Artículos de revistas sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Compétences cognitives et compétences conatives.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 44 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Compétences cognitives et compétences conatives".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Oubrayrie, Nathalie y Odette Lescarret. "Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives". Spirale. Revue de recherches en éducation 20, n.º 1 (1997): 7–24. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1997.1589.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Brien, Robert, Jacqueline Bourdeau y Johanne Rocheleau. "L’interactivité dans l’apprentissage : la perspective des sciences cognitives". Articles 25, n.º 1 (17 de octubre de 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/031991ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L'article souligne l'importance de l'interactivité dans l'apprentissage en adoptant la perspective des sciences cognitives. Il traite des divers types de connaissances visées par un système d'apprentissage et définit le concept de compétence. Il adopte le point de vue des neurosciences et de la psychologie cognitive pour expliquer le processus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. L'apprentissage est conçu dans le sens de la construction de nouveaux réseaux de neurones à partir de ceux que possède déjà l'apprenant. L'article insiste enfin sur l'importance de l'interactivité lors de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et souligne la pertinence de l'utilisation des systèmes multimédias interactifs comme support à l'apprentissage.
3

Guimard, Philippe. "Représentation de l'écrit et compétences cognitives en fin de maternelle". Enfance 50, n.º 4 (1997): 469–82. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1997.3079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Foucher, Roland y Aziz Rhnima. "Les référentiels de compétences comme outils de gestion : concilier les apports déterministes et constructivistes". Relations industrielles / Industrial Relations 73, n.º 4 (6 de marzo de 2019): 814–39. http://dx.doi.org/10.7202/1056978ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les démarches relatives aux « compétences », qui marquent la gestion des ressources humaines (GRH) depuis quelques décennies, recourent à des référentiels servant à établir les compétences à maîtriser et déployer. Ces outils de gestion s’inscrivent dans un contexte organisationnel évolutif et interactif suscitant des interrogations, particulièrement sur la façon de les déployer afin qu’ils traduisent les compétences valorisées par les parties concernées et celles effectivement déployées.Ce questionnement est à l’origine d’une recherche qualitative en deux étapes. La première, qui s’applique à des concepts liés à l’approche de la théorie ancrée, a permis de retracer cinq propositions qui proviennent d’écrits sur les outils de gestion et les référentiels de compétences : ces dernières font ressortir : 1-les limites d’une approche déterministe, 2-les interactions entre instruments et usagers, ainsi que 3- celles entre individus et travail effectué, 4-les appropriations sociopolitiques, psycho-cognitives et symboliques qu’elles suscitent, et 5- la pertinence de créer une rétroaction entre les expériences vécues et la révision des référentiels. En second lieu, l’analyse de différents courants de pensée appartenant à l’approche constructiviste a fourni un complément d’information pouvant servir d’assise aux mécanismes d’appropriation.Le cadre de référence résultant de ces deux apports a été illustré, lors de la seconde étape de la recherche, par quatre cas prenant racine dans des apports théoriques pertinents, logiquement reliés à un des processus d’appropriation et basés sur une méthodologie reconnue. Ainsi, la recherche montre qu’une complémentarité fructueuse est possible entre les approches déterministes et constructivistes lorsque l’on considère les rapports entre compétences inscrites dans un référentiel, compétences déployées et exigences du travail.
5

Pellerin, Martine. "L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle". Éducation et francophonie 45, n.º 2 (27 de febrero de 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1043530ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos activités quotidiennes suscite de nouveaux enjeux éducatifs qui exigent une réflexion critique sur l’émergence de nouvelles compétences en littératie adaptées aux besoins des citoyens qui travaillent dans cette ère numérique (Romero, Lille et Patiño, 2017). À la lumière de ces nouveaux défis éducationnels, cet article présente une étude sur l’apport de l’usage des technologies numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle. Plus précisément, il traite d’une étude réalisée en salles de classe primaire et secondaire en contexte d’immersion française dans l’une des provinces anglophones du Canada et portant sur l’apport de l’usage des technologies numériques (par exemple, les iPod et les tablettes) dans le développement de compétences multimodales en littératie. L’analyse de données numériques, comme des vidéos et des artefacts multimodaux créés à l’aide d’applis (apps) par les élèves, dévoile l’apport des possibilités (affordances, terme anglais) offertes par les nouveaux outils numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie. Les résultats indiquent particulièrement la contribution des possibilités offertes par ces outils dans la création de nouveaux modes d’expression, de représentation de la pensée, d’action et d’engagement qui, à leur tour, favorisent le développement de compétences multimodales nécessaires au 21e siècle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories d’apprentissage documentées par la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives et par des études antérieures sur le concept de multimodalités.
6

Dechauffour, Guillaume. "La construction mutuelle du sujet et du monde. La méthode génétique et l’hypothèse de la récapitulation chez Piaget et Trần Đức Thảo". Histoire Epistémologie Langage 42, n.º 2 (2020): 35–47. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Trần Đức Thảo et Jean Piaget partagent une même volonté de révolutionner la méthode de la philosophie de la connaissance en la fondant sur la mise en parallèle de l’évolution de l’intelligence humaine et du développement des compétences cognitives des individus. Cette combinaison fait écho à la théorie biologique de la récapitulation dont le caractère obsolète et erroné semble les condamner. Nous montrerons au contraire qu’elle est la marque de l’actualité de leur projet théorique.
7

Van Der Yeught, Corinne y Line Bergery. "Quelles compétences de l’entrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable ?1". Revue internationale P.M.E. 25, n.º 3-4 (17 de septiembre de 2013): 155–94. http://dx.doi.org/10.7202/1018420ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L’objectif de cet article est de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les compétences spécifiques des entrepreneurs sociaux et solidaires dont le transfert pourrait aider les dirigeants des petites entreprises poursuivant des stratégies de RSE/DD ? Une première partie théorique examine, tout d’abord, les particularités des petites entreprises eu égard aux enjeux de la RSE et du développement durable ; puis elle identifie les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat social et solidaire ; enfin, elle mobilise les théories de la compétence selon une approche croisant GRH et management stratégique pour s’attacher au développement et au transfert de compétences. La seconde partie empirique explique la méthodologie suivie pour la collecte et l’analyse des données. La stratégie de recherche est fondée sur une étude de cas unique avec design enchâssé à visée exploratoire. L’étude du cas porte sur l’association à but non lucratif « Citoyens de la Terre » qui présente la particularité d’être parfaitement bien intégrée tant dans le monde de l’économie sociale que dans celui de l’économie classique. Les résultats obtenus sont organisés en deux volets. Dans le premier volet, l’article analyse les principales compétences cognitives, fonctionnelles, relationnelles et les métacompétences des entrepreneurs solidaires en relevant leurs forces et leurs faiblesses. Dans le second volet, l’article examine comment sont intervenus les transferts de compétences entre des entrepreneurs solidaires et des entrepreneurs classiques dans le cadre de la démarche Éveil (coordonnée par Citoyens de la Terre) qui est une démarche collective de progrès à destination des petites entreprises touristiques et artisanales souhaitant évoluer vers un tourisme responsable et durable.
8

