Artículos de revistas sobre el tema "Apprentissages formels et non formels"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Apprentissages formels et non formels.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Apprentissages formels et non formels".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Alokpo, Dieudonné Musa. "Apprentissages non formels et développement des compétences professionnelles dans les centres de métiers à Kinshasa". Afrika Focus 34, n.º 1 (9 de junio de 2021): 106–26. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-34010001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract Non-formal apprenticeship opportunities have a clear record of effectiveness, as evidenced by several research studies. After completing short-term vocational training, apprentices demonstrate the required vocational skills. How is learning constructed in a non-formal learning process? What forms of interaction are developed? What are the determinants of the effectiveness demonstrated by apprentices? This article answers these questions by analysing data from a survey that evaluates the elements of the training context and the level of skills acquired by apprentices. It shows that there is great flexibility in the organisation and techniques of learning, as well as permanent interdependence between apprentices, which facilitates the co-construction of skills.
2

MAKHLOUFI, KHALED. "La couverture santé universelle et la diagonalisation de l’assurance maladie sociale : leçon d’une évaluation contingente en Tunisie". Journal de gestion et d'economie de la santé 39, n.º 3-4 (29 de octubre de 2021): 217–24. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.03-4.3434.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La Tunisie, à l’instar de plusieurs pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, a entrepris des politiques de santé visant l’extension de la couverture maladie à toute la population par les soins de santé nécessaires en visant l’objectif de la couverture santé universelle (CSU). Cependant, en présence des obstacles structurels de l’informalité et du chômage, la couverture des groupes formels et ceux pauvres par certains mécanismes de protectionsociale reste incapable d’atteindre la CSU en laissant pour compte les travailleurs informels et les sans-emplois. L’objectif de la CSU nécessite la participation des non couverts qui savent le mieux quelles sont leurs préférences et donc leur utilité. C’est essentiellement sur ce principe que se construit l’idée de la diagonalisation du droit à l’affiliation à l’assurance maladie sociale pour les non formels. Les résultats d’une étude d’évaluation contingente en Tunisie sur un échantillon de travailleurs informels et de sans-emploi confirment les hypothèses selon lesquelles l’informalité n’est pas un choix irrévocable des individus et qu’il est possible de diagonaliserl’affiliation à l’assurance maladie de la caisse nationale au-delà des formels. La diagonalisationde l’assurance maladie implique donc une orientation de l’ouverture du droit à l’affiliation auxnon formels nonobstant la condition administrative de justification d’une activité déclarée. Une diagonalisation de l’affiliation à l’assurance sociale pour les non formels est de nature àaméliorer leur accessibilité financière aux soins de santé nécessaires ainsi que le financement du système de santé dans son ensemble.
3

Duan, Mingming. "Contrat et culture dans les relations interentreprises en Chine1". Management international 14, n.º 2 (14 de abril de 2010): 121–29. http://dx.doi.org/10.7202/039552ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé La situation de la Chine en matière de respect des engagements contractuels dans les rapports entre entreprises est peu brillante et ce aux yeux non seulement des observateurs étrangers mais aussi des Chinois eux-mêmes. Pourtant, le recours aux contrats formels pour régler la vie sociale y est massif et systématique, et leur usage reste d’actualité dans les relations interentreprises. Comment expliquer cette bizarrerie ? Quel(s) rôle(s) jouent les contrats formels dans les transactions et coopérations interentreprises ? Une étude s’appuyant sur des entretiens qualitatifs dans cinq entreprises de différentes catégories nous a conduit à mettre en avant certains aspects de la culture chinoise pour apporter des éléments de réponse à ces questions. Il apparaît que les contrats formels fonctionnent comme une pièce d’un système, fondé sur la réciprocité, qui régit les coopérations interentreprises.
4

Le Vân, Kim y Jean-Louis Berger. "Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage". Swiss Journal of Educational Research 40, n.º 1 (11 de julio de 2018): 243–64. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification.
5

Lebrun, Monique. "Les relations entre l’école et la bibliothèque dans la presse pédagogique (1978-1998)". Documentation et bibliothèques 44, n.º 4 (2 de septiembre de 2015): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/1032827ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’institution scolaire ne vise pas que les apprentissages formels en lecture : elle veut également promouvoir la lecture comme pratique culturelle afin de créer des lecteurs pour la vie. L’article analyse les discours de trois revues pédagogiques sur les rapports entre l’école, le livre et la bibliothèque. On parlera d’abord de l’image de la lecture de plaisir telle que véhiculée par l’école, puis du rôle des bibliothèques scolaires et enfin, de projets particuliers d’animation du livre favorisant le travail de collaboration entre enseignants et bibliothécaires. Il apparaît que les revues pédagogiques insistent davantage sur le rôle d’animation que sur le rôle d’information des bibliothécaires et qu’elles visent particulièrement le développement du plaisir de lire chez les plus jeunes élèves, soit ceux du primaire.
6

Alava, Séraphin y Laurence Morales. "Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, n.º 2 (6 de abril de 2016): 138–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative.
7

Ferré, Thierry, Ignace Medah, Jean-François Cruz, Marie-Hélène Dabat, Pierre-Yves Le Gal, Matthieu Chtioui y Agathe Devaux-Spatarakis. "Innover dans le secteur de la transformation agroalimentaire en Afrique de l’Ouest". Cahiers Agricultures 27, n.º 1 (enero de 2018): 15011. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article analyse, à l’aide de la méthode ImpresS conçue par le Cirad, un processus d’innovation impulsé par les utilisatrices d’un équipement de transformation : le décortiqueur et blanchisseur de fonio (Digitaria exilis Stapf) en Afrique de l’Ouest. L’identification du système d’acteurs et le récit chronologique du processus d’innovation ont été mobilisés pour caractériser les mécanismes et les conditions qui expliquent la réussite de cette innovation. Ils mettent en évidence le rôle déterminant d’un partenariat autour d’objectifs partagés entre plusieurs acteurs (chercheurs, transformatrices et équipementiers) et l’importance de la mobilisation d’un capital de connaissances chez ces acteurs pour résoudre un problème sociétal : la pénibilité du décorticage du fonio. Les apprentissages croisés, formels ou informels, entre les parties prenantes, ont été essentiels à l’émergence de solutions aux problèmes rencontrés en cours de processus.
8

Barrault, Lorenzo. "Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves". Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 47, n.º 1 (2014): 95. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.471.0095.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Penning, Margaret J. y Norah C. Keating. "Self-, Informal and Formal Care: Partnerships in Community-Based and Residential Long-Term Care Settings". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 75–100. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014665.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉUn accent croissant est mis sur le besoin de regrouper les efforts des personnes âgées, de leur famille et des fournisseurs de services constitués dans un contexte de collaboration ou de partenariat en ce qui a trait aux soins de longue durée, que ce soit en établissement ou dans la communauté. Il est donc nécessaire d'établir de quelle façon ces relations sont actuellement structurées. L'auteur procède à un examen systématique des résultats des études réalisées entre 1985 et 1998 sur les relations entourant les soins personnels, l'assistance formelle et l'assistance informelle dans ces deux environnements. Les résultats tendent à démontrer que les soins formels ne viennent pas remplacer les services informels mais qu'ils sont plutôt utilisés en supplément ou en complément des soins assurés par le réseau informel, et ce tant en établissement que dans la collectivité. La structure exacte de ces partenariats et la relation entre les soins personnels et les soins assurés par les systèmes formels ou non apparaissent moins clairs. Les résultats montrent qu'il faut recentrer l'attention sur des préoccupations plus larges de soutien des partenariats déjà en place plutôt que sur la création de partenariats et la protection contre les substitutions inutiles.
10

Dolz, Joaquim, Jean-Paul Mabillard, Catherine Tobola Couchepin y Yann Vuillet. "Analyse contrastée des difficultés des élèves dans la rédaction d’une réponse au courrier des lecteurs, et de leur traitement en classe". Swiss Journal of Educational Research 31, n.º 3 (1 de diciembre de 2009): 541–64. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.31.3.4818.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de cet article, les auteurs s’efforcent de dégager une démarche méthodologique en vue d’analyser les problèmes d’écriture des élèves de l’école primaire en situation de difficulté, ainsi que les interventions didactiques des enseignants pour dépasser ces derniers. L’axe principal de la réflexion théorique concerne le traitement des problèmes d’écriture dans le cadre d’une didactique des genres de textes. Pour cette contribution, l’observation et la comparaison des productions écrites de trois élèves d’une classe de 4P qualifiés de «faibles» et de trois élèves qualifiés de «forts» par leur enseignant sur un genre textuel argumentatif particulier, «La réponse au courrier des lecteurs», permettra de décrire les capacités et les obstacles à ce niveau scolaire ainsi que les particularités qui caractérisent les textes des élèves en difficulté dans le domaine de l’expression écrite. L’étude se prolonge par une analyse des pratiques effectives d’enseignement à l’aide d’une séquence didactique. D’une part, les effets de ce type d’enseignement sur les apprentissages des élèves sont mis en évidence à la lumière des aspects formels et sémantiques du genre. D’autre part, cette étude de caractère exploratoire cherche à identifier la nature particulière des interventions et des gestes de régulation des enseignants en fonction des obstacles des élèves en difficulté.
11

Thuillier, Amaury. "Géométrie toroïdale et géométrie analytique non archimédienne. Application au type d’homotopie de certains schémas formels". manuscripta mathematica 123, n.º 4 (19 de junio de 2007): 381–451. http://dx.doi.org/10.1007/s00229-007-0094-2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Guardado, Martin. "Toward a Critical Multilingualism in Canadian Classrooms: Making Local Inroads into a Cosmopolitan Identity". TESL Canada Journal 30, n.º 1 (17 de febrero de 2013): 151. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i1.1132.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Drawing on recent work on cosmopolitanism, global citizenship, and critical ap- plied linguistics, this article examines the concept of cosmopolitanism as a viable goal in education in Canada. Particular attention is paid to the inclusion of global citizenship objectives in K-12 language programs in general and in her- itage language (HL) curricula in particular. I make a case for consideration of the concept of cosmopolitanism as a key guiding principle at diverse levels of ed- ucation in formal, non-formal, and informal settings. I argue that in the Cana- dian context, multilingual education could play a more prominent role in educational agendas as it has the potential to promote cosmopolitan ideals. I con- clude that in the framework of official bilingualism and multiculturalism, cos- mopolitanism can fruitfully add to discussions about the role of education in the emergence of a Canadian identity.Puisant dans les travaux récents sur le cosmopolitisme, la citoyenneté mondiale et la linguistique appliquée, cet article examine le concept du cosmopolitisme comme objectif viable en éducation au Canada. On porte une attention toute par- ticulière à l’inclusion des objectifs de citoyenneté mondiale dans les programmes de langue K-12, notamment dans les programmes de langues ancestrales. Je prône la considération du concept de cosmopolitisme comme principe directeur clé à divers niveaux d’éducation et dans des milieux formels, non-formels et informels. Je fais valoir l’idée que dans le contexte canadien, l’éducation plurilingue pourrait jouer un rôle plus important en enseignement puisqu’il elle peut promouvoir des idéaux cosmopolites. En conclusion, j’affirme qu’au sein du cadre de bilinguisme et de multiculturalisme officiels, le cosmopolitisme peut enrichir les discussions sur le rôle de l’éducation dans l’émergence de l’identité canadienne.
13

Klævik-Pettersen, Espen. "V2, phases, et périphérie gauche : Remarques sur la topicalization en français et en norvégien". Oslo Studies in Language 12, n.º 1 (29 de junio de 2021): 87–104. http://dx.doi.org/10.5617/osla.8911.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans les langues romanes et germaniques, le procédé de topicalisation consiste à déplacer en début de phrase un constituent pour lui conférér une interprétation précise, à savoir celle d’un topique/thème. Au-delà de cette caracteristique partagée, les deux groupes de langues se distinguent par deux aspects purement formels : les langues romanes ont recours à un élément de reprise sans autre changement dans l’ordre des mots, tandis que les langues germaniques V2, de façon inverse, emploient l’inversion sujet-verbe sans élément de reprise. Dans cet article, je compare la topicalisation en français et norvégien standards. En m’appuiant sur la théorie des phases (Chomsky, 2000), je propose que le type de topicalisation (avec vs. sans reprise) et le mouvement du verbe (T0 vs. C0) sont étroitement liés. L’hypothèse présentée est que la périphérie gauche d’une langue V2 et celle d’une langue non V2 sont différentes, et que le facteur décisif est le statut phasal ou non de la tête Fin0.
14

Bourgeois-Guérin, Valérie, Nancy Guberman, Jean-Pierre Lavoie y Éric Gagnon. "Entre les familles et les services formels, le désir des aînés ayant besoin d'aide". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n.º 3 (2008): 241–52. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.3.253.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉFace aux contradictions entre la promotion gouvernementale de l'aide familiale aux parents âgés et la montée des valeurs «autonomistes» rapportée dans la littérature, nous avons interrogé des aînés vivant des incapacités au sujet de l'aide qu'ils souhaitent obtenir. Cette analyse qualitative thématique se fonde sur le témoignage de 19 aînés qui reçoivent de l'aide. Les résultats révèlent qu'un ensemble de valeurs, souhaits et/ou craintes justifie la position des aînés en ce qui a trait à leur désir d'obtenir ou non une aide substantielle de la part de leur famille. L'adhésion à la valeur d'autonomie, le désir de respecter la liberté (tant la sienne que celle d'autrui), l'adhésion aux normes d'obligation familiale, l'attachement au chez-soi, la valorisation de la solitude et de l'intimité et le degré de proximité affective entre les aînés et leurs enfants sont tous des motifs qui semblent expliquer ces choix. Le fait d'avoir accès à des services formels de qualité est aussi un élément qui permet aux aînés d'actualiser leur désir de soins abordé dans l'analyse.
15

Ntahonkiriye, Melchior. "Alternance de langues et conflit linguistique : analyse des alternances intralexicales produites par les bilingues français-kirundi". Revue québécoise de linguistique 27, n.º 1 (30 de abril de 2009): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/603168ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ Dans cette étude, nous mettons en relation les aspects formels des alternances kirundi-français produites par un groupe d’étudiants burundais et les caractéristiques du conflit linguistique. Nous constatons que, à l’instar de la plupart des élites africaines, le groupe observé vit un conflit linguistique qui s’incarne dans la configuration de ces alternances. Ainsi, dans les segments nominaux alternés, le français, langue socialement prestigieuse, fournit systématiquement le pivot (le radical) du lexème alterné, et le kirundi, langue dominée, n’en fournit que des éléments secondaires instables et souvent non pertinents. Orientée vers la description du fonctionnement diglossique, notre approche se démarque des études courantes qui privilégient l’étude des aspects purement linguistiques ou sociaux de l’alternance.
16

Bouchard, Camil. "L’intervention psychosociale et la violence envers les enfants : une réflexion critique sur la pratique québécoise". Santé mentale au Québec 8, n.º 2 (12 de junio de 2006): 140–46. http://dx.doi.org/10.7202/030194ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L'importance des facteurs socio-économiques et structuraux dans l'explication de la fréquence des mauvais traitements envers les enfants, est souvent sous-estimée par les intervenant (e) s. En conséquence, les modèles d'intervention généralement adoptés reposent en grande partie sur la considération de facteurs personnels (alcoolisme, immaturité des parents, expérience infantile de l'abus, etc.). À la lumière des nombreuses études scientifiques qui démontrent le caractère multidimensionnel des facteurs en jeu, une reconceptualisation de cette problématique et des stratégies d'action à privilégier s'impose. Le modèle écologique apparaît pertinent pour comprendre la nature des interactions réciproques entre l'individu et les environnements significatifs. Ces environnements (micro-méso-exo-macrosystèmes) peuvent influencer directement ou indirectement les familles en difficulté. Les types d'intervention suggérés permettraient d'enrichir ou d'accroître les ressources personnelles et communautaires des collectivités; ils invitent les intervenant (e) s à l'analyse constante et soutenue, et à la modification nécessaire des éléments rneso/exo/ et macrosystémiques des environnements; ils reposent sur le décloisonnement et l'intégration des différents services assurés auprès de ces familles : les services informels, semi-formels et formels. Une rupture épistémologique dans le paradigme qui oriente nos pratiques apparaît essentielle afin de développer une compréhension plus globale de cette problématique et d'intervenir plus localement au sein des collectivités à qui revient ultimement le droit de définir leurs besoins et d'identifier les moyens pertinents pour y répondre. Dans cette perspective, l'intervention serait dynamique (proactive) et non pas réactive, spécifique à chaque communauté et intégrée aux efforts concertés déjà entrepris (ou à développer) par les membres de la communauté. Alors l'intervenant (e) pourrait lui (elle) aussi développer un sens d'appartenance au voisinage qui le protégerait de l'épuisement et d'un sentiment croissant d'impuissance, d'apathie et de futilité principalement engendré par l'observation quotidienne de l'échec.
17

GAGNON, ALEX. "MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET MÉMOIRE COLLECTIVE DANS KAMOURASKA". Étude 42, n.º 2 (29 de mayo de 2017): 137–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039922ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Inspiré d’un fait divers de 1839, le roman Kamouraska d’Anne Hébert raconte un meurtre, non pas comme événement objectif et extérieur, mais comme événement vécu et remémoré, sur un mode résolument traumatique, par l’héroïne Élisabeth d’Aulnières, complice du crime. En analysant cette représentation hébertienne de la mémoire, et qui plus est la manière dont le texte, à l’aide de procédés formels, exhibe ou mime le fonctionnement même des processus mémoriels, cet article entend réinscrire le roman dans la généalogie des représentations (orales et littéraires) du fait divers entre 1839 et 1970, généalogie dont Anne Hébert est à la fois l’héritière directe, pour des raisons familiales, et la critique, en tant que romancière : il s’agit de montrer, en un mot, que le roman peut être lu comme une représentation du fonctionnement de la mémoire collective devant les événements traumatiques dont elle conserve la trace.
18

Lamothe, Pierre y Bernard Tétreau. "Concept de soi et activités de groupe de l’adolescent et de l’adolescente en milieu scolaire". Revue des sciences de l'éducation 10, n.º 1 (27 de noviembre de 2009): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/900437ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche porte sur les effets de la participation à diverses activités de groupe en milieu scolaire sur le concept de soi des adolescents et des adolescentes, telles les activités de ballet-jazz, de plein air, de sports collectifs et de conseil étudiant. Il fut postulé que comparativement aux 22 sujets contrôles, les 59 sujets expérimentaux obtiendraient des scores plus élevés à des dimensions spécifiques du concept de soi mesurées par le Test d’Image de soi. Bien que non significatifs, les résultats vont dans le sens d’une révision actuellement en cours par plusieurs chercheurs quant au processus de développement du concept de soi chez une population adolescente typique. Ces résultats suggèrent en effet que le simple fait d’avoir un groupe d’amis, en dehors de l’école, peut tout autant faciliter le développement de l’identité de l’adolescent et de l’adolescente que les groupes formels d’activités étudiantes à l’intérieur de l’école.
19

Simard, Myriam. "La régionalisation de l'immigration: les entrepreneurs agricoles immigrants dans la société rurale québécoise". Recherche 36, n.º 2 (12 de abril de 2005): 215–42. http://dx.doi.org/10.7202/056953ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abordant la question de l'établissement d'immigrants en région, l'auteure concentre son attention sur l'insertion d'entrepreneurs agricoles d'origine européenne dans quatre régions du Québec. Elle examine les modalités matérielles de leur insertion, soit leur établissement professionnel et social ainsi que leur implication dans les divers organismes de la société rurale. En plus de situer l'analyse de l'immigration dans un contexte non urbain, jusqu'ici peu abordé, l'étude qui couvre une quinzaine d'années permet de dégager une vision diachronique du processus d'insertion. Elle met en évidence des stratégies multiples et polyvalentes à partir, notamment, des réseaux formels et informels privilégiés par les répondants. Ces stratégies s'avèrent étroitement articulées à un projet de promotion économique et à une volonté de pleine participation à la vie locale.
20

LeBlanc, Julie. "Autothéorisation au féminin : les journaux de Madeleine Ouellette-Michalska". Dossier 22, n.º 1 (29 de agosto de 2006): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/201279ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé La valorisation, chez Madeleine Ouellette-Michalska, de l'hétérogénéité, de la multiplicité et de la discontinuité dans l'écriture autobiographique incite l'auteure à subvertir les règles qui sous-tendent les présupposés formels et isotopiques des récits de vie, à remettre même en cause les gardiens de la tradition littéraire. Dans son journal, La Tentation de dire, l'on retrouve non seulement une certaine contestation des récits de vie canoniques, mais également une remise en question de l'ordonnancement dichotomique de la réalité et des idéologies véhiculées par le système patriarcal, pour insister sur la nécessité d'un discours sexué. Cette prise de position est l'un des traits immanents de l'écriture autobiographique de Madeleine Ouellette-Michalska, voire de sa poétique de la différence et de la ressemblance.
21

Graz, Jean-Christophe. "Gare aux hybrides". Études internationales 39, n.º 3 (10 de noviembre de 2008): 361–85. http://dx.doi.org/10.7202/019305ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les approches en termes de gouvernance ne donnent pas une explication cohérente du pouvoir consacré par l’émergence d’acteurs non étatiques sur la scène mondiale. Or, le terme d’hybride peut contribuer de façon spécifique au débat sur la mondialisation du capitalisme. Dans la mythologie, les créatures hybrides se caractérisent par une ambiguïté ontologique et une ambivalence émotionnelle. En associant ces enseignements avec les approches hétérodoxes en économie politique internationale, on peut conceptualiser les nouvelles formes de la régulation du capitalisme à partir de trois niveaux de transfert d’autorité, mettant ainsi en évidence la forte corrélation entre ambiguïté des transferts formels et informels de l’autorité et ambivalence du pouvoir incarné par ce type de gouvernance, célébré par les uns, contesté par les autres.
22

Seidel, Asher. "Searle's New Argument". Dialogue 36, n.º 3 (1997): 575–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300017078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméJohn Searlea récemment soutenu que le cerveau ne peut pas être un ordinateur (non connexionniste). Son argument est que les vrais systèmes physiques comme les cerveaux fonctionnent à la causalité, tandis que les opérations computationnelles ne sont pas causales, mais sont plutôt des séquences formelles qui requièrent un interprète extérieur pour lew existence en tant que systèmes formels. Les vrais systèmes physiques, par contre, ne requièrent aucune interprétation pour lew existence comme systèmes physiques opérationnels.Contrairement à Searle, je soutiens qu'iln'y a pas de démarcation nette entre notre application des formalismes mathématiques standard à des phénomènes physiques comme les oscillations, et notre application des formalismes computationnels aux divers phénomènes physiques qui sont, effectivement ou potentiellement, bien décrits et expliqués pas ces formalismes.
23

LANMAFANKPOTIN, Georges y Pierre ANDRÉ. "Dispositifs endogènes de participation publique au Bénin. Un héritage précolonial ancré dans la contemporanéité". Cahiers de géographie du Québec 61, n.º 172 (6 de diciembre de 2017): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/1042716ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La contribution des structures traditionnelles africaines à la démocratie participative est peu connue. À l’heure des débats sur le renouvellement des procédures participatives, l’objectif de cet article est de faire connaître quelques-unes des formes de négociation de la décision collective au Bénin hors des cadres administratifs formels. L’article caractérise ainsi quatre dispositifs endogènes largement utilisés par les communautés et analyse leur apport à l’efficacité de la décision par l’association structurée du citoyen et par l’acquisition de l’onction populaire à l’action publique. Il défend la thèse que l’exercice de la démocratie n’est pas incompatible avec la cohabitation du sacré et de certains attributs monarchiques des microsociétés africaines, puis met en évidence les conditions dans lesquelles les mécanismes existants non enchâssés dans la réglementation moderne améliorent la décision collective et peuvent servir de repères à l’efficacité de son action.
24

Berron, Marie Anne y Marie Mouton. "La morphologie marginale dans le slam : comparaison interlinguale France vs Allemagne". Linguistica 51, n.º 1 (31 de diciembre de 2011): 143–55. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.51.1.143-155.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous proposons à partir dʹun phénomène de poésie contemporaine (Slam) dʹanalyser lʹimportance de la morphologie marginale (Fradin 2007) comprenant des phénomènes tels que, entre autres, le verlan, les troncations par apocope ou par aphérèse, les suffixations, la réduplication, les onomatopées, les sigles et les mots-valises. Lʹintérêt de cet article repose sur le fait de présenter ces différents éléments tirés dʹun corpus oral rassemblé en France au cours de lʹannée 2008/2009 par le biais dʹenregistrements de terrain, ainsi que de la volonté de proposer une comparaison interlinguale du même phénomène de poésie en langue allemande d'après un corpus rassemblé lui en 2009/2010. Cet article propose non seulement un repérage des procédés formels communs et ceux divergents de la morphologie marginale dans les deux langues, mais encore un pourcentage des différents procédés dans le corpus analysé.
25

Figari, Gérard. "L’évaluation des dispositifs éducatifs". Mesure et évaluation en éducation 31, n.º 3 (12 de mayo de 2014): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/1024966ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Certes, l’évaluation des dispositifs (systèmes, institutions, politiques, curricula) éducatifs a donné lieu à un nombre non négligeable de publications. Cependant, cet objet hybride qu’est le dispositif, lui-même encore peu défini comme entité à part entière et très récemment identifié comme « objet technique », ne se présente pas encore comme un champ spécifique de l’évaluation en éducation. Imbriqué à la notion de « programme », il apparaît sous plusieurs formes à travers des travaux d’évaluation qui problématisent, de manière générale, ses effets et, plus particulièrement, l’efficacité, l’efficience, la qualité, la satisfaction qu’il génère. Les approches méthodologiques sont hétéroclites (ayant souvent recours aux outils sociologiques) bien que se dessine sensiblement une tendance à se préoccuper davantage de construire des référentiels, des critères et des indi ca teurs. Parmi les problématiques repérées, on trouve : la place et la participation des acteurs, le pilotage des dispositifs, le statut des théorisations. Des perspectives de relance des publications portant sur ce thème apparaissent possibles, particulièrement dans le sens d’une unification sémantique du champ à construire et dans la mise en valeur du lien entre apprentissage et dispositif.
26

Lefrançois, Mélanie, Catherine Des Rivières-Pigeon y Sylvie Fortin. "Travailleuses, gestionnaires, syndicat. Trois perspectives sur la conciliation travail-famille au sein de marchés d’alimentation et de restaurants au Québec". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, n.º 2 (4 de mayo de 2016): 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/1036259ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Non seulement les horaires de travail « non standards » propres aux marchés d’alimentation et aux restaurants posent d’énormes défis à la conciliation travail-famille (CTF), mais ils influent sur la santé physique et mentale des personnes employées. Cette étude qualitative vise la compréhension des pratiques, des difficultés et des stratégies de CTF présentes dans ces deux milieux de travail. Quarante-deux entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de travailleuses, de gestionnaires et de représentantes et représentants syndicaux. Une analyse thématique nous a permis de saisir la complexité de l’articulation entre les aspects formels et informels des pratiques de conciliation, ainsi que les différents facteurs qui contribuent à l’invisibilité des enjeux auxquels doivent faire face les travailleuses de ces milieux. Plus particulièrement, l’inégalité entre les postes occupés par les femmes et par les hommes a émergé des données, notamment la précarité importante vécue par les caissières. L’ampleur des difficultés de conciliation rapportées et la faible ouverture des milieux de travail aux enjeux de CTF pourraient expliquer la résignation des travailleuses et l’impression partagée par tous les acteurs que les conditions de ces milieux ne peuvent être changées.
27

Oriot, Fabienne, Simon Alcouffe, Martine Boutary y Evelyne Misiaszek. "Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent indicateurs formels et mécanismes informels1". Articles hors thème 30, n.º 3-4 (19 de diciembre de 2017): 289–320. http://dx.doi.org/10.7202/1042668ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’étude des systèmes de mesure de la performance stratégique (SMPS) en PME présente un intérêt majeur compte tenu de l’importance économique et sociale de ces entreprises. Certains auteurs proposent d’appliquer des systèmes conçus pour les grandes organisations et constatent des difficultés ; d’autres proposent de concevoir des SMPS spécifiques aux PME, ce qui invite à mieux comprendre les pratiques. Cet article s’intéresse aux SMPS des dirigeants de PME et à la façon dont ces derniers mesurent leur performance stratégique. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode qualitative fondée sur l’étude de trois PME manufacturières. Nos résultats montrent que les SMPS de ces dirigeants de PME sont conçus comme une combinaison d’indicateurs et de mécanismes informels de contrôle et de coordination. Composés d’une sélection d’indicateurs, financiers et non financiers, ils focalisent volontairement l’attention sur les priorités stratégiques, les plans d’action et le suivi de potentielles détériorations des facteurs clés de succès ou des relations à certaines parties prenantes. Toutes les dimensions de la performance ne sont volontairement pas mesurées. Mais, grâce aux mécanismes informels, elles sont toutes sous contrôle.
28

Lentz, François. "L’oral, pour se dire : remarques sur la communication orale dans les apprentissages en français en milieu francophone minoritaire". Orientations et mise en oeuvre 21, n.º 1-2 (14 de enero de 2011): 211–27. http://dx.doi.org/10.7202/045329ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La langue orale, c’est certes un outil de communication, mais c’est aussi, en contexte scolaire particulièrement, un outil de pensée et d’apprentissage, et, plus fondamentalement, un vecteur d’affirmation de soi. La communication orale n’est pas seulement la prise de parole. N’oublions pas en effet la compréhension orale, qui vise à faire en sorte que les élèves acquièrent des outils leur permettant de mettre en place une réception critique du discours de l’autre. L’oral de communication proprement dit comprend deux dimensions: la production orale à caractère plus ou moins formel et les interactions verbales. Les interactions orales sont également au coeur d’un autre oral: celui mobilisé par la réalisation de tâches d’apprentissage. Les interactions orales sont mises à profit, parce que l’on postule que c’est dans l’interaction langagière sociale que se réalisent les apprentissages. Ce premier oral d’apprentissage se prolonge – et s’approfondit – dans un autre: un oral de construction de savoirs, qui a trait à la construction de critères qui caractérisent des objets d’apprentissage et à l’explicitation des démarches méthodologiques qui permettent de s’approprier ces objets. Cet oral de construction de savoirs s’accompagne d’un oral plus réflexif, par le biais duquel l’apprenant parle de l’objet d’apprentissage que représente l’oral, et, plus largement, de ses apprentissages ainsi que des représentations qu’il se construit de ses apprentissages, et de lui comme apprenant. Plus fondamentalement, la communication orale sous ses divers volets permet à l’élève de se produire, de se construire comme sujet parlant et de se dire comme personne, en français. Quant au travail pédagogique sur la communication orale, il privilégie une prise de parole par les élèves, qui s’accompagne d’interventions sur des éléments de l’oral comme objet – et non seulement comme médium – d’apprentissage; il bénéficie en outre de conditions favorisantes telles que des pratiques signifiantes et des modèles; il vise enfin à promouvoir une conscience, autant qu’une culture, de l’oral, pour que les élèves puissent se construire, en contexte scolaire, leur parole. Plus fondamentalement, il est question de développer chez l’élève un pouvoir d’action, sur le discours de l’autre et, surtout, sur son propre discours et sur soi.
29

Reynolds, Alexandra. "Émotions et apprentissage de l'anglais dans l’enseignement supérieur : une approche visuelle". Voix Plurielles 12, n.º 1 (6 de mayo de 2015): 66–81. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le contexte actuel, où l’anglais prend une place de plus en plus importante dans l’enseignement à l’université, aussi bien pour la recherche que pour les enseignements, il est important d’explorer les attitudes des acteurs se voyant utiliser l’anglais de manière régulière au sein de l’enseignement supérieur en France. Cet article propose des outils à la fois pédagogiques et analytiques pour réfléchir sur les vécus d’enseignants-chercheurs et d’étudiants qui utilisent et apprennent l’anglais à la Faculté des Sciences de Nantes, France. Des outils méthodologiques qui associent le langage au dessin, sont proposés sous formes de mind-maps du cerveau (Buzan, Reynolds), de graphiques circulaires, de portraits corporels du langage (Busch) et de parcours de l’apprenant de l’anglais (Kehrwald). Les créations visuelles sont analysées comme étant des exemples d’identités non-figées, créées par des locuteurs qui réagissent émotionnellement à leurs environnements d’apprenants en tant que créateurs de l’anglais (Jenkins). Emotions and learning English in higher education : a visual approach. Abstract: In France, where English is gaining ground in higher education, it is important to explore the attitudes of those who now use it on a regular basis. This article describes the pedagogical and analytical tools used to gather learner-identity accounts from academics and postgraduate student users of English at the university of Nantes, France. The methodological approaches, which combined language and drawing, were based on mind-maps (Buzan, Reynolds), pie-charts, language portraits (Busch), and language learner histories (Kehrwald). The resultant notes and drawings were analysed as representations of non-fixed identities of rightful creators of English who reacted emotionally to their learning environments (Jenkins).
30

Kosova, Svetlana. "L’efficacité du travail en groupe dans l’enseignement secondaire des disciplines non linguistiques". Verbum 4 (6 de febrero de 2013): 113–21. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2013.4.4988.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Avant d’aborder les différentes formes de travail en classe de DNL (discipline dite non linguistique), il est intéressant de mettre en valeur le travail en groupe ou sous-groupe. Cette méthode est assez répandue en cours du FLE (français langue étrangère), mais est-elle appliquée largement par les professeurs de DNL? Comment mieux enseigner pour motiver les élèves à acquérir des compétences communicatives nécessaires pour leur discipline ? Les professeurs se retrouvent dans une situation très particulière car ils sont spécialistes en histoire, en géographie, en chimie, en arts plastiques, ils possèdent leurs propres cultures d’enseignement mais ils n’ont pas le niveau suffisant en L2. Cependant, quelques soient leurs connaissances en langue étrangère, les enseignants EMILE ont besoin de compétences particulières pour qu’un apprentissage du contenu et de la langue se produise. En effet, les professeurs de DNL construisent l’alternance des langues en fonction des objectifs d’apprentissage et des compé- tences langagières des élèves. Dans cet article on essayera donc de répondre à toutes ces questions en s’appuyant sur les recherches des didacticiens qui ont abordé ces problèmes ainsi que sur notre propre enquête réalisée auprès des professeurs lituaniens de DNL. Les observations et les entretiens réalisés aux cours de DNL permettent d’affirmer que les méthodes d’apprentissage/d’enseignement sont assez variées et on a également demandé aux 50 professeurs de DNL de remplir une petite enquête concernant leur pratique du travail en groupe dans leurs classes.
31

Hall1, Matthew y Florence Dubois. "Plaidoyer pour des mesures de réparation pour les victimes de crimes contre l’environnement". Criminologie 49, n.º 2 (19 de diciembre de 2016): 141–75. http://dx.doi.org/10.7202/1038420ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le présent article se penche sur une question de plus en plus importante, soit la réponse des mécanismes de justice formels aux victimes (humaines) des crimes environnementaux. On comprend désormais mieux les impacts des activités polluantes (pratiquées généralement par des personnes morales) sur les individus et les collectivités du monde entier. Ces impacts sont de plus en plus condamnés par les observateurs, issus ou non du milieu scientifique, mais peu d’articles abordent directement la question des victimes de ces dommages environnementaux et aucun n’a tenté de comparer les divers recours du point de vue des victimes ou d’aborder la manière dont de tels recours pourraient être facilités et les formes qu’ils peuvent prendre. La présente étude cherche à remédier à cet état des choses et à remettre en question la tendance actuelle à la critique et au manque de priorité accordé aux voies de recours pénales en réponse aux crimes et aux dommages environnementaux. Elle examinera ainsi les options de réparations disponibles pour les victimes de crimes sous un certain nombre de juridictions et proposera la première évaluation critique et systématique de leur pertinence dans les affaires environnementales.
32

Beaulieu, Julie. "Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras". Études littéraires 45, n.º 3 (22 de julio de 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1032445ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Examiner les aspects formels du théâtre durassien facilite la compréhension du système filmique non conventionnel de Marguerite Duras, car bien avant de se livrer à la pratique du cinéma, l’écrivaine s’est consacrée à la littérature, puis au théâtre. Dans le texte dramatiqueLa Musica(créé en 1965), des éléments cinématographiques attirent d’emblée l’attention. De fait, sa mise en scène préfigure celle d’un cinéma à venir, appuyé sur une rupture entre la bande sonore et les images — une mise en scène cinématographique dont seuls les personnages principaux, une femme et un homme ordinaires, seront présents sur scène, dans un décor minimaliste qui annonce la future « disparition » des personnages aux yeux du spectateur. Quelques meubles et des décorations placés ici et là serviront d’assise aux voix, celles-là mêmes qui donneront naissance au cinéma durassien — un cinéma de la littérature, tel que le suggérait Dominique Noguez, un cinéma de la parole. Notre article propose donc une réflexion sur le rapport singulier qu’entretiennent le texte dramatique et le cinéma dans le contexte de l’adaptation filmique, et plus spécifiquement de la réécriture, qui se situe au carrefour des pratiques, des genres et des discours.
33

Robart, Thierry. "Sur L'Intégrabilité des Sous–Algèbres de lie en Dimension Infinie". Canadian Journal of Mathematics 49, n.º 4 (1 de agosto de 1997): 820–39. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1997-042-7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméUne des questions fondamentales de la théorie des groupes de Lie de dimension infinie concerne l’intégrabilitédes sous–algèbres de Lie topologiques H de l’algèbre de Lie G d’un groupe de Lie G de dimension infinie au sens de Milnor. Par contraste avec ce qui se passe en théorie classique il peut exister des sous–algèbres de Lie fermées H de G non–intégrables en un sous–groupe de Lie. C’est le cas des algèbres de Lie de champs de vecteurs C∞ d’une variétécompacte qui ne définissent pas un feuilletage de Stefan. Heureusement cette “imperfection” de la théorie n’est pas partagée par tous les groupes de Lie intéressants. C’est ce que montre cet article en exhibitant une très large classe de groupes de Lie de dimension infinie exempte de cette imperfection. Cela permet de traiter complètement le second problème fondamental de Sophus Lie pour les groupes de jauge de la physique–mathématique et les groupes formels de difféomorphismes lisses de ℝn qui fixent l’origine.
34

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck y Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 4 (diciembre de 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
35

Thoiron, Philippe. "La terminologie multilingue : une aide à la maîtrise des concepts". Meta 39, n.º 4 (30 de septiembre de 2002): 765–73. http://dx.doi.org/10.7202/004482ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Le statut et le rôle de la traduction sont forcément différents selon qu'on envisage les sociétés unilingues ou les sociétés plurilingues. Dans une société unilingue la traduction substitue à un discours réputé inaccessible aux membres de la communauté un texte dans la langue vernaculaire. Dans une société multilingue, le même texte-source doit être traduit en plusieurs langues-cibles. On autorise ainsi, de facto , une approche multilingue des divers domaines de la connaissance. Un étudiant bilingue connaît la terminologie de son domaine d'étude dans deux langues, même si l'une d'elles a sa préférence. Il n'y a pas substitution d'une terminologie à une autre mais addition. La question soulevée ici concerne la valeur de cette addition. En particulier, on peut se demander si cette situation peut conduire à une meilleure maîtrise des concepts de la discipline à étudier. On se concentre ici sur les aspects formels et on suggère que la juxtaposition et l'addition d'informations extraites de la forme de termes homologues dans diverses langues sont utiles. Elles peuvent favoriser une compréhension plus fine de la structure des concepts. Enfin, grâce à l'approche comparative qu'elle induit, la terminologie multilingue peut être un vecteur non négligeable pour la prise de conscience chez les étudiants du rôle de la diversité culturelle dans les sciences et les techniques.
36

Felder, Maxime, Laurence Ossipow y Isabelle Csupor. "Citoyen·ne·s, mais pas encore adultes ? Les injonctions à la responsabilité et à la citoyenneté dans les rituels d’accession à la majorité en Suisse". Les institutions civiques de l’enfance et de l’adolescence, n.º 80 (22 de marzo de 2018): 108–27. http://dx.doi.org/10.7202/1044112ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les communes suisses organisent un rituel pour célébrer l’accession à la majorité civile et civique de leurs résident·e·s qui atteignent l’âge de dix-huit ans. Dans les six communes que nous avons étudiées, les autorités invitent les jeunes à participer à une séance du conseil communal, les convient à un repas ou un apéritif, ou leur organisent une soirée de témoignages, de spectacle ou encore de jeux en plein air. Ces événements font place à des discours dans lesquels des représentant·e·s des autorités enjoignent les jeunes à être de « bonnes » et « bons » citoyens. Si l’appel au vote est toujours le leitmotiv, les discours se centrent aussi sur des définitions plus larges de la citoyenneté, insistant tantôt sur l’engagement associatif et local, tantôt sur la nécessité d’agir pour l’écologie ou contre les inégalités. Le croisement de ces analyses avec celles des entretiens menés avec de jeunes participant·e·s fait émerger des tensions. En effet, les autorités s’adressent à des jeunes qu’elles ne considèrent pas tout à fait comme des adultes (et qui ne se considèrent pas non plus comme tel·le·s), qui sont pour certain·e·s déjà engagé·e·s dans ces formes de citoyenneté vernaculaire, et qui s’apprêtent à quitter leur commune pour étudier ou voyager. Ces promotions citoyennes permettent ainsi de mettre en scène l’intérêt des élu·e·s pour les jeunes, considéré·e·s comme des citoyen·ne·s en apprentissage dont dépend le renouvellement de la démocratie.
37

Etienne, Corinne. "L1 Speakers’ Attitudes toward L2 Speakers’ Negation Use in French". Canadian Modern Language Review 78, n.º 2 (1 de abril de 2022): 106–28. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article a pour objectif d’explorer les attitudes de 157 locuteurs de français L1 âgés de 20 à 60 ans envers l’usage de la négation par trois locutrices de français L2. Selon les grammaires prescriptives, l’expression de la négation exige la présence du “ne” préverbal et d’un forclusif. L’omission de “ne”, pourtant fréquente à l’oral, n’est que rarement enseignée sous prétexte que les locuteurs L1 désapprouvent l’usage des registres non formels par les locuteurs L2. Adoptant la méthodologie des faux-couples, je teste cette allégation. L’omission ou la rétention de ne par les locutrices L2 influencent-elles les jugements sociaux des 157 témoins ? Leurs jugements varient-ils en fonction de leur âge, genre ou profession ? Les témoins estiment deux des locutrices L2 plus polies et plus distinguées quand elles retiennent le ne; les jugements sur la troisième locutrice ne suivent pas cette tendance. Il apparaît aussi que l’omission ou la rétention du ne influence l’évaluation de l’aptitude à diriger des locutrices. Ces résultats invalident l’hypothèse selon laquelle les locuteurs L1 voudraient que les locuteurs L2 privilégient la norme prescriptive indépendamment de tout contexte. En conclusion, je présente quelques applications pédagogiques (découverte des significations sociales des variantes stylistiques et développement de la compétence culturelle critique).
38

Carroll, Lisa, Jessica Chippior, Shazya Karmali, Deepika Sriram y Renate Ysseldyk. "We Are Caregivers: Social Identity Is Associated with Lower Perceived Stress among Rural Informal Caregivers". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 1 (8 de noviembre de 2018): 59–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000430.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉLes aidants naturels ressentent fréquemment de hauts niveaux de stress dans des contextes où les sources d’appuis sont limitées, particulièrement en milieu rural. Cette recherche a fait appel à une approche à méthodes mixtes afin d’explorer les expériences d’aidants naturels vivant en milieu rural, en considérant les liens entre le stress perçu et l’identité sociale de l’aidant, les interactions sociales, ainsi que les appuis formels et informels favorisant l’adaptation. Les thèmes principaux qui sont ressortis dans les groupes de discussion (n =8) incluaient : le manque de services accessibles, la conciliation des difficultés rencontrées, les besoins pratiques non satisfaits, la forte identité communautaire. Les données de l’enquête (n =22) ont révélé que le soutien perçu (p. ex. pouvoir compter sur quelqu’un), les interactions sociales et l’identité d’aidant (rôle perçu comme important pour l’image de soi) étaient tous associés à une diminution du stress provenant de bouleversements de la vie, mais seule l’identité d’aidant était associée à une atténuation de la détresse personnelle et des émotions négatives liées au stress de l’aidant. Ces résultats suggèrent que, bien que la disponibilité des services dans les milieux ruraux soit insuffisante, d’autres options pourraient aider à amoindrir le stress de l’aidant, telles que l’accroissement de l’accès à des services de soutien, la promotion des interactions sociales pour les aidants et les personnes âgées et la valorisation de l’identité sociale de l’aidant.
39

Leclerc, André. "La théorie générale des modes verbaux dans les grammaires philosophiques de l’époque classique". Articles 15, n.º 2 (26 de julio de 2007): 331–87. http://dx.doi.org/10.7202/027051ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ C'est dans leur théorie générale des modes verbaux que les grammairiens philosophes classiques (circa 1660-1800) ont essayé de rendre compte de ce que nous appelons aujourd'hui les « aspects illocutoires de la signification », et de formuler les principes d'une sémantique des énoncés non déclaratifs. Je voudrais montrer, dans cette étude, ce qui fait l'originalité de la position adoptée par les grammairiens philosophes dans le cadre de leur théorie « idéationnelle » du langage : tout en reconnaissant la nécessité de recourir à des critères formels pour identifier un mode particulier dans une langue particulière, ils estimaient que les peuples auraient pu, s'ils l'avaient jugé utile, marquer et distinguer formellement toute la variété des types d'illocution par des flexions verbales caractéristiques. Je distingue deux approches dans la théorie générale des modes verbaux de la Grammaire Générale classique : l'une est réductionniste, parce qu'elle réduit toutes nos énonciations à des expressions de jugements ; l'autre conçoit les modes comme des marqueurs d'actes de pensée. La première rappelle les tentatives de ceux qui, comme D. Lewis et D. Davidson, cherchent à interpréter les énoncés non déclaratifs en leur assignant des conditions de vérité ; la seconde s'apparente plutôt à la Théorie des Actes de Discours ou à l'approche proposée par E. Stenius. La première partie de cette étude présente, en s'inspirant de la méthodologie de I. Lakatos, la Grammaire Générale classique comme un programme de recherche scientifique. La seconde partie présente les deux approches mentionnées et examine leurs dévelop- pements respectifs.
40

Mörth, Ingo. "Elements of Religious Meaning in Science-Fiction Literature". Social Compass 34, n.º 1 (febrero de 1987): 87–108. http://dx.doi.org/10.1177/003776868703400107.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La science-fiction en tant que genre littéraire représente une sphère de significations sans doute marginale, encore qu'elle soit solidement associée à la vie quotidienne. En analysant son contenu, on perçoit qu'il existe des relations singulières et intenses entre la science-fiction et la religion. Elles concernent non seulement des éléments formels propres à la pen sée utopique, mais également les structures matérielles du monde dans ses dimensions temporelles, spatiales et sociales. Les thèmes de la science-fiction et de la religion ont des racines communes: les limites du monde vivant. Mais en permettant de surmonter les frontières de la vie quotidienne, de ses origines et de sa destinée, la science-fiction opère une sorte de désenchantement de la sphère du religieux en permettant de substituer une spéculation illimitée à l'affirmation divine traditionnelle et aux certitudes qu'elle contient. L'Auteur analyse ces aspects de la science-fiction à travers différents livres importants de science-fiction. Il utilise pour ce faire l'approche d'A. Schutz et de Th. Luckmann. La relation thé matique entre la science-fiction et la religion le conduit à établir en quoi la spéculation utopique de la science-fiction constitue un véritable « culte », notamment par l'observation du groupe social de ceux qui y croient et lui confèrent une plausibilité sociale. Des exemples de ceci sont empruntés aux cas de l'Eglise de Scientolo gie et de certains groupes centrés sur l'existence d'un inconscient collectif et de civilisations extra-terrestres.
41

Munteanu, Emilia. "Briser les barrières ou enseigner-apprendre le FLE par le jeu théâtral". Taikomoji kalbotyra, n.º 11 (8 de agosto de 2018): 41–58. http://dx.doi.org/10.15388/tk.2018.17245.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A l’ère de la mondialisation, l’accès illimité à l’information modifie de plus en plus le rapport des jeunes gens mais surtout la vision des adultes du troisième âge à l’égard des barrières de l’apprentissage. De nos jours, de nombreuses institutions d’enseignement et des ONG proposent aux derniers une large panoplie d’activités dans le but de leur faire acquérir de nouvelles compétences et capacités linguistiques, culturelles, techniques, artistiques, etc. En tant que formateurs en FLE, nous avons cherché à briser les barrières qui séparent les générations et à favoriser la communication entre adultes au-delà des frontières géographiques, culturelles, linguistiques à travers un projet européen PLALE. Réunies autour du coordinateur italien de Pavie, cinq autres institutions partenaires se sont proposé de partager leur expérience dans l’enseignement-apprentissage des langues par le jeu théâtral. Pendant deux années, des professionnels et des apprentis de la langue provenant du système formel universitaire se sont servis de leurs compétences didactiques et de leur expérience liée à l’emploi du jeu théâtral pour transformer le contexte non formel de l’Ecole populaire d’arts et de métiers de Bacau en Roumanie en un laboratoire pour l’expérimentation de nouvelles techniques et méthodes d’acquisition par les adultes des connaissances en L2. Le déroulement du projet et la création d’un spectacle théâtral joué à Bacau par les apprenants par les apprenants adultes des six partenaires nous ont permis de faire l’apprentissage d’une pédagogie vivante mais aussi de l’andragogie et de prendre conscience du rôle des relations intergénérationnelles pour assurer la santé de la société actuelle. Breaking barriers, or teaching and learning French by playing drama In the era of globalization, due to unlimited access to information, the relationship and the attitude among the young people have increasingly modified. In addition, the adult’s point of view regarding traditional limits of learning has also changed. Nowadays, more and more institutions of teaching and NGOs are proposing to them a variety of activities which offer them a possibility to develop not only their computer skills but also linguistic, artistic and cultural abilities. As foreign language teachers, we have tried to create a connection between generations, so as to ease the communication between adults which would not have been possible without the existence of a European project. Entitled PLALE or Playing for Learning, it integrates five partners from France, Spain, Portugal, Germany and Romania coordinated by an Italian specialist from Pavia. The specialists’ purpose is to share their experience in the field of foreign language teaching and learning through drama. Key words: European project; pedagogy; andragogy; language teaching and learning; theatre performance; relations between generations.
42

Alves, Camila Aloisio. "L’approche biographique et la temporalité des soins palliatifs aux enfants malades chroniques: des apprentissages qui se tissent entre la vie et la mort". Cadernos de Pesquisa 27, n.º 1 (7 de agosto de 2020): 381. http://dx.doi.org/10.18764/2178-2229.v27n1p381-399.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ResuméLa confrontation à la mort d’un enfant, à la souff rance de sa famille, aux limites et possibilités de la médecine, aux dilemmes éthiques, au sentiment de culpabilité sont des éléments présents dans la prise en charge palliative pour les professionnels de santé qui s’engagent à travailler dans ce domaine. Il s’agit de diff érents facteurs qui interagissent à diff érents moments de la prise en charge et qui contribuent pour tisser un parcours de formation composé à la fois par les expériences formelles et informelles inscrites dans le quotidien du travail. Afi n de réfl échir sur les apprentissages acquis à partir de la temporalité et de la spatialité inscrite dans ce type de soin, cet article a pour but présenter les résultats d’un travail de recherche mené dans un service de réanimation pédiatrique à Paris dont les participants ont été les professionnels de santé de l’équipe médicale et paramédicale. Il s’agit d’une recherche qualitative, de base anthropologique où l’approche biographique a été mise en relation avec les observations participantes, ainsi qui a guidé de façon épistémologique et méthodologique la réalisation des entretiens biographiques non directifs avec les professionnels. Les résultats montrent qu’il y a une dynamique qui se tisse entre la temporalité de la maladie de l’enfant, l’accompagnement de la famille et la prise de décision par l’équipe biomédicale qui fait émerger un espace producteur des apprentissages. Dans cet espace s’inscrit des apprentissages autour de la dynamique du travail en équipe, du dialogue, de la réflexion qui favorisent le développement et la consolidation d’une approche éthique autour du soin palliatif.Mots clés: Soin palliatif. Apprentissage. Expérience, Biographisation.A abordagem biográfi ca e a temporalidade dos cuidados paliativos para crianças portadoras de doenças crônicas: aprendizados que se tecem entre a vida e a morteResumoA confrontação à morte de uma criança, ao sofrimento da sua família, aos limites e possibilidades da medicina, aos dilemas éticos, ao sentimento de culpa são elementos presentes no cuidado paliativo para os profissionais de saúde que se engajam neste campo. Tratam-se de múltiplos fatores que interagem em diferentes momentos do cuidado e contribuem para tecer uma trajetória de formação composta tanto por experiências formais, quanto informais inscritas no quotidiano do trabalho. Com vistas a refletir sobre os aprendizados adquiridos a partir das dimensões de espaço e tempo inscritos nesse tipo de cuidado, o presente artigo tempo como objetivo apresentar os resultados de um trabalho de pesquisa realizado com os profissionais de saúde em um serviço de cuidados intensivos em Paris/ França. Trata-se de uma pesquisa qualitativa, de base antropológica e biográfica, na qual foram conjugadas observações participantes com entrevistas biográficas não diretivas com os profissionais. Os resultados mostram que há uma dinâmica que se constrói entre a temporalidade da doença na criança, o acompanhamento da família e as tomadas de decisões pela equipe biomédica que contribui para erigir um espaço produtor de aprendizagens. Neste espaço inscrevem-se aprendizados em torno da dinâmica do trabalho em equipe, do dialogo, da reflexão que favorecem o desenvolvimento e a consolidação de uma abordagem ética do cuidado paliativo.Palavras-chave: Cuidado paliativo. Aprendizado. Experiência. Biografização.The biographical approach and the temporality of palliative care for children with chronic diseases: learning that weaves between life and deathAbstractConfrontation with the death of a child, the suffering of his family, the limits and possibilities of medicine, the ethical dilemmas, the feeling of guilt are elements present in palliative care for health professionals who engage in this field. These are multiple factors that interact at different times of care and contribute to weave a training path composed of both formal and informal experiences inscribed in the daily work. In order to reflect on the lessons learned from the dimensions of space and time inscribed in this type of care, this article aims to present the results of a research work carried out with health professionals in an intensive care service in Paris. / France. This is a qualitative, anthropological and biographical research, in which participant observations were combined with non-directive biographical interviews with professionals. The results show that there is a dynamic that is built between the temporality of the disease in children, family monitoring and decision making by the biomedical team that contributes to erect a learning space. In this space we learn about the dynamics of teamwork, dialogue, reflection that favor the development and consolidation of an ethical approach to palliative care.Keywords: Palliative care. Learning. Experience. Biographization.El enfoque biográfi co y la temporalidad de los cuidados paliativos para niños con enfermedades crónicas: aprendizaje que teje entre la vida y la muerteResumenLa confrontación con la muerte de un niño, el sufrimiento de su familia, los límites y las posibilidades de la medicina, los dilemas éticos, el sentimiento de culpa son elementos presentes en los cuidados paliativos para los profesionales de la salud que participan en este campo. Estos son múltiples factores que interactúan en diferentes momentos de la atención y contribuyen a tejer un camino de capacitación compuesto por experiencias formales e informales inscritas en el trabajo diario. Con el fin de reflexionar sobre las lecciones aprendidas de las dimensiones de espacio y tiempo inscritas en este tipo de atención, este artículo tiene como objetivo presentar los resultados de un trabajo de investigación llevado a cabo con profesionales de la salud en un servicio de cuidados intensivos en París. / Francia. Esta es una investigación cualitativa, antropológica y biográfica, en la que las observaciones de los participantes se combinaron con entrevistas biográficas no directivas con profesionales. Los resultados muestran que existe una dinámica que se construye entre la temporalidad de la enfermedad en los niños, el monitoreo familiar y la toma de decisiones por parte del equipo biomédico que contribuye a erigir un espacio de aprendizaje. En este espacio aprendemos sobre la dinámica del trabajo en equipo, el diálogo, la reflexión que favorecen el desarrollo y la consolidación de un enfoque ético de los cuidados paliativos.Palabras clave: Cuidados paliativos. Aprendizaje. Experiencia. Biografía.
43

Liu, Lili y Linda Lazaruk. "Validity of the Alberta Assessment and Placement Instrument (AAPI) for Use in Admitting Long-Term Care Clients to Home Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, n.º 3 (1998): 296–310. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010217.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL'instrument d'évaluation multidimensionnelle Alberta Assessment and Placement Instrument (AAPI) sert à évaluer la clientèle des soins prolongés en Alberta. Nous avons réalisé un examen rétrospectif des fiches afin de déterminer la validité des éléments de l'AAPI utilisés avec des clients à long terme qui sont dirigés vers les soins à domicile. Nous voulions déterminer aussi l'état des clients un an après avoir été admis aux soins à domicile. On a choisi au hasard, pour l'année 1992 (l'année la plus récente au cours de laquelle une copie de tous les résultats de l'AAPI a été conservée), les fiches de 60 clients admis à des soins à domicile et de 60 clients non admis à ces soins. Les groupes ne différaient pas quant aux caractéristiques démographiques, aux mesures de besoins perçus, au nombre de médicaments, à la nutrition, à l'état cognitif, à l'état psychosocial, et à l'utilisation de dispensateurs de soins formels et informels, comme cela est expliqué dans l'AAPI. Cependant, ces groupes différaient considérablement quant à la gestion de la médication: les personnes qui ont été admises aux soins à domicile nécessitaient plus d'aide quant à la gestion des médicaments que les personnes non admises. Par conséquent, l'utilisation de l'AAPI à lui seul ne détermine pas si un client ou une cliente est admis(e) aux soins à domicile. Quand on a fait le suivi des fiches un an après le début de l'administration de l'AAPI, seulement 18 pour cent des personnes admises aux soins à domicile se trouvaient toujours aux soins àdomicile, tandis que 42 pour cent des personnes non admises aux soins à domicile l'étaient à ce moment-là. L'admission d'un client ou d'une cliente aux soins àdomicile était associée à une probabilité accrue d'être admis(e) à un etablissementde soins prolongés (OR = 6,56) ou d'être décédé(e) (OR = 5,36) après un an.
44

