Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Critère H∞.

Artículos de revistas sobre el tema "Critère H∞"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Critère H∞".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Lecrubier, Y., S. Lancrenon y A. Ghozlan. "Description selon le DSM III et diagnostic «intuitif» de 1298 déprimés suivis en ambulatoire par des psychiatres français". Psychiatry and Psychobiology 1, n.º 1 (1986): 75–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000365.

Texto completo
Resumen
Résumé1298 malades déprimés ambulatoires ont été étudiés par 209 psychiatres. Les malades décrits par un psychiatre se présentaient consécutivement à son cabinet. Le cahier d'observation permettait une classification intuitive française, un classement selon le DSM III et une évaluation par l'échelle de dépression de Montgomery et Asberg (MADRS), l'échelle de ralentissement dépressif (ERD) et l'échelle de Covi d'anxiété. Pour le critère «avec mélancolie » du DSM III, l'item «distinct quality of mood» n'a pas été retenu. Le diagnostic DSM III avec caractéristiques psychotiques n'a pas été présenté du fait d'interférences mal définies avec le diagnostic français : «mélancolie délirante».La population comporte 2/3 de femmes ; des antécédents dépressifs sont présents chez 66 % des sujets. Les antécédents familiaux de dépression sont habituels : mère 19 %, père 18 %, fratrie 14 %. 95 % des sujets présentent les critères symptomatiques exigés pour le diagnostic d'épisode dépressif majeur (EDM) ; une évolution continue depuis deux semaines réduit ce chiffre à 86 % (tableau 1). Les EDM «avec mélancolie» (DSM III) représented 1/3 de l'échantillon ; cela reste vrai dans les différentes catégories diagnostiques (tableau 2). Ce résultat est en faveur du caractère quantitatif plus que qualitatif du critère «avec mélancolie». Ceci est d'autant plus probable que les scores des échelles sont équivalents chez les sujets «majeurs» et «non majeurs» si l'on exclut les «mélancolies» (tableau 4) et identiques dans les différentes catégories diagnostiques lorsque les «mélancolies» sont éliminées (tableau 5). La gravité moyenne légèrement plus importante pour certains diagnostics serait done due à un nombre plus élevé de sujets «avec mélancolie».Lorsque l'on compare les diagnostics français et américains (tableau 3) on peut noter un bon accord pour les sujets bipolaires.Les psychiatres français nient en revanche l'existence d'une véritable cyclicité chez les 2/3 des «déprimés majeurs récurrents». Enfin ils affirment au contraire son existence chez environ 1/3 des malades dysthymiques ce qui va dans le sens de certains travaux de H. Akiskal, 1983.Au vu de ces résultats, trois propositions peuvent être faites :- la diversité des critères symptomatiques exigés pour la définition des catégories DSM III pourrait être homogénéisée rendant la comparaison des groupes plus claire sans diminuer en pratique le nombre des malades inclus.- Les critères évolutifs définissant les patients dysthymiques devraient etre affines si Ton veut que ce groupe soit plus homogène.- Le critère «avec melancolie» devrait, sur le plan symptomatique, comporter des éléments plus qualitatifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Navarro Caballero, Milagros y María Del Rosario Hernando Sobrino. "À l’ombre de Mommsen : retour sur la donation alimentaire de Fabia H[---]la". Revue des Études Anciennes 120, n.º 1 (2018): 3–35. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2018.6866.

Texto completo
Resumen
Cet article propose un réexamen de l’inscription CIL II 1174, qui décrit la donation alimentaire d’une femme de l’ordre sénatorial. L’interprétation, proposée très rapide par Mommsen et publiée par Hübner a unanimement été acceptée par la communauté scientifique. Le critère d’autorité doit être corrigé à la lumière de textes de érudits espagnols qui ont transmis l’inscription mais aussi grâce à l’étude du support et des données historiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Tazrout, Mansour, Abdellatif Zerizer y Benamar Benotmane. "Caractérisation des états de surface de bois d’eucalyptus et de pin d’Alep provenant de Zemmouri (Algérie)". Matériaux & Techniques 110, n.º 3 (2022): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022026.

Texto completo
Resumen
Le présent travail porte sur la valorisation de deux espèces de bois algériens, l’Eucalyptus camaldulensis Dehnh. et le pin d’Alep (Pinus halepensis Mild.) par l’étude de leur aptitude à être usinés et à produire des états de surfaces satisfaisants. L’état de surface, caractérisé par la rugosité moyenne Ra d’une part, et l’épaisseur moyenne du copeau Em, calculée par la formule de Schlesinger d’autre part, ont été étudiés en fonction des paramètres d’usinage que sont la fréquence de rotation N, la profondeur de passe H et la vitesse d’avance Vf. L’analyse des résultats a montré que pour les deux espèces de bois, Ra dépend de H et Vf, et atteint une valeur minimale pour H = 3 mm et Vf = 10 m/min. Dans ce cas, Ra du bois d’eucalyptus est inférieur à celui du bois de pin d’Alep. En revanche, Em dépend de H et Vf pour le bois de pin d’Alep et de N et Vf pour le bois d’eucalyptus. En outre, une corrélation significative a été trouvée entre Ra et Em pour le bois des deux espèces, ce qui laisse dire que Em est un critère d’estimation de l’état de surface usinée. Les résultats obtenus sont encourageants et peuvent servir à l’industrie du bois dans le choix des conditions de coupe pour la transformation de ces espèces.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Organde, Didier, Patrick Arnaud, Jean-Alain Fine, Catherine Fouchier, Nathalie Folton y Jacques Lavabre. "Régionalisation d'une méthode de prédétermination de crue sur l'ensemble du territoire français : la méthode SHYREG". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 1 (18 de marzo de 2013): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1014920ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La méthode SHYREG a été développée pour la connaissance régionale des quantiles de débits de crue (débit de pointe et lames d'eau maximales écoulées sur les durées de 1 h à 72 h) pour les périodes de retour de 2 à 100 ans suivant une approche spatialisée. Elle associe un simulateur de pluies horaires et une modélisation simple pluie-débit, mis en oeuvre à une résolution kilométrique. Les quantiles de débits se déduisent directement des distributions de fréquence empiriques des valeurs maximales extraites des très longues chroniques de débit simulées. On obtient alors une base de quantiles de crues que l'on peut agréger à l'échelle de n'importe quel bassin versant, moyennant une règle d'abattement avec la surface. La régionalisation de la méthode a été réalisée sur la France métropolitaine, à l'exclusion de la Corse, en exploitant les données hydrométriques de 1 359 stations de jaugeage et des caractéristiques hydro-climatiques et hydrogéologiques spatialisées permettant de décrire la variabilité du paramètre saisonnier du modèle. Au final, cette régionalisation permet la connaissance des quantiles de débits de crue en tout bassin versant de la France métropolitaine avec une bonne restitution des quantiles de débit de pointe et journalier, pour les périodes de retour comprises entre 2 et 10 ans : un critère de Nash minimum de 80 % est obtenu sur les quantiles de débit de pointe pseudo-spécifique et de débit journalier spécifique des bassins versants non utilisés pour la régionalisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Benguesmia, Mohamed, Mourad Hamiroune, Aline Chrétien, Françoise Prévot, Christelle Grisez, Jean-Paul Bergeaud, Caroline Lacroux et al. "Cinétique d’infestation par Haemonchus contortus et réponse d’ovins de races résistante (Martinik Black Belly) et sensible (Lacaune)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, n.º 2 (29 de junio de 2020): 123–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31874.

Texto completo
Resumen
L’extension de la résistance des nématodes gastro-intestinaux aux anthelminthiques, récemment observée pour Haemonchus contortus, représente un réel problème et rend urgente la recherche de solutions alternatives comme la sélection d’animaux résistants aux helminthes. Tous les cas d’infestations expérimentales mettent en évidence une variabilité individuelle importante dans les excrétions d’oeufs, discriminant bien les individus résistants et les individus sensibles, ce qui permet d’envisager la sélection d’individus résistants dans les races étudiées. Toutefois, la méconnaissance des mécanismes de la réponse immunitaire des ovins vis-à-vis de ces strongles reste un obstacle au développement de cette sélection. Il est acquis que le niveau d’excrétion d’oeufs de parasites dans les matières fécales représente un indicateur pertinent pour évaluer la résistance d’un animal aux strongles. Ce critère a été examiné lors de la présente étude, réalisée avec deux races ovines françaises, la Martinik Black Belly (résistante) et la Lacaune (sensible). Les animaux ont été infestés par voie orale avec une seule dose de 10 000 larves L3 d’H. contortus. La réponse des ovins a fait l’objet d’un suivi lors d’examens ante mortem et post mortem. Les résultats ont montré clairement qu’au cours d’une primo-infestation par H. contortus il y avait une différence significative entre les populations parasitaires (intensité parasitaire et production d’oeufs) et entre certains paramètres physiopathologiques (éosinophilie sanguine et tissulaire) observés chez ces deux races ovines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Marois, Claude. "Étude typologique des migrations nettes au Québec (1961-1966)". Cahiers de géographie du Québec 19, n.º 46 (12 de abril de 2005): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/021254ar.

Texto completo
Resumen
Cette recherche est une étude, à l'échelle du Québec, de la structure du phénomène migratoire avec une emphase sur une typologie spatiale. Le but principal de l'article vise à établir des comparaisons montrant que certains comtés, bien que différents, peuvent provenir d'une structure semblable. Pour ce faire nous avons constitué une matrice permettant d'étudier les caractéristiques pathologiques des aires de refoulement et les conditions ou les éléments constitutifs des zones d'accueil. Cette matrice concerne les conditions socio-démographiques et socio-économiques des comtés vis-à-vis leur poids migratoires. L'analyse comporte cinq hypothèses relatives respectivement à la mutation de l'espace agraire, au lieu de naissance, au taux de chômage, à la moyenne de personnes par ménage et leur salaire. Finalement, nous avons bâti un modèle quantitatif très simple appliqué à cette matrice. Ce modèle est composé de trois phases de traitement : l'analyse factorielle, l'analyse des H-Groupes et la cartographie des résultats aboutissant à la typologie spatiale des migrations nettes dans l'espace québécois. L'analyse a confirmé trois types de relations concernant les variables indiquant le lieu de naissance, le taux de chômage et les salaires. En effet, nous avons constaté que trois des cinq hypothèses ont été vérifiées : 1) Les variables « lieu de naissance » ont montré que les migrations nettes positives étaient d'autant plus fortes que la proportion d'anglophones du comté était forte. 2) La variable « taux de chômage » a été associée à la variable « déclin de la population rurale dans les fermes » : celle-ci étant un indicateur du déclin du secteur agraire. 3) Enfin, le critère salaire est un facteur dominant dans le secteur migratoire. Effectivement, on a constaté que dans les comtés où le pourcentage de main-d'oeuvre urbaine est élevé, les salaires ont tendance à être plus forts. De plus, ces deux variables ont été associées aux migrations nettes : ceci révèle très clairement l'attraction des migrants vers les régions où les salaires sont plus élevés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Nsiala, Joseph Makunza, Jean Jacques Kalongo, Glennie Eba Ntsambi, Berthe Barahiga, Médard Bulabula, Medard Kabwe, Benjamin Kabwe et al. "Impact de la mise en place d’un réseau des soins pour la traumatologie grave dans la ville de Kinshasa, RD Congo : étude quasi-expérimentale". Annales Africaines de Medecine 15, n.º 3 (1 de julio de 2022): e4655-e4670. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.3.

Texto completo
Resumen
Contexte et objectif: Une part non négligeable de décès posttraumatiques semble évitable par une meilleure prise en charge. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’impact de la mise en place d’un réseau des soins sur la mortalité des patients traumatisés graves dans la ville de Kinshasa. Méthodes: C’était une étude multicentrique quasi-expérimentale avant/après portant sur les patients adultes hospitalisés en réanimation ousoins intensifs pour traumatisme grave, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014. L’intervention a consisté à la mise en place d’un réseau de soins entre les deux groupes. La mortalité hospitalière ajustée sur l’âge, le sexe et le score RTS étaient le critère de jugement principal. Résultats: Au total, 4 hôpitaux ont participé et ont inclus 195 patients consécutifs dans le groupe pré-interventionnel contre 9 hôpitaux et 210 patients dans le groupe post-interventionnel. Entre les deux groupes, le taux d’admission directe s’est amélioré (48,6 % vs 75,9 %) ainsi que le temps d’arrivée à l’hôpital (6,5 h vs 4,2 h). Il a été relevé une diminution des volumes de perfusion associée à une augmentation des taux d’utilisation des catécholamines (2% vs 6,6 %), de la transfusion sanguine (15,8 % vs 25,7 %) et de l’acide tranexamique (zéro % vs 77,6 %). Le taux d’intubationen cas de GCS < 9 (13,2 % vs 37 %), d’administration de mannitol en présence d’une mydriase (58 % vs 72,4 %) et de réalisation du scanner cérébral chez les patients ayant un GCS ≤14 (10,6 % vs 54,6%) ont augmenté également. En revanche, le pourcentage de patients ayant bénéficié d’un drainage thoracique (0,5 % vs 1,4 %) et la fréquence d’actes de chirurgie (43 % vs 50 %) n’ont pas significativement varié. La mortalité, quant à elle, est significativement passée de 73,3 % à 54,7 %. Conclusion: Une amélioration des pratiques et une baisse de la mortalité ont été observées après la mise en place du réseau de soins. English title: Impact of the establishment of a severe trauma care network in the City of Kinshasa, Democratic Republic of the Congo: a quasi-experimental study Context and objective: Better management is mandatory for avoidable post-traumatic deaths. This study aimed to assess the impact of the implementation of a trauma network on the mortality of severe trauma patients in Kinshasa, DR Congo. Methods: The multicentric quasic-experimental before/after survey included adult patients admitted in intensive care unit for trauma in Kinshasa between January 2009 and December 2014. The relevance of the implementation of a trauma network was assessed. In-hospital mortality adjusted for age, gender and RTS score was the primary endpoint. Results: A total of 195 consecutive patients was concerned from 4 hospitals in the pre-intervention group vs 210 patients from 9 hospitals in the postintervention group. In the two groups, the direct admission rate improved (48.6 % vs 75.9 %) as well as the time of arrival at the hospital (4.2 h vs 6.5 h). There was a decrease in infusion volumes associated with an increase utilization rate of catecholamines 2 % vs. 6.6 %), blood transfusion (15.8 % vs. 25.7 %) and acid tranexamic (0 % vs 77.6 %). The rate of intubation in the event of GCS < 9 (13.2 % vs 37 %), administration of mannitol in the presence of mydriasis (58 % vs 72.4 %) and realization of the brain scan in patients with a GCS ≤14 (10.6 % vs 4.6 %) also increased. However, the percentage of patients who received chest drainage (0.5 % vs 1.4 %) and the frequency of surgery (43 % vs 50 %) did not vary significantly. Mortality, meanwhile, fell from 73.3 % to 54.7 %. Conclusion: An improvement in practices and a reduction in mortality were observed after the implementation of the trauma network.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cafaro, Teresa, Nour Rached-d'Astous, Pallavi Ganguli y Maral Koolian. "Effect of Prothrombin Complex Concentrates on Time to Surgery in Patients with Hip Fracture Anticoagulated with Vitamin K Antagonists". Canadian Journal of General Internal Medicine 18, n.º 2 (30 de mayo de 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v18i2.673.