Frisou, Jean. "Confiance interpersonnelle et engagement : Une réorientation béhavioriste". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, n.º 1 (marzo de 2000): 63–80. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500104.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La relation entre confiance interpersonnelle et engagement est devenue depuis les travaux de Morgan et Hunt (1994) le modèle cognitif de référence du marketing relationnel. Cet article développe et teste un modèle des antécédents comportementaux de la confiance et de l'engagement. Les résultats révèlent que les comportements d'achats (engagement implicite) ont une influence positive sur les dimensions de la confiance interpersonnelle et sur le désir durable du client de maintenir la relation (engagement explicite). Les résultats suggèrent aussi que l'engagement implicite et la sympathie ont une influence positive équivalente sur l'engagement explicite du client. Les présomptions de bienveillance, de cohérence et de compétence apparaissent comme les variables médiatrices des processus conatifs et cognitifs de l'engagement.
9

Bepmale, Nathalie. "Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 74, n.º 2 (2016): 89. http://dx.doi.org/10.3917/nras.074.0089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée". Phronesis 2, n.º 4 (5 de febrero de 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
11

Karoui, Lotfi y Nazik Fadil. "La participation du conseil d’administration au processus stratégique des pme : les effets de la professionnalisation". Management international 23, n.º 1 (4 de junio de 2019): 28–42. http://dx.doi.org/10.7202/1060060ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cette recherche, nous examinons les effets de la professionnalisation du conseil d’administration (CA) dans les PME sur sa participation au processus de décision stratégique. À partir d’un échantillon de 186 PME françaises, nous montrons que la professionnalisation du CA, tant par la formalisation de son fonctionnement que par la présence de connaissances et de compétences, est un déterminant majeur de sa participation au processus stratégique. Ces résultats contribuent aux perspectives cognitives et comportementales de l’étude des organes de gouvernance au sein des PME.
12

Granger, Nancy y André C. Moreau. "Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire?" Language and Literacy 20, n.º 2 (23 de mayo de 2018): 40–58. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit28915.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article dresse un état des lieux sur les interventions en lecture et en écriture (stratégies, processus ou modalités) répertoriées depuis trente ans sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire. Notre analyse montre que certaines stratégies cognitives et métacognitives sont bénéfiques pour tous les élèves qu'ils éprouvent un trouble d'apprentissage ou non ; pourtant elles seraient encore peu présentes dans les pratiques des enseignants. La discussion et la conclusion proposent des pistes de solutions afin que soient optimisées les capacités à lire, à écrire et à communiquer chez tous les élèves.
13

Buysse, Alexandre A. J. "Intervenir auprès des enseignants en formation pour favoriser un développement global". Phronesis 7, n.º 4 (19 de febrero de 2019): 20–35. http://dx.doi.org/10.7202/1056317ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cette contribution théorique, nous tentons d’interpréter la notion de développement professionnel en fonction de concepts issus du développement cognitif. Ceci nous amène à considérer la formation des enseignants comme devant permettre l’élaboration de compétences, mais aussi comme devant également favoriser le développement de nouvelles structures cognitives. Nous explorons les notions théoriques liées à certains processus apparaissant dans les écrits réflexifs des étudiants et nous proposons des démarches pouvant favoriser certaines dimensions du développement professionnel global de l’apprenant, notamment l’apprentissage autorégulé, la centration sur certaines préoccupations et la prise en compte de certaines informations.
14

Vion, M. y Alain Colas. "L'introduction des référents dans le discours en français : contraintes cognitives et développement des compétences narratives". L'année psychologique 98, n.º 1 (1998): 37–59. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1998.28609.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Boltanski, Luc. "Pragmatique de la valeur et structures de la marchandise". Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, n.º 3 (septiembre de 2017): 607–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917001214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméAu cours des dernières décennies se sont développées différentes approches sociologiques se réclamant de conceptions pragmatistes. Ces approches mettent l'accent sur l'agir en situation, sur les capacités réflexives et interprétatives des individus et sur leurs compétences sociales. On a souvent vu dans ces conceptions dites pragmatiques une approche alternative au structuralisme qui avait dominé les décennies précédentes. Sans négliger ce qui éloigne ces deux approches l'une de l'autre, nous cherchons à montrer dans ce texte la façon dont elles peuvent non seulement être mises à profit à propos d'un même objet, mais aussi être articulées dans un même cadre théorique. La démonstration prend appui sur des recherches empiriques récentes portant sur l’échange marchand et sur la relation entre prix et valeur. L’étude pragmatique de situations d’échange permet d'identifier différentes formes de mise en valeur qui sont à la fois incorporées aux compétences cognitives des acteurs et objectivées dans les dispositifs de la marchandise. Envisagées d'un point de vue structural, ces formes de mise en valeur peuvent être analysées comme un groupe de transformation, au sens de Claude Lévi-Strauss. Toutefois, ce structuralisme cognitif est insuffisant pour comprendre le changement historique de ces formes, dont l’étude peut faire appel à un autre genre de structuralisme. Ce dernier, que nous qualifions de « systémique », dispose, en de « grands récits », des causalités visant à relier les processus locaux de marchandisation aux évolutions globales du capitalisme.
16

Capuano, France, Marc Bigras, †Manon Gauthier, Sylvie Normandeau, Marie-Josée Letarte y Sophie Parent. "L'impact de la fréquentation préscolaire sur la préparation scolaire des enfants à risque de manifester des problèmes de comportement et d'apprentissage à l'école". Articles 27, n.º 1 (19 de octubre de 2002): 195–228. http://dx.doi.org/10.7202/000314ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article porte sur l'évaluation de programmes éducatifs préscolaires dont l'objectif est de favoriser le succès scolaire et social des enfants issus de milieux défavorisés. À cette fin, les auteurs décrivent l'évolution d'enfants qui ont participé à de tels programmes, identifient les facteurs associés au succès scolaire relatifs aux compétences cognitives et socioaffectives; ils comparent à la fin de la maternelle le succès scolaire d'enfants qui ont bénéficié d'un programme d'éducation préscolaire intensif précoce à celui d'enfants qui ont uniquement reçu un service tardif à temps plein. Les variables considérées sont le groupe d'appartenance sexuelle, l'âge et l'évolution (prétest/post-test). Les conclusions concernent surtout la durée que devrait avoir un tel programme pour donner les résultats escomptés.
17

Poudat, F. X. "L’art de mobiliser les symptômes par les TCC". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 534–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.399.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À partir du cas clinique d’un patient addict sexuel, nous allons suivre son parcours de soin qui va servir de fil conducteur au processus d’individuation. Loin d’être centrée sur l’unique conditionnement opérant avec ses conséquences renforçatrices, la TCC va être utilisée comme « base sécure » point de départ du détachement autonomisant nécessaire au traitement de toute addiction. Ainsi, trois étapes seront prises en compte :– observer, sans modifier quoi que ce soit, les séquences addictives notamment le comportement-problème dans ces composantes notamment cognitives, émotionnelles et environnementales (auto-enregistrement, balance décisionnelle ; « permettre au patient de repérer sa manière contraignante et soumise d’être au monde » ;– mettre un « virus » dans le système addictif afin de permettre au patient de « jouer » avec son symptôme, première étape du détachement (prescription de symptôme, information minimale ciblée, alternatives cognitives, gestion des émotions, modification des séquences imaginatives…) ; « permettre au patient de repérer ses capacités à choisir d’utiliser ou non son symptôme addictif » ;– travailler sur les compétences de changement à long terme par une action sur l’estime de soi, les ressources et les compétences de changement… (groupe d’entrainement à l’affirmation de soi, groupe de restructuration cognitive, groupe à médiation corporelle, thérapie de couple, groupe de prévention de rechute…) ; « permettre au patient d’exister avec de nouvelles solutions de changement ».L’intégration de modalités thérapeutiques spécifiques (comme la prescription de symptômes, la restructuration cognitive en groupe, la gestion émotionnelle, l’élaboration fantasmatique, les thérapies sexuelles de couple) rend compte de la nécessité, à des moments précis de la thérapie, d’ouvrir le champ des possibles non pas seulement à différentes thérapies mais aussi à différents thérapeutes. Le cadre de l’ordre d’utilisation des thérapies, dans le cas de notre patient, sera examiné notamment la place du travail de groupe à côté d’une thérapie conjugale et d’une psychothérapie de soutien.
18

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson y Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1". Revue internationale P.M.E. 28, n.º 3-4 (24 de febrero de 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.
19

Guillain, André y Charles Foxonet. "Proximité maternelle, compétences cognitives et stratégies de négociation interpersonnelle chez l'enfant de 18 à 24 mois". Enfance 42, n.º 3 (1989): 59–74. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1989.1891.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Huguet, P. "L’enfer c’est les autres : de la simple présence d’autrui aux stéréotypes sociaux (effets sur les performances cognitives)". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les activités mentales et processus neurobiologiques sous-jacents sont ancrés dans des contextes et des fonctionnements sociaux dont l’influence fait désormais l’objet de nombreux travaux expérimentaux en référence à la « cognition sociale » et aux « neurosciences cognitives, sociales et affectives ». Précisément, les travaux présentés dans notre communication contribuent à élucider comment certaines composantes élémentaires de la vie en société (simple présence des autres, évaluations de soi et comparaisons sociales interpersonnelles, stéréotypes sociaux) agissent sur les performances cognitives (attention, raisonnement, mémoire) à tous les âges de la vie. Nous rappellerons d’abord les effets attentionnels liés, chez l’homme et chez le primate non humain, à la présence des congénères [1–3] et leurs conséquences pratiques pour l’utilisation des tests neuropsychologiques impliquant en particulier les fonctions exécutives. Nous verrons ensuite comment des facteurs psychosociaux plus intégrés, comme certains stéréotypes sociaux en rapport avec le genre ou avec le vieillissement, influencent les performances des personnes stigmatisées (visées par ces stéréotypes), avec pour conséquence le maintien artificiel de certaines différences entre les deux sexes s’agissant notamment des compétences visuo-spatiales, ou entre personnes jeunes et âgées s’agissant de la mémoire et des capacités d’inhibition cognitive [4,5].
21

Gillespie, Alayna A., Benjamin H. Gottlieb y Scott B. Maitland. "Goals and Personal Resources that Contribute to the Development and Agency Attachment of Older Adult Volunteers". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n.º 1 (23 de febrero de 2011): 101–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000802.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉNous avons examiné la contribution bénévolat (N = 100) pour développer le rôle bénévolat et l’attachement aux agences des personnes âgées. Informé par un cadre intégrant la réglementation du développement et la théorie de la selectivité socio-affective, nous avons testé une double hypothèse pour la prémisse que le développement de plus grand rôle et l’attachement à l’agence serait vécue par (1) les personnes âgées qui avaient des objectifs multiples pour le bénévolat, et (2) les personnes âgées qui ont poursuivi ces objectifs en faisant une plus grande utilisation de leurs ressources sociales par rapport à leur physique et leurs ressources cognitives. Les deux hypothèses ont été corroborées. Les personnes âgées qui ont des motifs nombreux pour le bénévolat, et qui maximisent l’utilisation de leurs compétences et de leurs comportements sociales, sont plus fortement attachées à leur organisme d’acceuil et atteindre des niveaux plus élevés de développement du rôle bénévole. Les implications pour le domaine du volontariat sont discutées.
22

Birem, M. A. y M. Bensaida. "Schizophrénie et métacognition : quel intérêt ?" European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 656. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Malgré le développement de molécules plus spécifiques, les neuroleptiques ne demeurent qu’un traitement partiellement efficace de la schizophrénie. Une proportion importante de patients, 30 à 40 %, ne montre qu’une rémission partielle des symptômes psychotiques. Les symptômes psychotiques persistants représentent un défi majeur pour les soins psychiatriques, car ils sont accompagnés d’un risque augmenté d’hospitalisations non-volontaires et interfèrent avec le fonctionnement social et professionnel.Pourquoi un programme d’entraînement cognitif ?D’une part, on peut relever la richesse des savoirs sur les distorsions métacognitives dans la schizophrénie.D’autre part, il y a bien là une intention de réduire le fossé actuel entre la compréhension avancée des processus cognitifs et métacognitifs dans la schizophrénie et son utilisation pratique dans le traitement clinique.Elle renvoie aux connaissances que nous avons de notre propre fonctionnement cognitif et au pilotage de nos comportements grâce à la mise en œuvre de procédures adaptées.Elle traduit en quelque sorte l’aptitude à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à les contrôler, ce qui inclut des connaissances sur : pourquoi, comment, quand s’engager dans des activités cognitives variées.Des programmes ont été conçus pour cibler les erreurs cognitives communes et les biais de résolution de problèmes associés à la schizophrénie et aux psychoses en général. Ces erreurs et biais peuvent à eux seuls ou combinés culminer dans le développement et le maintien de fausses croyances jusqu’aux délires.La psychose n’est pas un événement soudain et momentané. Le plus souvent, elle est le résultat de changements graduels dans la façon d’appréhender ses propres pensées et l’environnement social. L’amélioration des compétences métacognitives pourrait agir de façon prophylactique sur les rechutes psychotiques.
23

Perney, P. "Troubles neuropsychologiques dans les addictions : dépistage, évolution et pronostic". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 534. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.396.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présentation est centrée sur une partie des troubles neuropsychologiques, les troubles cognitifs, qui sont une complication importante des consommations de produits psychoactifs. Ces troubles sont fréquents dans la maladie alcoolique : 60 à 80 % des malades immédiatement après sevrage. La nicotine pourrait être un produit stimulant de la concentration et de la mémoire de travail. Toutefois, le tabagisme chronique est clairement associé à une altération globale des fonctions cognitives et en particulier des fonctions exécutives et de la mémoire prospective. Concernant les drogues illégales, il existe un risque significativement augmenté d’altérations cognitives pour le cannabis, les psychostimulants (cocaïne et ecstasy), les hallucinogènes et l’héroïne. Le dépistage de ces troubles est important pour plusieurs raisons :– en raison de la grande fréquence des troubles qui sont souvent infra cliniques ;– les co-consommations de produits psychoactifs sont très fréquentes et il est probable qu’une association de toxiques se traduise par une altération cognitive plus profonde ;– des troubles cognitifs pourraient être un frein à la prise en charge addictologique puisqu’ils sont associés à une baisse de motivation pour le soin et à des difficultés pour intégrer les informations données pendant le soin ;– enfin, l’existence de troubles cognitifs pourrait être un facteur pronostique péjoratif (difficultés pour prendre les bonnes décisions et donc taux de rechutes augmentés).Le dépistage nécessite l’utilisation d’un test fiable, assez simple de réalisation et suffisamment sensible. Le Montréal Cognitive Assessment (MoCA) répond à ces critères et permet un premier screening. En fonction des résultats obtenus, des tests plus spécifiques, ainsi que des séances de réhabilitation adaptées peuvent être proposés. En dehors des atteintes les plus sévères, l’arrêt du toxique va permettre une amélioration des compétences cognitives qui va débuter dès les premières semaines et se poursuivre parfois pendant plusieurs mois.
24

Zając, Jolanta. "La cohérence dans les productions écrites des élèves en classe de langue étrangère (niveau B)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 23 (9 de abril de 2022): 147–54. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1443.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La production écrite est une de ces compétences qu’il est nécessaire de développer de manière particulièrement soignée et planifiée lors d’un cours de langue. Elle se forme avec beaucoup de peine et peut causer des déceptions et même une sorte de démotivation pour l’étude de la langue. Traditionnellement, l’écrit est considéré comme étant « difficile » à maîtriser, exigeant des connaissances qui ne sont pas accessibles à tout le monde ; peut-être même faudrait-il parler d’un certain « don » pour l’écriture faut duquel il serait inutile de se lancer dans cette aventure, car tout pourrait s’enseigner sauf ceci. Certes, apprendre à écrire, ou plutôt à communiquer par écrit n’est pas une évidence ni en langue maternelle ni, encore moins, en langue étrangère. Ce canal de communication pose des problèmes et impose des solutions mais ne laisse pas ceux qui désirent s’en servir sans aucune aide ni appui. Pour ce faire, d’un côté apparaît la nécessité de connaître à fond les spécificités de la production écrite, en ayant recours aux informations fournies par la linguistique textuelle, par les sciences cognitives, par la génologie et, de l’autre, il s’agit d’examiner les possibilités de leur opérationnalisation en classe de langue.
25

Achard-Bayle, Guy. "Texte, discours, cognition". Semiotica 2018, n.º 223 (26 de julio de 2018): 71–86. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0047.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Le but de cet article est d’interroger les trois notions de texte, discours et cognition, et les modèles théoriques, complémentaires ou opposés, qui les illustrent et les défendent. Pour cela, les notions ne seront pas analysées à la suite, une par une, mais en parallèle, deux par deux. Reprenant les orientations de mes travaux actuels en linguistique textuelle et en linguistique cognitive, je les confronterai en deux temps : texte vs. discours et texte vs. cognition. Cette double confrontation, avec le texte pour dénominateur commun, laisse ainsi entendre, d’une part, que si je prends en compte le discours comme le cadre contextuel, situationnel, générique, où apparaît le texte, je m’attache au texte comme objet d’analyse, suivant en cela une tradition « pragoise », à la fois structurale ou macro-syntaxique et fonctionnelle ; cela laisse entendre, d’autre part, que cette conception du texte permet de concilier les théories néo-pragoises à celles que développent les linguistiques cognitives d’aujourd’hui, centrées sur diverses compétences, activités ou opérations, mentales, sémantiques, pragmatiques et sémiotiques, souvent regroupées sous le terme englobant ou résultant de représentation : espaces mentaux, projections, mélange (blending), émergence de sens. Pour finir je montre que la procédure de double intégration, conceptuelle et prédicative, permet d’illustrer la complémentarité des deux modèles, mental-cognitif et macrosyntaxique-textuel.
26

Jalenques, I. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés : un paradigme d’avenir dans les troubles schizophréniques". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 591–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.315.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif d’un diagnostic et d’un programme thérapeutique personnalisés pour chaque patient souffrant de troubles schizophréniques n’est aujourd’hui qu’en partie atteint. Cette session fait le point sur les dernières avancées et celles à venir concernant les outils et stratégies diagnostiques ainsi que les thérapeutiques médicamenteuses et cognitives.Si l’hétérogénéité des tableaux cliniques répondant aux critères diagnostiques de schizophrénie est une constatation bien établie, on ne sait pas encore clairement ce que recouvre cette hétérogénéité : maladies distinctes ou variabilité d’expression d’une même maladie. Outre l’intérêt théorique, identifier une étiologie revêt un intérêt pratique pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée chez un patient donné car certaines caractéristiques cognitives ou évolutives ont une incidence sur les options thérapeutiques. Reste à déterminer un algorithme réaliste permettant de hiérarchiser outils et examens pour affiner le bilan diagnostique de l’ensemble des patients.L’évolution des troubles schizophréniques a été amplement modifiée suite à l’avènement des neuroleptiques en 1952. Les antipsychotiques de seconde génération sont venus compléter l’offre de soins. Les données récentes insistent sur la nécessité de traiter sans retard car la souffrance engendrée par la maladie est réelle. Avec les nouvelles molécules la prise en charge devrait être individualisée, prenant en compte les attentes et appréhensions des patients notamment face au traitement pharmacologique.Les troubles cognitifs très fréquents, hétérogènes, contribuent fortement au pronostic fonctionnel. Le profil des compétences dégradées et préservées est propre à chaque patient : une remédiation cognitive pertinente nécessite donc des prises en charge individualisées. Le bilan neuropsychologique, dans le cadre d’une évaluation intégrative multidisciplinaire, permet d’établir des liens entre les profils cognitif et fonctionnel. Les éventuelles indications de remédiation cognitive qui en découlent ne doivent pas viser l’amélioration des performances cognitives pour elles-mêmes, mais la réussite de projets concrets dans les domaines social ou professionnel à laquelle cette amélioration peut contribuer [1,2].
27

Franck, N. "Psychoéducation dans la schizophrénie". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La psychoéducation a pour objectif de transmettre aux patients des notions concernant leur maladie et leur traitement, afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi s’investir activement dans leur prise en charge en retrouvant une position d’acteurs. La psychoéducation s’apparente à l’éducation thérapeutique. Cette expression, qui a été retenue par la Haute Autorité de santé, désigne un processus continu d’apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, et d’aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par l’Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Le terme psychoéducation va au-delà de l’éducation thérapeutique, en ce qu’il implique une démarche active de la part du patient. Les particularités cognitives et émotionnelles de la schizophrénie et la stigmatisation dont elle fait l’objet doivent être prises en compte. L’efficacité de la psychoéducation des patients et des familles a été mise en évidence par des essais cliniques contrôlés et plusieurs méta-analyses. De ce fait, elle doit être systématiquement proposée à tous les patients souffrant de schizophrénie, ainsi qu’à leur entourage familial. Elle est particulièrement utile dans le contexte de la réhabilitation psychosociale, qui vise à renforcer les ressources personnelles des patients.
28

Bürge, Markus, Gabriela Bieri, Matthias Brühlmeier, Françoise Colombo, Jean-Francois Demonet, Ansgar Felbecker, Dan Georgescu et al. "Recommandations de Swiss Memory Clinics pour le diagnostic des démences". Praxis 107, n.º 8 (abril de 2018): 1–17. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003374.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé. Le diagnostic précoce des atteintes cognitives, ressenties subjectivement ou rapportées par un tiers, est essentiel pour détecter des maladies neurodégénératives ou exclure des causes traitables telles que des pathologies de médecine interne, neurologiques ou psychiatriques. C’est la seule façon de garantir un traitement anticipé. Dans le cadre du projet 3.1 de la stratégie nationale en matière de démences 2014–2019 («Mise en place et extension d’un réseau de centres de compétences régionaux pour le diagnostic»), l’association Swiss Memory Clinics (SMC) s’est fixé pour objectif d’améliorer les normes de qualité en matière de diagnostic des démences et de soins de proximité dans ce domaine. Ces recommandations contiennent des directives d’ordre général sur le diagnostic et les différentes possibilités d’examens, et proposent des normes pour les procédures à appliquer. Elles expliquent en détail les différents éléments du diagnostic standard, tels que l’anamnèse, l’examen clinique, l’analyse de laboratoire, les tests neuropsychologiques et les procédures neuroradiologiques, et présentent des examens complémentaires pouvant alimenter les réflexions sur le diagnostic différentiel. Les principaux objectifs des recommandations SMC pour le diagnostic des démences sont les suivants: assurer l’accès à un diagnostic de haute qualité à un maximum de personnes atteintes, améliorer le diagnostic précoce de la démence, ainsi que proposer aux médecins de premier recours et aux collaborateurs de Memory Clinics un outil d’investigations diagnostiques utile.
29

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
30

Richard, Sylvie, Philippe Gay y Édouard Gentaz. "Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives". Raisons éducatives N° 25, n.º 1 (20 de septiembre de 2021): 261–87. http://dx.doi.org/10.3917/raised.025.0261.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Couture, Kathia. "Pratique excessive des jeux vidéo chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n.º 1 (28 de julio de 2020): 18–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i1.30453.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les symptômes diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), tels que décrits dans la cinquième édition du Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM), incluent des déficits dans l’interaction sociale et dans la réciprocité sociale et émotionnelle ainsi qu’un caractère répétitif et stéréotypé des comportements et des intérêts. La technologie numérique telle que les jeux vidéo est utilisée comme traitement en psychothérapie pour pallier ces déficits. Chez des individus neurotypiques, c’est-à-dire des individus n’ayant pas un TSA, l’utilisation de jeux vidéo entraînerait plusieurs effets, dont des changements neuropsychologiques et neurologiques. Dans certains cas, une utilisation excessive ou pathologique est observée chez des individus neurotypiques. Ainsi, il est important de se questionner si des impacts similaires peuvent être retrouvés chez les individus avec un TSA. Toutefois, certains chercheurs dans ce domaine suggèrent que l’utilisation de ces technologies numériques, plus spécifiquement la réalité virtuelle, entraînerait une amélioration de leurs compétences sociales, du décodage non verbal, du contrôle des stimuli ainsi que de la compréhension chez les individus avec un TSA. De même, la réalité virtuelle améliorerait, toujours chez la population avec un TSA, des mesures sociales et cognitives de la théorie de l’esprit et de la recon naissance des émotions. Cependant, d’autres mentionnent des risques d’addiction et d’isolement social qui seraient peut-être même plus grands que ceux retrouvés chez les individus neurotypiques. En bref, cette revue de la littérature étudie le risque de pratique excessive des jeux vidéo chez les individus avec un TSA.
32

Levoyer, D., X. Guillery, H. Lassignardie, C. Rivoallan y I. Toulleaux. "Tabac et schizophrénies : éducation thérapeutique, accompagnement psychiatrique et évaluation du sevrage tabagique". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des études (De Leon et al., 2005) ont montré une forte consommation de tabac chez les patients souffrant de schizophrénie, entraînant une morbidité et une mortalité plus élevées. Les particularités psychologiques et cognitives de cette population rendent difficile l’arrêt du tabac. Une équipe du CHGR, composée de médecins psychiatre et addictologue, d’infirmiers tabacologues et de psychologues, a mis en place un projet de soins psychoéducatif, spécifique aux personnes souffrant de schizophrénie. À l’aide d’outils et de supports variés, ludiques et adaptés (images, vidéos, jeux de rôle, gestion du temps, des émotions, entraînement aux habilités sociales), les objectifs principaux de ce module sont l’arrêt du tabac ou la diminution de la consommation, une information claire et non culpabilisante, un accès facilité à des substituts nicotiniques, l’amélioration de l’estime de soi, de la qualité de vie et du bien-être. Ce module accueille 8 patients par session, se déroule en 10 séances avec par la suite 4 séances de rappel à 1, 3, 6, et 12 mois. La méthodologie d’évaluation scientifique est basée sur une approche différentielle intra et inter individuelle. Des évaluations en pré- et post-module sont effectuées ainsi que des mesures répétées à chaque séance. Un ensemble d’indicateurs tente d’évaluer la portée des soins : échelle de Fagerström, mesure du taux de monoxyde de carbone, l’humeur, l’estime de soi (Rosenberg), la qualité de vie (C. Lançon) et les habiletés sociales (D. Leguay, A. Cochet). Notre objectif, dans le cadre de cette étude financée par l’Institut National du Cancer, est d’accueillir environ 30 patients sur 2 années. Nos attentes concernent entre autres, l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la personne, l’acquisition et le maintien de ses compétences en termes de résolutions de problèmes, de gestion des émotions et du temps.
33

Riahi, Molka. "Effet d’un Programme de Développement des Compétences Psychosociales par la Régulation des Émotions sur la Diminution du Comportement Hostile chez des Avocats Tunisiens". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 13 (30 de abril de 2022): 137. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p137.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. This paper focuses on assessing the effect of a therapeutic program for the development of psychosocial (emotional-cognitive-behavioral) skills on the decrease in hostile behavior and the capacity for regulating emotions in lawyers adhering to the Tunisian association of pride and dignity. The study population consisted of 120 lawyers with a high degree of hostility, according to the hostility questionnaire, aged 25 to 60 years. The participants were randomized into a program of twenty-two 120-minute sessions of psychotherapy based on the regulation of hostile behavior with its different components (emotional, cognitive and behavioral). Participants in the control group did not participate in the program. The primary measure was to assess the treatment program (independent variable) and hostile behavior (dependent variable) using the Hostility scale. Secondary measures consisted of mediating variables such as psychosocial skills assessed by the psychosocial skills questionnaire. The main effects of the psychotherapeutic program, proposed in this study, indicate that the sessions of the program make it possible to control. It significantly decreases hostile behavior and also helps to improve the capacity of emotion regulation in the lawyers participating in this study.
34

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou y Vodounou Jean Bosco. "Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 13 (30 de abril de 2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
35

Cottencin, O. "Des altérations neuropsychologiques à la remédiation dans les addictions". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 533. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.394.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les données de la littérature scientifique mettent en évidence des déficits des fonctions exécutives et émotionnelles chez les patients souffrants d’addictions (Bechara et al., 2001). Ces déficits pourraient jouer un rôle majeur dans l’installation de la maladie et dans la rechute (Bechara et al., 2005). En particulier, en ce qui concerne les troubles liés à l’usage de l’alcool, de nombreuses données viennent mettre en évidence un continuum d’altérations cérébrales qui peuvent entraîner des déficits neuropsychologiques et notamment altérer le fonctionnement exécutif, la mémoire épisodique et la métamémoire, les compétences visuospatiales mais aussi les capacités psychomotrices ou émotionnelles (Le Berre et al., 2012 ; Pitel et al., 2007). Un certain nombre de travaux récents ont ouvert la voie à des approches thérapeutiques à l’aide de la remédiation cognitive portant sur les fonctions exécutives (Rupp et al., 2012). Toutefois, ces travaux restent encore du domaine de la recherche et les applications pratiques demeurent limitées. Par ailleurs, peu d’auteurs se sont penchés sur une approche thérapeutique intégrant la correction des déficits émotionnels, fréquents dans les addictions, ou bien le développement d’alternatives fonctionnelles, en association à la réhabilitation des fonctions exécutives. Nous proposons dans cette session thématique de dresser un état des lieux sur la remédiation cognitive dans le domaine des addictions ; il s’agira tout d’abord de mettre en évidence les altérations cognitives fréquemment retrouvées dans les trouble liés à l’usage de substance en particulier l’alcool (H. Beaunieux, Caen) puis de présenter une revue de la littérature sur les éléments de dépistage et les facteurs évolutifs et pronostics liés à ces altérations (P. Perney, Nîmes) et enfin de proposer des stratégies de prises en charge à partir des données de l’expérimentation et de la pratique clinique (G. Brousse, Clermont-Ferrand).
36

Recasens, C. "Le numérique au service de la personne avec autisme". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.155.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si les outils numériques et particulièrement les tablettes tactiles ont été rapidement investies pour la prise en charge des troubles du spectre autistique et d’autres formes de troubles du développement, leur utilisation raisonnée devant la multitude des applications ne va pas sans difficulté. Construit en cohérence avec les recommandations HAS et les programmes scolaires de l’éducation nationale, le programme LearnEnjoy développé en France est un support particulièrement bien structuré pour guider cliniciens et éducateurs dans leur travail. En s’appuyant sur la construction et le fonctionnement de cet outil, la session développera sa thématique en décrivant l’environnement théorique, le contenu des applications, l’utilisation dans le cadre de recherches en psychologie du développement, et le suivi dans plusieurs institutions de la mise en œuvre de ce programme. Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en analyse fonctionnelle du comportement (ABA) montrera comment le contenu des activités a été construit en prenant en compte les spécificités cognitives, attentionnelles et motivationnelles des enfants avec TSA. Les applications sont autant un espace pour le travail des compétences de l’enfant (ou de l’adulte) qu’un guide pour les accompagnants, parents, éducateurs et rééducateurs. Sylvain Moutier, professeur de psychologie cognitive, décrira un protocole de recherche en cours sur les troubles des fonctions exécutives utilisant ce support numérique, recherche visant à mieux connaître les particularités développementales de certains handicaps cognitifs et à améliorer les remédiations en fonction des difficultés observées. Un des atouts essentiels du travail avec LearnEnjoy repose sur le dispositif d’évaluation inclus dans le programme, enregistrant les progressions de l’enfant quel que soit l’endroit où il travaille. Cela renforce les liens de travail entre accompagnants et familles et permet au clinicien de documenter l’évolution des progrès. Gaële Régnault conclura la session en présentant les résultats encourageants de travaux menés dans 22 établissements médicosociaux.
37

Rivard, Léonard. "Écrire dans les cours de sciences de la nature au secondaire : pourquoi et comment?" Orientations et mise en oeuvre 21, n.º 1-2 (14 de enero de 2011): 179–210. http://dx.doi.org/10.7202/045328ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La littératie, constituée d’un ensemble de pratiques sociales où l’individu se représente le monde et communique avec les autres, comprend plusieurs formes, dont la littératie académique. Celle-ci, pour se développer pleinement, doit être étayée par des activités pédagogiques pertinentes. Or, les élèves écrivent peu au secondaire, et encore moins dans les cours de sciences. Pourtant, la langue, particulièrement écrite, est un outil indispensable à l’acquisition et à la transmission des savoirs scientifiques. En outre, les pratiques langagières en usage dans les communautés discursives que forment les scientifiques privilégient certains genres et types de textes, qui possèdent leurs caractéristiques linguistiques et textuelles. Or, celles-ci font rarement l’objet d’un enseignement explicite dans les cours de sciences. Par ailleurs, les évaluations nationales et internationales ont mis en évidence des différences importantes en sciences, en lecture et en écriture entre les minorités linguistiques ou culturelles et les groupes majoritaires au Canada et ailleurs. Ces divers constats militent en faveur d’un enseignement explicite des stratégies d’écriture, tant cognitives que métacognitives, qui ont, comme le montrent de nombreuses recherches, une grande incidence sur la qualité de l’écriture des élèves en sciences. Cette écriture relève par ailleurs de deux fonctions: instrumentale, à des fins de communication d’information à autrui, et épistémique, à des fins d’apprentissage. Dans cette double perspective, stratégique et fonctionnelle, l’article présente une vaste gamme de tâches d’écriture en sciences, significatives pour les élèves, telles que résumé, journal de bord et textes descriptif, explicatif et argumentatif, mettant l’accent, entre autres, sur la réflexion des élèves sur les concepts scientifiques. Un cadre conceptuel pour faciliter le développement de tâches d’écriture variées en sciences est également présenté. L’écriture en sciences s’avère un outil indispensable, non seulement pour renforcer les compétences des élèves en littératie, mais également pour bonifier leur culture scientifique et, plus fondamentalement, pour leur donner une représentation plus exacte des sciences comme moyen de connaissance du monde.
38

Galvão, Jéssyca de Alcantara. "Contributions de la neuropsychologie : Hautes compétences/Doués". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 16 de marzo de 2020, 41–70. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/haute-competences-superdotacao.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La neuropsychologie est un domaine de psychologie et de neurosciences qui étudie les relations entre le système nerveux central, le fonctionnement cognitif et le comportement. Depuis le début, les chercheurs dans le domaine ont cherché à comprendre les scans de l’anatomie du cerveau et sa corrélation avec les capacités cognitives. La neuropsychologie progresse et se transforme constamment, et donc, les résultats de cette science offrent un soutien de plus en plus théorique et méthodologique pour les professionnels et permettent des interventions et des traitements plus appropriés aux patients. Malgré les progrès de la recherche sur les capacités cognitives, il existe actuellement des difficultés concernant la reconnaissance des personnes ayant des hautes compétences / douance. En outre, dans de nombreuses fois, HC /D est confondu avec des troubles. Pour cette raison, cette étude bibliographique présente les principales contributions de la neuropsychologie à l’identification et au développement des personnes atteintes d’HC /D, en dénotant les aspects historiques, les principales avancées et le scénario actuel. L’analyse des données recueillies dans les articles, les thèses, les livres, les lois et les politiques publiques en vigueur a montré qu’il n’existe toujours pas de classification précise pour la compréhension de l’HC /D. Ce que l’on sait actuellement, c’est que l’intelligence est l’un des facteurs d’identification, mais d’autres compétences sont également considérées comme des aspects artistiques, motivationnels et des compétences en leadership. Il y a aussi l’association des résultats des tests psychologiques avec des tests de neuroimagerie. Dans la continuité de l’enquête, les mécanismes neuropsychologiques des personnes identifiées avec HC /D ont été étudiés. Les résultats des recherches examinées indiquent une relation entre le quotient intellectuel et l’activité cérébrale ainsi que des différences dans le fonctionnement et l’anatomie du cerveau de ces personnes par rapport aux sujets du quotient intellectuel moyen. Le dernier sujet traite de la réalité brésilienne des enfants et des adolescents atteints d’HC /D du point de vue de l’école, des difficultés liées au processus d’identification et des soins adéquats pour ces personnes.
39

Deputte, Bertrand L. y Pierre Le Neindre. "Cognition, douleur, conscience et bien-être des animaux". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70928.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article, propose une synthèse des différents concepts-clés éthologiques qui constituent le cadre de l’analyse du bien-être animal. Le premier constat est que les animaux sur lesquels nous travaillons ne sont pas des machines réagissant à des schémas préétablis. Ils ont une liberté d’action et prennent des décisions qui font appel à des capacités cognitives leur permettant d’analyser les évènements qu’ils vivent. Liée à cette cognition, la conscience est la réflexivité de l’individu sur son état et ses actions. Les résultats scientifiques récents montrent des compétences chez l’animal telles qu’émotion, métacognition et mémoire épisodique. Ils permettent de caractériser attentes, plaisirs et douleurs. Ces qualités constituent la base permettant de définir le bien-être animal, c’est-à-dire l’état de satisfaction ou d’insatisfaction. Les conséquences pratiques de ces différents concepts sont explicitées en termes d’élevage et d’abattage. Mots-clés : bien-être animal, éthologie, cognition, métacognition, conscience, douleur
40

Guédon, Dominique, Nicolas Guénolé, Anne-Laure Poujol, Daniel Mellier, Anne Boissel y Régine Scelles. "Construction et validation d’un questionnaire d’évaluation des compétences cognitives et de l’état affectif et émotionnel des personnes polyhandicapées : l’Évaluation–Cognition–Polyhandicap (ECP)". Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, noviembre de 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2021.10.014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Marcoux, Géry. "Florin, Agnès & Vrignaud, Pierre (Dir.) (2007). Réussir à l’école. Les effets des dimensions conatives en éducation: Personnalité, motivation, estime de soi et compétences sociales." Swiss Journal of Educational Research 30, n.º 2 (1 de junio de 2008). http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.2.5319.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

O'Neill, Angie, Gülnur Birol y Carol Pollock. "A Report on the Implementation of the Blooming Biology Tool: Aligning Course Learning Outcomes with Assessments and Promoting Consistency in a Large Multi-Section First-Year Biology Course". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 1, n.º 1 (21 de junio de 2010). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2010.1.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The objectives of this study were to investigate the alignment of exam questions with course learning outcomes in a first year biology majors course, to examine gaps and overlaps in assessment of content amongst the sections of the course, and to use this information to provide feedback to the teaching team to further improve the course. Our ultimate goal was to provide students with learning outcomes that would clearly indicate the content and the level at which they would be expected to learn the content for this course, regardless of the section in which they were registered. We took an evidence-based approach to course evaluation and employed the Blooming Biology Tool to compare the learning outcomes and the exam questions of the course, investigating whether the cognitive skill level of each learning outcome as written matched the level at which it was assessed. We identified misalignments and recommended revising the learning outcomes to better reflect the intended level of learning for the course. We also investigated student performance on exam questions of different cognitive levels and found that students scored statistically significantly higher (p < .05) on questions in which learning outcomes were tested at the stated cognitive skill level compared to at a higher level. Les objectifs de cette étude étaient (1) d’examiner la correspondance entre les questions d’examen et les résultats en matière d’apprentissage pour un cours de première année d’une majeure en biologie, (2) d’étudier les écarts et les chevauchements en matière d’évaluation du contenu des sections du cours et (3) d’utiliser ces informations pour fournir de la rétroaction à l’équipe des enseignants afin d’améliorer le cours. Notre but ultime était de faire en sorte que les résultats de l’apprentissage des étudiants indiquent clairement le contenu à apprendre et le niveau cognitif qu’ils devraient avoir atteint, peu importe la section à laquelle ils s’étaient inscrits. Nous avons utilisé une approche basée sur les données probantes pour évaluer le cours ainsi que l’outil de taxonomie de Bloom appliqué à biologie pour comparer les résultats d’apprentissage et les questions d’examen du cours. Nous souhaitions ainsi vérifier si le niveau de compétences cognitives tel qu’il est écrit pour chaque résultat d’apprentissage correspondait au niveau auquel il était évalué. Nous avons découvert des correspondances inadéquates et avons recommandé de réviser les résultats d’apprentissage pour mieux refléter le niveau d’apprentissage souhaité dans le cours. Nous avons également étudié la performance des étudiants aux questions d’examens en fonction de différents niveaux cognitifs et avons découvert que les résultats des étudiants étaient significativement plus élevés sur le plan statistique (p < 0,05) pour les questions où les résultats d’apprentissage étaient vérifiés au niveau des compétences cognitives déclaré, plutôt qu’à un niveau plus élevé.
43

CANDAU, Olivier-Serge. "MULTILINGUAL INTERACTIONS IN A COLLABORATIVE SITUATION: THE EXAMPLE OF HIGH SCHOOL STUDENTS IN ST. MARTIN". FRANCISOLA 1, n.º 1 (30 de junio de 2016). http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v1i1.2564.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
<p><strong>RÉSUMÉ.</strong><strong> </strong>Cet article vise à rendre compte de pratiques bilingues (anglais et français) d’élèves saint-martinois en situation collaborative afin d’enrichir le débat sur les langues et les savoirs. Cette recherche s’appuie sur deux corpus constitués d’interactions entre lycéens lors de séances de soutien scolaire, et étudiés selon l’analyse conversationnelle. Croisant modalité collaborative et didactique du bilinguisme, l’étude modélise la gestion des ressources langagières au regard des savoirs et des savoir-faire mobilisés durant l’interaction. Elle vise ainsi à établir en quoi, à quelles conditions et par quels mécanismes les interactions entre les deux langues interviennent dans la construction de compétences cognitives scolaires.</p><p><strong> </strong></p><p><strong>Mots-clés:</strong> <em>alternances de langues, compétences, collaboration, didactique du bilinguisme. </em></p><p><em><br /></em></p><p><em>00lns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:m="http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40"&gt;</em></p><p><strong>ABSTRACT.</strong><strong> </strong>This article aims to explore the bilingual practices (English and French) used by students from St Martin in a collaborative situation, in order to enrich the debate on languages and knowledge. This research is based on two corpora consisting of interactions between high school pupils during their educational support sessions, and which are studied using conversational analysis; the study uses this combination of collaborative methods and bilingual education to model the management of linguistic resources with regard to the factual knowledge and practical skills brought into play during the interaction. The challenge of this study is therefore to establish what is involved, and under which conditions and through which mechanisms the interactions between two languages (English and French) may contribute to the construction of cognitive learning skills.</p><p><strong> </strong></p><p><strong>Keywords: </strong><em>bilinguism</em><em> and teaching methods, code-switching, collaborative learning, learning skills.</em></p><p><em><br /></em></p>
44

Bowering, Elizabeth R., Joanne Mills y Allison Merritt. "Learning How to Learn: A Student Success Course for At Risk Students". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 8, n.º 3 (4 de diciembre de 2017). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2017.3.12.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
It is well known that university students with ineffective learning strategies and low motivation are at risk for lowered grades and stress. Given the needs of these students, Mount St. Vincent University developed the Student Success Course (SSC), a 14-week intervention that offers instruction in learning strategies, self-management, and motivation. The purpose of this study was to evaluate the effectiveness of the SSC for 100 undergraduates on academic probation. From pre- to post-test, participants reported a significant increase in cognitive strategies, study skills, and motivation as well as a significant decrease in test anxiety and procrastination (ps < .05). Over time, participants also demonstrated a significantly improved GPA (p < .0001). These results support the hypothesis that the SSC is an effective intervention, at least in the short-term, for improving learning and motivational strategies in at risk students. Il est reconnu que les étudiants d’université dont les stratégies d’apprentissage sont inefficaces et qui ont une faible motivation risquent de souffrir de stress et d’obtenir de mauvaises notes. Au vu des besoins de ces étudiants, Mount St. Vincent University a mis en place un cours pour faciliter la réussite des étudiants (Student Success Course - SSC). Il s’agit d’une intervention de 14 semaines au cours de laquelle on enseigne des stratégies d’apprentissage, de gestion autonome et de motivation. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de ce cours dans le cas de 100 étudiants de premier cycle placés en probation. Les participants ont rapporté, avant et après le test, une augmentation significative de leurs stratégies cognitives, de leurs compétences en matière d’apprentissage et de leur motivation, ainsi qu’une baisse importante de leur anxiété face aux examens et de leur procrastination (ps < .05). Avec le temps, les participants ont également démontré une augmentation de leur moyenne pondérée cumulative (p < .0001). Ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle le cours en question représente une intervention efficace, tout au moins à court terme, pour améliorer les stratégies d’apprentissage et de motivation chez les étudiants à risque.

Pasar a la bibliografía