalité bien illustrée par l'absence de séparatisme dans un pays où l'on compte plus de 60 groupes ethniques
Until the European intervention, the pre-colonial geopolitics of the country forming the present time Burkina Faso (ex-upper volta) permitted to identify powerful kingdoms in the east and "stateless" socities in the west. Borders were delimitted by the hydrography and relief elements or by magico-religious methods and equalled to among other things the scope of a king's autority, the scope of a chief or a landlord of a village. For the various groups, conflicts were a ground for looting, a regulator of the established internal order and of the politico-military relations at a sub-regional scale. The creation of the colony of upper volta in 1919 resulted in an international franco-british boundary (upper volta-gold coast) and in colonial borders which were just simple administrative boundaries. The creation of the territorial state centred on the former mossi kingdoms gave rise to conflicting situations in connection with either the world conflicts or with the delation of the colony of upper volta from 1932 to 1947. Concurrently, the populations, devided by the border lines, got refuge among the british or were defrauding and smuggling at the border and this never caused an armed conflict. From 1960, Burkina Faso became independent and its six boundaries became state borders. Border conflicts with rather complex causes opposed Burkina Faso to Ghana in 1964 and to Mali in 1974 and 1985. However, the present time borders remain a reality well illustrated by the absence of separatism in a country which accounts more than 60 ethnical groups
10

Hayem, Judith. "La figure ouvrière en Afrique du sud après l'apartheid : de l'usine, lieu de la chance à l'usine, lieu de concertation : enquêtes sur les formes de pensée d'ouvriers de l'industrie automobile". Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082182.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse identifie les formes de pensée des ouvriers sud-africains dans la période post-apartheid. Après la disparition de ce régime par la négociation et non par un coup d'Etat, en quels termes les ouvriers, longtemps conçus comme l'avant-garde de la lutte de libération nationale, pensent-ils ? Mon travail est basé sur deux enquêtes d'usines réalisées à Durban (1997) et Port-Elizabeth (1999). Je montre comment, au travers de leurs propres catégories de pensée, les ouvriers se prononcent sur l'accès aux postes qualifiés pendant et après l'apartheid ; le rôle des ouvriers dans le pays; les relations de travail à l'usine. Le sens de leurs propos est soigneusement examiné et analysé. Il entre en résonance avec l'analyse menée dans la première partie de la thèse pour identifier la politique racialiste et ségrégationniste de l'apartheid, le capitalisme de ségrégation qui a eu cours pendant cette période et la politique menée par le gouvernement de " la nouvelle Afrique du Sud ". Je montre que les thèses des ouvriers ne leur sont pas identiques mais attestent que les gens pensent indépendamment des syndicats et de l'Etat, dans des formes qui ne sont ni classistes, ni historicistes
This PhD focuses on the identification of South African workers' forms of thinking in the post-apartheid period. After the end of apartheid through negotiation and not a coup, how do workers who were conceived as the avant-garde of the national liberation struggle think ? My work is based on two factory fieldworks in Durban (1997) and Port-Elizabeth (1999). I show how, through their own categories of thinking, the workers conceive of access to qualified jobs in the factory during and after apartheid ; the workers' role in the country; relations at work. .
11

Bousbina, Saïd. "Un siècle de savoir islamique en Afrique de l'ouest (1820-1920)". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010621.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La confrérie Tijaniyya a été fondée par Ahmad Al-Tijani vers 1780 dans le sud algérien. Depuis, elle n'avait pas cessé de se propager un peu partout dans le monde musulman. Cependant la propagation la plus spectaculaire de cette confrérie est celle qui a été enregistrée en Afrique de l'ouest durant la deuxieme moitié du XIXe et au début du XXe siècles, grâce notamment aux actions, militaire d'Alhajj 'Umar, et pacifique d'Al-Hajj Malik Sy. Parallèlement à cette propagation, une littérature produite par certains membres de cette confrérie - et donc dite littérature tijaniyya- s'était développée aussi dans cette région. C'est à cette littérature précisément que la majeure partie de cette thèse fut consacrée. Mais dans l'impossibilité de la traiter en entier, nous avons retenu quatre auteurs qui nous ont semblé les mieux représentatifs de cette littérature : Al-Hajj 'Umar, Yirkoy Talfi, 'Ubayda Ben Anbuja et Al-Hajj Malik Sy. Ces quatre auteurs couvrent une période d'un siècle d'"criture (1820-1920) et représentent toute l'Afrique de l'ouest (de l'actuelle Mauritanie jusqu'à l'actuelle Guinee). L'étude et l'analyse donc de leurs oeuvres permettent de suivre l'histoire de la confrérie Tijaniyya dans ces terres africaines, et surtout l'évolution et les fluctuations des thèmes de cette littérature. Elle permettent aussi de voir comment les auteurs tijanis présentaient et expliquaient leur confrérie à leurs lecteurs, quels arguments utilisaient-ils afin de decider les gens à s'affilier à la Tijaniyya, et, enfin, sur quelles sources se basaient-ils et à quelles autorités religieuses et juridiques se reféraient-ils pour renforcer et argumenter leurs dires. C'est ce que cette thèse essaie de montrer
The Tijaniyya order was founded by Ahmad Al-Tijani around 1781 in the algerian south. Ever since then, this order has spread in all directions amongst the muslim world. However, the most dramatic propagation of the Tijaniyya was felt in western africa during the second half of the 19th century and at the beginning of the 20th century, thanks, notably, to the military action of Al-Hajj 'Umar and the pacific gesture of Al-Hajj Malik Sy. Parallely to this spread, a few members of this order produced a type of literature, hence called Tijaniyya literature, which also developed in that region. And it is precisely the aim of this thesis to deal chiefly with the tijaniyya literature. However, because it proved impossible to deal with the whole of this literature, we chose four authors who seemed to be the most representative of this literature : Al-Hajj 'Umar, Yirkoy Talfi, 'Ubayda Ben Anbuja et Al-Hajj Malik Sy. The writings of those authors cover a century (1820-1920) and are representative of the whole of western Africa, from present day Mauritania to actuel Guinea. The study, hence, the analysis of their works enable one to follow the Tijaniyya order within its african realm, and more especially its evolution and the fluctuation of themes within this literature. This should show how the tijanis authors presented and explained their order to their readers, which arguments were used in order to convince people to became affiliated to the tijaniyya, and finally which sources did they base themselves on and which religious and juridical authorities did they refer themselves to, in order to strengthen and articulate their arguments. This is precisely what this thesis attempts to show
12

Ndiaye, Ibrahima. "La critique artistique en Afrique noire de 1914 à 1990". Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040086.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'etude pose d'abord la problematique de l'approche de l'oeuvre d'art en afrique, pour indiquer que la civilisation orale a connu des procedes d'evaluation de l'oeuvre d'art, qu'il convient d'exploiter aujourd'hui. L'esthetique africaine ne saurait etre concue et percue comme un simple chapitre de l'esthetique europeenne. Mais il faut s'interroger sur la faiblesse constatee, tant sur le plan quantitatif que qualitatif du discours critque ecrit. C'est a ce niveau que l'etude aborde la question de l'accueil de la critique par les artistes, par les critiques eux-memes, par le public. Cette vision tridimensionnelle apparait comme une demarche appropriee pour depasser le simple constat des difficultes multiformes de l'art et de la critique en afrique noire. L'etude se poursuit par la formulation de principes theoriques susceptibles de participer a l'epanouissement de l'art et de la critique. Tout en montrant que les meilleurs critiques de l'art africain ne sont pas obligatoirement les negres, bon teint, la reflexion degage les responsabilites des artistes, du public, de la critique et des gouvernants pour l'essor de l'art et de la promotion de la critique en afrique noire
This study, by dealing with the problematic of the approach to works of arts, points out at the fact that oral civilisation had its methods of evaluation, wich could still be used today. Africain aesthetics should not be conceived of and perceived as a single in european aesthetics. But what about the weaknesses noticed in the critical written discourse in terms of number as well as quality ? in this sense, there lies the notion of reception of the critique by artists critique themselves and the audience. This three dimensional vision seems to remain the proper way to go beyond the mere statement of difficulties for the fine arts and its critique in black africa. The study goes on with the formulation of theoritical principles likely to develop the flowering of these latter, provided that the best critiques in the field aren't necessarily the very negro-african, and last but not the least, the responsabilities of the artists, the audience the critiques, as well as public, powers leaders are defined, for a better promotion of fine arts and critique in black africa
13

Nzenzé, Mireille. "L'armée française en A. E. F. : de 1919 à 1958". Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT3006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cetthe thèse étudie la présence militaire de la France dans quatre de ces colonies d'Afrique Noire. La première partie de présentation générale met l'accent sur l'organisation de l'armée française en AEF. Elle tente de déterminer sa compositon, ses missions, les conditions de stationnment et les capacités logistiques de l'AEF à la veille de la seconde guerre mondiale. La deuxième partie décrit et analyse la participation de l'AEF au second conflit mondiale. Elle retrace les différentes formes de contributions apportées par l'AEF, en mettant en relief les ralliements de ces territoires à la France libre et les efforts militaires qui en découlent. La troisième partie présente l'organisation militaire consécutive à la guerre. Les raisons de son élaboration, ses moyens et limites
14

Grolleau-Couton, Magali. "La politique arabo-musulmane de l'Union indienne (1947-1974), Moyen-Orient et Afrique du Nord". Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3054.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au lendemain de l'indépendance, le Premier ministre Jawaharal Nehru initie une politique arabo-musulmane dont les grandes lignes resteront inchangées jusqu'au débit des années soixante-dix. De Nehru au premier règne d'Indira Gandhi, l'Inde cherche à se concilier l'amitié des pays d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale, leur apportant son appui dans leur lutte contre l'impérialisme occidental et soutenant de plus en plus fermement les arabes face à l'Israël. Pourtant, cette bonne volonté n'est pas payée de retour et Delhi essuie une succession de revers. Qu'il s'agisse du conflit sino-indien ou des guerres indo-pakistanaises, le monde arabo-musulman s'abstient généralement de lui porter secours, quand il ne se range pas du côté de son adversaire. Le maintien, envers et contre tout, de la ligne pro-arabe du gouvernement indien soulève bien des interrogations. I l répond à la fois aux objectifs d'une politique étrangère fortement marquée par la solidarité afro-asiatique et le contentieux indo-pakistanais, et d'une politique nationale visant à ménager l'importante communauté musulmane indienne. Les intérêts économiques et stratégiques, enfin, ne sont pas étrangers à l'attitude conciliante d'un pays dont la dépendance à l'égard du pétrole du Golfe s'accroît considérablement au fil des années soixante.
15

Guèye, Moustapha. "Le commerce régional du Sénégal (1900-1997)". Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010572.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le commerce régional du Sénégal n'occupait qu'une place secondaire de son commerce extérieur entre 1900 et 1997. Cependant, alors que la balance commerciale totale du Sénégal était régulièrement déficitaire, la balance régionale tournait à son avantage durant cette période. Durant la période coloniale, ce commerce, dit " intercolonial " ne représentait qu'une petite part de l'ensemble de son commerce extérieur, qui était dominé par le commerce arachidier avec la Métropole. Le commerce " intercolonial " était principalement réalisé avec la Mauritanie et le Mali et se limitait aux produits vivriers et aux produits manufacturiers du Cap- Vert. A partir des indépendances, le commerce régional sénégalais connaissait une forte baisse due à l'éclatement de fédération de l' A OF, aux difficultés politiques apparues dans et entre les pays et à l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Pendant les années 1970, l'instauration de diverses communautés économiques régionales telles que la CEAO et la CEDEAO n'avait pas permis de développer le commerce régional. Par la suite, la crise économique des années 1980 contribua à l'échec des politiques de développement commercial entre les pays de la région. Enfin, le nouveau contexte international, des années 1990 l'échec des plans d'ajustement structurel et la mondialisation incitèrent les pays de la région à opter pour un véritable marché commun régional à l'horizon 2005- 2010, avec une monnaie unique. Toutefois, ces nouvelles initiatives se heurtent à des handicaps majeurs, comme l'instabilité et le manque de démocratie dans certains pays.
16

Hoarau, Jean-Hugues. "Une vision du phénomène urbain en Afrique du Sud : le cas des villes petites et moyennes du Cap de l'Ouest". La Réunion, 2004. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/04_09_Hoarau.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La ville sud-africaine du nouveaux contexte démocratique est l'élément clé des grands enjeux futurs. La dualité urbaine est un fait au même titre que la lente acculturation communautaire qui s'y opère structurellement. À quel rythme et comment ces mécanismes influent-ils àgrande comme à petite échelle ? Les réponses sous-tendent la diversité urbaine et les variétés régionales se conjuguant pour révéler l'éventail des disparités intrinsèques au processus d'urbanisation indéfectible des forces économiques. Au Cap de l'Ouest, les agglomérations recomposées en 1996 ne sont pas au même stade de dév́eloppement, certaines profitent de leurs atouts de villes fondatrices, d'autres d'un situation étayée dans le temps ou encore de leur prégnance administrative. Pourtant, dans ce vivier de dynamismes les interrelations subsistent à telle enseigne que l'émergence de strates particulières conduit à s'interroger sur le rôle des villes intermédiaires et petites dans l'organisation du phénomène urbain
South African city of the new democratic context is the focus of attraction of the future great stakes. Urban duality is the fact for the same reason of the slow community acculturation which is structurally effective. What is the pace and how those mechanisms have an effect at large as at small scale? Answers underlie urban diversity and regional varieties which are combined to disclose the range of disparities immanent of the urbanization process everlasting of economic strengths. In the Western Cape, restructured built-up aeras of 1996 are not at the same stage of development, some benefit from their asset of colonial town, others in support of their progressive situation, again of their administrative predominance. All the same, in this breeding ground for vitalities, interrelationships remain so much so that specific ranks emerge leaded to examine the rule of intermediate and small size cities in the structure of provincial urban phenomenon
17

Nimis, Erika. "Etre photographe en Afrique de l'Ouest : les Yoruba du Nigéria et la diffusion de la photographie au XXe siècle". Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010524.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, la photographie a longtemps été une profession réservée aux "Côtiers" (Ghanéens, Togolais, Béninois et surtout Nigérians). D'où le choix d'étudier le rôle des photographes yoruba (l'une des principales composantes ethniques du Nigeria) dans la diffusion de la photographie en Afrique de l'Ouest. Au début du XXe siècle, les migrants yoruba, originaires des villes rattachées à l'ancien royaume d'Oyo, sont considérés dans tout l'ouest africain comme d'habiles commerçants. A la veille des indépendances, quelques-uns se risquent dans une nouvelle voie et s'installent comme photographes dans des villes, comme Niamey ou Abidjan, où la demande est réelle, mais l'offre très limitée. D'autres vont leur emboîter le pas, lorsqu'ils constatent que les amateurs de portraits sont toujours plus nombreux. La dynamique s'enclenche et s'étend rapidement au réseau yoruba tout entier. L'âge d'or (1960-1980) consacre leur maîtrise professionnelle, notamment dans les travaux de laboratoire noir et blanc. Dans les associations de photographes, ils sont aussi très présents, reconnus pour leurs compétences en la matière. A partir des années 1980, dans un contexte de crise économique, ils forment de plus en plus d'autochtones qui, menacés par le chômage, commencent à se tourner vers une profession, jusque là ignoree
18

Koala, Salifou. "Histoire de la presse syndicale africaine de 1958 à 1982 : l'exemple de l'Ouest africain". Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30042.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le travail en 4 chapitres retrace le cheminement de la presse syndicale africaine depuis les derniers jours de la colonisation jusqu'en 1982. Le chapitre 1 donne un apercu des tendances du mouvement syndical dans le monde et en afrique. Il permet ainsi de constater en particulier que le syndicalisme africain a ete surtout un phenomene d'importation qui a de ce fait herite tres tot des contradictions du mouvement syndical mondial. Le chapitre 2 analyse la presse syndicale avant l'accession des pays africains a la representation internationale celle-ci apparait alors diversifiee au plan confessionnel, tres poli tisee, jouissant d'une relative bonne qualite de presentation; mais d'une existence tres precaire. Le chapitre 3 aborde une presse desormais dans des conditions nouvelles dues aux "independances" de 1960 elle est deja moins incisive et plus precaire que precedemment, refletant ainsi l'affaiblissement du syndicalisme issu des "independances" le dernier chapitre evoque les tentatives dans les annees 70 pour rendre plus moderee encore la presse syndicale. Bien que beneficiant de conditions favorables, ces tentatives echoueront toutes. La decennie 80 commence alors avec une presse syndicale qui renoue avec la revendication et promet une releve plus radicale pour l'avenir
THIS STUDY IS AN ATTEMPT TO DESCRIBE THE EVOLUTION OF THE AFRICAN UNION PRESS SINCE THE LAST PERIOD OF COLONIZATION UP TO 1982 CHAPTER I OFFERS A GENERAL SURVEY OF THE TENDANCIES OF THE UNION MOVEMENT IN THE WORLD AND IN AFRICA. IT ALLOWS US TO NOTE THAT THE AFRICAN UNION MOVEMENT WAS ESSENTIALLY AN IMPORTED PHENOMENON AND THAT IT THUS, INHERETED FROM ITS VERY BEGINING THE CONTRADICTIONS AT WORK IN THE UNION MOVEMENT THROUGHOUT THE REST OF THE WORLD. CHAPTER II ANALYZES THE UNION PRESS IN THE AFRICAN COUNTRIES BEFORE THEY COME TO INTERNATIONAL RECOGNITION. IT THEN SHOWS DIFFERENT RELIGIOUS TENDANCIES, AND IS CRITICAL ON POLITICALISMES. IT IS OF A RATHER GOOD QUALITY AS FAR AS PRESENTATION IS CONCERNED, BUT IN THE MEANTIME CONTINUOUSLY THREATENED IN ITS EXISTENCE. CHAPTER III DESCRIBES THE CHANGES IN THE CONDITIONS OF PRODUCTION OF THIS UNION PRESS, DUE TO THE "INDEPENDANCE" MOVEMENT OF 1960. IT SHOWS ALREADY LESS CRITICAL, AND EVEN MORE PRECARIOUS THAN IT WAS BEFORE : THIS IS A SYMTOM OF THE LOSS OF strengthH EXPERIENCED BY THIS UNIONISM AFTER THE ACCESS OF THE COUNTRIES TO INDEPENDANCE. THE LAST CHAPTER DEALS WITH THE ATTEMPTS WHICH TOOK PLACE IN THE SEVENTIES TO MAKE THIS PRESS EVEN MORE MODERATE. ALTHOU
19

Bidima, Jean-Godefroy. "Positivité et possibilité : analyse de la catégorie de possibilité dans la théorie critique face à la modernité non-européenne". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010601.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Lessault, David. "Périurbanisation et recompositions socio-spatiales à Dakar : évolution des stratégies résidentielles d'un système métropolitain ouest africain". Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE1063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dakar, système métropolitain ouest-africain, connait depuis peu une nouvelle logique de peuplement, principalement endogène, et sous-tendue par des phénomènes de redistribution démographique. Cette dynamique conduit notamment à l'accélération de la création urbaine en périphérie, selon un processus de périurbanisaton. Dans ce contexte, l'analyse des trajectoires résidentielles et des modes d'accès au logement des habitants a permis la reconstitution des stratégies qui président à l'installation en milieu périurbain, les ménages exprimant dans leurs choix de résidence un rapport choisi avec la société. Les configurations socio-spatiales qui émergent de ces pratiques ont amené à proposer une lecture transversale des recompositions métropolitaines en cours
Dakar, metropolitan system west african, recently knows new logical settlement, mainly endogenous, and underlain by phenomena of demographic redistribution. This dynamics leads in particular to the acceleration of urban creation in periphery, according to a process of periurbanisation. In the context, this analysis of the residential trajectories and access modes to the housing of the inhabitants allowed the reconstitution of the strategies which chair the installation in periurban medium, the households expressing in their choices of residence a report/ratio chosen with the society. The socio-space configurations which emerge of these practices brought to propose a transverse reading of metropolitan recombining in progress
21

Istasse-Moussinga, Cécile-Marie. "L'Afrique noire dans les relations franco-britanniques de 1940 à 1950". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A l'origine des relations franco-britanniques en Afrique noire, il y a le processus de pénétration et d'établissement de ces deux pays sur le continent africain. Jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, les rapports entre la France et la Grande-Bretagne seront empreints de méfiance. En 1940, l'armistice franco-allemand se traduit en Afrique noire par une division marquant un tournant dans les relations franco-britanniques. Il y aura des rapports de force entre Londres et Vichy en A. O. F- Togo et en cote française des Somalis. Ensuite, les Britanniques s'investiront dans une collaboration de guerre avec la France libre de Charles de Gaulle, en A. E. F - Cameroun. 1942 verra la fin de cette cohabitation ambiguë. Les deux pays entreprendront alors une collaboration coloniale motivée par de nouvelles données idéologiques et politiques. Jusqu’en 1950, les deux pays s'opposeront à ces influences en offrant un front commun ou en octroyant une autonomie limitée à leurs colonies. Cependant, bien qu'elles aient été d'accord pour reconnaitre qu'une collaboration coloniale était nécessaire, la France et la Grande-Bretagne n'auront pas réussi à éviter un certain nombre d'échecs dus aux contradictions et aux réalités de leurs systèmes d'administration
At the beginning of the franco-british relations in black Africa, there was the process of their establishment on the African continent. Until the Second World War, the relations between France and Great Britain were impressed by distrust. . In 1940, the franco-german armistice led to the division of France and its empire. The, Great Britain had to deal with the hostility of the Vichy government in French West Africa and French Somaliland. Meanwhile, in French Equatorial Africa, the government of London established a war collaboration with free France. 1942 marked the end of this ambiguous cohabitation. France and Great Britain were then to undertake a colonial collaboration marked by the new ideological and political influences. Until 1950, the two countries had to fight against these anti-colonial influences by elaborating a common policy to oppose to the United Nations. They also tried to overcome african nationalism by giving little autonomy to their colonies. Although France and Great Britain had recognised that the colonial collaboration was a necessity, they did not prevent some failures due to the realities of their colonial administration systems
22

Tchikaya, Odile. "Le contrôle de la main d'oeuvre dans les colonies françaises au XXe siècle : l'exemple de l'A.E.F. de la première guerre mondiale à l'aube des indépendances (1914-1960)". Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après la première Guerre mondiale, la France rencontre des difficultés économiques importantes. Il faut reconstruire la métropole dévastée mais les moyens financiers manquent. De ces difficultés économiques naît une politique d’exploitation des colonies françaises, notamment celles du territoire l’A. E. F. , (le Gabon, le Moyen-Congo, l’Oubangui-Chari et le Tchad) induisant leur mise en valeur. Le 21 avril 1921, le ministre des colonies, Albert Sarraut, dépose un projet de loi en ce sens. Ce vaste programme de développement requiert une main-d’œuvre importante. Or, l’administration coloniale se heurte à la déficience démographique du territoire qui s’accroît avec la pratique du travail forcé, obligeant les travailleurs à déserter les chantiers. Pour résoudre ces difficultés, l’administration coloniale applique le décret du 4 mai 1922 instituant le régime de la main-d’œuvre indigène dont le contrôle est assuré par une institution spécialisée, créée par l’arrêté du 24 juillet 1936 : « l’inspection du travail et de la main-d’œuvre indigène ». Intervenue tardivement, elle ne parvient pas à remplir sa mission première : « le contrôle de l’application de la législation du travail ». La paralysie de la politique d’exploitation de la main-d’œuvre conduit le gouvernement à abolir par la loi du 11 avril 1946 le travail forcé ou obligatoire dans les territoires d’Outre-mer. En outre, pour l’effectivité du contrôle de la main-d’œuvre, par le décret du 24 août 1946, il place l’inspection du travail sous « l’autorité directe » du gouverneur général, lui permettant ainsi d’exercer ses missions en toute autonomie. Les efforts de l’administration ne sont pas vains. Influencés par les organisations syndicales et les partis politiques, les travailleurs outre-mer réclament la mise en place d’un véritable Code du travail. Aussi, le 17 octobre 1947 est promulgué le Code du travail des territoires d’Outre-mer appelé « Code Moutet ». Toutefois, le Code est inadapté aux colonies et ses dispositions sont très insuffisantes. Il ne sera donc pas appliqué. Or, l’exigence d’un cadre juridique adapté aux relations de travail Outre-mer est affirmée par les députés africains qui veulent une législation sociale, en accord avec les réalités coloniales. De ce fait, le 15 décembre 1952 est adopté le « Code du travail des territoires d’Outre-mer », largement inspiré de la législation métropolitaine. Le Code est « garant de la paix sociale ». Néanmoins, il intervient juste avant l’adoption de la loi-cadre du 23 juin 1956 permettant aux colonies d'être plus autonomes vis-à-vis de la métropole. Ainsi à l’aube des indépendances, chaque colonie de l’A. E. F. établit elle-même ses propres institutions pour organiser le travail à travers des principes de cohésion sociale et de liberté
After the First world War, the France has significant economic difficulties. It is necessary to rebuild the devastated metropolis but there is not enough financial means. Because of these economic difficulties was born a politic of exploitation of the French colonies, including those of A. E. F. (French Equatorial Africa) territory, (Gabon, Middle Congo, Oubangui-Chari and Chad) inducing their development. On April 21, 1921, the Minister of colonies, Albert Sarraut, filed a Bill to that effect. This extensive development programme requires a large labour force. However, the colonial administration faces demographic weakness of the territory which increases with the practice of forced labour, forcing workers to flee the work sites. To resolve these difficulties, the colonial administration applies the Decree of May 4, 1922, establishing the system of indigenous labor which the control is provided by a specialized institution, created by order of 24 July 1936: «inspectorate of work and indigenous workforce". Intervened belatedly, it fails to fulfill its primary mission: "the control of the application of labor legislation". The paralysis of the exploitation of workforce policy led the Government to abolish the forced or compulsory labor by the Act of April 11, 1946 in overseas territories. In addition, for the effectiveness of the control of the workforce, by the Decree of August 24, 1946, it puts inspectorate of work under "direct authority" of the Governor General, allowing it to exercise its missions independently. The efforts of the administration are not sufficient. Influenced by the trade unions and political parties, workers of the colonies want the establishment of a genuine Code of work. That’s why, on October 17, 1947 is promulgated the Code work in the territories of overseas called "Code Moutet". However, the Code is inadequate to the colonies and its provisions are very inadequate. It will therefore not applied. However, the requirement of a legal framework adapted to work overseas relations is asserted by African parliamentarians who want a social legislation, in accordance with the colonial realities. As a result, on December 15, 1952 is adopted the "Code of the work of the overseas territories", largely inspired by the Metropolitan legislation. The Code is "guarantor of social peace. " Nevertheless, it is adopted shortly before the framework law of 23 June 1956 that allows colonies to be more autonomous with respect to the metropolis. Thus at the dawn of independence, each colony of A. E. F. Develops its own institutions in order to organize work through principles of social cohesion and freedom
23

Goeh-Akué, N'buéké Adovi. "Finances publiques et dynamique sociale en Afrique Noire sous influence française : le cas du Togo (1920-1980)". Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070109.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Tagliacozzo, Sara. "Prophétisme artistique et création féminine dans l'oeuvre de Werewere Liking". Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082592.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Boussalâa, El Bekkay. "La notion de démocratie dans le discours "islamiste" du Maghreb". Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Roulet, Pierre-Armand. ""Chasseur blanc, coeur noir" ? La chasse sportive en Afrique Centrale : une analyse de son rôle dans la conservation de la faune sauvage et le développement rural au travers des programmes de gestion de la chasse communautaire". Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE1053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse transdisciplinaire analyse le rôle de la chasse sportive dans les programmes de gestion participative de la faune sauvage en Afrique Centrale, plus particulièrement sur deux sites pilotes (nord RCA et sud-est Cameroun). Au cours du XXe siècle, la chasse sportive a vu ses pratiques évoluer fortement au travers de processus conjoints de "démocratisation", de professionnalisation et d'internationalisation de ses acteurs. Aujourd'hui, les sociétés de chasse peuvent jouer un rôle majeur dans la conservation, notamment en raison d'une emprise spatiale des zones cynégétiques conséquente, de prélèvements globalement soutenables et d'une bonne capacité de mise en défens du milieu naturel. Ce constat ne prend cependant tout son sens que lorsque leur activité s'insère dans des programmes associant Etat, projets et populations locales. L'analyse des techniques, des idéologies et des discours des guides de chasse puis de leur clientèle révèle l'antinomie de leurs conceptions du safari en même temps que la prégnance d'une nostalgie des chasses coloniales. On note aussi le fait surprenant que les "grands chasseurs blancs" s'insèrent souvent mieux dans les contextes socioculturels ruraux que d'autres acteurs exogènes. Enfin, si l'argumentaire économique qui présente la chasse sportive comme un outil pertinent des programmes de gestion participative de la faune sauvage reste valide, il est néanmoins essentiel de ne pas occulter les limites conceptuelles et techniques des modèles proposés ainsi que les véritables enjeux d'appropriation de la ressource et de l'espace qu'ils sous-entendent
The interdisciplinary thesis analyses the role of sport hunting in the programmes of participative management of wildlife in Central Africa, more particularly on two pilot sites (northern Central African Republic and south-east Cameroon). Over the course of the 20th century, sport hunting evolved greatly through the joint processes of "democratisation", professionalisation and internationalisation of its protagonists. These days, safari operators can play a major role in conservation, notably owing to their spatial control of sizeable cynegetic zones, globally sustainable harvesting and a sound capacity to look after and defend the natural environment. This statement can, however, only be fully appreciated when the activity of safari operators plays a part in programmes linking the state, specific projects and the local population. The analysis of the techniques, ideology and discourse of safari guides and those of their clients reveals the antinomy of their ideas of safari as well as the onset of a nostalgia for colonial hunting. We note also the surprising fact that the "great white hunters" often fit better into the rural socio-cultural context than do other non-indigenous protagonists. Finally, if the economic argument presenting sport hunting as a signifiant tool in programmes of participative management of wildlife remains valid, it is nevertheless essential not to overlook the conceptual and technical limits of the proposed models, as well as the very real stakes lying behind the appropriation of the land and resources
27

Manya, Judith. "Le parti communiste portugais et la question coloniale, 1921-1974". Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le parti communiste portuguais, né en 1921 essentiellement des milieux anarcho-syndicalistes, agit durant quarante-huit années sous un régime dictatorial. Si la caractérisation de l'État Nouveau (autoritaire, totalitaire ou fasciste), mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933 à la suite du coup d'état militaire du 28 mai 1926 fait toujours débat, elle détermina les conditions de militantisme des membres du parti jusqu'à la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, date retenue pour la fin de cette recherche. Ces deux traits renforcent chez le PCP la difficile mise en application, partagée par tous les PC, des principes de l'Internationale communiste (IC), puis, par la suite, des directives du "centre", l'URSS. Ses discours conjuguent ainsi réaffirmation des thèses internationales et propos "déviants", comme il les qualifia a posteriori lui-même. Cette cohabitation se retrouve aussi bien en matière de politique générale que dans des domaine spécifiques, comme la question coloniale. Le Portugal était un pays colonisateur, "possédant" moult colonies en Afrique (Angola, Cap-Vert, Guinée, Mozambique, Sao Tomé et Principe) et des comptoirs en Asie (Goa, Damao et Diu en Inde, puis Macao et Timor-Est).
28

On'Okundji, Okavu Ekanga Blaise. "Ethique négro-africaine et technoscience moderne : défi pour des nouvelles orientations dans l'Afrique contemporaine". Lyon 3, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO31004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Enracinee dans la "metaphysique vive", la dimension holistique de l'univers negro-africain, faite de synergie et d'intelligence, de convergence et de membralite c'est-a-dire d'interaction reciproque se trouve fortement secouee dans une afrique qui choisit, de plus en plus, la science et les techniques occidentales comme moyen pour sortir des impasses du sous-developpement. Cette science et ces techniques, neanmoins ne tombent pas du ciel. Elles ont une histoire, une tradition et une culture. Mais elles drainent aussi leurs "mythes", leurs "croyances" et leurs "cecites". Tant il est vrai que l'adoption, l'adaptation ou le transfert en afrique de ce que nous appellerons techno-science ne vont pas sans soulever des nouveaux defis. L7avenir de l'homme sera pas technoscientifique. Le developpement de l'afrique, moins une question de competence et de moyens materiels que d'ethique. L'afrique doit s'inventer, se creer de nouveaux paradigmes de sens, et des significations nouvelles par le jeu de l'articulation des rationalites et par la dynamique des contraires promise au depassement et a la pluri-dimensionalite. Le projet fondamental aura ete de repondre a cette interrogation : "quelle science pour quelle afrique"? une question qui culmine dans cette autre : "quelle ethique dans une afrique en quete d'un authentique developpement"?
Deep-rooted in "live metaphysics", the holiotic dimension of the negro-african universe, made of synergy and intelligence, convergence and membrality - that is to say of reciprocal interaction happens to be strongly shaken in an africa that more and more chooses occidental science and technics as a means to get out of the deadloks of underdevelopment. Nevertheless these science and technics are not "falling from the sky". They bear a history, tradition and culture. But they also drain their myths, beliefs and blindness. So true is it that adopting, adapting or transferring to africa what we will call techno-science do not go without raising new challenges. The future of man will not be technoscientific. The development of africa will be less a matter of competence and material means than that of ethics. Africa must invent and create for itself new paradigms of significance and new meanings out of the action of articulating rationalities and through the dynamics of contaries promised to improvement and to pluridimensionality. The fundamental project will have been to answer this question : "wich science for which africa"? a question culminating in this other one : "which ethics in an africa in quest of an authentic development"?
29

Fourniol, Jackie. "Quarante ans d'enseignement technique en Afrique : évolution des représentations". Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR2001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En 1960, les Etats d'Afrique francophone héritaient d'un système éducatif de type français au sein duquel l'enseignement technique et la formation professionnelle devaient accompagner le développement des grandes entreprises et fournir à l'administration les cadres dont elle avait besoin. Quarante ans plus tard, le modèle français s'est adapté et transformé parfois pour répondre aux réalités de l'économie locale et le plus souvent pour faire face avec peu de moyens à une demande sociale croissante. [. . . ]Un nouveau modèle d'apprentissage du métier issu de la rencontre du modèle traditionnel (vicariant) et du modèle " essais-erreurs " émerge des travaux : un modèle syncrétique qui place l'apprenti en situation de reconstruction des " savoirs volés ". [. . . ]Des pistes sont proposées pour revitaliser l'ETFP et pour valoriser des modèles de formation professionnelle trop souvent ignorés par les responsables des systèmes éducatifs.
30

Yao, Koffi. "Tribalisme et vie politique en Afrique Noire". Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE0030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le tribalisme est très souvent évoqué comme une cause permanente de blocage du développement en Afrique Noire. Or si parfois, des antagonismes tribaux sont le signe de la survie d'un cadre ancien d'antagonisme hérité du passé il convient aussi de constater que très souvent aujourd'hui, ces oppositions sont utilisées et entretenues pour des mobiles bien différents. Au nom de l'unification nationale, on a vu des pays établir des quotas par groupe ethnique dans la répartition des postes dans la fonction publique. Derrière un discours unificateur, l'opposition ethnique est alors admise, intitutionnalisée en quelque sorte mais presque toujours pour renforcer en fait le pouvoir en place. Avec le multipartisme, l'opposition ethnique va se développer pour l'eviter, il faudra une refonte totale des mentalités et une éducation adéquate pour la jeunesse. L'avenir de l'Afrique en dépend; le multipartisme n'etant pas la démocratie
31

DesRoches, Christian. "The burdens of a world power : the Eisenhower administration and decolonisation in Sub-Saharan Africa, 1955-1960". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57857.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Ntsobe, Amah Marie-Pascale. "La médiatisation de la littérature africaine en France et en Afrique de 1960 à 2000 : une étude socio-descriptive". Cergy-Pontoise, 2005. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0276.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Médias et littérature, de tout temps, apparaissent comme indissociablement liés. Aussi se complaît-on régulièrement à souligner la complémentarité et l’interdépendance de ces deux domaines qui se développent et progressent ensemble. Lorsqu’on parle de littérature africaine, il convient de souligner que son émergence et son inscription dans les médias, et notamment la presse écrite, sont des faits tout récents. La présente étude se propose de questionner ce renouveau, cet intérêt croissant des médias pour la littérature africaine que l’on observe depuis quelques années. Comment et pourquoi, en effet, à une époque donnée, la fiction africaine s’inscrit-elle, de manière fulgurante, dans la presse aussi bien en France qu’en Afrique ? En posant ainsi le problème de la médiatisation de la littérature africaine en France et en Afrique comme hypothèse centrale, cette thèse vise à élucider les rapports entre les médias, et notamment la presse écrite, et la fiction africaine. La première partie s’intéresse à la genèse et à l’évolution des médias et de la littérature africaine. Il s’agit d’une approche diachronique du fait littéraire africain et du fait médiatique. La deuxième partie du travail examine les critères de médiatisation de cette littérature africaine. Il s’agit d’une étude de la réception du fait littéraire africain dans les médias aussi bien en France qu’en Afrique. La troisième partie s’intitule : la fonction auctoriale des médias. Elle montre, sur la base des études de sociologie appliquée à la littérature, que l’œuvre d’art a partie liée avec les structures sociales ; sa diffusion entraîne une chaîne dont les médias constituent entre autres, les maillons essentiels
The media and literature, from time immemorial, appear to be inextricably linked. So do we also take delight in underlining the complementary and interdependence of the two fields that develop and gain ground together. We speak of African literature, it will be proper to say that its emergence and engraving the media and especially in the press are very recent facts, in a given period, African fiction comes up, with dazzling speed in the press in France as well as in Africa ? Presenting the problem of the African literature media coverage in France and in Africa in this way as a main hypothesis, this thesis sets out to clear up the links between the media, especially the press and African fiction. This work comprises three major parts : The first has to do with the genesis and development of the media and African Literature. The second part of this work examines the criteria of media coverage of African Literature. It is a study of reception of the African literary fact in the media in France as well as in Africa. “The media, writers and authorial function” is the title of the third part. It shows on the basis of studies in the field of sociology applied to literature, the work of art has some links with social structures
33

Mebiame, Zomo Maixant Maurèle. "Le pentecôtisme d'Afrique centrale (Gabon) : stratégies d'évangélisation et conversion". Paris, EHESS, 2007. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782343110653.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le pentecôtisme, phénomène religieux majeur du tournant du 21eme siècle, est envisagé dans cette thèse dans le contexte gabonais (Afrique centrale). Implanté autour des années 30 par un pasteur dissident franco-suisse de la Mission Evangélique de Paris, ce christianisme a suscité d'emblée l'intérêt de la population indigène. Organisé sous la dénomination historique de l'Eglise des Assemblées de Dieu, ce pentecôtisme se présente comme la première œuvre missionnaire française à l'étranger et le point de départ de l'expansion de cette nouvelle forme de religiosité en Afrique centrale. La thèse appréhende les enjeux socio-historiques de la transnationalisation de cette Eglise. Mouvement minoritaire mais aux stratégies d'évangélisation spectaculaires, cette étude soulève aussi la question de la conversion de nombreux fidèles à cette religion considérée comme une « secte » par l'Etat, les médias et une grande majorité de la population et les conséquences sociales de ce changement religieux. La force du pentecôtisme consiste à proposer à ses fidèles de nouvelles formes de sociabilités qui leur permettent de faire face au monde des non-convertis
The pentecostalism, major religious phenomenon of the turning of the 21st century, is considered in this thesis in the Gabonese context (central Africa). Established around the thirties by a French-Swiss dissident pastor of the Evangelic Mission of Paris, this Christianity immediately caused a strong interest for the indigenous people. Organized under the "Church of the Assemblies of God" historical denomination, this pentecostalism is the first French missionary undertaking abroad and the heart of the expansion of this new form of religiosity in central Africa. The thesis apprehends the socio-historical stakes of the transnationalization of this Church, which is in short a minor movement but with spectacular strategies of evangelization. This study also brings up the question of the conversion of many believers to this religion considered as a "sect" by the State, the media and a large majority of the population and the social consequences of this religious turn. The force of the pentecostalism consists in providing to his believers new forms of sociability which enable them to face the unconverted world
34

Kiamba, Claude-Ernest. "Construction de l'État et politiques de l'enseignement au Congo de 1911 à 1997 : une contribution à l'analyse de l'action publique en Afrique noire". Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La science politique a longtemps été consacée à l'étude des régimes, des élites politiques, des institutions ou du pouvoir au détriment de l'analyse du fonctionnement de l'Etat au "quotidien", c'est-à-dire de ce que l'Etat fait ou ne fait pas. Or, bon nombre de chercheurs estiment ,aujourd'hui, qu'il faut réinsérer l'analyse politique dans une conception plus dynamique des rapports Etat-société de façon à ce que l'étude de l'Etat s'enrichisse de nouvelles problématiques. Cette thèse tente, de ce fait, de comprendre la construction de l'Etat au Congo, non plus à travers cette démarche orthodoxe, mais à partir d'une analyse objective des logiques et des stratégies déployées par les acteurs politiques dans le but de mettre en oeuvre des programmes de gouvernement dans le domaine de l'enseignement. Autrement dit, elle cherche à démontrer quelles étaient les capacités de ces acteurs à créer des dispositifs "légal-rationnels" autour des politiques réalistes en vue de la modernisation de l'Etat, comment s'opéraient les choix de ces politiques, quelles étaient les alternatives, les débats et les moyens pour les appliquer ; enfin, l'impact de ces politiques sur la construction de l'Etat. Les approches hiérarchiques, stratifiées et interactionniste de la réalité sociale permettent de comprendre les programmes réalisés de 1911 (date de l'institution officielle de l'enseignement) à 1997 (moment du déclenchement de la deuxième guerre civile du Congo) pour construire l'Etat
Political science has traditionally focused on issues pertaining to the study of regimes, political elites, institutions and power, discriminating against analyses of the "day to day" functioning of the State, that is, what the State does or does not do. Yet a great number of scholars consider that political analysis should unfold within a more dynamic envisioning of the State-society relationship so as to foster the knowledge of the State while using new problematiques. This thesis attempts to understand the process of State construction in Congo not from a previous conventional perspective but rather from a thorough analysis of policy-oriented strategies of local political actors in the course of implementing the national education agenda. It aims at showing capacities often used by those actors in creating legal rational mechanisms sustaining State modernization via realistic public policies, how they operate in selecting those policies, which are alternatives offered to them, issues arisen and resources mobilized in the course of implementation, and how they impact the process of State construction. Sequencing and interactionist approaches are useful in understanding various educational programs set against the backdrop of State construction from 1911 (When schooling was officially instituted) to 1997 (at the outbreak of the second Congolese civil war)
35

Oloba, Likanda. "Les acteurs étatiques dans la coopération au développement Europe-Afrique à l' ère postbipolaire". Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10052.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La coopération au développement Europe-Afrique est actuellement remise en cause parce que les principaux et véritables acteurs étatiques connaissent une rupture au niveau de leurs intérêts, rôles et logiques politiques concernant la coopération. En plus, celle-ci est soumise aux diverses contraintes telles que l' effet de mutation de l' Union européenne, l' effet de rivalité des pays d' Europe centrale et orientale, l' effet de rivalité entre la France et les États-unis en Afrique subsaharienne et enfin l' effet de vulnérabilité de l' acteur étatique africain. Et l' actuelle période de fin de Guerre froide est marquée par une logique de marché qui substitue la logique de coopération par la logique d' assistance humanitaire. L' émergence des acteurs non étatiques aux intérêts, rôles et logiques politiques multivariés ne fait qu' accroître le degré de complexité et d' incertitude dans ce système de coopération
Cooperation in development Europe-Africa is currently called in to question because the states which are the principal and central actors know a rupture at the level of their interests, roles and political logic concerning the cooperation. This cooperation is also subject to various constraints such as changes in the European union, rivalry of Central and Eastern European countries, rivalry between France and the U. S. In the Sub-saharian Africa as well as the vulnerability of the African states themselves. The emergence of a multiplicity of differing types of actors pursuing multipol interests, roles and political logic increase the degree of complexity and uncertainty
36

Ahounou, Chantal. "Education noire et conscience politique de la jeunesse noire urbanisée en Afrique du Sud 1945 - 1990". Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA070152.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dès la fin des années 1940. La désintégration de l'éducation missionnaire a favorisé l'érection du système éducatif Bantou en Afrique du Sud. Son évolution est retracé entre 1948 et 1990. Lorsque le gouvernement a mis en place l'éducation bantoue, les jeunes noirs ont réagi violemment. Depuis 1976, ils ont élaboré une culture de la résistance
By the late 1940s, the missionary education produced the emergence of Bantou education system in South Africa. His evolution is analysed between 1948 and 1990. When the government decided to introduce Bantu education, the black youth reacted vehemently. Since 1976, they created a culture of resistance
37

Nsoudou, Carine. "L' émergence de cultures politiques au Cameroun (1918-1961) : étude comparée des zones sous administration française et britannique". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010696.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse identifie et explore un certain nombre de cultures politiques qui émergent entre 1918 et 1961 dans les territoires camerounais sous administration française et britannique, principalement à travers l'étude du pétitionnement. Elle examine d'abord les positions qu'adoptent les Camerounais face à la période allemande et aux régimes coloniaux imposés par les Français et les Britanniques. Elle analyse ensuite comment s' opère, après la Deuxième Guerre mondiale, une modification du rapport au politique durant une décennie marquée par des développements politiques et institutionnels majeurs. Enfin, elle montre la radicalisation des comportements et des positions politiques au cours des années précédant l’indépendance des deux territoires. L' étude de ces phénomènes permet de saisir le poids des conjonctures, des contextes coloniaux et des processus de socialisation politique dans le développement d'attitudes, de conceptions et de représentations sociopolitiques distinctes.
38

Ould, M'Bareck Sleimane. "Chaikh Sidiyya Baba et les élites musulmanes maures face à la pénétration coloniale française 1900-1924". Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Décidément le temps des chaikh-s n'est pas près d'être " révolu ", et étudier l'histoire contemporaine de la Mauritanie est impossible à qui ignore tout de la famille Sidiyya. La religion musulmane et ses dignitaires avaient largement dominé le débat durant la période coloniale. En Mauritanie, une famille s'est particulièrement distinguée par la finesse politique, intellectuelle et religieuse de ses dirigeants, et particulièrement de Chaikh Sidiyya Baba. Son implication dans la colonisation de la Mauritanie nous a donné l'occasion d'avoir un regard sur l'ensemble de l'élite musulmane maure en Mauritanie. Résistance, collaboration, ou accommodation sont tour à tour évoqué ici. Ce travail offre l'occasion de comprendre la problématique des relations entre musulmans et non musulmans dans les terres de l'islam mais aussi une projection sur leur cohabitation en Occident aujourd'hui
Definitly the time of the chaikh-s is not ready to be gone by yet and studying the modern (contemporaneous) history of Mauritania is impossible if one ignores all about the Sidiyya Family. The islamic religion and its dignitries had widely overwhelmed the discussion during the colonial period. In Mauritania, a certain family had been singularized by the political, intellectual and religeous wisdom of its leaders, in particular Chaikh Sidiyya Baba. His involvement in the colonization of Mauritanie has provided us an opportunity to have a view on islamic elite of moorish origin in Mauritania. Resistence, collaboration or accomodation are mentionned here one next to the other. This work tries to understand the question of the relationshps between muslim and non-muslim lands white giving a prospect on those between the cohabitation between Islam and the West today
39

Ridha, Shili. "Milieux d'affaires et activité minière coloniale : les mécanismes de l'emprise des structures : (le cas de quelques mines du Centre-Ouest tunisien 1900-1956)". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA01A002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Ebah, Mathias Codjo. "L'Afrique au fond des yeux : conceptions contemporaines de l'histoire africaine". Reims, 1993. http://www.theses.fr/1993REIML006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis des siècles l’Afrique a préoccupé les esprits de tous les milieux comme en témoignent les écrits du quinzième au vingtième siècle. Mais le continent avait été aborde avec des préjuges plutôt qu'avec des méthodes de recherches fiables. Et bien que plus proche de l’Europe que les autres continents, il est présente comme isole, inhospitalier, anhistorique et surtout vide culturellement. Il présenta par la suite quelque intérêt comme réserve d'esclaves, de main d'œuvre. Par contre, très tôt, en Asie on a procédé a des fouilles systématiques qui dans un premier temps en avaient fait le berceau de l'humanité, mais aussi, le point de départ de foyers culturaux et culturels ayant influence le monde. L’Afrique se voit de nouveau propulsée sur la scène internationale par la "décolonisation" qui devrait conduire a une reprise en main par les africains, de ses destinées. Il est donc légitime que chacun se débarrasse de ses complexes, que tous les partenaires se connaissent enfin, afin de discuter objectivement de l'avenir de l'humanité. Pour les africains le rappel du passe ne doit pas conduire au narcissisme. Il est une exhortation au travail. C'est pourquoi nous avons analyse la situation catastrophique actuelle sur le plan économique, social et politique. Ce constat nous a incite a élaborer un plan de redressement culturel et économique. Nous sommes conscients des difficultés et des embuches; mais avec une réelle prise de conscience et une collaboration étroite avec l'occident, le continent peut retrouver sa dignité
For centuries africa has been at the center of european preocupations. It is evidentz when we study the manuscrit from the fifteenth to the twentieth century. But this continent had rathes been studied with prejudices than with reliable scientific methods. An ever if africa is closer to europe than the other continents, it is presented as isolated un-welcoming, without a true history and above all culturraly empty. If then proved to be of some interest being a continent rich in slaves and manpower. On the contrary, in asia systematic excavations were soon carried out, granding in the title of cradle of civilization. But in fact, for several de cades, thanks to scientific discoveries made by french and americans researchers, we begin to see africa with different way. It is nowadays proved that africa has not only been the cradle of civilization, but also the starting point of cultural and agricultural seats which had a universal unfluence. Africa once more saw itself propelled on the international scene with the colonization which gave the african people the opportunity to regain the control of their destinies. Therefore it is totaly lawful that every partenaires know each other at last, to examine objectiviely of the futur of humanity. For the african people the remebrance of things past must not lead to dejection. It is an exhortation to work. That's why have analized the present economical, social and political situation which is problematic. This report made us elaborate a cultural and economical recovery plan. We do know the difficulties and pitfalls, but thanks to a true awareness and good collaboration with the occident, the african continent can recover its dignity
41

Safta, Moez. "LAfrique du Nord dans l'imagerie coloniale : le cas de la Tunisie". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010605.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En retournant le sablier de l'histoire à travers la littérature, l'architecture et quelques supports iconographiques, nous avons voulu déceler l'origine de certains préjugés tenaces préjudiciables à la compréhension entre les peuples français et maghrébins ; et montrer que l'imagerie coloniale était une réponse esthétique aux questions que se posait une époque. Cette même réponse questionne aujourd'hui à son tour notre époque, car cette imagerie est une forme d'idéologie non anachronique. Elle scinde le sujet maghrébin en un substrat autochtone et en une patine européenne, faisant de lui un être étranger vis-à-vis de lui-même, par une hiérarchisation fondée sur la mutation de traits extérieurs sans importance, en éléments essentiels, le transformant ainsi par la déculturation et par l'acculturation. Re-présentation et co-naissance et non pas représentation et connaissance, cette imagerie donne à réfléchir sur la fonction sociale des images, car c'est une sorte de dialogue entre l'image de soi et l'image de l'autre, l'image pour soi et l'image pour l'autre qui semble s'être ainsi établi, tergiversant entre le même et le semblable, la photocopie, l'estompe, voire même l'efface; car chaque image renvoyait toujours au même réfèrent : le colonisateur. La dichotomie nous a amené à proposer une ébauche de solution consistant en la réorientation du discours identitaire maghrébin dans le sens d'une réelle réappropriation de la personnalité historique tout en tenant compte de la proximité avec le monde occidental et principalement de la France; mais pour cela, il faut entreprendre cette transformation catégorique dans le sens d'un "retour au sujet" en termes psychanalytiques freudiens
By inverting the hourglass of history, and examining literature, architecture and other forms of iconography, we have tried to detect the origin of certain tenacious prejudices that are detrimental to the mutual inderstanding of the french and maghreb peoples, and to show that colonial imagery is an esthetic reponse to questions posed during a specific period. Today, this same reponse poses questions about our present time, as this imagery is not anachronistic. The imagery divides the maghreb self into an autochtonous substratum and a european veneer, creating, through a hierarchy founded upon the mutation of meaningless exterior traits into essentiel elements, a self foreign to itself. It also transforms this self by the processes of de-culturation and acculturation. "re-presentation" and a "shared birth" do not equal "representation" and "shared knowledge". This imagery instigates one to reflect upon the social function of images as it is, in a sense, a dialogue between the image of "self" and the image of "other". The dialogue is a fluctuation between self and the self mirrored in others, the self and the photocopy of the other, the self and the blurred other, as well as the self and the erased other. Each image always returns to the same referent : the colonizer. The dichotomy brings us to propose a rough solution : the reorientation of the discourse on the maghreb identity
42

Rai͏̈s, Abdelahad. "L'idée de réforme dans le message et l'action d'Ibn Tumart". Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans l'elaboration de sa doctrine religieuse et dans l'action qu'il a poursuivi contre les almoravides, ibn tumart fut anime d'une volonte d'enseigner la veritable foi islamique et de fonder une communaute respectueuse de la loi religieuse. Ses ecrits sont composes d'opuscules et de recensions de hadiths destines a la formation des tribus berberes qui l'ont soutenues. Si son attachement aux sources de l'islam apparait evident, nous constatons cependant qu'il fut profondement influence par certaines croyances sur l'apparition du mahdi, et sur le role privilegie que les gens du maghreb devraient joue dans la restauration de la religion. La lutte violente qu'il a oppose aux almoravides et aux juristes malikites, et la difficulte de s'assurer la fidelite de ses partisants expliquent certaines de ses positions intransigeantes et sa fermete dans la direction de ses troupes
During the elaboration of his religious doctrine and the fight he carried out against the almoravides, ibn tumart was promted by a will to teach the genuine islamic faith and found a religious law-abiding communauty. His writhings consist of opuscules and recensions of the hadiths aimed to a religious background for the barber tribesthat backed him. Even that his attachment to islamic sources is evident, we notice that he was deeply influenced by some beliefs on the apparearance of mahdi and on the vital role that people of maghreb should play inestablishing the religion. The harsh struggle that pitted him against both the almoravides and the malkit jurists added to the difficulty of making sure of his followers, loyalty count for some of his uncomprimising stances and his firmness in ruling his troops
43

Almeida, Amakoe d'. "Le référentiel dans la littérature pour enfants en Afrique noire francophone 1990-2000". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre recherche se divise en trois parties qui concourent à mieux cerner le poids de la littérature enfantine en général et la littérature africaine pour enfants en particulier. La première partie intitulée : " Approche analytique de la littérature pour enfants " a exposé d'abord à travers une étude diachronique les débuts d'une telle littérature qui prend sa source dans la l'oralité, ( le folklore), ensuite les critères d'identification et la problématique qu'elle présente par rapport à la littérature et enfin sa dimension actuelle en Afrique noire francophone. La deuxième partie a été consacrée au thème du référentiel à partir duquel nous avons démontré la philosophie qui sous-tend l'écriture des textes. Ainsi avons-nous constaté dans la troisième partie à travers les différents aspects du référentiel que les livres constituent une véritable porte ouverte sur le monde Négro africain. Ce sont de réels espaces initiatiques dans lesquels pénètre le lecteur enfant africain afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure et pouvoir réussir son intégration
Our research can be divided into three parts whose common purpose is to define the weight of liteature for children as a whole, and especially of african child literature. The opening part called "Analytical approach to literature for children "sets out to show the beginnings of that particular litérature, through a diachronic analysis. Such a literature has its roots rased in oral sources (folhlore), identification criteria with the problems thus raised regarding literature and finally the present dimension of this literature in back french-speaking Africa. The second part has been devoted to the theme of the referential which had led us to demonstrate the philosophy which lies under the writing of these texts. Thus in the third part we have been induced to state that, along with the different aspects of the referential, books actually open out on to the blackafricanworld. Those are real spaces of initiation the African young reader will enter so as to get a better understanding of the world around him and in order to achieve his integration
44

Mindemon, Kolandi Laorewa. "Histoire économique du Tchad, 1924-1960". Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010674.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Tchad, dernier territoire conquis de l'AEF en 1900, fut, pendant la colonisation, confronté à de multiples problèmes économiques pour son développement lié aux caprices des autorités. En effet, le commerce traditionnel du bétail se faisait avec les colonies anglaises du Soudan et du Nigeria. La politique coloniale décida d'orienter l'économie et les transports vers les colonies françaises de l'AEF et d'amputer la colonie de sa population et de ses revenus au profit des autres territoires. De 1924 à 1934, le Tchad n'était simplement qu'une source d'approvisionnement de la métropole. La seconde guerre mondiale renforça la colonisation en imposant la construction de la route stratégique et la production agricole. Il fallut attendre 1947? Grace au FIDES, pour voir se construire des routes, des bâtiments d'école et de santé. Mais la formation des cadres ne démarra qu'à la veille de l'indépendance en 1960. Pendant 36 ans, le Tchad demeura peu et inégalement développé par rapport aux autres colonies de l'AEF et au territoire lui-même.
45

Coret, Laure. "Traumatismes collectifs et écriture de l' indicible : les romans de la réhumanisation (Afrique noire francophone, Amérique latine, Antilles)". Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/135519926#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les œuvres convoquées dans cette étude sont toutes nées en réaction à un événement traumatique collectif, l’expérience commune de la terreur, de l’ère postcoloniale aux génocides du XXe siècle. Notre lecture les a entrecroisées parce qu’ensemble elles signalaient l’avènement d’une violence extrême et de sa représentation. Nous avons identifié l’émergence d’un champ littéraire, dont nous avons éprouvé la cohérence formelle. Traumatismes collectifs et écriture de l’indicible : les romans de la réhumanisation (Afrique francophone, Amérique latine, Antilles) : c’est l’étude comparatiste des littératures du Sud, à partir du triangle de la Traite. Nous avons ensuite confronté ce corpus aux écritures des génocides, (re)pensées à partir de la Shoah. En lecture postcoloniale, socio-critique, psychanalytique et littérature appliquée, nous avons envisagé les conditions d’existence et d’invariance d’une littérature de l’Après qui représente les crimes contre l’humanité, de la torture au génocide
The novels and testimonies studied in this thesis were all produced or created as a response to a shared experience of terror and to a common experience, from the onesuffered in the postocolonial era to the specific experience of thegenocides of the XXth century. Our reading put them into dialogue because they collectively indicate the coming of an extreme violence and of its representation. We have identified the emergence of a literary field and evaluated its formal coherence. Collective Traumas and The Writing of the Unspeakable : Novels of Becoming Human Again (Francophone Africa, Latin America, Caribbean) is a comparatist analysis of the literatures of the South related to the triangular slave trade. We have then confronted this corpus to the writings of genocides reenvisioned through the Holocaust. Adopting postcolonial, sociological, psychoanalytical, and literary theoretical frameworks, we have envisioned the conditions of possibility and invariability of a literature of the After representing crimes against humanity from torture to genocide
46

Faye, André. "L' Afrique et les Nations-Unies depuis la fin de la Guerre froide". Reims, 2002. http://www.theses.fr/2002REIMD001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis la fin de la Guerre froide, la place de l'Afrique dans le système des Nations-Unies n'est plus la même. La profonde transformation qui s'est produite dans les relations internationales a bouleversé les conditions de l'inscription de l'Afrique dans le monde contemporain, et cela de façon paradoxale. Les Nations-Unies pouvaient-elles apporter une solution à cette marginalisation de l'Afrique dans la recherche de solutions aux nombreuses interrogations qu'elle se pose et qui conditionnent non seulement l'avenir du monde mais aussi le sien ? Au-delà de cette interrogation, des questions se posent. Les Nations-Unies pouvaient-elles encore servir de cadre à l'action diplomatique des Etats africains et permettre en définitive à ce derniers d'être de véritables acteurs sur la scène internationale ? Comment avec la fin de la confrontation idéologique, l'Afrique allait-elle réorienter ses activités aux Nations-Unies afin de continuer à exister sur la scène internationale ? Les sentiments des Etats africains à l'égard du système des Nations-Unies sont partagés. La relation complexe entre l'Afrique et les Etats-Unis peut être située à trois niveaux. Nous avons dans cette relation une attitude instrumentale et critique, du moins contestataire, et la reconnaissance de l'utilité de l'Organisation par les Etats africains
Since the end of the cold War, the place of Africa in the system of the United Nations is not any more the same one. The deep transformation which occurred in the international relations upset the conditions of the inscription of Africa in the contemporary world, and that in a paradoxical way. Could the United Nations bring a solution to this marginalisation of Africa in the search for solutions to the many interrogations which it is posed and which conditions the future of the world but also it is ? Beyond this interrogation, questions arise. Could the United Nations be used as framework with the diplomatic action of the African States and ultimately make it possible the latter to be true actors on the international scene ? How with the end of ideological confrontation, Africa was going it to reorientate its activities in the United Nations in order to continue to exist on the international scene ? The feelings of the African states with regard to the system of the United Nations can be located at three levels. We adopt in this relation an instrumental and critical attitude, at least protestor, and the recognition of " utility " of the organization by african states
47

Germain, Éric. "Malais et Indiens du Cap, 1860-1961 : émergence d'une identité musulmane sud-africaine". Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0083.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Séverin, Marianne. "Les réseaux ANC (1910-2004) : histoire politique de la constitution du leadership de la nouvelle Afrique du Sud". Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40048.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après un peu plus de quarante années de régime discriminatoire, l'Afrique du Sud change de paysage politique avec l'arrivée, en avril 1994, du Congrès national africain (ANC) à la tête de l'État. Avec ces premières élections démocratiques et multiraciales, de nouveaux cadres politiques représentant l'ensemble de la population sud-africaine remplacent ceux qui ne représentaient que la minorité blanche. Ces nouveaux dirigeants, bien qu'étant sans expérience dans la gestion de l'État, sont des professionnels politiques de longue date. Ils ont suivi leurs parcours politiques entre les années 1940 et 1990 en tant qu'activistes anti-apartheid, puis sont devenus des acteurs d'influence lors de la phase de démocratisation et de prise de pouvoir. Pour comprendre leurs trajectoires et répondre à la problématique sur les critères de nominations politiques entre le milieu des années 1980 (durant les négociations secrètes) et 2004, cette thèse a pris en compte les parcours de vie et l'acquisition de "compétences politiques" durant les années d'opposition, pour finalement identifier les critères de sélection et reconstituer les "Réseaux ANC"
After a little more than forty years of discriminatory regime, South Africa's political scene changed in April 1994 with the victory of the African National Congress (ANC), accessing to the head of the Government. With these first democratic and multiracial elections, new political executives representing the whole South-African population, replaced those who had represented the white minority only. These new dealers, although lacking a bit of experience in State management, are long time political professionals. They followed their political courses between the years 1940 and 1990 as anti-apartheid activists. Then, they became actors of influence during the democratisation phase and the elections' victory. In order to understand their course and to give answers to the question concerning criteria of nominations between the middle of the years 1980 (during the secret negociations) and 2004, this thesis took into account the courses of life and the acquisition of "political competence" during the opposition years, to finally identify the criteria of selection and reconstitute the "ANC Networks"
49

Nicolas, Claire. "Sport, citoyenneté et genre en Afrique de l’Ouest : histoire sociale et politique comparée de la jeunesse au Ghana et en Côte d’Ivoire au XXe siècle". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0046.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail explore une facette inédite de la formation citoyenne postcoloniale en Afrique de l’Ouest au XXe siècle. Ainsi, cette thèse propose de comparer la constitution et le déploiement de trois dispositifs d’activités physiques et sportives au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il s’agit de comprendre la manière dont les sports, les mouvements de jeunesse et l’éducation physique ont participé à construire l’histoire sociale et politique des jeunesses ghanéennes et ivoiriennes. Cette étude montre comment dans les deux pays, les activités physiques et sportives ont été employées par les États coloniaux et postcoloniaux pour promouvoir la formation d’un jeune citoyen idéal : sportif, masculin, urbain, scolarisé et loyal à l’État. D’une part, cette recherche vise à mettre en évidence l’ambivalence qui se joue dans la pratique sportive, entre émancipation et subordination. D’autre part, il s’agit d’éclairer la manière dont les dispositifs d’activités physiques et sportives ont contribué à la définition et l’encadrement d’identités sexuées. Cette thèse s’appuie sur des archives récoltées au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et aux États-Unis et sur des entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine d’anciens sportifs ghanéens et ivoiriens
This thesis explores an unprecedented aspect of postcolonial citizen training in West Africa during the twentieth century. It compares the making and unfolding of three sporting and physical activity infrastructures in Ghana and Côte d’Ivoire and reveals how sports, youth movements and physical training have helped to build the social and political history of Ghanaian and Ivorian youths. The study shows how, in both countries, physical and sporting activities were used by colonial and postcolonial states to promote the formation of a young idealized citizen: athletic, urban, educated and loyal to the state. On the one hand, this research highlights the ambivalence at play within sporting practice, between subordination and emancipation. On the other hand, it illuminates how sporting and physical activities were instruments that contributed to the redefining and reinventing of gendered social identities. This thesis is based on archives collected in Ghana, Côte d’Ivoire, Senegal, France, Great-Britain, Switzerland and the USA and biographical interviews with forty former sportsmen and sportswomen in Ghana and Côte d’Ivoire
50

Sadouni, Samadia. "Minorités religieuses, intégrations, transnationalités : les Indiens musulmans de Durban, Afrique du Sud (1860-1994)". Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'observation des minorités confessionnelles constitue l'un des révélateurs des modes de fonctionnement des sociétés nationales. La présente thèse porte sur l'étude des formes de mobilisation politique et de réislamisation de la communauté " indienne " musulmane de Durban. Malgré leur situation d'extrême minorité, les musulmans indiens ont su faire prévaloir la spécificité de leurs actions religieuses dans la pointe sud de l'Afrique noire. La méthode comparative s'est efforcée de dégager les principales périodes du renouveau islamique qui ont favorisé l'émergence de nouveaux intellectuels porteurs d'un discours moderne sur l'islam. La construction identitaire de ces acteurs de la réislamisation reposait essentiellement sur la contestation du monopole religieux des oulémas et sur la réappropriation des idées islamiques globales. L'intégration aux réseaux transnationaux islamiques leur permettait de convertir dans l'espace interne les différentes ressources matérielles et symboliques indispensables à la légitimation de leurs activités religieuses. Ainsi, les dynamiques transnationales de la réislamisation en Afrique du Sud révèlent la stratégie identitaire des individus ainsi que la meilleure manière pour eux d'atténuer le caractère minoritaire de l'islam local.

Pasar a la bibliografía