Texto completo
Resumen
Objectives: To determine the time to surgery (TTS) among patients with acute hip fracture who are anticoagulated with vitamin K antagonists (VKAs) who receive prothrombic complex concentrate (PCC) compared to those who do not receive PCC.Method: We conducted a retrospective cohort study of consecutive patients with an acute hip fracture presenting to the emergency department (ED) of the Jewish General Hospital, a 637-bed tertiary care hospital center in Montreal, Quebec, between January 1st, 2015 and March 1st, 2020. Eligible patients were identified via the ED electronic database. Inclusion criteria were: (1) > 18 years of age; (2) acute hip fracture and admission for surgical repair; (3) VKA use and international normalized ratio (INR) > 1.5 at admission. Follow-up was limited to index hospitalization. The primary outcome of TTS, reported in hours, was defined as the time from hospital admission to the time of surgery. Mann-Whitney U test was used to assess any difference in median TTS between the two groups. Results: A total of 53 patients were included in our cohort of which 43.4% (23/53) received PCC with a median time to first dose of 25.5 hours (IQR 19.4-51.6). 84.9 % (45/53) received vitamin K with a median time to the first dose of 16 h (IQR 7.5-26.7). The median TTS in the PCC and no PCC groups was 51.8 h (IQR 26.8–71.4) vs. 63.5 h (IQR 49.4-73.2) respectively (p=0.71). Conclusion: This study did not identify shorter TTS between patients who received PCC and those who did not. Median TTS in both groups surpassed the recommended 48h benchmark, and PCC and vitamin K administration timing was suboptimal. These findings demonstrate a significant care gap among this vulnerable population and represent a call for future initiatives to ensure a more streamlined and multidisciplinary approach to anticoagulation management starting at the onset of presentation criteria were: (1) > 18 years of age; (2) acute hip fracture and admission for surgical repair; (3) VKA use and international normalized ratio (INR) ˃ 1.5 at admission. Follow-up was limited to index hospitalization. The primary outcome of TTS, reported in hours, was defined as time from hospital admission to time of surgery. Mann-Whitney U test was used to assess any difference in median TTS between the two groups. RésuméObjectifs: Déterminer le délai avant l’intervention chirurgicale (DAIC) parmi les patients présentant une fracture aigüe de la hanche qui suivent une anticoagulothérapie par des antagonistes de la vitamine K (AVK) et qui reçoivent un concentré de complexe prothrombique (CCP) par rapport à ceux qui ne reçoivent pas le CCP. Méthodologie: Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective de patients consécutifs présentant une fracture aigüe de la hanche à leur arrivée à l’urgence de l’Hôpital général juif, un centre hospitalier de 637 lits de soins tertiaires situé à Montréal (Québec), entre le 1er janvier 2015 et le 1er mars 2020. Les patients admissibles ont été repérés par l’intermédiaire de la base de données électronique du service des urgences. Les critères d’inclusion sont : 1) personne âgée de plus de 18 ans; 2) fracture aiguë de la hanche et hospitalisation en vue d’une réparation chirurgicale; 3) prise d’AVK et rapport international normalisé (RIN) supérieur à 1,5 lors de l’admission à l’hôpital. Le suivi se limite à l’admission initiale. Le critère d’évaluation principal du DAIC, indiqué en heures, est défini comme étant le délai entre l’admission à l’hôpital et le moment de l’intervention chirurgicale. Le test U de Mann-Whitney est utilisé pour évaluer toute différence dans les DAIC médians entre les deux groupes. Résultats: Au total, 53 patients font partie de la cohorte dont 43,4 % (23/53) ont reçu le CCP, le délai médian avant la première dose étant de 25,5 heures (écart interquartile [EI] de 19,4 à 51,6), et 84,9 % (45/53) ont reçu de la vitamine K, le délai médian avant la première dose étant de 16 heures (EI de 7,5 à 26,7). Le DAIC médian est de 51,8 heures (EI de 26,8 à 71,4) pour le groupe recevant le CCP et de 63,5 heures (EI de 49,4 à 73,2) pour celui ne recevant pas le CCP (p = 0,71). Conclusion: Cette étude révèle une tendance vers des DAIC plus courts chez les patients recevant le CCP que chez ceux qui ne le reçoivent pas. Le DAIC médian dans les deux groupes est supérieur au délai de référence recommandé de 48 heures, et le moment où le CCP et la vitamine K sont administrés est sous-optimal. Ces constatations montrent une lacune importante en matière de soins chez cette population vulnérable et représentent un appel à des initiatives visant à assurer une approche simplifiée et multidisciplinaire de la prise en charge de l’anticoagulothérapie qui commence dès l’arrivée du patient à l’hôpital.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hédi, Amara. "Cycles canoniques d’ideaux reduits et nombre des classes de certains corps quadratique reels". Nagoya Mathematical Journal 103 (octubre de 1986): 127–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0027763000000611.

Texto completo
Resumen
Soit h(m) le nombre des classes de , m > 0. Dans [1], [3] et [5] des conditions suffisantes pour que h(m) > 1 sont établies, lorsque m = 4q2+ 1, m = q2 + 4 et m + q2 ± 2. Dans le présent travail on dégage, par l’algorithme de Chatelet, des cycles principaux canoniques d’idéaux réduits pour ces cas. On retrouve alors les résultats de [1], [3] et [5] et on démontre des critères de divisibilité de h(m) dont certains se trouvent dans [4].
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ferrero, F., M. Archinard, R. Jeanneret, L. Luka y N. Reverdin. "Les troubles de l'alimentation dans une population étudiante". Psychiatry and Psychobiology 2, n.º 5 (1987): 334–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001012.

Texto completo
Resumen
RésuméDe nombreuses études récentes montrent que la boulimie est une perturbation fréquente des conduites alimentaires de l’adulte dont la prévalence dans la population féminine avoisinerait 10 %. Il reste cependant difficile d’être plus précis, car les critères diagnostiques, les instruments d’évaluation et les populations varient beaucoup entre eux.A titre d’exemple, la définition du DSM III ne retient pas la présence des vomissements comme critére obligatoire, contrairement à d’autres.Les auteurs présentent également les premiers résultats d’une enquête effectuée auprès de l’ensemble des étudiants de l’Université de Genève. A partir de 4200 des 12000 questionnaires qui ont été retournés, la representativité selon le sexe et l’âge a été obtenue en sélectionnant un groupe de 3102 questionnaires valides, soit 25.7 % du total. Au moment de l’étude, 20.5 % des femmes et 8.6 % des hommes utilisaient l’un des moyens de contrôle du poids, régime inclus, et 2.6 % des femmes et 0.5 % des hommes recouraient aux vomissements. Concernant la boulimie, si ce travail ne permet pas de conclusions définitives, il permet néanmoins d’approcher un groupe à risque boulimique avoisinant 4 à 6 % des femmes et 0.5 à 0.8 % des hommes. Ces résultats ainsi que les ratios F/H et les âges de début sont superposables aux valeurs des études de référence. Les rapports que la boulimie entretient avec la dépression, les conduites toxicomaniaques ou d’alcoolisation, voire les troubles paniques, phobiques et obsessifs-compulsifs devraient être mieux étudiés afin d’éviter les erreurs de diagnostic. La recherche d’un poids idéal est une caractéristique de ce syndrome. Un traitement visant à modifier la représentation de ce paramétre constituerait un des éléments utiles d’une thérapie cognitive et informative.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Valembois, J. "ETUDE SUR MODELE DU TRANSPORT LITTORAL CONDITIONS DE SIMILITUDE". Coastal Engineering Proceedings 1, n.º 7 (29 de enero de 2011): 18. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.18.

Texto completo
Resumen
L*objet do la pr^sente note est d*e"tudier les conditions'de similitude que l'on obtient, pour la representation sur modele du transport littoral, a partir de divers criteres, Les re"sultats concernent les plages form^es de sable fin, a 1*exclusion des plages de galets et des zones ou la vase existe en proportions importantes. Le premier critere examine" est la reproduction du debut d* entratnement des mate'riaux de fond sous 1' action du mouvement oscillatoire de 1'eau dft a la houle, la oouche limite etant suppos^e laminair* dans la nature et sur lemodele. Les re"sultats obtenus sont ensuite etendus h la representation du de*but d* entraliiement sous l1action du courant de transport de masse perpendiculaire a la plage, ffifene lorsque cet ecoulement est turbulent au voisinage du fond. La representation correcte du debut d* entratnement conduit probablement a une bonne concordance entre le modele et la nature pour la zone situe"e Men au large du de"ferlement, mais il n'est pas du tout Evident (et il serait m&me etonnant) qu'elle permette d'obtenir sur le modele un transport littoral ressemblant au transport naturel dans les zones voisin.es du deferlement et pres du rivage. En effet, les phenomenes hydrauliques sont tout a fait differents dans ces regions, ou interviennent de facon preponderante la turbulence cr^ee par le deferlement, les courants de masse perpendiculaires et paralleles a la cdte, et probablement la percolation dans la zone de l'estran, ainsi que1*action du vent sur la surface de l'eau. Pour aller un peu plus loin, on a essaye de definir les conditions dans lesquelles le mouvement des materiaux en suspension est correctement represente sur le modele. La connaissance incomplete oue l'on a actuellement des lois du transport littoral ne permet pas de decider a priori si les criteres retenus sont valablesj cependant, on est arrive dans divers Laboratoires, avec des modeles dont les echelles etaient voisines de celles auxquelles on aboutirait de cette facon, a representer des transports littoraux assez semblables a ceux de la nature. On verra d'ailleurs que les conditions auxquelles on arrive laissent quelque liberte dans le choix des echelles. Cette liberte a probablement ete utilisee dans le bon sens sur les modeles en question.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

de la Tribonnière, Xavier, Brigitte Ait El Mahjoub, Isabelle Puech Samson, Fadoua Benslimane y Rahmouna Petit. "Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, n.º 1 (23 de noviembre de 2018): 10201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018016.

Texto completo
Resumen
Introduction : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Résultats : En janvier 2015, 84 AEHP ont été recensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. On retrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës, file active globale de 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique, pluriprofessionnalité (> 1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient (90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %), autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres de psychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée : développer les compétences en ETP, > 1 PS portant l’AEHP, mini-DE, ≥ 1 outil pédagogique, traçabilité, écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrement médical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Bonsergent, M., D. Osman, L. Escaut y A. Barrail-Tran. "Traçabilité de la réévaluation à 48–72 h dans le dossier patient : sommes-nous conformes aux critères de la HAS ?" Médecine et Maladies Infectieuses 48, n.º 4 (junio de 2018): S56. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.143.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Hamel, Nathalie. "Un musée amérindien à Tadoussac". Ethnologies 24, n.º 2 (13 de junio de 2003): 79–105. http://dx.doi.org/10.7202/006640ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Au début des années 1940, William H. Coverdale, président de Canada Steamship Lines, amène cette compagnie à investir dans la reconstruction du poste de traite de Pierre Chauvin, premier poste de traite de la Nouvelle-France, érigé à Tadoussac en 1599. Ce petit édifice sera utilisé comme lieu d’exposition d’une collection d’objets associés au début de la colonie et témoignant des contacts entre Français et Amérindiens. Pour comprendre cette collection, qui fait maintenant partie de la collection du Musée de la civilisation à Québec, il importe d’étudier les objectifs et les motivations du collectionneur qui en est à l’origine, et d’analyser les critères de ses choix en fonction du contexte socio-culturel dans lequel il évolue. Car la signification qu’on attribue à un objet ne peut être isolée des contextes qui en font évoluer le sens, ni des circonstances dans lesquelles sa sélection comme objet signifiant a été effectuée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Alexandre, G. "Qualités maternelles des chèvres Créole allaitantes". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (1 de mayo de 1991): 51–55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9233.

Texto completo
Resumen
Les chèvres Créole présentent un bon comportement maternel puisque moins de 24 h après la mise bas 90 % des mères refusent tout chevreau étranger. Chez le chevreau, dans % des cas, la recherche de la mamelle a lieu dans les 30 mn et la première tétée dans les 70 mn. L'évolution de la fréquence des tétées jusqu'au sevrage se décompose en deux phases quelle que soit la production laitière de la mère. Les niveaux de la production laitière des chèvres Créole sont sous la dépendance de facteurs propres à l'animal tels que sa parité et sa taille de portée (qui sont présentés) mais varient de façon prépondérante avec les apports d'éléments nutritifs. Le facteur saisonnier a été évalué dans deux conditions d'étude et est discuté en raison de son effet indirect via les quantités d'éléments nutritifs ingérés. Les critères technico-économiques de réussite d'un élevage, des implications pratiques sur le sevrage des jeunes et des discussions sur l'intérêt d'une sélection des chèvres sur leurs qualités maternelles sont présentés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Mullet, Étienne y C. Rivaud. "Orientation, décision, décision d'orientation. VI : Qu'est-ce qu'une bonne décision d'orientation ?" L’Orientation scolaire et professionnelle 18, n.º 3 (1989): 235–49. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1706.

Texto completo
Resumen
On présente les résultats d’une enquête menée auprès de psychologues travaillant en milieu scolaire, enquête portant sur les critères à prendre en compte, s’agissant de définir ce qu’est une bonne décision d’orientation scolaire. Une analyse factorielle des réponses a permis d’extraire onze facteurs interprétables : a) Maîtrise des risques, b) Connaissance de l’élève, c) Acceptation par les intéressés, d) Intuition, e) Consensus parmi les professeurs, f) Justifiabilité sociale, g) Aide apportée par le conseiller, h) Conflits d’opinion vs conséquences tangibles, i) Prise en compte des possibilités réelles de formation, j) Réadaptation et k) Fonctionnement du conseil d’orientation. Cette structure factorielle a été comparée avec celle qui émerge d’autres études du même type ayant porté sur des populations de professionnels différents (chefs d’entreprise). La différence essentielle apparue concerne l’importance primordiale accordée par les psychologues à tout ce qui a trait à la phase de préparation de la décision par rapport à ce qui relève de l’issue finale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Porcheret-Lotz, D., S. Haddou y V. Lequimener. "EQUIPAD : une expérience innovante de soins psychiatriques intensifs à domicile à Nantes". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 648. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.015.

Texto completo
Resumen
EQUIPAD (entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile) est une structure de soins pour des patients en souffrance psychique aiguë qui intervient à domicile.Les missionsC’est une véritable alternative à l’hospitalisation « classique ». La capacité d’accueil est de 6 places. Les soins dispensés répondent aux critères :– de coordination des intervenants ;– de la fréquence des interventions ;– de pluridisciplinarité ;– de développement du réseau.Ils se situent comme une alternative à l’hospitalisation à temps complet en amont ou en aval. Par ailleurs, ces soins peuvent préparer une hospitalisation ou raccourcir une durée d’hospitalisation par des soins à domicile ou être une aide au diagnostic.Le relais de soins est effectué par le psychiatre traitant adresseur. Si le patient n’en a pas, il sera adressé au centre médico-psychologique ou à un psychiatre libéral afin de poursuivre les soins ambulatoires.La prise en chargeCe mode d’hospitalisation s’adresse à tout patient âgé de plus de 18 ans, en souffrance psychique aiguë et résidant sur Nantes centre ville.L’hospitalisationLa durée maximum d’hospitalisation est de 21 jours, renouvelable une fois. Les patients ne peuvent pas être admis plus de trois fois dans l’année.Le patient doit être consentant aux soins et vivre dans un environnement salubre. La présence d’un aidant familial comme partenaire de soins est recommandée. Les patients en programme de soins peuvent être admis.Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et les week-ends/jours fériés de 9 h à 16 h 30.Une infirmière passe entre une à deux fois par jour au domicile. Un à deux entretiens médicaux sont programmés par semaine.Les équipes soignantes et sociales font aussi un travail de liaison avec les partenaires médicaux, sociaux et infirmiers habituels du patient.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Zordan, Davide. "Ma cosa vedono gli "occhi della fede"? Considerazioni sulla dimensione immaginativa del credere". SOCIETÀ DEGLI INDIVIDUI (LA), n.º 35 (septiembre de 2009): 21–36. http://dx.doi.org/10.3280/las2009-035002.