Mockle, Daniel. "L’évincement du droit par l’invention de son double : les mécanismes néo-réglementaires en droit public". Les Cahiers de droit 44, n.º 3 (12 de abril de 2005): 297–360. http://dx.doi.org/10.7202/043756ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude est la suite d’un texte publié en 2002 : « Gouverner sans le droit ? Mutation des normes et nouveaux modes de régulation » (43 Cahiers de Droit 143). Il avait pour objet d’analyse la diversité des nouveaux mécanismes de régulation dans le champ des actes non réglementaires. Cette nouvelle étude reprend le thème de l’évincement du droit pour mesurer l’originalité de ces mécanismes par rapport aux lois et règlements. Si la réinsertion de ces mécanismes néo-réglementaires dans la théorie des normes n’apporte guère de réponse concluante, elle montre en revanche une nette différence entre les modèles de référence et les modèles finalisés par objectifs. Cependant, comme la législation et la réglementation offrent également des procédés de ce type, ce mimétisme montre l’importance des enjeux formels liés à l’élimination des contraintes de forme et de procédure dans l’élaboration de ces mécanismes dits « alternatifs ». La primauté accordée aux résultats par le nouveau management public et la gouvernance accentue ainsi la désuétude apparente des critères de forme et de procédure associés à la légalité et à la validité. Il en résulte des dispositifs normatifs inclassables dans les catégories officielles du droit. La prééminence trop exclusive du modèle classique et centralisé de la loi explique également la recherche de solutions mieux adaptées à la transformation des politiques publiques et des modes de gouvernance. Si cette évolution traduit la prépondérance de l’effectivité et de la performance dans le choix de procédés réduits à des « outils de gouvernance », elle n’annonce pas pour autant l’apparition d’une contre-catégorie homogène dans le vaste champ des actes non réglementaires. En dépit de cette diversité, le dédoublement du champ normatif en droit public constitue une hypothèse plausible à laquelle les juristes ne peuvent plus répondre par le mode habituel de l’inclusion/exclusion (droit versus non-droit). Ces mécanismes néo-réglementaires sont largement le produit du droit officiel qui les institue et les exclut du domaine réglementaire en vue de répondre aux objectifs induits par le management et la gouvernance. Le droit produit ainsi un double fonctionnel pour instaurer une gouverne néo-juridique dans la formulation des politiques publiques. Les rapports de l’État avec son propre droit deviennent plus complexes, ce qui oblige à revoir la théorie normative de l’État sur une base évolutive et plus contemporaine.
45

Kupperstein, Lenore. "Treatment and Rehabilitation of Delinquent Youth". Acta Criminologica 4, n.º 1 (19 de enero de 2006): 11–111. http://dx.doi.org/10.7202/017016ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé LE TRAITEMENT ET LA REHABILITATION DU DELINQUANT : QUELQUES CONSIDERATIONS SOCIOCULTURELLES Ce rapport s'efforce d'etablir la relation entre certains facteurs socioculturels ( communautaires, institutionnels, « organisationnels », et individuels ) et le traitement ou la rehabilitation du jeune delinquant. Sur le plan communautaire, le choix de mecanismes formels d'intervention qui sont preferes, ou substitues, a des methodes informelles et non officielles, varie selon : 1 ) les perceptions qu'a la communaute de la delinquance et des jeunes delinquants; 2) le statut socio-economique qui prevaut chez les membres de la communaute; 3) le statut socio-economique et l'origine ethnique du jeune delinquant; 4) le degre de concordance entre 2) et 3). L'auteur suggere que les classes moyennes, meme lorsqu'elles adoptent le principe de l'individualisation de la justice et de la rehabilitation pour le juvenile et qu'elles acceptent une politique de reinsertion sociale pour les jeunes en difficulte et pour les delinquants de la classe moyenne, conservent des stereotypes si negatifs sur le style de vie des classes inferieures qu'il en resulte frequemment une attitude punitive plus forte a l'egard des delinquants de ces classes sociales. Il appert en outre que, dans le cas ou le systeme officiel d'intervention n'est pas compris par la communaute ou s'ecarte suffisamment du sentiment collectif, la communaute non seulement ne soutient pas son action mais va jusqu'a saper celle-ci. L'examen de la structure de fonctionnement des services institutionnels revele de plus un desequilibre entre les ressources sociales et les ressources psychiatriques. Dans les classes sociales inferieures, l'absence relative de programmes de prevention et de services non judiciaires est aggravee par le recours a des criteres selectifs d'admission, par les longues listes d'attente, et par l'absence de ressources therapeutiques appropriees dans les quelques services qui existent, ce qui amene l'utilisation excessive des mecanismes formels d'intervention avec les jeunes, qu'ils soient des delinquants endurcis ou des jeunes aux prises avec de serieux problemes d'adaptation. Le resultat a ete de faire de la cour juvenile un « depotoir » pour les adolescents a problemes, alors que ceux-ci devraient et pourraient etre pris en main plus efficacement par des services commmunautaires n'ayant pas de caractere judiciaire. A l'examen, il est evident que les principes d'organisation du systeme de justice juvenile et de mise en application des politiques dependent pour une large part : 1 ) de la philosophie et de l'orientation en ce qui concerne l'etiologie et la therapeutique de la delinquance juvenile; 2) de leur propre experience avec certains groupes de la population juvenile; 3) de la frequence et de l'intensite des contacts et des communications avec les autres agences dans le systeme; 4) des valeurs, de la formation, de l'experience personnelle et des perceptions individuelles, des attitudes et des autres biais des membres du personnel. Les ideologies et les objectifs contradictoires, les politiques inappropriees et les changements de procedure compromettent frequemment les objectifs theoriques du systeme de justice juvenile qui peuvent etre excellents, en les sacrifiant a des considerations d'efficacite et d'opportunisme. Le resultat est le refus quasi inevitable de dispenser des « soins appropries et un traitement regenerateur » aux jeunes delinquants, tels que stipules dans l'esprit et le texte de la loi. L'effort qui a ete fait pour identifier les elements importants (personnels, sociaux et culturels) sur lesquels reposent les decisions qui concernent l'intervention et le traitement revele : 1) l'absence de consensus sur les caracteristiques significatives qui differencient le delinquant endurci du delinquant primaire ou occasionnel; 2) l'incertitude par rapport a l'importance qui doit etre donnee lors de l'evaluation, a la presence ou a l'absence de certaines caracteristiques; 3) l'incoherence dans la relation entre ces caracteristiques et le choix du traitement. Les modeles d'action bases sur la tradition et sur l'intuition prennent le plus souvent le pas sur ceux qui sont bases sur des criteres scientifiques, si bien que la « maladie » est frequemment assimilee a criminalite ou mechancete. En somme, les jeunes de la classe inferieure ou les jeunes des groupes minoritaires sont le plus souvent desavantages a l'interieur de l'appareil judiciaire, en meme temps qu'est perpetue le mythe de l'individualisation du traitement. Etant donne ces faits, l'auteur souligne l'urgence de l'education des citoyens. Il importe de les amener a une conception plus eclairee du probleme de la delinquance ainsi qu'a une plus grande comprehension et connaissance des objectifs de la prevention et du controle social. La priorite doit etre donnee au support communautaire et a l'acquisition de la responsabilite. Pour ce faire, il faut developper un systeme plus etoffe et tres specifique qui permettrait de s'eloigner de la clinique traditionnelle et de l'approche psychogenetique de la delinquance. Une approche interdisciplinaire eclairee de l'etiologie et des solutions a apporter au comportement criminel s'impose. Un systeme doit etre developpe dans lequel seraient concilies sans compromis les objectifs de la punition, du controle de la prevention et de la rehabilitation; il servirait a affronter plus efficacement tous les problemes de la jeunesse qui necessitent notre attention. Indubitablement, l'efficacite d'un tel systeme est conditionnee par la philosophie qui l'inspire, par la politique et les procedures qui sont appliquees, par le personnel et par l'appui qu'il recoit de la communaute. Si le delinquant est au depart le produit d'un jugement social, le delinquant rehabilite doit aussi etre un produit de la communaute, donc d'un systeme capable de le servir et de l'aider a resoudre ses problemes. Il importe que chacun de nous puisse souscrire a la realisation de ce traitement individuel et puisse demander l'abandon des pratiques discriminatoires, et non scientifiques, auxquelles la societe fait frequemment appel. Enfin, le principe de l'equite doit remplacer le present systeme d'une justice de classe.
46

Ellison, Nicolas y Charles-Édouard De Suremain. "Predación, vida y muerte: Relaciones transespecies, patrimonio biocultural y cosmopolítica mesoamericana / Prédation, vie et mort : Relations trans-espèces, patrimoine bioculturel et cosmopolitique mésoaméricaine". Revista Trace, n.º 78 (31 de julio de 2020): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.78.2020.787.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Hoy en día la noción de patrimonio biocultural se ha vuelto no solamente un objeto de las políticas públicas nacionales de numerosos países, sino también una herramienta para el desarrollo local, en particular de las regiones con mayor vulnerabilidad ecológica o ambiental, con el respaldo, por lo menos a nivel de los discursos formales y de las intenciones, de organismos internacionales, como la Unesco. En América Latina, como en otras regiones o continentes, el discurso y las políticas del patrimonio biocultural suelen ser asociados a las reivindicaciones o peticiones de los pueblos nativos (indígenas, natives, aborígenes…). En la región, la temática surgió inicialmente de los movimientos socioambientalistas (Foyer 2010), y hoy en día emana, por un lado, desde abajo, de los territorios indígenas y rurales, y de las organizaciones sociales que repre­sentan a las poblaciones que en ellos habitan –se destaca en particular el caso del ecoturismo en Ecuador (Davidov 2013)–; por otro lado, desde arriba, siguiendo un movimiento contrario, han sido aplicadas a estos territorios políticas públicas que han recuperado el discurso y han moldeado los intereses de los Estados nacionales y las prácticas de conservación biocultural, tal como fue, por ejemplo, el caso en Brasil a principio de los años 2000 (Filoche y Foyer 2011). En este sentido, México presenta un caso intermedio particularmente interesante entre las dinámicas locales y la imposición vertical de políticas públicas, ya que académicos y la sociedad civil, promotores del discurso sobre la conservación del patrimonio biocultural se encuentran ahora representados en el gobierno federal, más notoriamente en la persona de Víctor Manuel Toledo, titular de la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat).Actuellement la notion de patrimoine bioculturel est devenue non seulement un objet des politiques publiques nationales de nombreux pays, mais aussi un outil pour le développement local, en particulier pour les régions de forte vulnérabilité écologique ou environnementale, avec le soutien, au moins au niveau des discours formels et des intentions, des instances internationales, comme l’UNESCO. En Amérique latine, comme dans d’autres régions ou continents, le discours et les politiques sur le patrimoine bioculturel sont généralement associés aux revendications ou aux demandes des peuples autochtones (natives, aborigènes, indigènes, indiens ou amérindiens selon les régions et les langues…). Dans la région, la thématique est d’abord apparue au sein des mouvements socio-environnementaux (Foyer 2010), et aujourd’hui elle émane, d’une part, depuis le bas, des territoires indigènes et ruraux, et des organisations sociales représentatives des populations qui y habitent – voir en particulier le cas de l’écotourisme en Equateur (Davidov 2013) – ; d’autre part, suivant en cela un mouvement inverse, elle a été appliquée depuis le haut à ces territoires par des politiques publiques qui en ont repris les discours et les pratiques de conservation bioculturelle tout en les adaptant aux intérêts des États nationaux. Tel fut par exemple, le cas au Brésil au début des années 2000 (Filoche et Foyer 2011). À cet égard, le Mexique représente un cas intermédiaire particulièrement intéressant, entre dynamiques locales et imposition verticale de politiques publiques, d’autant plus que des universitaires et des activistes de la société civile promoteurs du discours sur la conservation du patrimoine bio-culturel, sont désormais représentés au sein du gouvernement fédéral, en par­ticulier en la personne de Victor Manuel Toledo, en charge du Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT).
47

Charles, Réjane. "Dynamique du zonage". Articles 16, n.º 2 (12 de abril de 2005): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/055687ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si la ville est faite pour tous ceux qui l'habitent elle est par contre le produit de quelques individus ou organismes spécifiques. Les nouveaux axes de développement, les nouvelles activités qui s'inscrivent sur le sol sont en effet le choix d'acteurs privilégiés qui non seulement participent aux décisions concernant l'organisation territoriale mais font prévaloir leurs vues. L'aménagement urbain est certes influencé par des facteurs nombreux et divers mais il offre un champ d'élection pour des conflits d'intérêt particulièrement aigus. Étudier les jeux en matière d'utilisation du sol n'est pas chose aisée car beaucoup d'actes en ce domaine, soit échappent à l'investigation, soit ne se sont pas révélés dans toute la complexité de leurs relations. Les résultats de ces jeux sont concrétisés dans le zonage, pouvoir réglementaire reconnu aux municipalités, qui fixe les choix en matière d'utilisation du sol. Mais préalablement au stade réglementaire, les préférences spatiales se sont exprimées, soit au niveau de la demande, soit au niveau de la consultation, soit au niveau de la décision, soit encore au niveau de la contestation. Or comme le souligne R. Babcock « of ail the areas of the law, zoning is the least susceptible to académie scrutin ». Évidemment le règlement de zonage ne fait qu'ouvrir des potentialités d'utilisation du sol. Celles-ci peuvent être conformes à la situation existante, proches de l'utilisation actuelle du sol, sensiblement ou totalement différentes. De plus, elles ne sont pas nécessairement suivies d'effets. Bref le potentiel ouvert par le zonage peut être très différent de l'utilisation actuelle et peut très bien ne pas être exploité. Mais dans ce dernier cas, on peut être assuré qu'à plus ou moins long terme, un amendement au zonage viendra modifier ce potentiel stérilisé pour le rendre effectivement réalisable à brève échéance. L'utilisation effective du sol doit normalement se conformer aux usages permis par le règlement de zonage ou ses amendements. Le potentiel ouvert par le zonage est donc une chose très importante pour les utilisateurs du sol qui ont donc intérêt à intervenir. Quels sont donc les différents acteurs qui participent aux choix concernant le potentiel d'utilisation du sol? On sait que ces choix sont laissés à la discrétion des conseillers municipaux, décideurs formels tenus seulement d'observer les principes généraux et règles juridiques applicables aux règlements. En effet les pouvoirs de zonage sont précisés dans divers textes juridiques qui souvent mêlent indistinctement zonage et construction3. Mais aucun critère ni objectif ne viennent limiter ces choix, qu'il s'agisse du découpage du territoire municipal en zones, de l'affectation des différentes zones ou des modalités plus précises d'occupation du sol. Cette absence de référence laisse donc le champ entièrement libre aux différents groupes d'intérêt qui s'affrontent et essaieront de faire prévaloir leurs objectifs divers. Bref les règles du jeu sont généralement informelles. Il faut les découvrir à travers les acteurs et leurs comportements. Ces acteurs peuvent intervenir, soit lors des règlements de base initiaux, soit lors de la refonte de règlements de base, soit enfin lors des amendements4. Mais ce sont surtout les amendements qui révèlent les acteurs : nous les avons donc privilégiés pour plusieurs raisons. En effet les travaux récents de D. Pilette ont abouti aux deux conclusions suivantes. D'abord un règlement de base intervient en moyenne tous les neuf ans. Ensuite les amendements transforment le règlement de base de façon substantielle. De plus le règlement de base initial n'est souvent que la consécration juridique d'un état de fait en matière d'utilisation du sol. Les autorités municipales attendent les projets pour modifier par amendements les usages permis et se conformer aux options souhaitées par les utilisateurs du sol. De plus les règlements de base subséquents ne constituent généralement qu'une simple refonte des règlements de base antérieurs modifiés moult fois par ces amendements. Nous avons par ailleurs signalé dans une autre étude l'importance quantitative des amendements ainsi que l'importance qualitative des transformations qu'ils entraînent dans le potentiel d'utilisation du sol. Or si une partie de ces amendements peut être inspirée par le Conseil municipal ou les services de la ville, une autre partie provient des requérants particuliers ou des promoteurs et constructeurs. De plus, alors que pour le règlement initial le Conseil a une autorité exclusive en matière d'adoption du règlement, pour les règlements et amendements subséquents il partage son autorité avec les électeurs propriétaires. Aux termes de l'article 426 (le) de la Loi des Cités et Villes, les électeurs propriétaires de la zone visée par le règlement et éventuellement des zones adjacentes peuvent exercer un pouvoir de contestation au cours d'une assemblée convoquée par le greffier. Si six d'entre eux ou la moitié des participants, au cas où leur nombre est inférieur à douze, demandent la tenue d'un référendum, le règlement est alors soumis à leur approbation lors d'un vote subséquent. Par contre tout règlement de base subséquent au règlement initial, s'il est également « passible » de contestation et d'approbation, est souvent l'œuvre d'un ou de quelques spécialistes. Comme pour le règlement de base initial, il s'agit d'un document global préparé par un urbaniste conseil, ou par le service spécialisé de la ville. Des consultations peuvent avoir lieu auprès de services techniques ou juridiques. Mais l'initiative de la refonte ou d'un nouveau règlement relève généralement de la municipalité. Enfin, il faut souligner que l'évaluation d'un document aussi global concernant tout le territoire et les usages appellerait une étude attentive et approfondie. Or, aussi bien les conseillers qui adoptent les règlements que les électeurs propriétaires qui peuvent les contester, n'ont la possibilité d'investir autant de temps que les technocrates pour évaluer toutes les implications d'un tel règlement. Les interventions sont donc plus rares. Par contre les amendements à incidence spatiale plus précise suscitent davantage d'intérêt et d'interventions diversifiées en fonction des zones concernées et des types d'usages. Ces différentes raisons, plus particulièrement la transformation substantielle des règlements de base, nous ont incités à reconnaître aux amendements une valeur stratégique dans la dynamique du zonage. Cette dynamique se manifeste par l'ampleur quantitative et qualitative des amendements dans le temps. Ceux-ci révèlent les différents acteurs impliqués dans les modifications apportées à la vocation du sol. En étudiant deux villes de la région montréalaise, nous avons tenté de reconstituer le processus de décision en matière de zonage, d'identifier les acteurs participants et d'étudier les différents types d'interventions sur le potentiel foncier.
48

Cappellini, Marco, Martine Eisenbeis y Annick Rivens Mompean. "Interactions plurielles d’étudiants en autoformation guidée et autonomisation | Interactions and Autonomization of Students in a Guided Self-Learning Environment". Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, n.º 4 (8 de agosto de 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t2b31h.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous interrogeons les formes d’interactions des apprenants dans un parcours d’autoapprentissage guidé en langues. Le dispositif comprend un centre de ressources en langues, des entretiens et un journal de bord réflexif sur leurs activités dont certaines visent des interactions : tandem, réseaux sociaux, etc. À partir de questionnaires et d’extraits de journaux de bord, nous proposons une typologie des interactions qui nous conduit d’une part à interroger les apprentissages formels, non formels ou informels, d’autre part à relier ces interactions aux différentes catégories de l’autonomisation : autodirection, planification et choix des ressources, autorégulation et choix des stratégies, autoévaluation.We analyze the way interactions take place among learners in a self-directed language learning environment. It gathers a language learning centre, individual interviews and a reflexive learning journal describing their activities, which may include interactions such as tandem, social networks, etc. We rely on questionnaires and learning journal extracts that help us build a typology of interactions. This leads us to discuss the notion of formal, informal and non-formal learning and to associate these interactions with several categories for the development of autonomy: self-direction, planning and choosing resources, self-regulation and choice of strategies and self-evaluation.
49

Potolia, Anthippi y Katerina Zourou. "Apprentissages non formels en réseaux". Alsic, Volume 21 (19 de mayo de 2017). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.3053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

JACOBI, Daniel. "Savoirs non formels ou apprentissages implicites ?" Recherches en Communication 15 (1 de marzo de 2001). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v15i15.47503.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía