Literatura académica sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse":

1

Davidson, Kate. "Deborah Kestin van den Hoonaard. The Widowed Self: The Older Woman's Journey through Widowhood. Walterloo, ON: Wilfrid Laurier University Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, n.º 2 (2003): 236–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800004566.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉDans ce livre, van den Hoonaard fait état des résultats de sa recherche qualitative auprès d'un échantillon de femmes âgées canadienne vivant un veuvage. Pour le lecteur, l'occasion d'entendre la voix de ceux qui sont typiquement nonentendus (par exemple, les veuves, malgré leur prédominance au sein de la population âgée) démontre le caractère exceptionnel de ce livre. Le livre est bien structuré. L'introduction montre le décor de la recherche et justifie avec compétence, le choix de la méthodologie qualitative de van den Hoonaard. L'introduction est suivie de trois sections qui examinent le trajet des retombées de la perte d'un conjoint, de la relation et aspects émotifs du veuvage et des dimensions pratiques de vivre seul. Les enquêtes des relations entre une veuve et ses beaux-fils/belles-filles adultes sont surtout touchantes. À travers le livre, les aperçus théoriques et conceptuels sont liés aux données empiriques. Cette approche non-conventionnelle permet à l'auteur de communiquer une compréhension de la complexité de la transition de l'épouse à la veuve comme processus plutôt qu'un événement immuable et démographique. Par conséquent, l'auteur réussi à joindre la théorie sociologique aux récits autobiographiques afin de présenter un aperçu accessible et sans jargon dans la vie de celles sous enquête. Je recommande fortement ce livre aux étudiants de la gérontologie sociale; il est un exemple exemplaire du croisement réussi de la théorie et de la méthodologie (c.-à.-d. l'interaction symbolique et la recherche qualitative). Le livre est aussi important pour ceux qui oeuvrent avec les personnes affligées. Étant donné que le récit est pertinent pour les veuves âgées, la force de ce livre repose dans sa capacité d'adresser ces dernières et leurs familles dans un langage accessible et significatif. Nous accueillions un livre à la fois attirant pour le lecteur profane, l'universitaire et le praticien.
2

Salles, Mathilde. "Structure informationnelle et choix référentiel dans les titres de presse". Syntaxe et sémantique 17, n.º 1 (2016): 135. http://dx.doi.org/10.3917/ss.017.0135.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Semra, Nadjia. "Les attitudes matrimoniales des jeunes issus de l'immigration maghrébine". Migrants formation 70, n.º 1 (1987): 68–71. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1987.6565.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le mariage des jeunes représente pour les familles maghrébines vivant en France un enjeu considérable. Elles se trouvent confrontées au désir des jeunes de faire un choix autonome de leur conjoint, même si encore plus de la moitié des jeunes interrogés pensent se marier dans leur communauté.
4

Baider, Fabienne H. "Ségolène Royal dans la presse française: Deuxième sexe, ou second choix?" Modern & Contemporary France 18, n.º 4 (noviembre de 2010): 475–89. http://dx.doi.org/10.1080/09639489.2010.516527.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lazar, Jan. "La guerre en Syrie dans la presse en ligne : quelle expressivité dans les commentaires publics?" Linguistica 58, n.º 1 (14 de marzo de 2019): 163–71. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.163-171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La guerre se définit comme une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée. Actuellement, la guerre en Syrie préoccupe les médias occidentaux, y compris la presse en ligne. La guerre civile syrienne a éclaté dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Elle sʼest rapidement transformée en rébellion armée qui a exigé lʼengagement de certains pays occidentaux, ce qui a provoqué de nombreuses discussions. Dans cette communication nous tentons de comprendre comment le phénomène de la guerre peut intervenir dans les choix de dévoilements identitaires des internautes. Il convient de préciser que le choix du pseudonyme est l’un des premiers actes de création individuelle de l’internaute : avant de s’exprimer par la langue, il va devoir se nommer. Lʼobjectif de notre article est dʼanalyser plus en détail quel est le lien entre l´expressivité des commentaires et lʼidentité numérique. Nous voulons aussi examiner si la possibilité de masquer lʼidentité est un facteur déclencheur de lʼusage des mots argotiques. Pour répondre à ces questions nous proposons une étude comparative de deux corpus de commentaires publics apparaissant sur des sites de presse en ligne qui décrivent la guerre en Syrie. Le premier corpus sera constitué sur la base de sites tchèques (Idnes.cz, Blesk.cz), le second sur la base de sites français (20.minutes.fr, Closer.fr), selon un protocole identique.
6

Galap, Jean. "Phénotypes et discrimination des Noirs en France : question de méthode". Migrants formation 94, n.º 1 (1993): 39–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7222.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les malentendus interculturels entre Métropolitains et Antillais s'expliquent plus par des préjugés et stéréotypes liés à la couleur de la peau que par des différences culturelles. Une enquête appuyée sur une démarche originale permet de mesurer les effets discriminants de cette représentation sociale du phénotype dans trois domaines : le logement, l’emploi, le choix du conjoint.
7

Fagnani, Jeanne. "L’enjeu de la localisation résidentielle au sein des stratégies professionnelle et familiale des femmes instruites des classes moyennes". Notes de recherche 2, n.º 1 (12 de abril de 2005): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/057537ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous nous proposons ici d'analyser les critères et arbitrages qui ont présidé au choix du lieu de résidence de ménages, vivant en Île-de-France, où la femme bénéficie d'un bon « capital scolaire » et exerce une activité professionnelle. Des entretiens approfondis et semi-directifs ont été menés auprès de 40 mères (et 20 de leurs conjoints) ayant deux ou trois enfants et résidant soit dans le centre soit en banlieue proche ou périphérique. Les femmes ont été plus soucieuses que leur conjoint de limiter la durée de leurs trajets domicile-travail, afin de pouvoir concilier plus facilement leurs obligations professionnelles et familiales. Les femmes ont ainsi souvent réussi à faire prévaloir leurs besoins dans les négociations conjugales. Lorsqu'elles résident dans les secteurs centraux, elles en apprécient la multifonctionnalité et la densité. Par contre, elles soulignent les inconvénients de ce contexte spatial pour les jeunes enfants. Les femmes vivant en banlieue semblent avoir privilégié la « vie de famille » : les couples y mènent d'ailleurs un mode de vie différent que celui de leurs homologues parisiens. Accédant à la propriété, ils ont choisi de résider dans un environnement « agréable » et propice à cette vie de famille. Pour les femmes et leur conjoint, le choix du lieu de résidence se pose toutefois en termes de dilemme et compromis (du fait des contraintes du marché immobilier) entre des aspirations et des besoins contradictoires.
8

Rude-Antoine, Edwige. "Le statut juridique de la femme maghrébine musulmane et son devenir en France". Migrants formation 84, n.º 1 (1991): 48–67. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7238.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après leur indépendance, les pays du Maghreb mettent en place les législations relatives au statut personnel, et donc au statut de la femme. Celui-ci concerne notamment le choix du conjoint, la dot, la polygamie, l’exogamie et l’endogamie confessionnelle, le divorce et la répudiation. En France, tout en respectant majoritairement le principe de l’endogamie confessionnelle, les femmes immigrées maghrébines ouvrent des brèches dans ce paradigme musulman. Pourtant, leur statut juridique n'est pas sans poser problème.
9

Dauphin, Anyck, Abdel-Rahmen El Lahga, Bernard Fortin y Guy Lacroix. "Choix de consommation des ménages en présence de plusieurs décideurs". Articles 82, n.º 1-2 (28 de agosto de 2006): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/013466ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Récemment, un nouveau cadre théorique d’analyse s’est développé dans le but d’analyser les comportements des ménages avec deux conjoints. Cette approche, qualifiée de modèle collectif, suppose que chaque conjoint a des préférences individuelles et que les choix du ménage sont Pareto-optimaux. Toutefois, les études empiriques réalisées jusqu’à maintenant sur les modèles collectifs ont porté essentiellement sur des ménages à deux décideurs et ignorent le comportement des ménages qui en comptent potentiellement un plus grand nombre (p. ex., couples vivant avec des enfants adultes ou avec des personnes âgées dans les pays développés, familles élargies dans les pays en développement). Le but de cet article est double : dans un premier temps, nous présentons de façon synthétique les principaux tests qui ont été proposés pour vérifier empiriquement les contraintes du modèle collectif dans un tel contexte. Nous proposons également un test qui s’avère être équivalent à un autre test présenté dans la littérature mais qui dans certains cas s’avère plus facile à mettre en oeuvre. Dans un deuxième temps, nous testons le modèle collectif à plusieurs décideurs à l’aide d’une enquête sur des microdonnées britanniques. L’échantillon retenu comprend des couples avec un enfant de 16 ans et plus. Les résultats rejettent le modèle collectif avec un ou deux décideurs mais ne le rejettent pas dans le cas de trois décideurs.
10

Chuquet, Hélène. "L'alternance passé-présent dans le récit : contraintes de la traduction du français vers l'anglais". Meta 45, n.º 2 (2 de octubre de 2002): 249–62. http://dx.doi.org/10.7202/002245ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article examine la question des choix de traduction à effectuer dans le passage du français à l'anglais lorsque l'on se trouve en présence de récits ayant recours à l'alternance temporelle entre temps du passé et présent dit « de narration ». Quelques exemples empruntés à la presse et à la fiction en français, puis en anglais, montreront que le phénomène de l'alternance temporelle se rencontre dans les deux langues, mais qu'il n'obéit pas aux mêmes contraintes. Une analyse du mode de construction du récit au présent fondée sur le concept de repérage emprunté à la théorie d'Antoine Culioli permet de dégager un certain nombre de critères destinés à guider les choix de traduction.L'étude d'une dernière série d'extraits dont la langue de départ est le français vise àappliquer les hypothèses théoriques avancées à la pédagogie de la traduction, en vue de proposer quelques conseils susceptibles d'être donnés à des étudiants.

Tesis sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse":

1

Gaillard, Claire-Lise. ""Célibataire épouserait demoiselle avec dot" : histoire du marché de la rencontre en France (XIXe au XXe siècle)". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2021. http://www.theses.fr/2021PA01H063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au début du XIXe siècle, la société française assiste à l’invention d’un nouveau marché : celui de l’intermédiation matrimoniale. Les agences matrimoniales qui se multiplient d’abord à Paris gagnent en clientèle. Le marché prend d’autant plus d’ampleur qu’il se diffuse via les petites annonces des grands journaux. Dès le milieu du siècle il est acté que l’on peut, pour se marier, se rendre dans une agence ou passer une annonce dans les journaux. Être agent matrimonial ou marieuse peut désormais être une activité marchande. Ce nouveau commerce se heurte rapidement à une importante contestation qui jette le stigmate sur les intermédiaires autant que sur leur clientèle. L’activité est en effet perçue comme une dangereuse extension des activités marchandes sur le domaine familial et domestique. En dépit de ces représentations négatives, le marché de la rencontre développe une offre importante et les mariages par annonces se pratiquent en proportions non négligeables. Trois axes guident cette étude. Elle montre d’abord comment ce marché contesté s’est développé au fil des XIXe et XXe siècles au point de devenir un élément connu du paysage social et culturel de la société française. Elle décrit le fonctionnement de ce nouveau commerce et les réactions qu’il suscite. Elle présente ensuite l’évolution des pratiques d’intermédiation des marieurs et marieuses. Elle analyse enfin les attentes et stratégies de la clientèle. Trois corpus ont en effet été choisis pour jalonner la période étudiée : les registres d’une agence parisienne entre 1842 et 1849, les annonces d’un journal matrimonial "L’Alliance des familles" entre 1876 et 1894 et celles de "L'Intermédiaire Discret" pour l’entre-deux-guerres. L’analyse de ces corpus permet de donner une nouvelle entrée dans l’histoire du choix du conjoint, et plus généralement du couple et du mariage
At the beginning of the 19th century, postrevolutionary France witnessed the invention of a new kind of market : matchmaking. Marriage agencies, which first flourished in Paris, gained new customers. The market grew even further in size as it spread into the classifieds of major newspapers. As early as the middle of the century, it became common knowledge that one could go to an agency or place an advertisement in the newspapers to find a marriage partner. Being a marriage agent or a matchmaker was henceforth a commercial activity, This new business quickly came up against a major challenge. Both intermediaries and their customers found themselves stigmatized because their activity was perceived as a dangerous extension of market activities into the family and the domestic sphere. Despite these negative representations, the dating market was increasingly well stocked andmarriages by advertisement made up a non-négligeable portion of all marriages. This study is organized around three lines of inquiry. The first shows how this contested market developed over the 19th and 20th centuries into a fixture in the social and cultural landscape of french society. It also describes how this new business worked and how people reacted to it . The second presents the evolution of matchmakers’ intermediation practices. Finally, the third analyzes customer expectations and strategies. Three corpora were chosen from across the period under study: the registers of a Parisian agency between 1842 and 1849, the advertisements of a marriage newspaper "L’Alliance des Familles" between 1876 and 1894 and those of "L'lntermédiaire Discret" for the interwar period. The analysis of these corpora opens new avenues for the history of marital choice, and more generally for histories of the couple and of marriage
2

Savoie, Sylvie. "Difficultés et contraintes dans le choix du conjoint, Trois-Rivières, 1634 à 1760". Doctoral thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21266.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Laurent, Romain. "Processus biologiques non aléatoires impliqués dans la reproduction humaine". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066220.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Il est classique, dans les modèles de génétique des populations humaines, de considérer que la reproduction est un processus purement stochastique. Cette thèse a pour objectif d'utiliser les données génomiques afin de mettre en évidence des processus biologiques non aléatoires impliqués dans la reproduction humaine. Dans un premier temps, nous nous intéressons au choix du conjoint, et plus particulièrement à une région candidate, le complexe majeur d'histocompatibilité. Nous confirmons des résultats montrant que cette portion du génome est impliquée dans le choix du conjoint dans certaines populations humaines. Nous étendons ensuite l'approche utilisée au niveau du complexe majeur d'histocompatibilité afin de l'appliquer à l'ensemble des gènes autosomiques. Nos résultats suggèrent que les gènes impliqués dans le choix du conjoint sont spécifiques à chaque population, ou, autrement dit, qu'ils dépendent de chaque culture. Enfin, nous nous intéressons à la distorsion de transmission, un autre processus qui, comme le choix du conjoint, influence la diversité génétique des descendants d'un individu. Nous proposons une nouvelle approche destinée à mettre en évidence les régions du génome dont la transmission d'une génération à l'autre ne respecte pas les lois de Mendel. Nos résultats montrent la relation qui existe entre distorsion de transmission et apparentement entre époux à certains loci
In population genetics models, it is commonly assumed that reproduction is a purely stochastic process. This thesis aims at using high density genomic data in order to highlight biological non random phenomena involved in human reproduction. Firstly, we focus on mate choice, and more particularly on a candidate region, the major histocompatibility complex. We confirm previous results showing that this genomic region is involved in mate choice in some human populations. Then, we extend the approach used at the major histocompatibility complex level and apply it to every autosomic gene. Our results suggest that the biological functions potentially influencing mate choice are population specific, or, in other words, are culturally driven. Finally, we focus on transmission distorsion, another process which, along with mate choice, influences the genetic diversity of an individual's descendants. We propose a new approach designed to identify genomic regions whose transmission from one generation to the next does not follow Mendel's laws. Our results show the relationship between transmission distortion and relatedness among spouses at particular genomic loci
4

Bouchet-Valat, Milan. "Les rouages de l’amour et du hasard : homogamie et hypergamie dans la France et l’Europe contemporaines : dimensions socioéconomique et d’éducation, variations et mécanismes". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2015. http://www.theses.fr/2015IEPP0036/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le constat d’une persistance de l’homogamie sociale est régulièrement réitéré ; la tendance à former des couples dans lesquels la femme occupe une position inférieure à son conjoint – hypergamie féminine – est elle aussi bien documentée : l’amour est loin d’être aveugle aux distinctions sociales. Pourtant, on a un peu rapidement conclu de ce résultat majeur que ces phénomènes étaient restés stables dans le temps. Cette thèse montre, à l’aide de données de grandes enquêtes, que l’homogamie s’est nettement affaiblie du point de vue du diplôme, de la classe et de l’origine sociales au cours des quarante dernières années en France. Cette évolution va au-delà de ce que l’évolution de la structure de la population implique (homogamie relative) : la composition des couples s’est rapprochée d’une situation de choix au hasard. L’hypergamie s’est elle aussi fortement réduite, et s’est même inversée en termes de diplôme, les femmes étant désormais plus diplômées que leurs conjoints depuis l’an 2000. En conséquence, le surcroît de célibat des femmes au statut social le plus élevé, et notamment des diplômées, qui tenait à leur position défavorable sur le marché conjugal, s’est résorbé. Les variations de ces deux dimensions du choix du conjoint parmi 64 régions d’Europe dans les années 2000 sont notables. L’homogamie d’éducation est plus élevée que l’homogamie socioéconomique ; l’hypergamie est majoritaire, mais n’est pas absolument généralisée. Le degré de libéralisme culturel et d’ouverture sociale apparaît comme le principal déterminant de ces deux phénomènes. Ils sont négativement corrélés au taux d’activité féminine, mais leur lien avec les inégalités économiques est ambigu
The persistance of social homogamy is regularly observed; the tendency to form couples in which the woman occupies a lower position than her partner – female hypergamy – is also well documented: love is far from blind to social distinctions. Yet, it was concluded somewhat too fast from this major result that these phenomena have remained stable over time. This thesis shows, based on large-scale survey data, that education, social class and social class of origin homogamy has significantly weakened over the last forty years in France. This trend goes beyond what changes in the population structure would have implied (relative homogamy): the composition of couples has become closer to a random mating situation. Hypergamy has also clearly diminished, and has even reversed regarding education; females hold higher qualifications than their partners since the year 2000. As a consequence, the higher celibacy rate of women with a high social status, in particular that of the higher educated, which stemmed from their unfavorable position on the conjugal market, has converged to that of other groups. The variations of these two dimensions of partner choice over 64 regions of Europe in the 2000s are also sizable. Educational homogamy is higher than socioeconomic homogamy; hypergamy is the most frequent situation, but it is not an absolutely general pattern. The degree of cultural liberalism and of social openness appears as the strongest determinant of these two phenomena. They are negatively correlated with female labor force participation, but their relationship with economic inequalities is ambiguous
5

Hoàng, Văn Dũng. "La formation de la famille rurale dans le Delta du Fleuve Rouge au Viêt Nam à travers trois périodes : avant 1954, 1955-1986, 1987-2011". Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente thèse retrace l’évolution de la formation de la famille rurale à travers trois périodes, avant 1954, 1955-1986, 1987-2011 dans le Delta du Fleuve Rouge au Nord du Việt Nam. Le cadre théorique a été construit en faisant référence aux travaux d’Alain Girard, Claude Henryon et Edmond Lambrechts, François Héran et Michel Bozon, à l’analyse des conditions de formation d’une génération et des rapports de génération de Karl Mannheim, à l’analyse de la transformation sociale de Pierre Bourdieu dans son livre Travail et travailleurs en Algérie. L’enquête de terrain par l’entretien et l’observation a été menée auprès des conjoints dont le mariage a eu lieu entre les dates de référence. Le Việt Nam a connu au cours du XXe siècle des grands événements, des dates historiques auxquelles nous faisons référence. Il a traversé la période féodo-coloniale, la période de l’édification socialiste avec une économie planifiée et la période de l’économie de marché à orientation socialiste. En partant des contextes politiques, économiques, juridiques, éducatifs, et démographiques du pays, à travers les observations empiriques en la matière et résultats des enquêtes disponibles, nous cherchons à dégager les caractéristiques principales du mariage de chaque période en examinant les aspects principaux du processus d’entrée en union: les circonstances de rencontre, les conditions de la découverte, la prise de décision, les critères du choix et les rites du mariage. Tout cela vise à comprendre les persistances et les changements de cette évolution. On observe que la distance géographique s’accentue entre les communes d’origine des conjoints. Les contextes de découverte sont de plus en plus marqués par l’existence des réseaux sociaux et par le système de l’éducation et de la formation. L’autonomie des jeunes s’affirme. On trouve des concordances entre les résultats de la thèse et les données socio-démographiques récemment élaborées au Việt Nam
This dissertation relates the evolution of the formation of rural family through three periods before 1954, 1955-1986, 1987-2011 in the Red River Delta in the North of Vietnam. The theoretical cadre is referring to the work of Alain Girard, Claude Henryon and Edmond Lambrechts, François Héran and Michel Bozon, to the analysis of conditions for formation of one generation and generating reports of Karl Mannheim, to the analysis of the social transformation of Pierre Bourdieu from his book Work and workers in Algeria. The fiel survey by interview and observation was realized with spouses who had their marriage between references dates. Viêt Nam has experienced in the twentieth century big events which we refer. It crossed the feudal-colonial period, the period of socialist construction and the period of the market economy with a socialist orientation. Starting from political, economic, legal, educational, and demographic contexts of the country, through empirical data on the subject and survey results, we try to identify the main characteristics of the marriage of each period and the social mechanisms which determine the choice of spouse by examining the main aspects of the entry process in union: circumstances of meeting, conditions of courting, marriage decision-making, criteria for selecting, and marriage rituals. All of this aims at understanding the continuities and changes of this evolution. We observe that the geographical distance becomes more marked between the municipalities of origin of the spouses. The contexts of courting are more and more marked by the existence of the social networks and by the system of the education and training. The youth autonomy is affirmed. We find concordances between survey results and sociodemographic data recently observed in Viêt Nam
6

Raiber, Eva. "Essays in Applied Microeconomics". Thesis, Toulouse 1, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU10012/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Martinus, Claire. "Mélanges de castes et sécularisation dans la capitale d’un ancien royaume hindou : étude des transformations des pratiques matrimoniales au Népal". Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12030/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A l’heure de la mondialisation, comment analyser les mélanges de castes et ethnies au sein des couples au Népal ? La recherche se situant dans une société largement hindouisée, l’analyse d’ouvrages orientalistes classiques avait au préalable donné à croire que les règles du choix du conjoint étaient principalement endogames, conformément à la structure d’une société de caste. Les observations menées au cours des sept terrains de recherche à Katmandou ont démontré, tout à l’inverse, que le Népal se trouve dans une période de transformations dans de nombreux domaines qui permettent en apparence aux individus d’être plus libres de choisir leur conjoint. La recherche présente la façon dont la multiplication des observations d’alliances mixtes "inter-castes", "inter-ethniques" ou "inter-religieuses" a permis de "découvrir" une théorie pouvant permettre de comprendre les transformations des pratiques matrimoniales au Népal
In the era of globalization, how to analyze the castes and ethnic mixes within the couples in Nepal ? The research has been conducted within a society largely hinduised, so that the analyze of orientalists classic monographs suggested initially that the rules for finding a spouse were mostly endogamous, in accordance with the society's segmentation into castes. The observations carried out during seven fieldworks in Kathmandu conversely indicated that Nepal is in a period of transformations within many fields, and this allows individuals to be more free to choose their spouse. The research presents how the observations of mixed marriages "inter-castes", "inter-ethnics" or "inter-religious" allowed to reveal a theory that can explain the transformations of matrimonial practices in Nepal
8

Madiba, Marie-Sophie. "Les outils langagiers, iconiques et plastiques de la presse écrite française et leur rôle dans l’éducation aux médias inhérente au choix de vote des campagnes présidentielles en France : une étude exploratoire de couvertures de journaux selon leurs promesses discursives et évolution identitaire de 2007 à 2017". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2134/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche vise à analyser et à interpréter les modes de construction, de diffusion et d’appropriation des sens et significations des instruments de langages médiatiques au sujet des campagnes présidentielles de 2007, 2012 et 2017 par les journaux de la presse française. Notre problématique peut s’exprimer par les deux questions suivantes : en quoi les outilslangagiers, iconiques et plastiques des couvertures de journaux constituent-ils des instruments techniques visant le choix présidentiel dans la période de 2007 et 2012 en France ? En quoi les outils de langage des médias jouent un rôle d’instruments techniques et psychologiques dans les représentations et l’appropriation des messages médiatiques par des étudiant-e-s en Sciences de l’Education au cours de la campagne présidentielle de 2017 ? Pour ce faire, nous avons analysé, comparé et interprété le réseau de relations entre les modes de construction et de diffusion des outils de langage utilisés par les journaux pour présenter des campagnes présidentielles au cours de deux périodes historiques. Une étude complémentaire nous a permisd’analyser et d’interpréter les représentations et l’appropriation des messages médiatiques par des étudiant-e-s en Sciences de l’éducation pendant la campagne présidentielle de 2017. Au plan théorique, nous nous sommes appuyée sur la théorie historico-culturelle de Vygotski (1985), la notion d’artefact de Rabardel (1995), les théories en éducation aux médias, la notion de cadre de Goffman (1991), la théorie de l’acteur-réseau de Latour (2007). Au plan méthodologique, nous avons opté pour une démarche quali-quantitative en utilisant, en particumier, les logiciels CHIC, Tropes et Iramuteq, une méthode d’analyse de contenu (Bardin, 1993) et de discours (Maingueneau, 2014) des outils de langage des couvertures de journaux. Nous avons adopté une approche méthodologique croisée intégrant la méthode d’analyse statistique implicative, une approche psycho-socio-sémiolinguistique etpragmatique. Le corpus a été constitué de 239 éditions de journaux, 293 images des unes des journaux français (20 Minutes, Métro, Lyon Plus, Le Figaro, Le Monde, et Le Progrès) et 15 entretiens réalisés auprès d’étudiant-e-s en Sciences de l’Education. Les résultats montrent que les outils de langage médiatique constituent des instruments techniques via la mise en place de différents procédés, de cadres naturels et sociaux de conceptualisation, via la mise en évidence d’une diversité de visées (pathémiques, persuasives, de faire agir, cognitives) et la nature des styles discursifs (statif, déclaratif, narratif, argumentatif). Les schèmes heuristiques et pragmatiques sont davantage sollicités en 2007 que les schèmes épistémiques dont la mise en visibilité a été renforcée en 2012. L’examen des instruments destinés à la diffusion des savoirs médiatiques non formels et informels au sujet des campagnes présidentielles montre des indices que la pensée se construit et évolue en fonction d’un contexte socio-historique donné avec des formes d’actualisation, de nouveauté et de redondance. La prise en compte d’une dimension sociale, symbolique, privée, consciente, inconsciente est intégrée à l’appropriation des instruments médiatiques mais aussi aux pratiques d’étudiants dans la formation de leurs décisions. L’analyse et l’interprétation de l’appropriation des messages médiatiques par les étudiant-e-s démontrent que la consultation et l’appropriation de ceux-ci remplissent un besoindavantage cognitif, conatif que comportemental
The aim of this research is to analyze and interpret form of construction, providing and appropriation of senses and meanings of mediatic languages tools about presidential campaigns of 2007, 2012 and 2017 through the french newspapers. Firstly, we wanted to know how can linguistic, iconic and plastic tools of the first page of newspapers can be considered like technictools with the aim of the presidential choice during the period 2007 and 2012. Secondly, we wanted to find out how media language tools can contribute to be psychological and technic through the representations and appropriation of mediatic messages by students in Education Science during the presidential campaign 2017? On the one hand, we have planned to analyze, compare and interpret network relation between construction and providing of tools language used by the newspapers to present presidential campaigns during two historic periods. On the other hand, a complementary study has allowed us to analyse and interpret the representations and appropriation of mediatic messages by students in Education Science. On the theoretical aspect; we based our research on historical-cultural theory of Vygotski (1985), the concept of artefact (Rabardel, 1995), media education theories, concept of frame (Goffman, 1995), the network-actor theory (2007). On the methodological aspect, we have chosen a qualiquantitative method (with the softwares CHIC, Tropes, Iramuteq), a content (Bardin, 1993) anddiscourse (Maingueneau, 2014) analysis methods of language tools of first page of newspapers. We opted for a cross-cultural approach including statistical implicative analysis, a psychosocio-semio-linguistic, semiological and pragmatic approaches. The corpus have been made up of 239 newspapers editions, 293 pictures of the first coverture of french newspapers (20 Minutes, Métro, Lyon Plus, Le Figaro, Le Monde, et Le Progrès) and 15 interviews collected from students in Education Science. The results show that media language tools can be established as technical tools through the introduction of different mechanisms, natural and social frames of conceptualization, through a hightlighting types of discourse (stative, declarative, narrative and argumentative). Heuristics and pragmatics schemes are mainly requested in 2007 than epistemics schemes which have been reinforced in 2012. The analysis of tools made for the spread of formal and informal mediatic kwnowledges or news aboutpresidential campaigns show that the thought is built and it is developed depending on sociohistorical context with form of actualisation, novelty, and redundancy. The taking into account of social, symbolic, private, conscious, onconscious dimension is involved to the mediatic tools appropriation but also with the practices of students in the construction of their decisions. Theanalysis and the interpretation of the apropriation of mediatic messages by the students in Education Science demonstrate that the consultation and the appropriation of this fulfill more a cognitive, conative than behavioural needs
9

Champagne, Éric. "Réflexivité, communication à distance et communication face à face dans l'usage d'un site de rencontre à des fins sentimentales". Thèse, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/4966/1/D2330.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À partir de données issues d'entretiens menés auprès de 40 utilisateurs du site de rencontre en ligne québécois RéseauContact, cette thèse étudie la manière dont interagissent la réflexivité, la communication médiatisée et la communication interpersonnelle (à distance et face à face) dans le cadre de la recherche d'un partenaire conjugal et amoureux. Nous avons décidé d'approcher l'usage du site selon un parcours type que nous avons dégagé des propos des utilisateurs. Ainsi, l'expérience de chacun vient émailler l'analyse des diverses étapes du parcours. Le choix novateur que nous avons fait de situer la première étape du parcours étudié avant celle de l'usage concret du site a porté ses fruits, puisque l'analyse de l'expérience des participants montre d'abord l'importance qu'a prise, pour la majorité d'entre eux, la rupture d'un lien significatif et la période qui s'en est suivie, marquée par le besoin de revenir à soi et de reprendre contrôle sur sa vie. Nous avons rapidement constaté qu'un vocabulaire thérapeutique souvent issu de l'idéologie du développement personnel teintait leurs propos. Dans l'optique d'expliquer la présence et l'influence d'un tel souci de soi, les notions de réflexivité, d'entreprise et de maîtrise ont été proposées et discutées. L'étape suivante du parcours voit les participants s'inscrire au site et produire une page de présentation dans le cadre prescrit : après s'être trouvé un pseudonyme, ils sont invités à partager une ou plusieurs photos, à se décrire selon des catégories spécifiques et à partir de choix de réponse, puis à composer un texte de présentation. Les notions de réflexivité, d'entreprise et de maîtrise sont convoquées une fois de plus, dans une discussion qui met l'accent sur la manière dont les participants tâchent de se mettre en valeur. L'un des apports de la thèse est de montrer qu'ici, malgré ce que les participants peuvent croire, la maîtrise du cadre représentationnel est toute relative. De plus, ce qui est un fait rare dans les études portant sur les sites de rencontre, nous avons couplé les considérations sur la vente de soi à d'autres concernant les expériences amoureuses des participants, leur conception de l'amour et l'influence qu'a pu avoir leur entourage sur celle-ci. Cela fait voir que le pragmatisme amoureux, dont l'usage d'un site de rencontre est une manifestation, est conciliable avec des conceptions de l'amour qui font la part belle au romantisme et au coup de foudre. Lors de la troisième étape du parcours, les participants font la recherche et le jugement de profils d'autres usagers; notre intérêt s'est porté sur les critères des participants et sur l'importance qu'ils leur donnent. Il en ressort une fois de plus que le site de rencontre favorise un usage axé sur la recherche d'une maîtrise, orientée cette fois sur le choix d'un ensemble de caractéristiques d'un partenaire éventuel. Toutefois, l'analyse des étapes de la communication médiatisée à distance et de la rencontre face à face montre que cette maîtrise, d'abord, est encore relative, puis qu'elle aurait avantage à être modulée par un certain laisser-aller, discuté sous le terme de déprise. Alors que les participants tentent de ressentir une « chimie » entre eux et les personnes qu'ils rencontrent, il apparaît que celle-ci ne peut se manifester que dans un contexte où la maîtrise laisse place à une ouverture à la différence de l'autre. Or, plutôt que d'aménager cette ouverture, notamment en faisant valoir une conception de la communication axée sur son aspect cognitif - ce qui les aurait aidés à relativiser les échecs auxquels ils ont fait face -, les participants, dans une large part, ont souligné des aspects éthiques de la communication. Selon eux, la cause des échecs de leurs rencontres serait plus à trouver dans les mauvaises intentions et les mauvaises représentations des autres que, plus simplement, dans les limites mêmes du média utilisé pour faire des rencontres ou dans les limites de la communication à distance. Or, cette dernière donne une part trop grande à l'imagination, compte tenu du sérieux de la démarche des participants et de leurs objectifs relationnels. Leur propension à remettre en cause l'éthique des autres usagers s'explique peut-être par le fait que la plupart d'entre eux ont été blessés par au moins une rupture et qu'ils montrent, par le fait même, une grande méfiance envers tout ce qui touche à la séduction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : site de rencontre, recherche d'un partenaire, réflexivité, communication à distance, communication face à face

Libros sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse":

1

Hou, Feng. L'é volution du rôle de l'éducation dans le choix du conjoint: Homogamie éducationnelle au Canada et aux États-Unis depuis les années 1970. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Haase-Dubosc, Danielle. Ravie et enlevée: De l'enlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au XVIIe siècle. Paris: Albin Michel, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Jane, Austen. Emma: Emma Woodhouse, Orpheline de Mère, Vit Avec Son Père Dans le Domaine d'Hartfield. Ayant Réussi à Arranger le Mariage de Son Ancienne Gouvernante, Elle Se Donne Pour Objectif de Marier Harriet Smith, Sa Jeune ProtégéE... Independently Published, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse":

1

König, René y Clemens Albrecht. "Martine Segalen, Nuptialité et alliance. Le choix du conjoint dans une commune de l’Eure*". En Emile Durkheim, 366–68. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-531-18826-3_39.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

König, René. "Martine Segalen, Nuptialité et alliance. Le choix du conjoint dans une commune de l’Eure". En Emile Durkheim, 333–35. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-28209-7_39.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pettier, Jean-Baptiste. "Ambivalences affectives. Le critère sentimental dans le choix du conjoint en Chine urbaine contemporaine". En Les institutions de l'amour : cour, amour, mariage, 153–79. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.18576.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Canas, Miguel Alejandro. "Chapitre II. La place des liens de parenté et des relations sociales dans le choix d’un conjoint". En Les Stratégies matrimoniales de l’aristocratie romaine au temps des guerres civiles, 105–46. Les Belles Lettres, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.4052.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Visse, Jean-Paul. "Entre attentes des lecteurs et exigences de la Propagande. Les choix de lecture de la presse du Nord". En Culture, occupation et résistance en Belgique et dans le nord de la France. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.8191.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité". En Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.

Actas de conferencias sobre el tema "Choix du conjoint – Dans la presse":

1

Hohnsbein, Axel. "Politique du merveilleux dans la presse de vulgarisation scientifique du Second Empire et de la Belle Époque". En Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/weia2967.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les hebdomadaires spécialisés des années 1880-1900 valorisent une vulgarisation ludique et spectaculaire, alimentant le goût pour un merveilleux scientifique que les romans d’anticipation porteront à son paroxysme. Pourtant, les mots « merveille », « merveilleux » et « scientifique » entretiennent une relation complexe au sein de la presse de vulgarisation spécialisée, qui n’a pas toujours bénéficié d’autant de latitude dans le choix de ses sujets. Notre objectif est de montrer comment ces périodiques ont construit leur relation à la merveille et au merveilleux depuis le Second Empire, parvenant après 1870 à s’affranchir de leur image de « trafiquants de science » (Auguste Comte, 1935) pour produire une vulgarisation capable d’annexer presque tous les sujets et d’explorer tous les lieux (laboratoires, grands magasins, baraques foraines…). Pleinement déployé, le merveilleux propre à la presse de vulgarisation scientifique ne saurait donc se réduire aux thématiques les plus étranges et spectaculaires. Nous montrerons que cette conception est le fruit d’innovations progressives et d’ajustements éditoriaux, portés par un réseau de rédacteurs parmi lesquels les plus importants sont parfois les plus oubliés.

Pasar a la bibliografía