Texto completo
Resumen
- Riflettere sulla natura del credere tenendo conto della globalitÀ dell'umano e dell'attivitÀ immaginativa della coscienza non č mai stato un compito facile per la teologia. Oggi come ieri essa preferisce, di norma, affidarsi a criteri apologetici piů rassicuranti. Tuttavia č possibile individuare, nell'antica e inconsueta metafora degli ‘occhi della fede', una modalitÀ unitaria di comprensione della fede fondata su un implicito riferimento alla tensione fra vedere e immaginare, che renda possibile il credere come atto pienamente umano. I tentativi di Pierre Rousselot e di John H. Newman di reintrodurre questi temi nella teologia cattolica moderna meritano attenta considerazione. Essi offrono elementi ancora validi per l'autocomprensione dei credenti e per rendere ragione della persistenza delle fedi in una societÀ secolarizzata.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Chou, Jack C. K. y M. Kamel. "Finding the Position and Orientation of a Sensor on a Robot Manipulator Using Quaternions". International Journal of Robotics Research 10, n.º 3 (junio de 1991): 240–54. http://dx.doi.org/10.1177/027836499101000305.

Texto completo
Resumen
The problem of finding the relative position and orientation between the reference frames of a link-mounted sensor and the link has been formulated as a kinematic equation of the form H l H x = H x H c in terms of homogeneous transformation matrices by Shiu and Ahmad (1987). In this article, normal ized quaternions (Euler parameters) are used to transform the kinematic equation into two simple and structured linear systems with rank-deficient coefficient matrices. Closed-form solutions to these systems are derived using the generalized inverse method with singular-value decomposition analysis. To obtain a unique solution, two distinct robot movements are required. This leads to an overdetermined system of equations. A criterion for selecting the independent set of equations is developed. A set of closed-form formulae for the solution of these equations are derived. The selection crite rion and the solution formulae can be easily incorporated in application programs that require the calculation of the rela tive position and orientation of the sensor.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

BOCQUIER, F., B. LEBOEUF, J. ROUEL y Y. CHILLIARD. "Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines". INRAE Productions Animales 11, n.º 4 (3 de octubre de 1998): 311–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3957.

Texto completo
Resumen
Nous avons étudié, au cours de quatre essais sur des chevrettes Alpine (n=158), les facteurs de variation de la réussite à l’insémination artificielle (IA) réalisée à un âge moyen de 8 mois. Après une mise en lot sur des critères zootechniques, les régimes expérimentaux ont été appliqués depuis 25 jours avant et jusqu’à 21 jours après l’IA. En moyenne, en régime Bas, les croissances des chevrettes ont été diminuées (- 22 g/j), alors qu’elles se sont maintenues (+ 54 g/j) lorsque les chevrettes étaient en régime Haut. L’évolution des métabolites plasmatiques juste après la mise en régime est conforme aux résultats de la bibliographie. En revanche, l’application des traitements hormonaux (pose des éponges vaginales 11 jours avant IA) provoque des évolutions qui ne sont plus conformes à l’état nutritionnel des animaux. Chez les chevrettes en alimentation restreinte, le pic pré-ovulatoire de LH apparaît en moyenne plus tôt que chez les chevrettes correctement alimentées (28,6 h vs 31,3 h ; P<0,003). La variabilité du moment d’ovulation est vraisemblablement à l’origine des écarts de fertilité après IA. Lorsque le pic de LH apparaît tardivement, le taux d’ovulation est plus élevé. La fertilité après IA est en moyenne positivement reliée au poids vif avant la mise en régime. L’amélioration de la réussite à l’insémination artificielle des chevrettes de renouvellement passe par un contrôle simultané des facteurs zootechniques (mise en lots) et de l’alimentation (niveau alimentaire).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Besré, François y Serge Occhietti. "Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les Rythmites de Leclercville, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 44, n.º 2 (18 de diciembre de 2007): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/032817ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ II est possible de distinguer les unités laminées de la vallée moyenne du Saint-Laurent par des critères intrinsèques. Les Varves de Deschaillons, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, comportent des bioturbations à la base de l'unité. Verticalement, la texture du lit d'été devient plus fine et le rapport d'épaisseur entre le lit d'été (E) et celui d'hiver (H) diminue (3,8 à 0,7). La concentration pollinique diminue rapidement vers le sommet et le contenu indique un faible pourcentage de grains de pollen d'arbres thermophiles (1 à 3 %). Les Varves de Deschaillons représentent un épisode glacio-lacustre de type distal d'une durée de plus de 3800 ans. Les rythmites postérieures aux Sédiments de Saint-Pierre sont appelées Rythmites du Saint-Maurice. Les lits grossiers (silteux) contiennent des traces d'organismes benthiques. La taille des couplets augmente vers le sommet de l'unité (1 à 20 cm), mais le rapport E/H reste relativement constant (1,1 à 1,6). Les rythmites ont un contenu pollinique riche, avec un pourcentage moyen de grains de pollen d'arbres thermophiles (5 à 7 %). Elles représentent une sédimentation lacustre d'une durée estimée à 1000 ans. Le lac, appelé Lac de La Vérendrye, était très distal, à alimentation multiple et à stratification thermique durant la période d'apport sédimentaire. Les rythmites de Leclercville sont formées de couplets annuels, centimétriques. Les traces de mobilité d'organismes benthiques témoignent de l'oxygénation du fond du bassin et du brassage de la colonne d'eau en période estivale. Les rythmites de Leclercville représentent une sédimentation lacustre de courte durée, au moins 300 ans, dans un plan d'eau calme, très distal. Elles sont antérieures au Till de Gentilly, mais leur position stratigraphique reste à préciser.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Berrada, H., H. Chebli, K. Hajjami, S. Belbachir y A. Ouanass. "The prevalence of psychiatric comorbidities in epileptic patients". European Psychiatry 66, S1 (marzo de 2023): S756—S757. http://dx.doi.org/10.1192/j.eurpsy.2023.1594.

Texto completo
Resumen
IntroductionHabituellement, nous voyons dans la consultation psychiatrique des patients épileptiques pour des plaintes psychologiques. Souvent pour un trouble anxieux ou dépressif. Dans d’autres cas, nous prenons en charge des patients psychiatriques atteints d’épilepsie.ObjectivesL’objectif de notre travail est d’étudier la prévalence de la comorbidité psychiatrique dans une population de patients épileptiques.MethodsNous avons mené une étude transversale auprès de la consultation de l’hopital ar-razi de salé, à l’aide d’un questionnaire et d’échelles d’évaluation préétablies : le MINI (mini entretien neuropsychiatrique international), l’inventaire de la dépression de Beck, et Échelle d’anxiété de Hamilton.Results55 patients ont répondu aux critères d’inclusion. L’âge moyen de nos patients est de 25,9 ans. Le sex-ratio F/H est de 1,6. Plus de la moitié de nos patients sont célibataires (78%). Seuls 21 % des patients ont une activité professionnelle régulière. La prévalence des troubles psychiatriques dans notre étude est de 66,6%. L’anxiété est retrouvée dans 68,2 % des cas, alors que la dépression est évaluée à 58,9 % des cas dont 23,7 % ont une dépression sévère qu’il faut traiter, avec une prédominance du sexe féminin (66,8 %).ConclusionsDans notre étude, l’ anxiété et la dépression sont les troubles psychiatriques les plus rapportés en cas d’épilepsie. Ils doivent être systématiquement recherchés pour tout épileptique et traités pour améliorer la qualité de vie des patients.Disclosure of InterestNone Declared
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Lavery, Daniel. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail". Relations industrielles 37, n.º 4 (12 de abril de 2005): 944–59. http://dx.doi.org/10.7202/029309ar.

Texto completo
Resumen
Après avoir revu les principes s'appliquant en droit français, québécois et anglais, dans les provinces canadiennes de common law et américain, le Conseil a fait l'étude de la notion d'« employé » que l'on retrouve à l'article 107 du Code. Il conclut que toute personne visée par une demande d'accréditation, économiquement subordonnée à un employeur et qui n'est pas un entrepreneur, est un « employé » au sens du Code. Ayant constaté que les critères développés par le common law l'ont été en fonction d'objectifs étrangers à ceux promus par le Code canadien du travail, le Conseil conclut qu'ils ne pourront s'appliquer que dans la mesure où ils sont compatibles avec les objectifs dudit Code. Dans ce contexte, d'autres critères, dits de relations de travail trouveront application. Le Conseil a également énoncé sa politique quant aux délais de présentation prévus à l'article 124 (2) c) et d) du Code et la recevabilité de requêtes en accréditation visant une unité dont la délimitation diffère de celle pour laquelle une convention collective est en vigueur. En l'espèce, le Conseil a jugé recevables, quant aux dates où elles avaient été présentées, des requêtes en accréditation visant une unité englobant des employés couverts en partie par deux conventions collectives distinctes et s'étendant sur des périodes différentes. Il a, enfin, rappelé sa politique, lors des requêtes en révision sous l'article 119 du Code, de ne pas tenir compte du désir des employés qu'il ajoute à une unité existante lorsque les fonctions dont ils sont titulaires participent de la nature et de la portée de celles comprises dans l'unité où ils sont ajoutés. Union des Artistes (UDA) et Syndicat général du cinéma et de la télévision Radio-Canada (CSN) et Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Société Radio-Canada et Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (NABET) et Monsieur Claude Latrémouille et l'Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio et La Guilde des services de presses, section 213 de La Guilde des Journaux. Dossiers 555-1179, 555-1180, 555-1192, 530-473; décision du 18 mai 1982 (no 383); Panel du Conseil: Me Claude H. Foisy, Vice-président, Me Nicole Kean et M. Jacques Archambault, Membres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Garreau, Emilie, Thomas Wojcik, Julie Bouscaillou, Joël Ferri y Gwenaël Raoul. "Ostéotomie d’avancée maxillo-mandibulaire ou orthèse d’avancée mandibulaire dans le traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil modérés à sévères : comparaison d’efficacité et recherche de critères prédictifs d’efficacité". L'Orthodontie Française 85, n.º 2 (junio de 2014): 163–73. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014009.

Texto completo
Resumen
Introduction. La pression positive continue, traitement de référence du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), présente un taux élevé d’intolérance. Les deux alternatives thérapeutiques reconnues sont l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) et la chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire (AMM). Patients et méthode. Cette étude rétrospective a comparé entre janvier 2005 et septembre 2012 l’efficacité de ces deux traitements chez des patients atteints de SAHOS modéré à sévère, et a recherché des critères prédictifs d’efficacité. L’efficacité était définie par un index d’apnées-hypopnées (IAH) inférieur à 15/h et diminué de plus de 50 %. La différence d’efficacité a été étudiée par régression logistique ajustée sur le score de propension à être traité par AMM plutôt qu’OAM. Résultats. L’étude a inclus 198 patients : 37 ont été traités par AMM et 161 par OAM. Le traitement par AMM était significativement plus efficace avec un rapport de cotes (odd-ratio) à 3,22; IC95 % 1,31Γ7,82 (p = 0,011). Les facteurs prédictifs d’efficacité identifiés étaient un âge jeune et un IAH de départ faible. Il n’a pas été retrouvé d’interaction significative entre le traitement et les caractéristiques morphologiques du patient. Conclusion. La chirurgie d’AMM apparaît être un traitement significativement plus efficace que l’OAM chez les patients atteints de SAHOS modéré à sévère. Aucune caractéristique morphologique ne semble favoriser la réussite du traitement par OAM comparativement au traitement par AMM.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Cyprien, F. "Une maladie à expression clinique hétérogène revisitée par le DSM 5". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.061.

Texto completo
Resumen
Introduite en 1980 dans le DSM III, la maladie de Gilles de la Tourette figure depuis 2013 dans le DSM 5 parmi les troubles neurodéveloppementaux moteurs liés à des tics. Si la récente évolution nosologique du trouble intègre les dernières avancées dans la connaissance de la maladie, ses critères diagnostiques sont restés globalement inchangés. Or, les classifications diagnostiques actuelles ne rendent pas explicitement compte des nombreuses comorbidités psychiatriques de la maladie, pourtant fondamentales dans sa caractérisation. Ainsi, les données récentes de la littérature retrouvent dans près de 90 % des cas des comorbidités psychiatriques associées au Tourette . Les comorbidités psychiatriques les plus communément associées sont le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans 60 à 80 % des cas, les troubles obsessionnels compulsifs dans 11 à 80 % des cas , puis les troubles du contrôle des impulsions , les troubles anxiodépressifs et de la personnalité. Les enfants souffrant de Gilles de la Tourette présentent quant à eux fréquemment des troubles des conduites et des apprentissages. Depuis une dizaine d’années environ, la prise en compte de la complexité phénotypique du tableau clinique a vu émerger le concept de « spectre » psychopathologique du tableau de Gilles de la Tourette , englobant des phénomènes moteurs et des symptômes comportementaux. Cette présentation abordera la complexité clinique de la maladie à travers le concept de « spectre » dont l’implication dans la prise en charge clinique des patients est majeure.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Hachfi, H., D. Khalifa, N. Ben Chekaya, M. Brahem, H. Themri, L. Abdelmoula, S. Baklouti et al. "AB0300 SEVERITY FACTORS IN RHEUMATOID ARTHRITIS AND SPONDYLOARTHRITIS IN NEWLY TREATED PATIENTS WITH BIOLOGICS: SURVEY OF THE BINAR REGISTRY". Annals of the Rheumatic Diseases 79, Suppl 1 (junio de 2020): 1449.2–1449. http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2020-eular.5669.

Texto completo
Resumen
Background:Rheumatoid arthritis (RA) and spondyloarthritis (SA) are two heterogeneous diseases but both being major causes of disability in our practice. Biologic treatments have changed miraculously the course of these diseases in the past two decades.Objectives:To determine severity factors in RA and SA patient newly treated with biologics.Methods:A survey using results of the Tunisian registry BINAR including ten rheumamtology centers was conducted. Adults of 18 years or more were included. Only those meeting the ACR/EULAR 2010 critera for RA or the ASAS 2009 criterea for SA and treated with biologics for 2 years or less were included.Results:Two hundred and ninety-eight patientd were enrolled including 111 males and 187 females (sexe ratio H/F of 0.6. The mean age was 49.1 years ± 14.1. The mean disease duration was 6.7 years ± 3.5 for RA and 6.5 years ±3.6 for SA. All patients were prescribed biologics for poor response under NSAIDS or conventional DMARDS. Smoking was reported in 17.7% patients. High disease activity defined as a DAS 28 VS score>5,1 in RA and was reported in 36% of cases. HAQ>2 was present in 14.3%, erosive forms were reported in 73.1% of cases. Rheumatoid factor (RF) and anti cetrullinated peptide antibodies were highly positive (>3x normal rates) in 71,2% and 62.4% of cases respectively. As for AS, active disease was defined by ASDAS CRP or ASDAS VS>2,1 or BASDAI>4 and was reported in 39%, 39.8% and 56.9 % of cases respectively. The functional score BASFI>4 was reported in 54.5% of cases. On the whole, a coxitis was noted in 48.8% of cases and extra articular manifestations (EAM) were present in 59.3 % of cases. Statistical analysis for SA patients didn’t show an association between active disease (ASDAS>2,1 and different parameters (genre (p=0.205), smoking (p=0.120), inflammation in biology (p=0.481), uveitis (p=0.241) and the presence of coxitis (p=0.375)). Nevertheless, RA patients with severe disease were more likely men (p= <0.001). Other features for RA patients showed no significant statistical difference (age (p= 0.253), inflammation on biology (p=0.963), positive RF (p=0.789), ACPA positive (p=0.258), présence de EAM (p=0.382), erosive forms (p=0.203) and HAQ≥2 (p =0.219).Conclusion:It’s important to determine clinical, biological and radiographic factors in RA and SA patients as well as activity scores in order to recognize patients potentially at risk of poor progression and for better therapeutic management and biologic treatment may have an influence on these factors.References:[1]Wagner E, Ammer K, Kolarz G, Krajnc I, Palkonyai E, Scherak O, et al. Predicting factors for severity of rheumatoid arthritis: a prospective multicenter cohort study of 172 patients over 3 years. Rheumatol Int. 1 sept 2007;27(11):1041‑8.Disclosure of Interests:None declared
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Rouillon, F., T. Lemperiere, E. Ansart, I. Mowszowicz, F. Zoghbi y J. C. Legrand. "Modifications hormonales et dépression du post-partum". Psychiatry and Psychobiology 3, n.º 6 (1988): 381–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002261.

Texto completo
Resumen
RésuméConsidérant les profondes modifications hormonales et endocriniennes de l’accouchement, de nombreux chercheurs ont évoqué l’hypothèse d’une cause biologique aux troubles dépressifs du post-partum. Néanmoins, l’état actuel des théories biologiques de la dépression du post-partum est sujet à controverse. L’analyse des corrélations entre l’estradiol, la progestérone, les catécholamines plasmatiques et les troubles anxieux et dépressifs de la grossesse et du post-partum, présentée dans cette publication, a porté sur 36 femmes. Elle s’inscrit dans une étude épidémiologique longitudinale, de type prospectif, ayant inclus 211 femmes enceintes. Outre le recueil des données socio-démographiques, biographiques, socio-environnementales et médicales, l’évaluation psychopathologique a porté sur l’échelle d’anxiété de de Bonis, l’échelle du Center for Epidemiologic Studies of depression (CESd), 1’échelle de dépression de Montgomery et Asberg (MADRS), les critères d’un épisode dépressif majeur selon le DSM III (au début, en milieu et en fin de grossesse, à l’accouchement et dans l’année du post-partum: 1er, 3e, 6e, 9e et 12e mois). L’évaluation du post-partum « blues » aux 2e, 4e et 6e jours suivant l’accouchement s’est fondée sur l’échelle de Pitt. Les dosages biologiques ont été réalisés le matin à 8 h, à jeun, le 3e jour suivant l’accouchement. Si les femmes ayant présenté un épisode dépressif majeur (DSM III) à l’accouchement ont tendance à avoir des taux plasmatiques d’estradiol et de catécholamines inférieurs et de progestérone supérieurs aux femmes normothymiques, la différence n’est néanmoins pas statistiquement significative de même que les analyses de corrélation clinico-biologique avec les autres instruments d’évaluation psychopathologique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Nakache, F., A. Déguin y A. Kerneis. "Évolution dans un réseau de distribution des micro-organismes et d'un nutriement, le CODB. Incidence du temps de transit". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 4 (12 de abril de 2005): 499–521. http://dx.doi.org/10.7202/705264ar.

Texto completo
Resumen
La stabilité biologique de l'eau potable dans un réseau est à l'heure actuelle un souci majeur pour tout responsable du traitement et de la distribution de l'eau. Les nouvelles filières de traitement introduisant l'ozonation ont induit la formation de molécules biodégradables. La filtration sur Charbon Actif en Grains (CAG) après l'étape d'ozonation a permis d'améliorer la qualité de l'eau. Toutefois, est apparue plus clairement la notion de risque de prolifération bactérienne sur réseau. Le Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) représentant ces composés devient alors un paramètre indispensable à contrôler. L'objectif de notre étude est de caractériser sur un réseau réel les facteurs influençant la stabilité biologique de l'eau dans les réseaux; notamment ceux limitant (le désinfectant bactériostatique) ou favorisant (le CODB) le développement bactérien. Le réseau étudié, situé dans l'ouest de la France en Bretagne, totalise 50 km de conduites. Il est alimenté par une station traitant une eau de retenue selon une filière classique comportant une ozonation suivie d'une filtration sur CAG. Le temps de transit maximal de l'eau est proche de 8 jours. Nos résultats complètent et confirment ceux de CAPELLIER et al. (1992) instigateurs de notre étude, indiquant que ce réseau est le siège d'une vie biologique active. La cinétique de trois critères de qualité: le désinfectant, le CODB et la flore bactérienne, a été étudiée en fonction du temps de transit, ce qui a permis de tirer les conclusions suivantes: - la consommation du désinfectant est totale après 100 h de transit; - particulièrement pendant les saisons les plus chaudes, le CODB est consommé après un pic observé en début de réseau; - la flore bactérienne en suspension, revivifiable sur gélose et totale, croît pendant 100 à 150 h de transit, après quoi elle tend à se stabiliser, voire décroître. Une relation entre le CODB et la flore bactérienne en suspension n'a pu être établie sur ce réseau pour les périodes étudiées. Par contre, les bactéries libres et le désinfectant résiduel semblent bien liés. Les influences de la saison et du temps de transit ont pu être démontrées. Néanmoins, d'autres paramètres de l'eau ou des facteurs comme la structure du réseau et l'hydraulique du système ont probablement une influence non négligeable sur l'évolution de la qualité de l'eau et donc sur nos résultats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Clerc, G., R. Pagot, JM Bouchard, J. Oules, M. Guibert, M. Assicot, A. Guillard et al. "Intérêt thérapeutique du milnacipran et de la clomipramine au cours d’un traitement de 3 mois: résultats d’un essai comparatif". Psychiatry and Psychobiology 5, n.º 2 (1990): 137–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003989.

Texto completo
Resumen
RésuméCent douze patients hospitalisés pour un épisode dépressif majeur (75% appartenant au sous-type mélancolique), d’origine endogène selon les critères de Newcastle, ont reçu du milnacipran (100 mg/24 h) ou de la clomipramine (150 mg/24 h) pendant une durée maximale de 3 mois lors d‘un essai réalisé en double-insu. Après exclusion d‘une observation du groupe clomipramine (arrêt à J3 pour nausées), restaient 111 observations exploitables pour l’analyse de l’activité : (milnacipran : 55 ; clomipramine: 56). Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients ont atteint 4 semaines de traitement, 78% 8 semaines et 74% 12 semaines. Le nombre de sorties d’essai était comparable dans les 2 groupes, le pourcentage de celles qui étaient liées à un défaut d’activité étant identique (12,5%). A tous les temps étudiés, de J7 à J84, les évolutions obtenues sous milnacipran et sous clomipramine ont été comparables, pour les scores totaux des échelles de dépression de Hamilton (1967), de Montgomery et Asberg (1979) (MADRS) et de ralentissement de Widlocher (1981), mais aussi pour chacun des items de ces échelles. L’amélioration moyenne du score total de la MADRS a été, à partir d’un score initial de 38, de: 41% à J14; 66% à J28; 74% à J56; 76% à J84 sous milnacipran; 41% à J14; 59% à J28; 76% à J56; 83% à J84 sous clomipramine. Pour tous les paramètres étudiés, les niveaux de signification étaient particulièrement élevés (P = 0,3 à 0,9), indiquant des profils d’activité pharmacodynamique identiques pour le milnacipran et la clomipramine. L’appréciation du rapport bénéfice/risque (CG1-3), a été constamment favorable au milnacipran, avec des différences significatives à J14, J21, J28, J56 et J70: ces résultats favorables traduisaient la meilleure tolérance du milnacipran, notamment vis-à-vis des sécheresses buccales, des vertiges et des tremblements. Les activités antidépressives du milnacipran 100 mg et de la clomipramine 150 mg ont été identiques tout au long de cet essai de 3 mois. Le milnacipran a été mieux toléré que la clomipramine. Les résultats de cette étude ont confirmé ceux d‘études antérieures, en référence à d‘autres tricycliques ou à un placebo.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Lamhaut, L., C. M. Nivet, C. Dagron, L. Nace, F. Braun y P. Carli. "Retour d’expérience des évacuations par train à grande vitesse de patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë sur infection à Covid-19 : les missions Chardon". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n.º 4-5 (septiembre de 2020): 288–97. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0275.

Texto completo
Resumen
Lors de la crise Covid-19 en France, il a fallu transférer des patients de zones où les lits de réanimation étaient saturés vers d’autres régions. Tous les moyens ont été utilisés : terrestre, aérien, maritime… Pour la première fois, des trains à grande vitesse (TGV) ont été utilisés. Le transport ferroviaire avait été utilisé largement pendant la Première Guerre mondiale. Ces transferts ont nécessité une collaboration extrêmement importante interservices : ministère, agences régionales de santé, hôpitaux, Samu zonaux, Samu, Smur associations de sécurités civiles, sapeurs-pompiers… L’une des collaborations des plus importantes a été celle avec la SNCF qui a permis une adaptation des rames, sécurisations des itinéraires, adaptation de la conduite… Chaque voiture transporte quatre patients intubés en syndrome de détresse respiratoire aiguë avec un médecin senior, un junior, quatre infirmiers et un logisticien pour la réalisation de la surveillance et des soins. Dans chaque rame, une équipe de régulation médicale est présente pour la coordination. Il y a eu dix évacuations sanitaires, qui ont transporté 197 patients sur 6 600 km (350‒950 km/TGV). Le transport le plus long a été de 7 h 14 min. On n’a pas relevé de complications majeures pendant les transferts. Plusieurs questions restent en suspens comme les critères de sélections des patients, la mise en place d’un train sanitaire aménagé permanent, un stock de matériel. Afin de mieux connaître les conséquences sur les patients, une étude est en cours. Les urgentistes ont une nouvelle corde à leur arc avec la possibilité d’effectuer des évacuations sanitaires en TGV pour des patients médicaux graves sur de longues distances.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Sgroi, Salvatore Claudio. "Mass media e rubriche linguistiche. "Linguaccia mia", Linkiesta.it, di Maurizio Assalto tra regole, norme, errori ed etimo sincronico e/o diacronico". Lingue e culture dei media 6, n.º 1 (8 de agosto de 2022): 24–43. http://dx.doi.org/10.54103/2532-1803/18570.

Texto completo
Resumen
Si analizza la rubrica linguistica "LINGUACCIA MIA", pubblicata settimanalmente ogni lunedì dal gennaio 2002 su Linkiesta.it, dal giornalista Maurizio Assalto, di cui si evidenzia la ideologia oscillante tra descrittivismo (in solo due testi su 25: Assalto 2022/i, j, in parte h) e neopurismo (nei restanti 23 articoli). Se l'Errore è un giudizio di valore espresso su un uso giudicato negativamente, generato da Regole esplicite o meno, alla luce di una tipologia sociolinguistica degli errori, i criteri alla base di tale giudizio sono riconducibili negli articoli di Assalto o all'esterofobia (anglofobia in Assalto 2022/b, m, p, x, w) e francofobia in Assalto 2022/o) o a usi non-etimologici (Assalto 2022/d, q, o, u, y), o alla dialettofobia (Assalto 2022/n) o al logicismo (Assalto 2022/a, f, r, t, v, o), o al soggettivismo (Assalto 2022/h), o ai plastismi (Assalto 2022/g, c, k, s), o a ragioni di ambiguità semantica o incomprensibilità (Assalto 2022/e, l, n, o), a volte compresenti per uno stesso uso (Assalto 2022/n, o). Per chi scrive invece solo il criterio della incomprensibilità o dell'uso tipicamente popolare giustifica il giudizio negativo di un uso linguistico. In this essay “Linguaccia mia”, a linguistic newspaper feature, will be analyzed. Maurizio Assalto is the columnist of “Linguaccia mia” and, starting from January 2002, he publishes articles every Monday on Linkiesta.it. Assalto’s ideology balances beetwen Descripivism and Neopurismo, but primarly of a neopuristic, rather than descriptivist, point of view. Maurizio Assalto writes about some of the most common linguistic uses and judges them as a fault based on anglofobia, francofobia, dialettofobia, Logicism and subjectivism. Also he rejects no etymological uses, plastismi and all uses wich are related to semantic ambiguity or incomprehensibility. For this writer, instead, a linguistic use can be negative only if it is unintelligible or if it is the outcome of the folk variation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Samsonov, V. A. y Yu F. Lachuga. "Calculation of the maximum energy saturation of an agri-cultural tractor". Traktory i sel hozmashiny 84, n.º 10 (15 de octubre de 2017): 33–38. http://dx.doi.org/10.17816/0321-4443-66336.

Texto completo
Resumen
The efficiency -f the machine-tract-r unit increases with the increase -f the energy saturati-n -f the tract-r. There-f-re, it is -f interest t- determine the maximum energy saturati-n and the c-rresp-nding tracti-n characteristics -f the tract-r with an estimate -f its efficiency in terms -f pr-ductivity and fuel c-nsumpti-n when c-mpared with the anal-g. With increasing energy saturati-n, the w-rking speed -f the tract-r and the tracti-n resistance -f the w-rking element -f the unit increase, hence the fuel c-nsumpti-n is increased. This circumstance must be taken int- acc-unt in the calculati-n. Determinati-n -f the maximum energy saturati-n -f the tract-r, taking int- acc-unt speed limits and skidding, is an actual task -f the tract-r the-ry. The purp-se -f the study is t- devel-p a meth-d-l-gy and al-g-rithms f-r calculating the maximum energy saturati-n -f the tract-r and its c-rresp-nding tracti-n perf-rmance when the engine speed is changed. The -bject -f investigati-n is a general purp-se wheeled tract-r. S-urce material: engine and tract-r perf-rmance characteristics; c-efficients that characterize the tracti-n and c-upling pr-perties -f the tract-r; the tract-r p-wer balance equati-n; slipping functi-n; the functi-n -f fuel c-nsumpti-n -f the engine and its t-rque fr-m the speed -f the crankshaft. The meth-d -f investigati-n is the calculati-n by the basic f-rmulas -f the the-ry -f the tract-r when the r-tati-nal speed -f the crankshaft is changed by -ne turn-ver. Gear rati-s -f the transmissi-n, calculated taking int- acc-unt the set values -f the n-minal engine speed and the c-efficient -f its adaptability f-r t-rque, are used. Main c-nclusi-ns: a criteri-n f-r the -ptimality -f the den-minat-r -f a number -f gears is pr-p-sed, taking int- acc-unt the c-efficient -f adaptability -f the engine f-r the t-rque; in the tracti-n characteristics -f the tract-r intr-duced additi-nal indicat-rs: the c-efficients -f per-hectare fuel c-nsumpti-n, pr-ductivity and h--k c-nsumpti-n -f fuel per unit -f pr-ductivity; the criteri-n f-r calculating the maximum energy saturati-n is the maximum tracti-n efficiency at the maximum tractive p-wer and the efficiency fact-r in the c-rresp-nding gear with the the-retical speed assumed -n it.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Di Silvio, L. "Criteri e basi teoriche per un corretto approccio allo screening presintomatico delle malattie neoplastiche: Criteria and theoretical bases for a correct approach to presymptomatic screening of neoplastic diseases". Urologia Journal 62, n.º 2 (abril de 1995): 288–95. http://dx.doi.org/10.1177/039156039506200224.

Texto completo
Resumen
The different criteria to be taken into consideration when carrying out presymptomatic screening of neoplastic diseases are given. Screening is an operation of secondary prevention and can be divided into: 1) mass screening 2) selective (or aimed) screening 3) multifascia screening (check up). The Author gives the fors and againsts of the above types of screening and concludes that they can lead to: 1) only a prolungation of the lead time 2) a more favourable life expectation 3) a normal life expectation with death due to the neoplasm 4) death for natural causes and not for the tumour 5) early death (iatrogenic). The general criteria laid down by the W.H.O. on the suitability of submitting a population to screening are: a) the pathology to be investigated must be an important problem both for health and socially b) a diagnostic protocol must be available for subjects who have a positive test result, as well as an effective treatment protocol for the diagnosed cases c) the investigated pathology must be characterised by a recognisable stage, latent or with early symptoms d) screening methods must be easy to carry out with no risks involved e) the screening must be acceptable for the invited population f) the natural history of the neoplasm must be sufficiently well-known g) the parameters of normality, allowing the positive patients to be distinguished from the negative ones, must be very clear h) assessment of the cost/benefit ratio i) the activity of early diagnosis must be a continuing and not an irregular service, on the basis of established protocols I) the availability of economic, staff and organisational resources must be guaranteed. In any case, the Author proposes that the screening programme be checked in terms of sensitivity (capacity to select the truly ill people), specificity (capacity to select the healthy ones) and predictive value (% value of test reliability).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Tabo, André, Dèdonougbo Mêmêgnon Awohouedji, Guylaine Marie Danielle Gondia, Mireille Nicole Njanjo Yimgoua, Grégoire Caleb Kette, Sonia Kanékatoua, Elvyre Klikpo et al. "Centrafrique et Bénin : Le trouble stress post traumatique chez les migrants Centrafricains à Cotonou : prévalence, facteurs associés et comorbidités psychiatriques". Psy Cause N° 78, n.º 3 (5 de abril de 2019): 15–20. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0017.

Texto completo
Resumen
la Centrafrique a connu plus de deux décennies de conflits armés récurrents dont le dernier est le plus long et le plus dévastateur. Nous avons réalisé à Cotonou pendant 8 mois en 2017 une enquête prospective, transversale à visée descriptive et analytique pour déterminer la prévalence du trouble stress post traumatique chez les migrants centrafricains résidant dans cette ville. L’étude a consisté en un entretien clinique avec chaque sujet recruté de façon systématique selon les critères d’inclusion prédéfinis. Les données recueillies ont été colligées sur une fiche individuelle anonyme préétablie comportant les variables sociodémographiques et cliniques ainsi que le score de l’échelle d’hétéro évaluation de la dépression de HAMILTON (HAMD-21). Des 215 sujets des deux sexes inclus dans l’étude, il y avait 138 femmes et 77 hommes (sex ratio F/H = 1,79). Toutes les catégories socio professionnelles ont été concernées. Toutes les familles enquêtées étaient de type monoparental avec en moyenne 04 enfants à charge. Le voyage par avion entre Bangui et Cotonou par vol direct a été le parcours migratoire le plus utilisé (41,40 %). Les pertes et violences subies étaient les principales raisons de l’exil (40 %). Le trouble stress post traumatique a été retrouvé chez 112 sujets (81 femmes et 31 hommes), soit une prévalence de 52,09 %. Cette pathologie a été présente chez 58,70 % des femmes enquêtées et 40,26 % des hommes ( ; p=0). Parmi les facteurs associés au trouble stress post traumatique, il y avait les événements traumatisants antérieurs (conflits armés précédents), les pertes et violences subies et le sexe féminin. Les principales comorbidités psychiatriques que nous avons recensées étaient les états dépressifs majeurs chez 95 (44,10 %) ou mineurs chez 24 (11,80 %). Tous les sujets concernés par la dépression majeure avaient présenté le TSPT, soit 84,87 % des TSPT. Les symptômes obsessionnels compulsifs étaient légers chez 86 enquêtés. L’anxiété psychique avait été retrouvée chez 15 migrants, l’anxiété somatique chez 25. Il y avait 27 consommateurs d’alcool et 49 usagers d’autres substances psycho actives (cannabis & psychotropes). Aucun symptôme d’état psychotique n’avait été relevé chez les enquêtés. Nous avions entrepris une prise en charge médico-psycho-sociale pour accompagner certains de ces migrants dans la difficile situation qui était la leur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Gaffric, Gwennaël. "Sa Majesté des Bulles : enfance et communautés hétérotopiques chez Kao Yi-feng 高翊峰". Monde chinois N° 70-71, n.º 3 (5 de julio de 2023): 10–26. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.070.0010.

Texto completo
Resumen
Paru en 2014, alors qu&#8217;&#233;clatait au m&#234;me instant le mouvement dit des &#171;&#160;tournesols&#160;&#187; (&#22826;&#38525;&#33457;&#36939;&#21205; taiyanghua yundong ) &#224; Ta&#239;wan, le roman La Guerre des bulles (&#27873;&#27819;&#25136;&#29229; Paomo zhanzheng ) de Kao Yi-feng &#39640;&#32714;&#23792; a &#233;t&#233; interpr&#233;t&#233; par certains critiques comme une fable pr&#233;monitoire des mouvements ta&#239;wanais de d&#233;sob&#233;issance civile. Dans ce roman absurde et fantastique, r&#233;&#233;criture assum&#233;e de Sa Majest&#233; des mouches de William Golding, l&#8217;auteur y narre effectivement l&#8217;histoire d&#8217;un bataillon organis&#233; d&#8217;enfants prenant le contr&#244;le d&#8217;un faubourg de montagne, en r&#233;action &#224; l&#8217;incapacit&#233; des adultes de r&#233;gler les probl&#232;mes d&#8217;approvisionnement en eau de la communaut&#233;. Au-del&#224; du rapprochement avec les mouvements sociaux insulaires, l&#8217;auteur pos&#233; n&#233;anmoins la question de la conception et de la subversion par des enfants des normes sociales. En m&#8217;appuyant sur une lecture de La Guerre des bulles , ainsi que sur le pr&#233;c&#233;dent roman de Kao Yi-feng, L&#8217;Asile des illusions (&#24187;&#33369; Huancang , 2011) et son roman suivant 2069 (2019), o&#249; la question de l&#8217;enclos et de la perversion des r&#232;gles de vie en communaut&#233; &#233;taient tout aussi primordiales &#8211; je propose ainsi dans ce chapitre de discuter les d&#233;sirs &#171;&#160;h&#233;t&#233;rotopiques&#160;&#187; (au sens de Michel Foucault) de r&#233;appropriation de l&#8217;espace et de ses significations tels qu&#8217;ils &#233;mergent dans la litt&#233;rature de Kao Yi-feng, &#224; la lumi&#232;re du contexte ta&#239;wanais.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Spasiano, Alessandra, Chiara Molinari, Anna Marangone y Tiziana Bove. "TBI moderato e servero nel pre-ospedaliero: aderenza alle raccomandazioni e outcome". Rescue Press 02, n.º 02 (1 de abril de 2022): 1. http://dx.doi.org/10.53767/rp.2022.02.02.it.

Texto completo
Resumen
ABSTRACT Introduzione Il trauma cranico (TBI – Traumatic Brain Injury) è una delle principali cause di morte e disabilità al mondo. Il danno cerebrale primario è rappresentato dal trauma, mentre il danno cerebrale secondario è l’evoluzione, limitabile, del danno primario. Esso necessita di una gestione precoce, che inizi immediatamente dopo il trauma e che preveda il raggiungimento di precisi target terapeutici correlati ad un miglior outcome. Attualmente le indicazioni per la gestione del TBI provengono dalle Linee Guida del 2008 (LG 2008), ma in questi anni la letteratura scientifica si è arricchita di molti studi che costituiscono un importante fonte di aggiornamento e miglioramento della gestione preospedaliera dei pazienti con trauma cranico. Scopo dello studio: valutare l’aderenza alle raccomandazioni delle LG 2008 e della più recente letteratura sulla gestone del TBI moderato e severo. Metodo: studio retrospettivo monocentrico. Criteri di inclusione: età > 18 anni, GCS <12, soccorsi da HEMS FVG o Automedica ASUFC. Periodo: 01/05/20118 – 30/04/2020. Raccolta parametri e informazioni cliniche da schede di intervento e sistema informatico ospedaliero. Risultati: 82 pazienti arruolati, 59 (72%) maschi. Età media 58.1±21.3 anni. Il valore medio di H-AIS è stato 3±1.5. A T1: 51(62.2%) TBI severi, 30(36.6%) moderati e 1(1.2%) lieve poi evoluto in moderato. Aderenza di rilevazione del GCS/pupille variabile da 100%/40.2% a 57.1%/17.1%. Aderenza di rilevazione di SpO2/sAP/etCO2 variabili tra 82.9%/89%/45.5% e 53.7%52.4%/46.3%. Temperatura rilevata al massimo nel 2.4% dei casi. Aderenza terapeutica >90% per O2 terapia, <90% per intubazione, <80% per fluidoterapia e vasopressori, <50% per etCO2, nulla per normotermia. Raggiungimento target terapeutici: >95% per SpO2 e sAP>90mmHg, 85.5% per sAP>110mmHg, <50% per etCO2. Conclusioni: necessità di migliorare aderenza di rilevazione di temperatura e pupille, mediante sensibilizzazione del personale e introduzione di scheda di missione unica. Migliorabile il raggiungimento del target pressorio utilizzando sia fluidi che vasopressori. Da implementare la rilevazione dell’etCO2 come guida nell’impostazione della ventilazione.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Lambert, Claude. "De la nécessité de Désordre dans la Démocratie". Acta Europeana Systemica 6 (12 de julio de 2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56803.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, je propose dem'appuyer sur une évaluation de dysfonctionnement démocratique partagée par de nombreux citoyens. Pour ce faire, je propose d'appliquer la conjecture de Heinz Von Foerster à la société contemporaine. Laconjecturede von Foerster décrit le rapport de causalité circulaire entre une totalité (par exemple, une collectivité humaine) et ses éléments (les individus qui la composent). Elle établit que plus les relations inter-individuelles sont "rigides"plus le comportement de la totalité apparaîtra aux élémentsindividuels qui la composentcomme doté d'une dynamique propre qui échappe à leur maîtrise alors qu'elle sera d'autant plus prédictible par un observateur extérieur.C'est ainsi que je montrerai comment les relations entre les acteurs de nos sociétés sontdominées par le paradigme de l'échange marchand basé sur la quantification, l'équivalence et la liberté des acteurs. D'un point de vue éthique, on ne peut que se féliciter de la liberté ainsi permise. Au-delà du contenu de ce type de relation, je fais l'hypothèse qu'elles ont par nature un caractère rigide et prédictible dans la forme, rencontrant ainsi les conditions d'application de la conjecture de H. von Foerster. Ceci se manifeste par un sentiment régulièrement partagé que la totalité est guidée ou manipulée par un "pouvoir obscur" ou "main invisible". A la recherche de sens, cette perception alimente et justifie les discours populistes et les théories du complot. Cependant, on ne peut se satisfaire de cette explication en invitant les acteurs de l'intérieur à adopter le point de vue de l'observateur extérieur. Les deux objectivités –de l'intérieur et de l'extérieur -se valent selon le point de vue. Il est donc utile de rester au niveau du monde-vécu et d'explorer un angle de vue alternatif. C'est ainsi que l'on peut mettre en rapport la liberté individuelle permise par le marché vis-à-vis de la liberté d'engagement dans la vie sociale. Cette dernière est rencontrée au sein d'une communauté animée par le paradigme du don-contredon au sens de Marcel Mauss. Le paradigme du don se manifeste aujourd'hui dans les formes d'associations informelles: associations de voisins, réseaux d'échanges, mouvements de militance morale... La relation qui s'établi par le don a un caractère imprédictible et incertain qui tranche avec la "simplicité" et univocité de la relation marchande. Ce caractère incertain du don-contredon introduit dans la société de l'inattendu, ce qui d'un point de vue systémique est favorable à l'innovation et l'adaptation. On ne peut alors que s'inquiéter de la tendance actuelle à la marchandisation du service public, la professionnalisation du service aux personnes, à l'application des critères du marché au fonctionnement des associations du secteur non-marchand... Cette tendance représente une réduction de la complexité sociale favorable à la rigidification des relations. Il ne s'agit pas ici de faire le procès du paradigme de l'échange marchand car il assure l'indépendance et l'accès à l'étranger au réseau d'échange. Il s'agit de suggérer une multiplicité des typologies de relations. C'est ainsi que d'un point de vue systémique, on ne peut que se féliciter d'une certaine forme de désordre social. Le régime démocratique accueille par définition conflit, débat et diversité de comportements.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre y Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (27 de junio de 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Texto completo
Resumen
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Ritzler, Barry. "Personality Factors in Genocide: The Rorschachs of Nazi War Criminals". Rorschachiana 22, n.º 1 (enero de 1997): 67–91. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.67.

Texto completo
Resumen
Les facteurs de personnalité associés au génocide ont été étudiés à partir des Rorschach de simples soldats Nazis danois qui ont été évalués à l’occasion des procès pour crime de guerre à Copenhague en 1946. L’échantillon comprend 165 citoyens danois qui ont collaboré avec les Nazis pendant l’occupation du Danemark et de 22 officiers allemands. Les protocoles de Rorschach ont été cotés selon le Système Intégré ( Exner, 1993 ). La fiabilité de la cotation s’établit à 80% et plus d’accord inter-correcteurs pour toutes les catégories. En raison des défauts de l’enquête dans la plupart des protocoles, les critères de cotation pour les couleurs, l’estompage et la dimension formelle furent modifiés, et la somme pondérée des cotations spéciales ne fut pas calculée ( Ritzler & Nalenik, 1990 ). Avant de procéder à l’analyse des données, nous avons fait l’hypothèse que nous allions trouver trois profils basés sur des facteurs de personnalité antérieurement suggérés en rapport avec le génocide: 1) Banalité ( Arendt, 1963 ); 2) obéissance aveugle à l’autorité ( Milgram, 1963 ; 1974 ); et 3) Sadisme psychopathique ( Miale & Slezer, 1975 ). Les normes du Système Intégré ont été utilisées comme données comparatives en l’absence d’échantillon non-Nazi plus approprié. Le profil “Banalité” fut opérationnalisé dans le Système Intégré en terme de simplicité de la personnalité et manque de ressort: Lambda > 0,99, Coping Deficit Index (CDI) > 3, Zd < –3, et différences significatives dans l’utilisation des Détails Courants (élevée), Fréquence des scores Z (basse) et Persévérations (élevées). Le profile “obéissance aveugle à l’autorité” comprend le besoin de structure externe, la conventionnalité et une pensée rigide: EB ambiéquaux, X+% > 85, P > 7, et une disproportion significative dans le rapport entre mouvements actifs et passifs (un de plus que le double de l’autre). Le profile “Sadisme Psychopathique” comprend des indicateurs de manque d’empathie, comportement primitif, affect relativement peu modulé, narcissisme, et agressivité: peu de contenus humains, DQv > 1, DQ + < 6, CF+C > FC+1, Fr+rF > 1, Space > 2, AG > 2, MOR > 2, et S–% > 41. La comparaison des Nazis danois avec les normes du Système Intégré semble confirmer le profile “Banalité: plus grande fréquence de Lambda > 0,99 et de CDI > 3, plus de Détails Courants et de Persévérations, et moins de scores Z. Zd fut la seule variable à ne pas présenter de différence significative. L’analyse des composantes du CDI montre que le résultat est dû à un manque d’empathie et de sentiments positifs envers les autres (i. e., EA bas, peu de COP, p > a+1, et faible nombre de H étaient significatifs), et non à un manque d’engagement (i. e., peu d’AG, faible WSumC, Afr bas et Indice d’Isolation élevé n’étaient pas significatifs). Le profil ”Obéissance aveugle à l’autorité“ ne fut pas confirmé sur les variables de conventionnalité ou de rigidité (i. e., X+%, P et le rapport a/p ne sont pas significatifs). Toutefois, on a trouvé beaucoup plus de EB ambiéquaux (46% dans l’échantillon Nazi par comparaison avec 23% dans les normes du Système Intégré). Le profile ”Sadisme Psychopathique“ fut confirmé sur les variables manque d’empathie et comportement primitif (i. e., peu de réponses H, DQv élevé, CF+C > FC+1, AG et MOR furent significatifs) mais non pour le narcissisme et l’agressivité internalisée (i. e., Fr+rF et les variables Space ne furent pas significatives). Nous avons aussi trouvé des résultats que nous n’avions pas prévus dans nos hypothèses: grande fréquence de la réponse ”caméléon“ dans les D latéraux de la planche VIII (21% des Nazis contre moins de 2% chez les non-Nazis). Deux autres variables nous ont frappées. Les réponses de Texture ”négative“ (c’est-à-dire des réponses T non associées à des sensations de douceur ou plaisantes) étaient représentées avec une grande fréquence. En outre, les Rorschach des Nazis contenaient des Indices EGO bas (< 0,33). Nous avons interprété ces résultats comme une marque d’ambivalence envers l’intimité (ambivalence et non pas évitement) et une faible estime de soi (congruente avec leur statut de simple soldat). Nous avons étudié le recouvrement éventuel des profils modifiés de ”Banalité“ (Lambda élevé et CDI), Ambiéqualité (et non plus Obéissance Aveugle), et Sadisme (et non plus psychopathique), et nous avons trouvé un haut degré de recouvrement entre Banalité et Ambiéqualité, un degré de recouvrement modéré entre Ambiéqualité, Sadisme et Caméléon, et un faible recouvrement entre Banalité, Sadisme et Caméléon. Les résultats de cette étude indiquent nettement qu’il n’existe pas de profil unique de personnalité qui puisse expliquer le génocide Nazi. Est-ce que nous avons identifié des facteurs de personnalité qui peuvent contribuer à expliquer pourquoi les humains commettent des génocides? Oui, les facteurs Banalité, Ambiéqualité et Sadisme semblent représentés de manière inhabituellement fréquente dans les Rorschach danois. En outre, et quelle qu’en soit la signification psychologiques, il semble important de tenir compte de la réponse caméléon ainsi que de la faible estime de soi (Indice EGO bas) et de l’ambivalence envers l’intimité (Texture négative). Est-ce que ces facteurs sont suffisants à rendre compte de la motivation psychologique à participer à un génocide? A l’exception peut-être du Sadisme qui n’est apparu que rarement sans la présence concomitante d’au moins l’un des autres facteurs, chacun des facteurs majeurs n’est apparu de manière isolée que dans environ 1/3 des cas. Le recouvrement était courant et il apparaît que l’explication du génocide Nazi à partir des Rorschachs danois n’est pas simplement affaire d’identifier des variables isolées. Enfin, est-ce que les Rorschach danois ont identifié la plupart des facteurs psychologiques du génocide? Environ 1/3 des protocoles ne contenaient aucun des facteurs identifiés dans cette étude. Peut-être faut-il se contenter des résultats obtenus sur les deux autres tiers, en termes de facteurs explicatifs potentiels. Il est fort probable que près d’un tiers des acteurs de génocide ne sont en rien différents des être humains que l’on appelle ”normaux“. Cette hypothèse ne pourra être confirmée que par d’autres études sur la psychologie du génocide.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

FAVERDIN, P. y C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (16 de abril de 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Texto completo
Resumen
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Fremery, A., P. Piednoir, É. Debuire, J. M. Pujo, H. Kallel, A. Rollé, P. Portecop y M. Carlès. "Étude épidémiologique des accidents de la voie publique dans une île des Antilles, Marie-Galante". Annales françaises de médecine d’urgence, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0466.

Texto completo
Resumen
Objectifs : La traumatologie routière représente 13,1 décès pour 105 habitants en Guadeloupe. Marie-Galante (MG), île de l’archipel guadeloupéen, située dans les Antilles françaises, est fortement impactée par l’accidentologie routière. La prise en charge de ces victimes implique des spécificités organisationnelles liées à la géographie et au système de soins. Les objectifs de ce travail sont la description épidémiologique des victimes d’accident de la voie publique (AVP) et l’évaluation de la prise en charge (PEC) médicale initiale des victimes les plus graves. Méthodes : Étude observationnelle rétrospective de 2016 à 2018 incluant les victimes prises en charge par le service médical d’urgence et de réanimation (Smur) et/ou par le centre hospitalier de Sainte-Marie (CHSM) à Marie-Galante. Les patients ont été répartis par critère de gravité : instables, critiques, potentiellement graves ou stables. Résultats : Sur la période, 499 victimes ont nécessité une PEC : 164 (33 %) impliquant des véhicules légers, 217 (43 %) des deux-roues motorisés et 60 (12 %) des vélos. La population est jeune (29 [21–49] ans), et masculine (sex-ratio H/F : 3,3). Le CHSM a pris en charge 467 (95 %) victimes, 6 (1 %) étaient instables, 11 (2 %) critiques, 142 (28 %) potentiellement graves et 264 (53 %) stables ; 7 (1 %) ont bénéficié d’un transfert héliporté (TH) direct vers le centre hospitalier universitaire de Guadeloupe (CHUG), 52 (10 %) d’un TH secondaire après une PEC au CHSM. Tous les patients instables et 10 (91 %) des 11 critiques ont été admis au CHUG. Conclusion : Cette étude souligne la forte incidence de la traumatologie routière à Marie-Galante. Ce travail doit permettre d’élaborer des axes d’amélioration de PEC, notamment par la filiarisation du patient traumatisé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Schultz, Carsten. "The equivariant topology of stable Kneser graphs". Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AO,..., Proceedings (1 de enero de 2011). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2960.

Texto completo
Resumen
International audience Schrijver introduced the stable Kneser graph $SG_{n,k}, n \geq 1, k \geq 0$. This graph is a vertex critical graph with chromatic number $k+2$, its vertices are certain subsets of a set of cardinality $m=2n+k$. Björner and de Longueville have shown that its box complex is homotopy equivalent to a sphere, $\mathrm{Hom}(K_2,SG_{n,k}) \simeq \mathbb{S}^k$. The dihedral group $D_{2m}$ acts canonically on $SG_{n,k}$. We study the $D_{2m}$ action on $\mathrm{Hom}(K_2,SG_{n,k})$ and define a corresponding orthogonal action on $\mathbb{R}^{k+1} \supset \mathbb{S}^k$. We establish a close equivariant relationship between the graphs $SG_{n,k}$ and Borsuk graphs of the $k$-sphere and use this together with calculations in the $\mathbb{Z}_2$-cohomology ring of $D_{2m}$ to tell which stable Kneser graphs are test graphs in the sense of Babson and Kozlov. The graphs $SG_{2s,4}$ are test graphs, i.e. for every graph $H$ and $r \geq 0$ such that $\mathrm{Hom}(SG_{2s,4},H)$ is $(r-1)$-connected, the chromatic number $\chi (H)$ is at least $r+6$. On the other hand, if $k \notin \{0,1,2,4,8\}$ and $n \geq N(k)$ then $SG_{n,k}$ is not a homotopy test graph, i.e. there are a graph $G$ and an $r \geq 1$ such that $\mathrm{Hom}(SG_{n,k}, G)$ is $(r-1)$-connected and $\chi (G) < r+k+2$. The latter result also depends on a new necessary criterion for being a test graph, which involves the automorphism group of the graph. Schrijver a défini le graphe de Kneser stable $SG_{n,k}$, avec $n \geq 1$ et $k \geq 0$. Le graphe $SG_{n,k}$ est un graphe critique (par rapport aux sommets) de nombre chromatique $k+2$, dont les sommets correspondent à certains sous-ensembles d'un ensemble de cardinalité $m=2n+k$. Björner et de Longueville ont démontré que son complexe de boîtes et la sphère sont homotopiquement équivalents, c'est-à-dire $\mathrm{Hom}(K_2,SG_{n,k}) \simeq \mathbb{S}^k$. Le groupe diédral $D_{2m}$ agit sur $SG_{n,k}$ canoniquement. Nous étudions l'action de $D_{2m}$ sur $\mathrm{Hom}(K_2,SG_{n,k})$ et nous définissons une action orthogonale correspondante sur $\mathbb{R}^{k+1} \supset \mathbb{S}^k$. Par ailleurs, nous fournissons une relation équivariante étroite entre les graphes $SG_{n,k}$ et les graphes de Borsuk de la sphère de dimension $k$. Utilisant cette relation et certains calculs dans l'anneau de cohomologie de $D_{2m}$ sur $\mathbb{Z}_2$, nous décrivons quels graphes de Kneser stables sont des graphes de tests selon la notion de Babson et Kozlov. Les graphes $SG_{2s,4}$ sont des graphes de tests, c'est-à-dire que pour tout $H$ et $r \geq 0$ tels que $\mathrm{Hom}(SG_{2s,4},H)$ est $(r-1)$-connexe, le nombre chromatique $\chi (H)$ est au moins $r+6$. D'autre part, si $k \notin \{0,1,2,4,8\}$ et $n \geq N(k)$, alors $SG_{n,k}$ n'est pas un graphe de tests d'homologie: il existe un graphe $G$ et un entier $r \geq 1$ tels que $\mathrm{Hom}(SG_{n,k}, G)$ est $(r-1)$-connexe et $\chi (G) < r+k+2$. Ce dernier résultat dépend d'un nouveau critère nécessaire pour être un graphe de tests, qui implique le groupe d'automorphismes du graphe.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Chen, Lori, Monica Zhang, Jason Yung, Jennifer Chen, Carol McNair y Kyong-Soon Lee. "Safety of Rectal Administration of Acetaminophen in Neonates". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, n.º 6 (3 de enero de 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i6.2851.

Texto completo
Resumen
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> On the basis of pharmacokinetic modelling, high-dose acetaminophen by rectal administration has been recommended for neonates needing antipyretic or analgesic therapy, but the safety and efficacy of this approach have not been established in vivo. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> The primary objective was to assess the safety of rectal acetaminophen administration for neonates, as indicated by changes in the results of hepatic and renal function tests. The secondary objective was to assess the efficacy of rectal acetaminophen administration in terms of the Premature Infant Pain Profile-Revised (PIPP-R) score.<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> This single-centre retrospective chart analysis was conducted in the neonatal intensive care unit at a quaternary care children’s hospital. Neonates who received all prescribed doses of acetaminophen by continu -ous rectal administration for 24 h or more, from January 1, 2011, to December 31, 2012, were included. For the primary objective, hepato-toxicity was assessed in terms of changes in liver enzyme levels, and nephrotoxicity was assessed in terms of changes from baseline serum creatinine values.<br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> Twenty-five patients, who received a total of 27 courses of acetaminophen by rectal administration, met the inclusion criteria. Median gestational age at initiation of acetaminophen was 37.0 weeks (interquartile range 35.0–39.8 weeks). Values of alanine aminotransferase remained within normal limits during acetaminophen therapy for all but 3 patients, for whom the changes were attributable to confounding factors. Renal function remained unchanged. The secondary outcome of efficacy (based on PIPP-R score) could not be evaluated because of concurrent use of opioids for most patients.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> Continuous rectal administration of acetaminophen over a short period (&lt; 48 h) appeared to be well tolerated. The conclusions that can be drawn from these results are limited because of small sample size, the prescribing of doses lower than those recommended by the hospital’s formulary, and limited blood sampling. Further studies are required.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Selon une modélisation pharmacocinétique, des doses élevées d’acétaminophène administré par voie rectale ont été recommandées comme traitement antipyrétique ou analgésique chez le nouveau-né, mais l’innocuité et l’efficacité de cette modalité d’administration n’ont pas été établies in vivo. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> L’objectif principal était d’évaluer l’innocuité de l’acéta-minophène administré par voie rectale chez le nouveau-né en observant les changements dans les résultats des bilans hépatique et rénal. L’objectif secondaire était d’évaluer l’efficacité de l’acétaminophène administré par voie rectale à l’aide du score obtenu dans le Premature Infant Pain Profile-Revised (PIPP-R).<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> La présente étude rétrospective menée dans un seul centre comportait une analyse des dossiers médicaux de patients admis à l’unité de soins intensifs néonatals d’un établissement de soins quaternaires pour enfants. Les nouveau-nés ayant reçu toutes les doses prescrites d’acétaminophène par administration rectale ininterrompue pendant 24 heures ou plus, entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012, étaient admissibles à l’étude. Pour l’objectif principal, l’hépatotoxicité a été évaluée en fonction des variations observées dans les taux d’enzymes hépatiques et la néphrotoxicité a été évaluée en fonction des changements observés dans la créatininémie par rapport aux valeurs de départ.<br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Vingt-cinq patients qui ont reçu un total de 27 traitements par acétaminophène administré par voie rectale répondaient aux critères d’inclusion. L’âge gestationnel médian lors de l’amorce du traitement par acétaminophène était de 37,0 semaines (écart interquartile de 35,0 semaines à 39,8 semaines). Les valeurs d’alanine-aminotransférase demeuraient à l’intérieur des limites normales pendant le traitement par acétaminophène pour tous les patients à l’exception de trois pour lesquels les changements étaient attribués à des facteurs de confusion. La fonction rénale demeurait inchangée. Le critère d’évaluation secondaire quant à l’efficacité (s’appuyant sur le score obtenu dans le PIPP-R) n’a pu être évalué en raison de la prise concomitante d’opioïdes chez la plupart des patients.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions :</strong> L’administration rectale ininterrompue d’acétaminophène pendant une courte période (moins de 48 heures) semblait être bien tolérée. Cependant, les conclusions qui peuvent être tirées de ces résultats sont limitées en raison de la petite taille de l’échantillon, de la prescription de doses plus faibles que celles recommandées dans la liste des médicaments de l’hôpital et de l’insuffisance des échantillons sanguins. De plus amples études sont nécessaires.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Wade-Cummings, Molly, Jonathan F Mailman, Michelle L. Degelman, Casey Phillips y Jason R. Vanstone. "Identification of Staphylococci by Polymerase Chain Reaction Directly from a Positive Blood Culture and Effect on Patient Care". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n.º 1 (20 de enero de 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i1.3039.

Texto completo
Resumen
Background: As one of the most common bloodstream infections worldwide, Staphylococcus aureus bacteremia places a major burden on health care. Implementation of a rapid, genetic-based diagnostic test may have important implications in the clinical management of patients with S. aureus bacteremia. Objectives: The primary objective was to assess concordance between testing based on polymerase chain reaction (PCR) and the current gold standard, culture and sensitivity testing; the secondary objective was to assess the impact of this technology on patient care. Methods: A pre–post intervention retrospective chart review was used to document the hospital course of patients with a diagnosis of S. aureus bacteremia before and after implementation of the PCR-based diagnostic system. Laboratory results from all patient samples subjected to PCR-based analysis following implementation of this system were compared with culture and sensitivity data for the same samples to determine accuracy of the new system. In addition, time to optimal therapy for each patient was calculated as the interval between the initiation of empiric and terminal therapies. The appropriateness of antimicrobial treatment was characterized as guideline-concordant, nonconcordant with the guidelines, or nonconcordant yet still clinically appropriate. Results: In total, 98 and 99 patients met the inclusion criteria before and after implementation of the PCR-based diagnostic system, respectively. PCR-based results displayed 99.8% concordance (440/441 total samples) with results from culture and sensitivity testing. The time to optimal therapy was significantly shorter after implementation, by a mean of 22.8 h (p < 0.001). Overall, 97% of empiric and 99% of terminal antimicrobial regimens were either guideline-concordant or clinically appropriate for treatment of S. aureus bacteremia; 3% of empiric and 1% of terminal antimicrobial regimens were nonconcordant with clinical guidelines without any explanation based on other clinical considerations. Conclusions: The study findings support the utility of using a direct-from-positive-blood-culture PCR-based diagnostic tool as the primary method of identifying S. aureus bacteremia in patients, as well as the acceptance of and acting upon the new assay’s results by our local clinicians. PCR-based assays can help reduce the time to optimal terminal therapy for patients with bacteremia. RÉSUMÉ Contexte : La bactériémie à Staphylococcus aureus (BAC-SA), qui est l’une des infections du sang les plus répandues dans le monde, fait peser une lourde charge sur les soins de santé. La mise en place d’un test diagnostique génétique rapide pourrait avoir des retombées importantes sur la gestion clinique des patients présentant une BAC-SA. Objectifs : L’objectif principal consistait à évaluer la concordance entre les tests basés sur la réaction en chaîne par polymérase (PCR) et le test de sensibilité et de culture, qui est la référence absolue actuelle; l’objectif secondaire consistait à évaluer l’impact de cette technologie sur les soins des patients. Méthodes : Un examen rétrospectif des dossiers pré- et post-intervention a servi à décrire le séjour à l’hôpital des patients ayant reçu un diagnostic de BAC-SA avant et après la mise en place du système de diagnostic de la PCR. Les résultats de laboratoire de tous les échantillons des patients soumis à une analyse de la PCR à la suite de la mise en place de ce système ont été comparés avec les données relatives à la culture et à la sensibilité de ces mêmes échantillons afin de déterminer la précision du nouveau système. De plus, l’évaluation du délai d’atteinte du traitement optimal de chaque patient repose sur le calcul de l’intervalle entre le début des thérapies empiriques et terminales. La pertinence du traitement antimicrobien était caractérisée comme suit : concordance avec les lignes directrices, non-concordance avec les lignes directrices ou non-concordance mais encore approprié d’un point de vue clinique. Résultats : Au total, 98 et 99 patients ont satisfait au critère d’inclusion respectivement avant et après la mise en place du système de diagnostic de la PCR. Les résultats basés sur la PCR affichaient une concordance de 99,8 % (440/441 échantillons au total) avec les résultats des tests de sensibilité et de culture. La diminution du délai d’atteinte du traitement optimal était importante après la mise en place du système, puisqu’elle atteignait en moyenne 22,8 h (p < 0,001). De manière générale, 97 % des régimes antimicrobiens empiriques et 99 % des régimes antimicrobiens terminaux concordaient avec les lignes directrices ou étaient cliniquement appropriés pour le traitement de la BAC-SA; 3 % des régimes antimicrobiens empiriques et 1 % des régimes antimicrobiens terminaux n’étaient pas conformes aux lignes directrices cliniques sans qu’aucune explication basée sur d’autres considérations cliniques n’ait été donnée. Conclusions : Les résultats de l’étude confirment la nécessité d’utiliser un outil diagnostique basé sur la PCR directement de l’hémoculture positive en guise de méthode principale pour déterminer la présence de BAC-SA chez les patients ainsi que l’acceptation et l’utilisation des nouveaux résultats du test par nos cliniciens locaux. Les tests basés sur la PCR peuvent aider à réduire le délai d’attente du traitement optimal pour les patients atteints de BAC-SA.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Quan, Nguyen Van. "Contribution to a New Approach of Legal Liability under the Aspect of the General Theory of Law". VNU Journal of Science: Legal Studies 34, n.º 1 (23 de marzo de 2018). http://dx.doi.org/10.25073/2588-1167/vnuls.4138.

Texto completo
Resumen
Abstract: In Vietnamese legal science today, legal liability is approached in a negative way that is linked to the violation of law. This approach causes difficulties in acquiring specialized legal knowledge. This paper analyzes the limitations of the traditional approach and proposes a new approach to legal liability. Keywords: Legal responsibility; violation of law; willingness; legal act; legal fact. References 1. Hoàng Thị Kim Quế, Giáo trình lý luận nhà nước và pháp luật, Nxb. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2015, tr.397.2. Nguyễn Văn Động, Giáo trình lý luận chung về nhà nước và pháp luật, Nxb. Chính trị Quốc gia, 2014, Chương XI; Lê Văn Cảm, Vi phạm pháp luật và trách nhiệm pháp lý, trong Hoàng Thị Kim Quế (Chủ biên), Giáo trình Lý luận chung về nhà nước và pháp luật, Nxb. Đại học Quốc gia Hà Nội, 2005, tr. 537-575.3. Hoàng Thị Kim Quế, Giáo trình lý luận nhà nước và pháp luật, Sđd, tr.398; Lê Văn Cảm, Vi phạm pháp luật và trách nhiệm pháp lý, Sđd, tr.550.4. Hoàng Thị Kim Quế, Giáo trình lý luận nhà nước và pháp luật, Sđd, tr.395; Lê Văn Cảm, Vi phạm pháp luật và trách nhiệm pháp lý, Sđd, tr.550.5. Đào Duy Anh, Hán - Việt từ điển giản yếu, Nxb. Văn hóa thông tin, 2013, tr. 716.6. Đỗ Minh Hợp, Tự do và trách nhiệm trong đạo đức học hiện sinh, Tạp chí Triết học, số12/2007, tr. 27-33.7. Nguyễn Văn Phúc, Tự do và trách nhiệm trong hoạt động của con người, trong: Phạm Văn Đức và các cộng sự, (chủ biên), Công bằng xã hội trách nhiệm xã hội và đoàn kết xã hội, Nxb. Khoa học Xã hội, Hà Nội, 2008, tr. 330-331.8. Cao Minh Công, Trách nhiệm công vụ và đạo đức công chức ở nước ta hiện nay, Luận án Tiến sĩ, Viện Khoa học xã hội Việt Nam, Hà Nội, 2012, tr.43.9. Xem: Christoph Eberhard, “La responsabilité en France: Une approche juridique face à la complexité du monde”, in Edith Sizoo (dir), Responsabilité et cultures du monde. Dialogue autour d’un défi collectif, Éditions Charles Léopold Mayer, Paris, 2008, tr.160.10. Christoph Eberhard, “La responsabilité en France: Une approche juridique face à la complexité du monde”, Sđd, tr.161.11. L B. Curzon, Roman law, London: Macdonald & Evans, 1974, tr.131.12. Eugène GAUDEMET, H. DESBOIS et J. GAUDEMET, Théorie générale des obligations, Paris. Sirey, 1965, tr. 18; Henri, Léon et Jean MAZEAUD, Leçons de droit civil, t. 2, vol. 1. Obligations — Théorie générale, 8e éd., par François CHABAS, Paris, Montchrestien, 1992, tr. 44. Trong “Institutes” (3, 88) của Gaius viết: Nunc transeamus ad obligationes, quarum summa divisio in duas species deducitur: omnis enim obligatio vel ex contractu nascitur, vel ex delicto. Tạm dịch: Bây giờ chúng ta sẽ nói đến nghĩa vụ, trong đó sự phân biệt nền tảng gồm hai nhóm: nghĩa vụ sinh ra từ hợp đồng và nghĩa vụ từ vi phạm pháp luật.13. André Edmond Victor GIFFARD, Robert VILLIERS, Droit romain et ancien droit français — Les obligations, Dalloz, 1958, tr. 10.14. Ngô Huy Cương, Nguồn gốc của nghĩa vụ và phân loại nghĩa vụ, Tạp chí Nghiên cứu lập pháp, số 8/2008, tr.5-14.15. Robert Joseph POTHIER, Traité des obligations, Paris, Cosse et Marchai, 1821, n° 123, tr.59; François TERRE, Philippe SIMLER et Yves LEQUETTE, Droit civil — Les obligations, 5e éd., Paris, Dalloz. 1993, tr.20.16. Jean Hauser, Objectivisme et subjectivisme dans l’acte juridique, L.G.D.J, 1971, note 5, tr. 27.17. Nigel Foster, German Law & Legal System, Blackstone Press Limited, London, 1993, dẫn theo Ngô Huy Cương, Nguồn gốc của nghĩa vụ và phân loại nghĩa vụ, Sđd.18. Jacques FLOUR et Jean-Luc AUBERT, Les obligations — L'acte juridique, 6e éd., Paris, Armand Colin, 1994, tr.32.19. Xem: Benoî Moore, De l’acte et du fait juridique: un critère de distinction incertain, Revue juridique Thémis, n277/1997, tr.281—309.20. Jacques GHESTIN, Gilles GOUBEAUX et Muriel FABRE-MAGNAN, Traité de droit civil — Introduction générale, T éd., Paris, L.G.D.J., 1994, tr. 137 ; Nicole CATALA, La nature juridique du payment Paris, L.G.D.J., 1961, tr.26; Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, 2 éd., Paris, PUF, 1990, Các từ “Acte”, “fait” et “volonté”.21. Mircea DURMA, La notification de la volonté: Rôle de la notification dans la formation des actes juridiques, Paris, Sirey, 1930, tr. 9.22. Jacques MARTIN DE LA MOUTTE, L'acte juridique unilatéral : essai sur sa notion et sa technique en droit, Paris, Sirey. 1951.23. Jacques MARTIN DE LA MOUTTE, Sđd., note 36, tr.26.24. Grégoire Forest, Essai sur la notion d'obligation en droit privé, Dalloz, 2012, tr.15 ; J. Hauser, Dictionnaire de la culture juridique, dir. D. Alland et S. Rials, Lamy-PUF, 2013, tr.9.25. Jacques MARTIN DE LA MOUTTE, Sđd., note 36, tr.27.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Winga, Foma, Amana Essobiziou, Reoulembaye Djim Hervey, Ananidjin Gérémie, Boko Uziel, Amana Bathokédéou, Pegbessou Essobozou y Boko Essohanam. "Perforations Tympaniques: Aspects Epidemiologiques en Orl au Centre Hospitalies Sylvanus Olympio de Lome au Togo". European Scientific Journal ESJ 8 (31 de agosto de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.8.2022p352.

Texto completo
Resumen
Objectif : décrire les aspects épidémiologiques et étiologiques des perforations tympaniques. Patients et Méthode: Il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive des perforations de la membrane tympanique au service d’ORL du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé allant du 1er Janvier 2021 au 31 Mai 2022. Etaient inclus tous les dossiers des patients dont la plainte ou l’une des plaintes se rapportait à l’oreille, avec entre autres, une perforation tympanique à l’examen otoscopique. Les données ont été traitées et analysées par le logiciel SPSS 28.0 et Excel. Résultats : au total, 153 dossiers ont répondu aux critères d’étude. L’âge moyen des patients était de 29 ans avec des extrêmes de 9 mois et 83 ans. Le sexe masculin était retrouvé dans 79 cas avec un sex-ratio H/F de 1,1. Les patients exerçant une fonction libérale étaient retrouvés dans 34% des cas. Le motif de consultation était une otorrhée purulente dans 40,5% des cas. L’otoscopie avait montré une perforation unilatérale dans 83,7% des cas dont 43,8% des cas à droite. Cette perforation était non marginale dans 79,1% des cas et non ponctiforme dans 56,9% des cas. Les perforations étaient dues à l’otite moyenne aigue dans 51% des cas, à l’otite moyenne chronique suppurée simple dans 24,2% des cas et aux traumatismes dans 22,8% des cas. Conclusion: la perforation tympanique est souvent due à l’otite moyenne aigue chez les patients jeunes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Winga, Foma, Amana Essobiziou, Reoulembaye Djim Hervey, Ananidjin Gérémie, Boko Uziel, Amana Bathokédéou, Pegbessou Essobozou y Boko Essohanam. "Perforations Tympaniques: Aspects Epidemiologiques en Orl au Centre Hospitalies Sylvanus Olympio de Lome au Togo". European Scientific Journal ESJ 8 (1 de septiembre de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.8.2022.p352.

Texto completo
Resumen
Objectif : décrire les aspects épidémiologiques et étiologiques des perforations tympaniques. Patients et Méthode: Il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive des perforations de la membrane tympanique au service d’ORL du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé allant du 1er Janvier 2021 au 31 Mai 2022. Etaient inclus tous les dossiers des patients dont la plainte ou l’une des plaintes se rapportait à l’oreille, avec entre autres, une perforation tympanique à l’examen otoscopique. Les données ont été traitées et analysées par le logiciel SPSS 28.0 et Excel. Résultats : au total, 153 dossiers ont répondu aux critères d’étude. L’âge moyen des patients était de 29 ans avec des extrêmes de 9 mois et 83 ans. Le sexe masculin était retrouvé dans 79 cas avec un sex-ratio H/F de 1,1. Les patients exerçant une fonction libérale étaient retrouvés dans 34% des cas. Le motif de consultation était une otorrhée purulente dans 40,5% des cas. L’otoscopie avait montré une perforation unilatérale dans 83,7% des cas dont 43,8% des cas à droite. Cette perforation était non marginale dans 79,1% des cas et non ponctiforme dans 56,9% des cas. Les perforations étaient dues à l’otite moyenne aigue dans 51% des cas, à l’otite moyenne chronique suppurée simple dans 24,2% des cas et aux traumatismes dans 22,8% des cas. Conclusion: la perforation tympanique est souvent due à l’otite moyenne aigue chez les patients jeunes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Friciu, M. Mihaela, Anaëlle Monfort, Pierre-André Dubé y Grégoire Leclair. "Stability of N-Acetylcysteine 60 mg/mL in Extemporaneously Compounded Injectable Solutions". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n.º 4 (28 de septiembre de 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3082.

Texto completo
Resumen
Background: N-Acetylcysteine (NAC) administered by the IV route is the current treatment of choice for acetaminophen overdose. However, the protocol approved by health authorities in most countries has a complex dosing regimen, which leads to dosage errors in one-third of cases. Therefore, the Canadian Antidote Guide in Acute Care Toxicology and individual poison centres have begun to recommend a simplified regimen using continuous IV infusion. Unfortunately, no study has demonstrated the stability of IV solutions of NAC at concentrations above 30 mg/mL or in solutions other than 5% dextrose. Objective: To evaluate the stability of solutions of NAC 60 mg/mL in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose, stored for up to 72 hours in polyvinyl chloride (PVC) bags at 25°C. Methods: Solutions of the desired concentration were prepared from a commercial solution of NAC 200 mg/mL, with dilution in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose, and were then stored at room temperature in PVC bags for up to 72 hours. At predetermined time points (0, 16, 24, 40, 48 and 72 h), samples were collected and analyzed using a stability-indicating high-performance liquid chromatography method. A solution was considered stable if it maintained at least 90.0% of its initial concentration. Particulate matter count was also evaluated to confirm chemical stability. Finally, organoleptic properties, such as odour and colour, were evaluated to assess the stability of the solutions. Results: All solutions maintained at least 98.7% of their initial concentration. No obvious changes in odour or colour were observed. Moreover, particle counts remained acceptable throughout the study, according to the criteria specified in United States Pharmacopeia (USP) General Chapter <788>. Conclusions: NAC 60 mg/mL, diluted in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose and stored in PVC bags at 25°C, was chemically and physically stable for a period of at least 72 hours. RÉSUMÉ Contexte : La N-acétylcystéine (NAC) administrée par IV est actuellement le traitement de choix en cas de surdose d’acétaminophène. Cependant, le protocole approuvé par les autorités sanitaires de la plupart des pays s’accompagne d’un schéma posologique complexe qui entraîne des erreurs de dosage dans un tiers des cas. C’est pourquoi, le Guide canadien des antidotes en toxicologie d’urgence et les centres antipoison ont commencé à recommander un schéma simplifié utilisant des perfusions IV. Malheureusement, aucune étude n’a permis de démontrer la stabilité des solutions IV de NAC à des concentrations supérieures à 30 mg/mL ou dans des solutions autres que 5 % de dextrose. Objectif : Évaluer la stabilité des solutions de 60 mg/mL de NAC dans 0,9 % de chlorure de sodium, 0,45 % de chlorure de sodium ou 5 % de dextrose, stockées jusqu’à 72 heures dans des pochettes de chlorure de polyvinyle (PVC) à 25 °C. Méthodes : Les solutions ont été préparées à partir d’une solution commerciale de 200 mg/mL de NAC, avec une dilution dans 0,9 % de chlorure de sodium, dans 0,45 % de chlorure de sodium ou dans 5 % de dextrose. Elles ont ensuite été stockées à température ambiante dans des pochettes en PVC pendant une période allant jusqu’à 72 h. À des instants prédéterminés (0, 16, 24, 40, 48 et 72 h), des échantillons étaient recueillis et analysés à l’aide d’une méthode de chromatographie en phase liquide à haute performance indiquant la stabilité. Si la solution préservait au moins 90 % de sa concentration initiale, elle était jugée stable. Un comptage de particules a aussi permis de confirmer la stabilité chimique. Finalement, les propriétés organoleptiques, comme l’odeur et la couleur, ont été examinées pour évaluer la stabilité des solutions de NAC. Résultats : Toutes les solutions préservaient au moins 98,7 % de leur concentration initiale. Aucun changement manifeste d’odeur ou de couleur n’a été observé. De plus, le nombre de particules est resté acceptable pendant toute la durée de l’étude selon les critères indiqués dans le chapitre général de la Pharmacopée américaine (USP) <788>. Conclusions : La solution de 60 mg/mL de NAC, diluée dans 0,9 % de chlorure de sodium, dans 0,45 % de chlorure de sodium ou dans 5 % de dextrose et stockée dans des pochettes en PVC à 25 °C était chimiquement et physiquement stable pendant au moins 72 h.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Cannata, Francesco, Mauro Chiarito, Jorge Sanz-Sanchez, Davide Cao, Matteo Sturla, Damiano Regazzoli, Bernhard Reimers, Gianluigi Condorelli, Giuseppe Ferrante y Giulio Stefanini. "456 Monotherapy with a P2Y12 inhibitor or aspirin for patients with established atherosclerosis: an updated meta-analysis". European Heart Journal Supplements 23, Supplement_G (1 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/suab129.

Texto completo
Resumen
Abstract Un uomo di 39 anni giungeva in Pronto Soccorso per dolore toracico oppressivo. In anamnesi riferiva pregressa tubercolosi, familiarità per cardiopatia ischemica, pregresso tabagismo ed iperomocisteinemia. Decorso clinico acuto I parametri vitali erano nella norma; all’ECG presentava sopraslivellamento del tratto ST nelle derivazioni laterali e sottoslivellamento nelle inferiori. Veniva posta diagnosi di STEMI laterale ed eseguita coronarografia d’urgenza risultata negativa. L’ecocardiogramma evidenziava lieve dilatazione del ventricolo destro (Vdx) con funzione conservata ed ipocinesia sottotricuspidalica. Agli esami ematochimici gli indici di flogosi risultavano lievemente aumentati; il picco di Troponina I è risultato 177600 ng/L. Veniva sottoposto a risonanza magnetica cardiaca (RMC) che concludeva per cardiomiopatia infiammatoria in fase acuta con riscontro di funzione sistolica del ventricolo sinistro (Vsn) ai limiti inferiori con focale ipocinesia della parete laterale media, funzione destra lievemente ridotta con ipocinesia in sede sottotricuspidalica e bulging sisto-diastolici in corrispondenza del tratto di efflusso e dell’angolo costofrenico del Vdx, oedema e late gadolinium enhancement (LGE) a distribuzione subepicardica (pattern non-ischemico) del Vsn coinvolgente anche il Vdx. Si concludeva per miocardite acuta. Indagando più a fondo si scopriva che: una zia paterna era morta improvvisamente a 50 anni; per cardiopalmo il paziente si era sottoposto ad ECG Holter delle 24 h con riscontro di frequenti BEV tipo BBdx/asse superiore. Veniva eseguita la biopsia endomiocardica: dei cinque frammenti prelevati due erano suggestivi di miocardite, tre mostravano fibroadiposi sostitutiva. Si concludeva per miocardite attiva negativa per virus cardiotropi. Dato il riscontro bioptico ed il coinvolgimento biventricolare veniva sospettata una hot-phase di cardiomiopatia aritmogena. Follow-up Dopo 6 mesi all’ECG erano presenti bassi voltaggi nelle derivazioni periferiche ed onde T piatte in sede infero-laterale (Figure 1A). Alla successiva RMC persistevano le alterazioni di funzione e cinetica biventricolare, erano presenti sfumati spot di oedema, segni di infiltrazione adiposa della parete laterale media del Vsn e della parete libera del Vdx; inoltre venivano descritti estesi segni di LGE a distribuzione subepicardica circonferenziale del Vsn con coinvolgimento esteso del Vdx (Figure 2B). L’analisi genetica ha individuato la presenza di una variante nucleotidica rara c.c. 1652-1G&gt;T nell’introne 11 del Gene DSC2 (desmocollina). Veniva posta diagnosi di Cardiomiopatia Aritmogena Biventricolare secondo i Criteri di Padova. Discussione La Cardiomiopatia Aritmogena è una malattia ereditaria del miocardio che raramente può manifestarsi con episodi simil-miocardite (hot-phase). In questi casi una corretta anamnesi personale e familiare, la caratterizzazione tissutale e la genetica rappresentano mezzi fondamentali per un corretto inquadramento diagnostico.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Fassin, Didier. "Châtiment". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.103.

Texto completo
Resumen
Le châtiment est généralement considéré comme la réponse à une violation des lois ou des normes. Plus spécifiquement, dans le langage juridique, on parle de peine. On se réfère alors à la définition qui en a été donnée par le philosophe du droit britannique H. L. A. Hart (1959), selon lequel il s’agit de l’infliction d’une souffrance ou d’un équivalent à l’auteur réel ou supposé d’une infraction à l’encontre des règles légales, la décision et l’exécution en revenant à des êtres humains autres que le contrevenant qui agissent dans le cadre d’une autorité instituée. Ces cinq critères sont typiquement présents lorsqu’une personne accusée d’un crime ou d’un délit est jugée par un tribunal et, au terme du procès, se voit condamnée à une sanction telle qu’un emprisonnement. Cette situation est celle qu’étudie David Garland (1990). Deux faits méritent toutefois d’être relevés à propos de cette définition. D’une part, elle produit implicitement une légitimation du châtiment, qui est à la fois morale, puisqu’il punit l’auteur d’une infraction, et légale, puisqu’il procède d’une pure application de la loi. D’autre part, elle suppose un travail de normalisation et une forme de publicité, excluant notamment les punitions dans le cadre familial ou scolaire. Face à cette lecture normative, l’anthropologue s’interroge : qu’en est-il dans les faits ? Comme l’a établi Bronislaw Malinowski (1926) dans le cas des sociétés qu’on appelait alors primitives, ce déplacement ethnographique a une fonction critique, dans la mesure où il soulève des questions qui vont à l’encontre du sens commun et dévoilent des faits inattendus. Il convient d’abord de se demander avec Nietzsche (1993 [1887]) dans une perspective généalogique comment il se fait qu’une équivalence soit ainsi établie entre la commission d’une infraction et l’infliction d’une souffrance. Cette interrogation conduit à une autre : en a-t-il été ainsi toujours et partout ? Le philologue s’avère ici d’un certain secours, puisqu’Émile Benveniste (1969) note que le verbe punir provient du latin pœna et du grec poin?, lequel correspond à la dette que l’on doit payer pour réparer un crime, la connotation doloriste du mot n’étant apparue que dans le latin tardif. Au départ, donc, la réponse à l’infraction commise procédait d’une logique de réparation. Il fallait indemniser la violation de la loi ou de la norme par un paiement, par exemple à la famille de la victime s’il s’agissait de violence ou de meurtre. Les études historiques confirment que tel était bien le cas dans les sociétés anciennes, et Georg Simmel (1997 [1907]) montre notamment que, dans l’Angleterre anglo-saxonne, le montant de la somme due pour la compensation d’un meurtre, appelée wergeld, était établi en fonction du statut de la personne tuée et que le châtiment dans ces cas est intervenu tardivement. Les données ethnologiques vont dans le même sens, et par exemple l’enquête conduite par Kalervo Oberg (1934) parmi les Tlingit d’Alaska révèle que le meurtre du membre d’un clan était réparé par la mise à mort d’un membre du clan de l’auteur du crime de rang égal, cette réparation se réduisant toutefois à une simple somme d’argent lorsque la victime était de statut inférieur. Quand cette logique de la dette et de sa restitution s’est-elle éteinte ? Dans le monde occidental, le fait essentiel a été le passage de l’ancien droit germanique au droit romain et de la réparation à la peine. Comme l’analyse Michel Foucault (2015 [1971]), cette évolution s’est faite en France sous la double influence de la Royauté, qui affaiblit ainsi les structures féodales, et de l’Église, qui introduit les notions de péché et de pénitence. Dans les sociétés précoloniales, c’est précisément la colonisation qui introduit ce changement, et Leopold Pospisil (1981) raconte la douloureuse rencontre des deux mondes dans le cas des Kapauku de Papouasie-Nouvelle Guinée, brutalement passés d’une situation où le paiement de dommages réparait une transgression de la norme à un paradigme juridique dans lequel l’emprisonnement était la réponse à la violation de la loi. L’imposition de cette sanction, qui n’était pas comprise par des populations dont la liberté était vue comme un bien supérieur, a donné lieu à des suicides et des révoltes. Un élément essentiel de cette transformation de la signification du châtiment, relevé par E. E. Evans-Pritchard (1972 [1937]), est son individualisation. Dans les sociétés sous le régime de la réparation, le collectif, qu’il s’agisse de la famille ou du clan, doit répondre de l’acte commis. Dans les sociétés sous le régime de la peine, c’est l’individu qui doit en rendre compte. Au principe d’échange entre des groupes se substitue un principe de responsabilité de la personne. D’une manière générale, on peut donc dire, au regard de cette analyse généalogique, que l’évolution s’est opérée, dans le long terme, d’une économie de la dette à une morale de la souffrance. Pour autant, la première n’a pas totalement disparu au bénéfice de la seconde. Il en existe de nombreuses illustrations contemporaines, dont la plus manifeste concerne le monde musulman. En effet, selon la loi islamique, pour autant qu’un crime n’ait pas été commis contre Dieu, le juge propose à la famille de la victime une alternative : soit la qisas, châtiment imposé sur la base de la loi du talion, impliquant donc la mort en cas de meurtre ; soit la diyya, réparation par une somme d’argent déterminée par le magistrat. Comme le montre Arzoo Osanloo (2012) à propos de l’Iran contemporain, la seconde formule est bien plus souvent utilisée que la première, mais le juge ajoute souvent au paiement du dommage une peine d’emprisonnement. Au regard de l’évolution qui vient d’être décrite, une autre question se pose, dont John Rawls (1955) souligne combien elle est débattue : comment justifie-t-on l’infliction d’une souffrance ? La philosophie morale et le droit ont en effet une double réponse. La première, utilitariste, dans la suite de Jeremy Bentham (2011 [1780]), pose que la souffrance de l’auteur d’un crime ne se justifie que pour autant qu’elle augmente le bonheur dans la société, autrement dit, qu’elle diminue la criminalité. Ce peut être par effet de neutralisation (l’exécution, l’emprisonnement, l’exil), dissuasion (pour l’individu et la collectivité) et réhabilitation (par la réforme morale ou la réinsertion sociale). La seconde, rétributiviste, héritière d’Emmanuel Kant (2011 [1795]), affirme que la souffrance ne se justifie qu’en tant qu’elle expie l’acte répréhensible commis, indépendamment de toute conséquence sociale, positive ou négative. La peine ainsi infligée doit en principe être équivalente de la violation de la loi ou de la norme (allant donc jusqu’à l’exécution en cas de meurtre). Le tournant punitif des dernières décennies dans la plupart des pays manifeste un glissement de la première justification vers la seconde. Ces deux théories, qui ont donné lieu, au cours des deux derniers siècles à une considérable littérature visant à contester ou affiner l’une ou l’autre, énoncent ce qui devrait justifier le châtiment, mais est-ce bien ainsi que les choses se passent dans le monde réel ? Rien n’est moins sûr, et nombre de travaux de sciences sociales le montrent. On peut trouver une justification au châtiment d’une personne, même possiblement innocente, pour faire un exemple, pour humilier un adversaire, pour pacifier un mécontentement populaire, pour satisfaire le désir de vengeance des proches d’une victime, pour instituer un ordre social inégal fondé sur la peur, pour simplifier des procédures judiciaires grâce au plaider coupable, et pour bien d’autres raisons encore. Mais quand bien même on a énuméré ces justifications rationnelles, on n’a pas épuisé les fondements de l’acte de punir car il demeure une forme de jouissance dans l’administration de la souffrance, qu’en paraphrasant Georges Bataille (1949), on peut appeler la part maudite du châtiment. Cette dimension affective se manifeste à travers les gestes de cruauté constatés dans les métiers de la répression et les excès de tourment habituels dans les institutions carcérales qui, comme l’analyse Everett Hughes (1962), ne sont pas seulement le fait d’individus ou même de professions. C’est la société qui leur délègue ce qu’elle considère comme ses basses œuvres, sans guère chercher à les réguler ou à en sanctionner les abus. On se souvient que Claude Lévi-Strauss (1955) établissait un parallèle entre l’anthropophagie, qui semble une pratique barbare aux yeux des Occidentaux, et les formes contemporaines du châtiment, notamment la prison, qui paraîtraient tout aussi choquantes aux Amérindiens. Comment expliquer que le châtiment tel qu’il existe dans les sociétés modernes non seulement se maintienne mais plus encore se développe considérablement ? Pour répondre à cette question, il faut probablement prendre en considération une dimension à laquelle la philosophie morale et le droit ont rarement prêté attention : c’est la manière dont le châtiment est réparti dans la société. Les théories normatives supposent en effet que l’on punisse de façon juste, ce qui implique à la fois que plus une infraction est grave et plus elle est lourdement sanctionnée et que pour une même infraction deux individus soient également sanctionnés. Est-ce le cas ? Les travaux menés par des chercheurs, à l’instar de Bruce Western (2006), sur la distribution du châtiment dans la société révèlent que les classes populaires et les minorités ethnoraciales sont très surreprésentées dans les prisons et plus largement dans l’ensemble de l’appareil punitif. Est-ce parce que leurs membres commettent plus de violations de la loi ou que ces violations sont plus graves ? Les études montrent que la sévérité du système pénal, depuis le niveau législatif de fabrication des lois jusqu’au niveau judiciaire de leur application, n’est pas principalement lié aux conséquences néfastes des actes commis mais tient à des choix opérés en fonction de ceux qui les commettent. Ainsi le vol à la tire est-il souvent plus durement réprimé que l’abus de biens sociaux et, plus généralement, la petite délinquance que la criminalité financière, même lorsque cette dernière a des effets désastreux en termes de paupérisation et de surmortalité des segments les plus fragiles de la société. Ce qui conduit Émile Durkheim (1996 [1893]) à inverser la définition habituelle du châtiment, en affirmant qu’on ne condamne pas un acte parce qu’il est criminel, mais qu’il est criminel parce qu’on le condamne. À quoi sert donc le châtiment si ce qui détermine sa sévérité est moins la gravité de l’acte que les caractéristiques sociales de son auteur ? En prolongeant la réflexion de Michel Foucault (1975), on peut penser que le châtiment n’a peut-être pas pour vocation première de sanctionner les transgressions de la loi, de protéger la société de leurs auteurs et in fine de réduire la délinquance et la criminalité, mais que sa fonction sociale principale est plutôt d’opérer des différenciations entre ceux que l’on peut punir et ceux que l’on veut épargner. Ainsi relève-t-il tout autant d’une politique de la justice, au sens du droit, que d’une politique de l’injustice, dans un sens moral. Dans un contexte où la population carcérale atteint des niveaux records dans le monde et où les pratiques punitives participent de la reproduction des inégalités (Fassin 2017), la réflexion anthropologique sur le châtiment est assurément une tâche essentielle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía